Étude de suivi annuelle 2021-2022 d’IRCC recherche qualitative

Sommaire exécutif

Préparé à l’intention de : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Nom du fournisseur : Groupe-conseil Quorus inc.
Numéro de contrat : B8815-220340/001/CY
Valeur du contrat : 115 347,00 $ (TVH comprise)
Date d’attribution : 2022-01-24
Date de livraison : 2022-03-31

Numéro d’enregistrement : ROP 111-21

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec IRCC à l’adresse suivante : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Droit d’auteur

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’une série de seize groupes de réflexion animés en ligne par Quorus Consulting Group Inc. pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada entre le 22 février et le 7 mars 2022.

This publication is also available in English under the title: 2021-22 IRCC Annual Tracking Qualitative Research.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, communiquez avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada par courriel à IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou à l’adresse suivante :

Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Numéro de catalogue : Ci4-183/2-2022F-PDF
Numéro international normalisé des livres (ISBN) : 978-0-660-44952-4

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 111-21) :
Numéro de catalogue : Ci4-183/2-2022E-PDF (Rapport final, français)
ISBN : 978-0-660-44951-7

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2022

Attestation de neutralité politique

J’atteste par la présente, à titre de cadre supérieur du Groupe-conseil Quorus inc., l’entière conformité des produits livrables avec les exigences en matière de neutralité politique précisées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et à l’annexe C de la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Rick Nadeau, président
Groupe-conseil Quorus inc.

Sommaire

Contexte et objectifs de l’étude

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place un programme d’étude continue en vue de mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l’égard des enjeux relatifs à la citoyenneté et à l’immigration.

Les objectifs de recherche de cette étude comprenaient l’évaluation, dans le contexte de la COVID‑19, des perceptions des Canadiens à l’égard :

Par l’évaluation et l’exploration des attitudes des Canadiens à l’égard des éléments clés du mandat du Ministère, cette recherche a aidé IRCC à :

La valeur de ce contrat est de 115 347,00 $ (TVH comprise).

Méthodologie

Pour ce projet de recherche, Quorus a mené des rencontres en ligne de deux heures chacune avec 16 groupes de réflexion entre le 22 février et le 7 mars 2022. Les participants venaient de régions rurales et urbaines de l’ensemble du pays et de communautés de plus petite taille, y compris des communautés du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN); en plus des groupes représentatifs de la population générale (adultes canadiens âgés de 18 ans et plus), les publics cibles étaient composés de nouveaux arrivants vivant au Canada depuis 2011 et d’Autochtones. Treize séances se sont déroulées en anglais et trois en français. Au total, 111 personnes ont participé aux rencontres.

Mise en garde concernant la recherche qualitative

La recherche qualitative vise à obtenir des perspectives et une orientation plutôt que des mesures qualitatives qu’on peut extrapoler. Le but n’est pas de générer des statistiques, mais d’obtenir l’éventail complet des opinions sur un sujet, comprendre le langage utilisé par les participants, d’évaluer les niveaux de passion et d’engagement, et d’exploiter le pouvoir du groupe pour stimuler les réflexions. Les participants sont encouragés à exprimer leurs opinions, peu importe si ces opinions sont partagées par d’autres.

En raison de la taille de l’échantillon, des méthodes particulières de recrutement utilisées et des objectifs de l’étude eux-mêmes, il est clair que la tâche en question est de nature exploratoire. Les résultats ne peuvent être extrapolés à une plus vaste population, pas plus qu’ils ne visaient à l’être.

Plus particulièrement, il n’est pas approprié de suggérer ni de conclure que quelques (ou de nombreux) utilisateurs du monde réel agiraient d’une façon uniquement parce que quelques (ou de nombreux) participants ont agi de cette façon au cours des séances. Ce genre de projection est strictement l’apanage de la recherche quantitative.

Résumé des résultats de la recherche

La reprise économique et le rôle de l’immigration

Niveaux d’immigration et composition

Intégration

Réfugiés afghans

Migration irrégulière