Décembre 2010
Présenté à / Presented to:
Ressources humaines et Développement des compétences Canada - Human Resources and Skills Development Canada
Préparé par : Market Dimension
Facilitators at their best
Nº de la commande subséquente – Call-Up No. G9178-100001/010/CY
Nº de référence du client – Client Reference No. G9178-10-0001
Nº de la demande – Requisition Reference No. G9178-100001
Nº de dossier – File No. cy025.G9178-100001
Nº CCC/CCC No. – Nº VME/FMS No.
Nº d’offre à commandes – Standing Offer No. EP363-090027/024/CY
Date d’octroi du contrat : 28 octobre 2010
Numéro de la ROP : 066-10
Date d’achèvement du travail sur le terrain : 13 décembre 2010
This report is also available in English
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez
communiquer avec RHDCC par courriel à :
nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Asif A. Khan, M.B.A.
Directeur général
Market Dimensions Inc.
Téléphone : (416) 480-1500
Courriel : aa.khan@market-dimensions.com
Web : www.market-dimensions.com
Personnel professionnel participant à ce projet :
Une campagne de sensibilisation a été élaborée pour améliorer le niveau de compréhension générale de cet enjeu, et une campagne de publicité a eu lieu au printemps, à l’été et à l’automne 2010. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a dû réaliser une évaluation d’après-campagne de l’initiative de publicité. RHDCC a confié à Market Dimensions la réalisation de l’enquête, pour un coût total de 19 963 $ plus la TVH.
Le principal objectif de l’étude était de réaliser une évaluation d’après-campagne de la campagne publicitaire de RHDCC sur l’exploitation financière des aînés. Un échantillon comprenant 1 110 Canadiens de partout au pays (âgés de 18 ans et plus) ainsi que 250 Canadiens âgés de 65 ans et plus a répondu à un sondage d’environ 13 minutes par téléphone.
Les objectifs globaux du sondage étaient les suivants :
RHDCC utilisera les résultats de la recherche pour :
L’échantillon de répondants pour le sondage téléphonique était un échantillon de taille disproportionnelle entre les régions conçu pour obtenir une marge d’erreur de plus ou moins 5 p. 100 au maximum. La marge d’erreur réelle était de 3,1 p. 100 19 fois sur 20. Les détails de la marge d’erreur par région se trouvent au tableau 1-1b. Pour chaque sondage, environ 12 numéros de téléphone ont été choisis au hasard. Les détails pour chaque région se trouvent dans le tableau ci-dessous. Afin d’obtenir un large échantillon de répondants de 65 ans et plus, les sondages téléphoniques ont été réalisés pendant la journée.
Tableau 1-1a : Répartition de l’échantillon
PROVINCE/TERRITOIRE | |
Atlantique | 123 |
Québec | 303 |
Ontario | 463 |
Prairies | 266 |
Colombie-Britannique | 205 |
Total | 1360 |
Tableau 1-1b : Marge d’erreur : plus ou moins 5 p. 100
Canada | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | C.-B. |
---|---|---|---|---|---|
3,2 | 9,0 | 5,5 | 4,9 | 7,1 | 7,7 |
Un sondage par téléphone a été réalisé à l’aide d’un système d’appel aléatoire plus un1 auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les répondants ont été choisis par les intervieweurs, qui demandaient à parler à la personne de 18 ans et plus ayant célébré son anniversaire le plus récemment. Au total, 1 360 sondages ont été réalisés entre le 28 octobre et le 13 décembre 2010, pour un taux de réponse de 11,8 p. 100. Un suréchantillon de 250 aînés a été obtenu à l’aide d’un système d’appel aléatoire.
Des rajustements par pondération (âge, sexe et région) ont été appliqués aux données finales modifiées et épurées pour que celles-ci représentent bien la population âgée de 18 ans et plus du Canada en fonction du Recensement de 2006. Dans les cas où les répondants ont refusé de donner leur âge, un âge leur a été assigné au hasard. Voici la répartition des résultats réels et pondérés :
1.3.1. Résultats réels
SEXE | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | Colombie-Britannique | Total |
Hommes 18 à 34 ans | 9 | 14 | 22 | 21 | 9 | 75 |
35 à 64 ans | 32 | 71 | 97 | 73 | 45 | 318 |
65 ans et plus | 9 | 43 | 35 | 19 | 6 | 112 |
Refus | 8 | 3 | 68 | 15 | 28 | 122 |
Total | 58 | 131 | 222 | 128 | 88 | 627 |
Femmes 18 à 34 ans | 12 | 25 | 30 | 25 | 14 | 103 |
35 à 64 ans | 34 | 112 | 110 | 72 | 47 | 375 |
65 ans et plus | 15 | 29 | 50 | 26 | 19 | 139 |
Refus | 4 | 6 | 51 | 15 | 37 | 113 |
Total | 65 | 172 | 241 | 138 | 117 | 733 |
1.3.2. Résultats pondérés
SEXE | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | Colombie-Britannique | Total |
Hommes 18 à 20 ans | 2 | 3 | 22 | 8 | 11 | 43 |
21 à 34 ans | 10 | 43 | 56 | 32 | 15 | 156 |
35 à 44 ans | 7 | 26 | 66 | 19 | 21 | 139 |
45 à 54 ans | 14 | 36 | 58 | 30 | 21 | 159 |
55 à 70 ans | 10 | 40 | 42 | 19 | 18 | 129 |
70 ans et plus | 4 | 10 | 14 | 7 | 2 | 37 |
Total | 47 | 158 | 258 | 115 | 88 | 666 |
Femmes 18 à 20 ans | 1 | 3 | 24 | 7 | 6 | 41 |
21 à 34 ans | 11 | 40 | 54 | 30 | 19 | 154 |
35 à 44 ans | 9 | 26 | 58 | 12 | 23 | 128 |
45 à 54 ans | 11 | 36 | 59 | 34 | 21 | 161 |
55 à 70 ans | 15 | 53 | 43 | 18 | 16 | 145 |
70 ans et plus | 4 | 4 | 32 | 15 | 8 | 63 |
Total | 51 | 162 | 270 | 116 | 93 | 692 |
Total des tentatives | 13 401 |
Numéros invalides dans l’échantillon : | 1 906 |
1. Pas en service | 1 778 |
2. Non résidentiel | 9 |
3. Télécopieur/modem | 51 |
4. Autres numéros non admissibles | 68 |
Numéros admissibles avec lesquels la communication n’a pas pu être établie : | 5 156 |
5. Ligne occupée | 138 |
6. Répondeur | 2 012 |
7. Pas de réponse | 2 088 |
8. Langue | 71 |
9. Autre | 847 |
Communication établie, mais pas de réponse au sondage : | 4 979 |
10. Répondant choisi/admissible non disponible | 88 |
11. Rendez-vous/rappel | 189 |
12. Refus | 4 702 |
Communication établie et réponse au sondage | 1 360 |
13. Disqualifications | 0 |
14. Entrevues réalisées en entier | 1 360 |
15. Autres | 0 |
Taux De Réponse | 11,83 |
Par la présente, nous attestons que les produits livrables finaux sont conformes à l’exigence de neutralité politique de la section 6 de la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique révisée du gouvernement du Canada.
Asif Khan 13 décembre 2010
Asif A. Khan, M.B.A., Directeur général
1Un système d’appel aléatoire plus un est un système permettant de sélectionner au hasard des numéros de téléphone de ménages dans un annuaire téléphonique et d’ajouter un au dernier chiffre de chaque numéro.