No de contrat de TPSGC : G9178-110001-006/CY
No d’inscription : ROP-050-11
Date du contrat :
04/01/2012

Postenquête de la campagne 2012 sur les subventions aux apprentis

Rapport de méthodologie

Présenté à :

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
140, promenade du Portage, Phase IV
Gatineau (Québec)

Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet de cette étude,
veuillez écrire à l’adresse nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.

Le 14 mars 2012

This report is also available in English upon request.

LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS

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Table des matières

En ma qualité d’agent principal de LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrés ne contiennent aucune référence ayant trait aux intentions de vote, aux préférences à l’égard des partis politiques, aux positions des partis ou à l’appréciation d’un parti politique ou du rendement de ses dirigeants.

Susan Galley, vice-présidente, Les Associés de recherche EKOS

1. Contexte

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un programme de subvention fédéral mis sur pied en 2007 qui verse des subventions en espèces imposables d’un montant de 1 000 $ (jusqu’à concurrence de 2 000 $) aux apprentis inscrits à un programme de formation du Sceau rouge qui terminent avec succès la première et/ou la deuxième année de leur programme d’apprentissage. Les objectifs de la SIA sont les suivants : accroître l’accès à l’apprentissage dans les métiers désignés Sceau rouge; encourager la progression de l’apprenti dans la formation; et promouvoir la mobilité interprovinciale. Une nouvelle Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) de 2 000 $ a été mise sur pied en 2009 comme complément à la SIA.

En 2009, une campagne publicitaire visant à faire connaître la SIA a été lancée auprès des apprentis et des jeunes adultes qui envisageaient de suivre une formation pour se spécialiser dans un métier. Cette campagne s’est poursuivie en 2010-2011 et en 2011-2012. Destinée principalement aux apprentis inscrits à un programme de formation désigné Sceau rouge, elle visait à faire connaître l’existence de ces deux mesures de soutien aux apprentis qui souhaitent poursuivre leur programme de formation. Le deuxième auditoire cible de cette campagne pendant la première année était les jeunes adultes; elle avait pour but de leur faire connaître les mesures de soutien offertes aux étudiants qui choisissaient de s’inscrire à un programme d’apprentissage dans le but de faire carrière à titre de professionnel qualifié dans un métier désigné Sceau rouge. Ce deuxième auditoire cible n’était plus visé par cette campagne cette année.

Une recherche sur l’opinion publique (ROP) est donc la prochaine étape nécessaire pour Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), qui doit évaluer le succès de ses activités de sensibilisation jusqu’à maintenant et, au besoin, cibler davantage ses efforts afin de mieux atteindre les auditoires visés. Vu que les sommes consacrées à la campagne de publicité et de sensibilisation dépassent 1 000 000 $, cette recherche sur l’opinion publique constituera l’Outil d’évaluation de la campagne de publicité (OECP), une composante obligatoire dont l’application sera suivie d’un volet additionnel de questions de validation et d’analyse comparative. La présente recherche a pour but d’évaluer l’efficacité de la campagne auprès du grand public et du premier auditoire cible, à savoir les étudiants inscrits à un programme d’apprentissage.

Les renseignements obtenus au moyen de cette recherche sur l’opinion publique permettront à RHDCC d’évaluer la portée de sa campagne publicitaire et de connaître les points à améliorer, s’il y a lieu. Les constatations visent à transmettre de l’information utile pour améliorer les prochaines campagnes afin qu’elles soient plus ciblées, instructives et adaptées à l’auditoire visé et à la population canadienne dans son ensemble.

La présente recherche a nécessité des dépenses se chiffrant à 46 360 $, auxquelles il faut ajouter la TVH, ce qui porte le montant total à 52 386,80 $.

2. Méthodologie

L’outil de recherche comprenait l’ensemble complet des questions de l’OECP qui sont posées par le gouvernement du Canada dans chacune de ses évaluations des campagnes publicitaires, en plus d’un petit sous-ensemble de questions supplémentaires qui visaient précisément les apprentis et portaient sur le processus de demande de subventions gouvernementales et l’accès à celles-ci, par exemple la Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SIA et SAFA). La durée des entrevues était de 9,5 minutes pour les membres du grand public et de 13,5 minutes pour les apprentis. La préenquête a été réalisée auprès de membres du grand public et d’apprentis une semaine avant la fin de la campagne. Au total, 24 cas ont été réalisés avec des membres du grand public et cinq cas ont été réalisés avec des apprentis. Ces derniers ont été conservés dans le dossier de données final. Seules de légères modifications à la logique des enchaînements ont été apportées à la suite de la préenquête. La recherche s’est échelonnée sur dix jours (du 20 au 29 février 2012) à partir du lundi ayant suivi la fin de la campagne.

Les répondants à l’étude téléphonique qui ont été choisis au hasard (par composition aléatoire) dans la population étaient tous âgés de 18 ans et plus, provenaient de l’ensemble des provinces et territoires et pouvaient répondre en anglais ou en français. Voici la distribution de l’échantillon pour cette recherche :

Province/territoire

Les répondants à létude téléphonique

Marge derreur
(19 fois sur 20)

Provinces de l’Atlantique

103

± 11,2 %

Québec

227

± 6,6 %

Ontario (y compris le Nunavut)

393

± 4,8 %

Manitoba/Saskatchewan

101

± 10,4 %

Alberta (y compris les T.-N.-O.)

101

± 9,4 %

Colombie-Britannique (y compris le Yukon)

95

± 9,8 %

Total

1 010

± 3,1 %

Cet échantillon de la population a été choisi de façon aléatoire à partir d’une base de sondage plus vaste de lignes terrestres publiées et non publiées au Canada et doit donc être considéré comme un échantillon de probabilité représentatif de la société dans son ensemble (exception faite des foyers n’utilisant que la téléphonie cellulaire). Cela étant, une marge d’erreur peut être appliquée. L’échantillon global comptant 1 010 cas est associé à une marge d’erreur relativement large, soit +/- 3,1 %. La marge d’erreur est plus élevée pour les sous-groupes (p. ex., 4 % à 10 % dans la majorité des cas).

Pendant l’étape de conception de l’étude, nous avons contacté 45 établissements d’enseignement postsecondaire offrant des programmes d’apprentissage pour leur demander de participer à l’étude. Au total, 271 établissements, représentant toutes les régions du pays et une gamme de métiers désignés Sceau rouge, ont accepté d’y participer. Un registre en ligne a été mis sur pied sur un site Web sécurisé afin de permettre aux apprentis d’ouvrir une session et de s’inscrire à l’étude. Les apprentis étaient informés que l’on communiquerait avec eux par téléphone et que l’étude prendrait 13 minutes à réaliser. On leur offrait également, en guise de mesure incitative, la somme de 20 $ pour prendre part à l’étude. L’appendice A présente une copie de la lettre envoyée (avec l’en-tête de RHDCC) aux établissements d’enseignement postsecondaire afin de les informer de l’étude. L’appendice B présente une copie de la lettre envoyée (avec l’en-tête d’EKOS) aux établissements d’enseignement afin qu’ils la distribuent à leurs étudiants. L’appendice C présente une copie du formulaire d’inscription en ligne que les apprentis devaient signer pour s’inscrire à l’étude. Enfin, l’appendice D présente l’outil de recherche utilisé, tant avec les membres du grand public qu’avec les apprentis.

Les noms des apprentis ont été recueillis sur une période de cinq semaines, entre le 24 janvier et le 16 février. Voici une liste des 27 établissements d’enseignement ayant pris part à l’étude en ayant distribué aux étudiants la lettre leur expliquant la procédure à suivre pour s’inscrire à notre registre en ligne.

Établissements d’enseignement participants

L’inscription s’est révélée être un processus lent et somme toute difficile. Après une réponse relativement rapide des établissements d’enseignement qui acceptaient de prendre part à l’étude, les apprentis ont manifesté peu d’intérêt malgré la mesure incitative et tardaient à s’inscrire. Il a fallu téléphoner à plusieurs reprises aux établissements d’enseignement afin de leur demander de distribuer la lettre aux étudiants ou de rappeler aux étudiants de s’inscrire à l’étude. Finalement, un nombre total de 320 apprentis se sont inscrits en ligne. Le tableau suivant illustre les meilleurs taux de participation (c’est‑à‑dire les établissements où plus de 10 apprentis se sont inscrits).

Collège Algonquin

12

3,75 %

Collège Conestoga – Institut de technologie et d’apprentissage avancé

13

4,10 %

Collège Fanshawe des arts appliqués et de la technologie

15

4,69 %

Collège George Brown

16

5,00 %

Collège Lambton

13

4,10 %

Collège Mowhawk

26

8,13 %

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

22

6,86 %

Collège communautaire Northwest

32

10,00 %

Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse

34

10,63 %

Collège de Red River

20

6,25 %

Institut Sheridan de technologie et d’apprentissage avancé

17

5,31

Université de l’Île de Vancouver

24

7,50 %

Autres

76

23,75 %

 

320

n=320

Avant le début des travaux sur le terrain, les objectifs de l’étude et l’échantillonnage de l’enquête, de même que la signification et l’intention sous-jacentes de chacun des éléments de l’entrevue, ont été expliqués en profondeur lors de séances de formation avec la totalité des interviewers qui ont participé à l’étude. Des pratiques et des simulations d’entrevue ont été effectuées afin de permettre aux interviewers de se familiariser avec les questions, les catégories, le déroulement et la logique des enchaînements.

Des superviseurs ont suivi de près les entrevues pendant toute la durée du processus de collecte de données, à l’aide d’un système de surveillance double audio et visuel. Une proportion de dix pour cent des entrevues réalisées dans le cadre de chaque enquête a été supervisée afin d’assurer la constance des techniques de soumission des questionnaires et d’entrevue.

L’échantillon tiré de la population en général pour les besoins de cette étude a été établi par un logiciel d’échantillonnage d’enquête. Les répondants étaient tous âgés de 18 ans et plus et étaient choisis au moyen de la composition aléatoire. La personne qui répondait à l’appel, qui était âgée de 18 ans ou plus et qui avait été la dernière à célébrer son anniversaire était celle à qui l’on demandait de participer à l’étude. Pour l’échantillon des apprentis, on a communiqué avec toutes les personnes dont le nom figurait dans le registre en ligne et on demandait à parler à cette personne, en la nommant.

En l’absence de réponse au premier appel, la consigne était de rappeler à huit reprises (donc neuf appels au total) chaque foyer ou apprenti faisant partie des échantillons avant de retirer le cas de l’étude et de le remplacer par un autre foyer. Les appels de suivi ont été effectués dans les jours suivant le premier appel, à différentes heures de la journée, afin de maximiser les chances de joindre un répondant, et des rendez‑vous étaient pris selon les disponibilités du répondant. Toutes les personnes contactées avaient le choix de réaliser l’entrevue dans la langue officielle de son choix. La recherche s’est échelonnée sur dix jours, commençant le lundi suivant la fin de la campagne le 20 février (du 20 au 29 février). Pendant cette période, les rappels étaient effectués les soirs de semaine et pendant les fins de semaine, en alternance.

L’étude a été inscrite auprès du système national d’enregistrement des sondages. La collecte des données relatives au sondage respectait toutes les normes applicables de l’industrie, telles qu’elles ont été établies par L’Association de la recherche et de l’intelligence Marketing (ARIM), dont EKOS est un membre distingué Sceau d’or. EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information et a veillé à ce que ces droits soient protégés tout au long du processus de recherche. À cette fin, il a informé les répondants du but de la recherche; a nommé le ministère ayant demandé l’étude et la firme de recherche; a expliqué aux répondants que leur participation à l’étude était volontaire; et que l’information transmise serait administrée conformément aux exigences posées par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Une fois les sondages recueillis, la base de données a été passée en revue aux fins d’assurance de la qualité des données. Le codage a également été achevé (il avait commencé après les 300 premiers cas et s’est terminé quelques jours après la fin de la période de collecte des sondages). Les résultats ont été pondérés à partir de données de Statistique Canada relatives à l’âge, au sexe et à la région des participants afin de s’assurer que l’échantillon était représentatif de la population en général âgée de 18 ans et plus.

Des tableaux de données ont été créés afin d’isoler les résultats des principaux sous‑groupes de l’échantillon du grand public qui seront utilisés dans le cadre de l’analyse (âge, sexe, études, revenus, et également les personnes qui se souvenaient de la campagne et celles qui ne s’en souvenaient pas). Parmi les apprentis, la série statistique du sous-groupe n’était pas aussi vaste compte tenu de la taille plus petite de l’échantillon. Il est important de comprendre que l’échantillon des apprentis a été choisi à dessein et non au hasard, et qu’il est donc impossible de dire qu’il est représentatif de tous les apprentis qui étudient au Canada. Il ne vise qu’à illustrer la proportion d’entre eux qui se souvenaient de la campagne et les répercussions de cette campagne sur eux. Aucune marge d’erreur ne peut donc être appliquée à cet échantillon plus ciblé.

2.1 Taux de réponse2

Le taux de réponse à l’étude téléphonique était de 16,3 % pour la population en général et de 40 % pour le panel de l’échantillon n’utilisant que la téléphonie cellulaire. Parmi le groupe ciblé des apprentis, toutefois, le taux de réponse a été de 77 %. Les tableaux suivants présentent en détail les résultats.

Échantillon du grand public

Code

Nombre

AM – Rappel dans 2 heures

3 433

AP – Rappel à une heure particulière ou un autre jour

11

BC – Bloqué par Bell

52

BU – Ligne d’affaires, télécopieur ou modem

190

Entrevue réalisée

878

DU – Numéro en double

2

FR – Foyer francophone

22

IG – Non‑admissibilité

16

IR – Refus incomplets

27

LN – Obstacle linguistique

148

NA – Rappel dans 12 heures

814

NF – Numéro invalide

55

QF – Quota atteint

33

RF – Refus

1 201

UN – Non-disponibilité pendant la durée du projet

14

X – Sortie sans composition

10

TOTAL

6 902

 

Tableau des taux de réponse

Méthode (formule de l’ARIM)

Résultat

Méthode empirique

Taux de réponse

16,30 %

Méthode estimative

Taux d’admissibilité

91,50 %

 

Échantillon n’utilisant que la téléphonie cellulaire

Code

Nombre

AM – Rappel dans 2 heures

175

AP – Rappel à une heure particulière ou un autre jour

4

BU – Ligne d’affaires, télécopieur ou modem

2

Entrevue réalisée

132

IG – Non‑admissibilité

10

IR – Refus incomplets

1

NA – Rappel dans 12 heures

17

NF – Numéro invalide

24

RF – Refus

17

TOTAL

382

 

Tableau des taux de réponse

Méthode (formule de l’ARIM)

Résultat

Méthode empirique

Taux de réponse

39,80 %

Méthode estimative

Taux d’admissibilité

93,80 %

 

Échantillon des apprentis

Code

Nombre

AM – Rappel dans 2 heures

55

AP – Rappel à une heure particulière ou un autre jour

1

Entrevue réalisée

230

IG – Non‑admissibilité

12

NA – Rappel dans 12 heures

10

NF – Numéro invalide

7

RF – Refus

4

UN – Non-disponibilité pendant la durée du projet

1

TOTAL

320

 

Tableau des taux de réponse

Méthode (formule de l’ARIM)

Méthode (formule de l’ARIM)

Méthode empirique

Méthode empirique

77,10 %

Méthode estimative

Méthode estimative

95,10 %

Le taux de réponse pour l’enquête téléphonique a été calculé en divisant l’ensemble des rappels (ceux qui ont répondu à l’enquête, ceux ayant abouti, mais qui n’étaient pas admissibles et ceux où le quota était atteint) par l’échantillon fonctionnel, qui est celui qui demeure, après que les numéros hors service, les numéros de ligne d’affaires ou de télécopieur, les numéros doubles et les numéros bloqués par des opérateurs téléphoniques sont retirés.

Annexe A: Lettre aux établissements d’enseignement

Aux établissements de formation,

Au nom du gouvernement du Canada, les services des Associés de recherche EKOS ont été retenus afin de recueillir l’opinion de personnes inscrites au Programme du Sceau rouge, dans le but d’évaluer la récente campagne de publicité du gouvernement fédéral portant sur les subventions aux apprentis.

Nous nous adressons à vous pour savoir si vous accepteriez d’aider à recruter des apprentis afin de les inviter à participer à un bref sondage téléphonique. Les participants recherchés doivent être des apprentis présentement en formation dans l’un des métiers désignés Sceau rouge ou qui ont terminé leur certificat Sceau rouge dans les deux dernières années. Ces apprentis seront invités à manifester d’eux-mêmes leur intérêt en ligne, dans un site Web sécurisé.

Il est entendu que l’anonymat de tous les participants sera respecté. Leur nom ne sera utilisé qu’aux seules fins de la recherche et ne sera pas divulgué au gouvernement du Canada par le cabinet de recherche. De plus, les résultats ne renfermeront que des données groupées et ne permettant pas d’identifier qui que ce soit. L’information que les apprentis voudront bien fournir sera recueillie en vertu de la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences et elle sera traitée conformément aux dispositionsde la Loi sur la protection des renseignements personnels et des autres lois de même nature.

Un représentant des Associés de recherche EKOS communiquera sous peu avec vous pour discuter du projet de recherche et de la possibilité que votre organisation leur vienne en aide à cet égard. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Guy Schryburt, gestionnaire
Recherche sur l’opinion publique
Ressources humaines de Développement des compétences Canada
140, promenade du Portage
Gatineau Québec K1A 0J9
(819) 997-7353

Annexe B: Lettres aux apprentis

janvier 2012

Cher apprenti/chère apprentie,

Les Associés de recherche EKOS mènent d’un bout à l’autre du Canada un bref sondage téléphonique auprès d’étudiants et étudiantes inscrits dans un programme d’apprentissage. Cette recherche a pour but d’évaluer récente communication qui s’adressait aux apprentis.

Si la chose vous intéresse, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Il vous rendra sur un site Web sécurisé où vous pourrez donner votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que le meilleur moment pour vous rejoindre afin de compléter le sondage. L’entrevue téléphonique ne vous prendra que de 8 à 10 minutes, et vos coordonnées ne serviront à rien d’autre qu’à la présente recherche. Vos réponses vont demeurer absolument confidentielles et aucun résultat de la recherche ne sera associé à une personne en particulier.

Tout étudiant inscrit dans un programme d’apprentissage au Canada qui aura répondu au sondage téléphonique d’une durée de 8 à 10 minutes recevra 20$ en compensation pour sa participation. Le sondage devrait avoir lieu au mois de février.

http://www.ekos.com/apprentis

L’information que vous donnerez sera traitée conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux autres lois pertinentes. Cette information servira uniquement aux fins d’une évaluation de la recherche et va demeurer strictement confidentielle. Les observations qui figureront dans un rapport ne seront associées directement ou indirectement à aucun répondant ni aucune organisation.

Pour toute question au sujet de ce prochain sondage, veuillez communiquer avec les Associés de recherche EKOS à l’adresse apprentis@ekos.com ou en composant le 1-800-388-2873.

Merci à l’avance de votre participation,
Les Associés de recherche EKOS
(800) 388-2873
apprentis@ekos.com

Annexe C: Registre en ligne

INTRO

Merci de vous être rendu sur le site de l’inscription au Sondage auprès des apprentis du programme Sceau rouge.

Les Associés de recherche EKOS ont reçu de Ressources humaines et Développement des compétences Canada le mandat d’effectuer un bref sondage téléphonique auprès des apprentis du programme Sceau rouge. Le sondage ne prendra que de 8 à 10 minutes et vous recevrez 20$ pour nous avoir consacré de votre temps.

Si vous souhaitez remplir notre sondage, veuillez répondre aux questions ci-dessous et, si vous êtes admissible, l’un de nos chercheurs communiquera avec vous au mois de mars. Comme il n’y aura que 300 sondages de menés dans l’ensemble du Canada auprès des étudiant(e)s faisant partie des programmes d’apprentissage, il est possible que vous ne soyez pas du nombre.

Q1

Q2

Votre collège

Q2A

Q3

Q4 [1,3]

Quel est pour vous le meilleur moment de la journée pour recevoir un appel d’EKOS?

Q5

Préférez-vous qu’on vous appelle la fin de semaine ou un jour de semaine?

THANK

 Merci beaucoup d’avoir bien voulu vous inscrire en vue de répondre à ce sondage.

Annexe D: Questionnaire

INTRO

Bonjour Madame/Monsieur. Je suis _______________ et je vous téléphone de la part des Associés de recherche EKOS. J’aurais quelques questions à vous poser sur des sujets d’actualité qui intéressent tous les Canadiens et Canadiennes. Vos réponses vont demeurer absolument confidentielles et anonymes. Le sondage est enregistré auprès du système national d’enregistrement des sondages

[SI ON LE DEMANDE]Le sondage est d’une durée d’environ 10 minutes.

NOTE : Ne donner le nom du ministère qui effectue l’étude qu’à la fin du sondage seulement.

SCRN1

APPRENTICE Sample

If... INDAPRNTS.EQ.1

Êtes-vous présentement inscrit à un programme d’apprenti – en vue d’apprendre un métier?

SEX

Inscrire le sexe du répondant

LANG

Inscrire la langue de correspondance

CALCSEXQUOTA

SEXQUOTAS = $SEX

SEXQUOTAS

PRIV [0,0]

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou à des fins de formation.

EAP1

Avez-vous entendu parler du Plan d’action économique du Canada?

Q1A

Au cours des dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu de la publicité à propos de subventions aux apprentis?

Q1B [1,10]

If... Q1A.EQ.1

Qu’est-ce que vous avez retenu de cette publicité? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l’esprit?

NE PAS LIRE LA LISTE - ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES

Q2A

Vous souvenez-vous d’avoir entendu ces dernières semaines à la radio une annonce qui commence avec des sons de marteau, de soudure et de cuisine et où il est question de pouvoir obtenir jusqu’à 4000 $ en subvention si vous êtes inscrit dans l’un des 53 métiers désignés Sceau rouge? L’annonce donne des exemples de soudeur, de charpentier et de cuisinier. La publicité indique que c’est la sorte d’aide dont tout apprenti peut profiter et on indique comment en faire la demande.

Q2B

Vous souvenez-vous d’avoir vu ces dernières semaines dans les toilettes d’un campus, d’un resto-bar ou sur un chantier de construction une affiche disant que les apprentis peuvent obtenir jusqu’à 4000 $ en subvention s’ils apprennent l’un des 53 métiers désignés Sceau rouge? La publicité montre des images de charpentier, d’électricien et de cuisinier.

Q2C

Vous souvenez-vous d’avoir vu ces dernières semaines sur Internet de la publicité où il est question d’une subvention de 4000 $ qui vous est offerte si vous apprenez un métier désigné Sceau rouge? La publicité montre 3 images, d’un charpentier, d’un électricien et d’un cuisinier. On précise que la subvention aux apprentis peut aller jusqu’à 4000 $ et on indique comment la demander.

Q3

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES

If... Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1

En ce qui concerne la publicité que vous avez vue/entendue, quel était selon vous son principal objectif?

RÉPONSE LIBRE. NE PAS LIRE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

Q4A

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES

If... Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1

Avez-vous fait quoi que ce soit après avoir entendu cette annonce?

Q4B [1,15]

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES AND DID SOMETHING AS A RESULT OF SEEING THE AD

If... (Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1).AND.Q4A.EQ.1

Qu’est-ce que vous avez fait? Autre chose?

NE PAS LIRE LA LISTE - ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES

Q5A

THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES

If... Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1

En ce qui concerne la publicité que vous avez entendue, qui l’a produite, d’après vous? C’est-à-dire, qui l’a payée?

NE PAS LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

Q5B

RECALLS AD IN Q2 AND SELECTS GOVERNMENT (GENERAL) IN (Q5A) AS PRODUCER

If... (Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1).AND.Q5A.EQ.4

Quel niveau de gouvernement?

LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

PREQ6 [0,0]

Les trois prochaines questions concernent le rendement du gouvernement du Canada en général.

Q6

Comment évaluez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est d’encourager les apprentis à poursuivre leur formation dans un métier désigné Sceau rouge? Veuillez répondre selon une échelle de 7 points où 1 signifie affreux, 7, excellent et le point milieu, 4, ni bon ni mauvais.

Q7

Et selon la même échelle, quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de communiquer de l’information à la population en général?

RÉPÉTER L’ÉCHELLE, AU BESOIN

Q8

De façon générale, quelle serait votre évaluation du rendement global du gouvernement du Canada? Encore une fois, veuillez utiliser la même échelle.

RÉPÉTER L’ÉCHELLE, AU BESOIN

Q9

GEN-POP Sample

If... INDAPRNTS.NE.1

Êtes-vous inscrit actuellement dans un programme d’apprenti – en vue d’apprendre un métier?

Q10

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

Quel métier apprenez-vous?

NE PAS LIRE LA LISTE

Q11

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

Avez-vous déjà vu ou lu de l’information sur les subventions ou autres encouragements financiers offerts en vue de terminer une formation d’apprenti?

Q11B [1,14]

THOSE WHO HAVE LOOKED FOR GRANT/INCENTIVE INFORMATION Q11

If... Q11.EQ.1

Où avez-vous trouvé cette information?

Sélectionner toute réponse pertinente

Q11B2

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

Avez-vous l’impression d’avoir eu suffisamment d’information au sujet des subventions gouvernementales et des incitatifs financiers?

Diriez-vous qu’il y avait... (LIRE LA LISTE)

Q11B3

OBTAINED INFO FROM GOV CAN OR SERV CAN IN Q11B

If... Q11B.EQ.1,2

Dans quelle mesure avez-vous trouvé utile l’information qui était disponible au sujet des subventions gouvernementales et des incitatifs financiers?

Diriez-vous qu’elle vous a été... (LIRE LA LISTE)

Q11C

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

Avez-vous déjà demandé des subventions du gouvernement pour avoir terminé en partie ou en entier un programme d’apprenti?

Q11D [1,2]

GRANT APPLICANTS (Q11C)

If... Q11C.EQ.1

À quel niveau de gouvernement avez-vous déjà demandé des subventions ou d’autres incitatifs financiers?

Sélectionner toute réponse pertinente

Q11E

FEDERAL GOV GRANT APPLICANTS(Q11D)

If... Q11D.EQ.1

Vous souvenez-vous du nom de la subvention que vous avez demandée?

Q11E2

GRANT APPLICANTS (Q11C)

If... Q11C.EQ.1

Pour quelle raison avez-vous demandé une subvention gouvernementale?

Sélectionner toute réponse pertinente

Q11E3

GRANT APPLICANTS (Q11C)

If... Q11C.EQ.1

Que pensez-vous du processus de demande?

SUGGÉRER, AU BESOIN, MAIS NE PAS LIRE LA LISTE

Q11F

AIG-ACG GRANT APPLICANTS (Q11E)

If... Q11E.EQ.1,2

Avez-vous reçu de l’argent d’une subvention gouvernementale pour avoir terminé en partie ou en entier un programme d’apprenti?

Q11F2

THOSE WHO RECEIVED MONEY FROM A GOVERNMENT GRANT (Q11F)

If... Q11F.EQ.1.AND.Q11D.EQ.1,2

Est-ce que cette subvention ou cet incitatif financier provenait du gouvernement fédéral ou bien d’un gouvernement provincial ou territorial?

Q11F3

THOSE WHO RECEIVED MONEY FROM A PROV/TERR GOVERNMENT GRANT (Q11F2)

If... Q11F2.EQ.2

De quelle province ou quel territoire s’agissait-il?

Q11G

THOSE WHO RECEIVED MONEY FROM A GOVERNMENT GRANT (Q11F)

If... Q11F.EQ.1

Quand avez-vous reçu cette subvention?

MONTHQ11 [0,1]

Mois où la subvention a été reçue 77

YEARQ11 [0,1]

Année où la subvention a été reçue 7777

Q12

APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE

If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1

Qu’est-ce qui vous a incité à commencer un programme d’apprenti/à apprendre un métier?

DEMIN [0,0]

En terminant, j’aimerais vous poser quelques questions à des fins statistiques. Je tiens à vous rappeler que toutes vos réponses vont demeurer entièrement confidentielles.

D1

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous... ?

LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint jusqu’à maintenant?

LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

D3

En quelle année êtes-vous né(e)? NOTE: INSCRIRE L’ANNÉE AU COMPLET, P. EX., "1977"

D4

Est ce qu’il y a des enfants de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer?

D5

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu global de votre ménage? C’est-à-dire le revenu de toutes les personnes qui composent votre ménage, avant impôts.

LIRE LA LISTE

D6

Étes-vous né(e) au Canada

PRED7 [0,0]

Ces deux dernières semaines, avez-vous... ?

D7A

Lu un quotidien

D7B

Regardé la télévision

D7C

Écouté la radio

D7D

Utilisé les transports en commun

D7E

Lu un magazine

D7F

Visité une foire ou une exposition

D7G

Utilisé Internet

PRED7V2 [0,0]

If D7G.EQ.1

Ces deux dernières semaines, avez-vous... ?

D7H

If... D7G.EQ.1

Utilisé Internet pour accéder à Facebook?

D7I

If... D7G.EQ.1

Utilisé Internet pour accéder à Youtube?

D7J

If... D7G.EQ.1

Utilisé Internet pour accéder à Twitter?

D7K

If... D7G.EQ.1

Utilisé Internet pour accéder à d’autres sites de médias sociaux.

QEND


1 Initialement, 27 établissements scolaires avaient accepté de prendre part à l’étude, mais des étudiants de seulement 21 établissements se sont inscrits sur le site Web.

2 Les taux de réponse sont calculés à l’aide d’une formule élaborée par l’ARIM en collaboration avec le gouvernement du Canada.