Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Enquête sur les éléments créatifs des Emplois du futur – Rapport définitif des conclusions

Numéro de contrat : G9178-100001/007/CY

The Strategic Interactive Research CompanyTM
www.visioncritical.com

"This report is also available in English upon request ”

Renseignements généraux

Remarques :

Conformément à l’article 6.2.4 de la Procédure de planification et d’attribution des marchés de services de recherche sur l’opinion publique, Jaideep Mukerji, vice-président des Affaires publiques auprès de Vision Critical, atteste que le présent projet de recherche n’enfreint en aucune façon les dispositions prévues à l’article 6.2.4 relatives à la neutralité politique et aux intentions de vote des électeurs.

Plan de la présentation

Méthodologie

Lieu Groupes Date
Abbotsford, C.-B. Jeunes, pop. gén. 8 novembre 2010
Halifax, N.-É. Jeunes, pop. gén. 10 novembre 2010
Kitchener/Waterloo, Ont. Jeunes, pop. gén. 15 novembre 2010
Chicoutimi, Qué. Jeunes, pop. gén. 15 novembre 2010

Sommaire – Objectifs de recherche

Contexte du projet

Objectifs de recherche

Sommaire – Les jeunes

Remarques générales

Bannières de site Web

Sommaire – Ensemble de la population

Remarques générales

Bannières de site Web

Sommaire – Conclusions

Les jeunes

Concept A – « Christine »

« Christine » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas

Concept  A1 – « Christine »

Text description de la Figure 1 : Concept A1 – « Christine » (version jeunesse)

Ils aiment

Ils n’aiment pas

« Christine » – Analyse et commentaires

Les jeunes ont été séduits par l’animation image par image de la publicité « Christine ». L’indécision représentée par le personnage et l’approche à tâtons pour tenter de découvrir quelle carrière choisir leur ont permis de s’identifier.

« Je ne suis pas la seule à hésiter sur la carrière à choisir. Le gouvernement offre des programmes et des renseignements pour vous aider en ce sens. » – jeune d’Abbotsford

« Nous en sommes à un stade de nos vies où nous réfléchissons aux mêmes sujets. » – jeune de Saguenay

« Je m’identifie à cette publicité car je n’avais aucune idée non plus de mon objectif de carrière et elle montre que les possibilités sont infinies. » – jeune d’Halifax

« Une présentation classique et facile à comprendre. La prise de vues image par image permet de retenir l’attention du spectateur. » – jeune de Waterloo

« J’ai trouvé qu’il était très facile de s’identifier à cette publicité. Tout le monde s’imagine dans différents emplois à un moment ou un autre. » – jeune d’Halifax

Concept B – « Un éclair d’inspiration »

« Un éclair d’inspiration » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas

Concept B1 « Un éclair d’inspiration » (version jeunesse)

Text description de la Figure 2 : Concept B1 « Un éclair d’inspiration » (version jeunesse)

Ils aiment

Ils n’aiment pas

« Un éclair d’inspiration » – Analyse et commentaires

En fin de compte, la version « inspiration » a davantage séduit les jeunes qui ont compris le mécanisme et l’ont trouvée réaliste et recherchée. La transition était particulièrement pertinente dans leur situation actuelle; de nombreux participants étaient d’accord pour dire que l’inspiration relative aux choix de carrière possibles pouvait leur venir à tout moment.

« Le message est intéressant : les gens doivent vivre leur vie et trouver ce qui les inspire. » – jeune de Waterloo

« Privilégier ce qui nous inspire » était un bon thème pour la publicité, car les jeunes ont besoin d’inspiration. » – jeune d’Abbotsford

« Il m’est arrivé exactement la même chose; parfois, ces éclairs se produisent en dehors de l’école. » – jeune de Saguenay

« [Après avoir vu cette publicité, j’ai pensé que] L’inspiration peut venir de nombreuses sources. Si je trouve une idée de carrière, je pourrais peut-être la concrétiser. “Inspiré” est un terme bien choisi pour décrire ce sentiment. » – jeune d’Abbotsford

« J’ai aimé… les transitions animées qui montraient les étapes à suivre pour atteindre son objectif de carrière. » – jeune d’Halifax

Concept C – « Il n’est jamais trop tôt »

« Il n’est jamais trop tôt » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas

Concept C1 – « Il n’est jamais trop tôt »

Text description de la Figure 3 : Concept C1 – « Il n’est jamais trop tôt » (version jeunesse)

Ils aiment

Ils n’aiment pas

« Il n’est jamais trop tôt » – Analyse et commentaires

Paradoxalement, les jeunes ont eu du mal à s’identifier au concept intitulé « Il n’est jamais trop tôt ». En particulier, la tape dans la main du robot était sans intérêt pour bon nombre des participants. De l’avis des jeunes, la publicité était trop ordinaire et « typique » des publicités du gouvernement. S’ils ont bien saisi l’idée qu’il faudrait de nouvelles compétences pour les emplois de demain, le message n’était pas particulièrement bien adapté à leur situation actuelle puisqu’ils sont encore aux études.

« [Après avoir vu cette publicité, je pense que] je dois vraiment aller à l’université, même si je veux juste entrer dans un métier. » – jeune d’Abbotsford

« Le message dit la vérité. Il faudra vraiment être plus instruit pour avoir un meilleur emploi. » – jeune d’Abbotsford

« Je pense que l’interaction est bonne avec les personnes qui souhaitent poursuivre une carrière dans les exemples montrés dans la publicité. » – jeune d’Halifax

« J’aime le côté pratique et la façon dont il traite la nécessité de suivre des études [mais] taper dans la main de l’assistant-robot a l’air stupide. » – jeune d’Abbotsford

« La publicité est trop axée sur les emplois de cols bleus. » – jeune de Saguenay

« Elle est trop rythmée. Les scènes changent trop rapidement et n’expliquent pas grand-chose. » – jeune de Waterloo

Bannières de site Web

Christine

Bandeau – Concept A1 – « Christine »

Text description de la Figure 4 : Bandeau – Concept A1 – « Christine » (version jeunesse)

La bannière « Christine » est celle qui, dans l’ensemble, a eu le moins de succès. Alors que les jeunes de Saguenay ont aimé l’idée de « choisir sa propre aventure », les participants des autres groupes ne se sont pas nécessairement identifiés à Christine et n’ont pas éprouvé beaucoup d’intérêt à l’aider dans son choix de carrière.

Un éclair d’inspiration

Bandeau – Concept B1 – « Un éclair d’inspiration »

Text description de la Figure 5 : Bandeau – Concept B1 – « Un éclair d’inspiration » (version jeunesse)

La bannière « Un éclair d’inspiration » était globalement la plus prisée. Les participants ont aimé l’idée d’y intégrer une vidéo. Bien que de nombreux participants aient déclaré ne jamais cliquer sur les bannières publicitaires, l’idée d’y intégrer une vidéo semble relativement efficace pour piquer la curiosité des plus jeunes.

Il n’est jamais trop tôt

Bandeau – Concept C1 – « Il n’est jamais trop tôt »

Text description de la Figure 6 : Bandeau – Concept C1 – « Il n’est jamais trop tôt » (version jeunesse)

La concision de cette bannière a été bien reçue. Les participants ne sont généralement pas enthousiastes à l’idée de passer trop de temps à déchiffrer les bannières publicitaires. Cela dit, la tape dans la main du robot, qui était plutôt mal perçue dans la publicité télévisée, l’était tout autant dans la bannière.

Ensemble de la population

Concept A – « Chris »

« Chris » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas

Concept A – « Chris »

Text description de la Figure 7 : Concept A – « Chris »

Ils aiment

Ils n’aiment pas

« Chris » – Analyse et commentaires

Les adultes ont été moins séduits par l’animation image par image du concept « Chris ». Nombre d’entre eux avaient l’impression d’avoir déjà vu bien des fois ce type d’animation. Pour d’autres, l’utilisation d’un seul personnage n’était pas suffisamment représentative de ce qui se passe réellement au Canada.

« Trop axée sur une seule personne. » – adulte d’Abbotsford

« [Cette publicité me dit qu’] il n’est jamais trop tard pour décider de s’améliorer et que les possibilités sont infinies. » – adulte de Waterloo

« La publicité est correcte, sans toutefois être aussi bonne que les autres. » – adulte de Saguenay

« Cette publicité fait très cliché, dans le style d’une publicité pour un collège communautaire. » – adulte d’Halifax

Concept B – « Un éclair d’inspiration »

« Un éclair d’inspiration » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas

Concept B – « Un éclair d’inspiration »

Text description de la Figure 8 : Concept B – « Un éclair d’inspiration »

Ils aiment

Ils n’aiment pas

« Un éclair d’inspiration » – Analyse et commentaires

En général, la majorité des adultes ne s’est pas identifiée au concept de l’« inspiration » de la même façon que les répondants plus jeunes. Les adultes qui ont préféré ce concept étaient généralement les moins âgés de leur groupe. Bien qu’il présente différents scénarios, un grand nombre d’adultes ont trouvé que la transition de la réflexion à l’action et aux résultats obtenus n’était pas réaliste.

« Cette publicité m’a un peu inspiré; je vais vérifier ce qui se trouve sur ce site. » – adulte d’Abbotsford

« Le gouvernement agit pour répondre au manque de personnes qualifiées dans la population active canadienne. » – adulte d’Abbotsford

« [J’aime le fait qu’] elle montre trois groupes de personnes très différentes qui ont toutes le sentiment de pouvoir faire mieux. » – adulte de Waterloo

« Il n’est pas très réaliste de passer d’un emploi de coursier à vélo à une salle de conférence. » – adulte de Saguenay

Sceptique : « Comment font-ils pour payer leurs factures/la garderie? Est-ce qu’on peut vraiment obtenir le travail qu’on veut? » –adulte d’Halifax

Concept C – « Il n’est jamais trop tard »

« Il n’est jamais trop tard » – ce qu’ils aiment et n’aiment pas

Concept C – « Il n’est jamais trop tard »

Text description de la Figure 9 : Concept C – « Il n’est jamais trop tard »

Ils aiment

Ils n’aiment pas

« Il n’est jamais trop tard » – Analyse et commentaires

La plupart des groupes ont préféré l’approche « type » du concept « Il n’est jamais trop tard », bien que les participants de Waterloo aient trouvé qu’il ciblait les publics « plus âgés », compte tenu de l’âge des personnages représentés. Ce concept a été perçu comme étant bref et direct tout en regroupant un grand nombre de situations professionnelles et personnelles différentes. De nombreux répondants se sont identifiés aux situations illustrées dans la publicité.

« Cette publicité présente des personnes dont l’âge, les origines ethniques et le type d’expériences antérieures sont trop variés – personne n’est coincé dans une carrière réservée aux hommes ou aux femmes – tout est possible si on se donne la peine d’essayer – adulte de Waterloo

« Il aurait été appréciable de voir différents types de personnes – de [différents] âges. » – adulte de Waterloo

« [Cette publicité] a bien réussi à parler des personnes plus âgées en leur montrant qu’il n’était pas trop tard pour se recycler. » – adulte de Waterloo

« Elle me dit qu’il est facile de retourner sur les bancs d’école et d’obtenir un prêt ou une subvention. » – adulte d’Halifax

« Je trouve le message inspirant – c’est vrai qu’il n’est jamais trop tard. » adulte de Saguenay

« Court, mais bon. Très attrayant. Je veux tout de suite aller voir le site Web. » – adulte d’Abbotsford

Bannières de site Web

Chris

Bandeau – Concept A – « Christian »

Text description de la Figure 10 : Bandeau – Concept A – « Christian »

Comme ce fut le cas chez les groupes de jeunes, le concept « Chris » est celui qui a le moins plu. Il a fait l’objet des mêmes critiques que la publicité télévisée, à savoir qu’il était trop axé sur une seule personne. Certains participants ont en outre estimé que le concept était trop recherché et trop « gadget ».

Un éclair d’inspiration

Bandeau – Concept B – « Un éclair d’inspiration »

Text description de la Figure 11 : Bandeau – Concept B – « Un éclair d’inspiration »

La bannière « Un éclair d’inspiration » est le concept le plus prisé des adultes également. Les participants ont aimé l’idée d’intégrer une vidéo dans la bannière et de survoler les différents personnages avec la souris, ce qui répondait à leur souhait d’avoir le choix entre plusieurs expériences.

Il n’est jamais trop tard

Bandeau – Concept C – « Il n’est jamais trop tard »

Text description de la Figure 12 : Bandeau – Concept C – « Il n’est jamais trop tard »

Ce concept a lui aussi été bien noté : sa simplicité et son invitation à l’action ont été bien reçues par les participants pour qui les bannières publicitaires doivent aller droit au but. Les participants du Québec ont été quelque peu rebutés par l’usage du terme « école » pour décrire le recyclage professionnel, du fait qu’il évoque plutôt la jeunesse ou quelque chose que seul un jeune ferait.

Merci

Jodi Shanoff, première vice-présidente
Angus Reid Public Opinion
Tél. : 416.642.7699
Courriel : jodi.shanoff@angus-reid.com

Jaideep Mukerji, vice-président
Angus Reid Public Opinion
Tél. : 514-940-1274 – poste 2106
Courriel : jaideep.mukerji@angus-reid.com