Sondage sur l’apprentissage des langues officielles

Rapport final

Présenté à : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Nom du fournisseur : Léger Marketing inc.
Numéro de contrat : B8815-190333/001/CY
Valeur du contrat : 50,861,30 $
Date d’octroi du contrat : 2019-02-01
Date de livraison : 2019-03-29

Numéro d’enregistrement : POR-120-18

Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
G1R 2K2
Téléphone : 514 982-2464
Télécopieur : 514 987-1960

Droit d’auteur

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc. pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La recherche a été réalisée entre le 14 mars 2019 et le 24 mars 2019 auprès de 1 366 Canadiens nés à l’étranger.

This publication is also available in English under the name: Official language learning survey

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca or at:

Communications Branch
Immigration, Refugees and Citizenship Canada
Jean Edmonds Tower South
365 Laurier Ave W
Ottawa ON K1A 1L1

Numéro de catalogue : Ci4-192/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-31079-4

Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 120-18) :
Numéro de catalogue : Ci4-192/2019E-PDF (rapport final en français)
ISBN 978-0-660-31078-7

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2019

Sommaire

Léger est heureuse de présenter à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ce rapport sur les conclusions tirées d’une enquête quantitative sur les perceptions et attitudes à l’égard de l’apprentissage des langues officielles chez les Canadiens nés à l’étranger.

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l’octroi d’un contrat par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (numéro de contrat B8815-190333/001/CY octroyé le 1er février 2019).

Mise en contexte et objectifs

Les programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sont élaborés en fonction de politiques qui soutiennent l’établissement, le réétablissement, l’adaptation et l’intégration des nouveaux arrivants dans la société canadienne. L’intégration vise à encourager les nouveaux arrivants à contribuer au développement économique, social, politique et culturel du Canada. Pour ce faire, le Programme d’établissement d’IRCC aide les immigrants et les réfugiés à surmonter les obstacles qu’éprouvent couramment les nouveaux arrivants, comme le manque de compétences dans les langues officielles, une connaissance limitée du Canada et la non-reconnaissance des titres de compétence étrangers. Le programme offre aux nouveaux arrivants des services pour l’apprentissage des langues, des services d’intégration à la collectivité et à l’emploi, de l’information sur l’établissement et des services de soutien qui facilitent l’accès aux programmes d’établissement.

Le but du sondage était de recueillir les perceptions à l’égard des langues officielles et du rôle privilégié du gouvernement en ce qui a trait à l’apprentissage des langues officielles, les expériences et les facteurs de motivation liés à l’apprentissage des langues officielles au Canada et à l’étranger et les intentions d’apprentissage continu en ce qui a trait aux langues officielles du Canada. Ce sondage permettra de mieux orienter et d’éclairer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et la conception de programmes d’intervention.

Utilisation prévue des résultats

Les résultats de cette étude serviront à mieux comprendre les programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les obstacles et les motivations à l’apprentissage du français et de l’anglais aideront également à orienter les politiques ainsi que la mobilisation et la promotion ciblées. Bref, ces renseignements aideront le gouvernement à améliorer le programme d’IRCC et à promouvoir ses programmes auprès des Canadiens nés à l’étranger.

Méthodologie

La recherche a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (CAWI). Les sondages ont été réalisés auprès de 1 366 Canadiens nés à l’étranger, dans les langues officielles (français ou anglais; n=1 024; choisis au hasard parmi le panel en ligne de LegerWeb) et dans des langues non officielles (mandarin, cantonais, pendjabi et arabe; n=342; choisis au hasard parmi le panel en ligne de notre sous-traitant, Logit Group). L’échantillon principal (langues officielles) a été stratifié par région afin d’assurer la collecte d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale, alors que l’échantillon de personnes ne parlant pas une langue officielle a été stratifié par langue du sondage. Le choix d’une méthode non probabiliste pour rejoindre les Canadiens nés à l’étranger représente le meilleur compromis entre coût et couverture.

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s’est déroulée entre le 14 mars 2019 et le 24 mars 2019. Le taux de participation global au sondage a été de 10,4 %. Les entretiens ont duré 14 minutes en moyenne. Un essai préliminaire de 27 entrevues dans les deux langues officielles a été réalisé le 14 mars 2019. Plus précisément, 9 entrevues ont été réalisées en français et 18 en anglais.

Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique des Canadiens nés à l’étranger. Léger s’est fondée sur les données du recensement de la population de 2016 de Statistique Canada pour pondérer les résultats de ce sondage selon l’âge, le sexe, la région, l’année d’arrivée au Canada et la langue maternelle.

Les détails des procédures de pondération se trouvent à l’annexe A.

Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument de sondage était conforme aux normes relatives à la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série A – Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.

Les détails relatifs à la procédure méthodologique, aux procédures d’échantillonnage, à la collecte de données, au taux de participation, à la procédure de pondération de même qu’à d’autres renseignements sur les mécanismes de contrôle de la qualité de Léger sont présentés à l’annexe A.

Les questionnaires français et anglais se trouvent à l’annexe B.

Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Christian Bourque

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
cbourque@leger360.com
514 982-2464

Renseignements supplémentaires
Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat : B8815-190333/001/CY
Date d’octroi du contrat : 2019-02-01

Les dépenses pour ce projet s’élèvent à 50 861,30 $ (TVH comprise).

Annexe A – Méthodologie de recherche détaillée

La présente recherche a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (CAWI). Les sondages ont été réalisés auprès de 1 366 Canadiens nés à l’étranger, dans les langues officielles (français ou anglais; n=1 024; choisis au hasard parmi le panel en ligne de LegerWeb) et dans des langues non officielles (mandarin, cantonais, pendjabi et arabe; n=342; choisis au hasard parmi le panel en ligne de notre traitant, Logit Group). L’échantillon principal (langues officielles) a été stratifié par région afin d’assurer la collecte d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale, alors que l’échantillon de personnes ne parlant pas une langue officielle a été stratifié par langue du sondage. Le choix d’une méthode non probabiliste pour rejoindre les Canadiens nés à l’étranger représente le meilleur compromis entre coût et couverture.

Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument de sondage (conçu par IRCC) était conforme aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série A – Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.

Les répondants ont été assurés de l’aspect volontaire et confidentiel de l’approche ainsi que de l’anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Les questionnaires français et anglais se trouvent à l’annexe B. Des tableaux statistiques détaillés des résultats sont fournis sous pli séparé.

Comme pour toutes les recherches menées par Léger, les coordonnées sont restées entièrement confidentielles, et toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Procédures d’échantillonnage

Léger a procédé à un sondage en ligne par panel auprès d’un échantillon de Canadiens de 18 ans et plus nés à l’étranger. En tout, 1 366 répondants ont pris part au sondage. La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de LegerWeb, et les participants ne parlant pas une langue officielle ont été choisis au hasard parmi le panel du Logit Group.

Le choix d’une méthode non probabiliste pour rejoindre les Canadiens nés à l’étranger représente le meilleur compromis entre coût et couverture. Étant donné que l’incidence des immigrants récents qui ont un téléphone fixe peut être inférieure à celle du grand public, un sondage téléphonique aurait nécessité une utilisation abondante de numéros de ménage cellulaire seulement (dans la fourchette de 50 % à 70 %), rendant très coûteux un sondage par CATI. Léger était convaincue qu’un panel en ligne était mieux adapté au public.

Léger possède et exploite un panel en ligne de plus de 400 000 Canadiens d’un océan à l’autre. Un panel en ligne est constitué d’utilisateurs du Web profilés en fonction de différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dix dernières années, ce qui rend l’échantillon hautement similaire à la population canadienne actuelle sur le plan de nombreuses caractéristiques démographiques.

Contrôle de qualité

En outre, pour tous ses projets de recherche quantitative, Léger a établi des mesures de contrôle de la qualité qui sont identiques au processus ISO et en vertu desquelles toutes les étapes sont vérifiées, y compris les étapes précédentes. Concrètement, le processus d’assurance de la qualité est fondé sur les éléments suivants :

Nous estimons que la mise en place de ces procédures permet de garantir une qualité optimale lorsque nous effectuons des sondages en ligne.

Nettoyage des données

Les analystes de données et le service de traitement des données de Léger ont ensuite effectué un nettoyage complet pour s’assurer que :

Les données ont été vérifiées et nettoyées après la première soirée de travail de terrain et à la fin du projet. Pendant le nettoyage, tous les chiffres ont été contre-vérifiés. Les écarts ont été vérifiés deux fois pour confirmer que les données avaient bien été entrées avec justesse.

Collecte des données

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s’est déroulée entre le 14 mars 2019 et le 24 mars 2019. Un essai préliminaire de 27 entrevues dans les deux langues officielles a été réalisé le 14 mars 2019. Plus précisément, 9 entrevues ont été réalisées en français et 18 en anglais. Les entretiens ont duré 14 minutes en moyenne. Chaque répondant a reçu un incitatif financier de 2 $ pour sa participation à l’étude.

Échantillon principal (langue officielle)

Pour assurer la collecte d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale, un échantillon principal de 1 024 Canadiens nés à l’étranger et âgés de 18 ans ou plus ont été sondés dans toutes les régions du pays, en français et en anglais. La sélection des participants a été faite au hasard à partir du panel en ligne de LegerWeb.

Une attention particulière a été accordée à la répartition des répondants afin de refléter la répartition de la population née à l’étranger dans toutes les provinces. Le tableau suivant présente la répartition cible des répondants dans les régions et l’échantillon réel recueilli par Léger.

Tableau 1 : Quotas cibles et taille réelle des échantillons constituant l’échantillon principal (langues officielles) par région
  Quota cible Taille réelle de l’échantillon
Atlantique 14 14
Québec 142 142
Ontario 517 525
Manitoba 29 32
Saskatchewan 14 20
Alberta 109 110
Colombie-Britannique 175 181
TOTAL 1 000 1 024

Échantillon de personnes ne parlant pas une langue officielle

D’après le recensement de la population de 2016, 25 % de la population canadienne âgée de plus de 15 ans est née à l’étranger. Soixante et onze pour cent (71 %) des immigrants au Canada, y compris 78 % de ceux qui ont déménagé au Canada depuis 1991, ont une langue maternelle autre que le français ou l’anglais et 90 % des personnes dont la langue maternelle est autre que l’anglais ou le français ont appris le français ou l’anglais. Cela signifie toutefois que 7 % des Canadiens nés à l’étranger ne maîtrisent pas le français ou l’anglais.

Afin de s’assurer que l’échantillon comprend les résidents canadiens nés à l’étranger ayant des compétences limitées en anglais et en français, le sondage a également été effectué dans quatre langues non officielles : en mandarin, en cantonais, en pendjabi et en arabe. Ces langues ont été choisies puisqu’elles sont les langues les plus couramment parlées par les résidents canadiens ne parlant pas le français ou l’anglais.

Au total, 342 sondages ont été réalisés pour cette portion de la recherche. La collecte de données a été faite par notre sous-traitant, Logit Group, à l’aide de son panel en ligne, ce qui a permis d’avoir accès aux locuteurs natifs de chacune de ces langues. Le tableau qui suit indique la répartition de l’échantillon de personnes ne parlant pas une langue officielle, selon la langue parlée par les répondants.

Tableau 2 : Quotas cibles et taille réelle des échantillons constituant l’échantillon de personnes ne parlant pas une langue officielle, par langue
  Quota cible Taille réelle de l’échantillon
Cantonais 70 95
Mandarin 70 100
Pendjabi 100 101
Arabe 30 46
TOTAL 270 342

Échantillon non probabiliste

Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population réelle de Canadiens nés à l’étranger. Étant donné que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont d’abord portées volontaires pour participer [au panel], on ne peut estimer le nombre d’erreurs d’échantillonnage.

Taux de participation au sondage en ligne

Le taux de participation pour l’échantillon principal (langues officielles), choisi par l’entremise du panel de LegerWeb, est de 16,4 %. Un taux de 16,4 % peut être considéré comme très bon compte tenu de la difficulté de rejoindre et de mobiliser cette cible particulière de la population et du peu de temps disponible pour la collecte des données. Le taux de participation est égal au nombre de questionnaires remplis divisé par le nombre total d’invitations envoyées. Les statistiques relatives à l’échantillon du panel de LégerWeb sont les suivantes :

Le taux de participation pour l’échantillon de personnes ne parlant pas une langue officielle, choisi par l’intermédiaire du panel du Logit Group, est de 5,0 %. Un taux de 5,0 % peut être considéré comme très bon compte tenu de la cible et du peu de temps disponible pour la collecte des données. Les statistiques définitives de l’échantillon du panel du Logit Group sont les suivantes :

Échantillons non pondérés et pondérés

Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l’âge, le sexe, la région, la date d’arrivée au Canada et la langue maternelle. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique des Canadiens nés à l’étranger.

Une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels préjugés de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de réponse inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux ci-dessous).

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. Il n’y avait presque aucun déséquilibre de la répartition géographique dans l’échantillon non pondéré. Le processus de pondération a principalement ajusté la pondération du Québec.

Tableau 3 : Tailles d’échantillon non pondéré et pondéré selon la région
Région Taille de l’échantillon non pondéré Taille de l’échantillon pondéré
Provinces de l’Atlantique 36 21
Québec 166 196
Ontario 700 696
Prairies 201 210
Colombie-Britannique/Territoires 263 242

Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants, selon le sexe et l’âge.

Tableau 4 : Tailles d’échantillon non pondéré et pondéré par sexe
Sexe Taille de l’échantillon non pondéré Taille de l’échantillon pondéré
Homme 616 624
Femme 720 716

En ce qui concerne la répartition selon l’âge, le processus de pondération a principalement donné lieu à un rajustement de la pondération des Canadiens nés à l’étranger plus âgés, qui étaient légèrement sous-représentés dans l’échantillon par rapport à leur proportion dans la population réelle.

Tableau 5 : Tailles d’échantillon non pondéré et pondéré selon le groupe d’âge
Âge Taille de l’échantillon non pondéré Taille de l’échantillon pondéré
Entre 18 et 34 ans 349 314
Entre 35 et 44 ans 294 264
Entre 45 et 54 ans 281 257
Entre 55 et 64 ans 207 274
65 ans et plus 235 256

Rien dans ces données ne démontre qu’une distribution différente selon le sexe, l’âge ou la province de résidence avant la pondération aurait changé les résultats de manière significative pour cette enquête. La taille relativement petite des facteurs de pondération et des différences entre les réponses des divers sous-groupes laisse croire que la qualité des données n’était pas touchée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.

Facteurs de pondération

Certains sous-groupes sont parfois sous ou surreprésentés dans un échantillon par rapport à l’ensemble de la population. La pondération d’un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qu’on observe habituellement dans l’ensemble de la population à l’étude. Les tableaux suivants présentent la pondération cible accordée à chaque sous-groupe de l’échantillon.

Tableau 6 : Pondération cible par région, sexe et âge
Région Sexe Âge Cible
Provinces de l’Atlantique Homme De 18 à 34 ans 0,2 %
Provinces de l’Atlantique Femme De 18 à 34 ans 0,2 %
Provinces de l’Atlantique Homme De 35 à 54 ans 0,3 %
Provinces de l’Atlantique Femme De 35 à 54 ans 0,3 %
Provinces de l’Atlantique Homme 55 ans et plus 0,3 %
Provinces de l’Atlantique Femme 55 ans et plus 0,3 %
Québec Homme De 18 à 34 ans 1,8 %
Québec Femme De 18 à 34 ans 1,9 %
Québec Homme De 35 à 54 ans 3,0 %
Québec Femme De 35 à 54 ans 3,0 %
Québec Homme 55 ans et plus 2,3 %
Québec Femme 55 ans et plus 2,4 %
Ontario Homme De 18 à 34 ans 5,2 %
Ontario Femme De 18 à 34 ans 5,4 %
Ontario Homme De 35 à 54 ans 8,7 %
Ontario Femme De 35 à 54 ans 10,1 %
Ontario Homme 55 ans et plus 10,1 %
Ontario Femme 55 ans et plus 11,5 %
Prairies Homme De 18 à 34 ans 2,2 %
Prairies Femme De 18 à 34 ans 2,2 %
Prairies Homme De 35 à 54 ans 3,1 %
Prairies Femme De 35 à 54 ans 3,2 %
Prairies Homme 55 ans et plus 2,2 %
Prairies Femme 55 ans et plus 2,4 %
Colombie-Britannique/Territoires Homme De 18 à 34 ans 1,9 %
Colombie-Britannique/Territoires Femme De 18 à 34 ans 2,0 %
Colombie-Britannique/Territoires Homme De 35 à 54 ans 2,9 %
Colombie-Britannique/Territoires Femme De 35 à 54 ans 3,5 %
Colombie-Britannique/Territoires Homme 55 ans et plus 3,5 %
Colombie-Britannique/Territoires Femme 55 ans et plus 4,0 %
Tableau 7 : Pondération cible par région et année d’arrivée au Canada
Région Année d’arrivée Cible
Provinces de l’Atlantique Provinces <1981 0,5 %
Provinces de l’Atlantique Provinces 1981-2000 0,3 %
Provinces de l’Atlantique Provinces 2001+ 0,6 %
Provinces de l’Atlantique Territoires 0,2 %
Québec Provinces <1981 3,1 %
Québec Provinces 1981-2000 4,1 %
Québec Provinces 2001+ 6,1 %
Québec Territoires 1,0 %
Ontario Provinces <1981 14,1 %
Ontario Provinces 1981-2000 17,7 %
Ontario Provinces 2001+ 16,8 %
Ontario Territoires 2,4 %
Prairies Provinces <1981 3,0 %
Prairies Provinces 1981-2000 3,6 %
Prairies Provinces 2001+ 7,6 %
Prairies Territoires 1,2 %
Colombie-Britannique/Territoires Provinces <1981 4,7 %
Colombie-Britannique/Territoires Provinces 1981-2000 5,8 %
Colombie-Britannique/Territoires Provinces 2001+ 6,0 %
Colombie-Britannique/Territoires Territoires 1,2 %
Tableau 8 : Pondération cible par langue maternelle
  Cible
Locuteur natif français ou anglais 29,0 %
Langue maternelle autre que le français ou l’anglais 71,0 %

Annexe B – Questionnaire de sondage

Version française

Page de renvoi

Bienvenue et merci de l’intérêt que vous portez à ce sondage qui a pour but de recueillir des renseignements sur l’apprentissage des langues officielles par les immigrants au Canada. Le sondage est mené pour le compte du gouvernement du Canada.

Ce sondage vous prendra environ 12 minutes. Votre participation à ce sondage se fait sur une base volontaire et strictement confidentielle. Toutes vos réponses resteront anonymes.

Pour voir notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Pendant le sondage, nous vous demandons de ne pas utiliser les boutons SUIVANT et PRÉCÉDENT de votre navigateur. Veuillez utiliser le bouton ci-dessous pour avancer dans le sondage.

Pour commencer le sondage, il vous suffit de choisir votre langue préférée et de cliquer sur la « flèche » au bas de la page.

Welcome and thank you for your interest in this study. The purpose of this study is to gather information about official language learning by immigrants to Canada. The study is being conducted on behalf of the Government of Canada.

The survey will take approximately 12 minutes to complete. Your participation in the study is voluntary and completely confidential. All your answers will remain anonymous.

To view our privacy policy, click here.

During the survey, please do not use your browser’s FORWARD and BACK buttons. Instead, please always use the button below to move forward through the survey.

Please select your preferred language to begin the survey.

Sélection / Intro

GEND. Quel est votre genre? Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

ANNÉE DE NAISSANCE. En quelle année êtes-vous né?

S1. Êtes-vous né au Canada?

S2. En quelle année avez-vous immigré au Canada?

S3. Dans quelle province ou dans quel territoire vous êtes-vous installé lorsque vous êtes arrivé au Canada?

PROV. Et dans quelle province ou dans quel territoire résidez-vous actuellement?

S4. Parmi les niveaux d’éducation qui suivent, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez assistés.

RANGÉES

  1. École primaire
  2. École secondaire
  3. Études collégiales ou techniques ou dans une école de métiers
  4. Programme universitaire de premier cycle
  5. Programme universitaire supérieur au baccalauréat

COLONNES

S6. Laquelle des catégories qui suivent décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle?

Langues

L1. Quelles langues, autres que [LANGUE DU SONDAGE], savez-vous parler, lire ou écrire? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

NE PAS AFFICHER LA LANGUE DU SONDAGE; FIXER LA LANGUE DU SONDAGE SELON CELLE SÉLECTIONNÉE POUR LES SAUTS QUI SUIVENT

POSER CETTE QUESTION SI PLUS D’UNE LANGUE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE À L1

L2. Quelle est la première langue que vous avez apprise? Veuillez n’en sélectionner plusieurs que si vous avez appris plusieurs langues à la fois.

N’AFFICHER QUE LES LANGUES SÉLECTIONNÉES À L1; SI UNE SEULE LANGUE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE À L1, FIXER L2=L1

POSER CETTE QUESTION SI L1=ANGLAIS ET PLUS D’UNE LANGUE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE À L1

E1. Dans quelle mesure…

COLONNES

  1. Comprenez-vous l’anglais?
  2. Parlez-vous anglais?
  3. Lisez-vous l’anglais?
  4. Écrivez-vous en anglais?

RANGÉES – FIXER CHACUNE COMME Complètement à l’aise SI SEULEMENT L’ANGLAIS A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ À L1

POSER CETTE QUESTION SI L1=ANGLAIS ET PLUS D’UNE LANGUE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE À L1

E2. Avant d’immigrer au Canada, dans quelle mesure…

COLONNES

  1. Compreniez-vous l’anglais?
  2. Parliez-vous anglais?
  3. Lisiez-vous l’anglais?
  4. Écriviez-vous en anglais?

RANGÉES – FIXER CHACUNE COMME Complètement à l’aise SI SEULEMENT L’ANGLAIS A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ À L1

POSER CETTE QUESTION SI L1=FRANÇAIS ET PLUS D’UNE LANGUE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE À L1

F1. Dans quelle mesure…

COLONNES

  1. Comprenez-vous le français?
  2. Parlez-vous français?
  3. Lisez-vous le français?
  4. Écrivez-vous en français?

RANGÉES – FIXER CHACUNE COMME Complètement à l’aise SI SEULEMENT LE FRANÇAIS A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ À L1

POSER CETTE QUESTION SI L1= FRANÇAIS ET PLUS D’UNE LANGUE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE À L1

F2. Avant d’immigrer au Canada, dans quelle mesure…

COLONNES

  1. Compreniez-vous le français?
  2. Parliez-vous français?
  3. Lisiez-vous le français?
  4. Écriviez-vous en français?

RANGÉES – FIXER CHACUNE COMME Complètement à l’aise SI SEULEMENT LE FRANÇAIS A ÉTÉ SÉLECTIONNÉ À L1

VALEURS ENTRAÎNANT DES SAUTS RELATIFS À L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS

EFLUENCY. Maîtrise de l’anglais.

VALEURS ENTRAÎNANT DES SAUTS RELATIFS À L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS :

FFLUENCY. Type of French fluency and learning.

POSER CETTE QUESTION SI PLUS D’UNE LANGUE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE À L1

L3. Quelles langues utilisez-vous à la maison? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

AFFICHER SEULEMENT LES LANGUES SÉLECTIONNÉES À L1; SI UNE SEULE LANGUE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE À L1, FIXER L3=L1

L4. Quelles langues sont utilisées dans votre quartier, par vous, vos voisins, dans les magasins locaux et lors d’événements communautaires? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

POSER CETTE QUESTION SI LE RÉPONDANT A UN EMPLOI

L5. Quelles langues sont régulièrement utilisées sur votre lieu de travail, par vous ou par d’autres employés ou dirigeants? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

TOUJOURS AFFICHER LE FRANÇAIS ET L’ANGLAIS AINSI QUE TOUTES LES AUTRES LANGUES SÉLECTIONNÉES À L1, ET AUTRES

Apprentissage de l’anglais et facteurs de stimulation

POSER CETTE QUESTION SI ALS : à l’aise à l’arrivée OU ALS : Un peu d’anglais à l’arrivée

E3A. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les moyens que vous avez utilisés pour commencer à apprendre l’anglais avant d’immigrer au Canada? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

POSER CETTE QUESTION SI ALS : À l’aise à l’arrivée OU ALS : Un peu d’anglais à l’arrivée

E4A. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous avez commencé à apprendre l’anglais avant d’immigrer au Canada?

POSER CETTE QUESTION SI ALS : Un peu d’anglais à l’arrivée; l’anglais s’est amélioré depuis l’arrivée

E3B. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les moyens que vous avez utilisés pour améliorer votre anglais après votre arrivée au Canada? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

POSER CETTE QUESTION SI ALS : Un peu d’anglais à l’arrivée; l’anglais s’est amélioré depuis l’arrivée

E4B. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous avez décidé d’améliorer votre anglais après votre arrivée au Canada?

POSER CETTE QUESTION SI ALS : Aucun anglais à l’arrivée

E3C. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les moyens que vous avez utilisés pour commencer à apprendre l’anglais après votre arrivée au Canada? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

POSER CETTE QUESTION SI ALS : Aucun anglais à l’arrivée

E4C. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous avez commencé à apprendre l’anglais après votre arrivée au Canada?

POSER CETTE QUESTION SI ALS

E5. Quelle influence les aspects suivants ont-ils eue sur votre motivation à apprendre et à améliorer votre anglais?

RANGÉES – PRÉSENTER DANS UN ORDRE ALÉATOIRE

  1. Mieux communiquer avec les membres de votre famille
  2. Mieux communiquer avec les gens de votre quartier
  3. Décrocher un travail exigeant l’anglais
  4. Aller à l’école en anglais
  5. Se faire des amis qui parlent anglais
  6. Élargir vos perspectives d’emploi ou gagner plus d’argent
  7. S’intégrer à la société canadienne
  8. Accéder aux services
  9. Devenir plus autonome
  10. Prendre part à la vie de votre quartier

COLONNES

POSER CETTE QUESTION SI Aucun anglais

E6. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n’avez jamais appris l’anglais?

POSER CETTE QUESTION SI Aucun anglais

E7. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

RANGÉES – PRÉSENTER DANS UN ORDRE ALÉATOIRE

  1. J’aimerais pouvoir communiquer en anglais.
  2. Je serais fier de réussir à apprendre l’anglais.
  3. Je me sens isolé parce que je ne connais pas l’anglais.
  4. Je ne sais pas où obtenir de l’aide pour apprendre l’anglais.
  5. Je peux communiquer avec ma famille sans utiliser l’anglais.
  6. Je serais en mesure de trouver un meilleur emploi ou de gagner plus d’argent si je connaissais l’anglais.
  7. Il est trop difficile d’apprendre l’anglais.

COLONNES

Apprentissage du français et facteurs de stimulation

POSER CETTE QUESTION SI FLS : À l’aise à l’arrivée OU FLS : Un peu de français à l’arrivée

F3A. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les moyens que vous avez utilisés pour commencer à apprendre le français avant d’immigrer au Canada? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

POSER CETTE QUESTION SI FLS : À l’aise à l’arrivée OU FLS : Un peu de français à l’arrivée

F4A. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous avez commencé à apprendre le français avant d’immigrer au Canada?

POSER CETTE QUESTION SI FLS : Un peu de français à l’arrivée; le français s’est amélioré depuis l’arrivée

F3B. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les moyens que vous avez utilisés pour améliorer votre français après votre arrivée au Canada? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

POSER CETTE QUESTION SI : Un peu de français à l’arrivée; le français s’est amélioré depuis l’arrivée

F4B. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous avez amélioré votre français après votre arrivée au Canada?

POSER CETTE QUESTION SI FLS : Aucun français à l’arrivée

F3C. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les moyens que vous avez utilisés pour commencer à apprendre le français après votre arrivée au Canada? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

POSER CETTE QUESTION SI FLS : Aucun français à l’arrivée

F4C. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous avez commencé à apprendre le français après votre arrivée au Canada?

POSER CETTE QUESTION SI FLS

F5. Quelle influence les aspects suivants ont-ils eue sur votre motivation à apprendre et à améliorer votre français?

RANGÉES – PRÉSENTER DANS UN ORDRE ALÉATOIRE

  1. Mieux communiquer avec les membres de votre famille
  2. Mieux communiquer avec les gens de votre quartier
  3. Décrocher un travail exigeant le français
  4. Aller à l’école en français
  5. Se faire des amis qui parlent français
  6. Élargir vos perspectives d’emploi ou gagner plus d’argent
  7. S’intégrer à la société canadienne
  8. Accéder aux services
  9. Devenir plus autonome
  10. Prendre part à la vie de votre quartier

COLONNES

POSER CETTE QUESTION SI Aucun français

F6. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n’avez jamais appris le français?

POSER CETTE QUESTION SI Pas de français du tout

F7. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

RANGÉES – PRÉSENTER DANS UN ORDRE ALÉATOIRE

  1. J’aimerais pouvoir communiquer en français.
  2. Je serais fier de réussir à apprendre le français.
  3. Je me sens isolé parce que je ne connais pas le français.
  4. Je ne sais pas où obtenir de l’aide pour apprendre le français.
  5. Je peux communiquer avec ma famille sans utiliser le français.
  6. Je serais en mesure de trouver un meilleur emploi ou de gagner plus d’argent si je connaissais le français.
  7. Il est trop difficile d’apprendre le français.

COLONNES

Appui du gouvernement du Canada à l’apprentissage

G0. Avant votre arrivée au Canada, saviez-vous que les langues officielles du pays sont l’anglais et le français?

POSER CETTE QUESTION SI LE RÉPONDANT NE VIT PAS AU QUÉBEC

G1. Les prochaines questions portent sur les cours de langues offerts aux nouveaux arrivants par le gouvernement. La formation est offerte gratuitement aux résidents permanents et aux personnes protégées. Les cours sont dispensés en anglais et en français à différents niveaux, sur la base d’évaluations linguistiques formelles.

Avant d’immigrer au Canada, connaissiez-vous l’existence de cette formation gratuite?

POSER CETTE QUESTION SI G1=Oui

G1A. Y a-t-il eu plus, moins ou autant de formation gratuite que ce à quoi vous vous attendiez?

G2. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

RANGÉES

  1. Il est important d’apprendre au moins l’anglais ou le français lorsqu’on immigre au Canada.
  2. Il est important d’apprendre à la fois l’anglais et le français lorsqu’on immigre au Canada.
  3. [POSER CETTE QUESTION SI G0=Oui] Le fait que les langues officielles du Canada soient l’anglais et le français m’a donné envie d’immigrer au Canada.
  4. [POSER CETTE QUESTION SI G1=Oui] Le fait que je puisse suivre des cours de langues gratuitement m’a donné envie d’immigrer au Canada.

COLONNES

POSER CETTE QUESTION SI LE RÉPONDANT NE VIT PAS AU QUÉBEC

G3. Que devrait faire le gouvernement pour soutenir l’enseignement des langues aux nouveaux arrivants?

G4. Que devraient faire les employeurs pour soutenir l’enseignement des langues aux nouveaux arrivants?

POSER CETTE QUESTION SI LE RÉPONDANT NE VIT PAS AU QUÉBEC

G5. Parmi les mesures suivantes, lesquelles devraient être prises par le gouvernement?

RÉPONSES MULTIPLES

Obstacles à l’apprentissage et intentions d’apprentissage

I1. Envisagez-vous de faire plus tard l’une des choses suivantes?

I2. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

RANGÉES – PRÉSENTER DANS UN ORDRE ALÉATOIRE

  1. L’apprentissage est un processus qui dure toute une vie.
  2. L’apprentissage ne se limite pas à ce que l’on enseigne en classe.
  3. Je me prépare à apprendre dans ma vie quotidienne
  4. Apprendre a généralement été une expérience positive dans ma vie.
  5. Je jouis d’une sécurité financière assez grande pour me permettre d’aller à l’école ou de suivre des cours.
  6. Je me sens en sécurité à l’école ou en cours.
  7. Mes compétences en informatique limitent ma capacité d’apprendre.
  8. Mes compétences linguistiques limitent ma capacité d’apprendre.
  9. Mes obligations familiales limitent ma capacité d’apprendre.
  10. Je peux me réserver du temps pour apprendre.
  11. Je trouve qu’il m’est difficile d’apprendre.
  12. J’ai confiance en mes capacités d’apprentissage.
  13. Ma famille m’encourage à apprendre de nouvelles choses.
  14. Mes amis m’encouragent à apprendre de nouvelles choses.
  15. Mon employeur m’encourage à apprendre de nouvelles choses. (AFFICHER SI LE RÉPONDANT OCCUPE UN EMPLOI RÉMUNÉRÉ)
  16. Si je voulais aller à l’école ou suivre un cours, mon employeur ou mon superviseur me soutiendrait. (AFFICHER SI LE RÉPONDANT OCCUPE UN EMPLOI RÉMUNÉRÉ)
  17. J’ai dû arrêter d’aller à l’école ou de suivre des cours par le passé parce que la vie en a décidé ainsi.

COLONNES

POSER CETTE QUESTION SI ALS OU AUCUN ANGLAIS

I3E. Avez-vous l’intention de faire l’une des choses suivantes pour améliorer vos compétences en anglais? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

POSER CETTE QUESTION SI FLS OU AUCUN FRANÇAIS

I3F. Prévoyez-vous faire l’une des choses suivantes pour améliorer vos compétences en français? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Données démographiques

Pour terminer, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins statistiques seulement.

S1A. Est-ce que l’un de vos parents est né au Canada?

S1C. Êtes-vous...

POSER CETTE QUESTION SI S1C=Citoyen ou résident permanent

S1D. Avez-vous immigré au Canada en tant que...

POSER CETTE QUESTION SI S1C=Citoyen

S1E. En quelle année avez-vous reçu votre citoyenneté canadienne?

POSER CETTE QUESTION SI S1C≠Résident permanent ou citoyen canadien

S1F. Envisagez-vous de faire une demande pour devenir résident permanent?

POSER CETTE QUESTION SI S1C=Résident permanent ou si S1F=Oui

S1G. Envisagez-vous de devenir citoyen canadien?

VILLE. Dans quelle ville habitez-vous actuellement?

D2. Ensuite, nous voudrions vous demander si vous appartenez ou non à une minorité visible. Nous utilisons des catégories définies par Statistique Canada et utilisées dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. À quel groupe de population vous identifiez-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

D3. Laquelle des catégories qui suivent représente le mieux le revenu total de votre ménage? Veuillez tenir compte du revenu total combiné avant impôts.

Version anglaise

Landing page

Welcome and thank you for your interest in this study. The purpose of this study is to gather information about official language learning by immigrants to Canada. The study is being conducted on behalf of the Government of Canada.

The survey will take approximately 12 minutes to complete. Your participation in the study is voluntary and completely confidential. All your answers will remain anonymous.

To view our privacy policy, click here.

During the survey, please do not use your browser’s FORWARD and BACK buttons. Instead, please always use the button below to move forward through the survey.

Please select your preferred language to begin the survey.

Bienvenue et merci de l’intérêt que vous portez à ce sondage qui a pour but de recueillir des renseignements sur l’apprentissage des langues officielles par les immigrants au Canada. Le sondage est mené pour le compte du gouvernement du Canada.

Ce sondage vous prendra environ 12 minutes. Votre participation à ce sondage se fait sur une base volontaire et strictement confidentielle. Toutes vos réponses resteront anonymes.

Pour voir notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Pendant le sondage, nous vous demandons de ne pas utiliser les boutons SUIVANT et PRÉCÉDENT de votre navigateur. Veuillez utiliser le bouton ci-dessous pour avancer dans le sondage.

Pour commencer le sondage, il vous suffit de choisir votre langue préférée et de cliquer sur la « flèche » au bas de la page.

Screening / Intro

GEND. What is your gender?

YOB. In what year and month were you born?

S1. Were you born in Canada?

S2. In what year did you move to Canada?

S3. In which province or territory did you live when you first moved to Canada?

PROV. And in which province or territory do you currently live?

S4. Which of the following levels of education have you gone to?

ROWS

  1. Elementary school
  2. Secondary school
  3. College, vocational or trade school
  4. Undergraduate university program
  5. Post-graduate program above bachelor's level

COLUMNS

S6. Which of the following best describes your current employment status?

Languages

L1. What languages, other than [SURVEY LANGUAGE], can you speak, read or write? Please select all that apply.

DO NOT SHOW SURVEY LANGAUGE; SET SURVEY LANGUAGE AS SELECTED FOR SKIPS THAT FOLLOW

ASK IF MORE THAN ONE LANGUAGE SELECTED AT L1

L2. Which was the first language that you learned? Please only select more than one if you learned more than one language at the same time.

ONLY SHOW LANGUAGES SELECTED AT L1; IF ONLY ONE LANGUAGE SELECTED AT L1 SET L2=L1

ASK IF L1=ENGLISH & MORE THAN ONE LANGUAGE SELECTED AT L1

E1. How well can you…

COLUMNS

  1. Understand English
  2. Speak English
  3. Read English
  4. Write English

ROWS – SET EACH AS Completely fluent IF ONLY ENGLISH SELECTED AT L1

ASK IF L1=ENGLISH & MORE THAN ONE LANGUAGE SELECTED AT L1

E2. Before moving to Canada, how well could you…

COLUMNS

  1. Understand English
  2. Speak English
  3. Read English
  4. Write English

ROWS – SET EACH AS Completely fluent IF ONLY ENGLISH SELECTED AT L1

ASK IF L1=FRENCH & MORE THAN ONE LANGUAGE SELECTED AT L1

F1. How well can you…

COLUMNS

  1. Understand French
  2. Speak French
  3. Read French
  4. Write French

ROWS – SET EACH AS Completely fluent IF ONLY FRENCH SELECTED AT L1

ASK IF L1=FRENCH & MORE THAN ONE LANGUAGE SELECTED AT L1

F2. Before moving to Canada, how well could you…

COLUMNS

  1. Understand French
  2. Speak French
  3. Read French
  4. Write French

ROWS – SET EACH AS Completely fluent IF ONLY FRENCH SELECTED AT L1

COMPUTES TO DRIVE ENGLISH LEARNING SKIPS:

EFLUENCY. English fluency.

COMPUTE TO DRIVE FRENCH LEARNING SKIPS:

FFLUENCY. Type of French fluency and learning.

ASK IF MORE THAN ONE LANGUAGE SELECTED AT L1

L3. What language or languages do you use at home? Please select all that apply.

ONLY SHOW LANGUAGES SELECTED AT L1; IF ONLY ONE LANGUAGE SELECTED AT L1 SET L3=L1

L4. What language or languages are used in your neighbourhood, by you, your neighbours, in local stores and at community events? Please select all that apply.

ASK IF EMPLOYED

L5. What language or languages are regularly used in your workplace, by you or by other employees or managers? Please select all that apply.

English learning and motivators

ASK IF ESL: Fluent upon arrival OR ESL: Some English upon arrival

E3A. Which of the following best describe how you first learned English before you moved to Canada? Please select all that apply.

ASK IF ESL: Fluent upon arrival OR ESL: Some English upon arrival

E4A. What are the main reasons that you first learned English before you moved to Canada?

ASK IF ESL: Some English upon arrival; English has improved since arriving

E3B. Which of the following best describe how you improved your English after arriving in Canada? Please select all that apply.

ASK IF ESL: Some English upon arrival; English has improved since arriving

E4B. What are the main reasons that you improved your English after arriving in Canada?

ASK IF ESL: No English upon arrival

E3C. Which of the following best describe how you first learned English after arriving in Canada? Please select all that apply.

ASK IF ESL: No English upon arrival

E4C. What are the main reasons that you first learned English after arriving in Canada?

ASK IF ESL

E5. How important have the following been to motivate you to learn and improve your English?

ROWS – RANDOMIZE

  1. To communicate better with people in my family
  2. To communicate better with people in my neighbourhood
  3. To get a job that required English
  4. To attend school in English
  5. To make friends who speak English
  6. To expand your job opportunities or earn more money
  7. To integrate into Canadian society
  8. To access services
  9. To become more self-sufficient
  10. To take part in my neighbourhood

COLUMNS

ASK IF No English at all

E6. What are the main reasons you never learned English?

ASK IF No English at all

E7. How much do you agree or disagree with the following statements?

ROWS – RANDOMIZE ORDER

  1. I would like to be able to communicate in English
  2. Learning English is an accomplishment I would be proud of
  3. I feel isolated because I do not know English
  4. I don’t know where to get support to learn English
  5. I can communicate with my family without English
  6. I would be able to get a better job or earn more money if I knew English
  7. It is too difficult to learn English

COLUMNS

French learning and motivators

ASK IF FSL: Fluent upon arrival OR FSL: Some French upon arrival

F3A. Which of the following best describe how you first learned French before you moved to Canada? Please select all that apply.

ASK IF FSL: Fluent upon arrival OR FSL: Some French upon arrival

F4A. What are the main reasons that you first learned French before you moved to Canada?

ASK IF FSL: Some French upon arrival; French has improved since arriving

F3B. Which of the following best describe how you improved your French after arriving in Canada? Please select all that apply.

ASK IF FSL: Some French upon arrival; French has improved since arriving

F4B. What are the main reasons that you improved your French after arriving in Canada?

ASK IF FSL: No French upon arrival

F3C. Which of the following best describe how you first learned French after arriving in Canada? Please select all that apply.

ASK IF FSL: No French upon arrival

F4C. What are the main reasons that you first learned French after arriving in Canada?

ASK IF FSL

F5. How important have the following been to motivate you to learn and improve your French?

ROWS – RANDOMIZE

  1. To communicate better with people in my family
  2. To communicate better with people in my neighbourhood
  3. To get a job that required French
  4. To attend school in French
  5. To make friends who speak French
  6. To expand your job opportunities or earn more money
  7. To integrate into Canadian society
  8. To access services
  9. To become more self-sufficient
  10. To take part in my neighbourhood

COLUMNS

ASK IF No French at all

F6. What are the main reasons you never learned French?

ASK IF No French at all

F7. How much do you agree or disagree with the following statements?

ROWS – RANDOMIZE ORDER

  1. I would like to be able to communicate in French
  2. Learning French is an accomplishment I would be proud of
  3. I feel isolated because I do not know French
  4. I don’t know where to get support to learn French
  5. I can communicate with my family without French
  6. I would be able to get a better job or earn more money if I knew French
  7. It is too difficult to learn French

COLUMNS

Government of Canada support for learning

G0. Before you immigrated to Canada did you know that Canada’s official languages are English and French?

ASK IF DO NOT LIVE IN QC

G1. The next few questions are about language training for newcomers that is paid for by government. Training is offered to permanent residents and protected persons at no cost. Classes are offered in English and French at various levels, based on formal language assessments.

Before you immigrated to Canada did you know that free training was available?

ASK IF G1=Yes

G1A. Was there more free training than you expected, less than you expected, or about what you expected?

G2. How much do you agree or disagree with the following statements?

ROWS

  1. Learning at least one of English or French is an important part of moving to Canada
  2. Learning both English and French is an important part of moving to Canada
  3. [ASK IF G0=Yes] Canada having both English and French as official languages made me want to immigrate to Canada
  4. [ASK IF G1=Yes] Free language training made me want to immigrate to Canada

COLUMNS

ASK IF DO NOT LIVE IN QC

G3. What should the government do to support language training for newcomers?

G4. What should employers do to support language training for newcomers?

ASK IF DO NOT LIVE IN QC

G5. Which of the following should government do?

MULTIPLE RESPONSE

Learning barriers and intentions

I1. Do you expect to do any of the following in the future?

I2. How much do you agree or disagree with the following statements?

ROWS – RANDOMIZE ORDER

  1. Learning is a lifelong process
  2. Learning is not confined to the classroom
  3. I engage in learning in my daily life
  4. Learning has generally been a positive experience in my life
  5. I have enough financial security to go to school or take courses
  6. I feel safe when at school or when taking courses
  7. My computer skills limit my ability to learn
  8. My language skills limit my ability to learn
  9. I have family commitments that limit my ability to learn
  10. I can schedule time for learning
  11. I find learning difficult
  12. I have confidence in my learning skills
  13. My family encourages me to learn new things
  14. My friends encourage me to learn new things
  15. My employer encourages me to learn new things (SHOW IF EMPLOYED FOR PAY)
  16. If I wanted to go to school or take a course, my employer or supervisor would be supportive (SHOW IF EMPLOYED FOR PAY)
  17. I have had to stop going to school or taking courses in the past because life got in the way

COLUMNS

ASK IF ESL OR NO ENGLISH

I3E. Do you plan to do any of the following to improve your English skills? Please select all that apply.

ASK IF FSL OR NO FRENCH

I3F. Do you plan to do any of the following to improve your French skills? Please select all that apply.

Demographics

Finally, we have a few questions for statistical purposes only.

S1A. Were either of your parents born in Canada?

S1C. Are you currently…

ASK IF S1C=Citizen or Permanent Resident

S1D. How did you first immigrate to Canada?

ASK IF S1C=Citizen

S1E. In what year did you become a Canadian citizen?

ASK IF S1C≠Permanent Resident or Canadian Citizen

S1F. Do you plan to apply to become a permanent resident?

ASK IF S1C=Permanent Resident or if S1F=Yes

S1G. Do you plan to become a Canadian Citizen?

CITY. In which city do you currently live?

D2. Next, we would like to ask you whether or not you are a member of a visible minority. We are using categories that are defined by Statistics Canada and the Employment Equity Act. With which of the following population groups do you identify as? Please select all that apply.

D3. Which of the following best describes your total household income? That is, the total income of all persons in your household combined, before taxes.

Version mandarine (chinois PRC)

INTRO

請選擇您的首選語言開始調查

请选择您的首选语言开始调查

ਸਰਵੇਖਣ ਸ਼ੁਰੂ ਕਰਨ ਲਈ ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਆਪਣੀ ਤਰਜੀਹੀ ਭਾਸ਼ਾ ਚੁਣੋ।

يرجى اختيار لغتك المفضلة لبدء الاستقصاء.

GEND

您的性别是什么?

YOB

您是哪年出生的?

S1

您是在加拿大出生的吗?

S2

您是在哪年移居加拿大的?

S3

您最早移居加拿大时居住在哪个省或地区?

PROV

您目前在哪个省或地区居住?

S4

您有以下哪种学历?

ROWS

S6

以下哪项最准确地描述了您的就业状况?

L1

除了 ^f('l')^, 您还可以使用哪些语言讲、读或写?请选择所有符合的选项。

L2

您学过的第一种语言是什么?仅在您同时学过多种语言时才选择多个选项。

E1

您在以下各个方面有多熟练...

ROWS

E2

在移居加拿大之前,您在以下各个方面有多熟练...

ROWS

F1

您在以下各个方面有多熟练...

ROWS

F2

在移居加拿大之前,您在以下各个方面有多熟练...

ROWS

L3

您在家使用哪些语言?请选择所有符合的选项。

L4

您邻里之间交流、在当地商店购物和参加社区活动时使用哪些语言?请选择所有符合的选项。

L5

在工作场所中,您、其他员工或经理经常使用哪些语言?请选择所有符合的选项。

E3A

以下哪些项最准确地描述了您移居加拿大之前最早学习英语的方式?请选择所有符合的选项。

E4A

哪些是您移居加拿大之前最早学习英语的主要原因?

E3B

以下哪些项最准确地描述了您到达加拿大之后提高英语水平的方式?请选择所有符合的选项。

E4B

哪些是您到达加拿大之后提高英语水平的主要原因?

E3C

以下哪些项最准确地描述了您到达加拿大之后最早学习英语的方式?请选择所有符合的选项。

E4C

哪些是您到达加拿大之后最早学习英语的主要原因?

E5

以下各项对于激励您学习和提高英语水平有多重要?

ROWS

E6

您从未学过英语的主要原因是什么?

E7

您在多大程度上同意以下陈述?

ROWS

F3A

以下哪些项最准确地描述了您移居加拿大之前最早学习法语的方式?请选择所有符合的选项。

F4A

哪些是您移居加拿大之前最早学习法语的主要原因?

F3B

以下哪些项最准确地描述了您到达加拿大之后提高法语水平的方式?请选择所有符合的选项。

F4B

哪些是您到达加拿大之后提高法语水平的主要原因?

F3C

以下哪些项最准确地描述了您到达加拿大之后最早学习法语的方式?请选择所有符合的选项。

F4C

哪些是您到达加拿大之后最早学习法语的主要原因?

F5

以下各项对于激励您学习和提高法语水平有多重要?

ROWS

F6

您从未学过法语的主要原因是什么?

F7

您在多大程度上同意以下陈述?

ROWS

G0

在您移民加拿大之前,您是否知道加拿大的官方语言是英语和法语?

G1

接下来的几个问题问及的是政府出资向新入境人员提供的语言培训。培训免费向永久居民和受保护的人员提供。根据正式的语言评估,以英语和法语提供多个层级的课程。

在您移民加拿大之前,您是否知道有免费培训?

G1A

与您的预期相比,免费培训是更多、更少还是基本相同?

G2

您在多大程度上同意以下陈述?

ROWS

G3

政府应采取哪些措施支持新入境人员的语言培训?

G4

雇主应采取哪些措施支持新入境人员的语言培训?

G5

政府应采取以下哪些措施?

I1

您是否希望将来进行以下任何活动?

I2

您在多大程度上同意以下陈述?

ROWS

I3E

您是否计划通过以下活动来提高自己的英语技能?请选择所有符合的选项。

I3F

您是否计划通过以下活动来提高自己的法语技能?请选择所有符合的选项。

S1A

最后我们再问几个统计用的问题。

您的父母是在加拿大出生的吗?

S1C

您目前是...

S1D

您最早是如何移民加拿大的?

S1E

您是在哪年成为加拿大公民的?

S1F

您是否计划申请成为永久居民?

S1G

您是否计划成为加拿大公民?

CITY

您目前住在哪个城市?

D2

接下来我们想问您是否是少数民族。我们使用由加拿大统计局和就业公平法定义的类别。您认为自己属于以下哪些人口群组?请选择所有符合的选项。

D3

以下哪项最准确地描述了您家的总收入?即,您家所有成员的税前总收入。

Version cantonaise (chinois Hong Kong SRA PRC)

INTRO

請選擇您的首選語言開始調查

请选择您的首选语言开始调查

ਸਰਵੇਖਣ ਸ਼ੁਰੂ ਕਰਨ ਲਈ ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਆਪਣੀ ਤਰਜੀਹੀ ਭਾਸ਼ਾ ਚੁਣੋ।

يرجى اختيار لغتك المفضلة لبدء الاستقصاء.

GEND

您的性別是什麼?

YOB

您是哪年出生的?

S1

您是在加拿大出生的嗎?

S2

您是在哪年移居加拿大的?

S3

您最早移居加拿大時居住在哪個省或地區?

PROV

您目前在哪個省或地區居住?

S4

您有以下哪種學歷?

ROWS

S6

以下哪項最準確地描述了您的就業狀況?

L1

除了 ^f('l')^, 您還可以使用哪些語言講、讀或寫?請選擇所有符合的選項。

L2

您學過的第一種語言是什麼?僅在您同時學過多種語言時才選擇多個選項。

E1

您在以下各個方面有多熟練...

ROWS

E2

在移居加拿大之前,您在以下各個方面有多熟練...

ROWS

F1

您在以下各個方面有多熟練...

ROWS

F2

在移居加拿大之前,您在以下各個方面有多熟練...

ROWS

L3

您在家使用哪些語言?請選擇所有符合的選項。

L4

您鄰里之間交流、在當地商店購物和參加社區活動時使用哪些語言?請選擇所有符合的選項。

L5

在工作場所中,您、其他員工或經理經常使用哪些語言?請選擇所有符合的選項。

E3A

以下哪些項最準確地描述了您移居加拿大之前最早學習英語的方式?請選擇所有符合的選項。

E4A

哪些是您移居加拿大之前最早學習英語的主要原因?

E3B

以下哪些項最準確地描述了您到達加拿大之後提高英語水準的方式?請選擇所有符合的選項。

E4B

哪些是您到達加拿大之後提高英語水準的主要原因?

E3C

以下哪些項最準確地描述了您到達加拿大之後最早學習英語的方式?請選擇所有符合的選項。

E4C

哪些是您到達加拿大之後最早學習英語的主要原因?

E5

以下各項對於激勵您學習和提高英語水準有多重要?

ROWS

E6

您從未學過英語的主要原因是什麼?

E7

您在多大程度上同意以下陳述?

ROWS

F3A

以下哪些項最準確地描述了您移居加拿大之前最早學習法語的方式?請選擇所有符合的選項。

F4A

哪些是您移居加拿大之前最早學習法語的主要原因?

F3B

以下哪些項最準確地描述了您到達加拿大之後提高法語水準的方式?請選擇所有符合的選項。

F4B

哪些是您到達加拿大之後提高法語水準的主要原因?

F3C

以下哪些項最準確地描述了您到達加拿大之後最早學習法語的方式?請選擇所有符合的選項。

F4C

哪些是您到達加拿大之後最早學習法語的主要原因?

F5

以下各項對於激勵您學習和提高法語水準有多重要?

ROWS

F6

您從未學過法語的主要原因是什麼?

F7

您在多大程度上同意以下陳述?

ROWS

G0

在您移民加拿大之前,您是否知道加拿大的官方語言是英語和法語?

G1

接下來的幾個問題問及的是政府出資向新入境人員提供的語言培訓。培訓免費向永久居民和受保護的人員提供。根據正式的語言評估,以英語和法語提供多個層級的課程。

在您移民加拿大之前,您是否知道有免費培訓?

G1A

與您的預期相比,免費培訓是更多、更少還是基本相同?

G2

您在多大程度上同意以下陳述?

ROWS

G3

政府應採取哪些措施支援新入境人員的語言培訓?

G4

雇主應採取哪些措施支援新入境人員的語言培訓?

G5

政府應採取以下哪些措施?

I1

您是否希望將來進行以下任何活動?

I2

您在多大程度上同意以下陳述?

ROWS

I3E

您是否計畫通過以下活動來提高自己的英語技能?請選擇所有符合的選項。

I3F

您是否計畫通過以下活動來提高自己的法語技能?請選擇所有符合的選項。

S1A

最後我們再問幾個統計用的問題。

您的父母是在加拿大出生的嗎?

S1C

您目前是...

S1D

您最早是如何移民加拿大的?

S1E

您是在哪年成為加拿大公民的?

S1F

您是否計畫申請成為永久居民?

S1G

您是否計畫成為加拿大公民?

CITY

您目前住在哪個城市?'

D2

接下來我們想問您是否是少數民族。我們使用由加拿大統計局和就業公平法定義的類別。您認為自己屬於以下哪些人口群組?

D3

以下哪項最準確地描述了您家的總收入?即,您家所有成員的稅前總收入。

Version punjabi (panjabi)

INTRO

請選擇您的首選語言開始調查

请选择您的首选语言开始调查

ਸਰਵੇਖਣ ਸ਼ੁਰੂ ਕਰਨ ਲਈ ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਆਪਣੀ ਤਰਜੀਹੀ ਭਾਸ਼ਾ ਚੁਣੋ।

يرجى اختيار لغتك المفضلة لبدء الاستقصاء.

GEND

ਤੁਹਾਡਾ ਲਿੰਗ ਕੀ ਹੈ?

YOB

ਤੁਸੀਂ ਕਿਹੜੇ ਸਾਲ ਪੈਦਾ ਹੋਏ ਸੀ?

S1

ਜੇ ਤੁਸੀਂ ਕੈਨੇਡਾ ਵਿਚ ਪੈਦਾ ਹੋਏ ਸੀ

S2

ਤੁਸੀਂ ਕਿਹੜੇ ਸਾਲ ’ਚ ਕੈਨੇਡਾ ਆਏ ਸੀ?

S3

ਜਦੋਂ ਤੁਸੀਂ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਕੈਨੇਡਾ ਆਏ ਸੀ, ਤਾਂ ਤੁਸੀਂ ਕਿਹੜੇ ਸੂਬੇ ਜਾਂ ਖੇਤਰ ਵਿੱਚ ਰਹੇ ਸੀ?

PROV

ਅਤੇ ਇਸ ਵੇਲੇ ਤੁਸੀਂ ਕਿਹੜੇ ਸੂਬੇ ਜਾਂ ਟੈਰੀਟਰੀ ਵਿੱਚ ਰਹਿੰਦੇ ਹੋ?

S4

ਤੁਸੀਂ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਸਿੱਖਿਆ ਦੇ ਕਿਹੜੇ ਪੱਧਰਾਂ ਤੱਕ ਗਏ ਹੋ?

ROWS

S6

ਸਾਡੀ ਮੌਜੂਦਾ ਰੋਜ਼ਗਾਰ ਸਥਿਤੀ ਵਿੱਚੋਂ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ’ਚੋਂ ਕਿਹੜਾ ਸਭ ਤੋਂ ਵਧੀਆ ਤਰੀਕੇ ਵਰਣਨ ਕਰਦਾ ਹੈ?

L1

^f('l')^, ਤੋਂ ਬਿਨਾ ਤੁਸੀਂ ਹੋਰ ਕਿਹੜੀ ਭਾਸ਼ਾ ਬੋਲ, ਪੜ੍ਹ ਜਾਂ ਲਿਖ ਸਕਦੇ ਹੋ? ਉਹ ਸਾਰੀਆਂ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੁੰਦੀਆਂ ਹੋਣ।

L2

ਤੁਸੀਂ ਸਭ ਤੋਂ ਪਹਿਲੀ ਭਾਸ਼ਾ ਕਿਹੜੀ ਸਿੱਖੀ ਸੀ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਇੱਕ ਤੋਂ ਵੱਧ ਤਦ ਹੀ ਚੁਣੋ ਜੇ ਤੁਸੀਂ ਇੱਕੋ ਵੇਲੇ ’ਚ ਇੱਕ ਤੋਂ ਵੱਧ ਭਾਸ਼ਾਵਾਂ ਸਿੱਖੀਆਂ ਸਨ।

E1

ਤੁਸੀਂ ਕਿੰਨਾ ਕੁ ਵਧੀਆ ਇਹ ਕਰ ਸਕਦੇ ਹੋ...

ROWS

E2

ਕੈਨੇਡਾ ਆਉਣ ਤੋਂ ਪਹਿਲਾਂ, ਤੁਸੀਂ ਕਿੰਨਾ ਕੁ ਵਧੀਆ ਇਹ ਕਰ ਸਕਦੇ ਸੀ...

ROWS

F1

ਤੁਸੀਂ ਇਹ ਕਿੰਨਾ ਕੁ ਵਧੀਆ ਕਰ ਸਕਦੇ ਹੋ...

ROWS

F2

ਕੈਨੇਡਾ ਆਉਣ ਤੋਂ ਪਹਿਲਾਂ ਤੁਸੀਂ ਇਹ ਕਿੰਨਾ ਕੁ ਵਧੀਆ ਕਰ ਸਕਦੇ ਸੀ...

ROWS

L3

ਤੁਸੀਂ ਘਰ ਵਿੱਚ ਕਿਹੜੀ ਭਾਸ਼ਾ ਜਾਂ ਭਾਸ਼ਾਵਾਂ ਵਰਤਦੇ ਹੋ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਾਰੀਆਂ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੁੰਦੀਆਂ ਹਨ।

L4

ਤੁਹਾਡੇ ਆਂਢ–ਗੁਆਂਢ ’ਚ ਤੁਹਾਡੇ, ਤੁਹਾਡੇ ਗੁਆਂਢੀਆਂ ਵੱਲੋਂ, ਸਥਾਨਕ ਸਟੋਰਜ਼ ਤੇ ਭਾਈਚਾਰਕ ਸਮਾਰੋਹਾਂ ਦੌਰਾਨ ਕਿਹੜੀ ਭਾਸ਼ਾ ਜਾਂ ਭਾਸ਼ਾਵਾਂ ਵਰਤੀ ਜਾਂਦੀ ਹੈ/ਵਰਤੀਆਂ ਜਾਂਦੀਆਂ ਹਨ। ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੁੰਦੀਆਂ ਹੋਣ।

L5

ਤੁਹਾਡੇ ਕੰਮ ਵਾਲੀ ਥਾਂ ਉੱਤੇ ਤੁਹਾਡੇ ਜਾਂ ਹੋਰ ਮੁਲਾਜ਼ਮਾਂ ਜਾਂ ਪ੍ਰਬੰਧਕਾਂ ਵੱਲੋਂ ਕਿਹੜੀ ਭਾਸ਼ਾ ਜਾਂ ਭਾਸ਼ਾਵਾਂ ਦੀ ਵਰਤੋਂ ਹੁੰਦੀ ਹੈ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੁੰਦੀਆਂ ਹੋਣ।

E3A

ਕੈਨੇਡਾ ਆਉਣ ਤੋਂ ਪਹਿਲਾਂ ਤੁਸੀਂ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਕਿਵੇਂ ਸਿੱਖੀ ਸੀ, ਇਸ ਦਾ ਵਰਣਨ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕਿਹੜਾ ਸਭ ਤੋਂ ਵਧੀਆ ਕਰਦਾ ਹੈ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੋਣ।

E4A

ਉਹ ਕਿਹੜੇ ਕਾਰਨ ਹਨ ਕਿ ਤੁਸੀਂ ਕੈਨੇਡਾ ਆਉਣ ਤੋਂ ਪਹਿਲਾਂ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਸਿੱਖੀ?

E3B

ਕੈਨੇਡਾ ਪੁੱਜਣ ਤੋਂ ਬਾਅਦ ਤੁਹਾਡੀ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਕਿਵੇਂ ਸੁਧਰੀ, ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕਿਹੜਾ ਸਭ ਤੋਂ ਵਧੀਆ ਵਰਣਨ ਕਰਦਾ ਹੈ?. ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਾਰੇ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੁੰਦੇ ਹੋਣ।

E4B

ਉਹ ਕਿਹੜੇ ਕਾਰਨ ਹਨ ਕਿ ਕੈਨੇਡਾ ਆਉਣ ਤੋਂ ਬਾਅਦ ਤੁਹਾਡੀ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਵਿੱਚ ਸੁਧਾਰ ਹੋਇਆ?

E3C

ਕੈਨੇਡਾ ਪੁੱਜਣ ਤੋਂ ਬਾਅਦ ਤੁਸੀਂ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਕਿਵੇਂ ਸਿੱਖੀ, ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕਿਹੜਾ ਸਭ ਤੋਂ ਵਧੀਆ ਵਰਣਨ ਕਰਦਾ ਹੈ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ, ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੋਣ।

E4C

ਉਹ ਕਿਹੜੇ ਮੁੱਖ ਕਾਰਨ ਕਿ ਤੁਸੀਂ ਕੈਨੇਡਾ ਪੁੱਜ ਕੇ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਸਿੱਖੀ?

E5

ਤੁਹਾਡੇ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਸਿੱਖਣ ਤੇ ਉਸ ਵਿੱਚ ਸੁਧਾਰ ਆਉਣ ਵਿੱਚ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਕਿੰਨੇ ਕੁ ਅਹਿਮ ਰਹੇ?

ROWS

E6

ਉਹ ਕਿਹੜੇ ਕਾਰਨ ਹਨ ਕਿ ਤੁਸੀਂ ਕਦੇ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਨਹੀਂ ਸਿੱਖੀ?

E7

ਤੁਸੀਂ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਕਥਨਾਂ ਨਾਲ ਕਿੰਨੇ ਕੁ ਸਹਿਮਤ ਜਾਂ ਅਸਹਿਮਤ ਹੋ?

ROWS

F3A

ਕੈਨੇਡਾ ਆਉਣ ਤੋਂ ਪਹਿਲਾਂ ਤੁਸੀਂ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਫ਼ਰੈਂਚ ਕਿਵੇਂ ਸਿੱਖੀ ਸੀ, ਇਸ ਦਾ ਵਰਣਨ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕਿਹੜਾ ਸਭ ਤੋਂ ਵਧੀਆ ਕਰਦਾ ਹੈ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੋਣ।

F4A

ਉਹ ਕਿਹੜੇ ਕਾਰਨ ਹਨ ਜਿਨ੍ਹਾਂ ਕਰਕੇ ਤੁਸੀਂ ਕੈਨੇਡਾ ਆਉਣ ਤੋਂ ਪਹਿਲਾਂ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਫ਼ਰੈਂਚ ਸਿੱਖੀ ਸੀ?

F3B

ਕੈਨੇਡਾ ਪੁੱਜਣ ਤੋਂ ਬਾਅਦ ਤੁਸੀਂ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਫ਼ਰੈਂਚ ਵਿੱਚ ਸੁਧਾਰ ਕਿਵੇਂ ਲਿਆਂਦਾ, ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕਿਹੜਾ ਸਭ ਤੋਂ ਵਧੀਆ ਵਰਣਨ ਕਰਦਾ ਹੈ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ, ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੋਣ।

F4B

ਉਹ ਕਿਹੜੇ ਕਾਰਨ ਹਨ ਕਿ ਜਿਨਾਂ ਕਰਕੇ ਤੁਸੀਂ ਕੈਨੇਡਾ ਪੁੱਜਣ ਤੋਂ ਬਾਅਦ ਤੁਹਾਡੀ ਫ਼ਰੈਂਚ ਭਾਸ਼ਾ ਵਿੱਚ ਸੁਧਾਰ ਹੋਇਆ?

F3C

ਕੈਨੇਡਾ ਪੁੱਜਣ ਤੋਂ ਬਾਅਦ ਤੁਸੀਂ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਫ਼ਰੈਂਚ ਕਿਵੇਂ ਸਿੱਖੀ, ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕਿਹੜਾ ਸਭ ਤੋਂ ਵਧੀਆ ਵਰਣਨ ਕਰਦਾ ਹੈ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ, ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੋਣ।

F4C

ਉਹ ਕਿਹੜੇ ਕਾਰਨ ਹਨ ਕਿ ਤੁਸੀਂ ਕੈਨੇਡਾ ਪੁੱਜਣ ਤੋਂ ਬਾਅਦ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਫ਼ਰੈਂਚ ਸਿੱਖੀ?

F5

ਤੁਹਾਡੇ ਫ਼ਰੈਂਚ ਸਿੱਖਣ ਤੇ ਉਨ੍ਹਾਂ ਵਿੱਚ ਸੁਧਾਰ ਲਿਆਉਣ ਵਿੱਚ ਪ੍ਰੇਰਿਤ ਕਰਨ ਲਈ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਦਾ ਕਿੰਨਾ ਕੁ ਅਹਿਮ ਯੋਗਦਾਨ ਰਿਹਾ?

ROWS

F6

ਉਹ ਕਿਹੜੇ ਕਾਰਨ ਹਨ ਕਿ ਤੁਸੀਂ ਕਦੇ ਵੀ ਫ਼ਰੈਂਚ ਨਹੀਂ ਸਿੱਖੀ?

F7

ਤੁਸੀਂ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਕਥਨਾਂ ਨਾਲ ਕਿੰਨੇ ਕੁ ਸਹਿਮਤ ਜਾਂ ਅਸਹਿਮਤ ਹੋ?

ROWS

G0

ਕੀ ਕੈਨੇਡਾ ਆਉਣ ਤੋਂ ਪਹਿਲਾਂ ਤੁਹਾਨੂੰ ਇਹ ਪਤਾ ਸੀ ਕਿ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਅਤੇ ਫ਼ਰੈਂਚ ਕੈਨੇਡਾ ਦੀਆਂ ਅਧਿਕਾਰਤ ਭਾਸ਼ਾਵਾਂ ਹਨ?

G1

ਅਗਲੇ ਕੁਝ ਪ੍ਰਸ਼ਨ ਨਵੇਂ ਆਇਆਂ ਲਈ ਉਸ ਭਾਸ਼ਾ ਸਿਖਲਾਈ ਬਾਰੇ ਹਨ, ਜਿਸ ਦਾ ਭੁਗਤਾਨ ਸਰਕਾਰ ਵੱਲੋਂ ਕੀਤਾ ਜਾਂਦਾ ਹੈ। ਸਿਖਲਾਈ ਦੀ ਪੇਸ਼ਕਸ਼ ਪਰਮਾਨੈਂਟ ਰੈਜ਼ੀਡੈਂਟਸ ਤੇ ਸੁਰੱਖਿਅਤ ਵਿਅਕਤੀਆਂ ਨੂੰ ਮੁਫ਼ਤ ਕੀਤੀ ਜਾਂਦੀ ਹੈ। ਕਲਾਸਾਂ ਵਿਭਿੰਨ ਪੱਧਰਾਂ ਉੱਤੇ ਰਸਮੀ ਭਾਸ਼ਾਈ ਮੁਲਾਂਕਣਾਂ ਦੇ ਆਧਾਰ ਉੱਤੇ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਤੇ ਫ਼ਰੈਂਚ ਵਿੱਚ ਲੱਗਦੀਆਂ ਹਨ।

ਕੀ ਕੈਨੇਡਾ ਆਉਣ ਤੋਂ ਪਹਿਲਾਂ ਤੁਹਾਨੂੰ ਪਤਾ ਸੀ ਕਿ ਮੁਫ਼ਤ ਸਿਖਲਾਈ ਉਪਲਬਧ ਸੀ?

G1A

ਕੀ ਉੱਥੇ ਤੁਹਾਡੀ ਆਸ ਨਾਲੋਂ ਵੱਧ, ਤੁਹਾਡੀ ਆਸ ਨਾਲੋਂ ਘੱਟ ਜਾਂ ਤੁਹਾਡੀ ਆਸ ਮੁਤਾਬਕ ਮੁਫ਼ਤ ਸਿਖਲਾਈ ਸੀ?

G2

ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਕਥਨਾ ਨਾਲ ਤੁਸੀਂ ਕਿੰਨੇ ਕੁ ਸਹਿਮਤ ਜਾਂ ਅਸਹਿਮਤ ਹੋ?

ROWS

G3

ਸਰਕਾਰ ਨੂੰ ਨਵੇਂ ਆਇਆਂ ਲਈ ਭਾਸ਼ਾ ਸਿਖਲਾਈ ਵਿੱਚ ਮਦਦ ਲਈ ਕੀ ਕਰਨਾ ਚਾਹੀਦਾ ਹੈ?

G4

ਰੁਜ਼ਗਾਰਦਾਤਿਆਂ ਨੂੰ ਨਵੇਂ ਆਇਆਂ ਲਈ ਭਾਸ਼ਾ ਸਿਖਲਾਈ ਵਿੱਚ ਮਦਦ ਵਾਸਤੇ ਕੀ ਕਰਨਾ ਚਾਹੀਦਾ ਹੈ?

G5

ਸਰਕਾਰ ਨੂੰ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕੀ ਕਰਨਾ ਚਾਹੀਦਾ ਹੈ?

I1

ਕੀ ਤੁਸੀਂ ਭਵਿੱਖ ਵਿੱਚ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕਿਸੇ ਦੀ ਆਸ ਰੱਖਦੇ ਹੋ?

I2

ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਕਥਨਾਂ ਵਿੱਚੋਂ ਤੁਸੀਂ ਕਿੰਨੇ ਕੁ ਸਹਿਮਤ ਜਾਂ ਅਸਹਿਮਤ ਹੋ?

ROWS

I3E

ਕੀ ਆਪਣੇ ਅੰਗਰੇਜ਼ੀ ਦੇ ਹੁਨਰਾਂ ਵਿੱਚ ਸੁਧਾਰ ਲਈ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਤੁਹਾਡੀ ਕੋਈ ਯੋਜਨਾ ਹੈ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੁੰਦੇ ਹਨ।

I3F

ਕੀ ਆਪਣੇ ਫ਼ਰੈਂਚ ਦੇ ਹੁਨਰਾਂ ਵਿੱਚ ਸੁਧਾਰ ਲਈ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਤੁਹਾਡੀ ਕੋਈ ਯੋਜਨਾ ਹੈ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੁੰਦੇ ਹਨ।

S1A

ਅੰਤ ਵਿੱਚ, ਸਾਡੇ ਸਿਰਫ਼ ਅੰਕੜਿਆਂ ਦੇ ਮੰਤਵਾਂ ਲਈ ਕੁਝ ਪ੍ਰਸ਼ਨ ਹਨ।

ਕੀ ਤੁਹਾਡਾ ਮਾਤਾ ਜਾਂ ਪਿਤਾ ਵਿੱਚੋਂ ਕੋਈ ਕੈਨੇਡਾ ਵਿੱਚ ਪੈਦਾ ਹੋਇਆ/ਹੋਈ ਸੀ?

S1C

ਕੀ ਤੁਸੀਂ ਇਸ ਵੇਲੇ ਇਹ ਹੋ...

S1D

ਤੁਸੀਂ ਪਹਿਲੀ ਵਾਰ ਕੈਨੇਡਾ ਕਿਵੇਂ ਆਏ ਸੀ?

S1E

ਤੁਸੀਂ ਕਿਹੜੇ ਸਾਲ ਇੱਕ ਕੈਨੇਡੀਅਨ ਨਾਗਰਿਕ ਬਣੇ ਸੀ?

S1F

ਕੀ ਤੁਸੀਂ ਇੱਕ ਪਰਮਾਨੈਂਟ ਰੈਜ਼ੀਡੈਂਟ ਬਣਨ ਲਈ ਅਰਜ਼ੀ ਦੇਣ ਦੀ ਯੋਜਨਾ ਉਲੀਕ ਰਹੇ ਹੋ?

S1G

ਕੀ ਤੁਸੀਂ ਇੱਕ ਕੈਨੇਡੀਅਨ ਨਾਗਰਿਕ ਬਣਨ ਦੀ ਯੋਜਨਾ ਉਲੀਕਦੇ ਹੋ?

CITY

ਤੁਸੀਂ ਇਸ ਵੇਲੇ ਕਿਹੜੇ ਸ਼ਹਿਰ ਵਿੱਚ ਰਹਿੰਦੇ ਹੋ?

D2

ਅਗਲਾ, ਅਸੀਂ ਤੁਹਾਡੇ ਤੋਂ ਪੁੱਛਣਾ ਚਾਹਾਂਗੇ ਕਿ ਕੀ ਤੁਸੀਂ ਕਿਸੇ ਦ੍ਰਿਸ਼ਟਮਾਨ ਘੱਟ–ਗਿਣਤੀ ਦੇ ਮੈਂਬਰ ਹੋ ਜਾਂ ਨਹੀਂ। ਅਸੀਂ ਉਨ੍ਹਾਂ ਵਰਗਾਂ ਦੀ ਵਰਤੋਂ ਕਰ ਰਹੇ ਹਾਂ, ਜੋ ‘ਸਟੈਟਿਸਟਿਕਸ ਕੈਨੇਡਾ’ ਅਤੇ ‘ਇੰਪਲਾਇਮੈਂਟ ਇਕਵਿਟੀ ਐਕਟ’ ਵੱਲੋਂ ਪਰਿਭਾਸ਼ਿਤ ਹਨ। ਤੁਸੀਂ ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕਿਹੜੇ ਜਨ–ਸੰਖਿਆ ਸਮੂਹ ਨਾਲ ਆਪਣੀ ਸ਼ਨਾਖ਼ਤ ਕਰਨੀ ਚਾਹੋਗੇ? ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਉਹ ਸਭ ਚੁਣੋ ਜੋ ਲਾਗੂ ਹੁੰਦੇ ਹਨ।

D3

ਨਿਮਨਲਿਖਤ ਵਿੱਚੋਂ ਕਿਹੜੀ ਤੁਹਾਡੀ ਕੁੱਲ ਪਰਿਵਾਰਕ ਆਮਦਨ ਲਈ ਸਭ ਤੋਂ ਵਧੀਆ ਬਿਆਨ ਕਰਦਾ ਹੈ? ਭਾਵ ਤੁਹਾਡੇ ਪਰਿਵਾਰ ਦੇ ਸਾਰੇ ਵਿਅਕਤੀਆਂ ਦੀ ਟੈਕਸ–ਅਦਾਇਗੀ ਤੋਂ ਪਹਿਲਾਂ ਕੁੱਲ ਜੋੜ ਕੇ ਬਣਨ ਵਾਲੀ ਆਮਦਨ

Version arabe

INTRO

請選擇您的首選語言開始調查

请选择您的首选语言开始调查

ਸਰਵੇਖਣ ਸ਼ੁਰੂ ਕਰਨ ਲਈ ਕ੍ਰਿਪਾ ਕਰ ਕੇ ਆਪਣੀ ਤਰਜੀਹੀ ਭਾਸ਼ਾ ਚੁਣੋ।

يرجى اختيار لغتك المفضلة لبدء الاستقصاء.

GEND

النوع. ما هو جنسك؟

YOB

سنة الميلاد. في أي عام ولدت؟

S1

هل ولدت في كندا؟

S2

في أي عامٍ انتقلت إلى كندا؟

S3

في أي مقاطعة أو إقليم كنت تعيش عندما انتقلت إلى كندا لأول مرة؟

PROV

عة. وفي أي مقاطعة أو إقليم تعيش حاليًا؟

S4

من مستويات التعليم التالية، ما هو المستوى الذي انضممت إليه؟

ROWS

S6

أي مما يلي يصف وضعك الوظيفي على أفضل نحو؟

L1

. ما هي اللغات التي يمكنك ا ^f('l')^ بتها وقراءتها، بخلاف [لغة الاستقصاء]؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

L2

ما هي أول لغة تعلمتها؟ يرجى عدم اختيار أكثر من لغة إلا إذا كنت قد تعلمت أكثر من لغة واحدة في الوقت نفسه.

E1

إلى أي مدى يمكنك ...

ROWS

E2

قبل الانتقال إلى كندا، إلى أي مدى كان بإمكانك ...

ROWS

F1

إلى أي مدى يمكنك ...

ROWS

F2

قبل الانتقال إلى كندا، إلى أي مدى كان بإمكانك ...

ROWS

L3

ما هي اللغة أو اللغات التي تستخدمها في المنزل؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

L4

ما هي اللغة أو اللغات التي تستخدمها أنت وجيرانك في منطقتك، في المتاجر المحلية والفعاليات المجتمعية؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

L5

ما هي اللغة أو اللغات المستخدمة بانتظام في مكان عملك، من قبلك أو من قبل الموظفين أو المديرين الآخرين؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

E3A

أي مما يلي يصف على أفضل نحو كيفية تعلمك للغة الإنجليزية لأول مرة قبل انتقالك إلى كندا؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

E4A

ما هي الأسباب الرئيسية التي قادتك إلى تعلم اللغة الإنجليزية لأول مرة قبل انتقالك إلى كندا؟

E3B

أي مما يلي يصف على أفضل نحو كيفية تحسين مستواك في اللغة الإنجليزية بعد وصولك إلى كندا؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

E4B

ما هي الأسباب الرئيسية التي قادتك إلى تحسين مستواك في اللغة الإنجليزية بعد وصولك إلى كندا؟

E3C

أي مما يلي يصف على أفضل نحو كيف تعلمت اللغة الإنجليزية لأول مرة بعد وصولك إلى كندا؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

E4C

ما هي الأسباب الرئيسية التي قادتك إلى تعلم اللغة الإنجليزية لأول مرة بعد وصولك إلى كندا؟

E5

ما مدى أهمية ما يلي لتحفيزك على تعلم اللغة الإنجليزية وتحسين مستواك بها؟

ROWS

E6

ما هي الأسباب الرئيسية لعدم تعلّمك للغة الإنجليزية؟

E7

ما مدى موافقتك أو اعتراضك على العبارات التالية؟

ROWS

F3A

أي مما يلي يصف على أفضل نحو كيفية تعلمك للغة الفرنسية لأول مرة قبل انتقالك إلى كندا؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

F4A

ما هي الأسباب الرئيسية التي قادتك إلى تعلم اللغة الفرنسية لأول مرة قبل انتقالك إلى كندا؟

F3B

أي مما يلي يصف على أفضل نحو كيفية تحسين مستواك في اللغة الفرنسية بعد وصولك إلى كندا؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

F4B

ما هي الأسباب الرئيسية التي قادتك إلى تحسين مستواك في اللغة الفرنسية بعد وصولك إلى كندا؟

F3C

أي مما يلي يصف على أفضل نحو كيف تعلمت اللغة الفرنسية لأول مرة بعد وصولك إلى كندا؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

F4C

ما هي الأسباب الرئيسية التي قادتك إلى تعلم اللغة الفرنسية لأول مرة بعد وصولك إلى كندا؟

F5

ما مدى أهمية ما يلي لتحفيزك على تعلم اللغة الفرنسية وتحسين مستواك بها؟

ROWS

F6

ما هي الأسباب الرئيسية لعدم تعلّمك للغة الفرنسية؟

F7

ما مدى موافقتك أو اعتراضك على العبارات التالية؟

ROWS

G0

هل كنت تعلم قبل هجرتك إلى كندا أن اللغتان الرسميتان في كندا هما الإنجليزية والفرنسية؟

G1

الأسئلة القليلة التالية تدور حول التدريب اللغوي للوافدين الجدد والذي تتحمل الحكومة تكلفته. يتم توفير التدريب للمقيمين الدائمين والأشخاص الذين يتمتعون بالحماية دون أي تكلفة. ويتم توفير الدروس باللغتين الإنجليزية والفرنسية بمستويات مختلفة، بناءً على تقييمات رسمية للغة.

هل كنت تعلم قبل هجرتك إلى كندا أنه يوجد تدريب مجاني؟

G1A

هل كان هناك تدريب مجاني أكثر مما توقعت، أم أقل مما توقعت، أم ما توقعته تقريبًا؟

G2

ما مدى موافقتك أو اعتراضك على العبارات التالية؟

ROWS

G3

ما الذي ينبغي أن تفعله الحكومة لدعم التدريب اللغوي للوافدين الجدد؟

G4

ما الذي ينبغي أن يفعله أصحاب العمل لدعم التدريب اللغوي للوافدين الجدد؟

G5

ما الذي ينبغي أن تفعله الحكومة مما يلي؟

I1

هل تتوقع القيام بأي مما يلي في المستقبل؟

I2

ما مدى موافقتك أو اعتراضك على العبارات التالية؟

ROWS

I3E

هل تخطط للقيام بأي مما يلي لتحسين مهاراتك في اللغة الإنجليزية؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

I3F

هل تخطط للقيام بأي مما يلي لتحسين مهاراتك في اللغة الفرنسية؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

S1A

أخيراً، لدينا بعض الأسئلة للأغراض الإحصائية فقط.

هل وُلد أحد والديك في كندا؟

S1C

هل أنت حاليًا ...

S1D

كيف هاجرت إلى كندا لأول مرة؟

S1E

في أي عام أصبحت مواطنًا كنديًا؟

S1F

هل تخطط لتقديم طلب لتصبح مقيمًا دائمًا؟

S1G

هل تخطط لتصبح مواطنًا كنديًا؟

CITY

المدينة. في أي مدينة تعيش حاليًا؟

D2

بعد ذلك، نود أن نسألك عما إذا كنت عضوًا في أقلية بارزة أم لا. نحن نستخدم فئات محددة من قبل الهيئة الكندية للإحصاء وقانون المساواة في العمل. إلى أي مجموعة من المجموعات السكانية التالية تنتمي؟ يرجى اختيار كل ما ينطبق.

D3

أي مما يلي يصف إجمالي دخل أسرتك على أفضل نحو؟ أي، الدخل الإجمالي لجميع أفراد أسرتك مجتمعة، قبل الضرائب.