Numéro de recherche sur l’opinion publique : POR034-11
No de contrat : G9178-110001/003/CY
Date d’attribution : 2011-11-10
Montant du contrat : 107 609,90 $ (TVH comprise)

RAPPORT DÉFINITIF

Recherche qualitative Attitudes et perceptions des personnes handicapées et des employeurs à l’égard de l’embauche des personnes handicapées

Préparé pour Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Février 2012

This report is also available in English on request.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Phoenix SPI est membre « Sceau d’or » de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing

Attestation de la neutralité politique :

Je déclare par la présente, à titre de cadre supérieur de Phoenix Strategic Perspectives, que les produis livrables respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution des marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produis finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.

Philippe Azzie, vice-président, Phoenix Strategic Perspectives Inc.

Renseignements supplémentaires :

Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
No du contrat avec TPSGC : G9178-110001/003/CY
Date d’attribution : 2011-11-10
Montant du contrat:$107,609.90

Table des matières

Sommaire

Ressources humaines et développement des compétences Canada a retenu les services de Phoenix SPI pour mener une recherche qualitative en vue de mieux comprendre les perceptions et les expériences des personnes handicapées et des employeurs en ce qui a trait à l’embauche des personnes handicapées et aux problèmes qu’ils rencontrent au sein de leur milieu de travail. Cette recherche comprenait les trois éléments suivants :

Il s’agit d’une recherche qualitative et non pas quantitative. Par conséquent, les résultats obtenus donnent un aperçu de l’opinion des participants sur les questions examinées, sans qu’il soit toutefois possible de les généraliser à aucun des publics faisant l’objet de la recherche.

Les principaux résultats de la recherche sont organisés de façon thématique et présentés selon les cinq principales catégories suivantes : la définition de l’incapacité, la déclaration volontaire d’une incapacité, les obstacles et les mesures d’adaptation en milieu de travail, les problèmes relatifs à l’emploi et à l’embauche ainsi que le soutien et les stratégies visant à améliorer la situation d’emploi des personnes handicapées.

Perceptions et définition de l’incapacité

En règle générale, les personnes handicapées et les employeurs ont des perceptions similaires de ce qui constitue une incapacité. Les définitions diffèrent sur le plan du niveau et du type de détails fournis, mais l’élément central commun aux définitions est qu’une incapacité est en fait une condition qui limite la capacité d’agir ou le rendement d’une personne d’une certaine façon. Cependant, en règle générale, les personnes ayant une déficience physique donnent une définition plus générale que les employeurs. Plus particulièrement, la majorité des personnes ayant une déficience physique estiment qu’une incapacité peut être une condition « permanente » ou « temporaire », tandis que de nombreux employeurs s’opposent à la reconnaissance des incapacités temporaires1, principalement en raison des obligations juridiques découlant de l’adoption de cette définition.

Déclaration volontaire d’une incapacité

La majorité des personnes handicapées affirment avoir déclaré volontairement leur incapacité au moment de l’embauche. Les personnes ayant un problème de santé mentale ou une déficience physique non visible sont les plus susceptibles de ne pas déclarer volontairement leur incapacité ou d’attendre jusqu’à ce qu’elles estiment avoir prouvé à leur employeur que leur rendement au travail est satisfaisant. Les raisons régulièrement invoquées par les personnes qui ne déclarent pas volontairement leur incapacité comprennent le souci d’honnêteté envers l’employeur ou d’éventuels employeurs, la possibilité de bénéficier de mesures d’adaptation au travail ainsi que la crainte que l’employeur découvre l’incapacité tôt ou tard et que cela puisse avoir des conséquences négatives. La principale raison invoquée pour ne pas déclarer volontaire une incapacité est la crainte de ne pas être embauché en raison de cette incapacité.

Par ailleurs, aucun employeur ayant participé à la présente étude ne demande aux employés de déclarer volontairement leur incapacité. En effet, la majorité d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une violation de la vie privée ou de la confidentialité, et de nombreux employeurs croient qu’ils n’ont pas le droit de poser cette question. Cependant, la majorité des employeurs estiment qu’il est préférable que les employés et les employés éventuels déclarent volontairement leur incapacité pour leur permettre de résoudre les divers problèmes associés à cette incapacité, notamment les problèmes relatifs au rendement, à l’adaptation ainsi qu’à la santé et à la sécurité.

Obstacles et mesures d’adaptation en milieu de travail

Lorsque les participants ayant une déficience physique ont été interrogés au sujet des barrières ou des obstacles dont la suppression faciliterait leur travail, ils ont mentionné les trois types d’obstacles suivants : l’accessibilité (c.­à­d. des obstacles qui rendent l’accès à leur lieu de travail difficile), les régimes du travail (c.­à­d. des obstacles relatifs aux horaires de travail et aux responsabilités) ainsi que la sensibilisation et la compréhension (c.­à­d. incompréhension de la nature de leur incapacité chez les employeurs et les collègues de travail). Les participants qui vivent dans des régions rurales sont plus susceptibles que les autres de mettre l’accent sur les obstacles relatifs au transport, tandis que les personnes ayant une incapacité non visible sont plus susceptibles de mentionner des problèmes relatifs à la sensibilisation et à la compréhension. La plupart des personnes ayant une déficience cognitive ou un problème de santé mentale mentionnent des obstacles relatifs à la sensibilisation, à la compréhension et aux conditions de travail, mais pas à l’accessibilité.

La majorité des personnes handicapées affirment avoir besoin de certaines mesures d’adaptation pour effectuer leur travail et elles ont fait des demandes à cet égard. Les personnes ayant une déficience physique sont plus susceptibles de donner cette réponse. Pour ce qui est du type d’adaptation demandé, les personnes ayant une déficience physique demandent le plus souvent des modifications architecturales, des modifications du poste de travail ou des accessoires fonctionnels, tandis que les personnes ayant une déficience cognitive ou un problème de santé mentale demandent principalement des mesures d’adaptation relatives à l’horaire de travail et aux responsabilités. La majorité des participants qui ont demandé des mesures d’adaptation affirment avoir obtenu les mesures demandées en totalité ou en partie, et ce, habituellement assez rapidement. Tous les participants qui ont bénéficié de mesures d’adaptation estiment qu’elles sont utiles.

Les commentaires des employeurs au sujet des mesures d’adaptation ont tendance à compléter ou à refléter les commentaires des personnes handicapées. La majorité des employeurs affirment avoir reçu des demandes d’adaptation. Les mesures demandées comprennent habituellement un ou plusieurs des types d’adaptation suivants : horaire de travail, modifications du poste de travail, accessoires fonctionnels et responsabilités liées à l’emploi. En règle générale, les employeurs fournissent les mesures d’adaptation demandées par leurs employés, en totalité ou en partie, et ils mentionnent souvent qu’ils font de leur mieux pour aider leurs employés. Par contre, la majorité des employeurs reconnaissent que leur lieu de travail n’est pas pleinement accessible; malgré le fait que presque tous les employeurs jugent que leur milieu de travail est au moins passablement accessible, les mesures d’adaptations varient considérablement d’une entreprise à l’autre.

La connaissance des droits et des obligations relatifs à l’adaptation des lieux de travail est très limitée chez les personnes handicapées ainsi que chez les employeurs. La majorité des personnes handicapées ne connaissent pas leurs droits relatifs aux mesures d’adaptation en milieu de travail et la majorité des employeurs ne connaissent pas leurs obligations juridiques en matière d’adaptations offertes aux personnes handicapées, même s’ils croient avoir des obligations à cet égard. Le manque de connaissance des employeurs à ce sujet est lié au fait que la majorité d’entre eux ne disposent pas d’un professionnel des ressources humaines ayant suivi une formation sur les mesures d’adaptation en milieu de travail pour satisfaire aux besoins des personnes handicapées. Évidemment, cela s’applique particulièrement aux petites entreprises.

Problèmes relatifs à l’emploi et à l’embauche

Bien que la majorité des participants ayant une déficience physique ne croient pas que leur incapacité a limité leur capacité d’accomplir leur travail, c’est pourtant ce que certains d’entre eux croient, du moins dans une certaine mesure. Les participants ayant une déficience dégénérative sont plus susceptibles de croire que leur incapacité limite leur capacité d’accomplir leur travail. Tous les participants ayant une déficience cognitive ou un problème de santé mentale estiment que leur incapacité rend leur travail plus difficile à accomplir, soit directement ou à cause des perceptions des autres. Par ailleurs, la majorité des employeurs ne voient pas de différence fondamentale entre les employés ayant une incapacité et ceux qui n’en ont pas.

Pour ce qui est des difficultés et des obstacles associés à la recherche d’un emploi, la plupart des personnes ayant une déficience physique mentionnent que les possibilités sont limitées en raison de la nature de leur incapacité, de la concurrence avec des personnes qui n’ont pas d’incapacité et de la nécessité d’aborder la question des mesures d’adaptation avec d’éventuels employeurs qui peuvent ne pas être très réceptifs. L’une des principales difficultés rencontrées par les participants qui vivent dans des régions rurales est l’impression que des relations sont nécessaires pour obtenir un emploi dans une collectivité rurale (c.­à­d. il faut connaître les bonnes personnes). Pour leur part, les personnes ayant une déficience cognitive ou un problème de santé mentale sont plus susceptibles de mentionner la stigmatisation dont elles font l’objet.

Les principales difficultés relatives à l’embauche de personnes handicapées mentionnées par les employeurs comprennent l’incertitude relative à la capacité d’une personne ayant une incapacité de satisfaire aux exigences d’un poste et aux types d’adaptation qui pourraient être nécessaires. Plus particulièrement, le coût des mesures d’adaptation a été fréquemment mentionné par les employeurs comme un élément important de la prise de décision sur les mesures d’adaptation, et les employeurs de petites entreprises étaient plus susceptibles de mentionner qu’il s’agit d’un problème important. Les autres difficultés consistent à gérer les relations entre les employés handicapés et les autres employés et à composer avec le manque de compréhension ou les préjugés des autres employés ou des gestionnaires. Par conséquent, les employés ou les gestionnaires perçoivent souvent les mesures d’adaptation comme des privilèges, en particulier dans le cas d’une incapacité non visible, ou ils peuvent croire que la personne utilise son incapacité pour réduire sa charge de travail.

Les participants ayant une déficience dégénérative et les participants ayant une déficience cognitive ou un problème de santé mentale sont plus susceptibles de mentionner des défis ou des difficultés à surmonter pour conserver un emploi. En règle générale, les participants ayant une déficience dégénérative expliquent qu’ils avaient de plus en plus de difficulté à s’acquitter des responsabilités liées à leur emploi en raison de l’évolution de leur déficience. Les participants ayant un problème de santé mentale ont tendance à mettre l’accent sur les défis que représentent le manque de connaissance ou les préjugés possibles à l’égard de leur incapacité au sein de leur milieu de travail. Ces participants craignent qu’un manque de compréhension, de compassion ou de soutien au sein de leur milieu de travail ne compromette leur sécurité d’emploi. Pour leur part, les participants ayant une déficience cognitive ont tendance à mettre l’accent sur la difficulté de travailler avec efficacité. Ces participants craignaient de ne pas être en mesure de travailler de façon efficace et efficiente en raison d’un manque de structure, d’orientation et d’encadrement adéquats.

Les difficultés rencontrées par les employeurs en ce qui a trait au maintien en poste des personnes handicapées comprennent la nécessité d’adapter le milieu de travail aux employés ayant une incapacité tout en tenant compte des autres employés (p. ex. les mesures d’adaptation accordées à un employé ne peuvent donner lieu à des attentes ou à des conditions de travail déraisonnables pour les autres employés), la gestion des situations imprévisibles associées à l’embauche d’employés ayant un problème de santé mentale (p. ex. problèmes d’absentéisme, incapacité d’achever une tâche) ainsi que l’adaptation des responsabilités des personnes ayant une déficience dégénérative à mesure que leur condition s’aggrave.

Lorsque les participants ayant une incapacité ont été interrogés au sujet des difficultés qu’ils rencontrent sur le plan de leur avancement professionnel, nombre d’entre eux ont affirmé que leur emploi leur offre peu ou pas du tout d’avancement professionnel. Ces défis sont particulièrement problématiques pour les personnes ayant une déficience dégénérative. De nombreux participants ayant une déficience dégénérative expliquent qu’ils ne pouvaient pas savoir avec certitude si l’évolution de leur incapacité aurait une incidence sur leur capacité de s’acquitter des responsabilités supplémentaires qu’exige leur avancement professionnel. En résumé, même les participants qui estiment qu’un avancement est possible sont inquiets du stress accru associé à une promotion.

Quelques participants ayant un problème de santé mentale mentionnent des problèmes similaires, notamment l’incapacité de ne pas obtenir une promotion aussi rapidement qu’ils le souhaitent en raison de leur état et la crainte qu’une promotion ne leur impose des responsabilités plus grandes pouvant entraîner un stress accru, ce qui pourrait aggraver leur incapacité et compromettre leur capacité de s’acquitter des responsabilités liées à leur emploi.

En règle générale, les points de vue des employeurs sur cette question sont similaires. Certains employeurs ont indiqué qu’il est difficile d’accorder une promotion à un employé ayant une incapacité parce qu’il est nécessaire de tenir compte de la capacité de la personne à s’acquitter de responsabilités supplémentaires, ce qui nécessite de plus longues heures de travail, de déterminer si une promotion peut aggraver une incapacité et, dans le cas d’une personne ayant une déficience dégénérative, d’envisager la possibilité qu’elle ne soit pas en mesure d’occuper son nouveau poste très longtemps. Cependant, la majorité des employeurs insistent sur le fait qu’ils accordent des promotions en fonction des compétences et qu’ils n’accorderaient pas une promotion à un employé ayant une incapacité s’ils estimaient qu’il ne peut pas s’acquitter des responsabilités liées au poste. En d’autres termes, si l’employeur estime que l’employé pourrait occuper un poste de niveau supérieur et qu’il mérite une promotion, il n’est alors plus problématique d’accorder une promotion puisque la compétence de l’employé a été démontrée.

Mesures de soutien et stratégies visant à améliorer la situation d’emploi des personnes handicapées

En règle général, l’information est le principal type de soutien mentionné par les personnes handicapées pour améliorer leur situation sur le plan de l’emploi ainsi que par les employeurs pour les aider à embaucher et maintenir en poste des employés ayant une incapacité et prendre des mesures d’adaptation pour ces employés. De plus, les principaux types de soutien mentionnés par chaque groupe ont tendance à être similaires ou à se compléter :

D’un point de vue plus général, notamment sur le plan des stratégies visant à améliorer la situation d’emploi des personnes handicapées, les employeurs et les personnes handicapées estiment que des programmes ou des initiatives visant à promouvoir et à soutenir l’embauche de personnes handicapées devraient être mis en œuvre. Il pourrait s’agir de programmes parrainés ou administrés par le gouvernement ou par des partenariats publics­privés. Les employeurs, ainsi que les personnes handicapées qui vivent dans des régions rurales, sont plus susceptibles d’affirmer que le gouvernement devrait être responsable de ces initiatives. Ces programmes ou ces initiatives peuvent fournir des ressources financières ou informationnelles; les personnes handicapées qui vivent dans une région rurale sont plus susceptibles de mettre l’accent sur les ressources financières tandis que les employeurs accordent davantage d’importance aux ressources informationnelles. Les ressources financières peuvent comprendre des subventions aux entreprises qui embauchent des personnes handicapées, des initiatives de partage des coûts (p. ex. le gouvernement verse la moitié du salaire d’une personne ayant une incapacité embauchée par une entreprise) ainsi que des subventions aux personnes handicapées pour couvrir une partie des frais de formation ou de perfectionnement professionnels.

Pour ce qui est des ressources informationnelles, les personnes handicapées mettent davantage l’accent sur les ressources visant à informer les employeurs et les collègues de travail au sujet des incapacités et à les sensibiliser à cet égard (p. ex. séances d’orientation et séance de sensibilisation). Pour leur part, les employeurs mettent l’accent sur les ressources informationnelles visant à améliorer les chances d’une personne ayant une incapacité à se trouver un emploi, notamment :

Les participants ont également mentionné que des organisations qui représentent les personnes handicapées ou qui défendent leurs intérêts devraient fournir des ressources aux employeurs et proposer des candidats pour des postes précis que les employeurs doivent pourvoir.

En plus des ressources informationnelles, les autres stratégies mentionnées portaient principalement sur les horaires de travail flexibles et les possibilités de télétravail ou de travail à domicile. Ces deux stratégies ont été proposées par des personnes handicapées dans l’ensemble des étapes de la recherche.

Annexe

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) Recherche sur des questions entourant l’embauche des personnes handicapées

Questionnaires de recrutement pour les groupes de discussion

Version définitive : le 21 novembre

Caractéristiques des participants :

Toronto Toronto Halifax Montréal Vancouver
Anglais Anglais Anglais Français Anglais
Date Mercredi 30 nov. Jeudi 1er déc. Mercredi 7 déc. Jeudi 8 déc. Mardi 13 déc.
17 h 30* Personnes handicapées Employeurs Employeurs Personnes handicapées Personnes handicapées
20 h Employeurs - Personnes handicapées Employeurs Employeurs

*La seule rencontre de discussion à Toronto, réunissant des employeurs, débutera à 18 h, le 1er décembre.

Questionnaire de recrutement – Personnes handicapées

Bonjour, je suis ____________ , de Phoenix, une maison de recherche sur l’opinion publique. Le gouvernement du Canada a retenu nos services pour réaliser une série de rencontres de discussion réunissant des Canadiens et des Canadiennes, afin d’explorer le vécu des personnes handicapées sur le marché du travail.

Chaque rencontre de discussion durera environ deux heures. Les participants et participantes recevront un montant d’argent comptant en reconnaissance du temps accordé. Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à cette étude. Les réponses seront traitées en toute confidentialité – nous ne révèlerons d’aucune façon l’identité des participants. Tous les renseignements obtenus ne seront utilisés qu’à des fins de recherche et seront traités conformément aux lois vivant à protéger les renseignements personnels2.

Puis-je vous poser quelques questions pour déterminer votre admissibilité à cette étude ?

SI LE RÉPONDANT HÉSITE, EXPRIME DES INQUIÉTUDES, MET EN DOUTE LA VALIDITÉ DE L’ÉTUDE OU SOUHAITE PLUS DE RENSEIGNEMENTS, OFFREZ DE LUI ENVOYER LA LETTRE DE VALIDATION DE RHDCC OU INVITEZ-LE À COMMUNIQUER AVEC TANIA CALLIES, AU 819-994-7234.

1. Est-ce qu’un membre de votre foyer, y compris vous-même, ou un membre de votre famille immédiate, travaille dans l’un des domaines suivants ? (LIRE LA LISTE)

Une maison d’études de marché, une agence de relations publiques ou une agence de publicité
Les médias (radio, télévision, journaux, revues, etc.)

2. Les groupes de discussion réuniront des personnes ayant une déficience physique. Dans le cadre de cette étude, une déficience peut être permanente, constante, épisodique ou partiellement persistante. Une déficience limite la capacité de la personne d’exécuter certaines fonctions ou de mener des activités importantes de la vie, comme occuper un emploi. Une déficience physique peut être, entre autres, une difficulté à voir, à entendre, à communiquer ou à marcher. Avez-vous une déficience physique ? 3

3. Quel type de déficience physique avez-vous ? (NE PAS ACCEPTER LES DÉFICIENCES COGNITIVES. NOTER LE TYPE DE DÉFICIENCE, PUIS LUI ATTRIBUER UN CODE. VISER UNE COMPOSITION ÉQUILIBRÉE.)

Déficience :_____________________________________

4. Occupez-vous présentement un emploi ?

SI LE RÉPONDANT OCCUPE UN EMPLOI :

5. Êtes-vous travailleur ou travailleuse autonome, c’est-à-dire travaillez-vous pour votre propre compte ?

6. Travaillez-vous à plein temps ou à temps partiel ? (RETENIR SURTOUT DES TRAVAILLEURS À PLEIN TEMPS)

7. Dans quelle industrie travaillez-vous ? (RECRUTER 2 PARTICIPANTS DE L’INDUSTRIE DE PRODUCTION DES BIENS, TOUT AU PLUS, DANS CHAQUE GROUPE. VISER UNE COMPOSITION ÉQUILIBRÉE. NE RECRUTER AUCUN TRAVAILLEUR GOUVERNEMENTAL)

SI LE RÉPONDANT N’EST PAS EN EMPLOI :

8. Aimeriez-vous avoir un emploi ?

9. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous…

À TOUS :

10. Auquel des groupes d’âge suivants appartenez-vous… (LIRE LA LISTE; VISER UNE COMPOSITION ÉQUILIBRÉE.)

11. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint ? (NE PAS LIRE LA LISTE; VISER UNE COMPOSITION ÉQUILIBRÉE.)

12. Avez-vous déjà participé à une rencontre de discussion ou à une entrevue organisée à l’avance et reçu une somme d’argent en échange de votre participation ?

13. À quand remonte votre dernière participation à une telle rencontre de discussion ou entrevue ?

14. Au cours des deux dernières années, avez-vous été payé(e) pour participer à un groupe de discussion ou à une entrevue sur des questions relatives à l’emploi chez les personnes handicapées ?

15. Avez-vous été payé(e) pour participer à plus de cinq rencontres de discussion ou entrevues dans votre vie ?

NOTER LE SEXE

La rencontre de discussion aura lieu le (JOUR DE LA SEMAINE) (DATE), à (HEURE). Elle durera environ deux heures. Les participants et participantes recevront 100 $ comptant en reconnaissance du temps accordé et des rafraîchissements seront servis. L’édifice où aura lieu la discussion est entièrement accessible aux personnes handicapées. Acceptez-vous de participer à cette rencontre ?

Si vous avez un crayon à portée de la main, je vais vous donner l’adresse où aura lieu la rencontre. Elle aura lieu au ___________. À votre arrivée, veuillez indiquer qu’on vous attend pour participer à une rencontre de discussion. Permettez-moi de vous rappeler que la rencontre aura lieu à (HEURE), le (DATE). Nous vous demandons d’arriver 15 minutes à l’avance de façon à ce que nous puissions commencer à l’heure.

Nous enregistrerons la discussion sur bande vidéo à des fins de recherche et des membres de l’équipe de recherche observeront la rencontre à partir d’une pièce voisine. Nous vous demanderons de signer un formulaire de renonciation indiquant que vous êtes au courant que la rencontre sera enregistrée sur bande vidéo. Tous les renseignements recueillis ne seront utilisés qu’à des fins de recherche et seront traités conformément aux lois visant à protéger les renseignements personnels.

Étant donné que nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. S’il vous est impossible de vous présenter, pour une raison ou pour une autre, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions trouver un remplaçant. Vous pouvez nous joindre à nos bureaux au ____. Veuillez demander ____. Quelqu’un vous téléphonera la veille pour vous rappeler la rencontre.

Puis-je confirmer votre nom et votre numéro de téléphone ?

NOM DU RÉPONDANT : _______________________________
NO DE TÉLÉPHONE : _______________________________
HEURE/LIEU DE LA RENCONTRE : _______________________________

Merci.

Questionnaire de recrutement – Employeurs

Bonjour, je suis ____________ , de Phoenix, une maison de recherche sur l’opinion publique. Le gouvernement du Canada a retenu nos services pour réaliser une série de rencontres de discussion réunissant des Canadiens et des Canadiennes, afin d’explorer des questions liées à la participation des personnes handicapées au marché du travail. Cette étude a pour but de mieux comprendre les besoins et le point de vue des employeurs en ce qui concerne l’embauche de personnes handicapées.

Chaque rencontre de discussion durera environ deux heures. Les participants et participantes recevront un montant d’argent comptant en reconnaissance du temps accordé. Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à cette étude. Les réponses seront traitées en toute confidentialité – nous ne révèlerons d’aucune façon l’identité des personnes ou des organisations qui ont participé à l’étude. Tous les renseignements obtenus ne seront utilisés qu’à des fins de recherche et seront traités conformément aux lois vivant à protéger les renseignements personnels4.

Puis-je vous poser quelques questions pour déterminer votre admissibilité à cette étude ?

SI LE RÉPONDANT HÉSITE, EXPRIME DES INQUIÉTUDES, MET EN DOUTE LA VALIDITÉ DE L’ÉTUDE OU SOUHAITE PLUS DE RENSEIGNEMENTS, OFFREZ DE LUI ENVOYER LA LETTRE DE VALIDATION DE RHDCC OU INVITEZ-LE À COMMUNIQUER AVEC TANIA CALLIES, AU 819-994-7234.

1. Est-ce qu’un membre de votre foyer, y compris vous-même, ou un membre de votre famille immédiate, travaille dans l’un des domaines suivants ? (LIRE LA LISTE)

Une maison d’études de marché, une agence de relations publiques ou une agence de publicité
Les médias (radio, télévision, journaux, revues, etc.)

2. Êtes-vous propriétaire de l’entreprise ou gestionnaire des ressources humaines, responsable de l’embauche et des autres questions liées aux ressources humaines ?

3. Votre entreprise a-t-elle un ou des employé(s) handicapé(s), ou en a-t-elle eu au cours des 12 derniers mois ? (VOIR QUOTA)

4. Dans le cadre de votre travail, devez-vous connaître les adaptations nécessaires aux personnes handicapées ou êtes-vous responsable des questions concernant ces adaptations ou encore, êtes-vous responsable d’administrer les politiques ou les programmes à l’intention des employés handicapés de votre entreprise?

5. Combien d’employés votre entreprise compte-t-elle au Canada ? Veuillez convertir le nombre d’employés à temps partiel en un nombre équivalent d’employés à plein temps. (LIRE LA LISTE AU BESOIN. SURVEILLER LES QUOTAS. VISER UNE COMPOSITION ÉQUILIBRÉE.)

6. À quel secteur d’activité ou à quelle industrie votre entreprise appartient-elle ? Si votre entreprise appartient à plus d’un secteur d’activité, veuillez nommer le secteur principal. (RECRUTER DES ENTREPRISES DES DIVERS SECTEURS DE PRODUCTION DE BIENS ET DE SERVICES. RECRUTER 2 PARTICIPANTS DU SECTEUR PARAPUBLIC, TOUT AU PLUS, DANS CHAQUE GROUPE. NE RECRUTER AUCUN REPRÉSENTANT GOUVERNEMENTAL).

7. Avez-vous déjà participé à une rencontre de discussion ou à une entrevue organisée à l’avance et reçu une somme d’argent en échange de votre participation ?

8. À quand remonte votre dernière participation à une telle rencontre de discussion ou entrevue ?

9. Au cours des deux dernières années, avez-vous été payé(e) pour participer à un groupe de discussion ou à une entrevue sur des questions relatives à l’emploi chez les personnes handicapées ?

10. Avez-vous été payé(e) pour participer à plus de cinq rencontres de discussion ou entrevues dans votre vie ?

NOTER LE SEXE (AUCUN QUOTA. SIMPLEMENT NOTER.)

La rencontre de discussion aura lieu le (JOUR DE LA SEMAINE) (DATE), à (HEURE). Elle durera environ deux heures. Les participants et participantes recevront 150 $ comptant en reconnaissance du temps accordé et des rafraîchissements seront servis. Acceptez-vous de participer à cette rencontre ?

Si vous avez un crayon à portée de la main, je vais vous donner l’adresse où aura lieu la rencontre. Elle aura lieu au ___________. À votre arrivée, veuillez indiquer qu’on vous attend pour participer à une rencontre de discussion. Permettez-moi de vous rappeler que la rencontre aura lieu à (HEURE), le (DATE). Nous vous demandons d’arriver 15 minutes à l’avance de façon à ce que nous puissions commencer à l’heure. Si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.

Nous enregistrerons la discussion sur bande vidéo à des fins de recherche et des membres de l’équipe de recherche observeront la rencontre à partir d’une pièce voisine.

Nous vous demanderons de signer un formulaire de renonciation indiquant que vous êtes au courant que la rencontre sera enregistrée sur bande vidéo. Tous les renseignements recueillis ne seront utilisés qu’à des fins de recherche et seront traités conformément aux lois visant à protéger les renseignements personnels.

Étant donné que nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. S’il vous est impossible de vous présenter, pour une raison ou pour une autre, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions trouver un remplaçant. Vous pouvez nous joindre à nos bureaux au ____. Veuillez demander ____. Quelqu’un vous téléphonera la veille pour vous rappeler la rencontre.

Puis-je confirmer votre nom et votre numéro de téléphone ?

NOM DU RÉPONDANT : _______________________________
NO DE TÉLÉPHONE : _______________________________
HEURE/LIEU DE LA RENCONTRE : _______________________________

Merci.

Recherche de RHDCC sur la participation des personnes handicapées au marché du travail

Babillard électronique – Questionnaire de recrutement

Version définitive : le 23 décembre

Caractéristiques des participants :

  Anglais Français
Date et heure du début de la discussion : Le 16 janvier, à minuit Le 19 janvier, à minuit
Date et heure de la fin de la discussion : Le 18 janvier, à 23h59 Le 21 janvier, à 23h59

Questionnaire de recrutement

Le gouvernement du Canada a retenu les services de Phoenix SPI, une maison de recherche sur l’opinion publique, pour réaliser une étude auprès des Canadiens et des Canadiennes, afin d’explorer le vécu des personnes handicapées sur le marché du travail.

Pour réaliser cette étude, nous tiendrons une discussion en ligne sur un babillard électronique. Cette discussion en ligne se fera sur une période de trois jours au cours desquels les participants devront se connecter périodiquement pour participer à la discussion. Les participants consacreront environ 30 minutes par jour à la discussion.

Les participants recevront un montant d’argent comptant en guise de remerciement pour leur participation. Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à cette étude. Les réponses seront traitées en toute confidentialité – nous ne révèlerons d’aucune façon l’identité des participants. Tous les renseignements obtenus ne seront utilisés qu’à des fins de recherche et seront traités conformément aux lois visant à protéger les renseignements personnels.5

Acceptez-vous de répondre à quelques questions pour déterminer votre admissibilité à cette étude ?

INCLURE UN HYPERLIEN PERMETTANT D’OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : LIEN VERS LA LETTRE DE VALIDATION DE RHDCC ET LES COORDONNÉES DE TANIA CALLIES (819-994-7234).

1. Est-ce qu’un membre de votre foyer, y compris vous-même, ou un membre de votre famille immédiate, travaille dans l’un des domaines suivants ?

Une maison d’études de marché, une agence de relations publiques ou une agence de publicité
Les médias (radio, télévision, journaux, revues, etc.)

2. Vivez-vous dans une collectivité de…

3. À quelle distance se trouve la ville la plus près ayant une population d’au moins 100 000 habitants ?

3a Vivez-vous à moins de 100 kilomètres de l’une des villes suivantes : Montréal, Toronto ou Vancouver ?

4. Veuillez indiquer votre code postal ci-dessous.

Code postal : _________________

5. La discussion en ligne réunira des personnes ayant une déficience physique. Dans le cadre de cette étude, une déficience peut être permanente, constante, épisodique ou partiellement persistante et limite la capacité de la personne d’exécuter certaines fonctions ou de mener des activités importantes de la vie, comme occuper un emploi. Une déficience physique peut être, entre autres, une difficulté à voir, à entendre, à communiquer ou à marcher. Avez-vous une déficience physique ?

6. Quel type de déficience physique avez-vous ?  (AU MOINS LA MOITIÉ DEVRONT APPARTENIR À L’UNE DES TROIS PREMIÈRES CATÉGORIES; ACCEPTER LES RÉPONSES MULTIPLES)

7. Veuillez décrire votre déficience physique ci-dessous.

______________________________________________________________

8. Occupez-vous présentement un emploi ?

SI LE RÉPONDANT OCCUPE UN EMPLOI :

9. Êtes-vous travailleur ou travailleuse autonome, c’est-à-dire travaillez-vous pour votre propre compte ?

10. Travaillez-vous à plein temps ou à temps partiel ? (RETENIR SURTOUT DES TRAVAILLEURS À PLEIN TEMPS)

11. Les aménagements en milieu de travail ont pour but de répondre aux besoins des personnes handicapées en vue de leur permettre de donner le meilleur rendement possible. Voici quelques exemples d’aménagements en milieu de travail :

Avez-vous besoin de certains aménagements pour faire votre travail ?

12. Dans quelle industrie travaillez-vous ? (RECRUTER 2 PARTICIPANTS DE L’INDUSTRIE DE PRODUCTION DES BIENS, TOUT AU PLUS, DANS CHAQUE GROUPE. VISER UNE COMPOSITION ÉQUILIBRÉE. N’ACCEPTER AUCUN EMPLOYÉ GOUVERNEMENTAL).

SI LE RÉPONDANT N’EST PAS EN EMPLOI :

13. Aimeriez-vous avoir un emploi ?

14. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous…

À TOUS :

15. Auquel des groupes d’âge suivants appartenez-vous ? (VISER UNE COMPOSITION ÉQUILIBRÉE.)

16. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint ? (VISER UNE COMPOSITION ÉQUILIBRÉE)

17. Êtes-vous…

18. Avez-vous déjà participé à une rencontre de discussion ou à une entrevue organisées à l’avance et reçu une somme d’argent en échange de votre participation ?

19. À quand remonte votre dernière participation à une telle rencontre de discussion ou entrevue ?

20. Au cours des deux dernières années, avez-vous été payé(e) pour participer à un groupe de discussion ou à une entrevue sur des questions relatives à la participation des personnes handicapées au marché du travail ?

21. Avez-vous été payé(e) pour participer à plus de cinq rencontres de discussion ou entrevues dans votre vie ?

La discussion en ligne se tiendra du (JOUR DE LA SEMAINE) (DATE), (HEURE), AU (JOUR DE LA SEMAINE) (DATE), (HEURE). Les participants devront participer à la discussion en se connectant par Internet et vérifier leur boîte de courriels régulièrement durant la période prévue pour la discussion. Chaque jour, les participants devront participer à la discussion de 5 à 10 minutes, quelques fois chaque jour, pour un total d’environ 30 minutes par jour, réparties sur toute la journée. Les participants recevront une somme de 75 $ en guise de remerciement pour leur participation. Est-ce que vous pourriez et accepteriez de participer ?

Étant donné que nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. S’il vous est impossible de participer, pour une raison ou pour une autre, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions trouver un remplaçant. Nous vous enverrons les coordonnées de nos bureaux par courriel. Vous recevrez aussi des instructions par courriel expliquant comment vous connecter au babillard en ligne et participer à la discussion. Un technicien sera à votre disposition pour répondre à vos questions.

Quelqu’un vous téléphonera la veille pour vous rappeler la discussion.

Veuillez confirmer dans les cases ci-dessous votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.

NOM DU RÉPONDANT OU DE LA RÉPONDANTE : _______________________________
TÉLÉPHONE : _______________________________
COURRIEL : _______________________________

Merci.

Recherche de RHDCC sur la participation des personnes handicapées au marché du travail

Questionnaire de recrutement pour les entrevues en profondeur

Version définitive : le 9 janvier

Caractéristiques des participants :

Questionnaire de recrutement

Bonjour, je suis ____________. Je retourne votre appel, de la part de Phoenix, une maison de recherche sur l’opinion publique. Dans votre message, vous avez dit être intéressé(e) à participer à une étude que nous effectuons pour le gouvernement du Canada. Dans le cadre de cette étude, nous réalisons présentement des entrevues avec des Canadiens et des Canadiennes pour discuter de la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Chaque entrevue durera de 20 à 30 minutes. Les participants et participantes recevront une copie du questionnaire avant l’entrevue. Nous leur demanderons de remplir le questionnaire et de nous le retourner avant l’entrevue. Pendant l’entrevue, nous parlerons aux participants et participantes de leurs réponses et nous explorerons les thèmes plus en détail.

Les participants et participantes recevront un montant d’argent comptant en guise de remerciement pour leur participation. Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à cette étude. Les réponses seront traitées en toute confidentialité – nous ne révèlerons d’aucune façon l’identité des participants. Tous les renseignements obtenus ne seront utilisés qu’à des fins de recherche et seront traités conformément aux lois visant à protéger les renseignements personnels6.

Puis-je vous poser quelques questions pour déterminer votre admissibilité à cette étude ?

SI LE RÉPONDANT HÉSITE, EXPRIME DES INQUIÉTUDES, MET EN DOUTE LA VALIDITÉ DE L’ÉTUDE OU SOUHAITE PLUS DE RENSEIGNEMENTS, OFFREZ DE LUI ENVOYER LA LETTRE DE VALIDATION DE RHDCC OU INVITEZ-LE À COMMUNIQUER AVEC TANIA CALLIES, AU 819-994-7234.

1. Est-ce qu’un membre de votre foyer, y compris vous-même, ou un membre de votre famille immédiate, travaille dans l’un des domaines suivants ? (LIRE LA LISTE)

Une maison d’études de marché, une agence de relations publiques ou une agence de publicité
Les médias (radio, télévision, journaux, revues, etc.)

2. Les entrevues se feront avec des personnes ayant un problème de santé mentale ou un déficit cognitif. Avez-vous un problème de santé mentale ou un déficit cognitif7?

3. Quel genre de problème de santé mentale ou quelle genre d’incapacité avez-vous ? (NE PAS RETENIR LES PERSONNES N’AYANT QU’UNE DÉFICIENCE PHYSIQUE. NOTER LE GENRE DE PROBLÈME DE SANTÉ MENTALE OU DE DÉFICIT COGNITIF ET CODER LA RÉPONSE. VISER UN ÉQUILIBRE.)

Type de problème : ______________________________

4. Avez-vous reçu un diagnostic formel d’un médecin ?

5. Avez-vous présentement une adresse de courriel que vous pouvez utiliser ?

6. Occupez-vous présentement un emploi ?

SI LE RÉPONDANT OCCUPE UN EMPLOI :

7. Êtes-vous travailleur ou travailleuse autonome, c’est-à-dire travaillez-vous pour votre propre compte ?

8. Travaillez-vous à plein temps ou à temps partiel ?

9. Dans quelle industrie travaillez-vous ? (NOTER LE TYPE D’INDUSTRIE ET CODER LA RÉPONSE. VISER UN ÉQUILIBRE. N’ACCEPTER AUCUN EMPLOYÉ GOUVERNEMENTAL).

Industrie : _________________________

SI LE RÉPONDANT N’EST PAS EN EMPLOI :

10. Aimeriez-vous avoir un emploi ?

11. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous…

À TOUS :

12. Auquel des groupes d’âge suivants appartenez-vous ? (LIRE LA LISTE. VISER UN ÉQUILIBRE.)

13. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint ? (NE PAS LIRE LA LISTE. VISER UN ÉQUILIBRE.)

NOTER LE SEXE

Comme je l’ai déjà dit, l’entrevue durera de 20 à 30 minutes, environ. Les participants et participantes recevront un montant de 100 $ comptant en guise de remerciement pour leur participation, une fois l’entrevue terminée. Les participants et participantes recevront une copie du questionnaire avant l’entrevue et nous leur demanderons de remplir celui-ci et de nous le retourner avant l’entrevue. Pendant l’entrevue, nous parlerons plus en détail des réponses que vous aurez données. Acceptez-vous de participer à une entrevue ?8

Est-ce qu’il vous serait possible de recevoir une copie du questionnaire d’entrevue par courriel et de nous retourner le questionnaire rempli par courriel également ?

Est-ce qu’il vous serait possible, alors, de recevoir une copie du questionnaire d’entrevue par la poste, au lieu, et de nous retourner le questionnaire rempli par la poste ?

L’entrevue sera enregistrée à des fins de recherche. Tous les renseignements obtenus ne seront utilisés qu’à des fins de recherche et seront traités conformément aux lois visant à protéger les renseignements personnels.

Étant donné que nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes à participer à cette étude, votre participation est très importante pour nous. S’il vous est impossible, pour une raison ou pour une autre, de participer à l’entrevue à l’heure ou à la date convenues, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions convenir d’un autre moment ou trouver un remplaçant. Vous pouvez nous joindre à nos bureaux au ____. Veuillez demander ____. Quelqu’un vous téléphonera la veille pour vous rappeler l’entrevue.

FIXER LES RENDEZ-VOUS EN FONCTION DE LA DISPONIBILITÉ DE PHOENIX. NOTER L’ADRESSE DE COURRIEL DU RÉPONDANT POUR QU’ON PUISSE LUI ENVOYER LE QUESTIONNAIRE AVANT L’ENTREVUE.

Puis-je confirmer votre nom et votre numéro de téléphone ?

NOM DU RÉPONDANT : _________________________
NO DE TÉLÉPHONE AU TRAVAIL : _________________________
COURRIEL : _________________________
HEURE DE L’ENTREVUE : _________________________

Merci.

Horaire de disponibilité de Phoenix
Date Heure Intervieweur
     
     

Étude de RHDCC en vue d’aborder des enjeux liés à l’embauchage des personnes handicapées

Guide de discussion : personnes handicapées

6 DÉCEMBRE 2011

Introduction (5 minutes)

Attitudes et perceptions (25 minutes)

Pour commencer, j’aimerais que nous discutions de certaines questions d’ordre général au sujet de l’embauchage des personnes handicapées. Nous commencerons par un bref exercice écrit. Veuillez s.v.p. prendre le stylo et la feuille blanche devant vous. J’aimerais que vous écriviez ce qui constitue une incapacité, selon vous. Autrement dit, qu’est-ce qu’une incapacité? Quelle serait votre définition d’une incapacité? J’aimerais que vous preniez quelques instants pour effectuer l’exercice, chacun pour soi, en silence. Nous discuterons ensemble de ce que vous avez écrit lorsque tout le monde aura terminé.

LAISSER AUX PARTICIPANTS LE TEMPS D’EFFECTUER L’EXERCICE, PUIS CONTINUER. LE MODÉRATEUR DOIT OFFRIR DES SOLUTIONS DE RECHANGE AUX PARTICIPANTS INCAPABLES D’ÉCRIRE EUX-MÊMES LEUR DÉFINITION.

1. Alors, qu’est-ce que vous avez écrit? Qu’est-ce qui constitue une incapacité, selon vous? (FAIRE UN TOUR DE TABLE ET VEILLER À CE QUE TOUT LE MONDE S’EXPRIME) Que pensez-vous de ces descriptions de l’incapacité?

2. Pour ce qui concerne ceux d’entre vous qui ont actuellement un emploi, est-ce que vous avez déclaré volontairement à votre employeur que vous êtes une personne handicapée? Et pour ceux d’entre vous qui ne travaillent pas, à l’heure actuelle, est-ce que vous déclarez volontairement votre incapacité lorsque vous postulez un emploi? Pourquoi/pourquoi pas?

Bien qu’il n’y ait pas de définition unique de l’incapacité, pour les besoins de la présente discussion, je vais maintenant vous lire une courte définition d’incapacité. Nous en discuterons rapidement lorsque je l’aurai lue au complet.

Une incapacité peut se dire d’un trouble physique ou mental ou d’un problème de santé qui réduit la mesure dans laquelle une personne est capable de travailler ou d’effectuer d’autres activités quotidiennes.

Une incapacité peut être…

3. Que pensez-vous de cette définition de l’incapacité? Comment se compare-t-elle aux définitions d’incapacité que vous avez rédigées plus tôt ce soir?

Aménagements en milieu de travail (25 minutes)

4. Si vous étiez en mesure d’éliminer deux ou trois difficultés ou obstacles afin qu’il vous soit plus facile de travailler, quels seraient ces difficultés ou obstacles? Il peut s’agir d’obstacles dans le milieu de travail ou d’obstacles pour ce qui concerne votre capacité à vous rendre au lieu de travail.

J’aimerais maintenant que nous nous penchions sur les enjeux liés aux aménagements en milieu de travail.

Les aménagements en milieu de travail visent à répondre aux besoins des personnes handicapées en leur permettant de travailler au meilleur de leurs capacités. Des mesures d’aménagement en milieu de travail peuvent comprendre une adaptation des modalités de travail (p. ex., un horaire variable, le télétravail); une adaptation des fonctions (p. ex., des changements aux chapitres des tâches, de l’équipement, de la charge de travail); la fourniture d’accessoires fonctionnels et d’aide technique (p. ex., synthétiseurs vocaux; ordinateurs avec plage en braille ou avec gros caractères); de même que la réalisation de modifications architecturales (p. ex., postes de travail adaptés ou ergonomiques; salles de toilettes accessibles).

5. Est-ce que vous avez besoin d’aménagements pour effectuer votre travail? Est-ce que vous avez déjà demandé une mesure d’aménagement? De quel genre d’aménagement aviez-vous besoin?

QUESTIONS POUR TOUS LES PARTICIPANTS AYANT DEMANDÉ UN AMÉNAGEMENT/À QUI L’ON A OFFERT UN AMÉNAGEMENT :

Les prochaines questions s’adressent aux personnes qui ont demandé un aménagement ou à qui l’on a offert un aménagement.

6. Est-ce que vous avez obtenu l’aménagement dont vous aviez besoin?

7. Est-ce que vous connaissez vos droits pour ce qui concerne les mesures d’aménagement?

Emploi et avancement professionnel (35 minutes)

Les prochaines questions portent avant tout sur l’emploi et sur l’avancement professionnel.

8. Dans un premier temps, j’aimerais vous demander à quel moment vous avez éprouvé votre incapacité pour la première fois. Est-ce que c’était avant ou après que vous commenciez à travailler?

QUESTION POUR TOUS LES PARTICIPANTS

9. Est-ce que votre incapacité a réduit la mesure dans laquelle vous êtes en mesure de faire votre travail, directement ou à cause des perceptions des autres? Si c’est oui, à quels égards? À votre avis, est-ce que vous avez fait l’objet de discrimination dans votre milieu de travail?

10. Comment avez-vous fait (ou faites-vous) vos recherches d’emploi? À votre avis, qu’est-ce qui fonctionne le mieux, et qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Est-ce que vous avez recouru à des ressources ou programmes gouvernementaux pour appuyer vos recherches d’emploi?  Si c’est oui, est-ce que ces ressources ou programmes se sont révélés utiles?

11. En votre qualité de personnes handicapées, quels sont les plus grands défis ou les plus grandes difficultés auxquels vous êtes confrontés dans vos recherches d’emploi?

QUESTIONS POUR TOUS LES PARTICIPANTS :

Les prochaines questions s’attachent à votre travail actuel ou si vous ne travaillez pas actuellement, à votre plus récent travail.

12. Quels sont les facteurs qui ont soutenu votre avancement professionnel et d’autre part, quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés à ce chapitre? Que faites-vous pour chercher à surmonter ces défis?

13. Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés pour ce qui est de garder votre travail? Qu’est-ce que vous faites pour chercher à surmonter ces défis?

14. Est-ce que l’accès à la formation en milieu de travail à la charge de l’employeur est le même pour vous que pour les personnes sans incapacité?

Mesures de soutien, stratégies et gestion des limitations fonctionnelles (30 min.)

De nouveau, les prochaines questions s’attachent à votre travail actuel ou si vous ne travaillez pas actuellement, à votre plus récent travail.

15. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous absenter du travail pendant une période prolongée?

QUESTIONS POUR CEUX QUI SE SONT ABSENTÉS PENDANT UNE PÉRIODE PROLONGÉE :

16. Vous vous êtes absentés du travail pendant combien de temps? Avez-vous reçu de l’aide ou du soutien de votre employeur pour appuyer votre retour au travail?

17. Est-ce que vous avez reçu des prestations d’invalidité du Régime de rentes du Québec (RRQ), des prestations de maladie de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, une indemnité d’accident de travail ou toute autre mesure de soutien gouvernemental?

18. Est-ce que votre employeur offre des congés de maladie payés? Si c’est oui, combien de congés?

19. Et pour ce qui concerne l’assurance en cas d’invalidité de courte ou de longue durée, est-ce que ce sont des avantages que votre employeur offre?

QUESTIONS POUR TOUS :

Mes dernières questions s’adressent à tout le monde.

20. En général, et dans une large perspective, quel genre de mesures de soutien auriez-vous besoin pour améliorer votre situation d’emploi? Est-ce qu’elles sont disponibles?

Nous avons commencé notre discussion de groupe par un bref exercice écrit. J’aimerais aussi conclure notre séance avec un petit exercice. De nouveau, je vous inviterais à prendre le stylo et la feuille blanches devant vous. J’aimerais que vous décriviez les trois stratégies ou démarches qui, selon vous, seraient les plus efficaces pour améliorer la situation d’emploi des personnes handicapées. J’aimerais que vous preniez quelques instants pour effectuer l’exercice, chacun pour soi, en silence. Nous parlerons ensemble de ce que vous avez écrit lorsque tout le monde aura terminé.

LAISSER AUX PARTICIPANTS LE TEMPS D’EFFECTUER L’EXERCICE, PUIS CONTINUER. LE MODÉRATEUR DOIT OFFRIR DES SOLUTIONS DE RECHANGE AUX PARTICIPANTS INCAPABLES D’ÉCRIRE EUX-MÊMES LEURS DÉFINITIONS.

21. Alors, qu’est-ce que vous avez écrit? Selon vous, quelles seraient les stratégies ou les démarches les plus efficaces pour améliorer la situation d’emploi des personnes handicapées au Canada? Y a-t-il autre chose?

Conclusion

22. En terminant, aimeriez-vous formuler d’autres commentaires au sujet de l’un ou l’autre des sujets que nous avons abordés ce soir?

REMERCIER LES PARTICIPANTS DU TEMPS QU’ILS ONT CONSACRÉ.

DISTRIBUER LE DOCUMENT AU SUJET DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LE CONTEXTE DE L’EMPLOI.

Étude de RHDCC en vue d’aborder des enjeux liés à l’embauche des personnes handicapées

Guide de discussion pour le forum électronique

Le 10 janvier

Accueil :

Merci de vous joindre à nous. Nous avons hâte de prendre connaissance de vos points de vue dans le contexte des sujets que nous soumettrons à votre examen lors de la discussion. Nous espérons que vous aimerez votre expérience!

Il s’agit d’une discussion en ligne qui se déroulera dans le cadre d’un forum électronique. Ce service nous permet d’obtenir des opinions au sujet de choses comme des produits, des services ou des enjeux. C’est exactement ce qui nous intéresse — vos opinions. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses; ce sont vos points de vue qui nous intéressent, tout simplement. Alors s.v.p., n’hésitez pas à formuler votre point de vue. Il est permis d’être en désaccord. Nous tenons absolument à lire l’opinion de chacun et de chacune d’entre vous.

Avant que nous ne commencions, voici quelques indications au sujet du déroulement de cette discussion en ligne :

L’ensemble de vos commentaires seront traités de manière confidentielle. De plus, seuls des résultats globaux seront communiqués – autrement dit, il ne sera pas possible de reconnaître les participants dans les rapports découlant de l’étude. Quelques observateurs suivront notre discussion. Ces personnes participent directement à l’étude. Elles suivront notre discussion sans toutefois y participer.

Pour commencer, veuillez cliquer sur l’onglet Discussion ci-dessus. Vous pourrez consulter votre fenêtre de participation au forum de discussion.

Voici ce que vous serez en mesure de voir :

  1. La zone Navigation 
  2. La zone Discussion/Réponse

La zone de l’écran qui se trouve à votre gauche sert à la Navigation. C’est sous cette rubrique que vous trouverez les sujets et les questions de discussion se rattachant à chacune des journées de l’étude.

À l’écran, la zone Discussion/Réponse est la plus vaste. C’est là que vous trouverez les questions abordées, vos réponses, ainsi que les réponses des autres participants aux questions à l’étude. Cette section vous permettra aussi bien de saisir votre réponse sous la question abordée que de cliquer RÉPONSE pour donner suite aux observations des autres participants. En bref, c’est dans cette section que la discussion de groupe se déroule.

Il est possible d’avoir accès à du soutien technique jour et nuit, du lundi au vendredi, au 1.888.525.5026. Vous pouvez aussi communiquer avec le service de soutien technique par courrier électronique, à l’adresse help@itracks.com , ou en cliquant sur le lien Clavardage en direct dans le coin supérieur droit de votre écran. Au cours du week-end, vous pouvez obtenir de l’aide technique de votre animateur du groupe de discussion.

Introduction

Bienvenue à notre discussion!
Aperçu de la discussion
  1. Les questions soumises à votre examen sont présentées dans la section  Questions , à gauche de l’écran de discussion.
  2. À mesure que de nouvelles questions seront abordées, elles seront versées dans la liste des Questions .
  3. Il est possible d’examiner de nouveau des questions auxquelles vous avez déjà répondu, par exemple, pour passer votre réponse en revue ou pour commenter les répliques des autres participants. À cette fin, il suffit de cliquer sur le nom de la question.
  4. Vous pourriez voir l’image d’une bulle, assortie d’un nombre, à côté d’une question. Cette image indique le nombre de nouvelles réponses que vous n’avez pas encore consultées.  Si vous cliquez sur l’image, seules les nouvelles réponses apparaîtront à l’écran. Si vous souhaitez consulter l’ensemble des réponses, veuillez cliquer directement sur le titre de la question.

Profil des participants

SEUL LE MODÉRATEUR AURA ACCÈS AU PROFIL DES PARTICIPANTS. LES PARTICIPANTS SERONT INVITÉS À DONNER LES RENSEIGNEMENTS CONSTITUANT LEUR PROFIL LA PREMIÈRE FOIS QU’ILS OUVRIRONT UNE SESSION (ET À CHAQUE FOIS QU’ILS LE FERONT, PAR LA SUITE, JUSQU’À CE QU’ILS AIENT PRÉSENTÉ CES RENSEIGNEMENTS)

À l’appui de notre examen des enjeux liés à l’embauche des personnes handicapées, nous avons réuni un groupe varié de participants : certaines personnes qui prendront part à cette discussion ont un emploi, tandis que d’autres sont sans emploi, mais à la recherche d’un travail. Veuillez indiquer...

Jour 1:

Attitudes et perceptions

1. Pour commencer, j’aimerais que nous discutions de certaines questions d’ordre général au sujet de l’embauche des personnes handicapées. J’aimerais que vous écriviez ce qui constitue une incapacité, selon vous, dans l’espace prévu à cette fin ci-dessous. Autrement dit, qu’est-ce qu’une incapacité? Quelle serait votre définition d’une incapacité? Lorsque vous aurez établi votre propre définition, vous pourrez voir les définitions établies par les autres participants. N’hésitez pas à indiquer aux autres participants ce que vous pensez de toutes ces descriptions d’une incapacité. [QUESTION À RÉPONSE NON INFLUENCÉE]

2. Pour ce qui concerne ceux d’entre vous qui ont actuellement un emploi, est-ce que vous avez déclaré volontairement à votre employeur que vous êtes une personne handicapée? Et pour ceux d’entre vous qui ne travaillent pas, à l’heure actuelle, est-ce que vous déclarez volontairement votre incapacité lorsque vous postulez un emploi, ou encore, le feriez-vous? Pourquoi/pourquoi pas?

LA QUESTION SUIVANTE SERA AJOUTÉE LORSQUE L’ENSEMBLE DES PARTICIPANTS AURONT RÉPONDU AUX QS 2-3 :

3. Bien qu’il n’y ait pas de définition unique de l’incapacité, pour les besoins de la présente discussion, je vais maintenant présenter une courte définition d’incapacité.

Une incapacité peut se dire d’un trouble physique ou mental ou d’un problème de santé qui réduit la mesure dans laquelle une personne est capable de travailler ou d’effectuer d’autres activités quotidiennes.

Une incapacité peut être…

Que pensez-vous de cette définition de l’incapacité? Comment se compare-t-elle aux définitions d’incapacité qui ont été rédigées plus tôt?

Aménagements en milieu de travail

4. Si vous étiez en mesure d’éliminer deux ou trois difficultés ou obstacles afin qu’il vous soit plus facile de travailler, quels seraient ces obstacles ou difficultés? Il peut s’agir d’obstacles dans le milieu de travail ou d’obstacles en ce qui concerne votre capacité à vous rendre au lieu de travail.

J’aimerais maintenant que nous nous penchions sur les enjeux liés aux aménagements en milieu de travail.

Les aménagements en milieu de travail visent à répondre aux besoins des personnes handicapées en leur permettant de travailler au meilleur de leurs capacités. Des mesures d’aménagement en milieu de travail peuvent comprendre...

5. Pour ce qui concerne ceux et celles qui ont actuellement un emploi ou qui ont déjà travaillé, est-ce que vous avez besoin d’aménagements pour effectuer votre travail ou encore, est-ce que vous en avez déjà eu besoin? Est-ce que vous avez déjà demandé une mesure d’aménagement? Si c’est oui, la demande s’attachait à quel genre d’aménagement?

Pour ce qui concerne ceux et celles qui ne travaillent pas à l’heure actuelle, est-ce que vous prévoyez avoir besoin d’une mesure d’aménagement lorsque vous vous joindrez à la population active? Si c’est oui, de quel genre d’aménagement aurez-vous besoin?

6. La prochaine question s’adresse aux personnes qui ont actuellement un travail et qui ont demandé un aménagement ou à qui l’on a offert un aménagement. Si ce n’est pas votre cas, nous vous invitons néanmoins à lire et à commenter les observations des autres participants à ce sujet.

Est-ce que vous avez obtenu l’aménagement dont vous aviez besoin?

7. Est-ce que vous connaissez vos droits en ce qui concerne les mesures d’aménagement?

Jour 2:

Emploi et avancement professionnel

Les prochaines questions portent avant tout sur l’emploi et sur l’avancement professionnel.

8. Dans un premier temps, j’aimerais vous demander à quel moment vous avez éprouvé votre incapacité pour la première fois. Est-ce que c’était avant ou après que vous commenciez à travailler? Si vous ne travaillez pas à l’heure actuelle, est-ce que vous avez éprouvé votre incapacité pour la première fois avant ou après le début de vos démarches pour trouver un travail?

9. Est-ce que votre incapacité a déjà réduit la mesure dans laquelle vous êtes capable de faire votre travail, directement ou à cause des perceptions des autres? Si c’est oui, à quels égards? Vous pourriez avoir vécu cette situation dans l’emploi que vous occupez actuellement, si vous avez un travail, ou dans le cadre d’un ancien emploi. Si c’est oui, à quels égards?

10. Comment avez-vous fait (ou faites-vous) vos recherches d’emploi? À votre avis, qu’est-ce qui fonctionne le mieux, et qu’est-ce qui ne fonctionne pas?

11. En votre qualité de personne handicapée, quels sont les plus grands défis ou les plus grandes difficultés auxquels vous êtes confronté(e) dans vos recherches d’emploi?

Les prochaines questions s’attachent à votre travail actuel ou si vous ne travaillez pas actuellement, à votre plus récent travail. Si vous n’avez encore jamais travaillé, n’hésitez pas à lire et à commenter les observations des autres participants. Vous pouvez aussi présenter vos propres observations lorsque vous jugez pertinent de le faire.

12. Quels sont les facteurs qui ont soutenu votre avancement professionnel et d’autre part, quels sont les défis auxquels vous êtes confronté(e) à ce chapitre? Que faites-vous pour chercher à surmonter ces défis?

13. Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confronté(e) pour ce qui est de garder votre travail? Qu’est-ce que vous faites pour chercher à surmonter ces défis?

14. Est-ce que l’accès à la formation en milieu de travail à la charge de l’employeur est le même pour vous que pour les personnes sans incapacité?

Jour 3:

Mesures de soutien, stratégies et gestion des limitations fonctionnelles

De nouveau, les prochaines questions s’attachent à votre travail actuel ou si vous ne travaillez pas actuellement, à votre plus récent travail. Si vous n’avez encore jamais travaillé, nous vous invitons néanmoins à partager vos points de vue pertinents.

15. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous absenter du travail pendant une période prolongée? Si c’est oui, vous vous étiez absenté(e) du travail pendant combien de temps? Avez-vous reçu de l’aide ou du soutien de votre employeur pour appuyer votre retour au travail?

16. Est-ce que vous avez reçu des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (PPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ), des prestations de maladie de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, une indemnité d’accident de travail ou toute autre mesure de soutien gouvernementale? Si c’est oui, qu’avez-vous reçu exactement?

17. Est-ce que votre employeur offre des congés de maladie payés? Si c’est oui, combien de congés?

18. Et en ce qui concerne l’assurance en cas d’invalidité de courte ou de longue durée, est-ce que ce sont des avantages que votre employeur offre?

19. Mes dernières questions s’adressent à tout le monde.

En général, et dans une large perspective, de quel genre de mesures de soutien auriez-vous besoin pour améliorer votre situation d’emploi? Est-ce qu’elles sont disponibles?

20. À ce moment-ci, j’aimerais que vous écriviez trois stratégies ou démarches qui, selon vous, seraient les plus efficaces pour améliorer la situation d’emploi des personnes handicapées. Lorsque vous aurez défini vos propres stratégies ou démarches, vous serez en mesure de voir les réponses des autres participants. [QUESTION À RÉPONSE NON INFLUENCÉE]

21. Maintenant que vous avez eu l’occasion d’examiner les réponses des autres participants, selon vous, quelles sont les stratégies ou démarches qui seraient les plus efficaces pour améliorer la situation d’emploi des personnes handicapées au Canada?

Conclusion

22. En terminant, aimeriez-vous formuler d’autres commentaires au sujet de l’un ou l’autre des sujets que nous avons abordés dans ce forum de discussion?

REMERCIER LES PARTICIPANTS DU TEMPS QU’ILS ONT CONSACRÉ À L’ÉTUDE.

Étude de RHDCC en vue d’aborder des enjeux liés à l’embauche des personnes handicapées

Guide d’entrevue

Contexte

Pour commencer, j’aimerais vous poser quelques questions à votre sujet.

1. D’abord, est-ce que vous avez un emploi, à l’heure actuelle?

2. Si c’est oui, depuis combien de temps travaillez-vous pour votre employeur actuel? Si c’est non, avez-vous déjà travaillé et si c’est le cas, quel était votre plus récent emploi et quand a-t-il pris fin?

3. Votre problème de santé mentale ou votre incapacité mentale est de quelle nature? Autrement dit, quel genre de trouble ou d’incapacité avez-vous?

4. À quel moment avez-vous éprouvé votre incapacité pour la première fois : est-ce que c’était avant ou après que vous commenciez à travailler?

Attitudes et perceptions

Maintenant, j’aimerais que nous discutions de certaines questions d’ordre général au sujet de l’embauche des personnes handicapées.

5. Qu’est-ce qui constitue une incapacité, selon vous? Autrement dit, quelle serait votre définition d’incapacité?

6. Est-ce que vous avez déclaré volontairement à votre employeur ou à un ancien employeur que vous êtes une personne handicapée? Autrement dit, est-ce que vous avez indiqué à votre employeur, d’une façon ou d’une autre, que vous avez un problème de santé mental ou une incapacité mentale? Est-ce que vous déclarez volontairement votre incapacité lorsque vous postulez un emploi? Pourquoi/pourquoi pas?

Aménagements en milieu de travail

7. Si vous étiez en mesure d’éliminer deux ou trois difficultés ou obstacles afin qu’il vous soit plus facile de travailler, quels seraient ces difficultés ou obstacles? Il peut s’agir d’obstacles dans le milieu de travail ou d’obstacles en dehors du milieu de travail qui font en sorte qu’il est plus difficile pour vous de travailler.

J’aimerais maintenant que nous nous penchions sur les enjeux liés aux aménagements en milieu de travail.

Les aménagements en milieu de travail visent à répondre aux besoins des personnes ayant une incapacité en leur permettant de travailler au meilleur de leurs capacités. Des mesures d’aménagement en milieu de travail peuvent comprendre...

8. Si vous avez actuellement un emploi ou si vous avez déjà travaillé, est-ce que vous avez besoin d’aménagements pour effectuer votre travail ou encore, est-ce que vous en avez déjà eu besoin? Est-ce que vous avez déjà demandé une mesure d’aménagement? Si c’est oui, la demande s’attachait à quel genre d’aménagement?

La prochaine question s’adresse aux personnes qui ont demandé un aménagement ou à qui l’on a offert un aménagement.

9. Est-ce que vous avez obtenu l’aménagement dont vous aviez besoin?

10. Est-ce que vous connaissez vos droits pour ce qui concerne les mesures d’aménagement?

Emploi et avancement professionnel

Les prochaines questions portent avant tout sur l’emploi et sur l’avancement professionnel.

11. Est-ce que votre incapacité a déjà fait en sorte qu’il vous était plus difficile de faire votre travail, directement ou à cause des perceptions des autres à votre endroit ou à l’égard de votre incapacité? Vous pourriez avoir vécu cette situation dans l’emploi que vous occupez actuellement, si vous avez un travail, ou dans le cadre d’un ancien emploi. Si c’est oui, à quels égards?

12. Comment avez-vous fait (ou faites-vous) vos recherches d’emploi? À votre avis, qu’est-ce qui fonctionne le mieux, et qu’est-ce qui ne fonctionne pas?

13. En votre qualité de personne ayant une incapacité, quels sont les plus grands défis ou les plus grandes difficultés auxquels vous êtes confronté(e) dans vos recherches d’emploi?

Les prochaines questions s’attachent à votre travail actuel ou si vous ne travaillez pas actuellement, à votre plus récent travail.

14. Quels sont les facteurs qui ont soutenu votre avancement professionnel et d’autre part, quels sont les défis auxquels vous êtes confronté(e) à ce chapitre? Que faites-vous pour chercher à surmonter ces défis?

15. Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confronté(e) pour ce qui est de garder votre travail? Qu’est-ce que vous faites pour chercher à surmonter ces défis?

16. Est-ce que l’accès à la formation en milieu de travail à la charge de l’employeur est le même pour vous que pour les personnes sans incapacité?

Mesures de soutien, stratégies et gestion des limitations fonctionnelles

De nouveau, les prochaines questions s’attachent à votre travail actuel ou si vous ne travaillez pas actuellement, à votre plus récent travail.

17. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous absenter du travail pendant une période prolongée? Si c’est oui, vous vous étiez absenté(e) du travail pendant combien de temps? Avez-vous reçu de l’aide ou du soutien de votre employeur pour appuyer votre retour au travail?

18. Est-ce que vous avez reçu des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (PPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ), des prestations de maladie de l’assurance-emploi, de l’aide sociale, une indemnité d’accident de travail ou toute autre mesure de soutien gouvernementale? Si c’est oui, qu’avez-vous reçu exactement?

19. Est-ce que votre employeur offre des congés de maladie payés? Si c’est oui, combien de congés?

20. Et pour ce qui concerne l’assurance en cas d’invalidité de courte ou de longue durée, est-ce que ce sont des avantages que votre employeur offre?

Ces dernières questions s’adressent à tous les participants.

21. Quelles sont les trois stratégies ou démarches qui, selon vous, seraient les plus efficaces pour améliorer la situation d’emploi des personnes ayant une incapacité?

22. What are three strategies or approaches that you think would be most effective in terms of improving the employment situation of persons with a disability?

Conclusion

23. En terminant, aimeriez-vous formuler d’autres commentaires au sujet de l’un ou l’autre des sujets que nous avons abordés au cours de l’entrevue?

MERCI.

Novembre 2011

Objet : Recherche sur des questions entourant l’embauche des personnes handicapées

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), un ministère du gouvernement du Canada, réalise une étude auprès des employeurs et des personnes handicapées afin de mieux cerner les enjeux qui touchent les personnes handicapées en ce qui concerne l’emploi, la participation au marché du travail et le milieu de travail. Les résultats de l’étude permettront à RHDCC de faire en sorte que les programmes et les politiques répondent mieux aux besoins des personnes handicapées.

Nous avons confié cette étude à Phoenix Strategic Perspectives, une maison de recherche indépendante. Si l’on communique avec vous pour vous inviter à participer à cette étude, nous vous prions d’accepter. Vos réponses contribueront à assurer l’efficacité des programmes et des politiques du gouvernement du Canada élaborés à l’intention des personnes handicapées.

Vous êtes libre de prendre part ou non à cette étude, mais votre participation serait des plus appréciées. Votre décision d’y participer ou non n’affectera aucunement vos rapports actuels ou futurs avec RHDCC ou le gouvernement du Canada.  Les renseignements obtenus dans le cadre de cette étude seront traités en toute confidentialité et ne serviront qu’à des fins de recherche. Le rapport présentera une synthèse des réponses de l’ensemble des participants et nous ne révélerons d’aucune façon l’identité des personnes ou des organisations qui ont participé à l’étude.

Si vous avez des questions ou aimeriez obtenir plus de renseignements sur cette étude, veuillez communiquer avec Joni Baran, analyste principal de la politique (anglais) ou Marie-Rose Nyandwi, analyste principal de la politique (français) de RHDCC. On peut communiquer avec Mme Baran en composant le 819-997-5322 ou par courriel à joni.baran@hrsdc-rhdcc.gc.ca.  On peut aussi communiquer avec Mme Nyandwi par téléphone (819-997-9593) ou par courriel (marie-rose.nyandwi@hrsdc-rhdcc.gc.ca).

Au nom de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, je vous remercie de prêter votre appui à cette importante étude.

Veuillez agréer mes meilleures salutations.

Christina Caron
Directrice, Direction de la politique du marché du travail


1 On a demandé aux participants des groupes de discussion (en personne et en ligne) de réagir à la définition suivante : l’incapacité peut se dire d’un trouble physique ou mental ou d’un problème de santé qui réduit la mesure dans laquelle une personne est capable de travailler ou d’effectuer d’autres activités quotidiennes. Une incapacité peut être :

Les personnes qui ont participé aux entrevues approfondies n’avaient pas à réagir à cette définition.

2 NOTE À L’INTERVIEWEUR : SI L’ON RÉPOND « QUELLES LOIS ? », DIRE AU RÉPONDANT QUE LES RENSEIGNEMENTS OBTENUS DANS LE CADRE DE CETTE ÉTUDE SERONT PROTÉGÉS CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DE LA LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DU GOUVERNEMENT DU CANADA, ET CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DES LOIS PROVINCIALES VISANT LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS.

3 Commission canadienne des droits de la personne

4 NOTE À L’INTERVIEWEUR : SI L’ON RÉPOND « QUELLES LOIS ? », DIRE AU RÉPONDANT QUE LES RENSEIGNEMENTS OBTENUS DANS LE CADRE DE CETTE ÉTUDE SERONT PROTÉGÉS CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DE LA LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DU GOUVERNEMENT DU CANADA, ET CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DES LOIS PROVINCIALES VISANT LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS.

5 HYPERLIEN : LES RENSEIGNEMENTS OBTENUS DANS LE CADRE DE CETTE ÉTUDE SERONT PROTÉGÉS CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DE LA LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DU GOUVERNEMENT DU CANADA ET CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DES LOIS PROVINCIALES VISANT LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS.

6 NOTE À L’INTERVIEWEUR : SI L’ON RÉPOND « QUELLES LOIS ? », DIRE AU RÉPONDANT QUE LES RENSEIGNEMENTS OBTENUS DANS LE CADRE DE CETTE ÉTUDE SERONT PROTÉGÉS CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DE LA LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DU GOUVERNEMENT DU CANADA ET CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS DES LOIS PROVINCIALES VISANT LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS.

7 VOIR LA NOTE D’INFORMATION DÉCRIVANT CE QU’ON ENTEND PAR « PROBLÈME DE SANTÉ MENTALE » ET « DÉFICIT COGNITIF ».

8 NOTE AU RECRUTEUR : SI LE RÉPONDANT SOUHAITE PRENDRE CONNAISSANCE DES QUESTIONS ET AVOIR EN MAIN LE QUESTIONNAIRE LORS DE L’ENTREVUE, MAIS NE PAS REMPLIR LE QUESTIONNAIRE À L’AVANCE, ACCORDEZ-LUI LA PERMISSION DE LE FAIRE.  IL FAUDRA TOUTEFOIS LE NOTER AFIN QUE L’INTERVIEWEUR SOIT AU COURANT DE LA SITUATION.   NOUS NE VOULONS PAS OFFRIR CETTE POSSIBILITÉ AUX RÉPONDANTS D’ENTRÉE DE JEU, PARCE QU’UN TROP GRAND NOMBRE POURRAIENT CHOISIR DE PROCÉDER AINSI ET QUE CETTE MÉTHODE EST MOINS EFFICACE AVEC CE GROUPE CIBLE.