Préparé pour Immigration,
Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : B8815-220080/001/CY
Valeur du contrat : 55 297,40 $ (TVH incluse)
Date d’attribution des services : 26 juillet 2021
Date de livraison : 23 septembre 2021
Numéro d’enregistrement :
ROP 027-21
Pour de plus amples
renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés
et Citoyenneté Canada à l’adresse : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
This report is also available in English.
Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne réalisé par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. L’étude quantitative s’est déroulée en août 2021.
This publication is also available in English under the title : Newcomer Services Advertising Creative Testing Executive Summary
La présente publication peut être
reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au
préalable l’autorisation écrite d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’adresse IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
ou à l’adresse postale suivante :
Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1A 1L1
№
de catalogue : Ci4-232/2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-41979-4
Publications connexes (numéro
d’enregistrement : ROP 027-01) :
№
de catalogue : Ci4-232/2022E-PDF (rapport final, français)
ISBN : 978-0-660-41978-7
© Sa Majesté la Reine du chef du
Canada, représentée par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la
Citoyenneté, 2021
Earnscliffe Strategy Group
(Earnscliffe) a le plaisir de présenter à
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ce rapport résumant les
résultats de son étude quantitative menée dans le but d’évaluer des concepts
publicitaires sur les services aux nouveaux arrivants.
Malgré la campagne utilisée
depuis 2009, plusieurs nouveaux arrivants au Canada ne connaissent pas les
services qui sont offerts gratuitement à tous les résidents permanents pour les
aider à s’installer au pays. La campagne sur les services aux nouveaux arrivants
a pour but de faire connaître ces services et d’encourager leur utilisation,
notamment les services liés à l’emploi, les services d’information et
d’orientation, les contacts avec la communauté, les services d’évaluation et de
formation linguistiques, le mentorat, et plus encore.
L’objectif global de la recherche
consiste à déterminer quels concepts (et quels éléments de ces concepts) sont
perçus les plus favorablement par les nouveaux arrivants au Canada âgés de 25 à
60 ans, de façon à ce qu’IRCC puisse élaborer du matériel de communication et
de promotion efficace qui fera connaître les services offerts et encouragera
leur utilisation.
IRCC souhaite comprendre quels
concepts dans leur ensemble et quels sous-composants de ces concepts trouvent
un écho favorable auprès des nouveaux arrivants. Les résultats de la recherche
éclaireront également IRCC quant à la meilleure façon d’élaborer du matériel de
communication et de promotion efficace qui fera mieux connaître les services
aux nouveaux arrivants et encouragera leur utilisation. La valeur du contrat
pour ce projet de recherche s’élève à 55 297,40 $ (TVH comprise).
Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a été chargée de mener une étude quantitative
comportant un sondage en ligne auprès de 741 nouveaux arrivants (installés au
Canada au cours des cinq dernières années) âgés de 25 à 60 ans. Le sondage en
ligne a été réalisé à partir du panel exclusif de Léger, notre partenaire de
collecte de données. Pour rejoindre le nombre désiré de nouveaux arrivants, des
membres des panels en ligne de Qu’en pensez-vous, de Decision
Point et de Dynata ont également été invités à
participer. Le sondage, d’une durée moyenne de 10 minutes, s’est déroulé du 6
au 15 août 2021 en français et en anglais. Les données n’ont pas été pondérées,
car aucun profil complet et récent n’est disponible pour cette population; la
répartition démographique des répondants concorde avec ce que l’on sait
généralement de ce groupe. Puisque l’échantillon en ligne est composé de
personnes s’étant originalement portées volontaires pour participer au panel de
Léger, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée,
et les résultats obtenus ne peuvent être décrits comme étant statistiquement
représentatifs de la population cible. Le traitement de l’échantillon non
probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique
effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.
Société responsable de la
recherche : Earnscliffe Strategy
Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : B8815-220080/001/CY
Date d’attribution du contrat : 26 juillet 2021
Par la présente, je certifie, en
ma qualité de représentant pour la société Earnscliffe
Research Group, que les produits livrables définitifs
sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière
de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique de
communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification
et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.
Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des
intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des
positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique
ou de son chef.
Signé par : Doug Anderson,
Partenaire, Earnscliffe