Étude de suivi annuelle 2021-22
Rapport définitif
Préparé pour : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du fournisseur : Ipsos
Numéro de contrat : B8815-220310/001/CY
Valeur du contrat : 249 981.07 $ (TVH comprise)
Date d’octroi : 2021-12-22
Date de livraison : 2022-03-31
Numéro d’enregistrement : POR 072-21
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec IRCC à l’adresse suivante : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
This report is also available in English.
Droit d’auteur
Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage mené par Ipsos pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’étude a été menée par téléphone auprès de 2 923 Canadiens, en ligne auprès de 3 010 Canadiens et par sondage téléphonique auprès de 1 950 personnes dans 15 municipalités spécifiques, entre le 17 janvier 2022 et le 29 mars 2022.
This publication is also available in English under the title: 2021-22 Annual Tracking Study.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou écrire à l’adresse suivante :
Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
Numéro de catalogue : Ci4-183/1-2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-44950-0
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 072-21):
Numéro de catalogue : Ci4-183/1-2022E-PDF (Rapport définitif, anglais)
ISBN: 978-0-660-44949-4
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2022
Énoncé de neutralité politique
À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
Rapport sommaire
Affaires publiques Ipsos a le plaisir de remettre le présent rapport à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Contexte
Depuis sa création en 1994, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), un nouveau ministère réunissant services d’immigration et services de citoyenneté, a joué plusieurs rôles d’importance : admettre les immigrants, étudiants étrangers, visiteurs et travailleurs temporaires, réinstaller des réfugiés, aider les immigrants à s’adapter à la société canadienne et à devenir des citoyens canadiens et gérer l’entrée au Canada.
IRCC mène un programme de recherche continu pour aider le Ministère à mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l’égard de questions entourant la citoyenneté et l’immigration. En mesurant et en analysant les opinions des nouveaux arrivants, des immigrants et du grand public, le Ministère dispose d’informations sur différents sujets stratégiques importants liés à son mandat et à ceux de services connexes.
Objectifs de l’étude
L’enquête de cette année a porté sur les opinions de la population générale canadienne, y compris les nouveaux arrivants et les peuples autochtones, dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Plus précisément, les objectifs de recherche de cette étude étaient les suivants :
- Mesurer les perceptions de la reprise de l’immigration au Canada après la réouverture des frontières;
- Mesurer les perceptions du nombre d’immigrants admis au Canada;
- Mesurer les perceptions de l’incidence de l’immigration et des réfugiés pour le Canada;
- Mesurer les perceptions du système d’immigration du Canada et de ses priorités;
- Mesurer les perceptions de l’établissement et de l’intégration des immigrants et des réfugiés;
- Comparer les écarts de résultats entre les sondages en ligne et par téléphone.
Les attitudes des Canadiens à l’égard de questions comme l’immigration, l’établissement, l’intégration, la citoyenneté et les services d’IRCC sont déterminantes pour les politiques et les programmes d’IRCC. En mesurant et en étudiant les attitudes des Canadiens à l’égard des éléments clés du mandat du Ministère, cette recherche aide IRCC à garantir des options stratégiques et des conceptions de programmes de grande qualité; à encourager les services axés sur les citoyens et à les gérer efficacement, à gérer de façon proactive les risques organisationnels et stratégiques; et à assurer la collecte et l’exploitation de données pertinentes sur les résultats des programmes.
La valeur de ce contrat, TVH comprise, est de 249 981,07 $.
Méthodologie
Pour atteindre les objectifs de recherche, Ipsos a mené un sondage téléphonique et un sondage en ligne à l’échelle nationale, ainsi qu’un sondage téléphonique ciblé dans des municipalités spécifiques à travers le pays. Le sondage téléphonique national de 15 minutes a été mené auprès d’un échantillon national de n = 2 923 adultes canadiens, entre le 15 février et le 29 mars 2022. L’échantillon du sondage téléphonique était un échantillon probabiliste généré par la composition aléatoire de numéros, créant une marge d’erreur globale de ±1,8 point de pourcentage (calculée avec un intervalle de confiance de 95 %). Le sondage en ligne national de 15 minutes a été mené auprès de 3 010 répondants entre le 1er et le 24 mars 2022. Puisque l’échantillonnage du sondage en ligne est non probabiliste, il est impossible de calculer la marge d’erreur. Les participants ont pu répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.
Ipsos a également mené un sondage téléphonique de 11 minutes auprès d’un échantillon aléatoire de 1 950 personnes dans 15 municipalités spécifiques (à raison de 100 à 150 sondages par municipalité) entre le 17 janvier et le 5 février 2022. L’échantillon de membres de la population générale âgés de 18 ans était un échantillon probabiliste généré par la composition aléatoire de numéros. Les marges d’erreur pour chaque municipalité se situent entre ±7,9 et ±9,8 points de pourcentage selon la taille de l’échantillon (calculées avec un intervalle de confiance de 95 %).
Un rapport complet sur la méthodologie quantitative, comprenant tous les renseignements sur la conduite du travail sur le terrain nécessaires à une réplication de l’initiative de recherche, est consultable en annexe 1. Les instruments de recherche par sondage quantitatif et une série de résultats de tabulation provenant des sondages quantitatifs sont fournis sous pli séparé.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec :
Martin Hrobsky
Vice-président directeur
Ipsos Public Affairs
Telephone: 416-324-2017
Email: Martin.Hrobsky@Ipsos.com
Daniel Kunasingam
Senior Research Manager
Ipsos Public Affairs
Telephone: 416-324-2298
Email: Daniel.Kunasingam@Ipsos.com
Annexe 1 – Méthodologie quantitative
Enquête téléphonique (national)
Ipsos a mené un sondage téléphonique de 15 minutes auprès d’un échantillon national de n = 2 923 adultes canadiens, entre le 15 février et le 29 mars 2022. Il s’agit d’un échantillon probabiliste généré par la composition aléatoire de numéros. Les répondants au sein des ménages contactés par téléphone fixe ont été sélectionnés au hasard, en utilisant la « méthode du dernier anniversaire », laquelle consiste à interroger le dernier membre du ménage (âgé de 18 ans et plus) à avoir célébré son anniversaire de naissance.
Les répondants contactés par téléphone cellulaire étaient aussi choisis par composition aléatoire, et ils devaient être âgés de 18 ans et plus pour participer. Les échantillons de numéros sans fil ont été sélectionnés au niveau de la province et des municipalités (dans la mesure du possible) à partir d’une base de données contenant tous les numéros possibles en blocs de 1 000 numéros, selon les indicatifs régionaux et les codes de central téléphonique consacrés aux communications sans fil.
Sur l’échantillon total de 2 923 Canadiens pour ce sondage, 1 060 répondants ont été contactés sur leur téléphone fixe alors que les 1 863 autres répondants ont été contactés sur leur téléphone cellulaire. La marge d’erreur pour un sondage téléphonique de 2 923 répondants est de ±1,8 %, avec un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20). Le questionnaire final utilisé était fourni par IRCC en vue d’assurer un suivi adéquat des résultats de recherches antérieures menées par le Ministère.
Pondération de l’échantillon téléphonique
Les tableaux ci-dessous indiquent les répartitions non pondérées et pondérées de l’échantillon téléphonique. L’échantillon a été stratifié par région, et des quotas ont été appliqués pour assurer une représentation appropriée. Nous avons appliqué une pondération à l’échantillon afin de nous assurer que les données finales reflètent la population adulte au Canada par région, âge et sexe, selon le recensement de 2016.
Veuillez noter que les totaux ci-dessous peuvent ne pas donner 2 923, puisque certains répondants ont refusé de fournir certains renseignements socioéconomiques.
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Colombie-Britannique/Territoires | 357 | 401 |
Alberta | 315 | 330 |
Saskatchewan | 145 | 87 |
Manitoba | 155 | 102 |
Ontario | 909 | 1119 |
Québec | 641 | 685 |
Nouveau-Brunswick | 98 | 64 |
Île du Prince-Édouard | 95 | 12 |
Nouvelle-Écosse | 111 | 78 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 97 | 44 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Hommes | 1418 | 1408 |
Femmes | 1457 | 1490 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 166 | 320 |
De 25 à 34 ans | 355 | 480 |
De 35 à 44 ans | 470 | 472 |
De 45 à 54 ans | 479 | 524 |
De 55 à 64 ans | 587 | 510 |
65 ans et plus | 866 | 617 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Études secondaires ou moins | 452 | 470 |
Études postsecondaires partielles | 238 | 247 |
Études professionnelles ou collégiales | 865 | 832 |
Université | 1353 | 1361 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 511 | 501 |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 402 | 376 |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 716 | 718 |
100 000 $ et plus | 1020 | 1072 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Né au Canada | 2312 | 2237 |
Né à l’extérieur du Canada | 610 | 685 |
Les statistiques présentées dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons finaux non pondérés et pondérés. Cependant, le groupe d’âge de 18 à 34 ans est sous-représenté, ce qui entraîne un ratio non pondéré/pondéré plus élevé.
Répartition des appels
Le tableau ci-dessous montre la répartition des appels et le calcul des taux de réponse, selon l’ancienne méthode empirique de calcul des taux de réponse des sondages téléphoniques de l’ARIM.
Téléphone fixe | Téléphone cellulaire | Total | |
---|---|---|---|
Nombre total de tentatives d’appels | 63579 | 90956 | 154535 |
Non valide (numéro hors service, télécopieur/modem, entreprise/non résidentiel) | 42313 | 56679 | 98992 |
Total non résolu (ligne occupée, pas de réponse, répondeur) | 10207 | 17445 | 27652 |
Total répondants potentiels – unités non répondantes | 9126 | 13480 | 22606 |
Problème de langue | 319 | 332 | 651 |
Maladie, incapacité, surdité | 98 | 29 | 127 |
Refus du ménage | 8589 | 12960 | 21549 |
Le répondant admissible raccroche | 120 | 159 | 279 |
Total répondants potentiels – unités répondantes | 1099 | 2456 | 3555 |
Dépassement de la limite | 39 | 10 | 49 |
Personne de 18 ans ou plus | 0 | 583 | 583 |
Inadmissible à cause de l’emploi | 0 | 0 | 0 |
Entrevues terminées | 1060 | 1863 | 2923 |
Le taux de réponse, calculé en divisant le nombre de répondants potentiels – unités répondantes par la somme des unités non résolues, des répondants potentiels – unités non répondantes et des répondants potentiels – unités répondantes, était de 5,38 % pour les numéros de téléphone fixe, de 7,36 % pour numéros de téléphone cellulaire et 6,61 % pour tous les numéros de téléphone. Le taux de réponse total de 6,61 % pour un sondage téléphonique auprès du grand public canadien avec jusqu’à 8 rappels par ménage est typique.
Analyse de l’absence de réponse
Comme pour tout échantillon probabiliste, il existe au sein de l’échantillon actuel la possibilité d’un biais de non-réponse. Plus particulièrement, ce sondage n’inclut pas les membres de la population qui n’ont pas accès à un téléphone (que ce soit un téléphone fixe ou cellulaire) ou qui sont dans l’incapacité de répondre à un sondage en anglais ou en français. En outre, certains groupes de la population sont systématiquement moins enclins à répondre aux sondages.
Le tableau ci-dessous compare l’échantillon non pondéré aux résultats du recensement de 2016 par région, âge, sexe, niveau d’éducation, revenu et pays de naissance. La comparaison entre les deux échantillons pour les trois variables utilisées dans le barème de pondération (utiliser des poids imbriqués pour la région avec l’âge et la région avec le sexe) montre une sous-représentation des jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans). Par contre, la différence est assez petite pour être corrigée par pondération sans altérer la qualité des résultats finaux. Comme la répartition régionale a été établie avec des quotas stricts, la pondération corrige les quotas sélectionnés par rapport aux objectifs plutôt que les non-réponses.
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Colombie-Britannique/Territoires | 12% | 14% |
Alberta | 11% | 11% |
Saskatchewan | 5% | 3% |
Manitoba | 5% | 4% |
Ontario | 31% | 38% |
Québec | 22% | 24% |
Nouveau-Brunswick | 3% | 2% |
Île du Prince-Édouard | 3% | 0.4% |
Nouvelle-Écosse | 4% | 3% |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3% | 2% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Hommes | 49% | 49% |
Femmes | 50% | 51% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 6% | 11% |
De 25 à 34 ans | 12% | 16% |
De 35 à 44 ans | 16% | 16% |
De 45 à 54 ans | 16% | 18% |
De 55 à 64 ans | 20% | 18% |
65 ans et plus | 30% | 21% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Études secondaires ou moins | 24% | 43% |
Études professionnelles ou collégiales | 30% | 35% |
Études universitaires ou supérieures | 46% | 22% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 17% | 26% |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 14% | 16% |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 24% | 25% |
100 000 $ et plus | 35% | 32% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Né au Canada | 79% | 78% |
Né à l’extérieur du Canada | 21% | 22% |
La comparaison entre la répartition de l’échantillon non pondéré et les chiffres de la population réelle pour les variables non comprises dans la pondération montre que l’échantillon final obtenu était plutôt représentatif du grand public dans le cadre de ce sondage. Il y a toutefois des différences notables dans les niveaux d’éducation entre l’échantillon et la population adulte canadienne, l’échantillon téléphonique étant plus éduqué que ce que les chiffres du recensement indiquent. Le plus grand écart se trouvait à la strate de l’éducation universitaire, avec 46 % de l’échantillon ayant obtenu un diplôme universitaire, comparativement à 22 % chez les Canadiens adultes. Le niveau d’éducation est une variable qui pourrait être considérée dans les barèmes de pondération futurs pour les sondages nationaux en vue de corriger ce déséquilibre. Les répartitions des revenus de l’échantillon sont très proches de celles mesurées dans le recensement de 2016, sauf pour les personnes ayant un revenu du ménage inférieur à 40 000 $ (17 % contre 26 %). Les répartitions relatives au pays de naissance sont très semblables à celles mesurées dans le recensement de 2016.
Échantillon en ligne (national)
L’échantillon en ligne de 3 010 répondants provient de deux panels en ligne, dont le panel Je-dis d’Ipsos et le panel MARU. Puisqu’il s’agit d’un échantillon non probabiliste, il est impossible de calculer la marge d’erreur. Les répondants ont été invités à participer au sondage par courriel, au moyen d’un lien URL unique qui leur a été fourni. Le lien ne pouvait être activé qu’une fois, et les répondants étaient autorisés à s’interrompre pour une pause et à terminer plus tard. Le questionnaire prenait en moyenne 15 minutes à remplir. Tous les sondages ont été effectués du 1er au 24 mars 2022.
Mesures incitatives et contrôle de la qualité
Les répondants des sondages en ligne d’Ipsos et Maru peuvent choisir parmi un certain nombre de programmes incitatifs novateurs sous forme de système de points dans le cadre duquel les participants peuvent échanger des points contre diverses récompenses. Nous ne récompensons pas les participants sous forme de paiements au comptant.
Des procédures de contrôle de la qualité exhaustives sont en place au sein d’IIS (Ipsos Interactive Services, qui gère notre échantillon et Maru, qui gère son propre panel) en vue de veiller à ce que les éléments servant au sondage (conception de l’échantillon et du questionnaire) mènent à des résultats de sondage de qualité supérieure (données des sondages). Ces processus couvrent le cycle de vie d’un participant et sont en place pour tous les sondages en ligne d’Ipsos. Des experts du panel surveillent et étudient continuellement l’efficacité de nos mesures de qualité, les mettent à jour et en intègrent de nouvelles au fur et à mesure que les comportements des répondants et le monde virtuel se transforment.
- Approche à option d’inclusion confirmée pour confirmer l’identité
- Validation du pays à l’aide de la localisation d’adresse IP
- Incompatibilité entre les réglages de l’appareil et la géolocalisation
- Détection des serveurs mandataires anonymes
- Détection des robots grâce à un code de sécurité Captcha
- Détection des adresses courriel « 5 minutes » (adresses courriel temporaires)
- Détection des anomalies de données et des modèles de données
- Mise à jour de la liste noire d’Ipsos
- RealAnswerMC – détection des réponses collées et des réponses de robot
Ils n’ont pas récemment participé à des sondages similaires
- Règles strictes concernant l’utilisation des panels afin d’empêcher que les mêmes personnes soient interrogées trop souvent et d’éviter qu’elles s’habituent trop à un type de sondage ou à une catégorie de produit
- Détection des appareils dupliqués à l’aide d’empreintes digitales (RelevantIDMD) et des témoins de site Web/Flash
Ils remplissent les sondages de manière sérieuse
- Comportements lorsqu’ils répondent au sondage : détection des réponses bâclées, même réponse à toutes les questions, évaluation de la qualité des réponses ouvertes
- Historique des participants surveillé pour tous les sondages et utilisé pour nettoyer l’échantillon en supprimant les « mauvais » répondants ou les répondants inactifs
Ils ne peuvent répondre au sondage qu’une seule fois
- Détection des courriels dupliqués
- Détection des appareils dupliqués à l’aide d’empreintes digitales (RelevantIDMC) et des témoins de site Web/Flash
- Détection des coordonnées dupliquées
Pondération de l’échantillon en ligne
Le tableau ci-dessous présente la répartition de l’échantillon en ligne pondéré et non pondéré. La pondération a été appliquée à l’échantillon, selon la méthode décrite pour la portion téléphonique de la recherche, de sorte que les données finales soient représentatives de la population adulte du Canada par région, âge et sexe, selon le recensement de 2016.
Veuillez noter que les totaux ci-dessous peuvent ne pas donner 3 010, puisque certains répondants ont refusé de fournir certains renseignements socioéconomiques.
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Colombie-Britannique/Territoires | 371 | 416 |
Alberta | 328 | 338 |
Saskatchewan | 116 | 90 |
Manitoba | 150 | 106 |
ON | 1085 | 1152 |
QC | 679 | 703 |
Canada atlantique | 281 | 205 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Hommes | 1376 | 1452 |
Femmes | 1607 | 1537 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 287 | 330 |
De 25 à 34 ans | 501 | 494 |
De 35 à 44 ans | 498 | 486 |
De 45 à 54 ans | 545 | 539 |
De 55 à 64 ans | 530 | 525 |
65 ans et plus | 649 | 635 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Études secondaires ou moins | 463 | 457 |
Études postsecondaires partielles | 259 | 264 |
Études professionnelles ou collégiales | 933 | 921 |
Université | 1308 | 1321 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 592 | 585 |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 455 | 445 |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 768 | 771 |
100 000 $ et plus | 783 | 794 |
Taille de l’échantillon non-pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
Né au Canada | 2507 | 2487 |
Né à l’extérieur du Canada | 492 | 509 |
Les statistiques présentées dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons finaux non pondérés et pondérés, exception faite de la région où la pondération corrige les quotas sélectionnés par rapport aux objectifs.
Statistiques relatives aux courriels
Le tableau ci-dessous présente les statistiques générales relatives au taux de réponse dans le cadre de la phase d’invitation par courriel de la recherche.
Total | |
---|---|
Nombre total d’invitations envoyées par courriel | 27450 |
Non valides (adresse courriel incomplète/inexacte, invitations par courriel ayant rebondi) | 0 |
Total non résolues (aucune réponse) | 23452 |
Total répondants potentiels – unités non répondantes | 395 |
Le répondant admissible ne termine pas (incomplètes) | 395 |
Total répondants potentiels – unités répondantes | 3526 |
Dépassement de la limite | 477 |
Répondants inadmissibles pour d’autres motifs | 39 |
Questionnaires dûment remplis | 3010 |
Le taux de réponse, calculé en divisant le nombre de répondants potentiels – unités répondantes par la somme des unités non résolues, des répondants potentiels – unités non répondantes et des répondants potentiels – unités répondantes, était de 12,88 %. Le taux de réponse est typique pour un sondage auprès de la population adulte canadienne.
Analyse de l’absence de réponse
Comme pour tout échantillon non probabiliste, il existe au sein de l’échantillon actuel la possibilité d’un biais de non-réponse. Plus particulièrement, ce sondage n’inclut pas les membres de la population qui n’ont pas accès à un ordinateur avec une connexion Internet (ni à la maison ni au bureau) ou qui sont dans l’incapacité de répondre à un sondage en anglais ou en français. En outre, certains groupes de la population sont systématiquement moins enclins à répondre aux sondages.
Le tableau ci-dessous compare l’échantillon non pondéré aux résultats du recensement de 2016 par région, âge, sexe, niveau d’éducation, revenu et pays de naissance. Dans l’ensemble, l’échantillon est très représentatif de la population adulte canadienne, mis à part les quelques écarts décrits ci-dessous.
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Colombie-Britannique/Territoires | 12% | 14% |
Alberta | 11% | 11% |
Saskatchewan | 4% | 3% |
Manitoba | 5% | 4% |
ON | 36% | 38% |
QC | 23% | 24% |
Canada atlantique | 9% | 7% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Hommes | 46% | 49% |
Femmes | 53% | 51% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
De 18 à 24 ans | 10% | 11% |
De 25 à 34 ans | 17% | 16% |
De 35 à 44 ans | 17% | 16% |
De 45 à 54 ans | 18% | 18% |
De 55 à 64 ans | 18% | 18% |
65 ans et plus | 22% | 21% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Études secondaires ou moins | 24% | 43% |
Études professionnelles ou collégiales | 31% | 35% |
Études universitaires ou supérieures | 43% | 22% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 20% | 26% |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 15% | 16% |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 26% | 25% |
100 000 $ et plus | 26% | 32% |
Pourcentage non-pondéré | Proportions du Recensement 2016 (Adultes) | |
---|---|---|
Né au Canada | 83% | 78% |
Né à l’extérieur du Canada | 16% | 22% |
La comparaison pour les variables employées dans le barème de pondération présente des écarts minimes. Comme la répartition régionale a été établie avec des quotas stricts, la pondération corrige les quotas sélectionnés par rapport aux objectifs plutôt que les non-réponses. Les écarts les plus importants entre l’échantillon non pondéré et les données du recensement de 2016 concernent les niveaux d’éducation, ce qui est également le cas pour l’échantillon téléphonique. Nous remarquons que l’échantillon non pondéré a tendance à surreprésenter les Canadiens plus instruits, à sous-représenter les Canadiens dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $ ou dont le revenu de ménage est de 100 000 $ et plus, ainsi que les immigrants.
Comparaison des échantillons téléphoniques et en ligne par renseignements socioéconomiques non utilisés dans la pondération (national)
Le tableau ci-dessous présente une comparaison des échantillons téléphoniques et en ligne pondérés en matière de niveaux d’éducation et de revenus ainsi que de pays de naissance, qui n’étaient pas inclus dans le barème de pondération. Sachant qu’aucun quota n’a été établi pour ces trois variables pendant le travail sur le terrain, les similitudes entre les deux échantillons sont notables, malgré un écart de 8 points pour les personnes dont le revenu du ménage est de 100 000 $ et plus et un écart de 6 points pour la proportion de répondants nés à l’extérieur du Canada.
Échantillon téléphonique pondéré | Échantillon en ligne pondéré | |
---|---|---|
Études secondaires ou moins | 25% | 25% |
Études professionnelles ou collégiales | 28% | 31% |
Université | 47% | 44% |
Échantillon téléphonique pondéré | Échantillon en ligne pondéré | |
---|---|---|
Moins de 40 000 $ | 17% | 19% |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 14% | 15% |
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ | 24% | 26% |
100 000 $ et plus | 35% | 27% |
Échantillon téléphonique pondéré | Échantillon en ligne pondéré | |
---|---|---|
Né au Canada | 77% | 83% |
Né à l’extérieur du Canada | 23% | 17% |
Sondage téléphonique à l’échelle municipale
Ipsos a mené un sondage téléphonique de 11 minutes ciblant 15 municipalités spécifiques, auprès d’un échantillon aléatoire de 1 950 membres de la population générale (18 ans ou plus) résidant dans ces municipalités, entre le 17 janvier et le 5 février 2022. Il s’agit d’un échantillon probabiliste généré par la composition aléatoire de numéros.
Les répondants au sein des ménages contactés par téléphone fixe ont été sélectionnés au hasard, en utilisant la « méthode du dernier anniversaire », laquelle consiste à interroger le dernier membre du ménage (âgé de 18 ans et plus) à avoir célébré son anniversaire de naissance.
Les répondants contactés par téléphone cellulaire étaient aussi choisis par composition aléatoire, et ils devaient être âgés de 18 ans et plus pour participer. Les échantillons de numéros sans fil ont été sélectionnés au niveau des municipalités à partir d’une base de données contenant tous les numéros possibles en blocs de 1 000 numéros, selon les indicatifs régionaux et les codes de central téléphonique consacrés aux communications sans fil.
Sur l’échantillon total de 1 950 personnes pour ce sondage, 656 répondants ont été contactés sur leur téléphone fixe alors que les 1 294 autres répondants ont été contactés sur leur téléphone cellulaire. Les marges d’erreur pour chaque municipalité utilisant un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20) sont présentées dans le tableau ci-dessous. Le questionnaire final utilisé était fourni par IRCC en vue d’assurer un suivi adéquat des résultats de recherches antérieures menées par le Ministère.
Municipalité | Téléphone fixe | Téléphone cellulaire | Total | Marges d’erreur |
---|---|---|---|---|
Halifax, Nouvelle-Écosse | 51 | 99 | 150 | ±7.9% |
North Bay, Ontario | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Sudbury, Ontario | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Timmins, Ontario | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Sault Sainte-Marie, Ontario | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Thunder Bay, Ontario | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Cornwall, Ontario | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Brandon, Manitoba | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Altona/Rhineland, Manitoba (comprend Plum Coulee et Gretna) | 35 | 65 | 100 | ±9.8% |
Moose Jaw, Saskatchewan | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Red Deer, Alberta | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Vernon, Colombie-Britannique | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
West Kootenay, Colombie-Britannique (Trail, Castlegar, Rossland, Nelson) | 46 | 84 | 130 | ±8.5% |
Whitehorse, Yukon | 49 | 91 | 140 | ±8.2% |
Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest | 15 | 115 | 130 | ±8.5% |
Répartition des appels
Le tableau ci-dessous montre la répartition des appels et le calcul des taux de réponse, selon l’ancienne méthode empirique de calcul des taux de réponse des sondages téléphoniques de l’ARIM.
Téléphone fixe | Téléphone cellulaire | Total | |
---|---|---|---|
Nombre total de tentatives d’appels | 13361 | 115642 | 129003 |
Non valide (numéro hors service, télécopieur/modem, entreprise/non résidentiel) | 5090 | 82477 | 87567 |
Total des unités non résolues (ligne occupée, pas de réponse, répondeur) | 2622 | 16032 | 18654 |
Total répondants potentiels – unités non répondantes | 4743 | 13640 | 18383 |
Problème de langue | 99 | 169 | 268 |
Maladie, incapacité, surdité | 47 | 45 | 92 |
Refus du ménage | 4517 | 13295 | 17812 |
Le répondant admissible raccroche | 80 | 131 | 211 |
Total répondants potentiels – unités répondantes | 668 | 1870 | 2538 |
Dépassement de la limite | 4 | 0 | 4 |
Personne de 18 ans ou plus | 8 | 576 | 584 |
Inadmissible à cause de l’emploi | 0 | 0 | 0 |
Entrevues terminées | 656 | 1294 | 1950 |
Le taux de réponse, calculé en divisant le nombre de répondants potentiels – unités répondantes par la somme des unités non résolues, des répondants potentiels – unités non répondantes et des répondants potentiels – unités répondantes, était de 8,32 % pour les numéros de téléphone fixe, de 5,93 % pour les numéros de téléphone cellulaire et de 6,41 % pour tous les numéros de téléphone. Le taux de réponse total de 6,41 % pour un sondage téléphonique auprès du grand public canadien incluant jusqu’à 8 rappels par ménage est typique.
Pondération de l’échantillon à l’échelle municipale
Les tableaux ci-dessous indiquent les répartitions non pondérées et pondérées de l’échantillon à l’échelle municipale. L’échantillon a été stratifié par municipalité. Nous avons appliqué une pondération aux échantillons provenant de 13 des 15 municipalités afin de nous assurer que les données finales reflètent leur population adulte par âge, selon les profils du recensement de 2016. La pondération n’a pas été appliquée aux échantillons de deux municipalités (Altona/Rhineland et West Kootenay) en raison de l’indisponibilité des données du recensement.
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 20 | 44 |
De 35 à 54 ans | 52 | 51 |
55 ans et plus | 78 | 55 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 14 | 35 |
De 35 à 54 ans | 47 | 41 |
55 ans et plus | 69 | 54 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 25 | 34 |
De 35 à 54 ans | 39 | 43 |
55 ans et plus | 66 | 53 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 25 | 35 |
De 35 à 54 ans | 37 | 46 |
55 ans et plus | 68 | 50 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 21 | 31 |
De 35 à 54 ans | 45 | 39 |
55 ans et plus | 64 | 60 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 26 | 33 |
De 35 à 54 ans | 35 | 40 |
55 ans et plus | 69 | 56 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 25 | 31 |
De 35 à 54 ans | 29 | 37 |
55 ans et plus | 76 | 62 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 20 | 43 |
De 35 à 54 ans | 32 | 43 |
55 ans et plus | 78 | 44 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 18 | 35 |
De 35 à 54 ans | 40 | 40 |
55 ans et plus | 72 | 55 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 23 | 44 |
De 35 à 54 ans | 45 | 46 |
55 ans et plus | 62 | 41 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 23 | 28 |
De 35 à 54 ans | 29 | 39 |
55 ans et plus | 78 | 63 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 19 | 47 |
De 35 à 54 ans | 43 | 54 |
55 ans et plus | 68 | 30 |
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
---|---|---|
De 18 à 34 ans | 7 | 21 |
De 35 à 54 ans | 44 | 63 |
55 ans et plus | 89 | 56 |
Annexe 2 – Instruments quantitatifs
Les instruments quantitatifs en français et en anglais se trouvent dans un document distinct.