Étude de suivi annuelle 2019-2020

Rapport sommaire

Préparé pour : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Nom du fournisseur : Ipsos
Numéro de contrat : B8815-20-0083/001/CY
Valeur du contrat : 166 839,12 $ (TVH comprise)
Date d’octroi : 11 décembre 2019
Date de livraison : 31 mars 2020

Numéro d’enregistrement : POR 051-19

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec IRCC à l’adresse suivante :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Tous droits réservés.

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage mené par Ipsos pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’étude a été menée par téléphone auprès de 2 000 Canadiens, en ligne auprès de 2 361 Canadiens et par sondage auprès de 1 320 personnes dans 14 municipalités spécifiques, entre le 30 janvier et le 4 mars 2020.

This report is also available in English with the following title : 2019-20 Annual Tracking Study.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou écrire à l’adresse suivante :

Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Numéro de catalogue : Ci4-183/1-2020F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-35524-5

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 051-19) :
Numéro de catalogue : Ci4-183/1-2020E-PDF (Rapport définitif, français)
ISBN : 978-0-660-35523-8

© Sa Majesté la reine du chef du Canada, représentée par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020

Énoncé de neutralité politique

À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature de Mike Colledge

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Rapport sommaire

Affaires publiques Ipsos a le plaisir de remettre le présent rapport à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Contexte

Depuis sa création en 1994, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), un nouveau ministère réunissant services d’immigration et services de citoyenneté, a joué plusieurs rôles d’importance : admettre les immigrants, étudiants étrangers, visiteurs et travailleurs temporaires, réinstaller des réfugiés, aider les immigrants à s’adapter à la société canadienne et à devenir des citoyens canadiens et gérer l’entrée au Canada.

IRCC a mis en place un programme d’étude continue en vue de mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l’égard des enjeux relatifs à la citoyenneté et à l’immigration. Par l’évaluation et l’analyse des points de vue des nouveaux arrivants et des immigrants, le ministère obtient des indications sur d’importants secteurs de dépenses relatifs au mandat du ministère et aux services qu’il rend.

IRCC a cru bon de mener une étude quantitative (sondages téléphoniques et en ligne) auprès de la population générale, des nouveaux arrivants et des immigrants établis.

Objectifs de l’étude

L’étude qualitative et quantitative avait pour objectif d’explorer les points de vue des membres de la population générale du Canada et les attitudes des nouveaux arrivants et des immigrants établis relativement à des enjeux comme l’immigration, l’intégration, l’établissement, le multiculturalisme et la citoyenneté, ainsi qu’aux services d’IRCC qui occupent une place essentielle dans les politiques et les programmes du ministère. L’étude visait à aider IRCC à s’assurer d’offrir des options de politique, des concepts de programmes et des conseils de grande qualité aux ministères, de favoriser et de gérer efficacement les services axés sur les citoyens, de gérer les risques organisationnels et stratégiques de manière proactive et de recueillir et d’utiliser des renseignements pertinents sur les résultats associés aux programmes. La valeur totale du contrat pour cette étude était de 166 839,12 $, TVH incluse.

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de l’étude, Ipsos a mené un sondage téléphonique et un sondage en ligne à l’échelle nationale. Le sondage téléphonique national de 15 minutes a été mené entre le 30 janvier et le 23 février 2020 auprès d’un échantillonnage national de n = 2 000 adultes canadiens. L’échantillonnage du sondage téléphonique était un échantillonnage probabiliste constitué à partir d’un système de composition aléatoire donnant lieu à une marge d’erreur de plus ou moins 2,1 points de pourcentage (calculée selon un intervalle de confiance de 95 %). Le sondage en ligne de 14 minutes a été mené entre le 11 et le 25 février 2020 auprès d’un échantillonnage de n = 2 361 répondants provenant entièrement du panel Je-Dis, le panel exclusif d’Ipsos. Étant donné que le sondage en ligne a été mené à l’aide d’un échantillonnage non probabiliste, la marge d’erreur ne peut pas être calculée. On a offert aux répondants de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.

Ipsos a également mené un sondage téléphonique de 11 minutes entre le 10 février et le 4 mars 2020 auprès d’un échantillonnage aléatoire de 1 320 personnes provenant de 14 municipalités spécifiques. L’échantillon de membres de la population générale âgés de 18 ans et plus était un échantillon probabiliste généré par la composition aléatoire de numéros, créant une marge d’erreur globale de ±2,9 points de pourcentage (calculée avec un intervalle de confiance de 95 %).

Un rapport complet sur la méthodologie quantitative qui contient tous les renseignements sur l’exécution du travail sur le terrain nécessaire pour mener à bien le projet d’étude se trouve à l’annexe 1. Les outils de recherche du sondage quantitatif en anglais et en français se trouvent à l’annexe 2. Un ensemble de résultats compilés issus des sondages quantitatifs se trouve dans un document distinct.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec :

Jennifer Macey
Vice-présidente
Affaires publiques Ipsos
Téléphone : 416-324-2900
Courriel : Jennifer.macey@ipsos.com