Étude de suivi annuelle 2021-22

Rapport sommaire

Préparé pour : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Nom du fournisseur : Ipsos
Numéro de contrat : B8815-220310/001/CY
Valeur du contrat : 249 981.07 $ (TVH comprise)
Date d’octroi : 2021-12-22
Date de livraison : 2022-03-31

Numéro d’enregistrement : POR 072-21

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec IRCC à l’adresse suivante : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Droit d’auteur

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage mené par Ipsos pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’étude a été menée par téléphone auprès de 2 923 Canadiens, en ligne auprès de 3 010 Canadiens et par sondage téléphonique auprès de 1 950 personnes dans 15 municipalités spécifiques, entre le 17 janvier 2022 et le 29 mars 2022.

This publication is also available in English under the title: 2021-22 Annual Tracking Study.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou écrire à l’adresse suivante :

Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Numéro de catalogue : Ci4-183/1-2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-44950-0

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 072-21):
Numéro de catalogue : Ci4-183/1-2022E-PDF (Rapport définitif, anglais)
ISBN: 978-0-660-44949-4

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2022

Énoncé de neutralité politique

À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Rapport sommaire

Affaires publiques Ipsos a le plaisir de remettre le présent rapport à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Contexte

Depuis sa création en 1994, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), un nouveau ministère réunissant services d’immigration et services de citoyenneté, a joué plusieurs rôles d’importance : admettre les immigrants, étudiants étrangers, visiteurs et travailleurs temporaires, réinstaller des réfugiés, aider les immigrants à s’adapter à la société canadienne et à devenir des citoyens canadiens et gérer l’entrée au Canada.

IRCC mène un programme de recherche continu pour aider le Ministère à mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l’égard de questions entourant la citoyenneté et l’immigration. En mesurant et en analysant les opinions des nouveaux arrivants, des immigrants et du grand public, le Ministère dispose d’informations sur différents sujets stratégiques importants liés à son mandat et à ceux de services connexes.

Objectifs de l’étude

L’enquête de cette année a porté sur les opinions de la population générale canadienne, y compris les nouveaux arrivants et les peuples autochtones, dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Plus précisément, les objectifs de recherche de cette étude étaient les suivants :

Les attitudes des Canadiens à l’égard de questions comme l’immigration, l’établissement, l’intégration, la citoyenneté et les services d’IRCC sont déterminantes pour les politiques et les programmes d’IRCC. En mesurant et en étudiant les attitudes des Canadiens à l’égard des éléments clés du mandat du Ministère, cette recherche aide IRCC à garantir des options stratégiques et des conceptions de programmes de grande qualité; à encourager les services axés sur les citoyens et à les gérer efficacement, à gérer de façon proactive les risques organisationnels et stratégiques; et à assurer la collecte et l’exploitation de données pertinentes sur les résultats des programmes.

La valeur de ce contrat, TVH comprise, est de 249 981,07 $.

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de recherche, Ipsos a mené un sondage téléphonique et un sondage en ligne à l’échelle nationale, ainsi qu’un sondage téléphonique ciblé dans des municipalités spécifiques à travers le pays. Le sondage téléphonique national de 15 minutes a été mené auprès d’un échantillon national de n = 2 923 adultes canadiens, entre le 15 février et le 29 mars 2022. L’échantillon du sondage téléphonique était un échantillon probabiliste généré par la composition aléatoire de numéros, créant une marge d’erreur globale de ±1,8 point de pourcentage (calculée avec un intervalle de confiance de 95 %). Le sondage en ligne national de 15 minutes a été mené auprès de 3 010 répondants entre le 1er et le 24 mars 2022. Puisque l’échantillonnage du sondage en ligne est non probabiliste, il est impossible de calculer la marge d’erreur. Les participants ont pu répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.

Ipsos a également mené un sondage téléphonique de 11 minutes auprès d’un échantillon aléatoire de 1 950 personnes dans 15 municipalités spécifiques (à raison de 100 à 150 sondages par municipalité) entre le 17 janvier et le 5 février 2022. L’échantillon de membres de la population générale âgés de 18 ans était un échantillon probabiliste généré par la composition aléatoire de numéros. Les marges d’erreur pour chaque municipalité se situent entre ±7,9 et ±9,8 points de pourcentage selon la taille de l’échantillon (calculées avec un intervalle de confiance de 95 %).

Un rapport complet sur la méthodologie quantitative, comprenant tous les renseignements sur la conduite du travail sur le terrain nécessaires à une réplication de l’initiative de recherche, est consultable en annexe 1. Les instruments de recherche par sondage quantitatif et une série de résultats de tabulation provenant des sondages quantitatifs sont fournis sous pli séparé.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec :

Martin Hrobsky
Vice-président directeur
Ipsos Public Affairs
Telephone: 416-324-2017
Email: Martin.Hrobsky@Ipsos.com

Daniel Kunasingam
Senior Research Manager
Ipsos Public Affairs
Telephone: 416-324-2298
Email: Daniel.Kunasingam@Ipsos.com