Enquête d’évaluation de lacampagne publicitaire sur de meilleurs emplois : Rapport final sur la méthodologie

Numéro de recherche sur l’opinion publique (ROP) : ROP 033-11

Date d’attribution du contrat : 2011-01-09

Numéro de la commande pour ce contrat : G9178-110001

Coûts de la recherche prévus au contrat (incluant la taxe de vente harmonisée) : 65 028,11 $

Le 13 février 2012

Présenté à :

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Personne-ressource : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Rédigé par : NRG Research Group

This report is also available in English on request.”

Attestation de la neutralité politique

En ma qualité d’agent principal de l’entreprise, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrés ne contiennent aucune référence sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :

Russell G. Noseworthy
Associé de recherche principal
NRG Research Group
Ottawa, téléphone cellulaire : 613-292-0637

Table des matières

1. Contexte

En vue d’appuyer les engagements pris par le gouvernement du Canada dans le budget et le discours du Trône de 2011 concernant le perfectionnement des compétences, l’emploi et la croissance, et à la suite du succès qu’a connu la campagne publicitaire sur de meilleurs emplois de 2010‑2011, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a recommandé que le gouvernement du Canada continue d’informer les Canadiens au sujet des programmes conçus pour les aider à faire des choix éclairés en ce qui concerne leurs études et leur carrière, ce qui permettra de renforcer le répertoire de candidats sur le marché du travail canadien.

La campagne de 2011‑2012 mettait à profit les investissements créateurs existants et cherchait à faire écho aux messages livrés au cours de l’exercice 2010‑2011. Dans la campagne de l’an dernier, des messages simples ont été communiqués aux Canadiens en âge de travailler concernant l’importance de poursuivre des études postsecondaires et de perfectionner ses compétences tout au long de sa vie professionnelle.

Cette année, les messages de la campagne mettent l’accent sur les jeunes, sur l’importance des études postsecondaires, de même que sur l’aide financière (prêts et bourses) accordée aux étudiants de niveau postsecondaire qui démontrent un besoin de soutien financier.

1.1 Campagne publicitaire sur de meilleurs emplois

Le budget pour les achats médias de la campagne s’élève à plus de 1 000 000 $. En vertu de la Politique de communication du gouvernement du Canada, il est nécessaire de réaliser un sondage après la campagne à l’aide de l’Outil d’évaluation de la campagne publicitaire (OECP) standard. Conformément à l’énoncé des travaux, la campagne visait deux objectifs très importants.

  1. La campagne de 2011‑2012 mettait à profit les investissements créateurs existants et cherchait à faire écho aux messages livrés au cours de l’exercice 2010‑2011. La campagne de cette année, tout comme celle de l’an dernier, a permis de communiquer des messages simples aux Canadiens en âge de travailler concernant l’importance de poursuivre des études postsecondaires et de perfectionner ses compétences tout au long de sa vie professionnelle.
  2. La campagne visait également, d’une manière générale, à informer les principaux destinataires de l’aide que peut apporter le gouvernement du Canada en ce qui a trait à l’emploi et à la recherche d’emploi.

La campagne automne-hiver 2012 s’est déroulée sur deux périodes distinctes, soit pendant six semaines du 24 octobre au 4 décembre 2011 et pendant deux autres semaines du 2 janvier au 15 janvier 2012. Elle comprenait des publicités présentées à la télévision et sur Internet.

2. Objectifs de la recherche

L’OECP sur de meilleurs emplois est fondé sur un sondage mené auprès de l’ensemble de la population, ainsi que sur des échantillons de populations cibles particulières, au besoin – dans le cas présent, les jeunes (N = 300) et l’ensemble de la population (N = 1 000) du Canada.

La recherche avait pour but de recueillir de l‘information concernant :

3. Méthode et approche

Comme il a été mentionné précédemment, le projet de ROP proposé comprenait la réalisation de 1 300 entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) auprès de Canadiens âgés de 16 ans ou plus. Des renseignements détaillés concernant la méthodologie utilisée pour sonder l’ensemble de la population (N = 1 000) et la population de jeunes (N = 300) sont fournis dans les sections qui suivent.

3.1 Sondage auprès de l’ensemble de la population (taille de l’échantillon – 1 000)

NRG, au nom de RHDCC, a mené 1 000 entrevues téléphoniques auprès d’un échantillon aléatoire d’adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les ménages ont été sélectionnés au hasard et une personne a ensuite été choisie ou sélectionnée pour participer au sondage à l’aide de la méthode de sélection de l’anniversaire de naissance le plus récent1. La marge d’erreur de l’échantillon global est de ±3,1 points de pourcentage2, 19 fois sur 20 ou à un intervalle de confiance (IC) de 95 %.

Conformément aux normes relatives aux entrevues téléphoniques du gouvernement du Canada, le sondage a été mis à l’essai le 6 janvier 2012 – 15 entrevues d’essai ont été réalisées en anglais et en français. Des modifications ont été apportées au questionnaire de sondage et toutes les entrevues ont été réalisées du 10 au 19 janvier 2012.

Le tableau 1 présente la répartition finale non pondérée de l’échantillon par région/province.

Le tableau 1 présente la répartition finale non pondérée de l’échantillon par région/province.
Strate Répartition de l’échantillon de numéros de téléphone fixe (non pondérée) Répartition de l’échantillon de numéros de téléphone cellulaire seulement (non pondérée) Échantillon total (non pondéré) Marge d’erreur
Canada atlantique 75 25 100 ± 9,8
Québec 160 51 211 ± 6,8
Ontario 205 93 298 ± 5,7
Manitoba/ Saskatchewan/Nunavut 95 35 130 ± 8,6
Alberta/Territoires du Nord‑Ouest 85 46 131 ± 8,6
Colombie‑Britannique/ Yukon 80 50 130 ± 8,6
Canada 700 300 1 000 ± 3,1

Pour cette composante de l’étude, un taux d’échantillonnage disproportionné a été utilisé afin d’obtenir des résultats plus précis à l’échelle provinciale et régionale. Prendre note qu’à l’intérieur de chacune des strates géographiques définies ci‑dessus, NRG a utilisé un échantillonnage proportionnel afin d’obtenir un échantillon plus ou moins représentatif pour chacune des 6 macrorégions. Par exemple, les entrevues réalisées dans les provinces de l’Atlantique sont réparties de façon proportionnelle dans les 4 provinces de la région pour un échantillon total de 100. La même approche a été adoptée dans les 5 autres régions pour s’assurer que l’échantillon final reflète la diversité des opinions dans chacune des régions. De plus, le plan d’échantillonnage des 3 territoires, à savoir le Yukon, les Territoires du Nord‑Ouest et le Nunavut, a été établi en fonction des limites approximatives des provinces voisines. La liste de tous les numéros de téléphone fixe3 traditionnel au Canada a été utilisée pour constituer l’échantillon.

3.1.1 Source de l’échantillon – sondage auprès de l’ensemble de la population

Le NRG Research Group utilise un produit offert par Échantillonneur ASDE, appelé « Canada Survey Sampler », pour procéder à l’échantillonnage de l’ensemble de la population canadienne. Pour de plus amples renseignements sur ASDE et ce produit logiciel, visitez le site www.surveysampler.com. Ce logiciel d’échantillonnage est mis à jour tous les trois mois par ASDE et permet à NRG de constituer des échantillons aléatoires à différents niveaux géographiques (p. ex. une province, une région économique ou une division de recensement) à partir des ménages possédant un numéro de téléphone fixe au Canada. Ces échantillons englobent aussi bien les numéros de téléphone inscrits à l’annuaire que les numéros confidentiels de manière à assurer un champ d’observation adéquat de tous les numéros de téléphone fixe au Canada.

Pour la présente enquête, NRG a sélectionné au hasard des numéros de téléphone confidentiels présentant au moins 30 % de chances que l’appel soit transmis en direct (c.‑à‑d. que l’appel soit acheminé à un client résidentiel) à inclure dans un échantillon. Ainsi, NRG a constitué notre échantillon à partir des nouvelles listes de numéros de téléphone et de celles ayant été modifiées et a également pris en compte les nouveaux quartiers résidentiels. Comme à l’habitude, la proportion de numéros de téléphone confidentiels a été restreinte à 20 % de l’échantillon global utilisé pour cette étude. Au total, l’équipe de recherche de NRG a composé 16 537 numéros de téléphone fixe pour cet échantillon, dont seulement un peu plus de 3 300 correspondaient à des ménages non inscrits à l’annuaire.

Tous les échantillons constitués pour cette étude ont été conservés dans une application de base de données personnalisée. À mesure que les numéros de téléphone étaient ajoutés à une base de données, ils étaient comparés à une liste nationale de numéros de téléphone exclus établie sur une base volontaire lors d’une étude de marché et tous les numéros pour lesquels une correspondance était établie ont été supprimés de l’échantillon avant la randomisation ou l’échantillonnage. La base d’échantillonnage pour le sondage auprès de la population de jeunes a été établie à partir d’une combinaison des ensembles statistiques des échantillons de numéros de téléphone mobile et fixe traditionnel attribués au Canada. Toutes les unités élémentaires utilisées dans le sondage auprès de l’ensemble de la population ont été exclues de la base d’échantillonnage des jeunes.

Les données du sondage auprès de l’ensemble de la population ont été pondérées en fonction des renseignements obtenus lors du dernier recensement de Statistique Canada afin de s’assurer que les données à l’échelle nationale reflètent les points de vue et les perceptions de chacune des populations cibles selon le type d’échantillon (téléphone fixe par rapport à téléphone cellulaire seulement), le sexe et l’âge des répondants à l’intérieur des régions/provinces. L’utilisation de ce système de pondération est conseillée pour analyser les résultats obtenus à l’échelle nationale. Pour ce qui est de l’analyse à l’échelle régionale, il est plutôt recommandé d’utiliser un autre système de pondération qui tient compte des caractéristiques de la population de la région plutôt que de celles de l’ensemble du pays.

3.2 Sondage auprès des jeunes (taille de l’échantillon – 300)

NRG, au nom de RHDCC, a mené 300 ITAO de 12 minutes chacune auprès d’un échantillon de Canadiens âgés de 16 à 24 ans sélectionnés au hasard. Le 6 janvier 2012, 10 entrevues d’essai ont été réalisées en anglais et en français. Des modifications ont été apportées au questionnaire de sondage et toutes les entrevues ont été réalisées du 10 au 24 janvier 2012. La marge d’erreur4 pour l’ensemble de l’échantillon de l’enquête est de ±5,65 points de pourcentage, 19 fois sur 20 ou à un IC de 95 %.

Le tableau 2 ci‑dessous présente la répartition finale de l’échantillon par région/province.

Table two below, describes the final regional/provincial sample distribution.
Strate Taille de l’échantillon
(non pondéré)
Marge d’erreur
Marge d’erreur 26 ±19,2
Québec 60 ±12,7
Ontario 90 ±10,3
Manitoba/Saskatchewan/Nunavut 30 ±17,9
Alberta/Territoires du Nord Ouest 44 ±14,8
Colombie-Britannique/Yukon 50 ±13,9
Canada 300 ±5,65

3.2.1 Source de l’échantillon – sondage auprès des jeunes

Tel qu’il a été proposé, l’échantillon utilisé pour le sondage auprès de la population de jeunes a été établi à partir d’une combinaison des ensembles statistiques des échantillons de numéros de téléphone mobile et fixe traditionnel attribués au Canada.

NRG a sélectionné un échantillon de numéros de téléphone fixe en se fondant sur la densité de la population cible; environ 65 % de l’échantillon total de jeunes contactés par téléphone provenait des aires de dissémination où notre groupe cible – jeunes âgés de 16 à 24 ans – représentait plus de 12 % de la population. Le reste (35 %) des éléments de l’échantillon provenaient d’un échantillon aléatoire de numéros de téléphone mobile tirés d’une liste de numéros actifs à l’échelle nationale.

Le tableau 3 présente la répartition de l’échantillon en fonction du type de service téléphonique – liste des numéros de téléphone fixe par rapport aux numéros de téléphone cellulaire, intelligent ou mobile5. Au total, 106 entrevues par téléphone mobile ont été réalisées auprès de jeunes âgés de 16 à 24 ans utilisant le service de téléphonie cellulaire. Un peu plus de 5 répondants sur 10 faisaient partie d’un ménage abonné également au service conventionnel à fil, tandis qu’environ 5 répondants sur 10 vivaient dans un ménage n’utilisant que le service de téléphonie cellulaire. Le tableau 3 résume la répartition de l’échantillon en fonction du type de service.

Tableau 3
Source de l’échantillon Description de la base d’échantillonnage Échantillon non pondéré Échantillon pondéré
Échantillon de numéros de téléphone mobile – composition aléatoire Échantillon aléatoire tiré d’une liste de numéros de téléphone mobile actifs 106 118
Échantillon de recouvrement de recensement – téléphone fixe Aires de dissémination présentant les plus fortes concentrations de membres de la population cible (5 aires présentant les pourcentages les plus élevés par région) 194 182
TOTAL 300 300

3.3 Pondération et tabulation des données

Les données de l’enquête ont été pondérées en fonction des renseignements obtenus lors du dernier recensement de Statistique Canada afin de s’assurer que les données à l’échelle nationale reflètent les points de vue et les perceptions de chacune des populations cibles selon l’âge et le sexe des répondants à l’intérieur des régions/provinces. Tout comme pour l’échantillon de l’ensemble de la population, l’utilisation de ce système de pondération est conseillée pour analyser les résultats obtenus à l’échelle nationale. Pour ce qui est de l’analyse à l’échelle régionale, il est plutôt recommandé d’utiliser un autre système de pondération qui tient compte des caractéristiques de la population de la région plutôt que de celles de l’ensemble du pays. Attention : compte tenu de la taille assez réduite de l’échantillon utilisé pour le sondage auprès des jeunes, il sera très difficile de procéder à une analyse à l’échelle régionale.

3.4 Contrôle de la qualité

Conformément aux normes et aux lignes directrices du gouvernement du Canada, au moins 10 % de toutes les entrevues réalisées ont fait l’objet d’un contrôle ou encore d’une vérification – sous formes audio et vidéo. Au total, 19 332 numéros de téléphone fixe (16 537) et cellulaire (2 795) ont été inclus dans l’échantillon du sondage auprès de l’ensemble de la population. Un total de 28 596 numéros de téléphone fixe (20 468) et mobile (8 128) a été utilisé dans la base d’échantillonnage pour le sondage auprès des jeunes. Toutes les entrevues en anglais ont été menées à partir des locaux principaux de NRG, situés à Winnipeg, au Manitoba, où l’organisation effectue la collecte de données. Toutes les entrevues en français ont été réalisées à Ottawa, en Ontario, par l’Elemental Research Group. Les taux de réponse établis pour les 2 échantillons et les calculs utilisés pour déterminer leur taux de réponse respectif sont présentés ci‑dessous.

Tableau 4
Ensemble statistique Échantillon total de numéros composés En suspens (ES)
(Ligne occupée, pas de réponse, répondeur)
Admissible – répondant (R)
(Rejetés à la sélection en raison de l’âge, entrevues complètes, quota atteint, autres raisons d’inadmissibilité)
Admissible – non-répondant (NR)
(Refus du répondant ou du ménage, appels de relance en suspens)
Non valide (NV)
(Inscription d’affaires, numéro hors service, télécopieur ou modem, autre inscription non résidentielle)
Ensemble de la population âgée de 18 ans et plus 19 332 10 247 1 557 3 319 5 449
Jeunes âgés de 16 à 24 ans 28 596 10 478 9 824 9 824 4 209
Tableau 5
Ensemble statistique Taux de réponse*
Ensemble de la population âgée de 18 ans et plus 10,3 %
Jeunes âgés de 16 à 24 ans* 42,7 %

*R/(ES + NR + R)

À première vue, le taux de réponse au sondage mené auprès des jeunes (42,7 %) est beaucoup plus élevé que celui obtenu dans le cadre du sondage auprès de l’ensemble de la population (10,3 %). Toutefois, le taux de réponse établi pour l’échantillon de jeunes est gonflé arbitrairement par le nombre plus élevé qu’à l’habitude de ménages ayant été exclus de l’enquête en raison de l’âge des participants (9 350). Comme il est illustré dans le tableau 6 ci‑dessous, le fait de supprimer les ménages « rejetés à la sélection » de part et d’autre de la formule utilisée pour le calcul empirique a pour effet de réduire le taux de réponse au sondage mené auprès des jeunes. Le taux de réponse réduit de 3,9 % se trouve du côté inférieur de l’intervalle de variation privilégié pour une enquête de cette nature, ce qui est également le cas du taux de réponse obtenu auprès de l’ensemble de la population. Prendre note que ces taux ont augmenté depuis l’an dernier. Par conséquent, conformément aux lignes directrices relatives aux entrevues téléphoniques du gouvernement du Canada applicables dans les cas où de « faibles taux de réponse » sont enregistrés, nous avons fourni, à la section suivante, une analyse des taux de non‑réponse pour les deux échantillons.

Tableau 6
Échantillon de jeunes Calculs des taux de réponse
Taux de réponse non corrigé = R / (ES + NR + R) (9 884 / [10 478 + 2 785 + 9 884]) 42,7 %
Taux de réponse corrigé (TRC) = TRC / (ES + NR + TRC) (474 / [10 478 + 2 785 + 474]) 3,9 %

En fait, nous avons ensuite deux mesures du taux de réponse pour l’échantillon de jeunes :

  1. Le taux de réponse incluant les unités rejetées à la sélection en raison de l’âge des participants (42,7 %);
  2. Le taux de réponse excluant les unités rejetées à la sélection en raison de l’âge des participants (3,9 %).

Le taux de réponse corrigé qui exclut les unités rejetées à la sélection en raison de l’âge des participants est un bien meilleur indicateur du taux de réponse réel obtenu auprès de l’échantillon de jeunes. Un résumé complet des taux de réponse et des résultats définitifs des appels effectués dans le cadre des deux sondages est présenté à l’annexe A du présent document.

3.5 Biais de non-réponse – échantillon de l’ensemble de la population et des jeunes

Selon les normes et les lignes directrices du gouvernement du Canada en matière de sondages téléphoniques, un biais de non-réponse s’entend de la différence systématique entre les valeurs réelles de la population et la moyenne des résultats de tous les échantillons possibles de non-réponse. L’analyse du biais de non-réponse comprendra une comparaison de trois variables des deux échantillons de sondage – la région, le sexe et l’âge – dont les paramètres relatifs à la population sont équivalents. Le tableau 7 ci-dessous présente une comparaison entre l’échantillon de l’ensemble de la population à l’échelle régionale et les paramètres de population selon le sexe et l’âge.

tableau 7
STRATE Sexe
H
Pop.
Sexe
H
Échant.
Sexe
F
Pop.
Sexe
F
Échant.
Âge
18 à 34 ans
Pop.
Âge
18 à 34 ans
Échant.
Âge
35 à 54 ans
Pop.
Âge
35 à 54 ans
Échant.
Âge
55 ans et plus
POP.
Âge
55 et plus
Échant.
C.-B./Yn 48,4 % 53,8 % 51,6 % 46,2 % 26,7 % 33,8 % 39,5 % 36,0 % 33,8 % 41,0 %
Alb./T.N.-O. 49,7 % 48,1 % 50,3 % 51,9 % 32,7 % 32,8 % 40,5 % 35,1 % 26,8 % 31,8 %
Man./Sask./Nt 48,4 % 47,7% 51,6 % 52,3 % 29,1 % 23,8 % 38,3 % 40,9 % 32,6 % 33,9 %
Ont. 48,0 % 48,0 % 52,0 % 52,0 % 28,2 % 24,8 % 40,0 % 38,5 % 31,8 % 36,9 %
Qc 48,3 % 47,9 % 51,7 % 52,1 % 26,9 % 33,2 % 39,2 % 37,4 % 33,9 % 28,2 %
Canada atlantique 47,8 % 48,0 % 52,2 % 52,0 % 25,6 % 22,0 % 39,4 % 31,5 % 35,0 % 33,1 %

Le tableau 7 montre que l’échantillonnage des hommes et des femmes de tous les groupes d’âge analysés (18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus) a été établi plus ou moins en fonction de leurs proportions dans chacune des régions.

Pour corriger ce léger déséquilibre en ce qui a trait à l’échantillon par rapport aux paramètres de la population cible, l’échantillon a été pondéré selon la région, le sexe et l’âge. Le nombre de biais engendrés par ce déséquilibre dans les résultats du sondage peut être évalué, dans une certaine mesure, en examinant la variation en pourcentage des résultats pondérés et non pondérés du sondage. L’analyse révèle que l’échantillon final non pondéré du sondage reflète la population canadienne selon le sexe et l’âge dans les six régions ciblées. Elle révèle également qu’il existe une faible différence, voire aucune différence, entre les résultats pondérés et non pondérés du sondage.

Les tableaux 8 et 9 ci-dessous présentent une comparaison entre la répartition de l’échantillon des jeunes à l’échelle régionale et les paramètres de population de la population cible des jeunes selon le sexe et l’âge.

Tableau 8 : Sexe selon la région
Strate Hommes de 16 à 24 ans
Pop.
Hommes de 16 à 24 ans
Échant.
Femmes de 16 à 24 ans
Pop.
Femmes de 16 à 24 ans
Échant.
C.-B./Yn 13,1 % 14,2 % 12,9 % 19,1 %
Alb./T.N.-O. 12,0 % 15,5 % 11,6 % 13,8 %
Man./Sask./Nt 7,4 % 10,8 % 7,4 % 9,2 %
Ont. 39,2 % 31,8 % 39,4 % 28,3 %
Qc 21,5 % 20,3 % 21,7 % 19,7 %
Canada atlantique 6,9 % 7,4 % 7,0 % 9,9 %
Tableau 9 : Âge selon la région
Strate 16 à 24 ans
Pop.
16 à 24 ans
Échant.
16 à 17 ans
Pop.
16 à 17 ans
Échant.
18 à 20 ans
Pop.
18 à 20 ans
Échant.
21 à 24 ans
Pop.
21 à 24 ans
Échant.
C.-B./Yn 13 % 16,7 % 13 % 19,4 % 13,1 % 11,9 % 12,9 % 19,4 %
Alb./
T.N.-O.
12,3 % 14,7 % 11,6 % 17,2 % 12,1 % 19,3 % 12,9 % 7,1 %
Man./Sask./Nt 7,0 % 10,0 % 7,2 % 4,3 % 7,1 % 15,6 % 6,8 % 9,2 %
Ont. 38,7 % 30,0 % 39,1 % 33,3 % 39,4 % 25,7 % 37,9 % 31,6 %
Qc 22 % 20,0 % 21,7 % 18,3 % 21,2 % 18,3 % 22,7 % 23,5 %
Canada atlantique 7,0 % 8,7 % 7,2 % 7,5 % 7,1 % 9,2 % 6,8 % 9,2 %

Les tableaux 8 et 9 montrent que l’échantillonnage des jeunes hommes et des jeunes femmes a été établi plus ou moins en fonction des proportions du recensement de 2006 dans chacune des régions. Le tableau 9 montre que la répartition de l’échantillon national non pondéré selon l’âge est très proche des paramètres de population des jeunes Canadiens âgés de 16 à 17 ans, de 18 à 20 ans et de 21 à 24 ans. Pour corriger ces légers déséquilibres en ce qui a trait à l’échantillon à l’échelle régionale par rapport aux paramètres de la population cible, l’échantillon a été pondéré selon le sexe et l’âge dans chaque strate géographique indiquée ci-dessus. Comme il a été mentionné précédemment, il est possible d’évaluer, dans une certaine mesure, le nombre de biais que peut engendrer ce déséquilibre dans les résultats du sondage en examinant la variation en pourcentage des résultats pondérés et non pondérés du sondage. L’analyse révèle que l’échantillon final non pondéré du sondage reflète la population cible des jeunes selon le sexe. Elle révèle également qu’il existe une faible différence, voire aucune différence, entre les résultats pondérés et non pondérés du sondage.

Annexe A : Répartition des appels

Étude portant sur la répartition finale des appels – Sondage auprès de l’ensemble de la population
Répartition finale des appels Total % Tél. fixe % Tél. cell. seulement % Code
Pas de réponse 7 977 41,3 % 7 093 42,9 % 884 31,6 % ES
Ligne occupée 325 1,7 % 304 1,8 % 21 0,8 % ES
Pas de service 3 825 19,8 % 3 273 19,8 % 552 19,7 % NV*
Quota atteint/quota dépassé 182 0,9 % 63 0,4 % 119 4,3 % R
Non admissible (aucun répondant admissible au sein du ménage) 189 1,0 % 94 0,6 % 95 3,4 % R
Refus de répondre 2 514 13,0 % 2 066 12,5 % 448 16,0 % NR
Rappels n’ayant donné aucun résultat 805 4,2 % 638 3,9 % 167 6,0 % NR
Inscription d’affaires 80 0,4 % 68 0,4 % 12 0,4 % NV
Télécopieur/modem 304 1,6 % 303 1,8 % 1 0,0 % NV
Inadmissibilité en raison de la langue 186 1,0 % 155 0,9 % 31 1,1 % R
Répondeur 1 945 10,1 % 1 780 10,8 % 165 5,9 % ES
Entrevue complète 1 000 5,2 % 700 4,2 % 300 10,7 % R
Total des tentatives 19 332 1 16 537 1 2 795 1 TT
En suspens (ES)(Pas de réponse [7 977] + Répondeur [1 945] + Ligne occupée [325]) 10 247
Admissible – Non-répondant (NR) (Refus de répondre [2 514] + Rappels n’ayant donné aucun résultat [805]) 3 319
Admissible – Répondant (R) (Entrevuecomplète [1 000] + Inadmissibilité en raison de la langue [186] +  Autres raisons d’inadmissibilité [189] + Quota atteint [182]) 1 557
Taux de réponse (méthode empirique de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing [ARIM] = R / (ES + NR + R) 1 557 / (10 247 + 3 319 + 1 557) 10,3 %

*Non valide

L’analyse des biais de non-réponse a été effectuée pour cet échantillon.

Étude portant sur la répartition finale des appels – Sondage auprès des jeunes
Répartition finale des appels Total % Tél. fixe % Tél. cell. % Code
Pas de réponse 7 451 26,1 % 5 655 27,6 % 1 796 22,1 % ES
Ligne occupée 172 0,6 % 115 0,6 % 57 0,7 % ES
Pas de service 5 118 17,9 % 2 446 12 % 2 672 32,9 %  NV*
Quota atteint/quota dépassé 60 0,2 % 33 0,2 % 27 0,3 % R
Inadmissibilité (en raison de l’âge – n’appartient pas au groupe des 16 à 24 ans) 9 350 32,7 % 7 516 36,7 % 1 834 22,6 % R
Refus de répondre 2 495 8,7 % 1 770 8,6 % 725 8,9 % NR
Rappels n’ayant donné aucun résultat 290 1 % 216 1,1 % 74 0,9 %                NR
Inscription d’affaires 114 0,4 % 59 0,3 % 55 0,7 % NV
Télécopieur/modem 217 0,8 % 214 1 % 3 0 % NV
Inadmissibilité en raison de la langue 174 0,6 % 122 0,6 % 52 0,6 % R
Répondeur 2 855 10 % 2 128 10,4 % 727 8,9 % U
Entrevue complète 300 1 % 194 0,9 % 106 1,3 % R
Total des tentatives 28 596 100,0 % 20 468 100,0 % 8 128 100,0 % TT
En suspens (ES) (Pas de réponse[7 451] + Répondeur [2 855] + Ligne occupée [172]) 10 478
Admissible – Non-répondant (NR) (Refus de répondre [2 495] + Rappels n’ayant donné aucun résultat [290]) 2 785
Admissible – Répondant (R) (Entrevuecomplète [300] + Inadmissibilité en raison de l’âge [9 350] + Inadmissibilité en raison de la langue [174] + Quota atteint [60]) 9 824
Taux de réponse (méthode empirique de l’ARIM) = R / (ES + NR + R) (9 884 / (10 478 + 2 785 + 9 884)) 42,7 %
*Taux de réponse corrigé pour les besoins de la sélection TRC / (ES + NR + TRC) (474 / (10 478 + 2 785 + 474)) 3,9 %

*Non valide

La fréquence des contacts pour la base d’échantillonnage des jeunes est présentée ci dessous :

Répartition Échantillon – tél. cell. Échantillon – tél. fixe Total
Entrevue complète 106 194 300
Non admissible 1 886 7 632 9 824
Quota atteint 27 33 60
Fins d’appels 0 0 0
Fréquence* 5,25% 2,5% 2,9%

*Calcul de la fréquence : Entrevue complète + Fins d’appels / Entrevue complète + Fins d’appels + Non admissible + Quota atteint

Annexe B : Questionnaire

ADVERTISING CAMPAIGN EVALUATION TOOL

INTRODUCTION: Landline Sample:

Hello, my name is _______________. I’m calling on behalf of NRG Research Group. I’d like to ask you a few questions on current issues of interest to Canadians. Your responses will be kept entirely confidential and anonymous. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association's (MRIA).

a) May I please speak with the person in your household who is 18 years of age or older and who has had the most recent birthday? Would that be you? [IF THAT PERSON IS NOT AVAILABLE ARRANGE CALLBACK]

b) Would you be willing to take part in this survey? We can do it now or at a time more convenient for you.

The survey will take about 7 minutes to complete.

CONTINUE TO Q1A

Introduction for the general population - Cellular phone only sample:

Hello, my name is _______________. I’m calling on behalf of NRG Research Group. We realize that we have contacted you on your cell-phone. I’d like to ask you a few questions on current issues of interest to Canadians.

a) Are you in a safe place to talk?

RESCHEDULE [IF INTRO 02]

b) We would like to conduct this interview with you when it is safe and convenient to do. During weekdays we can call anytime from XX:XX to XX:XX pm and on weekends from XXXX to XX:XX PM your time.

c) Have I reached you on a cellular phone?

d) In your home, do you have a phone line that is not a cell phone?

As I said, I’ll be asking you a few questions on current issues of interest to Canadians. Your responses will be kept entirely confidential and anonymous. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association's (MRIA).

[IF ASKED] The survey will take about 7 minutes to complete.

CONTINUE TO Q1A

Introduction for the youth – Landline Sample:

a) Hello, my name is _______________. I'm calling on behalf of NRG Research Group. Is there anyone in your household between the ages of 16 and 24 years old?

IF YES: Can I please speak with that person? [IF THAT PERSON IS NOT AVAILABLE ARRANGE CALLBACK]

WHEN CONTACT TARGET RESPONDENT,

b) Hello, my name is _______________. I'm calling on behalf of NRG Research Group. We are currently conducting a study with young Canadians between the ages of 16 and 24 years old. Would you be willing to take part in this study?

We can do it now or at a time more convenient for you. Please note that your responses will be kept entirely confidential and anonymous, and this survey is registered with the National Survey Registration System. Your participation in this survey is voluntary, but would be extremely helpful.

May I proceed?

[IF ASKED] The survey will take about 7 minutes to complete.

Introduction for the youth - Cellular phone only sample:

Hello, my name is _______________. I'm calling on behalf of NRG Research Group. We realize that we have contacted you on your cell-phone. We are conducting surveys with Canadians 16-24 years old.

A). Are you in a safe place to talk?

b) Do you fall into that age group?

c) We would like to conduct this interview with you when it is safe and convenient to do. During weekdays we can call anytime from XX:XX to XX:XX pm and on weekends from XXXX to XX:XX PM your time.

d) Have I reached you on a cellular phone?

e) In your home, do you have a phone line that is not a cell phone?

As I said, I’ll be asking you a few questions on current issues of interest to Canadians. Your responses will be kept entirely confidential and anonymous. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association's (MRIA).

[IF ASKED] The survey will take about 7 minutes to complete.

CONTINUE TO Q1A

CORE QUESTIONS: ASK ALL RESPONDENTS

Q1A: Over the past few weeks or so, have you seen, heard or read any advertising about programs and services available to help Canadians obtain the right skills and training?

Q1B: What can you remember about this advertising? What words, sounds or images come to mind? [ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

(DO NOT RED LIST)

Q2: PROGRAMMING NOTE: RANDOMIZE Q2A, Q2B

Q2A: Do you remember seeing or hearing a [television] ad over the past few weeks or so [where a young woman morphs into an engineer, another young woman morphs into a construction worker and a young man morphs into a health care professional while a female voice talks about getting the right skills and training when thinking about your career?]?

Q2B: Do you remember seeing an Internet ad over the past few weeks or so showing a young female engineer, a young female construction worker and a young male health care professional? The ad talks about how you need the right tools to get the right skills and training for your career?

IF RESPONDENT RECALLS ANY OF THE ADS IN Q2 SERIES OF QUESTIONS, CONTINUE; OTHERWISE SKIP TO Q6.

Q3: Thinking about the advertising that you saw/heard, what do you think was the main point this advertising was trying to get across?

[OPEN-ENDED, ACCEPT ONE RESPONSE]

(DO NOT READ LIST)

Q4A: Did you do anything as a result of seeing/hearing this advertising?

Q4B: What did you do? Anything else?

[ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

(DO NOT READ LIST)

Q4C: OPTIONAL QUESTION ON ATTITUDE / BEHAVIOUR CHANGE

[IF RESPONDENT SAID ‘YES’ AT Q4A, USE THIS INTRO]

Which, if any, of the following things did you do as a result of seeing/hearing this advertising?

[IF RESPONDENT SAID ‘NO’ ‘DON’T KNOW’ OR ‘REFUSED’ AT Q4A, USE THIS INTRO].

While you said you don’t recall doing anything as a result of the advertising, I’d like to briefly ask you about some specific things that you may have done. Did you…?

INSERT POSSIBLE ACTIONS SPECIFIC TO CAMPAIGN OBJECTIVES

RANDOMIZE a-d AND, IF APPLICABLE, EXCLUDE ITEMS MENTIONED BY RESPONDENT AT Q4B

Q5A: Thinking about the advertising you saw/heard, who do you think produced it? That is, who paid for it?

[DO NOT READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

Q5B: [ASK Q5B IF Q5A = ‘Government (General) OTHERWISE GO TO Q6]

Which level of government?

[READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

Q6: ASK ALL RESPONDENTS: The next three questions have to do with the performance of the government in general.

How would you rate the performance of the Government of Canada on [providing information about programs and services available to Canadians who wish to enhance their skills and training]? Please use a 7-point scale, where 1 means terrible, 7 means excellent and the mid-point, 4, means neither good nor bad.

Q7: And, using the same scale how would you rate the performance of the Government of Canada in providing information to the public in general? [REPEAT SCALE IF NECESSARY]

Q8: Generally speaking, how would you rate the overall performance of the Government of Canada? Once again, please use the same scale.

[REPEAT SCALE IF NECESSARY]

CAMPAIGN-SPECIFIC QUESTIONS

CS1. [ASK ONLY IF SAID “Got information about training and/or education” IN Q4C OTHERWISE GO TO DEMOGRAPHIC QUESTIONS]

Earlier, you mentioned that after seeing the advertising you got information about training and/or education. Where did you get this information?

[OPEN-ENDED- DO NOT READ. ACCEPT ALL]

CORE DEMOGRAPHIC QUESTIONS

Finally, I’d like to ask you some questions for statistical purposes. I'd like to remind you that all your answers are completely confidential.

[FOR CELLPHONE ONLY/RDD CELLPHPHONE SAMPLE]:

CD1. In which province or territory do you live? [RECORD ANSWER]

D1: Which of the following categories best describes your current employment status? Are you...? [READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

D2: What is the highest level of formal education that you have completed to date? [READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

D3: In what year were you born?

D4: Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

D5: Which of the following categories best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household, before taxes? [READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

D6: [Ask if Cell-Phone respondent]: What is your postal code?

MEDIA CONSUMPTION QUESTION

MEDIA: In the last two weeks, have you…

RANDOMIZE MEDIA CHANNELS

That Concludes the Survey. This survey was conducted on behalf of Human Resources and Skills Development Canada. In the coming months the report will be available from Library and Archives Canada. Thank you very much for taking part in this survey. It is appreciated.

INTERVIEWER RECORDS:

[IF RESPONDENT ASKS FOR MORE INFORMATION ABOUT THE SURVEY, INVITE THEM TO A) CALL THE NATIONAL SURVEY REGISTRATION SYSTEM AT 1-888-608-6742, EXT 8728, B) OFFER TO RECORD NAME AND NUMBER AND GIVE THIS INFORMATION TO RUSSELL NOSEWORTHY AT NRG, AND/OR 3) GIVE RESPONDENT NAME OF HRSDC CONTACTS: GUY SCHRYBURT AT 1-819-997-7353 OR ALEXANDRA HICKEY AT 1-819-994-2245 AND/OR COLLECT RESPONDENT CONTACT INFORMATION AND OFFER TO HAVE GUY OR ALEXANDRA CONTACT THE RESPONDENT

OUTIL D’ÉVALUATION DE CAMPAGNES PUBLICITAIRES

VEUILLEZ CONSULTER LES MODALITÉS D’UTILISATION.

INTRODUCTION

Introduction pour la population générale – échantillon aléatoire (RDD):

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de la firme de recherche NRG. J’aimerais vous poser quelques questions au sujet d’enjeux actuels d’importance pour les Canadiens. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

a) Pourrais-je parler à un membre de votre foyer qui a 18 ans ou plus ayant le plus récemment célébré son anniversaire? Seriez-vous cette personne? [SI LA PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, FIXER UN MOMENT POUR LE RAPPEL]

b) Seriez-vous disponible pour prendre part à ce sondage? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice pour vous.

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d’une durée d’environ 12 minutes.

PASSER A Q1A

Introduction pour la population générale - échantillon des utilisateurs de téléphone cellulaire seulement:

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de la firme de recherche NRG. J’aimerais vous poser quelques questions au sujet d’enjeux actuels d’importance pour les Canadiens.

a) Êtes-vous à un endroit sécuritaire pour répondre à un sondage?

b) Nous aimerions effectuer le sondage à un moment plus propice pour vous. Durant la semaine nous pouvons vous rappeler entre XX:XX et XX:XX pm et durant la fin de semaine entre XX:XX et XX:XX. Quel moment vous conviendrait le mieux?

c) Est-ce que je vous ai rejoint sur un téléphone cellulaire?

d) A la maison, avez-vous une ligne téléphonique traditionnelle autre qu’un cellulaire?

Tel que mentionné, je vais vous poser quelques questions au sujet d’enjeux actuels d’importance pour les Canadiens. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles. Ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d’une durée d’environ 12 minutes.

PASSER A Q1A

Introduction pour les jeunes 16-24 – échantillon aléatoire (RDD):

a) Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de la firme de recherche NRG. Y a-t-il une personne dans votre foyer âgée de 16 à 24 ans?

SI OUI: Est-ce que je pourrais parler à cette personne? [SI CETTE PERSONNE N'EST PAS DISPONIBLE, ARRANGER UN RAPPEL]

LORSQUE VOUS PARLEZ AU BON RÉPONDANT

b) Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de la firme de recherche NRG. Nous menons présentement un sondage auprès de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 16 à 24 ans. Accepteriez-vous de participer à ce sondage?

Nous pourrions commencer maintenant, à moins que vous ne préfériez un autre moment. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est inscrit auprès du système national d’enregistrement des sondages. Votre participation à ce sondage est volontaire, mais elle serait très utile.

Puis-je commencer?

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d’une durée d’environ 12 minutes.

Introduction pour les jeunes - échantillon des utilisateurs de téléphone cellulaire seulement:

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de la firme de recherche NRG. Nous réalisons que nous vous appelons sur votre téléphone cellulaire. Nous menons des sondages auprès de Canadiens et Canadiennes qui ont entre 16 et 24 ans.

1) Êtes-vous à un endroit sécuritaire pour répondre à un sondage?

b) Faites-vous parti de ce groupe d’âge (16-24 ans)?

c) Êtes-vous à un endroit sécuritaire pour répondre à un sondage?

d) Nous aimerions effectuer le sondage à un moment plus propice pour vous. Durant la semaine nous pouvons vous rappeler entre XX:XX et XX:XX pm et durant la fin de semaine entre XX:XX et XX:XX. Quel moment vous conviendrait le mieux?

e) Est-ce que je vous ai rejoint sur un téléphone cellulaire?

e) A la maison, avez-vous une ligne téléphonique traditionnelle autre qu’un cellulaire?

Tel que mentionné, je vais vous poser quelques questions au sujet d’enjeux actuels d’importance pour les Canadiens. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles. Ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d’une durée d’environ 7 minutes.

PASSER A Q1A

QUESTIONS GÉNÉRIQUES

DEMANDER À TOUS

Q1A: Au cours des dernières semaines, est-ce que vous avez vu, entendu ou lu des annonces sur les programmes et services disponibles pour aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin?

Q1B: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette (ces) annonce(s)? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l’esprit? [ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]

Q2: NOTE POUR LE PROGRAMMEUR: PRÉSENTER LES QUESTIONS Q2A ET Q2B ALÉATOIREMENT

Q2A: Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu au cours des dernières semaines une annonce à la télévision présentant une jeune femme se transformant en ingénieure, une autre une jeune femme se transformant en ouvrière en construction et un jeune homme se transformant en professionnel de la santé pendant que la voix d'une femme parle d'acquérir les compétences et la formation nécessaires lorsqu'on pense à sa carrière?

Q2B: Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu au cours des dernières semaines une annonce sur internet présentant une jeune ingénieure, une jeune ouvrière en construction et un jeune professionnel de la santé? L'annonce parle d'acquérir les compétences et la formation nécessaires pour votre carrière?

DÉCLARATION SPONTANÉE : Ne s’applique pas/n’utilise pas l’Internet

SI LE/LA RÉPONDANT(E) SE SOUVIENT DE L’UNE OU L’AUTRE DES ANNONCES SIGNALÉES DANS LA SÉRIE DE QUESTIONS Q2, CONTINUER; AUTREMENT, PASSER À LA Q6.

Q3: En ce qui concerne l’annonce que vous avez vue/entendue, à votre avis, quel était le message principal que l’annonce voulait communiquer? [QUESTION OUVERTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

Q4A: Avez-vous fait quelque chose en réponse à cette (ces) annonce(s)?

Q4B: Qu’avez-vous fait? Y a-t-il autre chose?

[NE PAS LIRE LA LISTE, CODER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]

Q4C: QUESTION OPTIONELLE CONCERNANT CHANGEMENT D’ATTITUDE /DE COMPORTEMENT

[SI LE/LA RÉPONDANT(E) A DIT 'OUI' À Q4A, LIRE CETTE INTRODUCTION]

Lesquelles de ces actions avez-vous prises en réponse à cette annonce?

[[SI LE/LA RÉPONDANT(E) A DIT ‘NON’, NSP/REF À LA QUESTION 4A, LIRE CETTE INTRODUCTION]

Bien que vous ayez dit que vous ne vous rappeliez pas avoir fait quoi que ce soit en réponse à cette annonce, j’aimerais vous demander brièvement certaines choses spécifiques que vous auriez pu faire. Avez-vous …

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT a-d ET, S'IL Y A LIEU, EXCLURE LES ÉLÉMENTS MENTIONNÉS À Q4B

Q5A: En ce qui concerne la publicité que vous avez vue/entendue, à votre avis, qui en était l’auteur? Autrement dit, qui l’a financée?

[NE PAS LIRE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

Q5B: SI LE/LA RÉPONDANT(E) A RÉPONDU « GOUVERNEMENT – EN GÉNÉRAL » À Q5A, DEMANDER Q5B, AUTREMENT PASSER À Q6.

Quel ordre de gouvernement? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

Q6: DEMANDER A TOUS: Les trois prochaines questions concernent le rendement du gouvernement du Canada en général.

Quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui a trait à [fournir des renseignements sur les programmes et services disponibles aux Canadiens et Canadiennes qui désirent perfectionner leur connaissances et leurs compétences?] Veuillez répondre selon une échelle de sept points, où « 1 » signifie affreux, « 7 », excellent et le point milieu, « 4 », ni bon, ni mauvais.

Q7: Et selon la même échelle [RÉPÉTER AU BESOIN], quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de communiquer de l’information à la population?

Q8: De façon générale, quelle serait votre évaluation du rendement global du gouvernement du Canada? Encore une fois, veuillez utiliser la même échelle [RÉPÉTER SI NÉCESSAIRE].

FIN DES QUESTIONS GÉNÉRIQUES [EXCLUANT QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES]

DES QUESTIONS SPÉCIFIQUES A LA CAMPAGNE PEUVENT ETRE AJOUTÉES ICI.

CS1. [DEMANDÉ SEULEMENT SI LE RÉPONDANT A “Obtenu des renseignements sur la formation et/ ou ”A LA QUESTION Q4C SINON PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES]

Vous avez mentionné plus tôt qu'après avoir vu l'annonce, vous avez obtenu des renseignements sur la formation et/ou l'éducation. Où avez-vous obtenu ces renseignements?

[QUESTION OUVERTE - NE PAS LIRE. ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES DE BASE

En terminant, j’aimerais vous poser certaines questions pour les besoins de la compilation de statistiques. Je tiens à vous rappeler que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

[FOR CELLPHONE ONLY/RDD CELLPHPHONE SAMPLE]:

Dans quelle province ou territoire demeurez-vous? [ENTRER LA RÉPONSE]

D1: À l’heure actuelle, quelle est votre situation dans le contexte de l’emploi? Êtes-vous...? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

 D2: Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

D3: En quelle année êtes-vous né(e)?

INSCRIRE L’ANNÉE : _____________

99. REFUS

D4: Est ce qu’il y a des enfants de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer ?

D5: Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus avant impôts de tous les membres de votre foyer?

[LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

D6: [S'il s'agit d'un répondant sur téléphone cellulaire]: Quel est votre code postal?

QUESTIONS PORTANT SUR L’UTILISATION DES MEDIAS

MEDIA : Au cours des deux dernières semaines, avez-vous…

PRÉSENTER LES MÉDIAS ALÉATOIREMENT

a. lu un journal quotidien?

b. lu un journal hebdomadaire?

c. regardé la télévision?

d. écouté la radio?

e. utilisé le transport en commun?

f. lu une revue ou un magazine?

g. utilisé l’Internet?

h. (SI LE RÉPONDANT UTILISE INTERNET) accédé à Facebook?

i. (SI LE RÉPONDANT UTILISE INTERNET) visionné des vidéos sur Youtube?

j. (SI LE RÉPONDANT UTILISE INTERNET) regardé une émission de télévision diffusée sur Internet?

k. (SI LE RÉPONDANT UTILISE INTERNET) écouté de la musique diffusée sur Internet?

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

POUR LES DOSSIERS DE L’ENQUÊTEUR :

SI LE RÉPONDANT DÉSIRE PLUS D’INFORMATION SUR CE SONDAGE, A) INVITEZ-LE A APPELER LE SYSTEME NATIONAL D’ENREGISTREMENT DES SONDAGES AU NUMÉRO 1-888-608-6742, POSTE 8728, B) DEMANDER-LUI SON NOM ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ET DONNER CETTE INFORMATION A RUSSELL NOSEWORTHY CHEZ NRG, ET/OU 3) DONNER-LUI LE NOM D’UNE DES PERSONNES RESPONSABLES CHEZ RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES CANADA: GUY SCHRYBURT AU NUMÉRO 1-819-997-7353 OU ALEXANDRA HICKEY AU NUMÉRO 1-819-994-2245 OU ENCORE PRENEZ EN NOTE LES COORDONNÉES DU RÉPONDANT ET DEMANDÉ A GUY OU ALEXANDRA DE LE RAPPELER


1 Cette méthode permet de sélectionner une personne par ménage, à savoir celle dont l’anniversaire a été célébré en dernier ou tout récemment, pour répondre au questionnaire de sondage.

2 Prendre note que la marge d’erreur pour les sous‑groupes est plus élevée que celle de l’échantillon global.

3 Selon les résultats obtenus en 2010 à la suite de l’Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR) semestrielle de Statistique Canada, environ 88 à 90 % des ménages canadiens utilisent le service à fil traditionnel.

4 Prendre note que la marge d’erreur pour les sous‑groupes est plus élevée que celle de l’échantillon global.

5Selon les résultats obtenus en 2010 à la suite de l’ESTR semestrielle de Statistique Canada, environ 78 % des ménages canadiens possèdent au moins un abonnement à un service de téléphonie cellulaire, intelligente ou mobile. Certains peuvent avoir un seul abonnement auquel est associé plus d’un numéro de téléphone cellulaire. Ce pourcentage inclut également les utilisateurs qui profitent du service de facturation à l’utilisation. Selon la toute dernière ESTR réalisée, près de 13 % (12,8) des ménages canadiens sont abonnés uniquement au service de téléphonie cellulaire. En 2010, 50 % des ménages dans la catégorie des 18 à 34 ans utilisaient uniquement leur téléphone cellulaire, ce qui représente une hausse de 34 % par rapport au taux enregistré il y a deux ans.