Expérience Internationale Canada: Sondage Auprès des Jeunes

Sommaire

Présenté à: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Préparé par: Leger

Numéro de contrat B8815-180322/001/CY
POR 067-17
Date d’octroi du contrat : 2017-12-20
Date de livraison: 2018-03-07

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

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Résumé

Léger est heureux de présenter à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ce rapport sur les conclusions tirées d’une enquête quantitative visant à renseigner sur les perceptions et attitudes envers les expériences de voyage et de travail à l’étranger chez le public cible d’Expérience internationale Canada.

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l’octroi d’un contrat par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (numéro de contrat B8815-180322/001/CY octroyé le 20 décembre 2017).

Mise en contexte et objectifs

Expérience internationale Canada (EIC) est un programme géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui offre aux jeunes Canadiens de 18 à 35 ans la possibilité de voyager et de travailler dans l’un des 33 pays et territoires partenaires. Puisqu’il s’agit d’un programme réciproque, il est possible pour des jeunes étrangers provenant des pays ou territoires partenaires de faire de même au Canada. La limite d’âge et les types de permis de travail dépendent des arrangements de mobilité des jeunes négociés avec chaque pays partenaire. Il existe deux catégories de permis de travail :

Le programme EIC a le mandat de maximiser la réciprocité de la participation des jeunes étrangers et canadiens dans les parcours de travail-voyage négociés avec 33 pays et territoires. L’EIC a aussi mis en place une stratégie ciblée de mobilisation et de promotion des parties prenantes, visant à accroître la participation des jeunes Canadiens au programme. La présente recherche a pour but d’évaluer la connaissance du programme EIC au sein de son public cible, ainsi que toutes les expériences de voyage liées au programme.

Les objectifs de la recherche comprennent la mesure de ce qui suit :

Utilisation prévue des résultats

Cette recherche servira à renseigner sur les comportements de voyage et de travail à l’étranger des jeunes Canadiens, ainsi que sur les perceptions et attitudes à l’égard des expériences de voyage et de travail à l’étranger au sein du public cible d’EIC. Les obstacles et motivations par rapport à la recherche d’expériences de travail à l’étranger contribueront aussi à élaborer des politiques et la stratégie de mobilisation et de promotion ciblés. Bref, ces renseignements aideront le gouvernement à améliorer le programme EIC et sa promotion auprès des jeunes Canadiens.

Méthodologie: Recherche quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO).

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s’est déroulée entre le 24 janvier et le 9 février 2018. Le taux de participation national au sondage a été de 18,6 %. Un pré-test de 52 entrevues dans les deux langues officielles a été réalisé le 23 janvier 2018. Plus précisément, 18 entrevues ont été réalisées en français et 34 l’ont été en anglais. Les entretiens ont duré neuf minutes en moyenne.

Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 2 500 Canadiens adultes, âgés de 18 à 35 ans dans toutes les régions du pays. La sélection des participants a été faite au hasard à partir du panel en ligne de LegerWeb.

Une attention particulière a été portée afin de s’assurer que la distribution des répondants reflète la population générale, tout en veillant à ce qu’un nombre minimal de répondants provienne de chaque région du pays. Le tableau suivant présente la répartition cible des répondants dans les régions et l’échantillon réel recueilli par Léger :

Tableau 1. Échantillon cible et réel par région
Régions Échantillon cible n Échantillon réel n
Atlantique 250 246
Terre-Neuve-et-Labrador 50 38
Nouvelle-Écosse 100 97
Nouveau-Brunswick 75 87
Île-du-Prince-Édouard 25 24
Québec 550 585
Ontario 850 874
Prairies (MB, SK) 250 232
Manitoba 150 131
Saskatchewan 125 101
Alberta 300 317
Colombie-Britannique, Yukon, Yellowknife, Whitehorse 300 246
TOTAL 2 500 2 500

Il a été jugé important de suréchantillonner les Autochtones dans le sondage, parce qu’un échantillon aléatoire normal de Canadiens provenant d’un panel Internet risquerait de ne pas générer un échantillon de taille suffisante pour permettre une bonne analyse des données pour ce groupe très important.

Nous avons donc utilisé des échantillons additionnels d’Autochtones ciblés et de Canadiens nés à l’étranger pour maximiser le nombre de membres de ces groupes qui ont pris part au sondage. Ils ne peuvent toutefois pas être considérés comme un échantillon aléatoire d’Autochtones et de Canadiens nés à l’étranger.

Tableau 2. Échantillon cible de Canadiens nés à l’étranger et d’Autochtones
Sous-échantillon Échantillon cible n Échantillon réel n
Canadiens nés à l’étranger 310 310
Autochtones 250 249
TOTAL 560 559
Tableau 3. Échantillon cible par groupe d’âge
Âge Échantillon cible n Échantillon réel n
18-24 940 930
25-29 710 902
30-35 850 668
TOTAL 2 500 2 500

Puisqu’un échantillon Internet (tiré du panel) est en soi non probabiliste, la marge d’erreur ne s’applique pas. En effet, étant donné que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont d’abord portées volontaires pour participer [au panel LegerWeb], on ne peut donner d’estimation des erreurs d’échantillonnage. Comme les sondés ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne, les résultats de ce sondage ne peuvent être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible.

Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de (la population cible). À l’aide des données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l’âge, le sexe, la région et la langue (langue maternelle), et selon qu’un répondant était un Autochtone ou un Canadien né à l’étranger.

Les détails des procédures de pondération se trouvent à l’annexe A.

Ci-dessous se trouve le calcul du taux de participation pour un sondage en ligne. Le calcul du taux de participation est le suivant : Taux de participation = Nombre de questionnaires remplis/nombre total de questionnaires remplis transmis.

Tableau 4. Taux de participation
Éléments n=
Nombre total d’invitations envoyées 13 408
Nombre total de clics sur le lien 4 082
Nombre de questionnaires remplis 2 500
Nombre de participants exclus 1 055
Nombre de questionnaires incomplets 255
Taux de participation 18,6 %

En tant que membre de l’ARIM homologué Sceau d’Or, Léger respecte les lignes directrices en recherche quantitative les plus strictes. Le sondage a été enregistré auprès de l’ARIM conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris le code de conduite de l’ARIM et les normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série A – Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.

Les détails quant à la procédure méthodologique, les procédures d’échantillonnage, la collecte de données, le taux de participation, la procédure de pondération de même que d’autres informations sur les mécanismes de contrôle de la qualité de Léger sont présentés à l’annexe A.

Les questionnaires français et anglais (le même questionnaire a été utilisé pour les deux langues de l’étude) se trouvent à l’annexe B.

Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
cbourque@leger360.com
514-982-2464

Renseignements supplémentaires

Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat : B8815-180322/001/CY
Date d’octroi du contrat : 2017-12-20

Les dépenses pour ce projet s’élèvent à 38 995,00 $ (TVH comprise).