PORTAIL SUR L’IMMIGRATION – SE RENDRE AU CANADA
TRAVAILLER AU CANADA
-RÉSUMÉ-

Avril 2010
C1293

Préparé pour :Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Contract Number: G9178-090001/001/CY
Numero de ROP : 071-09
Date d'attribution du contrat: Feb. 9, 2009
Date laquelle les travaux sur le terrain ont été complétés : March 26, 2010
Coût total (inc. TPS) : $52,274

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec
RHDCC par courriel à : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

« This report is also available in English »

Sage Research Corporation

Sage Research Corporation
460 rue Brant, 3ieme etage, Burlington, ON L7R 4B6 905-577-4040
www.sageresearch.ca


RÉSUMÉ

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a amélioré le contenu, les outils et les caractéristiques du site www.travailleraucanada.gc.ca. Le présent projet de recherche ciblait particulièrement l’outil Travailler au Canada qui permet d’avoir accès à une vaste gamme de renseignements sur les professions intéressant l’utilisateur. Son but était d’évaluer différents aspects de la navigation, de la conception et du contenu de l’outil Travailler au Canada et particulièrement les renseignements concernant la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger. On a demandé aux participants de réagir aux renseignements à jour du site Web concernant la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger de médecins et d’ingénieurs en partance pour l’Ontario.

La recherche a porté sur sept groupes types composés d’immigrants qualifiés de Toronto, Ottawa et Vancouver, ainsi que sur des entrevues téléphoniques individuelles avec dix représentants d’organismes de services aux immigrants (OSI). Les principaux critères exigés des immigrants participants étaient les suivants : être arrivé au Canada depuis six mois au moins et trois ans au plus en vue d’une installation permanente, et détenir un diplôme d’études postsecondaires acquis dans le pays d’origine. Pour leur part, les participants des OSI devaient avant tout travailler directement avec des nouveaux arrivants recherchant un emploi réservé à un travailleur qualifié. Le travail sur le terrain s’est déroulé entre le 9 et le 26 mars 2010.

Dans l’ensemble, la réaction à l’outil Travailler au Canada (outil TAC) a été extrêmement positive tant chez les immigrants que chez les participants des OSI :

Les participants ont recommandé divers changements. Les trois principales recommandations portant sur le contenu étaient les suivantes : a) fournir davantage de statistiques permettant aux immigrants d’être mieux au courant des perspectives concrètes d’emploi dans le secteur professionnel qui les intéresse; b) indiquer les durées moyennes du processus permettant d’obtenir un permis d’exercice et une reconnaissance professionnelle pour que les nouveaux arrivants sachent à quoi s’en tenir après leur établissement au Canada et c) veiller à ce que l’outil TAC fournisse des renseignements à jour, particulièrement en ce qui a trait aux perspectives d’emploi, aux salaires, aux permis d’exercice et à la reconnaissance professionnelle. Évidemment, RHDCC ne pourra donner suite à ces suggestions que dans la mesure où le Ministère disposera des renseignements en provenance des sources sur lesquelles repose l’outil TAC.

La section dont le contenu était le plus remis en question était Nouveaux arrivants au Canada; en effet, certains pensaient qu’elle devrait offrir une gamme de renseignements plus vaste et plus variée pour être à la hauteur des attentes qu’elle suscite.

Il y avait également quelques questions relativement secondaires portant notamment sur la manière de naviguer sur les écrans utilisés pour générer un rapport d’outil TAC, sur l’affichage initial des pages Web lorsque l’utilisateur choisit une catégorie d’information sur le rapport de l’outil TAC et sur l’absence d’indications concernant la possibilité de cliquer sur la barre de menus du rapport de l’outil TAC.

Attestation de neutralité politique

Par les présentes, j’atteste à titre de dirigeant de Sage Research Corporation, que les réalisations attendues respectent totalement les exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada précisées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada ainsi que la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. À ce sujet, les réalisations attendues ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant au parti politique, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :


Rick Robson
Vice président
Sage Research Corporation