Ressources humaines et Développement des compétences Canada Rapport final sur la méthodologie Enquête d’évaluation de la campagne publicitaire « Meilleurs emplois/Emplois de demain »

Numéro de la recherche sur l’opinion publique : ROP 092-10
Date d’attribution du contrat : 2011-01-09
Numéro du contrat ou de la commande subséquente : G9178-100001
Montant du contrat  : 74,351.29 $

Le 23 mars 2011

Préparé pour :

Conseillère en communications, Recherche sur l’opinion publique (ROP)
Ressources humaines et Développement des compétences
140, promenade du Portage, Gatineau (Québec) K1A 0J9
nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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Table des matières

1. Contexte

Le gouvernement du Canada (GC) adopte une prospective d’avenir afin d’assurer la prospérité à long terme des Canadiens. De plus en plus, cette prospérité dépend d’une population active hautement instruite et qualifiée capable d’acquérir des compétences et de les améliorer tout au long d’une vie. Dans ce contexte, le GC a lancé une campagne publique de sensibilisation. La campagne « Meilleurs emplois/Emplois de demain » a été conçue pour sensibiliser les membres de la population active canadienne à l’importance de s’instruire davantage et d’améliorer leurs compétences tout au long de leur vie active.

1.1 Campagne publicitaire « Meilleurs emplois/Emplois de demain »

Conformément à l’énoncé des travaux, la campagne comportait deux importants objectifs.

  1. Sensibiliser le grand public à l’importance d’acquérir les compétences, l’éducation postsecondaire et l’expérience requises menant aux emplois actuels et futurs.
  2. Informer les Canadiens que le GC met à leur disposition des renseignements, des programmes et des services axés sur l’acquisition de compétences, l’éducation postsecondaire et l’emploi.

La campagne a été diffusée en ligne et à la télévision du 10 janvier au 17 février 2011.

Plus précisément, le but général de la campagne consistait à diffuser un message de conscientisation, ciblé sur la population active canadienne de 16 ans ou plus, au sujet de l’importance d’acquérir des compétences ou de les perfectionner, de poursuivre des études secondaires et d’acquérir l’expérience nécessaire pour les emplois actuels et futurs. L’ensemble de la campagne a été conçu pour atteindre différents segments de la population active canadienne du début à la fin de leur cycle de vie active, des jeunes adultes aux travailleurs âgés, avec une attention spéciale accordée aux adultes devant prendre des décisions à mi-chemin de carrière.     

Pour ce qui est des jeunes, la campagne cherchait à les inciter à demeurer à l’école, à poursuivre des études secondaires, à suivre une formation d’apprenti dans les métiers spécialisés et à acquérir ou à perfectionner les compétences requises pour participer au marché du travail et y réussir.

L’appel à l’action de la campagne visait à inciter la population active canadienne (y compris les employeurs, les jeunes et les jeunes à risque) à visiter le site Web www.plandaction.gc.ca/meilleursemplois ou à téléphoner au 1 800 O-Canada pour obtenir des renseignements sur l’acquisition et le perfectionnement de compétences, la poursuite d’études secondaires et l’expérience de travail menant aux emplois actuels et futurs.

2. Objectifs de la recherche

Conformément à la Politique de communication du GC, les ministères et organismes fédéraux sont tenus de faire une postenquête sur toutes les grandes initiatives publicitaires comportant des achats de plus de 1 000 000 $. La présente postenquête a été menée à l’aide de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP), outil qui comporte une série de questions normalisées qui doivent être posées au début de toute postenquête. Le questionnaire par téléphone de l’OECP, y compris certaines questions supplémentaires liées à la campagne, a pris environ 10 minutes à remplir en moyenne.  

  1. 1 003 Canadiens âgés de 18 ans ou plus (population générale).
  2. 302 jeunes Canadiens âgés de 16 à 20 ans (population de jeunes). 

3. Méthodologie et approche

Comme ci-dessus, l’étude de recherche sur l’opinion publique proposée prévoyait la tenue de 1 305 entrevues téléphoniques assistées par ordinateur avec les Canadiens. Les détails méthodologiques pour la population générale et les jeunes sont énoncés dans les sections ci-dessous.

3.1 Enquête auprès de la population générale (Taille de l’échantillon : 1 003)

Le NRG Research Group, au nom de RHDCC, a mené 1 003 entrevues téléphoniques assistées par ordinateur auprès d’un échantillon aléatoire de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les ménages ont été choisis au hasard et une personne a été choisie pour participer à l’enquête à l’aide de la méthode de sélection basée sur le dernier anniversaire du répondant1. La marge d’erreur (ME) pour l’ensemble de l’échantillon est de +/-3,1 points de pourcentage2, 19 fois sur 20 ou à 95 % d’intervalle de confiance (IC). 

Conformément aux normes d’entrevue téléphonique du GC, l’enquête a fait l’objet d’essais préliminaires le 17 février 2011, alors que 153 entrevues d’essai ont été menées en anglais et en français. Des changements ont été apportés au questionnaire de l’enquête et toutes les entrevues ont été menées du 18 au 27 février 2011.  

Le tableau un (1) illustre la répartition finale de l’échantillon non pondéré par région et province.  
Strate Taille de l’échantillon(Non pondéré) Marge d’erreur
Canada atlantique 100 +/-9,80
Québec 212 +/-6,76
Ontario 300 +/-5,66
Manitoba/ Saskatchewan/Nunavut 130 -+/-8,76
Alberta/Territoires du Nord-Ouest 131 -+/-8,76
Colombie-Britannique/Yukon 130 +/-8,76
Canada 1 003 +/-3,10

Pour cette partie de l’étude, une méthode d’échantillonnage disproportionné a été utilisée pour fournir des résultats plus précis aux niveaux régional et provincial. Veuillez noter que dans chacune des strates définies géographiquement ci-dessus, le NRG Research Group a effectué un échantillonnage proportionné pour obtenir un échantillon plus ou moins représentatif de chacune des six grandes régions. Par exemple, les entrevues menées dans les provinces de l’Atlantique sont proportionnellement réparties entre les quatre provinces de l’Atlantique de façon à obtenir un échantillon total de 100. De même, les trois (3) territoires nordiques du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont été échantillonnés avec leur province adjacente approximative.  En tout, 14 entrevues ont été menées dans le Nord. L’échantillon a été pris à même les inscriptions téléphoniques des lignes terrestres conventionnelles4 au Canada. 

3.1.1 Source de l’échantillon : Enquête auprès de la population générale

Le NRG Research Group a utilisé un produit de l’échantillonneur ASDE, nommé « Canada Survey Sampler » (échantillonneur Canada) pour échantillonner la population générale du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société ASDE et ce logiciel, veuillez consulter le site www.surveysampler.com. Ce logiciel d’échantillonnage est mis à niveau tous les trois mois par la société ASDE et permet au NRG Research Group de créer des échantillons aléatoires à divers niveaux géographiques (p. ex., province, région économique, division du recensement) parmi les lignes terrestres conventionnelles au Canada. Ces échantillons comportent les numéros de téléphone inscrits et non inscrits afin d’assurer une couverture adéquate de tous les numéros de téléphone des lignes terrestres au Canada. 

Pour cette enquête, le NRG Research Group a choisi au hasard des numéros de téléphone non inscrits avec au moins 30 % de probabilité d’être en direct (c.-à-d., de sonner dans la résidence d’un ménage) pour inclusion dans l’échantillon. Ainsi, le NRG Research Group a amalgamé des inscriptions téléphoniques nouvelles et modifiées ainsi que de nouveaux quartiers dans son échantillon. Les numéros non inscrits ont été, conformément à notre façon normale de faire, limités à 20 % de l’ensemble de l’échantillon pour la présente étude. En tout, le NRG Research Group a effectué 32 592 appels pour cet échantillon, avec seulement un peu plus de 6 000 appels à des ménages non inscrits dans les bottins. Tous les échantillons pour l’étude ont été maintenus dans une application de base de données personnalisée. À mesure que des numéros de téléphone étaient ajoutés à la base de données, ils ont été comparés à une liste nationale volontaire de recherche de marché contenant des numéros à ne pas composer et tous les numéros jumelés ont été retirés de l’échantillon avant la randomisation et la sélection de l’échantillonnage. Le cadre d’échantillonnage pour l’enquête auprès de la population de jeunes a été tiré d’une combinaison des lignes terrestres conventionnelles au Canada et des univers de l’échantillon de téléphones cellulaires.  Toutes les unités élémentaires utilisées dans l’enquête auprès de la population générale ont été exclues du cadre d’échantillonnage des jeunes. 

3.2 Enquête auprès des jeunes (Taille de l’échantillon : 302)

Le NRG Research Group, au nom de RHDCC, a mené 302 entrevues téléphoniques assistées par ordinateur auprès d’un échantillon aléatoire de Canadiens âgés de 16 à 20 ans. Le 17 février 2011, 10 entrevues d’essais ont été menées en anglais et en français. Des changements ont été apportés au questionnaire de l’enquête et toutes les entrevues ont été menées du 18 février au 7 mars 2011. La marge d’erreur5 (ME) pour l’ensemble de l’échantillon est +/-5,64 de points de pourcentage, 19 fois sur 20 ou à 95 % d’intervalle de confiance (IC).

Le tableau deux (2) ci-dessous illustre la répartition régionale et provinciale finale de l’échantillon.
Strate Taille de l’échantillon(Non pondérés) Marge d’erreur
Canada Atlantique 25 +/-19,6
Québec 60 +/-12,7
Ontario 101 +/-9,8
Manitoba/ Saskatchewan/Nunavut 26 +/-19,6
Alberta/Territoires du Nord-Ouest 42 +/-15,2
Colombie-Britannique/Yukon 48 +/-14,2
Canada 302 +/-5,64

3.2.1 Source d’échantillonnage – Enquête auprès des jeunes

Comme cela avait été proposé, l’échantillon pour l’enquête auprès des jeunes a été tiré d’une combinaison des lignes terrestres conventionnelles du  Canada et des univers d’échantillonnage des téléphones cellulaires. Le NRG Research Group a choisi l’échantillon de lignes terrestres en fonction de la densité de la population ciblée, avec environ 65 % du total de l’échantillon, des numéros de téléphone des jeunes composés, tiré d’une aire de dissémination avec une incidence supérieure à 12 % de notre groupe cible, soit les jeunes âgés de 16 à 20 ans. Le reste (35 %) a été tiré d’un échantillon aléatoire national d’inscriptions actives de téléphones cellulaires. Le tableau trois (3) illustre la répartition de l’échantillon par type de service téléphonique, soit les inscriptions de lignes terrestres versus les inscriptions de téléphones cellulaires, intelligents et mobiles6. Au total, 78 entrevues par téléphone cellulaire ont été menées auprès de jeunes âgés de 16 à 20 ans. La majorité des jeunes interviewés par téléphone cellulaire (65 %) habitent dans des foyers abonnés à un service téléphonique par lignes terrestres, alors que 35 % habitent dans des foyers abonnés à un service de téléphone cellulaire uniquement. Le tableau trois (3) résume la répartition de l’échantillon par type d’échantillon.

Tableau 3
Source d’échantillonnage Description du cadre d’échantillonnage Échantillons non pondérés Échantillons pondérés
Ligne terrestre Recensement Échantillon superposée 30 060 unités (65 %) 224 (74 %) 220 (73 %)
Composition aléatoireTéléphone cellulaire  Échantillon 17 508 unités (35 %) 78 (26 %) 82 (27 %)

3.3 Pondération et mise en tableau des données

Les données de l’enquête ont été pondérées en tenant compte des renseignements du plus récent recensement de Statistique Canada afin de s’assurer que les données à l’échelle nationale reflètent les points de vue et les perceptions des populations cibles respectives en fonction de l’âge et du genre des personnes interviewées dans les régions et les provinces. Comme c’est le cas pour l’échantillon de la population générale, cette méthode de pondération est recommandée pour mener une analyse des résultats à l’échelle nationale et non pour mener une analyse à l’échelle régionale. Les analyses à l’échelle régionale devraient utiliser une autre méthode de pondération qui tient compte des caractéristiques d’une région à l’opposé de l’ensemble du pays. Mise en garde : Du fait de la taille relativement petite de l’enquête auprès des jeunes, la capacité à mener une analyse régionale est extrêmement limitée.

3.4 Contrôle de la qualité

Conformément aux normes et aux lignes directrices du GC, un minimum de 10 % des entrevues complétées ont été supervisées ou vérifiées, tant sur le plan audio que visuel. Au total, 32 592 numéros de téléphone à lignes terrestres ont été inclus dans le cadre de l’échantillonnage de l’enquête auprès de la population générale, et un total de 47 568 inscriptions de lignes terrestres (30 060) et de téléphones cellulaires (17 508) ont été inclus dans le cadre de l’échantillonnage de l’enquête auprès des jeunes. Toutes les entrevues en langue anglaise ont été menées dans les principales installations de collecte des données du NRG Research Group, situées à Winnipeg, au Manitoba. Toutes les entrevues en langue française ont été menées à Ottawa, en Ontario, par le Holinshed Research Group. Les taux de réponse pour les deux échantillons, ainsi que les calculs du taux de réponse, sont illustrés ci-dessous.

Tableau 4
Ensemble Appels échantillonnés Non résolus (U)
(Répondeur, Tonalité d’occupation, pas de réponse)
Dans le champ avec réponse (R)
(Non qualifiés dus à l’âge, entrevues terminées, quota plein, autres non qualifiés)
Dans le champ mais sans réponse (IS)
(Refus répondant, refus ménage, rappel manqué)
Invalide (IV)
(Numéro d’entreprise, non en service, télécopieur ou modem, autres numéros non résidentiels)
Population en général 18+ 32 572 16 330 1 597 7 164 7 501
100% 50,14% 4,90% 21,99% 23,03%
Jeunes 16-20 47 586 17 583 17 850 5 353 6 782
100% 36,95% 37,51% 11,25% 14,25%
Tableau 5
Univers Taux de réponse*
Population en général 18+ 1597/16330+7164+1597=6,36%
Jeunes 16-20 17850/5353+17853+17850=43,77%

*Réponse (R)/Non résolu (u) + Dans le champ mais sans réponse (IS) + Réponse (R)

Le taux de réponse de l’enquête auprès des jeunes (43,64 %), en surface, est beaucoup plus élevé que celui obtenu pour l’enquête auprès de la population générale (6,36 %). Toutefois, le taux de réponse de l’enquête auprès des jeunes est artificiellement gonflé par le nombre plus élevé que la normale de ménages éliminés de l’enquête en raison de l’âge (17 088). Comme l’illustre le tableau 6 ci-dessous, le fait « d’éliminer » les ménages des deux côtés de la formule de calcul empirique engendre un effet de déflation sur le taux de réponse de l’enquête auprès des jeunes. Le taux de réponse diminué de 3,22 % se situe au bas de l’échelle préférentielle pour une enquête de cette nature. Le taux de réponse pour la population générale se situe aussi au bas de l’échelle du taux de réponse préférentiel pour une enquête de cette nature. Par conséquent, conformément aux lignes directrices du GC sur les entrevues téléphoniques pour les enquêtes « à faible taux de réponse », nous avons analysé les non-réponses, pour les deux enquêtes, dans la section qui suit.

Tableau 6
Échantillon - Jeunes Calculs du taux de réponses
Taux de réponse non révisé =17850/5353+17853+17850=43,64%
Taux de réponse révisé =762/5353+17853+762=3,22%

Fondamentalement, nous avons deux mesures de réponse issues de l’échantillon de jeunes.

  1. Un taux de réponse incluant les unités éliminées en raison de l’âge.
  2. Un taux de réponse excluant les unités éliminées en raison de l’âge.

Le taux de réponse ajusté, qui exclut les unités éliminées en raison de l’âge, est un bien meilleur indicateur du véritable taux de réponse de l’échantillon de jeunes. Un sommaire complet des résultats finaux des appels pour les deux enquêtes paraît à l’Annexe A du présent document.

3.5 Biais de non-réponse : Échantillons : Population en général et jeunes

Conformément aux normes et aux lignes directrices du GC sur la conduite d’enquêtes téléphoniques, les biais de non-réponse constituent la différence systémique entre les vraies valeurs de la population et les résultats moyens issus de tous les échantillons possibles dus aux non-réponses. L’analyse des biais de non-réponse établira une comparaison entre les trois variables des enquêtes, soit la région, le genre et l’âge, dans les deux échantillons avec les paramètres équivalents de la population. Le tableau sept (7) ci-dessous compare l’échantillon de la population générale par région aux paramètres de la population selon le genre et l’âge.

Tableau 7
STRATE Genre Âge
M
POP
M
ÉCH
F
POP
F
ÉCH
18-34
POP
18-34
ÉCH
35-54
POP
35-54
ÉCH
55 plus
POP
55 plus
ÉCH
C.-B./ Yn 48,4% 50,0% 51,6% 50,0% 26,7% 12,4% 39,5% 27,9% 33,8% 59,7%
Alb./T.N.-O. 49,7% 49,6% 50,3% 50,4% 32,7% 13,7% 40,5% 38,9% 26,8% 47,3%
Man./Sask./Nu 48,4% 50,8% 51,6% 49,2% 29,1% 14,9% 38,3% 32,3% 32,6% 52,8%
Ont. 48,0% 50,0% 52,0% 50,0% 28,2% 16,9% 40,0% 42,9% 31,8% 40,2%
Qc 48,3% 48,6% 51,7% 51,4% 26,9% 16,4% 39,2% 44,9% 33,9% 38,6%
CA 47,8% 50,0% 52,2% 50,0% 25,6% 8,1% 39,4% 40,4% 35,0% 51,5%

Le tableau sept (7) démontre que les hommes et les femmes ont été échantillonnés plus ou moins en fonction de leurs pourcentages dans chacune des régions. Dans les trois principales catégories d’âge, les biais sont présents du fait que les Canadiens dans le groupe d’âge plus avancé (55+) sont surreprésentés, alors que ceux dans le groupe d’âge le moins avancé (18 à 34) sont sous-représentés dans l’échantillon final de cette enquête. 

Le nombre de biais que cet élément a introduit dans l’enquête peut être mesuré jusqu’à un certain point en examinant le changement de pourcentage dans les résultats pondérés et non pondérés de l’enquête. Notre analyse nous a permis de constater que l’échantillon final non pondéré de l’enquête reflète la population canadienne par genre avec certains biais à l’égard des Canadiens plus âgés. Ce biais axé sur l’âge n’a pratiquement pas d’influence sur ce que pensent les Canadiens à propos du rendement du GC et de son efficacité à fournir des renseignements aux Canadiens.

Les tableaux huit (8) et neuf (9) ci-dessous comparent l’échantillon de l’enquête auprès des jeunes en région à la population par genre et âge.

Tableau 8 : Genre par région
Strate Hommes 16-20
POP
Hommes 16-20
ÉCH
Femmes  16-20
POP
Femmes 16-20
ÉCH
C.-B./ Yn 51,20 % 54,17 % 48,80 % 45,83 %
Alb./T.N.-O. 51,12 % 52,38 % 48,88 % 47,12 %
Man./Sask. 51,01 % 46,15 % 48,99 % 53,85 %
Ont. 51,16 % 48,51 % 48,84 % 51,49 %
Qc 50,93 % 45,00 % 49,07 % 55,00 %
CA 50,64 % 56,00 % 49,36 % 44,00 %
Tableau 9 : Âge par région
Strate 16-18
POP
16-18
ÉCH
19-20
POP
19-20
ÉCH
C.-B./ Yn 5,04 % 11,49 % 7,88 % 5,07 %
Alb./T.N.-O. 4,73 % 10,14 % 6,88 % 4,06 %
Man./Sask. 2,83 % 6,08 % 4,60 % 2,70 %
Ont. 15,14 % 23,99 % 23,77 % 8,11 %
Qc 8,63 % 13,85 % 13,48 % 6,08 %
CA 2,68 % 6,08 % 4,34 % 2,36 %

Les tableaux huit (8) et neuf (9) montrent que de jeunes hommes et de jeunes femmes ont été échantillonnés plus ou moins en fonction de leurs pourcentages par région. Au niveau régional, dans les quatre (4) grandes catégories d’âge, certains biais d’échantillonnage sont présents du fait que les Canadiens âgés de 19 et 20 ans sont quelque peu sous-représentés, alors que ceux dans le groupe d’âge des plus jeunes (16 à 18) sont quelque peu surreprésentés dans cet échantillon final de l’enquête. Le fait de pondérer l’échantillon apporte certaines corrections à ce déséquilibre mineur et le nombre de biais que cet élément a intégré aux résultats de l’enquête peut être mesuré jusqu’à un certain point en examinant le changement de pourcentage dans les résultats pondérés et non pondérés de l’enquête. Notre analyse nous permet de constater que l’échantillon final non pondéré de l’enquête reflète la population canadienne par le genre, avec une différence minime ou nulle dans les résultats pondérés et non pondérés de l’enquête. Par exemple, ce biais axé sur l’âge n’a pratiquement pas d’influence sur ce que pensent les Canadiens à propos du rendement du GC en général et de sa capacité à communiquer avec les Canadiens.

Annexe A : Répartition des appels

Tableau 7 : Répartition finale des appels de l’enquête auprès de la population en général
Répartition finale des appels Totaux % Code
Pas de réponse 10 925 33,52 % U
Ligne occupée/Tonalité d’occupation 739 2,27 % U
Hors service 6 647 20,39 % IV*
Plein quota/ Quota dépassé 241 0,74 % R
Non qualifié (aucun répondant admissible à domicile) 0 0,00 % R
Refus de répondre 4 520 13,87 % IS
Rappels manqués 2 644 8,11 % IS
Numéro d’entreprise 189 0,58 % IV
Télécopieur/Modem 665 2,04 % IV
Langue Quota dépassé 353 1,08 % R
Répondeur 4 666 14,32 % U
Interviews terminées 1 003 3,08 % R
Total des appels 32 592 100,00 % TA
Non résolus (U) (Pas de réponse (10925) + Répondeur (4666) + Tonalité d’occupation (739)) 16 330
Dans le champ mais sans réponse (IS) (Refus de réponse (4520) + Rappels manqués (2644) 7 164
Dans le champ avec réponse (R) (Achevés (1003)+ Langue QD (353) +Âge QD (0) +Quota plein (241) 1 597
Taux de réponse (Méthode empirique ARIM =R/(U+IS+R)) =1597/(16330+7164+1597)   6,36 %

*Invalide

Une analyse des non-réponses a été fournie pour cet échantillon.

Tableau 8 : Répartition finale des appels de l’enquête auprès des jeunes
Répartition finale des appels Cellulaire Circuit filaire Total % Code
Pas de réponse 2 392 3 559 5 951 12,45 % U
Ligne occupée/Tonalité d’occupation 131 173 304 0,64 % U
Hors service 3 830 1 968 5 798 12,13 % IV*
Plein quota/ Quota dépassé 0 41 41 0,09 % R
Non qualifié (QD) (dû à l’âge/pas 16-20) 3 871 13 217 17 088 35,76 % R
Refus de répondre 1 583 2 614 4 197 8,78 % IS
Rappels manqués 238 918 1 156 2,42 % IS
Numéro d’entreprise 277 259 536 1,12 % IV
Télécopieur/Modem 10 438 448 0,94 % IV
Langue Quota dépassé 148 271 419 0,88 % R
Répondeur 4 950 6 378 11 328 23,70 % U
Interviews terminées 78 224 302 0,63 % R
Total des appels 17508 30060 47568 100,00 % TA
Non résolus (U) (Pas de réponse (5951) + Répondeur (11328) + Tonalité d’occupation  (304)) 17583
Dans le champ mais sans réponse (IS) (Refus de répondre (4197) + Rappels manqués (1156) 5353
Dans le champ avec réponse (R)  (Complétés (302) +  QD dû à l’âge (17088) + QD langue (419) 17850
Taux de réponse (Méthode empirique ARIM) R/(U+IS+R)   (17850/(17583+5353+17850)) 43,77 %
*Ajusté à des fins de contrôle AR/(U+IS+AR) 762/(17583+5353+762) 3,22 %

*Invalide

L’incidence de contact pour le cadre de l’échantillon de jeunes est illustrée ci-dessous.
Répartition Échantillon cellulaire Échantillon réseau filaire Total
Achevés 78 224 302
Non qualifiés 3 871 13 217 17 088
Quota plein 1 41 41
Achevés 9 7 16
Incidence7 0,022 ou 2,2 % 0,017 ou 1,7 % 0,018 ou 1,8 %

Attestation de la neutralité politique

En ma qualité de dirigeant de Fournisseur, je certifie par la présente que les produits livrables sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de planification du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne portent d'aucune façon sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature:
Russell G. Noseworthy
Senior Research Associate
NRG Research Group
Ottawa
Mobile Phone 613.292.0637

Appendix B: English/French Questionnaire

BETTER JOBS (Jobs of Tomorrow)


ADVERTISING CAMPAIGN EVALUATION TOOL

INTRODUCTION: General Population Survey

INTRO:

Hello, my name is _______________. I’m calling on behalf of the government of Canada and I’d like to ask you some questions about current issues of interest to Canadians. Your responses will be kept entirely confidential and this survey is registered with the national survey registration system.

May I please speak to a member of the household who is 18 years of age or older and who has had the most recent birthday? Would that be you? [IF NOT, ASK TO SPEAK TO THAT PERSON AND START AGAIN]

Your participation in this survey is voluntary, but would be extremely helpful. Would you be willing to take part in this survey? We can do it now or at a time more convenient for you.

Introduction: Youth Survey

Land-line Introduction: YOUTH OVERSAMPLE

Hello, my name is _______________. I'm calling on behalf of NRG Research Group. Is there anyone in your household between the ages of 16 and 20 years old?

IF YES: Can I please speak with that person? [IF THAT PERSON IS NOT AVAILABLE ARRANGE CALLBACK]

WHEN CONTACT target respondent

Hello, my name is _______________. I'm calling on behalf of NRG Research Group. We are currently conducting a study with young Canadians between the ages of 16 and 20 years old. Would you be willing to take part in this study?

We can do it now or at a time more convenient for you. Please note that your responses will be kept entirely confidential and this survey is registered with the National Survey Registration System. Your participation in this survey is voluntary, but would be extremely helpful.

Would you be willing to take part in this survey? May I proceed?

Cell Phone Introduction: YOUTH OVERSAMPLE

Hello, my name is _______________. I'm calling on behalf of NRG Research Group. We realize that we have contacted you on your cell-phone. We are conducting surveys with Canadians 16-20 years old.

SC1. Do you fall into that age group?

SC1A. Do you share this cell-phone with someone 16-20 years of age?

SC1B. Could I speak with person 16-20 years of age please? [IF THAT PERSON IS NOT AVAILABLE ARRANGE CALLBACK]

WHEN CONTACT target respondent

Hello, my name is _______________. I'm calling on behalf of NRG Research Group. We are currently conducting a study with young Canadians between the ages of 16 and 20 years old. Would you be willing to take part in this study?

We can do it now or at a time more convenient for you. Please note that your responses will be kept entirely confidential and this survey is registered with the National Survey Registration System. Your participation in this survey is voluntary, but would be extremely helpful.

Would you be willing to take part in this survey? May I proceed?

Please note, CON1 to CON2a are only asked of cell phone respondents.

CON1

To begin, we would like to confirm that you are not currently operating a motorized vehicle or machinery of any kind such as a car, truck, van, all terrain vehicle, snowmobile etc..?

SCH1

We would like to conduct this interview with you at a time that is more convenient - when you are not driving or operating machinery.  During weekdays we can call anytime from 4:00 to 9:00 pm and on weekends from noon to 8:00 PM your time.

CON2

In addition to your cellular telephone, does your household currently have a tradition telephone or landline?

CON2A

Thinking about the total number of personal telephone calls you receive as 100 per cent. What percentage out of 100 do you receive via your cell phone and what percentage do you receive using a traditional non wireless telephone or landline?

CON2A1

Cell phone per cent

CON2A2

Landline per cent

CORE ACET QUESTIONS

Programming Instructions: Questions from EAP1 to D6 administered to both the youth and general population sample frames, d7 only asked of cell phone respondents)

EAP1. Have you heard of Canada’s Economic Action Plan?

EAP2. Why do you think Canada introduced the Economic Action Plan?

[Do Not Read, ACCEPT UP TO 5 MENTIONS]

EAP3. Can you name any initiatives included in Canada’s Economic Action Plan?

[Do Not Read, ACCEPT UP TO 5 MENTIONS]

Q1A:
Over the past few weeks or so, have you seen, heard or read any advertising about programs and services available to help Canadians obtain the right skills or upgrade their education and training?

Q1B: = > Q1A = YES

What can you remember about this advertising? What words, sounds or images come to mind? [DO NOT READ LIST. ACCEPT MULTIPLE MENTIONS]

PROGRAMMING NOTE:” Q2: RANDOMIZE 2A, 2B, 2C, 2D

2a. Do you remember seeing a television ad over the past few weeks or so where a young woman morphs into an engineer, another young woman morphs into a construction worker and a young man morphs into a health care professional while a female voice talks about getting the right skills and training when thinking about your career?

2b. Do you remember seeing a television ad over the past few weeks or so where a middle-aged man walks into a classroom, a female pharmacist assists a customer and an older man is being shown how to use a computer. A female voice talks about upgrading your education and training for a better job?

2c. Do you remember seeing an Internet ad over the past few weeks or so showing a young female engineer, a young female construction worker and a young male health care professional? The ad talks about getting the rights skills and training for your career?

2d. Do you remember seeing an Internet ad over the past few weeks or so showing a middle-aged man in a classroom, a female pharmacist and an older man in front of a computer? The ad talks about upgrading your education and training for a better job?

IF RESPONDENT RECALLS ANY OF THE ADS IN Q2 SERIES OF QUESTIONS, CONTINUE; OTHERWISE SKIP TO Q6.

Q3.Thinking about the advertising that you saw, what do you think was the main point this advertising was trying to get across? [OPEN-ENDED, ACCEPT ONE RESPONSE. DO NOT READ]

Q4A:

Did you do anything as a result of seeing this advertising?

Q4B:

What did you do? Anything else? [DO NOT READ LIST. CODE ALL THAT APPLY]

Q4C: OPTIONAL QUESTION ON ATTITUDE / BEHAVIOUR CHANGE

FOR EXAMPLE:

[IF RESPONDENT SAID ‘YES’ AT Q4A, USE THIS INTRO]

Which, if any, of the following things did you do as a result of seeing this advertising?

[IF RESPONDENT SAID ‘NO’, ‘DON’T KNOW’ OR ‘REFUSED’ AT Q4A, USE THIS INTRO]

While you said you don’t recall doing anything as a result of the advertising, I’d like to briefly ask you about some specific things that you may have done. Did you…?

RANDOMIZE a-d AND, IF APPLICABLE, EXCLUDE ITEMS MENTIONED BY RESPONDENT AT Q4B

Q5A: Thinking about the advertising you saw, who do you think produced it? That is, who paid for it? [DO NOT READ, ACCEPT ONE RESPONSE]

Q5B: Which level of government? [READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

Q6: ASK ALL RESPONDENTS: The next three questions have to do with the performance of the government in general.

How would you rate the performance of the Government of Canada in providing information about programs and services available to Canadians who wish to enhance their education and skills? Please use a 7-point scale, where 1 means terrible, 7 means excellent and the mid-point, 4, means neither good nor bad.

Q7: And, using the same scale [REPEAT IF NECESSARY], how would you rate the performance of the Government of Canada in providing information to the public in general?

Q8: Generally speaking, how would you rate the overall performance of the Government of Canada? Once again, please use the same scale [REPEAT IF NECESSARY].

C2.  [ASK ONLY IF SAID “Got information about training and/or education” in Q4C OTHERWISE GO TO d1] 

Earlier, you mentioned that after seeing the advertising you got information about training and/or education. Where did you get this information? [OPEN-ENDED- DO NOT READ. ACCEPT ALL]

CORE DEMOGRAPHIC QUESTIONS

Finally, I’d like to ask you some questions for statistical purposes. I'd like to remind you that all your answers are completely confidential.

D1: What is your current employment status?

Are you...? [READ LIST IF HELPFUL, ACCEPT ONE ANSWER ONLY]

D2: What is the highest level of formal education that you have completed to date?

[READ LIST IF HELPFUL, ACCEPT ONE ANSWER ONLY]

D3: In what year were you born?

D4: Were you born in Canada?

D5: Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

D6: Which of the following income ranges best describes the combined annual income of all persons in your household, before taxes?

[READ LIST]

Ask if Cell-Phone respondent D7:  What is your postal code?

Enter Postal Code: NAN-ANA

Refused: 999-999

That Concludes the Survey. This survey was conducted on behalf of Human Resources and Skills Development Canada. In the coming months the report will be available from Library and Archives Canada. Thank you very much for taking part in this survey. It is appreciated.

Interviewed to NOTE/RECORD:

ACET Questionnaire en français


OUTIL D’ÉVALUATION DE CAMPAGNES PUBLICITAIRES

INTRODUCTION : Population General

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de NRG Research Group. J’aimerais vous poser certaines questions au sujet d’enjeux actuels d’importance pour les Canadiens et Canadiennes. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est inscrit auprès du système national d’enregistrement des sondages.

Pourrais-je parler à un membre de votre foyer qui a 18 ans ou plus et dont l'anniversaire est le plus récent? Seriez-vous cette personne? [SI NON, DEMANDER DE PARLER AVEC CETTE PERSONNE ET RECOMMENCER]

Vous êtes libre de participer au présent sondage mais cela serait très utile. Seriez-vous d’accord pour prendre part à ce sondage? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice pour vous.

QUES_
Introduction pour les lignes terrestres: INTRO SURÉCHANTILLON JEUNESSE

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de NRG Research Group. Y a-t-il une personne dans votre foyer âgée de 16 à 20 ans?

SI OUI: Est-ce que je pourrais parler à cette personne? [SI CETTE PERSONNE N'EST PAS DISPONIBLE, ARRANGER UN RAPPEL]

LORSQUE VOUS PARLEZ AU BON RÉPONDAN

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de NRG Research Group. Nous menons présentement un sondage auprès de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 16 à 20 ans. Acceptez-vous de participer à ce sondage?

Nous pourrions commencer maintenant, à moins que vous ne préfériez un autre moment. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est inscrit auprès du système national d’enregistrement des sondages. Votre participation à ce sondage est volontaire, mais elle serait très utile.

Acceptez-vous de participer à ce sondage? Est-ce que je peux commencer?

Introduction pour les téléphones cellulaires: INTRO suréchantillon jeunesse téléphone cellulaire

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de NRG Research Group. Nous réalisons que nous vous appelons sur votre  téléphone cellulaire. Nous menons des sondages auprès de Canadiens et Canadiennes qui ont entre 16 et 20 ans.

SC1.  Faites-vous partie de ce groupe d'âge?

SC1A. Partagez-vous un téléphone cellulaire avec une personne âgée de 16 à 20 ans?

SC1B. Est-ce que je pourrais parler à la personne âgée de 16 à 20 ans?  [SI CETTE PERSONNE N'EST PAS DISPONIBLE, ARRANGER UN RAPPEL]

LORSQUE VOUS PARLEZ AU BON RÉPONDANT

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de NRG Research Group. Nous menons présentement un sondage auprès de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 16 à 20 ans. Acceptez-vous de participer à ce sondage?

Nous pourrions commencer maintenant, à moins que vous ne préfériez un autre moment. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est inscrit auprès du système national d’enregistrement des sondages. Votre participation à ce sondage est volontaire, mais elle serait très utile.

Acceptez-vous de participer à ce sondage? Est-ce que je peux commencer?

CON1

D’abord et avant tout, nous aimerions confirmer que vous n’êtes pas en train de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie, quels qu’ils soient. Êtes-vous présentement aux commandes d’une automobile, d’un camion, d’une fourgonnette, d’un véhicule tous-terrains, d’une motoneige, etc. ...?

SCH1

Nous aimerions effectuer l’entrevue à un moment qui s’y prêtera mieux – c.-à-d. lorsque vous ne serez pas en train de conduire ou de faire fonctionner de la machinerie. En semaine, nous sommes en mesure de vous appeler n’importe quand entre 16 h et 21 h, et la fin de semaine, entre midi et 20 h, selon le moment qui vous convient.

CON2

En outre de votre téléphone cellulaire, est-ce que votre ménage compte présentement un téléphone traditionnel, ou service conventionnel à fil?

CON2A [0,0]

J’aimerais que vous réfléchissiez au nombre total d’appels téléphoniques personnels que vous recevez, c.-à-d. 100% de vos appels personnels. Sur 100 appels, quelle proportion en pourcentage recevez-vous sur votre téléphone cellulaire, et quelle proportion en pourcentage recevez-vous au moyen d’un téléphone traditionnel qui n’est pas sans fil, c.-à-d. au moyen du service conventionnel à fil?

CON2A1

Pourcentage pour le téléphone cellulaire

CON2A2

Pourcentage pour le service conventionnel à fil

EAP1 : Avez-vous entendu parler du Plan d’action économique du Canada?

[SI OUI A LA QUESTION EAP1 CONTINUER, SI NON ALLER A LA QUESTION Q1A]

EAP2 : Selon vous, pourquoi le Canada a-t-il mis en place le Plan d’action économique?

[INSCRIRE TEXTUELLEMENT, ACCEPTER JUSQU’A 5 RÉPONSES, NE PAS LIRE LA LISTE]

EAP3 : Pouvez-vous nommer des initiatives qui font partie du Plan d’action économique du Canada?

[INSCRIRE TEXTUELLEMENT, ACCEPTER JUSQU’À 5 RÉPONSES, NE PAS LIRE LA LISTE]

QUESTIONS GÉNÉRIQUES

Q1A: Au cours des dernières semaines, est-ce que vous avez vu, entendu ou lu des annonces sur [les programmes et services disponibles pour aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences dont ils ont besoin ou à perfectionner leur éducation et leur formation??]? [NE PAS LIRE. ÉNONCER LE SUJET EN QUELQUES MOTS, SANS TOUTEFOIS DÉCRIRE LE THÈME DE LA CAMPAGNE.]

Q1B: (Si, Q1A = OUI) De quoi vous souvenez-vous à propos de cette (ces) annonce(s)?

Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l’esprit?

[NE PAS LIRE LA LISTE, ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]

Q2: RÉPARTIR ALÉATOIREMENT LES MÉDIAS. RÉPÉTER LA Q2 POUR CHAQUE MÉDIA DE LA CAMPAGNE [C.-À-D. 2A, 2B, 2C…]. RÉVISER LA DESCRIPTION DE L’ANNONCE AU BESOIN.

2a. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu au cours des dernières semaines une annonce à la télévision présentant une jeune femme se transformant en ingénieure, une autre une jeune femme se transformant en ouvrière en construction et  un jeune homme se transformant en professionnel de la santé pendant que la voix d'une femme parle d'acquérir les compétences et la formation nécessaires lorsqu'on pense à sa carrière?

2b. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu au cours des dernières semaines une annonce à la télévision présentant [Un homme d'âge moyen entrant dans une salle de classe, une pharmacienne aidant un client et un homme âgé recevant une formation sur l'utilisation d'un ordinateur. La voix d'une femme parle de perfectionner votre éducation et votre formation pour profiter d'un meilleur emploi?

2c. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu au cours des dernières semaines une annonce sur internet présentant [une jeune ingénieure, une jeune ouvrière en construction et un jeune professionnel de la santé? L'annonce parle d'acquérir les compétences et la formation nécessaires pour votre carrière?

2d. Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu au cours des dernières semaines une annonce sur internet présentant [Un homme d'âge moyen dans une salle de classe, une pharmacienne, et un homme âgé devant un ordinateur? L'annonce parle de perfectionner votre éducation et votre formation pour profiter d'un meilleur emploi?

SI LE/LA RÉPONDANT(E) SE SOUVIENT DE L’UNE OU L’AUTRE DES ANNONCES SIGNALÉES DANS LA SÉRIE DE QUESTIONS Q2, CONTINUER; AUTREMENT, PASSER À LA Q6.

Q3: En ce qui concerne l’annonce que vous avez vue/entendue, à votre avis, quel était le message principal que l’annonce voulait communiquer?  [QUESTION OUVERTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

(QUESTION OUVERTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE)  (SI LA RÉPONSE EST "ALLER AU SITE WEB", DEMANDER AU RÉPONDANTS DE PRÉCISER L'ADRESSE DU SITE WEB)

Q4A: Avez-vous fait quelque chose en réponse à cette (ces) annonce(s)?

Q4B: = >Q4A = OUI Qu’avez-vous fait? Y a-t-il autre chose?

[NE PAS LIRE LA LISTE, CODER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]

4B. Qu'avez-vous fait?   (PROBE) Y a-t-il autre chose?

(NE PAS LIRE LA LISTE, CODER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES)

Q4C: QUESTION OPTIONELLE CONCERNANT CHANGEMENT D’ATTITUDE /DE COMPORTEMENT

PAR EXEMPLE :

[SI LE/LA RÉPONDANT(E) A DIT 'OUI' À Q4A, LIRE CETTE INTRODUCTION]

Lesquelles de ces actions avez-vous prises en réponse à cette annonce?

[SI LE/LA RÉPONDANT(E) A DIT ‘NON’, NSP/REF À LA QUESTION 4A, LIRE CETTE INTRODUCTION : Bien que vous ayez dit que vous ne vous rappeliez pas avoir fait quoi que ce soit en réponse à cette annonce, j’aimerais vous demander brièvement certaines choses spécifiques que vous auriez pu faire. Avez-vous …

[LIRE LA LISTE, ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT a-d ET, S'IL Y A LIEU, EXCLURE LES ÉLÉMENTS MENTIONNÉS À Q4B

*LISTE DEVRAIT EXCLURE LES ÉLÉMENTS IDENTIFIÉS PAR LE RÉPONDANT A Q4B.

Q5A: En ce qui concerne la publicité que vous avez vue/entendue, à votre avis, qui en était l’auteur? Autrement dit, qui l’a financée? [NE PAS LIRE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

Q5B: Quel ordre de gouvernement? [LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE.]

Q6: DEMANDER À TOUS LES RÉPONDANTS: Les trois prochaines questions concernent le rendement du gouvernement du Canada en général.

POUR LES TROIS PROCHAINES QUESTIONS, INSCRIRE SÉPARÉMENT NE SAIS PAS ET REFUSÉ.

Quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui a trait à [fournir des renseignements sur les programmes et services disponibles aux Canadiens et Canadiennes qui désirent perfectionner leur connaissances et leurs compétences? ? Veuillez répondre selon une échelle de sept points, où « 1 » signifie affreux, « 7 », excellent et le point milieu, « 4 », ni bon, ni mauvais.

Q7: Et selon la même échelle [RÉPÉTER AU BESOIN], quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de communiquer de l’information à la population?

Q8: De façon générale, quelle serait votre évaluation du rendement global du gouvernement du Canada? Encore une fois, veuillez utiliser la même échelle [RÉPÉTER SI NÉCESSAIRE].

C2. [S'IL/ELLE A RÉPONDU “Obtenu des renseignements sur la formation et/ou l'éducation" à Q4C, else d1]

Vous avez mentionné plus tôt qu'après avoir vu l'annonce, vous avez obtenu des renseignements sur la formation et/ou l'éducation. Où avez-vous obtenu ces renseignements?

[QUESTION OUVERTE - NE PAS LIRE. ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]

  1. Internet – Quels sites en particulier? Écrire le nom des sites Web _____________
  2. plandaction.gc.ca/meilleursemplois.gc.ca
  3. Le gouvernement du Canada (en général)
  4. Organisme/ ministère particulier du gouvernement du Canada – préciser l’organisme________________
  5. Le gouvernement provincial/territorial (en général)
  6. Orientation scolaire/conseiller d’orientation professionnelle
  7. Employeur
  8. Agences de recrutement/spécialistes des ressources humaines
  9. Parents/membres de la famille
  10. Amis
  11. Autre (préciser)
  12. NE SAIS PAS/NE SE SOUVIENT PAS/REFUS

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES DE BASE

En terminant, j’aimerais vous poser certaines questions pour les besoins de la compilation de statistiques. Je tiens à vous rappeler que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1: À l’heure actuelle, quelle est votre situation dans le contexte de l’emploi? Êtes-vous...? [LIRE LA LISTE SI UTILE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

D2: Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

D3: En quelle année êtes-vous né(e)?

_D4: Êtes-vous né(e) au Canada?

D5: Est ce qu’il y a des enfants de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer ?

D6: Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus avant impôts de tous les membres de votre foyer? [LIRE LA LISTE]

REFUS [DÉCLARATION SPONTANÉE]

S'il s'agit d'un répondant sur téléphone cellulaire à D7, demandé: Quel est votre code postal?

FIN DES QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES DE BASE

INSÉRER LES QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES OPTIONELLES ADDITIONELLES TEL QUE REQUIS._

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de [AJOUTER LE NOM DU MINISTÈRE/DE L’ORGANISME]. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et archives Canada. Merci beaucoup d’y avoir participé. Nous vous en sommes très reconnaissants.

INTERVIEWER RECORDS:


1 Selon cette méthode, le répondant par ménage qui est choisi pour répondre au questionnaire est celui

2 Selon cette méthode, le répondant par ménage qui est choisi pour répondre au questionnaire est celui

3 Les résultats des entrevues d’essai ne sont pas compris dans l’échantillon final (N) des 1 003 entrevues de l’enquête.

4 Selon l’Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR) biannuelle de Statistique Canada en 2008, les lignes terrestres conventionnelles couvrent entre 90 pour cent et 92 pour cent des ménages au Canada.

5 Veuillez noter que la ME est plus grande pour les sous-groupes de l’échantillon global que celle de l’ensemble de l’échantillon.

6 Selon l’Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR) biannuelle de Statistique Canada en 2008, plus de 74 % des ménages au Canada sont abonnés à au moins un (1) service de téléphone cellulaire, intelligent ou mobile. Certains peuvent être abonnés à un seul service mais avoir de multiples inscriptions cellulaires. D’après la plus récente ESTR, on estime qu’au moins huit (8) pour cent des ménages canadiens sont abonnés uniquement à un service de téléphone cellulaire. On estime aussi qu’environ 35 % des ménages composés uniquement de personnes âgées de 18 à 34 ans étaient abonnés uniquement à un service de téléphone cellulaire.  

7 Calcul de l’incidence : Complétés + Terminés/ Complétés + Terminés + Non qualifiés +Quota plein