Outil d’évaluation de campagnes publicitaires sur les mauvais traitements envers les aînés - Rapport sur la méthodologie

Décembre 2010

Présenté à / Presented to:
Ressources humaines et Développement des compétences Canada - Human Resources and Skills Development Canada

Préparé par : Market Dimension
Facilitators at their best

Nº de la commande subséquente – Call-Up No. G9178-100001/010/CY
Nº de référence du client – Client Reference No. G9178-10-0001
Nº de la demande – Requisition Reference No. G9178-100001
Nº de dossier – File No. cy025.G9178-100001
Nº CCC/CCC No. – Nº VME/FMS No.
Nº d’offre à commandes – Standing Offer No. EP363-090027/024/CY
Date d’octroi du contrat : 28 octobre 2010
Numéro de la ROP : 066-10
Date d’achèvement du travail sur le terrain : 13 décembre 2010

This report is also available in English

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez
communiquer avec RHDCC par courriel à : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Asif A. Khan, M.B.A.
Directeur général
Market Dimensions Inc.

Téléphone : (416) 480-1500
Courriel : aa.khan@market-dimensions.com
Web : www.market-dimensions.com

Personnel professionnel participant à ce projet :


Table Des Matières

I. AVANT-PROPOS

Contexte et objectifs

Une campagne de sensibilisation a été élaborée pour améliorer le niveau de compréhension générale de cet enjeu, et une campagne de publicité a eu lieu au printemps, à l’été et à l’automne 2010. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a dû réaliser une évaluation d’après-campagne de l’initiative de publicité. RHDCC a confié à Market Dimensions la réalisation de l’enquête, pour un coût total de 19 963 $ plus la TVH.

Le principal objectif de l’étude était de réaliser une évaluation d’après-campagne de la campagne publicitaire de RHDCC sur l’exploitation financière des aînés. Un échantillon comprenant 1 110 Canadiens de partout au pays (âgés de 18 ans et plus) ainsi que 250 Canadiens âgés de 65 ans et plus a répondu à un sondage d’environ 13 minutes par téléphone.

Les objectifs globaux du sondage étaient les suivants :

RHDCC utilisera les résultats de la recherche pour :

II. MÉTHODOLOGIE

1-0 Collecte de données

1-1 Échantillonnage

L’échantillon de répondants pour le sondage téléphonique était un échantillon de taille disproportionnelle entre les régions conçu pour obtenir une marge d’erreur de plus ou moins 5 p. 100 au maximum. La marge d’erreur réelle était de 3,1 p. 100 19 fois sur 20. Les détails de la marge d’erreur par région se trouvent au tableau 1-1b. Pour chaque sondage, environ 12 numéros de téléphone ont été choisis au hasard. Les détails pour chaque région se trouvent dans le tableau ci-dessous. Afin d’obtenir un large échantillon de répondants de 65 ans et plus, les sondages téléphoniques ont été réalisés pendant la journée.

Tableau 1-1a : Répartition de l’échantillon

PROVINCE/TERRITOIRE
Atlantique 123
Québec 303
Ontario 463
Prairies 266
Colombie-Britannique 205
Total 1360

Tableau 1-1b : Marge d’erreur : plus ou moins 5 p. 100

Canada Atlantique Québec Ontario Prairies C.-B.
3,2 9,0 5,5 4,9 7,1 7,7

1-2 Travail sur le terrain

Un sondage par téléphone a été réalisé à l’aide d’un système d’appel aléatoire plus un1 auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les répondants ont été choisis par les intervieweurs, qui demandaient à parler à la personne de 18 ans et plus ayant célébré son anniversaire le plus récemment. Au total, 1 360 sondages ont été réalisés entre le 28 octobre et le 13 décembre 2010, pour un taux de réponse de 11,8 p. 100. Un suréchantillon de 250 aînés a été obtenu à l’aide d’un système d’appel aléatoire.

1-3 Pondération

Des rajustements par pondération (âge, sexe et région) ont été appliqués aux données finales modifiées et épurées pour que celles-ci représentent bien la population âgée de 18 ans et plus du Canada en fonction du Recensement de 2006. Dans les cas où les répondants ont refusé de donner leur âge, un âge leur a été assigné au hasard. Voici la répartition des résultats réels et pondérés :

1.3.1. Résultats réels

SEXE Atlantique Québec Ontario Prairies Colombie-Britannique Total
Hommes 18 à 34 ans 9 14 22 21 9 75
35 à 64 ans 32 71 97 73 45 318
65 ans et plus 9 43 35 19 6 112
Refus 8 3 68 15 28 122
Total 58 131 222 128 88 627
Femmes 18 à 34 ans 12 25 30 25 14 103
35 à 64 ans 34 112 110 72 47 375
65 ans et plus 15 29 50 26 19 139
Refus 4 6 51 15 37 113
Total 65 172 241 138 117 733

1.3.2. Résultats pondérés

SEXE Atlantique Québec Ontario Prairies Colombie-Britannique Total
Hommes 18 à 20 ans 2 3 22 8 11 43
21 à 34 ans 10 43 56 32 15 156
35 à 44 ans 7 26 66 19 21 139
45 à 54 ans 14 36 58 30 21 159
55 à 70 ans 10 40 42 19 18 129
70 ans et plus 4 10 14 7 2 37
Total 47 158 258 115 88 666
Femmes 18 à 20 ans 1 3 24 7 6 41
21 à 34 ans 11 40 54 30 19 154
35 à 44 ans 9 26 58 12 23 128
45 à 54 ans 11 36 59 34 21 161
55 à 70 ans 15 53 43 18 16 145
70 ans et plus 4 4 32 15 8 63
Total 51 162 270 116 93 692

1.4. Compte rendu des appels

Total des tentatives 13 401
Numéros invalides dans l’échantillon : 1 906
 1. Pas en service 1 778
 2. Non résidentiel 9
 3. Télécopieur/modem 51
 4. Autres numéros non admissibles 68
Numéros admissibles avec lesquels la communication n’a pas pu être établie : 5 156
 5. Ligne occupée 138
 6. Répondeur 2 012
 7. Pas de réponse 2 088
 8. Langue 71
 9. Autre 847
Communication établie, mais pas de réponse au sondage : 4 979
 10. Répondant choisi/admissible non disponible 88
 11. Rendez-vous/rappel 189
 12. Refus 4 702
Communication établie et réponse au sondage 1 360
 13. Disqualifications 0
 14. Entrevues réalisées en entier 1 360
 15. Autres 0
Taux De Réponse 11,83

III. Attestation

Exigence de neutralité politique

Par la présente, nous attestons que les produits livrables finaux sont conformes à l’exigence de neutralité politique de la section 6 de la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique révisée du gouvernement du Canada.

Asif Khan    13 décembre 2010

Asif A. Khan, M.B.A., Directeur général


1Un système d’appel aléatoire plus un est un système permettant de sélectionner au hasard des numéros de téléphone de ménages dans un annuaire téléphonique et d’ajouter un au dernier chiffre de chaque numéro.