Sondage d’opinion publique 2016 sur l’immigration

Synthèse de la méthodologie
Soumis à : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
18 octobre 2016
No du contrat - TPSGC : B8815-170150/001/CY
No d’inscription : POR – 025-16
Date du contrat : 20/07/2016
Fournisseur: Les Associés de recherche EKOS
Pour de plus amples renseignements : por-rop@cic.gc.ca
This report is also available in English

Table des matières

Sommaire

Contexte

La mission d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) consiste à travailler avec ses partenaires pour bâtir un Canada plus fort en élaborant et en mettant en place des politiques, des programmes et des services qui optimisent leur apport au pays, tout en protégeant la santé des Canadiens et en assurant leur sécurité, ainsi qu’à renforcer les valeurs associées à la citoyenneté canadienne et à promouvoir les droits et les responsabilités qui y sont attachés. Pour bâtir un Canada plus fort, il est également impératif de favoriser dans le monde l’adoption de politiques migratoires qui concourront aux objectifs du Canada en matière d’aide humanitaire et d’immigration.

IRCC vise à répondre aux besoins des collectivités de toutes les régions du pays en mettant en place des conditions propres à attirer des personnes qui, tout en réalisant pleinement leur potentiel, contribueront à la vie sociale, économique, culturelle et civique du Canada, et voudront en devenir des citoyens. Le Ministère appuie les efforts humanitaires déployés par la communauté internationale pour secourir les personnes ayant besoin de protection. IRCC et ses partenaires mettent cette vision en pratique par le biais de politiques, programmes et services appropriés.

Finalité et objectifs de la recherche

IRCC dirige un programme de recherche permanent dont l’objectif est d’aider le Ministère à développer une meilleure compréhension des attitudes de la population canadienne envers les enjeux touchant la citoyenneté et l’immigration.

Les recherches de cette étude visent notamment à :

Il est possible d’extrapoler à l’ensemble de la population canadienne les informations recueillies par le biais de ce sondage d’opinion publique. Ces renseignements seront partagés partout au Ministère afin de permettre l’établissement de priorités, l’élaboration de politiques, le développement de produits et de stratégies de communication, et la planification de programmes et de services.

Méthodologie

Un sondage téléphonique national bilingue a été mené auprès de 1 598 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon de cette envergure présente une marge d’erreur d’environ 2,45 pour cent, 19 fois sur vingt. Le sondage a été mené du 11 au 31 août 2016 et durait en moyenne 13 minutes. L’échantillon se composait de répondants choisis aléatoirement dans toutes les provinces et tous les territoires, et incluait aussi bien des numéros de lignes terrestres que de cellulaires. Une méthode de composition aléatoire a été utilisée pour communiquer avec des ménages d’une base d’échantillonnage, issue de l’Échantillonneur Canada de l’ASDE, dans laquelle étaient regroupés des numéros de téléphone de lignes terrestres figurant ou non dans les annuaires canadiens. Cet échantillon est considéré comme probabiliste et représentatif de la population générale.

Dépenses

Les dépenses totales de ce projet ont été de 62-903,15 $ (TVH incluse).

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature de Derek Jansen, Vice-président, Les associés de recherche EKOS

Derek Jansen
Vice-président
Les Associés de recherche EKOS

Annexe A : Méthodologie

1.1 Survol de la méthodologie

La méthodologie de ce sondage se fonde sur des procédures d’échantillonnage probabiliste. Conséquemment, un sondage téléphonique national a été mené auprès de Canadiennes et Canadiens à l’aide d’un système d’appels aléatoire. Le sondage, d’une durée de 13 minutes, a été mené auprès de 1 598 membres du grand public. Le travail sur le terrain a été effectué du 11 au 31 août 2016.

1.2 Échantillonnage

Les personnes âgées de 18 ans et plus, choisies aléatoirement au sein de la population canadienne, constituaient le public cible du sondage. Il y avait également un suréchantillon de membres des peuples autochtones du Canada.

La source des échantillons de cette étude était principalement l’Échantillonneur Canada, produit par l’ASDE. Ce logiciel utilise les annuaires les plus à jour à mesure qu’ils deviennent disponibles et est actualisé tous les trimestres. Il crée des échantillons en ayant recours à la méthodologie de composition aléatoire et les vérifie en les comparant à des annuaires téléphoniques publiés afin de séparer les éléments « figurant dans un annuaire » et ceux « ne figurant pas dans un annuaire » dans le système d’appels aléatoire. La souplesse du logiciel permet la création d’échantillons propres à des villes ou à des régions particulières. Il est possible de créer un échantillon en fonction de la représentativité d’une population ou de prévoir des paramètres de stratification, suivant les besoins. Une fois qu’un échantillon est créé pour un sondage précis, les numéros sont importés dans notre système d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) et des quotas sont établis en tenant compte de diverses caractéristiques individuelles.

Le panel Probit d’EKOS a été utilisé pour créer un suréchantillon de membres de la communauté des peuples autochtones du Canada. Probit est un panel de recherche qu’a mis sur pied EKOS pour collecter des données statistiquement représentatives. Le panel en ligne couvre la totalité de la population canadienne (c.-à-d. Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (autrement dit, les participants sont recrutés de façon aléatoire et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et offre de l’échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l’aide d’un système d’appel aléatoire, puis des enquêteurs confirment directement leur identité. Le panel est considéré comme probabiliste, car les membres sont recrutés par le biais d’un système de composition aléatoire, aussi bien à des téléphones de ligne terrestre qu’à des téléphones cellulaires. La taille globale du panel est d’environ 90 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.

Une approche d’échantillonnage aléatoire à deux volets a été utilisée, avec une proportion de 80/20 d’appels à des téléphones de ligne terrestre et à des téléphones cellulaires. Nous avons inclus un échantillon réunissant uniquement des téléphones cellulaires pour nous assurer de couvrir la proportion grandissante de la population canadienne qui n’utilise pas de téléphones de ligne terrestre (c’est-à-dire seulement des téléphones cellulaires).Note de bas de page 1

L’échantillon a été stratifié par région ainsi qu’en quotas globaux établis selon le sexe, l’âge et l’appartenance à la communauté des peuples autochtones afin de permettre une analyse significative de sous-groupes et de veiller à ce que les facteurs de pondération respectent des normes de recherche acceptables.

Les données définitives ont été pondérées par région, âge, sexe (en ayant recours aux données du recensement de 2011 de Statistique Canada) et appartenance à la communauté des peuples autochtones (en ayant recours à l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011) dans le but de refléter les proportions réelles de ces variables dans la population adulte canadienne.

Le tableau suivant synthétise la base d’échantillonnage ciblée, réelle et pondérée et la façon dont elle se compare à la population adulte canadienne :

  Entretiens terminés ciblés (n) Entretiens terminés réels non pondérés (n) Entretiens terminés réels pondérés (n) Entretiens terminés réels pondérés (%) Population canadienne (%)
Région
Canada atlantique 150 151 114 7 % 7 %
Terre-Neuve-et-Labrador 30 30 25 2 % 2 %
Nouvelle-Écosse 60 61 45 3 % 3 %
Nouveau-Brunswick 50 50 38 2 % 2 %
Î.-P.-É. 10 10 7 <1 % <1 %
Québec 325 332 383 24 % 24 %
Ontario 550 552 610 38 % 38 %
Prairies (MB/SK) 150 151 104 6 % 6 %
Manitoba 80 80 56 4 % 3 %
Saskatchewan 70 71 47 3 % 3 %
Alberta 200 200 168 11 % 11 %
Colombie-Britannique/Territoires 200 197 219 14 % 14 %
Sexe
Homme 785 797 777 49 % 48 %
Femme 790 801 821 51 % 52 %
Âge
18 à 34 ans 265 321 446 28 % 28 %
35 à 54 ans 580 559 592 37 % 37 %
55 ans et plus 730 718 561 36 % 35 %
Statut d’immigration
Né(e) au Canada 1 275 1 285 1 238 77 % 79 %
Immigrant(e) du Canada 300 311 358 22 % 21 %
Appartenance aux peuples autochtones
Personne non-autochtone 1 425 1 409 1 520 95 % 96 %
Personne autochtone 150 179 68 4 % 4 %
Total 1 575 1 598 1 598 100 % 100 %

1.3 Essais préliminaires

Des essais préliminaires du questionnaire ont été menés par téléphone en anglais et en français le 11 août 2016. L’objectif de ces essais était de vérifier la clarté des questions, la fluidité de l’ordre des questions, la durée générale des entrevues et tout autre facteur pouvant exercer une incidence sur le taux de réponse. Aucun problème ne s’est présenté dans le cadre des essais préliminaires et le travail pratique a commencé.

1.4 Mise en œuvre du sondage et contrôle de la qualité

Tout au long de la collecte des données, des superviseurs de sondage ont surveillé sans relâche le déroulement des entrevues pour garantir la constance de l’administration du questionnaire et des techniques d’entrevue.

Jusqu’à huit rappels ont été faits pour chaque membre de l’échantillon lorsque la première tentative de communication se soldait par un échec. Des appels de suivi ont été faits à différentes heures lors des journées suivantes afin de maximiser la possibilité de joindre les répondants potentiels. Des rendez-vous ont été fixés avec les répondants qui souhaitent répondre au sondage à un autre moment. Des comptes-rendus quotidiens de tous les appels réalisés, qu’ils se soldent par un échec ou une réussite, ont été conservés.

1.5 Analyse du biais de non-réponse

Le tableau ci-dessous fournit une comparaison entre l’échantillon du sondage (non pondéré) et des paramètres de population se fondant sur la région, le sexe et l’âge afin d’établir le potentiel de biais de non-réponse dans l’échantillon. Les paramètres de population sont issus de données de Statistique Canada.

Sexe
  Statistique Canada Échantillon de l’enquête
Homme 48,46 % 49,87 %
Femme 51,54 % 50,13 %
Âge
  Statistique Canada Échantillon de l’enquête
18 à 34 ans 27,87 % 20,09 %
35 à 54 ans 37,00 % 34,98 %
55 ou plus 35,13 % 44,93 %
Région
  Statistique Canada Échantillon de l’enquête
N.-B., N.-É., Î.-P.-É., T.-N.-L. 7,12 % 9,45 %
Québec 23,91 % 20,78 %
Ontario 38,22 % 34,54 %
Manitoba, Saskatchewan 6,46 % 9,44 %
Alberta 10,61 % 12,52 %
C.-B. et Territoires 13,68 % 13,27 %

Comme il est possible de le constater, l’échantillon de l’enquête reflète généralement la population quant au sexe et à la région, bien qu’il contienne un peu moins de résidents de l’Ontario et un peu plus des Prairies. L’échantillon de l’enquête contient un peu moins de gens âgés de moins de 35 ans et un peu plus âgés de 55 ans et plus que ce que l’on retrouve dans la population.

Nous avons examiné (pondéré) les différences entre l’échantillon du sondage et les paramètres de population pour d’autres données démographiques (revenu, langue) afin d’établir d’autres biais de non-réponse potentiels dans l’échantillon. Les paramètres de population sont issus de données de Statistique Canada.

Langue
  Statistique Canada Échantillon de l’enquête
Anglais 56,94 % 58,14 %
Français 21,30 % 21,68 %
 Autre 21,76 % 20,18 %
Revenu du ménage
  Statistique Canada Échantillon de l’enquête
Moins de 20 000 $ 13,28 % 8,10 %
Entre 20 000 $ et 40 000 $ 18,51 % 17,45 %
Entre 40 000 $ et 60 000 $ 17,34 % 16,73 %
Entre 60 000 $ et 100 000 $ 24,95 % 28,55 %
Entre 100 000 $ et 150 000 $ 15,49 % 14,97 %
150 000 $ et plus 10,43 % 14,20 %

Comme il est possible de le constater, l’échantillon de l’enquête reflète généralement la population quant à la langue et au revenu, bien qu’il contienne un peu moins de gens à faible revenu (moins de 20 000 $) et un peu plus de gens ayant un revenu élevé (150 000 $ et plus).

1.6 Pondération

Les résultats ont été pondérés par âge, région et appartenance à la communauté des peuples autochtones afin de veiller à ce que l’échantillon soit représentatif des membres du grand public âgés de 18 ans et plus. La pondération par âge, région et sexe se fondait sur des données de Statistique Canada et la pondération relative aux peuples autochtones se fondait sur les résultats de l’Enquête nationale auprès des ménages. Les proportions de la pondération sont incluses dans le tableau de la section 1.2.

1.7 Taux de réponse au sondage

Les tableaux ci-dessous rendent compte de la répartition des appels et du taux de réponse au sondage en ayant recours aux calculs de l’ARIM.

Le taux de réponse empirique pour l’ensemble des entrevues achevées était de 13,0 pour cent dans le cas de l’échantillon des téléphones de ligne terrestre et de 5,0 pour cent pour les téléphones cellulaires (10,0 pour cent dans l’ensemble). Le taux de réponse se calcule en divisant le nombre de personnes admissibles qui ne répondent pas par la totalité de l’échantillon (fonctionnel) - consultez les tableaux ci-dessous.

Répartition des appels – Global

Numéros invalides
Bloqués 97
Affaires 485
Répétitions 13
Invalides 7 388
Total numéros invalides 7 983
Non résolus (NR)
Rappel 3 146
Pas de réponse ou boîte vocale 11 494
Total non résolus 14 640
Admissibles – Pas de réponse (IC)
Refus du ménage 0
Refus du répondant 2 756
Maladie, inapte 0
Répondant choisi non disponible 18
Répondant qualifié a raccroché 126
Total admissibles – pas de réponse (IC) 2 900
Admissibles – Réponse (R)
Inadmissible pour cause de langue 294
Quota atteint 12
Autre inadmissibilité 58
Entretiens achevées 1 598
Total admissibles – réponse (R) 1 962
Total (NR + IC + R) 19 502
TAUX DE RÉPONSE (R divisé par le total) 10,1 %
Nombre total de tentatives d’appel 27 485

Répartition des appels - Ligne terrestre

Numéros invalides
Bloqués 70
Affaires 376
Répétitions 10
Invalides 2 836
Total numéros invalides 3 292
Non résolus (NR)
Rappel  2 713
Pas de réponse ou boîte vocale 5 528
Total non résolus 8 241
Admissibles - Pas de réponse (IC)
Refus du ménage 0
Refus du répondant 2 202
Maladie, inapte 0
Répondant choisi non disponible 13
Répondant qualifié a raccroché 92
Total admissibles - pas de réponse 2 307
Admissibles – Réponse (R)
Inadmissible pour cause de langue 218
Quota atteint 12
Autre inadmissibilité 45
Entrevues achevées 1 283
Total admissibles – réponse 1 558
Total (NR + IC + R) 12 106
TAUX DE RÉPONSE (R divisé par le total) 12,8 %
Nombre total de tentatives d’appel 15 391

Répartition des appels – Cellulaire

Numéros invalides
Bloqués 27
Affaires 109
Répétitions 3
Invalides 4 552
Total numéros invalides 4 691
Non résolus (NR)
Rappel 433
Pas de réponse ou boîte vocale 5 966
Total non résolus 6 399
Admissibles – Pas de réponse (IC)
Refus du ménage 0
Refus du répondant 554
Maladie, inapte 0
Répondant choisi non disponible 5
Répondant qualifié a raccroché 34
Total admissibles – pas de réponse 593
Admissibles – Réponse (R)
Inadmissible pour cause de langue 76
Quota atteint 0
Autre inadmissibilité 13
Entrevues achevées 315
Total admissibles – réponse 404
Total (NR + IC + R) 7 396
TAUX DE RÉPONSE (R divisé par le total) 5,4 %
Nombre total de tentatives d’appel 12 094

Annexe B : Questionnaire du sondage téléphonique

PINTRO

Bonjour/Hello,

Je m'appelle [nom] des Associés de recherche EKOS, le gouvernement du Canada effectue une enquête sur des questions d'intérêt pour la population canadienne. Le sondage dure environ 12 minutes. Votre participation est volontaire et complètement confidentielle. Est-ce que je peux continuer?

ENQUÊTEUR DÉMANDER: Préférez-vous que je continue en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?

NOTE À L'ENQUÊTEUR: Si, à ce stade, le répondant préfère répondre en anglais, l'intervieweur doit alors continuer l'entrevue en anglais ou lire la phrase suivante : « Thank you. Someone will call you back soon to complete the survey in English. »

SI DÉMANDER: Le sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing.

PRIV

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QAGE

Quelle est votre année de naissance?

QAGE2

If… QAGE = Don’t know / No Response

Seriez-vous disposé à me dire à quelle catégorie d'âge vous appartenez?

QREGION

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

QGENDR

(ITAO - NE POSEZ PAS LA QUESTION, NOTEZ LE SEXE EN FONCTION DU SON DE LA VOIX)

Q1

J'aimerais commencer par quelques questions sur des enjeux relatifs à l'immigration.

À votre avis, est-ce qu'il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'immigrants qui viennent au Canada?

Q2

En tout, combien de nouveaux immigrants le Canada accueille-t-il chaque année, selon vous?

(DEMANDER LA MEILLEURE ESTIMATION. OBTENIR UN NOMBRE ET NON PAS UNE FOURCHETTE)

Q3

En fait, au cours des dernières années, le Canada a accueilli environ 260 000 nouveaux immigrants chaque année. Sachant cela, selon vous, est-ce qu'il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'immigrants qui viennent au Canada?

PREQ4

Actuellement, les immigrants qui sont admis au Canada appartiennent à différentes catégories. Selon vous, quelle est la première catégorie à laquelle nous devrions accorder la priorité?

(LISEZ LA LISTE. RÉPÉTEZ LES OPTIONS AU BESOIN. APRÈS AVOIR OBTENU LA PREMIÈRE CATÉGORIE, DEMANDEZ QUELLE EST LA DEUXIÈME. LA TROISIÈME SERA L'OPTION QUI N'A PAS ENCORE ÉTÉ NOMMÉE.)

Q4A

Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada

Q4B

Immigrants de la composante économique, par exemple des travailleurs qualifiés, des personnes soignantes et des entrepreneurs

Q4C

Les réfugiés

Q5

La population du Canada est environ de 36 millions d'habitants. Cette année, le gouvernement du Canada pourrait accueillir jusqu'à 160 000 immigrants de la composante économique, comme des travailleurs qualifiés, des personnes soignantes et des entrepreneurs.

Lorsqu'il est question des cinq prochaines années, le gouvernement pourrait augmenter le nombre d'immigrants qui viennent au Canada, cette augmentation étant PRINCIPALEMENT attribuable aux immigrants de la composante économique. À quel point seriez-vous pour ou contre cette mesure? Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « Fortement contre » et 10 signifie « Fortement pour ».

Q6

If… Q5 not = Don’t know

Quelle est la principale raison qui motive votre réponse?

(ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE. NE SONDEZ PAS PLUS D'UNE FOIS. METTEZ L'ACCENT SUR « PRINCIPALE RAISON ».)

Q7A

Half sample between Q7A and Q7B

Au cours des cinq prochaines années, à quel point seriez-vous pour ou contre le fait que l'on augmente le nombre d'immigrants de la composante économique de 100 000? Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « Fortement contre » et 10 signifie « Fortement pour ».

Q7B

Half sample between Q7A and Q7B

Au cours des cinq prochaines années, à quel point seriez-vous pour ou contre le fait que l'on augmente le nombre d'immigrants de la composante économique de 200 000? Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « Fortement contre » et 10 signifie « Fortement pour ».

PREQ8

Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « fortement en accord ».

Q8A

Half sample between Q8A and Q8B

L'immigration est nécessaire au Canada pour soutenir la croissance économique.

Q8B

Half sample between Q8A and Q8B

L'immigration est nécessaire si le Canada souhaite soutenir sa croissance économique compte tenu du vieillissement de la population.

Q8C

Le gouvernement du Canada a un rôle important à jouer pour aider les immigrants à s'intégrer dans la société canadienne.

Q8D

Le gouvernement du Canada a un rôle important à jouer pour aider les Canadiens à accepter et à accueillir les immigrants dans leurs communautés.

Q8E

Le Canada a la capacité d'accueillir plus d'immigrants qu'il en accepte actuellement

Q8F

Les immigrants canadiens soutiennent notre pays en favorisant l'innovation et en apportant de nouvelles idées.

Q8G

Le Canada accueille depuis longtemps des immigrants.

Q8H

Les immigrants contribuent à notre économie en travaillant, en lançant des entreprises ou en créant des emplois.

PREQ9

De façon générale, quel effet l'immigration au Canada a-t-elle sur…? Cet effet est-il très positif, plutôt positif, ni positif ni négatif, plutôt négatif ou très négatif?

(NOTE À L'ENQUÊTEUR : RÉPÉTEZ L'ÉCHELLE AU BESOIN)

Q9A

Votre ville

Q9B

Half sample between Q9B and Q9C

Votre province

Q9C

Half sample between Q9B and Q9C

L'économie de votre province

Q9D

Votre collectivité

Q9E

Votre quartier

Q9F

Vous personnellement

Q9G

Half sample between Q9G and Q9H

Le Canada

Q9H

Half sample between Q9G and Q9H

L'économie du Canada

Q10

Les réfugiés peuvent venir au Canada de différentes façons. Certains d'entre eux viennent de l'étranger et le gouvernement canadien les sélectionne pour venir au Canada. D'autres viennent au Canada en tant que visiteurs et, une fois arrivés, affirment être des réfugiés et disent qu'ils ne peuvent pas retourner dans leur pays, car ils risquent d'y être persécutés.

Selon vous, y a-t-il un trop grand nombre, trop peu ou juste assez de réfugiés qui viennent au Canada?

PREQ11

Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « fortement en accord ».

Q11A

Accepter des réfugiés s'inscrit dans la tradition humanitaire du Canada.

Q11B

Half sample between Q11B and Q11C

Le Canada a le devoir de faire sa part en acceptant des réfugiés

Q11C

Half sample between Q11B and Q11C

Le Canada a la responsabilité de faire sa part en acceptant des réfugiés provenant de camps de réfugiés.

Q11D

Le Canada a la responsabilité d'aider des demandeurs d'asile, soit les gens qui viennent au Canada en tant que visiteurs et qui, une fois arrivés, affirment être des réfugiés et disent qu'ils ne peuvent pas retourner dans leur pays, car ils risquent d'y être persécutés.

Q11E

Half sample between Q11E and Q11F

Les réfugiés ont un impact positif sur l'économie canadienne.

Q11F

Half sample between Q11E and Q11F

À long terme, les réfugiés ont un impact positif sur l'économie canadienne.

Q12

Nous avons maintenant quelques questions à vous poser à des fins statistiques seulement.

Êtes-vous né(e) au Canada?

Q13

If… Q12 = No

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

Q14

Vos parents ont-ils immigré au Canada d'un autre pays?

LISEZ LA LISTE

Q15

Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un Métis, un Inuit ou un membre des Premières nations (Amérindien)?

Q16

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint jusqu'à maintenant?

LISEZ LA LISTE; ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE

Q17

Quelle est votre situation d'emploi actuelle?

NE LISEZ PAS LA LISTE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE. TENEZ-VOUS-EN AUX CODES INDIQUÉS CI-DESSOUS. SONDEZ AU BESOIN.

Q18

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c'est-à-dire le revenu total de toutes les personnes de votre ménage avant impôt? Est-ce…?

LISEZ LA LISTE, ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE

Q19 [1,15]

À quel(s) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) vos ancêtres appartenaient-ils?

NE LISEZ PAS LA LISTE. ACCEPTEZ PLUSIEURS RÉPONSES

Q20 [1,3]

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours?

LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ PLUSIEURS RÉPONSES UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT A APPRIS CES LANGUES EN MÊME TEMPS.

THNK

Le sondage est maintenant terminé. Merci beaucoup pour vos précieux commentaires. Nous vous en sommes très reconnaissants.

THNK2

Screened-out

Nous regrettons, mais vos réponses indiquent que vous n'êtes pas admissible au sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!