Rapport Finale sur la méthodologie

Enquête d’évaluation de la campagne publicitaire Meilleurs emplois de 2013

Numéro de recherche sur l’opinion publique (ROP) : ROP 044-12
Date d’attribution du contrat : 2013-02-04
Numéro de la commande du contrat : G9178-120001-002
Valeur du contrat, y compris la TVH : 57 869,56 $

Le 26 mars 2013

Rédigé par le NRG Research Group pour :

Conseiller en communications, Recherche sur l’opinion publique
Ressources humaines et Développement des compétences
140, promenade du Portage, Gatineau (Québec) K1A 0J9
nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

This report is also available in English

NRG Research Group
360, rue Main, bureau 1910
Winnipeg (Manitoba) R3C 3Z3
Tél. 204-989-8986 | Téléc. 204-947-2410

Attestation de la neutralité politique

En ma qualité d’agent principal de l’entreprise, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrés ne contiennent aucune référence aux intentions de vote électoral, aux préférences quant aux partis politiques, aux positions des partis ou à l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses chefs.

Signature :
Russell G. Noseworthy

Russell G. Noseworthy
Associé de recherche principal
NRG Research Group
Ottawa
Téléphone cellulaire : 613-292-0637

Table des matières

1. Contexte

Pour donner suite aux engagements importants du gouvernement du Canada dans le budget de 2012 envers le perfectionnement des compétences, l’emploi et la croissance, et devant le succès qu’a connu la campagne publicitaire Meilleurs emplois de 2010‑2012, RHDCC a recommandé que le gouvernement du Canada continue de sensibiliser la population à l’importance d’acquérir des compétences et de les perfectionner, de faire des études postsecondaires et de découvrir de nouveaux domaines d’études et d’emploi dans les secteurs connaissant des pénuries de main‑d’œuvre qualifiée.

La campagne publicitaire Meilleurs emplois de 2012-2013 a tiré parti des investissements existants dans les services de création publicitaire pour continuer de cibler les jeunes en leur fournissant de l’information sur les programmes et les initiatives prioritaires, notamment :

La campagne publicitaire comportait deux vagues : la première vague (été) visait les Jeux olympiques d’été, tandis que la deuxième vague (hiver) s’est déroulée du 24 décembre 2012 au 24 février 2013.

À l’hiver, l’achat de temps ou d’espace dans les médias a représenté plus de 1 000 000 $. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, il fallait réaliser un sondage de vérification après-campagne à l’aide de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP).

2. Objectifs de la recherche

Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, les ministères et les organismes fédéraux doivent réaliser une évaluation après-campagne de toutes les grandes initiatives publicitaires pour lesquelles l’achat d’espace ou de temps dans les médias a dépassé 1 000 000 $. Dans le cas présent, un sondage de vérification après-campagne a été mené à l’aide de l’OECP. Cet instrument de sondage propose une série de questions normalisées à inclure au début d’un sondage après-campagne. Le sondage téléphonique, comprenant les questions de l’OECP et des questions supplémentaires sur la campagne, durait de 7 à 8 minutes environ.

Comme il a été mentionné précédemment, l’OECP est fondé sur un sondage auprès de la population générale et auprès d’échantillons de populations cibles précis, au besoin (dans le cas présent, les jeunes). Il vise à savoir si le répondant se souvient de la publicité, de ses messages clés et de son commanditaire et s’il a pris des mesures après avoir vu la publicité, et à déterminer la capacité du gouvernement de bien informer le public ainsi que le rendement global du gouvernement.

Pour les besoins de cette évaluation, deux échantillons de la population canadienne ont été interrogés :

  1. 1 002 Canadiens âgés de 18 ans ou plus (population générale);
  2. 301 jeunes Canadiens âgés de 16 à 24 ans (population des jeunes). 

3. Méthode et approche

Comme il a été mentionné précédemment, la recherche sur l’opinion publique proposée comprenait la réalisation de 1 303 entrevues téléphoniques assistées par ordinateur auprès de deux populations cibles de Canadiens. Des renseignements détaillés sur la méthodologie utilisée pour sonder la population générale et la population des jeunes sont fournis dans les sections qui suivent.

1. Sélection des répondants de la population générale

Au niveau des ménages, les répondants ont été sélectionnés au hasard à l’aide de la méthode du dernier anniversaire de naissance célébré.

Tous les échantillons de ménages n’utilisant que la téléphonie cellulaire ont fait l’objet d’un deuxième examen pour s’assurer qu’aucun service de téléphonie fixe n’avait été ajouté.

2. Sélection du suréchantillon de jeunes

En raison de la nature de la stratégie d’échantillonnage employée pour le suréchantillon de jeunes, le groupe NRG filtrera chaque répondant coopératif pour veiller à ce que tous les répondants au sondage soient bien âgés de 16 à 24 ans. Dans les ménages où il y a plus d’un répondant admissible, c’est‑à‑dire plus d’un jeune âgé de 16 à 24 ans, la méthode du dernier anniversaire de naissance célébré sera employée pour sélectionner un répondant s’il y a lieu.

3.1 Sondage auprès de la population générale (taille de l’échantillon : 1 002)

Le groupe de recherche NRG, au nom de RHDCC, a mené 1 002 entrevues téléphoniques auprès d’un échantillon aléatoire de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les ménages ont été sélectionnés au hasard, et une personne du ménage a ensuite été choisie pour participer au sondage à l’aide de la méthode de sélection fondée sur le dernier anniversaire de naissance célébré1. La marge d’erreur de l’échantillon global est de ± 3,1 points de pourcentage2, 19 fois sur 20 ou à un intervalle de confiance (IC) de 95 %.

Conformément aux normes du gouvernement du Canada régissant les entrevues téléphoniques, l’instrument de sondage a fait l’objet d’un essai préliminaire le 18 février 2013. Les entrevues simulées ont été menées en anglais et en français. Des modifications ont été apportées au questionnaire, et toutes les entrevues ont été réalisées du 19 février au 3 mars 2013.

Le tableau 1 présente la répartition finale non pondérée de l’échantillon par région ou province.

Tableau 1 : Répartition de l’échantillon par province ou région
Strate Taille de l’échantillon
(non pondérée)
Marge d’erreur
Atlantique 100 ± 9,80
Québec 212 ± 6,76
Ontario 300 ± 5,66
Manitoba, Saskatchewan et Nunavut 130 ± 8,76
Alberta et Territoires du Nord-Ouest 131 ± 8,76
Colombie-Britannique et Yukon 130 ± 8,76
Canada 1 002 ± 3,10

Pour ce volet de la recherche, on a utilisé un taux d’échantillonnage disproportionné afin d’obtenir des résultats plus exacts à l’échelle provinciale ou régionale. Prendre note qu’à l’intérieur de chacune des strates géographiques définies ci-dessus, le groupe NRG a utilisé un échantillonnage proportionnel afin d’obtenir un échantillon plus ou moins représentatif pour chacune des 6 macrorégions. Par exemple, les entrevues réalisées dans les provinces de l’Atlantique sont réparties de façon proportionnelle dans les quatre provinces de la région pour un échantillon total de 100 répondants. La même approche a été adoptée dans les cinq autres régions afin que l’échantillon final reflète la diversité des opinions dans chacune des régions. De plus, les trois territoires, à savoir le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, ont été inclus dans l’échantillonnage de provinces voisines. Treize pour cent (13 %) de l’échantillon est tiré d’un échantillon aléatoire de ménages n’utilisant que la téléphonie cellulaire. L’autre 87 % a été sélectionné au hasard parmi les ménages abonnés au service traditionnel de télécommunication à fil.

3.1.1 Source de l’échantillon : sondage auprès de la population générale

Toutes les unités d’échantillonnage utilisées dans le sondage auprès de la population générale ont été exclues de la base d’échantillonnage des jeunes. Le groupe NRG utilise un produit de la société ASDE Survey Sampler, appelé Canada Survey Sampler, pour procéder à l’échantillonnage de la population générale canadienne. Des renseignements supplémentaires sur ASDE et sur le logiciel Canada Survey Sampler sont affichés sur le site www.surveysampler.com. Ce logiciel d’échantillonnage est mis à jour tous les trois mois par ASDE et permet au groupe NRG de constituer des échantillons aléatoires à différents niveaux géographiques (p. ex. province, région économique ou division de recensement) à partir des ménages possédant un numéro de téléphone fixe au Canada. Ces échantillons englobent aussi bien les numéros de téléphone inscrits à l’annuaire que les numéros confidentiels, si bien que tous les numéros de téléphone fixe au Canada sont couverts. 

Pour le présent sondage, le groupe NRG a sélectionné au hasard des numéros de téléphone confidentiels présentant au moins 30 % de chances que l’appel soit transmis en direct (c.-à-d. acheminé à un client résidentiel) pour former un échantillon. Ainsi, le groupe NRG a constitué l’échantillon à partir des nouvelles listes de numéros de téléphone et de listes ayant été modifiées et a également pris en compte les nouveaux quartiers résidentiels. Conformément à la pratique courante, la proportion de numéros de téléphone confidentiels a été limitée à 20 % de l’échantillon global utilisé pour ce sondage. Au total, l’équipe de recherche du groupe NRG a composé 22 982 numéros de téléphone pour cet échantillon, dont seulement un peu plus de 4 590 correspondaient à des ménages non inscrits à l’annuaire. Tous les échantillons constitués pour ce sondage ont été conservés dans une application de base de données personnalisée. À mesure que les numéros de téléphone étaient ajoutés à une base de données, on vérifiait s’ils se trouvaient sur une liste nationale de numéros de téléphone volontairement exclus des études de marché, et tous les numéros pour lesquels on trouvait une correspondance ont été supprimés de l’échantillon avant la randomisation ou l’échantillonnage.

3.2 Sondage auprès des jeunes (taille de l’échantillon : 301)

Le groupe NRG, au nom de RHDCC, a mené 301 entrevues téléphoniques assistées par ordinateur de 8 minutes auprès d’un échantillon de Canadiens âgés de 16 à 24 ans sélectionnés au hasard. Toutes les entrevues ont été réalisées du 20 février au 10 mars 2013. La marge d’erreur pour l’ensemble de l’échantillon de l’enquête est de ± 5,64 points de pourcentage, 19 fois sur 20 ou à un intervalle de confiance de 95 %. Quelque 10 098 ménages ont été jugés inadmissibles en raison de l’âge (aucun membre âgé de 16 à 24 ans).

Le tableau 2 ci-dessous présente la répartition finale de l’échantillon par région ou province.

Tableau 2 : Répartition de l’échantillon par province ou région
Strate Taille de l’échantillon
(non pondérée)
Marge d’erreur
Atlantique 25 ± 19,6
Québec 61 ± 12,7
Ontario 96 ± 9,8
Manitoba, Saskatchewan et Nunavut 26 ± 19,6
Alberta et Territoires du Nord-Ouest 44 ± 15,2
Colombie-Britannique et Yukon 49 ± 14,2
Canada 301 ± 5,64

3.2.1 Source de l’échantillon : sondage auprès des jeunes

Comme proposé, l’échantillon de la population des jeunes a été établi à partir d’une combinaison des ensembles statistiques des échantillons de numéros de téléphone mobile et fixe attribués au Canada.
 
Le groupe NRG a sélectionné un échantillon de numéros de téléphone fixe en se fondant sur la densité de la population cible. Ainsi, environ 50 % de l’échantillon total des jeunes que le groupe NRG a tenté de contacter par téléphone provenait d’aires de dissémination où notre groupe cible – jeunes âgés de à 16 à 24 ans – représentait plus de 12 % de la population. Le reste (50 %) provenait d’un échantillon aléatoire de numéros de téléphone mobile tirés d’une liste de numéros actifs à l’échelle nationale. Le tableau 3 présente la répartition de l’échantillon en fonction du type de service téléphonique, c’est-à-dire les numéros de téléphone fixe par rapport aux numéros de téléphone cellulaire, intelligent ou mobile3. Le tableau 3 résume aussi la répartition par type d’échantillon.

Tableau 3 : Comparaison – Échantillons pondérés et non pondérés
Source de l’échantillon Description de la base d’échantillonnage Échantillon non pondéré Échantillon pondéré
Numéros de téléphone fixe  Échantillon de recouvrement de recensement 169 (56 %) 168 (56 %)
Numéros de téléphone mobile composés aléatoirement Échantillon aléatoire de numéros de téléphone mobile tirés d’une liste de numéros actifs 132 (44 %) 133 (54 %)

3.3 Pondération et tabulation des données

Les données de l’enquête ont été pondérées en fonction des données du plus récent recensement de Statistique Canada afin de s’assurer que les données à l’échelle nationale reflètent les points de vue et les perceptions de chacune des populations cibles selon l’âge et le sexe des répondants au sein des régions ou provinces. L’utilisation de ce système de pondération est conseillée pour l’analyse des résultats obtenus à l’échelle nationale uniquement. Pour l’analyse des données régionales, il est plutôt recommandé d’utiliser un autre système de pondération qui tient compte des caractéristiques de la population de la région plutôt que des caractéristiques de l’ensemble du pays. (Mise en garde : Compte tenu de la taille assez réduite de l’échantillon de jeunes interrogés, il sera très difficile de procéder à une analyse des données régionales.) Les données finales pondérées du sondage ont été fournies à RHDCC sous forme de tableaux et sous format SPSS. Le tableau et le plan d’analyse utilisés pour ce sondage ont été fournis par RHDCC.

3.4 Contrôle de la qualité

Conformément aux normes et aux lignes directrices du gouvernement du Canada, au moins 10 % de toutes les entrevues réalisées ont fait l’objet d’un contrôle ou d’une vérification sous formes audio et vidéo. Au total, 22 982 numéros de téléphone ont été inclus dans l’échantillon du sondage auprès de la population générale. Un total de 27 456 numéros de téléphone ont été utilisés dans la base d’échantillonnage pour le sondage auprès des jeunes. Toutes les entrevues en anglais ont été menées à partir du centre principal de collecte de données du groupe NRG, situé à Winnipeg, au Manitoba. Toutes les entrevues en français ont été réalisées à Ottawa, en Ontario, par l’Elemental Research Group. Les taux de réponse établis pour les deux échantillons et les calculs utilisés pour déterminer les taux de réponse sont présentés ci-dessous.

Tableau 4 : Taux de réponse au sondage
Population Taux de réponse*
Population générale âgée de 18 ans ou plus Méthode empirique = R / (ES + NR + R)
= 1 357 / (11 357 + 3 866 + 1 357)
= 8,2 %
Jeunes âgés de 16 à 24 ans Méthode empirique = R / (ES + NR + R)
= 751 / (8 296 + 5 128 + 751)
= 5,2 %

* Voir l’annexe A pour les détails de la répartition finale

Le taux de réponse au sondage mené auprès des jeunes (5,2 %) est légèrement inférieur à celui du sondage mené auprès de la population générale (8,2 %). Les taux de réponse des deux échantillons sont inférieurs au taux de réponse privilégié pour les enquêtes téléphoniques de cette nature. Par conséquent, conformément aux lignes directrices du gouvernement du Canada concernant les entrevues téléphoniques ayant de faibles taux de réponse, nous avons fourni, à la section suivante, une analyse des taux de non-réponse pour les deux échantillons. Une copie des instruments de sondage utilisés en anglais et en français se trouve à l’annexe B.

3.5 Biais de non-réponse pour l’échantillon de la population générale et de la population des jeunes

Selon les normes et les lignes directrices du gouvernement du Canada en matière de sondages téléphoniques, un biais de non-réponse représente la différence systématique entre les valeurs réelles de la population et la moyenne des résultats de non-réponse pour tous les échantillons possibles. L’analyse du biais de non‑réponse comprendra une comparaison de la répartition de l’échantillon avec les paramètres équivalents de la population. Le tableau 7 ci‑dessous présente une comparaison entre l’échantillon de la population générale et les paramètres de population selon le sexe et l’âge à l’échelle nationale.

Tableau 5 : Échantillon national selon le sexe et l’âge
Strate Sexe Âge (les deux sexes)
Pop.*
hommes
Échant.**
hommes
Pop.
hommes
Échant.
hommes
Pop.
18–34
Échant.
18–34
Pop.
35–54
Échant.
35–54
Pop.
55 ans
ou plus
Échant.
55 ans
ou plus
Canada 48 % 49 % 52 % 51 % 29 % 19 % 38 % 35 % 32 % 46 %

*Paramètre de population
**Proportion dans l’échantillon

Le tableau 5 montre que les proportions d’hommes et de femmes sondés correspondent plus ou moins aux proportions nationales. Dans les trois grandes catégories d’âge, on note cependant un biais d’échantillonnage, car les Canadiens dans le groupe d’âge le plus avancé (55 ans ou plus) sont surreprésentés, tandis que ceux dans le groupe d’âge le plus jeune (18-34) sont sous‑représentés dans l’échantillon final de ce sondage.

L’ampleur du biais engendré par ce déséquilibre dans les résultats du sondage peut être évaluée, dans une certaine mesure, en examinant la variation en pourcentage des résultats pondérés et non pondérés du sondage. Notre analyse révèle que l’échantillon final non pondéré du sondage reflète la répartition de la population canadienne selon le sexe, mais comporte un biais favorisant les Canadiens âgés. Ce biais touchant l’âge n’a presque aucune incidence sur l’opinion des Canadiens à l’égard du rendement du gouvernement du Canada et de sa capacité d’informer la population canadienne.

Les tableaux 6 et 7 ci‑dessous présentent une comparaison entre la répartition de l’échantillon des jeunes du sondage par rapport à la population selon le sexe et l’âge à l’échelle nationale.

Tableau 6 : Population selon le sexe à l’échelle nationale, données non pondérées
Strate Pop.*
hommes de
16-24 ans
Échant.**
hommes de
16-24 ans
Pop.
femmes de
16-24 ans
Échant.
femmes de
16-24 ans
Canada 52 % 52 % 48 % 48 %

*Paramètre de population
**Proportion dans l’échantillon

Tableau 7 : Répartition de l’âge des jeunes de l’échantillon, données non pondérées
Strate Pop.*
16-17 ans
Échant.**
16-17 ans
Pop.
18-24 ans
Échant.
18-24 ans
Canada 21 % 29 % 79 % 71 %

*Paramètre de population
**Proportion dans l’échantillon

Tout comme pour l’échantillon de la population générale, les tableaux 6 et 7 montrent que la répartition des jeunes de l’échantillon selon l’âge et le sexe est plus ou moins semblable à la répartition à l’échelle nationale. Comme l’échantillon de la population générale du sondage, l’échantillon est légèrement asymétrique, les jeunes plus âgés étant surreprésentés. Toutefois, il existe très peu ou pas de différence entre les résultats pondérés et non pondérés du sondage. Les données finales, comme indiqué précédemment, ont été pondérées selon les données de recensement les plus récentes pour la population cible.

Annexe A : Répartition des appels

A) Répartition finale des appels du sondage auprès de la population générale

Répartition finale des appels – Population générale Totals % Code
Pas de réponse 8 434 36,6 % ES
Ligne occupée 370 1,6 % ES
Pas de service 5 941 25,8 % NV*
Quota atteint/quota dépassé 122 0,5 % R
Non admissible (aucun répondant admissible dans le ménage) 48 0,2 % R
Refus de répondre 3 473 15,1 % NR
Rappel n’ayant donné aucun résultat 392 1,7 %      NR
Inscription d’affaires 83 0,4 % NV
Télécopieur/modem 379 1,6 % NV
Inadmissibilité en raison de la langue 185 0,8 % R
Répondeur 2 553 11,1 % ES
Entrevue complète 1 002 4,3 % R
Total des tentatives 22 982 100 % TT
En suspens (ES) [Pas de réponse (8 434) + Répondeur (2 553) + Ligne occupée (370)] 11 357
Non-répondant dans le champ (NR) [Refus de répondre (3 474) + Rappel n’ayant donné aucun résultat (392)] 3 866
Répondant dans le champ (R) [Entrevue complète (1 002) + Inadmissibilité en raison de la langue (185) + Inadmissibilité en raison de l’âge (48) + Quota atteint (122)] 1 357
Taux de réponse [méthode empirique de l’ARIM = R / (ES + NR + R)] = 1 357 / (11 357 + 3 866 + 1 357) 8,2 %

*Invalid

B) Répartition finale des appels du sondage auprès des jeunes

Répartition finale des appels – Jeunes (16-24 ans) Totals % Code
Pas de réponse 5 750 20,9 % ES
Ligne occupée 288 0,4 % ES
Pas de service 2 660 9,7 % NV*
Quota atteint/quota dépassé 196 0,7 % R
Non admissible (aucun répondant admissible dans le ménage) 10 098 36,8 % R
Refus de répondre 4971 18,1 % NR
Rappel n’ayant donné aucun résultat 157 0,6 % NR
Inscription d’affaires 164 0,6 % NV
Télécopieur/modem 359 1,3 % NV
Inadmissibilité en raison de la langue 254 0,9 % R
Répondeur 2 258 8,2 % ES
Entrevue complète 301 1,1 % R
Total des tentatives 27 456 100,00 % TT
En suspens (ES) [Pas de réponse (5 750) + Répondeur (2 258) + Ligne occupée (288)] 8 296
Non-répondant dans le champ (NR) [Refus de répondre (4 971) + Rappel n’ayant donné aucun résultat (157)] 5 128
Répondant dans le champ (R) [Entrevue complète (301) + Inadmissibilité en raison de la langue (254) + Inadmissibilité en raison de l’âge** (10 098) + Quota atteint (196)] 10 850
Taux de réponse [méthode empirique de l’ARIM = R / (ES + NR + R)] = 751 / (8 296 + 5128 + 751) 5,2%

*Non valide
** Ne figure pas dans les calculs du taux de réponse

Annexe B : Questionnaires français et anglais

Outil d’évaluation de campagnes publicitaires

Veuillez consulter les modalités d’utilisation.

Introduction

Introduction pour la population générale – échantillon aléatoire (RDD):

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de la firme de recherche NRG. J’aimerais vous poser quelques questions au sujet d’enjeux actuels d’importance pour les Canadiens. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est enregistré auprès de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).

c) Pourrais-je parler à un membre de votre foyer qui a 18 ans ou plus ayant le plus récemment célébré son anniversaire? Seriez-vous cette personne? [SI LA PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, FIXER UN MOMENT POUR LE RAPPEL]

d) Seriez-vous disponible pour prendre part à ce sondage? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice pour vous

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d’une durée d’environ 7 minutes.

PASSER A Q1A

Introduction pour les jeunes 16-24 – échantillon aléatoire (RDD):

a) Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de la firme de recherche NRG. Y a-t-il une personne dans votre foyer âgée de 16 à 24 ans? 

SI OUI: Est-ce que je pourrais parler à cette personne? [SI CETTE PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, ARRANGER UN RAPPEL]

LORSQUE VOUS PARLEZ AU BON RÉPONDANT

b) Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom de la firme de recherche NRG. Nous menons présentement un sondage auprès de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 16 à 24 ans. Accepteriez-vous de participer à ce sondage?

Nous pourrions commencer maintenant, à moins que vous ne préfériez un autre moment. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est inscrit auprès du système national d’enregistrement des sondages. Votre participation à ce sondage est volontaire, mais elle serait très utile.

Puis-je commencer?

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d’une durée d’environ 7 minutes.

Introduction pour les jeunes - RDD Cellulaire

Bonjour, je m’appelle  _______________. Je vous appelle au nom de la firme de recherche NRG. Nous réalisons que nous vous appelons sur votre  téléphone cellulaire. Nous menons des sondages auprès de Canadiens et Canadiennes qui ont entre 16 et 24 ans.

a) Faites-vous parti de ce groupe d’âge (16-24 ans)?

b) Êtes-vous à un endroit sécuritaire pour répondre à un sondage? 

c) Nous aimerions effectuer le sondage à un moment plus propice pour vous. Durant la semaine nous pouvons vous rappeler entre XX:XX et XX:XX pm  et durant la fin de semaine entre XX:XX  et XX:XX. Quel moment vous conviendrait le mieux?

d) Est-ce que je vous ai rejoint sur un téléphone cellulaire?

e) A la maison, avez-vous une ligne téléphonique traditionnelle autre qu’un cellulaire?

Tel que mentionné, je vais vous poser quelques questions au sujet d’enjeux actuels d’importance pour les Canadiens.  Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles. Ce sondage est enregistré auprès de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d’une durée d’environ 7 minutes.

PASSER A Q1A

Questions génériques

DEMANDER À TOUS

Q1A: Au cours des dernières semaines, est-ce que vous avez vu, entendu ou lu des annonces sur les programmes et services disponibles pour aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin?

Q1B: De quoi vous souvenez-vous à propos de cette (ces) annonce(s)? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l’esprit? [ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]

Q2:

NOTE POUR LE PROGRAMMEUR: PRÉSENTER LES QUESTIONS Q2A ET Q2B ALÉATOIREMENT

Q2A: Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu au cours des dernières semaines une annonce à la télévision présentant une jeune femme se transformant en ingénieure, une autre une jeune femme se transformant en ouvrière en construction et un jeune homme se transformant en professionnel de la santé pendant que la voix d’une femme parle d’acquérir les compétences et la formation nécessaires lorsqu’on pense à sa carrière?

Q2B: Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu au cours des dernières semaines une annonce télévisée dans laquelle un jeune homme se transforme en étudiant de techniques de laboratoire médical, un homme autochtone se transforme en opérateur de machines lourdes, et une femme en étudiante en architecture, alors qu’un homme, en voix hors champ, parle d’acquérir les compétences et la formation nécessaires en prévision de sa carrière?

Q2C: Vous rappelez-vous avoir vu ou entendu au cours des dernières semaines une annonce sur internet présentant une femme en étudiante en architecture? L’annonce parle d’acquérir les compétences et la formation nécessaires pour votre carrière?

SI LE/LA RÉPONDANT(E) SE SOUVIENT DE L’UNE OU L’AUTRE DES ANNONCES SIGNALÉES DANS LA SÉRIE DE QUESTIONS Q2, CONTINUER; AUTREMENT, PASSER À LA Q6.

Q3: En ce qui concerne l’annonce que vous avez vue/entendue, à votre avis, quel était le message principal que l’annonce voulait communiquer? [QUESTION OUVERTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE

Q4A: Did you do anything as a result of seeing/hearing this advertising?

Q4B: Qu’avez-vous fait? Y a-t-il autre chose?
[NE PAS LIRE LA LISTE, CODER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]

Q4C: QUESTION OPTIONELLE CONCERNANT CHANGEMENT D’ATTITUDE /DE COMPORTEMENT

[SI LE/LA RÉPONDANT(E) A DIT ’OUI’ À Q4A, LIRE CETTE INTRODUCTION]
Lesquelles de ces actions avez-vous prises en réponse à cette annonce?

[[SI LE/LA RÉPONDANT(E) A DIT ‘NON’, NSP/REF À LA QUESTION 4A, LIRE CETTE INTRODUCTION]
Bien que vous ayez dit que vous ne vous rappeliez pas avoir fait quoi que ce soit en réponse à cette annonce, j’aimerais vous demander brièvement certaines choses spécifiques que vous auriez pu faire. Avez-vous …

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT a-d ET, S’IL Y A LIEU, EXCLURE LES ÉLÉMENTS MENTIONNÉS À Q4B

Q5A: En ce qui concerne la publicité que vous avez vue/entendue, à votre avis, qui en était l’auteur? Autrement dit, qui l’a financée?
[NE PAS LIRE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

Q5B: SI LE/LA RÉPONDANT(E) A RÉPONDU « GOUVERNEMENT – EN GÉNÉRAL » À Q5A, DEMANDER Q5B, AUTREMENT PASSER À Q6.

Quel ordre de gouvernement? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

Q6: DEMANDER A TOUS: Les trois prochaines questions concernent le rendement du gouvernement du Canada en général.

Quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui a trait à [fournir des renseignements sur les programmes et services disponibles aux Canadiens et Canadiennes qui désirent perfectionner leur connaissances et leurs compétences?] Veuillez répondre selon une échelle de sept points, où « 1 » signifie affreux, « 7 », excellent et le point milieu, « 4 », ni bon, ni mauvais.

Q7: Et selon la même échelle [RÉPÉTER AU BESOIN], quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de communiquer de l’information à la population?]

Q8: De façon générale, quelle serait votre évaluation du rendement global du gouvernement du Canada? Encore une fois, veuillez utiliser la même échelle [RÉPÉTER SI NÉCESSAIRE].

FIN DES QUESTIONS GÉNÉRIQUES [EXCLUANT QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES]

DES QUESTIONS SPÉCIFIQUES A LA CAMPAGNE PEUVENT ETRE AJOUTÉES ICI.

CS1.  [DEMANDÉ SEULEMENT SI LE RÉPONDANT A “Obtenu des renseignements sur la formation et/ ou ”A LA QUESTION Q4C SINON PASSER AUX QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES] 

Vous avez mentionné plus tôt qu’après avoir vu l’annonce, vous avez obtenu des renseignements sur la formation et/ou l’éducation. Où avez-vous obtenu ces renseignements?
[QUESTION OUVERTE - NE PAS LIRE. ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES]

Questions démographiques de base

En terminant, j’aimerais vous poser certaines questions pour les besoins de la compilation de statistiques. Je tiens à vous rappeler que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

[FOR CELLPHONE ONLY/RDD CELLPHPHONE SAMPLE]:

Dans quelle province ou territoire demeurez-vous? [ENTRER LA RÉPONSE]

D1: À l’heure actuelle, quelle est votre situation dans le contexte de l’emploi? Êtes-vous...? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

D2: Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

D3: En quelle année êtes-vous né(e)?

D4: Est ce qu’il y a des enfants de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer ?

D5: Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus avant impôts de tous les membres de votre foyer?
[LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

D6: [S’il s’agit d’un répondant sur téléphone cellulaire]: Quel est votre code postal?

Questions portant sur l’utilisation des medias

MEDIA : Au cours des deux dernières semaines, avez-vous…

PRÉSENTER LES MÉDIAS ALÉATOIREMENT

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

POUR LES DOSSIERS DE L’ENQUÊTEUR :

Si le répondant désire plus d’information sur ce sondage, a) invitez-le a appeler le systeme national d’enregistrement des sondages au numéro 1-888-608-6742, poste 8728, b) demander-lui son nom et numéro de téléphone et donner cette information a russell noseworthy chez nrg, et/ou 3) donner-lui le nom d’une des personnes responsables chez ressources humaines et développement des compétences canada: jeremy plaunt au numéro 1-819-953-9096 ou charles hart au numéro 1-819-953-3224 ou encore prenez en note les oordonnées du répondant et demandé a jeremy ou charles de le rappeler.

Advertising Campaign Evaluation Tool

Please Consult the Instructions for Use.

Introduction

Introduction for the general population – RDD sample:

Hello, my name is _______________. I’m calling on behalf of NRG Research Group. I’d like to ask you a few questions on current issues of interest to Canadians. Your responses will be kept entirely confidential and anonymous. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association’s (MRIA).

May I please speak with the person in your household who is 18 years of age or older and who has had the most recent birthday? Would that be you? [IF THAT PERSON IS NOT AVAILABLE ARRANGE CALLBACK]

Would you be willing to take part in this survey? We can do it now or at a time more convenient for you.

[IF ASKED] The survey will take about 7 minutes to complete.

CONTINUE TO Q1A

Introduction for the youth – RDD sample:

a) Hello, my name is _______________. I’m calling on behalf of NRG Research Group. Is there anyone in your household between the ages of 16 and 24 years old?

IF YES: Can I please speak with that person? [IF THAT PERSON IS NOT AVAILABLE ARRANGE CALLBACK]

WHEN CONTACT TARGET RESPONDENT

b) Hello, my name is _______________. I’m calling on behalf of NRG Research Group.  We are currently conducting a study with young Canadians between the ages of 16 and 24 years old. Would you be willing to take part in this study?

We can do it now or at a time more convenient for you. Please note that your responses will be kept entirely confidential and anonymous, and this survey is registered with the National Survey Registration System. Your participation in this survey is voluntary, but would be extremely helpful.

May I proceed?

[IF ASKED] The survey will take about 7 minutes to complete.

B. Introduction for the youth - RDD Cellular

Hello, my name is _______________. I’m calling on behalf of NRG Research Group. We realize that we have contacted you on your cell-phone. We are conducting surveys with Canadians 16-24 years old.

a) Do you fall into that age group?

b) Are you in a safe place to talk?

c) We would like to conduct this interview with you when it is safe and convenient to do. During weekdays we can call anytime from XX:XX to XX:XX pm and on weekends from XXXX to XX:XX PM your time.

d) Have I reached you on a cellular phone?

e) In your home, do you have a phone line that is not a cell phone?

As I said, I’ll be asking you a few questions on current issues of interest to Canadians. Your responses will be kept entirely confidential and anonymous. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association’s (MRIA).

[IF ASKED] The survey will take about 7 minutes to complete.

CONTINUE TO Q1A

Core Questions

ASK ALL RESPONDENTS

Q1A:Over the past few weeks or so, have you seen, heard or read any advertising about programs and services available to help Canadians obtain the right skills and training?

Q1B: What can you remember about this advertising? What words, sounds or images come to mind? [ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

(DO NOT RED LIST)

Q2:

PROGRAMMING NOTE: RANDOMIZE Q2A, Q2B

Q2A: Do you remember seeing or hearing a [television] ad over the past few weeks or so [where a young woman morphs into an engineer, another young woman morphs into a construction worker and a young man morphs into a health care professional while a female voice talks about getting the right skills and training when thinking about your career?]?

Q2B: Do you remember seeing or hearing a [television] ad over the past few weeks or so [where a young man morphs into a medical lab technician student, an aboriginal man morphs into a heavy equipment operator, and a woman morphs into architecture student, while a male voice talks about getting the right skills and training when thinking about your career?]?

Q2C: Do you remember seeing an Internet ad over the past few weeks or so showing a young female architecture student? The ad talks about how you need the right tools to get the right skills and training for your career.

IF RESPONDENT RECALLS ANY OF THE ADS IN Q2 SERIES OF QUESTIONS, CONTINUE; OTHERWISE SKIP TO Q6.

Q3: Thinking about the advertising that you saw/heard, what do you think was the main point this advertising was trying to get across?

[OPEN-ENDED, ACCEPT ONE RESPONSE]

(DO NOT READ LIST)

Q4A: Did you do anything as a result of seeing/hearing this advertising?

Q4B: What did you do? Anything else?

[ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

(DO NOT READ LIST)

Q4C: OPTIONAL QUESTION ON ATTITUDE / BEHAVIOUR CHANGE

[IF RESPONDENT SAID ‘YES’ AT Q4A, USE THIS INTRO]

Which, if any, of the following things did you do as a result of seeing/hearing this advertising?

[IF RESPONDENT SAID ‘NO’ ‘DON’T KNOW’ OR ‘REFUSED’ AT Q4A, USE THIS INTRO].

While you said you don’t recall doing anything as a result of the advertising, I’d like to briefly ask you about some specific things that you may have done. Did you…?

INSERT POSSIBLE ACTIONS SPECIFIC TO CAMPAIGN OBJECTIVES

RANDOMIZE a-d AND, IF APPLICABLE, EXCLUDE ITEMS MENTIONED BY RESPONDENT AT Q4B

REFUSED

Q5A: Thinking about the advertising you saw/heard, who do you think produced it? That is, who paid for it?

[DO NOT READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

Q5B: [ASK Q5B IF Q5A = ‘Government (General) OTHERWISE GO TO Q6]

Which level of government?

[READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

Q6: ASK ALL RESPONDENTS: The next three questions have to do with the performance of the government in general.

How would you rate the performance of the Government of Canada on [providing information about programs and services available to Canadians who wish to enhance their skills and training]? Please use a 7-point scale, where 1 means terrible, 7 means excellent and the mid-point, 4, means neither good nor bad.

Q7: And, using the same scale how would you rate the performance of the Government of Canada in providing information to the public in general? [REPEAT SCALE IF NECESSARY]

Q8: Generally speaking, how would you rate the overall performance of the Government of Canada? Once again, please use the same scale. [REPEAT SCALE IF NECESSARY]

END OF CORE QUESTIONS [EXCLUDING DEMOGRAPHIC QUESTIONS]

CAMPAIGN-SPECIFIC QUESTIONS MAY BE ADDED HERE

CS1. [ASK ONLY IF SAID “Got information about training and/or education” IN Q4C OTHERWISE GO TO DEMOGRAPHIC QUESTIONS] 

Earlier, you mentioned that after seeing the advertising you got information about training and/or education. Where did you get this information?

[OPEN-ENDED- DO NOT READ. ACCEPT ALL]

Core Demographic Questions

Finally, I’d like to ask you some questions for statistical purposes. I’d like to remind you that all your answers are completely confidential.

[FOR CELLPHONE ONLY/RDD CELLPHPHONE SAMPLE]:

In which province or territory do you live? [RECORD ANSWER]

D1: Which of the following categories best describes your current employment status? Are you...? [READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

D2:What is the highest level of formal education that you have completed to date? [READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

D3: In what year were you born?

D4: Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

D5: Which of the following categories best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household, before taxes? [READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

D6: [Ask if Cell-Phone respondent]: What is your postal code?

Media Consumption Question

MEDIA: In the last two weeks, have you…

RANDOMIZE MEDIA CHANNELS

That Concludes the Survey. This survey was conducted on behalf of Human Resources and Skills Development Canada. In the coming months the report will be available from Library and Archives Canada. Thank you very much for taking part in this survey. It is appreciated.

Interviewer Records:

[If respondent asks for more information about the survey, invite them to a) call the national survey registration system at 1-888-608-6742, ext 8728, b) offer to record name and number and give this information to russell noseworthy at nrg, and/or 3) give respondent name of hrsdc contacts: jeremy plaunt at 1-819-953-9096 or charles hart at 1-819-953-3224 and/or collect respondent contact information and offer to have jeremy or charles contact the respondent]


1 Cette méthode permet de sélectionner une personne par ménage, à savoir celle qui a célébré son anniversaire le plus récemment, pour répondre au questionnaire.

2 La marge d’erreur pour les sous-groupes est plus grande que celle de l’échantillon global.

3 Selon les résultats obtenus en 2008 à la suite de l’Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR) semestrielle de Statistique Canada, plus de 74 % des ménages canadiens possèdent au moins un abonnement à un service de téléphonie cellulaire, intelligente ou mobile. Certains peuvent avoir un seul abonnement auquel est associé plus d’un numéro de téléphone cellulaire. Ce pourcentage inclut également les abonnés à un service de facturation à l’utilisation. Selon la toute dernière ESTR réalisée, au moins 8 % des ménages canadiens et environ 35 % des ménages constitués uniquement de personnes âgées de 18 à 34 ans sont abonnés à un service de téléphonie cellulaire uniquement.