2022-23 Sondages de suivi en ligne d’IRCC

Rapport méthodologique

Préparé à l’attention de : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Fournisseur : Léger Marketing Inc.
Numéro du contrat : CW2246084
Valeur du mandat : 59 801,86 $ (incluant la TVH)
Date d’octroi du mandat : 2022-10-25
Date de remise: 2023-03-31

Numéro d’enregistrement : POR 071-22

Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter IRCC à l’adresse :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Droit d’auteur

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie utilisée lors de deux sondages en ligne réalisés par Léger Marketing Inc. pour le compte d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le premier sondage a été mené auprès de 2 501 Canadiens et a eu lieu du 28 novembre au 12 décembre 2022; le deuxième sondage a été réalisé auprès de 2 510 Canadiens entre le 9 et le 26 février2023.

This publication is also available in English under the title: 2022-23 IRCC Online Tracking Surveys.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’adresse : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou :

Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Numéro de catalogue : Ci4-245/2023F-PDF
Numéro international normalisé des livres (ISBN): 978-0-660-49046-5

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 071-22):
Numéro de catalogue : Ci4-245/2023E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN : 978-0-660-49045-8

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, 2023.

Résumé

Léger a le plaisir de présenter à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ce rapport sur la méthodologie utilisée lors de sondages de recherche sur l’opinion publique. Ce rapport a été préparé par Léger Marketing Inc. dans le cadre d’un mandat octroyé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (contrat numéro CW2246084, attribué le 25 octobre 2022, d’une valeur totale de 59 801,86 $ incluant la TVH).

Mise en contexte et objectifs

IRCC mène un programme de recherche en continu pour aider le Ministère à mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l'égard des questions liées à la citoyenneté et à l'immigration.

IRCC effectue cette étude longitudinale par le biais de sondages téléphoniques annuels depuis 1996. En 2018, IRCC a commencé à mener des enquêtes de suivi complémentaires en ligne, ce qui lui a permis de comparer les réponses des Canadiens à un nombre de questions clés entre celles obtenues par voie téléphonique et celles recueillies par sondage en ligne. Des différences significatives ont été enregistrées entre les deux modes de collecte de données, c’est pourquoi le maintien d'un suivi continu à la fois par téléphone et en ligne permet au Ministère de :

Le projet 2022-23 de sondages de suivi en ligne d’IRCC comprend deux vagues de sondage en ligne par panel auprès de la population générale canadienne. Son objectif est de fournir à IRCC des données comparatives de suivi sur les attitudes de la population à l’égard de l’immigration, données dont l’importance est capitale pour les politiques, les programmes et les services d’IRCC.

Les objectifs de recherche établis pour cette étude sont notamment d’évaluer les perceptions des Canadiens à l’égard :

Méthodologie

Cette recherche sur l’opinion publique a été menée par le biais de sondages en ligne réalisés à l’aide du système d’entrevues en ligne assistées par ordinateur (technologie CAWI). Les questionnaires ont été fournis par IRCC et ont été programmés et administrés par Léger Marketing Inc. sans en modifier le format ni le contenu.

Vague 1 : La collecte des données pour ce volet du sondage a eu lieu du 28 novembre au 12 décembre 2022. Un prétest composé de 44 entrevues en français et en anglais a été réalisé avant le lancement de la collecte des données officielle, afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 501 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 11 minutes pour répondre au sondage. L'échantillon a été tiré aléatoirement du panel en ligne LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 12,4 %.

Vague 2 : La collecte des données pour ce volet du sondage a eu lieu du 9 au 26 février 2023. Un prétest composé de 56 en français et en anglais a été réalisé avant le lancement de la collecte des données officielle, afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 510 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 12 minutes pour répondre au sondage. L'échantillon a été tiré aléatoirement du panel en ligne LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 16,1 %.

Une description méthodologique exhaustive est fournie dans la section « Annexes » de ce rapport.

Notes sur l’interprétation des résultats de recherche

Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base d’une recherche effectuée spécifiquement dans le cadre de ce projet. L’étude étant de nature non probabiliste, les résultats recueillis ne peuvent être extrapolés à l’ensemble de la population canadienne.

Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel d’internautes, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ces enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Léger atteste par les présentes l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Christian Bourque, Chercheur principal
Léger

Annexe 1 – Méthodologie de recherche quantitative (vague 1)

En tant que membre du le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), Léger adhère aux normes de recherche quantitatives les plus rigoureuses. Le sondage a été réalisé conformément aux exigences du gouvernement du Canada pour la recherche quantitative, dont notamment les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par sondages en ligne pour le gouvernement du Canada —recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne (série A).

Les répondants ont été assurés de l’aspect volontaire et confidentiel de l’approche ainsi que de l’anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Procédures d’échantillonnage

Leger a réalisé un sondage en ligne par panel auprès d’un échantillon de Canadiens d’âge adulte, à l’aide du système d’entrevues en ligne assistées par ordinateur (CAWI). Au total, 2 501 répondants ont participé au sondage. La répartition précise est détaillée dans la section suivante. Les participants ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel en ligne LEO.

Léger possède et exploite un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens d'un océan à l'autre. Un panel Internet est composé d'utilisateurs du Web profilés selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours de la dernière décennie, ce qui rend le panel très similaire à la population canadienne réelle sur de nombreuses caractéristiques démographiques.

Collecte des données

La collecte des données pour ce sondage s’est déroulée du 28 novembre au 12 décembre. Un prétest de 44 entrevues a été réalisé préalablement avec des répondants anglophones et francophones afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 501 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 11 minutes pour répondre à l'enquête. L'échantillon a été tiré au hasard à partir du panel d’internautes LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 12,4 %.

Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel en ligne, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ce type d’enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. Comme l’échantillon est basé sur un groupe de répondants qui se sont portés volontaires pour participer, aucune estimation de la marge d’erreur inhérente à l’échantillon ne peut être calculée.

Lors de la collecte des données, des quotas régionaux ont été établis selon des paramètres flexibles, afin de garantir une taille suffisante de sous-échantillons pour les immigrants et les membres des peuples autochtones. Les tableaux ci-dessous détaillent la répartition des répondants selon la région, le genre, l’âge, le lieu de naissance et l’autoidentification comme autochtone.

Tableau : Répartition des répondants par région
Nombre de répondants (non pondéré)
Colombie-Britannique 320
Alberta 270
Saskatchewan 125
Manitoba 126
Ontario 825
Québec 525
Nouveau-Brunswick 100
Nouvelle-Écosse 108
Île-du-Prince-Édouard 10
Terre-Neuve 92
Tableau : Répartition des répondants selon le genre
Nombre de répondants (non pondéré)
Femme 1 236
Homme 1 250
Autre genre 10
Je préfère ne pas répondre 5
Tableau : Répartition des répondants selon l’âge
Nombre de répondants (non pondéré)
18-24 ans 242
25-34 ans 414
35-44 ans 438
45-54 ans 443
55-64 ans 455
65 ans ou plus 509
Tableau : Répartition des répondants selon le lieu de naissance
Nombre de répondants (non pondéré)
Canada 2 006
Ailleurs qu’au Canada 490
Je préfère ne pas répondre 5
Tableau : Répartition des répondants selon l’appartenance autochtone
Nombre de répondants (non pondéré)
Autochtone 108
Non-Autochtone 2 369
Je préfère ne pas répondre 24

Taux de participation

Le taux de participation global pour cette étude est de 12,4 %.

Le taux de participation est calculé comme suit : Taux de participation = Unités de réponse (n=2 594), divisé par la somme des unités non résolues, des unités non répondantes qui sont dans le champ de l'enquête et des unités de réponse qui sont dans le champ de l’enquête (n=20 923). Les résultats détaillés des complétés sont comme suit :

Les taux de participation typiques pour les enquêtes en ligne se situent entre 20 % et 30 %. Un taux de participation de 12,4 % peut sembler un peu faible, mais en raison de contraintes de temps, nous avons dû envoyer un plus grand nombre d’invitations au sein du panel pour atteindre nos objectifs, ce qui a un impact sur le taux de participation.

Bases échantillonnales avant et après pondération

En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction du genre et de l'âge dans chaque province, afin de refléter la répartition réelle de la population adulte canadienne.

Une comparaison de base des tailles d'échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d'identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de participation plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Des quotas ont été fixés pour chaque province, et la pondération a été ajustée pour tenir compte du suréchantillonnage dans certaines provinces, afin que chaque province ait un poids représentatif dans les résultats.

Tableau : Répartition de l’échantillon par province avant et après pondération
Non pondéré Pondéré
Colombie-Britannique 13 % 14 %
Alberta 11 % 11 %
Saskatchewan 5 % 3 %
Manitoba 5 % 4 %
Ontario 33 % 39 %
Québec 21 % 23 %
Nouveau-Brunswick 4 % 2 %
Nouvelle-Écosse 4 % 3 %
Île-du-Prince-Édouard <1 % <1 %
Terre-Neuve 4 % 1 %

Les tableaux qui suivent présentent la répartition des répondants selon le genre et l’âge.

Tout d’abord, au niveau du genre des répondants, on constate que la pondération a légèrement ajusté la proportion d'hommes et de femmes. Les ajustements apportés par la pondération sont mineurs, et rien ne laisse à penser que les légers déséquilibres observés dans les échantillons effectifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l'un ou l'autre de ces deux sous-groupes de l'échantillon.

Tableau : Répartition de l’échantillon selon le genre avant et après pondération
Non pondéré Pondéré
Homme 49 % 51 %
Femme 50 % 49 %
Autre genre <1 % <1 %
Je préfère ne pas répondre <1 % <1 %

Pour ce qui est de la répartition selon l’âge, le processus de pondération a corrigé quelques divergences mineures. La distribution réelle de l'échantillon suit généralement la distribution des groupes d'âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d'âge particulier. Les différences étant très faibles, la pondération a permis de corriger les poids sans autre manipulation.

Tableau : Répartition de l’échantillon selon le groupe d’âge avant et après pondération
Non pondéré Pondéré
18-24 ans 10 % 10 %
25-34 ans 17 % 17 %
35-44 ans 18 % 16 %
45-54 ans 18 % 16 %
55-64 ans 18 % 18 %
65 ans ou plus 20 % 24 %

Rien n'indique dans les données qu'une répartition différente selon l'âge ou le genre avant la pondération aurait modifié de manière significative les résultats de cette étude.

Les facteurs de pondération et les différences de réponses entre les divers sous-groupes relativement faibles suggèrent que la qualité des données n'a pas été affectée. Le poids appliqué a corrigé le déséquilibre initial à des fins d'analyse des données et aucune autre manipulation n'a été nécessaire.

Annexe 2 – Méthodologie de recherche quantitative (vague 2)

En tant que membre du le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), Léger adhère aux normes de recherche quantitatives les plus rigoureuses. Le sondage a été réalisé conformément aux exigences du gouvernement du Canada pour la recherche quantitative, dont notamment les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par sondages en ligne pour le gouvernement du Canada —recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne (série A).

Les répondants ont été assurés de l’aspect volontaire et confidentiel de l’approche ainsi que de l’anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Procédures d’échantillonnage

Leger a réalisé un sondage en ligne par panel auprès d’un échantillon de Canadiens d’âge adulte, à l’aide du système CAWI d’entrevues en ligne assistées par ordinateur. Au total, 2 510 répondants ont participé au sondage. La répartition précise est détaillée dans la section suivante. Les participants ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel en ligne LEO.

Léger possède et exploite un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens d'un océan à l'autre. Un panel Internet est composé d'utilisateurs du Web profilés selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours de la dernière décennie, ce qui rend le panel très similaire à la population canadienne réelle sur de nombreuses caractéristiques démographiques.

Collecte des données

La collecte des données pour ce sondage s’est déroulée du 9 au 26 février 2023. Un prétest de 56 entrevues a été réalisé préalablement avec des répondants anglophones et francophones afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 510 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 12 minutes pour répondre à l'enquête. L'échantillon a été tiré au hasard à partir du panel d’internautes LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 16,1 %.

Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel en ligne, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ce type d’enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. Comme l’échantillon est basé sur un groupe de répondants qui se sont portés volontaires pour participer, aucune estimation de la marge d’erreur inhérente à l’échantillon ne peut être calculée.

Lors de la collecte des données, des quotas régionaux ont été établis selon des paramètres flexibles, afin de garantir une taille suffisante de sous-échantillons pour les immigrants et les membres des peuples autochtones. Les tableaux ci-dessous détaillent la répartition des répondants selon la région, le genre, l’âge, le lieu de naissance et l’autoidentification comme autochtone.

Tableau : Répartition des répondants par région
Nombre de répondants (non pondéré)
Colombie-Britannique 321
Alberta 270
Saskatchewan 125
Manitoba 125
Ontario 825
Québec 526
Nouveau-Brunswick 100
Nouvelle-Écosse 108
Île-du-Prince-Édouard 10
Terre-Neuve 100
Tableau : Répartition des répondants selon le genre
Nombre de répondants (non pondéré)
Femme 1 248
Homme 1 248
Autre genre 13
Je préfère ne pas répondre 1
Tableau : Répartition des répondants selon l’âge
Nombre de répondants (non pondéré)
18-24 ans 246
25-34 ans 401
35-44 ans 424
45-54 ans 461
55-64 ans 443
65 ans ou plus 535
Tableau : Répartition des répondants selon le lieu de naissance
Nombre de répondants (non pondéré)
Canada 1 987
Ailleurs qu’au Canada 515
Je préfère ne pas répondre 8
Tableau : Répartition des répondants selon l’appartenance autochtone
Nombre de répondants (non pondéré)
Autochtone 106
Non-Autochtone 2 391
Je préfère ne pas répondre 13

Taux de participation

Le taux de participation global pour cette étude est de 16,1 %.

Le taux de participation est calculé comme suit : Taux de participation = Unités de réponse (n=2 612), divisé par la somme des unités non résolues, des unités non répondantes qui sont dans le champ de l'enquête et des unités de réponse qui sont dans le champ de l’enquête (n=16 222). Les résultats détaillés des complétés sont comme suit :

Les taux de participation typiques pour les enquêtes en ligne se situent entre 20 % et 30 %. Un taux de participation de 16,1 % peut sembler un peu faible, mais en raison de contraintes de temps, nous avons dû envoyer un plus grand nombre d’invitations au sein du panel pour atteindre nos objectifs, ce qui a un impact sur le taux de participation.

Bases échantillonnales avant et après pondération

En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction du genre et de l'âge dans chaque province, afin de refléter la répartition réelle de la population adulte canadienne.

Une comparaison de base des tailles d'échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d'identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de participation plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Des quotas ont été fixés pour chaque province, et la pondération a été ajustée pour tenir compte du suréchantillonnage dans certaines provinces, afin que chaque province ait un poids représentatif dans les résultats.

Tableau : Répartition de l’échantillon par province avant et après pondération
Non pondéré Pondéré
Colombie-Britannique 13 % 14 %
Alberta 11 % 11 %
Saskatchewan 5 % 3 %
Manitoba 5 % 4 %
Ontario 33 % 39 %
Québec 21 % 23 %
Nouveau-Brunswick 4 % 2 %
Nouvelle-Écosse 4 % 3 %
Île-du-Prince-Édouard <1 % <1 %
Terre-Neuve 4 % 1 %

Les tableaux qui suivent présentent la répartition des répondants selon le genre et l’âge.

Tout d’abord, au niveau du genre des répondants, on constate que la pondération a légèrement ajusté la proportion d'hommes et de femmes. Les ajustements apportés par la pondération sont mineurs, et rien ne donne à penser que les légers déséquilibres observés dans les échantillons effectifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l'un ou l'autre de ces deux sous-groupes de l'échantillon.

Tableau : Répartition de l’échantillon selon le genre avant et après pondération
Non pondéré Pondéré
Homme 50 % 51 %
Femme 50 % 49 %
Autre genre 1 % 1 %
Je préfère ne pas répondre <1 % <1 %

Pour ce qui est de la répartition selon l’âge, le processus de pondération a corrigé quelques divergences mineures. La distribution réelle de l'échantillon suit généralement la distribution des groupes d'âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d'âge particulier. Les différences étant très faibles, la pondération a permis de corriger les poids sans autre manipulation.

Tableau : Répartition de l’échantillon selon le groupe d’âge avant et après pondération
Non pondéré Pondéré
18-24 ans 10 % 10 %
25-34 ans 16 % 17 %
35-44 ans 17 % 16 %
45-54 ans 18 % 16 %
55-64 ans 18 % 18 %
65 ans ou plus 21 % 24 %

Rien n'indique dans les données qu'une répartition différente selon l'âge ou le genre avant la pondération aurait modifié de manière significative les résultats de cette étude.

Les facteurs de pondération et les différences de réponses entre les divers sous-groupes relativement faibles suggèrent que la qualité des données n'a pas été affectée. Le poids appliqué a corrigé le déséquilibre initial à des fins d'analyse des données et aucune autre manipulation n'a été nécessaire.

Annexe 3 – Outils de recherche quantitative

Les questionnaires utilisés lors de ces sondages sont fournis en anglais et en français sous pli séparé.