Étude de suivi annuelle de 2018-2019

Sommaire exécutif

Préparé pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.

Numéro de ROP : 026-18
N° du contrat : B8815-190170/001/CY
Date d’octroi du contrat : 2 août 2018
Date de livraison : 19 octobre 2018
Valeur du contrat (TVH comprise) : 124 468.14 $

Pour plus d’information, contacter : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Tous droits réservés

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique contient les résultats d’un sondage téléphonique réalisé par le groupe-conseil Quorus Inc. au nom d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada auprès de 2 800 résidents canadiens en août et septembre 2018.

This publication is also available in English, entitled 2018-19 Annual Tracking Study.

Le présent document peut être reproduit pour des fins non commerciales uniquement. Une permission écrite doit être obtenue au préalable auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou par la poste, à l’adresse suivante :

Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Sud Jean Edmonds
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Numéro de catalogue :
Ci4-183/2018F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-28353-1

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 026-18) :
Numéro de catalogue : Ci4-183/2018E-PDF (rapport final en anglais)
ISBN 978-0-660-28352-4

© Sa Majesté la reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, 2018

Attestation de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre de cadre dirigeant du groupe-conseil Quorus Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Signature de Rick Nadeau

Rick Nadeau, président
Le groupe-conseil Quorus Inc.

Sommaire exécutif

Contexte et objectifs de la recherche

Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté canadienne (IRCC) accorde une grande importance aux attitudes envers les niveaux d’immigration et certaines exigences en matière de citoyenneté, pour l’élaboration de ses politiques et programmes. En plus de recueillir les impressions de la population, IRCC a demandé à son fournisseur de services de recherche d’analyser les priorités et les besoins en matière de citoyenneté et d’immigration. Les résultats permettront au Ministère d’établir les priorités, d’élaborer des politiques, du matériel de communication et des stratégies, et de planifier ses programmes et services. Ainsi, le Ministère sera en mesure de proposer des politiques, des programmes, des services, des stratégies et des conseils de qualité aux ministres.

Cette recherche sur l’opinion publique vise à mieux cerner les attitudes concernant la citoyenneté et l’immigration. Elle vise notamment à mesurer :

Cette évaluation servira au développement et à la mise en œuvre de programmes et de politiques en matière d’immigration et de citoyenneté. La valeur du contrat, TVH comprise, se chiffre à 124 468,14 $.

Méthodologie

Pour la recherche, nous avons réalisé un sondage téléphonique à l’échelle nationale avec des Canadiens de 18 ans et plus. L’échantillon était composé de foyers utilisant le service de téléphonie conventionnel avec fils et d’un sous-quota de foyers avec téléphone cellulaire uniquement. Les numéros de cellulaire ont été ajoutés à l’échantillon du système d’appel aléatoire (téléphone conventionnel) afin de réduire l’erreur de couverture et obtenir un échantillon final plus représentatif du groupe cible.

Au total, 2 800 entrevues ont été réalisées avec la méthode de l’échantillonnage aléatoire stratifié. Les strates de l’échantillon ont permis de maximiser le potentiel d’analyse par région, par groupe d’âge et par sexe. D’une durée moyenne de 16 minutes, chaque entrevue comprenait principalement des questions fermées. La collecte des données a eu lieu du 17 août au 16 septembre 2018. Dans le cadre de l’essai préliminaire du 15 août, 10 sondages ont été réalisés avec des répondants anglophones et 10 autres, avec des répondants francophones.