Préparé pour Immigration,
Réfugiés et Citoyenneté Canada
Fournisseur : Advanis Inc
Numéro de contrat : B8815-21-0121/001/CY
Valeur du contrat : 41 329,57 $ (TVH comprise)
Date d’octroi : 5 février 2021
Date de livraison : 31 mars 2021
Numéro d’enregistrement :
ROP 115-20
Pour obtenir de plus amples
renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec IRCC à :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
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Ce rapport de recherche sur
l’opinion publique présente les détails méthodologiques de l’étude en ligne de
la Campagne publicitaire sur les services à l’intention des nouveaux arrivants
-OECP (2020-2021) menée par Advanis Inc. au nom
d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (« IRCC »). L’étude de référence
(avant le lancement de la campagne publicitaire) a été menée auprès de 531
nouveaux arrivants au Canada entre le 16 et le 22 février 2021, tandis que la
campagne après le lancement de la campagne publicitaire a été menée auprès de
538 nouveaux arrivants du 18 au 29 mars 2021.
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available in English under the title : Newcomer Services
Advertising Campaign ACET (2020-2021)
Cette publication peut être
reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite
préalable doit être obtenue auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté
Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez
communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
ou encore à l’adresse suivante :
Direction générale des
communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
Numéro de
catalogue :
Ci4-226/2021F-PDF
Numéro international normalisé des livres (ISBN) : 978-0-660-40209-3
Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 115-20)
Numéro de catalogue : Ci4-226/2021E-PDF (Rapport méthodologique, anglais)
ISBN : 978-0-660-40208-6
© Sa Majesté la Reine du chef du
Canada, représentée par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté
Canada, 2021
J’atteste, par les présentes, à
titre d’agent principal d’Advanis, l’entière
conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité
politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les
communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des
communications.
Plus précisément, les produits
livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote
électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des
partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses
dirigeants.
Signé par : Nicolas Toutant,
vice-président, Recherche et évaluation
Nicolas Toutant, vice-président,
Recherche et évaluation
Le gouvernement du Canada
souhaite aider les immigrants à réussir leur vie au Canada. Afin de
sensibiliser les nouveaux arrivants aux services auxquels les résidents
permanents peuvent avoir accès, le gouvernement du Canada a lancé la Campagne
publicitaire sur les services à l’intention des nouveaux arrivants en 2009 pour
informer les nouveaux arrivants au Canada des services d’établissement offerts
pour les aider à réussir dans leur nouveau pays. En 2020-2021, la campagne
visait également à fournir des renseignements sur la façon d’accéder aux
services pendant la pandémie de la COVID-19.
Le gouvernement du Canada exige
une évaluation de la campagne à l’aide de l’outil d’évaluation de campagnes
publicitaires (OECP) pour toutes les campagnes publicitaires dont la valeur des
achats médias dépasse 1 000 000 $1
1Voir la Directive sur la gestion des
communications : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=30682#appB
Cette étude quantitative vise à
s’assurer que la publicité destinée aux nouveaux arrivants au Canada était efficace
et appropriée et qu’elle a atteint son objectif de mieux faire connaître et
comprendre les services d’établissement offerts pendant la pandémie.
L’étude portait sur les nouveaux
arrivants au Canada depuis 2015 dans l’ensemble du pays (à l’extérieur du
Québec). L’étude a permis de mesurer si la population cible connaissait les
publicités, si elle s’en souvenait, de même que l’incidence de ces publicités.
L’étude comptait deux phases : une phase de référence menée avant le
lancement de la campagne et une phase à la fin de la campagne. Plus
précisément, l’étude visait à évaluer :
Les résultats de cette recherche
ont permis de recueillir des commentaires sur l’efficacité des publicités pour
sensibiliser le public cible aux services qui leur sont offerts. Les résultats
serviront également à orienter et à éclairer la conception et la mise en œuvre
des futures activités de sensibilisation du public et d’information visant les
nouveaux arrivants.
La phase de référence du sondage
a été menée en ligne auprès de 531 nouveaux arrivants au Canada (depuis 2015,
âgés de 18 ans et plus) à l’extérieur du Québec, du 16 au 22 février 2021. La
phase après la campagne du sondage a été menée auprès de 538 nouveaux arrivants
au Canada, à l’extérieur du Québec, du 18 au 29 mars 2021. Les répondants d’une
base de données correspondant à un profil préétabli recrutés au hasard par
téléphone ont reçu un SMS ou une invitation par courriel à participer à
l’étude. Le temps moyen pour répondre au sondage de référence était de cinq
minutes, et de huit minutes pour le sondage après la campagne. L’échantillon du
questionnaire en ligne était non probabiliste, ce qui signifie qu’une marge
d’erreur ne peut pas être calculée. Les données rapportées ont été pondérées de
manière à reproduire le plus fidèlement possible la répartition réelle de la
population des nouveaux arrivants selon l’âge et le sexe au Canada en fonction
des données d’IRCC. On a offert aux répondants de répondre au sondage dans la
langue officielle de leur choix.
Un rapport complet sur la
méthodologie quantitative, comprenant tous les renseignements sur l’exécution
du travail sur le terrain qui est nécessaire pour reproduire à l’initiative de
recherche, se trouve dans un document distinct ("Campagne publicitaire sur
les services à l’intention des nouveaux arrivants - OECP (2020-2021) Rapport
méthodologique"). Les instruments de recherche sur les enquêtes
quantitatives et un ensemble de résultats tabulés des enquêtes quantitatives
sont fournis en anglais et en français dans un document distinct.
La valeur de ce contrat est de 41
329,57 $ (TVH comprise).