Expérience Internationale Canada : Test d’image de marque rapport

Numéro de contrat : B8815-170509/001/CY
Numéro d’enregistrement ROP : ROP 099-16
Date du contrat : 2017-01-26
Date du rapport : 22 mars 2017
Préparé pour : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Préparé par : Environics Research

This report is also available in English.

Pour plus ample informé sur ce rapport : por-rop@cic.gc.ca

Table des matières

Sommaire exécutif

Contexte et objectifs

Expérience Internationale Canada (EIC) offre à la jeunesse canadienne une occasion unique d’acquérir une précieuse expérience de travail en voyageant à l’étranger et offre à la jeunesse internationale une occasion unique d’acquérir une précieuse expérience de travail en voyageant au Canada.

Le but de la recherche était de faire l’essai des concepts d’image de marque avant leur lancement officiel  pour assurer qu’ils sont bien adaptés aux audiences cibles. Les renseignements recueillis au cours de cette recherche d’opinion publique seront partagés par tout le ministère pour l’aider dans l’élaboration de produits et de stratégies de communication.

Les objectifs de la recherche étaient de mesurer ce qui suit :

Méthodologie

Deux sondages en ligne ont été effectués. Le premier l’a été avec un échantillon de 1 004 Canadiens adultes de 18 à 35 ans et le second avec un échantillon de 500 jeunes de l’étranger de 18 à 30 ans ou de 18 à 35 ans, selon le pays où le sondage a été effectué. Les répondants représentaient un mélange :

Les répondants au sondage ont été choisis parmi les personnes inscrites pour participer aux sondages en ligne. Les résultats de tels sondages ne peuvent être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Parce que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont choisies initialement pour participer au sondage, aucune estimation de marge d’erreur ne peut être calculée.

Coût de la recherche

Le coût de cette recherche (incluant les deux sondages) s’est élevé à 39 917,25 $ (TVH incluse).

Conclusions principales

Préférence de nom

Préférence de slogan

Préférence de concept

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

À titre de cadre supérieur du groupe de recherche Environics, je certifie par la présente que les livrables respectent pleinement les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les livrables ne renferment aucune référence aux intentions de vote, aux préférences de parti politique, à la cote de popularité ou aux indices de rendement d’un parti politique ou de son chef.

Megan Tam
Vice-présidente, Affaires publiques, Environics Research Group
megan.tam@environics.ca
613-699-8905

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat SPAC : B8815-170509/001/CY
Date du contrat original : 26-01-2017

Conclusions détaillées

Conclusions contextuelles

Q. L’objectif de cette étude est de connaître l’opinion de la population sur une nouvelle stratégie de marque (nom et image) pour un programme administré par le gouvernement du Canada. Ce programme facilite l’obtention d’un permis de travail pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans chez les jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ce programme a un caractère de réciprocité, ce qui signifie que les jeunes Canadiens peuvent travailler à l’étranger, dans l’un des 33 pays et territoires partenaires du Canada, et que les jeunes de ces pays peuvent faire de même au Canada. Ce programme comporte trois catégories : une catégorie « vacances-travail », qui permet à un jeune de travailler n’importe où dans un pays hôte afin de subvenir à ses besoins alors qu’il voyage; une catégorie « stage coop international », qui permet à un jeune d’obtenir de l’expérience de travail ciblée dans son domaine d’études; et une catégorie « jeunes professionnels », qui permet à un jeune d’obtenir de l’expérience de travail professionnel ciblée dans son domaine d’études ou son parcours de carrière. Pour commencer, dans quelle mesure est-il probable que vous participiez à un programme comme celui décrit plus haut? (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
Likely (7, 8, 9 ou 10 sur 10) 62 % 65 % 73 % 70 % 49 % 61 %
Neither (5 à 6) 20 % 24 % 15 % 16 % 29 % 13 %
Unlikely (1 à 4) 18 % 11 % 11 % 14 % 22 % 26 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
Likely (7, 8, 9 ou 10 sur 10) 65 % 59 % 64 % 59 % 61 % 63 % 63 % 61 % 67 % 61 % 57 %
Neither (5 à 6) 22 % 18 % 19 % 15 % 20 % 26 % 20 % 20 % 21 % 22 % 16 %
Unlikely (1 à 4) 14 % 23 % 16 % 25 % 19 % 11 % 16 % 20 % 12 % 17 % 28 %

Q. Le présent sondage présente des options de noms, de slogans et de concepts publicitaires susceptibles d’amener le public visé à voir les avantages associés au fait de travailler et de voyager à l’étranger. Ces slogans et ces noms apparaîtront uniquement en anglais ou en français. Dans quelle langue préféreriez-vous les voir?

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
English 80 % 100 % 2 % 100 % 100 % 100 %
French 20 % 0 % 98 % 0 % 0 % 0 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
English 99 % 14 % 100 % 100 % 98 % 100 % 80 % 79 % 82 % 80 % 75 %
French 1 % 86 % 0 % 0 % 2 % 0 % 20 % 21 % 18 % 20 % 25 %

Préférence de nom

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de noms pour le programme. Veuillez classer ces noms par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins. (n=1504)

Pourcentage associé au nom préféré dans tous les pays
  Expérience internationale Canada Connexion Canada Vas-y Canada Panorama Avenue
Canada 36 % 17 % 26 % 14 % 7 %
RU 23 % 17 % 34 % 13 % 13 %
Allemagne 22 % 18 % 30 % 20 % 10 %
Nouvelle-Zélande 24 % 21 % 36 % 15 % 4 %
France 27 % 25 % 22 % 19 % 6 %
Japon 33 % 19 % 17 % 12 % 19 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de noms pour le programme. Veuillez classer ces noms par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Panorama (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 14 % 13 % 19 % 20 % 12 % 15 %
2 18 % 14 % 13 % 16 % 16 % 12 %
3 20 % 14 % 16 % 20 % 16 % 11 %
4 29 % 30 % 29 % 30 % 35 % 33 %
5 – Aimez le moins 19 % 30 % 23 % 14 % 22 % 29 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 15 % 24 % 12 % 9 % 11 % 7 % 15 % 12 % 16 % 15 % 11 %
2 16 % 20 % 17 % 18 % 17 % 15 % 19 % 17 % 18 % 18 % 16 %
3 19 % 19 % 20 % 26 % 15 % 24 % 19 % 21 % 23 % 18 % 18 %
4 32 % 23 % 31 % 25 % 35 % 27 % 25 % 33 % 25 % 31 % 32 %
5 – Aimez le moins 17 % 14 % 20 % 21 % 22 % 27 % 22 % 17 % 18 % 18 % 23 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de noms pour le programme. Veuillez classer ces noms par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Avenue (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 7 % 13 % 6 % 10 % 19 % 4 %
2 11 % 13 % 12 % 11 % 17 % 7 %
3 17 % 16 % 12 % 17 % 18 % 15 %
4 24 % 25 % 26 % 22 % 18 % 29 %
5 – Aimez le moins 41 % 32 % 44 % 41 % 28 % 46 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 7 % 5 % 6 % 10 % 10 % 9 % 9 % 6 % 7 % 8 % 7 %
2 5 % 12 % 12 % 8 % 5 % 15 % 12 % 10 % 12 % 9 % 11 %
3 15 % 16 % 14 % 25 % 20 % 22 % 18 % 15 % 18 % 17 % 15 %
4 26 % 24 % 24 % 25 % 26 % 19 % 24 % 23 % 25 % 22 % 24 %
5 – Aimez le moins 47 % 43 % 44 % 32 % 39 % 35 % 37 % 46 % 38 % 44 % 44 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de noms pour le programme. Veuillez classer ces noms par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Vas-y Canada (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 26 % 34 % 22 % 30 % 17 % 36 %
2 23 % 21 % 20 % 24 % 24 % 18 %
3 22 % 19 % 22 % 18 % 20 % 28 %
4 15 % 15 % 21 % 17 % 20 % 11 %
5 – Aimez le moins 14 % 11 % 15 % 10 % 19 % 7 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 25 % 22 % 25 % 24 % 28 % 35 % 27 % 24 % 24 % 25 % 29 %
2 25 % 17 % 25 % 24 % 22 % 27 % 21 % 25 % 23 % 25 % 21 %
3 27 % 22 % 22 % 26 % 25 % 16 % 21 % 24 % 21 % 22 % 26 %
4 13 % 21 % 16 % 6 % 14 % 9 % 16 % 14 % 16 % 16 % 14 %
5 – Aimez le moins 10 % 18 % 12 % 20 % 11 % 12 % 15 % 13 % 17 % 13 % 11 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de noms pour le programme. Veuillez classer ces noms par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Connexion Canada (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 17 % 17 % 25 % 18 % 19 % 21 %
2 26 % 27 % 34 % 31 % 23 % 34 %
3 25 % 24 % 23 % 19 % 26 % 22 %
4 19 % 13 % 9 % 18 % 19 % 11 %
5 – Aimez le moins 14 % 19 % 9 % 14 % 14 % 13 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 21 % 19 % 16 % 15 % 20 % 11 % 16 % 17 % 16 % 17 % 17 %
2 32 % 30 % 24 % 24 % 26 % 21 % 25 % 26 % 24 % 27 % 27 %
3 19 % 23 % 30 % 16 % 27 % 22 % 25 % 26 % 24 % 28 % 24 %
4 16 % 17 % 15 % 31 % 14 % 31 % 19 % 18 % 20 % 16 % 20 %
5 – Aimez le moins 12 % 11 % 15 % 13 % 13 % 16 % 15 % 13 % 16 % 12 % 12 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de noms pour le programme. Veuillez classer ces noms par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Expérience internationale Canada (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 36 % 23 % 27 % 22 % 33 % 24 %
2 23 % 25 % 22 % 18 % 20 % 29 %
3 15 % 28 % 27 % 25 % 20 % 25 %
4 13 % 17 % 14 % 14 % 9 % 16 %
5 – Aimez le moins 12 % 8 % 10 % 22 % 17 % 5 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 31 % 30 % 41 % 42 % 31 % 38 % 32 % 41 % 36 % 36 % 36 %
2 21 % 21 % 22 % 25 % 30 % 22 % 23 % 23 % 23 % 20 % 25 %
3 20 % 20 % 14 % 7 % 13 % 17 % 17 % 14 % 15 % 15 % 17 %
4 13 % 15 % 14 % 13 % 11 % 13 % 15 % 12 % 14 % 15 % 11 %
5 – Aimez le moins 15 % 13 % 9 % 13 % 15 % 10 % 12 % 11 % 11 % 14 % 10 %

Q. À votre avis, dans quelle mesure chacun des noms proposés décrit-il le programme? (n=1504)

Pourcentage des répondants de tous les pays qui estiment que ce nom décrit bien le programme (note de 7, 8, 9 ou 10 sur 10)
  Expérience internationale Canada Connexion Canada Vas-y Canada Panorama Avenue
Canada 79 % 61 % 57 % 39 % 30 %
RU 74 % 64 % 64 % 35 % 31 %
Allemagne 67 % 68 % 70 % 35 % 30 %
Nouvelle-Zélande 71 % 66 % 68 % 23 % 19 %
France 84 % 79 % 62 % 52 % 36 %
Japon 57 % 51 % 41 % 24 % 25 %

Dans quelle mesure chacun de ces noms vous incite-t-il à en apprendre plus sur le programme? (n=1504)

Pourcentage des répondants de tous les pays qui disent que ce nom les incite à en apprendre plus sur le programme (note de 7, 8, 9 ou 10 sur 10)
  Expérience internationale Canada Connexion Canada Vas-y Canada Panorama Avenue
Canada 72 % 58 % 60 % 47 % 36 %
RU 66 % 60 % 69 % 43 % 38 %
Allemagne 61 % 68 % 67 % 39 % 38 %
Nouvelle-Zélande 70 % 61 % 68 % 32 % 29 %
France 78 % 75 % 69 % 61 % 35 %
Japon 49 % 48 % 45 % 30 % 26 %

Préférences de slogan

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de slogans associés au nom du programme. Veuillez classer ces slogans par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins. (n=1504)

Pourcentage associé au slogan préféré dans tous les pays
  Saisissez l’occasion… goûtez au monde entier. Voyez grand… Voyez le monde! Branchez-vous sur un monde de possibilités. Rêvez l’aventure, vivez l’expérience. Voyagez, apprenez, imprégnez-vous.
Canada 36 % 17 % 26 % 14 % 7 %
RU 23 % 17 % 34 % 13 % 13 %
Allemagne 22 % 18 % 30 % 20 % 10 %
Nouvelle-Zélande 24 % 21 % 36 % 15 % 4 %
France 27 % 25 % 22 % 19 % 6 %
Japon 33 % 19 % 17 % 12 % 19 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de slogans associés au nom du programme. Veuillez classer ces slogans par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Saisissez l’occasion… goûtez au monde entier. (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 18 % 17 % 12 % 20 % 23 % 20 %
2 21 % 23 % 17 % 22 % 11 % 18 %
3 20 % 14 % 26 % 21 % 22 % 19 %
4 20 % 21 % 20 % 16 % 18 % 12 %
5 – Aimez le moins 20 % 24 % 24 % 21 % 27 % 30 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 25 % 12 % 18 % 24 % 19 % 22 % 17 % 19 % 17 % 20 % 18 %
2 23 % 25 % 20 % 21 % 15 % 25 % 21 % 21 % 21 % 24 % 17 %
3 13 % 22 % 19 % 23 % 27 % 17 % 19 % 21 % 21 % 20 % 19 %
4 21 % 19 % 23 % 13 % 19 % 17 % 20 % 20 % 21 % 18 % 21 %
5 – Aimez le moins 18 % 22 % 21 % 19 % 20 % 19 % 22 % 19 % 19 % 18 % 24 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de slogans associés au nom du programme. Veuillez classer ces slogans par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Voyez grand… Voyez le monde! (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 18 % 15 % 19 % 24 % 16 % 23 %
2 19 % 16 % 21 % 14 % 33 % 18 %
3 22 % 28 % 24 % 24 % 16 % 18 %
4 21 % 21 % 21 % 19 % 20 % 26 %
5 – Aimez le moins 19 % 19 % 14 % 19 % 14 % 14 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 10 % 20 % 18 % 18 % 16 % 18 % 21 % 14 % 15 % 18 % 21 %
2 19 % 19 % 19 % 17 % 19 % 18 % 19 % 19 % 19 % 17 % 20 %
3 29 % 23 % 24 % 18 % 23 % 15 % 22 % 23 % 24 % 20 % 23 %
4 20 % 22 % 19 % 22 % 20 % 28 % 21 % 21 % 21 % 24 % 20 %
5 – Aimez le moins 22 % 16 % 19 % 25 % 22 % 20 % 16 % 22 % 21 % 21 % 16 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de slogans associés au nom du programme. Veuillez classer ces slogans par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Branchez-vous sur un monde de possibilités. (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 25 % 16 % 13 % 13 % 24 % 29 %
2 18 % 23 % 17 % 15 % 22 % 15 %
3 17 % 17 % 17 % 18 % 19 % 23 %
4 18 % 19 % 25 % 24 % 24 % 20 %
5 – Least preferred 22 % 26 % 29 % 31 % 11 % 12 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 23 % 17 % 30 % 31 % 25 % 21 % 25 % 25 % 25 % 26 % 23 %
2 21 % 15 % 18 % 19 % 16 % 21 % 18 % 18 % 16 % 16 % 22 %
3 18 % 18 % 17 % 17 % 18 % 18 % 18 % 16 % 18 % 18 % 17 %
4 9 % 25 % 16 % 15 % 22 % 13 % 17 % 19 % 18 % 18 % 17 %
5 – Aimez le moins 29 % 25 % 20 % 18 % 19 % 28 % 23 % 22 % 23 % 22 % 22 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de slogans associés au nom du programme. Veuillez classer ces slogans par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Rêvez l’aventure, vivez l’expérience. (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 19 % 28 % 28 % 25 % 20 % 20 %
2 23 % 22 % 20 % 21 % 23 % 21 %
3 21 % 16 % 17 % 18 % 20 % 18 %
4 20 % 23 % 20 % 24 % 15 % 23 %
5 – Aimez le moins 17 % 11 % 15 % 12 % 22 % 18 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Male Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 14 % 33 % 14 % 12 % 16 % 17 % 17 % 21 % 19 % 19 % 18 %
2 24 % 22 % 23 % 25 % 27 % 19 % 23 % 23 % 24 % 20 % 24 %
3 21 % 17 % 22 % 20 % 21 % 27 % 22 % 20 % 19 % 24 % 20 %
4 33 % 16 % 20 % 29 % 18 % 19 % 21 % 19 % 20 % 21 % 20 %
5 – Aimez le moins 9 % 12 % 22 % 14 % 19 % 18 % 16 % 18 % 17 % 17 % 18 %

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de slogans associés au nom du programme. Veuillez classer ces slogans par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins : Voyagez, apprenez, imprégnez-vous. (n=1504)

Tous les pays
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
1 – Aimez le plus 20 % 23 % 28 % 17 % 16 % 8 %
2 19 % 16 % 25 % 28 % 12 % 27 %
3 19 % 25 % 16 % 19 % 23 % 22 %
4 21 % 17 % 14 % 18 % 23 % 18 %
5 – Aimez le moins 21 % 20 % 18 % 18 % 26 % 25 %
Canada seulement
  Canada atlantique Québec Ontario Manitoba/ Saskatchewan Alberta Colombie britannique Homme Femme 18 à 24 ans 25 à 30 ans 31 à 35 ans
1 – Aimez le plus 28 % 18 % 19 % 15 % 24 % 22 % 20 % 21 % 23 % 18 % 19 %
2 13 % 19 % 20 % 19 % 23 % 17 % 19 % 19 % 19 % 22 % 17 %
3 19 % 20 % 19 % 22 % 13 % 22 % 18 % 20 % 17 % 19 % 22 %
4 17 % 17 % 23 % 20 % 21 % 23 % 21 % 21 % 21 % 19 % 23 %
5 – Aimez le moins 23 % 26 % 19 % 24 % 19 % 16 % 23 % 19 % 20 % 23 % 20 %

Q. Dans quelle mesure chacun des slogans suivants capte-t-il votre attention? (n=1504)

Pourcentage des répondants de tous les pays qui disent que ce slogan capte leur attention (note de 7, 8, 9 ou 10 sur 10)
  Saisissez l’occasion… goûtez au monde entier. Voyez grand… Voyez le monde! Branchez-vous sur un monde de possibilités. Rêvez l’aventure, vivez l’expérience. Voyagez, apprenez, imprégnez-vous.
Canada 67 % 68 % 64 % 66 % 62 %
RU 68 % 72 % 62 % 62 % 67 %
Allemagne 64 % 67 % 62 % 70 % 68 %
Nouvelle-Zélande 54 % 62 % 59 % 50 % 58 %
France 67 % 74 % 62 % 80 % 82 %
Japon 43 % 44 % 52 % 37 % 38 %

Q. Dans quelle mesure chacun de ces slogans vous incite-t-il à en apprendre plus sur le programme? (n=1504)

Pourcentage des répondants de tous les pays qui disent que ce slogan les incite à en apprendre plus sur le programme (note de 7, 8, 9 ou 10 sur 10)
  Saisissez l’occasion… goûtez au monde entier. Voyez grand… Voyez le monde! Branchez-vous sur un monde de possibilités. Rêvez l’aventure, vivez l’expérience. Voyagez, apprenez, imprégnez-vous.
Canada 67 % 67 % 68 % 66 % 63 %
RU 67 % 64 % 66 % 64 % 66 %
Allemagne 71 % 67 % 65 % 70 % 67 %
Nouvelle-Zélande 59 % 61 % 60 % 57 % 54 %
France 72 % 71 % 69 % 85 % 78 %
Japon 36 % 38 % 44 % 36 % 38 %

Préférences en ce qui a trait aux images

Canada

Les 12 photos suivantes ont été testées auprès de répondants du Canada susceptibles de voyager à l’étranger :

Voyager à l’étranger 1

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre une femme assise à une table à l’extérieur d’un café.

Voyager à l’étranger 2

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre un boulanger debout dans son commerce.

Voyager à l’étranger 3

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre la perspective d’un randonneur sur une colline.

Voyager à l’étranger 4

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre un homme qui écrit dans un bureau.

Voyager à l’étranger 5

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre cinq amis réunis sur une plage au coucher du soleil.

Voyager à l’étranger 6

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre une personne portant un chapeau et un sac à dos qui traverse un champ.

Voyager à l’étranger 7

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre un couple se prenant en photo à Paris, en France.

Voyager à l’étranger 8

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre trois amis se prenant en photo à Rome, en Italie.

Voyager à l’étranger 9

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre une mobylette sur une rue pavée.

Voyager à l’étranger 10

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre un homme qui tranche du fromage dans une boutique.

Voyager à l’étranger 11

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre une femme debout dans une foule au milieu d’une place publique.

Voyager à l’étranger 12

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre un homme qui nourrit un agneau au biberon.

Q. Nous allons vous présenter une série de 12 photos. Veuillez les classer par ordre de préférence à l’aide d’une échelle de 1 à 12, où 1 signifie que cette photo est celle que vous aimez le plus et 12, celle que vous aimez le moins. (n=1004)

Pourcentage associé à la photo préférée au Canada
  Canada
Voyager à l’étranger 1 13 %
Voyager à l’étranger 2 21 %
Voyager à l’étranger 3 3 %
Voyager à l’étranger 4 1 %
Voyager à l’étranger 5 5 %
Voyager à l’étranger 6 7 %
Voyager à l’étranger 7 17 %
Voyager à l’étranger 8 5 %
Voyager à l’étranger 9 6 %
Voyager à l’étranger 10 8 %
Voyager à l’étranger 11 11 %
Voyager à l’étranger 12 2 %

Q. Nous allons vous présenter une série de 12 photos. Veuillez les classer par ordre de préférence à l’aide d’une échelle de 1 à 12, où 1 signifie que cette photo est celle que vous aimez le plus et 12, celle que vous aimez le moins : Canada (n=1004)

Tout les pays
  Voyager à l’étranger 1 Voyager à l’étranger 2 Voyager à l’étranger 3 Voyager à l’étranger 4 Voyager à l’étranger 5 Voyager à l’étranger 6 Voyager à l’étranger 7 Voyager à l’étranger 8 Voyager à l’étranger 9 Voyager à l’étranger 10 Voyager à l’étranger 11 Voyager à l’étranger 12
Note 1 to 4 30 % 26 % 52 % 25 % 41 % 43 % 19 % 40 % 27 % 27 % 33 % 37 %
Note 5 to 8 38 % 30 % 27 % 33 % 33 % 34 % 30 % 35 % 37 % 33 % 34 % 34 %
Note 9 to 12 32 % 43 % 21 % 42 % 26 % 23 % 51 % 25 % 35 % 40 % 33 % 29 %

Q. Pourquoi cette photo est-elle celle que vous aimez le plus?

Voyager à l’étranger 3:

Q. Pourquoi cette photo est-elle celle que vous aimez le MOINS?

Voyager à l’étranger 7:

Pays étrangers

Les 12 photos suivantes ont été testées auprès de répondants du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, du Japon et de la Nouvelle-Zélande susceptibles de venir au Canada :

Venir au Canada 1

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre quatre amis sautant dans un lac à partir d’un quai.

Venir au Canada 2

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre quatre amis faisant de la randonnée sur une étendue gazonnée dans les montagnes.

Venir au Canada 3

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre trois employés de bureau qui examinent un document papier.

Venir au Canada 4

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre un barista souriant qui travaille dans un café.

Venir au Canada 5

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre quatre amis patinant à l’extérieur.

Venir au Canada 6

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre trois amis qui campent dans les montagnes.

Venir au Canada 7

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre une femme faisant du kayak dans un lac en montagne.

Venir au Canada 8

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre deux amis faisant du vélo de montagne.

Venir au Canada 9

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre une femme souriante qui porte un équipement de ski.

Venir au Canada 10

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre un homme visitant une ville qui ressemble à Montréal, au Québec.

Venir au Canada 11

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre un couple se prenant en photo au centre-ville de Toronto, en Ontario.

Venir au Canada 12

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre cinq serveurs qui transportent des assiettes dans un café.

Q. Nous allons vous présenter une série de 12 photos. Veuillez les classer par ordre de préférence à l’aide d’une échelle de 1 à 12, où 1 signifie que cette photo est celle que vous aimez le plus et 12, celle que vous aimez le moins. (n=500)

Pourcentage associé à la photo préférée dans les pays étrangers
  Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
Venir au Canada 1 13 % 13 % 10 % 13 % 10 %
Venir au Canada 2 21 % 9 % 16 % 15 % 13 %
Venir au Canada 3 3 % 7 % 3 % 8 % 4 %
Venir au Canada 4 1 % 2 % 4 % 9 % 2 %
Venir au Canada 5 5 % 7 % 3 % 6 % 3 %
Venir au Canada 6 7 % 4 % 10 % 8 % 14 %
Venir au Canada 7 17 % 25 % 24 % 13 % 32 %
Venir au Canada 8 5 % 9 % 3 % 4 % 4 %
Venir au Canada 9 6 % 7 % 6 % 5 % 1 %
Venir au Canada 10 8 % 1 % 6 % 8 % 4 %
Venir au Canada 11 11 % 13 % 13 % 7 % 10 %
Venir au Canada 12 2 % 3 % 2 % 4 % 3 %

Q. Nous allons vous présenter une série de 12 photos. Veuillez les classer par ordre de préférence à l’aide d’une échelle de 1 à 12, où 1 signifie que cette photo est celle que vous aimez le plus et 12, celle que vous aimez le moins : Royaume-Uni (n=100)

Classement des photos : Royaume-Uni
  Venir au Canada 1 Venir au Canada 2 Venir au Canada 3 Venir au Canada 4 Venir au Canada 5 Venir au Canada 6 Venir au Canada 7 Venir au Canada 8 Venir au Canada 9 Venir au Canada 10 Venir au Canada 11 Venir au Canada 12
Note 1 to 4 44 % 56 % 15 % 19 % 28 % 39 % 52 % 39 % 23 % 28 % 40 % 17 %
Note 5 to 8 34 % 23 % 33 % 46 % 45 % 36 % 25 % 35 % 37 % 33 % 29 % 25 %
Note 9 to 12 22 % 22 % 52 % 35 % 27 % 25 % 22 % 27 % 40 % 39 % 31 % 58 %

Q. Nous allons vous présenter une série de 12 photos. Veuillez les classer par ordre de préférence à l’aide d’une échelle de 1 à 12, où 1 signifie que cette photo est celle que vous aimez le plus et 12, celle que vous aimez le moins: France (n=100)

Classement des photos : France
  Venir au Canada 1 Venir au Canada 2 Venir au Canada 3 Venir au Canada 4 Venir au Canada 5 Venir au Canada 6 Venir au Canada 7 Venir au Canada 8 Venir au Canada 9 Venir au Canada 10 Venir au Canada 11 Venir au Canada 12
Note 1 to 4 47 % 48 % 20 % 21 % 28 % 43 % 56 % 36 % 19 % 21 % 43 % 18 %
Note 5 to 8 31 % 36 % 30 % 32 % 42 % 25 % 28 % 35 % 37 % 40 % 32 % 31 %
Note 9 to 12 22 % 16 % 50 % 47 % 30 % 32 % 16 % 29 % 44 % 39 % 25 % 51 %

Q. Nous allons vous présenter une série de 12 photos. Veuillez les classer par ordre de préférence à l’aide d’une échelle de 1 à 12, où 1 signifie que cette photo est celle que vous aimez le plus et 12, celle que vous aimez le moins: Allemagne (n=100)

Classement des photos : Allemagne
  Venir au Canada 1 Venir au Canada 2 Venir au Canada 3 Venir au Canada 4 Venir au Canada 5 Venir au Canada 6 Venir au Canada 7 Venir au Canada 8 Venir au Canada 9 Venir au Canada 10 Venir au Canada 11 Venir au Canada 12
Note 1 to 4 45 % 55 % 16 % 19 % 34 % 45 % 55 % 29 % 21 % 26 % 39 % 15 %
Note 5 to 8 36 % 30 % 32 % 38 % 33 % 35 % 30 % 34 % 33 % 40 % 36 % 25 %
Note 9 to 12 19 % 15 % 52 % 43 % 33 % 20 % 15 % 37 % 46 % 34 % 24 % 61 %

Q. Nous allons vous présenter une série de 12 photos. Veuillez les classer par ordre de préférence à l’aide d’une échelle de 1 à 12, où 1 signifie que cette photo est celle que vous aimez le plus et 12, celle que vous aimez le moins: Japon (n=100)

Classement des photos : Japon
  Venir au Canada 1 Venir au Canada 2 Venir au Canada 3 Venir au Canada 4 Venir au Canada 5 Venir au Canada 6 Venir au Canada 7 Venir au Canada 8 Venir au Canada 9 Venir au Canada 10 Venir au Canada 11 Venir au Canada 12
Note 1 to 4 41 % 40 % 37 % 29 % 25 % 42 % 38 % 31 % 22 % 38 % 28 % 39 %
Note 5 to 8 27 % 33 % 33 % 30 % 49 % 35 % 34 % 36 % 32 % 28 % 34 % 29 %
Note 9 to 12 32 % 27 % 30 % 41 % 26 % 23 % 28 % 32 % 46 % 34 % 38 % 42 %

Nous allons vous présenter une série de 12 photos. Veuillez les classer par ordre de préférence à l’aide d’une échelle de 1 à 12, où 1 signifie que cette photo est celle que vous aimez le plus et 12, celle que vous aimez le moins: Nouvelle-Zélande (n=100)

Classement des photos : Nouvelle-Zélande
  Venir au Canada 1 Venir au Canada 2 Venir au Canada 3 Venir au Canada 4 Venir au Canada 5 Venir au Canada 6 Venir au Canada 7 Venir au Canada 8 Venir au Canada 9 Venir au Canada 10 Venir au Canada 11 Venir au Canada 12
Note 1 to 4 52 % 58 % 11 % 10 % 33 % 60 % 56 % 26 % 21 % 27 % 34 % 11 %
Note 5 to 8 30 % 31 % 24 % 39 % 42 % 23 % 26 % 42 % 38 % 39 % 39 % 28 %
Note 9 to 12 19 % 11 % 65 % 51 % 24 % 17 % 18 % 31 % 41 % 34 % 27 % 62 %

Q. Pourquoi cette photo est-elle celle que vous aimez le plus?

Venir au Canada 2:
Venir au Canada 7:

Q. Pourquoi cette photo est-elle celle que vous aimez le MOINS?

Venir au Canada 3:
Venir au Canada 12:

Évaluation du concept

Les trois concepts suivants ont été testés auprès de tous les répondants. Chaque concept comprenait un exemple de bannière publicitaire sur le Web, une brochure et un message à publier sur Facebook. Les photos utilisées pour chaque concept faisaient partie des photos testées plus tôt dans le sondage et n’étaient donc pas les mêmes pour les répondants provenant de pays étrangers que pour les répondants canadiens.

Concept A

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre le concept A [couleur vert vif et lignes ondulées].

Concept B

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre le concept B [couleur bleue sur fond blanc, esquisse de globe terrestre et avion en papier].

Concept C

Image décrite ci-dessous

L’image ci-dessus montre le concept C [bleu foncé délavé et lignes floues].

Q. Vous trouverez ci-dessous une liste de concepts. Veuillez classer ces concepts par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins. (n=1504)

Concept A
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
Premier 31 % 24 % 28 % 34 % 28 % 24 %
Seconde 41 % 41 % 36 % 45 % 40 % 45 %
Troisième 29 % 35 % 36 % 21 % 32 % 31 %
Concept B
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
Premier 44 % 54 % 53 % 51 % 46 % 61 %
Seconde 31 % 33 % 26 % 30 % 36 % 20 %
Troisième 25 % 13 % 20 % 19 % 19 % 19 %
Concept C
  Canada Royaume-Uni France Allemagne Japon Nouvelle-Zélande
Premier 25 % 23 % 19 % 15 % 27 % 16 %
Seconde 28 % 26 % 38 % 25 % 24 % 35 %
Troisième 46 % 51 % 43 % 60 % 49 % 50 %

Q. Dans quelle mesure ce concept vous plaît-il? (n=1504)

Pourcentage des répondants de tous les pays qui disent aimer ce concept (note de 7, 8, 9 ou 10 sur 10)
  Concept A Concept B Concept C
Canada 60 % 69 % 46 %
RU 51 % 64 % 48 %
Allemagne 67 % 75 % 40 %
Nouvelle-Zélande 48 % 70 % 35 %
France 60 % 86 % 55 %
Japon 34 % 48 % 26 %

Q. Dans quelle mesure ce concept capte-t-il votre attention? (n=1504)

Pourcentage des répondants de tous les pays qui disent que ce concept capte leur attention (note de 7, 8, 9 ou 10 sur 10)
  Concept A Concept B Concept C
Canada 60 % 66 % 47 %
RU 54 % 63 % 49 %
Allemagne 59 % 69 % 42 %
Nouvelle-Zélande 51 % 69 % 38 %
France 52 % 77 % 51 %
Japon 34 % 42 % 24 %

Q. Dans quelle mesure ce concept vous incite-t-il à vous procurer une brochure ou à cliquer sur un lien pour en apprendre plus? (n=1504)

Pourcentage des répondants de tous les pays qui disent que ce concept les incite à en apprendre plus sur le programme (note de 7, 8, 9 ou 10 sur 10)
  Concept A Concept B Concept C
Canada 55 % 65 % 43 %
RU 51 % 63 % 44 %
Allemagne 61 % 69 % 43 %
Nouvelle-Zélande 44 % 62 % 30 %
France 55 % 74 % 50 %
Japon 30 % 37 % 24 %

Q. Dans quelle mesure ce concept vous incite-t-il à participer à ce programme? (n=1504)

Pourcentage des répondants de tous les pays qui disent que ce concept les incite à participer au programme (note de 7, 8, 9 ou 10 sur 10)

Q. À l’aide de votre souris, veuillez cliquer sur les parties que vous amélioreriez et, dans la zone de texte, expliquer les améliorations que vous apporteriez.

Concept A
  Canada (n=357) Pays étrangers (n=152)
Je n'aime pas l'ombre verte 28 % 35 %
Choisir un meilleur schéma de couleurs 22 % 19 %
Changer de photos 6 % 16 %
Les lignes ondulées distrayent 9 % 7 %
Concept B
  Canada (n=297) Pays étrangers (n=127)
Trop blanc 31 % 35 %
Rendez-le plus professionnel 10 % 0 %
Trop ennuyeux 9 % 2 %
Ajouter plus de détails sur le programme 7 % 10 %
Changer de photos 5 % 8 %
Concept C
  Canada (n=429) Pays étrangers (n=161)
Les images sont floues 31 % 21 %
L'effet Zoom / vitesse rend le look trop futuriste 19 % 22 %
Trop occupé 15 % 6 %
Choisir un meilleur schéma de couleurs 14 % 13 %
Changer de photos 12 % 15 %

Annexe A : Méthodologie

Les résultats de cette recherche sont basés sur un sondage en ligne effectué dans 6 pays, comme suit :

Sommaire de sondage en ligne
Pays Taille de l’échantillon Langue du sondage Âge ciblé
Canada 1 004 Anglais et français 18 à 35 ans
Royaume-Uni 100 Anglais et français 18 à 30 ans
Japon 100 Japonais, anglais et français 18 à 30 ans
Allemagne 100 Allemand, anglais et français 18 à 35 ans
Nouvelle-Zélande 100 Anglais et français 18 à 35 ans

Les répondants au sondage ont été choisis parmi les membres inscrits d’un panel en ligne. Puisque les échantillons d’un panel en ligne sont basés sur l’autosélection et ne sont pas des échantillons de probabilité, on ne peut calculer d’estimations formelles d’erreur d’échantillonnage. On a choisi la méthode d’échantillonnage de non-probabilité parce qu’elle permet aux participants de voir les concepts qui sont testés et qu’elle est aussi une manière rentable de rejoindre les jeunes et les populations internationales.

Conception et pondération de l’échantillon

Les échantillons ont été conçus pour effectuer des sondages complets avec 1 500 adultes dans 6 pays (comme il a été esquissé plus tôt). Les participants au sondage ont été recrutés par l’intermédiaire d’un panel en ligne et des quotas ont été fixés pour faire en sorte que l’échantillon soit généralement représentatif de la population canadienne pour l’âge, le sexe et la région. L’échantillon canadien a été stratifié par région pour permettre une couverture significative des zones de plus faible population :

Sommaire de l'échantillonnage au Canada
Région % de population Échantillon non pondéré (n)
Canada atlantique 7 % 99
Québec 24 % 222
Ontario 38 % 340
Manitoba/Saskatchewan 7 % 103
Alberta 11 % 120
Colombie britannique 13 % 120
Canada 100 % 1004

Au stade de l’analyse, les données du sondage ont été pondérées à la population adulte nationale (région, âge et sexe) dans chacun des six pays.

Conception du questionnaire

Environics a revu les questionnaires fournis par IRCC et a recommandé des révisions mineures pour assurer que les objectifs de la recherche soient atteints et que toutes les questions soient formulées adéquatement. Sur approbation d’IRCC, les questionnaires ont été traduits en français par les traducteurs professionnels d’Environics. IRCC s’est chargé de la traduction des sondages japonais et allemand.

Avant de finaliser chaque sondage pour le terrain, on a procédé à un essai préliminaire (lancement discret) en anglais et en français. L’essai préliminaire a évalué la formulation et l’ordonnancement des questionnaires, la sensibilité des répondants à des questions particulières et à l’ensemble du sondage et la durée du sondage. On a aussi posé les questions normales d’essai du gouvernement du Canada. Aucun changement n’a été requis dans les sondages à la suite de l’essai préliminaire de sorte que les interviews de l’essai préliminaire ont été conservées et intégrées aux sondages finals.

Toutes les versions des questionnaires sont incluses dans l’annexe B.

Travail sur le terrain

Les sondages ont été menés par Environics à l’aide d’un environnement intégral de sondage Web. La durée moyenne nécessaire pour compléter le sondage a été de 12 minutes. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 22 février 2017 au 7 mars 2017.       

Les analystes de données d’Environics ont programmé les questionnaires, puis ont procédé à un essai rigoureux pour assurer la justesse de l’organisation et de la cueillette des données. Cette validation a garanti que le processus d’entrée des données était conforme à la logique de base des sondages. Le système de collecte de données veille aux invitations de l’échantillonnage, aux quotas et à l’achèvement des questionnaires (sauts de séquence, branchement et portées valides).

On a offert à tous les répondants la possibilité de compléter le sondage dans la langue officielle de leur choix. Tous les travaux de recherche ont été menés selon les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne et les normes établies par l’Association de recherche et d’intelligence marketing (ARIM), de même que les dispositions applicables de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Le sondage a été enregistré auprès du système d’enregistrement de l’ARIM, qui permet au public de vérifier la légitimité d’un sondage, de se renseigner sur l’industrie et/ou de déposer une plainte.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le tableau qui suit.

Sommaire des résultats
Disposition des contacts Canada France Allemagne Japon RU Nouvelle-Zélande
Total des invitations (c) 8 560 410 248 1 380 526 543
Total des complets (d) 1 004 100 100 100 100 100
Interruptions qualifiées (e) 102 28 13 34 9 11
Disqualifiés (f) 109 15 10 43 13 5
N’ont pas répondu (g) 6 643 239 125 1 203 395 423
Quota rempli (h) 702 28 0 0 9 4
Taux de contact = (d+e+f+h)/c 22 % 42 % 50 % 13 % 25 % 22 %
Taux de participation = (d+f+h)/c 21 % 35 % 44 % 10 % 23 % 20 %

Profil des répondants (pondéré)

Le tableau qui suit présente la distribution des participants au sondage pondérée aux caractéristiques démographiques clés et à d’autres variables.

Region
  Pondéré %
Canada atlantique 6 %
Québec 23 %
Ontario 38 %
Manitoba/Saskatchewan 7 %
Alberta 12 %
Colombie britannique 13 %
Lieu de naissance & temps passé au Canada
  Pondéré %
Canada 83 %
Autre pay (totale) 16 %
Autre pay (<10 ans) 8 %
Autre pay (10 ans ou plus) 8 %
Revenu du ménage
  Pondéré %
< 40 000 $ 26 %
40 000 $ –moins de 60 000 $ 21 %
60 000 $ - moins de 100 000 $ 27 %
100 000 $ ou plus 17 %
Éducation
  Pondéré %
Secondaire ou moins 15 %
Collège 42 %
Université 42 %
Sexe
  Pondéré %
Homme 50 %
Femme 50 %
Âge
  Pondéré %
18-24 41 %
25-30 30 %
31-35 29 %

Analyse du biais de non-réponse

Une analyse du biais de non-réponse est typiquement menée en comparant un profit de l’échantillon final au profit de la population actuelle du Canada (selon le plus récent Recensement). Puisque l’âge, le sexe et la région ont été basés sur des quotas fixés pour assurer que l’échantillon final soit représentatif, ils ne peuvent pas former la base de la comparaison. Toutefois, les échantillons finals sous-représentent jusqu’à un certain point ceux qui ont une éducation secondaire ou moindre ou ceux nés en dehors du Canada, ce qui est typique des sondages en ligne fondés sur un panel au Canada (c.-à-d. que ces personnes sont moins susceptibles d’être membres de panels en ligne).

Profil de l’échantillon (non pondéré)

Data are unweighted and percentaged on those giving a response to each demographic question.

Lieu de naissance

Les chiffres de Statistiques Canada comprennent la population totale (pas que les adultes de 18 ans et plus)

Lieu de naissance
  Survey % Canada %
Canada 84 79
Other 16 21

Niveau d’éducation

Les chiffres de Statistiques Canada comprennent la population 25 à 64 ans (pas que les adultes de 18 ans et plus). Les catégories actuelles du Recensement diffèrent de celles utilisées dans ce sondage et ont été recalculées pour y correspondre.

Niveau d’éducation
  Survey % Canada %
Diplôme secondaire ou moins 15 40
Métiers/collège/sans diplôme post-sec. 43 32
Diplôme universitaire 38 28

Annexe B : Questionnaires du sondage

Anglais

Survey Introduction

Subject Line: Survey for the Government of Canada/FRENCH SUBJECT LINE

E-mail Invite Text:

Hello/Bonjour,

Un message en français suit.

The Government of Canada is conducting this research survey to gather opinions on a new branding (name and look) for a program administered by the Government of Canada. Environics has been hired to administer the survey.

The survey is approximately 12 minutes. Your participation in the study is voluntary and completely confidential. All your answers will remain anonymous and will be combined with responses from all other participants.

This survey has been registered with the Research Registration System. Click here if you wish to verify its authenticity. To view our privacy policy, click here.

To proceed to the survey, please click on the following link (or copy and paste it into your browser):

[Insert URL]

Please complete this survey no later than [DATE].

Thank you for taking the time to complete this survey.

[Insert French Invitation Text]

[In France, Germany And Japan, French, German And Japanese Text Is Presented First Before The English]

Bilingual Landing Page:

Welcome and thank you for your interest in this study. The purpose of this study is to gather opinions on a new branding (name and look) for a program administered by the Government of Canada. The study is being conducted on behalf of the Government of Canada.

The survey is approximately 12 minutes. Your participation in the study is voluntary and completely confidential. All your answers will remain anonymous and will be combined with responses from all other participants.

This survey has been registered with the Research Registration System. Click here if you wish to verify its authenticity. To view our privacy policy, click here.

During the survey, please do not use your browser’s FORWARD and BACK buttons. Instead, please always use the button below to move forward through the survey.

Simply choose your preferred language and click on the forward arrow at the bottom of the page to begin the survey.

Insert French landing page text

[Insert drop down menu for english or french language selection]

In France, Germany and Japan, French, German and Japanese text is presented first before the English. As well, German and Japanese replace the French text option in language selection]

Survey Screening

Q. In what year were you born? [Record year – XXXX]

[If prefers not to provide a precise birth year, ask:]

Q. Would you be willing to tell us in which of the following age categories you belong?

[Canada Only]

Q. In which province or territory do you live?

[UK ONLY]

Q. In what region do you currently live?

[New Zealand only]

Q. In what region do you currently live?
Q. Which gender do you identify with?

Background

The purpose of the study is to gather opinions on a new branding (name and look) for a program administered by the Government of Canada. The program facilitates work permits for up to two years for youth aged 18 to 35. 

The program is reciprocal in nature meaning Canadian youth can work abroad in one of 33 partner countries and foreign territories, and youth from these countries can do the same in Canada. The program has three categories of participation: a Working Holiday category which allows youth to work anywhere in the host country to support their travels; an International Co-op (Internship) category which allows targeted experience in their field of study; and a Young Professionals category allowing targeted professional work experience that is within their field of study or career path.

Q. To begin, how likely or unlikely are you to participate in a program like the one described above?
Q. The current survey features names, taglines and creative concepts options that are suggested to inspire the audience to see the benefits of working and travelling abroad. The taglines and names will only appear in English or French. Which language would you prefer to view the materials in?

Questions

Q1.

The following is a list of proposed program names. Please rank the program names from most preferred to least preferred. To rank the items, click an item from the list on the left and drag it to the box on the right. The item at the top will be considered your most preferred program name, while the item on the bottom will be considered your least preferred program name.

[Insert rank order question. Randomize program names]

Q1.1

To what extent do you feel the proposed names describe the program?

[Program as grid. Randomize program names]

Q1.2

To what extent would you want to learn more about the program based on the name?

[Program as grid. Randomize program names]

Q2.

The following is a list of proposed taglines, or slogans, that will accompany the program name. Please rank the taglines from most preferred to least preferred. To rank the items, click an item from the list on the left and drag it to the box on the right. The item at the top will be considered your most preferred tagline, while the item on the bottom will be considered your least preferred tagline. 

[Insert rank order question. Randomize taglines]

Q2.1

To what extent do the following taglines capture your attention?

[Program as grid. Randomize taglines]

Q2.2

To what extent would you want to learn more about the program based on the tagline?

[Program as grid. Randomize taglines]

Q2.3

I am going to show you a set of 12 pictures.

Please rank the pictures from most to least favourite, starting from 1 to 12, where 1 is your most favourite and 12 is your least favourite.

Q2.4

[For top ranked picture] Why is this picture your favourite?

Q2.5

[For lowest ranked picture] Why is this picture your LEAST favourite?

Q3.

We will now show you three creative concepts that represent the look and feel of the brand, including colours and imagery. There is placeholder text to show you where the words will go on the final promotional material. For each creative concept, we will present examples of promotional material (web banner, social media post and brochure cover) and then ask you some follow-up questions.

The following is a list of the concepts. Please rank the concepts from most preferred to least preferred. To rank the items, click an item from the list on the left and drag it to the box on the right. The item at the top will be considered your most preferred concept, while the item on the bottom will be considered your least preferred concept. 

[Insert rank order question. Randomize concepts.]

[Randomize concepts a, b and c]

Concept A

Q3.1

To what extent do you like or dislike this concept?

Q3.2

To what extent does the concept capture your attention?

Q3.3

To what extent would you want to learn more by grabbing a brochure or clicking on a link based on this concept?

Q3.4

To what extent would you want to participate in the program based on this concept?

Q3.5

Using your mouse, please click on the area(s) that you would improve and in the text box, explain what improvements you would make.

Open-ended text box

Concept B

Q3.6

To what extent do you like or dislike this concept?

Q3.7

To what extent does the concept capture your attention?

Q3.8

To what extent would you want to learn more by grabbing a brochure or clicking on a link based on this concept?

Q3.9

To what extent would you want to participate in the program based on this concept?

Q3.10

Using your mouse, please click on the area(s) that you would improve and in the text box, explain what improvements you would make.

[Open-ended text box]

Concept C

Q3.11

To what extent do you like or dislike this concept?

Q3.12

To what extent does the concept capture your attention?

Q3.13

To what extent would you want to learn more by grabbing a brochure or clicking on a link based on this concept?

Q3.14

To what extent would you want to participate in the program based on this concept?

Q3.15

Using your mouse, please click on the area(s) that you would improve and in the text box, explain what improvements you would make.

[Open-ended text box]

Section 4. Demographics

Now I would like to ask you a few last questions for statistical purposes only.

[Base all]

What language did you first learn at home in childhood and still understand?

Q4.2 [BASE: IF 4.1≠1]

How well can you speak English?

Q4.3 [BASE: IF 4.1≠ 2]

How well can you speak French?

Q4.4

[Canada Only]

Were you born in Canada?

Q4.5

[Canada only] [base if q4.4=2]

In what year did you come to Canada?

Record year:

Refused

Q4.6

[Canada Only]

Did your parents immigrate to Canada from another country?

Q4.7

[Canada Only]

Are you an Indigenous person, that is, First Nations (North American Indian), Métis or Inuk (Inuit)?

Q4.8

[Canada Only]

What is the highest level of formal education that you have completed to date?

[UK ONLY]

What is the highest level of formal education that you have completed to date?

[New Zealand only]

What is the highest level of formal education that you have completed to date?

Q4.9

[Canada Only]

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you…

[UK ONLY]

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you…

[New Zealand only]

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you…

Q4.10

[Canada Only]

Which of the following best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household combined, before taxes. Is it ...?

[UK ONLY]

Which of the following best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household combined, before taxes. Is it ...?

[New Zealand only]

Which of the following best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household combined, before taxes. Is it ...?

Q4.11

In general, how interested are you in international travel?

[Base all]

END. That concludes the survey. Thank you very much for your thoughtful feedback. It is much appreciated.

Français

Survey Introduction

Subject Line: Survey for the Government of Canada / Sondage pour le gouvernement du Canada

E-mail Invite Text:

Hello/Bonjour,

Un message en français suit.

Le gouvernement du Canada effectue une étude visant à connaître l’opinion de la population sur une nouvelle stratégie de marque (nom et image) pour un programme administré par le gouvernement du Canada. Les services d’Environics ont été retenus pour mener ce sondage.

Il vous faudra environ 12 minutes pour répondre au sondage. Votre participation à l’étude est volontaire et entièrement confidentielle. Toutes vos réponses demeureront anonymes et seront combinées à celles des autres participants.

Ce sondage est enregistré dans le Système d’enregistrement des sondages. Veuillez cliquer ici pour vérifier son authenticité. Pour voir notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Pour commencer le sondage, veuillez cliquer sur le lien qui suit (ou copier et coller ce lien dans la fenêtre de votre navigateur) :

[Insert URL]

Veuillez répondre au sondage d’ici le [DATE].

Merci de prendre le temps de remplir ce sondage.

Insert English Invitation Text]

In France, Germany And Japan, French, German And Japanese Text Is Presented First Before The English]

Bilingual Landing Page

Bienvenue et merci de l’intérêt que vous portez à cette étude. L’objectif de cette dernière est de connaître l’opinion de la population sur une nouvelle stratégie de marque (nom et image) pour un programme administré par le gouvernement du Canada. Cette étude est menée pour le compte du gouvernement du Canada.

Il vous faudra environ 12 minutes pour répondre au sondage. Votre participation à l’étude est volontaire et entièrement confidentielle. Toutes vos réponses demeureront anonymes et seront combinées à celles des autres participants.

Ce sondage est enregistré dans le Système d’enregistrement des sondages. Veuillez cliquer ici pour vérifier son authenticité. Pour voir notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Tout au long du sondage, veuillez éviter d’utiliser les boutons SUIVANT et PRÉCÉDENT de votre navigateur. Veuillez plutôt utiliser le bouton ci-dessous pour passer d’une étape à l’autre.

Veuillez simplement sélectionner la langue dans laquelle vous désirez répondre au sondage, puis cliquer sur la flèche « SUIVANT », tout au bas de la page, pour commencer.

Insert English Landing Page Text

[Insert drop down menu for english or french language selection]

[In France, Germany and Japan, French, German and Japanese text is presented first before the English. As well, German and Japanese replace the French text option in language selection]

Survey Screening

Q. En quelle année êtes-vous né(e)? (Veuillez inscrire l’année — XXXX)

[If prefers not to provide a precise birth year, ask:]

Q. Pourriez-vous nous dire auquel des groupes d’âge suivants vous appartenez?

[Canada Only]

Q. Dans quelle province ou quel territoire demeurez-vous actuellement?
Q. À quel genre considérez-vous appartenir?

Background

L’objectif de cette étude est de connaître l’opinion de la population sur une nouvelle stratégie de marque (nom et image) pour un programme administré par le gouvernement du Canada. Ce programme facilite l’obtention d’un permis de travail pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans chez les jeunes âgés de 18 à 35 ans. 

Ce programme a un caractère de réciprocité, ce qui signifie que les jeunes Canadiens peuvent travailler à l’étranger, dans l’un des 33 pays et territoires partenaires du Canada, et que les jeunes de ces pays peuvent faire de même au Canada. Ce programme comporte trois catégories : une catégorie « vacances-travail », qui permet à un jeune de travailler n’importe où dans un pays hôte afin de subvenir à ses besoins alors qu’il voyage; une catégorie « stage coop international », qui permet à un jeune d’obtenir de l’expérience de travail ciblée dans son domaine d’études; et une catégorie « jeunes professionnels », qui permet à un jeune d’obtenir de l’expérience de travail professionnel ciblée dans son domaine d’études ou son parcours de carrière.

Q. Pour commencer, dans quelle mesure est-il probable que vous participiez à un programme comme celui décrit plus haut?
Q. Le présent sondage présente des options de noms, de slogans et de concepts publicitaires susceptibles d’amener le public visé à voir les avantages associés au fait de travailler et de voyager à l’étranger. Ces slogans et ces noms apparaîtront uniquement en anglais ou en français. Dans quelle langue préféreriez-vous les voir?

Questions

Q1.

Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de noms pour le programme. Veuillez classer ces noms par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins. Pour établir ce classement, cliquez sur un élément de la liste, à gauche, et faites-le glisser vers la boîte à droite. L’élément tout en haut sera considéré comme le nom de programme que vous aimez le plus, alors que celui tout en bas sera considéré comme le nom de programme que vous aimez le moins.

[Insert rank order question. Randomize program names]

Q1.1

À votre avis, dans quelle mesure chacun des noms proposés décrit-il le programme?

[Program as grid. Randomize program names]

Q1.2

Dans quelle mesure chacun de ces noms vous incite-t-il à en apprendre plus sur le programme?

[Program as grid. Randomize program names]

Q2.

Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions de slogans associés au nom du programme. Veuillez classer ces slogans par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins. Pour établir ce classement, cliquez sur un élément de la liste, à gauche, et faites-le glisser vers la boîte à droite. L’élément tout en haut sera considéré comme le slogan que vous aimez le plus, alors que celui tout en bas sera considéré comme le slogan que vous aimez le moins.

[Insert rank order question. Randomize taglines]

Q2.1

Dans quelle mesure chacun des slogans suivants capte-t-il votre attention?

[Program as grid. Randomize taglines]

Q2.2

Dans quelle mesure chacun de ces slogans vous incite-t-il à en apprendre plus sur le programme?

[Program as grid. Randomize taglines]

Q2.3

Nous allons vous présenter une série de 12 photos.

Veuillez les classer par ordre de préférence à l’aide d’une échelle de 1 à 12, où 1 signifie que cette photo est celle que vous aimez le plus et 12, celle que vous aimez le moins.

Q2.4

[For top ranked picture] Pourquoi cette photo est-elle celle que vous aimez le plus?

Q2.5

[For lowest ranked picture] Pourquoi cette photo est-elle celle que vous aimez le MOINS?

Q3.

Vous verrez maintenant trois concepts publicitaires qui représentent le style et l’image de la marque, y compris ses couleurs et ses éléments visuels. Vous verrez également un espace réservé au texte, afin de vous indiquer où seront placés les mots sur les documents promotionnels définitifs. Pour chaque concept publicitaire, nous vous présenterons des exemples de documents promotionnels (bandeau publicitaire, message sur les médias sociaux et couverture de brochure), puis vous poserons des questions de suivi.

Vous trouverez ci-dessous une liste de concepts. Veuillez classer ces concepts par ordre de préférence, de celui que vous aimez le plus à celui que vous aimez le moins. Pour établir ce classement, cliquez sur un élément de la liste, à gauche, et faites-le glisser vers la boîte à droite. L’élément tout en haut sera considéré comme le concept que vous aimez le plus, alors que celui tout en bas sera considéré comme le concept que vous aimez le moins.

[Insert rank order question. Randomize concepts.]

[Randomize concepts a, b and c]

Concept A

Q3.1

Dans quelle mesure ce concept vous plaît-il?

Q3.2

Dans quelle mesure ce concept capte-t-il votre attention?

Q3.3

Dans quelle mesure ce concept vous incite-t-il à vous procurer une brochure ou à cliquer sur un lien pour en apprendre plus?

Q3.4

Dans quelle mesure ce concept vous incite-t-il à participer à ce programme?

Q3.5

À l’aide de votre souris, veuillez cliquer sur les parties que vous amélioreriez et, dans la zone de texte, expliquer les améliorations que vous apporteriez.

Open-ended text box

Concept B

Q3.6

Dans quelle mesure ce concept vous plaît-il?

Q3.7

Dans quelle mesure ce concept capte-t-il votre attention?

Q3.8

Dans quelle mesure ce concept vous incite-t-il à vous procurer une brochure ou à cliquer sur un lien pour en apprendre plus?

Q3.9

Dans quelle mesure ce concept vous incite-t-il à participer à ce programme?

Q3.10

À l’aide de votre souris, veuillez cliquer sur les parties que vous amélioreriez et, dans la zone de texte, expliquer les améliorations que vous apporteriez.

Open-ended text box

Concept C

Q3.11

Dans quelle mesure ce concept vous plaît-il?

Q3.12

Dans quelle mesure ce concept capte-t-il votre attention?

Q3.13

Dans quelle mesure ce concept vous incite-t-il à vous procurer une brochure ou à cliquer sur un lien pour en apprendre plus?

Q3.14

Dans quelle mesure ce concept vous incite-t-il à participer à ce programme?

Q3.15

À l’aide de votre souris, veuillez cliquer sur les parties que vous amélioreriez et, dans la zone de texte, expliquer les améliorations que vous apporteriez.

Open-ended text box

Section 4. Demographics

Nous aimerions maintenant vous poser quelques questions supplémentaires, à des fins strictement statistiques.

[Base all]

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison durant votre enfance et que vous comprenez toujours?

Q4.2 [Base: If 4.1≠1 Or 2]

Dans quelle mesure parlez-vous l’anglais?

Q4.3 [Base: If 4.1≠1 Or 2]

Dans quelle mesure parlez-vous le français?

Q4.4

[Canada Only]

Êtes-vous né(e) au Canada?

Q4.5

[Canada Only] [Base If Q4.1=2]

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

Inscrire l’année :

Refus

Q4.6

[Canada Only]

Vos parents ont-ils immigré au Canada en provenance d’un autre pays?

Q4.7

[Canada Only]

Êtes-vous une personne autochtone, c’est-à-dire membre des Premières Nations (amérindienne), métisse ou inuk (inuite)?

Q4.8

[Base All. Ask Supplier If These Definitions/Brackets Make Sense In All Countries.]

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez terminé à ce jour?

Q4.9

[Base All. Ask Supplier If These Definitions/Brackets Make Sense In All Countries.]

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle?

Q4.10

[Base All. Ask Supplier If These Definitions/Brackets Make Sense In All Countries.]

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c’est-à-dire le total des revenus avant impôts de toutes les personnes vivant sous votre toit?

Q4.11

En général, dans quelle mesure êtes-vous intéressé(e) par les voyages internationaux?

[Base all]

END. Voilà qui termine le sondage. Nous vous remercions infiniment et vous sommes très reconnaissants de vos commentaires réfléchis.

Allemand

Survey Introduction

Subject Line: Umfrage für die kanadische Regierung / Survey for the Government of Canada

E-mail Invite Text:

Guten Tag,

Die kanadische Regierung führt diese Umfrage durch, um Meinungen zu einer neuen Marke (Bezeichnung und Erscheinungsbild) für ein Programm der kanadischen Regierung zu sammeln. Die Firma Environics wurde mit der Durchführung der Umfrage beauftragt.

Die Umfrage dauert ungefähr 12 Minuten. Ihre Teilnahme an der Umfrage ist freiwillig und wird vertraulich behandelt. Alle Ihre Antworten bleiben anonym und werden mit den Antworten aller anderen Teilnehmer zusammengefasst.

Diese Umfrage ist im Research Registration System registriert. Klicken Sie hier, um die Authentizität der Umfrage zu überprüfen. Klicken Sie hier, um unsere Datenschutzbestimmungen zu lesen.

Um die Umfrage durchzuführen, klicken Sie bitte auf den folgenden Link (oder kopieren Sie ihn und fügen Sie ihn in Ihren Browser ein):

[Insert URL]

Bitte beantworten Sie die Fragen bis spätestens XXXX.

Vielen Dank für Ihre Teilnahme an dieser Umfrage.

[Insert English Invitation Text]

[In France, Germany And Japan, French, German And Japanese Text Is Presented First Before The English]

Bilingual Landing Page

Herzlich Willkommen und vielen Dank für Ihr Interesse an dieser Umfrage. Zweck der Umfrage ist es, Meinungen zu einer neuen Marke (Bezeichnung und Erscheinungsbild) für ein Programm der kanadischen Regierung zu sammeln. Die Umfrage wird im Namen der kanadischen Regierung durchgeführt.

Die Umfrage dauert ungefähr 12 Minuten. Ihre Teilnahme an der Umfrage ist freiwillig und wird vertraulich behandelt. Alle Ihre Antworten bleiben anonym und werden mit den Antworten aller anderen Teilnehmer zusammengefasst.

Diese Umfrage ist im Research Registration System registriert. Klicken Sie hier, um die Authentizität der Umfrage zu überprüfen. Klicken Sie hier, um unsere Datenschutzbestimmungen zu lesen.

Benutzen Sie während der Umfrage bitte nicht die VOR- und RÜCK-Tasten Ihres Browers. Benutzen Sie stattdessen ausschlieβlich die unten angezeigten Tasten, um zur jeweils nächsten Seite zu gelangen.

Wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache und klicken Sie auf den Vorwärtspfeil unten auf der Seite, um mit der Umfrage zu beginnen.

Welcome and thank you for your interest in this study. The purpose of this study is to gather opinions on a new branding (name and look) for a program administered by the Government of Canada. The study is being conducted on behalf of the Government of Canada.

The survey is approximately 12 minutes. Your participation in the study is voluntary and completely confidential. All your answers will remain anonymous and will be combined with responses from all other participants.

This survey has been registered with the Research Registration System. Click here if you wish to verify its authenticity. To view our privacy policy, click here.

During the survey, please do not use your browser’s FORWARD and BACK buttons. Instead, please always use the button below to move forward through the survey.

Simply choose your preferred language and click on the forward arrow at the bottom of the page to begin the survey.

Survey Screening

Q. In welchem Jahr wurden Sie geboren? [Geben Sie das Jahr an – XXXX]

[If prefers not to provide a precise birth year, ask:]

Q. Würden Sie uns mitteilen, zu welcher Altersgruppe Sie gehören?

[Germany only]

Q. Wählen Sie eine Antwort.
Q. Mit welchem Geschlecht identifizieren Sie sich?

Background

Zweck dieser Umfrage ist es, Meinungen zu einer neuen Marke (Bezeichnung und Erscheinungsbild) für ein Programm zu sammeln, dass von der kanadischen Regierung angeboten wird. Das Programm erleichtert es jungen Menschen von 18 bis 35 Jahren eine Arbeitserlaubnis zu erhalten, die bis zu zwei Jahre gültig ist. 

Das Programm beruht auf Gegenseitigkeit. Dies bedeutet, dass kanadische junge Erwachsene im Ausland in einem von 33 Partnerländern und –territorien arbeiten können, und junge Erwachsene aus diesen Ländern in Kanada arbeiten können. Es gibt drei Teilnahmekategorien: einen Arbeitsurlaub, der es jungen Leuten ermöglicht, im Gastland zu arbeiten, um ihre Reise zu finanzieren; eine internationale Co-op-Kategorie (Praktikum) mit einer Tätigkeit, die auf das jeweilige Fachgebiet der Teilnehmer zugeschnitten ist, und die Kategorie „Young Professionals“, in der Berufserfahrung gesammelt werden kann, die auf das jeweilige Fachgebiet oder  die jeweilige Berufslaufbahn der Teilnehmer zugeschnitten ist.

Q. Bitte beantworten Sie zuerst, wie wahrscheinlich es wäre, dass Sie an einem Programm wie dem oben genannten teilnehmen würden?
Q. Die Umfrage beinhaltet Bezeichnungen, Slogans und kreative Konzepte, die der Zielgruppe die Vorteile des Arbeitens und Reisens im Ausland nahebringen sollen.

Die Bezeichnungen und Slogans erscheinen nur in Englisch und Französisch. Welche Sprache würden Sie für das Informationsmaterial bevorzugen?

Questions

Q1

Im folgenden sehen Sie eine Liste mit Vorschlägen für die Bezeichnung des Programms. Bitte ordnen Sie die Bezeichnungen in der Reihenfolge „am meisten bevorzugte Bezeichnung“ bis „am wenigsten bevorzugte Bezeichnung“ und ziehen Sie dazu die jeweilige Bezeichnung in den Kasten auf der rechten Seite. Ganz oben auf der Liste steht dann Ihre am meisten bevorzugte Bezeichnung, und am Ende der Liste Ihre am wenigsten bevorzugte Bezeichnung.

[Insert rank order question. Randomize program names]

Q1.1

Inwieweit beschreiben die vorgeschlagenen Bezeichnungen Ihrer Meinung nach das Programm?

[Program as grid. Randomize program names]

Q1.2

Ausgehend von der Bezeichnung, in welchem Umfang würden Sie gerne mehr über das Programm erfahren?

[Program as grid. Randomize program names]

Q2

Im Folgenden sehen Sie eine Liste der vorgeschlagenen Slogans, die zusätzlich zur Bezeichnung erscheinen sollen. Bitte ordnen Sie die Slogans in der Reihenfolge „am meisten bevorzugter Slogan“ bis „am wenigsten bevorzugter Slogan“ und ziehen Sie dazu die jeweilige Slogans in den Kasten auf der rechten Seite. Ganz oben auf der Liste steht dann Ihr am meisten bevorzugter Slogan, und am Ende der Liste Ihr am wenigsten bevorzugter Slogan. 

[Insert rank order question. Randomize taglines]

Q2.1

In welchem Umfang erwecken die folgenden Slogans Ihr Interesse?

[Program as grid. Randomize taglines]

Q2.2

Inwieweit würden Sie mehr über das Programm erfahren wollen, wenn Sie den Slogan sehen?

[Program as grid. Randomize taglines]

Q2.3

Ich zeige Ihnen jetzt 12 Bilder.

Bitte bewerten Sie die Bilder mit den Zahlen 1 bis 12 , wobei 1 „gefällt mir am besten“ und 12 „gefällt mir am wenigsten“ bedeutet.

Q2.4

[For top ranked picture] Warum gefällt Ihnen dieses Bild am besten?

Q2.5

[For lowest ranked picture] Warum gefällt Ihnen dieses Bild am wenigsten?

Q3

Wir zeigen Ihnen nun drei kreative Konzepte, einschlieβlich Farben und bildlicher Darstellungen, die das Erscheinungsbild und das Gefühl, dass die Marke vermitteln soll, repräsentieren. Ein Platzhaltertext zeigt an, wo der Text in der endgültigen Version stehen wird. Für jedes kreative Konzept zeigen wir Ihnen Beispiele des Werbematerials (Webbanner, Social Media Post und Titelbild der Broschüre) und stellen Ihnen dann einige Fragen dazu.

Im Folgenden sind die Konzepte aufgelistet. Bitte ordnen Sie die Konzepte in der Reihenfolge „am meisten bevorzugtes Konzept“ bis „am wenigsten bevorzugtes Konzept“ und ziehen Sie dazu das jeweilige Konzept in den Kasten auf der rechten Seite. Ganz oben auf der Liste steht dann Ihr am meisten bevorzugtes Konzept, und am Ende der Liste Ihr am wenigsten bevorzugtes Konzept.

[Insert rank order question. Randomize concepts.]

[Randomize concepts a, b and c]

Concept A

Q3.1

In welchem Umfang gefällt Ihnen dieses Konzept, bzw. gefällt es Ihnen nicht?

Q3.2

In welchem Umfang erweckt das Konzept Ihre Interesse?

Q3.3

Inwieweit möchten Sie, auf Grundlage dieses Konzepts, mehr erfahren, indem Sie eine Broschüre mitnehmen oder auf einen Link klicken?

Q3.4

In welchem Umfang würden Sie, auf der Grundlage dieses Konzepts, an dem Programm teilnehmen wollen?

Q3.5

Klicken Sie bitte mit der Maus auf das Feld/die Felder, die Sie gerne verbessern würden und führen Sie in der Textbox näher aus, welche Verbesserungen Sie vorschlagen würden.

Open-ended text box

Concept B

Q3.6

In welchem Umfang gefällt Ihnen dieses Konzept, bzw. gefällt es Ihnen nicht?

Q3.7

In welchem Umfang erweckt das Konzept Ihre Interesse?

Q3.8

Inwieweit möchten Sie, auf Grundlage dieses Konzepts, mehr erfahren, indem Sie eine Broschüre mitnehmen oder auf einen Link klicken?

Q3.9

In welchem Umfang würden Sie, auf der Grundlage dieses Konzepts, an dem Programm teilnehmen wollen?

Q3.10

Klicken Sie bitte mit der Maus auf das Feld/die Felder, die Sie gerne verbessern würden und führen Sie in der Textbox näher aus, welche Verbesserungen Sie vorschlagen würden.

Open-ended text box

Concept C

Q3.11

In welchem Umfang gefällt Ihnen dieses Konzept, bzw. gefällt es Ihnen nicht?

Q3.12

In welchem Umfang erweckt das Konzept Ihre Interesse?

Q3.13

Inwieweit möchten Sie, auf Grundlage dieses Konzepts, mehr erfahren, indem Sie eine Broschüre mitnehmen oder auf einen Link klicken?

Q3.14

In welchem Umfang würden Sie, auf der Grundlage dieses Konzepts, an dem Programm teilnehmen wollen?

Q3.15

Klicken Sie bitte mit der Maus auf das Feld/die Felder, die Sie gerne verbessern würden und führen Sie in der Textbox näher aus, welche Verbesserungen Sie vorschlagen würden.

Open-ended text box

Section 4. Demographics

Zum Abschluss würde ich Ihnen gerne noch ein paar Fragen stellen, die lediglich statistischen Zwecken dienen.

[Base all]

Welche Sprache haben Sie zu Hause in Ihrer Kindheit als erstes gelernt, und verstehen Sie diese Sprache noch?

Q4.2 [Base: If 4.1≠1 Or 2]

Wie gut sprechen Sie Englisch?

Q4.3 [Base: If 4.1≠1 Or 2]

Wie gut sprechen Sie Französisch?

Q4.8

[Germany only]

Was ist das höchste Ausbildungsniveau, das Sie erreicht haben?

Q4.9

[Germany only]

Welche der folgenden Beschreibungen trifft am besten auf Ihre Beschäftigungssituation zu?

Q4.10

[Germany only]

Was entspricht dem Einkommen Ihres gesamten Haushalts am ehesten, d.h. das gesamte Einkommen aller in Ihrem Haushalt lebenden Personen vor Steuerabzug. Beträgt es...?

Q4.11

Wie interessiert sind Sie im allgemeinen an internationalen Reisen?

[Base all]

END. Das Interview ist nun beendet. Vielen Dank für Ihre Teilnahme und Ihr ausführliches Feedback.

Japonais

Survey Introduction

Subject Line: カナダ政府による調査/仏語の項目 / Survey for the Government of Canada

E-mail Invite Text:

こんにちは。

カナダ政府が管理するプログラムの新しいブランド化(名称とスタイル)についてご意見を伺いたく、政府はこの世論調査を実施しています。Environics(コンサルタント会社)が調査の管理のために雇用されました。

世論調査には12分程お時間を要します。参加は任意で回答内容は秘密厳守されます。回答は全て無記名で他の参加者からの回答と合わせられます。

この世論調査はリサーチ・レジストレーション・システムに登録されています。信憑性を確認したい場合には、ここをクリックして下さい。プライバシーポリシーをご覧になるには、ここをクリックして下さい。

世論調査を開始するには、以下のリンクをクリックして下さい(又はブラウザへコピー貼り付けして下さい)

[URL]

この世論調査はXXXX日まで行われます。

この世論調査にご協力いただき有難うございます。

[Insert English Invitation Text]

[In France, Germany And Japan, French, German And Japanese Text Is Presented First Before The English]

Bilingual Landing Page

この調査にご協力いただき有難うございます。この調査の目的は、カナダ政府が管理するプログラムの新しいブランド化(名称とスタイル)について意見を集めることです。調査はカナダ政府により行われています。

調査には12分程お時間を要します。参加は任意で回答内容は秘密厳守されます。回答は全て無記名で他の参加者からの回答と合わせられます。

この調査はリサーチ・レジストレーション・システムに登録されています。信憑性を確認するには、ここをクリックして下さい。プライバシーポリシーをご覧になるには、ここをクリックして下さい。

調査の回答中には「進む」ボタンも「戻る」ボタンも使用しないで下さい。その代わりにその下にあるボタンを調査回答中は常にご使用下さい。

言語を選択し、ページ下にある次ページへ進む矢印をクリックすると調査が開始します。

Welcome and thank you for your interest in this study. The purpose of this study is to gather opinions on a new branding (name and look) for a program administered by the Government of Canada. The study is being conducted on behalf of the Government of Canada.

The survey is approximately 12 minutes. Your participation in the study is voluntary and completely confidential. All your answers will remain anonymous and will be combined with responses from all other participants.

This survey has been registered with the Research Registration System. Click here if you wish to verify its authenticity. To view our privacy policy, click here.

During the survey, please do not use your browser’s FORWARD and BACK buttons. Instead, please always use the button below to move forward through the survey.

Simply choose your preferred language and click on the forward arrow at the bottom of the page to begin the survey.

Survey Screening

Q. 生まれた年度は?[年度を xxxxとご記入下さい]

[If prefers not to provide a precise birth year, ask:]

Q. 以下の年齢層で当てはまるものを選択して下さい。(任意)

[JAPAN ONLY]

Q. お住まいの地域や都市をお選びください。
Q. ご自分に該当する性別をご回答下さい。

Background

調査の目的は、カナダ政府が管理するプログラムの新しいブランド化(名称とスタイル)について意見を集めることです。このプログラムにより、18 歳から35歳の若者が最長2年間の労働許可証取得しやすくなります。 

このプログラムは事実上相互受け入れプログラムでありカナダ人の青年が33の提携国や他国の領土の中の一つの国で就労でき、一方でこれらの国出身の青年たちもカナダで就労できます。このプログラムには3つのカテゴリーがあります:「ワーキングホリデー」カテゴリーでは青年が受け入れ国内どこでも就労し、交通費が保障されます。「国際インターンシップ」カテゴリーでは自分の学術の専門分野で目的とした経験を積むことが出来ます。「ヤング・プロフェッショナル」カテゴリーでは対象となる専門職の経験を自分の専門分野又はキャリアにおいて積むことが出来ます。

Q. ず最初に、上記に述べられたようなプログラムに参加したい気持ちはどの程度ありますか?
Q. この調査では、一般の方に海外での就労及び旅行の利益を理解してもらえるように、名前やキャッチフレーズ、独創的概念のオプションを主に取り上げています。キャッチフレーズと名前は英語又は仏語のみで表記されます。この世論調査の資料をどの言語で見たいですか?

Questions

Q1

下記は提案されているプログラム名のリストです。最もお気に入りの名前から最も気に入らなかった項目を順位を付けて下さい。順位付けるには、左側にあるリストから選んだ項目をクリックして右側のボックスまで移して下さい。一番上にある名前が最も気に入ったプログラム名で一番下にある名前が最も気に入らなかったプログラム名だと判断されます。

[Insert rank order question. Randomize program names]

Q1.1

提案されている名前は、どの程度、プログラムを表現していると思いますか?

[Program as grid. Randomize program names]

Q1.2

名前から、どの程度プログラムについてもっと知りたいと思いますか?

[Program as grid. Randomize program names]

Q2

下記は提案されたキャッチフレーズ又はスローガンで、プログラム名に添えられるものです。キャッチフレーズを最も気に入ったものから最も気に入らなかったものまで順位を付けて下さい。順位を付けるには、左側にあるリストから選んだ項目をクリックして右側のボックスまで移して下さい。一番上にある名前が最も気に入ったキャッチフレーズで一番下にある名前が最も気に入らなかったキャッチフレーズだと判断されます。 

[Insert rank order question. Randomize taglines]

Q2.1

下記のキャッチフレーズに、どの程度、惹きつけられますか?

[Program as grid. Randomize taglines]

Q2.2

キャッチフレーズに基づき、どの程度プログラムについて知りたいと思いますか?

[Program as grid. Randomize taglines]

Q2.3

12枚の写真をお見せします。

最も好ましい写真から最も好ましくない写真までを、1 から12までランク付けして下さい。

Q2.4

[For top ranked picture] 何故この写真を一番好ましいと思いましたか?

Q2.5

[For lowest ranked picture] 何故この写真が一番好ましくないと思いましたか?

Q3

色彩とイメージを含む、ブランドの外形と雰囲気を表した3つの独創的概念をお見せします。最終版のプロモーション資料に記されるプレースホルダーテキストをお見せします。各独創的概念について、プロモーションの資料(ウェブサイトバナー広告、ソーシャルメディアでの記載、パンフレットの表紙)のサンプルをお見せし、追加質問をさせていただきます。

下記は概念のリストです。最も気に入った概念から最も気に入らなかった概念までを順位を付けて下さい。順位を付けるためには、左側にあるリストから選んだ項目をクリックして右側のボックスまで移して下さい。一番上にある項目が最も気に入った概念で、一番下にある項目が最も気に入らなかった概念だと判断されます。

[Insert rank order question. Randomize concepts.]

[Randomize concepts A, B and C]

Concept A

Q3.1

どの程度、この概念を好きですか、それとも好きではないですか?

Q3.2

どの程度、この概念に惹かれますか?

Q3.3

この概念に基づいたパンフレットを貰ったり、リンクにクリックしたりして、どの程度、もっと知りたいと思いますか?

Q3.4

この概念に基づいたプログラムにどの程度参加したいと思いますか?

Q3.5

マウスを使用して、テキストボックスの内で改善してほしい部分をクリックして下さい。どのような改善をしてほしいのかを説明して下さい。

Open-ended text box

Concept B

Q3.6

どの程度、この概念を好きですか、それとも好きではないですか?

Q3.7

どの程度、この概念に惹かれますか?

Q3.8

この概念に基づいたパンフレットを貰ったり、リンクにクリックしたりして、どの程度、もっと知りたいと思いますか?

Q3.9

この概念に基づいたプログラムにどの程度参加したいと思いますか?

Q3.10

マウスを使用して、テキストボックスの内で改善してほしい部分をクリックして下さい。どのような改善をしてほしいのかを説明して下さい。

Open-ended text box

Concept C

Q3.11

どの程度、この概念を好きですか、それとも好きではないですか?

Q3.12

どの程度、この概念に惹かれますか?

Q3.13

この概念に基づいたパンフレットを貰ったり、リンクにクリックしたりして、どの程度、もっと知りたいと思いますか?

Q3.14

この概念に基づいたプログラムにどの程度参加したいと思いますか?

Q3.15

マウスを使用して、テキストボックスの内で改善してほしい部分をクリックして下さい。どのような改善をしてほしいのかを説明して下さい。

Open-ended text box

Section 4. Demographics

最後に、幾つかの質問を今回の調査のためにさせていただきます。

[Base all]

幼年時代に家庭で初めて学び、未だに理解できる言語は?

Q4.2 [Base: If 4.1≠1 Or 2]

どのくらい英語を話せますか?

Q4.3 [Base: If 4.1≠1 Or 2]

どのくらい仏語を話せますか?

Q4.8

[JAPAN ONLY]

現在までの最終学歴を教えてください。

Q4.9

[JAPAN ONLY]

下記のカテゴリーであなたの現在の職業を最も上手く説明しているものはどれですか?

Q4.10

[JAPAN ONLY]

下記のうち、一家の総収入に最も当てはまるものはどれですか?税引き前の、家族全員の総収入です。1つ選択してください

Q4.11

一般的に、海外旅行にはどの程度興味がありますか?

[Base all]

END. 調査はこれで終了となります。ご協力に感謝します。