PRÉENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX ÉLÉMENTS CRÉATIFS DE LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE SUR LE RÉGIME ENREGISTRÉ D’ÉPARGNE-INVALIDITÉ (REEI)

No d’enregistrement ROP : 018-10
No de contrat : G9178-100001/004/CY
Date du contrat : 10 août 2010
Coût (TVH incl.) : 54 912,35 $

Rapport final

Préparé pour :

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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Octobre 2010

TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE

Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (subvention) et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité (bon) ont été annoncés dans le Budget de 2007; ces programmes visaient à aider les personnes handicapées et leurs familles à épargner dans la perspective d’une sécurité financière à long terme. Il est essentiel pour assurer le succès de cette initiative de fournir aux Canadiens l’information nécessaire sur le REEI, sur la subvention et sur le bon, ainsi que sur la façon de présenter leur demande, particulièrement compte tenu du fait que le REEI est relativement nouveau et complexe.

Il est estimé que 380 000 Canadiens (de 60 ans et moins) sont admissibles au Crédit d’impôt pour personnes handicapées et pourraient par conséquent être admissibles au REEI. Ainsi, il importe d’accroître la sensibilisation au REEI, à la subvention et au bon et de donner de l’information sur l’inscription à ces programmes. Au début, la campagne publicitaire pour promouvoir le REEI visait à sensibiliser les gens au REEI, à la subvention et au bon. De nouveaux imprimés créatifs sont en voie d’élaboration pour cibler tout particulièrement les parents des enfants handicapés (de 49 ans et moins).

La recherche avait pour but de mettre à l’épreuve les concepts créatifs de la publicité imprimée auprès du principal public visé, c’est‑à‑dire les parents et les tuteurs légaux des enfants handicapés (enfants de 49 ans et moins). Les trois concepts de la publicité imprimée étaient Pen Power, Verres et Equation. L’étude a porté également sur une version du texte court du corps de l’annonce et sur une version du « texte long » qui contenait des renseignements supplémentaires sur les critères d’admissibilité. L’étude sur le terrain s’est déroulée du 14 au 16 septembre 2010.

Effet général des annonces : Quelques participants étaient parents/tuteurs d’une personne handicapée pour laquelle un REEI avait déjà été établi, mais la majorité d’entre eux n’étaient pas inscrits à un REEI. Pratiquement tous les participants de cette dernière catégorie ont déclaré qu’après avoir pris connaissance des annonces, ils passeraient à l’étape suivante qui consiste à s’informer davantage sur le REEI, en général en consultant le site Web http://www.rhdcc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees/epargne_handicape/index.shtml  (les annonces contenaient également un numéro 1-800). Le contexte d’un groupe de discussion peut avoir contribué dans une certaine mesure à cette réaction, mais voici des facteurs précis qui ont suscité l’intention de prendre des mesures :

Concept d’annonce préféré : Dans tous les endroits et groupes, les participants préféraient de loin le concept Pen Power aux concepts Verres et Equation. La plupart des participants ont affirmé qu’ils étaient plus susceptibles de lire Pen Power et la plupart ont déclaré qu’ils le préféraient surtout à cause de son aspect et de son titre. Voici les principaux points forts  qui ont été relevés :

De l’avis général, le titre retenait l’attention et suscitait une réaction émotive. Le mot afraid évoquait une émotion que les parents ressentent parfois et à laquelle ils s’identifient; le remplacement de ce mot par planning inculque un sentiment d’espoir et évoque une capacité d’affronter la peur.

Pen Power a été présenté au début en utilisant la version mère-fille de l’annonce et la version adulte a été présentée plus tard dans la discussion. Les participants ont soulevé trois questions importantes relativement à la version mère-fille de Pen Power et il faudra en tenir compte :

Réactions au corps de l’annonce : Les trois concepts de l’annonce ont été présentés et ont fait l’objet de discussion à partir de la version du « texte court » du corps de l’annonce. À la suite de cette discussion, la version du « texte long » a été présentée et les participants ont été appelés à comparer les deux versions.

Dans l’ensemble, la détermination de la version à utiliser sera une question de bon sens. Si les photos du concept Pen Power peuvent être modifiées pour illustrer également l’admissibilité des adultes au REEI, la version du texte court est suffisante pour attirer l’attention et inciter le groupe cible à s’informer davantage dans le Web ou par téléphone. D’aucuns pensaient que la version du « texte long » présentait des renseignements utiles sur l’admissibilité, même s’ils pouvaient probablement en prendre connaissance également par la suite dans le Web (ou par téléphone). Si la version du « texte long » est retenue, le texte en français doit être examiné plus à fond, parce qu’il semble porter à confusion quant à la distinction à faire entre 49 ans et 60 ans.

Attestation de neutralité politique

Je certifie par la présente, à titre de cadre supérieur de Sage Research Corporation, que les produits livrables sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada sur la neutralité politique prévues dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables n’incluent pas d’information sur les intentions de vote aux élections, sur le parti politique préféré, sur les prises de position quant aux électeurs ni sur l’évaluation d’un parti politique ou de son chef.

Signature :

Rick Robson
Vice-président
Sage Research Corporation

INTRODUCTION

OBJET

Le gouvernement du Canada a exprimé sa ferme détermination à soutenir les personnes handicapées. Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (subvention) et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité (bon) ont été annoncés dans le Budget de 2007; ces programmes visaient à aider les personnes handicapées et leurs familles à épargner dans la perspective de leur sécurité financière à long terme. Dans le Budget de 2010, des améliorations au REEI ont été proposées pour donner aux Canadiens handicapés et à leurs familles plus de souplesse lorsqu’ils épargnaient pour assurer leur avenir.

Le REEI est un régime d’épargne à long terme; les gains s’accumulent libre d’impôt jusqu’à ce que les fonds soient retirés du REEI. Toute personne de moins de 60 ans qui est admissible au Crédit d’impôt pour personnes handicapées (montant pour personnes handicapées) et qui réside au Canada peut établir un REEI.

Le REEI, la subvention et le bon ont été mis à la disposition des Canadiens en décembre 2008. Cette année-là, le nombre total de personnes handicapées qui étaient admissibles au Crédit d’impôt pour personnes handicapées dans leur déclaration d’impôt était comme suit :

Pour aider les gens à épargner, le gouvernement fera deux types de dépôts dans les REEI :

Il est essentiel pour assurer le succès de cette initiative de renseigner les Canadiens sur le REEI, sur la subvention et sur le bon, ainsi que sur la façon de présenter leur demande, particulièrement compte tenu du fait que le REEI est relativement nouveau et complexe (lancé en 2008). Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) souhaite soutenir les populations cibles et les aider à surmonter les obstacles qui peuvent les empêcher de se renseigner sur le REEI, sur la subvention et sur le bon et de s’inscrire à ces programmes. RHDCC, par l’entremise du Bureau de la condition des personnes handicapées (BCPH), a donc établi une stratégie d’information à plusieurs volets pour sensibiliser les gens et les motiver à souscrire au REEI, à la subvention et au bon.

La stratégie d’information comprend une campagne publicitaire visant à accroître la sensibilisation au REEI, à la subvention et au bon et à renseigner les gens sur la façon de s’inscrire à ces programmes. Entre décembre 2008 et le 31 mai 2010, plus de 32 000 régimes ont été enregistrés. Il est estimé que 380 000 Canadiens (de 60 ans et moins) sont admissibles au Crédit d’impôt pour personnes handicapées et pourraient par conséquent être admissibles au REEI. Ainsi, il importe d’accroître la sensibilisation au REEI, à la subvention et au bon et de donner de l’information sur l’inscription à ces programmes. Au début, la campagne publicitaire pour promouvoir le REEI visait à sensibiliser les gens au REEI, à la subvention et au bon. De nouveaux renseignements créatifs, imprimés et présentés dans Internet  sont en voie d’élaboration pour cibler tout particulièrement les parents des enfants handicapés (de 49 ans et moins).

La recherche avait pour but de mettre à l’épreuve les concepts créatifs de la nouvelle publicité imprimée auprès du principal public visé, c’est‑à‑dire les parents, les tuteurs légaux des enfants handicapés (enfants de 49 ans et moins). Les trois concepts de la publicité imprimée étaient Pen Power, Verres et Equation. La recherche visait tout particulièrement à :

MÉTHODE

En tout, six groupes de discussion se sont tenus du 14 au 16 septembre 2010, deux groupes de langue anglaise se sont tenus à Halifax, deux autres à Vancouver et deux groupes de langue française se sont tenus à Montréal. Chaque groupe de discussion était composé de 7 à 10 participants, pour un total de 50 participants.

Les participants admissibles étaient des parents ou des tuteurs légaux d’un enfant handicapé. Plus particulièrement, les conditions étaient les suivantes :

Dans chaque groupe, des hommes et des femmes participaient à la discussion y compris des parents/tuteurs légaux de personnes ayant divers types de handicaps. Les personnes handicapées étaient de divers âges, certaines étant mineures, tandis que d’autres avaient atteint l’âge de la majorité. Quelques participants étaient les parents/tuteurs d’une personne handicapée pour laquelle un REEI avait déjà été établi, mais la majorité d’entre eux n’étaient pas encore inscrits au REEI.

Les autres exigences relatives au parent/tuteur légal étaient les suivantes :

Les participants ont reçu 135 $ pour leur participation. Cette somme est supérieure à la moyenne à cause du faible taux de population et parce que les participants avaient peut-être dû prendre des dispositions spéciales pour assurer la garde de leur enfant pour leur permettre de participer aux groupes.

En ce qui concerne la marche à suivre au sein des groupes de discussion, les participants ont examiné des versions courtes des trois concepts publicitaires et en ont discuté. Dans le cas du Pen Power, la version mère-fille a été utilisée dans la présentation initiale de l'annonce; la version adulte a été présentée au cours de la discussion sur ce concept.

Par la suite, les participants ont examiné la version du « texte long » et l’on comparée à la version du « texte court ». Il convient de noter que compte tenu de la préférence générale pour le concept Pen Power par rapport aux deux autres, la comparaison des versions courte et longue s’est faite dans le contexte de l’annonce Pen Power.

LIMITES DE LA RECHERCHE QUALITATIVE

Il est important de souligner que cette recherche était de nature qualitative plutôt que quantitative. Ainsi, les résultats donnent une indication des points de vue des participants sur les sujets explorés, mais ne peuvent pas être généralisés pour s’appliquer à toute la population. 

Toutefois, la recherche qualitative produit une réponse riche et profonde qu’il n’est pas possible d’obtenir en utilisant d’autres méthodes de recherche. Ce sont les opinions et les orientations qui se sont dégagées de la recherche qualitative qui en font un outil approprié pour explorer les réactions aux concepts préliminaires de la publicité sur le REEI.

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

RÉACTION GÉNÉRALE À LA PUBLICITÉ

Quelques participants étaient les parents/tuteurs d’une personne handicapée pour laquelle un REEI avait déjà été établi, mais la majorité d’entre eux n’étaient pas encore inscrits à un REEI. Pratiquement tous les participants de cette dernière catégorie ont déclaré qu’après avoir pris connaissance des annonces, ils passeraient à l’étape suivante qui consiste à s’informer davantage sur le REEI, en général en consultant le site Web :

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees/epargne_handicape/index.shtml  (les annonces contenaient également un numéro 1-800).

Le contexte d’un groupe de discussion peut avoir contribué dans une certaine mesure à cet effet souhaitable, mais voici des facteurs précis qui ont provoqué l’intention de prendre des mesures :

PRÉFÉRENCE CONCERNANT LE CONCEPT DE L’ANNONCE IMPRIMÉE

SURVOL

Dans tous les endroits et groupes, les participants préféraient de loin le concept Pen Power aux concepts Verres et Equation. La plupart des participants ont affirmé qu’ils étaient plus susceptibles de lire Pen Power et la plupart ont déclaré qu’ils le préféraient surtout à cause de son aspect et de son titre. Remarquez que le corps de l’annonce était semblable dans les trois concepts et qu’il n’y avait pas de différences importantes entre les concepts. Les réactions au corps de l’annonce sont expliquées au chapitre suivant.

PEN POWER

PEN  POWER

Text description de la figure 1: Pen Power – Mère-fille

Tous les groupes ont généralement préféré Pen Power, autant parce que ce concept était susceptible d’attirer l’attention que pour son attrait général. L’utilisation de photos de personnes handicapées (et d’un parent dans la photo principale) et le titre a retenu l’attention et a créé une réaction émotive à l’annonce.

Relativement à l’utilisation des photos : Ni Verres ni Equation présentait des photos de personnes et de nombreux participants ont considéré ces concepts inférieurs à Pen Power pour cette raison. Les photos ont joué plusieurs rôles :

En ce qui concerne le titre : Le titre – autant en anglais qu’en français – a été perçu en général comme un élément qui attirait l’attention et qui provoquait une réaction émotive. L’élément clé est l’utilisation du mot m’inquiète (afraid en anglais), biffé et remplacé par le mot planifie (planning en anglais). Le mot m’inquiète évoquait une émotion que les parents ressentent parfois et à laquelle ils s’identifient; le remplacement de ce mot par planifie véhicule un sentiment d’espoir et une capacité d’affronter la peur.

Il ne s’agit plus de seulement s’inquiéter. Il est question maintenant de planifier et de penser à l’avenir également au lieu de s’inquiéter de ce qu’il y a à affronter maintenant.  (Halifax)[Traduction]

Ma fille est atteinte d’une maladie mortelle et, vous savez, plutôt que de planifier l’avenir, nous vivons le moment présent. Je préfère [Pen Power] à tous les autres, mais ma première question était pourquoi perdre du temps à planifier? Pourquoi économiser pour ses 30 ans ou 40 ans si elle n’atteindra pas cet âge. Et ensuite je l’ai relu et j’ai pensé que je pourrais continuer de m’inquiéter mais que je pouvais aussi planifier. Parce que je dois rester optimiste quant à ses chances de survie. Donc, tout compte fait, cette phrase, puisqu’elle est prononcée par le parent, est l’élément accrocheur, c’est ce qui m’a incité à lire le reste.  (Halifax)[Traduction]

Le mot «m’inquiète», c’est toujours cela qu’on ressent. (Montréal)

Nous savons tous ce que c’est que d’être inquiet quant à l’avenir de nos enfants et j’aime vraiment que le mot « m’inquiète » ait été biffé. Nous sommes tous sensibles à ce mot et ce dernier a été remplacé par le mot « planifie ». Il importe d’agir de façon proactive et de faire quelque chose. J’ai donc aimé cette formule. (Vancouver) [Traduction]

Dans les groupes, le modérateur a demandé si le terme « plus doux » « me préoccupe » (worried en anglais) pourrait être plus approprié. La plupart des participants se sont objectés spontanément à l’utilisation d’un mot plus doux : ils sont d’avis que le mot « m’inquiète » véhicule mieux l’intensité des sentiments que les parents éprouvent parfois.

Ne minimisez pas le message parce que nous savons ce que nous vivons. (Halifax) [Traduction]

Je crois que beaucoup de gens s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants, de ce qui leur arrivera après leur décès. Je ne suis pas choqué par le mot « m’inquiète » parce que l’inquiétude est vraiment présente. Et quant à « planifie », j’aime mieux planifier que m’inquiéter. (Vancouver) [Traduction]

Questions que soulève le concept Pen Power

Les participants ont soulevé trois questions importantes relativement à la version mère-fille de Pen Power et il faudra en tenir compte : la principale image mère-fille, la gamme de photos présentées et la conception d’une bande.

Principale image mère-fille : Plusieurs participants ne se sont pas tout de suite rendus compte que la jeune fille de la photo est assise dans un fauteuil roulant – p. ex. certains pensaient qu’elle était assise sur les genoux de sa mère. Cela peut porter à confusion au début quant au contenu de l’annonce – p. ex. plusieurs pensaient que l’annonce pourrait porter sur un régime d’épargne-études pour les enfants et ne se sont pas tout de suite rendus compte qu’il s’agissait d’un régime d’épargne qui s’adressait particulièrement aux personnes handicapées. Il serait préférable d’utiliser une photo qui montre de façon plus visible que l’enfant est handicapée, de sorte que les gens puissent plus facilement et rapidement saisir le sujet général de l’annonce.

Gamme de photos présentées : Les groupes ont beaucoup discuté de la gamme de photos présentées. En général, les participants ont utilisé les photos comme des indices révélant qui pourrait être admissible à un REEI. En outre, quelques participants se sont demandé si la gamme de photos présentées est raisonnablement représentative de la diversité de handicaps. Dans ce contexte, les deux questions qui sont revenues le plus souvent étaient la tranche d’âge présentée et si les photos incluaient des personnes souffrant de handicaps « invisibles » (plus précisément « invisibles » dans une photo).

Pen Power

Text description de la figure 2: Pen Power – Adulte

Deux points importants doivent être soulignés à cet égard :

Une autre suggestion a été faite quant aux photos : plusieurs participants ont suggéré qu’il devrait également y avoir l’image d’un père – par exemple, en présence de la mère dans la même image ou dans une des photos de la « bande ».

Présentation d’une bande : Comme il est indiqué ci-avant, les participants croyaient qu’il était important de présenter une diversité de personnes handicapées. À cet égard, les participants ont beaucoup mieux aimé la présentation dans une bande de l’annonce du Pen Power adulte parce qu’elle permettait l’utilisation de photos plus grandes comparativement à la bande présentée dans l’annonce mère-fille.

Quelques problèmes mineurs que pourrait présenter le concept d’annonce Pen Power sont présentés ci-dessous. Ils sont mineurs dans le sens où ils n’ont été mentionnés que par un petit nombre de participants et il faut faire preuve de bon sens pour déterminer s’il est utile ou approprié de s’y arrêter.

VERRES

VERRES

Text description de la figure 3: Verres

Un petit nombre de participants seulement ont préféré le concept Verres parce qu’ils croyaient qu’il attirait l’attention et qu’il était attrayant dans son ensemble. Ces participants croyaient que l’image d’un verre à moitié plein d’eau, accompagné du titre Helping to see the future differently, attirait l’attention.

Néanmoins, la plupart des participants croyaient que l’image et le titre n’évoquaient rien qui soit relié particulièrement aux personnes handicapées – c’est-à‑dire que beaucoup de participants ne saisissaient pas bien le lien avec contenu de l’annonce. Quelques participants ont déclaré qu’ils ont eu l’impression tout d’abord que l’annonce portait sur quelque chose de tout à fait différent – par exemple l’ivresse au volant, la purification de l’eau ou une annonce sur l’environnement.

Il convient de noter que quelques participants ont perçu un lien avec le sujet des personnes handicapées, mais qu’ils ont été choqués : ils croyaient que l’annonce laissait entendre que les personnes handicapées étaient « à moitié pleine » par rapport aux personnes non handicapées. À la lumière de cette réaction, il n’est probablement pas recommandable de donner suite au concept Verres.

Je n’ai pas aimé qu’on me dise que ma vie était à moitié pleine. (Halifax) [Traduction]

L’idée qu’une personne handicapée soit à moitié pleine me semblait épouvantable. (Vancouver) [Traduction]

Je croyais qu’il était un peu insultant de suggérer que les personnes handicapées n’étaient pas un verre plein. Je me suis donc levé immédiatement et j’ai pensé qu’elles n’étaient pas des demi-personnes. (Vancouver) [Traduction]

En ce qui concerne le corps de l’annonce, quelques participants ont indiqué qu’ils ont perçu une ambiguïté dans la portée de la locution even if no contribution is made, puisque grammaticalement, elle donnait l’impression que la locution s’appliquait à la subvention autant qu’au bon (With matching grants of up to $3,500 a year and a bond of up to $1,000 a year – even if no contribution is made – the Government of Canada’s . . .). Il convient de noter que le corps de l’annonce Pen Power ou Equation n’a pas provoqué cette réaction; ces deux versions utilisaient une ponctuation pour séparer ce qui s’appliquait à la subvention et ce qui s’appliquait au bon.

EQUATION

Le concept Equation de l’annonce présentait deux annonces qui paraîtraient sur des pages consécutives d’une revue ou d’un journal.

EQUATION

Text description de la figure 4: Equation

Seulement un petit nombre de participants ont préféré le concept Equation quant à la possibilité d’attirer l’attention ou quant à son attrait général. Pour ces participants, les principaux aspects positifs retenus du concept étaient les suivants :

Le principal problème que les participants ont perçu dans l’annonce, c’est le manque d’images : Ils ont déclaré qu’ils n’étaient pas susceptibles de lire ce genre d’annonces ne présentant que du texte. Par contre, ils croyaient que l’annonce Pen Power était beaucoup plus attrayante. De plus quelques-uns ont qualifié Equation de « froide » et d’« aseptisée ». Beaucoup de participants croyaient qu’il était important qu’une annonce sur le REEI présente des photos de personnes handicapées et dans ce sens, Pen Power a reçu la préférence générale par rapport à Equation.

Plusieurs participants se sont objectés à l’utilisation de l’expression Peace of Mind dans ce concept d’annonce parce qu’ils croyaient qu’il s’agissait d’une promesse exagérée : bien que le REEI soient une bonne chose, le programme n’est pas suffisant pour donner à un parent ou à un tuteur une tranquillité d’esprit catégorique. Remarquez que l’expression peace of mind a également été utilisée dans le concept Pen Power, mais dans ce concept, le libellé était a little peace of mind. Peut-être que l’utilisation de ce qualificatif a permis d’éviter la réaction négative que certains participants ont eue à la lecture de l’annonce Equation.

RÉACTIONS AU CORPS DE L’ANNONCE

Les trois concepts de l’annonce ont été présentés et ont fait l’objet de discussion à partir des versions du « texte court » du corps de l’annonce. À la suite de cette discussion, la version du « texte long » a été présentée et les participants ont été appelés à comparer les deux versions en fonction du fait qu’elles attirent l’attention et de leur préférence générale. Puisque la plupart des participants ont préféré le concept Pen Power, la présentation et la discussion des versions du texte court et du texte long ont été effectuées dans le contexte de ce concept.

À titre de référence, voici les versions du texte court et du texte long de Pen Power. Des images plus grandes du corps de l’annonce comme tel sont également présentées :

REACTIONS TO BODY COPY

Text description de la figure 5: Pen Power

Réactions au texte court avant de prendre connaissance du texte long

Dans l’ensemble, il y a eu relativement peu d’expression spontanée de problème de compréhension, mais cela a été plus courant dans les groupes de langue française que dans les groupes de langue anglaise :

Néanmoins, la plupart des participants comprenaient que dans un contexte plus large, il s’agissait de contributions gouvernementales au REEI, ce qui les incitait à s’informer davantage sur le REEI.

Le modérateur a demandé aux participants s’il y avait « trop », « trop peu » ou « juste la bonne quantité » d’informations dans l’annonce. La plupart des participants étaient satisfaits quant à la quantité d’informations et ils n’en voulaient pas plus, pas moins. Plusieurs d’entre eux ont déclaré qu’ils préféreraient qu’il y ait plus d’informations sur l’admissibilité ou sur les conditions d’âge.

Ces résultats indiquent dans l’ensemble que la version courte suscite de façon efficace l’intérêt et qu’elle est suffisante pour motiver les membres du groupe visé à s’informer davantage sur le REEI, en général en consultant le site Web.

Un bémol important à cette conclusion s’applique à Pen Power. Comme il a déjà été mentionné, beaucoup de participants croyaient que l’ensemble des images présentées dans l’annonce mère-fille devait être revu pour inclure des images d’adultes handicapés. En effet, l’ensemble d’images actuel donnait l’impression que le REEI s’adressait aux enfants handicapés (c.‑à‑d. aux enfants mineurs). Une deuxième annonce montrant des adultes handicapés pourrait être utile, mais n’enlèverait pas le risque de malentendu parmi les personnes qui ne voient que l’annonce mère-fille. Si l’ensemble d’images dans l’annonce mère-fille peut être modifié de façon appropriée pour inclure des adultes, le texte court serait alors suffisant pour joindre et motiver le public cible. Toutefois, si cela ne peut pas être fait, il serait important de traiter la question de l’âge d’admissibilité dans l’annonce – ce qui voudrait dire qu’il faudrait utiliser le texte long.

Réactions comparées au texte court au texte long

Attirer l’attention

Avant que les participants lisent la version du texte long, ils ont vu les panneaux des versions du texte court et du texte long de Pen Power et on leur a demandé s’ils étaient plus susceptibles de lire une version plutôt que l’autre.

Aucune tendance ne s’est clairement dégagée : environ la moitié des participants ont indiqué qu’une version ou l’autre ne faisait pas de différence et les autres étaient également divisés quant à savoir s’ils étaient plus susceptibles de lire une version plutôt que l’autre.

Nous concluons donc que sur le critère de la probabilité d’attirer l’attention, il n’y a pas de motif valable de favoriser une version plutôt que l’autre.

Préférence comparée entre le texte court et le texte long

Après que les participants ont eu l’occasion de lire la version du texte long de Pen Power et de la comparer à la version du texte court, on leur a demandé laquelle ils préféreraient voir utilisée.

Dans les séances de langue anglaise, un peu plus de participants favorisaient la version du texte long ou n’avaient pas de préférence. Dans les groupes de langue française, la majorité préféraient le texte court.

Il convient de noter que quelques participants préféraient la version du texte long à cause de la façon dont elle était présentée – c’est‑à‑dire que sa lecture semblait plus facile que celle de la version du texte court parce que le texte est divisé en plusieurs paragraphes.

Nous concluons donc qu’en général, la détermination de la version à utiliser sera une question de bon sens. Si les photos du concept Pen Power peuvent être modifiées pour illustrer également l’admissibilité des adultes au REEI, la version du texte court est suffisante pour attirer l’attention et inciter le groupe cible à s’informer davantage dans le Web ou par téléphone. D’aucuns pensaient que la version du texte long présentait des renseignements utiles, même s’ils pouvaient probablement en prendre également connaissance par la suite dans le Web (ou par téléphone). Si la version du texte long est retenue, le texte en français doit être examiné plus à fond, parce qu’il semble porter à confusion quant à la distinction à faire entre 49 ans et 60 ans.

ANNEXE

QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION

Parents/Guardians Screener

Potential parent/guardian participants will usually be identified through referral, so that usually the recruiter will know the name of the person they are trying to reach.

Hello, I'm ___________ of R.I.S. Christie, a marketing research company. We are conducting research for the Government of Canada.  May I please speak with (name)?

[When connected, re-introduce yourself]  This research project is about some communication materials the Government of Canada is developing that will provide information on a certain government program available to people with a disability.

As part of the research project, we are organizing discussion groups with people who are the parent or legal guardian of a person with a disability who is eligible for the Disability Tax Credit. Participants in the discussion groups will be asked to provide their opinions and ideas.  We are having a few of these sessions, and would be interested in possibly having you participate.

Your participation is voluntary. All information collected, used and/or disclosed will be used for research purposes only and administered per the requirements of the Privacy Act. The names of participants will not be provided to the government. May I continue?

I need to ask you some questions to see if you fit the profile of the type of people we are looking for in this research.

Note to recruiter:  When terminating a call with someone, say: Thank you for your cooperation. We already have enough participants who have a similar profile to yours, so we are unable to invite you to participate.

0) Record gender:

1a) Are you yourself the parent of a person who has a disability, whether they live with you or not?

1b) Are you yourself currently the legal guardian of a person with a disability, whether they live with you or not?

2) I would like to ask you some questions about the person with a disability of whom you are a parent or legal guardian.

What is the age of the person with the disability? Is he or she . . . (read list)

In Nova Scotia and B.C. (19 is age of majority), ask:

In Quebec (18 is age of majority), ask:

3) Is the person with a disability male or female?

4) What is the general nature of the person’s disability?

Note to recruiter: Recruit a mix of different types of disabilities

5) In the discussion groups, we will be talking about a program available to people with a disability who have claimed the Disability Tax Credit on their federal income tax return, or for whom this has been claimed on their behalf by a parent, caregiver or guardian. The Disability Tax Credit is also called the Disability Amount on the federal income tax return. On the most recent federal income tax return, was the Disability Tax Credit, or Disability Amount, claimed and received for the person with a disability?

Note to recruiter: If person does not know, ask if they would check, and arrange a call-back

6) With regard to the person with a disability for whom you are a parent or legal guardian, does she or he…..? (Read list)

7) I would now like to ask you some questions about yourself, so we can get a good cross-section of people in the groups. We would like to talk to people in different age groups. Into which one of the following groups should I place you? (Read list)

8) Do you, or does anyone in your household, work for . . . ? (Read list)

If “yes” to any, thank and terminate

9a) As I mentioned to you earlier, we are organizing some discussion groups among people like yourself. Have you ever taken part in such discussion groups?

Prefer at least 1/3 “no”, but because of low incidence this can be loosened if need be

9b) And when was the last time you attended a discussion group?

9c) What topics have you ever discussed?

(If related to disability issues, thank and terminate)

9d) In the past 5 years, how many discussion groups have you attended? Would you say less than 5 in total, or would you say 5 or more?

10) How long have you lived in your province? Would you say . . . (read list)

11a) Do you have any accessibility requirements to participate in the discussion group?

If “yes”, ask what assistance is required to facilitate attending and participating in the group discussion. If possible, make suitable arrangements. Check with Sage Research if you have any questions about feasibility of making suitable arrangements.

11b) Participants in the discussion session will be asked to give their opinions about some print advertising materials. Would you be comfortable doing this?

This should be answered taking into account any arrangements made in Q.11a. If person still says “no”, then thank and terminate.

Invitation

Thank you.  We would like to invite you to participate in one of our group discussions. Refreshments will be provided, and you will be paid $135 for your participation.  The discussion will last 2 hours, and will be held:

[Insert location/date/time]

Someone from our office will be calling you back to confirm these arrangements. Could I please have your name and phone number where we can reach you during the evening and during the day?  (As appropriate, ask for email address)

Name:

Address:

Evening phone:     Work phone:

Email:

Thank you very much!

Recruited by:

Confirmed by:

Questionnaire de sélection à l’intention des parents/tuteurs

Les personnes soignantes/tuteurs participants seront habituellement identifiés par le biais de recommandation. Donc, habituellement le recruteur connaîtra le nom de la personne qu’il tente de rejoindre.

Bonjour.  Je m’appelle ___________ de R.I.S. Christie, une société d’études de marché.  Nous effectuons un sondage pour le gouvernement fédéral du Canada.  Est-ce que je peux parler avec (nom)?

[Une fois en ligne, présentez-vous de nouveau]  Ce projet de recherche porte sur certains documents de communication que le gouvernement du Canada élabore et ces documents fourniront de l’information au sujet d’un certain programme gouvernemental offert aux gens atteints d’une invalidité.

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous organisons des groupes de discussion avec des personnes qui sont les parents ou les tuteurs légaux d’une personne atteinte d’invalidité, qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. On sollicitera les opinions et les idées des participants aux groupes de discussion. Nous organisons quelques-unes de ces sessions et nous serions intéressés à ce que vous y participiez.

Votre participation est tout à fait volontaire.  Tous les renseignements recueillis, utilisés et(ou) divulgués seront utilisés à des fins de recherche seulement et ils seront administrés en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.  Les noms des participants ne seront pas transmis au gouvernement.  Est-ce que je peux continuer?

Je dois vous poser quelques questions pour voir si vous correspondez au type de personne que nous recherchons pour cette recherche.

Note à l’intention du recruteur :  Lorsque vous mettez fin à un appel avec quelqu’un, dites :  Merci pour votre coopération.  Nous avons déjà un nombre suffisant de participants qui ont un profil semblable au vôtre.  Donc, il nous est impossible de vous inviter à participer.

0) Inscrivez le sexe :

1a) Êtes-vous personnellement la mère ou le père d’une personne ayant une invalidité, que cette personne habite avec vous ou non?

1b) Êtes-vous, vous-même, présentement le tuteur légal d’une personne ayant une invalidité, que cette personne habite avec vous ou non ?

2) J’aimerais vous poser quelques questions sur la personne ayant une invalidité et dont vous êtes la mère ou le père ou le tuteur légal.

Quel âge a la personne invalide? A-t-il ou a-t-elle . . . (lisez la liste)?

Au Québec (18 est l'âge de la majorité), demandez:

3) La personne atteinte d’une invalidité est-elle un homme ou une femme?

4) Quelle est la nature générale de l’invalidité de la personne?

Note au recruteur : recrutez une combinaison de différents types d’invalidité

5) Lors des groupes de discussion, nous discuterons d’un programme offert aux gens atteints d’une invalidité et qui ont réclamé le crédit d’impôt pour personnes handicapées sur leur déclaration d’impôt sur le revenu fédéral ou pour lesquels ce crédit a été réclamé en leur nom par une mère ou un père, une personne soignante ou un tuteur légal. Le crédit d’impôt pour personnes handicapées s’appelle également le montant pour personnes handicapées dans la déclaration d’impôt sur le revenu fédéral.

Dans la déclaration d’impôt sur le revenu fédéral la plus récente, est-ce que le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou le montant pour personnes handicapées a été réclamé et reçu pour la personne atteinte d’une invalidité?

Note au recruteur : si la personne ne le sait pas, demandez si elle voudrait bien vérifier et fixez un rappel

6) En ce qui concerne la personne atteinte d’une invalidité pour laquelle vous êtes la mère, le père ou le tuteur légal, est-ce que cette personne…..? (Lisez la liste)

7) J’aimerais vous poser quelques questions à votre sujet, afin que nous obtenions un échantillon varié de personnes faisant partie des groupes de discussion. Nous aimerions discuter avec des personnes de différents groupes d’âges. Dans quel groupe, parmi les suivants, vous classez-vous? (Lisez la liste)

8) Est-ce que vous ou toute autre personne dans votre ménage, travaillez dans l’un des domaines suivants? (Lisez la liste)

Si « oui» à un, remerciez et terminez

9a) Comme je l’ai mentionné nous organisons quelques groupes de discussion auprès de personnes comme vous. Avez-vous déjà participé à de tels groupes de discussion?

Préférence d’au moins 1/3 « non », mais en raison d’une faible incidence, on peut assouplir cette proportion, au besoin

9b) Et à quand remonte la dernière fois que vous avez participé à un groupe de discussion?

9c) Quels sujets ont été discutés?

(Si les sujets se rapportent aux questions d’invalidité, remerciez et terminez)

9d) Au cours des 5 dernières années, à combien de groupes de discussion avez-vous participé? Diriez-vous moins que 5 au total ou diriez-vous 5 ou plus ?

10) Depuis combien de temps habitez-vous dans votre province? Diriez-vous … (lisez la liste)?

11a) Avez-vous des exigences d’accessibilité quelconques pour participer au groupe de discussion?

Si « oui », demandez quel type d’assistance est nécessaire pour faciliter la participation à la discussion de groupe. Si possible, prenez les dispositions convenables. Renseignez-vous auprès de Sage Research si vous avez des questions sur la faisabilité de prendre des dispositions convenables.

11b) On demandera aux participants à la séance de discussion de faire part de leurs opinions sur des documents publicitaires imprimés. Seriez-vous à l’aise de faire ceci ?

Cette question doit être répondu compte tenu des dispositions prises à Q.11a. Si la personne répond toujours « non », alors remerciez-la et terminez.

Invitation

Merci.  Nous aimerions vous inviter à participer à l’une de nos discussions de groupe. Des rafraîchissements seront servis et vous recevrez 135 $ pour votre participation.  La discussion durera 1 heures et 45 minutes et aura lieu à :

[Lisez l’endroit/la date/l’heure]

Une personne de notre bureau vous téléphonera pour confirmer ces détails.  Est-ce que vous pourriez me donner votre nom et votre numéro de téléphone, où nous pouvons vous rejoindre le soir et le jour ?  (Au besoin, demandez l’adresse de courriel)

Nom:

Adresse:

Téléphone le soir:     Téléphone au travail:

Adresse de courriel :

Merci beaucoup !

Recruté par :

Confirmé par :

DISCUSSION MATERIALS

RDSP Discussion Guide

(2-hour in-person groups)

1) Introduction (10 minutes)

a) Introduce self, and explain purpose of research: This research is being sponsored by the Government of Canada. The Government will be running an advertisement campaign in the next several months about the Registered Disability Savings Plan. The advertising campaign will include print ads such as you might see in a magazine or newspaper. They have several ideas for how to do the print ads. I am going to show you the different ideas they have for how to do these ads, and ask you for your opinions.

One thing that all of you have in common is that you are the parent or legal guardian of a person with a disability.  So, this advertising campaign might be relevant to you and your family.

b) Review group discussion procedures:

c) Participant self-introductions:  first name, and the nature of the disability of the person for whom you are the parent or guardian

2) Review concepts (20 minutes)

Note: The concepts presented at this stage will be the “short copy” versions.

a) Overview of procedure: The Government of Canada is planning to run an advertising campaign that includes print ads that would appear in various magazines and newspapers.

They have three alternative ideas for how to do the print ad. I’m going to show you all three ideas and ask you to fill in some short questionnaires on your reactions. After you have seen all three ideas and filled in the questionnaires, we will discuss your reactions.

b) Present print ads: I will show you each of the ad concepts one at a time, and after each ad will ask you to fill in a short questionnaire on your reactions.

You will see that some of the ads use pictures of people. At this stage, none of these ads are in final, professionally photographed form. So, the photography may look a little blurry or low resolution, or the person shown may have a disability that does not appear to be eligible for the Registered Disability Savings Plan. The finished ad would use professional, high resolution photography, and would depict people clearly elegible for the Registered Disability Savings Plan. I want you to use what you see to imagine what the professionally finished ads would look like, and then react to the ads on that basis.

3) Discuss “short copy” concepts (60 minutes)

a) Display all 3 print ad concept boards

b) Do preference vote:  Do votes on overall preference and on likelihood of looking at the ad. Use the results to decide order of discussion.

c) Whether participants already have an RDSP: Before we discuss your reactions, does anyone here have a child or someone for whom your are a guardian who has already had a Registered Disability Savings Plan (RDSP) set up? If yes: how did you or they learn about the RDSP?

Everyone else:  For how many of you was seeing these ads tonight the first time you had heard about the RDSP?

d) Discuss each print ad concept

Among those who most prefer the concept:

Among those who did not pick as their most preferred concept: Although this was not your most preferred print ad concept, do you still feel it is an acceptable approach for the Government of Canada to use, or do you feel it is not an acceptable approach?

Among those who think the concept is acceptable (albeit not preferred): Ask the series of questions above, starting with “how likely to stop and read”

Among those who think the concept is not acceptable:  Why do you feel that way?

When discussing Pen Power:

4) Discuss “long copy” versions  (20 minutes)

a) In all the concepts you looked at, the amount of detailed text was about the same in terms of the number of words.  They are considering using another version of the detailed text that is longer in terms of the number of words. They will need to make a decision which one to go with – the shorter version that you have seen, or this longer version I am about to show you. When they produce the ad, they will only use one version of the text, and I would like to get your opinions on which version works better.

b) Impact on getting attention: Before I let you read the longer text, I first want to find out whether it has any impact on how likely you would be to stop and read the ad if you were looking through a magazine or newspaper. Including more text in the ad changes the appearance of the ad, and I want to know what impact this has on your likelihood of reading the ad.

When giving your opinion, please use the visual concept you liked best – that is, G, N or R.

(Display the 3 “short copy” boards, and the 3 “long copy” boards)

Do vote:  Overall, which would you be more likely to stop and read, the “short copy” version, the “long copy” version, or does it make no difference?

Discuss reasons.

c) Reaction to text:

The text is largely the same on all 3 ad concepts, so I’ll pass out just one concept for you to read.  (pass out example, and review Text Questionnaire)

Do vote on preference, and discuss reasons.

For those who prefer the “long text” version, probe to understand and prioritize what specific additional pieces of information are most important.  (i.e., is all of the additional information important, or only certain items)

5) Wrap-up (10 minutes)

a) Based on what you have seen here, how likely are you or your child to set up a RDSP? (question applies to those who have not already done so).  Why/why not?

b) What sorts of magazines or newspapers would you like to see these ads in?

c) Thank participants for their input

Print Ad R

1) Based just on the appearance of the ad and the headline, how likely would you be to stop and read this ad if you saw it while looking through a magazine or newspaper?  (Please circle one number below)

2) Overall, taking everything into consideration, including both the appearance and content of the ad, how would you rate this print ad? (Please circle one number below)

3) What are your thoughts and feelings after seeing this ad?

4) Please write down anything that you particularly like about this ad:

5) Please write down anything that you don’t like about this ad, anything that you found confusing, or any suggestions you may have:

Print Ad N

1) Based just on the appearance of the ad and the headline, how likely would you be to stop and read this ad if you saw it while looking through a magazine or newspaper? (Please circle one number below)

2) Overall, taking everything into consideration, including both the appearance and content of the ad, how would you rate this print ad? (Please circle one number below)

3) What are your thoughts and feelings after seeing this ad?

4) Please write down anything that you particularly like about this ad:

5) Please write down anything that you don’t like about this ad, anything that you found confusing, or any suggestions you may have:

Print Ad G

1) Based just on the appearance of the ad and the headline, how likely would you be to stop and read this ad if you saw it while looking through a magazine or newspaper? (Please circle one number below)

2) Overall, taking everything into consideration, including both the appearance and content of the ad, how would you rate this print ad? (Please circle one number below)

3) What are your thoughts and feelings after seeing this ad?

4) Please write down anything that you particularly like about this ad:

5) Please write down anything that you don’t like about this ad, anything that you found confusing, or any suggestions you may have:

Print Ad Preference

The 3 print ads you looked at were labeled R, N and G.

1) Based just on the appearance of the ads and the headlines, please write in below the letter of the print ad you would be most likely to stop and read if you came across it in a magazine or newspaper. Which would you be second most likely to stop and read?

2) Overall, taking everything into consideration, including both appearance and content, please write in below the letter of the print ad you like most, the ad you like 2nd most, and the ad you like least.

Text Preference

Taking everything into consideration – that is, the overall appearance of the ads, the information content, and the options to get more information on the Web or by telephone – what is your preference?

What makes you say that?

Guide de discussion concernant le REEI

(Groupes avec participants d’une durée de 2 heures)

1) Introduction  (10 minutes)

a) Présentez-vous et expliquez le but de la recherche :  Cette recherche est parrainée par le gouvernement du Canada. Le gouvernement fera une campagne publicitaire sur le Régime d’épargne-invalidité d’ici quelques mois.  Cette campagne publicitaire inclura des annonces imprimées, comme vous pourriez en voir dans un magazine ou un journal. Le gouvernement a plusieurs idées quant à la manière de faire les annonces imprimées. Je vais vous montrer les différentes idées du gouvernement concernant la manière de faire ces publicités et je solliciterai vos opinions par la suite.

Une des choses que vous avez tous en commun, c’est que vous êtes la mère, le père ou le tuteur légal d’une personne handicapée. Donc, cette campagne publicitaire pourrait être pertinente pour vous et votre famille.

b) Passez en revue les procédures relatives à la discussion de groupe :

c) Autoprésentation des participants :  prénom et la nature de l’handicap ou de l’invalidité de la personne dont vous êtes la mère, le père ou le tuteur légal

2) Passez les concepts en revue (20 minutes)

Note :  Les concepts présentés à ce stade-ci seront les versions « courtes ».

a) Survol de la procédure :  Le gouvernement du Canada prévoit exécuter une campagne publicitaire incluant des annonces imprimées qui apparaîtraient dans divers magazines et journaux.

Le gouvernement a trois idées différentes quant à la manière de faire l’annonce imprimée. Je vais vous montrer les trois idées et vous demander de répondre à de brefs questionnaires portant sur vos réactions. Après avoir vu les trois idées et rempli les questionnaires, nous discuterons de vos réactions.

b) Présentez les annonces imprimées :  Je vais vous montrer les concepts publicitaires, un à la fois, et après chacun, je vous demanderai de répondre à un bref questionnaire concernant vos réactions.

Vous verrez que dans certaines annonces, on voit des photos de personnes. À ce stade-ci, aucune de ces annonces n’est présentée sous forme finale avec photos professionnelles. Donc, la photo pourrait être un peu floue ou être de faible résolution ou la personne pourrait avoir une invalidité ou un handicap qui semble ne pas être admissible au Régime enregistré d’épargne-invalidité. L’annonce sous forme finale montrerait une photo professionnelle de haute résolution ainsi que des personnes clairement admissibles au Régime enregistré d’épargne-invalidité. D’après ce que vous voyez, tentez d’imaginer à quoi ressembleraient les annonces finies professionnellement, puis me faire part de vos réactions aux annonces sur cette base.

3) Discutez des concepts « à texte court »  (60 minutes)

a) Présenter les panneaux des 3 concepts  d’annonces imprimées

b) Prendre un vote de préférence:  Faites des votes pour connaître la préférence en général et la probabilité de regarder l’annonce. Utiliser les résultats pour décider de l’ordre de la discussion.

c) Si les participants ont déjà un REEI :  Avant de discuter de vos réactions, est-ce que l’un d’entre vous avez un enfant ou une personne pour laquelle vous êtes le tuteur légal et qui s’est déjà inscrit à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)? Si « oui » : comment avez-vous ou ont-ils pris connaissance du REEI ? 

Pour tous les autres participants : Pour combien d’entre vous était-ce la première fois ce soir que vous avez entendu parler du REEI en voyant ces annonces?

d) Discuter chaque concept d’annonce imprimée

Parmi ceux qui ont préféré le concept:

Parmi ceux qui ne l’ont pas choisi comme concept préféré : Bien que cette annonce imprimée n’ait pas été votre préférée, croyez-vous quand même que cette approche serait acceptable et que le gouvernement du Canada pourrait l’utiliser ou croyez-vous que ce n’est pas une approche acceptable?

Parmi ceux qui croient que le concept est acceptable (bien qu’il ne soit pas leur préféré):  Posez la série de questions ci-dessus en commençant par « à quel point seriez-vous susceptible de lire »

Parmi ceux qui croient que le concept n’est pas acceptable : Pourquoi êtes-vous de cet avis?

Lors de la discussion de Pen Power :

4) Discuter des versions à « texte long »  (20 minutes)

a) Dans tous les concepts que vous avez regardés, la quantité de texte détaillé était environ la même en termes du nombre de mots. Le gouvernement songe à utiliser une autre version du texte détaillé qui est plus longue en termes du nombre de mots. Il devra prendre une décision quant à la version à utiliser – la version plus courte que vous avez vue ou la version plus longue que je m’apprête à vous montrer. Lorsqu’il produira l’annonce, il n’utilisera qu’une version du texte, et j’aimerais connaître vos opinions sur la version qui est plus efficace.

b) Impact sur l’attention que l’annonce attire :  Avant de lire le texte plus long, je veux tout d’abord savoir si cela a un impact sur la probabilité à laquelle vous liriez l’annonce si vous la voyiez dans un magazine ou un journal. Plus il y a du texte dans l’annonce, plus son apparence change et je veux savoir quel impact cela exerce sur votre probabilité de la lire.

Lorsque vous me donnerez votre opinion, veuillez utiliser le concept visuel que vous préférez – c’est-à-dire G, N ou R.

(Montrez les 3 panneaux avec « texte court » et les 3 panneaux avec « texte long »)

Faites un vote : En général, quelle version seriez-vous le plus susceptible de lire, la version « texte court », la version « texte long » ou cela ne fait-il aucune différence ?

Discutez des raisons.

c) Réaction au texte :

Le texte est principalement le même pour les 3 concepts d’annonce. Donc, je vais distribuer un concept seulement que vous pourrez lire. (Distribuez l’exemple et passez en revue le questionnaire relatif au texte).

Faites un vote sur les préférences et discutez des raisons.

Pour ceux qui préfèrent la version du « texte long », sondez pour comprendre et prioriser quels sont les éléments d’information supplémentaires particuliers qui sont les plus importants (c’est-à-dire est-ce que toutes les informations supplémentaires sont importantes ou certains éléments seulement ?)

5) Récapitulation  (10 minutes)

a) D’après ce que vous avez vu ici, à quel point êtes-vous susceptible ou votre enfant de prendre un REER? (La question s’applique à ceux qui ne l’ont pas encore fait). Pourquoi / pourquoi pas ?

b) Dans quels types de magazines ou de journaux aimeriez-vous voir ces annonces ?

c) Remerciez les participants de leurs commentaires.

Annonce imprimée R

1) D’après l’apparence de l’annonce et le titre seulement, à quel point seriez-vous susceptible de lire cette annonce si vous la voyiez dans un magazine ou un journal? (Veuillez encercler un nombre ci-dessous)

2) En général, tout bien considéré, incluant l’apparence et le contenu de l’annonce, quelle évaluation donneriez-vous à cette annonce imprimée? (Veuillez encercler un nombre ci-dessous)

3) À quoi pensez-vous et que ressentez-vous après avoir vu cette annonce?

4) Veuillez écrire tout ce que vous aimez particulièrement à propos de cette annonce :

5) Veuillez écrire tout ce que vous n’aimez pas de cette annonce, tout ce qui, à votre avis, portait à confusion ou toutes suggestions que vous pourriez avoir :

Annonce imprimée N

1) D’après l’apparence de l’annonce et le titre seulement, à quel point seriez-vous susceptible de lire cette annonce si vous la voyiez dans un magazine ou un journal? (Veuillez encercler un nombre ci-dessous)

2) En général, tout bien considéré, incluant l’apparence et le contenu de l’annonce, quelle évaluation donneriez-vous à cette annonce imprimée? (Veuillez encercler un nombre ci-dessous)

3) À quoi pensez-vous et que ressentez-vous après avoir vu cette annonce?

4) Veuillez écrire tout ce que vous aimez particulièrement à propos de cette annonce :

5) Veuillez écrire tout ce que vous n’aimez pas de cette annonce, tout ce qui, à votre avis, portait à confusion ou toutes suggestions que vous pourriez avoir :

Annonce imprimée G

1) D’après l’apparence de l’annonce et le titre seulement, à quel point seriez-vous susceptible de lire cette annonce si vous la voyiez dans un magazine ou un journal? (Veuillez encercler un nombre ci-dessous)

2) En général, tout bien considéré, incluant l’apparence et le contenu de l’annonce, quelle évaluation donneriez-vous à cette annonce imprimée? (Veuillez encercler un nombre ci-dessous)

3) À quoi pensez-vous et que ressentez-vous après avoir vu cette annonce?

4) Veuillez écrire tout ce que vous aimez particulièrement à propos de cette annonce :

5) Veuillez écrire tout ce que vous n’aimez pas de cette annonce, tout ce qui, à votre avis, portait à confusion ou toutes suggestions que vous pourriez avoir :

Annonce imprimée préférée

Les 3 annonces imprimées, que vous avez regardées, portaient les lettres R, N et G.

1) D’après l’apparence des annonces et les titres seulement, veuillez écrire la lettre de l’annonce imprimée que vous seriez le plus susceptible de lire si vous la voyiez dans un magazine ou un journal. Laquelle serait la deuxième annonce que vous seriez le plus susceptible de lire?

2) En général, tout bien considéré, incluant l’apparence et le contenu, veuillez écrire la lettre de l’annonce imprimée que vous préférez, la deuxième que vous avez aimée le plus et celle que vous avez aimée le moins.

Préférence du texte

Tout bien considéré – c’est-à-dire l’apparence générale des annonces, le contenu de l’information et les options pour obtenir plus d’informations sur le Web ou par téléphone – quelle est votre préférence?

Pourquoi dites-vous cela?