Étude de suivi annuelle de 2016-2017 et recherche qualitative

Rapport définitif

Produit pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Rédigé par :
Will Daley
Vice-président
Les Associés de recherche EKOS inc.
613-235-7215
wdaley@ekos.com

Numéro de contrat : B8815-170622/001/CY
Numéro d’enregistrement de la ROP : 125-16
Date d’attribution du contrat : 2017-03-29
Date de livraison : 29 mars 2018
Valeur de ce contrat (incluant la TVH) : 209 095,20 $

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez écrire à l’adresse suivante : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca.

This report is also available in English.

Énoncé de neutralité politique

Par la présente, je certifie, à titre de cadre dirigeant des Associés de recherche EKOS inc., que le produit fourni est en tous points conforme aux exigences en matière de neutralité politique prévues dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :

Signature de Will Daley

Will Daley
Vice President
EKOS Research Associates, Inc.

1. Sommaire

1.1. Présentation

Contexte et objectifs

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) effectue des recherches continues afin d’acquérir une meilleure compréhension des attitudes des Canadiens à l’égard de questions liées à la citoyenneté et à l’immigration. Ainsi, IRCC a mandaté Les Associés de recherche EKOS inc. pour mener un projet combiné de recherche quantitative et qualitative en vue d’examiner les questions suivantes :

Le présent rapport fait état des résultats détaillés de cette recherche. Les données sur l’opinion publique recueillies au moyen de cette recherche seront communiquées à l’échelle du Ministère pour aider ce dernier à établir ses priorités, élaborer ses politiques, ses produits de communication et ses stratégies, et à planifier ses programmes et ses services.

Aperçu de la méthodologie

Ce projet de recherche comportait deux phases : un sondage téléphonique quantitatif et une série de groupes de discussion qualitatifs en personne.

Quantitatif

Pour atteindre les objectifs de cette recherche, EKOS a mené un sondage téléphonique du 31 juillet 2017 au 30 août 2017 auprès d’un échantillon de n=2 503 Canadiens adultes; la marge d’erreur globale est de +/-2,0 points de pourcentage (calculé selon un intervalle de confiance de 95 %). Il fallait en moyenne 21,5 minutes pour répondre au questionnaire. Les participants pouvaient répondre dans la langue officielle de leur choix.

Un rapport complet sur la méthode quantitative, qui comprend toute l’information sur l’exécution du travail sur le terrain nécessaire pour reproduire ce projet de recherche, se trouve à l’annexe A. Les outils de recherche quantitatifs, en anglais et en français, se trouvent à l’annexe B.

Qualitatif

Quatorze groupes de discussion en personne ont été organisés à l’échelle du pays, du 22 au 31 janvier 2018. Chaque groupe a duré de 1,5 à 2 heures. Deux groupes ont été organisés dans chacune des villes indiquées ci-dessous :

L’approche proposée consistait à segmenter les groupes en fonction du revenu des participants, soit un groupe à revenu élevé et un groupe à faible revenu, dans chaque ville. Cette approche a toutefois été réexaminée à la suite du sondage quantitatif. Ainsi, avec l’accord d’IRCC, l’outil de mesure a été conçu de manière à segmenter les groupes en fonction des opinions à l’égard de la façon dont le gouvernement du Canada administre le système d’immigration.

Compte tenu de l’intérêt à mettre à l’essai des messages de communication, les groupes ont été segmentés de façon à éliminer les personnes qui ont des idées bien arrêtées et qui sont peu susceptibles de modifier leur point de vue à la suite d’une campagne de communication. Pour y parvenir, les critères d’évaluation définissaient les participants comme étant « relativement satisfaits » ou « relativement insatisfaits » comme suit :

Les participants ont été joints par téléphone selon la méthode de sélection aléatoire. De cinq à dix personnes ont pris part à chacune des discussions et chacune a reçu un montant de 75 dollars pour sa participation.

Un rapport complet sur la méthode qualitative, qui comprend toute l’information sur l’exécution du travail sur le terrain nécessaire pour reproduire ce projet de recherche, se trouve à l’annexe C. Les outils de recherche qualitatifs, en anglais et en français, se trouvent à l’annexe D.

La recherche qualitative vise à faire état d’un large éventail d’opinions et d’interprétations, plutôt que de mesurer le pourcentage de la population cible ayant un point de vue particulier. Compte tenu du fait que les résultats ne sont pas statistiquement extrapolables, les résultats présentés ici ne doivent pas être utilisés pour estimer la proportion de la population ou le nombre de personnes ayant un point de vue en particulier.

Valeur du contrat

Au total, la valeur de ce contrat, incluant la TVH, s’élève à 209 095,20 $.

1.2. Principales constatations

Analyse du sondage quantitatif

Niveaux d’immigration

L’incidence de l’information

Catégories d’immigration

L’incidence de l’immigration

Satisfaction quant à la façon dont le gouvernement administre l’immigration

Raison d’être de l’immigration

Attitudes envers l’incidence sociétale de l’immigration

Le Canada d’abord

Intégration et établissement

La contribution des immigrants

Réfugiés

Étudiants étrangers

Sentiment de bien-être économique

Analyse quantitative poussée du sondage

La partie qui suit fait état des constatations à la suite d’une analyse poussée, et résume les grands thèmes et la dynamique de l’opinion publique dans l’ensemble des données.

Cette analyse poussée comportait deux étapes, qui visaient à expliquer la principale question de recherche d’IRCC.

La principale question de recherche d’IRCC :

Qu’est-ce qui fait changer l’appui des Canadiens envers l’immigration et les niveaux d’immigration?

La perception générale quant à l’immigration et au rendement du gouvernement est favorable, mais certaines questions préoccupent tout de même les Canadiens.

Pour cerner les thèmes centraux et la dynamique de l’opinion publique envers l’immigration, nous avons mené une série d’analyses poussées des données dans le but de répondre à trois questions fondamentales :

Méthodes de recherche et justification

Analyse factorielle

À la suite de l’analyse de ces résultats, il se dégage cinq grands facteurs parmi les données et ceux-ci offrent une répartition fiable de la plupart des questions qui ont été posées. Voici ces cinq facteurs :

  1. Les avantages de l’immigration
  2. Ouverture quant à la diversité
  3. Devoir d’aider
  4. Inquiétudes concernant l’immigration
  5. Attrait des étudiants étrangers
Analyse de régression

Parmi ces cinq facteurs, ce sont les inquiétudes concernant l’immigration et les avantages de l’immigration qui sont le plus susceptibles d’aider à prévoir l’appui ou l’opposition à l’endroit de l’immigration. Plus précisément, ce sont les inquiétudes concernant l’immigration qui ont le plus de répercussions sur les perceptions à l’égard du nombre d’immigrants et de réfugiés. La variation quant à ce facteur, que ce soit à la hausse ou la baisse, est ce qui influe le plus sur le sentiment des Canadiens par rapport au nombre d’immigrants et de réfugiés. Les avantages de l’immigration ont beau n’avoir qu’une faible incidence sur le sentiment des Canadiens vis-à-vis du nombre d’immigrants ou de réfugiés, c’est tout de même le facteur qui influe le plus sur la perception des Canadiens vis-à-vis de la façon dont le gouvernement administre le système d’immigration. Plus les Canadiens seront d’accord pour dire que l’immigration est avantageuse, plus favorables seront les opinions à l’égard de la façon dont le gouvernement administre le système d’immigration s’amélioreront.

Parmi les autres facteurs, le devoir d’aider est dans l’ensemble l’un de ceux qui ont le moins d'incidence, mais il est fortement lié au point de vue selon lequel le Canada accueille juste assez de réfugiés ou qu’il devrait en accueillir encore davantage. L’ouverture quant à la diversité est peu susceptible d’aider à prédire le degré d’appui.

D’autres facteurs liés à l’attitude, ou les facteurs démographiques comme l’âge, le sexe ou la scolarité, n’ont en général qu’une faible incidence.

Groupes de discussion de la recherche qualitative

Ce qui vient d’emblée à l’esprit

Les réfugiés (surtout les réfugiés syriens) et les demandeurs d’asile (qui arrivent à pied des États-Unis) étaient habituellement la première réponse de tous les participants confondus lorsqu’ils se faisaient demander ce qu’ils avaient récemment entendu, vu ou lu à propos de l’immigration. Les autres volets de l’immigration étaient mentionnés moins souvent en premier lieu.

Les propos concernant les réfugiés et les demandeurs d’asile étaient quelque peu différents selon qu’on s’adressait à un groupe relativement satisfait ou relativement insatisfait. Certains des participants relativement satisfaits avaient tendance à dire que l’accueil de réfugiés est la concrétisation des valeurs de compassion et de tolérance auxquelles sont attachés les Canadiens. Les participants relativement satisfaits ont exprimé quelques craintes quant à la situation, mais ils étaient en majorité favorables à leur accueil et convaincus que le Canada traiterait ces personnes équitablement.

En revanche, certains des participants relativement insatisfaits avaient tendance à penser que le Canada adoptait une approche très généreuse envers les réfugiés, et à se montrer inquiets de l’incidence que les réfugiés pourraient avoir sur la sécurité publique, la prestation des services gouvernementaux et les dépenses que cette situation occasionne pour les contribuables. Qui plus est, certains de ces participants ont l’impression que la générosité du Canada envers les réfugiés pourrait être injuste à l’égard des immigrants qui ont présenté un autre type de demande pour entrer au Canada, et également à l’égard des Canadiens qui ont besoin du soutien et des services offerts par le gouvernement. Mis à part les questions touchant le nombre de réfugiés, bon nombre de participants relativement insatisfaits se demandent si le Canada est en mesure d’accueillir un aussi grand nombre de personnes qui ont besoin d’aide.

Mythes et perceptions erronées

Au début de la conversation, les participants étaient invités à parler des « mythes et perceptions erronées » entourant l’immigration, dont ils auraient entendu parler soit dans les médias soit dans des discussions sur le sujet. Voici les exemples les plus souvent mentionnés :

La discussion a permis de mieux comprendre comment les « mythes et perceptions erronées » prennent racine chez ceux qui sont méfiants à l’égard des immigrants et des réfugiés. Souvent, les participants relativement insatisfaits racontaient leur propre expérience, faisaient part de leurs propres observations ou parlaient de renseignements trouvés dans les médias sociaux et les reportages pour corroborer leurs craintes et inquiétudes générales en ce qui concerne les immigrants.

Mise à l’essai des messages

Le point central des groupes consistait en un exercice pendant lequel les participants étaient invités à examiner plusieurs pages d’information contenant sept messages clés sur l’immigration, qu’ils pourraient entendre, voir ou lire dans les médias. Les messages mis à l’essai se trouvent à l’annexe D.

Les résultats de cet exercice montrent que les messages que préféraient les participants relativement satisfaits et ceux que préféraient les participants relativement insatisfaits étaient sensiblement les mêmes. Dans les deux groupes, le message « Miser sur l’immigration » (un message sur l’histoire de longue date de l’immigration au Canada) était celui qui venait en tête de classement. Voici d’autres messages que les participants ont aimés : « L’immigration économique » (qui porte sur la nécessité de l’immigration sur le plan économique) et « Compassion, possibilités et protection » (un énoncé relatif à l’approche du Canada envers l’immigration).

En ce qui concerne les méthodes entourant une éventuelle campagne de communication, les participants avaient beaucoup d’idées à donner, notamment en ce qui concerne les médias traditionnels, sociaux ou en ligne. Parmi les suggestions sur la façon de les joindre, beaucoup ont insisté sur leur préférence pour les occasions où ils peuvent communiquer en personne avec les représentants du gouvernement, par exemple une réunion de type assemblée publique. Les événements en personne sont perçus comme étant un moyen que le gouvernement peut utiliser pour informer le public et pour ce dernier, c’est une occasion de se faire entendre et d’exprimer son point de vue sur l’immigration. En ce qui concerne les participants relativement insatisfaits, qui ont souvent l’impression que leurs commentaires ne sont pas pris en compte, les événements en personne avec des représentants du gouvernement semblent être l’occasion de tenir les fonctionnaires responsables des décisions prises à Ottawa.

La communication entourant l’immigration

L’opinion de nombreux participants vis-à-vis de l’immigration, qu’elle s’appuie ou non sur des faits ou sur leur expérience personnelle, montre qu’il n’est pas si facile de communiquer les avantages de l’immigration uniquement du point de vue de l’ensemble des éléments de données. Il ne faut pas oublier que l’opinion des participants repose parfois sur des perceptions erronées, lesquelles découlent de renseignements erronés. Par ailleurs, leurs inquiétudes en ce qui concerne les réfugiés et les demandeurs d’asile ainsi que la perspective du « Canada d’abord » pourraient nuire à leur réceptivité à l’égard des messages d’une campagne.

Lorsqu’ils étaient invités à s’exprimer sur le type de campagne que devrait mener le gouvernement, les participants ont souvent mentionné les idées suivantes :

1.3. Conclusion

Notre analyse présente la structure qui sous-tend l’appui et l’opposition à l’endroit de l’immigration sur le plan des thèmes qui créent la dynamique de l’opinion ainsi que sur le plan des segments déterminants de la population, autant favorable que défavorable envers l’immigration.

Au bout du compte, les données quantitatives donnent à penser que la population est favorable aux immigrants et qu’une proportion importante est disposée à reconnaître les avantages de l’immigration.

Or, il n’en reste pas moins que les données quantitatives montrent aussi que ceux qui sont mal à l’aise avec l’immigration ont certaines craintes. On constate également que la proportion de Canadiens qui sont d’avis que le pays accueille trop d’immigrants a légèrement augmenté.

En un mot, c’est un environnement dans lequel une meilleure communication et de plus amples renseignements sur les avantages de l’immigration pourraient aider à calmer les craintes de ceux susceptibles se montrer en faveur de l’immigration, mais qui n’ont pas d’opinion ferme ou bien arrêtée.

Les données quantitatives montrent que l’approche du Canada quant à l’accueil des réfugiés est assez bien perçue. Les groupes de discussion organisés pour la partie qualitative mettent en lumière le fait que les demandeurs d’asile et les réfugiés, et parfois même les immigrants, se confondent aux yeux des répondants. Cette situation représente une difficulté à résoudre pour faire comprendre au public que l’immigration habituelle, fondée sur le mérite et les raisons économiques, et la réinstallation des réfugiés sont deux choses distinctes.

Les participants des groupes de discussion sont d’avis que le gouvernement doit faire valoir le côté personnel et humain de l’immigration tout en présentant des indicateurs crédibles qui montrent que le système atteint ses buts ou, au contraire, qu’il manque sa cible. La vaste notion des participants sur la façon dont une campagne de communication devrait être menée reflète deux souhaits très différents : d’une part, que les faits et des renseignements sur l’incidence de l’immigration leur soient communiqués, d’autre part, donner à l’incidence de l’immigration un côté plus local et personnel. Les participants ont eu beau souvent mentionner qu’ils souhaitaient recevoir de l’information qui s’appuie sur des faits, ils étaient peu nombreux à pouvoir communiquer clairement ou à pouvoir donner de l’information factuelle en ce qui concerne l’immigration. En effet, les participants exprimaient habituellement leur point de vue à ce sujet au moyen d’un amalgame de choses qu’ils avaient entendues ou lues dans les médias sociaux ou dans les médias d’information, mais dont ils ne se souvenaient pas très bien. Bien que les données et les faits avérés puissent servir à bien faire comprendre la nécessité de l’immigration et à contrebalancer les opinions qui s’appuient sur des rencontres et des expériences personnelles, des renseignements erronés (par l’entremise des médias sociaux, des blogues, etc.) ou un manque d’information, il faut présenter ces indicateurs avec circonspection et en des termes qui soient très directs et francs, et les puiser dans des sources canadiennes reconnues (à savoir Statistique Canada). Dans l’ensemble, il semblerait qu’une campagne de communication qui amène les tendances nationales et les objectifs des politiques à une échelle locale et personnelle et qui montre des preuves tangibles soit appropriée.

Par-dessus tout, les participants s’attendent à ce que les campagnes de communication du gouvernement soient crédibles et menées de façon à cerner les besoins et à souligner les aspects positifs, mais qu’elles tiennent également compte des domaines problématiques et qu’elles présentent des plans pour s’attaquer à ces problèmes. Autrement dit, les participants souhaitent que le gouvernement aborde la question de l’immigration comme une démarche planifiée et axée sur l’atteinte d’objectifs et de résultats, et qu’il communique ces résultats.

2. Constatations détaillées de la recherche qualitative

2.1. Niveaux d’immigration

Opinions mal éclairées sur les niveaux d’immigration

Les participants ont été invités à dire si, à leur avis, le Canada accueillait trop, trop peu ou juste assez d’immigrants. La moitié pense que les cibles d’immigration sont justes. En effet, 52 % sont d’avis qu’il y a « juste assez » d’immigrants admis au Canada. Parmi ceux qui pensent que les cibles d’immigration ne sont pas les bonnes, on remarque une légère, mais évidente tendance à dire que le Canada accueille trop d’immigrants; le quart des participants (27 %) pensent qu’il y en a trop alors qu’un sur six (16 %) pense au contraire qu’il n’y en a pas assez.

Opinions sur les immigrants

Q. À votre avis, est-ce qu'il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'immigrants qui viennent au Canada? (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Opinions sur les immigrants – tableau de suivi
  Total août 2017 Août 2016 Janvier 2016 Septembre 2014 Février 2014 Décembre 2012 Février 2012 Janvier 2009 Novembre 2006
Trop grand nombre 27% 23% 16% 26% 26% 27% 30% 26% 28%
Juste assez 52% 52% 58% 52% 52% 53% 51% 50% 48%
Trop peu 16% 16% 12% 12% 10% 11% 10% 14% 15%
Je ne sais pas 6% 8% 12% 8% 10% 9% 9% 10% 8%
Opinions sur les immigrants – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Trop grand nombre 27% 18% 29% 26% 33% 35% 19% 24% 24% 19% 27% 28%
Juste assez 52% 56% 53% 51% 48% 45% 57% 53% 48% 61% 51% 51%
Trop peu 16% 22% 13% 16% 13% 15% 19% 16% 20% 17% 16% 15%
Je ne sais pas 6% 4% 6% 6% 6% 6% 5% 6% 7% 3% 7% 5%
Opinions sur les immigrants – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Trop grand nombre 27% 19% 20% 33% 26% 16% 20% 26% 30% 31% 31% 25% 28%
Juste assez 52% 51% 52% 47% 52% 59% 54% 55% 45% 51% 49% 52% 51%
Trop peu 16% 19% 15% 13% 16% 20% 20% 13% 19% 15% 12% 17% 15%
Je ne sais pas 6% 10% 4% 6% 6% 5% 5% 6% 5% 3% 8% 6% 6%

Opinions éclairées sur les niveaux d’immigration

Par la suite, les participants ont été répartis en deux groupes, dont chacun a reçu des renseignements sur l’envergure du programme d’immigration du Canada. Le premier groupe a été informé du nombre d’immigrants qu’accueille le Canada chaque année (soit 300 000) tandis que le deuxième groupe a reçu cette information sous la forme d’un pourcentage par rapport à la population globale du Canada (soit moins de 1 % par année). Le fait d’informer les Canadiens du nombre d’immigrants admis au Canada chaque année n’a pas eu d’incidence notable. En effet, la réponse est restée la même que celle à la question précédente, c’est-à-dire que 53 % des Canadiens sont d’avis que le pays accueille juste assez d’immigrants, 30 % pensent qu’il en accueille trop et 13 % disent qu’il n’en accueille pas assez.

En revanche, le fait d’exprimer ce nombre sous la forme d’un pourcentage de la population globale du Canada a eu pour conséquence de calmer quelque peu, mais tout de même de façon notable, l’opposition vis-à-vis de l’immigration. Ainsi, la proportion de ceux qui sont d’avis que le Canada accueille trop d’immigrants a chuté à 18 % alors que la proportion de ceux qui pensent que ce nombre est trop faible a augmenté proportionnellement à 29 %. La proportion de ceux qui disent que ce nombre est à peu près juste est restée sensiblement le même, soit 50 %.

Opinions éclairées sur les immigrants – 300 000 immigrants admis chaque année

Q. Actuellement, le Canada accueille tous les ans 300 000 immigrants. Sachant cela, selon vous, est-ce qu'il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'immigrants qui viennent au Canada? (BASE: Canadiens [échantillon séparé]; du 31 juillet au 30 août 2017, n=1 253)

Opinions éclairées sur le nombre d’immigrants admis, fixé à 300 000 par année - tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Trop grand nombre 30% 28% 26% 30% 35% 40% 25% 24% 25% 24% 41% 32%
Juste assez 53% 55% 58% 52% 50% 47% 51% 57% 54% 52% 51% 52%
Trop peu 13% 10% 12% 13% 10% 11% 19% 14% 17% 19% 6% 11%
Je ne sais pas 4% 7% 3% 4% 5% 2% 4% 4% 4% 6% 1% 4%
Opinions éclairées sur le nombre d’immigrants admis, fixé à 300 000 par année - tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Trop grand nombre 30% 24% 31% 32% 30% 24% 17% 29% 35% 34% 36% 29% 31%
Juste assez 53% 55% 52% 55% 52% 63% 63% 53% 46% 50% 47% 52% 53%
Trop peu 13% 17% 12% 7% 13% 13% 16% 13% 15% 12% 10% 15% 11%
Je ne sais pas 4% 4% 4% 6% 4% 1% 4% 5% 3% 4% 6% 1% 0%
Opinions éclairées sur les immigrants – moins de 1 % de la population globale admis chaque année

Q. Actuellement, le Canada accueille tous les ans des immigrants qui totalisent moins d'un pour cent de la population canadienne. Sachant cela, selon vous, est-ce qu'il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'immigrants qui viennent au Canada? (BASE : Canadiens [échantillon séparé]; du 31 juillet au 30 août 2017, n=1 250)

Opinions éclairées sur l’accueil d’immigrants, correspondant chaque année à moins de 1 % de la population - tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Trop grand nombre 18% 12% 16% 17% 22% 31% 13% 12% 14% 10% 17% 20%
Juste assez 50% 53% 54% 50% 47% 39% 51% 52% 53% 56% 48% 49%
Trop peu 29% 32% 28% 28% 24% 28% 32% 34% 26% 33% 32% 28%
Je ne sais pas 3% 2% 2% 4% 6% 3% 4% 2% 6% 1% 3% 3%
Opinions éclairées sur l’accueil d’immigrants, correspondant chaque année à moins de 1 % de la population - tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Trop grand nombre 18% 11% 20% 28% 17% 10% 13% 16% 19% 21% 23% 18% 18%
Juste assez 50% 55% 48% 51% 50% 44% 50% 52% 47% 51% 53% 52% 47%
Trop peu 29% 30% 28% 16% 29% 43% 34% 27% 31% 25% 19% 28% 30%
Je ne sais pas 3% 4% 3% 5% 3% 3% 3% 5% 2% 3% 5% 2% 5%

2.2. Catégories d’immigration

Catégorie à privilégier pour la hausse de l’immigration

Les résultats donnent à penser que les Canadiens sont divisés quant à savoir laquelle des trois principales catégories d’immigration devrait être privilégiée advenant la nécessité d’accroître les cibles d’immigration du Canada. En effet, le tiers des répondants (36 %) pensent que ceux qui ont de la famille au Canada devraient figurer en tête de liste alors qu’une proportion semblable de participants (33 %) pensent plutôt que ce sont les immigrants économiques qui devraient avoir préséance. Le quart (25 %) sont d’avis que le gouvernement devrait donner la priorité aux réfugiés.

Catégories d’immigration

Q : Si le gouvernement décidait de faire venir plus d'immigrants, laquelle des trois catégories d'immigration devrait augmenter? (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Catégorie d’immigration – tableau de suivi
  Total en août 2017 Total en août 2016
Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada 36% 30%
Immigrants de la composante économique (demandé comme « Immigrants de la composante économique, p. ex. travailleurs qualifiés, aides familiaux et entrepreneurs » en août 2016) 33% 37%
Réfugiés 25% 29%
Catégorie d’immigration -Tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada 36% 41% 40% 33% 33% 40% 34% 38% 32% 36% 36% 37%
Immigrants de la composante économique 33% 29% 33% 36% 30% 30% 32% 32% 38% 33% 33% 32%
Réfugiés 25% 23% 23% 26% 26% 22% 28% 25% 26% 28% 25% 24%
Aucun 2% 1% 3% 2% 5% 3% 3% 2% 1% 2% 2% 3%
Je ne sais pas 3% 5% 2% 3% 5% 5% 3% 2% 3% 1% 4% 4%
Catégorie d’immigration - tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada 36% 37% 36% 35% 36% 32% 37% 35% 36% 38% 38% 35% 37%
Immigrants de la composante économique 33% 37% 32% 30% 33% 33% 34% 36% 36% 30% 31% 40% 27%
Réfugiés 25% 20% 26% 30% 25% 33% 26% 24% 23% 25% 22% 20% 29%
Aucun 2% 2% 2% 3% 2% 0% 1% 2% 2% 4% 4% 2% 2%
Je ne sais pas 3% 3% 3% 2% 3% 2% 3% 2% 3% 3% 6% 3% 4%

Lorsque les Canadiens ont été invités à dire pourquoi ils choisiraient une catégorie plutôt qu’une autre, ils ont donné des réponses particulières pour chacune de ces catégories. Parmi ceux qui avaient choisi la catégorie économique, la majorité (71 %) est d’avis que l’arrivée de travailleurs qualifiés serait une bonne chose pour l’économie du pays; certains pensent que ces immigrants sont susceptibles d’être autonomes financièrement (8 %) ou peu susceptibles de peser sur les ressources (5 %). Ceux qui choisiraient la catégorie du regroupement familial ont des avis plus partagés. En effet, presque deux personnes sur cinq (37 %) choisiraient cette catégorie pour réunir les familles alors que le quart (24 %) aime l’idée que ces immigrants auraient de la famille pour les aider. Les répondants qui choisiraient la catégorie des réfugiés le feraient principalement pour assurer la sécurité de ces personnes (62 %) ou pour des raisons plus générales liées au devoir humanitaire (19 %).

Les raisons qui poussent à choisir une catégorie d’immigration plutôt qu’une autre

Q. Quelle est la principale raison qui motive votre réponse? [Si le gouvernement décidait de faire venir plus d'immigrants, laquelle des trois catégories d'immigration devrait augmenter?] (Principales réponses correspondant à 5 % ou plus présentées)

Catégorie de l’immigration économique - tableau démographique 1 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=828)
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Bon pour l’économie, besoin de travailleurs qualifiés 71% 81% 74% 70% 74% 60% 70% 68% 75% 65% 69% 71%
Ils sont autonomes sur le plan financier 8% - 8% 8% 7% 16% 9% 11% 8% 7% 7% 8%
Trop d’immigrants, ils ne s’intègrent pas, drainent les ressources 5% 2% 4% 5% 10% 5% 4% 3% 4% 2% 0% 6%
Catégorie de l’immigration économique - tableau démographique 2 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=828)
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Bon pour l’économie, besoin de travailleurs qualifiés 71% 73% 70% 75% 71% 76% 71% 69% 70% 70% 72% 74% 66%
Ils sont autonomes sur le plan financier 8% 8% 9% 10% 8% 3% 9% 7% 13% 12% 6% 9% 8%
Trop d’immigrants, ils ne s’intègrent pas, drainent les ressources 5% 5% 5% 6% 5% 1% 3% 7% 3% 4% 8% 3% 7%
Catégorie du regroupement familial - tableau démographique 1 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=911)
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Réunir les familles 37% 42% 38% 37% 44% 31% 38% 41% 34% 34% 34% 38%
Ils ont déjà de la famille ici pour les aider 24% 19% 31% 21% 13% 29% 21% 29% 22% 31% 35% 22%
Ils pourraient aider des immigrants déjà ici 10% 18% 6% 11% 14% 12% 10% 10% 13% 8% 10% 10%
Ils entretiennent un lien personnel avec des immigrants 5% 6% 4% 5% 6% 9% 5% 2% 7% 11% 8% 5%
Catégorie du regroupement familial - tableau démographique 2 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=911)
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Réunir les familles 37% 39% 37% 28% 38% 29% 35% 39% 39% 44% 35% 33% 41%
Ils ont déjà de la famille ici pour les aider 24% 21% 25% 33% 23% 27% 22% 22% 22% 27% 24% 27% 21%
Ils pourraient aider des immigrants déjà ici 10% 11% 10% 8% 10% 9% 14% 14% 9% 6% 10% 10% 10%
Ils entretiennent un lien personnel avec des immigrants 5% 8% 5% 3% 6% 6% 7% 6% 6% 2% 6% 5% 6%
Catégorie des réfugiés – tableau démographique 1 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=619)
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Pour assurer leur sécurité 62% 66% 70% 57% 72% 58% 62% 67% 55% 71% 43% 64%
Par devoir humanitaire 19% 17% 20% 19% 14% 16% 24% 19% 19% 26% 23% 18%
Le Canada est riche, vaste territoire 5% 4% 3% 9% 3% 4% 1% 3% 13% 0% 5% 4%
Catégorie des réfugiés – tableau démographique 2 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=619)
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Pour assurer leur sécurité 62% 56% 64% 68% 62% 61% 62% 54% 68% 61% 67% 60% 64%
Par devoir humanitaire 19% 20% 19% 4% 20% 20% 21% 26% 17% 22% 10% 21% 18%
Le Canada est riche, vaste territoire 5% 5% 5% 5% 5% 4% 6% 4% 7% 6% 4% 5% 5%

Opinions sur l’augmentation de l’immigration

Les résultats montrent que les Canadiens appuient majoritairement l’augmentation de l’une ou l’autre des trois catégories d’immigration. Trois Canadiens sur cinq (59 %) se disent en faveur (soit 7 à 10 points sur une échelle de 1 à 10) de l’accroissement du nombre d’immigrants économiques, comparativement à seulement un sur six (16 %) qui s’y oppose. Par ailleurs, une proportion semblable appuie l’augmentation du nombre d’immigrants qui ont de la famille au Canada (65 %), alors qu’un sur sept (14 %) est contre. Une proportion légèrement plus faible de Canadiens (52 %) est favorable à l’augmentation du nombre de réfugiés admis, alors qu’un sur cinq (23 %) y est défavorable.

Opinions sur l’augmentation de l’immigration

Q. Lorsqu'il est question des cinq prochaines années, le gouvernement pourrait augmenter le nombre d'immigrants qui viennent au Canada. À quel point appuyez-vous l'augmentation du nombre d'immigrants des groupes suivants ou vous y opposez-vous? (BASE : Canadiens [échantillon séparé]; du 31 juillet au 30 août 2017, n=1 245; n=1 258)

Augmentation de l’immigration : Immigrants de la composante économique – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Pour (7-10) 59% 60% 64% 56% 64% 51% 62% 70% 62% 63% 48% 56%
Neutre (5-6) 22% 25% 20% 23% 20% 22% 21% 14% 20% 19% 21% 24%
Contre (1-4) 16% 11% 15% 18% 11% 2% 15% 14% 14% 17% 26% 16%
Je ne sais pas 3% 4% 2% 4% 5% 5% 2% 2% 4% 0% 5% 3%
Augmentation de l’immigration : Immigrants de la composante économique – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Pour (7-10) 59% 61% 58% 45% 59% 61% 67% 71% 56% 52% 50% 57% 60%
Neutre (5-6) 22% 21% 22% 27% 22% 24% 20% 18% 20% 23% 24% 22% 22%
Contre (1-4) 16% 15% 17% 22% 16% 13% 9% 10% 21% 19% 21% 17% 15%
Je ne sais pas 2% 3% 5% 3% 3% 2% 3% 1% 3% 5% 5% 3% 3%
Augmentation de l’immigration : Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Pour (7-10) 65% 71% 66% 63% 65% 57% 72% 70% 68% 77% 61% 62%
Neutre (5-6) 21% 24% 21% 22% 19% 20% 14% 21% 2% 13% 19% 21%
Contre (1-4) 14% 5% 13% 14% 15% 21% 13% 8% 10% 10% 18% 16%
Je ne sais pas 1% 0% 0% 1% 1% 2% 0% 0% 1% 0% 2% 1%
Augmentation de l’immigration : Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Pour (7-10) 65% 67% 64% 54% 65% 69% 76% 72% 60% 64% 54% 63% 66%
Neutre (5-6) 21% 21% 21% 29% 20% 21% 15% 21% 21% 19% 25% 21% 20%
Contre (1-4) 14% 12% 14% 16% 14% 10% 8% 7% 18% 16% 20% 15% 13%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 2% 1% 0% 1% 0% 0% 1% 1% 1% 1%
Augmentation de l’immigration : Les réfugiés - tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Pour (7-10) 52% 54% 51% 54% 50% 42% 60% 61% 55% 66% 53% 49%
Neutre (5-6) 23% 28% 23% 22% 26% 22% 21% 19% 22% 16% 21% 24%
Contre (1-4) 23% 14% 25% 24% 21% 32% 16% 20% 22% 14% 23% 25%
Je ne sais pas 2% 5% 0% 1% 2% 5% 4% 0% 1% 3% 3% 2%
Augmentation de l’immigration : Les réfugiés – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Pour (7-10) 52% 51% 53% 30% 54% 54% 66% 56% 49% 51% 42% 48% 56%
Neutre (5-6) 23% 25% 22% 27% 22% 28% 16% 19% 21% 25% 27% 24% 21%
Contre (1-4) 23% 22% 24% 37% 22% 17% 16% 24% 28% 22% 28% 26% 20%
Je ne sais pas 2% 2% 2% 7% 2% 1% 2% 1% 1% 3% 3% 2% 2%

Environ la moitié des répondants ont reçu des renseignements supplémentaires sur les avantages qu’entraînerait l’admission d’un plus grand nombre d’immigrants dans chacune des trois catégories mentionnées plus haut. Ces répondants « mieux éclairés » ont exprimé un point de vue quelque peu différent de ceux qui n’avaient pas reçu les renseignements supplémentaires. Ainsi, les participants étaient de dix points plus susceptibles d’être en faveur (69 %) de l’augmentation de l’immigration économique lorsqu’ils ont appris que ces immigrants contribueraient à combler les manques sur le marché du travail. De la même manière, les répondants étaient de cinq points plus susceptibles d’être d’accord pour accueillir un plus grand nombre de réfugiés (57 %) lorsqu’ils ont appris que ce faisant, le Canada remplirait une partie de ses obligations humanitaires. Fait intéressant, les participants étaient de quatre points moins susceptibles d’être favorables à l’accueil d’immigrants ayant de la famille ici lorsqu’ils ont appris qu’une telle mesure aiderait à réduire l’arriéré dans le traitement des demandes.

Opinions sur l’augmentation de l’immigration – suite

Q. Lorsqu'il est question des cinq prochaines années, le gouvernement pourrait augmenter le nombre d'immigrants qui viennent au Canada. À quel point appuyez-vous l'augmentation du nombre d'immigrants des groupes suivants ou vous y opposez-vous? (BASE : Canadiens [échantillon séparé]; du 31 juillet au 30 août 2017, n=1 245; n=1 258)

Augmentation de l’immigration : Immigrants de la composante économique, par exemple des travailleurs qualifiés, des personnes soignantes et des entrepreneurs, ce qui aiderait à combler des lacunes actuelles du marché du travail – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Pour (7-10) 69% 66% 79% 66% 58% 71% 67% 82% 66% 67% 71% 68%
Neutre (5-6) 17% 20% 14% 18% 17% 13% 19% 13% 17% 24% 11% 17%
Contre (1-4) 13% 14% 7% 15% 24% 16% 13% 5% 15% 8% 17% 14%
Je ne sais pas 1% 0% 1% 1% 1% 0% 1% 1% 1% 1% 0% 1%
Augmentation de l’immigration : Immigrants de la composante économique, par exemple des travailleurs qualifiés, des personnes soignantes et des entrepreneurs, ce qui aiderait à combler des lacunes actuelles du marché du travail – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Pour (7-10) 69% 71% 69% 53% 70% 80% 72% 76% 69% 63% 62% 71% 68%
Neutre (5-6) 17% 18% 16% 21% 16% 14% 15% 12% 15% 20% 22% 16% 17%
Contre (1-4) 13% 10% 14% 26% 13% 5% 12% 12% 15% 16% 15% 13% 13%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 0% 1% 0% 1% 0% 1% 1% 1% 0% 1%
Augmentation de l’immigration : Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada, ce qui aiderait à réduire les retards dans les demandes actuelles – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Pour (7-10) 61% 62% 70% 59% 53% 53% 60% 74% 63% 59% 55% 59%
Neutre (5-6) 21% 25% 19% 21% 21% 21% 21% 17% 20% 27% 19% 21%
Contre (1-4) 17% 13% 12% 18% 25% 25% 18% 10% 16% 13% 24% 19%
Je ne sais pas 1% 0% 0% 2% 1% 1% 1% 0% 1% 1% 2% 1%
Augmentation de l’immigration : Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada, ce qui aiderait à réduire les retards dans les demandes actuelles – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Pour (7-10) 61% 65% 60% 49% 62% 76% 67% 65% 61% 57% 49% 59% 63%
Neutre (5-6) 21% 21% 21% 22% 21% 14% 16% 21% 17% 24% 28% 22% 20%
Contre (1-4) 17% 13% 18% 30% 16% 9% 15% 13% 22% 19% 20% 18% 16%
Je ne sais pas 1% 2% 1% 0% 1% 0% 2% 0% 1% 1% 3% 1% 1%
Augmentation de l’immigration : Les réfugiés, ce qui aiderait à respecter les obligations humanitaires du Canada en offrant de la protection à des gens déplacés et persécutés – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Pour (7-10) 57% 58% 61% 57% 44% 48% 58% 66% 58% 59% 46% 55%
Neutre (5-6) 24% 26% 24% 22% 27% 23% 26% 21% 25% 31% 22% 23%
Contre (1-4) 18% 16% 13% 19% 28% 28% 15% 10% 16% 10% 30% 21%
Je ne sais pas 1% 0% 2% 2% 1% 1% 0% 3% 1% 0% 2% 1%
Augmentation de l’immigration : Les réfugiés, ce qui aiderait à respecter les obligations humanitaires du Canada en offrant de la protection à des gens déplacés et persécutés – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Pour (7-10) 57% 57% 56% 45% 57% 67% 61% 59% 53% 57% 49% 52% 61%
Neutre (5-6) 24% 24% 24% 30% 23% 20% 19% 19% 30% 23% 28% 25% 22%
Contre (1-4) 18% 17% 19% 25% 18% 14% 19% 20% 16% 19% 21% 22% 15%
Je ne sais pas 1% 2% 1% 0% 1% 0% 2% 1% 1% 1% 2% 1% 1%

2.3. Satisfaction quant à la façon dont le gouvernement administre l’immigration

Les Canadiens ont tendance à se dire satisfaits de la façon dont le gouvernement fédéral administre le système d’immigration. Quatre répondants sur dix (41 %) indiquent qu’ils sont satisfaits, alors que trois sur dix (31 %) disent le contraire. Le quart (25 %) n’est ni satisfait ni insatisfait de la façon dont le gouvernement mène ses activités dans le domaine de l’immigration.

Satisfaction quant à la façon dont le gouvernement administre l’immigration

Q. À quel point êtes-vous satisfait(e) de la façon dont le gouvernement du Canada gère notre système d'immigration? (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Satisfaction quant à la façon dont le gouvernement administre l’immigration – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Satisfait (7-10) 41% 48% 38% 44% 36% 33% 42% 45% 47% 45% 35% 39%
Ni satisfait ni insatisfait (5-6) 25% 29% 28% 23% 23% 20% 30% 28% 23% 29% 18% 26%
Insatisfait (1-4) 31% 21% 31% 29% 40% 44% 27% 26% 27% 25% 43% 33%
Je ne sais pas 2% 2% 2% 3% 1% 3% 2% 1% 2% 1% 4% 3%
Satisfaction quant à la façon dont le gouvernement administre l’immigration – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Satisfait (7-10) 41% 53% 38% 29% 42% 50% 43% 41% 39% 40% 37% 39% 43%
Ni satisfait ni insatisfait (5-6) 25% 24% 26% 32% 25% 23% 25% 27% 25% 26% 26% 23% 27%
Insatisfait (1-4) 31% 22% 34% 37% 31% 24% 29% 30% 33% 33% 35% 36% 27%
Je ne sais pas 2% 2% 3% 2% 2% 3% 3% 3% 4% 1% 2% 2% 3%

Parmi les raisons qui incitent à évaluer favorablement la façon dont le gouvernement administre le système d’immigration, les participants mentionnent que le système est bien administré dans l’ensemble (24 %) et que le Canada est un pays accueillant envers les immigrants (14 %), alors que d’autres ont des commentaires généraux sur le fait qu’il y aurait lieu d’améliorer le système (10 %) ou que celui-ci est trop bureaucratique (9 %). Les raisons qui poussent à donner une note neutre sont variées; certains mentionnent que le système est trop bureaucratique (12 %) tandis que d’autres sont d’avis que le système pourrait être amélioré dans l’ensemble (10 %). Parmi les raisons qui incitent à donner une note négative figurent les problèmes de sécurité (17 %), l’impression que le système n’est pas bien administré dans l’ensemble (14 %), le principe selon lequel il faut d’abord s’occuper des Canadiens (11 %) et les préoccupations concernant l’immigration illégale (10 %).

Raisons qui expliquent la note attribuée à la façon dont le gouvernement administre le système d’immigration

Q. Et pourquoi donc? [À quel point êtes-vous satisfait(e) de la façon dont le gouvernement du Canada gère notre système d'immigration?] (Principales réponses correspondant à 5 % ou plus présentées)

Note positive (7 à 10) – tableau démographique 1 (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=1 026)
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Le gouvernement administre bien l’immigration 24% 24% 22% 24% 28% 20% 27% 23% 24% 27% 21% 24%
Le Canada est un pays accueillant 14% 13% 17% 14% 9% 15% 12% 17% 15% 15% 17% 13%
L’approche envers l’immigration doit être améliorée 10% 8% 12% 9% 16% 10% 12% 15% 7% 11% 7% 10%
Trop de bureaucratie 9% 7% 10% 10% 7% 10% 7% 13% 12% 7% 7% 8%
Nous avons besoin d’immigrants pour des raisons économiques 8% 9% 8% 7% 7% 12% 12% 7% 8% 12% 11% 8%
Pas assez de mesures de soutien pour les immigrants 5% 5% 4% 6% 9% 5% 4% 3% 7% 6% 7% 5%
Note positive (7 à 10) – tableau démographique 2 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=1,026)
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Le gouvernement administre bien l’immigration 24% 24% 24% 28% 24% 31% 24% 19% 23% 22% 26% 28% 21%
Le Canada est un pays accueillant 14% 17% 13% 18% 14% 14% 14% 14% 14% 16% 14% 15% 13%
L’approche envers l’immigration doit être améliorée 10% 8% 11% 6% 10% 10% 12% 6% 13% 10% 11% 10% 11%
Trop de bureaucratie 9% 13% 7% 2% 9% 8% 9% 13% 9% 8% 7% 8% 10%
Nous avons besoin d’immigrants pour des raisons économiques 8% 7% 9% 11% 8% 7% 6% 9% 9% 8% 12% 8% 9%
Pas assez de mesures de soutien pour les immigrants 5% 5% 5% 0% 6% 4% 5% 10% 4% 5% 4% 5% 6%
Note neutre (5 ou 6) – tableau démographique 1 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=635)
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Trop de bureaucratie 12% 6% 13% 10% 3% 15% 15% 15% 13% 13% 20% 10%
L’approche envers l’immigration doit être améliorée 10% 7% 10% 12% 12% 9% 9% 11% 10% 9% 0% 11%
La sécurité liée à l’immigration 8% 3% 10% 7% 9% 9% 9% 10% 8% 12% 3% 8%
Mauvaise gestion de l’immigration 8% 4% 9% 9% 10% 10% 5% 6% 5% 3% 19% 9%
Immigration illégale 6% 3% 6% 7% 13% 4% 6% 8% 9% 3% 4% 6%
Pas assez de mesures de soutien pour les immigrants 6% 5% 9% 5% 2% 3% 5% 14% 6% 5% 6% 4%
Les immigrants s’intègrent mal, s’adaptent mal 5% 4% 9% 4% 2% 5% 4% 7% 6% 8% 6% 5%
Nous avons besoin d’immigrants pour des raisons économiques 5% 7% 3% 5% 2% 8% 6% 3% 7% 4% 8% 5%
Le Canada est un pays accueillant 5% 7% 2% 6% 2% 2% 7% 0% 5% 5% 3% 5%
Le gouvernement administre bien l’immigration 5% 6% 3% 5% 9% 4% 4% 5% 3% 1% 0% 6%
Note neutre (5 ou 6) – tableau démographique 2 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=635)
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Trop de bureaucratie 12% 16% 11% 14% 12% 10% 12% 17% 12% 12% 7% 12% 12%
L’approche envers l’immigration doit être améliorée 10% 11% 10% 12% 10% 13% 9% 8% 12% 13% 8% 10% 10%
La sécurité liée à l’immigration 8% 9% 8% 3% 9% 10% 8% 5% 11% 6% 10% 10% 7%
Mauvaise gestion de l’immigration 8% 7% 8% 3% 8% 7% 8% 6% 9% 6% 10% 9% 7%
Immigration illégale 6% 6% 6% 4% 6% 0% 3% 5% 7% 6% 11% 7% 6%
Pas assez de mesures de soutien pour les immigrants 6% 9% 5% 7% 6% 5% 11% 3% 2% 9% 4% 4% 7%
Les immigrants s’intègrent mal, s’adaptent mal 5% 1% 7% 4% 6% 3% 7% 7% 7% 5% 2% 4% 6%
Nous avons besoin d’immigrants pour des raisons économiques 5% 7% 5% 2% 5% 9% 3% 3% 7% 6% 4% 5% 5%
Le Canada est un pays accueillant 5% 3% 5% 5% 5% 3% 3% 8% 2% 6% 5% 6% 4%
Le gouvernement administre bien l’immigration 5% 4% 5% 9% 4% 3% 5% 3% 4% 4% 8% 5% 4%
Note négative (1 à 4) – tableau démographique 1 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=780)
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
La sécurité liée à l’immigration 17% 8% 16% 15% 20% 21% 19% 12% 18% 15% 28% 17%
Mauvaise gestion de l’immigration 14% 7% 15% 14% 13% 16% 11% 15% 18% 10% 17% 13%
Nécessité d’assurer d’abord le bien-être des Canadiens 11% 18% 10% 12% 14% 12% 6% 8% 10% 6% 8% 12%
L'immigration illégale 10% 5% 9% 9% 12% 14% 11% 4% 8% 8% 19% 11%
Trop d’avantages accordés aux immigrants 9% 9% 8% 8% 11% 12% 8% 7% 5% 6% 7% 10%
Trop de bureaucratie 7% 7% 10% 6% 3% 7% 9% 14% 5% 7% 8% 7%
Les immigrants s’intègrent mal, s’adaptent mal 6% 6% 8% 8% 6% 2% 6% 8% 8% 6% 0% 7%
Trop d'immigrants 6% 9% 6% 5% 5% 6% 6% 5% 6% 7% 5% 6%
Note négative (1 à 4) – tableau démographique 2 (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=780).
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
La sécurité liée à l’immigration 17% 13% 18% 9% 17% 12% 17% 18% 19% 19% 15% 16% 17%
Mauvaise gestion de l’immigration 14% 11% 15% 7% 14% 12% 13% 15% 15% 9% 18% 15% 13%
Nécessité d’assurer d’abord le bien-être des Canadiens 11% 10% 12% 20% 11% 9% 9% 9% 15% 14% 10% 9% 14%
L'immigration illégale 10% 11% 10% 12% 10% 9% 11% 9% 9% 12% 11% 12% 9%
Trop d’avantages accordés aux immigrants 9% 7% 9% 12% 9% 7% 4% 10% 10% 8% 11% 10% 8%
Trop de bureaucratie 7% 12% 6% 3% 8% 9% 10% 7% 6% 8% 6% 8% 7%
Les immigrants s’intègrent mal, s’adaptent mal 6% 5% 7% 4% 7% 8% 9% 6% 6% 6% 6% 7% 6%
Trop d'immigrants 6% 4% 6% 9% 5% 6% 4% 7% 5% 5% 7% 6% 5%

2.4. Incidence de l’immigration

Perception de l’incidence de l’immigration selon la proximité

Les répondants ont été invités à évaluer l’incidence de l’immigration dans cinq domaines, que ce soit sur le pays dans son ensemble ou sur eux personnellement. Sept Canadiens sur dix (70 %) sont d’avis que l’immigration a une incidence positive sur l’ensemble du pays. Cette proportion diminue à 64 % lorsqu’il est question de l’immigration à l’échelle provinciale et à 60 % à l’échelle municipale. Plus de la moitié des participants (56 %) ont l’impression d’avoir bénéficié personnellement de l’immigration et la moitié (51 %) croit que l’immigration a eu des effets positifs dans leur quartier.

Incidence de l’immigration

Q. De façon générale, quel effet l'immigration au Canada a-t-elle sur...? (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Incidence de l’immigration sur le Canada – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Très/plutôt positive (4-5) 70% 79% 69% 71% 66% 62% 74% 75% 75% 77% 71% 68%
Neutre (3) 11% 8% 15% 10% 8% 12% 9% 14% 11% 10% 7% 11%
Très/plutôt négative (1-2) 15% 10% 12% 16% 23% 22% 13% 8% 13% 10% 17% 17%
Je ne sais pas 4% 3% 4% 3% 3% 4% 4% 3% 2% 3% 4% 4%
Incidence de l’immigration sur le Canada – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Très/plutôt positive (4-5) 70% 78% 68% 57% 71% 77% 77% 72% 67% 66% 67% 70% 70%
Neutre (3) 11% 8% 12% 14% 11% 8% 10% 10% 14% 11% 11% 12% 10%
Très/plutôt négative (1-2) 15% 12% 16% 26% 15% 13% 10% 15% 16% 20% 17% 14% 16%
Je ne sais pas 4% 2% 4% 3% 4% 2% 3% 3% 3% 3% 6% 3% 4%
Incidence de l’immigration sur votre province – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Très/plutôt positive (4-5) 64% 76% 63% 63% 66% 59% 66% 67% 69% 68% 66% 62%
Neutre (3) 14% 13% 17% 13% 9% 14% 16% 14% 13% 18% 11% 14%
Très/plutôt négative (1-2) 18% 8% 17% 19% 20% 24% 14% 16% 15% 10% 20% 19%
Je ne sais pas 4% 3% 3% 4% 5% 3% 4% 3% 2% 4% 3% 4%
Incidence de l’immigration sur votre province – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Très/plutôt positive (4-5) 64% 74% 61% 54% 64% 66% 72% 65% 63% 61% 60% 65% 64%
Neutre (3) 14% 11% 15% 16% 14% 18% 12% 11% 16% 14% 15% 15% 14%
Très/plutôt négative (1-2) 18% 12% 19% 25% 17% 14% 13% 20% 18% 21% 19% 18% 18%
Je ne sais pas 4% 3% 4% 5% 4% 2% 3% 4% 4% 4% 6% 3% 5%
Incidence de l’immigration sur votre ville – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Très/plutôt positive (4-5) 60% 66% 57% 60% 65% 57% 59% 66% 64% 63% 65% 57%
Neutre (3) 22% 22% 29% 21% 10% 18% 18% 20% 16% 16% 14% 24%
Très/plutôt négative (1-2) 15% 6% 10% 15% 21% 20% 17% 11% 18% 18% 18% 14%
Je ne sais pas 4% 6% 3% 4% 3% 5% 5% 2% 2% 3% 3% 5%
Incidence de l’immigration sur votre ville – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Très/plutôt positive (4-5) 60% 71% 56% 46% 60% 62% 67% 62% 60% 56% 55% 61% 59%
Neutre (3) 22% 13% 24% 22% 22% 25% 20% 19% 23% 24% 20% 23% 20%
Très/plutôt négative (1-2) 15% 11% 16% 25% 14% 11% 11% 17% 14% 15% 17% 14% 15%
Je ne sais pas 4% 5% 4% 7% 4% 2% 2% 2% 3% 5% 8% 3% 5%
Incidence de l’immigration sur vous personnellement – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Très/plutôt positive (4-5) 56% 61% 59% 56% 52% 50% 58% 65% 60% 60% 55% 54%
Neutre (3) 30% 27% 31% 30% 31% 31% 30% 26% 27% 29% 28% 31%
Très/plutôt négative (1-2) 12% 8% 9% 13% 15% 18% 10% 8% 12% 10% 14% 13%
Je ne sais pas 2% 4% 1% 2% 2% 1% 2% 0% 1% 1% 2% 2%
Incidence de l’immigration sur vous personnellement – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Très/plutôt positive (4-5) 56% 72% 52% 48% 57% 62% 62% 58% 55% 53% 52% 56% 57%
Neutre (3) 30% 20% 33% 29% 30% 26% 29% 30% 31% 30% 32% 31% 29%
Très/plutôt négative (1-2) 12% 8% 13% 18% 12% 11% 8% 11% 12% 15% 14% 12% 12%
Je ne sais pas 2% 1% 2% 5% 1% 0% 1% 1% 1% 2% 3% 1% 2%
Incidence de l’immigration sur votre quartier – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Très/plutôt positive (4-5) 51% 51% 46% 53% 53% 47% 54% 55% 60% 58% 56% 46%
Neutre (3) 33% 35% 43% 30% 28% 32% 30% 33% 24% 24% 23% 38%
Très/plutôt négative (1-2) 11% 8% 8% 13% 15% 15% 10% 8% 13% 13% 14% 11%
Je ne sais pas 5% 6% 4% 4% 5% 6% 6% 4% 3% 5% 7% 5%
Incidence de l’immigration sur votre quartier – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Très/plutôt positive (4-5) 51% 63% 47% 40% 51% 51% 59% 51% 51% 50% 44% 52% 49%
Neutre (3) 33% 20% 37% 39% 33% 34% 31% 35% 36% 31% 34% 34% 32%
Très/plutôt négative (1-2) 11% 11% 11% 19% 11% 12% 7% 11% 9% 14% 14% 10% 13%
Je ne sais pas 5% 6% 5% 3% 5% 3% 4% 3% 4% 5% 9% 4% 6%

Attitudes quant à l’incidence économique de l’immigration

Les répondants ont été invités à lire trois énoncés portant sur l’incidence économique de l’immigration, puis à évaluer la mesure dans laquelle ils étaient d’accord ou en désaccord avec chacun de ces énoncés. Dans l’ensemble, les résultats donnent à penser que les participants étaient d’avis que l’immigration a un effet positif sur l’économie canadienne. En effet, les deux tiers des répondants (68 %) sont d’accord pour dire que l’immigration est nécessaire pour favoriser la croissance économique à long terme. Parallèlement, six sur dix sont d’accord pour dire que les immigrants apportent des ressources et des compétences essentielles (63 %) et que la compétitivité du pays repose sur sa capacité à recruter des immigrants qualifiés (62 %). Moins d’un répondant sur six se dit en désaccord avec ces énoncés.

L’incidence économique de l’immigration

Q. Ensuite, lorsqu'il est question des raisons économiques pour lesquelles le Canada accueille de nouveaux arrivants... Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

L'immigration est nécessaire si le Canada souhaite soutenir sa croissance économique compte tenu du vieillissement de la population – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 68% 70% 71% 69% 61% 60% 69% 77% 75% 68% 64% 65%
Neutre (5-6) 16% 15% 19% 14% 18% 16% 16% 18% 12% 15% 15% 17%
En désaccord (1-4) 15% 14% 10% 15% 20% 22% 13% 5% 12% 15% 20% 17%
Je ne sais pas 1% 0% 1% 2% 1% 1% 2% 0% 1% 2% 1% 1%
L'immigration est nécessaire si le Canada souhaite soutenir sa croissance économique compte tenu du vieillissement de la population – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 68% 76% 66% 58% 68% 74% 71% 69% 67% 66% 65% 70% 66%
Neutre (5-6) 16% 13% 17% 13% 16% 15% 15% 15% 15% 17% 19% 15% 17%
En désaccord (1-4) 15% 10% 16% 26% 14% 10% 14% 15% 18% 15% 15% 14% 16%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 2% 1% 0% 1% 1% 1% 2% 2% 1% 2%
Selon moi, les immigrants apportent des compétences et des ressources essentielles qui aideront le Canada à avoir une économie plus concurrentielle au cours de la prochaine décennie – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 63% 66% 65% 64% 55% 56% 68% 73% 71% 73% 60% 59%
Neutre (5-6) 21% 23% 23% 19% 27% 20% 19% 19% 15% 20% 16% 23%
En désaccord (1-4) 15% 10% 12% 16% 16% 24% 11% 8% 14% 7% 24% 16%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 1% 2% 1% 2% 0% 1% 1% 0% 2%
Selon moi, les immigrants apportent des compétences et des ressources essentielles qui aideront le Canada à avoir une économie plus concurrentielle au cours de la prochaine décennie – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 63% 73% 61% 50% 64% 70% 69% 66% 59% 59% 60% 63% 63%
Neutre (5-6) 21% 16% 22% 27% 20% 19% 17% 21% 22% 21% 22% 21% 20%
En désaccord (1-4) 15% 9% 17% 22% 15% 11% 13% 12% 17% 18% 16% 15% 15%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 2% 1% 2%
La capacité concurrentielle du Canada dépend de notre habileté à recruter des immigrants qui répondent à nos besoins en évolution en matière de main-d'oeuvre – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 62% 65% 66% 62% 54% 53% 66% 72% 67% 68% 56% 59%
Neutre (5-6) 20% 22% 21% 19% 20% 20% 20% 18% 17% 18% 17% 22%
En désaccord (1-4) 16% 12% 10% 18% 25% 26% 12% 8% 15% 13% 24% 18%
Je ne sais pas 2% 1% 2% 2% 1% 1% 1% 2% 1% 2% 3% 1%
La capacité concurrentielle du Canada dépend de notre habileté à recruter des immigrants qui répondent à nos besoins en évolution en matière de main-d'oeuvre – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 62% 70% 60% 47% 63% 67% 64% 67% 58% 61% 58% 65% 59%
Neutre (5-6) 20% 17% 21% 23% 20% 25% 20% 15% 19% 20% 23% 19% 21%
En désaccord (1-4) 16% 11% 18% 28% 16% 8% 14% 18% 21% 17% 16% 16% 17%
Je ne sais pas 2% 2% 1% 2% 2% 1% 2% 1% 2% 1% 2% 1% 3%

Attitudes quant à l’incidence de l’immigration sur la société

Les répondants ont été invités à prendre connaissance d’une liste de six énoncés touchant l’immigration, puis à évaluer la mesure dans laquelle ils étaient d’accord ou en désaccord avec chacun d’eux. Les énoncés qui dépeignaient l’immigration de manière positive étaient ceux avec lesquels les participants étaient le plus souvent d’accord. En effet, les trois quarts (77 %) se disaient fiers de la réputation du Canada comme société ouverte et accueillante. Les deux tiers (66 %) étaient d’accord pour dire que le fait d’accueillir des immigrants de différentes cultures renforçait la culture canadienne alors qu’un peu moins de participants (62 %) étaient d’avis qu’à l’heure où d’autres pays ferment leurs frontières, le Canada a l’occasion d’attirer les immigrants les plus doués et les plus brillants.

En revanche, les énoncés qui soulignaient les éventuels désavantages de l’immigration ont produit des résultats plus mitigés, ce qui donne à penser que les opinions à l’égard de l’immigration sont plus complexes que le portrait enthousiaste et optimiste dépeint plus haut. Un participant sur deux (47 %) est d’avis que le Canada devrait concentrer ses efforts sur les chômeurs canadiens au lieu de chercher à attirer des immigrants qualifiés, alors qu’environ le quart (23 %) étaient en désaccord avec cette affirmation. Environ quatre sur dix (37 %) pensent que l’immigration exerce trop de pression sur les services publics au pays, tandis qu’à peu près la même proportion (34 %) pense le contraire. Le quart (24 %) des répondants ont l’impression que l’immigration force le Canada à se transformer d’une façon qui ne leur plaît pas, bien que plus du double des participants (56 %) rejettent cette affirmation.

L’incidence de l’immigration sur la société

Q. Et maintenant, lorsqu'il est question du Canada et de l'immigration... Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

J'éprouve de la fierté face à la réputation dont jouit le Canada comme société ouverte et accueillante – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 77% 85% 75% 79% 71% 70% 83% 78% 82% 87% 74% 75%
Neutre (5-6) 13% 11% 17% 11% 16% 15% 10% 17% 10% 7% 14% 14%
En désaccord (1-4) 9% 4% 7% 9% 12% 13% 5% 4% 8% 4% 12% 10%
Je ne sais pas 1% 0% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 0% 1% 1% 1%
J'éprouve de la fierté face à la réputation dont jouit le Canada comme société ouverte et accueillante – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 77% 83% 76% 75% 78% 82% 82% 77% 78% 77% 71% 75% 80%
Neutre (5-6) 13% 10% 14% 11% 13% 12% 10% 13% 15% 12% 17% 15% 12%
En désaccord (1-4) 9% 6% 9% 13% 8% 5% 6% 9% 7% 11% 11% 10% 8%
Je ne sais pas 1% 1% 0% 1% 1% 1% 1% 0% 0% 0% 1% 0% 1%
Accepter des immigrants issus de diverses cultures rend le Canada plus fort – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 66% 69% 69% 65% 65% 57% 69% 77% 67% 64% 60% 64%
Neutre (5-6) 15% 2% 1% 1% 0% 1% 2% 0% 1% 2% 1% 1%
En désaccord (1-4) 18% 14% 13% 20% 19% 26% 15% 10% 18% 14% 23% 19%
Je ne sais pas 1% 6% 6% 7% 7% 8% 7% 5% 8% 9% 9% 6%
Accepter des immigrants issus de diverses cultures rend le Canada plus fort – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 66% 72% 64% 58% 66% 76% 72% 67% 66% 64% 57% 64% 68%
Neutre (5-6) 15% 12% 16% 18% 15% 11% 14% 16% 14% 17% 18% 16% 15%
En désaccord (1-4) 18% 15% 18% 23% 17% 13% 14% 17% 19% 18% 23% 19% 16%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 0% 1% 1% 2% 1% 1%
Alors que d'autres pays ferment leurs frontières, le Canada a l'occasion d'attirer les immigrants les plus qualifiés et les plus intelligents – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 62% 69% 62% 63% 52% 59% 66% 66% 68% 68% 61% 60%
Neutre (5-6) 18% 20% 22% 16% 20% 14% 20% 20% 15% 21% 14% 19%
En désaccord (1-4) 17% 10% 13% 19% 26% 25% 11% 11% 16% 10% 25% 19%
Je ne sais pas 2% 1% 3% 2% 2% 1% 2% 4% 1% 1% 0% 3%
Alors que d'autres pays ferment leurs frontières, le Canada a l'occasion d'attirer les immigrants les plus qualifiés et les plus intelligents – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 62% 69% 61% 59% 63% 70% 67% 65% 59% 61% 58% 65% 60%
Neutre (5-6) 18% 17% 18% 19% 18% 20% 17% 19% 17% 18% 19% 18% 19%
En désaccord (1-4) 17% 13% 18% 20% 17% 9% 15% 15% 21% 19% 20% 16% 18%
Je ne sais pas 2% 1% 3% 2% 2% 0% 2% 2% 3% 3% 3% 2% 3%
Le Canada devrait se concentrer à aider les Canadiens sans emploi plutôt que de rechercher des immigrants qualifiés pour pourvoir des postes – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 47% 41% 45% 48% 51% 52% 45% 42% 46% 47% 44% 48%
Neutre (5-6) 28% 37% 27% 27% 27% 28% 30% 28% 26% 30% 34% 28%
En désaccord (1-4) 23% 19% 27% 23% 21% 18% 22% 29% 26% 21% 19% 21%
Je ne sais pas 2% 2% 1% 2% 1% 3% 3% 1% 2% 2% 3% 2%
Le Canada devrait se concentrer à aider les Canadiens sans emploi plutôt que de rechercher des immigrants qualifiés pour pourvoir des postes – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 47% 45% 48% 63% 46% 45% 43% 43% 53% 49% 48% 46% 48%
Neutre (5-6) 28% 28% 28% 22% 29% 30% 31% 29% 24% 28% 28% 29% 28%
En désaccord (1-4) 23% 24% 22% 14% 23% 23% 25% 27% 21% 21% 20% 24% 22%
Je ne sais pas 2% 2% 2% 1% 2% 2% 1% 1% 2% 2% 4% 1% 3%
L'immigration met trop de pression sur les services publics canadiens – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 37% 30% 35% 39% 42% 45% 28% 34% 39% 28% 35% 37%
Neutre (5-6) 25% 29% 27% 23% 27% 19% 27% 27% 23% 28% 19% 25%
En désaccord (1-4) 34% 36% 32% 35% 28% 34% 40% 34% 35% 41% 43% 34%
Je ne sais pas 4% 5% 6% 3% 3% 3% 4% 6% 2% 3% 3% 4%
L'immigration met trop de pression sur les services publics canadiens – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 37% 35% 37% 43% 36% 29% 30% 37% 41% 40% 39% 35% 38%
Neutre (5-6) 25% 24% 25% 28% 25% 31% 25% 26% 23% 25% 23% 26% 24%
En désaccord (1-4) 34% 36% 34% 25% 35% 34% 41% 34% 34% 31% 33% 36% 32%
Je ne sais pas 4% 5% 4% 4% 4% 6% 4% 4% 3% 4% 5% 3% 5%
L'immigration fait en sorte que le Canada évolue d'une façon qui ne me plait pas – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 24% 23% 18% 26% 27% 31% 18% 15% 21% 19% 27% 26%
Neutre (5-6) 18% 17% 21% 17% 21% 19% 19% 20% 18% 20% 15% 18%
En désaccord (1-4) 56% 58% 61% 55% 49% 49% 61% 64% 61% 61% 57% 54%
Je ne sais pas 1% 2% 0% 2% 2% 1% 2% 1% 1% 0% 1% 1%
L'immigration fait en sorte que le Canada évolue d'une façon qui ne me plait pas – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 24% 20% 25% 33% 23% 21% 16% 22% 25% 28% 27% 23% 24%
Neutre (5-6) 18% 20% 18% 22% 18% 15% 16% 18% 20% 19% 21% 19% 18%
En désaccord (1-4) 56% 58% 56% 45% 57% 63% 66% 60% 54% 51% 50% 57% 56%
Je ne sais pas 1% 2% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 1% 1% 3% 1% 1%

2.5. Opinions sur l’intégration

Attitudes quant à la façon dont les nouveaux arrivants s’établissent au Canada

Les participants ont été invités à lire trois énoncés en lien avec la façon dont les nouveaux arrivants s’établissent au Canada, puis à évaluer la mesure dans laquelle ils étaient d’accord ou en désaccord avec chacun de ces énoncés. Sept sur dix (70 %) souscrivent au point de vue selon lequel les immigrants qui arrivent au Canada souhaitent contribuer à la société, alors qu’une proportion comparable de participants (67 %) croient que les immigrants ont plus de difficulté que les Canadiens à trouver un emploi dans leur domaine de compétence. La moitié des répondants (51 %) sont d’avis que le Canada n’en fait pas assez pour encourager les nouveaux immigrants à s’établir ailleurs que dans les grandes villes canadiennes.

Établissement des nouveaux arrivants au Canada

Q. Maintenant, en ce qui concerne la façon dont les nouveaux arrivants s'installent au Canada... Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

La plupart des immigrants qui viennent ici souhaitent apporter leur contribution à la société – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 70% 75% 70% 70% 71% 63% 74% 74% 74% 75% 70% 68%
Neutre (5-6) 17% 14% 19% 18% 14% 21% 14% 16% 15% 16% 19% 18%
En désaccord (1-4) 10% 7% 10% 10% 13% 14% 9% 9% 10% 7% 10% 11%
Je ne sais pas 2% 3% 2% 2% 2% 2% 4% 1% 1% 2% 1% 3%
La plupart des immigrants qui viennent ici souhaitent apporter leur contribution à la société – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 70% 73% 69% 58% 71% 69% 74% 73% 70% 72% 63% 70% 71%
Neutre (5-6) 17% 16% 18% 26% 17% 22% 16% 16% 16% 14% 21% 18% 17%
En désaccord (1-4) 10% 9% 11% 13% 10% 8% 8% 9% 12% 11% 12% 11% 10%
Je ne sais pas 2% 2% 2% 3% 2% 1% 2% 2% 3% 3% 3% 2% 3%
Les immigrants éprouvent plus de difficulté que les Canadiens à trouver un emploi dans leur domaine d'expertise – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 67% 57% 75% 64% 65% 64% 67% 77% 70% 69% 70% 63%
Neutre (5-6) 17% 24% 13% 19% 17% 19% 16% 14% 17% 21% 18% 18%
En désaccord (1-4) 12% 14% 8% 13% 13% 12% 12% 5% 10% 8% 8% 14%
Je ne sais pas 5% 5% 5% 4% 4% 5% 5% 4% 2% 3% 3% 6%
Les immigrants éprouvent plus de difficulté que les Canadiens à trouver un emploi dans leur domaine d'expertise – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 67% 72% 65% 54% 67% 62% 72% 67% 66% 68% 64% 66% 67%
Neutre (5-6) 17% 14% 18% 21% 17% 24% 13% 16% 16% 16% 20% 18% 17%
En désaccord (1-4) 12% 11% 12% 20% 11% 13% 10% 13% 14% 11% 11% 11% 12%
Je ne sais pas 5% 3% 5% 5% 5% 1% 5% 4% 5% 5% 5% 4% 5%
Le pays n'en fait pas assez pour encourager les nouveaux immigrants à s'installer dans des régions situées à l'extérieur des grandes villes canadiennes – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 51% 53% 54% 51% 43% 44% 54% 53% 58% 54% 40% 49%
Neutre (5-6) 26% 28% 25% 24% 28% 28% 27% 27% 23% 30% 28% 26%
En désaccord (1-4) 17% 12% 14% 19% 20% 22% 13% 13% 14% 10% 23% 19%
Je ne sais pas 6% 7% 7% 6% 9% 6% 5% 7% 6% 5% 9% 6%
Le pays n'en fait pas assez pour encourager les nouveaux immigrants à s'installer dans des régions situées à l'extérieur des grandes villes canadiennes – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 51% 54% 50% 45% 51% 46% 54% 50% 48% 52% 53% 53% 49%
Neutre (5-6) 26% 25% 26% 27% 26% 33% 25% 28% 26% 23% 24% 25% 26%
En désaccord (1-4) 17% 15% 17% 23% 17% 17% 15% 17% 18% 18% 16% 17% 17%
Je ne sais pas 6% 6% 6% 4% 7% 3% 6% 6% 8% 7% 7% 5% 8%

Attitudes quant à l’intégration des nouveaux arrivants

Les participants ont été invités à prendre connaissance de quatre énoncés touchant l’intégration des immigrants dans la société canadienne, puis à évaluer la mesure dans laquelle ils étaient d’accord ou en désaccord avec chacun de ces énoncés. Plus de huit répondants sur dix (84 %) étaient d’avis que les nouveaux arrivants devraient être tenus de se renseigner sur l’histoire, les institutions et les traditions du Canada alors que sept sur dix estimaient que le gouvernement fédéral (73 %) et les Canadiens (70 %) doivent aider les immigrants à s’intégrer à la société canadienne. Six participants sur dix (62 %) ont indiqué qu’à leur avis, les immigrants doivent en faire plus pour s’intégrer à la société canadienne.

Intégration des nouveaux arrivants

Q. Maintenant, en ce qui concerne la façon dont les nouveaux arrivants s'installent au Canada... Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Il devrait être attendu des nouveaux arrivants qu'ils apprennent l'histoire et les traditions du Canada et qu'ils connaissent ses institutions – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 84% 82% 85% 84% 83% 87% 84% 85% 85% 82% 86% 84%
Neutre (5-6) 11% 14% 11% 11% 15% 9% 12% 11% 10% 12% 9% 12%
En désaccord (1-4) 3% 3% 3% 4% 2% 4% 4% 3% 4% 5% 4% 3%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 1% 1% 0% 1% 1% 0% 0% 1% 1%
Il devrait être attendu des nouveaux arrivants qu'ils apprennent l'histoire et les traditions du Canada et qu'ils connaissent ses institutions – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 84% 87% 84% 84% 84% 78% 83% 82% 88% 87% 85% 85% 84%
Neutre (5-6) 11% 10% 12% 10% 11% 17% 11% 12% 9% 10% 11% 10% 13%
En désaccord (1-4) 3% 2% 4% 5% 3% 4% 5% 5% 2% 2% 3% 5% 2%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 0% 1% 1% 1%
Le gouvernement du Canada a la responsabilité d'aider les immigrants à s'intégrer à la société canadienne – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 73% 68% 81% 71% 65% 68% 71% 84% 77% 74% 69% 69%
Neutre (5-6) 17% 23% 14% 16% 20% 16% 18% 12% 14% 19% 16% 18%
En désaccord (1-4) 10% 8% 4% 12% 14% 15% 10% 3% 9% 7% 13% 12%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 1% 0% 0% 1% 1%
Le gouvernement du Canada a la responsabilité d'aider les immigrants à s'intégrer à la société canadienne – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 73% 75% 72% 60% 73% 76% 77% 72% 73% 73% 67% 72% 74%
Neutre (5-6) 17% 16% 17% 24% 16% 17% 15% 17% 16% 15% 20% 17% 16%
En désaccord (1-4) 10% 8% 10% 16% 10% 7% 7% 10% 11% 11% 12% 11% 9%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 0% 1% 0% 1% 1% 1% 0% 1% 1% 1%
Les Canadiens ont la responsabilité d'aider les immigrants à s'intégrer à la société canadienne – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 70% 76% 73% 68% 65% 66% 73% 71% 72% 71% 73% 69%
Neutre (5-6) 18% 16% 19% 17% 20% 18% 16% 20% 16% 20% 16% 18%
En désaccord (1-4) 12% 8% 8% 13% 14% 15% 11% 9% 11% 9% 10% 13%
Je ne sais pas 1% 0% 0% 1% 0% 0% 1% 0% 0% 1% 1% 1%
Les Canadiens ont la responsabilité d'aider les immigrants à s'intégrer à la société canadienne – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 70% 71% 70% 59% 71% 71% 73% 72% 71% 68% 66% 69% 71%
Neutre (5-6) 18% 18% 18% 26% 17% 21% 15% 18% 17% 18% 19% 18% 18%
En désaccord (1-4) 12% 11% 12% 16% 11% 8% 11% 10% 12% 13% 15% 13% 10%
Je ne sais pas 1% 1% 0% 0% 1% 1% 1% 0% 1% 0% 0% 0% 1%
Les immigrants doivent en faire davantage pour s'intégrer à la société canadienne – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 62% 49% 73% 59% 61% 64% 60% 70% 60% 64% 61% 61%
Neutre (5-6) 24% 34% 20% 25% 27% 23% 23% 22% 25% 21% 21% 25%
En désaccord (1-4) 11% 14% 6% 14% 11% 11% 14% 8% 13% 15% 15% 11%
Je ne sais pas 2% 4% 1% 2% 2% 2% 3% 1% 2% 1% 3% 2%
Les immigrants doivent en faire davantage pour s'intégrer à la société canadienne – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 62% 71% 60% 67% 62% 56% 55% 63% 65% 66% 67% 62% 63%
Neutre (5-6) 24% 18% 26% 21% 24% 30% 27% 25% 24% 22% 20% 26% 22%
En désaccord (1-4) 11% 9% 12% 12% 11% 14% 16% 12% 10% 10% 9% 10% 12%
Je ne sais pas 2% 2% 2% 1% 2% 0% 2% 1% 2% 3% 4% 2% 3%

2.6. Attitudes quant à la tolérance et à l’ouverture

Les répondants ont été invités à donner leur opinion sur l’étendue du racisme au Canada et sur le rôle que devrait jouer le gouvernement pour améliorer la situation. Près de la moitié des participants (45 %) sont d’avis que le racisme est un problème important au pays, alors que le quart des répondants (25 %) pensent le contraire. Quoi qu’il en soit, la grande majorité des Canadiens (79 %) sont d’avis que le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans la promotion de la tolérance et de l’ouverture.

Tolérance et ouverture

Q. Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. (BASE: Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Le gouvernement a un rôle important à jouer dans la promotion de la tolérance et de l'acceptation – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 79% 89% 82% 77% 77% 73% 81% 86% 83% 84% 75% 77%
Neutre (5-6) 12% 6% 12% 12% 16% 13% 11% 9% 10% 12% 12% 13%
En désaccord (1-4) 8% 4% 5% 9% 7% 12% 8% 4% 7% 4% 13% 9%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 1% 1%
Le gouvernement a un rôle important à jouer dans la promotion de la tolérance et de l'acceptation – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 79% 81% 79% 79% 79% 84% 82% 80% 79% 79% 75% 76% 83%
Neutre (5-6) 12% 12% 12% 14% 12% 9% 10% 13% 12% 12% 15% 14% 10%
En désaccord (1-4) 8% 5% 8% 8% 8% 7% 8% 6% 7% 9% 8% 9% 6%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 0% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 2% 1% 1%
Le racisme est un gros problème au Canada – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 45% 49% 46% 42% 55% 43% 45% 47% 43% 43% 40% 46%
Neutre (5-6) 28% 29% 26% 30% 24% 29% 29% 27% 30% 30% 30% 28%
En désaccord (1-4) 25% 19% 26% 25% 20% 27% 25% 25% 26% 26% 30% 24%
Je ne sais pas 2% 4% 1% 2% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 2%
Le racisme est un gros problème au Canada – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 45% 40% 47% 58% 44% 51% 45% 45% 41% 46% 45% 41% 49%
Neutre (5-6) 28% 28% 29% 22% 29% 23% 28% 28% 29% 28% 32% 28% 29%
En désaccord (1-4) 25% 31% 23% 18% 25% 25% 25% 25% 27% 25% 22% 31% 19%
Je ne sais pas 2% 1% 2% 2% 2% 1% 2% 1% 3% 1% 1% 1% 2%

Degré d’ouverture envers les personnes issues de milieux différents

Les résultats montrent que la grande majorité des Canadiens sont ouverts aux personnes issues de milieux différents. Neuf répondants sur dix (89 %) se disent à l’aise d’interagir avec les gens d’une autre race alors qu’une proportion semblable de participants (87 %) sont à l’aise dans les situations sociales qui regroupent des gens de différentes cultures. Huit sur dix (82 %) se sentent à l’aise d’interagir avec des personnes dont la confession religieuse est différente de la leur.

Degré d’ouverture envers les personnes issues de milieux différents

Q. Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants: Je suis à l'aise dans des situations sociales avec des gens de diverses: (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Races – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 89% 90% 88% 89% 87% 87% 94% 93% 92% 97% 90% 87%
Neutre (5-6) 7% 8% 8% 7% 8% 8% 3% 4% 4% 2% 7% 8%
En désaccord (1-4) 4% 2% 4% 4% 5% 5% 3% 3% 4% 1% 3% 4%
Je ne sais pas 0% 0% 0% 1% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0%
Races – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 89% 90% 89% 85% 89% 92% 92% 91% 88% 89% 85% 89% 90%
Neutre (5-6) 7% 6% 7% 8% 7% 5% 5% 5% 7% 6% 10% 7% 7%
En désaccord (1-4) 4% 4% 4% 7% 4% 2% 3% 3% 5% 5% 5% 4% 4%
Je ne sais pas 0% 0% 0% 1% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 1% 0% 0%
Cultures – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 87% 87% 89% 86% 84% 84% 92% 91% 91% 95% 85% 85%
Neutre (5-6) 9% 11% 8% 10% 11% 9% 5% 6% 6% 3% 7% 10%
En désaccord (1-4) 3% 2% 3% 3% 4% 6% 3% 2% 3% 1% 7% 4%
Je ne sais pas 0% 0% 0% 1% 1% 0% 1% 0% 0% 0% 0% 1%
Cultures – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 87% 87% 88% 83% 88% 89% 92% 91% 86% 87% 81% 87% 88%
Neutre (5-6) 9% 9% 8% 11% 8% 9% 4% 7% 9% 8% 14% 9% 8%
En désaccord (1-4) 3% 3% 4% 6% 3% 1% 3% 2% 5% 4% 4% 4% 3%
Je ne sais pas 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 1% 0% 1% 1% 0%
Religions – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 82% 84% 79% 83% 80% 79% 88% 83% 86% 95% 78% 80%
Neutre (5-6) 11% 12% 11% 10% 15% 12% 7% 9% 8% 4% 15% 12%
En désaccord (1-4) 7% 3% 10% 7% 4% 9% 4% 8% 5% 1% 7% 8%
Je ne sais pas 0% 1% 0% 1% 1% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 1%
Religions – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 82% 82% 82% 74% 82% 88% 86% 83% 81% 81% 78% 81% 83%
Neutre (5-6) 11% 11% 10% 15% 10% 7% 8% 10% 10% 12% 14% 11% 10%
En désaccord (1-4) 7% 7% 7% 11% 7% 5% 6% 7% 8% 7% 8% 8% 6%
Je ne sais pas 0% 0% 0% 0% 0% 0% 1% 1% 0% 0% 1% 1% 0%

2.7. Opinions sur les réfugiés

Opinions sur les niveaux d’accueil de réfugiés

La majorité des Canadiens continuent de penser que le pays accepte juste assez de réfugiés (43 %) ou qu’il en accueille trop peu (16 %). Environ un sur trois (32 %) pense que le Canada en accepte trop.

Niveaux d’accueil de réfugiés

Q. Les réfugiés peuvent venir au Canada de différentes façons. Certains d'entre eux viennent de l'étranger et le gouvernement canadien les sélectionne pour venir au Canada. D'autres viennent au Canada en tant que visiteurs et, une fois arrivés, affirment être des réfugiés et disent qu'ils ne peuvent pas retourner dans leur pays, car ils risquent d'y être persécutés. Selon vous, y a-t-il un trop grand nombre, trop peu ou juste assez de réfugiés qui viennent au Canada? (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Niveaux d’accueil des réfugiés – tableau de suivi
  Total en août 2017 Total en août 2016
Trop grand nombre 32% 30%
Juste assez 43% 41%
Trop peu 16% 19%
Je ne sais pas 9% 10%
Niveaux d’accueil des réfugiés – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Trop grand nombre 32% 26% 32% 31% 35% 46% 24% 28% 28% 22% 42% 34%
Juste assez 43% 46% 48% 43% 39% 32% 44% 49% 43% 48% 34% 42%
Trop peu 16% 19% 11% 17% 14% 14% 22% 14% 20% 26% 16% 14%
Je ne sais pas 9% 9% 9% 9% 11% 7% 10% 9% 8% 5% 8% 9%
Niveaux d’accueil des réfugiés – tableau démographique2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Trop grand nombre 32% 30% 32% 39% 31% 24% 25% 30% 32% 34% 39% 34% 30%
Juste assez 43% 44% 43% 40% 43% 50% 43% 45% 45% 40% 39% 43% 43%
Trop peu 16% 15% 16% 13% 16% 22% 23% 17% 13% 16% 9% 16% 16%
Je ne sais pas 9% 12% 8% 7% 9% 4% 9% 8% 9% 10% 12% 7% 11%

Attitudes quant à l’accueil de réfugiés

Si les Canadiens sont divisés quant au nombre de réfugiés que devrait admettre le Canada, les résultats montrent que la plupart s’entendent sur l’importance d’accueillir des réfugiés en général. Les trois quarts (75 %) des participants sont d’avis que l’accueil de réfugiés s’inscrit dans la tradition humanitaire du Canada. Sept personnes sur dix (70 %) pensent que le pays se doit de fournir sa part d’efforts dans l’accueil des réfugiés. Seulement une personne sur dix se dit en désaccord avec l’un ou l’autre de ces énoncés.

Accepter des réfugiés s'inscrit dans la tradition humanitaire du Canada

Q. Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants: Accepter des réfugiés s'inscrit dans la tradition humanitaire du Canada. (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Accepter des réfugiés s'inscrit dans la tradition humanitaire du Canada – tableau de suivi
  Total en août 2017 Total en août 2016
En accord (7-10) 75% 72%
Neutre (5-6) 15% 16%
En désaccord (1-4) 10% 10%
Je ne sais pas 1% 2%
Accepter des réfugiés s'inscrit dans la tradition humanitaire du Canada – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 75% 78% 77% 74% 69% 68% 78% 85% 76% 78% 70% 72%
Neutre (5-6) 15% 16% 14% 14% 20% 17% 12% 10% 13% 13% 15% 16%
En désaccord (1-4) 10% 5% 8% 11% 10% 14% 9% 4% 11% 8% 14% 11%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 1% 1% 2% 1% 1% 1% 1% 1% 1%
Accepter des réfugiés s'inscrit dans la tradition humanitaire du Canada – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 75% 76% 74% 67% 75% 79% 76% 77% 75% 76% 67% 72% 77%
Neutre (5-6) 15% 13% 15% 21% 14% 13% 12% 13% 14% 14% 19% 16% 14%
En désaccord (1-4) 10% 9% 10% 11% 10% 7% 10% 8% 9% 9% 14% 12% 8%
Je ne sais pas 1% 2% 1% 0% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1% 1%
Le Canada a le devoir de faire sa part en acceptant des réfugiés

Q. Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants: Le Canada a le devoir de faire sa part en acceptant des réfugiés. (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Le Canada a le devoir de faire sa part en acceptant des réfugiés – tableau de suivi
  Total en août 2017 Total en août 2016
En accord (7-10) 70% 68%
Neutre (5-6) 17% 18%
En désaccord (1-4) 13% 14%
Je ne sais pas 1% 1%
Le Canada a le devoir de faire sa part en acceptant des réfugiés – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 70% 72% 73% 69% 63% 62% 76% 77% 71% 78% 64% 68%
Neutre (5-6) 17% 20% 19% 15% 23% 20% 12% 17% 13% 11% 22% 18%
En désaccord (1-4) 13% 7% 8% 16% 14% 17% 11% 5% 15% 11% 14% 14%
Je ne sais pas 1% 1% 1% 1% 1% 0% 0% 1% 1% 0% 0% 1%
Le Canada a le devoir de faire sa part en acceptant des réfugiés – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 70% 70% 70% 56% 71% 75% 75% 71% 70% 71% 61% 67% 73%
Neutre (5-6) 17% 18% 16% 24% 16% 15% 14% 14% 17% 16% 21% 19% 15%
En désaccord (1-4) 13% 11% 13% 20% 12% 10% 10% 13% 13% 12% 17% 14% 12%
Je ne sais pas 1% 1% 0% 0% 1% 0% 1% 1% 0% 0% 1% 1% 1%

2.8. Opinions sur les étudiants étrangers

Opinions sur les niveaux d’accueil d’étudiants étrangers

La majorité des Canadiens pensent que le pays accepte juste assez d’étudiants étrangers (65 %) ou qu’il n’en accepte pas assez (16 %). À l’inverse, environ un Canadien sur sept (15 %) est d’avis que le Canada accepte trop d’étudiants étrangers.

Étudiants étrangers

Q. En 2016, il y avait au Canada environ 312 000 étudiants internationaux au niveau collégial et universitaire. Ces étudiants représentent entre 10 et 15 pour cent des inscriptions dans des établissements collégiaux ou universitaires canadiens. Selon vous, y a-t-il un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'étudiants internationaux qui viennent au Canada? (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Étudiants étrangers – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
Trop grand nombre 15% 12% 9% 16% 18% 19% 21% 8% 15% 31% 17% 15%
Juste assez 65% 67% 65% 68% 67% 61% 62% 64% 66% 59% 66% 66%
Trop peu 16% 17% 23% 13% 11% 12% 13% 25% 15% 7% 8% 15%
Je ne sais pas 3% 4% 2% 3% 4% 7% 4% 2% 3% 2% 8% 4%
Étudiants étrangers – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
Trop grand nombre 15% 16% 15% 18% 15% 9% 11% 11% 22% 16% 19% 14% 17%
Juste assez 65% 61% 67% 64% 66% 67% 65% 69% 59% 66% 66% 65% 66%
Trop peu 16% 18% 15% 16% 16% 22% 21% 18% 15% 13% 9% 19% 13%
Je ne sais pas 3% 5% 3% 2% 3% 1% 2% 2% 4% 5% 5% 3% 4%

Attitudes quant à l’accueil d’étudiants étrangers

Les résultats révèlent que la majorité des participants reconnaissent les avantages que représentent les étudiants étrangers et qu’ils sont très favorables au fait de retenir les diplômés étrangers au pays, dans la mesure où ceux-ci ne prennent pas la place d’étudiants canadiens. Les trois quarts des répondants (76 %) sont d’avis que le Canada devrait s’efforcer de retenir les plus brillants diplômés étrangers issus des établissements collégiaux et universitaires canadiens (76 %), et que ces personnes représentent une précieuse ressource pour les employeurs du pays (76 %). De la même manière, les deux tiers des participants (66 %) sont d’avis que les frais de scolarité plus élevés que paient les étudiants étrangers sont une source de revenus importante pour les établissements d’enseignement postsecondaires canadiens. Cependant, sept répondants sur dix (68 %) pensent également que les étudiants canadiens qui posent leur candidature pour faire des études postsecondaires au pays ne devraient pas être supplantés par des étudiants étrangers.

Attitudes quant à l’accueil d’étudiants étrangers – suite

Q. Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. (BASE : Canadiens; du 31 juillet au 30 août 2017, n=2 503)

Le Canada devrait se concentrer à retenir comme résidents permanents les étudiants internationaux les plus doués et brillants qui obtiennent un diplôme d'un établissement collégial ou universitaire canadien – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 76% 85% 75% 75% 76% 76% 77% 79% 80% 80% 80% 74%
Neutre (5-6) 16% 12% 16% 16% 16% 15% 18% 15% 13% 14% 14% 17%
En désaccord (1-4) 7% 2% 8% 9% 7% 8% 5% 6% 7% 5% 6% 8%
Je ne sais pas 1% 2% 1% 1% 1% 1% 1% 0% 1% 1% 1% 1%
Le Canada devrait se concentrer à retenir comme résidents permanents les étudiants internationaux les plus doués et brillants qui obtiennent un diplôme d'un établissement collégial ou universitaire canadien – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 76% 78% 76% 67% 77% 72% 81% 82% 76% 74% 72% 80% 72%
Neutre (5-6) 16% 14% 16% 18% 16% 21% 13% 11% 16% 17% 18% 14% 17%
En désaccord (1-4) 7% 8% 7% 15% 7% 7% 5% 7% 7% 8% 9% 5% 9%
Je ne sais pas 1% 0% 1% 0% 1% 1% 1% 0% 1% 1% 1% 0% 1%
Les étudiants internationaux qui obtiennent un diplôme d'un établissement collégial ou universitaire canadien représentent une précieuse ressource pour les employeurs canadiens et la population active canadienne – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 76% 82% 82% 74% 74% 74% 73% 85% 77% 70% 79% 75%
Neutre (5-6) 15% 12% 12% 17% 19% 14% 19% 10% 16% 21% 11% 16%
En désaccord (1-4) 7% 4% 4% 8% 7% 10% 7% 3% 7% 8% 8% 7%
Je ne sais pas 2% 2% 2% 1% 0% 2% 1% 1% 1% 1% 2% 2%
Les étudiants internationaux qui obtiennent un diplôme d'un établissement collégial ou universitaire canadien représentent une précieuse ressource pour les employeurs canadiens et la population active canadienne – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 76% 78% 76% 68% 77% 83% 80% 79% 74% 75% 71% 78% 74%
Neutre (5-6) 15% 13% 16% 21% 15% 13% 14% 14% 16% 15% 19% 14% 17%
En désaccord (1-4) 7% 6% 7% 12% 7% 3% 5% 6% 9% 7% 9% 7% 7%
Je ne sais pas 2% 2% 1% 0% 2% 1% 1% 1% 1% 2% 2% 1% 2%
Les étudiants canadiens qui présentent leur candidature pour faire des études postsecondaires au Canada ne devraient pas être supplantés par des étudiants internationaux – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 68% 72% 53% 72% 74% 73% 74% 55% 72% 76% 78% 69%
Neutre (5-6) 18% 19% 23% 15% 15% 15% 17% 19% 15% 17% 8% 19%
En désaccord (1-4) 12% 6% 20% 11% 9% 10% 7% 21% 11% 7% 11% 11%
Je ne sais pas 2% 2% 4% 2% 2% 1% 1% 5% 2% 0% 2% 2%
Les étudiants canadiens qui présentent leur candidature pour faire des études postsecondaires au Canada ne devraient pas être supplantés par des étudiants internationaux – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 68% 67% 68% 73% 68% 57% 62% 67% 70% 73% 74% 68% 68%
Neutre (5-6) 18% 18% 18% 15% 18% 23% 21% 18% 16% 16% 14% 18% 17%
En désaccord (1-4) 12% 13% 12% 12% 12% 18% 14% 13% 12% 9% 9% 12% 12%
Je ne sais pas 2% 3% 2% 1% 2% 2% 3% 1% 2% 2% 3% 2% 3%
Les frais de scolarité plus élevés que paient les étudiants internationaux sont une source de revenus importante pour les établissements postsecondaires et leur permettent d'offrir des programmes de haute qualité à tous les étudiants – tableau démographique 1
  Total Canada atlantique Québec Ontario Manitoba et Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique et Territoires Montréal Toronto Vancouver Calgary Reste du Canada
En accord (7-10) 66% 72% 68% 66% 69% 63% 62% 71% 66% 58% 64% 67%
Neutre (5-6) 19% 15% 19% 18% 18% 18% 22% 17% 16% 26% 15% 19%
En désaccord (1-4) 12% 9% 8% 14% 9% 16% 12% 9% 16% 14% 21% 10%
Je ne sais pas 3% 4% 5% 2% 4% 2% 4% 4% 2% 2% 1% 4%
Les frais de scolarité plus élevés que paient les étudiants internationaux sont une source de revenus importante pour les établissements postsecondaires et leur permettent d'offrir des programmes de haute qualité à tous les étudiants – tableau démographique 2
  Total Immigrants Nés au Canada Autochtones Non-Autochtones 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65 ans et plus Hommes Femmes
En accord (7-10) 66% 69% 66% 61% 67% 60% 64% 69% 66% 68% 68% 67% 65%
Neutre (5-6) 19% 16% 19% 26% 18% 22% 19% 17% 17% 18% 19% 18% 19%
En désaccord (1-4) 12% 13% 11% 11% 12% 16% 14% 11% 12% 9% 9% 12% 11%
Je ne sais pas 3% 2% 4% 2% 3% 2% 3% 2% 5% 4% 4% 2% 4%

2.9. Analyse approfondie

La prochaine section présente les résultats des deux méthodes utilisées pour analyser les données dans le but d’examiner le principal enjeu de recherche d’IRCC.

Principal enjeu de recherche d’IRCC

Question : Qu’est-ce qui a une incidence sur l’appui envers l’immigration ou les niveaux d’immigration?

Dans le but d’offrir des moyens distincts et interreliés de comprendre les données et d’en extraire plus d’information sur la dynamique de l’opinion publique qu’il n’est possible d’en obtenir à partir de l’analyse unidimensionnelle et bidimensionnelle des résultats, deux méthodes sont utilisées.

Type d’analyse approfondie et raisonnement de l’analyse

Ces deux méthodes sont des moyens distincts et interreliés de comprendre les données et d’en extraire plus d’information sur la dynamique de l’opinion publique qu’il n’est possible d’en obtenir à partir de l’analyse unidimensionnelle et bidimensionnelle des résultats.

Analyse factorielle

L’une des principales préoccupations de l’analyse factorielle est la fiabilité de l’échelle qui en découle. Le coefficient alpha de Cronbach (indiqué dans le tableau ci-dessous) mesure la fiabilité de l’échelle linéaire composée, qui est créée au moyen de l’analyse factorielle. Les résultats fiables (habituellement supérieurs à 0,5) indiquent que l’échelle et la composition des facteurs sont adéquates. Le tableau ci-dessous présente un aperçu des cinq facteurs ciblés au moyen de l’analyse, qui donne un coefficient alpha variant de 0,65 à 0,90.

Voici un résumé des cinq facteurs :

Tableau de l’analyse factorielle
Facteur Valeur propre Alpha de Cronbach
Avantages de l'immigration 9,52 0,9
Ouverture quant à la diversité 2,3 0,9
Devoir d’aider 9,52 0,85
Inquiétudes concernant l’immigration 1,71 0,75
Attrait des étudiants étrangers 1,29 0,65

Outre les cinq facteurs indiqués ci-dessus, il y reste d’autres questions de l’analyse, qui ne forment pas de composante et ne correspondent à aucun des cinq facteurs. Ces questions indépendantes tendent à avoir moins de signification à elles seules que les thèmes regroupant les facteurs, qui consistent en différentes questions.

Questions indépendantes, qui ne constituent pas une composante de l’analyse factorielle

Interprétation

Les avantages de l’immigration : Ce facteur s’oriente en grande partie vers la logique qui sous-tend l’immigration et vers la prospérité économique. Il comprend en outre l’impression que les immigrants issus de différentes cultures font du Canada un pays plus fort.

Tableau des facteurs liés aux avantages de l’immigration
Facteur Valeur propre Composante Communauté Alpha de Cronbach
Avantages de l’immigration 9,52 - - 0,90
Selon moi, les immigrants apportent des compétences et des ressources essentielles qui aideront le Canada à avoir une économie plus concurrentielle au cours de la prochaine décennie - ,83 ,70 0,83
La capacité concurrentielle du Canada dépend de notre habileté à recruter des immigrants qui répondent à nos besoins en évolution en matière de main-d'oeuvre - ,82 ,66 0,82
L'immigration est nécessaire si le Canada souhaite soutenir sa croissance économique compte tenu du vieillissement de la population - ,81 ,68 0,81
Alors que d'autres pays ferment leurs frontières, le Canada a l'occasion d'attirer les immigrants les plus qualifiés et les plus intelligents - ,71 ,61 0,71
Accepter des immigrants issus de diverses cultures rend le Canada plus fort - ,69 ,65 0,69

Le facteur de l’ouverture quant à la diversité n’est pas aussi déterminant dans l’appui envers l’immigration, mais il a une incidence importante chez ceux qui ont un faible niveau de scolarité.

Tableau des facteurs liés à l’ouverture quant à la diversité
Facteur Valeur propre Composantes Communauté Alpha de Cronbach
Ouverture quant à la diversité 2,30 - - 0,90
Cultures - ,88 ,86 0,88
Races - ,87 ,84 0,87
Religions - ,84 ,78 0,84

Dans l’ensemble, le devoir d’aider a peu d’influence, mais il est fortement lié à l’opinion selon laquelle le Canada accueille juste assez de réfugiés ou qu’il devrait en accueillir encore plus.

Tableau des facteurs liés au devoir d’aider
Facteur Valeur propre Composantes Communauté Alpha de Cronbach
Devoir d’aider 9,52 - - 0,85
Le gouvernement du Canada a la responsabilité d'aider les immigrants à s'intégrer à la société canadienne - ,75 ,53 0,75
Les Canadiens ont la responsabilité d'aider les immigrants à s'intégrer à la société canadienne - ,73 ,60 0,73
Accepter des réfugiés s'inscrit dans la tradition humanitaire du Canada - ,71 ,63 0,71
Le Canada a le devoir de faire sa part en acceptant des réfugiés - ,70 ,70 0,71
Le gouvernement a un rôle important à jouer dans la promotion de la tolérance et de l'acceptation - ,70 ,61 0,70

Inquiétudes concernant l’immigration : Ce facteur regroupe les craintes liées à l’incidence de l’immigration sur le Canada et les Canadiens et celles qui ont trait à l’intégration. Ces questions peuvent contribuer à susciter des inquiétudes par rapport à l’immigration.

Tableau des facteurs liés aux inquiétudes concernant l’immigration
Facteur Valeur propre Composantes Communauté Alpha de Cronbach
Inquiétudes concernant l’immigration 1,71 - - 0,75
Les immigrants doivent en faire davantage pour s'intégrer à la société canadienne - ,70 ,58 0,70
Il devrait être attendu des nouveaux arrivants qu'ils apprennent l'histoire et les traditions du Canada et qu'ils connaissent ses institutions - ,70 ,55 0,70
Le Canada devrait se concentrer à aider les Canadiens sans emploi plutôt que de rechercher des immigrants qualifiés pour pourvoir des postes - ,59 ,56 0,59
L'immigration met trop de pression sur les services publics canadiens - ,56 ,50 0,56
Les étudiants canadiens qui présentent leur candidature pour faire des études postsecondaires au Canada ne devraient pas être supplantés par des étudiants internationaux - ,54 ,35 0,54
L'immigration fait en sorte que le Canada évolue d'une façon qui ne me plait pas - ,49 ,62 0,49

L’attrait des étudiants étrangers n’a pas d’incidence importante sur l’opinion quant à l’immigration.

Tableau des facteurs liés à l’attrait des étudiants étrangers
Facteur Valeur propre Composantes Communautés Alpha de Cronbach
Attrait des étudiants étrangers 1,29 - - 0,65
Les étudiants internationaux qui obtiennent un diplôme d'un établissement collégial ou universitaire canadien représentent une précieuse ressource pour les employeurs canadiens et la population active canadienne - ,77 ,63 0,77
Les frais de scolarité plus élevés que paient les étudiants internationaux sont une source de revenus importante pour les établissements postsecondaires et leur permettent d'offrir des programmes de haute qualité à tous les étudiants - ,68 ,61 0,68
Le Canada devrait se concentrer à retenir comme résidents permanents les étudiants internationaux les plus doués et brillants qui obtiennent un diplôme d'un établissement collégial ou universitaire canadien - ,67 ,51 0,67

Analyse de régression : La façon dont le gouvernement administre l’immigration et les niveaux d’immigration

Si l’analyse factorielle permet de comprendre la structure latente des données, l’analyse de régression permet quant à elle de mieux saisir la mesure dans laquelle chacun des facteurs explique un résultat donné. Le modèle de régression tient compte des interactions entre les autres variables du modèle qui servent à prédire la variable dépendante et donnent une approximation des contrôles expérimentaux lorsqu’il n’est pas possible de procéder à un essai aléatoire.

Le modèle de régression multiple permet de mieux comprendre le point de vue des gens par rapport à l’immigration et les raisons pour lesquelles ils pensent ainsi. Ce modèle laisse entrevoir les facteurs de causalité sous-jacents, bien qu’il faille faire preuve de circonspection dans l’interprétation de la causalité.

Le principal enjeu à expliquer est l’appui envers l’immigration. Dans la prochaine section, les questions suivantes ont servi d’indicateurs à cet effet.

Question de recherche

Qu’est-ce qui explique l’appui envers l’immigration? (Niveaux/catégories/administration)

Variables indépendantes : Qu’est-ce qui explique l’appui envers l’immigration?

Résultats

Les tableaux ci-après montrent les régressions en fonction des points de vue sur les variables dépendantes et indépendantes décrites dans la section précédente.

La valeur « r » indique la corrélation entre le modèle de régression et la variable indépendante (par exemple, l’appui envers les niveaux d’immigration). Il y a deux façons d’interpréter la valeur « r ». La première est la valeur absolue, c’est-à-dire qu’il y a lieu de croire que plus la valeur est élevée, plus l’incidence est importante. La deuxième consiste en la signification statistique, qui mesure le degré de certitude selon lequel une valeur « r » donnée n’est pas le fruit du hasard. Par souci de clarté, les tableaux de la présente section n’indiquent que les résultats les plus significatifs, le nombre d’astérisques étant proportionnel au degré de certitude. Les cases vides indiquent qu’aucune valeur significative n’a été trouvée.

Les cinq facteurs

Parmi les cinq facteurs, celui des inquiétudes concernant l’immigration témoigne des raisons pour lesquelles les répondants peuvent ne pas se sentir à l’aise par rapport à l’accueil d’immigrants au Canada. Il indique la mesure dans laquelle les participants sont d’avis que le pays accueille trop d’immigrants ou trop de réfugiés. Selon ces modèles sur les perceptions à l’égard des niveaux, c’est ce facteur qui motive en grande partie ces opinions. L’incidence des inquiétudes concernant l’immigration est moins marquée en ce qui concerne le degré de satisfaction (ou d’insatisfaction) quant à la façon dont le gouvernement administre le système d’immigration et le nombre d’étudiants étrangers admis, mais elle est tout de même importante.

La reconnaissance des avantages de l’immigration représente un excellent pouvoir prédictif. Ceux qui se disent satisfaits de la façon dont le gouvernement administre l’immigration sont beaucoup plus motivés par ce facteur que par les autres éléments du modèle. De la même manière, ceux qui sont d’avis que les niveaux d’immigration (et dans une moindre mesure, le nombre d’étudiants étrangers admis) sont adéquats ou qui estiment que le Canada devrait accueillir encore plus d’immigrants sont en grande partie motivés par ce facteur. Ce dernier n’a pas d’incidence notable sur les opinions quant au nombre de réfugiés admis au pays.

Ceux qui sont d’avis que le Canada accueille juste assez de réfugiés ou qu’il devrait en accueillir davantage sont surtout motivés par l’impression que le Canada a le devoir d’aider ces personnes. C’est aussi ce facteur qui motive les opinions par rapport à l’administration du système d’immigration.

Remarque : les colonnes représentent les variables indépendantes/prédictives et les lignes représentent les variables dépendantes à expliquer.

Les cinq facteurs : tableau des résultats de l’analyse de régression
  Valeurs « r » Inquiétudes concernant l’immigration Avantages de l’immigration Devoir d’aider Ouverture quant à la diversité Attrait des étudiants étrangers
Degré de satisfaction quant à l’administration du système d’immigration 0,70 -0,13*** +0,26*** +0,16*** -0,06** -
Opinions sur le nombre d’immigrants admis 0,68 -0,27*** +0,18*** +0,07** - -0,05**
Opinions sur le nombre de réfugiés admis 0,63 -0,31*** - +0,23*** +0,05** -0,05***
Opinions sur le nombre d’étudiants étrangers admis 0,49 0,20*** +0,08** +0,08** - +0,22***
Incidence perçue de l’immigration sur la région

Les perceptions quant à l’incidence de l’immigration sur la région ont moins d’effets que les cinq facteurs, mais tout de même une certaine incidence sur l’appui envers l’immigration. Selon les modèles utilisés, les opinions favorables quant à l’incidence de l’immigration sur le Canada ont un effet positif, quoique modeste, sur les opinions selon lesquelles les niveaux d’immigration sont adéquats ou selon lesquelles le système d’immigration est bien administré. De la même manière, les opinions favorables quant à l’incidence de l’immigration sur les villes ont un effet positif, quoique modeste, sur les opinions selon lesquelles le Canada accueille juste assez de réfugiés.

Remarque : les colonnes représentent les variables indépendantes/prédictives et les lignes représentent les variables dépendantes à expliquer.

Incidence perçue de l’immigration sur la région : tableau des résultats de l’analyse de régression
  Valeurs « r » Votre ville Votre province Votre quartier Vous personnellement Le Canada
Degré de satisfaction quant à l’administration du système d’immigration du Canada 0,70 - +0,09** - - +0,10***
Opinions sur le nombre d’immigrants admis 0,68 +0,06** +0,08** - +0,07** +0,09***
Opinions sur le nombre de réfugiés admis 0,63 +0,10*** +0,06* - - -
Opinions sur le nombre d’étudiants étrangers admis 0,49 +0,05* - - - -
Questions indépendantes

Normalement, ces questions indépendantes n’ont pas d’incidence notable sur l’appui envers l’immigration. Par contre, le point de vue selon lequel le Canada est une société ouverte et accueillante a un effet positif sur l’opinion quant à l’administration du système d’immigration (au deuxième rang après le facteur ayant trait aux avantages de l’immigration). Par ailleurs, la perception selon laquelle le pays n’en fait pas assez pour encourager les nouveaux arrivants à s’établir ailleurs que dans les grandes villes a un effet négatif sur les opinions quant à l’administration du système d’immigration.

Remarque : les colonnes représentent les variables indépendantes/prédictives et les lignes représentent les variables dépendantes à expliquer.

Questions indépendantes : tableau des résultats de l’analyse de régression
  Valeurs « r » J'éprouve de la fierté face à la réputation dont jouit le Canada comme société ouverte et accueillante Les immigrants éprouvent plus de difficulté que les Canadiens à trouver un emploi dans leur domaine d'expertise La plupart des immigrants qui viennent ici souhaitent apporter leur contribution à la société Le racisme est un gros problème au Canada Le pays n'en fait pas assez pour encourager les nouveaux immigrants à s'installer dans des régions situées à l'extérieur des grandes villes canadiennes La situation financière personnelle sera meilleure, pire ou à peu près la même?
Degré de satisfaction quant à l’administration du système d’immigration du Canada 0,70 +0,18*** -0,07** - - -0,08*** -
Opinions sur le nombre d’immigrants admis 0,68 +0,04* - - - - -
Opinions sur le nombre de réfugiés admis 0,63 - - +0,06* +0,06*** +0,04* -
Opinions sur le nombre d’étudiants étrangers admis 0,49 - - - - - -0,05*
Données démographiques

Les variables démographiques ont moins d’effet sur nos questions indirectes portant sur l’appui envers l’immigration que les questions touchant les perceptions. L’âge a peu d’effet sur la perception quant au nombre de réfugiés et d’étudiants étrangers admis, bien que les Canadiens âgés soient plus susceptibles que les autres de penser que ce nombre est trop élevé.

Remarque : les colonnes représentent les variables indépendantes/prédictives et les lignes représentent les variables dépendantes à expliquer.

Données démographiques : tableau des résultats de l’analyse de régression
  Valeurs « r » Âge Sexe Niveau de scolarité Revenu Statut d’immigrant
Degré de satisfaction quant à l’administration du système d’immigration du Canada 0,70 - +0,06* - - +0,07*
Opinions sur le nombre d’immigrants admis 0,68 - -0,05** - - -
Opinions sur le nombre de réfugiés admis 0,63 -0,05*** - - - -
Opinions sur le nombre d’étudiants étrangers admis 0,49 -0,07*** -0,05** - -0,05* -

Principales constatations stratégiques

La méthode prévue au départ concernant les groupes de discussion et décrite dans le contrat, à savoir qu’il y aurait un groupe dans chacune des villes et que celui-ci comporterait des participants ayant un revenu familial élevé, et un autre groupe composé de participants ayant un revenu familial moyen ou faible, a été revue à la suite de l’analyse approfondie des données quantitatives du sondage. Au lieu d’utiliser le revenu comme indicateur des opinions sur l’immigration, ce qui ne correspondait pas aussi bien aux opinions sur l’immigration que nous l’avions prévu au départ, le Ministère a décidé de segmenter les groupes de discussion en fonction des opinions quant à la façon dont le gouvernement du Canada administre le système d’immigration.

Qui plus est, en ciblant deux facteurs ayant une grande incidence sur les perceptions à l’égard de l’immigration (les avantages de l’immigration et les inquiétudes concernant l’immigration), nous considérons que l’environnement entourant les communications permettait de donner plus de renseignements sur les avantages de l’immigration et ainsi d’aider à calmer les craintes de ceux susceptibles d’être favorables à l’immigration. Par conséquent, nous avons décidé de profiter du groupe de discussion de suivi pour nous concentrer sur la mise à l’essai de messages auprès de ceux qui n’avaient pas d’opinion ferme (« relativement satisfait » ou « relativement insatisfait »), au lieu de ceux qui avaient une opinion bien arrêtée et sur qui une campagne de communication n’aurait pas d’effet.

Les messages à mettre à l’essai portaient sur différents thèmes, qui couvraient divers avantages apparents de l’immigration. L’objectif était de mieux comprendre lesquels de ces messages trouvaient écho dans chacun des groupes. La dernière partie du groupe de discussion servirait à mieux comprendre les points de vue actuels des participants sur l’environnement entourant l’immigration, notamment leur propre opinion et ce qu’ils voient, lisent ou entendent, et leurs préférences en ce qui concerne les communications.

3. Constatations détaillées de la recherche qualitative

3.1. Réactions spontanées lorsqu’on parle d’immigration

Au début de la discussion, les participants ont été invités à parler de ce qu’ils ont entendu dire récemment sur l’immigration. Les réfugiés et les « demandeurs d’asile » qui arrivent à la frontière depuis les États-Unis revenaient souvent, autant dans les groupes relativement satisfaits que dans les groupes relativement insatisfaits. (Précisons que c’est le terme « demandeurs d’asile » qu’il convient d’utiliser pour décrire les personnes qui arrivent à la frontière, mais les participants ont utilisé le terme « réfugiés » au sens large pour parler à la fois de ceux qui ont le statut de réfugié et ceux qui demandent l’asile en vue d’obtenir le statut de réfugié.)

Les participants des groupes relativement satisfaits avaient tendance à considérer le rôle du Canada dans l’accueil des réfugiés syriens comme un élément de fierté nationale et comme un exemple des valeurs canadiennes de tolérance et de compassion à l’œuvre. Ils ont été nombreux à faire valoir le point de vue selon lequel l’immigration, y compris l’accueil de réfugiés, renforce la culture et l’économie du Canada. Les participants relativement favorables ont aussi souvent fait allusion à la question des demandeurs d’asile à la frontière. Ils avaient tendance à se montrer compatissants envers ces personnes compte tenu des changements d’ordre politique aux États-Unis depuis les élections de l’année dernière, qui ont fait en sorte que le Canada est maintenant perçu comme une destination plus sûre. Lorsqu’ils étaient invités à se prononcer sur la réponse du gouvernement face à cette situation, les participants relativement satisfaits avaient tendance à se montrer confiants et à penser que le gouvernement traiterait les demandeurs d’asile de façon équitable et avec compassion au moyen d’un processus d’examen adéquat.

« Accueillir des réfugiés est ce qu’il convient de faire d’un point de vue moral, sans compter que le pays a besoin d’immigrants. »

Les participants des groupes relativement insatisfaits ont eux aussi souvent mentionné les réfugiés syriens et la situation des demandeurs d’asile. S’ils étaient nombreux à dire qu’ils reconnaissaient la valeur humanitaire de l’accueil d’un aussi grand nombre de réfugiés, ils se posaient tout de même certaines questions, auxquelles ils étaient habituellement incapables de répondre eux-mêmes, sur la façon dont le gouvernement allait s’occuper de ces personnes et s’il allait le faire d’une façon qui soit juste envers les autres immigrants qui viennent au Canada à la suite de ce que plusieurs pensent être un processus bureaucratique long et fastidieux. Qui plus est, bon nombre de ces participants ont souligné le fait que les réfugiés ont besoin d’un grand soutien, sous la forme de services sociaux et de soutien financier, ce qui amène à se demander où le gouvernement doit-il tracer la ligne et dire qu’il en a fait assez pour aider. L’une des choses qui inquiétaient ces participants était le fait que d’autres Canadiens pourraient être privés de l’aide dont ils ont besoin (les vétérans, les aînés et les itinérants). Certains se demandaient si les réfugiés devaient respecter les mêmes engagements envers le pays que les autres immigrants.

« Je ne suis pas contre l’immigration, mais accueillir autant d’immigrants en si peu de temps, ce n’est pas une bonne chose pour une ville. »

« Pourquoi le gouvernement doit-il dépenser autant d’argent pour accueillir des réfugiés quand il y a des Canadiens dans le besoin? »

« Veulent-ils vraiment venir ici ou est-ce simplement que nous sommes le seul pays prêt à les accueillir? »

Outre les commentaires ayant précisément trait aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, les participants ont souligné d’autres aspects de l’immigration, qu’il s’agisse de la longue tradition d’immigration du Canada ou du fait que le pays a besoin d’immigrants pour combler les pénuries sur le marché du travail.

« Il n’y a rien de nouveau. Il y a eu les Italiens, les Allemands et les Polonais, aujourd’hui ce sont les Indiens et les Chinois. »

« Nous avons besoin des immigrants. Ils apportent leur contribution. Souvent, le médecin qu’on va voir est un immigrant. Les propriétaires de restaurants sont souvent des immigrants. »

« Nous sommes tous des immigrants dans ce pays… sauf les Autochtones. »

Certains participants, que ce soit dans les groupes relativement satisfaits ou relativement insatisfaits, ont mentionné le processus complexe et le long délai d’attente avec lesquels les immigrants doivent composer pour venir au Canada. D’autres ont mentionné la méthode axée sur le mérite, qui consiste à choisir les immigrants en fonction de certaines compétences et d’un certain niveau de scolarité. Par contre, les participants ajoutaient invariablement qu’il arrive souvent que le mérite, les compétences et l’expérience des immigrants ayant fait des études supérieures et ayant acquis une certaine expérience ne soient pas exploités lorsqu’ils finissent par occuper des emplois de premier échelon, qui n’ont rien à voir avec leur expérience ni leur expertise.

« C’est bien beau de dire qu’il faut accueillir des immigrants qui sont médecins. C’est une autre histoire quand les immigrants qui ont fait leurs études en médecine doivent devenir chauffeurs de taxi pour joindre les deux bouts. »

« C’est difficile d’immigrer au Canada. Ça prend du temps. Ceux qui vont jusqu’au bout du processus veulent vraiment venir ici. »

Lorsqu’ils étaient invités à décrire le système d’immigration en quelques mots, les participants relativement satisfaits avaient tendance à utiliser les adjectifs « juste », « humain », « accueillant » et « équilibré ». En revanche, les participants relativement insatisfaits avaient tendance à utiliser les qualificatifs « laxiste », « hors de contrôle » et « mal organisé ». Ces descriptions mettent en lumière les divergences d’opinions fondamentales par rapport à l’immigration. D’une part, les personnes favorables à l’immigration voient ce système comme étant nécessaire, bien administré et conforme aux valeurs canadiennes de diversité, d’ouverture, de tolérance et d’accueil. D’autre part, les participants relativement insatisfaits ont l’impression que le système est mal administré, mal organisé et qu’il ne semble pas faire passer les besoins des Canadiens avant ceux des autres.

3.2. Mythes et perceptions erronées concernant l’immigration

Au début de la conversation, les participants étaient invités à parler des « mythes et perceptions erronées » entourant l’immigration, dont ils auraient entendu parler dans les médias ou dans les discussions sur le sujet. Voici les exemples les plus souvent mentionnés :

Souvent, les participants relativement insatisfaits présentaient ces « mythes et perceptions erronées » comme étant des faits ou, à tout le moins, comme une crainte fondée. Par exemple, en général, les participants relativement satisfaits rejetaient l’argument selon lequel les immigrants volent les emplois des Canadiens, car ils sont d’avis qu’une telle chose est peu probable ou rare. Dans cette optique, les immigrants prennent les emplois dont les Canadiens ne veulent pas ou qu’ils ne peuvent occuper parce qu’ils n’ont pas le niveau de scolarité ou la formation nécessaire. Les participants relativement insatisfaits reconnaissaient souvent que les immigrants ne prennent pas nécessairement la place d’un travailleur canadien au sens strict (dans le sens où les employeurs embauchent un immigrant plutôt qu’un candidat canadien ayant des compétences comparables). Par contre, ils sont d’avis que les immigrants prennent indirectement la place de Canadiens quand les ressources du gouvernement servent à l’immigration plutôt qu’à la formation de travailleurs canadiens pour combler les pénuries sur le marché du travail.

Dans le contexte de l’immigration (surtout les réfugiés), les problèmes en ce qui concerne la sécurité se résument en une ou deux suppositions :

  1. Les participants relativement satisfaits étaient nombreux à penser que le gouvernement contrôle adéquatement les réfugiés en vue de cibler tout problème de sécurité et que de toute façon, habituellement, les immigrants (et les réfugiés en particulier) ne représentent pas plus une menace pour la sécurité publique que le reste de la population;
  2. Les participants relativement insatisfaits étaient quant à eux plus souvent d’avis que le gouvernement ne cible pas ou ne peut pas cibler adéquatement les menaces parmi les populations d’immigrants, ce qui pose un risque pour la sécurité publique.

Des exemples d’actes criminels ou liés au radicalisme commis par des immigrants ont été soulignés. Les participants relativement satisfaits étaient pour la plupart convaincus qu’il s’agissait là de faits rares. Même au sein des populations à risque et à faible revenu, il est possible de s’attaquer à ces problèmes en améliorant les mesures de soutien social et au moyen d’activités d’intégration. Les participants relativement insatisfaits avaient tendance à considérer ces exemples comme des échecs du système.

Les discussions ont mis en évidence la façon dont les « mythes et les perceptions erronées » peuvent prendre racine chez ceux qui ne font pas confiance aux immigrants. Souvent, les participants relativement insatisfaits présentaient leurs propres expériences anecdotiques ou leurs propres observations comme éléments de preuve pour corroborer les peurs et les craintes de plus grande portée à l’endroit des immigrants.

Le fait qu’au cours des dernières années l’immigration ait occupé une place importante dans le discours public en Amérique du Nord, aussi bien dans les médias sociaux que dans les médias d’information, les preuves empiriques et les expériences personnelles, que la personne soit pour ou contre l’immigration, met en lumière le défi que constitue la communication des avantages de l’immigration d’un point de vue national. Normalement, les participants considèrent que les médias sociaux ne sont pas une source d’information fiable. Pourtant, le fait que la plupart des participants soient en mesure de relater des mythes et des perceptions erronées au sujet des immigrants montre la mesure dans laquelle ces idées circonscrivent l’ensemble de la discussion en présentant aux sceptiques des preuves confirmées, et aux défenseurs de l’immigration un point de comparaison dont ils peuvent se servir pour étayer leur point de vue en décrivant ce que n’est pas l’immigration (à savoir, ce qu’ils considèrent comme des craintes non fondées).

3.3. Mise à l’essai de messages

Dans le cadre des groupes de discussion, les participants se sont vu remettre des documents qui présentaient sept messages différents touchant l’immigration. Ils ont été invités à en prendre connaissance, à les commenter, à les classer par ordre de préférence (de celui qu’ils aimaient le plus à celui qu’ils aimaient le moins) et à les évaluer en fonction de leur vraisemblance, de leur clarté et de leur importance. La prochaine section résume les commentaires des participants par rapport à chacun de ces messages et présente un examen du classement et de l’évaluation que les participants ont attribués.

Message 1 : « Pays bâti par les immigrants »

Le Canada s’est bâti sur l’immigration. À moins d’être de descendance autochtone, nos ancêtres sont des immigrants. Notre force en tant que société multiculturelle découle de la collaboration entre les nouveaux arrivants, les administrations, les communautés et les entreprises.

Faits à l’appui

Le message « Pays bâti par les immigrants » était souvent le préféré des participants relativement satisfaits et des participants relativement insatisfaits. Selon les répondants, ce message constitue un énoncé des faits simple et direct (c’est pour sa vraisemblance qu’il a été le mieux classé) en plus de placer l’immigration dans le contexte historique auquel la plupart des Canadiens peuvent s’identifier en raison de leur propre histoire familiale. Les participants ont été nombreux à reconnaître en des termes favorables la préséance des Autochtones.

Ce message n’a pas vraiment suscité de réactions négatives. Au pire, quelques participants ont haussé les épaules en disant que ce message a beau sonner juste, il ne leur apprend rien de nouveau.

Message 2 : « Immigration économique »

Les immigrants qui viennent au Canada par l’intermédiaire de la catégorie économique sont sélectionnés en raison de leur incidence positive sur notre économie. Le fait d’aider les entreprises à faire venir des travailleurs hautement qualifiés permet non seulement de combler des pénuries sur le marché du travail auxquelles les Canadiens ne sont pas actuellement en mesure de répondre, mais également de promouvoir l’innovation au Canada.

Faits à l’appui

Le message « Immigration économique » a été accueilli favorablement et les participants étaient d’avis qu’il s’agissait d’un motif plausible et pertinent de l’immigration. S’il s’est classé au troisième rang des messages favoris, la note que les participants lui ont accordée sur le plan de la vraisemblance, de la clarté et de l’importance l’amène au deuxième rang, immédiatement après le message « Pays bâti par les immigrants ». Par ailleurs, le message « Immigration économique » a été classé moins souvent au dernier rang que le message « Pays bâti par les immigrants » ou « Grande tradition d’ouverture envers les autres ».

Il pourrait être tentant d’accepter ces résultats sans se poser plus de questions, mais certains commentaires sur le message « Immigration économique » donnent à penser que certains participants doutent que l’économie exploite convenablement les compétences et les qualifications des immigrants quand il semblerait que bon nombre d’entre eux, du moins aux yeux des participants, sont incapables de faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Bien que le fait d’accueillir des immigrants pour combler les pénuries sur le marché du travail soit perçu comme un objectif valable par les participants relativement satisfaits, les participants relativement insatisfaits, de leur côté, étaient nombreux à éprouver un sentiment d’amertume à l’idée que des Canadiens se voient refuser la chance d’acquérir une formation, de poursuivre des études ou de profiter de possibilités économiques au profit de l’immigration.

« Je pense simplement qu’ils n’essaient même pas d’aider ceux dans ce pays qui pourraient occuper ces emplois s’ils avaient la chance de suivre la bonne formation. »

Le message présentait le fait à l’appui suivant : « D’ici la fin de la décennie, au moins 90 % de la croissance nette de la main-d’œuvre sera attribuable aux immigrants. » Voilà un excellent exemple qui montre à quel point les données statistiques compliquées peuvent semer de la confusion et entraîner une perte de crédibilité. Certains des participants n’arrivaient pas à comprendre : est-ce que ça veut dire les immigrants composeront 90 % de la main-d’œuvre? Bien que cette idée ne semble pas plausible, ils n’ont pas saisi intuitivement que 90 % de la « croissance nette » ne faisait référence qu’à la proportion de la croissance du marché du travail et non à l’ensemble de la main-d’œuvre. Les participants ont eu beau indiquer qu’ils étaient perplexes par rapport à cet élément et se rendre compte qu’ils n’avaient pas saisi la nuance, ils n’ont pas pour autant dirigé le reproche vers eux-mêmes (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas remis en question leur capacité de comprendre l’information). Ils ont plutôt pensé que c’était l’information elle-même qui n’était pas assez crédible ou qui avait été intentionnellement présentée de manière à créer une certaine confusion pour des raisons difficiles à comprendre.

Message 3 : « Économie locale »

L’immigration contribue à soutenir l’économie à l’échelle communautaire locale, puisque les immigrants sont plus susceptibles de lancer une entreprise que les personnes nées au Canada, ce qui crée des emplois.

Faits à l’appui

Malgré quelques commentaires positifs à Winnipeg concernant la nécessité de repeupler les petites villes du Manitoba et de la Saskatchewan, dont la population vieillit rapidement, le message « Économie locale » n’a pas été accueilli aussi favorablement que d’autres. Dans une certaine mesure, cette situation reflète la préférence des participants envers l’intérêt national que porte le message « Immigration économique ». Or, les commentaires concernant l’incidence des immigrants sur l’économie locale mettent en lumière un profond sentiment d’ambivalence chez de nombreux participants relativement insatisfaits.

S’ils reconnaissent que de nombreux immigrants exploitent une entreprise dans leur communauté, beaucoup de sceptiques remettent en question la valeur économique que les petites entreprises appartenant à des immigrants pourraient rapporter étant donné que leur potentiel de croissance et les occasions d’emploi pour les citoyens nés au Canada sont limités. Qui plus est, ces petites entreprises sont souvent perçues comme une solution de dernier recours pour les immigrants qui n’ont pas trouvé d’emploi dans leur domaine de compétence et non comme une véritable preuve de l’esprit entrepreneurial.

« C’est vrai, il y en a beaucoup qui démarrent une entreprise, mais on ne voit jamais quelqu’un qui est né au Canada y travailler. Habituellement, ce sont les membres de la famille qui font marcher l’entreprise. Ils ne créent pas d’emplois. »

Message 4 : « Grande tradition d’ouverture envers les autres »

Le Canada a une longue tradition d’ouverture envers les personnes qui ont besoin de protection.

Faits à l’appui

Le message « Grande tradition d’ouverture envers les autres » a donné lieu à des réactions très polarisées. En effet, les participants l’ont classé au deuxième rang des messages qu’ils aimaient le plus et au premier rang des messages qu’ils aimaient le moins. De nombreux participants ont aimé l’impression que donne ce message; il les conforte dans l’idée que le Canada est un pays animé par des valeurs de compassion et d’altruisme.

Toutefois, cette première réaction a rapidement été tempérée par certains participants (dans presque tous les groupes), qui ont donné des exemples où la tradition du Canada en ce qui concerne les réfugiés, les demandeurs d’asile ou d’autres populations au pays, comme certaines minorités visibles et les Autochtones, ne leur inspirait aucune fierté. Songeons au refus d’accueillir des réfugiés juifs d’Europe ou à l’internement des Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Voilà pourquoi les participants ont été nombreux à remettre en question la vraisemblance de cet énoncé, et d’autres, qui au départ étaient d’accord avec celui-ci, ont émis des réserves.

« Cet énoncé est bien beau, mais il ne tient pas compte des pans pas si glorieux de notre histoire… Comme refouler un navire de réfugiés juifs pendant la Seconde Guerre. »

Message 5 : « Organisation du système »

Le système d’immigration du Canada est organisé selon des niveaux cibles établis en fonction des besoins en matière d’immigration. Un plan des niveaux d’immigration sur trois ans (de 2018 à 2020) a été présenté afin :

Le message « Organisation du système » a reçu beaucoup de commentaires favorables, mais au bout du compte, il n’a pas obtenu d’aussi bons résultats que d’autres messages. L’existence d’un plan a plu à de nombreux participants relativement insatisfaits, qui pensent que le gouvernement administre ce système de façon improvisée, pour ne pas dire chaotique. Par contre, ces participants étaient peu susceptibles de dire que ce message était crédible au vu de ce qu’ils considèrent comme une politique axée sur des objectifs politiques à court terme et non sur des objectifs sociaux ou économiques à long terme. Les résultats et les commentaires montrent que s’il est certainement souhaitable d’avoir un plan, celui-ci sème le doute chez les participants relativement insatisfaits et ne fait guère mieux que de répondre à une attente fondamentale des participants relativement satisfaits.

Message 6 : « Compassion, possibilités et protection »

Le système d’immigration du Canada est toujours fondé sur la compassion, l’efficacité et les possibilités économiques pour tous, et ce, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens.

Comme dans le cas du message « Grande tradition d’ouverture envers les autres », le message « Compassion, possibilités et protection » a donné lieu à des réactions polarisées. Beaucoup l’ont vu comme une description concise de l’approche du Canada en matière d’immigration, à la manière d’un énoncé de mission, mais il n’a pas été considéré comme un message vraisemblable, clair et important. Autrement dit, les participants n’avaient pas tendance à le trouver convaincant.

« Ce message donne certainement l’impression de couvrir tous les aspects… J’aime le fait qu’il traite des possibilités, de la santé et de la sécurité pour tous les Canadiens ».

Message 7 : « Vieillissement de la population »

L’immigration contribue à atténuer les répercussions d’une population vieillissante. Une assiette fiscale et un bassin d’emplois plus importants aideront à appuyer les retraités et à financer des programmes sociaux comme la Sécurité de la vieillesse, les subventions au logement et au transport en commun ainsi que la coordination des soins de santé.

Faits à l’appui

Le message « Vieillissement de la population » n’a pas été le préféré des participants, mais lorsqu’on regarde la note accordée pour la vraisemblance, la clarté et l’importance, il se classe au premier ou au deuxième rang pour chacune de ces mesures. Ces résultats donnent à penser que ce message n’a peut-être pas touché les participants autant que « Pays bâti par les immigrants » ou « Immigration économique », mais il a trouvé le même écho sur le plan de la vraisemblance, de la clarté et, au bout du compte, de l’importance. Habituellement, les commentaires indiquaient que les participants étaient bien au fait du problème du vieillissement de la population et du rôle que les immigrants pourraient jouer pour aider à le résoudre. Ce message semble faire appel à la raison et n’a pas suscité de réaction émotive chez les participants comme l’ont fait d’autres énoncés.

« Il est vrai que les Canadiens nés ici n’ont pas autant d’enfants que les familles immigrantes. On peut le constater dans les petites villes (au Manitoba); elles sont pratiquement vides, si ce n’est de quelques aînés qui s’accrochent. »

3.4. Classement des messages

Après avoir pris connaissance des sept énoncés, les participants ont été invités à les classer sur une échelle de 1 à 7, 1 étant celui qu’ils aimaient le plus et 7, celui qu’ils aimaient le moins. Par la suite, ils devaient évaluer ces messages sur le plan de la vraisemblance, de la clarté et de l’importance.

Les tableaux ci-dessous montrent les résultats de chacun des messages dans le classement général chez les groupes relativement insatisfaits, les groupes relativement satisfaits et l’ensemble des participants.

Classement des messages, en commençant par celui que les répondants ont aimé le plus
Message Groupe relativement insatisfait Groupe relativement satisfait Total
Message 1 : Pays bâti par les immigrants 20 17 37
Message 4 : Grande tradition d’ouverture envers les autres 15 10 25
Message 2 : Immigration économique 13 11 24
Message 6 : Compassion, possibilités et protection 10 14 24
Message 7 : Vieillissement de la population 12 12 24
Message 3 : Économie locale 8 3 11
Message 5 : Organisation du système 9 2 11
Classement des messages, en commençant par celui que les répondants ont aimé le moins
Message Groupe relativement insatisfait Groupe relativement satisfait Total
Message 4 : Grande tradition d’ouverture envers les autres 12 8 20
Message 6 : Compassion, possibilités et protection 6 10 16
Message 1 : Pays bâti par les immigrants 7 7 14
Message 7 : Vieillissement de la population 5 5 10
Message 2 : Immigration économique 5 4 9
Message 3 : Économie locale 7 2 9
Message 5 : Organisation du système 5 2 7

Les résultats montrent que les participants relativement satisfaits et les participants relativement insatisfaits ont classé les messages sensiblement de la même manière. Dans les deux groupes, les participants ont souvent classé « Pays bâti par les immigrants » au sommet de leurs préférences. Les participants relativement satisfaits ont plus souvent aimé mieux « Grande tradition d’ouverture envers les autres » que les participants relativement insatisfaits, bien que cet énoncé ait obtenu de bons résultats dans les deux groupes, tout comme le message « Immigration économique », qui s’est classé au troisième rang. « Compassion, possibilités et protection », le quatrième message, a obtenu de meilleurs résultats chez les participants relativement insatisfaits que chez les participants relativement satisfaits.

Les résultats montrent une certaine cohérence en ce qui a trait aux messages que les participants ont aimés le mieux, mais ils montrent aussi un manque de consensus chez les participants relativement satisfaits et les participants relativement insatisfaits. En effet, « Grande tradition d’ouverture envers les autres », qui arrive au deuxième rang dans le tableau des messages que les participants ont aimé le mieux, se classe au premier rang dans le tableau des messages que les participants ont aimés le moins. De la même manière, « Compassion, possibilités et protection » se classe au quatrième rang dans le premier tableau et au deuxième rang dans le deuxième tableau. Parallèlement, le message qui figure au premier rang du premier tableau, « Pays bâti par les immigrants », se classe au troisième rang dans le deuxième tableau.

3.5. Vraisemblance des messages

Le tableau qui suit présent l’évaluation de la vraisemblance générale selon les groupes de participants relativement satisfaits et relativement insatisfaits. « Pays bâti par les immigrants » est à la fois le message le plus vraisemblable et celui qui se classe au sommet. Bien que le message « Vieillissement de la population » ne se soit pas classé parmi les premiers (cinquième au rang des messages que les participants ont aimés le mieux), il vient au deuxième rang sur le plan de la vraisemblance. Par ailleurs, dans l’ensemble, les participants relativement insatisfaits sont moins susceptibles que les participants relativement satisfaits de considérer que tous les messages sont vraisemblables.

Fait intéressant, si les conversations ont mis en lumière le doute marqué sur le plan de la crédibilité de « Grande tradition d’ouverture envers les autres », ce message occupe tout de même le troisième rang sur le plan de la vraisemblance (même s’il arrive ex æquo avec « Immigration économique » et « Organisation du système »). Puisque les données agrégées présentées ici n’étaient pas disponibles lors des discussions, il n’a pas été possible de demander aux participants d’expliquer à quoi cette différence était attribuable. Par contre, la nature de la conversation donne à penser que bien que les participants puissent facilement croire au discours selon lequel « le Canada est gentil », le rappel de pans sombres de notre histoire a eu pour effet de refroidir l’atmosphère lors de la conversation complète. Cette dynamique illustre le fait qu’il est risqué de trop mettre l’accent sur le récent bilan d’altruisme d’une manière qui ne tient pas compte des parties les moins glorieuses de notre histoire, récente et plus ancienne, qui n’étaient pas à la hauteur de la promesse de marque, et sans nous réconcilier avec celles-ci.

Évaluation de la vraisemblance des messages

Moyenne du classement de la vraisemblance sur une échelle de 1 à 5 – 1 signifie pas du tout vraisemblable et 5, très vraisemblable. Remarque : Les constatations donnent une orientation, mais ne sont pas représentatives de la population en général.

Tableau de la vraisemblance des messages
Message Groupe relativement insatisfait Groupe relativement satisfait Total
Message 1 : Pays bâti par les immigrants 4,2 3,8 4,4
Message 7 : Vieillissement de la population 4,0 3,5 4,4
Message 4 : Grande tradition d’ouverture envers les autres 3,9 3,7 3,9
Message 2 : Immigration économique 3,8 3,5 4,1
Message 5 : Organisation du système 3,8 3,4 4,1
Message 3 : Économie locale 3,4 3,0 3,7
Message 6 : Compassion, possibilités et protection 3,2 2,6 3,7

3.6. Clarté des messages

Le tableau qui suit présent l’évaluation de la clarté en général selon les groupes de participants relativement insatisfaits et relativement satisfaits. L’énoncé « Grande tradition d’ouverture envers les autres » arrive au sommet du classement sur le plan de la clarté, suivi de près par « Pays bâti par les immigrants » et « Vieillissement de la population ». Le message « Organisation du système » arrive au dernier rang, ce qui explique peut-être la réaction mitigée de l’ensemble des participants lors des discussions. Les participants relativement insatisfaits ont trouvé que l’énoncé « Économie locale » était considérablement moins clair que les autres. Ils étaient également moins susceptibles de voir l’incidence de l’immigration comme un avantage évident pour leur communauté.

Évaluation de la clarté des messages

Moyenne du classement de la clarté sur une échelle de 1 à 5 – 1 signifie pas clair du tout et 5, très clair. Remarque : Les constatations donnent une orientation, mais ne sont pas représentatives de la population en général.

Tableau de l’évaluation de la clarté des messages
Message Groupe relativement insatisfait Groupe relativement satisfait Total
Message 4 : Grande tradition d’ouverture envers les autres 4,2 4,2 4,2
Message 1 : Pays bâti par les immigrants 3,9 3,8 4,0
Message 7 : Vieillissement de la population 3,9 3,6 4,2
Message 3 : Économie locale 3,8 3,5 4,0
Message 2 : Immigration économique 3,8 3,7 3,8
Message 6 : Compassion, possibilités et protection 3,7 3,4 3,8
Message 5 : Organisation du système 3,6 3,5 3,8

3.7. Importance des messages

Le tableau qui suit présent l’évaluation de l’importance générale selon les groupes relativement satisfaits et relativement insatisfaits. L’énoncé « Grande tradition d’ouverture envers les autres » a obtenu de bons résultats sur le plan de la clarté, de la vraisemblance et de son classement en général; par contre, il ne figure pas aussi bien au classement sur le plan de l’importance. Il faut toutefois préciser qu’il ne se classe tout de même pas trop mal puisque tous les énoncés ont obtenu des notes élevées sur le plan de l’importance. Quoi qu’il en soit, les deux messages pragmatiques « Vieillissement de la population » et « Immigration économique » ainsi que l’énoncé fondamentalement historique « Pays bâti par les immigrants » arrivent à égalité au premier rang. Comme dans le cas de la vraisemblance, les participants relativement insatisfaits sont tous moins enclins que les participants relativement satisfaits à considérer les messages comme étant importants.

Évaluation de l’importance des messages

Moyenne du classement de l’importance sur une échelle de 1 à 5 – 1 signifie pas du tout important et 5, très important. Remarque : Les constatations donnent une orientation, mais ne sont pas représentatives de la population en général.

Tableau de l’évaluation de l’importance des messages
Message Groupe relativement insatisfait Groupe relativement satisfait Total
Message 7 : Vieillissement de la population 4,0 3,8 4,3
Message 2 : Immigration économique 4,0 3,8 4,3
Message 1 : Pays bâti par les immigrants 4,0 3,5 4,3
Message 5 : Organisation du système 3,9 3,5 4,3
Message 6 : Compassion, possibilités et protection 3,8 3,8 4,0
Message 4 : Grande tradition d’ouverture envers les autres 3,8 3,5 4,0
Message 3 : Économie locale 3,5 3,3 3,6

3.8. Idées de campagne

Les participants ont été informés que le gouvernement envisageait de mener une campagne de communication pour parler de l’immigration avec la population. Ils ont donc été invités à suggérer des façons dont une telle campagne devrait se dérouler sur le plan des thèmes, du ton et de l’utilisation des messages.

Thème et ton

Voici quelques idées de base qui résument les suggestions des participants sur les thèmes et le ton de la campagne de communication :

Les participants ont souvent indiqué qu’ils souhaitaient que soient communiquées des données crédibles sur l’immigration (sous la forme de statistiques, par exemple). Rappelons toutefois que lors de l’évaluation des sept messages, ils ont souvent eu de la difficulté à bien comprendre certains points de données.

Par ailleurs, lorsque les participants – surtout dans les groupes relativement insatisfaits – ont mentionné que le gouvernement devrait répondre à la fois aux besoins des Canadiens et à ceux des immigrants, ils ont aussi fait valoir que selon eux, les Canadiens étaient tout aussi capables de réaliser des projets constructifs que le sont les immigrants, qu’il s’agisse de démarrer une entreprise, de faire des études ou de suivre une formation. De ce point de vue, ils étaient d’avis qu’il importe d’éviter les messages qui présentent les avantages de l’immigration tout en donnant l’impression que les Canadiens nés ici comptent moins pour le pays ou qu’ils ne sont pas aussi aptes que les immigrants à apporter une contribution importante à l’économie.

Ces vastes concepts sur la façon dont la campagne de communication devrait être menée reflètent deux souhaits très différents : d’une part, que leur soient présentés des faits et de l’information sur l’incidence de l’immigration et, d’autre part, que soit donné un aspect local et personnel à l’incidence de l’immigration. Les participants ont eu beau souvent mentionner qu’ils souhaitaient recevoir de l’information reposant sur des faits, ils étaient peu nombreux à pouvoir communiquer clairement ou à pouvoir donner de l’information factuelle en ce qui concerne l’immigration. En effet, les participants exprimaient habituellement leur point de vue à ce sujet au moyen d’un amalgame de choses qu’ils avaient entendues ou lues dans les médias sociaux ou les médias d’information, mais dont ils ne se souvenaient pas très bien. Par exemple, certains participants relativement insatisfaits croyaient que le gouvernement versait aux réfugiés une généreuse allocation mensuelle, mais les preuves s’appuyaient souvent sur leur expérience personnelle, sur ce qu’ils avaient vu dans les médias sociaux ou sur des observations, comme les beaux appartements où vivent certains réfugiés ou sur l’amélioration de la situation financière de ces derniers, qui semblait surpasser la leur. Dans cet ordre d’idée, une femme de Moose Jaw a mentionné qu’une famille d’immigrants qui habite près de chez elle envoie leur enfant au collège, ce qui, à ses yeux, montre que cette famille profite injustement de la générosité du gouvernement.

Précisons toutefois que les preuves empiriques étaient présentées autant par les participants très favorables à l’immigration que ceux qui avaient des craintes et des réserves. Un participant de Winnipeg – qui voit l’immigration d’un bon œil – expliquait que selon lui, il n’y a pas beaucoup de différence entre les immigrants non européens qui s’établissent dans son quartier aujourd’hui et les immigrants italiens, allemands ou polonais qui faisaient de même lorsqu’il était enfant, dans les années 1950 et 1960. Si les sceptiques s’inspirent de leurs expériences négatives avec des immigrants, ce participant de Winnipeg établit quant à lui un lien positif et nostalgique entre les immigrants qu’il a connus dans sa jeunesse et ceux qui arrivent aujourd’hui.

Mode de prestation

En ce qui concerne le mode de prestation, les participants ont donné toutes sortes d’idées. Voici un résumé des principales catégories :

Différences sur le plan régional

Il ne se dégage aucune constante précise en ce qui concerne les différences entre les participants selon les régions. Cette situation pourrait être attribuable en partie à la fonction de sélection conçue de manière à attirer les participants selon leur opinion quant à la façon dont le gouvernement administre le système d’immigration, laquelle est étroitement liée à leur attitude à l’égard de l’immigration en général. Autrement dit, les participants de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, qui étaient relativement satisfaits de la façon dont le gouvernement administre le système d’immigration, ont exprimé un point de vue semblable aux participants relativement satisfaits de Surrey, en Colombie-Britannique. La proportion de participants satisfaits ou insatisfaits varie selon les régions, mais l’expression qualitative des opinions ne varie pas de façon claire.

Dans la mesure où des différences ont été observées, celles-ci sont habituellement liées au contexte dans lequel cet aspect de l’immigration entre en jeu dans une région donnée. Par exemple, quelques répondants de Winnipeg ont mentionné que l’accueil d’immigrants serait profitable aux petites villes où la population est vieillissante, au Manitoba. Par contre, à Moose Jaw, quelques participants se sont montrés ambivalents à ce sujet. En effet, ils avaient l’impression que la situation économique difficile s’en trouverait exacerbée, car les immigrants seraient en concurrence avec les Canadiens pour les mêmes emplois déjà peu nombreux. Malgré tout, l’évaluation de la vraisemblance, de la clarté et de l’importance en ce qui concerne le message qui ne touchait que l’incidence des immigrants sur l’économie locale différait peu entre ces deux villes.

Ces évaluations ne sont pas en soi le produit d’un échantillon représentatif, mais il n’en reste pas moins qu’elles mettent en lumière l’uniformité globale des points de vue entre les participants de différentes villes. En l’occurrence, tout ce qu’on peut dire à propos des différents commentaires entendus dans ces deux villes concernant l’incidence des immigrants sur l’économie locale, c’est que les résidents de Winnipeg sont probablement plus enclins que ceux de Moose Jaw à dire que les immigrants ont un effet positif sur l’économie locale, mais en l’absence de données à l’appui, que ce soit dans l’échantillon représentatif de données quantitatives ou dans l’échantillon non représentatif de données qualitatives, il faudrait approfondir les recherches pour valider cette hypothèse.

Ailleurs, on observe une différence intéressante dans la réaction des participants de North York au message « Grande tradition d’ouverture envers les autres », qui laisse entendre que depuis longtemps, le Canada a à cœur d’aider les personnes dans le besoin. Les participants de North York étaient beaucoup moins susceptibles que les autres de considérer que ce message était vraisemblable ou important. Durant les conversations, ils ont souligné certains pans moins glorieux de l’histoire du Canada en ce qui concerne les réfugiés et les minorités visibles, notamment les réfugiés juifs refoulés pendant la Seconde Guerre et les Canadiens d’origine japonaise envoyés dans les camps d’internement. Ces observations ont été formulées non seulement à North York, mais aussi dans d’autres villes, dont Surrey, où la note que les participants ont accordée à ce message est près de la moyenne sur le plan de sa vraisemblance et de son importance. Ainsi, il est impossible de tirer des conclusions significatives concernant la différence des résultats observés à North York, bien que l’on puisse se demander si les résidants de la région du Grand Toronto sont plus sensibles que les autres Canadiens aux aspects négatifs de l’histoire du Canada en ce qui concerne l’immigration. À l’instar des différents points de vue observés dans les provinces des Prairies en ce qui a trait à l’incidence de l’immigration à l’échelle locale, il y aurait lieu de pousser plus loin les recherches à cet égard.

Annexe A – Rapport sur la méthode quantitative

Contexte et objectifs

IRCC réalise en permanence un programme de recherche afin de mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l’égard des questions touchant la citoyenneté et l’immigration. Ainsi, IRCC a mandaté Les Associés de recherche EKOS pour mener un projet de recherche quantitative et qualitative en vue d’examiner les enjeux suivants :

Les données obtenues au moyen de cette recherche sur l’opinion publique seront communiquées à l’échelle du Ministère pour aider ce dernier à établir ses priorités, à élaborer ses politiques, ses produits de communication et ses stratégies, et à planifier ses programmes et ses services.

Échantillonnage

La méthode de la présente recherche consistait en un sondage téléphonique à composition aléatoire (CA), mené auprès de 2 503 Canadiens. Un échantillon de cette taille s’accompagne d’une marge d’erreur de +/- 2 %, 19 fois sur 20. Le public cible était composé de personnes âgées de 18 ans et plus, choisies au hasard dans la population canadienne en général, y compris des immigrants, ainsi que d’un suréchantillonnage de personnes appartenant aux peuples autochtones du Canada. Les données ont été pondérées selon la région, l’âge, le sexe et l’appartenance à une communauté autochtone (à l’aide des données du Recensement de 2016 de Statistique Canada) afin de refléter les proportions réelles de ces variables au sein de la population canadienne adulte.

Le public cible de la présente recherche était formé de personnes âgées de 18 ans et plus et choisies aléatoirement dans la population générale canadienne. La source de l’échantillon provenait principalement de l’Échantillonneur d’ASDE. Ce logiciel puise dans les listes les plus à jour, à mesure qu’elles sont rendues disponibles et celles-ci sont mises à jour chaque trimestre. Le logiciel crée les échantillons selon la méthode de CA et compare les échantillons aux listes de numéros de téléphone publiées en vue de diviser la CA en éléments « inscrits dans l’annuaire » (IA) et « non inscrits dans l’annuaire » (NIA). La souplesse de ce logiciel permet de former des échantillons à l’intérieur d’une région ou d’une ville. Il est possible d’échantillonner en fonction de la représentativité de la population ou de préciser des paramètres de stratification, au besoin. Une fois que l’échantillon est établi pour un sondage donné, les numéros sont importés dans notre système d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur et les contingents sont établis pour chaque caractéristique.

Une approche axée sur un échantillonnage de probabilité moitié lignes fixes, moitié téléphones cellulaires a été adoptée. L’inclusion d’un échantillon de numéros de téléphone cellulaire visait à s’assurer que le sondage tenait compte du nombre de plus en plus important de Canadiens qui n’ont pas de ligne téléphonique fixe (c’est-à-dire qu’ils n’ont qu’un téléphone cellulaire). Les répondants étaient ciblés au moyen d’une base d’échantillonnage double qui consistait en des numéros de téléphone de ligne fixe et des numéros de téléphone cellulaire. Les répondants joints au moyen de leur ligne fixe (n=1 413) ont été sélectionnés au moyen de la CA et d’une question qui visait à s’adresser à la dernière personne du ménage à avoir célébré son anniversaire. Les répondants joints au moyen de leur téléphone cellulaire (n=1 090) ont été sélectionnés au moyen d’une méthode semblable à la CA selon laquelle les numéros de téléphone cellulaire actifs étaient composés aléatoirement.

L’échantillon a été stratifié par région, et assorti de contingents globaux établis pour le sexe et l’âge afin de permettre une analyse pertinente des sous-groupes et de s’assurer que les facteurs de pondération respectaient les normes de recherche acceptables.

Les données finales ont été pondérées selon la région, l’âge, le sexe (à l’aide des données du Recensement de 2016 de Statistique Canada) de manière à tenir compte des proportions réelles de ces variables au sein de la population canadienne d’âge adulte.

Les tableaux ci-dessous présentent la taille de l’échantillon ciblé, la taille réelle de l’échantillon non pondéré, la marge d’erreur, la taille réelle de l’échantillon pondéré et la mesure dans laquelle il se compare à la population canadienne adulte (selon les données du Recensement de 2016 de Statistique Canada).

Échantillons de CA – Tableau des régions
  Échantillons complets ciblés (n) Échantillons complets non pondérés réels (n) Marge d’erreur Échantillons complets pondérés réels (n) Échantillons complets pondérés réels (%) % de la population
Total 2500 2503 ±2,0 2503 100% -
Canada atlantique 179 206 ±6,8 171 7% 7%
Terre-Neuve-et-Labrador 38 38 ±15,9 38 2% 2%
Nouvelle-Écosse 71 90 ±10,3 68 3% 3%
Nouveau-Brunswick 54 60 ±12,6 55 2% 2%
Île-du-Prince-Édouard 17 18 ±23,1 10 0% <1%
Québec 583 583 ±4,1 586 23% 23%
Ontario 933 912 ±3,3 958 38% 38%
Prairies (Man./Sask.) 179 184 ±7,2 162 6% 7%
Manitoba 96 97 ±10,0 88 3% 4%
Saskatchewan 83 87 ±10,5 75 3% 3%
Alberta 292 284 ±5,8 280 11% 12%
Colombie-Britannique/Territoires 333 334 ±5,4 346 14% 14%
Colombie-Britannique 317 317 ±5,5 328 13% 13%
Territoires 17 17 ±23,77 18 1% <1%
Échantillons de CA – Tableau des sexes
Échantillons complets ciblés (n) Échantillons complets non pondérés réels (n) Marge d’erreur Échantillons complets pondérés réels (n) Échantillons complets pondérés réels (%) % de la population
Total 2500 2503 ±2,0 2503 100% -
Hommes 1217 1262 ±2,8 1216 49% 48%
Femmes 1283 1241 ±2,8 1287 51% 52%
Échantillons de CA – Tableau des groupes d’âge
Échantillons complets ciblés (n) Échantillons complets non pondérés réels (n) Marge d’erreur Échantillons complets pondérés réels (n) Échantillons complets pondérés réels (%) % de la population
Total 2500 2503 ±2,0 2503 100% -
18-24 ans 292 209 ±6,8 274 11% 12%
25-34 ans 408 623 ±3,9 411 16% 16%
35-44 ans 421 313 ±5,5 404 16% 17%
45-54 ans 500 380 ±5,0 448 18% 20%
55-64 ans 413 459 ±4,6 437 17% 17%
65 ans et plus 467 519 ±4,3 528 21% 19%
Échantillons de CA – Tableau du statut d’immigration
  Échantillons complets ciblés (n) Échantillons complets non pondérés réels (n) Marge d’erreur Échantillons complets pondérés réels (n) Échantillons complets pondérés réels (%) % de la population
Total 2500 2503 ±2,0 2503 100% -
Personnes nées au Canada 2000 1960 ±2,2 1945 78% 79%
Immigrants au Canada 500 541 ±4,2 556 22% 21%
Échantillons de CA – Tableau de l’appartenance à une communauté autochtone
  Échantillons complets ciblés (n) Échantillons complets non pondérés réels (n) Marge d’erreur Échantillons complets pondérés réels (n) Échantillons complets pondérés réels (%) % de la population
Total 2500 2503 ±2,0 2503 100% -
Non-Autochtones 2375 2374 ±2,0 2370 95% 96%
Autochtones 125 115 ±9,1 118 5% 4%

Essai préalable

Avant d’entreprendre le travail sur le terrain à proprement parler, Ekos a mené un essai préalable pour s’assurer que : 1) les répondants de l’essai préalable comprenaient bien le questionnaire sans qu’il soit nécessaire de clarifier la formulation des questions; 2) le questionnaire était suffisamment bien programmé pour orienter les participants dans l’enchaînement des questions d’après leurs réponses; 3) le questionnaire respectait dans une mesure raisonnable la durée prévue au budget.

Lors de l’essai préalable, la durée prévue était de 15 minutes. Sur le terrain, toutefois, nous avons constaté que le sondage prenait beaucoup plus de temps, soit près de 21,5 minutes. À la lumière de cette constatation, en consultation avec le client, nous avons modifié le budget en fonction d’un questionnaire de 20 minutes à mener auprès de n=2 500 personnes, ce qui correspondait mieux au budget proposé au départ.

Mise en œuvre du sondage et contrôle de la qualité

Tout au long de la collecte de données, les superviseurs ont constamment surveillé les entrevues pour assurer l’uniformité dans l’administration du questionnaire et les techniques d’entrevue.

Jusqu’à huit rappels ont été faits pour joindre chacun des membres de l’échantillon à qui il n’avait pas été possible de parler lors des premières tentatives. Les appels de suivi ont été effectués les jours suivants, à différentes heures de la journée, en vue d’accroître les chances de joindre un répondant donné. Des rendez-vous ont été fixés avec les répondants qui souhaitaient remettre l’entrevue à plus tard. Les appels faits étaient consignés quotidiennement, qu’il ait été ou non possible de parler au participant.

Analyse des biais de non-réponse

Le tableau ci-dessous présente la comparaison de l’échantillon (non pondéré) du sondage avec les paramètres démographiques selon la région, le sexe et l’âge pour qu’il soit possible de déterminer le risque de biais de non-réponse de l’échantillon. Les paramètres démographiques proviennent des données de Statistique Canada.

Paramètres démographiques de l’échantillon non pondéré du sondage – Tableau des régions
  Statistique Canada Échantillon du sondage
Canada atlantique 7% 8%
Québec 23% 23%
Ontario 38% 36%
Prairies (Man./Sask.) 7% 7%
Alberta 12% 11%
Colombie-Britannique/Territoires 14% 13%
Paramètres démographiques de l’échantillon non pondéré du sondage – Tableau des sexes
  Statistique Canada Échantillon du sondage
Hommes 48% 50%
Femmes 52% 50%
Paramètres démographiques de l’échantillon non pondéré du sondage – Tableau des groupes d’âge
Statistique Canada Échantillon du sondage
18-34 ans 28% 33%
35-54 ans 37% 28%
55 ans et plus 36% 39%

Comme on peut le constater, l’échantillon du sondage reflète généralement la population sur le plan du sexe et de la région. Cet échantillon contient un peu plus de personnes âgées de 18 à 34 ans et de 55 ans et plus, et moins de personnes âgées de 35 à 54 ans que n’en compte la population. Ces différences ont été corrigées dans l’échantillon pondéré.

Nous avons également examiné les différences (pondérées) entre les échantillons du sondage et les paramètres démographiques et d’autres données démographiques (revenu, langue) pour mieux déterminer d’autres éventuels biais de non-réponse. Les paramètres démographiques proviennent des données de Statistique Canada.

Paramètres démographiques de l’échantillon pondéré du sondage – Tableau des langues
  Statistique Canada Échantillon du sondage
Anglais 58% 63%
Français 21% 22%
Autre 23% 17%
Paramètres démographiques de l’échantillon pondéré du sondage – Tableau des revenus du ménage
  Statistique Canada Échantillon du sondage
Moins de 20 000 $ 10% 9%
20 000 $ - < 40 000 $ 17% 15%
40 000 $ - < 60 000 $ 16% 17%
60 000 - < 100 000 $ 25% 27%
100 000 $ - < 150 000 $ 18% 18%
150 000 $ et plus 15% 15%

Comme on peut le constater, l’échantillon du sondage comprend un peu plus de personnes dont la langue maternelle est l’anglais et un peu moins de personnes dont la langue maternelle n’est pas une langue officielle que n’en compte la population en général. Dans l’ensemble, l’échantillon du sondage reflète la population sur le plan du revenu.

Pondération

Pour que l’échantillon soit représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, les résultats du sondage ont été pondérés selon l’âge, le sexe et la région d’après les données du Recensement de 2016 de Statistique Canada. La pondération la plus élevée était de 1,5, ce qui reste dans les limites acceptables.

Taux de participation au sondage

Le tableau ci-dessous présente le taux de participation calculé au moyen de la méthode empirique de l’ARIM. Nous présentons les taux de participation des échantillons des lignes fixes et téléphones cellulaires séparément.

Selon le calcul effectué au moyen de la méthode empirique, le taux de participation aux entrevues terminées s’élève à 7 % pour l’échantillon des lignes fixes et à 7 % pour l’échantillon des téléphones cellulaires. Pour calculer ce taux, nous avons divisé le nombre total de répondants potentiels par le total de l’échantillon (fonctionnel), comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.

Tableau du taux de participation au sondage
  Ligne fixe Téléphone cellulaire
Nombre total de tentatives d’appels 31728 40914
Numéro invalide 7694 21648
Numéro sans abonné, de télécopieur/modem, commercial/non résidentiel 552 227
Non résolu (NR) 15477 13012
Occupé, pas de réponse, répondeur 15477 13012
Répondants potentiels – unités non répondantes (UNR) 6441 4683
Problème de langue 301 176
Refus 6074 4427
Le répondant qualifié raccroche 66 80
Répondants potentiels – unité répondante (UR) 1564 1344
Entrevues terminées 1413 1090
Non admissible 151 254
Taux de réponse = UR/(NR+UNR+UR) 6,7% 7,1%

Annexe B – Outils de recherche quantitative

Questionnaire – français

PINTRO

Region:

Bonjour/Hello,

Je m'appelle (nom) des Associés de recherche EKOS, le gouvernement du Canada effectue une enquête sur des questions d'intérêt pour la population canadienne. Le sondage dure environ 15 minutes. Votre participation est volontaire et complètement confidentielle. Est-ce que je peux continuer?

ENQUÊTEUR DÉMANDER: Préférez-vous que je continue en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?

NOTE À L'ENQUÊTEUR: Si, à ce stade, le répondant préfère répondre en anglais, l'intervieweur doit alors continuer l'entrevue en anglais ou lire la phrase suivante : « Thank you. Someone will call you back soon to complete the survey in English. »

SI DÉMANDER: Le sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing.

CPC

Demande si le nombre est marqué comme téléphone cellulaire

Est-ce que je vous ai rejoint sur un téléphone cellulaire ou un téléphone traditionnel?

CPA

Demande si le nombre est marqué comme téléphone cellulaire

Êtes-vous à un endroit sécuritaire pour répondre à un sondage?

CPD

Demande si le nombre est marqué comme téléphone cellulaire

A la maison, avez-vous une ligne téléphonique traditionnelle autre qu'un cellulaire?

PRIV

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QREGION

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

QGENDR

(ITAO - NE POSEZ PAS LA QUESTION, NOTEZ LE SEXE EN FONCTION DU SON DE LA VOIX)

QAGE

Quelle est votre année de naissance?

QAGE2

Demande si QAGE = Je ne sais pas / Pas de réponse

Seriez-vous disposé à me dire à quelle catégorie d'âge vous appartenez?

Q1

J'aimerais commencer par quelques questions sur des enjeux relatifs à l'immigration.

À votre avis, est-ce qu'il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'immigrants qui viennent au Canada?

Q2A

50% des répondants verront Q2A

Actuellement, le Canada accueille tous les ans 300 000 immigrants. Sachant cela, selon vous, est-ce qu'il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'immigrants qui viennent au Canada?

Q2B

50% des répondants verront Q2B

Actuellement, le Canada accueille tous les ans des immigrants qui totalisent moins d'un pour cent de la population canadienne. Sachant cela, selon vous, est-ce qu'il y a un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'immigrants qui viennent au Canada?

PREQ3

Lorsqu'il est question des cinq prochaines années, le gouvernement pourrait augmenter le nombre d'immigrants qui viennent au Canada. À quel point appuyez-vous l'augmentation du nombre d'immigrants des groupes suivants ou vous y opposez-vous? Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement contre » et 10 signifie « fortement pour ».

Q3AA

50% des répondants verront Q3AA, Q3BA, Q3CA

Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada, ce qui aiderait à réduire les retards dans les demandes actuelles.

Q3BA

50% des répondants verront Q3AA, Q3BA, Q3CA

Immigrants de la composante économique, par exemple des travailleurs qualifiés, des personnes soignantes et des entrepreneurs, ce qui aiderait à combler des lacunes actuelles du marché du travail.

Q3CA

50% des répondants verront Q3AA, Q3BA, Q3CA

Les réfugiés, ce qui aiderait à respecter les obligations humanitaires du Canada en offrant de la protection à des gens déplacés et persécutés.

Q3AB

50% des répondants verront Q3AB, Q3BB, Q3CB

Les membres de la famille des personnes qui se trouvent déjà au Canada

Q3BB

50% des répondants verront Q3AB, Q3BB, Q3CB

Immigrants de la composante économique

Q3CB

50% des répondants verront Q3AB, Q3BB, Q3CB

Les réfugiés

Q4

Si le gouvernement décidait de faire venir plus d'immigrants, laquelle des trois catégories d'immigration devrait augmenter?

Q5

Demande si Q4 n'est pas Je ne sais pas / Refusé

Quelle est la principale raison qui motive votre réponse?

(ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE. NE SONDEZ PAS PLUS D'UNE FOIS. METTEZ L'ACCENT SUR « PRINCIPALE RAISON.)

PREQ6

De façon générale, quel effet l'immigration au Canada a-t-elle sur...? Cet effet est-il très positif, plutôt positif, ni positif ni négatif, plutôt négatif ou très négatif?

(NOTE À L'ENQUÊTEUR: RÉPÉTEZ L'ÉCHELLE AU BESOIN)

Q6A

Votre ville

Q6B

Votre province

Q6C

Votre quartier

Q6D

Vous personnellement

Q6E

Le Canada

Q7

À quel point êtes-vous satisfait(e) de la façon dont le gouvernement du Canada gère notre système d'immigration? Veuillez répondre en utilisant une échelle de sept points où 1 signifie « très insatisfait(e) » et 10 signifie « très satisfait(e) »

Q8

Demande si Q7 n'est pas Je ne sais pas / Refusé

Et pourquoi donc?

PREQ9

Ensuite, lorsqu'il est question des raisons économiques pour lesquelles le Canada accueille de nouveaux arrivants...

Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « fortement en accord.

Q9A

L'immigration est nécessaire si le Canada souhaite soutenir sa croissance économique compte tenu du vieillissement de la population.

Q9B

La capacité concurrentielle du Canada dépend de notre habileté à recruter des immigrants qui répondent à nos besoins en évolution en matière de main-d'oeuvre.

Q9C

Selon moi, les immigrants apportent des compétences et des ressources essentielles qui aideront le Canada à avoir une économie plus concurrentielle au cours de la prochaine décennie.

PREQ10

Et maintenant, lorsqu'il est question du Canada et de l'immigration...

Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « fortement en accord.

Q10A

J'éprouve de la fierté face à la réputation dont jouit le Canada comme société ouverte et accueillante.

Q10B

L'immigration fait en sorte que le Canada évolue d'une façon qui ne me plait pas.

Q10C

Accepter des immigrants issus de diverses cultures rend le Canada plus fort.

Q10D

L'immigration met trop de pression sur les services publics canadiens.

Q10E

Le Canada devrait se concentrer à aider les Canadiens sans emploi plutôt que de rechercher des immigrants qualifiés pour pourvoir des postes.

Q10F

Alors que d'autres pays ferment leurs frontières, le Canada a l'occasion d'attirer les immigrants les plus qualifiés et les plus intelligents.

PREQ11

Maintenant, en ce qui concerne la façon dont les nouveaux arrivants s'installent au Canada...

Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « fortement en accord.

Q11A

Le pays n'en fait pas assez pour encourager les nouveaux immigrants à s'installer dans des régions situées à l'extérieur des grandes villes canadiennes, comme Montréal, Toronto, et Vancouver.

Q11B

Les immigrants éprouvent plus de difficulté que les Canadiens à trouver un emploi dans leur domaine d'expertise.

Q11C

La plupart des immigrants qui viennent ici souhaitent apporter leur contribution à la société.

Q11D

Les immigrants doivent en faire davantage pour s'intégrer à la société canadienne.

Q11E

Les Canadiens ont la responsabilité d'aider les immigrants à s'intégrer à la société canadienne.

Q11F

Le gouvernement du Canada a la responsabilité d'aider les immigrants à s'intégrer à la société canadienne.

Q11G

Il devrait être attendu des nouveaux arrivants qu'ils apprennent l'histoire et les traditions du Canada et qu'ils connaissent ses institutions.

Q12

Ensuite, je vais vous poser quelques questions sur les réfugiés.

Les réfugiés peuvent venir au Canada de différentes façons. Certains d'entre eux viennent de l'étranger et le gouvernement canadien les sélectionne pour venir au Canada. D'autres viennent au Canada en tant que visiteurs et, une fois arrivés, affirment être des réfugiés et disent qu'ils ne peuvent pas retourner dans leur pays, car ils risquent d'y être persécutés.

Selon vous, y a-t-il un trop grand nombre, trop peu ou juste assez de réfugiés qui viennent au Canada?

PREQ13

Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « fortement en accord ».

Q13A

Accepter des réfugiés s'inscrit dans la tradition humanitaire du Canada.

Q13B

Le Canada a le devoir de faire sa part en acceptant des réfugiés

Q14

En 2016, il y avait au Canada environ 312 000 étudiants internationaux au niveau collégial et universitaire. Ces étudiants représentent entre 10 et 15 pour cent des inscriptions dans des établissements collégiaux ou universitaires canadiens.

Selon vous, y a-t-il un trop grand nombre, trop peu ou juste assez d'étudiants internationaux qui viennent au Canada?

PREQ15

Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « fortement en accord ».

Q15A

Les étudiants internationaux qui obtiennent un diplôme d'un établissement collégial ou universitaire canadien représentent une précieuse ressource pour les employeurs canadiens et la population active canadienne.

Q15B

Les étudiants canadiens qui présentent leur candidature pour faire des études postsecondaires au Canada ne devraient pas être supplantés par des étudiants internationaux.

Q15C

Les frais de scolarité plus élevés que paient les étudiants internationaux sont une source de revenus importante pour les établissements postsecondaires et leur permettent d'offrir des programmes de haute qualité à tous les étudiants.

Q15D

Le Canada devrait se concentrer à retenir comme résidents permanents les étudiants internationaux les plus doués et brillants qui obtiennent un diplôme d'un établissement collégial ou universitaire canadien.

Q16

En pensant aux cinq prochaines années, croyez-vous que votre situation financière personnelle sera meilleure, pire ou à peu près la même?

PREQ17

Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « fortement en accord ». Je suis à l'aise dans des situations sociales avec des gens de diverses :

Q17A

Races

Q17B

Religions

Q17C

Cultures

PREQ18

Veuillez me dire à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Veuillez répondre sur une échelle de 1 à 10 où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « fortement en accord ».

Q18A

Le racisme est un gros problème au Canada.

Q18B

Le gouvernement a un rôle important à jouer dans la promotion de la tolérance et de l'acceptation.

D1

Nous avons maintenant quelques questions à vous poser à des fins statistiques seulement.

Êtes-vous né(e) au Canada?

D2

Demande si D1 = Non

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D3

Vos parents ont-ils immigré au Canada d'un autre pays?

LISEZ LA LISTE

D4

À quel(s) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) vos ancêtres appartenaient-ils?

NE LISEZ PAS LA LISTE. ACCEPTEZ PLUSIEURS RÉPONSES

D5

Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un Métis, un Inuit ou un membre des Premières nations (Amérindien)?

D6

Ensuite, j'aimerais savoir si vous êtes membre d'une minorité visible. Nous utilisons des catégories qui sont définies par Statistique Canada et la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Avec lequel des groupes démographiques suivants vous identifiez-vous le plus?

LIRE LA LISTE. ACCEPTEZ PLUSIEURS RÉPONSES.

D7

À quelle fréquence avez-vous des contacts avec de nouveaux arrivants canadiens, c'est-à-dire des gens qui sont arrivés au Canada au cours des cinq dernières années?

LISEZ LA LISTE SI NÉCESSAIRE

D8

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint jusqu'à maintenant?

LISEZ LA LISTE; ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE

D9

Quelle est votre situation d'emploi actuelle?

NE LISEZ PAS LA LISTE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE. TENEZ-VOUS-EN AUX CODES INDIQUÉS CI-DESSOUS. SONDEZ AU BESOIN.

D10

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage, c'est-à-dire le revenu total de toutes les personnes de votre ménage avant impôt? Est-ce...?

LISEZ LA LISTE, ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE

D11

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours?

LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ PLUSIEURS RÉPONSES UNIQUEMENT SI LE RÉPONDANT A APPRIS CES LANGUES EN MÊME TEMPS.

D12

Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

QRECRUIT

Nous souhaiterons peut-être suivre avec vous certaines des réponses que vous avez fournies lors du sondage. Pouvons-nous vous contacter à nouveau si nous devions le faire?

Si oui: Merci! Veuillez noter que nous n'aurons peut-être pas besoin de vous contacter à nouveau. Si nous le faisons, quel est le meilleur numéro de téléphone à utiliser pour vous contacter?

Le numéro de téléphone actuelle:

THNK

Voilà toutes les questions que nous avions à vous poser. Merci d'avoir pris la peine de répondre à notre sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants. Au revoir.

THNK2

Screened-out

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissibles à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

Questionnaire – Anglais

PINTRO

Region:

Hello/Bonjour,

My name is (name) from EKOS Research Associates, the Government of Canada is conducting a research survey on issues of interest to Canadians. The survey takes about 15 minutes to complete. Your participation is voluntary and completely confidential. May I continue?

INTERVIEWER ASK: Would you prefer that I continue in English or French? Préférez-vous continuer en français ou en anglais?

INTERVIEWER NOTE: if at this point the respondent prefers to respond in French then the interviewer must be able to either proceed with the interview in French or read the following statement: "Je vous remercie. Quelqu'un vous rappellera bientôt pour mener le sondage en français."

IF ASKED: The survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association.

CPC

Ask if number flagged as cellphone

Have I reached you on a cellular phone or a traditional telephone line?

CPA

Ask if number flagged as cellphone

Are you in a safe place to answer a survey?

CPD

Ask if number flagged as cellphone

At home, do you have a traditional telephone line other than a cell phone?

PRIV

This call may be recorded for quality control or training purposes.

QREGION

In which province or territory do you live?

QGENDR

(Do not ask: record based on interviewer observation)

QAGE

In what year were you born?

QAGE2

Ask if QAGE = Don't know / No response

Would you be willing to tell me in which of the following age categories you belong?

Q1

I'd like to start with a few questions about immigration issues.

In your opinion do you feel that there are too many, too few or about the right number of immigrants coming to Canada?

Q2A

50% of respondents will see Q2A
Currently, Canada admits 300,000 immigrants each year. Knowing this, do you feel there are too many, too few, or about the right number of immigrants coming to Canada?

Q2B

50% of respondents will see Q2B
Currently, Canada admits immigrants totalling less than 1% of the Canadian population each year. Knowing this, do you feel there are too many, too few, or about the right number of immigrants coming to Canada?

PREQ3

Thinking ahead over the next five years, the government may wish to increase the number of immigrants coming to Canada. To what extent would you support or oppose increasing the number immigrants who come to Canada from the following groups? Please use a scale of 1 to 10, where 1 means "Strongly oppose" and 10 means "Strongly support".

Q3AA

50% of respondents will see Q3AA, Q3BA, Q3CA

The family members of people already in Canada, which would help reduce the current backlog of applications.

Q3BA

50% of respondents will see Q3AA, Q3BA, Q3CA

Economic immigrants, for example, skilled workers, caregivers and entrepreneurs, caregivers and entrepreneurs, which would help fill current labour market gaps.

Q3CA

50% of respondents will see Q3AA, Q3BA, Q3CA

Refugees, which would help fulfill humanitarian obligations by offering protection to displaced and persecuted persons.

Q3AB

50% of respondents will see Q3AB, Q3BB, Q3CB

The family members of people already in Canada

Q3BB

50% of respondents will see Q3AB, Q3BB, Q3CB

Economic immigrants

Q3CB

50% of respondents will see Q3AB, Q3BB, Q3CB

Refugees

Q4

If the government decides to bring in more immigrants, which of the three main immigration classes should grow?

Q5

Ask if Q4 is not DK/Refused

And what is the main reason why you say that?

(ACCEPT ONE RESPONSE. DO NOT PROBE MORE THAN ONCE. EMPHASIZE "MAIN REASON".)

PREQ6

In general, what effect does immigration to this country have on...? Is the effect very positive, somewhat positive, neither positive nor negative, somewhat negative or very negative?

(INTERVIEWER NOTE: REPEAT SCALE AS NECESSARY)

Q6A

Your city

Q6B

Your province

Q6C

Your neighbourhood

Q6D

You personally

Q6E

Canada

Q7

To what extent are you satisfied with the Government of Canada's management of our immigration system? Please use a scale from 1 to 10, where 1 means "Very dissatisfied" and 10 means "Very satisfied".

Q8

Ask if Q7 is not DK/Refused

Why do you say that?

PREQ9

Next, thinking about economic reasons why Canada brings newcomers to Canada...

Please tell me to what extent you either agree or disagree with each of the following statements. Please use a scale from 1 to 10, where 1 means "strongly disagree" and 10 means "strongly agree".

Q9A

Immigration is necessary if Canada is to sustain its economic growth in the face of an aging population.

Q9B

Canada's competitiveness depends on our ability to recruit immigrants who meet our country's evolving labour needs.

Q9C

In my view, immigrants bring vital skills and resources that will help Canada be a more competitive economy over the next decade.

PREQ10

Now, thinking about Canada and immigration...

Please tell me to what extent you either agree or disagree with each of the following statements. Please use a scale from 1 to 10, where 1 means "strongly disagree" and 10 means "strongly agree".

Q10A

I am proud of Canada's reputation as an open and welcoming society.

Q10B

Immigration is causing Canada to change in ways that I don't like

Q10C

Accepting immigrants from many different cultures makes Canadian culture stronger.

Q10D

Immigration has placed too much pressure on public services in Canada.

Q10E

Canada should focus on helping unemployed Canadians rather than looking for skilled immigrants for our workforce.

Q10F

As other countries close their borders, there is an opportunity for Canada to attract the best and brightest immigrants to Canada.

PREQ11

Now thinking about how newcomers settle in Canada...

Please tell me to what extent you either agree or disagree with each of the following statements. Please use a scale from 1 to 10, where 1 means "strongly disagree" and 10 means "strongly agree".

Q11A

The country is not doing enough to encourage new immigrants to settle in areas outside of Canada's largest municipalities, including Montreal, Toronto and Vancouver.

Q11B

Immigrants have more difficulty than Canadians finding employment in their field of expertise.

Q11C

Most immigrants who come here want to contribute to society.

Q11D

Immigrants need to do more to integrate into Canadian society.

Q11E

Canadians have a responsibility to help immigrants integrate into Canadian society.

Q11F

The Government of Canada has a responsibility to help immigrants integrate into Canadian society.

Q11G

Newcomers should be expected to learn about Canada's history, institutions, and traditions.

Q12

Next, I will ask you some questions about refugees.

Refugees can come to Canada in different ways. Some of them come from overseas and are selected by the Canadian government to come to Canada. Other people come to Canada as visitors and, after arriving, claim that they are refugees, saying that they cannot go home because they face danger or persecution.

In your opinion, do you feel that there are too many, too few or about the right number of refugees coming to Canada?

PREQ13

Please tell me to what extent you either agree or disagree with each of the following statements. Please use a scale from 1 to 10, where 1 means "strongly disagree" and 10 means "strongly agree".

Q13A

Accepting refugees is part of Canada's humanitarian tradition.

Q13B

Canada has a responsibility to do its part in accepting refugees

Q14

In 2016, Canada had about 312,000 international university or college students studying in Canada.  These students represent between 10 and 15 percent of the total Canadian university and college student enrollment.

In your opinion, do you feel there are too many, too few or about the right number of international students in Canada?

PREQ15

Please tell me to what extent you either agree or disagree with each of the following statements. Please use a scale from 1 to 10, where 1 means "strongly disagree" and 10 means "strongly agree".

Q15A

International students who graduate from Canadian colleges and universities are a valuable resource for Canadian employers and the Canadian labour force.

Q15B

Canadian students applying for post-secondary education in Canada should not be displaced by international students.

Q15C

Higher tuition fees paid by international students are an important source of revenue for Canada's post-secondary institutions and allow them to offer high-quality programs to all students.

Q15D

Canada should focus on retaining as permanent residents the best and the brightest international graduates of Canadian university and colleges.

Q16

Thinking ahead over the next five years or so, do you think your personal financial situation will be better off, about the same or worse off?

PREQ17

Please tell me to what extent you either agree or disagree with each of the following statements. Please use a scale from 1 to 10, where 1 means "strongly disagree" and 10 means "strongly agree". I feel comfortable in social situations with people from different:

Q17A

Races

Q17B

Religions

Q17C

Cultures

PREQ18

Please tell me to what extent you either agree or disagree with each of the following statements. Please use a scale from 1 to 10, where 1 means "strongly disagree" and 10 means "strongly agree".

Q18A

Racism is a big problem in Canada.

Q18B

The government has an important role to play in promoting tolerance and acceptance.

D1

Now I would like to ask you a few last questions for statistical purposes only.

Were you born in Canada?

D2

Ask if D1 = No

In what year did you come to Canada?

D3

Did your parents immigrate to Canada from another country?

READ LIST

D4

What were the ethnic or cultural origins of your ancestors?

DO NOT READ LIST. ACCEPT MULTIPLE RESPONSES

D5

Are you an Indigenous person, that is, First Nations (North American Indian), Métis or Inuk (Inuit)?

D6

Next, we would like to ask you whether or not you are a member of a visible minority.  We are using categories which are defined by Statistics Canada and the Employment Equity Act. With which of the following population groups do you identify as?

READ LIST. ACCEPT MULTIPLE RESPONSES.

D7

How frequently do you have contact with newcomers to Canada, by that we mean people who have come to Canada in the last five years?

READ LIST IF NECESSARY

D8

What is the highest level of formal education that you have completed to date?

READ LIST; ACCEPT ONE RESPONSE.

D9

What is your current employment status?

DO NOT READ LIST. ACCEPT ONE RESPONSE. STICK STRICTLY TO THE CODES IDENTIFIED BELOW. PROBE IF NECESSARY

D10

Which of the following best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household combined, before taxes. Is it ...?

READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE ONLY

D11

What is the language that you first learned at home in childhood and still understand?

READ LIST. MULTIPLE RESPONSES ACCEPTED ONLY IF LANGUAGES LEARNED AT THE SAME TIME.

D12

What are the first three characters of your postal code?

QRECRUIT

We may wish to follow up with you on some of the answers you provided during the survey. May we contact you again should the need arise?

If yes: Thanks! Please note that we may not need to contact you again. If we do, what is the best number to use to contact you?

Current phone number:

THNK

That concludes the survey. Thank you very much for your thoughtful feedback. It is much appreciated.

THNK2

Screened-out

We regret but your responses have shown that you are ineligible to participate in this survey. Thank you for your time!

Annexe C – Rapport sur la méthode qualitative

Pour atteindre ses objectifs, EKOS a organisé quatorze groupes de discussion en personne à l’échelle du pays, du 22 au 31 janvier 2018. Chaque groupe a duré de 1,5 à 2 heures. Deux groupes ont été organisés dans chacune des villes indiquées ci-dessous. La plupart de ces rencontres ont eu lieu dans des hôtels, sauf deux (Winnipeg et Montréal), qui ont été organisées dans des salles professionnelles de groupes de discussion. Voici le calendrier de ces groupes de discussion :

L’approche proposée consistait à segmenter les groupes en fonction du revenu des participants, soit un groupe à revenu élevé et un groupe à faible revenu, dans chaque ville. Cette approche a toutefois été réexaminée à la suite du sondage quantitatif. Ainsi, avec l’accord d’IRCC, l’outil de mesure a été conçu de manière à segmenter les groupes en fonction des opinions à l’égard de la façon dont le gouvernement du Canada administre le système d’immigration.

Compte tenu de l’intérêt à mettre à l’essai des messages de communication, les groupes ont été segmentés de façon à éliminer les personnes ayant des idées bien arrêtées et qui sont peu susceptibles de modifier leur point de vue à la suite d’une campagne de communication. Pour y parvenir, les critères d’évaluation définissaient les participants comme étant « relativement satisfaits » ou « relativement insatisfaits » comme suit :

Les participants ont été joints par téléphone selon la méthode de sélection d’appels aléatoires. Au total, 111 répondants ont pris part aux discussions, soit de cinq à dix personnes par discussion. Chacun a reçu un montant de 75 dollars pour sa participation.

Tableau de participation aux groupes de discussion
Ville Groupe relativement satisfait Groupe relativement insatisfait Total
North York, Ont. 7 8 15
Winnipeg, Man. 8 5 13
Moose Jaw, Sask. 10 8 18
Surrey, C.-B. 9 8 17
Sault Ste. Marie, Ont. 9 5 14
Montréal, Qc 8 9 17
Fredericton, N.-B. 9 8 17

Annexe D – Outils de recherche qualitative

Questionnaire de sélection – français

Bonjour, je m'appelle (nom) et je travaille pour les Associés de recherche EKOS. Nous menons une série de groupes de discussion avec des Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans ou plus sur des questions liées au Canada et aux Canadiens pour le compte du gouvernement du Canada.

Êtes-vous âgé(e) d'au moins 18 ans?

Est-ce que vous seriez disponible pour participer à un groupe de discussion le soir du [DATE SELON LES ENDROITS]?

Pour participer à un groupe de discussion, vous devez exprimer vos pensées et vos opinions dans un groupe comptant de 8 à 10 autres personnes. Aussi, il est possible que nous demandions aux participants de lire de l'information et de fournir des réponses écrites. Est-ce qu'il s'agit d'une activité à laquelle vous seriez à l'aise de participer?

CONFIDENTIEL/PARTICIPATION VOLONTAIRE/INCITATIF

Veuillez noter :

Vous êtes libre de participer ou non au groupe de discussion et votre décision d'y prendre part n'aura aucune incidence sur les démarches que vous pourriez entreprendre auprès du gouvernement du Canada.

Le but de la recherche est de comprendre les opinions et expériences de Canadiens. Nous ne cherchons pas à vendre un produit ou un service.

Les séances seront enregistrées sur support vidéo et audio à des fins de recherche.

Des représentants du gouvernement du Canada observeront également les discussions.

Les renseignements seront recueillis sous le régime de la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois en vigueur sur la confidentialité.

Les noms complets des participants ne seront pas fournis au gouvernement ou à tout autre tiers.

Le rapport pourrait comprendre des commentaires que vous avez formulés pendant la discussion, mais nous ne vous nommerons pas et aucune information susceptible de permettre votre identification n'apparaîtra dans le rapport.

La discussion durera entre 1,5 et 2 heures. En guise de reconnaissance pour le temps que vous nous consacrez, nous offrons un incitatif de 75 dollars en contrepartie de votre participation.

Cela étant dit, j'aurais quelques questions supplémentaires à vous poser pour déterminer si vous répondez aux critères fixés pour cette recherche. Puis-je continuer?

EXCLUSIONS

A1. Est-ce que vous ou une personne de votre ménage travaillez dans l'un ou l'autre des domaines suivants? (Lire la liste)

[SI LA RÉPONSE EST OUI À L'UNE DE CES QUESTIONS, REMERCIER ET METTRE FIN]

A2. Les participants doivent parfois visionner des vidéos, lire des documents ou écrire des réponses à un questionnaire pendant la discussion. Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne pourriez pas participer?

Mettre fin à l'appel si le répondant donne une raison comme un problème visuel ou auditif, un problème de langage écrit ou oral, une préoccupation par rapport à sa capacité à communiquer efficacement ou si une autre préoccupation vous fait douter de sa capacité à participer.

A3. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion?

A4. Quand avez-vous pour la dernière fois participé à un groupe de discussion?

A5. Combien de fois avez-vous participé à un groupe de discussion ou à un entretien approfondi au cours des cinq dernières années?

[NE PAS LIRE LA LISTE]

A6. Quels ont été les sujets abordés lors du ou des groupes auxquels vous avez participé?

[SI UN SUJET EST LIÉ À L'IMMIGRATION OU AUX RÉFUGIÉS, REMERCIER ET METTRE FIN]

RÉPONDANTS QUALIFIÉS ET QUOTAS

B1. À quel point êtes-vous satisfait(e) de la façon dont le gouvernement du Canada gère notre système d'immigration? Veuillez répondre en utilisant une échelle de sept points où 1 signifie « très insatisfait(e) » et 10 signifie « très satisfait(e) ».

B2. À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant :

L'immigration met trop de pression sur les services publics au Canada, notamment sur les soins de santé, les logements ou les services sociaux.

Veuillez répondre en utilisant une échelle de dix points où 1 signifie « fortement en désaccord » et 10 signifie « tout à fait d'accord ».

CRITÈRES DE QUALIFICATION :

RECRUTER DANS LES GROUPES SATISFAITS SI...
B1a = 6,7 ou 8
ET
B2a = 3, 4 ou 5

RECRUTER DANS LES GROUPES INSATISFAITS SI...
B1a= 3,4 ou 5
ET
B2a= 6,7 ou 8

POUR TOUS LES AUTRES, METTRE FIN À L'APPEL

B3. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation professionnelle?

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

LIRE L'ÉNONCÉ : Excellent! Vous vous qualifiez pour une participation au groupe de discussion. J'ai quelques questions supplémentaires à vous poser.

C1. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint?

C2. Laquelle des catégories suivantes reflète le revenu total de votre ménage en 2017?

C3. À quelle fréquence suivez-vous les nouvelles et les affaires courantes (p. ex., internationales, nationales, régionales ou locales)?

C5. Pouvez-vous m'indiquer votre année de naissance, s'il vous plaît? (INSCRIRE L'ANNÉE)

[SI C5=REFUS, POSER LA Q C6]

C6. Nous aimerions recruter des personnes de différents âges. Puis-je vous placer dans l'un des groupes suivants?

C7. Êtes-vous né(e) au Canada ou avez-vous émigré ici d'un autre pays?

[SI C7= CODE 2, POSER Q C8]

C8. En quelle année êtes-vous venu(e) au Canada? [INSCRIRE L'ANNÉE]

CONFIRMATION

Merci. Nous aimerions vous inviter à participer au groupe de discussion qui aura lieu le... [DATE/HEURE/LIEU/ADRESSE, PAR NIVEAU DE SCOLARITÉ, DU PLUS ÉLEVÉ AU PLUS BAS]. La discussion de groupe durera entre 1,5 et 2 heures. Des rafraîchissements seront offerts et vous recevrez 75 dollars en contrepartie de votre participation.

Si vous utilisez des lunettes de lecture, veuillez les apporter, car nous vous demanderons de lire du matériel.

Nous vous rappellerons un jour avant la tenue de la discussion. Quel est le meilleur numéro où vous joindre?] [INSCRIRE LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]

Questionnaire de sélection – anglais

Hello, my name is (name) from EKOS Research. We are conducting a series of focus group discussions with Canadians who are 18 years of age or older on behalf of the Government of Canada on issues related to Canada and Canadians.

SUITABILITY AND AVAILABILITY

Are you 18 years of age or older?

Would you be available to participate in a focus group during the evening of [DATE AS PER LOCATIONS]?

Participating in a focus group will require you to express your thoughts and opinions in a group with about 8 to 10 other people. In addition, we may ask participants to read information and provide written responses. Does this sound like something you would be comfortable participating in?

CONFIDENTIAL/VOLUNTARY PARTICIPATION/INCENTIVE

Please note…

Your participation in the focus group is completely voluntary and will not affect any dealings you may have with the Government of Canada.

The purpose of the research is to understand the opinions and experiences of Canadians - not to sell any service or product.

The sessions will be audio and video recorded for research purposes.

Representatives of the Government of Canada will also be observing the discussions.

The information is being collected under the authority of the Privacy Act and other applicable privacy laws.

The full names of participants will not be provided to the government or any other third party.

The report may include quotations of your comments during the group, but you will not be identified by name and no information that could potentially identify you will be reported.

The session will last between 1.5 and 2 hours. In recognition of your time, we are offering an incentive of $75 for your participation.

With all this in mind, I have a few more questions to determine whether you fit the study criteria. May I continue?

EXCLUSIONS

A1. Do you, or does anyone in your household, work in any of the following areas?  (Read list)

[IF YES TO ANY, THANK AND TERMINATE]

A2. Sometimes participants are asked to watch videos, read a document and/or write out their answers to a questionnaire during the discussion.  Is there any reason why you could not participate? 

Terminate if respondent offers any reason such as sight or hearing problem, a written or verbal language problem, a concern with not being able to communicate effectively or if you have any other concern as to their ability to participate.

A3. Have you ever taken part in a focus group?

A4. And when was the last time you attended a discussion group?

A5. How many times did you attend a discussion group or an in-depth interview in the last five years?

[DO NOT READ LIST]

A6. What topics were discussed during the group(s) you attended?

[IF ANY RELATED TO IMMIGRATION/REFUGEES, THANK AND TERMINATE]

QUALIFIERS AND QUOTAS

B1. To what extent are you satisfied with the Government of Canada's management of our immigration system? Please use a scale from 1 to 10, where 1 means "Very dissatisfied" and 10 means "Very satisfied".

B2. To what extent do you agree or disagree with the following statement:

Immigration has placed too much pressure on public services in Canada, for example on health care, housing or social services.

Please rate your view on a scale of 1 to 10, where 1 means "strongly disagree" and 10 means "strongly agree."

QUALIFICATION CRITERIA

RECRUIT TO SATISFIED GROUPS IF…
B1a = 6, 7 or 8
AND
B2a = 5 or less

RECRUIT TO DISSATISFIED GROUPS IF…
B1a= 3, 4 or 5
AND
B2a= 6 or higher

ALL OTHERS TERMINATE.

B3. Which of the following best describes your employment status?

OTHER CHARACTERISTICS

READ STATEMENT: Great! You qualify to participate in the focus group. I just have a few more questions…

C1. What is the highest level of education you have attained?

C2. And which of the following ranges reflects your total household income in 2017?

C3. How frequently do you follow news and current affairs (e.g. international, national, regional or local)?

C4. Record gender of respondent (DO NOT ASK)

C5. Can you tell me your year of birth, please? (RECORD YEAR)

[IF C5=REFUSE, ASK C6]

C6. We would like to include a mix of people in different age groups. Can I place you into one of the following groups?

C7. Were you born in Canada or did you immigrate here from another country?

[IF C7= CODE 2, ASK C8]

C8. In what year did you come to Canada? [RECORD YEAR]

CONFIRMATION

Thank you. We would like to invite you to participate in the focus group happening on… [PROGRAM DATE/TIME/FACILITY/ADDRESS PER HIGHER OR LOWER EDUCATION SEGMENTATION]. The discussion group will last between 1.5 and 2 hours. Refreshments will be provided at the meeting, and you will be paid $75 for your participation.

If you use reading glasses, please bring them as we will ask you to read some materials.

We will call you 24 hours before the group as a reminder. What is the best number to reach you? [RECORD TELEPHONE NUMBER]

Guide de l’animateur – français

INTRODUCTION (5 minutes)

[LE MODÉRATEUR SE PRÉSENTE ET INVITE CHACUN DES PARTICIPANTS À EN FAIRE DE MÊME]

PRIORITÉ EN MATIÈRE D'IMMIGRATION (20 minutes)

NOTE À L'ENQUÊTEUR : Les participants auront l'occasion de discuter des enjeux plus en détail un peu plus tard.

GOUVERNEMENT DU CANADA (2 - 5 minutes)

ÉVALUATIONS DES MESSAGES ET PARTAGE D'INFORMATION (40 minutes)

DOCUMENTS:

[LE MODÉRATEUR PASSE LES MESSAGES À TOUR DE RÔLE]
Commençons par le premier message.
Pour chaque message:

(Au terme de la discussion sur les messages.) Demandez aux participants de choisir leur énoncé favori et d'expliquer leur choix.

PARTAGE D'INFORMATION: 15 minutes

[LE MODÉRATEUR DÉCRIT LE CONCEPT] Pour sensibiliser les gens aux contributions que les immigrants apportent aux collectivités, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada envisage de mettre au point une campagne dont l'objectif sera de montrer aux Canadiens et Canadiennes les avantages de l'immigration.

LE CANADA ET L'IMMIGRATION : RÉPERCUSSIONS, CONTRIBUTIONS, INTÉGRATION (40 minutes)

RÉPERCUSSIONS ET CONTRIBUTIONS DE L'IMMIGRATION

J'aimerais maintenant parler de la façon dont l'immigration a des répercussions sur vous, sur votre collectivité, sur votre province et sur le Canada en général.

(Modérateur : Repassez les messages à ce moment de la discussion pour déterminer si les messages que nous proposons sont réellement les plus efficaces. Demandez-leur d'y jeter à nouveau un coup d'œil et de nous dire si nous oublions quelque chose. Y a-t-il des sujets importants ou des préoccupations que nous devons aborder, ou des mythes que nous devons démonter?)

INTÉGRATION

[PISTES DE RÉPONSES : Économique, social, culturel]

EXERCICE DE CONCLUSION : UN SYSTÈME D'IMMIGRATION RÉUSSI POUR LE CANADA (10 minutes)

Très bien. Donc, après avoir parlé de ces questions d'immigration, j'aimerais connaître vos réflexions finales.
Je vous demanderais de prendre une feuille de papier et de créer votre propre message sur l'immigration. Si vous deviez expliquer à une personne comme vous pourquoi l'immigration est importante au Canada, que diriez-vous?

Document – français

Veuillez utiliser ce document pour indiquer si chacun des messages ci-dessous sont clairs, crédibles et s'ils sont importants ou non. Utilisez une échelle de un à cinq pour indiquer votre accord ou votre désaccord. Un signifiant fortement en désaccord et cinq signifiant fortement en accord. Par la suite, classer les messages de votre favori (1), au moins favoris (7).

Document d'évaluation des messages :
# Le message est : Crédible Clair Important Classement de 1 à 7
1.

Le Canada s'est bâti sur l'immigration. À moins d'être de descendance autochtone, nos ancêtres sont des immigrants. Notre force en tant que société multiculturelle découle de la collaboration entre les nouveaux arrivants, les administrations, les communautés et les entreprises. 
Faits à l'appui

  • Selon le recensement de 2016, les immigrants représentent environ 22 % de la population du Canada.
  • En général, les immigrants obtiennent de meilleurs résultats (ou s'intègrent mieux) au Canada que dans la plupart des autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans le cadre d'une conférence de l'OCDE en 2017, le Canada a été l'un des quatre pays cités en exemple pour les efforts qu'ils déploient afin d'améliorer la coordination entre divers échelons de gouvernements, les fournisseurs de services et les associations de la société civile.
2.

Les immigrants qui viennent au Canada par l'intermédiaire de la catégorie économique sont sélectionnés en raison de leur incidence positive sur notre économie. Le fait d'aider les entreprises à faire venir des travailleurs hautement qualifiés permet non seulement de combler des pénuries sur le marché du travail auxquelles les Canadiens ne sont pas actuellement en mesure de répondre, mais également de promouvoir l'innovation au Canada.
Faits à l'appui

  • Les immigrants comptent pour environ 22 % de la population du Canada, mais ils constituent une source importante de compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), puisqu'ils représentent environ 50 % de tous les titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur en STIM au Canada. Ces compétences sont importantes dans une économie du savoir.
  • La réussite économique du Canada dépend non seulement de l'éducation des Canadiens, mais aussi du recrutement d'immigrants. Seuls, les Canadiens ne sont pas en mesure de combler toutes les pénuries sur le marché du travail. Bien que la croissance annuelle de la population active née au Canada soit toujours positive sans l'immigration, elle a connu une chute considérable ces dernières années, passant de 1,7 % en 2008 à 0,2 % en 2015. Selon les prévisions, cette croissance sera négative avant 2020, laissant entendre que le nombre de jeunes qui intègrent le marché du travail sera inférieur au nombre de personnes âgées qui prennent leur retraite. Si le marché de l'emploi continue de croître, la population de personnes nées au Canada en âge de travailler ne suffira pas pour pourvoir les nouveaux postes. Au moins 90 % de la croissance nette de la main-d'œuvre sera attribuable aux migrants d'ici le tournant de la décennie. Les niveaux d'immigration actuels donneront lieu à une croissance lente, quoique soutenue, de la population en âge de travailler d'ici les années 2050.
3.

L'immigration contribue à soutenir l'économie à l'échelle communautaire locale, puisque les immigrants sont plus susceptibles de lancer une entreprise que les personnes nées au Canada, ce qui crée des emplois.
Faits à l'appui

  • Les immigrants affichent un taux d'entrepreneuriat plus élevé que leurs homologues nés au Canada. (En 2010, 5,3 % des immigrants déclarants qui sont entrés sur le marché du travail dans la cohorte de 2000 étaient propriétaires d'une entreprise privée, alors que ce taux n'était que de 4,8 % chez les personnes du groupe de comparaison, lequel était composé principalement de personnes nées au Canada.) En plus de créer des emplois, ces activités peuvent aussi attirer des occasions d'investissement et de commerce.
4.

Le Canada a une longue tradition d'ouverture envers les personnes qui ont besoin de protection.
Faits à l'appui

  • Le Canada accueille le dixième de tous les réfugiés réinstallés dans le monde chaque année.
5.

Le système d'immigration du Canada est organisé selon des niveaux cibles établis en fonction des besoins en matière d'immigration. Un plan des niveaux d'immigration sur trois ans (de 2018 à 2020) a été présenté afin :

  • de planifier pour l'avenir et de compenser l'effet du vieillissement de la population canadienne;
  • de soutenir la croissance économique, de stimuler l'innovation et de combler les besoins en main-d'œuvre;
  • de renforcer le leadership du Canada à l'échelle mondiale dans le domaine de l'immigration et de respecter ses engagements humanitaires en offrant une protection aux personnes qui en ont besoin.
6.

Le système d'immigration du Canada est toujours fondé sur la compassion, l'efficacité et les possibilités économiques pour tous, et ce, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens.

7.

L'immigration contribue à atténuer les répercussions d'une population vieillissante. Une assiette fiscale et un bassin d'emplois plus importants aideront à appuyer les retraités et à financer des programmes sociaux comme la Sécurité de la vieillesse, les subventions au logement et au transport en commun ainsi que la coordination des soins de santé.
Faits à l'appui

  • Plus de cinq millions de Canadiens devraient prendre leur retraite d'ici 2035. L'immigration aidera à combler l'écart entre le nombre de travailleurs et le nombre de retraités pour que l'économie du Canada continue à rouler. 
  • En 1971, il y avait 6,6 personnes en âge de travailler pour chaque personne âgée. En 2012, le ratio travailleur/retraité était passé à 4,2 pour 1, et, selon les prévisions, il devrait être de 2 pour 1 d'ici 2036, alors que cinq millions de Canadiens devraient prendre leur retraite.
  • 75 % de la croissance de la population canadienne est attribuable à l'immigration, principalement à la catégorie de l'immigration économique.

Guide de l’animateur – anglais

INTRODUCTION (5 minutes)

TOP OF MIND ON IMMIGRATION (20 minutes)

NOTE TO MODERATOR: Participants will have the opportunity to discuss the issues in greater detail later on in the group.

GOVERNMENT OF CANADA (2 - 5 minutes)

MESSAGE TESTING/INFORMATION SHARING (40 minutes)

HANDOUT:

[MODERATOR TO GO MESSAGE BY MESSAGE]
For each message:

(At end of message discussion) Ask them to identify the best statement and to explain why.

INFORMATION SHARING: 15 Minutes

[MODERATOR DESCRIBES CONCEPT] To build awareness of the contributions of immigrants to communities, Immigration, Refugees and Citizenship Canada is thinking of creating a campaign that tries to reflect to Canadians the benefits of immigration.

CANADA AND IMMMIGRATION: IMPACT/CONTRIBUTION/INTEGRATION: 40 MINUTES

IMPACT AND CONTRIBUTION OF IMMIGRATION

I'd like to talk about how immigration impacts you, your community, your province, Canada as a whole.

(Moderator: Circulate back to the messages at this point to determine whether the messages we are proposing really are the most effective. Ask them to go back and reflect and re-assess whether we are missing anything? Any key points or concerns we need to address or myths we need to debunk?)

INTEGRATION

CONCLUSION EXERCISE: A SUCCESSFUL IMMIGRATION SYSTEM FOR CANADA (10 minutes)

OK, so after talking about immigration issues for the past while, I'd like to ask for your final thoughts.

I would like you to take a blank sheet of paper and create your own message about immigration. If you were to communicate to yourself, or someone like you, about why immigration is important to Canada, what would you say?

Document – anglais

I would like you to use the handout to indicate whether each message is clear, believable or important, or not. Please use a scale from one to five where one means strongly disagree and 5 means strongly agree. Then, rank the messages from favourite (1) to least favourite (7).

Evaluation of messages handout
# The message is: Believable Clear Important Rank 1 to 7
1.

Canada was built on immigration. Unless of Indigenous descent, our ancestors are immigrants. Our strength as a multicultural society is a result of newcomers, governments, communities and businesses working together.
Supporting facts:

  • According to the 2016 Census, immigrants account for approximately 22% of Canada's population.
  • Overall, immigrants fare better (or integrate more successfully) in Canada than in most Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) countries and at a 2017 OECD conference, Canada was one of the four countries cited for its efforts to improve coordination between different levels of government, service providers and civil society associations.
2.

Immigrants who come to Canada via the economic category are selected for their positive impact on our economy. Helping companies bring in high skilled workers helps to fill gaps in our labour market that Canadians cannot currently fill and also helps promote innovation in Canada.
Supporting Facts:

  • While immigrants account for approximately 22 percent of Canada's population, they are a major source of science, technology, engineering and math (STEM) skills, representing around 50 percent of all STEM degree-holders in Canada at the bachelor's level and above. These skills are important in a knowledge economy.
  • Canada's economic success depends not only on educating Canadians but also on recruiting immigrants.  The workforce has more vacancies than can be filled by Canadians alone. Although annual Canadian-born labour force growth is still positive even without immigration, it has dropped rapidly in recent years, falling from 1.7% in 2008 to 0.2% in 2015; and is projected to turn negative before 2020, implying youth entering the labour force will fall short of the number of seniors retiring. If employment continues to grow, the Canadian-born working age population will not be sufficient to fill those new jobs. 90% or more of net labour force growth will be attributable to migrants by the turn of the decade. Current levels of immigration result in slow, but continued growth of the working age population through the 2050s.
3.

Immigration helps support the economy at the local community level as immigrants are more likely to start a business than those born in Canada. This helps create jobs.
Supporting Facts:

  • Immigrants have a higher rate of entrepreneurship than their Canadian-born counterparts. (Among immigrants who entered in the 2000 cohort, by 2010 5.3% of immigrant taxfilers owned a private company, compared with 4.8% of the comparison group composed mainly of persons born in Canada). Beyond job creation, these activities can also attract investment and trade opportunities.
4.

Canada has a proud history of reaching out to those in need.
Supporting Fact:

  • Of all the refugees resettled globally every year, Canada takes in one in ten.
5.

Canada's immigration system is planned with targeted levels set based on immigration needs. A three-year levels plan was introduced for 2018 to 2020 to help:

  • plan for the future and address the impact of our aging population,
  • support economic growth and innovation and address labour market needs, and
  • reinforce our global leadership on immigration and uphold our humanitarian commitments by offering protection to those in need.
6.

Canada's immigration system continues to be based on compassion, efficiency and economic opportunity for all, while protecting the health, safety and security of Canadians.

7.

Immigration helps offset the impacts of an aging population. A larger job pool and tax base will help support retirees and help fund social programs like Old Age Security, transit and housing subsidies, and coordination of health care.
Supporting Facts:

  • More than 5 million Canadians are set to retire by 2035. Immigration will help us fill the worker-to-retiree gap to keep Canada working.
  • In 1971, there were 6.6 people of working age for each senior. By 2012, the worker-to-retiree ratio had dropped to 4.2 to 1, and projections put the ratio at 2 to 1 by 2036, at which time five million Canadians are set to retire.
  • 75% of Canada's population growth comes from immigration, mostly the economic category.