Recherche qualitative sur l’immigration – Été 2016 : Rapport qualitatif : Sommaire exécutif

Soumis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
POR@cic.gc.ca

Préparé par
Leger
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Numéro de contrat B8815-170100/001/CY
POR : 013-16
Accordé le 21 juin, 2016
29 octobre, 2016

Table des matières

1. Sommaire

Léger est heureux de présenter à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ce rapport sur les conclusions tirées d’une série de groupes de discussion portant sur l’immigration au Canada. Ce rapport a été préparé par Léger qui a été engagé par IRCC (numéro de contrat B8815-170100/001/CY attribué le 21 juin 2016).

1.1 Contexte et objectifs

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada procède actuellement à la planification des niveaux d’immigration et des priorités du Canada en matière d’immigration. Le ministère a établi le besoin d’effectuer une recherche qualitative (groupe de discussion) afin d’évaluer l’opinion publique canadienne sur l’immigration au Canada.

L’objectif principal de la recherche est de fournir à IRCC un aperçu sur des enjeux qui peuvent inclure les éléments suivants  :

Les réactions du public vis-à-vis des niveaux d’immigration sont d’une importance capitale pour les politiques et les programmes d’IRCC. Les informations obtenues grâce à cette recherche sur l’opinion publique seront partagées dans tout le ministère. Cette recherche a été mise sur pied pour aider le ministère à établir des priorités, à développer des politiques de même que des produits et des stratégies de communication, et à planifier des programmes et des services.

1.2 Méthodologie

Méthodologie

Au total, dix (10) groupes de discussion en personne ont été organisés dans cinq (5) emplacements différents. Deux groupes distincts ont été interrogés dans chaque emplacement, pour un total de 10 groupes. Un groupe se composait de membres du grand public et un autre groupe se composait d’immigrants récents, à l’exception de Winnipeg où les séances ont été organisées avec des membres des peuples autochtones.

En prévision d’éventuelles annulations de dernière minute, nous avons recruté douze (12) participants pour chaque groupe, nous assurant ainsi de pouvoir compter sur des groupes de huit à dix personnes. Chaque séance a duré environ deux (2) heures.

Ville Composition Langue Recrutées Présentes Ont participé Date
Toronto, Ont. Grand public
Immigrants
Anglais 24 23 20 11 juillet 2016
Winnipeg, Man. Peuples autochtones Anglais 24 23 20 13 juillet 2016
Vancouver, C.-B. Grand public
Immigrants
Anglais 24 24 20 16 août 2016
Montréal, Québec Grand public
Immigrants
Français 24 23 20 4 août 2016
London, Ont. Grand public
Immigrants
Anglais 24 22 19 18 août 2016
Total     120 115 99  

Groupes du grand public  : Plus précisément, il s’agissait de groupes hétérogènes représentatifs des caractéristiques suivantes  :

Groupes d’immigrants  : Les groupes d’immigrants récemment arrivés au Canada présentaient un équilibre approprié de  :

Groupes autochtones : Winnipeg

À Winnipeg, les deux séances ont été tenues avec des peuples autochtones, dont un groupe composé de femmes et un autre groupe composé d’hommes.

Au début de chaque séance, Léger a fourni préalablement aux participants des informations spécifiques quant au déroulement des séances. Ces informations portaient notamment sur l’enregistrement audio et vidéo de la discussion, la présence et le but du miroir sans tain, les règles de base sur la protection de la vie privée et de la confidentialité, y compris le fait que les bandes sont détruites un an après la conclusion du projet et que la participation est entièrement volontaire. De plus, les participants ont été informés au moment du recrutement, ainsi qu’au début de chaque séance, que les groupes ont été constitués au nom du gouvernement du Canada. À Montréal, où les séances ont été tenues en français, une traduction simultanée vers l’anglais a été fournie. Un incitatif en argent de 125 $ a été remis à chaque participant.

1.3 Aperçu des résultats qualitatifs

Perspective positive à l’égard de l’immigration

Le Canada et l’immigration

Avantages de l’immigration

Défis et enjeux

Les préoccupations les plus souvent exprimées par les participants étaient les suivantes  :

  1. Les problèmes d’intégration (principalement liés à l’intégration linguistique, de même qu’à l’intégration économique à laquelle on fait souvent référence comme «Enfin un premier emploi»);
  2. La capacité de notre marché du travail à fournir suffisamment de possibilités d’emploi de qualité aux nouveaux arrivants ;
  3. Notre capacité à soutenir correctement et à éduquer adéquatement les nouveaux arrivants sur nos lois et notre « façon de faire les choses », afin de permettre aux nouveaux arrivants de « s’intégrer » en douceur (une responsabilité individuelle des membres de la société d’accueil directement en contact avec les nouveaux arrivants);
  4. La reconnaissance des titres de compétences étrangers et le fardeau pesant sur les professionnels de « récupérer » leur droit de travailler dans leur domaine;
  5. Les problèmes de capacité du système (contrôle, sélection, accueil, évaluations et suivis adéquats des résultats).

Modifier les niveaux d’immigration et hiérarchiser les catégories d’immigration

Niveaux d’immigration
Catégories d’immigration

Besoins en information des Canadiens et base du soutien potentiel pour l’augmentation des niveaux d’immigration

Les différences régionales

1.4 Remarque sur l’interprétation des résultats de recherche

Les points de vue et les observations exprimés dans ce document ne reflètent pas ceux d’IRCC. Ce rapport a été établi par Léger en se fondant sur les recherches menées spécifiquement pour ce projet. L’analyse présentée souligne ce que Léger estime avoir été les points les plus importants soulevés au cours des séances de discussion. Tous les mots ou phrases entre guillemets sont des commentaires textuels des participants. En tant que telles, ces citations ne reflètent pas les points de vue d’IRCC. Elles ont été sélectionnées par Léger pour leur capacité à transmettre directement les points de vue et les opinions des participants dans leurs propres mots.

Les résultats de cette recherche qualitative (c.-à-d. les groupes de discussion) devraient être considérés comme directionnels seulement et ne doivent pas être considérés comme représentatifs de toute la population canadienne. Cette recherche est destinée à donner un aperçu plus précis des raisons sous-jacentes expliquant l’existence d’une opinion donnée ou de son absence.

1.5 Déclaration de neutralité politique et renseignements relatifs au contrat

Léger certifie l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada, comme énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Renseignements supplémentaires

Nom du fournisseur  : Léger
Numéro de contrat de TPSGC  : B8815-170100/001/CY
Date d’attribution du contrat  : 21 juin 2016
La valeur du contrat pour ce projet est de 70 466,80 $ (y compris la TVH).

Pour obtenir plus d’informations sur cette étude, veuillez contacter por-rop@cic.gc.ca.