Rapport définitif
Préparé pour : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du fournisseur : Ipsos
Numéro de contrat : B8815-20-0083/001/CY
Valeur du contrat : 166 839,12 $ (TVH comprise)
Date d’octroi : 11 décembre 2019
Date de livraison : 31 mars 2020
Numéro d’enregistrement : POR 051-19
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec IRCC à l’adresse suivante :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
This report is also available in English.
Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage mené par Ipsos pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’étude a été menée par téléphone auprès de 2 000 Canadiens, en ligne auprès de 2 361 Canadiens et par sondage auprès de 1 320 personnes dans 14 municipalités spécifiques, entre le 30 janvier et le 4 mars 2020.
This report is also available in English with the following title : 2019-20 Annual Tracking Study.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou écrire à l’adresse suivante :
Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
Numéro de catalogue : Ci4-183/1-2020F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-35524-5
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 051-19) :
Numéro de catalogue : Ci4-183/1-2020E-PDF (Rapport définitif, français)
ISBN : 978-0-660-35523-8
© Sa Majesté la reine du chef du Canada, représentée par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020
À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
Affaires publiques Ipsos a le plaisir de remettre le présent rapport à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Depuis sa création en 1994, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), un nouveau ministère réunissant services d’immigration et services de citoyenneté, a joué plusieurs rôles d’importance : admettre les immigrants, étudiants étrangers, visiteurs et travailleurs temporaires, réinstaller des réfugiés, aider les immigrants à s’adapter à la société canadienne et à devenir des citoyens canadiens et gérer l’entrée au Canada.
IRCC a mis en place un programme d’étude continue en vue de mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l’égard des enjeux relatifs à la citoyenneté et à l’immigration. Par l’évaluation et l’analyse des points de vue des nouveaux arrivants et des immigrants, le ministère obtient des indications sur d’importants secteurs de dépenses relatifs au mandat du ministère et aux services qu’il rend.
IRCC a cru bon de mener une étude quantitative (sondages téléphoniques et en ligne) auprès de la population générale, des nouveaux arrivants et des immigrants établis.
L’étude qualitative et quantitative avait pour objectif d’explorer les points de vue des membres de la population générale du Canada et les attitudes des nouveaux arrivants et des immigrants établis relativement à des enjeux comme l’immigration, l’intégration, l’établissement, le multiculturalisme et la citoyenneté, ainsi qu’aux services d’IRCC qui occupent une place essentielle dans les politiques et les programmes du ministère. L’étude visait à aider IRCC à s’assurer d’offrir des options de politique, des concepts de programmes et des conseils de grande qualité aux ministères, de favoriser et de gérer efficacement les services axés sur les citoyens, de gérer les risques organisationnels et stratégiques de manière proactive et de recueillir et d’utiliser des renseignements pertinents sur les résultats associés aux programmes. La valeur totale du contrat pour cette étude était de 166 839,12 $, TVH incluse.
Pour atteindre les objectifs de l’étude, Ipsos a mené un sondage téléphonique et un sondage en ligne à l’échelle nationale. Le sondage téléphonique national de 15 minutes a été mené entre le 30 janvier et le 23 février 2020 auprès d’un échantillonnage national de n = 2 000 adultes canadiens. L’échantillonnage du sondage téléphonique était un échantillonnage probabiliste constitué à partir d’un système de composition aléatoire donnant lieu à une marge d’erreur de plus ou moins 2,1 points de pourcentage (calculée selon un intervalle de confiance de 95 %). Le sondage en ligne de 14 minutes a été mené entre le 11 et le 25 février 2020 auprès d’un échantillonnage de n = 2 361 répondants provenant entièrement du panel Je-Dis, le panel exclusif d’Ipsos. Étant donné que le sondage en ligne a été mené à l’aide d’un échantillonnage non probabiliste, la marge d’erreur ne peut pas être calculée. On a offert aux répondants de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.
Ipsos a également mené un sondage téléphonique de 11 minutes entre le 10 février et le 4 mars 2020 auprès d’un échantillonnage aléatoire de 1 320 personnes provenant de 14 municipalités spécifiques. L’échantillon de membres de la population générale âgés de 18 ans et plus était un échantillon probabiliste généré par la composition aléatoire de numéros, créant une marge d’erreur globale de ±2,9 points de pourcentage (calculée avec un intervalle de confiance de 95 %).
Un rapport complet sur la méthodologie quantitative qui contient tous les renseignements sur l’exécution du travail sur le terrain nécessaire pour mener à bien le projet d’étude se trouve à l’annexe 1. Les outils de recherche du sondage quantitatif en anglais et en français se trouvent à l’annexe 2. Un ensemble de résultats compilés issus des sondages quantitatifs se trouve dans un document distinct.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec :
Jennifer Macey
Vice-présidente
Affaires publiques Ipsos
Téléphone : 416-324-2900
Courriel : Jennifer.macey@ipsos.com
Du 30 janvier au 23 février 2020, Ipsos a mené un sondage téléphonique de 15 minutes auprès d’un échantillonnage national de n = 2 000 adultes canadiens. Cet échantillonnage probabiliste a été généré au moyen d’un système de composition aléatoire. Pour les répondants joints par ligne filaire, les répondants dans les ménages étaient sélectionnés aléatoirement, au moyen de la « méthode du dernier anniversaire », c’est-à-dire en identifiant et en interrogeant le dernier membre du ménage (âgé de 18 ans et plus) à avoir célébré son anniversaire de naissance.
Les répondants contactés par téléphone cellulaire étaient aussi choisis par composition aléatoire, et ils devaient être âgés de 18 ans et plus pour participer. Cet échantillonnage a été créé à l’échelle provinciale (comme il est impossible de faire une sélection précise par marché, étant donné la nature mobile de l’appareil utilisé), à partir d’une base de données contenant tous les numéros possibles de cellulaire en blocs de 1 000 numéros, selon les indicatifs régionaux et les codes de centrale téléphonique consacrés aux communications sans fil.
Au sein de l’échantillon total de 2 000 Canadiens pour ce sondage, 700 répondants ont été joints par ligne filaire, tandis que les 1 300 autres répondants ont été joints par téléphone cellulaire. La marge d’erreur pour un sondage téléphonique de 2 000 répondants est de ±2,1 %, avec un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20). Le questionnaire final utilisé était fourni par IRCC en vue d’assurer un suivi adéquat des résultats de recherches antérieures menées par le Ministère.
Le tableau ci-dessous présente la répartition de l’échantillon téléphonique pondéré et non pondéré. L’échantillon était stratifié par région, avec des contingents souples établis pour le sexe et l’âge afin d’assurer une représentation appropriée dans toutes les catégories. Une pondération a été appliquée à l’échantillon de sorte que les données finales soient représentatives de la population adulte du Canada par région, âge et sexe, selon le recensement de 2016.
Veuillez noter que les totaux ci-dessous peuvent ne pas donner 2 000, puisque certains répondants ont refusé de fournir certains renseignements socioéconomiques.
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Colombie-Britannique/Territoires | 275 | 275 |
Alberta | 225 | 223 |
Saskatchewan | 100 | 60 |
Manitoba | 100 | 69 |
ON | 700 | 766 |
QC | 450 | 471 |
Canada atlantique | 150 | 135 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Hommes | 1 045 | 963 |
Femmes | 938 | 1 020 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 138 | 219 |
De 25 à 34 ans | 279 | 328 |
De 35 à 44 ans | 368 | 323 |
De 45 à 54 ans | 342 | 358 |
De 55 à 64 ans | 409 | 349 |
65 ans et plus | 464 | 422 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Études secondaires ou moins | 316 | 321 |
Études postsecondaires partielles | 157 | 170 |
Études professionnelles ou collégiales | 588 | 575 |
Université | 930 | 925 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 356 | 380 |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 264 | 259 |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 510 | 507 |
100 000 $ et plus | 694 | 683 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Né au Canada | 1 526 | 1 499 |
Né à l’extérieur du Canada | 473 | 500 |
Les statistiques présentées dans le tableau ci-dessus indiquent des écarts minimaux entre l’échantillon final pondéré et l’échantillon final non pondéré. Cependant, le plus jeune groupe d’âge (18 à 24 ans) est sous-représenté, ce qui entraîne un ratio non pondéré/pondéré plus élevé.
Le tableau ci-dessous montre la répartition des appels et le calcul des taux de réponse, selon l’ancienne méthode empirique de calcul des taux de réponse des sondages téléphoniques de l’ARIM.
Téléphone conventionnel | Cellulaire | Total | |
---|---|---|---|
Nombre total de tentatives d’appels | 37 587 | 62 840 | 100 427 |
Non valide (numéro hors service, télécopieur/modem, entreprise/non résidentiel) | 26 855 | 42 610 | 69 465 |
Total non résolu (NR) (ligne occupée, pas de réponse, répondeur) | 3 666 | 8 145 | 11 811 |
Total répondants potentiels – unités non répondantes (UNR) | 6 265 | 10 388 | 16 653 |
Problème de langue | 175 | 302 | 477 |
Maladie, incapacité, surdité | 94 | 24 | 118 |
Refus du ménage | 5 896 | 9 737 | 15 633 |
Le répondant admissible raccroche | 100 | 325 | 425 |
Total répondants potentiels – unités répondantes (UR) | 801 | 1 697 | 2 498 |
Dépassement de la limite | 101 | 38 | 139 |
Personne de 18 ans ou plus | 0 | 359 | 359 |
Inadmissible à cause de l’emploi | 0 | 0 | 0 |
Entrevues terminées | 700 | 1 300 | 2 000 |
Le taux de réponse, calculé en divisant le nombre de répondants potentiels – unités répondantes par la somme des unités non résolues, des répondants potentiels – unités non répondantes et des répondants potentiels – unités non répondantes, était de 7,46 % pour les numéros de téléphone conventionnel, de 8,39 % pour numéros de téléphone cellulaire et 8,07 % pour tous les numéros de téléphone. Le taux de réponse total de 8,07 % pour un sondage téléphonique auprès du grand public canadien avec jusqu’à 8 rappels par ménage est typique.
Comme pour tout échantillon probabiliste, il existe au sein de l’échantillon actuel la possibilité d’un biais de non-réponse. Plus particulièrement, ce sondage n’inclut pas les membres de la population qui n’ont pas accès à un téléphone (que ce soit une ligne filaire ou un cellulaire) ou qui sont dans l’incapacité de répondre à un sondage en anglais ou en français. En outre, certains groupes de la population sont systématiquement moins enclins à répondre aux sondages.
Le tableau ci-dessous compare l’échantillon non pondéré aux résultats du recensement de 2016 par région, âge, sexe, niveau d’éducation, revenu et pays de naissance. La comparaison entre les deux échantillons pour les trois variables utilisées dans le barème de pondération (utiliser des poids imbriqués pour la région avec l’âge et la région avec le sexe) montre une légère sous-représentation des jeunes Canadiens (de 18 à 24 ans). Par contre, la différence est assez petite pour être corrigée par pondération sans altérer la qualité des résultats finaux. Puisque la répartition régionale avait été établie à l’aide de contingents rigides, la pondération n’a pratiquement eu aucune incidence sur les chiffres finaux. Les hommes étaient légèrement surreprésentés dans l’échantillon non pondéré, à 52 % par rapport à 49 % dans la population réelle.
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Colombie-Britannique/Territoires | 14 % | 14 % |
Alberta | 11 % | 11 % |
Saskatchewan | 5 % | 3 % |
Manitoba | 5 % | 4 % |
ON | 35 % | 38 % |
QC | 23 % | 24 % |
Canada atlantique | 8 % | 7 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Hommes | 52 % | 49 % |
Femmes | 47 % | 51 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 7 % | 11 % |
De 25 à 34 ans | 14 % | 16 % |
De 35 à 44 ans | 18 % | 16 % |
De 45 à 54 ans | 17 % | 18 % |
De 55 à 64 ans | 21 % | 18 % |
65 ans et plus | 23 % | 21 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Études secondaires ou moins | 24 % | 43 % |
Études professionnelles ou collégiales | 29 % | 35 % |
Études universitaires ou supérieures | 47 % | 22 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 18 % | 26 % |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 13 % | 16 % |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 26 % | 25 % |
100 000 $ et plus | 35 % | 32 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Né au Canada | 76 % | 78 % |
Né à l’extérieur du Canada | 24 % | 22 % |
La comparaison entre la répartition de l’échantillon non pondéré et les chiffres de la population réelle pour les variables non comprises dans la pondération montre que l’échantillon final obtenu était plutôt représentatif du grand public dans le cadre de ce sondage. Il y a toutefois des différences notables dans les niveaux d’éducation entre l’échantillon et la population adulte canadienne, l’échantillon téléphonique étant plus éduqué que ce que les chiffres du recensement indiquent. Le plus grand écart se trouvait à la strate de l’éducation universitaire, avec 47 % de l’échantillon ayant obtenu un diplôme universitaire, comparativement à 22 % chez les Canadiens adultes. Le niveau d’éducation est une variable qui pourrait être considérée dans les barèmes de pondération futurs pour les sondages nationaux en vue de corriger ce déséquilibre. Les répartitions relatives au revenu et au pays de naissance sont très semblables à celles mesurées dans le recensement de 2016.
L’échantillon en ligne de 2 361 participants était entièrement tiré de l’échantillon constant d’Ipsos, Je-dis, constitué d’environ 185 000 Canadiens issus de toutes les provinces et territoires. Comme il s’agissait d’un échantillon non probabiliste, la marge d’erreur n’a pas pu être calculée. Les répondants au sondage en ligne ont reçu une invitation à participer par courriel, qui contenait une URL unique menant au sondage. Ce lien pouvait seulement être utilisé une fois, mais les répondants pouvaient prendre une pause puis revenir plus tard pour finir de répondre au questionnaire. Le questionnaire prenait en moyenne 15 minutes à remplir. Le questionnaire prenait en moyenne 14 minutes à remplir. Tous les sondages ont été effectués du 11 au 25 février 2020.
Les répondants des sondages en ligne d’Ipsos peuvent choisir parmi un certain nombre de programmes incitatifs novateurs sous forme de système de points dans le cadre duquel les participants peuvent échanger des points contre diverses récompenses. Nous ne récompensons pas les participants sous forme de paiements au comptant.
Des procédures de contrôle de la qualité exhaustives sont en place au sein d’IIS (Ipsos Interactive Services, qui gère notre échantillon) en vue de veiller à ce que les éléments servant au sondage (conception de l’échantillon et du questionnaire) mènent à des résultats de sondage de qualité supérieure (données des sondages). Ces processus couvrent le cycle de vie d’un participant et sont en place pour tous les sondages en ligne d’Ipsos. Des experts d’IIS surveillent et étudient continuellement l’efficacité de nos mesures de qualité, les mettent à jour et en intègrent de nouvelles au fur et à mesure que les comportements des répondants et le monde virtuel se transforment.
Comment savoir si les participants sont vraiment les personnes qu’ils prétendent être?
Ils n’ont pas récemment participé à des sondages similaires
Ils remplissent les sondages de manière sérieuse
Ils ne peuvent répondre au sondage qu’une seule fois
Le tableau ci-dessous présente la répartition de l’échantillon en ligne pondéré et non pondéré. La pondération a été appliquée à l’échantillon, selon la méthode décrite pour la portion téléphonique de la recherche, de sorte que les données finales soient représentatives de la population adulte du Canada par région, âge et sexe, selon le recensement de 2016.
Veuillez noter que les totaux ci-dessous peuvent ne pas donner 2 361, puisque certains répondants ont refusé de fournir certains renseignements socioéconomiques.
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Colombie-Britannique/Territoires | 325 | 326 |
Alberta | 268 | 262 |
Saskatchewan | 123 | 71 |
Manitoba | 140 | 83 |
ON | 816 | 909 |
QC | 504 | 550 |
Canada atlantique | 185 | 160 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Hommes | 1 073 | 1 139 |
Femmes | 1 271 | 1 205 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 220 | 259 |
De 25 à 34 ans | 420 | 388 |
De 35 à 44 ans | 399 | 382 |
De 45 à 54 ans | 424 | 423 |
De 55 à 64 ans | 425 | 412 |
65 ans et plus | 473 | 498 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Études secondaires ou moins | 406 | 415 |
Études postsecondaires partielles | 247 | 234 |
Études professionnelles ou collégiales | 795 | 790 |
Université | 895 | 902 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 606 | 606 |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 367 | 371 |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 668 | 671 |
100 000 $ et plus | 480 | 476 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Né au Canada | 1 932 | 1 928 |
Né à l’extérieur du Canada | 403 | 407 |
Les statistiques présentées dans le tableau ci-dessus indiquent des écarts minimaux entre l’échantillon pondéré et l’échantillon non pondéré. Cependant, le plus jeune groupe d’âge (18 à 24 ans) est sous-représenté, ce qui entraîne un ratio supérieur de 1,22:1, lequel demeure bien en-deçà des seuils acceptables pour un sondage destiné au grand public et qui fait bonne figure en comparaison à l’écart observé dans l’échantillon téléphonique.
Le tableau ci-dessous présente les statistiques générales relatives au taux de réponse dans le cadre de la phase d’invitation par courriel de la recherche.
Total | |
---|---|
Nombre total d’invitations envoyées par courriel | 26 544 |
Non valides (adresse courriel incomplète/inexacte, invitations par courriel ayant rebondi) | 0 |
Total non résolues (NR) (aucune réponse) | 23 287 |
Total répondants potentiels – unités non répondantes (UNR) | 328 |
Le répondant admissible ne termine pas (incomplètes) | 328 |
Total répondants potentiels – unités répondantes (UR) | 2 819 |
Dépassement de la limite | 440 |
Répondants inadmissibles pour d’autres motifs | 18 |
Questionnaires dûment remplis | 2 361 |
Le taux de réponse, calculé en divisant le nombre de répondants potentiels – unités répondantes par la somme des unités non résolues, des répondants potentiels – unités non répondantes et des répondants potentiels – unités non répondantes, était de 10,66 %. Le taux de réponse est typique pour un sondage auprès de la population adulte canadienne.
Comme pour tout échantillon non probabiliste, il existe au sein de l’échantillon actuel la possibilité d’un biais de non-réponse. Plus particulièrement, ce sondage n’inclut pas les membres de la population qui n’ont pas accès à un ordinateur avec une connexion Internet (ni à la maison ni au bureau) ou qui sont dans l’incapacité de répondre à un sondage en anglais ou en français. En outre, certains groupes de la population sont systématiquement moins enclins à répondre aux sondages.
Le tableau ci-dessous compare l’échantillon non pondéré aux résultats du recensement de 2016 par région, âge, sexe, niveau d’éducation, revenu et pays de naissance. Dans l’ensemble, l’échantillon est très représentatif de la population adulte canadienne, mis à part les quelques écarts décrits ci-dessous.
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Colombie-Britannique/Territoires | 14 % | 14 % |
Alberta | 11 % | 11 % |
Saskatchewan | 5 % | 3 % |
Manitoba | 6 % | 4 % |
ON | 35 % | 38 % |
QC | 21 % | 24 % |
Canada atlantique | 8 % | 7 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Hommes | 45 % | 49 % |
Femmes | 54 % | 51 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 9 % | 11 % |
De 25 à 34 ans | 18 % | 16 % |
De 35 à 44 ans | 17 % | 16 % |
De 45 à 54 ans | 18 % | 18 % |
De 55 à 64 ans | 18 % | 18 % |
65 ans et plus | 20 % | 21 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Études secondaires ou moins | 28 % | 43 % |
Études professionnelles ou collégiales | 34 % | 35 % |
Études universitaires ou supérieures | 38 % | 22 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 26 % | 26 % |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 16 % | 16 % |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 28 % | 25 % |
100 000 $ et plus | 20 % | 32 % |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Né au Canada | 82 % | 78 % |
Né à l’extérieur du Canada | 17 % | 22 % |
Les différences pour les variables utilisées dans le barème de pondération sont minimales, sauf pour le mince écart pour la tranche d’âge inférieure, qui est légèrement sous-représentée dans l’échantillon non pondéré. Toutefois, comme il a été mentionné ci-dessus, la répartition des âges de l’échantillon en ligne demeure solide. Les plus grands écarts notables entre l’échantillon non pondéré et les données du recensement de 2016 sont au chapitre des niveaux d’éducation, tout comme c’est le cas pour l’échantillon téléphonique. L’échantillon non pondéré tend à surreprésenter les Canadiens plus éduqués, bien que l’écart ne soit pas aussi important que pour l’échantillon téléphonique. L’échantillon en ligne contient aussi une plus petite proportion de Canadiens qui ont un revenu familial de 100 000 $ et plus, ainsi qu’une proportion légèrement plus petite d’immigrants.
Le tableau ci-dessous présente une comparaison des échantillons téléphoniques et en ligne pour les variables utilisées dans le barème de pondération des échantillons. Les totaux pour chaque variable pourraient ne pas donner la taille totale de l’échantillon, puisque certains répondants ont refusé de fournir certains renseignements socioéconomiques.
Échantillon téléphonique non pondéré | Échantillon en ligne non pondéré | |
---|---|---|
Colombie-Britannique/Territoires | 14 % | 14 % |
Alberta | 11 % | 11 % |
Saskatchewan | 5 % | 5 % |
Manitoba | 5 % | 6 % |
Ontario | 35 % | 35 % |
Québec | 23 % | 21 % |
Canada atlantique | 8 % | 8 % |
Échantillon téléphonique non pondéré | Échantillon en ligne non pondéré | |
---|---|---|
Homme | 52 % | 45 % |
Femme | 47 % | 54 % |
Échantillon téléphonique non pondéré | Échantillon en ligne non pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 7 % | 9 % |
De 25 à 34 ans | 14 % | 18 % |
De 35 à 44 ans | 18 % | 17 % |
De 45 à 54 ans | 17 % | 18 % |
De 55 à 64 ans | 21 % | 18 % |
65 ans et plus | 23 % | 20 % |
Le tableau suivant montre la comparaison entre les deux échantillons pour les niveaux d’éducation et de revenu ainsi que pour le pays de naissance, soit des variables qui n’étaient pas incluses dans le barème de pondération. Puisqu’aucun contingent n’a été établi pour l’une ou l’autre de ces trois variables durant le travail effectué sur le terrain, les similarités entre les deux échantillons sont remarquables, bien qu’il y a un écart de 9 points pour ceux qui ont un diplôme universitaire. Comme il a été discuté ci-dessus, les deux échantillons surreprésentent les Canadiens ayant suivi des études universitaires et sous-représentent ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins, l’échantillon en ligne se rapprochant un peu plus des données du recensement de 2016. Certaines différences peuvent aussi être constatées relativement aux tranches de revenus lorsque l’on compare les répondants en ligne et par téléphone. Ces écarts sont plus particulièrement visibles dans la tranche 40 000 $ et moins (écart de 8 points) et dans la tranche 100 000 $ et plus (écart de 15 points).
Enfin, les deux échantillons montrent une différence dans la proportion des répondants nés au Canada. Tandis que 24 % des répondants par téléphone rapportent être nés à l’extérieur du pays, seulement 17 % des répondants en ligne indiquent la même chose. Selon le recensement de 2016, la proportion réelle des répondants nés à l’extérieur du pays au sein de la population canadienne est de 22 %. Par conséquent, l’échantillon téléphonique représente étroitement la population immigrante, tandis que l’échantillon en ligne la sous-représente légèrement.
Échantillon téléphonique non pondéré | Échantillon en ligne non pondéré | Recensement 2016 | |
---|---|---|---|
Études secondaires ou moins | 24 % | 28 % | 43 % |
Études professionnelles ou collégiales | 29 % | 34 % | 35 % |
Université | 47 % | 38 % | 22 % |
Échantillon téléphonique non pondéré | Échantillon en ligne non pondéré | Recensement 2016 | |
---|---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 18 % | 26 % | 26 % |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 13 % | 16 % | 16 % |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 26 % | 28 % | 25 % |
100 000 $ et plus | 35 % | 20 % | 33 % |
Échantillon téléphonique non pondéré | Échantillon en ligne non pondéré | Recensement 2016 | |
---|---|---|---|
Né au Canada | 76 % | 82 % | 78 % |
Né à l’extérieur du Canada | 24 % | 17 % | 22 % |
Les différences notées ci-dessus quant à la proportion d’immigrants échantillonnés au moyen de chaque méthode d’entrevue n’expliquent pas toutes les différences statistiques notées dans les réponses au sondage d’une méthode de collecte de données à l’autre. Les répondants qui ne sont pas nés au Canada sont plus positifs que ceux nés au pays pour la plupart des questions comprises dans l’étude, mais l’importance de ces écarts d’attitudes est trop minime pour établir le type de différence qui serait nécessaire pour expliquer les écarts dans les réponses au sondage entre les répondants en ligne et par téléphone. Au plus, cette plus petite proportion d’immigrants dans l’échantillon en ligne pourrait expliquer un écart de 1 point de pourcentage pour certaines questions.
Ipsos a mené un sondage téléphonique de 11 minutes ciblant 14 municipalités spécifiques, auprès d’un échantillon aléatoire de 1 320 personnes sélectionnées dans la population générale canadienne (18 ans ou plus) entre le 10 février et le 4 mars 2020. L’échantillon est un échantillon probabiliste généré par la composition aléatoire de numéros.
Les répondants au sein des ménages contactés par téléphone fixe ont été sélectionnés au hasard, en utilisant la « méthode du dernier anniversaire », laquelle consiste à interroger le dernier membre du ménage (âgé de 18 ans et plus) à avoir célébré son anniversaire de naissance.
Les répondants contactés par téléphone cellulaire étaient aussi choisis par composition aléatoire, et ils devaient être âgés de 18 ans et plus pour participer. Les échantillons de numéros sans fil ont été sélectionnés au niveau des municipalités à partir d’une base de données contenant tous les numéros possibles de cellulaire en blocs de 1 000 numéros, selon les indicatifs régionaux et les codes de central téléphonique consacrés aux communications sans fil. Sur 14 municipalités, les répondants de trois municipalités (Altona/Rhineland, Claresholm et West Kootenay) ont été contactés uniquement par téléphone fixe, car il s’agit de petites zones sans central unique consacré à la téléphonie sans fil, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de sélectionner avec précision les numéros de téléphone sans fil de ces municipalités étant donné la nature mobile de la technologie.
Sur l’échantillon total de 1 320 Canadiens pour ce sondage, 635 répondants ont été contactés sur leur téléphone fixe alors que les 685 autres répondants ont été contactés sur leur téléphone cellulaire. La marge d’erreur pour un sondage téléphonique de 1 320 répondants est de ±2,9 %, avec un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20). Le questionnaire final utilisé était fourni par IRCC en vue d’assurer un suivi adéquat des résultats de recherches antérieures menées par le Ministère.
Municipalité | Téléphone fixe | Téléphone cellulaire | Total |
---|---|---|---|
North Bay (Ontario) | 35 | 65 | 100 |
Sudbury (Ontario) | 35 | 65 | 100 |
Timmins (Ontario) | 35 | 65 | 100 |
Sault Ste. Marie (Ontario) | 35 | 65 | 100 |
Thunder Bay (Ontario) | 35 | 65 | 100 |
Cornwall (Ontario) | 35 | 65 | 100 |
Brandon (Manitoba) | 35 | 65 | 100 |
Altona/Rhineland (Manitoba) (comprend Plum Coulee et Gretna) | 45 | 0 | 45 |
Moose Jaw (Saskatchewan) | 50 | 50 | 100 |
Claresholm (Alberta) | 75 | 0 | 75 |
Red Deer (Alberta) | 35 | 65 | 100 |
Vernon (Colombie-Britannique) | 35 | 65 | 100 |
West Kootenay (Colombie-Britannique) (Trail, Castlegar, Rossland, Nelson) | 100 | 0 | 100 |
Whitehorse (Yukon) | 50 | 50 | 100 |
Le tableau ci-dessous montre la répartition des appels et le calcul des taux de réponse, selon l’ancienne méthode empirique de calcul des taux de réponse des sondages téléphoniques de l’ARIM.
Téléphone fixe | Téléphone cellulaire | Total | |
---|---|---|---|
Nombre total de tentatives d’appels | 9 505 | 43 798 | 53 303 |
Non valide (numéro hors service, télécopieur/modem, entreprise/non résidentiel) | 2 976 | 29 571 | 32 547 |
Total des unités non résolues (NR) (ligne occupée, pas de réponse, répondeur) | 2 375 | 7 819 | 10 194 |
Total répondants potentiels – unités non répondantes (UNR) | 3 517 | 5 401 | 8 918 |
Problème de langue | 38 | 35 | 73 |
Maladie, incapacité, surdité | 57 | 25 | 82 |
Refus du ménage | 3 347 | 5 288 | 8 635 |
Le répondant admissible raccroche | 75 | 53 | 128 |
Total répondants potentiels – unités répondantes (UR) | 637 | 1 007 | 1 644 |
Dépassement de la limite | 2 | 1 | 3 |
Personne de 18 ans ou plus | 0 | 321 | 321 |
Inadmissible à cause de l’emploi | 0 | 0 | 0 |
Entrevues terminées | 635 | 685 | 1 320 |
Le taux de réponse, calculé en divisant le nombre de répondants potentiels – unités répondantes par la somme des unités non résolues, des répondants potentiels – unités non répondantes et des répondants potentiels – unités répondantes, était de 9,76 % pour les numéros de téléphone fixe, de 7,08 % pour les numéros de téléphone cellulaire et de 7,92 % pour tous les numéros de téléphone. Le taux de réponse total de 7,92 % pour un sondage téléphonique auprès du grand public canadien incluant jusqu’à 8 rappels par ménage est typique.
Les tableaux ci-dessous indiquent les répartitions non pondérées et pondérées de l’échantillon à l’échelle municipale. L’échantillon a été stratifié par municipalité. Une pondération a été appliquée aux échantillons provenant de 11 des 14 municipalités afin de s’assurer que les données finales reflètent leur population adulte par âge, selon les profils du recensement de 2016. La pondération n’a pas été appliquée aux échantillons des trois municipalités dont les répondants ont été contactés par téléphone fixe uniquement (Altona/Rhineland, Claresholm et West Kootenay).
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 19 | 27 |
De 35 à 54 ans | 32 | 31 |
55 ans et plus | 49 | 42 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 23 | 26 |
De 35 à 54 ans | 28 | 33 |
55 ans et plus | 49 | 41 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 31 | 27 |
De 35 à 54 ans | 33 | 35 |
55 ans et plus | 36 | 38 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 16 | 24 |
De 35 à 54 ans | 30 | 30 |
55 ans et plus | 54 | 46 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 17 | 26 |
De 35 à 54 ans | 26 | 31 |
55 ans et plus | 57 | 43 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 22 | 24 |
De 35 à 54 ans | 30 | 39 |
55 ans et plus | 48 | 47 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 13 | 33 |
De 35 à 54 ans | 36 | 33 |
55 ans et plus | 51 | 34 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 15 | 27 |
De 35 à 54 ans | 23 | 31 |
55 ans et plus | 62 | 42 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 20 | 34 |
De 35 à 54 ans | 35 | 35 |
55 ans et plus | 45 | 31 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 11 | 22 |
De 35 à 54 ans | 29 | 30 |
55 ans et plus | 60 | 48 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 6 | 30 |
De 35 à 54 ans | 26 | 37 |
55 ans et plus | 68 | 33 |
Les instruments quantitatifs en français et en anglais se trouvent dans un document distinct.