Enquête de 2019-2020 auprès des employeurs du programme Expérience internationale Canada

Sommaire

Préparé pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro d’enregistrement : POR 064-19
Numéro de contrat : B8815-200121/001/CY
Valeur du contrat : 69 996,13 $ (TVH comprise)
Date d'attribution : 9 janvier 2020
Date de livraison : 13 mars 2020

Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’adresse IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Droit d’auteur

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de 60 entretiens qualitatifs approfondis menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La recherche a été réalisée en février et mars 2020.

This publication is also available in English under the title: International Experience Canada (IEC) 2019-20 Employer Study.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. L’autorisation écrite préalable d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est nécessaire. Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’adresse IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca or à l’adresse ci-dessous :

Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmunds Sud
365, av. Laurier O.
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Numéro de catalogue : Ci4-211/2020F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-35526-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 064-19) :
Numéro de catalogue : Ci4-211/2020E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN : 978-0-660-35525-2

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, 2020

Sommaire

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter le présent rapport à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada résumant les résultats des tests relatifs aux entrevues en profondeur de l’enquête auprès des employeurs d’Expérience internationale Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mandate le programme Expérience internationale Canada (EIC) qui donne aux jeunes de 18 à 35 ans la possibilité de voyager et de travailler dans l’un de ses pays partenaires. En tant que programme bilatéral, il permet également aux jeunes étrangers de voyager et de travailler au Canada. Afin d’assurer le succès du programme, EIC a mis en œuvre un plan ciblé d’engagement et de promotion des intervenants visant à les sensibiliser davantage aux possibilités offertes à l’étranger et à accroître la participation des jeunes Canadiens. La recherche sera utilisée pour éclairer l’élaboration de politiques, l’engagement ciblé et la promotion générale du programme. Le coût total de cette recherche s’est élevé à 69 996,13 $, TVH comprise.

Les objectifs de la recherche étaient d’évaluer les points de vue des employeurs et des gestionnaires d’embauche sur l’expérience de travail internationale et de rechercher des idées qui appuieraient EIC dans son engagement et sa promotion du programme auprès des publics cibles.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une série de 60 entretiens approfondis avec des employeurs et des gestionnaires d’embauche à travers le Canada entre le 6 février et le 6 mars 2020. Les entretiens ont été menés en anglais (50) et en français (10) et ont duré en moyenne 30 minutes.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, stratégique et d’opinion publique. La recherche par entretien n’est pas conçue pour aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir toute la gamme des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon sélectionné de participants sur un sujet défini. En raison de leur nombre restreint, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils soient parfaitement représentatifs, d’un point de vue statistique, de la population plus large dont ils sont issus, et les résultats ne peuvent pas être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre.

Voici les principaux résultats de la recherche.

Entreprise de recherche : Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : B8815-200121/001/CY
Date d’attribution du contrat : 9 janvier 2020

J’atteste par la présente, en tant que représentante de Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada, telles que décrites dans la Politique sur les communications et les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions de l’électorat ou les évaluations de du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Signature de Stephanie Constable

Date : 13 mars 2020
Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe