Test de concept relatif aux Prix du Premier ministre pour le bénévolat

Ressources humaines et Développement des compétences Canada Rapport final de recherche qualitative

Date de présentation du rapport : le 30 novembre 2010
No de contrat : G9178-100001/008/CY
Date du contrat : le 22 octobre 2010 
No ROP 059-10
Date de fin de la recherche : le 10 novembre 2010
Coût total de la recherche : 51 409.34 $
Coordonnées du client : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Avis de droit d’exclusivité

Tout matériel ou tous renseignements fournis par RHDCC, ainsi que toutes les données recueillies par Harris/Décima, seront traités en toute confidentialité par l’entreprise et seront archivés en toute sécurité pendant qu’ils se trouvent en la possession de Harris/Décima (conformément aux normes en vigueur dans l’industrie et aux lois applicables).

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Table des matières

Introduction

Harris/Décima a le plaisir de remettre à Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) le présent rapport contenant les résultats de la recherche qualitative sur les Prix du Premier ministre pour le bénévolat.

Contexte

Dans le discours du Trône de 2010, on annonçait un nouveau programme de Prix du Premier ministre pour le bénévolat visant à reconnaître l’énorme contribution des bénévoles à la société canadienne. L’initiative vise à promouvoir le bénévolat et l’engagement parmi les Canadiens, à promouvoir la responsabilité sociale parmi les entreprises locales et à susciter l’innovation sociale dans le secteur des organismes à but non lucratif du Canada. Le programme comprendra dix-sept (17) prix, récompensera des bénévoles, des entreprises et des organismes sans but lucratif à l’échelle régionale partout au Canada, et offrira un prix national dans deux catégories.

Objectifs et méthodologie

L’étude visait principalement à évaluer du matériel de communications élaboré par RHDCC. Plus précisément, trois concepts créatifs ont été testés auprès de quatre groupes clés :

Les éléments suivants ont été évalués pour chaque concept :

Les éléments communs – notamment le commanditaire du programme, les catégories de prix et les coordonnées – ont été évalués une fois.

Nous avons mené douze (12) groupes de discussion entre le 3 et le 10 novembre 2010. Quatre (4) groupes de discussion ont été menés à Halifax, à Montréal et à Vancouver auprès de chacun des quatre publics clés définis ci-dessus. Les séances duraient 90 minutes et se sont déroulées en anglais à Halifax et à Vancouver et en français à Montréal. Les non-bénévoles et les bénévoles ont reçu une somme de 75 $ en compensation pour leur temps. Les représentants d’organismes sans but lucratif et d’organismes sociaux et les gestionnaires ou décideurs de petites et moyennes entreprises ont reçu une somme de 100 $.

En tout, 89 personnes ont pris part aux 12 groupes de discussion, soit 25 non-bénévoles, 25 bénévoles, 18 représentants d’organismes sans but lucratif et d’organismes sociaux et 21 gestionnaires ou décideurs de petites et moyennes entreprises.

Les membres de la population générale ont été recrutés de façon aléatoire, et chaque groupe comptait des représentants des deux sexes et de tous âges. Pour être admissibles à titre de « bénévoles », les participants devaient répondre « oui » à la question suivante :

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous personnellement fait du bénévolat, c’est-à-dire rendu des services, sans rémunération, pour aider une personne ou contribuer à un programme ou un événement spécial? Cela comprend la participation à des comités scolaires, des organisations religieuses, des associations sportives ou de voisinage; ces activités de bénévolat peuvent être officielles ou informelles.

Les représentants d’organismes sans but lucratif et d’organismes sociaux ont été recrutés de façon aléatoire à partir de listes fournies par RHDCC et de la liste d’organismes sans but lucratif tirée du site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Enfin, les petites et les moyennes entreprises ont également été recrutées à partir de listes achetées.

Le présent rapport commence par un sommaire qui met en évidence les principaux résultats de la recherche, suivis d’une analyse détaillée des résultats. Le guide de recrutement et le guide de discussion utilisé dans le cadre des séances se trouvent en annexe.

Avertissement

En recherche marketing, les groupes de discussion sont une approche qui sert à obtenir des aperçus et à dégager une orientation plutôt qu’à obtenir des mesures quantitatives absolues. En raison du nombre restreint de participants et des restrictions inhérentes au recrutement, il importe de tenir compte de cette étude uniquement à titre de cadre de référence qualitatif. Les éléments qualitatifs de cette étude ne peuvent être considérés comme fiables ou valides statistiquement, ni comme étant représentatifs de l’ensemble de la population. Les résultats présentés ici visent à servir de première étape pour déterminer la connaissance, les attitudes, les réactions et les opinions des gens à l’égard des enjeux discutés lors des séances.

Résumé

Harris/Decima is pleased to present this report to Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC), highlighting the findings from qualitative research on the Prime Ministerial Award for Volunteerism.

Harris/Decima conducted twelve (12) focus groups, four (4) in each of Halifax, Montreal (French) and Vancouver, on November 3-4 and November 9-10, 2010. In each city, discussions were held with the following key audiences:

A total of 89 individuals participated in the 12 group discussions – 25 non-volunteers, 25 volunteers, 18 NFP and 21 SMB.

Following are the key findings from the research.

i. No Clear Winner. None of the three creative concepts, in their present form, adequately communicate the Awards to their audiences. In the view of participants, a combination of aspects taken from each concept would be more effective.

ii. Address Confusion/Disconnect. There was confusion around who the Awards will recognize. The name Volunteer Awards implied that they would be awarded to volunteers and, in that sense, the award categories were not seen as appropriate. Most participants did not think that most everyday volunteers may be categorized as Community Leaders, Business Leaders or Social Innovators. These categories were appropriate for “heroes”, however, as discussed later.

According to participants, Business Leaders can be involved in their community and make a difference in many ways but there is often some incentive for them (promotion, marketing, sales etc.) and therefore, they cannot usually be considered true volunteers.

When thinking of Community Leaders, participants typically cited leaders of large not-for-profit organizations, celebrity endorsers or mayors (e.g. Dr. Julien, John Furlong). As for Social Innovators, participants had a hard time either understanding the term or thinking of specific examples.

Most participants drew a significant distinction between everyday volunteers and everyday heroes. In their words, “heroes” are those who have accomplished something extraordinary. Therefore, should the awards be for everyday volunteers, participants feel the term heroes should not be used.

iii. Concerns With Awards Being Associated with the Prime Minister. The majority of participants opposed the reference to “Prime Ministerin the 2011 Prime Minister’s Volunteer Awards or the 2011 Prime Minister’s Awards for Everyday Heroes. They were uncomfortable with the notion that through the reference to “Prime Minister” there was the possibility that the awards might be perceived to be political in nature.

Not-for-profit organizations shared particularly strong feelings about this issue. They were concerned that their chances of being awarded would be related to the importance placed on their area of work by the government of the day.

Only a handful of participants thought that the term “Prime Minister” conveyed a sense of prestige to the award. Among these participants, it was viewed positively.

iv. Name of the Awards. Between the two names tested, the majority preferred the 2011 Prime Minister’s Volunteer Awards, as long as volunteers are indeed the ones being awarded. Overall, individuals working for not-for-profit and social organizations chose the name 2011 Prime Minister’s Awards for Everyday Heroes as their favourite. Further, most Vancouverites also preferred the name 2011 Prime Minister’s Awards for Everyday Heroes, citing relevance of the award categories to the term everyday heroes.

Given the concerns raised above, participants suggested, instead, using the 2011 Government of Canada’s Volunteer Awards or the 2011 Canada’s Volunteer Awards. A few also suggested the name 2011 Volunteer Recognition Awards or 2011 Community Contributor Awards.

v. Visuals. Between the three visuals tested with participants, none enjoyed a clear preference. Overall, the preference was for a visual depicting individuals in a volunteer action.

The four images of volunteers blended together were often qualified as “too pretty” or “too happy” and therefore ignoring the more complex, social volunteer actions. Although often seen as appealing, it did not stand out.

The three images of volunteers in boxes were more eye-catching but, like the previous visual, did not include a cross-section of volunteers. Some images were confusing and could be portraying individuals in situations other than volunteering (e.g. working, personal/family situation). Most believed that those were stock images and, further, somewhat outdated.

The superhero visual elicited the most reactions, whether positive or negative. Some participants liked the concept of the hidden hero underneath the everyday person and the impersonal aspect of the image. Others felt the concept was too impersonal. A large number of participants mentioned that the Heroes concept was too often used and therefore, not very original. Whether they liked it or not, the majority agreed that this visual was very eye-catching and bold.

There appears to be a distinction between likeability and noticeability. While the Heroes concept was the least favourite of all, it was the most effective at attracting attention because of the bold colours and font size. Improving these two aspects on the other visuals should increase their effectiveness.

According to participants, using images depicting volunteers in action creates the most effective visual. The chosen images need to encompass a variety of volunteering actions and a variety of volunteers (age, gender, ethnic background, etc.).

vi. Taglines. Most participants preferred the tagline Celebrating People Who Make A Difference. The word “celebrating” describes exactly what they feel the awards are about. The addition of the word everyday, as in “Celebrating Everyday People”, was strongly recommended in most groups. The tagline Nominate A Legend In Your Community Today was the least favourite. For most, a “legend” is someone, often deceased, who has had a great impact on the society over many years, and not necessarily by volunteering (e.g. sports legends, Terry Fox).

vii. Understanding of Call-to-action. The majority of participants understood that the call-to-action was to nominate someone who deserves to be rewarded for their contribution as a volunteer. However, this message was often qualified as “too subtle”, lost in all the different visual elements. A secondary message taken away was to get involved and become a volunteer. This secondary message was less seen in the Heroes concept.

viii. Contact Information. According to participants, a simple and easy-to-remember website address and phone number should be sufficient as contact information. No value was seen in including a long secure email address at the bottom or the physical mailing address. Most assumed that there would be a hyperlink to this email address found on the main website.

Qualitative Research Disclaimer

In market research, the focus group approach seeks to develop insights and direction rather than quantitatively absolute measures. Because of the limited number of respondents and the restrictions of recruiting, this research must be considered only in a qualitative frame of reference. The qualitative elements of this study cannot be considered reliable or valid in a statistical sense or representative of the larger population. The findings presented here are intended to provide a first step in determining awareness, attitudes, reactions and opinions about issues discussed in these sessions.

Harris/Decima Inc. certifies that the final deliverables comply with the political neutrality requirement in section 6.2.4 of the revised Procedures for Planning and Contracting Public Opinion Research in the Government of Canada.

Doug Anderson, Senior Vice President, Harris/Decima

Sommaire

Harris/Décima a le plaisir de remettre à Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) le présent rapport qui révèle les résultats de la recherche qualitative sur Les prix du Premier ministre pour le bénévolat.

Harris/Décima a mené douze (12) groupes de discussion, à raison de quatre (4) groupes dans chacune des villes suivantes : Halifax, Montréal (en français) et Vancouver. Les groupes ont eu lieu les 3, 4, 9 et 10 novembre 2010. Dans chacune des villes, les groupes ont réuni les publics cibles suivants :

En tout, 89 personnes ont pris part aux 12 groupes de discussion, soit 25 non-bénévoles, 25 bénévoles, 18 représentants d’organismes sans but lucratif et 21 représentants de PME.

Les principaux résultats de la recherche sont présentés ci-dessous.

i. Aucun concept ne sort clairement gagnant. Dans leur forme actuelle, aucun des trois concepts créatifs ne réussit à bien transmettre le message sur les prix à ses publics cibles. Selon les participants, il serait plus efficace de combiner des aspects de chaque concept.

ii. Confusion/Imprécision quant aux récipiendaires. Une certaine confusion règne quant aux personnes dont les prix reconnaîtront le mérite. Le nom Les prix du Premier ministre pour le bénévolat laisse entendre que les prix seront accordés à des bénévoles et, en ce sens, les participants ne croient pas que les catégories de prix soient appropriées. En effet, la majorité des participants ne pensent pas que la plupart des bénévoles qui font une différence au quotidien puissent entrer dans la catégorie de leader communautaire, de leader du monde des affaires ou d’innovateur social. Ces catégories conviennent toutefois pour les « héros », tel qu’il sera expliqué plus loin.

Selon les participants, les leaders du monde des affaires peuvent être engagés dans leur communauté et faire une différence de plusieurs manières, mais comme ils retirent souvent quelque chose en retour (promotion, marketing, ventes, etc.), ils ne peuvent habituellement pas être considérés comme de véritables bénévoles.

Lorsque les participants songent à des leaders communautaires, ils nomment habituellement des leaders de grands organismes sans but lucratif, des célébrités qui endossent des causes ou des maires (p. ex. le Dr. Julien, John Furlong). Quant aux innovateurs sociaux, les participants ont beaucoup de mal à comprendre le terme ou à trouver des exemples précis.

La plupart des participants établissent une distinction importante entre les expressions bénévoles qui font une différence au quotidien et héros au quotidien. Les « héros » sont, dans leurs mots, des gens qui ont accompli quelque chose d’extraordinaire. C’est pourquoi ils pensent que le terme héros ne devrait pas être employé si les prix sont accordés à des bénévoles qui font une différence au quotidien.

iii. Craintes que les prix soient associés au Premier ministre. La majorité des participants sont contre la référence faite au « Premier ministre » dans Les prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011 ou Les prix du Premier ministre pour nos héros quotidiens 2011. Ilssont mal à l’aise avec le fait que la référence au « Premier ministre » puisse donner l’impression que les prix sont peut-être de nature politique.

Les organismes sans but lucratif ont une opinion bien arrêtée sur la question. Ils craignent que leur chance de se voir décerner un prix dépende de l’importance que le gouvernement en place accorde à leur champ d’activités.

À peine quelques participants croient que le terme « Premier ministre » confère une aura de prestige aux prix, et c’est pourquoi ils perçoivent le tout d’une manière positive.

iv. Nom des prix. Parmi les deux noms à l’étude, la majorité des participants préfèrent Les prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011 dans la mesure où les bénévoles sont bien ceux qui sont récompensés. Dans l’ensemble, les personnes qui œuvrent pour des organismes sans but lucratif ou des organismes sociaux indiquent que Les prix du Premier ministre pour nos héros quotidiens 2011 est leur nom préféré. En outre, la plupart des Vancouvérois préfèrent aussi le nom Les prix du Premier ministre pour nos héros quotidiens 2011 en raison de la pertinence du terme héros quotidiens ici.

Compte tenu des inquiétudes évoquées précédemment, les participants suggèrent de plutôt utiliser le nom Les prix du gouvernement du Canada pour le bénévolat 2011 ou encore Les prix du Canada pour le bénévolat 2011. Quelques participants proposent également Les prix de reconnaissance du bénévolat 2011 comme nom.

v. Aspects visuels. Parmi les trois visuels testés auprès des participants, aucun ne jouit d’une préférence marquée. Dans l’ensemble, les participants préfèrent un visuel qui représente des gens en train de faire du bénévolat.

Les participants décrivent souvent les quatre images de bénévoles imbriquées les unes dans les autres en disant qu’elles sont « trop jolies » ou « trop joyeuses », et ils expliquent qu’elles font ainsi fi de l’aspect plus complexe du bénévolat social. Bien que les participants trouvent fréquemment que le visuel est attrayant, il ne ressort pas du lot.

Les trois images de bénévoles dans des boîtes sont plus accrocheuses, mais tout comme le visuel précédent, celui-ci ne comprend pas un échantillon complet de bénévoles. De surcroît, certaines images prêtent à confusion et peuvent représenter des personnes qui font autre chose que du bénévolat (p. ex. travail, activité personnelle/familiale). La plupart des participants croient qu’il s’agit d’images d’archives qui, de plus, sont démodées.

Le visuel des superhéros est celui qui suscite le plus de réactions, positives ou négatives. Certains participants aiment le concept du héros qui se cache en chacun de nous et l’aspect impersonnel de l’image. D’autres ont l’impression que le concept est trop impersonnel. Bon nombre de participants mentionnent que le concept des Héros est surutilisé et qu’il n’est donc pas très original. Que le visuel leur plaise ou non, la majorité des répondants s’entendent pour dire qu’il est très accrocheur et audacieux.

Il semble y avoir une distinction entre ce qui plaît et ce qui attire l’attention. Alors que le concept des Héros est celui que les participants aiment le moins, c’est aussi celui qui attire le plus facilement leur attention en raison des couleurs vives utilisées et de la taille de la police de caractères. Si ces deux aspects sont améliorés dans les autres visuels, cela devrait permettre d’accroître leur efficacité.

Selon les participants, les visuels les plus efficaces sont ceux qui montrent des bénévoles en action. Les images sélectionnées doivent couvrir un éventail d'activités de bénévolat et de bénévoles (âge, sexe, origine ethnique, etc.).

vi. Slogans. La plupart des participants préfèrent le slogan Célébrons les gens qui font une différence. Selon eux, le mot « célébrons » décrit exactement ce pour quoi ces prix sont décernés. Dans la majorité des groupes, les participants recommandent fortement l’ajout du mot quotidien, par exemple dans « Célébrons les gens qui font une différence au quotidien ». Le slogan anglais Nominate A Legend In Your Community Today (le concept de légende est absent de la version française Faites-nous connaître une figure héroïque de votre milieu) est celui que les participants aiment le moins. Pour eux, le terme « légende » désigne une personne, souvent décédée, qui a marqué la société pendant de nombreuses années, mais pas nécessairement par son bénévolat (p. ex. des légendes du sport, Terry Fox). Les participants des groupes de Montréal offrent également des commentaires semblables quant au slogan Faites-nous connaître une figure héroïque de votre milieu.

vii. Compréhension de l’appel à l’action. La majorité des participants comprennent que l’appel à l’action est de mettre en nomination une personne qui mérite d’être récompensée pour sa contribution comme bénévole. Cependant, les participants qualifient souvent le message de « trop subtil », car il est difficile à repérer parmi tous les autres éléments du visuel. Les participants déchiffrent un message secondaire, soit de s’engager et faire du bénévolat. Ils remarquent moins ce message dans le concept des Héros.

viii. Coordonnées. Selon les participants, une adresse de site Web et un numéro de téléphone simples et faciles à se rappeler devraient suffire comme coordonnées. Ils ne voient pas l’intérêt d’inclure au bas du concept une longue adresse de courriel protégée ou une adresse postale. La plupart d’entre eux tiennent pour acquis qu’ils pourraient trouver un hyperlien vers cette adresse sur le site Web principal.

Avertissement relatif à la recherche qualitative

En recherche marketing, les groupes de discussion sont une approche qui sert à obtenir des aperçus et à dégager une orientation plutôt qu’à obtenir des mesures quantitatives absolues. En raison du nombre restreint de participants et des restrictions inhérentes au recrutement, il importe de tenir compte de cette étude uniquement à titre de cadre de référence qualitatif. Les éléments qualitatifs de cette étude ne peuvent être considérés comme fiables ou valides statistiquement, ni comme étant représentatifs de l’ensemble de la population. Les résultats présentés ici visent à servir de première étape pour déterminer la connaissance, les attitudes, les réactions et les opinions des gens à l’égard des enjeux discutés lors des séances.

Harris/Décima Inc. certifie que les produits livrables finals sont conformes à l’exigence de neutralité politique décrite à la disposition 6.2.4 de la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique au sein du gouvernement du Canada nouvellement amendée.

Doug Anderson, vice-président principal, Harris/Décima

Résultats détaillés

Les résultats détaillés sont divisés en trois sections. Tout d’abord, nous examinons l’évaluation globale des participants en ce qui concerne les Prix du Premier ministre pour le bénévolat, ainsi que le message principal dégagé des concepts créatifs présentés. Vient ensuite une évaluation détaillée des trois concepts créatifs testés. Enfin, nous résumons les opinions sur les aspects communs des trois concepts créatifs.

Section 1 : Évaluation globale des Prix du Premier ministre pour le bénévolat

i. Impressions concernant le programme de Prix

Les réactions générales à l’idée de récompenser la contribution des bénévoles sont très positives. Tous les groupes, y compris les non-bénévoles, expriment de l’enthousiasme à l’égard du programme et de sa mission. Certains participants mentionnent qu’il existe déjà des prix semblables à l’échelon régional ou provincial, mais jugent que ce type de reconnaissance manque au niveau national. Quelques participants craignent un recoupement possible avec les Prix du Gouverneur général, ne sachant pas si les mêmes personnes peuvent être admissibles aux deux types de prix. Les participants ne semblent pas bien connaître les Prix du Gouverneur général et les différences possibles entre les deux programmes.

ii. Appel à l’action

La majorité des participants comprennent que l’appel à l’action consiste à mettre en nomination une personne qui mérite d’être récompensée pour sa contribution comme bénévole. Cependant, les participants qualifient souvent le message de « trop subtil », car il est difficile à repérer parmi tous les autres éléments du visuel. Par exemple, ils mentionnent que compte tenu de la police de caractères choisie (c.-à-d. une police de petite taille, couleur bleue ou verte) et du positionnement dans les concepts créatifs, il est difficile d’attirer clairement l’attention. Selon les participants, compte tenu des caractères blancs et plus gros utilisés et de leur positionnement au milieu du concept créatif, le concept des Héros constitue un appel à l’action plus efficace.

Les participants déchiffrent un message secondaire, soit de s’engager et faire du bénévolat. Ils remarquent moins ce message dans le concept des Héros, principalement en raison de l’absence de personnes représentées en train de faire du bénévolat.

iii. Attentes quant aux lieux où l’on peut trouver les concepts

Les participants s’attendent à voir les concepts créatifs à divers endroits. Parmi les exemples les plus couramment cités, mentionnons les tableaux d’affichage de centres communautaires, les bibliothèques, les installations de sport, les hôpitaux, les abribus et les journaux locaux et gratuits. Quelques représentants d’organismes sans but lucratif ou d’organismes sociaux mentionnent qu’ils s’attendraient à recevoir l’information par la poste ou par courriel.

Section 2 : Évaluation des trois concepts créatifs

La prochaine section présente les résultats détaillés des discussions portant sur les trois concepts créatifs testés.

i. Concept des Héros

Principaux résultats

2011 Prime Minister’s Awards for EVERYDAY HEROES

Text description de la Figure 1: Les prix du premier ministre pour NOS HÉROS QUOTIDIENS 2011

Nom du programme : 2011 Prime Minister’s Awards for Everyday Heroes /  Prix du Premier ministre pour nos héros quotidiens 2011

Dans l’ensemble, les participants sont plutôt critiques à l’égard du concept des « héros quotidiens ». Bon nombre jugent que le concept du superhéros n’est pas nouveau, étant utilisé « à toutes les sauces » depuis de nombreuses années. 

Quelques participants affirment que les personnes qui profitent du bénévolat peuvent considérer les bénévoles comme des héros, même si les bénévoles eux-mêmes ne se perçoivent pas ainsi.

Même s’il ne s’agit pas du nom de programme préféré entre les deux noms soumis à l’évaluation, les participants jugent que le concept des « héros quotidiens » englobe davantage les diverses personnes ou les divers groupes qui semblent être ciblés par les prix (c.‑à-d. les leaders communautaires, les leaders du monde des affaires et les innovateurs sociaux), probablement parce que le nom du programme de prix ne contient pas le terme « bénévoles ».

Aspect visuel

Les participants aiment l’aspect visuel, ou ne l’aiment pas. Comme nous le mentionnions ci‑dessus, bon nombre critiquent l’utilisation du visuel relatif aux superhéros, tandis que certains aiment l’idée d’un « héros caché » en chacun de nous.

Quoi qu’il en soit, la plupart conviennent que le visuel lié à ce concept est efficace et qu’il attire l’attention.

Certains participants aiment que l’on s’efforce de représenter des gens (jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, de différentes nationalités) sans montrer leur visage, laissant cet aspect à l’imagination de la personne qui reçoit le message. Cela dit, bon nombre préfèrent des images représentant des personnes en train de faire du bénévolat, comme nous le préciserons plus tard.

La qualité de l’image suscite également la critique. Par exemple, certains participants trouvent que la personne au milieu de l’image a l’air malade (faisant référence au cou). Nombre de participants se demandent s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. 

Slogan : Nominate A Legend In Your Community Today / Faites-nous connaître une figure héroïque de votre milieu

Les participants jugent que le terme « legend », ou « figure héroïque », n’est pas approprié au contexte. Pour eux, le terme « légende » désigne généralement une personne, souvent décédée, qui a marqué la société pendant de nombreuses années, mais pas nécessairement par son bénévolat (p. ex. des légendes du sport, Terry Fox). Certains mentionnent également que ce terme ne s’appliquerait pas aux bénévoles au quotidien qu’ils pourraient proposer pour ce prix.

Les participants soulignent que le slogan et l’appel à l’action se distinguent, citant principalement les gros caractères blancs utilisés sur un fond vert.

Autres aspects

Parmi les trois concepts testés, celui des Héros est jugé le plus accrocheur et innovateur.

ii. Concept des Trois boîtes

Principaux résultats

figure2

Text description de la Figure 2: Les prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011

Nom du programme : 2011 Prime Minister’s Volunteer Awards / Prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011

La majorité des participants préfèrent Prix du Premier ministre pour nos héros quotidiens dans la mesure où les bénévoles sont bien ceux qui sont récompensés.  Ils jugent que ce nom précise clairement le but des prix (c.-à-d. récompenser les bénévoles au quotidien).  Toutefois, lorsque les participants poursuivent leur lecture du concept, ils se demandent de plus en plus à qui les prix sont destinés (citant les leaders communautaires, les leaders du monde des affaires et les innovateurs sociaux, que nous aborderons ci-dessous, à la section 3).

La police de caractères et le style utilisés pour faire ressortir la date – 2011 – sont jugés désuets et ennuyeux. Bon nombre de participants mentionnent aussi que la couleur – bleu clair – et le style rendent la lecture difficile. 

Aspect visuel

Les trois images représentant des personnes en train de faire du bénévolat constituent l’atout de ce concept. Les participants jugent ces images audacieuses et très accrocheuses. En général, les participants aiment voir des bénévoles en action. Cependant, certains soulignent l’absence de diversité sur le plan des activités bénévoles illustrées (deux activités représentant des enfants). Ils proposent que l’on utilise plutôt des images représentant des bénévoles plus âgés et de nationalités différentes, de même que des bénéficiaires plus âgés. 

Quelques participants affirment que les photographies utilisées sont démodées et, dans certains cas, qu’il s’agit manifestement d’images d’archives. En outre, certains sont mal à l’aise avec l’effet de miroir que produisent les images, particulièrement celle représentant un petit garçon au milieu, dans laquelle on voit des jambes « différentes ». 

Slogan : Celebrating People Who Make A Difference / Célébrons les gens qui font une différence

Même s’il ne s’agit pas du slogan le plus créatif, les participants aiment le sentiment festif qui se dégage du terme « célébrons ». Ce terme entraîne une action que les deux autres slogans n’offrent pas. De plus, quelques participants proposent que l’on ajoute le terme « au quotidien » au concept (comme dans celui des images imbriquées), par exemple « Celebrating Everyday People Who Make A Difference » ou « Célébrons les gens qui font une différence au quotidien ».

Autres aspects

Certains participants croient que ce concept illustre le « style de communication typique du gouvernement » et le jugent légèrement ennuyeux et conventionnel.

iii. Concept des images imbriquées

Principaux résultats

figure 3

Text description de la Figure 3: Les prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011

Nom du programme : 2011 Prime Minister’s Volunteer Awards / Prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011

Ce concept s’appelle également « Prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011 ». Vous trouverez ci-dessus une discussion concernant ce nom de programme.

En ce qui concerne le concept en particulier, les participants formulent des commentaires négatifs au sujet de la couleur (vert pâle) et de la police de caractères (italique). La plupart affirment que le nom du programme est trop difficile à lire et qu’il manque d’impact visuel.

Aspect visuel

Les images choisies sont souvent jugées « trop jolies » ou « trop joyeuses », faisait fi de ce que les participants considèrent comme l’aspect plus complexe du bénévolat social. Il semble y avoir un manque de concordance entre les images et les perceptions des participants en ce qui concerne le bénévolat. Les participants jugent que les images représentent des activités bénévoles « légères », alors que nombre d’activités de bénévolat sont beaucoup plus difficiles sur les plans émotif et physique. Comme nous l’avons mentionné pour le concept des « trois boîtes » ci‑dessus, les participants remarquent une absence d’échantillon complet de bénévoles (c.-à-d. un échantillon diversifié en termes de catégories d’âge, de sexe et d’origine ethnique).

Des quatre images, celle représentant un entraîneur de hockey semble être la plus pertinente et la plus appréciée. Selon les participants, les trois autres images sont ambigües, c’est-à-dire qu’on ne sait guère si elles représentent réellement des activités bénévoles. Par exemple, les participants mentionnent que la deuxième image pourrait représenter un petit-fils qui montre à son grand-père comment utiliser un ordinateur. La troisième pourrait représenter une mère et sa fille à la bibliothèque. Enfin, la quatrième pourrait représenter un couple en train de servir un repas à la maison ou des chefs dans un restaurant. Cela dit, les participants comprennent ce que les images sont censées représenter dans le contexte du concept créatif. Cependant, ils ne croient pas un seul instant qu’une « soupe populaire » serait aussi propre et moderne que celle représentée par la photographie.

De plus, les participants soulignent que compte tenu de l’intégration des quatre images, il est difficile de voir où une activité bénévole commence et où elle se termine.

Quelques participants proposent que l’on utilise des photographies représentant des lauréats antérieurs. 

Slogan : Everyday People Making A Difference / Ces gens qui font une différence au quotidien

Le slogan laisse les participants indifférents. Ceux-ci ne le jugent pas créatif ni innovateur. De plus, comment nous le mentionnons ci-dessus, la couleur vert pâle et l’italique rendent la lecture difficile.

Autres aspects

Les participants soulignent l’espace blanc important dans ce concept, qui contribue à l’absence d’impact visuel. Ils croient que cet espace aurait pu être mieux utilisé.

Selon les participants, l’appel à l’action – proposez quelqu’un aujourd’hui – est un peu plus visible, étant donné qu’il est écrit en blanc sur un fond de couleur. Toutefois, la couleur choisie pour le fond – vert pâle – n’est pas particulièrement attrayante pour la plupart des participants.

Section 3 : Réactions aux éléments communs

I. Prix du Premier ministre

La majorité des participants sont contre la référence faite au « Premier ministre » dans Prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011 ou Prix du Premier ministre pour nos héros quotidiens 2011. Ilssont mal à l’aise avec le fait que la référence au « Premier ministre » puisse donner l’impression que les prix sont peut-être de nature politique. Ce type de sentiment est plus courant à Montréal et à Vancouver, et un peu moins à Halifax.

Les organismes sans but lucratif ont une opinion bien arrêtée sur la question. Ils craignent que leur chance de se voir décerner un prix dépende de l’importance que le gouvernement en place accorde à leur champ d’activités.

À peine quelques participants croient que le terme « Premier ministre » confère une aura de prestige aux prix, et c’est pourquoi ils perçoivent le tout d’une manière positive.

Dans chaque groupe, quelques participants suggèrent que l’on remplace « Prix du Premier ministre » par « Prix du gouvernement du Canada » ou « Prix du Canada ». Toutefois, les participants ne sont pas contre l’idée que le Premier ministre remette les prix. 

II. Commanditaire du programme

Le commanditaire du programme – le gouvernement du Canada – est clairement identifié dans les trois concepts créatifs. La plupart des participants préfèrent que les deux identificateurs du gouvernement du Canada soient placés au bas des concepts. Pour justifier leur point de vue, ils citent un « concept moins officiel, moins semblable aux notes de service gouvernementales ».

III. Coordonnées

Les participants jugent que l’on fournit trop de coordonnées.

Bien que les participants reconnaissent que tout le monde a accès à Internet, la plupart croient qu’une adresse de site Web et un numéro de téléphone simples et faciles à se rappeler devraient suffire comme coordonnées. Ils ne voient pas l’intérêt d’inclure au bas du concept une longue adresse de courriel protégée ou une adresse postale. La plupart d’entre eux tiennent pour acquis qu’ils pourraient trouver un hyperlien vers cette adresse sur le site Web principal.

IV. Catégories de prix

Les noms des catégories de prix sont jugés ambigus, particulièrement lorsqu’il s’agit de nommer d’éventuels récipiendaires. La plupart des participants ont de la difficulté à savoir qui ferait partie de chaque catégorie (notamment les personnes qu’ils connaissent). Plus particulièrement, ils jugent les catégories de prix non pertinentes lorsqu’il s’agit de décerner des prix à des « bénévoles au quotidien ».

Lorsque les participants songent à des leaders communautaires, ils nomment habituellement des leaders de grands organismes sans but lucratif, des célébrités qui endossent des causes ou des maires (p. ex. le Dr Julien, John Furlong). Quant aux innovateurs sociaux, les participants ont beaucoup de mal à comprendre le terme ou à trouver des exemples précis. Pour certains, un innovateur social pourrait être une personne ou un organisme qui a trouvé un moyen novateur d’aider la collectivité.

Selon les participants, les leaders du monde des affaires peuvent être engagés dans leur communauté et faire une différence de plusieurs manières, mais comme ils retirent souvent quelque chose en retour (promotion, marketing, ventes, etc.), ils ne peuvent habituellement pas être considérés comme de véritables bénévoles.

Les participants recommandent souvent de supprimer les catégories de prix et de fournir plutôt des renseignements détaillés sur le site Web, afin d’éviter la confusion.

Les deux prix nationaux donnent lieu à des commentaires liés au fait que les personnes de 35 à 54 ans n’ont pas la possibilité de recevoir ce type d’honneur. De plus, très peu de participants connaissent Thérèse Casgrain ou savent pourquoi un prix a été créé en son nom. En ce qui les concerne, cela suscite des questions plutôt que de fournir de l’information.

Enfin, les participants se demandent si les cinq régions représentées couvriront tout le pays.

V. Autres commentaires

Les participants sont curieux de savoir quels seront les prix. Ils se demandent également comment la sélection sera effectuée. Cependant, ils ne croient pas qu’il soit nécessaire de fournir des renseignements au sujet des concepts. Ils croient pouvoir trouver facilement l’information sur le site Web, s’ils veulent en savoir davantage. De plus, ils demandent de l’information au sujet du processus de mise en candidature, notamment la longueur du processus et les renseignements exigés. Certains participants soulignent qu’un long formulaire ou processus de mise en candidature pourrait les dissuader de proposer un candidat. On rechercherait des renseignements relatifs au processus sur le site Web.

Conclusions et recommandations

Voici les conclusions et les recommandations découlant de la recherche :

I. L’idée de créer un programme national de prix visant à récompenser les bénévoles au quotidien et les personnes qui contribuent à la collectivité est accueillie favorablement. Cela dit, après examen des concepts créatifs, les participants ont posé des questions au sujet de l’exécution du programme. En particulier, ils se demandent qui est ciblé par le programme, autrement dit, qui devraient-ils proposer à titre de candidats? Des bénévoles seulement, ou des leaders du monde des affaires et des innovateurs sociaux? Les membres des deux derniers groupes ne sont pas considérés comme de véritables bénévoles. Les participants s’enquièrent également de la quantité de travail liée au processus de mise en candidature, de la manière dont les décisions seront prises et de la nature exacte des prix. Même si les participants soulèvent un certain nombre de questions, ils tiennent pour acquis que les réponses se trouveront facilement sur le site Web.

II. Afin d’assurer la participation au programme, il est essentiel de dissiper la confusion entourant les personnes dont le mérite sera reconnu. Il semble y avoir un manque de concordance entre le nom des prix et les catégories de prix. Peu de participants peuvent envisager de proposer des bénévoles qu’ils connaissent pour l’une des catégories de prix (c.-à-d. leaders communautaires, leaders du monde des affaires ou  innovateurs sociaux).

III. Dans leur forme actuelle, aucun des trois concepts créatifs ne réussit à bien transmettre le message sur les prix à ses publics cibles. Selon les participants, il serait plus efficace de combiner des aspects de chaque concept. Selon la recherche, nous recommandons que les modifications suivantes soient apportées aux concepts créatifs :

Appendix A: Screener

Harris/Decima
(HRSDCPMAV Communications Materials Testing)
General Population
WIP# 10954

Questionnaire #

Date of Last Group

# of Previous Groups

City: Halifax Gen Pop Groups

Wednesday November 3, 2010

Group #1: Gen Pop – Non-volunteers @ 6:00 PM 1

Group #2: Gen Pop – Volunteers @ 7:30 PM 2

Recruit 10 for 8 to show

Honorarium: $75.00

Study #

LD Code:

City: Montreal (French) Gen Pop Groups

Wednesday November 3, 2010

Group #1: Gen Pop – Non-volunteers @ 6:00 PM 5

Group #2: Gen Pop – Volunteers @ 7:30 PM 6

Recruit 10 for 8 to show

Honorarium: $75.00

Study #

LD Code:

City: Vancouver Gen Pop Groups

Tuesday November 9, 2010

Group #1: Gen Pop – Non-volunteers @ 6:00 PM 9

Group #2: Gen Pop – Volunteers @ 7:30 PM 10

Recruit 10 for 8 to show

Honorarium: $75.00

Study #

LD Code:

Respondent’s name: _____________

Respondent’s phone #: _____________(home)

Respondent’s phone #: _____________(work)

Respondent’s fax #: _____________sent or

Respondent’s e-mail : _____________sent ?

Sample source (circle): random referral

Interviewer: _____________

Date: _____________

Validated: _____________

Quality Central: _____________

On List: _____________

On Quotas: _____________

Introduction

Hello, my name is _____________________ and I’m calling from Harris/Decima, a national research company.

We’re organizing a series of focus groups in your area on behalf of Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC), a federal government department. The format is a “round table” discussion lead by a professional moderator. The discussion will last about 90 minutes. As a token of our appreciation for their time, each participant will receive a cash incentive of $75.00. About eight people will be taking part in the discussion.

Of course participation is voluntary. We are simply interested in hearing your opinions, no attempt will be made to sell you anything or change your point of view.

Before we invite you to attend, we need to ask you a few questions to ensure that you qualify for this research. May I ask you a few questions?

READ TO ALL: “This call may be monitored or audio taped for quality control and evaluation purposes.”

ADDITIONAL CLARIFICATION IF NEEDED:

1) Would you be available to attend a focus group on [INSERT DATE]? IF NEEDED, REPEAT: It will last about 90 minutes, and as mentioned, you would receive $75.00.

2) Do you or does anyone in your household work in any of the following ….?

IF “YES” TO ANY OF THE ABOVE, THANK AND TERMINATE

3)DO NOT ASK – NOTE GENDER (target a 50/50 split in all groups)

4) Which of the following categories would your age fall into?

MIX OF 18-30, 31-54 AND 55+ IN EACH GROUP

5) What is the language you speak most often and feel most comfortable expressing yourself?

6) In the past 12 months, have you personally volunteered – that is, performed any sort of service, without pay, to help support a person, program, or special event? This includes serving on committees at schools, religious organizations, sports or neighbourhood associations and could be either formally or informally volunteering.

I just have a few more questions for you

7a) Participants in focus groups are asked to voice their opinions and thoughts. How comfortable are you in voicing your opinions in front of others? Are you (read list)

7b) Have you participated in a focus group before?

AT LEAST 1/3 OF RESPONDENTS WILL NEVER HAVE ATTENDED A FOCUS GROUP BEFORE.

7c) How many of these sessions have you attended in the last five years?

_____IF 5+ IN LAST 5 YEARS, THANK AND TERMINATE. OTHERWISE CONTINUE.

7d) Have you attended a focus group discussion within the last six months?

7e) Have you been invited to participate in one of these sessions in the next few weeks?

Invitation

As I mentioned earlier, the focus group will take place on Date at Time. Would you be willing to attend?

City: Halifax Wednesday November 3, 2010

Group #1: Gen Pop – Non-volunteers @ 6:00 PM 1

Group #2: Gen Pop – Volunteers @ 7:30 PM 2

City: Montreal Wednesday November 3, 2010

Group #1: Gen Pop – Non-volunteers @ 6:00 PM 5

Group #2: Gen Pop – Volunteers @ 7:30 PM 6

City: Vancouver

Tuesday November 9, 2010

Group #1: Gen Pop – Non-volunteers @ 6:00 PM 9

Group #2: Gen Pop – Volunteers @ 7:30 PM10

PRIVACY QUESTIONS

Now I have a few questions that relate to privacy, your personal information and the research process. We will need your consent on a few issues to enable us to conduct our research. As I go through these questions, please feel free to ask me any questions you might have.

P1) First, we will be providing the hosting facility and focus group moderator with a list of respondents’ names and profiles (screener responses) so that they can sign you into the group. Do we have your permission to do this? I assure you it will be kept strictly confidential.

We need to provide the facility hosting the session and the moderator with the names and background of the people attending the focus group because only the individuals invited are allowed in the session and the facility and moderator must have this information for verification purposes. Please be assured that this information will be kept strictly confidential. GO TO P1A

P1a) Now that I’ve explained this, do I have your permission to provide your name and profile to the facility?

P2) An audio and/or video tape of the focus group session will be produced for research purposes. The tapes will be used by the research professionals to assist in preparing a report on the research findings.

Do you agree to be audio and/or video taped for research purposes only?

It is necessary for the research process for us to audio/video tape the session as the researcher needs this material to complete his report. I assure you it is kept strictly confidential and it will be destroyed as when the research is complete. GO TO P2AP2a) Now that I’ve explained this, do I have your permission for audio/video taping?

P3) Each month Harris/Decima submits the names of individuals that have participated in our focus groups to the Marketing Research and Intelligence Association Qualitative Central system. Qualitative Central serves as a centralized database to review participation in qualitative research and focus groups. You will not be contacted for any reason whatsoever as a result of being on this list.

Do we have your permission to submit your name and phone number to MRIA’s Qualitative Central system?

P3a) To participate in this focus group we must have your permission to add your name to the Qualitative Central system as it is the only way for us to ensure the integrity of the research process and track participation in qualitative research. The system is maintained by the industry body, the Marketing Research Intelligence Association, and is solely used to track your participation in qualitative research (such as focus groups). You will not be contacted for any reason whatsoever as a result of being on this list.

Now that I've explained this do I have your permission to add your name to our qualitative central list?

AS REQUIRED, ADDITIONAL INFO FOR THE INTERVIEWER:

Please be assured that this information is kept confidential and is strictly accessed and used by professional market research firm to review participation and prevent “professional respondents” from attending sessions. Research firms participating in MRIA’s Qualitative Central require your consent to be eligible to participate in the focus group - the system helps ensure the integrity of the research process.

AS REQUIRED, NOTE ABOUT MRIA:

The Marketing Research and Intelligence Association is a non-profit organization for marketing research professionals engaged in marketing, advertising, social, and political research. The Society's mission is to be the leader in promoting excellence in the practice of marketing and social research and in the value of market information. Website: www.mria-arim.ca

Invitation:

Do you have a pen handy so that I can give you the address where the focus group will be held? It will be held at:

Halifax

Think Well Research
Founder Square
1701 Hollis Street,
Suite L107
Halifax, Nova Scotia
B3J 3M8

Montreal

Opinion Search Inc.
1080 Côte du Beaver Hall
4th Floor
Montréal, QC
H2Z 1S8
Directions:
3 blocks down St Catherine,
Intersection: Belmont and Beaver Hall.
Metro: Square Victoria
Parking: Street, attached, and municipal parking

Vancouver

Synovate Central
1090 West Georgia Street, Suite 1550
Vancouver, BC
V6E 3V7
Nearest intersection: Thurlow and West Georgia Street parking

We ask that you arrive fifteen minutes early to be sure you find parking, locate the facility and have time to check-in with the hosts. The hosts may be checking respondents’ identification prior to the group, so please be sure to bring some personal identification with you (for example, a driver’s license). If you require glasses for reading make sure you bring them with you as well.

As we are only inviting a small number of people, your participation is very important to us. If for some reason you are unable to attend, please call us so that we may get someone to replace you. You can reach us at 1-800-363-4229 x5068 at our office. Please ask for Carol Smith. Someone will also call you the day before to remind you about the discussion.

So that we can call you to remind you about the focus group or contact you should there be any changes, Can you please confirm your name and contact information for me? [READ INFO WE HAVE AND CHANGE AS NECESSARY.]

First name

Last Name

Email

Day time phone number

Night time phone number

If the respondent refuses to give his/her first or last name or phone number please assure them that this information will be kept strictly confidential in accordance with the privacy law and that it is used strictly to contact them to confirm their attendance and to inform them of any changes to the focus group. If they still refuse THANK & TERMINATE.

Harris/Decima (RHDCC – Essai du matériel de communication PMAV)
Population générale
WIP no 10954

Questionnaire no

Date du dernier groupe

Nombre de groupes antérieurs

Ville : Montréal (français) Groupes population générale

Le mercredi 3 novembre 2010

Groupe 1 : pop. gén. - non bénévoles @ 18h 5

Groupe 2 : pop. gén. bénévoles @ 19h30 6

Recruter dix personnes pour que huit se présentent

Rétribution : 75 $

Étude no

Code LD :

Nom du répondant : _____________

Numéro de téléphone du répondant : _____________(domicile)

Numéro de téléphone du répondant : _____________(travail)

Numéro de télécopieur du répondant : _____________envoyé ou

Adresse de courriel du répondant  : _____________envoyée?

Source de l'échantillon (encercler) : aléatoire référence

Intervieweur : _____________

Date : _____________

Validé : _____________

Centre de qualité : _____________

Sur liste : _____________

Sur quotas : _____________

Introduction

Bonjour, mon nom est _____________________ et j'appelle de Harris/Décima, une société nationale de recherche sur l'opinion publique.

Nous organisons une série de groupes de discussion dans votre région pour le compte de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), un ministère du gouvernement fédéral. Le format de ces rencontres est une discussion en « table ronde » animée par un modérateur professionnel. La discussion durera environ 90 minutes. En guise de reconnaissance pour leur temps, chaque participant recevra une somme de 75 $ en espèces. Environ huit personnes prendront part aux discussions.

Bien entendu, la participation est entièrement volontaire. Nous souhaitons simplement connaître votre opinion. Rien ne sera fait pour tenter de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d'avis.

Avant de vous inviter à participer à cette rencontre, nous devons vous poser quelques questions pour confirmer que vous êtes admissible à cette recherche. Puis-je vous poser quelques questions?

LIRE À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré aux fins de contrôle de la qualité et d'évaluation. »

CLARIFICATION ADDITIONNELLE AU BESOIN :

1) Seriez-vous disposé à participer à un groupe de discussion le [INSÉRER DATE]? AU BESOIN, RÉPÉTER : La rencontre durera environ 90 minutes et, tel que précisé plus tôt, vous recevrez la somme de 75 $.

2) Est-ce que vous travaillez, ou est-ce que quelqu'un de votre foyer travaille, dans l'un des domaines suivants ?

SI LA RÉPONSE EST « OUI » À L'UNE DES CATÉGORIES CI-DESSUS, REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL.

3) NE PAS DEMANDER – NOTER LE SEXE (l'objectif est la parité des deux groupes)

4) À quel groupe d'âge, parmi les suivants, appartenez-vous?

COMBINAISON DE 18-30, 31-54 ET 55+ DANS CHAQUE GROUPE

5) Dans quelle langue vous exprimez-vous le plus souvent et êtes-vous le plus à l'aise?

6) Au cours des 12 derniers mois, avez-vous personnellement fait du bénévolat, c'est-à-dire rendu des services, sans rémunération, pour aider une personne, un programme ou un événement spécial? Ceci comprend la participation à des comités scolaires, des organisations religieuses, des associations sportives ou de voisinage; ces activités peuvent être officielles et officieuses.

Je n'ai plus que quelques questions à vous poser.

7a) Les participants à un groupe de discussion doivent exprimer leur opinion et leurs réflexions. À quel point êtes-vous à l'aise d'émettre vos opinions devant d'autres personnes? Êtes-vous (lire la liste)

7b) Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion?

AU MOINS LE TIERS DES RÉPONDANTS N'AURONT JAMAIS PARTICIPÉ À UN GROUPE DE DISCUSSION.

7c) À combien de ces séances avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

SI CINQ OU PLUS AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES, REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL. SINON, POURSUIVRE.

7d) Avez-vous participé à un groupe de discussion au cours des six derniers mois?

7e) Avez-vous été invité à participer à une de ces séances au cours des prochaines semaines?

ENJEUX RELATIFS À LA CONFIDENTIALITÉ (y compris P3)

J’aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.

P1) Tout d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils puissent vous inscrire. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels.

Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur, puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré(e) que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. PASSEZ À P1A

P1a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur?

P2) Il y aura un enregistrement audiovisuel de la séance et celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L’enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L’enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.

Acceptez-vous qu’un enregistrement audiovisuel de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche?

Malheureusement, nous devons faire un enregistrement audiovisuel de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport. Je peux vous assurer que l’enregistrement demeurera strictement confidentiel et qu’il sera détruit dès que le rapport sera terminé. PASSEZ À P2A

P2a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio/vidéo du groupe de discussion?

P3) Chaque mois, nous soumettons le nom des personnes qui ont participé à nos séances au Registre central de recherche qualitative de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (www.mria-arim.ca). Le Registre central de recherche qualitative est une base de données centrale qui vérifie la participation aux entrevues de recherches qualitatives. Personne ne communiquera avec vous parce que votre nom se trouve sur cette liste.

Nous permettez-vous de soumettre votre nom et votre numéro de téléphone au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM?

P3a) Malheureusement, pour que vous puissiez participer à ce groupe de discussion, nous devons avoir votre permission pour ajouter votre nom au Registre central de recherche qualitative puisqu’il s’agit du seul moyen qui nous permet d’assurer l’intégrité du processus de recherche et de faire le suivi de la participation aux recherches qualitatives. Le système est tenu à jour par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et il est uniquement utilisé pour faire le suivi de votre participation aux recherches qualitatives (comme les groupes de discussion). Personne ne communiquera avec vous parce que votre nom se trouve sur cette liste

Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous ajoutions votre nom au Registre central de recherche qualitative?

AU BESOIN, RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L’INTERVIEWEUR :

Soyez assuré(e) que cette information demeurera confidentielle et seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation avant que vous ne soyez admissible à participer au groupe. Cette procédure contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.

AU BESOIN, NOTE À PROPOS DE L’ARIM :

L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing impliqués dans le marketing, la publicité, les recherches sociales et politiques. La mission de l’Association est d’être le leader dans la promotion de l’excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que dans la valeur de l’information sur les marchés.

Invitation

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le groupe de discussion aura lieu le Date et heure. Seriez-vous disposé(e) à y prendre part?

Ville : Montréal

Le mercredi 3 novembre 2010

Groupe 1 : pop. gén. - non bénévoles @ 18 h 5

Groupe 2 : pop. gén. Bénévoles @ 19h 30 6

Montréal

Opinion Search Inc.
1080, côte du Beaver Hall, 4e étage
Montréal QC H2 Z 1S8
Intersection la plus proche : Belmont et Beaver Hall

Nous vous demandons d'arriver environ 15 minutes avant l'heure indiquée pour vous permettre de trouver un stationnement, de trouver l'endroit et de vous inscrire auprès des personnes qui vous accueilleront. Il est possible que ces dernières vérifient l'identité des répondants avant le début du groupe de discussion. Nous vous prions donc d'apporter un document d'identification (par exemple, votre permis de conduire). Si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez aussi les emporter avec vous.

Comme nous n'invitons qu'un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour quelque raison que ce soit, il vous est impossible de participer à la séance, veuillez nous en aviser par téléphone pour que nous puissions vous trouver un substitut. Vous pouvez nous joindre à nos bureaux, au numéro 1-800-363-4229, poste 5068. Veuillez vous adresser à Louise Tremblay.Nous vous appellerons la veille de la journée prévue afin de vous rappeler la rencontre.

Pour que nous puissions vous appeler pour vous rappeler la tenue du groupe de discussion ou s'il devait y avoir des changements, pouvez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées? [LIRE LES RENSEIGNEMENTS AU DOSSIER ET APPORTER DES CHANGEMENTS, S'IL Y A LIEU.]

Prénom

Nom de famille

Courriel

Numéro de téléphone le jour

Numéro de téléphone le soir

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, rassurez-le en lui rappelant que ces renseignements seront tenus strictement confidentiels, conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et qu'ils ne seront utilisés que pour confirmer leur présence et les informer de tout changement au groupe de discussion, s'il y a lieu. S'ils refusent toujours, LES REMERCIER ET METTRE-FIN À L'APPEL.

Harris/Decima (HRSDCPMAV Communications Materials Testing)
Not-for-profit Organizations
WIP# 10954

Questionnaire #

Date of Last Group

# of Previous Groups

City: Halifax Business Groups

Thursday November 4, 2010

Group #3: Not-for-profit org. @ 6:00 PM 3

Recruit 8 for 6 to show

Honorarium: $100

Study #

LD Code:

City: Montreal Business Groups

Thursday November 4, 2010

Group #3: Not-for-profit org. @ 6:00 PM 7

Recruit 8 for 6 to show

Honorarium: $100

Study #

LD Code:

City: Vancouver Business Groups

Wednesday November 10, 2010

Group #3: Not-for-profit org. @ 6:00 PM 11

Recruit 8 for 6 to show

Honorarium: $100

Study #

LD Code:

Respondent’s name: _____________

Respondent’s phone #: _____________(home)

Respondent’s phone #: _____________(work)

Respondent’s fax #: _____________sent or

Respondent’s e-mail : _____________sent ?

Sample source (circle): random referral

Interviewer: _____________

Date: _____________

Validated: _____________

Quality Central: _____________

On List: _____________

On Quotas: _____________

Introduction

Good morning/good afternoon, may I please speak with [INSERT NAME FROM LIST]?

Hello, my name is _____________________ and I’m calling from Harris/Decima, a national research company.

IF NO CONTACT NAME AVAILABLE IN SAMPLE FILE, ASK:

Good morning/good afternoon, may I please speak with the person in charge of coordinating volunteer activities at your organization?

We’re organizing a series of focus groups in your area on behalf of Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC), a federal government department. The format is a “round table” discussion lead by a professional moderator. The discussion will last about 90 minutes. As a token of our appreciation for their time, each participant will receive a cash incentive of $100.00. About eight people will be taking part in the discussion.

Of course participation is voluntary. We are simply interested in hearing your opinions, no attempt will be made to sell you anything or change your point of view.

Before we invite you to attend, we need to ask you a few questions to ensure that you qualify for this research. May I ask you a few questions?

READ TO ALL: “This call may be monitored or audio taped for quality control and evaluation purposes.”

ADDITIONAL CLARIFICATION IF NEEDED:

1a) Is the organization at which I’ve contacted you a not-for-profit, non-profit, or for-profit organization?

1b) Would you be available to attend a focus group on [INSERT DATE]? IF NEEDED, REPEAT: It will last about 90 minutes, and as mentioned, you would receive $100.00.

2) Do you or does anyone in your household work in any of the following ….?

IF “YES” TO ANY OF THE ABOVE, THANK AND TERMINATE

3) DO NOT ASK – NOTE GENDER (target a 50/50 split in all groups)

4) Which of the following categories would your age fall into?

5) What is the language you speak most often and feel most comfortable expressing yourself?

I just have a few more questions for you

6a) Participants in focus groups are asked to voice their opinions and thoughts. How comfortable are you in voicing your opinions in front of others? Are you (read list)

6b) Have you participated in a focus group before?

AT LEAST 1/3 OF RESPONDENTS WILL NEVER HAVE ATTENDED A FOCUS GROUP BEFORE.

6c) How many of these sessions have you attended in the last five years?

_____ IF 5+ IN LAST 5 YEARS, THANK AND TERMINATE. OTHERWISE CONTINUE.

6d) Have you attended a focus group discussion within the last six months?

6e) Have you been invited to participate in one of these sessions in the next few weeks?

Invitation

As I mentioned earlier, the focus group will take place on Date at Time. Would you be willing to attend?

City: Halifax

Thursday November 4, 2010

Group #3: Not-for-profit org. @ 6:00 PM 3

City: Montreal

Thursday November 4, 2010

Group #3: Not-for-profit org. @ 6:00 PM 7

City: Vancouver

Wednesday November 10, 2010

Group #3: Not-for-profit org. @ 6:00 PM 11

PRIVACY QUESTIONS

Now I have a few questions that relate to privacy, your personal information and the research process. We will need your consent on a few issues to enable us to conduct our research. As I go through these questions, please feel free to ask me any questions you might have.

P1) First, we will be providing the hosting facility and focus group moderator with a list of respondents’ names and profiles (screener responses) so that they can sign you into the group. Do we have your permission to do this? I assure you it will be kept strictly confidential.

We need to provide the facility hosting the session and the moderator with the names and background of the people attending the focus group because only the individuals invited are allowed in the session and the facility and moderator must have this information for verification purposes. Please be assured that this information will be kept strictly confidential. GO TO P1A

P1a) Now that I’ve explained this, do I have your permission to provide your name and profile to the facility?

P2) An audio and/or video tape of the focus group session will be produced for research purposes. The tapes will be used by the research professionals to assist in preparing a report on the research findings.

Do you agree to be audio and/or video taped for research purposes only?

It is necessary for the research process for us to audio/video tape the session as the researcher needs this material to complete his report. I assure you it is kept strictly confidential and it will be destroyed as when the research is complete. GO TO P2A

P2a) Now that I’ve explained this, do I have your permission for audio/video taping?

P3) Each month Harris/Decima submits the names of individuals that have participated in our focus groups to the Marketing Research and Intelligence Association (www.mria-arim.ca) Qualitative Central system. Qualitative Central serves as a centralized database to review participation in qualitative research and focus groups. You will not be contacted for any reason whatsoever as a result of being on this list.

Do we have your permission to submit your name and phone number to MRIA’s Qualitative Central system?

P3a) To participate in this focus group we must have your permission to add your name to the Qualitative Central system as it is the only way for us to ensure the integrity of the research process and track participation in qualitative research. The system is maintained by the industry body, the Marketing Research Intelligence Association, and is solely used to track your participation in qualitative research (such as focus groups). You will not be contacted for any reason whatsoever as a result of being on this list.

Now that I've explained this do I have your permission to add your name to our qualitative central list?

AS REQUIRED, ADDITIONAL INFO FOR THE INTERVIEWER:

Please be assured that this information is kept confidential and is strictly accessed and used by professional market research firm to review participation and prevent “professional respondents” from attending sessions. Research firms participating in MRIA’s Qualitative Central require your consent to be eligible to participate in the focus group - the system helps ensure the integrity of the research process.

AS REQUIRED, NOTE ABOUT MRIA:

The Marketing Research and Intelligence Association is a non-profit organization for marketing research professionals engaged in marketing, advertising, social, and political research. The Society's mission is to be the leader in promoting excellence in the practice of marketing and social research and in the value of market information.

Invitation:

Do you have a pen handy so that I can give you the address where the focus group will be held? It will be held at:

Halifax

Think Well Research
Founder Square
1701 Hollis Street,
Suite L107
Halifax, Nova Scotia
B3J 3M8

Montreal

Opinion Search Inc.
1080 Côte du Beaver Hall
4th Floor
Montréal, QC
H2Z 1S8
Directions:
3 blocks down St Catherine,
Intersection: Belmont and Beaver Hall.
Metro: Square Victoria
Parking: Street, attached, and municipal parking

Vancouver

Synovate Central
1090 West Georgia Street, Suite 1550
Vancouver, BC
V6E 3V7
Nearest intersection: Thurlow and West Georgia Street parking

We ask that you arrive fifteen minutes early to be sure you find parking, locate the facility and have time to check-in with the hosts. The hosts may be checking respondents’ identification prior to the group, so please be sure to bring some personal identification with you (for example, a driver’s license). If you require glasses for reading make sure you bring them with you as well.

As we are only inviting a small number of people, your participation is very important to us. If for some reason you are unable to attend, please call us so that we may get someone to replace you. You can reach us at 1-800-363-4229 x5068 at our office. Please ask for Carol Smith. Someone will also call you the day before to remind you about the discussion.

So that we can call you to remind you about the focus group or contact you should there be any changes, Can you please confirm your name and contact information for me? [READ INFO WE HAVE AND CHANGE AS NECESSARY.]

First name

Last Name

Email

Day time phone number

Night time phone number

If the respondent refuses to give his/her first or last name or phone number please assure them that this information will be kept strictly confidential in accordance with the privacy law and that it is used strictly to contact them to confirm their attendance and to inform them of any changes to the focus group. If they still refuse THANK & TERMINATE.

Harris/Decima (RHDCC – Essai du matériel de communication PMAV)
Organismes sans but lucratif
WIP no 10954

Questionnaire no

Date du dernier groupe

Nombre de groupes antérieurs

Ville : Montréal (français) Groupes commerciaux

Jeudi, le 4 novembre 2010

Groupe 3 : Organisme sans but lucratif @ 18 h 7

Recruter huit personnes pour que six se présentent

Rétribution : 100 $

Étude no

Code LD :

Nom du répondant : _____________

No de téléphone du répondant : _____________(domicile)

No de téléphone du répondant : _____________(travail)

No de télécopieur du répondant : _____________envoyé ou

Adresse de courriel du répondant : _____________envoyée?

Source de l'échantillon (encercler) : aléatoire référence

Intervieweur : _____________

Date : _____________

Validé : _____________

Centre de qualité : _____________

Sur liste : _____________

Sur quotas : _____________

Introduction

Bonjour, puis-je parler à [INSÉRER NOM DE LA LISTE] s'il vous plaît?

REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL SI #4

Bonjour, mon nom est _____________________ et j'appelle de Harris/Decima, une société nationale de recherche sur l'opinion publique.

SI LE NOM DE LA PERSONNE N’EST PAS DANS L’ÉCHANTILLON, DEMANDEZ :

Bonjour/bonsoir, puis-je parler à la personne de votre organisation qui est responsable de coordonner les activités de bénévolat?

Nous organisons une série de groupes de discussion dans votre région pour le compte de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), un ministère du gouvernement fédéral. Le format de ces rencontres est une discussion en « table ronde » animée par un modérateur professionnel. La discussion durera environ 90 minutes. En guise de reconnaissance pour leur temps, chaque participant recevra une somme de 100 $ en espèces. Environ huit personnes prendront part aux discussions.

Bien entendu, la participation est entièrement volontaire. Nous souhaitons simplement connaître votre opinion. Rien ne sera fait pour tenter de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d'avis.

Avant de vous inviter à participer à cette rencontre, nous devons vous poser quelques questions pour confirmer que vous êtes admissible à cette recherche. Puis-je vous poser quelques questions?

LIRE À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré aux fins de contrôle de la qualité et d'évaluation. »

CLARIFICATION ADDITIONNELLE AU BESOIN :

1a) l'organisation où je vous ai joint est-elle un organisme à but non lucratif, sans but lucratif ou à but lucratif?

1b) Seriez-vous disposé à participer à un groupe de discussion le [INSÉRER DATE]? AU BESOIN, RÉPÉTER : La rencontre durera environ 90 minutes et, tel que précisé plus tôt, vous recevrez la somme de 100 $.

2) Est-ce que vous travaillez, ou est-ce que quelqu'un de votre foyer travaille, dans l'un des domaines suivants ?

SI LA RÉPONSE EST « OUI » À L'UNE DES CATÉGORIES CI-DESSUS, REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL.

3) NE PAS DEMANDER – NOTER LE SEXE (l'objectif est la parité des deux groupes)

4) À quel groupe d'âge, parmi les suivants, appartenez-vous?

5) Dans quelle langue vous exprimez-vous le plus souvent et êtes-vous le plus à l'aise?

Je n'ai plus que quelques questions à vous poser.

6a) Les participants à un groupe de discussion doivent exprimer leur opinion et leurs réflexions. À quel point êtes-vous à l'aise d'émettre vos opinions devant d'autres personnes? Êtes-vous (lire la liste)

6b)   Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion?

AU MOINS LE TIERS DES RÉPONDANTS N'AURONT JAMAIS PARTICIPÉ À UN GROUPE DE DISCUSSION.

6c) À combien de ces séances avez-vous participé dans les cinq dernières années?

_____ SI PLUS DE CINQ DANS LES CINQ DERNIÈRES ANNÉES, DIRE MERCI ET METTRE FIN À L'APPEL. SINON, POURSUIVRE.

6d) Avez-vous participé à un groupe de discussion au cours des six derniers mois?

6e) Avez-vous été invité à participer à une de ces séances au cours des prochaines semaines?

Invitation

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le groupe de discussion aura lieu le Date et heure. Seriez-vous disposé à y prendre part?

Ville : Montréal

Jeudi, le 4 novembre 2010

Groupe 3 : Organisme sans but lucratif @ 18 h7

ENJEUX RELATIFS À LA CONFIDENTIALITÉ (y compris P3)

J’aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.

P1) Tout d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils puissent vous inscrire. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels.

Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur, puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré(e) que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. PASSEZ À P1A

P1a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur?

P2) Il y aura un enregistrement audiovisuel de la séance et celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L’enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L’enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.

Acceptez-vous qu’un enregistrement audiovisuel de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche?

Malheureusement, nous devons faire un enregistrement audiovisuel de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport. Je peux vous assurer que l’enregistrement demeurera strictement confidentiel et qu’il sera détruit dès que le rapport sera terminé. PASSEZ À P2A

P2a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio/vidéo du groupe de discussion?

P3) Chaque mois, nous soumettons le nom des personnes qui ont participé à nos séances au Registre central de recherche qualitative de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (www.mria-arim.ca). Le Registre central de recherche qualitative est une base de données centrale qui vérifie la participation aux entrevues de recherches qualitatives. Personne ne communiquera avec vous parce que votre nom se trouve sur cette liste.

Nous permettez-vous de soumettre votre nom et votre numéro de téléphone au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM?

P3a) Malheureusement, pour que vous puissiez participer à ce groupe de discussion, nous devons avoir votre permission pour ajouter votre nom au Registre central de recherche qualitative puisqu’il s’agit du seul moyen qui nous permet d’assurer l’intégrité du processus de recherche et de faire le suivi de la participation aux recherches qualitatives. Le système est tenu à jour par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et il est uniquement utilisé pour faire le suivi de votre participation aux recherches qualitatives (comme les groupes de discussion). Personne ne communiquera avec vous parce que votre nom se trouve sur cette liste

Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous ajoutions votre nom au Registre central de recherche qualitative?

AU BESOIN, RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L’INTERVIEWEUR :

Soyez assuré(e) que cette information demeurera confidentielle et seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation avant que vous ne soyez admissible à participer au groupe. Cette procédure contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.

AU BESOIN, NOTE À PROPOS DE L’ARIM :

L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing impliqués dans le marketing, la publicité, les recherches sociales et politiques. La mission de l’Association est d’être le leader dans la promotion de l’excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que dans la valeur de l’information sur les marchés.

Invitation

Avez-vous un crayon à portée de la main pour que je vous donne l'adresse où se tiendra le groupe de discussion? Il aura lieu à :

Montréal

Opinion Search Inc.
1080 Cote du Beaver Hall, 4e étage
Montreal (QC) H2 Z 1S8
Angle le plus près : Belmont et Beaver Hall

Nous vous demandons d'arriver environ 15 minutes avant l'heure indiquée pour vous permettre de trouver un stationnement, de trouver l'endroit et de vous inscrire auprès des personnes qui vous accueilleront. Il est possible que ces dernières vérifient l'identité des répondants avant le début du groupe de discussion. Nous vous prions donc d'apporter un document d'identification (par exemple, votre permis de conduire). Si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez aussi les emporter avec vous.

Comme nous n'invitons qu'un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour quelque raison que ce soit, il vous est impossible de participer à la séance, veuillez nous en aviser par téléphone pour que nous puissions vous trouver un substitut. Vous pouvez nous joindre à nos bureaux, au numéro 1-800-363-4229, poste 5068. Veuillez vous adresser à Louise Tremblay. Nous vous appellerons la veille de la journée prévue afin de vous rappeler la rencontre.

Pour que nous puissions vous appeler pour vous rappeler la tenue du groupe de discussion ou s'il devait y avoir des changements, pouvez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées? [LIRE LES RENSEIGNEMENTS AU DOSSIER ET APPORTER DES CHANGEMENTS, S'IL Y A LIEU.]

Prénom

Nom de famille

Courriel

Numéro de téléphone le jour

Numéro de téléphone le soir

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, rassurez-le en rappelant que ces renseignements seront tenus strictement confidentiels, conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et qu'ils ne seront utilisés que pour confirmer leur présence et les informer de tout changement au groupe de discussion, s'il y a lieu. S'ils refusent toujours, LES REMERCIER ET METTRE-FIN À L'APPEL.

Harris/Decima (HRSDCPMAV Communications Materials Testing)
Small and Medium Businesses (SMBs)
WIP# 10954

Questionnaire #

Date of Last Group

# of Previous Groups

City: Halifax Business Groups

Thursday November 4, 2010

Group #4: SMBs @ 7:30 PM 4

Recruit 8 for 6 to show

Honorarium: $100

Study #

LD Code:

City: Montreal (French) Business Groups

Thursday November 4, 2010

Group #4: SMBs @ 7:30 PM 8

Recruit 8 for 6 to show

Honorarium: $100

Study #

LD Code:

City: Vancouver Business Groups

Wednesday November 10, 2010

Group #4: SMBs @ 7:30 PM 12

Recruit 8 for 6 to show

Honorarium: $100

Study #

LD Code:

Respondent’s name: _____________

Respondent’s phone #: _____________(home)

Respondent’s phone #: _____________(work)

Respondent’s fax #: _____________sent or

Respondent’s e-mail : _____________sent ?

Sample source (circle): random referral

Interviewer: _____________

Date: _____________

Validated: _____________

Quality Central: _____________

On List: _____________

On Quotas: _____________

Introduction

Hello, my name is _____________________ and I’m calling from Harris/Decima, a national research company.

We’re organizing a series of focus groups in your area on behalf of Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC). The format is a “round table” discussion led by a professional moderator. The discussion will last about 90 minutes. As a token of our appreciation for their time, each participant will receive a cash incentive of $100.00. About eight people will be taking part in the discussion.

Are you a person who is actively involved in making decisions within your company?

Of course participation is voluntary. We are simply interested in hearing your opinions, no attempt will be made to sell you anything or change your point of view.

Before we invite you to attend, we need to ask you a few questions to ensure that you qualify for this research. May I ask you a few questions?

READ TO ALL: “This call may be monitored or audio taped for quality control and evaluation purposes.”

ADDITIONAL CLARIFICATION IF NEEDED:

1) Would you be available to attend a focus group on [INSERT DATE]? IF NEEDED, REPEAT: It will last about 90 minutes, and as mentioned, you would receive $100.00.

2) Do you or does anyone in your household work in any of the following ….?

IF “YES” TO ANY OF THE ABOVE, THANK AND TERMINATE

3) DO NOT ASK – NOTE GENDER (target a 50/50 split in all groups)

4) Which of the following categories would your age fall into?

5) How many employees work for your company?

6) What sector of the economy is your business in? [STATSCAN BREAKS]

RECRUIT A MIX OF INDUSTRY SECTORS

7) What is the language you speak most often and feel most comfortable expressing yourself?

I just have a few more questions for you

8a) Participants in focus groups are asked to voice their opinions and thoughts. How comfortable are you in voicing your opinions in front of others? Are you (read list)

8b) Have you participated in a focus group before?

AT LEAST 1/3 OF RESPONDENTS WILL NEVER HAVE ATTENDED A FOCUS GROUP BEFORE.

8c) How many of these sessions have you attended in the last five years?

_____ IF 5+ IN LAST 5 YEARS, THANK AND TERMINATE. OTHERWISE CONTINUE.

8d) Have you attended a focus group discussion within the last six months?

8e) Have you been invited to participate in one of these sessions in the next few weeks?

Invitation

As I mentioned earlier, the focus group will take place on Date at Time. Would you be willing to attend?

City: Halifax

Thursday November 4, 2010

Group #4: SMBs @ 7:30 PM 4

City: Montreal

Thursday November 4, 2010

Group #4: SMBs @ 7:30 PM8

City: Vancouver

Wednesday November 10, 2010

Group #4: SMBs @ 7:30 PM 12

PRIVACY QUESTIONS

Now I have a few questions that relate to privacy, your personal information and the research process. We will need your consent on a few issues to enable us to conduct our research. As I go through these questions, please feel free to ask me any questions you might have.

P1) First, we will be providing the hosting facility and focus group moderator with a list of respondents’ names and profiles (screener responses) so that they can sign you into the group. Do we have your permission to do this? I assure you it will be kept strictly confidential.

We need to provide the facility hosting the session and the moderator with the names and background of the people attending the focus group because only the individuals invited are allowed in the session and the facility and moderator must have this information for verification purposes. Please be assured that this information will be kept strictly confidential. GO TO P1A

P1a) Now that I’ve explained this, do I have your permission to provide your name and profile to the facility?

P2) An audio and/or video tape of the focus group session will be produced for research purposes. The tapes will be used by the research professionals to assist in preparing a report on the research findings.

Do you agree to be audio and/or video taped for research purposes only?

It is necessary for the research process for us to audio/video tape the session as the researcher needs this material to complete his report. I assure you it is kept strictly confidential and it will be destroyed as when the research is complete. GO TO P2A

P2a) Now that I’ve explained this, do I have your permission for audio/video taping?

P3) Each month Harris/Decima submits the names of individuals that have participated in our focus groups to the Marketing Research and Intelligence Association (www.mria-arim.ca) Qualitative Central system. Qualitative Central serves as a centralized database to review participation in qualitative research and focus groups. You will not be contacted for any reason whatsoever as a result of being on this list.

Do we have your permission to submit your name and phone number to MRIA’s Qualitative Central system?

P3a) To participate in this focus group we must have your permission to add your name to the Qualitative Central system as it is the only way for us to ensure the integrity of the research process and track participation in qualitative research. The system is maintained by the industry body, the Marketing Research Intelligence Association, and is solely used to track your participation in qualitative research (such as focus groups). You will not be contacted for any reason whatsoever as a result of being on this list.

Now that I've explained this do I have your permission to add your name to our qualitative central list?

AS REQUIRED, ADDITIONAL INFO FOR THE INTERVIEWER:

Please be assured that this information is kept confidential and is strictly accessed and used by professional market research firm to review participation and prevent “professional respondents” from attending sessions. Research firms participating in MRIA’s Qualitative Central require your consent to be eligible to participate in the focus group - the system helps ensure the integrity of the research process.

AS REQUIRED, NOTE ABOUT MRIA:

The Marketing Research and Intelligence Association is a non-profit organization for marketing research professionals engaged in marketing, advertising, social, and political research. The Society's mission is to be the leader in promoting excellence in the practice of marketing and social research and in the value of market information.

Invitation:

Do you have a pen handy so that I can give you the address where the focus group will be held? It will be held at:

Halifax

Think Well Research
Founder Square
1701 Hollis Street,
Suite L107
Halifax, Nova Scotia
B3J 3M8

Montreal

Opinion Search Inc.
1080 Côte du Beaver Hall
4th Floor

Montréal, QC
H2Z 1S8
Directions:
3 blocks down St Catherine,
Intersection: Belmont and Beaver Hall.
Metro: Square Victoria
Parking:
Street, attached, and municipal parking

Vancouver

Synovate Central
1090 West Georgia Street, Suite 1550
Vancouver, BC
V6E 3V7
Nearest intersection: Thurlow and West Georgia
Street parking

We ask that you arrive fifteen minutes early to be sure you find parking, locate the facility and have time to check-in with the hosts. The hosts may be checking respondents’ identification prior to the group, so please be sure to bring some personal identification with you (for example, a driver’s license). If you require glasses for reading make sure you bring them with you as well.

As we are only inviting a small number of people, your participation is very important to us. If for some reason you are unable to attend, please call us so that we may get someone to replace you. You can reach us at 1-800-363-4229 x5068 at our office. Please ask for Carol Smith. Someone will also call you the day before to remind you about the discussion.

So that we can call you to remind you about the focus group or contact you should there be any changes, Can you please confirm your name and contact information for me? [READ INFO WE HAVE AND CHANGE AS NECESSARY.]

First name

Last Name

Email

Day time phone number

Night time phone number 

If the respondent refuses to give his/her first or last name or phone number please assure them that this information will be kept strictly confidential in accordance with the privacy law and that it is used strictly to contact them to confirm their attendance and to inform them of any changes to the focus group. If they still refuse THANK & TERMINATE.

Harris/Decima (RHDCC – Essai du matériel de communication PMAV)
Petites et moyennes entreprises (PME)
WIP no 10954

Questionnaire no

Date du dernier groupe

Nombre de groupes antérieurs

Ville : Montréal Groupes commerciaux

Jeudi, le 4 novembre 2010

Groupe 4 : PME @ 19h30 8

Recruter huit personnes pour que six se présentent

Rétribution : 100 $

Étude no

Code LD :

Nom du répondant : _____________

No de téléphone du répondant : _____________(domicile)

No de téléphone du répondant : _____________(travail)

No de télécopieur du répondant : _____________envoyé ou

Adresse de courriel du répondant : _____________envoyée?

Source de l'échantillon (encercler) : aléatoire référence

Intervieweur : _____________

Date : _____________

Validé : _____________

Centre de qualité : _____________

Sur liste : _____________

Sur quotas : _____________

Introduction

Bonjour, mon nom est _____________________ et j'appelle de Harris/Decima, une société nationale de recherche sur l'opinion publique.

Nous organisons une série de groupes de discussion dans votre région pour le compte de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), un ministère du gouvernement fédéral. Le format de ces rencontres est une discussion en « table ronde » animée par un modérateur professionnel. La discussion durera environ 90 minutes. En guise de reconnaissance pour leur temps, chaque participant recevra une somme de 100 $ en espèces. Environ huit personnes prendront part aux discussions.

Êtes-vous une personne qui participe activement à la prise de décisions dans votre entreprise?

Bien entendu, la participation est entièrement volontaire. Nous souhaitons simplement entendre votre opinion. Rien ne sera fait pour tenter de vous vendre quoi que ce soit ou de vous faire changer d'avis.

Avant de vous inviter à participer à cette rencontre, nous devons vous poser quelques questions pour confirmer que vous êtes admissible à cette recherche. Puis-je vous poser quelques questions?

LIRE À TOUS : « Cet appel peut être écouté ou enregistré aux fins de contrôle de la qualité et d'évaluation. »

CLARIFICATION ADDITIONNELLE AU BESOIN :

1b) Seriez-vous disposé à participer à un groupe de discussion le [INSÉRER DATE]? AU BESOIN, RÉPÉTER : La rencontre durera environ 90 minutes et, tel que précisé plus tôt, vous recevrez la somme de 100 $.

2) Est-ce que vous travaillez, ou est-ce que quelqu'un de votre travaille, dans l'un des domaines suivants?

SI LA RÉPONSE EST « OUI » À L'UNE DES CATÉGORIES CI-DESSUS, REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL.

3) NE PAS DEMANDER – NOTER LE SEXE (l'objectif est la parité des deux groupes)

4) À quel groupe d'âge, parmi les suivants, appartenez-vous?

5) How many employees work for your company?

6) Quel est le secteur d’activité de votre organisation?

[CATÉGORIES DE STATCAN]

RECRUTER UNE BONNE DIVERSITÉ DE SECTEURS

7) Dans quelle langue vous exprimez-vous le plus souvent et êtes-vous le plus à l'aise?

Je n'ai plus que quelques questions à vous poser.

8a) Les participants à un groupe de discussion doivent exprimer leur opinion et leurs réflexions. À quel point êtes-vous à l'aise d'émettre vos opinions devant d'autres personnes? Êtes-vous (lire la liste)

8b) Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion?

AU MOINS LE TIERS DES RÉPONDANTS N'AURONT JAMAIS PARTICIPÉ À UN GROUPE DE DISCUSSION.

8c) À combien de ces séances avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

_____ SI CINQ OU PLUS AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES, REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL. SINON, POURSUIVRE.

8d) Avez-vous participé à un groupe de discussion au cours des six derniers mois?

8e) Avez-vous été invité à participer à une de ces séances au cours des prochaines semaines?

Invitation

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le groupe de discussion aura lieu le Date et heure. Seriez-vous disposé(e) à y prendre part?

Ville : Montréal

Le jeudi 4 novembre 2010

Groupe 4 : PME @ 19 :30 h 8

ENJEUX RELATIFS À LA CONFIDENTIALITÉ (y compris P3)

J’aurais maintenant quelques questions à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si vous en ressentez le besoin.

P1) Tout d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au questionnaire) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils puissent vous inscrire. Acceptez-vous que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que ceux-ci demeureront strictement confidentiels.

Nous devons donner votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur, puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins de vérification uniquement. Soyez assuré(e) que ces renseignements demeureront strictement confidentiels. PASSEZ À P1A

P1a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur?

P2) Il y aura un enregistrement audiovisuel de la séance et celui-ci servira uniquement à des fins de recherche. L’enregistrement sera uniquement utilisé par un professionnel de la recherche pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche. L’enregistrement sera détruit lorsque le rapport sera terminé.

Acceptez-vous qu’un enregistrement audiovisuel de la séance soit effectué uniquement à des fins de recherche?

Malheureusement, nous devons faire un enregistrement audiovisuel de la séance puisque le professionnel de la recherche en a besoin pour rédiger son rapport. Je peux vous assurer que l’enregistrement demeurera strictement confidentiel et qu’il sera détruit dès que le rapport sera terminé. PASSEZ À P2A

P2a) Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement audio/vidéo du groupe de discussion?

P3) Chaque mois, nous soumettons le nom des personnes qui ont participé à nos séances au Registre central de recherche qualitative de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (www.mria-arim.ca). Le Registre central de recherche qualitative est une base de données centrale qui vérifie la participation aux entrevues de recherches qualitatives. Personne ne communiquera avec vous parce que votre nom se trouve sur cette liste.

Nous permettez-vous de soumettre votre nom et votre numéro de téléphone au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM?

P3a) Malheureusement, pour que vous puissiez participer à ce groupe de discussion, nous devons avoir votre permission pour ajouter votre nom au Registre central de recherche qualitative puisqu’il s’agit du seul moyen qui nous permet d’assurer l’intégrité du processus de recherche et de faire le suivi de la participation aux recherches qualitatives. Le système est tenu à jour par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et il est uniquement utilisé pour faire le suivi de votre participation aux recherches qualitatives (comme les groupes de discussion). Personne ne communiquera avec vous parce que votre nom se trouve sur cette liste

Maintenant que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous ajoutions votre nom au Registre central de recherche qualitative?

AU BESOIN, RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L’INTERVIEWEUR :

Soyez assuré(e) que cette information demeurera confidentielle et seules les firmes de recherche marketing professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la participation et empêcher les « répondants professionnels » de participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation avant que vous ne soyez admissible à participer au groupe. Cette procédure contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.

AU BESOIN, NOTE À PROPOS DE L’ARIM :

L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels de la recherche marketing impliqués dans le marketing, la publicité, les recherches sociales et politiques. La mission de l’Association est d’être le leader dans la promotion de l’excellence dans la pratique du marketing et des recherches sociales ainsi que dans la valeur de l’information sur les marchés.

Invitation :

Avez-vous un crayon à portée de la main pour noter l'adresse où se tiendra le groupe de discussion? Il aura lieu à :

Montréal

Opinion Search Inc.
1080, côte du Beaver Hall, 4e étage
Montréal (QC) H2 Z 1S8
Intersection la plus proche : Belmont et Beaver Hall

Nous vous demandons d'arriver environ 15 minutes avant l'heure indiquée pour vous permettre de trouver un stationnement, de trouver l'endroit et de vous inscrire auprès des personnes qui vous accueilleront. Il est possible que ces dernières vérifient l'identité des répondants avant le début du groupe de discussion. Nous vous prions donc d'apporter un document d'identification (par exemple, votre permis de conduire). Si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez aussi les emporter avec vous.

Comme nous n'invitons qu'un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour quelque raison que ce soit, il vous est impossible de participer à la séance, veuillez nous en aviser par téléphone pour que nous puissions vous trouver un substitut. Vous pouvez nous joindre à nos bureaux, au numéro 1-800-363-4229, poste 5068. Veuillez vous adresser à Louise Tremblay. Nous vous appellerons la veille de la journée prévue afin de vous rappeler la rencontre.

Pour que nous puissions vous appeler pour vous rappeler la tenue du groupe de discussion ou s'il devait y avoir des changements, pouvez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées? [LIRE LES RENSEIGNEMENTS AU DOSSIER ET APPORTER DES CHANGEMENTS, S'IL Y A LIEU.]

Prénom

Nom de famille

Courriel

No de téléphone le jour

No de téléphone le soir

Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, rassurez-le en lui rappelant que ces renseignements seront tenus strictement confidentiels, conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et qu'ils ne seront utilisés que pour confirmer leur présence et les informer de tout changement au groupe de discussion, s'il y a lieu. S'ils refusent toujours, LES REMERCIER ET METTRE-FIN À L'APPEL.

Appendix B: Moderation Guide

HRSDC PMAV Concept Testing
Moderator's Guide
Final
November, 2010

INTRODUCTION (5 minutes)

Welcome participants and explain the process:

CONCEPT TESTING (60 minutes)

Tonight, we will be discussing three creative concepts developed for a new program that will be launched by the Government of Canada. I will show you one concept at a time and we will discuss the different aspects of the creative. But before we discuss as a group, I will ask each of you to fill out a short questionnaire about your initial reactions to each concept.

MODERATOR: PLEASE RANDOMIZE THE ORDER OF PRESENTATION OF THE CONCEPTS

MODERATOR: DISTRIBUTE HANDOUTS. SHOW FIRST CONCEPT AND ASK RESPONDENT TO COMPLETE THE QUESTIONNAIRE. NO DISCUSSION UNTIL EACH RESPONDENT HAS FILLED OUT THE QUESTIONNAIRE. REPEAT FOR EACH CONCEPT.

CONCEPT #1: Three images of volunteers in boxes (20 minutes)

Overall Discussion

Name: 2011 Prime Minister’s Volunteer Awards [SAME NAME AS CONCEPT #2. DISCUSS ONLY ONCE]

Slogan: Celebrating People Who Make A Difference

Visual

Other Elements

CONCEPT #2: Four images of volunteers and green band (20 minutes)

Overall Discussion

Name: 2011 Prime Minister’s Volunteer Awards [SAME NAME AS CONCEPT #1. DISCUSS ONLY ONCE]

Slogan: Everyday People Making A Difference

Visual

Other Elements

CONCEPT #3: Heroes (20 minutes)

Overall Discussion

Name: 2011 Prime Minister’s Awards for Everyday Heroes

Slogan: Nominate a Legend in Your Community Today

Visual

Other Elements

PREFERENCES (10 minutes)

MODERATOR TO ASK EACH RESPONDENT TO FILL OUT THE QUESTIONNAIRE FIRST. THEN, DISCUSS AS A GROUP.

A FEW FINAL THOUGHTS …

ATTITUDES TOWARD community involvement and VOLUNTEERISM (10 minutes if time permits)

CONCLUSION (5 minutes)

MODERATOR WILL GO BACK TO THE VIEWING ROOM TO SEE IF THERE ARE ANY ADDITIONAL QUESTIONS PRIOR TO CONCLUDING THE DISCUSSION.

Évaluation de concepts pour RHDCC : Prix du Premier ministre pour le bénévolat
Guide de discussion
Version finale
Novembre 2010

INTRODUCTION (5 minutes)

Souhaitez la bienvenue aux participants et expliquez-leur le déroulement de la séance :

ÉVALUATION DE CONCEPTS (60 minutes)

Ce soir, nous discuterons de trois concepts créatifs conçus pour un nouveau programme mis sur pied par le gouvernement du Canada. Je vous montrerai les concepts les uns après les autres et nous parlerons des différentes facettes de chacun. Avant de commencer à discuter en groupe, je demanderais à chacun de vous de remplir un court questionnaire afin que nous puissions connaître vos réactions initiales à l’égard de chaque concept.

MODÉRATEUR : PRÉSENTEZ LES CONCEPTS DE FAÇON ALÉATOIRE

MODÉRATEUR : DISTRIBUEZ LES DOCUMENTS. MONTREZ LE PREMIER CONCEPT ET DEMANDEZ AUX RÉPONDANTS DE REMPLIR LE QUESTIONNAIRE. AUCUNE DISCUSSION AVANT QUE TOUS LES RÉPONDANTS AIENT REMPLI LE QUESTIONNAIRE. RÉPÉTEZ POUR CHAQUE CONCEPT.

1er CONCEPT : Gens (20 minutes)

Discussion générale

Nom : Les prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011 [MEME NOM QUE CONCEPT #2. DISCUTEZ QU’UNE SEULE FOIS]

Slogan : Célébrons les gens qui font une différence

Aspect Visuel

Autres éléments

2e CONCEPT : Faire une différence (20 minutes)

Discussion générale

Nom : Prix du Premier ministre pour le bénévolat 2011 [MEME NOM QUE CONCEPT #1. DISCUTEZ QU’UNE SEULE FOIS]

Slogan : Ces gens qui font une différence au quotidien

Aspect Visuel

Autres éléments

3e CONCEPT : Héros (20 minutes)

Discussion générale

Nom : Prix du Premier ministre pour nos héros quotidiens 2011

Slogan : Faites-nous connaître une figure héroïque de votre milieu

Aspect Visuel

Autres éléments

PRÉFÉRENCES (10 minutes)

LE MODÉRATEUR DEMANDE À TOUS LES RÉPONDANTS DE COMMENCER PAR REMPLIR LE QUESTIONNAIRE. LORSQUE TOUS ONT TERMINÉ, IL ENGAGE LA DISCUSSION EN GROUPE.

DERNIÈRES QUESTIONS AVANT DE CONCLURE…

ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET DU BÉNÉVOLAT (10 minutes si le temps le permet)

CONCLUSION (5 minutes)

AVANT DE CLORE LA DISCUSSION, LE MODÉRATEUR SE REND DANS LA SALLE D’OBSERVATION POUR VÉRIFIER SI LES CLIENTS ONT D’AUTRES QUESTIONS.