Language selection

Search

Appendix A / Annexe A : Qualitative instruments / Instruments qualitatifs

Moderator's guide and recruitment screener for IRCC employee Anti-Racism qualitative research

January 25, 2023

Introduction, background and objectives

7 minutes

Following on Fall 2022 Anti-Racism Survey, employee focus groups held in 2021 and IRCC’s anti-racism commitments, objective is to walk away with an understanding of the current situation, but most importantly insights on what IRCC needs to focus on next to eliminate racism,, both internally and client-facing, and to strengthen and enhance inclusion.

Ice breaking and building rapport

8 minutes

Exploring the nature and extent of the problem

40 minutes

Awareness and perceptions of Anti-Racism effort at IRCC

20 minutes

Brainstorming and prioritizing solutions

(40 min)

“It seems your top priorities relate more to tackling racism internally/client facing. Why is that?”

Brainstorming exercise

Have a few participants share their thoughts to get ideas flowing. Then do a few sequential rounds for building ideas and specifics as follows\u2026.

Note for client – Our intention in this brainstorming exercise is to ensure we emerge from this project with some clear employee insight into what can and should be done to tackle racism from both internal (i.e., impacts on employees) and client facing (i.e., impacts on product and service delivery) perspectives. In order to achieve this, moderator will adapt the exercise from one group to the next based on group composition and priorities expressed by participants so as to ensure that we come away with ideas for tackling both types of impacts of racism. In some groups, this may involve doing the exercise twice, once for each type of impact. In others, we may prioritize one type of impact over the other based on time and what is most relevant given group composition.

Return to the office/hybrid work environment

Wrap-up

(5 min)

Additional areas/questions to probe with relevant groups as time and discussion flow allow

Group 4 - Racialized Employees with Current or Past Experience in Foreign Postings (Non-exec)

Group 5 - Executives with Current or Past Experience in Foreign Postings

Français / French

Guide du modérateur

Introduction, contexte et objectifs

7 minutes

À la suite des groupes de discussion auprès des employés tenus en 2021, du sondage sur la lutte contre le racisme effectué à l’automne 2022 ainsi que des engagements d’IRCC en matière de lutte contre le racisme, l’objectif de ce projet est de repartir avec une compréhension de la situation actuelle, mais surtout de vos perspectives sur ce sur quoi IRCC doit se concentrer pour éliminer le racisme, à la fois à l’interne et auprès des clients, ainsi que pour renforcer et améliorer l’inclusion.

BRISE GLACE ET ÉTABLISSEMENT D’UN RAPPORT – (8 MIN)

\u2022\tPrésentation personnelle du modérateur

\u2022\tChaque participant se présente:

\u2022\tPrénom, ou vous avez grandi, une chose que vous attendez avec impatience en 2023

\u2022\tRôle au sein d’IRCC, nombre d’années avec IRCC, et ce que vous aimez le plus de votre travail au sein de ce Départment?

Exploration de la nature et de l’étendue du problème

40 minutes

La sensibilisation et les perceptions à l’égard des efforts de lutte contre le racisme à IRCC

20 minutes

Remue-méninges et priorisation des solutions

40 minutes

« Il semble que vos principales priorités se rapportent davantage à la lutte contre le racisme à l’interne / face aux clients. Pourquoi donc? »

Exercice de remue-méninges

Demandez à quelques participants de partager leurs réflexions pour faire circuler les idées. Ensuite, faites quelques tours séquentiels pour construire des idées et des détails comme suit....

Note à l’intention des clients – Notre intention dans cet exercice de remue-méninges est de nous assurer que nous sortons de ce projet avec un aperçu clair des employés de ce qui peut et devrait être fait pour lutter contre le racisme à la fois du point de vue interne (c.-à-d. des répercussions sur les employés) et du point de vue des clients (c.-à-d. les répercussions sur la prestation des produits et des services). Pour ce faire, le modérateur adaptera l’exercice d’un groupe à l’autre en fonction de la composition du groupe et des priorités exprimées par les participants afin de s’assurer que nous revenons avec des idées pour lutter contre les deux types d’impacts du racisme. Dans certains groupes, cela peut impliquer de faire l’exercice deux fois, une fois pour chaque type d’impact. Dans d’autres, nous pouvons donner la priorité à un type d’impact par rapport à l’autre en fonction du temps et de ce qui est le plus pertinent compte tenu de la composition du groupe.

Retour à l’environnement de travail de bureau/hybride

Récapitulation

5 minutes

Recruitment screener

S1. Please specify your age group.

S2. What is your gender? Gender refers to a social and personal identity and may be different than the person’s biological sex.

S3. Do you identify as an Indigenous person? For the purposes of this question, the term “Indigenous” should be understood to mean individuals who identify as First Nation, Inuk (Inuit), or Métis.

[SHOW IF S3=YES]

S3a. Please select all that apply.

S4. With which racial group(s) do you identify? Please select all that apply.

Race is a term used to classify people into groups based principally on physical traits such as skin colour. Racial categories are not based on science or biology, but on differences society has created, with significant consequences for people’s lives. Racial categories may vary over time and place and can overlap with ethnic, cultural or religious groupings.

S5. What is your religion? [RANDOMIZE]

S6. In which sector do you work?

[IF S6 = AFGHANISTAN]

S6a. In which branch do you work?

[IF S6 = CORPORATE SERVICES]

S6b. In which branch do you work ?

[IF S6 = DIGITAL STRATEGY, SERVICES AND INNOVATION (DSSI)]

S6c. In which branch do you work?

[IF S6 = EXECUTIVE]

S6d. In which branch do you work?

[IF S6 = FINANCE, SECURITY AND ADMINISTRATION (SDO)]

S6e. In which branch do you work?

[IF S6 = OPERATIONS (OPS)]

S6f. In which branch do you work?

[IF S6 = SETTLEMENT AND INTEGRATION (SIS)]

S6g. In which branch do you work?

[IF S6 = STRATEGIC AND PROGRAM POLICY (SPP)]

S6h. In which branch do you work?

  • Office of the Senior Assistant Deputy Minister, Strategic and Program Policy (SPP)
  • Office of the Assistant Deputy Minister, Strategic and Program Policy (SPP)
  • Office of the Chief Data Officer
  • Admissibility
  • Citizenship
  • Immigration
  • International and Intergovernmental Relations
  • Refugee Affairs
  • Research and Evaluation
  • Strategic Policy and Planning
  • Prefer not to say

S7. And where is your worksite?

[IF S7 = MISSION OUTSIDE OF CANADA]

S7a. Are you overseas locally engaged staff (LES)?

[IF S7 = MISSION OUTSIDE OF CANADA]

S7b. Where are you assigned?

[IF S7= REGIONAL OFFICE IN CANADA]

S7c. In which province or territory is your worksite located?

S8. How long have you been employed with IRCC?

S9. What is your current position?

[IF S9 = MANAGER/TEAM LEAD/SUPERVISOR]

S9a. Do you have supervisory responsibilities like hiring, promoting and conducting performance reviews?

S10. What is your occupational group and level?

Occupational Group

Level

S11. What is your employment status?

S12. In your current positions or in within the past 5 years at IRCC, have you ever held a role that involved any of the following:

Please select all that apply.

S13. Do you currently or have you within the past 5 years worked outside of Canada as an IRCC employee?

S14. Are you aware of any real or potential impacts of racism at IRCC?

[SHOW IF S14=YES]

S14a. Do you personally know of any specific experiences (whether your own or a colleague’s) of reporting or escalating a racism-related issue?

S15. For the focus group discussion, please select the language(s) you would be most comfortable participating in:

S16. What time of day would you be available to attend a 90-120-minute online discussion? Please check all that apply.

S17. The group discussions and one-on-one interviews will take place between February 1st and February 15th, 2023. Are there any days of the week that do not work for you?

S18. And finally, do you have access to technology that would allow you to participate in an online meeting?

Questionnaire de présélection des participants

Français / French

S1. Veuillez préciser votre groupe d’âge.

Moins de 18 ans

18 à 29 ans

30 à 39 ans

40 à 49 ans

50 à 59 ans

60 ans et plus

Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET TERMINER]

S2. Quel est votre sexe ? Le genre fait référence à une identité sociale et personnelle et peut être différent du sexe biologique de la personne.

S3. Vous identifiez-vous comme Autochtone ? Aux fins de la présente question, le terme « autochtone » désigne les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, inuits ou métis.

[AFFICHER SI S3=OUI]

S3a. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

S4. À quel(s) groupe(s) racial(aux) vous identifiez-vous ? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

La race est un terme utilisé pour classer les gens en groupes basés principalement sur des traits physiques tels que la couleur de la peau. Les catégories raciales ne sont pas basées sur la science ou la biologie, mais sur les différences que la société a créées, avec des conséquences importantes pour la vie des gens. Les catégories raciales peuvent varier dans le temps et dans l’espace et peuvent chevaucher les groupes ethniques, culturels ou religieux.

S5. Quelle est votre religion ? [RANDOMISER]

S6. Dans quel secteur travaillez-vous ?

[SI S6 = AFGHANISTAN]

S6a. Dans quelle direction générale travaillez-vous ?

[SI S6 = SERVICES MINISTÉRIELS]

S6b. Dans quelle direction générale travaillez-vous ?

SI S6 = Secteur de la stratégie, services et innovation numériques (SSIN)

S6c. Dans quelle direction générale travaillez-vous?

[SI S6 =\tExécutif]

S6d. Dans quelle direction générale travaillez-vous?

[SI S6 = Finances, de la sécurité et de l'administration (CSD)]

S6e. Dans quelle direction générale travaillez-vous?

[SI S6 = OPERATIONS (OPS)]

S6f. Dans quelle direction générale travaillez-vous?

[SI S6 = Établissement et intégration]

S6g. Dans quelle direction générale travaillez-vous ?

[SI S6 = Politique stratégique et de programmes)]

S6h. Dans quelle direction générale travaillez-vous ?

  • Bureau de la sous-ministre adjointe principale, Politiques stratégiques et de programmes
  • Bureau de la sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques et de programmes
  • Bureau du dirigeant principal des données
  • Admissibilité
  • Citoyenneté
  • Immigration
  • Relations internationales et intergouvernementales
  • Affaires des réfugiés
  • Recherche et évaluation
  • Politique stratégique et de planification
  • Je préfère ne pas répondre

S7. Où se situe votre lieu de travail ?

[SI S7 = MISSION À L’EXTÉRIEUR DU CANADA]

S7a. \xcates-vous un employé recruté sur place (ERP) ?

[SI S7 = MISSION À L’EXTÉRIEUR DU CANADA]

S7b. Où avez-vous été affecté(e)?

[SI S7= BUREAU RÉGIONAL AU CANADA]

S7c. Dans quelle province ou quel territoire votre lieu de travail est-il situé ?

S8. Depuis combien de temps travaillez-vous à IRCC?

S9. Quel est votre poste actuel ?

[SI S9 = GESTIONNAIRE/CHEF D’ÉQUIPE/SUPERVISEUR]

S9a. Avez-vous des responsabilités en matière de dotation telles que l’embauche, la promotion et la réalisation d’évaluations de rendement ?

S10. Quel est votre groupe professionnel et votre niveau?

Groupe professionnel

Niveau

S11. Quel est votre statut d’emploi?

S12. Dans vos postes actuels ou au cours des 5 dernières années à IRCC, avez-vous déjà occupé un rôle qui impliquait l’un des éléments suivants :

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

S13. Travaillez-vous actuellement, ou au cours des 5 dernières années avez-vous travaillé à l’extérieur du Canada en tant qu’employé d’IRCC ?

S14. \xcates-vous au courant de répercussions, qu’ils soient réels ou potentiels, du racisme à IRCC ?

[AFFICHER SI S14=OUI]

S14a.\xcates-vous personnellement au courant d’expériences spécifiques (que ce soit la vôtre ou celle d’un collègue) de signalement ou d’escalade d’un problème lié au racisme ?

S15. Pour la discussion de groupe, veuillez sélectionner la ou les langues dans lesquelles vous seriez le plus à l’aise de participer :

S16. À quelle heure de la journée seriez-vous disponible pour assister à une discussion en ligne de 90 à 120 minutes ? Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.

S17. Les discussions de groupe et les entrevues individuelles auront lieu entre le 1er et le 15 février 2023. Y a-t-il des jours de la semaine qui ne fonctionnent pas pour vous ?

S18. Et enfin, avez-vous accès aux outils nécessaires pour participer à une réunion en ligne ?

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date modified: