2022-23 Sondages de suivi en ligne d’IRCC

Sommaire

Préparé à l’attention de : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Fournisseur : Léger Marketing Inc.
Numéro du contrat : CW2246084
Valeur du mandat : 59 801,86 $ (incluant la TVH)
Date d’octroi du mandat : 2022-10-25
Date de remise: 2023-03-31

Numéro d’enregistrement : POR 071-22

Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter IRCC à l’adresse :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English.

Droit d’auteur

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie utilisée lors de deux sondages en ligne réalisés par Léger Marketing Inc. pour le compte d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le premier sondage a été mené auprès de 2 501 Canadiens et a eu lieu du 28 novembre au 12 décembre 2022; le deuxième sondage a été réalisé auprès de 2 510 Canadiens entre le 9 et le 26 février2023.

This publication is also available in English under the title: 2022-23 IRCC Online Tracking Surveys.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’adresse : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou :

Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Numéro de catalogue : Ci4-245/2023F-PDF
Numéro international normalisé des livres (ISBN): 978-0-660-49046-5

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 071-22):
Numéro de catalogue : Ci4-245/2023E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN : 978-0-660-49045-8

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, 2023.

Résumé

Léger a le plaisir de présenter à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ce rapport sur la méthodologie utilisée lors de sondages de recherche sur l’opinion publique. Ce rapport a été préparé par Léger Marketing Inc. dans le cadre d’un mandat octroyé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (contrat numéro CW2246084, attribué le 25 octobre 2022, d’une valeur totale de 59 801,86 $ incluant la TVH).

Mise en contexte et objectifs

IRCC mène un programme de recherche en continu pour aider le Ministère à mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l'égard des questions liées à la citoyenneté et à l'immigration.

IRCC effectue cette étude longitudinale par le biais de sondages téléphoniques annuels depuis 1996. En 2018, IRCC a commencé à mener des enquêtes de suivi complémentaires en ligne, ce qui lui a permis de comparer les réponses des Canadiens à un nombre de questions clés entre celles obtenues par voie téléphonique et celles recueillies par sondage en ligne. Des différences significatives ont été enregistrées entre les deux modes de collecte de données, c’est pourquoi le maintien d'un suivi continu à la fois par téléphone et en ligne permet au Ministère de :

Le projet 2022-23 de sondages de suivi en ligne d’IRCC comprend deux vagues de sondage en ligne par panel auprès de la population générale canadienne. Son objectif est de fournir à IRCC des données comparatives de suivi sur les attitudes de la population à l’égard de l’immigration, données dont l’importance est capitale pour les politiques, les programmes et les services d’IRCC.

Les objectifs de recherche établis pour cette étude sont notamment d’évaluer les perceptions des Canadiens à l’égard :

Méthodologie

Cette recherche sur l’opinion publique a été menée par le biais de sondages en ligne réalisés à l’aide du système d’entrevues en ligne assistées par ordinateur (technologie CAWI). Les questionnaires ont été fournis par IRCC et ont été programmés et administrés par Léger Marketing Inc. sans en modifier le format ni le contenu.

Vague 1 : La collecte des données pour ce volet du sondage a eu lieu du 28 novembre au 12 décembre 2022. Un prétest composé de 44 entrevues en français et en anglais a été réalisé avant le lancement de la collecte des données officielle, afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 501 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 11 minutes pour répondre au sondage. L'échantillon a été tiré aléatoirement du panel en ligne LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 12,4 %.

Vague 2 : La collecte des données pour ce volet du sondage a eu lieu du 9 au 26 février 2023. Un prétest composé de 56 en français et en anglais a été réalisé avant le lancement de la collecte des données officielle, afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 510 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 12 minutes pour répondre au sondage. L'échantillon a été tiré aléatoirement du panel en ligne LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 16,1 %.

Une description méthodologique exhaustive est fournie dans la section « Annexes » de ce rapport.

Notes sur l’interprétation des résultats de recherche

Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base d’une recherche effectuée spécifiquement dans le cadre de ce projet. L’étude étant de nature non probabiliste, les résultats recueillis ne peuvent être extrapolés à l’ensemble de la population canadienne.

Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel d’internautes, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ces enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Léger atteste par les présentes l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Christian Bourque, Chercheur principal
Léger