No de contrat de
TPSGC : G9178-110001-006/CY
No d’inscription : ROP-050-11
Date du contrat : 04/01/2012
Présenté à :
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
140, promenade du Portage, Phase IV
Gatineau (Québec)
Pour obtenir des renseignements
additionnels au sujet de cette étude,
veuillez écrire à ladresse
nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca
LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE
EKOS INC.
Le 14 mars 2012
This report is also available in English upon request.
LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS
Bureau d’Ottawa
359, rue Kent, pièce 300
Ottawa (Ontario) K2P 0R6
Tél. : 613‑235 7215
Téléc. : 613‑235 8498
Courriel : pobox@ekos.com
Bureau de Toronto
181, Harbord Street
Toronto (Ontario) M5S 1H5
Tél. : 416‑598 8002
Téléc. : 416‑533-4713
Courriel : toronto@ekos.com
www.ekos.com
En ma qualité d’agent principal
de LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS, je certifie par la présente que les produits
livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en
matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de
communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de
planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur
l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrés ne contiennent
aucune référence ayant trait aux intentions de vote, aux préférences à l’égard
des partis politiques, aux positions des partis ou à l’appréciation d’un parti
politique ou du rendement de ses dirigeants.
Susan Galley,
vice-présidente, Les Associés de recherche EKOS
La Subvention incitative aux
apprentis (SIA) est un programme de subvention fédéral mis sur pied en 2007 qui
verse des subventions en espèces imposables d’un montant de 1 000 $
(jusqu’à concurrence de 2 000 $) aux apprentis inscrits à un
programme de formation du Sceau rouge qui terminent avec succès la première
et/ou la deuxième année de leur programme d’apprentissage. Les objectifs
de la SIA sont les suivants : accroître l’accès à
l’apprentissage dans les métiers désignés Sceau rouge; encourager la
progression de l’apprenti dans la formation; et promouvoir la mobilité
interprovinciale. Une nouvelle Subvention à l’achèvement de la formation
d’apprenti (SAFA) de 2 000 $ a été mise sur pied en 2009 comme
complément à la SIA.
En 2009, une campagne
publicitaire visant à faire connaître la SIA a été lancée
auprès des apprentis et des jeunes adultes qui envisageaient de suivre une
formation pour se spécialiser dans un métier. Cette campagne s’est poursuivie
en 2010-2011 et en 2011-2012. Destinée principalement aux apprentis inscrits à
un programme de formation désigné Sceau rouge, elle visait à faire connaître
l’existence de ces deux mesures de soutien aux apprentis qui souhaitent
poursuivre leur programme de formation. Le deuxième auditoire cible de cette
campagne pendant la première année était les jeunes adultes; elle avait pour
but de leur faire connaître les mesures de soutien offertes aux étudiants qui
choisissaient de s’inscrire à un programme d’apprentissage dans le but de faire
carrière à titre de professionnel qualifié dans un métier désigné Sceau rouge.
Ce deuxième auditoire cible n’était plus visé par cette campagne cette année.
Une recherche sur l’opinion
publique (ROP) est donc la prochaine étape nécessaire pour Ressources humaines
et Développement des compétences Canada (RHDCC), qui doit évaluer le succès de
ses activités de sensibilisation jusqu’à maintenant et, au besoin, cibler
davantage ses efforts afin de mieux atteindre les auditoires visés. Vu que les
sommes consacrées à la campagne de publicité et de sensibilisation dépassent
1 000 000 $, cette recherche sur l’opinion publique constituera
l’Outil d’évaluation de la campagne de publicité (OECP), une composante
obligatoire dont l’application sera suivie d’un volet additionnel de questions
de validation et d’analyse comparative. La présente recherche a pour but
d’évaluer l’efficacité de la campagne auprès du grand public et du premier
auditoire cible, à savoir les étudiants inscrits à un programme
d’apprentissage.
Les renseignements obtenus au
moyen de cette recherche sur l’opinion publique permettront à RHDCC
d’évaluer la portée de sa campagne publicitaire et de connaître les points à
améliorer, s’il y a lieu. Les constatations visent à transmettre de
l’information utile pour améliorer les prochaines campagnes afin qu’elles soient
plus ciblées, instructives et adaptées à l’auditoire visé et à la population
canadienne dans son ensemble.
La présente recherche a nécessité
des dépenses se chiffrant à 46 360 $, auxquelles il faut ajouter la
TVH, ce qui porte le montant total à 52 386,80 $.
L’outil de recherche comprenait
l’ensemble complet des questions de l’OECP qui sont posées
par le gouvernement du Canada dans chacune de ses évaluations des campagnes
publicitaires, en plus d’un petit sous-ensemble de questions supplémentaires
qui visaient précisément les apprentis et portaient sur le processus de demande
de subventions gouvernementales et l’accès à celles-ci, par exemple la
Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l’achèvement de la
formation d’apprenti (SIA et SAFA). La
durée des entrevues était de 9,5 minutes pour les membres du grand public et de
13,5 minutes pour les apprentis. La préenquête a été réalisée auprès de
membres du grand public et d’apprentis une semaine avant la fin de la campagne.
Au total, 24 cas ont été réalisés avec des membres du grand public et
cinq cas ont été réalisés avec des apprentis. Ces derniers ont été
conservés dans le dossier de données final. Seules de légères modifications à
la logique des enchaînements ont été apportées à la suite de la préenquête. La
recherche s’est échelonnée sur dix jours (du 20 au 29 février 2012) à
partir du lundi ayant suivi la fin de la campagne.
Les répondants à l’étude
téléphonique qui ont été choisis au hasard (par composition aléatoire) dans la
population étaient tous âgés de 18 ans et plus, provenaient de l’ensemble
des provinces et territoires et pouvaient répondre en anglais ou en français.
Voici la distribution de l’échantillon pour cette recherche :
Province/territoire |
Les répondants à létude téléphonique |
Marge derreur |
Provinces
de l’Atlantique |
103 |
±
11,2 % |
Québec |
227 |
±
6,6 % |
Ontario (y compris le Nunavut) |
393 |
±
4,8 % |
Manitoba/Saskatchewan |
101 |
±
10,4 % |
Alberta (y compris les T.-N.-O.) |
101 |
±
9,4 % |
Colombie-Britannique (y compris le Yukon) |
95 |
±
9,8 % |
Total |
1 010 |
±
3,1 % |
Cet échantillon de la population
a été choisi de façon aléatoire à partir d’une base de sondage plus vaste de
lignes terrestres publiées et non publiées au Canada et doit donc être
considéré comme un échantillon de probabilité représentatif de la société dans
son ensemble (exception faite des foyers n’utilisant que la téléphonie
cellulaire). Cela étant, une marge d’erreur peut être appliquée. L’échantillon
global comptant 1 010 cas est associé à une marge d’erreur
relativement large, soit +/- 3,1 %. La marge d’erreur est plus élevée pour
les sous-groupes (p. ex., 4 % à 10 % dans la majorité des cas).
Pendant l’étape de conception de
l’étude, nous avons contacté 45 établissements d’enseignement
postsecondaire offrant des programmes d’apprentissage pour leur demander de
participer à l’étude. Au total, 271
établissements, représentant toutes les régions du pays et une gamme de métiers
désignés Sceau rouge, ont accepté d’y participer. Un registre en ligne a été
mis sur pied sur un site Web sécurisé afin de permettre aux apprentis d’ouvrir
une session et de s’inscrire à l’étude. Les apprentis étaient informés que l’on
communiquerait avec eux par téléphone et que l’étude prendrait 13 minutes
à réaliser. On leur offrait également, en guise de mesure incitative, la somme
de 20 $ pour prendre part à l’étude. L’appendice A présente une copie
de la lettre envoyée (avec l’en-tête de RHDCC) aux
établissements d’enseignement postsecondaire afin de les informer de l’étude.
L’appendice B présente une copie de la lettre envoyée (avec l’en-tête
d’EKOS) aux établissements d’enseignement afin qu’ils la distribuent à leurs
étudiants. L’appendice C présente une copie du formulaire d’inscription en
ligne que les apprentis devaient signer pour s’inscrire à l’étude. Enfin,
l’appendice D présente l’outil de recherche utilisé, tant avec les membres
du grand public qu’avec les apprentis.
Les noms des apprentis ont été
recueillis sur une période de cinq semaines, entre le 24 janvier et
le 16 février. Voici une liste des 27 établissements d’enseignement
ayant pris part à l’étude en ayant distribué aux étudiants la lettre leur
expliquant la procédure à suivre pour s’inscrire à notre registre en ligne.
L’inscription s’est révélée être
un processus lent et somme toute difficile. Après une réponse relativement
rapide des établissements d’enseignement qui acceptaient de prendre part à
l’étude, les apprentis ont manifesté peu d’intérêt malgré la mesure incitative
et tardaient à s’inscrire. Il a fallu téléphoner à plusieurs reprises aux
établissements d’enseignement afin de leur demander de distribuer la lettre aux
étudiants ou de rappeler aux étudiants de s’inscrire à l’étude. Finalement, un
nombre total de 320 apprentis se sont inscrits en ligne. Le tableau
suivant illustre les meilleurs taux de participation (c’est‑à‑dire
les établissements où plus de 10 apprentis se sont inscrits).
Collège Algonquin |
12 |
3,75
% |
Collège Conestoga – Institut de technologie
et d’apprentissage avancé |
13 |
4,10
% |
Collège Fanshawe des arts appliqués et de la
technologie |
15 |
4,69
% |
Collège George Brown |
16 |
5,00
% |
Collège Lambton |
13 |
4,10
% |
Collège Mowhawk |
26 |
8,13
% |
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick |
22 |
6,86
% |
Collège communautaire
Northwest |
32 |
10,00
% |
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse |
34 |
10,63
% |
Collège de Red River |
20 |
6,25
% |
Institut Sheridan de technologie et d’apprentissage avancé |
17 |
5,31 |
Université de l’Île de Vancouver |
24 |
7,50
% |
Autres |
76 |
23,75
% |
|
320 |
n=320 |
Avant le début des travaux sur le
terrain, les objectifs de l’étude et l’échantillonnage de l’enquête, de même
que la signification et l’intention sous-jacentes de chacun des éléments de
l’entrevue, ont été expliqués en profondeur lors de séances de formation avec
la totalité des interviewers qui ont participé à l’étude. Des pratiques et des
simulations d’entrevue ont été effectuées afin de permettre aux interviewers de
se familiariser avec les questions, les catégories, le déroulement et la
logique des enchaînements.
Des superviseurs ont suivi de
près les entrevues pendant toute la durée du processus de collecte de données,
à l’aide d’un système de surveillance double audio et visuel. Une proportion de
dix pour cent des entrevues réalisées dans le cadre de chaque enquête a
été supervisée afin d’assurer la constance des techniques de soumission des
questionnaires et d’entrevue.
L’échantillon tiré de la
population en général pour les besoins de cette étude a été établi par un
logiciel d’échantillonnage d’enquête. Les répondants étaient tous âgés de 18
ans et plus et étaient choisis au moyen de la composition aléatoire. La
personne qui répondait à l’appel, qui était âgée de 18 ans ou plus et qui
avait été la dernière à célébrer son anniversaire était celle à qui l’on
demandait de participer à l’étude. Pour l’échantillon des apprentis, on a communiqué
avec toutes les personnes dont le nom figurait dans le registre en ligne et on
demandait à parler à cette personne, en la nommant.
En l’absence de réponse au
premier appel, la consigne était de rappeler à huit reprises (donc neuf appels
au total) chaque foyer ou apprenti faisant partie des échantillons avant de
retirer le cas de l’étude et de le remplacer par un autre foyer. Les appels de
suivi ont été effectués dans les jours suivant le premier appel, à différentes
heures de la journée, afin de maximiser les chances de joindre un répondant, et
des rendez‑vous étaient pris selon les disponibilités du répondant.
Toutes les personnes contactées avaient le choix de réaliser l’entrevue dans la
langue officielle de son choix. La recherche s’est échelonnée sur
dix jours, commençant le lundi suivant la fin de la campagne le
20 février (du 20 au 29 février). Pendant cette période, les rappels
étaient effectués les soirs de semaine et pendant les fins de semaine, en
alternance.
L’étude a été inscrite auprès du
système national d’enregistrement des sondages. La collecte des données
relatives au sondage respectait toutes les normes applicables de l’industrie,
telles qu’elles ont été établies par L’Association de la recherche et de
l’intelligence Marketing (ARIM), dont EKOS est un membre distingué Sceau d’or.
EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la
protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à
l’information et a veillé à ce que ces droits soient protégés tout au long
du processus de recherche. À cette fin, il a informé les répondants du but de
la recherche; a nommé le ministère ayant demandé l’étude et la firme de
recherche; a expliqué aux répondants que leur participation à l’étude était
volontaire; et que l’information transmise serait administrée conformément aux
exigences posées par la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Une fois les sondages recueillis,
la base de données a été passée en revue aux fins d’assurance de la qualité des
données. Le codage a également été achevé (il avait commencé après les
300 premiers cas et s’est terminé quelques jours après la fin de la
période de collecte des sondages). Les résultats ont été pondérés à partir de
données de Statistique Canada relatives à l’âge, au sexe et à la région des
participants afin de s’assurer que l’échantillon était représentatif de la
population en général âgée de 18 ans et plus.
Des tableaux de données ont été
créés afin d’isoler les résultats des principaux sous‑groupes de
l’échantillon du grand public qui seront utilisés dans le cadre de l’analyse
(âge, sexe, études, revenus, et également les personnes qui se souvenaient de
la campagne et celles qui ne s’en souvenaient pas). Parmi les apprentis, la
série statistique du sous-groupe n’était pas aussi vaste compte tenu de la
taille plus petite de l’échantillon. Il est important de comprendre que
l’échantillon des apprentis a été choisi à dessein et non au hasard, et qu’il
est donc impossible de dire qu’il est représentatif de tous les apprentis qui
étudient au Canada. Il ne vise qu’à illustrer la proportion d’entre eux qui se
souvenaient de la campagne et les répercussions de cette campagne sur eux.
Aucune marge d’erreur ne peut donc être appliquée à cet échantillon plus ciblé.
Le taux de réponse à l’étude
téléphonique était de 16,3 % pour la population en général et de 40 %
pour le panel de l’échantillon n’utilisant que la téléphonie cellulaire. Parmi
le groupe ciblé des apprentis, toutefois, le taux de réponse a été de
77 %. Les tableaux suivants présentent en détail les résultats.
Échantillon du grand public |
|
Code |
Nombre |
AM
– Rappel dans 2 heures |
3 433 |
AP – Rappel à une heure particulière ou un autre
jour |
11 |
BC
– Bloqué par Bell |
52 |
BU – Ligne d’affaires, télécopieur ou modem |
190 |
Entrevue réalisée |
878 |
DU
– Numéro en double |
2 |
FR
– Foyer francophone |
22 |
IG
– Non‑admissibilité |
16 |
IR
– Refus incomplets |
27 |
LN
– Obstacle linguistique |
148 |
NA
– Rappel dans 12 heures |
814 |
NF
– Numéro invalide |
55 |
QF
– Quota atteint |
33 |
RF
– Refus |
1
201 |
UN – Non-disponibilité pendant la durée du projet |
14 |
X
– Sortie sans composition |
10 |
TOTAL |
6
902 |
Tableau des taux de réponse |
||
Méthode (formule
de l’ARIM) |
Résultat |
|
Méthode empirique |
Taux de réponse |
16,30
% |
Méthode estimative |
Taux d’admissibilité |
91,50
% |
Échantillon n’utilisant que la téléphonie cellulaire |
|
Code |
Nombre |
AM
– Rappel dans 2 heures |
175 |
AP – Rappel à une heure particulière ou un autre
jour |
4 |
BU – Ligne d’affaires, télécopieur ou modem |
2 |
Entrevue réalisée |
132 |
IG
– Non‑admissibilité |
10 |
IR
– Refus incomplets |
1 |
NA
– Rappel dans 12 heures |
17 |
NF
– Numéro invalide |
24 |
RF
– Refus |
17 |
TOTAL |
382 |
Tableau des taux de réponse |
||
Méthode (formule
de l’ARIM) |
Résultat |
|
Méthode empirique |
Taux de réponse |
39,80
% |
Méthode estimative |
Taux d’admissibilité |
93,80
% |
Échantillon des apprentis |
|
Code |
Nombre |
AM
– Rappel dans 2 heures |
55 |
AP – Rappel à une heure particulière ou un autre
jour |
1 |
Entrevue réalisée |
230 |
IG
– Non‑admissibilité |
12 |
NA
– Rappel dans 12 heures |
10 |
NF
– Numéro invalide |
7 |
RF
– Refus |
4 |
UN – Non-disponibilité pendant la durée du projet |
1 |
TOTAL |
320 |
Tableau des taux de réponse |
||
Méthode (formule
de l’ARIM) |
Méthode (formule
de l’ARIM) |
|
Méthode empirique |
Méthode empirique |
77,10
% |
Méthode estimative |
Méthode estimative |
95,10
% |
Le taux de réponse pour l’enquête
téléphonique a été calculé en divisant l’ensemble des rappels (ceux qui ont
répondu à l’enquête, ceux ayant abouti, mais qui n’étaient pas admissibles et
ceux où le quota était atteint) par l’échantillon fonctionnel, qui est celui
qui demeure, après que les numéros hors service, les numéros de ligne
d’affaires ou de télécopieur, les numéros doubles et les numéros bloqués par
des opérateurs téléphoniques sont retirés.
Aux établissements de formation,
Au nom du gouvernement du Canada,
les services des Associés de recherche EKOS ont été retenus afin de recueillir
l’opinion de personnes inscrites au Programme du Sceau rouge, dans le but
d’évaluer la récente campagne de publicité du gouvernement fédéral portant sur
les subventions aux apprentis.
Nous nous adressons à vous pour
savoir si vous accepteriez d’aider à recruter des apprentis afin de les inviter
à participer à un bref sondage téléphonique. Les participants recherchés
doivent être des apprentis présentement en formation dans l’un des métiers
désignés Sceau rouge ou qui ont terminé leur certificat Sceau rouge dans les
deux dernières années. Ces apprentis seront invités à manifester d’eux-mêmes leur
intérêt en ligne, dans un site Web sécurisé.
Il est entendu que l’anonymat de
tous les participants sera respecté. Leur nom ne sera utilisé qu’aux seules
fins de la recherche et ne sera pas divulgué au gouvernement du Canada par le
cabinet de recherche. De plus, les résultats ne renfermeront que des données
groupées et ne permettant pas d’identifier qui que ce soit. L’information que
les apprentis voudront bien fournir sera recueillie en vertu de la Loi sur
le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences et
elle sera traitée conformément aux dispositionsde la
Loi sur la protection des renseignements personnels et des autres lois de
même nature.
Un représentant des Associés de
recherche EKOS communiquera sous peu avec vous pour discuter du projet de
recherche et de la possibilité que votre organisation leur vienne en aide à cet
égard. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à
communiquer avec moi.
Je vous remercie de votre
attention et vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
Guy Schryburt,
gestionnaire
Recherche sur l’opinion publique
Ressources humaines de Développement des compétences Canada
140, promenade du Portage
Gatineau Québec K1A 0J9
(819) 997-7353
janvier 2012
Cher apprenti/chère apprentie,
Les Associés de recherche EKOS
mènent d’un bout à l’autre du Canada un bref sondage téléphonique auprès
d’étudiants et étudiantes inscrits dans un programme d’apprentissage. Cette
recherche a pour but d’évaluer récente communication qui s’adressait aux
apprentis.
Si la chose vous intéresse,
veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Il vous rendra sur un site Web
sécurisé où vous pourrez donner votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que
le meilleur moment pour vous rejoindre afin de compléter le sondage. L’entrevue
téléphonique ne vous prendra que de 8 à 10 minutes, et vos coordonnées ne
serviront à rien d’autre qu’à la présente recherche. Vos réponses vont demeurer
absolument confidentielles et aucun résultat de la recherche ne sera associé à
une personne en particulier.
Tout étudiant inscrit dans un
programme d’apprentissage au Canada qui aura répondu au sondage téléphonique
d’une durée de 8 à 10 minutes recevra 20$ en compensation pour sa
participation. Le sondage devrait avoir lieu au mois de février.
http://www.ekos.com/apprentis
L’information que vous donnerez
sera traitée conformément à la Loi sur la protection des renseignements
personnels et aux autres lois pertinentes. Cette information servira uniquement
aux fins d’une évaluation de la recherche et va demeurer strictement
confidentielle. Les observations qui figureront dans un rapport ne seront
associées directement ou indirectement à aucun répondant ni aucune
organisation.
Pour toute question au sujet de
ce prochain sondage, veuillez communiquer avec les Associés de recherche EKOS à
l’adresse apprentis@ekos.com ou en composant le 1-800-388-2873.
Merci à l’avance de votre
participation,
Les Associés de recherche EKOS
(800) 388-2873
apprentis@ekos.com
Merci de vous être rendu sur le
site de l’inscription au Sondage auprès des apprentis du programme Sceau rouge.
Les Associés de recherche EKOS
ont reçu de Ressources humaines et Développement des compétences Canada le
mandat d’effectuer un bref sondage téléphonique auprès des apprentis du
programme Sceau rouge. Le sondage ne prendra que de 8 à 10 minutes et vous
recevrez 20$ pour nous avoir consacré de votre temps.
Si vous souhaitez remplir notre
sondage, veuillez répondre aux questions ci-dessous et, si vous êtes
admissible, l’un de nos chercheurs communiquera avec vous au mois de mars.
Comme il n’y aura que 300 sondages de menés dans l’ensemble du Canada auprès
des étudiant(e)s faisant partie des programmes d’apprentissage, il est possible
que vous ne soyez pas du nombre.
Votre collège
Quel est pour vous le meilleur
moment de la journée pour recevoir un appel d’EKOS?
Préférez-vous qu’on vous appelle
la fin de semaine ou un jour de semaine?
THANK
Merci beaucoup d’avoir bien
voulu vous inscrire en vue de répondre à ce sondage.
Bonjour Madame/Monsieur. Je suis
_______________ et je vous téléphone de la part des Associés de recherche EKOS.
J’aurais quelques questions à vous poser sur des sujets d’actualité qui
intéressent tous les Canadiens et Canadiennes. Vos réponses vont demeurer
absolument confidentielles et anonymes. Le sondage est enregistré auprès du
système national d’enregistrement des sondages
[SI ON LE DEMANDE]Le sondage est
d’une durée d’environ 10 minutes.
NOTE : Ne donner le nom du
ministère qui effectue l’étude qu’à la fin du sondage seulement.
APPRENTICE
Sample
If... INDAPRNTS.EQ.1
Êtes-vous présentement inscrit à
un programme d’apprenti – en vue d’apprendre un métier?
Inscrire le sexe du répondant
Inscrire la langue de
correspondance
SEXQUOTAS = $SEX
Cet appel peut être enregistré
pour contrôle de la qualité ou à des fins de formation.
Avez-vous entendu parler du Plan
d’action économique du Canada?
Au cours des dernières semaines,
avez-vous vu, lu ou entendu de la publicité à propos de subventions aux
apprentis?
If... Q1A.EQ.1
Qu’est-ce que vous avez retenu de
cette publicité? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent
à l’esprit?
NE PAS LIRE LA LISTE - ACCEPTER
PLUSIEURS RÉPONSES
Vous souvenez-vous d’avoir
entendu ces dernières semaines à la radio une annonce qui commence avec des sons
de marteau, de soudure et de cuisine et où il est question de pouvoir obtenir
jusqu’à 4000 $ en subvention si vous êtes inscrit dans l’un des 53 métiers
désignés Sceau rouge? L’annonce donne des exemples de soudeur, de charpentier
et de cuisinier. La publicité indique que c’est la sorte d’aide dont tout
apprenti peut profiter et on indique comment en faire la demande.
Vous souvenez-vous d’avoir vu ces
dernières semaines dans les toilettes d’un campus, d’un resto-bar ou sur un
chantier de construction une affiche disant que les apprentis peuvent obtenir
jusqu’à 4000 $ en subvention s’ils apprennent l’un des 53 métiers désignés
Sceau rouge? La publicité montre des images de charpentier, d’électricien et de
cuisinier.
Vous souvenez-vous d’avoir vu ces
dernières semaines sur Internet de la publicité où il est question d’une
subvention de 4000 $ qui vous est offerte si vous apprenez un métier désigné
Sceau rouge? La publicité montre 3 images, d’un charpentier, d’un électricien
et d’un cuisinier. On précise que la subvention aux apprentis peut aller
jusqu’à 4000 $ et on indique comment la demander.
THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES
If... Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1
En ce qui concerne la publicité
que vous avez vue/entendue, quel était selon vous son principal objectif?
RÉPONSE LIBRE. NE PAS LIRE.
ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE
THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES
If... Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1
Avez-vous fait quoi que ce soit
après avoir entendu cette annonce?
THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES AND DID SOMETHING AS A RESULT OF SEEING THE AD
If... (Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1).AND.Q4A.EQ.1
Qu’est-ce que vous avez fait?
Autre chose?
NE PAS LIRE LA LISTE - ACCEPTER
PLUSIEURS RÉPONSES
THOSE WHO RECALL ANY AD IN Q2 SERIES
If... Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1
En ce qui concerne la publicité
que vous avez entendue, qui l’a produite, d’après vous? C’est-à-dire, qui l’a
payée?
NE PAS LIRE LA LISTE. ACCEPTER
UNE SEULE RÉPONSE
RECALLS AD IN Q2 AND SELECTS GOVERNMENT (GENERAL) IN (Q5A) AS PRODUCER
If... (Q2A.EQ.1.OR.Q2B.EQ.1.OR.Q2C.EQ.1).AND.Q5A.EQ.4
Quel niveau de gouvernement?
LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE
RÉPONSE
Les trois prochaines questions
concernent le rendement du gouvernement du Canada en général.
Comment évaluez-vous le rendement
du gouvernement du Canada pour ce qui est d’encourager les apprentis à
poursuivre leur formation dans un métier désigné Sceau rouge? Veuillez répondre
selon une échelle de 7 points où 1 signifie affreux, 7, excellent et le point
milieu, 4, ni bon ni mauvais.
Et selon la même échelle, quelle
serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est
de communiquer de l’information à la population en général?
RÉPÉTER L’ÉCHELLE, AU BESOIN
De façon générale, quelle serait
votre évaluation du rendement global du gouvernement du Canada? Encore une
fois, veuillez utiliser la même échelle.
RÉPÉTER L’ÉCHELLE, AU BESOIN
GEN-POP Sample
If... INDAPRNTS.NE.1
Êtes-vous inscrit actuellement
dans un programme d’apprenti – en vue d’apprendre un métier?
APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE
If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1
Quel métier apprenez-vous?
NE PAS LIRE LA LISTE
APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE
If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1
Avez-vous déjà vu ou lu de l’information
sur les subventions ou autres encouragements financiers offerts en vue de
terminer une formation d’apprenti?
THOSE WHO HAVE LOOKED FOR GRANT/INCENTIVE INFORMATION Q11
If... Q11.EQ.1
Où avez-vous trouvé cette
information?
Sélectionner toute réponse
pertinente
APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE
If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1
Avez-vous l’impression d’avoir eu
suffisamment d’information au sujet des subventions gouvernementales et des
incitatifs financiers?
Diriez-vous qu’il y avait...
(LIRE LA LISTE)
OBTAINED INFO FROM GOV CAN OR SERV CAN IN Q11B
If... Q11B.EQ.1,2
Dans quelle mesure avez-vous
trouvé utile l’information qui était disponible au sujet des subventions
gouvernementales et des incitatifs financiers?
Diriez-vous qu’elle vous a été...
(LIRE LA LISTE)
APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE
If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1
Avez-vous déjà demandé des
subventions du gouvernement pour avoir terminé en partie ou en entier un
programme d’apprenti?
GRANT
APPLICANTS (Q11C)
If... Q11C.EQ.1
À quel niveau de gouvernement
avez-vous déjà demandé des subventions ou d’autres incitatifs financiers?
Sélectionner toute réponse
pertinente
FEDERAL GOV GRANT APPLICANTS(Q11D)
If... Q11D.EQ.1
Vous souvenez-vous du nom de la
subvention que vous avez demandée?
GRANT
APPLICANTS (Q11C)
If... Q11C.EQ.1
Pour quelle raison avez-vous
demandé une subvention gouvernementale?
Sélectionner toute réponse
pertinente
GRANT
APPLICANTS (Q11C)
If... Q11C.EQ.1
Que pensez-vous du processus de
demande?
SUGGÉRER, AU BESOIN, MAIS NE PAS
LIRE LA LISTE
AIG-ACG GRANT APPLICANTS (Q11E)
If... Q11E.EQ.1,2
Avez-vous reçu de l’argent d’une
subvention gouvernementale pour avoir terminé en partie ou en entier un
programme d’apprenti?
THOSE WHO RECEIVED MONEY FROM A GOVERNMENT GRANT (Q11F)
If... Q11F.EQ.1.AND.Q11D.EQ.1,2
Est-ce que cette subvention ou
cet incitatif financier provenait du gouvernement fédéral ou bien d’un
gouvernement provincial ou territorial?
THOSE WHO RECEIVED MONEY FROM A PROV/TERR GOVERNMENT GRANT (Q11F2)
If... Q11F2.EQ.2
De quelle province ou quel
territoire s’agissait-il?
THOSE WHO RECEIVED MONEY FROM A GOVERNMENT GRANT (Q11F)
If... Q11F.EQ.1
Quand avez-vous reçu cette
subvention?
Mois où la subvention a été reçue
77
Année où la subvention a été
reçue 7777
APPRENTICE SAMPLE OR LEARNING A TRADE
If... INDAPRNTS.EQ.1.OR.Q9.EQ.1
Qu’est-ce qui vous a incité à
commencer un programme d’apprenti/à apprendre un métier?
En terminant, j’aimerais vous
poser quelques questions à des fins statistiques. Je tiens à vous rappeler que
toutes vos réponses vont demeurer entièrement confidentielles.
Laquelle des catégories suivantes
décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle?
Êtes-vous... ?
LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE
RÉPONSE
Quel est le plus haut niveau de
scolarité que vous avez atteint jusqu’à maintenant?
LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE
RÉPONSE
En quelle année êtes-vous né(e)?
NOTE: INSCRIRE L’ANNÉE AU COMPLET, P. EX., "1977"
Est ce qu’il y a des enfants de
moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer?
Laquelle des catégories suivantes
décrit le mieux le revenu global de votre ménage? C’est-à-dire le revenu de
toutes les personnes qui composent votre ménage, avant impôts.
LIRE LA LISTE
Étes-vous né(e) au Canada
Ces deux dernières semaines,
avez-vous... ?
Lu un quotidien
Regardé la télévision
Écouté la radio
Utilisé les transports en commun
Lu un magazine
Visité une foire ou une
exposition
Utilisé Internet
If D7G.EQ.1
Ces deux dernières semaines,
avez-vous... ?
If... D7G.EQ.1
Utilisé Internet pour accéder à
Facebook?
If... D7G.EQ.1
Utilisé Internet pour accéder à Youtube?
If... D7G.EQ.1
Utilisé Internet pour accéder à Twitter?
If... D7G.EQ.1
Utilisé Internet pour accéder à
d’autres sites de médias sociaux.
1 Initialement,
27 établissements scolaires avaient accepté de prendre
part à l’étude, mais des étudiants de seulement 21 établissements se sont
inscrits sur le site Web.
2 Les
taux de réponse sont calculés à l’aide d’une formule élaborée par l’ARIM
en collaboration avec le gouvernement du Canada.