Évaluation de concepts publicitaires concernant les prestations d’assurance‑emploi pour les travailleurs autonomes

POR-017-10
No de contrat G9178-100001/003/CY
Date du contrat : 06-08-2010

Le 2 novembre 2010

Préparé pour

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Résumé

Ce rapport est disponible en anglais sur demande.

Préparé par :
TNS Canadian Facts

Résumé

Contexte et objectifs

Les objectifs spécifiques de cette recherche étaient les suivants :

Approche et méthodologie

Attestation de neutralité politique

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur de TNS Canadian Facts, que les produits finaux sont pleinement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada établies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences de partis politiques, sur les positions vis-à-vis de l’électorat ou sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé

Norman Baillie-David, professionnel agréé en recherche marketing
Vice-président, directeur de la recherche sur l’opinion publique

Total des coûts de l’étude

Le total des coûts de cette étude, excluant la TVH, s’élève à 24 025,21 $.

Résultats

Agrément général de l’annonce

Importance du message

Évaluation des annonces

Communication du message de la campagne publicitaire :  L’annonce « Elles travaillent » communique le mieux le message.

Comparaison directe des concepts

Annonces publicitaires anglaises

Work/Life Balance

Work/Life Balance

Text description of Figure 1: Work/Life Balance

Greeting Cards

Text description of Figure 2: Work/Life Balance

Greeting Cards

Greeting Cards

Text description of Figure 3: Greeting Cards

Greeting Cards

Text description of Figure 4: Greeting Cards

It Works

It Works

Text description of Figure 5: It Works

It Works

Text description of Figure 6: It Works

Annonces publicitaires françaises

Concilier travail et vie professionnelle

Concilier travail et vie professionnelle

Text description de la figure 1: Concilier travail et vie professionnelle

Concilier  travail et vie professionnelle

Text description de la figure 2: Concilier travail et vie professionnelle

Cartes de souhaits

Cartes desouhaits

Text description de la Figure 3: Cartes de souhaits

Cartes de souhaits

Text description de la Figure 4: Cartes de souhaits

Elles travaillent

Elles  travaillent

Text description de la Figure 5: Elles travaillent

Elles  travaillent

Text description de la Figure 6: Elles travaillent

Recommandations

Bien que les trois concepts publicitaires aient beaucoup de potentiel, d’après les résultats de l’étude quantitative d’évaluation des annonces, le concept « Elles travaillent » se révèle être celui qu’il y a lieu de recommander d’après les résultats de la comparaison directe des annonces entre elles et de certains résultats clés de l’évaluation.