Recherche qualitative 2017-2018 au sujet de la vision d’avenir du Programme de passeport

Rapport final

Préparé pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Préparé par : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Date d’attribution de contrat : 2018-01-05
Date de présentation : 2018-03-30
Numéro de contrat : B8815-180341 001 CY
Numéro de ROP : 072-17

Personne-ressource : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Sommaire

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confié à Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) le mandat de réaliser une étude qualitative auprès des clients de Passeport Canada concernant la vision d’avenir du Programme de passeport.

Contexte et objectifs

En 2016, la Direction de la recherche, des renseignements et de l’analytique organisationnel (RRAO) a élaboré la vision d’avenir du Programme de passeport. Ses partenaires au sein du Ministère, ainsi que Service Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont donné leur aval à cette vision, qui a également été présentée au Groupe de passeport des Cinq nations (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande). En se fondant sur la recherche qualitative, la vision cerne quelques concepts axés sur les clients qui contribueront à définir la vision d’avenir relative à la prestation du programme :

  1. Application mobile native pour le renouvellement d’un passeport
  2. Passeport mobile
  3. Passeport virtuel

Les deux derniers concepts cadrent avec la vision de l’ASFC d’aider à gérer le nombre de voyageurs qui ne cesse d’augmenter dans les aéroports et de réduire les périodes d’attente pour les clients.

Une transformation opérationnelle et la création d’un modèle d’affaires efficace reposent sur la perspective des clients. Comprendre les besoins, les attentes et les préoccupations des clients est essentiel pour aligner efficacement les initiatives en matière de prestation de programme et maintenir un taux élevé de satisfaction de la clientèle.

Afin d’obtenir les commentaires des clients, IRCC a commandé une recherche qualitative sur l’opinion publique visant à évaluer l’intérêt des clients relativement à de nouvelles stratégies et technologies en matière de service et à mieux comprendre les attitudes, les attentes et les préoccupations concernant les concepts novateurs mentionnés plus haut.

Les constats pourraient guider l’élaboration d’une étude de faisabilité et d’une évaluation d’impact des initiatives du Programme de passeport liées au modèle d’affaires envisagé. De plus, les résultats fourniront des renseignements utiles dans le cadre de l’initiative de modernisation du Programme de passeport et contribueront à approfondir la recherche de la RRAO concernant le futur profil démographique des titulaires de passeport.

Méthodologie

En vue d’atteindre les objectifs de la recherche, 15 groupes de discussion ont été menés auprès de titulaires d’un passeport canadien entre le 29 et le 31 janvier 2018 dans les cinq villes suivantes : Halifax, Montréal (en français), Toronto, Prince Albert et Kelowna. Des groupes en français ont été organisés à Montréal afin d’obtenir les commentaires des Québécois francophones. Dans chacune des villes, trois groupes de discussion ont été réalisés, soit un groupe pour chacune des clientèles cibles suivantes :

Une composition variée de participants selon leur âge (en fonction des paramètres définis ci-dessus), leur sexe, la nature de leurs déplacements (c.-à-d. voyages d’affaires ou voyages personnels) et la fréquence de leurs déplacements à l’extérieur du Canada (c.-à-d. moins d’une fois par année, d’une à cinq fois par année ou plus de cinq fois par année) était prévue au sein de chaque groupe. Les participants devaient également utiliser un téléphone intelligent (iPhone, Android, BlackBerry ou Windows). Les participants furent recrutés par téléphone par l’entremise d’une base de données ‘opt-in’, et aussi par l’entremise d’appels aléatoires et de listes tirées par code postal. Le registre de recherche qualitative de l’ARIM fut utilisé.

Les groupes de discussion ont duré 90 minutes et les participants ont reçu 100 $ en guise de remerciement pour leur temps. Dix participants ont été recrutés pour s’assurer que chaque groupe compterait huit participants. Nous avons obtenu un bon taux de participation; chacun des groupes était formé d’au moins six personnes. Toutes les sessions furent enregistrées sur bande audio-visuelle.

Dans tous les groupes, nous avons présenté aux participants trois concepts (scénarios) qui font partie de la vision d’avenir relative à la prestation du programme. Les participants ont visionné, pour chacun des scénarios, une brève vidéo d’animation afin de bien comprendre le concept. Une autre brève vidéo animée qui expliquait le passeport électronique et son fonctionnement leur avait d’abord été présentée afin que tous aient la même compréhension du passeport électronique et de ses caractéristiques, en particulier de la puce électronique et de la façon dont il peut être utilisée conjointement avec la technologie NFC (Near Field Communication). Après la présentation de chacun des scénarios, les participants devaient remplir un bref questionnaire qui visait à obtenir leurs impressions personnelles. Le scénario faisait ensuite l’objet d’une discussion en groupe.

Alethea Woods et Philippe Azzie ont agi à titre de modérateurs pour cette étude. Alethea a animé les groupes de Prince Albert et de Kelowna et Philippe, les groupes de Toronto, d’Halifax et les groupes en français à Montréal. Alethea et Philippe ont tous deux contribué à la rédaction du rapport final.

Cette recherche est de nature qualitative et non quantitative. Par conséquent, les résultats, qui fournissent une indication des points de vue des participants au sujet des enjeux abordés, ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population, ni aux membres des groupes visés.

Principaux constats

Les constats issus de cette recherche suggèrent un degré de réceptivité aux nouveaux concepts. Les attitudes à l’égard des trois scénarios étaient beaucoup plus positives que négatives au sein de tous les groupes d’âge et dans toutes les villes, et l’adoption de nouvelles stratégies et technologies en matière de service a suscité un intérêt plutôt généralisé. En fait, il y avait peu de différences notables entre les groupes d’âge et les villes.

Cela dit, le nombre de réactions positives et leur intensité diminuaient au fur et à mesure que les scénarios étaient présentés. Un plus grand nombre de participants voyaient d’un œil favorable l’application pour le renouvellement du passeport, qui a entraîné la plus forte réaction positive; le passeport virtuel a, pour sa part, généré un enthousiasme un peu plus faible et moins généralisé. Ce n’est pas surprenant, puisque chaque scénario présenté après l’application pour le renouvellement de passeport sortait encore plus des sentiers battus. Quoique le téléchargement d’applications dans un téléphone intelligent fasse dorénavant partie du quotidien, l’idée d’un passeport mobile et d’un passeport virtuel représente un nouveau concept au Canada. Bref, plus le service était novateur et insolite, moins les réactions positives étaient fortes ou généralisées. Le nombre de participants qui ont indiqué qu’ils décideraient d’adopter ou non le passeport mobile ou le passeport virtuel après avoir vu comment se déroule la mise en œuvre de ces initiatives en témoigne.

La réceptivité des participants aux scénarios suggère qu’ils comprennent et appuient l’objectif général des initiatives (c.-à-d. de faciliter le renouvellement des passeports et les déplacements). Bien que les participants aient posé des questions et exprimé certaines préoccupations quant à ces scénarios, ils n’ont jamais remis en question l’objectif général des initiatives. Le principal avantage associé à chacun des scénarios était l’aspect pratique, qui cadre clairement avec l’objectif général des initiatives. Par conséquent, notons que les critiques formulées à l’égard du passeport virtuel reposaient souvent en partie sur le manque de clarté concernant la communication au préalable de renseignements aux autorités en matière de voyage.

L’hypothèse quasi unanime selon laquelle chacun des services sera convivial et la préoccupation relative à leur bon fonctionnement a mis en évidence l’importance du caractère pratique des initiatives en tant que principal avantage. Les questions fréquemment posées concernant les problèmes techniques éventuels, particulièrement en ce qui a trait à l’utilisation d’un passeport mobile et virtuel, ont fait ressortir l’inquiétude des participants relativement au fonctionnement.

Même si les participants accordent une grande importance au caractère pratique, ils trouvent également primordial que des mesures soient mises en place pour assurer la sécurité et la protection des renseignements personnels. Les réactions des participants à chacun des scénarios étaient rarement, sinon jamais, entièrement positives ou négatives; elles visaient plutôt à soupeser les avantages liés au caractère pratique de l’initiative et les conséquences négatives possibles ayant trait à la sécurité et à la protection des renseignements. Pour ce qui est du passeport virtuel, en particulier, les préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels, à la surveillance et à la communication de renseignements étaient des arguments plus importants dans l’évaluation globale des participants que son côté pratique. De plus, de telles préoccupations ne peuvent être attribuées à la « peur des nouvelles technologies » des participants plus âgés puisque la réaction négative au passeport virtuel était encore plus importante chez les milléniaux.

Les discussions en groupe révèlent que les inquiétudes des gens ont tendance à se dissiper plus ils détiennent de l’information au sujet de chaque scénario. Par conséquent, il est recommandé de passer en revue les diverses questions et préoccupations soulevées par les participants; il s’agit de renseignements que les titulaires de passeport voudront obtenir avant de décider s’ils sont en faveur ou non de l’adoption des mesures proposées dans les scénarios.

Renseignements supplémentaires

Valeur du contrat :

La valeur du contrat s’élève à 95 195,72 $ (y compris les taxes applicables).

Déclaration de neutralité politique :

J’atteste, par les présente, à titre d’agente principale de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.


Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

Constats détaillés

Cette section présente les constats détaillés issus des 15 groupes de discussion qui se sont tenus entre le 29 et le 31 janvier 2018.

Dans tous les groupes, nous avons présenté aux participants trois concepts (scénarios) qui font partie de la vision d’avenir relative à la prestation du programme. Les participants ont visionné, pour chacun des scénarios, une brève vidéo d’animation afin de bien comprendre le concept.

Une autre brève vidéo animée qui expliquait le passeport électronique et son fonctionnement leur avait d’abord été présentée afin que tous aient la même compréhension du passeport électronique et de ses caractéristiques, en particulier de la puce électronique et de la façon dont il peut être utilisée conjointement avec la technologie NFC (Near Field Communication). Après la présentation de chacun des scénarios, les participants devaient remplir un bref questionnaire qui visait à obtenir leurs impressions personnelles. Le scénario faisait ensuite l’objet d’une discussion en groupe.

Scénario 1 : Application mobile native pour le renouvellement d’un passeport 

Le premier scénario concernait une application mobile native pour le renouvellement d’un passeport.

On note une réaction généralement positive à l’égard d’une application pour le renouvellement d’un passeport

De manière générale, les participants dans toutes les villes et de tous les groupes d’âge ont réagi favorablement à l’application mobile pour le renouvellement d’un passeport. Presque tous les participants ont indiqué qu’ils étaient du moins partiellement en faveur de cette initiative, et la plupart ont mentionné qu’ils y étaient grandement favorables. De plus, la majorité des participants de chacun des groupes seraient susceptibles d’utiliser une application mobile comme celle-ci pour renouveler leur passeport, et la moitié ont indiqué qu’ils auraient très tendance à l’utiliser.

Le principal avantage perçu de l’application mobile pour le renouvellement d’un passeport : son côté pratique

Les participants ont aimé plusieurs éléments de l’application mobile pour le renouvellement d’un passeport, mais le caractère pratique d’une telle application est l’avantage qui a été mentionné le plus souvent. Les participants ont d’ailleurs à maintes reprises parlé de ce qui suit :

En outre, un certain nombre de participants ont mentionné les économies pouvant être réalisées grâce à l’application mobile. Ils ont indiqué le plus souvent le fait qu’ils n’auraient pas besoin de payer un photographe professionnel ou un studio de photo pour obtenir une photo de passeport. Ils ont par ailleurs parlé des coûts moindres rattachés au transport (p. ex., le coût de l’essence si quelqu’un doit voyager une certaine distance pour se rendre à un bureau de Service Canada, ce qui est le cas pour les Canadiens vivant dans de petites collectivités).

Parmi les avantages mentionnés moins souvent, notons les impressions suivantes :

Certains ont fait remarquer que, de manière générale, ce type de technologie est utilisé de plus en plus et qu’il s’agit d’une bonne chose que le gouvernement emboîte le pas.

Les inconvénients les plus importants de l’application mobile selon les participants : les lacunes concernant les éléments de sécurité et les options relatives au paiement

Les participants ont mentionné peu d’éléments déplaisants au sujet de l’application mobile pour le renouvellement d’un passeport. L’absence d’une fonction permettant de confirmer l’identité de l’utilisateur et la seule option de paiement (c.-à-d. par carte de crédit) sont les inconvénients qui ont été soulevés le plus fréquemment. Les autres éléments suivants n’ont pas été appréciés, quoique peu de participants en aient fait mention lors des discussions :

La sûreté et la sécurité des renseignements sont les principales préoccupations liées à l’utilisation de l’application

Les participants ont formulé relativement peu d’inquiétudes par rapport à l’utilisation de l’application mobile pour renouveler leur passeport, et ces préoccupations avaient surtout trait à la sécurité de l’information entreposée dans leur téléphone intelligent et/ou à la sécurité de l’information recueillie et transmise grâce à l’application mobile.

Lorsqu’on leur a indiqué que l’information utilisée pour la demande de passeport ne serait pas entreposée dans leur téléphone intelligent, certains participants ont vu leurs inquiétudes se dissiper.

À part les préoccupations relatives à la sécurité, les seules autres inquiétudes ou appréhensions soulevées ont trait aux problèmes techniques pouvant survenir pendant le processus de renouvellement. Notons les suivantes :

Certains participants ont fait remarquer qu’ils n’auraient pas d’inquiétudes si la technologie était sûre et sécuritaire, qu’elle fonctionnait bien et que le service offert aux personnes qui n’utilisent pas l’application continuait d’être efficace.

Questions liées à l’application mobile

Dans certains cas, les préoccupations dont il a été question plus haut s’exprimaient sous forme de questions au sujet de l’application et de son fonctionnement, par exemple « qu’arriverait-il si l’application cessait de fonctionner soudainement? » et « mes renseignements pourraient-ils être numérisés à distance? ». D’autres questions ont été soulevées, notamment les suivantes :

Probabilité d’utiliser l’application mobile

Comme nous l’avons noté plus haut, la majorité des participants au sein de chaque groupe ont indiqué qu’ils utiliseraient probablement une application mobile pour renouveler leur passeport. La moitié d’entre eux ont d’ailleurs mentionné qu’il est très probable qu’ils l’utiliseraient. La raison la plus fréquemment invoquée est le côté pratique de l’application. Parmi les arguments présentés par les personnes les moins susceptibles ou pas du tout susceptibles de l’utiliser, notons le fait de ne pas avoir de carte de crédit ou de ne pas vouloir payer par carte de crédit, l’absence de confort relativement aux transactions financières en ligne, et le fait de préférer utiliser un ordinateur pour renouveler le passeport en ligne.

Lorsqu’on leur a demandé de manière explicite s’ils préféreraient renouveler leur passeport en ligne en utilisant un ordinateur ou une application mobile, la plupart des participants ont indiqué que, s’ils avaient le choix, ils opteraient pour l’application mobile au lieu d’un formulaire en ligne accessible par un navigateur Web sur leur ordinateur. Ils ont invoqué les raisons suivantes :

Cela dit, certains participants préféreraient utiliser un formulaire de demande en ligne pour renouveler leur passeport. Non seulement certains participants ne sont pas à l’aise de procéder à des transactions financières en ligne, mais d’autres ont l’impression que les sites Web sont plus sécuritaires que les applications ou que le demandeur exercerait un plus grand contrôle sur le processus en utilisant un formulaire en ligne. Certains ont déjà bon nombre d’applications dans leur appareil et ne veulent pas nécessairement en ajouter. D’autres encore n’aiment pas le petit écran de leur appareil mobile ou ne trouvent pas très utile une application qui serait utilisée une seule fois à tous les cinq ou dix ans.

Facteurs qui inciteraient les gens à utiliser l’application mobile

Les participants ont cerné collectivement plusieurs facteurs qui les inciteraient à utiliser l’application mobile pour renouveler leur passeport. Ces facteurs avaient le plus souvent trait aux enjeux technologiques ou en matière de sécurité, dont ce qui suit :

Certains participants ont identifié d’autres facteurs plus circonstanciels, notamment les suivants :

Suggestions d’amélioration

Les suggestions d’amélioration de l’application mobile rejoignaient généralement les facteurs qui inciteraient les gens à utiliser l’application, entre autres :

Des participants ont également fait part des suggestions suivantes :

Appui généralisé à l’intégration d’autres services de voyage du gouvernement du Canada

L’intégration d’autres services de voyage du gouvernement du Canada dans l’application mobile pour le renouvellement d’un passeport a reçu un appui généralisé. La déclaration électronique des douanes canadiennes et les avertissements de voyage étaient considérés les plus utiles, bien qu’ils aient été mentionnés principalement après que l’animateur en ait parlé. Parmi les autres services jugés utiles, notons les adresses des ambassades et des consulats canadiens dans divers pays, l’inscription auprès d’ambassades et de consulats, des renseignements concernant les exigences relatives aux visas et des calculateurs pour convertir les devises.

Scénario 2 : Passeport mobile

À la suite de l’application mobile pour le renouvellement d’un passeport, un deuxième scénario, qui mettait en vedette le passeport mobile, a été présenté aux participants. Avant de visionner la vidéo expliquant le concept du passeport mobile et son fonctionnement, les participants ont appris qu’ils pourraient utiliser leur passeport mobile à des guichets libre-service et à des lecteurs dans les aéroports au lieu de présenter leur livret de passeport aux autorités aéroportuaires. On leur a également demandé de garder en tête le fait qu’on leur remettrait tout de même un livret de passeport, qui serait exigé pour les voyages à l’extérieur du Canada puisque les aéroports internationaux ne sont pas tous munis de la technologie pouvant lire un passeport mobile.

Réaction généralement positive à l’égard du passeport mobile

De manière générale, les participants de toutes les villes et de tous les groupes d’âge se sont montrés favorables au passeport mobile. Ce scénario a suscité une réaction positive chez la vaste majorité des participants, bien qu’elle puisse être décrite comme une réaction plutôt positive et non comme une réaction très positive. La majorité des participants ont indiqué qu’ils seraient susceptibles d’utiliser un passeport mobile, sauf les participants de deux groupes, dont un réunissant des milléniaux et un autre, des gens de 58 ans et plus

Principal avantage perçu du passeport mobile : déplacements plus faciles à l’aéroport

Pour ce qui est des avantages associés au passeport mobile, les participants ont le plus fréquemment mentionné qu’il faciliterait les déplacements à l’aéroport en accélérant le passage aux points de contrôle. À cet égard, bon nombre de participants ont parlé de deux aspects qu’ils aimaient du passeport mobile :

Les autres aspects favorables du passeport mobile invoqués à maintes reprises par les participants comprenaient les suivants :

Certains participants ont dit qu’ils aimaient l’utilisation réduite de papier associée au passeport mobile parce que c’est une mesure respectueuse de l’environnement.

Principal inconvénient perçu du passeport mobile : surveillance du téléphone et du passeport

À l’instar de l’application pour le renouvellement d’un passeport, les participants ont fait mention de peu d’inconvénients associés au passeport mobile. Ils ont indiqué le plus souvent qu’ils n’aimaient pas devoir surveiller à la fois le passeport et le téléphone intelligent, qui contiennent tous deux des renseignements importants. (Il faut se rappeler que nous avons dit aux participants qu’ils seraient tenus d’utiliser le livret de passeport lorsqu’ils voyagent à l’étranger puisque les aéroports internationaux ne sont pas tous munis de la technologie pouvant lire les passeports.) Le fait de devoir avoir constamment en main leur téléphone alors qu’ils se déplacent dans un aéroport et l’idée que leur téléphone contienne autant de renseignements importants (c.-à-d. passeport, billet électronique, carte d’embarquement) sont d’autres aspects qui déplaisaient à certains participants. Pour plusieurs, l’utilisation d’un passeport mobile diminuera les interactions humaines ou avec des agents aux aéroports, ce qu’ils n’aimaient pas.

Les éléments suivants déplaisaient aussi à certains participants, bien qu’ils aient été soulevés à peu de reprises :

Principales préoccupations au sujet du passeport mobile : problèmes techniques éventuels et files d’attente possibles 

La plus grande inquiétude ou préoccupation des participants concernant le passeport mobile peut être résumée comme suit : « est-ce que cela fonctionnera? ». Autrement dit, permettra-t-il de faciliter les déplacements des voyageurs dans les aéroports? Les participants ont fait mention à plusieurs reprises des deux préoccupations suivantes :

Les seules autres inquiétudes mentionnées par plusieurs participants concernaient les erreurs que pourraient faire les usagers d’un passeport mobile, par exemple la possibilité de perdre son téléphone, de le briser et d’oublier son numéro d’identification personnel. Il pourrait aussi y avoir des files d’attente et des bouchons occasionnés par des usagers du passeport mobile qui ne savent pas comment l’utiliser ou qui éprouvent des problèmes. Parmi les préoccupations moins souvent mentionnées, notons les suivantes :

Certains participants ont fait remarquer de manière générale qu’ils n’auraient pas d’inquiétudes si la technologie fonctionnait.

Questions liées au passeport mobile

Comme ce fut le cas avec l’application pour le renouvellement d’un passeport, certaines préoccupations mentionnées plus haut ont été exprimées sous forme de questions ou comprenaient des questions (p. ex., « est-ce que cela fonctionnera? », « qu’arriverait-il si la pile de mon téléphone était à plat? », « qu’arriverait-il si les guichets éprouvaient des problèmes techniques? »). Les situations problématiques suscitaient d’autres questions au sujet du passeport mobile, notamment :

Probabilité d’utiliser un passeport mobile

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la majorité des participants dans tous les groupes, sauf deux, ont indiqué qu’ils seraient susceptibles d’utiliser un passeport mobile, principalement en raison des déplacements simplifiés dans les aéroports. Les personnes les moins susceptibles ou pas du tout susceptibles d’utiliser un passeport mobile ont dit qu’elles craignaient de perdre leur téléphone, qu’elles ne voulaient pas que le passeport d’une personne soit conservé sur son téléphone, qu’elles s’inquiétaient des problèmes ou enjeux techniques pouvant survenir et qu’elles voulaient attendre que le programme soit mis en œuvre pour voir comment l’initiative fonctionne.

Facteurs qui inciteraient les gens à utiliser un passeport mobile

Les participants ont relevé plusieurs facteurs qui les inciteraient à utiliser le passeport mobile. Bien que de nombreux facteurs aient été mentionnés, la plupart d’entre eux concernaient son potentiel à faciliter les déplacements dans les aéroports. Les facteurs suivants ont précisément été soulignés :

Les facteurs suivants ont par ailleurs été mentionnés par certains participants : des déplacements fréquents; des délais serrés entre deux vols; et la possibilité, si une personne utilise le passeport mobile, de ne pas devoir se présenter au moins trois heures à l’avance pour les vols internationaux.

Suggestions d’amélioration

Les suggestions d’amélioration pour le passeport mobile étaient relativement peu nombreuses et comprenaient ce qui suit :

L’exigence relative au livret de passeport est plus susceptible d’être perçue comme un avantage qu’un inconvénient

Pour la plupart des participants, l’exigence de transporter un livret de passeport en plus du passeport mobile lors d’un voyage constituait un avantage plutôt qu’un inconvénient, principalement parce qu’il pouvait servir de solution de rechange en cas de problème avec le téléphone du titulaire (p. ex., perte, dommage, pile à plat). Les personnes qui estimaient qu’il s’agissait d’un inconvénient disaient le plus souvent que l’intérêt du passeport mobile est d’abord et avant tout sa capacité à remplacer le livret. Selon certains, l’obligation de transporter à la fois son téléphone et son livret de passeport comporte un plus grand risque de perdre ou d’égarer l’un ou l’autre.

Scénario 3 : Passeport virtuel

Avant de passer au dernier scénario, les participants ont appris que le passeport virtuel permettrait aux titulaires d’utiliser leur passeport électronique au comptoir d’enregistrement et, grâce à la reconnaissance faciale dans l’aéroport, de ne plus devoir s’en servir de nouveau. La vidéo expliquait que les renseignements contenus dans le passeport seraient communiqués à l’avance (au moment de l’achat des billets d’avion) aux autorités en matière de voyage afin que ces dernières puissent procéder à un contrôle initial ou à une évaluation des risques qui pourrait possiblement accélérer le passage à l’aéroport. Encore une fois, on leur a demandé de garder en tête le fait que les titulaires de passeport recevraient tout de même un livret de passeport en plus du passeport virtuel, et qu’ils seraient tenus d’apporter le livret lors de leurs déplacements à l’extérieur du Canada puisque ce ne sont pas tous les aéroports qui sont munis de la technologie de reconnaissance faciale.

Le modérateur ou la modératrice a également informé les participants que la seule différence entre la situation actuelle et le scénario envisagé, c’est que les renseignements contenus dans leur passeport seraient communiqués à l’avance aux autorités en matière de voyage plutôt que dans les jours ou les heures précédant leur vol, ce qui donnerait aux autorités plus de temps pour procéder aux vérifications initiales des voyageurs.

Réaction généralement positive à l’égard du passeport virtuel

Comparativement aux deux autres scénarios, le passeport virtuel suscitait chez les participants des réactions plus mitigées. Cela dit, dans l’ensemble, les impressions générales étaient favorables. Les milléniaux étaient plus nombreux à réagir négativement à ce scénario.

Principaux avantages perçus du passeport virtuel : rapidité et côté pratique

La capacité du passeport virtuel de faciliter les déplacements dans les aéroports aux points d’arrivée et de départ est l’avantage mentionné le plus souvent par les participants. Les participants ont d’ailleurs indiqué à maintes reprises qu’ils aimaient les deux points suivants du passeport virtuel :

Pour plusieurs participants, la rapidité et le côté pratique parviendraient ensemble à réduire le niveau de stress souvent associé aux déplacements dans les aéroports.

Certaines personnes aimaient également le contrôle préalable ou la communication de renseignements à des autorités en matière de voyage; selon elles, cette façon de faire faciliterait les déplacements des passagers présentant un faible risque tout en maintenant ou en augmentant le niveau de sécurité. En ce qui a trait à l’augmentation du niveau de sécurité, deux éléments sont ressortis : en premier lieu, le contrôle préalable permettrait d’accroître le niveau de sécurité en affectant moins de ressources aux voyageurs présentant un faible risque et en se concentrant sur l’enquête ou le contrôle des personnes qui posent de réels risques pour la sécurité; deuxièmement, l’utilisation de caméras pourrait contribuer à l’identification et à la surveillance dans tout l’aéroport de voyageurs présentant un risque élevé. Enfin, le contrôle préalable comportait, pour certains, deux avantages : la communication de renseignements non biaisés (c.-à-d. qui ne sont pas basés sur un certain profil) et davantage de temps pour les employés de se consacrer à d’autres tâches.

Principaux inconvénients perçus du passeport virtuel : surveillance accrue et plus grande dépendance à l’égard de la technologie

Interrogés au sujet des aspects qui leur déplaisaient le plus concernant le passeport virtuel, les participants ont surtout parlé de leur impression d’être assujettis à une plus grande surveillance et de la dépendance à l’égard de la technologie.

Surveillance accrue

Au moins quelques participants dans chacun des groupes ont indiqué qu’ils n’aimaient pas la surveillance accrue à laquelle ils seraient assujettis en raison du passeport virtuel, ou qu’ils ne seraient pas à l’aise avec cette façon de faire. Cette perception d’une surveillance accrue reposait sur deux éléments : la présence de caméras dans tout l’aéroport et la communication de renseignements à l’avance aux autorités en matière de voyage. (La préoccupation relative à la communication de renseignements au préalable avait tendance à diminuer lorsqu’il était expliqué que les mêmes renseignements seraient tout de même transmis aux autorités en matière de voyage; ils seraient simplement communiqués plus tôt afin d’accélérer la circulation des voyageurs présentant un faible risque.) La combinaison des deux évoquait pour plusieurs participants des images d’une société orwellienne.

Dépendance à l’égard de la technologie

Bon nombre de participants étaient d’avis que ce scénario impliquait une grande dépendance à l’égard de la technologie. Les deux principaux éléments du passeport virtuel qui déplaisaient aux participants étaient la crainte que la technologie soit défaillante, soit en raison de problèmes ou de pépins techniques, ou qu’elle ne soit pas fiable (c.-à-d. l’importance de l’exactitude de la reconnaissance faciale dans ce scénario). Certains participants s’inquiétaient également du fait que l’introduction du passeport virtuel puisse se solder par moins de contacts humains.

Principales préoccupations relativement au passeport virtuel : dépendance à l’égard de la technologie et collecte/communication de renseignements

Les deux principales préoccupations exprimées par les participants concernant le passeport virtuel rejoignaient les deux éléments qu’ils n’aimaient pas : l’impression que le passeport virtuel repose trop sur l’utilisation de caméras et de la technologie de reconnaissance faciale, ainsi que la collecte et la communication de renseignements personnels.

Dépendance à l’égard des caméras et de la technologie de reconnaissance faciale

Au moins quelques participants dans chacun des groupes ont formulé des préoccupations ou posé des questions concernant l’utilisation de caméras et de la technologie de reconnaissance faciale et la dépendance manifeste à leur égard. Parmi les questions fréquemment posées, notons des variantes des questions suivantes :

Collecte/communication de renseignements

Tout comme pour la technologie, au moins quelques participants dans tous les groupes ont exprimé des préoccupations ou posé des questions concernant la collecte ou la communication de renseignements (y compris l’information recueillie au moyen des caméras). Les questions les plus fréquemment posées comprenaient des variantes des questions suivantes :

Commentaires mitigés concernant la probabilité d’utiliser le passeport virtuel

Interrogés au sujet de leur probabilité à utiliser le passeport virtuel, les participants avaient des commentaires mitigés : plusieurs ont indiqué qu’ils seraient susceptibles ou très susceptibles de l’utiliser, alors que d’autres ont plutôt déclaré qu’ils n’auraient pas tendance à l’utiliser. Certains n’étaient pas certains s’ils utiliseraient ou non le passeport virtuel. (Contrairement aux questions posées par rapport aux deux premiers scénarios, les questions du mini-questionnaire ne demandaient pas aux participants d’évaluer dans quelle mesure ils seraient susceptibles d’utiliser ou non le passeport virtuel.) Les raisons plus fréquemment invoquées pour expliquer le choix d’utiliser le passeport virtuel étaient la rapidité et le côté pratique, ainsi que la réduction du niveau de stress lors des déplacements. Les personnes qui sont peu ou pas du tout susceptibles d’utiliser le passeport virtuel, ainsi que les indécis, ont fourni quatre raisons pour justifier leur position : leur inconfort par rapport à la communication préalable de renseignements, leur inconfort lié aux caméras de surveillance ou au sentiment d’être surveillés, le désir d’avoir des échanges ou des contacts avec les autorités en matière de voyage, et l’impression que le passeport virtuel ne permet pas vraiment d’économiser du temps.  

Facteurs qui inciteraient les gens à utiliser un passeport virtuel

Les participants ont collectivement cerné un éventail de facteurs qui les inciteraient à utiliser le passeport virtuel, notamment les suivants :

Certains participants ont suggéré de manière générale qu’ils attendraient de voir comment se déroule la mise en œuvre du passeport virtuel avant de prendre leur décision.

Suggestions d’amélioration

Les suggestions d’amélioration pour le passeport virtuel étaient peu nombreuses et visaient principalement à fournir de plus amples renseignements aux utilisateurs potentiels du service. Les suggestions comprenaient ce qui suit :

Il a été également suggéré de faire passer plus rapidement aux points de contrôle de la sécurité les voyageurs à faible risque.

L’exigence relative au livret de passeport est plus susceptible d’être perçue comme un avantage qu’un inconvénient

Tout comme pour le passeport mobile, le fait de devoir transporter un livret de passeport, en plus du passeport virtuel, constituait pour la plupart des participants un avantage plutôt qu’un inconvénient, et ce, pour la même raison (c.-à-d. qu’il servirait de solution de rechange en cas de problème). Les participants qui le considéraient comme un inconvénient étaient d’avis que le véritable avantage du passeport virtuel, à l’instar du passeport mobile, est sa capacité à remplacer complètement le livret de passeport. 

Comparaison des scénarios

En terminant, les participants devaient évaluer les scénarios en les comparant les uns aux autres et s’attarder à celui qu’ils seraient le plus ou le moins susceptibles d’utiliser.

Les participants étaient divisés sur la question de la probabilité de l’utilisation du passeport mobile ou virtuel

Les participants étaient divisés quant au scénario qu’ils seraient le plus susceptibles d’utiliser : le passeport mobile ou le passeport virtuel. Dans chacun des cas, les raisons invoquées comprenaient les éléments appréciés d’un scénario, les aspects qui leur déplaisaient d’un autre, ou une combinaison des deux.

Les participants qui préféraient le passeport mobile plutôt que le passeport virtuel ont notamment indiqué les raisons suivantes :

Les participants qui préféraient le passeport virtuel plutôt que le passeport mobile ont entre autres invoqué les raisons suivantes :

Le scénario le moins susceptible d’être utilisé

Il n’y avait pas de consensus concernant le scénario le moins susceptible d’être utilisé par les participants; pour chacun des trois scénarios, au moins quelques participants ont indiqué qu’ils auraient le moins tendance à utiliser cette façon de faire. Les participants qui ont manifesté le moins d’intérêt envers l’application pour le renouvellement d’un passeport estimaient, pour la plupart, que l’application avait une utilité restreinte (c.-à-d. qu’elle serait utilisée seulement une fois à tous les cinq ou dix ans). Les participants qui se montraient moins intéressés par l’utilisation du passeport mobile avaient principalement l’impression que si une personne désirait circuler plus rapidement dans un aéroport, elle aurait intérêt à opter pour la technologie la plus avancée, soit le passeport virtuel. Finalement, les participants moins enclins à recourir au passeport virtuel ont mentionné des préoccupations relatives à la protection de leurs renseignements personnels (p. ex., des craintes concernant la communication de renseignements et la surveillance continue).

Les trois technologies étaient considérées conviviales

En présumant que les technologies associées à chacun des scénarios ne présentent aucune faille, les participants n’avaient pas d’inquiétudes relativement à la convivialité de chacune d’elles. Les participants estimaient en fait que toutes les technologies étaient conviviales ou faciles à utiliser.

Produits ou services supplémentaires pouvant faciliter les déplacements

Parmi les suggestions de produits ou de services supplémentaires pouvant faciliter les déplacements, notons les suivantes :

Différences entre les sous-groupes

On note peu de différences entre les régions et les groupes d’âge en ce qui a trait aux réactions aux divers scénarios :

Annexe : Instruments de recherche

Annexe 1 : Questionnaire de présélection

Caractéristiques de l’étude

Toronto

Montreal

Halifax

Prince Albert

Kelowna

Questionnaire

A. Introduction

Bonjour/Hello, je m’appelle [INSÉRER]. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? / Would you prefer to continue in English or French?

[NOTE À L’INTENTION DE L’INTERVIEWEUR : POUR LES GROUPES ANGLAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN FRANÇAIS, VEUILLEZ LUI DIRE CECI : « Malheureusement, nous recherchons des gens qui parlent anglais pour participer à ces groupes de discussion. Nous vous remercions de votre intérêt. » POUR LES GROUPES FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ LUI DIRE CECI : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to participate in this discussion group. We thank you for your interest. »]

Je communique avec vous au nom de CRC Recherches, une maison de recherche canadienne. Le gouvernement du Canada a retenu nos services pour réaliser une série de groupes de discussion afin d’explorer des questions qui intéressent la population canadienne. Chaque groupe de discussion durera une heure et demie et les participants et participantes recevront une somme en argent comptant en guise de remerciement pour le temps consacré à l’étude.

La participation est tout à fait volontaire. Nous voulons connaître vos opinions. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit, ni de vous faire changer d’avis. La discussion prendra la forme d’une table ronde qu’animera un(e) professionnel(le) de la recherche et à laquelle prendront part jusqu’à huit participants. Toutes les opinions exprimées demeureront anonymes et serviront aux fins de l’étude seulement, conformément aux lois visant à protéger la confidentialité de vos renseignements.

[NOTE À L’INTERVIEWEUR : SI LE/LA PARTICIPANT(E) POSE UNE QUESTION AU SUJET DES LOIS SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, DIRE : « Les renseignements recueillis dans le cadre de l’étude sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi du gouvernement du Canada, ainsi qu’aux dispositions des lois provinciales pertinentes dans ce domaine. »]

Avant de vous inviter à participer au groupe de discussion, nous devons vous poser quelques questions pour veiller à ce que chaque groupe réunisse différents types de personnes. Les questions devraient prendre cinq minutes. Me permettez-vous de continuer?

SI LA PERSONNE POSE DES QUESTIONS AU SUJET DE LA VALIDITÉ DE L’ÉTUDE, LUI DONNER LE NUMÉRO D’ENREGISTREMENT DU PROJET ATTRIBUÉ PAR L’ARIM [TEXTE CI-DESSOUS] OU LUI DONNER LES COORDONNÉES DE CARL DUROCHER DU PROGRAMME DE PASSEPORT, SOIT carl.durocher@cic.gc.ca ET 613-437-7491.

L’étude a été enregistrée dans le Service de vérification des sondages de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing. Pour confirmer la validité de ces groupes de discussion, vous pouvez accéder au Service en vous rendant à l’adresse www.mriaportal-arimportail.ca/mpower8/rrs/verification. Vous n’avez ensuite qu’à indiquer le numéro d’enregistrement du projet, qui est le suivant : 20180111-875H.

B. QUALIFICATION

1. Êtes-vous un(e) citoyen(ne) canadien(ne) d’au moins 18 ans qui habite normalement dans la ville de [INSÉRER LA VILLE]?

*DEMANDER SI UN AUTRE MEMBRE DU MÉNAGE EST UN CITOYEN CANADIEN ÂGÉ D’AU MOINS 18 ANS. DANS L’AFFIRMATIVE, DEMANDER À VOUS ENTRETENIR AVEC CETTE PERSONNE (ET RÉPÉTER L’INTRODUCTION). SI CE N’EST PAS LE CAS, REMERCIER ET METTRE FIN À L’ENTRETIEN.

**NOTE À L’INTERVIEWEUR : À la fin d’un appel, dire : Merci de votre coopération. Nous avons déjà suffisamment de participants qui ont un profil semblable au vôtre. Nous ne pouvons donc pas vous inviter à participer.

2. Est-ce que vous-même ou un membre de votre foyer ou de votre famille immédiate travaillez/travaille pour…?  LIRE LA LISTE

Une maison de recherche, une société de relations publiques ou une agence de publicité
Les médias (radio, télévision, journaux, revues, etc.)
Un ministère ou un organisme fédéral ou provincial
Un parti politique

3. Nous devons discuter avec des participants de différents groupes d’âge. Puis-je savoir quel âge vous avez? INSCRIRE AGE. OBTENIR DES MEMBRES DES DIVERS GROUPES D’ÂGE POUR CHACUN DES PUBLICS.

3B. Est-ce que vous utilisez un téléphone intelligent tel un iPhone, Android, Blackberry ou téléphone Windows?

4. Détenez-vous actuellement un passeport canadien valide ou qui n’est pas échu?

5. Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous voyagé à l’extérieur du Canada? INSCRIRE NOMBRE

6. Avez-vous l’intention de voyager à l’extérieur du Canada au cours des prochaines années pour des raisons personnelles ou pour le travail?

7. Quelle était la principale raison de [AJUSTER : votre voyage / la plupart de vos voyages] à l’extérieur du Canada au cours de la dernière année? Est-ce que c’était principalement pour des raisons personnelles ou pour le travail? OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE

8. Inscrire le sexe selon vos observations. RÉPARTITION 50/50

9. Pouvez-vous me dire quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE

10. Les participants aux groupes de discussion doivent faire part de leurs opinions et de leurs réflexions. Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise de partager votre opinion en groupe? Diriez-vous que vous êtes…?

11. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion organisé à l'avance sur un sujet en particulier et reçu une somme d'argent en échange de votre participation?

12. À quand remonte votre dernière participation à un groupe de discussion?

13. À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

14. On demande parfois aux participants d’inscrire leurs réponses dans un questionnaire. Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne pourriez pas participer? Si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez les apporter.

15. Le groupe de discussion sera enregistré sur bande audio ou vidéo. Ces enregistrements nous aideront à analyser les constats et à rédiger le rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans le même rapport de recherche et les participants ne seront identifiés d’aucune façon. Ni votre nom ni vos commentaires ne figureront dans le rapport de recherche. Est-ce que cela vous convient?

16. Des représentants du gouvernement du Canada qui ont pris part au projet pourraient observer le déroulement du groupe de discussion. Ils ne participeront pas à la discussion et ne connaîtront pas votre nom. Est-ce que cela vous convient?

C. INVITATION À PARTICIPER

J’aimerais vous inviter à participer à un groupe de discussion au cours duquel vous ferez part de vos opinions dans le cadre d’une discussion qui réunira d’autres Canadiens de votre collectivité. Le groupe de discussion sera dirigé par un chercheur de Phoenix SPI, une maison nationale de recherche sur l’opinion publique. La discussion se déroulera le [JOUR] [DATE], à [HEURE] au [ÉTABLISSEMENT]. Il durera une heure et demie [90 minutes] et nous demandons aux participants d’arriver 15 minutes d’avance. Les participants recevront 100 $ en contrepartie du temps consacré. Aimeriez-vous y participer?

Pourrais-je avoir votre adresse électronique pour vous envoyer un message indiquant l’adresse où se tiendra le groupe?

À votre arrivée, vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo; n’oubliez pas d’en apporter une (p. ex., un permis de conduire). Si vous avez besoin de lunettes pour lire, nous vous prions de les apporter avec vous. Les participants pourraient être invités à examiner des documents en [FRANÇAIS/ANGLAIS] au cours de la séance.

Comme je l’ai mentionné, la discussion sera enregistrée sur bande audio ou vidéo pour les fins de la recherche et des représentants de l’équipe de recherche du gouvernement du Canada observeront le déroulement de la séance d’une pièce voisine. Vous devrez signer un formulaire de consentement pour être filmé(e) pendant le groupe de discussion. Les enregistrements seront utilisés seulement par l’équipe de recherche de Phoenix SPI et ne seront remis à personne d’autre. Tous les renseignements recueillis lors du groupe de discussion demeureront anonymes et ne serviront qu’à des fins de recherche conformément aux dispositions des lois visant à protéger vos renseignements personnels.

Étant donné que nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. S’il vous est impossible d’être présent(e), pour une raison ou pour une autre, merci de communiquer avec nous afin que nous puissions trouver quelqu’un pour vous remplacer. Vous pouvez nous joindre à nos bureaux au [INSÉRER LE NUMÉRO]. Demandez de parler à [INSÉRER LE NOM].

Un représentant vous téléphonera la veille du groupe de discussion pour vous en rappeler la tenue. Afin que nous puissions communiquer avec vous la veille ou en cas de changements à l’horaire, pourriez-vous nous fournir votre nom et vos coordonnées?

Prénom :
Nom de famille :
Numéro de téléphone (jour) :
Numéro de téléphone (soir) :  

Annexe 2 : Guide du modérateur

Introduction (5 minutes)

Contexte des groupes de discussion (5 minutes)

Les déplacements aériens sont en hausse. En 2035, le nombre de voyageurs aériens aura probablement doublé par rapport au nombre de l’an dernier. Le gouvernement du Canada se penche sur plusieurs idées pour composer avec le volume croissant de gens aux frontières et dans les aéroports.

Ce soir, nous aborderons certains concepts envisagés par le gouvernement du Canada pour des initiatives à moyen et à long terme s’appliquant au Programme de passeport. L’objectif est de faciliter les déplacements des voyageurs présentant un faible risque et des personnes qui voyagent fréquemment afin d’accélérer la circulation des passagers dans les aéroports. Ces idées pourraient être mises en œuvre ou non plus tard. Même si l’une ou plusieurs de ces idées se concrétisent, les citoyens qui désirent obtenir un passeport auront toujours le choix d’utiliser les nouvelles technologies ou les méthodes auxquelles ils sont habitués.

Nous nous attarderons plus particulièrement à trois différents scénarios qui portent sur le renouvellement d’un passeport et l’utilisation de ce passeport à l’aéroport. Pour chacun des scénarios, nous vous présenterons une brève vidéo afin que vous puissiez bien comprendre le concept.

Ces scénarios mettront en lumière des situations normales dans lesquelles les voyageurs canadiens pourraient se retrouver; ils ne porteront pas sur des cas complexes ou exceptionnels. Étant donné que le groupe de discussion vise à tester des idées à l’étape de la conception, nous ne tiendrons pas compte des facteurs relatifs aux coûts. Par ailleurs, le gouvernement du Canada accorde une grande importance à la conservation et à la transmission en toute sécurité de vos renseignements personnels. Par conséquent, dans tous ces scénarios, vos données biométriques seront toujours cryptées afin d’empêcher qu’il n’y ait des accès non autorisés. De plus, afin de protéger vos renseignements personnels contre la perte ou le vol, des mesures de sécurité appropriées seront mises en place. Cela dit, nous vous encourageons à soulever toute préoccupation liée à la protection de vos renseignements personnels ou à votre sécurité lorsque nous parlerons des concepts présentés puisqu’il s’agit d’un aspect que nous aimerions évaluer. Après chaque vidéo, nous vous demanderons de remplir individuellement un bref questionnaire au sujet de vos impressions concernant le concept (et non à propos de la VIDÉO comme telle).

Avant de commencer, nous aimerions vous montrer une courte vidéo qui explique le passeport virtuel et son fonctionnement afin de s’assurer que tous les participants ont la même compréhension du livret de passeport et de ses caractéristiques. Nous vous prions d’accorder une attention particulière à la partie qui explique la lecture de la puce électronique à l’aide de la technologie Near Field Communication (ou NFC) comprise dans la plupart des téléphones intelligents.

PRÉSENTER LA VIDÉO SUR LE PASSEPORT VIRTUEL

Scénario 1 : Application mobile pour le renouvellement du passeport (25 minutes)

Le premier scénario porte sur une application mobile qui permettrait de renouveler un passeport.

PRÉSENTER LA VIDÉO ET DISTRIBUER LE MINI-QUESTIONNAIRE

Je vais maintenant vous remettre un bref questionnaire. Veuillez remplir individuellement et en silence la première page du questionnaire. Lorsque tout le monde aura terminé, nous parlerons du scénario en groupe.

LORSQUE LES PARTICIPANTS ONT REMPLI LE QUESTIONNAIRE, AMORCER LA DISCUSSION.

Avant d’entamer la discussion, avez-vous des questions ou avez-vous besoin de précisions au sujet du premier scénario? NE PAS PASSER TROP DE TEMPS; MODIFIER/SUPPRIMER APRÈS LE PRÉTEST.

À TITRE DE RAPPEL, LES CONCEPTS MIS À L’ESSAI ET SUR LESQUELS DEVRAIT PORTER LA DISCUSSION SONT LES SUIVANTS :

1. Tout d’abord, quelle est votre impression générale de cette application mobile? Pourquoi dites-vous cela?

2. Y a-t-il des aspects que vous aimez de l’application de passeport mobile? Dans l’affirmative, quels sont-ils?

3. Et y a-t-il des aspects que vous n’aimez pas de l’application de passeport mobile? Dans l’affirmative, quels sont-ils?

4. Auriez-vous des inquiétudes à utiliser une application pour téléphones intelligents afin de renouveler votre passeport? Dans l’affirmative, quelles seraient-elles? Sinon, pourquoi pas?

5. En pensant à l’utilisation que vous pourriez faire de l’application mobile de passeport, quel serait son principal avantage pour vous personnellement? Y en a-t-il d’autres?

6. Dans quelle mesure serait-il probable que vous utilisiez une application mobile pour renouveler votre passeport? Pourquoi dites-vous cela?

7. Si vous aviez le choix, préféreriez-vous utiliser l’application mobile ou un formulaire de renouvellement en ligne auquel vous pourriez accéder à partir de votre ordinateur? Pourquoi?

8. Y a-t-il des facteurs qui vous inciteraient à utiliser l’application mobile de passeport? Dans l’affirmative, quels sont-ils?

9. Avez-vous des suggestions pour améliorer cette idée?

10. Que pensez-vous d’une application qui, en plus de vous permettre de renouveler votre passeport, vous permettrait d’obtenir d’autres services de voyage du gouvernement du Canada, par exemple la déclaration électronique pour les douanes canadiennes, les avertissements aux voyageurs ou les conditions météorologiques à destination? Pourquoi? Lesquelles trouveriez-vous les plus utiles? Y a-t-il d’autres fonctions ou services que vous trouveriez utiles et qui pourraient être offerts dans cette application?

Scénario 2 : Passeport mobile (25 minutes)

Bon, nous sommes prêts à passer au deuxième scénario, qui porte sur un passeport mobile dans votre téléphone intelligent. Cela veut dire que vous pourriez utiliser la version électronique de votre passeport aux guichets libre-service et aux lecteurs plutôt que de présenter votre livret de passeport. Pour le prochain scénario, gardez en tête que les demandeurs de passeport recevront un livret de passeport en plus d’un passeport mobile. De plus, le livret de passeport doit être apporté pour les déplacements à l’extérieur du Canada puisque certains aéroports pourraient ne pas être munis de la technologie pour lire un passeport mobile.

PRÉSENTER LA VIDÉO

Passez maintenant à la deuxième page du mini-questionnaire. Veuillez la remplir individuellement et en silence. Lorsque tout le monde aura terminé, nous parlerons du scénario en groupe.

LORSQUE LES PARTICIPANTS ONT REMPLI LE QUESTIONNAIRE, AMORCER LA DISCUSSION.

Avant d’entamer la discussion, avez-vous des questions ou avez-vous besoin de précisions au sujet du deuxième scénario? NE PAS PASSER TROP DE TEMPS; MODIFIER/SUPPRIMER APRÈS LE PRÉTEST.

À TITRE DE RAPPEL, LES CONCEPTS MIS À L’ESSAI ET SUR LESQUELS DEVRAIT PORTER LA DISCUSSION SONT LES SUIVANTS :

11. Quelle est votre impression générale du passeport mobile? Pourquoi dites-vous cela?

12. Y a-t-il des aspects que vous aimez du passeport mobile? Dans l’affirmative, quels sont-ils?

13. Et y a-t-il des aspects que vous n’aimez pas du passeport mobile? Dans l’affirmative, quels sont-ils?

14. Auriez-vous des inquiétudes à utiliser une version mobile de votre livret de passeport? Dans l’affirmative, quelles seraient-elles? Sinon, pourquoi pas?

15. En pensant à l’utilisation que vous pourriez faire du passeport mobile, quel serait son principal avantage pour vous personnellement? Y en a-t-il d’autres?

16. Dans quelle mesure serait-il probable que vous utilisiez un passeport mobile pour voyager? Pourquoi dites-vous cela?

17. Y a-t-il des facteurs qui vous inciteraient à utiliser le passeport mobile? Dans l’affirmative, quels sont-ils?

18. Avez-vous des suggestions pour améliorer cette idée?

19. Est-ce que le fait que vous aurez tout de même besoin d’apporter votre livret de passeport lorsque vous voyagez change votre perception du produit? Dans l’affirmative, de quelle(s) façon(s)?

Scénario 3 : Passeport virtuel (25 minutes)

Nous allons maintenant nous attarder au dernier scenario. Il porte sur l’idée que vous pourrez utiliser votre passeport électronique pour l’enregistrement, puis avoir accès à la fonction de reconnaissance faciale dans tout l’aéroport, ce qui vous évitera de devoir sortir et utiliser de nouveau votre passeport. Cela veut dire que vous serez en fait votre passeport et que vous vous identifierez à l’aide de vos données biométriques (visage). Pour le prochain scenario, gardez en tête que les demandeurs de passeport recevront un livret de passeport en plus du passeport virtuel. Le livret de passeport devra aussi être apporté pour les voyages à l’extérieur du Canada puisque certains aéroports pourraient ne pas être munis de la technologie de reconnaissance faciale. Dans de tels cas, vous aurez besoin de présenter votre livret de passeport.

PRÉSENTER LA VIDÉO

Passez maintenant à la troisième page du mini-questionnaire. Veuillez la remplir individuellement et en silence. Lorsque tout le monde aura terminé, nous parlerons du scénario en groupe.

LORSQUE LES PARTICIPANTS ONT REMPLI LE QUESTIONNAIRE, AMORCER LA DISCUSSION.

Avant d’entamer la discussion, avez-vous des questions ou avez-vous besoin de précisions au sujet du troisième scénario? NE PAS PASSER TROP DE TEMPS; MODIFIER/SUPPRIMER APRÈS LE PRÉTEST.

À TITRE DE RAPPEL, LES CONCEPTS MIS À L’ESSAI ET SUR LESQUELS DEVRAIT PORTER LA DISCUSSION SONT LES SUIVANTS :

20. Quelle est votre impression générale du passeport virtuel? Pourquoi dites-vous cela?

21. Y a-t-il des aspects que vous aimez du passeport virtuel? Dans l’affirmative, quels sont-ils?

22. Et y a-t-il des aspects que vous n’aimez pas du passeport virtuel? Dans l’affirmative, quels sont-ils?

23. Auriez-vous des inquiétudes à utiliser cette technologie? Dans l’affirmative, quelles seraient-elles? Sinon, pourquoi pas?

24. En pensant à l’utilisation que vous pourriez faire du passeport virtuel, quel serait son principal avantage pour vous personnellement? Y en a-t-il d’autres?

25. Dans quelle mesure serait-il probable que vous utilisiez un passeport virtuel pour voyager? Pourquoi dites-vous cela?

26. Y a-t-il des facteurs qui vous inciteraient à utiliser le passeport virtuel? Dans l’affirmative, quels sont-ils?

27. Avez-vous des suggestions pour améliorer cette idée?

28. Est-ce que le fait que vous aurez tout de même besoin d’apporter votre livret de passeport lorsque vous voyagez change votre perception du produit? Dans l’affirmative, de quelle(s) façon(s)?

Conclusion (5 minutes)

29. En pensant aux deux derniers scénarios (passeport mobile et passeport virtuel) que nous vous avons présentés ce soir, lequel préférez-vous et auriez-vous le plus tendance à utiliser? Pourquoi dites-vous cela?

30. Lequel auriez-vous le moins tendance à utiliser? Pourquoi?

31. Dans quelle mesure vous sentez-vous à l’aise d’utiliser ces technologies? Semblent-elles faciles à utiliser? Si non, pourquoi pas?

32. Y a-t-il d’autres produits ou services que le Programme de passeport du Canada devrait envisager et qui vous seraient utiles pour faciliter vos déplacements?

33. Aimeriez-vous nous faire part d’autres commentaires ou réflexions au sujet des concepts abordés ce soir?

NOUS VOUS REMERCIONS D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE NOUS FOURNIR DES COMMENTAIRES UTILES. VOTRE PARTICIPATION EST TRÈS IMPORTANTE ET VRAIMENT APPRÉCIÉE. VOUS POURREZ OBTENIR AUPRÈS DE BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA UN RAPPORT FINAL DE RECHERCHE DANS ENVIRON SIX MOIS.

Annexe 3 : Document distribué

Scénario 1

Le premier scénario visait à présenter les concepts suivants :

1. De manière générale, quelle est votre première impression des concepts présentés dans ce scénario?

2. En ce qui a trait aux concepts présentés dans ce scénario, y a-t-il des aspects que vous aimez? Dans l’affirmative, qu’aimez-vous le plus? Veuillez utiliser le style télégraphique (puces suivies des points importants).

3. Avez-vous des inquiétudes au sujet des concepts présentés dans ce scénario? Dans l’affirmative, quelles sont-elles? Veuillez utiliser le style télégraphique (puces suivies des points importants).

4. Dans quelle mesure serait-il probable que vous utilisiez l’application de passeport mobile?

Scénario 2

Le second scénario visait à présenter les concepts suivants :

1. De manière générale, quelle est votre première impression du concept présenté dans ce scénario?

2. En ce qui a trait aux concepts présentés dans ce scénario, y a-t-il des aspects que vous aimez? Dans l’affirmative, qu’aimez-vous le plus? Veuillez utiliser le style télégraphique (puces suivies des points importants).

3. Avez-vous des inquiétudes au sujet des concepts présentés dans ce scénario? Dans l’affirmative, quelles sont-elles? Veuillez utiliser le style télégraphique (puces suivies des points importants).

4. Dans quelle mesure serait-il probable que vous utilisiez le passeport mobile?

Scénario 3

Le troisième scénario visait à présenter les concepts suivants :

1. De manière générale, quelle est votre première impression des concepts présentés dans ce scénario?

2. En ce qui a trait aux concepts présentés dans ce scénario, y a-t-il des aspects que vous aimez? Dans l’affirmative, qu’aimez-vous le plus? Veuillez utiliser le style télégraphique (puces suivies des points importants).

3. Avez-vous des inquiétudes au sujet des concepts présentés dans ce scénario? Dans l’affirmative, quelles sont-elles? Veuillez utiliser le style télégraphique (puces suivies des points importants).