Campagne publicitaire sur les prestations financières pour les familles canadiennes : mise à l’essai des concepts

Rapport final

Décembre 2010

Préparé pour : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Pour obtenir davantage d’information :
Unité de la recherche sur l’opinion publique : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

This report is also available in English upon request

Numéro de contrat : G9178-100001/009/CY
Date d’octroi du contrat : le 11 novembre 2010
Date d’achèvement du travail sur le terrain : le 2 décembre 2010
POR-065-10
Coût du contrat, TVH incluse : 70 372,53 $
Rapport final : 1er février 2011

Préparé par :
Phase 5 Consulting Group Inc.
Personne-ressource : Carol Blackie carolb@phase-5.com

Table des matières

Les produits livrables finaux sont conformes aux exigences relatives à la neutralité politique portant que la recherche sur l’opinion publique réalisée ne vise pas à cerner ou définir les intentions de vote aux élections, les préférences relatives aux partis politiques, les positions par rapport à l’électorat ni les taux de rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Sommaire exécutif

Contexte

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a été choisi pour mener une campagne sur les prestations financières pour les familles canadiennes. La campagne a comme principal objectif de sensibiliser les parents canadiens aux ressources financières qui leur sont offertes par le gouvernement du Canada pour les aider à élever leurs enfants dans un milieu stimulant.

La recherche comportait plusieurs objectifs :

Stratégie

La stratégie globale du projet comprenait la présentation de huit (8) groupes de discussion avec des parents canadiens. Les séances se sont déroulées en anglais et en français à Toronto, Montréal, Calgary et Moncton.

Nous souhaitons rappeler au lecteur que les résultats de la recherche qualitative ne sont pas statistiquement représentatifs. Ils ne peuvent donc pas être extrapolés à l’ensemble de la population et représentent uniquement les perceptions et les opinions d’un groupe restreint de personnes. Cela étant dit, les commentaires obtenus durant les discussions de groupe ont fourni une indication précieuse et des conseils sur les améliorations à apporter aux prochaines versions des concepts publicitaires.

Principales conclusions et implications

Le contexte

Recommandation : Inclure une référence à tous ces rêves et espoirs, ou à certains d’entre eux, dans le texte et les images utilisés dans les publicités pour accroître l’efficacité de ces publicités à susciter l’intérêt des parents.

Recommandation : Inclure une référence à l’éducation postsecondaire dans le texte ou les images utilisés dans les publicités.

Implications : La recherche démontre la nécessité de mener une campagne pour sensibiliser les parents canadiens aux ressources financières offertes par le gouvernement du Canada.

Recommandation : La campagne devrait fournir aux Canadiens l’information dont ils ont besoin pour faire des demandes ou poser des questions précises. Que l’impression soit exacte ou non, l’invitation à passer à l’action serait plus efficace si les Canadiens étaient confiants que leurs demandes ou leurs recherches seront fructueuses.

Réactions générales envers les concepts

Les principales raisons invoquées pour le choix du concept « Votre enfant avant tout » étaient les suivantes :

La principale raison invoquée pour le choix du concept « Ne pas oublier » était la suivante :

Implication : Aucun des deux concepts ne ressort clairement vainqueur. L’un ou l’autre conviendrait parfaitement comme base pratique pour la campagne. De plus, certaines des raisons invoquées pour le choix du concept « Votre enfant avant tout » pourraient être incorporées au concept  « Ne pas oublier », comme la mention des groupes d’âges admissibles. La décision dépendra de l’image que le gouvernement du Canada veut projeter et la façon dont la campagne sera positionnée.

Principes directeurs et leçons apprises

L’examen des thèmes proposés et les discussions qui ont suivi ont permis de dégager d’importants principes directeurs et de tirer des leçons dont il faudra tenir compte pour mettre au point le concept sélectionné.

Éléments pertinents à toutes les publicités

Éléments pertinents aux publicités imprimées

Éléments pertinents aux publicités radio

Éléments pertinents aux publicités Internet

1.0 Contexte et objectifs

Contexte

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a été choisi pour mener une campagne sur les prestations financières pour les familles canadiennes. Le principal objectif de la campagne est de sensibiliser les parents canadiens aux ressources financières qui leur sont offertes par le gouvernement du Canada pour les aider à élever leurs enfants dans un milieu stimulant. La campagne vise également à inciter les Canadiens à visiter le site servicecanada.gc.ca/famille et à téléphoner au 1 800 O-Canada-Canada pour obtenir de l’information plus détaillée sur les prestations financières qu’ils peuvent obtenir.

La campagne présentera de l’information concernant les programmes suivants du gouvernement du Canada ou dirigera les gens vers de l’information sur ces programmes :

Afin d’orienter les décisions clés relatives à la campagne proposée, on a décidé de mener une étude qualitative auprès de représentants du public cible. Le diagramme suivant présente les étapes clés où la recherche peut être utilisée pour orienter l’élaboration d’un programme de communication ou d’une campagne. Cette recherche a été utilisée principalement pour aborder la troisième étape, c’est-à-dire la mise à l’essai et le peaufinement des concepts.  

Parmi les objectifs de recherche précis, mentionnons les suivants :

2.0 Stratégie  

Stratégie globale

Notre stratégie globale de travail supposait la création de huit groupes de réflexion. Au total, 66 parents ont participé aux séances (38 femmes et 28 hommes). La moitié des groupes de réflexion étaient composée de parents dont le revenu familial était de 40 000 $ ou moins et l’autre moitié était composée de parents dont le revenu familial était de 41 000 $ à 79 000 $. Les séances ont eu lieu à Toronto (anglais), à Montréal (français), à Calgary (anglais) et à Moncton (anglais). Le tableau suivant présente le nombre de participants par endroit.

  Toronto Calgary Montréal Moncton

Faible revenu

(revenu familial = 40 000 $ ou moins)

9 9 7 8

Revenu moyen

(revenu familial = 41 000 $ à 79 000 $)

9 9 7 8
Total 18 18 14 16

Recrutement

Tous les participants aux groupes de réflexion ont été recrutés par téléphone et à l’aide d’un outil de sélection conçu par Phase 5, avec la participation du chargé de projet. L’outil de sélection indiquait que la recherche était menée par le gouvernement du Canada, informait les participants de l’objectif général de l’étude et permettait de s’assurer que les participants répondaient aux critères de recrutement convenus. Pour garantir un recrutement de qualité et des taux de participation maximaux, nous avons pris plusieurs mesures, notamment celles décrites ci-dessous.

Les critères suivants ont été appliqués au recrutement des participants pour les séances des huit groupes de discussion.

Déroulement des rencontres des groupes de discussion

Toutes les rencontres des groupes de discussion se sont déroulées dans des installations conçues expressément pour des groupes de discussion. Ce type d’installations professionnelles permettaient aux clients d’observer les séances grâce à un miroir sans tain. Les séances ont eu lieu le soir et duraient deux heures.

Le guide du modérateur utilisé pendant les séances figure à l’Appendice A.

Notes à l’intention du lecteur

3.0 Conclusions

3.1 Comprendre le contexte

Au début de la séance, nous avons exploré un certain nombre de sujets qui seraient utiles pour établir le contexte de la présente campagne et des campagnes futures. Il peut être extrêmement utile de comprendre les attitudes, les perceptions et les comportements des parents du groupe cible pour choisir les éléments de la stratégie de communication, par exemple les messages, les éléments visuels, le format etc. Le reste de la section présente les conclusions clés pour chaque sujet abordé.

La famille

Quels sont vos espoirs et vos rêves pour vos enfants? Au début de la séance, nous avons essayé de connaître les espoirs et les rêves des parents pour leurs enfants. Pendant la séance, nous leur avons donné du temps pour noter leurs propres idées, et ils en ont ensuite discuté en groupe. Les thèmes les plus souvent mentionnés étaient liés à l’obtention d’une bonne éducation et au fait d’avoir et de conserver la confiance en soi et la conscience de soi pendant l’enfance et à l’âge adulte. La section qui suit présente les thèmes clés soulevés par ordre de fréquence.

Thèmes les plus souvent mentionnés

Éléments mentionnés à une fréquence modérée

Éléments mentionnés moins souvent

Que pouvez-vous faire ou leur donner pour les aider? On a aussi demandé aux parents de nommer des choses qu’ils font, ou qu’ils aimeraient faire, pour aider leurs enfants. Cela s’est fait dans le cadre d’une discussion générale.

Éléments les plus souvent mentionnés

Éléments moins souvent mentionnés

Qui est responsable de la prise de décisions financière touchant vos enfants? Dans les familles comptant deux parents, les participants étaient plus susceptibles de dire que les deux parents participaient à la prise de décisions. Dans certains cas, ils ont dit que c’est la mère qui prend presque toutes les décisions. Certains parents d’enfants plus âgés ont dit que leurs enfants participent activement à la prise de décisions financières qui les touche. Dans le cadre de cette étude, aucun père n’a dit avoir seul la responsabilité de prendre les décisions financières sauf les chefs de famille monoparentale.

Y a-t-il des domaines que vous considérez comme étant prioritaires pour vos enfants? Les parents ont dit qu’après avoir répondu aux besoins de base (c.‑à‑d. un toit, de la nourriture, des couches), leurs priorités sont l’éducation et les activités de loisirs. Pour l’éducation, ils mettent l’accent sur l’éducation postsecondaire. Pour les loisirs, ils étaient plus susceptibles de parler de sports d’équipe ou individuel (p. ex. la natation). Tel que mentionné précédemment, les activités parascolaires étaient considérées comme étant importantes pour le développement personnel (p. ex. discipline, aptitudes sociales, estime de soi, etc.). Quelques personnes ont mentionné qu’il était important pour eux de pouvoir prendre un congé spécial ou participer à des activités qui sont importantes pour leurs enfants et leur famille.

Programmes de soutien du gouvernement

Nous avons aussi sondé les opinions des participants au sujet de la responsabilité du gouvernement fédéral de soutenir les familles et au sujet de leurs connaissances et utilisation des programmes de soutien financier du gouvernement du Canada.

À votre avis, est-ce que le gouvernement fédéral a la responsabilité d’aider les familles? La grande majorité des participants ont répondu « oui » ou « absolument ». Plusieurs des participants ont signalé qu’ils paient des impôts et s’attendent à un soutien pour leur famille quand vient le temps de s’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin et de les aider dans des domaines comme l’éducation postsecondaire, qui inatteignables pour de nombreuses familles. Pendant une séance à Calgary, quelques participants ont dit que cela dépend des besoins. Ce point a également été soulevé pendant une séance à Moncton, où il y a eu une discussion au sujet des besoins et des abus à l’égard du système. Pendant cette séance, un couple a établi une distinction en déclarant que c’est la responsabilité des parents, mais que, parfois, l’aide du gouvernement est appréciée.     

Comment le gouvernement du Canada devrait-il vous aider? On a également demandé aux parents de discuter de ce que le gouvernement du Canada devrait faire pour aider les familles. La plupart sont partis de l’hypothèse selon laquelle les besoins de base étaient comblés. Dans ce contexte, le domaine le plus souvent mentionné était l’éducation. Plusieurs parents étaient préoccupés par le coût de l’éducation en général et par leur capacité d’offrir une éducation postsecondaire à leurs enfants, car leur revenu familial ne leur permettrait pas de payer les frais de scolarité actuels.

« Je mets de l’argent de côté pour l’éducation de mes enfants, mais au moment où ils seront prêts, cela ne suffira peut-être pas. Ce serait bien de savoir si le gouvernement pourrait fournir un supplément à condition que l’enfant ait de bonnes notes. »

Le deuxième domaine le plus souvent mentionné était celui des activités de loisirs. Voici un résumé des domaines mentionnés.

Éléments les plus souvent mentionnés

Éléments moins souvent mentionnés

Quels sont les programmes de soutien du gouvernement du Canada que vous connaissez? Avant de montrer aux participants une liste des aides financières offertes aux familles, on leur a demandé de nommer les programmes qu’ils connaissent et qui sont offerts aux familles ayant des enfants de moins de 18 ans. Les aides financières suivantes étaient des plus connues :

Parmi ceux qui étaient moins souvent mentionnés, il y avait les suivants :

Parmi les aides financières très rarement mentionnées, ou pas mentionnées du tout, il y avait les suivantes :

Il est important de souligner que, pour la plupart des programmes, même si cela est moins vrai pour les plus connus, ceux qui les connaissaient ne savaient pas le nom exact. Par exemple, ils ont parlé d’un allègement fiscal pour les activités sportives ou de loisirs, mais ont rarement parlé du « Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants ».

Dans quelle mesure êtes-vous au courant des différents programmes d’aide financière offerts par le gouvernement du Canada? La vaste majorité des participants ont dit qu’ils connaissent peu l’éventail des programmes offerts aux familles. C’était le cas pendant une des séances à Toronto et à Montréal et pendant les deux séances à Calgary et Moncton. Toutefois, pendant une des séances à Toronto et à Montréal, plus de la moitié des participants estimaient qu’ils étaient assez bien informés. Dans ce cas, il s’agissait des participants les plus susceptibles d’avoir l’impression de connaître l’éventail des programmes offerts, mais, quand on leur montrait une liste de programmes, c’était ceux qui en reconnaissaient le moins grand nombre. Donc, même s’ils présumaient qu’ils étaient bien informés, ils ne l’étaient pas.

Pourquoi ne vous êtes-vous pas renseigné davantage sur les programmes offerts? On a demandé à ceux qui estimaient qu’ils n’étaient pas bien informés d’expliquer pourquoi ils n’avaient pas tenté de se renseigner sur les programmes qui pourraient leur être offerts. Tel que mentionné précédemment, le manque de connaissances est l’un des principaux obstacles. Certains des participants ont dit qu’il est peu probable qu’ils passent du temps à chercher quelque chose dont ils ignorent l’existence. En plus du manque de connaissances, il y a d’autres obstacles importants à l’accès.

Comment avez-vous appris l’existence de ces programmes? On a demandé à ceux qui connaissaient ou qui avaient utilisé certains des programmes de soutien comment ils avaient su que les programmes existaient. La façon la plus souvent mentionnée était le bouche à oreille, suivi du moment de la présentation de leur déclaration de revenus et d’un site Web du gouvernement du Canada. Voici un résumé de leurs réponses :

Éléments les plus souvent mentionnés

Éléments mentionnés à une fréquence modérée

Éléments rarement mentionnés

Utilisation d’Internet

Pendant les séances, nous avons discuté brièvement de l’utilisation d’Internet par les participants. La majorité des participants de toutes les séances utilisent fréquemment Internet – la plupart ont dit utiliser Internet plusieurs fois par semaine pour des raisons personnelles. Il y en a qui utilisent peu Internet. Ces participants étaient généralement des femmes qui viennent d’arriver au Canada et dont le revenu familial est très faible.

La plupart des participants qui utilisent Internet ont dit qu’ils sont sur Facebook même si la fréquence d’utilisation varie de une fois par semaine ou moins à au moins une fois par jour. Quand on leur a demandé des suggestions quant à l’endroit le plus efficace où afficher une publicité sur Internet dans le cadre d’une campagne les visant personnellement, les participants ont donné les réponses suivantes :

Conclusions supplémentaires

Pendant la discussion sur les programmes de soutien, les participants ont mentionné leur expérience avec le numéro 1 800 O-Canada-Canada et le site Web de Service Canada.

3.2 Réactions globales envers les concepts

À ce moment pendant la séance, on a demandé aux participants de fournir leurs réactions à deux concepts différents pour la campagne proposée. Il y avait trois produits différents pour chaque concept, c’est-à-dire une publicité imprimée, une publicité de 30 secondes pour la radio et une publicité qui serait publiée sur Internet. Les étapes du processus d’examen et de réactions étaient les suivantes :

  1. Les participants ont reçu un document dans lequel on leur demandait de noter leurs réactions globales à chaque publicité pour chaque concept.
  2. Le modérateur leur a montré chacun des trois produits liés à un concept. On leur a d’abord montré la version imprimée, suivie de la publicité pour la radio et de celle pour Internet. Après leur avoir montré chaque publicité, on leur a demandé de noter leurs propres idées sur le document fourni.
  3. Après leur avoir montré chaque publicité pour un concept donné et avoir obtenu leur réaction par écrit, on leur a demandé d’évaluer l’ensemble du concept.
  4. À ce moment, le modérateur a animé une discussion générale sur chaque publicité, c’est‑à‑dire imprimée, pour la radio et pour Internet.
  5. Ensuite, le modérateur est passé au deuxième concept et a recommencé le processus.
  6. Après avoir examiné les deux concepts et chaque publicité, on a demandé aux participants de choisir leur concept préféré et d’expliquer les raisons de leur choix.

Il convient de mentionner qu’on a présenté les concepts en alternance afin de réduire au minimum le biais que pourrait causer l’ordre de présentation des concepts. On a également attribué une couleur aux thèmes dans le but de faciliter la discussion. Des images des publicités imprimées et pour Internet sont présentées sur les pages suivantes. Le lien permet au lecteur d’écouter la publicité pour la radio.

Le tableau de la page suivante montre le classement global par endroit et par revenu. On rappelle au lecteur que les participants de Montréal ont examiné les concepts en français et que ceux des autres séances ont examiné les concepts en anglais. 

Conclusions globales

  Votre enfant avant tout Ne pas oublier
Toronto – faible revenu 2 2
Toronto – revenu moyen 6 2
Calgary – faible revenu 6 3
Calgary – revenu moyen 9 0
Moncton – faible revenu 6 2
Moncton – revenu moyen 0 8
Montreal – faible revenu 5 2
Montréal – revenu moyen 2 5
Total 36 29

 

Revenu
Votre enfant avant tout Ne pas oublier
Faible revenu 19 14
Revenu moyen  17 15
Total 36 29

3.2 Réactions détaillée au sujet des concepts

Dans les pages suivantes, vous trouverez les conclusions détaillées relatives à chaque publicité pour chaque concept et un aperçu de ce qui a plu ou déplu aux participants. Dans tous les cas, nous présentons les commentaires par ordre de fréquence de mention.

Figure 1 : Concept « Votre enfant avant tout »

Text description de la Figure 1 : Concept « Votre enfant avant tout »

Concept « Votre enfant avant tout »

On a demandé aux participants de décrire les principaux messages communiqués par les publicités « Votre enfant avant tout ». Ils ont dit que le message était clair. Les principaux messages communiqués étaient les suivants :

Après avoir examiné la publicité imprimée, les participants ont ajouté les messages clés suivants :

Publicités imprimées « Votre enfant avant tout »

Dans l’ensemble, la publicité imprimée « Votre enfant avant tout » a été préférée à la version imprimée de la publicité « Ne pas oublier » par un petit nombre de participants à Toronto, et, par un grand nombre de participants à Calgary. À Montréal, les participants étaient divisés de façon égale, et à Moncton, une faible majorité a préféré la publicité « Ne pas oublier ».

Ce que les participants ont aimé :

Ce qu’ils n’ont pas aimé/améliorations suggérées

Préférence entre la version 1 et la version 2 de la publicité imprimée

Après que les participants ont vu et analysé la version 1 de la publicité imprimée, on a montré la version 2 (voir les pages 13 et 14). La seule différence entre les deux publicités est que la deuxième contient une liste de 11 programmes qui sont offerts aux familles canadiennes. On a ensuite demandé aux participants quelle version de la publicité ils préféraient.

La grande majorité des participants de Toronto et de Montréal et tous les participants de Calgary et de Moncton ont préféré la publicité contenant une liste. Les principales raisons pour lesquelles ils ont préféré la publicité contenant la liste sont énumérées ci‑dessous.

Ceux qui n’étaient pas en faveur de l’ajout de la liste ont dit qu’elle rend la publicité trop lourde et surchargée. Même si la majorité des participants des séances de Montréal étaient favorables à l’ajout de la liste, c’est dans cette ville que cette préoccupation était le plus susceptible d’être soulevée.

Publicité pour la radio « Votre enfant avant tout »

Dans l’ensemble, la publicité pour la radio a été bien reçue. La majorité des participants ont dit qu’ils seraient susceptibles d’écouter la publicité, et quelques-uns ont dit qu’ils feraient probablement un suivi en s’informant sur les programmes offerts. Il semble y avoir une préférence pour la publicité radio « Votre enfant avant tout ». À Toronto et à Calgary, ce concept était clairement le préféré chez les hommes; même si chez les femmes et dans d’autres séances, la préférence était la même, mais n’était pas aussi marquée. Le lien qui suit permet au lecteur d’avoir accès à la publicité radio qui a été présentée pendant l’étude.

Veuillez cliquer ici pour écouter la publicité radio « Votre enfant avant tout ».

Ce qu’ils ont aimé

Ce qu’ils n’ont pas aimé/améliorations suggérées

‘Votre enfant avant tout’

Figure 2 : Publicité pour Internet « Votre enfant avant tout »

Text description de la Figure 2 : Publicité pour Internet « Votre enfant avant tout »

Publicité pourInternet « Votre enfant avant tout »

Les publicités Internet pour les deux concepts n’ont obtenu qu’une réaction positive modérée. Les réactions des participants ont donné l’impression qu’ils n’étaient pas vraiment emballés. Même si les participants n’ont pas remis en question l’utilisation d’Internet comme outil de communication, plusieurs craignaient que les publicités présentées dans le cadre de l’étude ne soient pas efficaces pour ce qui est d’attirer leur attention. Ils ont insisté sur le fait que ces publicités seraient probablement perdues sur une page Web et ne seraient pas remarquées. Toutefois, les participants ont indiqué que le concept « Votre enfant avant tout », qui est plus clairement présenté par le gouvernement du Canada était plus susceptible d’attirer l’attention des parents.

Ce qu’ils ont aimé

Ce qu’ils n’ont pas aimé/améliorations suggérées

Publicité imprimée « Ne pas oublier »

Text description de la Figure 3: Publicité imprimée « Ne pas oublier »

Publicité imprimée « Ne pas oublier »

On a demandé aux participants de décrire les messages clés communiqués dans les publicités « Ne pas oublier ». Parmi les messages clés communiqués mentionnons les suivants :

Au moment d’examiner la publicité imprimée, ils ont ajouté les messages clés suivants, surtout en raison de l’accent mis sur l’expression « Profitez-en ».

Ne pas oublier : publicité imprimée

Certains ont aimé le rappel gentil et amical et ont trouvé la publicité amusante, et d’autres étaient préoccupés par le fait que la publicité adopte un ton trop léger pour inciter les gens à l’action.

« Le contenu me concerne, c’est sûr, mais les publicités ne sont pas assez fortes – elles n’attirent pas mon attention. Si je les voyais à plusieurs reprises, peut-être qu’à un certain moment elles feraient leur effet. »

Ce qu’ils ont aimé

Ce qu’ils n’ont pas aimé/améliorations suggérées

Publicité pour la radio « ne pas oublier »

Dans l’ensemble, les participants à la plupart des séances ont eu des réactions variées face à la publicité radio « Ne pas oublier ». Comme on l’a déjà mentionné, globalement, il y avait une légère préférence globale pour la publicité radio « Votre enfant avant tout ». Il est également intéressant de mentionner que, de façon générale, ceux qui n’ont pas aimé la publicité « Ne pas oublier » avaient des opinions plus tranchées que ceux qui n’ont pas aimé la publicité « Votre enfant avant tout ». Le lien ci-dessous permet au lecteur d’écouler la publicité radio qui a été présentée pendant l’étude.

Veuillez cliquer ici pour écouter la publicité radio  « Ne pas oublier ».

Ce qu’ils ont aimé

Ce qu’ils n’ont pas aimé/améliorations suggérées

Ne pas oublier : publicité Internet

Text description de la Figure 4: Ne pas oublier : publicité Internet

Ne pas oublier : publicité Internet

Tel que mentionné précédemment, les deux publicités pour Internet ont reçu un accueil peu enthousiaste. Là encore, les participants se sont interrogés sur la valeur et l’efficacité globales des publicités Internet mises à l’essai dans le cadre de l’étude, estimant qu’elles ne seraient pas remarquées sur la plupart des pages Web. Les participants de Moncton ont fait exception et ont été nombreux à réagir favorablement à la publicité.

Ce qu’ils ont aimé

Ce qu’ils n’ont pas aimé

3.3 Préférence globale

Tel que mentionné au début de la section 3.2, dans l’ensemble, les deux concepts publicitaires ont été bien reçus. Après avoir examiné les deux concepts et les six publicités différentes, les participants ont dû choisir leur concept préféré. Trente-six d’entre eux ont préféré le concept « Votre enfant avant tout » et 29 ont préféré le concept « Ne pas oublier ». On leur a demandé d’expliquer la raison de leur choix. Voici un résumé des principales raisons pour lesquelles les participants ont préféré un concept plutôt que l’autre.

Participants qui ont préféré le concept « Votre enfant avant tout »

Ceux qui ont préféré le concept « Ne pas oublier »

3.4 Sujets supplémentaires

Pendant la discussion, nous avons également abordé quelques sujets précis importants pour la campagne.

L’adresse du site Web est-elle facile à retenir?

La majorité des participants a déclaré que l’adresse Web proposée (‘servicecanada.gc.ca/familles) est difficile à retenir. Certains des participants qui connaissent Service Canada ont dit que l’adresse est acceptable pour les publicités imprimées et par Internet, mais eux aussi ont dit qu’elle est trop longue pour la publicité radio. Plusieurs personnes ont suggéré d’utiliser une adresse Web accrocheuse les menant directement à la bonne section du site de Service Canada.

Qu’attendez-vous du site Internet?

Nous avons aussi demandé aux participants de dire ce qu’ils espéreraient trouver s’ils visitaient le site Web. Voici les principaux points formulés dans leurs commentaires.

4.0 Principales conclusions et répercussions  

La présente section présente les principales conclusions et, le cas échéant, leur incidence ou les recommandations pour la prochaine étape du processus d’élaboration des communications. Il convient de mentionner que les conclusions et les répercussions qui suivent s’appuient uniquement sur l’étude.

4.1 Principales conclusions et répercussions

Le contexte 

Recommandation : Inclure une référence à tous ces rêves et espoirs, ou à certains d’entre eux, dans le texte et les images utilisés dans les publicités pour accroître l’efficacité de ces publicités à susciter l’intérêt des parents.

Recommandation : Inclure une référence à l’éducation postsecondaire dans le texte ou les images utilisés dans les publicités.

Implications : La recherche démontre la nécessité de mener une campagne pour sensibiliser les parents canadiens aux ressources financières offertes par le gouvernement du Canada.

Recommandation : La campagne devrait fournir aux Canadiens l’information dont ils ont besoin pour faire des demandes ou poser des questions précises. Que l’impression soit exacte ou non, l’invitation à passer à l’action serait plus efficace si les Canadiens étaient confiants que leurs demandes ou leurs recherches seront fructueuses.

Réactions générales envers les concepts

Les principales raisons invoquées pour le choix du concept « Votre enfant avant tout » étaient les suivantes :

La principale raison invoquée pour le choix du concept « Ne pas oublier » était la suivante :

Implication : Aucun des deux concepts ne ressort clairement vainqueur. L’un ou l’autre conviendrait parfaitement comme base pratique pour la campagne. De plus, certaines des raisons invoquées pour le choix du concept « Votre enfant avant tout » pourraient être incorporées au concept  « Ne pas oublier », comme la mention des groupes d’âges admissibles. La décision dépendra de l’image que le gouvernement du Canada veut projeter et la façon dont la campagne sera positionnée.   

Principes directeurs et leçons apprises

L’examen des thèmes proposés et les discussions qui ont suivi ont permis de dégager d’importants principes directeurs et de tirer des leçons dont il faudra tenir compte pour mettre au point le concept sélectionné.  

Éléments pertinents à toutes les publicités

Éléments pertinents aux publicités imprimées

Éléments pertinents aux publicités radio

Éléments pertinents aux publicités Internet

Annexe A : Outils de recherche

Recruitment Screener – English

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Financial Benefits for Canadian Families Advertising Campaign
Recruiting Screener – Focus Groups for Concept Testing

ALL INSTRUCTIONS APPEAR IN BOLD LETTERS. DO NOT READ THEM TO THE RESPONDENT.

Record the following information for recruits :

Contact Name:

Phone Number:

Email address:

Segment Type:

Check one only:

Group Date/Time :

Hi, my name is _____________ and I’m calling from Phase 5, an independent research and consulting firm. Our company has been engaged by the Government of Canada to conduct a series of group discussions with parents to help with the design of an advertising campaign related to financial benefits for Canadian families. The results of the research will be used to ensure this campaign communicates the desired messages and is well received by its target audience.

Participation in the group discussions will last no longer than 2 hours and will be held in [Toronto/Montreal] on [Monday November 29/Tuesday November 30]. In return for participation, those who qualify will be paid an honorarium of $75 for their time. All information we collect will be treated confidentially and will be used for research purposes only.

1. Would you be interested in participating in this research exercise on behalf of the Government of Canada?

Great! Now we’d like to ask a few more questions to ensure we have a good mix of people.

2. NOTE GENDER (DO NOT ASK):

WATCH QUOTAS!

3. During the session you will be asked to turn off any mobile devices such as cell phones, iphones, ipods etc. Are your comfortable with this?

4. You will be asked to read and review written material in [English / French] during the session. Are you comfortable doing this?

5. Do you, or does any member of your household or immediate family work for…

IF YES TO ANY, THANK AND TERMINATE.

6. Which best describes the make-up of your household?…READ LIST, Check one only

WATCH QUOTAS!

7. Are you a parent or guardian of child[ren] under 18 years of age who live in your home? CHECK ONE ONLY

8. How old [is your child / are your children]? RECORD NUMBER OF CHILDREN IN EACH AGE GROUP.

WATCH QUOTAS

9. Which of the following best describes your total household income before taxes in 2009? Is it…?

WATCH QUOTAS!

10. Are you currently saving for your child/children’s education? CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

11. Is your child / are any of your children taking part in organized sports such as hockey, soccer, karate, football, basketball, swimming, hiking, horseback riding and/or sailing? CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

12. Do any of your children have a disability? CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

13. What is the nature of this disability? Please specify:

14. Over the past two years, have you received or applied for any of the following from the Government of Canada? READ LIST, CHECK ALL THAT APPLY.

WATCH QUOTAS!

15. How long have you lived in Canada? CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

16. What is the highest level of education that you have personally completed? READ LIST AND CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

17. Which best describes your main activity? DO NOT READ LIST. CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

18. Which best describes your current occupation? DO NOT READ LIST.

WATCH QUOTAS!

19. What is your age? CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

20. We are interested in speaking to people of different ethnic origins. What is your ethnic origin? Do not read, PROMPT IF NECESSARY. CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

21. Have you ever participated in either a marketing research discussion group or in-person, in-depth interview for research purposes?

WATCH QUOTAS

22. When was the last time you attended such a discussion?

23. What was the topic of discussion? (If topic was related to providing feedback on government communications, thank and terminate.)

Specify topic

WATCH QUOTAS!

BOOKING PARTICIPANTS FOR A GROUP:

Based on your responses to the questions, I’d like to book you for a group discussion. This group discussion will be held on [DATE] at [LOCATION] from xx pm to xx pm.

It is important to note that the research will take place in a facility equipped with a one-way mirror. As is normal practice in our industry, we will invite Government of Canada staff to observe the sessions from behind the one-way mirror. 

All research sessions will be audio-taped andbear in mind, all of your comments are treated in confidence. We will confirm all of the details again shortly before the date of the group, so I will need to collect some information.

SCHEDULE
Day Times
Monday, November 29th, 2010 5:30PM – 7:30PM
8:00PM – 10:00PM
Tuesday, November 30th , 2010 5:30PM – 7:30PM
8:00PM – 10:00PM

RECORD INFORMATION BELOW AND TRANSFER TO PAGE 1 LATER.

Contact Name:

Phone Number:

Email address:

Consumer Audience Type:

Check one only:

Interview Date / Time:

If you have any questions before the interview, please call Cherie Underhill 613-241-7555 ext. 108.

RECRUIT 12 FOR EACH GROUP

QUOTAS
QUESTION Group 1 Group 2
Q2 Gender

In each group:

  • 7-9- female
  • 3-5- male

In each group:

  • 7-9- female
  • 3-5- male
Q6 Household makeup

In each group:

  • 5-7 couples - married/common law/living with partner
  • 5-7 single / separated / divorced

In each group:

  • 5-7 couples - married/common law/living with partner
  • 5-7 single / separated / divorced
Q8 Age of children

In each group:

  • 2-4 participants must be parents of children less than 2 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 2 to 5 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 6 to 12 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 13 to 17 years old

In each group:

  • 2-4 participants must be parents of children less than 2 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 2 to 5 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 6 to 12 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 13 to 17 years old
Q9 Household Income
  • 3-5 less than $20,000
  • 3-5 $20,000 to $30,000
  • 3-5 $30,000 to $40,000
  • 2-4 $40,000 to $50,000
  • 2-4 $50,000 to $60,000
  • 2-4 $60,000 to $70,000
  • 2-4 $70,000 to $80,000
Q10-Q13

In each group:

  • Minimum of three parents saving for their child/children’s education
  • Minimum of three parents of children taking part in sports

In each group:

  • Minimum of three parents saving for their child/children’s education
  • Minimum of three parents of children taking part in sports
Q14 Government programs

In each group:

  • Minimum of one per program

In each group:

  • Minimum of one per program
Q15 Length of time in Canada

In each group:

  • Minimum of two - less than 5 years in Canada

In each group:

  • Minimum of two - less than 5 years in Canada
Q16 Education

In each group:

  • Mix of education levels with no more than 4 from each category

In each group:

  • Mix of education levels with no more than 4 from each category
Q17 Main activity Mix of main activity - at least 2-4 working full-time Mix of main activity - at least 2-4 not working
Q18 Current employment

In each group:

  • Mix of occupation categories, no more than 2 in each category

In each group:

  • Mix of occupation categories, no more than 2 in each category
Q19 Age

In each group:

  • Mix of age categories, no more than 4 in each category

In each group:

  • Mix of age categories, no more than 4 in each category
Q20 Ethnicity

In each group:

  • Mix of ethnicity – no more than 4 per category
  • Minimum of two Chinese participants in each group

In each group:

  • Mix of ethnicity – no more than 4 per category
  • Minimum of two Chinese participants in each group
Q21 Participation

In each group:

  • A minimum of 6 who have not participated in marketing research discussion groups / interviews

In each group:

  • A minimum of 6 who have not participated in marketing research discussion groups / interviews
Q23 Previous market research experience

In each group:

  • At least six participants who have never participated in a market research group discussion or interview

In each group:

  • At least six participants who have never participated in a market research group discussion or interview

Recruitment Screener – French

Human Resources and Skills Development Canada
Financial Benefits for Canadian Families Advertising Campaign
Recruiting Screener – Focus Groups for Concept Testing

ALL INSTRUCTIONS APPEAR IN BOLD LETTERS. DO NOT READ THEM TO THE RESPONDENT.

Record the following information for recruits:

Contact Name:

Phone Number:

Email address:

Segment Type:

Check one only:

Group Date/Time :

Bonjour. Mon nom est _____________ et je téléphone au nom de Phase 5, une entreprise indépendante de recherche et d’experts-conseils. Nous avons été engagés par le gouvernement du Canada pour mener des discussions de groupe avec des parents dans le cadre d’un projet de campagne publicitaire sur les prestations financières pour les familles canadiennes. Les résultats de la recherche serviront à concevoir une campagne qui communiquera bien les messages souhaités et qui suscitera des réactions positives de la part du groupe cible.

Les séances dureront tout au plus 2 heures et auront lieu à [Toronto/Montréal] le [lundi 29 novembre / mardi 30 novembre]. En guise de remerciement pour votre participation, vous recevrez une prime de   75 $. Tous les renseignements que nous obtiendrons demeureront confidentiels et serviront uniquement à des fins de recherche.

2. Accepteriez-vous de participer à cette étude pour le gouvernement du Canada?

Merci! J’aimerais vous poser quelques questions pour m’assurer de recruter un groupe représentatif de participants.

24. Notez le sexe (Ne pas demander)

WATCH QUOTAS!

25. Durant la séance, vous devrez éteindre vos appareils mobiles tels que téléphones cellulaires, iphone, ipod, etc. Serez-vous à l’aise avec cette consigne?

26. Durant la séance, nous vous demanderons de lire et d’examiner des documents en [anglais / français]. Serez-vous à l’aise à le faire?

27. Est-ce que vous ou d’autres membres de votre ménage ou de votre famille immédiate travaillez pour…?

IF YES TO ANY, THANK AND TERMINATE

28. Laquelle de ces catégories décrit le mieux la composition de votre ménage? READ LIST, Check one only

WATCH QUOTAS!

29. Êtes-vous le parent ou le tuteur d’enfants de moins de 18 ans qui habitent chez vous? CHECK ONE ONLY

30. Quel âge [a votre enfant / ont vos enfants]? RECORD NUMBER OF CHILDREN IN EACH AGE GROUP.

WATCH QUOTAS

31. Laquelle de ces catégories décrit le mieux le revenu total de votre ménage avant impôts en 2009?

WATCH QUOTAS!

32. Économisez-vous pour l’éducation postsecondaire de votre enfant / vos enfants? CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

33. Est-ce que votre enfant / l’un ou l’autre de vos enfants pratique un sport organisé par exemple, le hockey, le soccer, le karate, le football, le basketball, la natation, la randonnée pédestre, l’équitation et/ou la voile?

CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

34. Avez-vous un enfant handicapé? CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

35. Quelle est la nature de son handicap?

36. Au cours des deux dernières années, avez-vous reçu ou fait une demande pour l’une ou l’autre de ces prestations du gouvernement du Canada? READ LIST, CHECK ALL THAT APPLY.

WATCH QUOTAS!

37. Depuis combien d’années vivez-vous au Canada? CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

38. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? READ LIST AND CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

39. Quelle est votre situation d’emploi actuelle? DO NOT READ LIST. CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

40. Laquelle de ces catégories décrit le mieux votre emploi actuel? DO NOT READ LIST.

WATCH QUOTAS!

41. Quel âge avez-vous? CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

42. Nous souhaitons nous entretenir avec des personnes de différentes origines ethniques. Quelle est votre origine ethnique? Do not read, PROMPT IF NECESSARY. CHECK ONE ONLY.

WATCH QUOTAS!

43. Avez-vous déjà participé à une discussion de groupe pour une étude de marché ou à une entrevue en profondeur à des fins de recherche?

WATCH QUOTAS

44. À quand remonte votre dernière discussion ou entrevue du genre?

45. Quel était le sujet de la discussion? (If topic was related to providing feedback on government communications, thank and terminate.)

Specify topic

WATCH QUOTAS!

BOOKING PARTICIPANTS FOR A GROUP:

Compte tenu de vos réponses, j’aimerais vous donner rendez-vous pour une discussion de groupe qui aura lieu le [DATE] à [LOCATION] de xx à xx.

Il est important de souligner que la séance aura lieu dans une salle équipée d’un miroir d’observation. Comme il est courant dans notre industrie, nous inviterons des représentants du gouvernement du Canada à observer la séance de l’autre côté du miroir.

Toutes les séances seront enregistrées sur bande audio. Je tiens à vous rappeler que tous vos commentaires demeureront confidentiels. Nous confirmerons à nouveau tous les détails quelques jours avant la date prévue pour la séance. J’aimerais donc obtenir quelques renseignements.

SCHEDULE
Day Times
lundi 29 novembre 2010 17 h 30 – 19 h
3020 h – 22 h
mardi 30 novembre 2010 17 h 30 – 19 h
3020 h – 22 h

RECORD INFORMATION BELOW AND TRANSFER TO PAGE 1 LATER.

Contact Name:

Phone Number:

Email address:

Consumer Audience Type:

Check one only:

Interview Date / Time:

Si vous avez des questions avant la séance, n’hésitez pas à communiquer avec Cherie Underhill au 613-241-7555, poste 108.

RECRUIT 12 FOR EACH GROUP

QUOTAS
QUESTION Group 1 Group 2
Q2 Gender

In each group:

  • 7-9- female
  • 3-5- male

In each group:

  • 7-9- female
  • 3-5- male
Q6 Household makeup

In each group:

  • 5-7 couples - married/common law/living with partner
  • 5-7 single / separated / divorced

In each group:

  • 5-7 couples - married/common law/living with partner
  • 5-7 single / separated / divorced
Q8 Age of children

In each group:

  • 2-4 participants must be parents of children less than 2 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 2 to 5 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 6 to 12 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 13 to 17 years old

In each group:

  • 2-4 participants must be parents of children less than 2 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 2 to 5 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 6 to 12 years old
  • 2-4 participants must be parents of children 13 to 17 years old
Q9 Household Income
  • 3-5 less than $20,000
  • 3-5 $20,000 to $30,000
  • 3-5 $30,000 to $40,000
  • 2-4 $40,000 to $50,000
  • 2-4 $50,000 to $60,000
  • 2-4 $60,000 to $70,000
  • 2-4 $70,000 to $80,000
Q10-Q13

In each group:

  • Minimum of three parents saving for their child/children’s education
  • Minimum of three parents of children taking part in sports

In each group:

  • Minimum of three parents saving for their child/children’s education
  • Minimum of three parents of children taking part in sports
Q14 Government programs

In each group:

  • Minimum of one per program

In each group:

  • Minimum of one per program
Q15 Length of time in Canada

In each group:

  • Minimum of two - less than 5 years in Canada

In each group:

  • Minimum of two - less than 5 years in Canada
Q16 Education

In each group:

  • Mix of education levels with no more than 4 from each category

In each group:

  • Mix of education levels with no more than 4 from each category
Q17 Main activity

Mix of main activity - at least 2-4 working full-time

Mix of main activity - at least 2-4 not working

Q18 Current employment

In each group:

  • Mix of occupation categories, no more than 2 in each category

In each group:

  • Mix of occupation categories, no more than 2 in each category
Q19 Age

In each group:

  • Mix of age categories, no more than 4 in each category

In each group:

  • Mix of age categories, no more than 4 in each category
Q20 Ethnicity

In each group:

  • Mix of ethnicity – no more than 4 per category
  • Minimum of two Chinese participants in each group

In each group:

  • Mix of ethnicity – no more than 4 per category
  • Minimum of two Chinese participants in each group
Q21 Participation

In each group:

  • A minimum of 6 who have not participated in marketing research discussion groups / interviews

In each group:

  • A minimum of 6 who have not participated in marketing research discussion groups / interviews
Q23 Previous market research experience

In each group:

  • At least six participants who have never participated in a market research group discussion or interview

In each group:

  • At least six participants who have never participated in a market research group discussion or interview

Moderator’s Guide – English

Human Resources and Skills Development Canada
Financial Benefits for Canadian Families Advertising Campaign: Concept Testing

[Notes to the moderator are in bold, italics.]

1.0 Introduction (10 min)

Hi, my name is _________________. I am with Phase 5, an independent market research company. I would like to thank you for participating in this session. As you know from our phone call to you, our company has been hired by the Government of Canada to conduct group discussions with parents to help with the design of an advertising campaign related to financial benefits for Canadian families. The research will be used to help ensure the ads will be noticed by, and be effective for, parents like you.

Before we begin, there are a couple of things I would like to point out about the session.

Do you have any questions before we begin?

1. I would like to begin by having everyone around the table tell us a little about themselves. Probe:

2.0 Understanding the Context (20 minutes)

2. You have likely noticed that all of you are parents of children under the age of 18. As parents we are concerned about the well being of our children and want to give our children a strong start in life. We are interested in learning about your hopes and dreams for your children. Please take a few minutes to think about this and record you’re your thoughts on this sheet of paper. Please be as general or specific as you like. Give them time to record their independent thoughts on Handout 1 and then discuss as a group and record on a flip chart.

3. How can parents help their children be all they can be? What can you do, or provide, that will help them on their way? Please include things that you are doing now and things you would like to do. Place this question on the flip chart and ask participants to record these areas on Handout 1. Discuss as a group ensuring you have a good sense of what they are doing now versus additional assistance needed.

4. What kind of support do you have in raising your children? Is there a network of family members, community groups or other organizations helping you? Who helps you out and in what ways?

5. There is a financial component to helping your children? Pull examples from items mentioned in 2, 3 or 4 e.g. saving for education, paying for activities etc. How do you make financial decisions touching your children? Are there areas that you view as a priority? Who is involved in making these decisions? Probe if more than one household member is involved. How are these responsibilities shared? What kinds of things are different household members responsible for?

6. In your opinion does the federal government have a responsibility to support families? In what ways?

7. The Government of Canada has a broad range of programs or initiatives in place to provide financial support to Canadian families with children under 18. This support can take different forms – it can be a benefit or direct payment to parents, a tax credit or deduction that reduces the amount of tax you have to pay or plans that allow savings to grow tax free. What Government of Canada programs or initiatives are you aware of? To what extent do you feel aware of the range of financial supports the Government of Canada offers? Why do you say this?

Moderator will provide a list of financial supports available to families.

8. Have you used or explored any of these programs? Which ones? How did you learn about these programs?

9. Why have you not used or explored certain / any programs? Probe: If unaware probe to determine if they have looked for information on federal government programs and if so where? Other mentions could include did not qualify, did not know how to apply, not comfortable applying, did not think it would make a meaningful difference.

10. I also wanted to briefly discuss your use of the Internet for personal reasons – what sites, if any, do you visit on a regular basis? Probe: Are there sites you visit related to parenting or because you are looking for information related to your kids? Do you use any social media? Any directly related to being a parent e.g. blogs for Moms?

3.0 Reactions to the Proposed Concepts (85 minutes)

I would now like to get your reactions to three different concepts for the proposed campaign. They each have been called a different colour. Each concept has three different parts – these include a print ad, a 30-second radio ad and an ad that will be placed on the Internet. I am going to show you each of the three tools for a concept one at a time. Before we discuss them as a group I would like you to use Handout 2 to jot down your overall reactions to each ad – after I have shown the 3 ads for the concept please answer the statements on the next sheet. When this is done we will discuss the concept as a group and then move on to the next concept. Please don’t discuss it with others until everyone has had a chance to write down their opinions.

Distribute Handout. The order of presentation of the concepts will be rotated. After the independent review, the moderator will ask the following questions for each ad in the concept (i.e. the print, radio and Internet ads) and then move on to the next concept.

Green: We want to help

Blue: Don’t miss out

11. What are your overall reactions to the [print ad / radio ad / internet ad]? What do you like? What do you not like?

12. What is it trying to tell you? What tells you that this is the message? Get a sense of what builds this meaning – which words, the image

13. Imagine you are [reading a magazine, listening to the radio, on the Internet] – how likely is this to get your attention? Why do you say that? Is this a good way to communicate with you?

14. How likely are you to go to the website to find out more?

15. What do you think of the words used? Are there any words or phrases that you particularly like? Dislike? Anything you would add, change or delete? Anything unclear?

16. As appropriate – Do you have any comments on the image? Is it appropriate? Compelling?

17. For the Green Concept – We want to help: Show the print ad without the list of programs first and then show the second option with the list. How many prefer the ad with the list of financial supports? Why do you say that? How many prefer the ad without the list of financial supports? Why do you say that?

18. Now I would like to consider the overall concept. Probe for reactions to the following elements…

The moderator will repeat the questions 11 to 18 for the second concept.

19. Now I would like you to rate the 2 concepts, with ‘1’ being your most preferred and ‘2’ your second choice.

20. What did you pick as your favourite concept? Why? Is this a strong favourite or about the same as the othyer?  Do you think this is a good basis for an ad campaign?

21. What did you pick as second? Why?

22. We are also interested in your reaction to the URL used in the ads. www.servicecanada.gc.ca/families

23. Suppose you did go to this website to find out more – what specific information would you be looking for on the site?

6.0 Conclusion (5 minutes)

The moderator will check the backroom for questions / points of clarification.

24. Do you have any final comments for me?

THANK YOU VERY MUCH FOR YOUR TIME AND COMMENTS.

IT HAS BEEN VERY HELPFUL.

Moderator’s Guide – French

Human Resources and Skills Development Canada
Financial Benefits for Canadian Families Advertising Campaign: Concept Testing

[Notes à l’animateur en gras et italique]

1. Introduction (10 min)

Bonjour. Mon nom est _________________ et je représente Phase 5, une entreprise indépendante d’études de marché. Je tiens à vous remercier d’être venu ce soir à la séance. Comme nous vous l’avons mentionné au téléphone, nous avons été engagés par le gouvernement du Canada pour tenir des discussions de groupes avec des parents en vue de concevoir une campagne publicitaire sur les prestations financières offertes aux familles canadiennes. Les résultats serviront à créer des publicités efficaces qui sauront attirer l’attention des parents comme vous.

Avant de commencer, j’aimerais attirer votre attention sur certains points.

Avez-vous des questions avant que nous commencions? 

1. J’aimerais tout d’abord faire un tour de table. Sonder :

2.0 Compréhension du contexte (20 minutes)

2. Vous avez sans doute remarqué que vous êtes tous parents d’enfants de moins de 18 ans. En tant que parents, nous sommes tous préoccupés par le bien-être de nos enfants et nous voulons leur donner le meilleur départ possible dans la vie. J’aimerais savoir quels sont vos espoirs et vos rêves pour vos enfants. Prenez quelques minutes pour y réfléchir et notez vos idées sur cette feuille de papier. Vous pouvez être aussi général ou aussi précis que vous le voulez. Donner assez de temps pour inscrire leurs points de vue sur la feuille 1, puis discuter en groupe et inscrire sur flip chart.

3. Qu’est-ce que les parents peuvent faire pour aider leurs enfants à se surpasser? Que pouvez-vous faire ou leur donner pour les aider? Notez tout ce que vous faites maintenant et ce que vous aimeriez faire. Inscrire la question sur flip chart et INSCRIRE les RÉPONSES sur flip chart. Discuter pas trop longtemps – ce qu’ils font vs. aide additionnelle nécessaire. 

4. Quel genre d’appui recevez-vous pour élever vos enfants? Pouvez-vous compter sur l’aide des membres de votre famille, des groupes communautaires ou d’autres organisations? Qui vous aide et de quelle façon? 

5. Est-ce qu’il y a un élément financier dans l’aide que vous apportez à vos enfants? Pull examples from items mentioned in 2, 3 or 4 e.g. saving for education, paying for activities etc. Comment prenez-vous les décisions financières qui touchent vos enfants? Avez-vous des priorités?

  1. Façon pour réaliser cette priorité
  2. Qui participe à ces décisions?

Probe if more than one household member is involved. De quelle façon ces responsabilités sont-elles partagées? Quelles sont les responsabilités de chacun des membres de votre ménage?

6. À votre avis, est-ce que le gouvernement fédéral a la responsabilité d’aider les familles? De quelle(s) façon(s)?

7. Le gouvernement du Canada offre un vaste éventail de programmes et d’initiatives pour venir en aide aux familles canadiennes qui ont des enfants de moins de 18 ans. Cette aide peut prendre différentes formes – il peut s’agir d’une prestation ou d’un paiement versé directement aux parents, un crédit d’impôt ou une déduction qui réduit le montant des impôts que vous avez à payer ou des régimes qui permettent les épargnes libres d’impôt. Quels sont les programmes et les initiatives du gouvernement du Canada que vous connaissez? Dans quelle mesure êtes-vous au courant des différents programmes d’aide financière offerts par le gouvernement du Canada? Pourquoi dites-vous cela?

Liste (cochez ceux que absolument sûrs de connaître bien)

8. Avez-vous utilisé ou exploré l’un ou l’autre de ces programmes? Lesquels? Comment en avez-vous entendu parler?

9. Pourquoi n’avez-vous pas utilisé ou exploré certains de ces programmes? Sonder : Si pas au courant, ONT-ILS cherché de l’information sur les programmes du gouvernement federal, et si oui, OÙ? 

  1. Pourrait inclure : « Ne me qualifiais pas », « ne savais pas comment faire une demande », « pas à l’aise de faire une demande », « ne pensais pas que ça ferait une différence significative ».

10. J’aimerais également discuter de votre utilisation de l’Internet pour des raisons personnelles – quels sont les sites que vous visitez sur une base régulière, le cas échéant? Sonder :

3.0 Reactions to the Proposed Concepts (85 minutes)

J’aimerais avoir vos réactions envers deux concepts différents de campagne publicitaire. Chacun porte le nom d’une couleur et comporte trois éléments – une publicité imprimée, une publicité radio de 30 secondes et une publicité qui sera présentée sur Internet. Je vous présenterai les concepts un par un. Avant d’en discuter en groupe, je vous demanderai d’utiliser le document 2 pour noter vos réactions envers chaque concept. Quand je vous aurai présenté les trois concepts, vous devrez répondre aux questions sur la page suivante. Quand vous aurez terminé, nous discuterons du concept en groupe avant de passer au concept suivant. N’en discutez pas entre vous jusqu’à ce que tous aient eu le temps de noter leurs opinions.

Distribuer le questionnaire 4. L’ordre de présentation des concepts se fera en rotation. Après l’inscription de notes personnelles individuellement, l’animateur posera les questions suivantes pour chaque élément du concept (i.e. l’imprimé, la pub radio et la pub Internet) puis passera au concept suivant.

Vert  : nous pouvons aider

Bleu : profitez-en

11. Que pensez-vous de [la publicité imprimée / la publicité radio / la publicité Internet? Qu’est-ce que vous aimez? Qu’est-ce que vous n’aimez pas?

12. Qu’est-ce qu’elle essaie de vous dire? Qu’est-ce qui vous dit que c’est bien le message qu’elle tente de transmettre? Tenter d’obtenir de l’info sur ce qui véhicule ce message/sens  – quels mots, images

13. Supposons que vous [lisez un magazine, écoutez la radio, naviguez sur Internet] – dans quelle mesure est-ce probable qu’elle attirerait votre attention? Pourquoi dites-vous cela? Est-ce une bonne façon de communiquer avec vous?

14. Dans quelle mesure est-ce probable que vous iriez sur le site Web pour en savoir davantage?

15. Que pensez-vous des mots utilisés? Est-ce qu’il y a certains mots ou certaines phrases que vous aimez particulièrement? D’autres que vous n’aimez pas? Y a-t-il quoi que ce soit que vous ajouteriez, changeriez ou supprimeriez? Y a-t-il quoi que ce soit d’ambigu?

16. Si utile – Avez-vous des commentaires sur les images? Appropriée? Convaincante?

Imprimé / 2e / radio / Internet (1. vu ou entendu 2. Noté indiv. Discussion en groupe à la fin des 3)

17. Pour le concept vert – Nous pouvons aider : Montrer la publicité imprimée sans la liste EN PREMIER, puis la 2e option avec la liste. Combien d’entre vous préfèrent la publicité qui présente la liste des aides financières disponibles? Pourquoi dites-vous cela? Combien d’entre vous préfèrent la publicité qui ne présente pas la liste des aides financières? Pourquoi dites-vous cela?

18. Je vous demanderais maintenant d’examiner le concept général. Sonder les réactions aux éléments suivants…

L’animateur répétera les questions 11 à 18 pour le 2e concept.

19. J’aimerais maintenant que vous classiez les deux concepts selon celui que vous préférez et celui que vous aimez le moins. 

20. Qu’avez-vous choisi comme concept favori? Pourquoi? Est-ce de loin votre favori ou est-il presqu’à égalité avec l’autre? Selon vous, est-ce qu’il s’agit d’un bon point de départ pour une campagne publicitaire?

21. Quel est le concept que vous aimez le moins? Pourquoi?

22. Nous voulons également avoir vos réactions envers les trois adresses Internet utilisées dans les publicités. Les voici… Place on an board or record on a flip chart so they are easy to view.www.servicecanada.gc.ca/familles

23. Supposons que vous visitiez ce site Web pour en savoir davantage – quelle information chercheriez-vous sur le site?

6.0 Conclusion (5 minutes)

The moderator will check the backroom for questions / points of clarification.

24. Avez-vous d’autres commentaires en terminant?

MERCI INFINIMENT DE VOTRE COLLABORATION ET DE VOS COMMENTAIRES. ILS NOUS ONT ÉTÉ TRèS UTILES.