Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Enquête sur les éléments créatifs des Emplois du futur – Rapport définitif des conclusions
Numéro de contrat : G9178-100001/007/CY
The Strategic Interactive Research CompanyTM
www.visioncritical.com
"This report is also available in English upon request ”
Renseignements généraux
- Numéro de contrat : G9178-100001/007/CY
- ROP no : 057-10
- Date d’octroi du contrat : 21 octobre 2010
- Date de livraison : 22 décembre 2010
- Coût du contrat (TVH incluse) : 88 826,48 $
- Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Remarques :
Conformément à l’article 6.2.4 de la Procédure de planification et d’attribution des marchés de services de recherche sur l’opinion publique, Jaideep Mukerji, vice-président des Affaires publiques auprès de Vision Critical, atteste que le présent projet de recherche n’enfreint en aucune façon les dispositions prévues à l’article 6.2.4 relatives à la neutralité politique et aux intentions de vote des électeurs.
Plan de la présentation
- Nous avons organisé huit (8) groupes de discussion composés de jeunes et de membres de la population générale dans quatre lieux différents. Les jeunes participants étaient âgés de 16 à 20 ans tandis que les adultes avaient plus de 21 ans.
- Les groupes de discussion ont duré environ deux heures; les participants ont reçu une prime de 75 $ pour leur participation. Les groupes anglophones étaient animés par Jodi Shanoff tandis que Jaideep Mukerji assurait l’animation des groupes francophones. Ces groupes se sont tenus dans les villes suivantes :
Lieu |
Groupes |
Date |
Abbotsford, C.-B. |
Jeunes, pop. gén. |
8 novembre 2010 |
Halifax, N.-É. |
Jeunes, pop. gén. |
10 novembre 2010 |
Kitchener/Waterloo, Ont. |
Jeunes, pop. gén. |
15 novembre 2010 |
Chicoutimi, Qué. |
Jeunes, pop. gén. |
15 novembre 2010 |
- Outre les discussions sur les concepts publicitaires pour la télévision et les bannières de site Web, on a demandé aux participants de remplir des documents en vue d’obtenir leur rétroaction personnelle. Pour les deux types de publicité, les participants devaient inscrire la lettre correspondant à chaque réalisation sur le dessin d’une cible afin d’indiquer si la publicité concernée les inspirait ou non. Les publicités jugées très pertinentes ou inspirantes étaient situées au centre de la cible ou à proximité, tandis que celles qui l’étaient moins se trouvaient dans les cercles extérieurs.
- Outre l’exercice de la cible, on a demandé aux participants de répondre par écrit à une série de questions portant sur chacune des réalisations télévisuelles.
Contexte du projet
- La reprise économique est toujours au premier plan des priorités du gouvernement du Canada à la suite du ralentissement de 2008. C’est pourquoi il donne le coup d’envoi d’une campagne (Les emplois du futur) visant à sensibiliser la population active canadienne à la nécessité de suivre des études supérieures et de perfectionner leurs compétences dans le but de soutenir l’économie. Chaque Canadien pourra tirer profit de cette initiative en acquérant les compétences dont il a besoin pour demeurer compétitif sur le marché économique.
- La campagne Les emplois du futur vise deux objectifs principaux : tout d’abord, elle entend sensibiliser le grand public à l’importance d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Ensuite, elle vise à informer les Canadiens des nombreux programmes et services offerts par le gouvernement du Canada afin de les aider à acquérir ces nouvelles compétences. Outre les objectifs indiqués ci-haut, la campagne Les emplois du futur traite de deux thèmes secondaires connexes. Le premier s’adresse aux jeunes (de 16 à 20 ans) et le second aux travailleurs plus âgés (40 ans et plus).
Objectifs de recherche
- Le principal objectif de ce projet de recherche consiste à mettre à l’épreuve trois approches créatives de la campagne publicitaire Les emplois du futur de RHDCC. Le but est de déterminer l’approche qui sera la plus efficace pour inciter la population canadienne à se renseigner auprès des sources gouvernementales indiquées (jobsofthefuture.gc.ca ou 1 800 O-Canada) relativement à l’acquisition et au perfectionnement des compétences, à l’éducation postsecondaire et à l’expérience professionnelle.
- La recherche permettra à RHDCC de déterminer lequel des trois concepts communique le plus efficacement les principaux messages du gouvernement.
- Alors que les résultats de cette étude s’avèrent utiles pour établir les forces et faiblesses relatives de chaque concept, la nature qualitative des groupes de discussion implique que les conclusions présentées dans ce rapport sont directives et ne peuvent être extrapolées à des segments plus vastes de la société canadienne.
Sommaire – Les jeunes
Remarques générales
- Les jeunes étaient d’avis que ces publicités concernaient davantage les carrières que les emplois. Ceci peut contribuer à expliquer que les concepts A et B aient obtenu de meilleurs résultats aux tests que le concept C, étant donné qu’ils étaient plus « axés sur la carrière » que ce dernier.
- Au Québec, les jeunes ont estimé que certains des emplois présentés étaient de nature trop technique ou qu’ils manquaient d’imagination.
- En général, les surimpressions affichées en bas de la publicité contribuaient quelque peu à communiquer le message, bien que la plupart d’entre elles soient passées inaperçues chez les groupes de jeunes.
- Les jeunes ont déclaré n’être que légèrement motivés pour visiter le site Web après avoir vu la publicité. Si le gouvernement fédéral est généralement perçu comme une entité réaliste à laquelle s’adresser pour obtenir ce genre d’information, ce n’est pas la ressource qui vient à l’esprit en premier.
- L’adresse URL des « Meilleurs emplois » a été bien accueillie par les jeunes participants. Elle était pertinente pour le message et correspondait au type d’information que propose le site Web.
Bannières de site Web
- Parmi les bannières de site Web, les plus attrayantes aux yeux des jeunes participants étaient celles au format plus court et plus direct. Cliquer sur une bannière n’avait d’intérêt que pour quelques-uns. Le fait de la survoler avec la souris avait plus de chances de retenir leur attention. Alors que de nombreux jeunes ont expliqué qu’ils n’avaient pas l’habitude de cliquer sur les publicités sur Internet, ils ont convenu qu’un concept de bannière utilisant des animations vidéo était plus susceptible d’attirer leur attention. Ils sont en général peu enclins à lire beaucoup de texte. Globalement, il semble que le format de la bannière choisie et les méthodes d’animation utilisées seront plus déterminants pour le succès de la bannière que son contenu particulier.
Sommaire – Ensemble de la population
Remarques générales
- Les adultes ont saisi plus facilement le rôle du gouvernement fédéral dans l’offre de ces types de programmes que les groupes de jeunes, qui étaient davantage axés sur les messages portant sur les choix de carrière et d’emplois.
- Il est intéressant de constater que les adultes du Québec avaient un peu de mal à croire que le gouvernement fédéral offrait/pouvait offrir ce genre de programmes. Ils avaient plutôt tendance à penser que seul le gouvernement provincial pouvait le faire et que le gouvernement fédéral n’était « pas autorisé » à offrir des programmes de ce type.
- Les adultes étaient plus prompts à remarquer l’utilisation des surimpressions et à trouver qu’elles renforçaient le message publicitaire, à l’exception de celle du « programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers » dans le concept « Chris ». Certains participants du Québec estimaient qu’elles pourraient être regroupées en une ou deux surimpressions seulement compte tenu de la quantité d’information à intégrer en une seule fois. À leurs yeux, la surimpression du « recyclage professionnel » était la plus pertinente.
- Dans l’ensemble, l’URL des « Meilleurs emplois » n’a pas suscité de réaction particulière chez les adultes. Une minorité de participants à Waterloo l’a trouvée quelque peu vexante.
- Les adultes étaient plus susceptibles que les jeunes d’être incités à visiter le site Web pour obtenir des renseignements.
Bannières de site Web
- À l’instar des groupes de jeunes, les adultes ont eux aussi préféré les bannières ne comportant pas trop de texte. Leur préférence allait également aux bannières utilisant des animations vidéo.
- Au Québec, certains participants ont tiqué sur l’emploi du terme « école » dans la bannière, le trouvant légèrement péjoratif; cela n’a pas empêché le concept d’être bien noté, car ils ont apprécié le message qui suivait.
- Les adultes comme les jeunes s’attendaient à ce que les renseignements figurant sur le site Web soient de nature ponctuelle, en proposant des listes de carrières claires et concises assorties des critères de qualifications correspondants, des programmes connexes offerts et des subventions, prêts ou aide pertinents.
- Les adultes étaient davantage axés sur l’aspect financier de l’aide gouvernementale que les jeunes. À leurs yeux, il était indispensable d’obtenir un soutien pendant leur recyclage en vue d’un nouvel emploi ou d’une nouvelle carrière, tandis que les jeunes voulaient surtout savoir où trouver de l’information. Ces derniers souhaitaient en outre connaître les salaires correspondant aux différents emplois.
- Les groupes ont clairement démontré que les différentes approches créatives trouvaient écho auprès de chaque public. Les divers publics en sont à différentes étapes de leur vie et de leurs carrières, et c’est pourquoi leur intérêt a porté sur différents aspects des campagnes proposées. Les groupes de jeunes ont davantage réagi à l’aspect « carrière » des publicités étant donné qu’ils en sont à cette étape de leur vie. Les groupes d’adultes ont été plus sollicités par le message disant qu’il n’est pas trop tard pour apprendre de nouvelles compétences et changer d’emploi.
- Ces raisons nous amènent à penser qu’il serait préférable de créer deux publicités différentes pour la télévision, soit une pour chacun des groupes cibles. Malgré la nature qualitative des groupes, nous estimons que les conclusions de la recherche à ce jour indiquent que la version « Un éclair d’inspiration » conviendrait mieux aux jeunes, tandis que l’élément créatif intitulé « Il n’est jamais trop tard » serait plus efficace auprès des adultes.
- Selon le message télévisuel choisi pour chaque public, les deux groupes cibles ont déclaré beaucoup apprécier une bannière de site Web où le texte est réduit au minimum et qui intègre une séquence vidéo.
- L’URL envisagée dans le cadre de cette initiative complète judicieusement les publicités. Les participants des groupes de jeunes et de l’ensemble de la population ont exprimé leur intérêt pour un site Web direct qui va droit au but. Le type de renseignements recherchés variait dans une certaine mesure, en fonction du groupe d’âge. Les jeunes étaient plus intéressés par de l’information détaillée sur des carrières bien précises. En particulier, il leur semblait primordial que le site Web contienne des renseignements ciblés, comme l’offre en matière de carrière et les fourchettes de salaire, tandis que les participants plus âgés des groupes de l’ensemble de la population privilégiaient un site qui explique clairement ce que le gouvernement fédéral est prêt à faire pour eux en ce qui a trait à l’attribution de subventions et de prêts et aux programmes de recyclage.
Concept A – « Christine »
« Christine » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas
Text description de la Figure 1 : Concept A1 – « Christine » (version jeunesse)
Ils aiment
- Le fait de pouvoir s’identifier
- L’aspect réaliste : les gens ont beaucoup de mal à choisir une carrière
- La diversité des idées de carrière
- Les carrières sont attrayantes pour un large éventail de population
- L’animation « image par image »
- Objectif clair, facile à comprendre et positif
Ils n’aiment pas
- Ne suscite pas beaucoup d’émotion; ennuyeux
- L’animation « image par image »
- Concept déjà vu, similaire aux autres publicités du gouvernement du Canada
- Ne sait pas vraiment si la publicité concerne son choix de carrière ou l’aide gouvernementale
« Christine » – Analyse et commentaires
Les jeunes ont été séduits par l’animation image par image de la publicité « Christine ». L’indécision représentée par le personnage et l’approche à tâtons pour tenter de découvrir quelle carrière choisir leur ont permis de s’identifier.
« Je ne suis pas la seule à hésiter sur la carrière à choisir. Le gouvernement offre des programmes et des renseignements pour vous aider en ce sens. » – jeune d’Abbotsford
« Nous en sommes à un stade de nos vies où nous réfléchissons aux mêmes sujets. » – jeune de Saguenay
« Je m’identifie à cette publicité car je n’avais aucune idée non plus de mon objectif de carrière et elle montre que les possibilités sont infinies. » – jeune d’Halifax
« Une présentation classique et facile à comprendre. La prise de vues image par image permet de retenir l’attention du spectateur. » – jeune de Waterloo
« J’ai trouvé qu’il était très facile de s’identifier à cette publicité. Tout le monde s’imagine dans différents emplois à un moment ou un autre. » – jeune d’Halifax
Concept B – « Un éclair d’inspiration »
« Un éclair d’inspiration » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas
Text description de la Figure 2 : Concept B1 « Un éclair d’inspiration » (version jeunesse)
Ils aiment
- Citation : « Tout peut susciter l’inspiration »
- Diversité : des personnes différentes dans des métiers différents
- Originalité, pas de cliché
- L’information est présentée de façon claire et directe
- Transitions animées pour les étapes permettant d’atteindre les objectifs de carrière
- Montre le soutien apporté à ceux qui poursuivent leur carrière
- Réaliste
Ils n’aiment pas
- N’ont pas l’impression que les groupes d’âge plus jeunes sont représentés
- La méthode de demande en ligne n’est pas claire
- N’aiment pas l’assistant-robot
- Trop de personnes et de carrières différentes
- La question de l’argent pour les études n’est pas claire
« Un éclair d’inspiration » – Analyse et commentaires
En fin de compte, la version « inspiration » a davantage séduit les jeunes qui ont compris le mécanisme et l’ont trouvée réaliste et recherchée. La transition était particulièrement pertinente dans leur situation actuelle; de nombreux participants étaient d’accord pour dire que l’inspiration relative aux choix de carrière possibles pouvait leur venir à tout moment.
« Le message est intéressant : les gens doivent vivre leur vie et trouver ce qui les inspire. » – jeune de Waterloo
« Privilégier ce qui nous inspire » était un bon thème pour la publicité, car les jeunes ont besoin d’inspiration. » – jeune d’Abbotsford
« Il m’est arrivé exactement la même chose; parfois, ces éclairs se produisent en dehors de l’école. » – jeune de Saguenay
« [Après avoir vu cette publicité, j’ai pensé que] L’inspiration peut venir de nombreuses sources. Si je trouve une idée de carrière, je pourrais peut-être la concrétiser. “Inspiré” est un terme bien choisi pour décrire ce sentiment. » – jeune d’Abbotsford
« J’ai aimé… les transitions animées qui montraient les étapes à suivre pour atteindre son objectif de carrière. » – jeune d’Halifax
Concept C – « Il n’est jamais trop tôt »
« Il n’est jamais trop tôt » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas
Text description de la Figure 3 : Concept C1 – « Il n’est jamais trop tôt » (version jeunesse)
Ils aiment
- Le fait de pouvoir s’identifier
- La diversité des personnes et des carrières
- La justesse du message : pour avoir un meilleur emploi, il faut être plus instruit
- Les solutions pratiques apportées
- Le côté direct
- La tape dans la main avec le robot
Ils n’aiment pas
- Pas assez d’information; doutent des perspectives d’avenir
- Déroutant, difficile à suivre «
- La tape dans la main avec l’assistant-robot a l’air stupide »
- Ne savent pas vraiment en quoi consistent les « emplois classiques »
« Il n’est jamais trop tôt » – Analyse et commentaires
Paradoxalement, les jeunes ont eu du mal à s’identifier au concept intitulé « Il n’est jamais trop tôt ». En particulier, la tape dans la main du robot était sans intérêt pour bon nombre des participants. De l’avis des jeunes, la publicité était trop ordinaire et « typique » des publicités du gouvernement. S’ils ont bien saisi l’idée qu’il faudrait de nouvelles compétences pour les emplois de demain, le message n’était pas particulièrement bien adapté à leur situation actuelle puisqu’ils sont encore aux études.
« [Après avoir vu cette publicité, je pense que] je dois vraiment aller à l’université, même si je veux juste entrer dans un métier. » – jeune d’Abbotsford
« Le message dit la vérité. Il faudra vraiment être plus instruit pour avoir un meilleur emploi. » – jeune d’Abbotsford
« Je pense que l’interaction est bonne avec les personnes qui souhaitent poursuivre une carrière dans les exemples montrés dans la publicité. » – jeune d’Halifax
« J’aime le côté pratique et la façon dont il traite la nécessité de suivre des études [mais] taper dans la main de l’assistant-robot a l’air stupide. » – jeune d’Abbotsford
« La publicité est trop axée sur les emplois de cols bleus. » – jeune de Saguenay
« Elle est trop rythmée. Les scènes changent trop rapidement et n’expliquent pas grand-chose. » – jeune de Waterloo
Bannières de site Web
Text description de la Figure 4 : Bandeau – Concept A1 – « Christine » (version jeunesse)
La bannière « Christine » est celle qui, dans l’ensemble, a eu le moins de succès. Alors que les jeunes de Saguenay ont aimé l’idée de « choisir sa propre aventure », les participants des autres groupes ne se sont pas nécessairement identifiés à Christine et n’ont pas éprouvé beaucoup d’intérêt à l’aider dans son choix de carrière.
Text description de la Figure 5 : Bandeau – Concept B1 – « Un éclair d’inspiration » (version jeunesse)
La bannière « Un éclair d’inspiration » était globalement la plus prisée. Les participants ont aimé l’idée d’y intégrer une vidéo. Bien que de nombreux participants aient déclaré ne jamais cliquer sur les bannières publicitaires, l’idée d’y intégrer une vidéo semble relativement efficace pour piquer la curiosité des plus jeunes.
Text description de la Figure 6 : Bandeau – Concept C1 – « Il n’est jamais trop tôt » (version jeunesse)
La concision de cette bannière a été bien reçue. Les participants ne sont généralement pas enthousiastes à l’idée de passer trop de temps à déchiffrer les bannières publicitaires. Cela dit, la tape dans la main du robot, qui était plutôt mal perçue dans la publicité télévisée, l’était tout autant dans la bannière.
« Chris » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas
Text description de la Figure 7 : Concept A – « Chris »
Ils aiment
- Les plans « image par image »
- La diversité des carrières
- La dernière phrase est accrocheuse et invitante
- L’attitude du gouvernement est dynamique
- Le côté direct : on sait où on va et comment obtenir les prêts et les subventions pour les études
- La clarté
Ils n’aiment pas
- Les plans « image par image »
- Les « surimpressions » n’ont aucun sens
- On pourrait utiliser des personnes différentes, d’âge, de sexe et d’origine ethnique variés
- Trop d’information
- Cela paraît trop facile
- La reconnaissance des titres de compétences étrangers n’avait pas vraiment en lien avec la publicité
« Chris » – Analyse et commentaires
Les adultes ont été moins séduits par l’animation image par image du concept « Chris ». Nombre d’entre eux avaient l’impression d’avoir déjà vu bien des fois ce type d’animation. Pour d’autres, l’utilisation d’un seul personnage n’était pas suffisamment représentative de ce qui se passe réellement au Canada.
« Trop axée sur une seule personne. » – adulte d’Abbotsford
« [Cette publicité me dit qu’] il n’est jamais trop tard pour décider de s’améliorer et que les possibilités sont infinies. » – adulte de Waterloo
« La publicité est correcte, sans toutefois être aussi bonne que les autres. » – adulte de Saguenay
« Cette publicité fait très cliché, dans le style d’une publicité pour un collège communautaire. » – adulte d’Halifax
« Un éclair d’inspiration » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas
Text description de la Figure 8 : Concept B – « Un éclair d’inspiration »
Ils aiment
- La diversité des groupes d’âge, des origines ethniques et des sexes
- Elle présente des possibilités actuelles et futures
- Elle démontre la capacité d’être étudiant à tout âge
- Elle dit que le Canada propose des emplois pour tout le monde
- Les trois travailleurs ont tous fini par faire ce qu’ils voulaient
- Positive et encourageante
Ils n’aiment pas
- Trop connue, répétitive et ordinaire
- Trop exploitée
- Déroutante
- Dans le cas de la première personne, on ne mentionne pas le type de programme ou d’études
« Un éclair d’inspiration » – Analyse et commentaires
En général, la majorité des adultes ne s’est pas identifiée au concept de l’« inspiration » de la même façon que les répondants plus jeunes. Les adultes qui ont préféré ce concept étaient généralement les moins âgés de leur groupe. Bien qu’il présente différents scénarios, un grand nombre d’adultes ont trouvé que la transition de la réflexion à l’action et aux résultats obtenus n’était pas réaliste.
« Cette publicité m’a un peu inspiré; je vais vérifier ce qui se trouve sur ce site. » – adulte d’Abbotsford
« Le gouvernement agit pour répondre au manque de personnes qualifiées dans la population active canadienne. » – adulte d’Abbotsford
« [J’aime le fait qu’] elle montre trois groupes de personnes très différentes qui ont toutes le sentiment de pouvoir faire mieux. » – adulte de Waterloo
« Il n’est pas très réaliste de passer d’un emploi de coursier à vélo à une salle de conférence. » – adulte de Saguenay
Sceptique : « Comment font-ils pour payer leurs factures/la garderie? Est-ce qu’on peut vraiment obtenir le travail qu’on veut? » –adulte d’Halifax
« Il n’est jamais trop tard » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas
Text description de la Figure 9 : Concept C – « Il n’est jamais trop tard »
Ils aiment
- Encourage l’éducation à distance
- Bref et droit au but
- Met en vedette deux personnes d’âge mûr et un nouveau Canadien français
- Met l’accent sur les métiers et les compétences
Ils n’aiment pas
- Trop court
- Axé uniquement sur les personnes plus âgées
- Pas inspirant
- Pas clair, déroutant
- N’a pas touché de corde sensible, pas attrayant
- Choix de carrière présentés insuffisants
« Il n’est jamais trop tard » – Analyse et commentaires
La plupart des groupes ont préféré l’approche « type » du concept « Il n’est jamais trop tard », bien que les participants de Waterloo aient trouvé qu’il ciblait les publics « plus âgés », compte tenu de l’âge des personnages représentés. Ce concept a été perçu comme étant bref et direct tout en regroupant un grand nombre de situations professionnelles et personnelles différentes. De nombreux répondants se sont identifiés aux situations illustrées dans la publicité.
« Cette publicité présente des personnes dont l’âge, les origines ethniques et le type d’expériences antérieures sont trop variés – personne n’est coincé dans une carrière réservée aux hommes ou aux femmes – tout est possible si on se donne la peine d’essayer – adulte de Waterloo
« Il aurait été appréciable de voir différents types de personnes – de [différents] âges. » – adulte de Waterloo
« [Cette publicité] a bien réussi à parler des personnes plus âgées en leur montrant qu’il n’était pas trop tard pour se recycler. » – adulte de Waterloo
« Elle me dit qu’il est facile de retourner sur les bancs d’école et d’obtenir un prêt ou une subvention. » – adulte d’Halifax
« Je trouve le message inspirant – c’est vrai qu’il n’est jamais trop tard. » adulte de Saguenay
« Court, mais bon. Très attrayant. Je veux tout de suite aller voir le site Web. » – adulte d’Abbotsford
Bannières de site Web
Chris
Text description de la Figure 10 : Bandeau – Concept A – « Christian »
Comme ce fut le cas chez les groupes de jeunes, le concept « Chris » est celui qui a le moins plu. Il a fait l’objet des mêmes critiques que la publicité télévisée, à savoir qu’il était trop axé sur une seule personne. Certains participants ont en outre estimé que le concept était trop recherché et trop « gadget ».
Un éclair d’inspiration
Text description de la Figure 11 : Bandeau – Concept B – « Un éclair d’inspiration »
La bannière « Un éclair d’inspiration » est le concept le plus prisé des adultes également. Les participants ont aimé l’idée d’intégrer une vidéo dans la bannière et de survoler les différents personnages avec la souris, ce qui répondait à leur souhait d’avoir le choix entre plusieurs expériences.
Il n’est jamais trop tard
Text description de la Figure 12 : Bandeau – Concept C – « Il n’est jamais trop tard »
Ce concept a lui aussi été bien noté : sa simplicité et son invitation à l’action ont été bien reçues par les participants pour qui les bannières publicitaires doivent aller droit au but. Les participants du Québec ont été quelque peu rebutés par l’usage du terme « école » pour décrire le recyclage professionnel, du fait qu’il évoque plutôt la jeunesse ou quelque chose que seul un jeune ferait.
Merci
Jodi Shanoff, première vice-présidente
Angus Reid Public Opinion
Tél. : 416.642.7699
Courriel : jodi.shanoff@angus-reid.com
Jaideep Mukerji, vice-président
Angus Reid Public Opinion
Tél. : 514-940-1274 – poste 2106
Courriel : jaideep.mukerji@angus-reid.com