Recherche Qualitative Mauvais traitements envers les aînés et exploitation financière des aînés - Rapport sommaire

Le 9 fevrier 2012

Présenté à : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Préparé par : Société Ipsos Reid

Numéro du contrat : G9178-110001/002/CY
Recherche sur l'opinion publique 030-11
Date d'attribution du contrat : 2011-11-03
Date de fin des entrevues : le 24 november 2011
Valeur du contrat : $74,664.75 (y compris la TVH)

Courriel : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

“This report is also available in English on request”

Table des matières

Déclaration de neutralité politique

Par la présente, nous attestons que les produits livrables quantitatifs définitifs sont conformes à l’exigence de neutralité politique de la section 6.2.4 de la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique révisée du gouvernement du Canada.

Alexandra Evershed
Vice-présidente sénior
Ipsos Reid, Affaires publiques

Rapport sommaire

Contexte et objectif

RHDCC mène depuis 2008 une campagne publicitaire afin de sensibiliser le public aux mauvais traitements envers les aînés au Canada. Le Ministère crée cette année, dans le cadre de cette campagne, une nouvelle publicité qui vise particulièrement à accroître la sensibilisation à l’exploitation financière des aînés. Les publics cibles de cette nouvelle publicité comprennent :

Cette campagne a d’abord été lancée en juin 2009, puis reprise en octobre 2010 avec une nouvelle annonce imprimée portant sur l’exploitation financière. La publicité de cette année s’inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation sur les mauvais traitements envers les aînés actuellement en cours. Le nouveau matériel utilisé traite plus particulièrement de l’exploitation financière des aînés, une des facettes des mauvais traitements envers les aînés au pays.

Les trois principaux objectifs de la campagne publicitaire de cette année sont les suivants :

Le matériel testé traite de l’exploitation financière des aînés, et c’est dans cette perspective que les objectifs doivent être considérés.

Méthodologie

Ipsos Reid a tenu un total de 11 groupes de discussion entre le 21 et le 24 novembre 2011, à Vancouver, Montréal, et Halifax (trois groupes dans chaque ville) et à London, en Ontario (deux groupes). Les groupes étaient composés de personnes des trois publics cibles : aînés de 65 ans ou plus, soignants et professionnels et intervenants communautaires de première ligne. À London, seules des personnes des deux premiers groupes ont assisté aux rencontres.

Les participants des groupes d’aînés et de soignants ont reçu une somme de 75 $ en guise de remerciement pour leur participation; les intervenants communautaires ont reçu 125 $. Les outils de l’étude ont été conçus de façon à déterminer le plus avantageux et le plus efficace des trois concepts publicitaires présentés et à obtenir les réactions et les commentaires des participants sur les améliorations à apporter à chacun.

Avis au lecteur

Les données qualitatives obtenues lors des groupes de discussion sont examinées par les chercheurs qui établissent des rapprochements et synthétisent les principaux thèmes, enjeux critiques, réponses « types » et divers niveaux d’accord ou de désaccord exprimés durant les rencontres. L’analyse des résultats qualitatifs permet d’obtenir des tendances et des indications sur la façon dont le public cible perçoit les enjeux à l’étude. Toutefois, les résultats ne sont pas représentatifs de l’opinion de la population générale. L’étude qualitative réunit un nombre limité de personnes spécialement choisies en fonction de caractéristiques prédéterminées. Seuls les sondages quantitatifs menés auprès d’un nombre imposant de répondants choisis aléatoirement à partir de la population cible peuvent être généralisés et présentés comme étant représentatifs de la population élargie.

Faits saillants

Conclusions et recommandations

Ce qui fonctionne

Réflexions stratégiques :

Annexe I – Guide de recrutement

Groupes d’aînés

Bonjour, ici ________________ d'Ipsos-Reid, une firme nationale d'études de marché. Nous organisons actuellement un groupe de discussion pour étudier certains enjeux d'importance au pays. Les groupes de discussion sont des rencontres où un petit nombre de personnes se réunissent pour parler de différents sujets. Environ huit personnes prendront part au groupe de discussion que nous organisons et elles auront toutes été recrutées au hasard par téléphone comme vous.

La participation est volontaire et toutes vos réponses seront tenues confidentielles et ne seront utilisées qu'aux fins de l'étude et conformément aux lois sur la protection de la vie privée. Toutes vos réponses seront tenues confidentielles; aucune personne ne sera identifiée de quelque manière que ce soit. Nous tenons à vous assurer que nous voulons simplement connaître votre opinion et que nous ne vendons rien. Il s'agit d'une rencontre de type « table ronde » qui sera menée par un professionnel des études de marché et qui sera enregistrée aux fins de l'étude. Les enregistrements seront utilisés seulement par les professionnels des études de marché pour les aider dans la rédaction d'un rapport final sur les résultats obtenus.

Nous préparons actuellement des rencontres de ce type pour le compte du gouvernement du Canada, et nous aimerions vous inviter à y participer. La rencontre durera environ deux heures, et les gens qui y sont admissibles et qui se présentent recevront une somme de 75 $ en guise de remerciement.

J'aimerais parler à une personne de 65 ans ou plus. Seriez-vous cette personne? [SI NON : Puis-je parler à une personne de votre foyer âgée de 65 ans ou plus?]

Souhaiteriez-vous participer à cette rencontre qui aura lieu à/au [insert facility location] à [insert city]?

Lieu Date Groupe et heureTime
Halifax 21 nov 14 h 30 Aînés
London 22 nov 17 h 30 Aînés
Montreal 23 nov 14 h 30 Aînés
Vancouver 23 nov 13 h 30 Aînés

J'aimerais maintenant vous poser quelques questions pour vérifier si vous êtes admissible.

(INTERVIEWER, INSCRIRE LE SEXE, NE PAS DEMANDER) (TENTER D'OBTENIR UN MÉLANGE 50/50)

1. Est-ce que vous-même ou un autre membre de votre foyer travaillez dans l’un des secteurs suivants? (LIRE LA LISTE) SI « OUI » À L’UN OU L’AUTRE – REMERCIER ET CONCLURE

2. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion organisé à l'avance et pour lequel vous avez reçu une somme d'argent?

SI OUI CI-DESSUS, À quand remonte la dernière fois que vous avez participé à un groupe de discussion?

____________________ CONCLURE SI PARTICIPATION AU COURS DES SIX DERNIERS MOIS. AUTREMENT, CONTINUER.

SI LE RÉPONDANT A DÉJÀ PARTICIPÉ À UN GROUPE DE DISCUSSION IL Y A PLUS DE SIX MOIS MAIS MOINS DE DEUX ANS, DEMANDER – De quel sujet était-il question lors de la rencontre/des rencontres auxquelles vous avez participé?___________________ SI PERSONNES ÂGÉES, VIOLENCE À L'ÉGARD DES AÎNÉS, EXPLOITATION FINANCIÈRE – REMERCIER ET CONCLURE.]

SI LE RÉPONDANT A DÉJÀ PARTICIPÉ À UN GROUPE DE DISCUSSION, À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années? ________ [CONCLURE SI PLUS DE 4]

3. Veuillez me dire auquel des groupes d'âge suivants vous appartenez.

(Remarque : ÂGE : s'assurer d'obtenir un bon mélange d'âges)

4. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez terminé? Est-ce...?

(Remarque : SCOLARITÉ : s'assurer d'obtenir un bon mélange de niveaux de scolarité)

5. Pourriez-vous me dire à laquelle des catégories de revenu suivantes vous appartenez, compte tenu du revenu annuel de votre foyer avant impôts :

(Remarque : REVENU : s'assurer d'obtenir un bon mélange de profils économiques)

6. Bien. Je sais que la prochaine question va vous paraître un peu étrange, mais nous voulons nous assurer d'avoir des personnes créatives autour de la table. Je vous invite donc à vous prêter au jeu.

Quelle est votre émission de télé préférée et qu'est-ce que vous aimez de cette émission? Interviewer : Chercher à obtenir des descriptions créatives et non pas des réponses d'une ou deux lignes. [Interviewer : Si le participant hésite, refuse de répondre ou donne une réponse trop brève, REMERCIER ET CONCLURE. AUTREMENT, CONTINUER.]

(DANS CHAQUE VILLE, S'ASSURER QUE DIX PARTICIPANTS SONT RECRUTÉS pour que huit se présentent)

Fantastique! Vous êtes admissible à participer à l'un de nos groupes de discussion. Que pourrait-on faire pour faciliter votre participation à la discussion? [Sonder en demandant : Avez-vous des besoins particuliers, p. ex., en matière d'accessibilité?]

La rencontre durera deux heures. Nous réservons ce moment pour discuter avec vous. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas être présent, veuillez nous en aviser en appelant au : XXX-XXXX. Lors de la rencontre, il est possible que vous ayez des documents à lire. Donc, si vous avez besoin de lunettes, veuillez les apporter.

DATE ET LIEU - GROUPES DE DISCUSSION :
Dates Ville Adresse
21 novembre Halifax CRA, 7071 Bayers Rd., Suite 5001
22 novembre London, Ontario Academica Group, 131 Wharncliffe Rd South, 2nd Floor
23 novembre Montréal Ipsos Descarie, 1440 rue Sainte-Catherine Ouest, Bureau 555
23 novembre Vancouver Ipsos Reid, 1285 West Pender St, Suite 200

Groupes des personnes soignants

Bonjour, ici  ________________ d'Ipsos-Reid, une firme nationale d'études de marché.  Nous organisons actuellement un groupe de discussion pour étudier certains enjeux d'importance au pays.  Les groupes de discussion sont des rencontres où un petit nombre de personnes se réunissent pour parler de différents sujets.  Environ huit personnes prendront part au groupe de discussion que nous organisons et elles auront toutes été recrutées au hasard par téléphone comme vous.

La participation est volontaire et toutes vos réponses seront tenues confidentielles et ne seront utilisées qu'aux fins de l'étude et conformément aux lois sur la protection de la vie privée. Toutes vos réponses seront tenues confidentielles; aucune personne ne sera identifiée de quelque manière que ce soit. Nous tenons à vous assurer que nous voulons simplement connaître votre opinion et que nous ne vendons rien. Il s'agit d'une rencontre de type « table ronde » qui sera menée par un professionnel des études de marché et qui sera enregistrée aux fins de l'étude. Les enregistrements seront utilisés seulement par les professionnels des études de marché pour les aider dans la rédaction d'un rapport final sur les résultats obtenus.

Nous préparons actuellement des rencontres de ce type pour le compte du gouvernement du Canada, et nous aimerions vous inviter à y participer. La rencontre durera environ deux heures, et les personnes qui y sont admissibles et qui se présentent recevront une somme de 75 $ en guise de remerciement.

J'aimerais parler à une personne de 35 ans ou plus. Seriez-vous cette personne? [SI NON : Puis-je parler à une personne de votre foyer âgée de 35 ans ou plus?]

Souhaiteriez-vous participer à cette rencontre qui aura lieu à/au [insert facility location] à [insert city]?

Lieu Date Groupe et heureTime
Halifax 21 nov 17 h 30 Personnes soignantes/offrant du soutien aux aînés
London 22 nov 19 h 30 Personnes soignantes/offrant du soutien aux aînés
Montréal 23 nov 17 h 30 Personnes soignantes/offrant du soutien aux aînés
Vancouver 23 nov 17 h 30 Personnes soignantes/offrant du soutien aux aînés

J'aimerais maintenant vous poser quelques questions pour vérifier si vous êtes admissible.

(INTERVIEWER, INSCRIRE LE SEXE, NE PAS DEMANDER) (TENTER D'OBTENIR UN MÉLANGE 50/50)

1. Est-ce que vous-même ou un autre membre de votre foyer travaillez dans l’un des secteurs suivants? (LIRE LA LISTE) [SI « OUI » À L’UN OU L’AUTRE – REMERCIER ET CONCLURE]

2. Fournissez-vous des soins à un ou une ami(e) agé(e) ou à un membre âgé de la famille, qui exigent au moins trois heures de votre temps par semaine?

[SI OUI CONTINUER. AUTREMENT, REMERCIER ET CONCLURE]

3. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion organisé à l'avance et pour lequel vous avez reçu une somme d'argent?

SI OUI CI-DESSUS, À quand remonte la dernière fois que vous avez participé à un groupe de discussion?

____________________ CONCLURE SI PARTICIPATION AU COURS DES SIX DERNIERS MOIS. AUTREMENT, CONTINUER.

SI LE RÉPONDANT A DÉJÀ PARTICIPÉ À UN GROUPE DE DISCUSSION IL Y A PLUS DE SIX MOIS MAIS MOINS DE DEUX ANS, DEMANDER – De quel sujet était-il question lors de la rencontre/des rencontres auxquelles vous avez participé?___________________ SI PERSONNES ÂGÉES, VIOLENCE À L'ÉGARD DES AÎNÉS, EXPLOITATION FINANCIÈRE – REMERCIER ET CONCLURE.]

SI LE RÉPONDANT A DÉJÀ PARTICIPÉ À UN GROUPE DE DISCUSSION, À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années? ________ [CONCLURE SI PLUS DE 4]

4. Bien. Je sais que la prochaine question va vous paraître un peu étrange, mais nous voulons nous assurer d'avoir des personnes créatives autour de la table. Je vous invite donc à vous prêter au jeu.

Quelle est votre émission de télé préférée et qu'est-ce que vous aimez de cette émission? Interviewer : Chercher à obtenir des descriptions créatives et non pas des réponses d'une ou deux lignes. [Interviewer : Si le participant hésite, refuse de répondre ou donne une réponse trop brève, REMERCIER ET CONCLURE. AUTREMENT, CONTINUER.]

5. Veuillez me dire auquel des groupes d'âge suivants vous appartenez.

(Remarque : ÂGE : s'assurer d'obtenir un bon mélange d'âges.)

6. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez terminé? Est-ce...?

(Remarque : SCOLARITÉ : s'assurer d'obtenir un bon mélange de niveaux de scolarité)

7. Quel a été le revenu total de votre foyer en 2010? [S'ASSURER D'OBTENIR UN BON MÉLANGE]

(Remarque : REVENU : s'assurer d'obtenir un bon mélange de profils économiques)

****(DANS CHAQUE VILLE, S'ASSURER QUE DIX PARTICIPANTS SONT RECRUTÉS pour que huit se présentent)

La rencontre durera 2 heures. Nous réservons ce moment pour discuter avec vous. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas être présent, veuillez nous en aviser en appelant au : XXX-XXXX. Lors de la rencontre, il est possible que vous ayez des documents à lire. Donc, si vous avez besoin de lunettes, veuillez les apporter.

DATE ET LIEU - GROUPES DE DISCUSSION :
Dates Ville Adresse
21 novembre Halifax CRA, 7071 Bayers Rd., Suite 5001
22 novembre London, Ontario Academica Group, 131 Wharncliffe Rd South, 2nd Floor
23 novembre Montréal Ipsos Descarie, 1440 rue Sainte-Catherine Ouest, Bureau 555
23 novembre Vancouver Ipsos Reid, 1285 West Pender St, Suite 200

Groupes des intervenants communautaires

Bonjour, ici  ________________ d'Ipsos-Reid, une firme nationale d'études de marché.  Nous organisons actuellement un groupe de discussion pour étudier certains enjeux d'importance au pays.  Les groupes de discussion sont des rencontres où un petit nombre de personnes se réunissent pour parler de différents sujets.  Environ huit personnes prendront part au groupe de discussion que nous organisons et elles auront toutes été recrutées au hasard par téléphone comme vous.

La participation est volontaire et toutes vos réponses seront tenues confidentielles et ne seront utilisées qu'aux fins de l'étude et conformément aux lois sur la protection de la vie privée. Toutes vos réponses seronte tenues confidentielles; aucune personne ne sera identifiée de quelque manière que ce soit. Nous tenons à vous assurer que nous voulons simplement connaître votre opinion et que nous ne vendons rien. Il s'agit d'une rencontre de type « table ronde » qui sera menée par un professionnel des études de marché et qui sera enregistrée aux fins de l'étude. Les enregistrements seront utilisés seulement par les professionnels des études de marché pour les aider dans la rédaction d'un rapport final sur les résultats obtenus.

Nous préparons actuellement des rencontres de ce type pour le compte du gouvernement du Canada, et nous aimerions vous inviter à y participer. La rencontre durera environ deux heures, et les personnes qui y sont admissibles et qui se présentent recevront une somme de 125 $ en guise de remerciement.

J'aimerais parler à une personne de 18 ans ou plus. Seriez-vous cette personne?

Souhaiteriez-vous participer à cette rencontre qui aura lieu à/au [insert facility location] à [insert city]?

Lieu Date Groupe et heureTime
Halifax 21 nov 19 h 30 Intervenants communautaires
Montreal 23 nov 19 h 30 Intervenants communautaires
Vancouver 23 nov 19 h 30 Intervenants communautaires

J'aimerais maintenant vous poser quelques questions pour vérifier si vous êtes admissible.

(INTERVIEWER RECORD GENDER, DO NOT ASK) (AIM FOR 50/50 MIX)

1. Est-ce que vous-même ou un autre membre de votre foyer travaillez dans l’un des secteurs suivants? (LIRE LA LISTE) [SI « OUI » À L’UN OU L’AUTRE – REMERCIER ET CONCLURE]

2. Dans le cadre de votre emploi rémunéré ou à titre de bénévole, êtes-vous régulièrement appelé à fournir du soutien ou de l'assistance à des personnes âgées?

3. Et à quel titre êtes-vous appelé à fournir du soutien ou de l'assistance à des personnes âgées? [RECRUTEUR : SONDER POUR CONNAÎTRE SON TITRE ET CHERCHER À OBTENIR DES DESCRIPTIONS COMME PERSONNES SOIGNANTES RÉMUNÉRÉES QUI TRAVAILLENT AVEC LES PERSONNES ÂGÉES OU QUI LEUR OFFRE DE L'ASSISTANCE À LA MAISON, DANS UN CENTRE DE RETRAITE/D'HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE OU DANS LA COLLECTIVITÉ EN GÉNÉRAL À INTERVALLE RÉGULIER.]

4. Pouvez-vous décrire la nature de votre emploi et comment vous êtes appelé à fournir du soutien ou de l'assistance aux personnes âgées?

[RECRUTEUR : CHERCHER À OBTENIR DES RÉFÉRENCES AUX INTERACTIONS QUOTIDIENNES AVEC LES PERSONNES ÂGÉES]

5. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion organisé à l'avance et pour lequel vous avez reçu une somme d'argent?

SI OUI CI-DESSUS, À quand remonte la dernière fois que vous avez participé à un groupe de discussion?

____________________ CONCLURE SI PARTICIPATION AU COURS DES SIX DERNIERS MOIS. AUTREMENT, CONTINUER.

SI LE RÉPONDANT A DÉJÀ PARTICIPÉ À UN GROUPE DE DISCUSSION IL Y A PLUS DE SIX MOIS MAIS MOINS DE DEUX ANS, DEMANDER – De quel sujet était-il question lors de la rencontre/des rencontres auxquelles vous avez participé?___________________ SI PERSONNES ÂGÉES, VIOLENCE À L'ÉGARD DES AÎNÉS, EXPLOITATION FINANCIÈRE – REMERCIER ET CONCLURE.]

SI LE RÉPONDANT A DÉJÀ PARTICIPÉ À UN GROUPE DE DISCUSSION, À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années? ________ [CONCLURE SI PLUS DE 4]

6. Bien. Je sais que la prochaine question va vous paraître un peu étrange, mais nous voulons nous assurer d'avoir des personnes créatives autour de la table. Je vous invite donc à vous prêter au jeu.

Quelle est votre émission de télé préférée et qu'est-ce que vous aimez de cette émission? – Chercher à obtenir des descriptions créatives et non pas des réponses d'une ou deux lignes. [Interviewer : Si le participant hésite, refuse de répondre ou donne une réponse trop brève, REMERCIER ET CONCLURE. AUTREMENT, CONTINUER.]

7. Veuillez me dire auquel des groupes d'âge suivants vous appartenez.

(Note : ÂGE : s'assurer d'un bon mélange d'âges.)

8. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez terminé? Est-ce...?

(Remarque : SCOLARITÉ : s'assurer d'obtenir un bon mélange de niveaux de scolarité)

9. Quel a été le revenu total de votre foyer en 2010? [ASSURER UN BON MÉLANGE]

(Remarque : REVENU : s'assurer d'obtenir un bon mélange de profils économiques)

****(DANS CHAQUE VILLE, S'ASSURER QUE DIX PARTICIPANTS SONT RECRUTÉS pour que huit se présentent)

La rencontre durera 2 heures. Nous réservons ce moment pour discuter avec vous. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas être présent, veuillez nous en aviser en appelant au : XXX-XXXX. Lors de la rencontre, il est possible que vous ayez des documents à lire. Donc, si vous avez besoin de lunettes, veuillez les apporter.

DATE ET LIEU - GROUPES DE DISCUSSION :
Dates Ville Adresse
21 novembre Halifax CRA, 7071 Bayers Rd., Suite 5001
23 novembre Montréal Ipsos Descarie, 1440 rue Sainte-Catherine Ouest, Bureau 555
23 novembre Vancouver Ipsos Reid, 1285 West Pender St, Suite 200

Annexe II – Guide du modérateur

VERSION FINALE DU GUIDE DE DISCUSSION – TEST DE CONCEPT DE RHDCC SUR LES MAUVAIS TRAITEMENTS ENVERS LES AÎNÉS

17 NOVEMBRE 2011

INTRODUCTION (5 minutes)

MISE EN TRAIN (20 minutes)

EVALUATION DE CONCEPTS (90 minutes)

HYPOTHÈSE – TESTER UN MAXIMUM DE TROIS CONCEPTS

[NOTE AU MODÉRATEUR – DANS TOUS LES MARCHÉS, VARIER L’ORDRE DE PRÉSENTATION DES CONCEPTS D’UN GROUPE À L’AUTRE. REPRENDRE LA SÉRIE DE QUESTIONS CI-DESSOUS POUR CHAQUE CONCEPT.]

RAPPELER AUX PARTICIPANTS QUE CE QUI LEUR EST PRÉSENTÉ N’EST PAS UN PRODUIT FINI; IL S’AGIT PLUTÔT DE CONCEPTS POUR UNE PUBLICITÉ ÉVENTUELLE. NOUS NE CHERCHONS PAS DES COMMENTAIRES SUR L’ASPECT ARTISTIQUE. NOUS VOULONS D’ABORD ET AVANT TOUT RECUEILLIR LEURS PREMIÈRES IMPRESSIONS SUR LE CONCEPT, SAVOIR QUELS MESSAGES SONT COMMUNIQUÉS ET CE QU’ILS FERAIENT APRÈS AVOIR VU UNE TELLE PUBLICITÉ.

MODÉRATEUR – PRÉSENTER LES MAQUETTES – LE TEXTE NARRATIF SERA FOURNI ET LU (SUR CD OU DVD) PAR L’AGENCE DE PUBLICITÉ.

DISTRIBUER LE QUESTIONNAIRE ET DEMANDER AUX PARTICIPANTS DE LE REMPLIR AVANT LA DISCUSSION.

VUES D’ENSEMBLE DE LA PUBLICITÉ :

[PRÉSENTER LES MAQUETTES DES CONCEPTS] – MODÉRATEUR, LAISSER QUELQUES MINUTES AUX PARTICIPANTS POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE SUR CHAQUE CONCEPT PRÉSENTÉ – NE PAS OUBLIER DE LES GUIDER TOUT AU LONG DU QUESTIONNAIRE.

BIEN. JE VAIS MAINTENANT VOUS MONTRER/FAIRE ENTENDRE UN AUTRE CONCEPT POSSIBLE, ET NOUS REFERONS ENSUITE LE MÊME EXERCICE.

MODÉRATEUR – [UNE FOIS LES CONCEPTS PRÉSENTÉS]

(SONDER SUR LE MOMENT PROPICE POUR LES PUBLICITÉS À LA TÉLÉVISION ET SUR INTERNET. ACCORDER MOINS D’IMPORTANCE À LA PRESSE ÉCRITE – JOURNAUX (GRANDS QUOTIDIENS PAR RAPPORT AUX JOURNAUX LOCAUX/COMMUNAUTAIRES, ETC.)

Questions supplémentaires sur les concepts en particulier :

Concept A : « La parade d’identification »

Concept B : « Vous avez travaillé »

Concept C : « Les visages de l’exploitation »

CONCLUSION (5 minutes)

Avez-vous des commentaires ou des réflexions à ajouter sur les concepts publicitaires que vous avez vus aujourd’hui/ce soir? Estimez-vous que l’on va dans la bonne ou dans la mauvaise direction avec ces concepts? Qu’est-ce qui vous fait dire cela?

Questionnaire

Ville : ______________

Groupe no : ______________

Concept no : ________________

Quelles sont vos impressions générales de ce concept?

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

Qu’avez-vous retenu de ce concept?

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

Quel est selon vous le principal message qui est communiqué ici?

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

Sur une échelle de 1 à 10, veuillez évaluer la publicité (en encerclant votre réponse) en fonction des aspects suivants :
Pas très marquante Très marquante
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
N’incitera pas les gens à demander des renseignements Incitera les gens à demander des renseignements
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Appendix III – Concepts testés

Concept A – « La parade d’identification »

Concept A - La parade d’identification

Concept B – « Vous avez travaillé »

Concept B – Vous avez travaillé

Concept C – « Les visages de l’exploitation »

Concept C – Les visages de l’exploitation