No de contrat avec TPSGC : G9178-10000 014/CY
No d’enregistrement ROP : 090-10
Date d’attribution du contrat : 2011-01-05

Évaluation après la campagne de subventions aux apprentis 2011

RAPPORT DE MÉTHODOLOGIE

Présenté à :

Alexandra Hickey
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca
140, Promenade du Portage, Phase IV
Gatineau (Québec)

LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.

Le 28 mars 2011

This report is also available in English on request

LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.

Bureau d’Ottawa
359, rue Kent, bureau 300
Ottawa (Ontario)  K2P 0R6
Tél. : 613-235-7215
Téléc. : 613-235-8498
Courriel : pobox@ekos.com

Bureau de Toronto
181, rue Harbord
Toronto (Ontario)  M5S 1H5
Tél. : 416-598-8002
Téléc. : 416-533-4713
Courriel : toronto@ekos.com

www.ekos.com

TABLE DES MATIÈRES

1. CONTEXTE

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un programme de subventions fédéral mis en œuvre en 2007 qui offre une subvention imposable de 1 000 $ (jusqu’à concurrence de 2 000 $) aux apprentis inscrits dans des métiers désignés Sceau rouge qui terminent avec succès leur première ou leur deuxième année de formation. La SIA vise à accroître l’accès à l’apprentissage pour les métiers du programme du Sceau rouge, à encourager les apprentis à progresser dans la formation d’apprentissage et à la terminer, et à promouvoir la mobilité interprovinciale. Une nouvelle Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) a été créée en 2009 pour compléter la SIA.

En 2009, une campagne publicitaire a été lancée afin de promouvoir la SIA auprès des apprentis et des jeunes adultes qui envisagent de se spécialiser dans un métier. Cette campagne s’est effectuée à la radio, sur Internet et au moyen d’autres médias hors domicile, et s’est poursuivie en 2010­2011, la dernière année de la campagne. En 2010-2011, la campagne comprenait un volet radio, un volet publications écrites et un volet Internet. La campagne cible avant tout les apprentis inscrits dans des métiers désignés Sceau rouge afin de promouvoir l’existence des deux subventions disponibles auprès de ceux qui poursuivent leur programme. Le public cible secondaire de la première année de la campagne était les jeunes adultes et l’objectif consistait à faire mieux connaître le type de subventions offertes aux étudiants qui choisissent de s’inscrire à un programme d’apprentissage afin de faire carrière comme gens de métier dans un métier désigné Sceau rouge. Le public cible secondaire n’était pas une priorité lors de la campagne de 2010.

La recherche sur l’opinion publique (ROP) est une prochaine étape nécessaire afin de permettre à RHDCC d’évaluer la réussite de ses activités de sensibilisation jusqu’à maintenant et d’améliorer les efforts au besoin pour mieux joindre les publics cibles. Étant donné que la campagne publicitaire et la campagne de sensibilisation ont à elles deux dépassé le million de dollars, cette recherche sur l’opinion publique prendra la forme de l’Outil d’évaluation de la campagne publicitaire (OECP) obligatoire, lequel sera suivi de questions supplémentaires de validation et d’analyse comparative. La recherche actuelle vise à évaluer l’efficacité de la campagne auprès du grand public, ainsi qu’auprès du groupe cible principal d’étudiants inscrits aux programmes d’apprentissage.

Les renseignements recueillis grâce à cette recherche sur l’opinion publique permettront à RHDCC de déterminer les répercussions de sa campagne publicitaire et de fournir une orientation au sujet des secteurs de la campagne qui peuvent être améliorés. Les conclusions fournissent des renseignements utiles pour améliorer les futures campagnes afin qu’elles soient mieux ciblées, plus informatives et plus axées sur le public cible et les Canadiens en général.

Le sondage a entraîné des dépenses de 45 888,20 $, plus la TVH, soit un montant de 51 853,67 $.

2. MÉTHODOLOGIE

Le formulaire de sondage comprenait l’ensemble des questions de l’OECP utilisées par le gouvernement du Canada dans toutes ses recherches sur l’évaluation des campagnes publicitaires, ainsi qu’un petit sous-ensemble de questions supplémentaires axées spécifiquement sur les apprentis et qui portaient sur les demandes de subventions gouvernementales et l’accès à celles-ci (notamment la SIA et la SAFA). La durée de l’entrevue était de 9 minutes pour les membres du grand public et de 11 minutes pour les apprentis. Le prétest a été réalisé auprès de membres du grand public et auprès d’apprentis une semaine avant la fin de la campagne. Un total de 20 études de cas ont été menées auprès des membres du grand public et de 9 études de cas auprès des apprentis. Les études de cas menées auprès des apprentis ont été conservées dans le fichier de données final. Seules quelques modifications mineures ont été apportées à l’enchaînement logique après le prétest. Le sondage a été réalisé sur une période de 11 jours (du 14 au 25 mars), commençant le lundi suivant la dernière journée de la campagne (12 mars).

Les membres du grand public qui ont répondu au sondage téléphonique étaient âgés de 18 ans et plus et ont été choisis au hasard (au moyen d’un système d’appel aléatoire). L’échantillon comprenait des individus de toutes les provinces et de tous les territoires, et le sondage a été effectué en français et en anglais. Le tableau suivant présente la répartition de l’échantillon de l’étude :

MÉTHODOLOGIE
Province et territoire Taille de l’échantillon Marge d’erreur (19 fois sur 20)
Provinces de l’Atlantique 74 ±11,2 %
Québec 222 ±6,6 %
Ontario (incluant le Nunavut) 413 ±4,8 %
Manitoba et Saskatchewan 90 ±10,4 %
Alberta (incluant les Territoires du Nord-Ouest) 110 ±9,4 %
Colombie-Britannique (incluant le Yukon) 99 ±9,8 %
Total 1008 ±3,1 %

Comme cet échantillon du grand public a été choisi au hasard à partir d’une base d’échantillonnage plus vaste fondée sur les lignes téléphoniques terrestres du Canada qui figurent et qui ne figurent pas sur une liste, il est considéré comme un échantillon aléatoire représentatif de la population du Canada plus large (à l’exception des ménages qui ont seulement des téléphones cellulaires). Par conséquent, une marge d’erreur peut être appliquée. L’échantillon total de 1 008 cas a une marge d’erreur associée allant jusqu’à ±3,1 p. 100. La marge d’erreur est plus importante pour les sous-groupes (p. ex. entre 4 et 10 p. 100 dans la plupart des cas).

Pendant la conception de l’étude, on a communiqué avec 26 établissements d’enseignement postsecondaires offrant des programmes d’apprentissage afin de leur demander de participer à l’étude. Un total de 211 établissements ont accepté de participer, représentant toutes les régions du pays et divers métiers désignés Sceau rouge. Un registre en ligne a été créé dans un site Web sécurisé afin de permettre aux apprentis d’ouvrir une session et de signer en vue de s’inscrire à l’étude. Les apprentis ont été informés que l’on communiquerait avec eux par téléphone et que le sondage ne leur prendrait que 10 ou 11 minutes. En guise d’incitatif pour participer au sondage, on leur a également offert de recevoir 20 $ ou d’inscrire leur nom à un tirage pour courir la chance de gagner 1 000 $ (avec une chance sur 100 de gagner). L’annexe A contient une copie de la lettre qui a été envoyée (lettre à en-tête de RHDCC) aux établissements d’enseignement postsecondaire pour les informer au sujet de l’étude. L’annexe B contient une copie de la lettre qui a été envoyée (lettre à en-être d’EKOS) aux établissements pour qu’ils la distribuent aux étudiants. L’annexe C contient une copie du formulaire d’inscription en ligne que les apprentis ont signé pour s’inscrire au sondage. L’annexe D contient le formulaire du sondage utilisé pour l’échantillon des membres du grand public et celui des apprentis. Une liste des noms des apprentis a été dressée sur une période de cinq semaines, du 15 février au 23 mars. Voici une liste des 21 établissements d’enseignement postsecondaire qui ont pris part à l’étude en distribuant la lettre aux étudiants les invitant à se rendre sur le site du registre en ligne.

Établissements participants

Collège Algonquin

Canadore College

Cambrian College

Centennial College

Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning

École des métiers de la construction de Montréal

Fleming College

Grande Prairie Regional College

Kwantlen College

Loyalist College

Mowhawk College

Northern Alberta Institute of Technology

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse

Red River College

Southern Alberta Institute of Technology Polytechnic

Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology

Sheridan Institute of Technology and Advanced Learning

St. Clair College

Union of Plumbers, Pipefitters, Sprinklerfitters & Service Techs, Local 740

Université de l’île de Vancouver

L’inscription s’est avérée être un processus lent et plutôt difficile. Bien qu’en général les établissements n’aient pas mis de temps à accepter, l’intérêt des apprentis était faible, malgré l’incitatif, et l’inscription a été lente. De nombreux appels ont été faits aux établissements d’enseignement pour leur rappeler de distribuer la lettre ou pour leur demander de rappeler aux étudiants l’existence de l’étude. Finalement, un nombre total de 292 apprentis se sont inscrits en ligne. Le tableau suivant présente les taux de participation les plus élevés (c.-à-d. les établissements d’enseignement où au moins 10 apprentis se sont inscrits).

Inscriptions en ligne par établissement
Collège Algonquin 19 6,50 %
Canadore College 13 4,50 %
Centennial College 14 4,80 %
Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning 17 5,80 %
École des métiers de la construction de Montréal 33 11,30 %
Loyalist College 11 3,80 %
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick 20 6,80 %
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse 50 17,10 %
Red River College 27 9,20 %
Sheridan Institute of Technology and Advanced Learning 15 5,10 %
St. Clair College 12 4,10 %
Université de l’île de Vancouver 22 7,50 %
Autres 39 13,40 %
  292 n = 292

Avant de commencer le travail de terrain, les objectifs de l’étude et l’échantillonnage du sondage, ainsi que la signification et l’intention de certains éléments de l’entrevue, ont été traités en profondeur lors de séances de formation avec l’effectif complet des intervieweurs qui ont travaillé à l’étude. Des simulations d’entrevues ont été effectuées afin de familiariser les sondeurs avec les questions, les catégories, le rythme et l’enchainement logique.

Des superviseurs ont surveillé de près la progression des entrevues durant le processus de collecte des données, en se servant d’un système de surveillance audio et visuel. Dix pour cent des entrevues de chaque sondage ont été surveillées pour s’assurer que le sondage était effectué de façon uniforme et que les techniques d’entrevue étaient respectées.

L’échantillon du grand public pour cette étude provient d’un logiciel d’échantillonnage. Les personnes qui ont répondu au sondage avaient 18 ans et plus et ont été choisies au moyen d’un système d’appel aléatoire. On a demandé à la personne qui a répondu au téléphone et qui était âgée de 18 ans et plus et qui a célébré son anniversaire en dernier de répondre au sondage. Pour ce qui est de l’échantillon d’apprentis, toutes les personnes qui figuraient sur le registre en ligne ont été jointes afin de trouver la personne en question, selon le nom.

Chaque ménage ou chaque apprenti de l’échantillon a fait l’objet de huit rappels (neuf appels au total) avant de fermer un dossier ou de passer à un autre ménage. Les rappels ont été faits les jours suivants à des heures différentes afin de maximiser la possibilité de joindre un répondant donné et des rendez-vous ont été fixés au moment convenu par le répondant. Tous les répondants ont eu la possibilité d’effectuer l’entrevue dans la langue officielle de leur choix. Le sondage a été mené sur une période de 11 jours (du 14 au 25 mars), commençant le lundi suivant la dernière journée de la campagne (12 mars). Au cours de cette période, les rappels ont été effectués en rotation les soirs de semaine et les fins de semaine.

Le sondage a été enregistré auprès du Système national d’enregistrement des sondages. La collecte des données du sondage était conforme à toutes les normes applicables de l’industrie établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), dont EKOS est un membre accrédité Sceau d’or. EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et a veillé à ce que ces droits soient protégés tout au long du processus de recherche. Cela comprend les éléments suivants : informer les répondants du but de la recherche, nommer le ministère responsable ainsi que le fournisseur de recherche, aviser les répondants que leur participation à l’étude est volontaire et que l’information fournie sera gérée conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Une fois que les données du sondage ont été recueillies, la base de données a été examinée afin d’assurer la qualité des données. Le codage a également été effectué (à partir du 301e cas et achevé quelques jours après la fin de la période de collecte des données du sondage). Les résultats du sondage ont été pondérés conformément aux données de Statistique Canada selon l’âge, le sexe, et la région pour veiller à ce que le sondage soit représentatif des membres du grand public âgés de 18 ans et plus.

Les tableaux de données ont été créés de façon à isoler les résultats des principaux sous-groupes du grand public à utiliser dans l’analyse (âge, sexe, scolarité, revenu, et également par ceux qui se souvenaient et ceux qui ne se souvenaient pas de la campagne). Parmi les apprentis, la série statistique des sous-groupes n’était pas aussi vaste en raison de la taille réduite de l’échantillon. Il faut également comprendre que l’échantillon d’apprentis est un échantillon choisi à dessein et non un échantillon produit de façon aléatoire, par conséquent, on ne peut pas dire qu’il soit représentatif de tous les apprentis qui étudient au Canada. Il ne fait qu’illustrer le taux de rappel et les répercussions parmi certains apprentis. On ne peut appliquer aucune marge d’erreur à cet échantillon plus ciblé.

2.1 TAUX DE RÉPONSE2

Le taux de réponse pour le sondage téléphonique a été de 13 p. 100 en ce qui concerne la partie du grand public de l’échantillon. Toutefois, au sein du groupe cible des apprentis, le taux de réponse a été de 80 p. 100. Les tableaux suivants présentent des détails à cet égard :

Échantillon du grand public
Code Nombre
AM_-_Callback_in_2_hrs 2 977
AP_-_Callback_-_Specific_time/date 39
BC_-_Blocked_by_Bell 98
BU_-_Business/Fax_/Modem 336
Complete 1 008
DU_-_Duplicate_Number 8
FR_-_French_Household 14
IG_-_Ineligible 26
IR_-_Incomplete_Refusals 43
LN_-_Language_Barrier 183
NA_-_Callback_in_12_hrs 666
NF_-_Invalid_Number 1 545
QF_-_Quota_Filled 7
R2_-_Final_Refusal 23
RF2_-_Refus_2_-_Refusal_2nd_attempt 1
RF_-_Refusal 4 467
UN_-_Unavailable_within_Project_Timeframe 9
X_-_Exit_without_Dialing 5
TOTAL 1 1457
Tableau des taux de réponse
Méthode (formules de l’ARIM) Résultats
Méthode empirique Taux de réponse 12.90 %
Méthode d’estimation Taux d’admissibilité 96.30 %
Échantillon d’apprentis
Code Nombre
AM_-_Callback_in_2_hrs 38
AP_-_Callback_-_Specific_time/date 7
Complete 221
DU_-_Duplicate_Number 1
IG_-_Ineligible 7
NA_-_Callback_in_12_hrs 3
NF_-_Invalid_Number 8
RF_-_Refusal 6
X_-_Exit_without_Dialing 1
TOTALS 292
Tableau des taux de réponse
Méthode (les formules de l’ARIM) Résultats
Méthode empirique Taux de réponse 80,30 %
Méthode d’estimation Taux d’admissibilité 97 %

Le taux de réponse au sondage téléphonique est calculé en divisant les rappels acceptés (c.­à­d. les personnes qui ont rempli le sondage, qui ont répondu, mais qui n’étaient pas admissibles, et les quotas qui ont été atteints) par l’échantillon fonctionnel. L’échantillon fonctionnel est l’échantillon qui reste une fois que les numéros hors service, les numéros d’entreprise ou de télécopieur, les numéros doubles et les numéros bloqués par la compagnie de téléphone ont été retirés.

2.2 NEUTRALITÉ POLITIQUE

Attestation de la neutralité politique

Cette certification doit être soumise avec le rapport final soumis au responsable du projet.

En ma qualité de cadre supérieure EKOS RESEARCH ASSOCIATES INC., je certifie par la présente que les produits livrables sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne portent d’aucune façon sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature
Susan Galley, Vice-présidente principale
EKOS Research Associates Inc.

APPENDIX A

LETTER TO INSTITUTIONS (ENGLISH AND FRENCH)

Dear Training Institution,

On behalf of the Government of Canada, Ekos Research Associates Inc. has been hired to gather the input of apprentices in a red seal trade in order to evaluate the Government of Canada’s recent Apprenticeship Grants Advertising Campaign.

We are contacting your organization to assist in recruiting apprentices to participate in a short telephone survey. Participants that we would like to recruit are apprentices in a red seal trade who are currently training or have completed their red seal designation in the past two years. Apprentices would be asked to voluntarily register their interest online on a secure website.

Please be assured that the confidentiality of all participants will be respected and the names of participants will only be used for the purposes of the research and will not be revealed to the Government of Canada by the research firm. Furthermore, final results will contain only non-identifying aggregate information. The information provided by apprentices will be collected under the authority of the Department of Human Resources and Skills Development Act and will be administered in accordance with the provisions of the Privacy Act and other applicable privacy laws.

A representative from EKOS Research will be contacting you in the coming days to discuss the research project and the potential for your organization to assist us with this research. If you have any questions or concerns, please do not hesitate to contact me.

Thank you for your consideration.

Sincerely,

Guy Schryburt, Manager
Public Opinion Research
140, promenade du Portage
Gatineau  Québec  K1A 0J9
(819) 997-7353

Aux établissements de formation,

Au nom du gouvernement du Canada, les services des Associés de recherche EKOS ont été retenus afin de recueillir l’opinion de personnes inscrites au Programme du Sceau rouge, dans le but d’évaluer la récente campagne de publicité du gouvernement fédéral portant sur les subventions aux apprentis.

Nous nous adressons à vous pour savoir si vous accepteriez d’aider à recruter des apprentis afin de les inviter à participer à un bref sondage téléphonique. Les participants recherchés doivent être des apprentis présentement en formation dans l’un des métiers désignés Sceau rouge ou qui ont terminé leur certificat Sceau rouge dans les deux dernières années. Ces apprentis seront invités à manifester d’eux-mêmes leur intérêt en ligne, dans un site Web sécurisé.

Il est entendu que l’anonymat de tous les participants sera respecté. Leur nom ne sera utilisé qu’aux seules fins de la recherche et ne sera pas divulgué au gouvernement du Canada par le cabinet de recherche. De plus, les résultats ne renfermeront que des données groupées et ne permettant pas d’identifier qui que ce soit. L’information que les apprentis voudront bien fournir sera recueillie en vertu de la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences et elle sera traitée conformément aux dispositionsde la Loi sur la protection des renseignements personnels et des autres lois de même nature.

Un représentant des Associés de recherche EKOS communiquera sous peu avec vous pour discuter du projet de recherche et de la possibilité que votre organisation leur vienne en aide à cet égard. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Guy Schryburt, gestionnaire
Recherche sur l’opinion publique
Ressources humaines de Développement des compétences Canada
140, promenade du Portage
Gatineau Québec K1A 0J9
(819) 997-7353

APPENDIX B

LETTERS TO APPRENTICES (ENGLISH AND FRENCH)

Dear Apprentice,

EKOS Research Associates is conducting a short telephone survey with students across Canada who are enrolled in an apprenticeship program. The purpose of the research is to evaluate recent communications aimed at apprentices.

If you are interested we would ask you to go to the link below. This leads to a secure website, for you to provide your name, telephone, and indicate a good time to reach you for the survey. The telephone interview will take only 8 to 10 minutes, and your name and phone number will not be used for any other purpose than this research. Your answers will remain completely confidential and no results from this research will ever be associated with individual names.

Each student enrolled in an apprenticeship program in Canada who completes the 8-10 minute telephone survey will be compensated $15 for their participation. The survey is expected to take place in March.

http://www.ekos.com/apprentice

The information you provide will be administered in accordance with the Privacy Act and other applicable privacy laws. Note that the information you provide will be used solely for the purpose of the research and will be kept strictly confidential. Findings presented in the survey report will not be linked directly or indirectly to any individual respondent or organization.

If you have any questions about this upcoming survey, please contact EKOS Research at apprentice@ekos.com or 1-800-388-2873.

Thank you in advance for your participation,
EKOS Research Associates

(800) 388-2873
apprentice@ekos.com

Cher apprenti/chère apprentie,

Les Associés de recherche EKOS mènent d’un bout à l’autre du Canada un bref sondage téléphonique auprès d’étudiants et étudiantes inscrits dans un programme d’apprentissage. Cette recherche a pour but d’évaluer récente communication qui s’adressait aux apprentis.

Si la chose vous intéresse, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Il vous rendra sur un site Web sécurisé où vous pourrez donner votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que le meilleur moment pour vous rejoindre afin de compléter le sondage. L’entrevue téléphonique ne vous prendra que de 8 à 10 minutes, et vos coordonnées ne serviront à rien d’autre qu’à la présente recherche. Vos réponses vont demeurer absolument confidentielles et aucun résultat de la recherche ne sera associé à une personne en particulier.

Tout étudiant inscrit dans un programme d’apprentissage au Canada qui aura répondu au sondage téléphonique d’une durée de 8 à 10 minutes recevra 15$ en compensation pour sa participation. Le sondage devrait avoir lieu au mois de mars.

http://www.ekos.com/apprentis

L’information que vous donnerez sera traitée conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux autres lois pertinentes. Cette information servira uniquement aux fins d’une évaluation de la recherche et va demeurer strictement confidentielle. Les observations qui figureront dans un rapport ne seront associées directement ou indirectement à aucun répondant ni aucune organisation.

Pour toute question au sujet de ce prochain sondage, veuillez communiquer avec les Associés de recherche EKOS à l’adresse apprentis@ekos.com ou en composant le 1-800-388-2873.

Merci à l’avance de votre participation,
Les Associés de recherche EKOS
(800) 388-2873
apprentis@ekos.com

Cher apprenti/chère apprentie,

Les Associés de recherche EKOS mènent un bref sondage téléphonique auprès d’étudiants et étudiantes inscrits dans un programme d’apprentissage. Cette recherche est pour le but d’évaluer des récentes communications qui s’adressait aux apprentis.

Si  vous êtes intéressé, veuillez cliquer, s'il vous plait sur le lien ci-dessous. Il vous rendra sur un site Web sécurisé où vous pourrez fournir votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que le meilleur moment pour vous rejoindre afin de compléter le sondage. L’entrevue téléphonique ne vous prendra que de 8 à 10 minutes, et vos coordonnées ne serviront à rien d’autre qu’à la présente recherche. Vos réponses vont demeurer absolument confidentielles et aucun résultat de la recherche ne sera associé à une personne en particulier.

http://www.ekos.com/apprentis

L’information que vous donnerez sera traitée conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux autres lois pertinentes. Cette information servira uniquement aux fins d’une évaluation de la recherche et va demeurer strictement confidentielle. Les observations qui figureront dans le rapport ne seront associées directement ou indirectement à aucun répondant ni aucune organisation.

Pour toutes questions au sujet de ce présente sondage, veuillez communiquer avec les Associés de recherche EKOS à l’adresse apprentis@ekos.com ou en composant le 1-800-388-2873.

Merci à l’avance de votre participation,
Les Associés de recherche EKOS
(800) 388-2873
apprentis@ekos.com

Dear Apprentice,

EKOS Research Associates is conducting a short telephone survey with students across Canada who are enrolled in an apprenticeship program. The purpose of the research is to evaluate recent communications aimed at apprentices.

If you are interested we would ask you to go to the link below. This leads to a secure website, for you to provide your name, telephone, and indicate a good time to reach you for the survey. The telephone interview will take only 8 to 10 minutes, and your name and phone number will not be used for any other purpose than this research. Your answers will remain completely confidential and no results from this research will ever be associated with individual names.

Each student enrolled in an apprenticeship program in Canada who completes the 8-10 minute telephone survey will be compensated $15 for their participation. The survey is expected to take place in March.

http://www.ekos.com/apprentice

The information you provide will be administered in accordance with the Privacy Act and other applicable privacy laws. Note that the information you provide will be used solely for the purpose of the research and will be kept strictly confidential. Findings presented in the survey report will not be linked directly or indirectly to any individual respondent or organization.

If you have any questions about this upcoming survey, please contact EKOS Research at apprentice@ekos.com or 1-800-388-2873.

Thank you in advance for your participation,
EKOS Research Associates

(800) 388-2873
apprentice@ekos.com

APPENDIX C

ONLINE REGISTRY (ENGLISH AND FRENCH)

INTRO [0,0]

Thank you for visiting the Red Seal Apprenticeship Survey Registration site.

EKOS Research has been hired by Human Resources and Skills Development Canada to conduct a short telephone survey of apprentices in Red Seal trades. The survey will take 8-10 minutes to complete, and you will be paid $15 for your participation.

If you are interested in completing our survey, please fill in the information below, and if you are eligible one of our researchers will be in touch in March. Note that we will only be conducting 300 surveys across Canada with students in apprenticeship programs, so it is possible that we will not contact you.

Q1

Name

Q2

Your college

Q2A

Your email

Q3

Phone number where we can reach you

Q4 [1,3]

What is the best time of day for EKOS to phone you?

Q5

Do you prefer we call on a weekend or weekday?

THANK [0,0]

Thank you very much for registering to complete this survey.

INTRO [0,0]

Merci de vous être rendu sur le site de l'inscription au Sondage auprès des apprentis du programme Sceau rouge.

Les Associés de recherche EKOS ont reçu de Ressources humaines et Développement des compétences Canada le mandat d'effectuer un bref sondage téléphonique auprès des apprentis du programme Sceau rouge. Le sondage ne prendra que de 8 à 10 minutes et vous recevrez 15$ pour nous avoir consacré de votre temps.

Si vous souhaitez remplir notre sondage, veuillez répondre aux questions ci-dessous et, si vous êtes admissible, l'un de nos chercheurs communiquera avec vous au mois de mars. Comme il n'y aura que 300 sondages de menés dans l'ensemble du Canada auprès des étudiant(e)s faisant partie des programmes d'apprentissage, il est possible que vous ne soyez pas du nombre.

Q1

Nom

Q2

Votre collège

Q2

Votre collège

Q2A

Votre courriel

Q3

Le numéro de téléphone où nous pouvons vous rejoindre

Q4 [1,3]

Quel est pour vous le meilleur moment de la journée pour recevoir un appel d'EKOS?

Q5

Préférez-vous qu'on vous appelle la fin de semaine ou un jour de semaine?

THANK [0,0]

Merci beaucoup d'avoir bien voulu vous inscrire en vue de répondre à ce sondage.

APPENDIX D

QUESTIONNAIRES (ENGLISH AND FRENCH)

INTRO

Hello, my name is _______________. I’m calling on behalf of EKOS Research Associates. I’d like to ask you some questions about current issues of interest to Canadians. Your responses will be kept entirely confidential and anonymous. This survey is registered with the national survey registration system.

[INDAPRNTS.NE.1] May I speak with the person in your household who is 18 years of age or older who has had the most recent birthday? Would that be you? (If that person is not available, arrange call back.)

Would you be willing to take part in this survey? We can do it now or at a time that is more convenient for you.

[INDAPRNTS.EQ.1] Your participation in this survey is voluntary, but would be extremely helpful. Would you be willing to take part in this survey? We can do it now or at a time more convenient for you.

[IF ASKED] The survey will take about 10 minutes to complete.NOTE: Reveal name of client department which commissioned survey at the end of the survey only.

SCRN1

If INDAPRNTS.EQ.1

APPRENTICE Sample

Are you currently enrolled in an apprenticeship program – learning a trade?

SEX

Record gender of respondent

LANG

Record language of correspondence

CALCSEXQUOTA

SEXQUOTAS

PRIV [0,0]

This call may be recorded for quality control or training purposes.

Q1A

Over the past few weeks or so, have you seen, heard or read any advertising about grants for apprentices?

Q1B [1,10]

If Q1A.EQ.1

IF ADVERTISING SEEN

What can you remember about this advertising? What words, sounds or images come to mind?

DO NOT READ LIST - ACCEPT MULTIPLE RESPONSES

Q2A

Do you remember hearing an ad on the radio over the past few weeks that starts with sounds of hammering, welding and cooking, and talks about being able to get up to $4,000 in grants if you are an apprentice in one of the 53 Red Seal trades? The ad gives the examples of a welder, carpenter and a cook and says “that’s the kind of help every apprentice can use. Apply today".

Q2B

Do you remember seeing a poster ad in washrooms on campuses, resto-bars or at a construction site over the past few weeks that introduces the idea of $4,000 in grants for apprentices, if you are studying in one of the 53 Red Seal trades? The ad shows pictures of a carpenter, an electrician and a cook.

Q2C

Do you remember seeing any advertisements on the Internet over the past few weeks that introduces the idea of “$4,000 in grants” that is “there for you to learn a Red Seal trade”. The ad shows 3 pictures, a carpenter, an electrician and a cook. The ad talks about an Apprenticeship Grant of up to $4,000 and encourages apprentices to “Apply Today!”

Q3

If Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES

Thinking about the advertising that you saw/heard, what do you think was the main point this advertising was trying to get across?

OPEN-ENDED. DO NOT READ. ACCEPT ONE RESPONSE

Q4A

If Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES

Did you do anything as a result of hearing this advertising?

Q4B [1,15]

If (Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1).AND.Q4A.EQ.1

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES AND DID SOMETHING AS A RESULT OF SEEING THE AD

What did you do? Anything else?

DO NOT READ LIST - ACCEPT MULTIPLE RESPONSES

Q5A

If Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES

Thinking about the advertising you heard, who do you think produced it? That is, who paid for it?

DO NOT READ LIST. ACCEPT ONE RESPONSE

Q5B

If (Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1).AND.Q5A.EQ.4

THOSE WHO RECALL THE AD IN Q2 AND SAID GOV GENERAL (Q5E)

Which level of government?

READ LIST. ACCEPT ONE RESPONSE

PREQ6 [0,0]

The next three questions have to do with the performance of the government in general.

Q6

How would you rate the performance of the Government of Canada when it comes to encouraging apprentices to complete training in a designated Red Seal trade? Please use a 7-point scale, where 1 means terrible, 7 means excellent and the mid-point, 4, means neither good nor bad.

Q7

And, using the same scale how would you rate the performance of the Government of Canada in providing information to the public in general?

REPEAT SCALE IF NECESSARY

Q8

Generally speaking, how would you rate the overall performance of the Government of Canada? Once again, please use the same scale.

REPEAT SCALE IF NECESSARY

Q9

If INDAPRNTS.NE.1

GEN-POP Sample

Are you currently enrolled in an apprenticeship program – learning a trade?

Q10

If INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

What trade are you learning?

DO NOT READ LIST

Q11

If INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

Have you ever seen or read information about grants or other financial incentives for completing an apprenticeship?

Q11B

If Q11.EQ.1

THOSE WHO HAVE LOOKED FOR GRANT/INCENTIVE INFORMATION

Q11 Where did you go to look for this information?

Q11C

If INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

Have you ever applied for grants from the government for being enrolled in an apprenticeship program?

Q11D

If Q11C.EQ.1

THOSE WHO APPLIED FOR GRANT (Q11C)

What level of government did you apply to for grants for being enrolled in an apprenticeship program?

Q11E

If Q11D.EQ.1

THOSE WHO APPLIED FOR FEDERAL GRANT (Q11D)

Do you remember the name of the grant that you applied for?

Q11F

If Q11E.EQ.1,2

THOSE WHO APPLIED FOR AIG-ACG (Q11E)

Have you received money from a government grant for being enrolled in an apprenticeship program?

Q11G

If Q11E.EQ.1,2

THOSE WHO APPLIED FOR AIG-ACG (Q11E)

When did you receive this grant?

MONTHQ11 [0,1]

Month grant was received

YESRQ11 [0,1]

Year Grant was received

Q12

If INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

What motivated you to enter an apprenticeship/learn a trade?

DEMIN [0,0]

Finally, I’d like to ask you some questions for statistical purposes. I'd like to remind you that all your answers are completely confidential.

D1

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you?

READ LIST. ACCEPT ONE ANSWER ONLY

D2

What is the highest level of formal education that you have completed to date?

READ LIST. ACCEPT ONE RESPONSE

D3

In what year were you born? NOTE: ANSWER THE FULL YEAR, I.E. 1977 as "1977"

D4

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

D5

Which of the following categories best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household, before taxes?

READ LIST

D6

Were you born in Canada?

PRED7 [0,0]

In the last two weeks, have you…

D7A

Read a daily newspaper?

D7B

Watched television?

D7C

Listened to the radio?

D7D

Used public transit?

D7E

Read a magazine?

D7F

Attended a fair or exhibition?

D7G

Used the Internet?

PRED7V2 [0,0]

If D7G.EQ.1

In the last two weeks, have you…

D7H

If D7G.EQ.1

Used the Internet to access Facebook?

D7I

If D7G.EQ.1

Used the Internet to access Youtube?

D7J

If D7G.EQ.1

Used the Internet to access Twitter?

D7K

If D7G.EQ.1

Used the Internet to access other social media sites

THNK

That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of Human Resources and Skills Development Canada. In the coming months the report will be available from Library and Archives Canada. Thank you very much for taking part. It is appreciated.

End of Interview

INTRO

Bonjour Madame/Monsieur. Je suis _______________ et je vous téléphone de la part des Associés de recherche EKOS. J’aurais quelques questions à vous poser sur des sujets d’actualité qui intéressent tous les Canadiens. Vos réponses vont demeurer absolument confidentielles et anonymes. Le sondage est enregistré auprès du système national d’enregistrement des sondages.

[GEN-POP]

Pourrais-je parler à la personne de votre ménage qui a 18 ans ou plus et qui a eu son anniversaire le plus récemment? Est-ce vous-même? (Si cette personne n’est pas disponible, fixer un rendez-vous de rappel

Seriez-vous disposé à répondre à notre sondage? Nous pourrions le faire maintenant ou à un moment qui vous conviendrait mieux.

[Recruited Apprentices]

Votre participation à ce sondage est volontaire mais elle nous serait très utile. Seriez-vous disposé à répondre à notre sondage? Nous pouvons le faire maintenant ou à un moment qui vous conviendrait mieux.

[SI ON LE DEMANDE]Le sondage est d’une durée d’environ 10 minutes.NOTE : Ne donner le nom du ministère qui effectue l'étude qu’à la fin du sondage seulement.

SCRN1

If INDAPRNTS.EQ.1

APPRENTICE Sample

Êtes-vous présentement inscrit à un programme d’apprenti – en vue d’apprendre un métier?

SEX

Inscrire le sexe du répondant

NE PAS DEMANDER

LANG

Inscrire la langue de correspondance

NE PAS DEMANDER

PRIV [0,0]

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou à des fins de formation

Q1A

Au cours des dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu de la publicité à propos de subventions aux apprentis?

Q1B [1,10]

If Q1A.EQ.1

IF ADVERTISING SEEN

Qu’est-ce que vous avez retenu de cette publicité? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l’esprit?

NE PAS LIRE LA LISTE - ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES

Q2A

Vous souvenez-vous d’avoir entendu ces dernières semaines à la radio une annonce qui commence avec des sons de marteau, de soudure et de cuisine et où il est question de pouvoir obtenir jusqu’à 4000 $ en subvention si vous êtes inscrit dans l’un des 50 métiers et plus désignés Sceau rouge? L’annonce donne des exemples de soudeur, de charpentier et de cuisinier. On dit que c’est la sorte d’aide dont tout apprenti peut profiter et on indique comment en faire la demande.

Q2B

Vous souvenez-vous d’avoir vu ces dernières semaines dans les toilettes d’un campus, d’un resto-bar ou sur un chantier de construction une affiche disant que les apprentis peuvent obtenir 4000 $ en subvention s’ils apprennent l’un des 50 métiers et plus désignés Sceau rouge? La publicité montre des images de charpentier, d’électricien et de cuisinier.

Q2C

Vous souvenez-vous d’avoir vu ces dernières semaines sur Internet de la publicité où il est question d’une subvention de 4000 $ qui vous est offerte si vous apprenez un métier désigné Sceau rouge? La publicité montre 3 images, d’un charpentier, d’un électricien et d’un cuisinier. On précise que la subvention aux apprentis peut aller jusqu’à 4000 $ et on dit comment la demander.

Q3

If Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES

En ce qui concerne la publicité que vous avez vue/entendue, quel était selon vous son principal objectif?

RÉPONSE LIBRE. NE PAS LIRE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

Q4A

If Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES

Avez-vous fait quoi que ce soit après avoir entendu cette annonce?

Q4B [1,15]

If (Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1).AND.Q4A.EQ.1

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES AND DID SOMETHING AS A RESULT OF SEEING THE AD

Qu’est-ce que vous avez fait? Autre chose?

NE PAS LIRE LA LISTE - ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES

Q5A

If Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES

En ce qui concerne la publicité que vous avez entendue, qui l’a produite, d’après vous? C’est-à-dire, qui l’a payée?

NE PAS LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

Q5B

If (Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1).AND.Q5A.EQ.4

THOSE WHO RECALL THE AD IN Q2 AND SAID GOV GENERAL (Q5E)

Quel niveau de gouvernement?

LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

PREQ6 [0,0]

Les trois prochaines questions concernent le rendement du gouvernement du Canada en général.

Q6

Comment évaluez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est d’encourager les apprentis à poursuivre leur formation dans un métier désigné Sceau rouge? Veuillez répondre selon une échelle de 7 points où 1 signifie affreux, 7, excellent et le point milieu, 4, ni bon ni mauvais.

Q7

Et selon la même échelle, quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de communiquer de l’information à la population en général?

RÉPÉTER L’ÉCHELLE, AU BESOIN

Q8

De façon générale, quelle serait votre évaluation du rendement global du gouvernement du Canada? Encore une fois, veuillez utiliser la même échelle.

RÉPÉTER L’ÉCHELLE, AU BESOIN

Q9

If INDAPRNTS.NE.1 GEN-POP

Sample Êtes-vous inscrit actuellement dans un programme d’apprenti – en vue d’apprendre un métier?

Q10

If INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

Quel métier apprenez-vous?

NE PAS LIRE LA LISTE

Q11

If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

Avez-vous déjà vu ou lu de l’information sur les subventions ou autres encouragements financiers offerts en vue de terminer une formation d’apprenti?

Q11B

If... Q11.EQ.1

THOSE WHO HAVE LOOKED FOR GRANT/INCENTIVE INFORMATION Q11

Où avez-vous trouvé cette information?

Q11C

If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

Avez-vous déjà demandé des subventions du gouvernement pour vous être inscrit à un programme d’apprenti?

Q11D

If... Q11C.EQ.1

THOSE WHO APPLIED FOR GRANT (Q11C)

A quel niveau de gouvernement avez-vous déjà demandé des subventions pour vous être inscrit à un programme d’apprenti?

Q11E

If... Q11D.EQ.1

THOSE WHO APPLIED FOR FEDERAL GRANT (Q11D)

Vous souvenez-vous du nom de la subvention que vous avez demandée?

Q11F If... Q11E.EQ.1,2

THOSE WHO APPLIED FOR AIG-ACG (Q11E)

Avez-vous reçu de l’argent d’une subvention gouvernementale pour vous être inscrit à un programme d’apprenti?

Q11G

If... Q11E.EQ.1,2

THOSE WHO APPLIED FOR AIG-ACG (Q11E)

Quand avez-vous reçu cette subvention?

MONTHQ11 [0,1]

Mois où la subvention a été reçue

YESRQ11 [0,1]

Année où la subvention a été reçue

Q12

If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

Qu’est-ce qui vous a incité à commencer un programme d’apprenti/à apprendre un métier?

DEMIN [0,0]

En terminant, j’aimerais vous poser quelques questions à des fins statistiques. Je tiens à vous rappeler que toutes vos réponses vont demeurer entièrement confidentielles.

D1

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous... ?

LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint jusqu’à maintenant?

LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

D3

En quelle année êtes-vous né(e)? NOTE: INSCRIRE L'ANNÉE AU COMPLET, P. EX., "1977"

D4

Est ce qu’il y a des enfants de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer?

D5

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu global de votre ménage? C’est-à-dire le revenu de toutes les personnes qui composent votre ménage, avant impôts.

LIRE LA LISTE

D6

Étes-vous né(e) au Canada

PRED7 [0,0]

Ces deux dernières semaines, avez-vous... ?

D7A

Lu un quotidien

D7B

Regardé la télévision

D7C

Écouté la radio

D7D

Utilisé les transports en commun

D7E

Lu un magazine

D7F

Visité une foire ou une exposition

D7G

Utilisé Internet

PRED7V2 [0,0]

If... D7G.EQ.1

Ces deux dernières semaines, avez-vous... ?

D7H

If... D7G.EQ.1

Utilisé Internet pour accéder à Facebook?

D7I

If... D7G.EQ.1

Utilisé Internet pour accéder à Youtube?

D7J

If... D7G.EQ.1

Utilisé Internet pour accéder à Twitter?

D7K

If... D7G.EQ.1

Utilisé Internet pour accéder à des sites de médias sociaux

THNK

Voilà qui termine notre sondage. Ce sondage a été mené pour le compte de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Dans les prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous sommes très reconnaissants de votre participation. Merci beaucoup.

Fin de l'entrevue


1 Au départ, 26 établissements ont accepté de participer à l’étude; finalement, toutefois, des étudiants de 21 établissements seulement se sont inscrits sur le site Web.

2  Les taux de réponse sont calculés selon la formule élaborée par l’ARIM conjointement avec le gouvernement du Canada.