Campagne publicitaire sur les prestations financières pour les familles canadiennes : mise à l’essai des concepts

Sommaire exécutif

Décembre 2010

Préparé pour : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Pour obtenir davantage d’information :

Unité de la recherche sur l’opinion publique : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

This report is also available in English upon request

Numéro de contrat : G9178-100001/009/CY
Date d’octroi du contrat : le 11 novembre 2010
Date d’achèvement du travail sur le terrain : le 2 décembre 2010
POR-065-10
Coût du contrat, TVH incluse : 70 372,53 $
Rapport final : 1er février 2011

Préparé par :
Phase 5 Consulting Group Inc.
Personne-ressource : Carol Blackie carolb@phase-5.com

Sommaire exécutif

Contexte

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a été choisi pour mener une campagne sur les prestations financières pour les familles canadiennes. La campagne a comme principal objectif de sensibiliser les parents canadiens aux ressources financières qui leur sont offertes par le gouvernement du Canada pour les aider à élever leurs enfants dans un milieu stimulant.  

La recherche comportait plusieurs objectifs :

Stratégie

La stratégie globale du projet comprenait la présentation de huit (8) groupes de discussion avec des parents canadiens. Les séances se sont déroulées en anglais et en français à Toronto, Montréal, Calgary et Moncton. 

Nous souhaitons rappeler au lecteur que les résultats de la recherche qualitative ne sont pas statistiquement représentatifs. Ils ne peuvent donc pas être extrapolés à l’ensemble de la population et représentent uniquement les perceptions et les opinions d’un groupe restreint de personnes. Cela étant dit, les commentaires obtenus durant les discussions de groupe ont fourni une indication précieuse et des conseils sur les améliorations à apporter aux prochaines versions des concepts publicitaires.

Principales conclusions et implications

Le contexte  

Recommandation : Inclure une référence à tous ces rêves et espoirs, ou à certains d’entre eux, dans le texte et les images utilisés dans les publicités pour accroître l’efficacité de ces publicités à susciter l’intérêt des parents.

Recommandation : Inclure une référence à l’éducation postsecondaire dans le texte ou les images utilisés dans les publicités.

Implications : La recherche démontre la nécessité de mener une campagne pour sensibiliser les parents canadiens aux ressources financières offertes par le gouvernement du Canada.

Recommandation : La campagne devrait fournir aux Canadiens l’information dont ils ont besoin pour faire des demandes ou poser des questions précises. Que l’impression soit exacte ou non, l’invitation à passer à l’action serait plus efficace si les Canadiens étaient confiants que leurs demandes ou leurs recherches seront fructueuses.

Réactions générales envers les concepts

Les principales raisons invoquées pour le choix du concept « Votre enfant avant tout » étaient les suivantes :

La principale raison invoquée pour le choix du concept « Ne pas oublier » était la suivante :

Implication : Aucun des deux concepts ne ressort clairement vainqueur. L’un ou l’autre conviendrait parfaitement comme base pratique pour la campagne. De plus, certaines des raisons invoquées pour le choix du concept « Votre enfant avant tout » pourraient être incorporées au  concept  « Ne pas oublier », comme la mention des groupes d’âges admissibles. La décision dépendra de l’image que le gouvernement du Canada veut projeter et la façon dont la campagne sera positionnée.

Principes directeurs et leçons apprises

L’examen des thèmes proposés et les discussions qui ont suivi ont permis de dégager d’importants principes directeurs et de tirer des leçons dont il faudra tenir compte pour mettre au point le concept sélectionné.

Éléments pertinents à toutes les publicités

Éléments pertinents aux publicités imprimées

Éléments pertinents aux publicités radio

Éléments pertinents aux publicités Internet