Sommaire
Juillet 2018
Préparé pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Date d’octroi du contrat : le 5 mars 2018
Date de livraison : juillet 2018
Numéro de contrat : U1400-186742/001/CY
Numéro ROP : 113-17
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© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2018
N° de catalogue : Iu1-25F-PDF
ISSN : 2561-8393
N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.
Also available in English under the title ISED Annual Survey - 2018 Qualitative Business Wave.
J’atteste, par la présente, à titre d’agent principal du groupe-conseil Quorus Inc., que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé :
Rick Nadeau, Président
Le groupe-conseil Quorus Inc.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a entrepris ce projet pour aider les personnes responsables de l’élaboration des politiques, de la conception des programmes et de la prestation de services à mieux satisfaire les besoins et les attentes des entreprises, des entrepreneurs et des innovateurs canadiens.
Le projet a recueilli les idées, les points de vue et les opinions de représentants de PME et de travailleurs autonomes canadiens sur plusieurs enjeux, dont la confiance des entreprises envers l’économie; leur perception du rendement du gouvernement quant au respect de ses priorités; leurs préférences en matière des rôles du gouvernement; les progrès du gouvernement face aux obstacles à surmonter pour assurer la croissance des entreprises, y compris l’accès à de nouveaux marchés, l’appui aux groupes sous-représentés, l’accès au talent et à la main-d’œuvre qualifiée, l’accès au financement, la réduction de la lourdeur administrative; et sur des initiatives particulières portant sur l’innovation, dont la Stratégie en matière de propriété intellectuelle, les supergrappes d’innovation et les chaînes d’approvisionnement, le progrès des PME, les services visant l’innovation et aux entreprises, le développement économique et la satisfaction générale des services gouvernementaux destinés aux entreprises et à la réduction de la bureaucratie.
Les résultats de ce projet contribueront au développement de politiques, de programmes et de services, et à peaufiner les messages de communications et les initiatives pour qu’ils répondent mieux aux besoins et aux attentes des PME et des travailleurs autonomes canadiens.
La plupart des participants ont décrit l’économie canadienne comme étant « stable » ou très performante. Les plus grands défis de l’économie de nos jours comprennent l’accès au talent et à la main-d’œuvre qualifiée, le coût de la vie des consommateurs; les difficultés accrues entourant l’achat d’une maison; les dépenses d’exploitation, y compris l’augmentation du salaire minimum, l’accroissement de l’endettement des consommateurs; et la concurrence au pays et à l’étranger.
La plupart des entreprises indiquent que leur rendement a été stable ou s’est amélioré dans la dernière année et elles s’attendent à ce que cette tendance se poursuive au cours des prochaines années. Les entreprises veulent croître et, sauf imprévu, elles sont optimistes quant à l’avenir. Les obstacles les plus importants à la croissance comprennent :
Les entreprises conviennent que le gouvernement du Canada doit jouer un rôle dans la croissance de l’économie et l’appui aux PME. Selon les répondants, le gouvernement devrait se pencher sur certains enjeux importants à l’heure actuelle, dont :
Les entreprises arrivent difficilement à identifier ce que le gouvernement fédéral fait pour aider les PME. Quelques participants ont mentionné l’accès à certains types de financement (comme ceux offerts par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA), le Programme d'encouragements fiscaux de Recherche scientifique et développement expérimental (SR&DE), et le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI), etc.).
Lorsqu’on a demandé aux entreprises de réfléchir au budget fédéral de 2018 et de préciser une mesure qui pourrait les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires ou qui pourrait même être perçue comme un avantage potentiel pour l’ensemble de leur industrie, elles n’ont pu le faire.
On a présenté aux participants des groupes de discussion un document qui énumérait 18 initiatives lancées en 2017 ou faisant partie du budget de 2018. Cet exercice a produit les réactions suivantes :
Les entreprises sont plus portées à choisir les initiatives qui peuvent profiter à leur industrie ou à elle-même, par exemple Innovation Canada; Futurpreneur; les programmes fédéraux et régionaux proposés qui sont conçus pour appuyer les femmes en affaires et les femmes en entrepreneuriat; et la cybersécurité.
Les initiatives envers lesquelles les entreprises démontrent le moins d’appui :
On a demandé directement aux femmes, aux autochtones, aux jeunes et aux personnes handicapées si elles devaient faire face à des obstacles particuliers pour réussir.
Les femmes entrepreneures, dont plusieurs travaillaient dans une industrie dominée par les femmes, ont souvent précisé qu’elles n’avaient pas à surmonter d’obstacles liés à leur sexe. Il semblerait plutôt que les obstacles auxquels elles font face sont liés au recrutement de personnes talentueuses, à une main-d’œuvre qualifiée et à l’accès au capital de risque en période de démarrage. La minorité de femmes à la tête de PME dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes, comme la construction et les STIM, a indiqué qu’elles doivent franchir beaucoup d’obstacles au départ pour être prises au sérieux.
Toutefois, en abordant la question du financement, les femmes de presque tous les groupes ont indiqué que l’accès au financement constituait un obstacle. Certaines ont mentionné avoir ressenti qu’elles n’avaient pas obtenu les mêmes considérations que les entrepreneurs masculins lors du démarrage de leur entreprise ou que les banques ne semblaient pas comprendre leur entreprise ou leur approche en affaires.
Les défis des jeunes entrepreneurs portent surtout sur l’apprentissage des rudiments du fonctionnement d’une entreprise, l’accès insuffisant à des mentors et des conseillers, le manque d’expérience de travail et l’absence d’actifs menant à l’accès à du capital ou des prêts.
Les entrepreneurs handicapés font face à l’inévitable, soit de surmonter ou gérer le handicap avec lequel ils sont aux prises. Il s’agissait habituellement de l’obstacle principal qu’ils mentionnaient lors de leur entrevue.
Les entrepreneurs autochtones étaient partagés quant à la présence d’obstacles particuliers qui se dressent devant leur communauté. Alors que certains ont dit être victimes de racisme, d’autres ont précisé qu’ils avaient accès à toute une gamme de programmes de soutien et de financement destinés aux communautés autochtones.
Les entreprises conviennent que le gouvernement devrait mettre l’accent sur les initiatives conçues pour aider les entreprises à avoir accès à de nouveaux marchés, même si la plupart des participants visent des marchés très locaux et beaucoup ne prévoient pas aller au-delà du territoire actuellement desservi par leur entreprise. Ils s’attendent à ce que leur gouvernement se concentre sur la négociation d’accords commerciaux internationaux (l’exemple de l’ALÉNA revenait souvent), la réduction de la réglementation et l’amélioration du commerce intérieur, ce dernier aspect ayant été souligné par quelques entreprises qui y voient un défi important.
L’amélioration de l’accès à une main-d’œuvre qualifiée constitue un autre rôle important du gouvernement. Les participants semblent privilégier les initiatives de développement du talent déjà au pays, l’amélioration de la reconnaissance des titres de compétences étrangers et la simplification de l’embauche d’immigrants prêts à accepter des postes à faible salaire difficiles à combler.
L’accès au capital constitue un obstacle courant bien que certaines entreprises admettent ne pas vouloir faire des emprunts au-delà de leurs moyens. Elles soulignent aussi que l’admissibilité au financement gouvernemental peut être très difficile, qu’il faut beaucoup de temps pour remplir la paperasse et qu’elles ne connaissent pas tous les programmes offerts.
De manière générale, la connaissance de programmes de financement gouvernementaux particuliers (sans suggestions fournies) s’avère limitée. Parmi les programmes mentionnés, la Banque de développement du Canada (BDC), Exportation et Développement Canada (EDC), l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) et Futurpreneur revenaient le plus souvent. Il n’est pas surprenant que peu de participants connaissent Innovation.Canada.ca et Solutions innovatrices Canada, deux initiatives lancées récemment. Toutefois, l’intérêt est grand dans les deux cas.
Les participants se sont dit d’accord sur un rôle de soutien et de développement d’initiatives qui offrent du financement aux entreprises, mais certains croyaient que le gouvernement devrait améliorer les communications entourant les programmes qui existent déjà plutôt que d’en créer de nouveaux.
De manière générale, la connaissance et la compréhension des droits de propriété intellectuelle (PI) sont très faibles au sein des entreprises, et la plupart des participants soutiennent qu’ils ne sont pas très importants pour leurs entreprises.
Certains ont débattu la question à savoir si le gouvernement devrait accroître les ressources destinées à sensibiliser la communauté des affaires à leurs droits de PI puisqu’ils considèrent que les entreprises ont la responsabilité de se renseigner en consultant les ressources qui existent déjà. Ils sont ouverts à ce que l’aide gouvernementale porte sur un processus plus souple et plus abordable et si le gouvernement développait plus d’outils et de ressources, les participants insistent pour que le contenu soit vulgarisé.
Peu de participants connaissaient l’Initiative des supergrappes d’innovation annoncées récemment. À la suite d’une explication générale de la part du modérateur, peu d’entre eux pouvaient faire un lien immédiat entre les nouvelles supergrappes et leur entreprise ou leur industrie. Munis de ces renseignements limités, la plupart des participants étaient portés à croire que l’arrivée des supergrappes constitue un élément positif pour le Canada, mais certaines préoccupations ont fait surface :
Lorsqu’on a demandé aux participants s’ils avaient rencontré des lourdeurs administratives dans leurs échanges avec le gouvernement du Canada, ils se sont surtout plaints du service à la clientèle au téléphone ou sur le site Web de Service Canada (Canada.ca) plutôt que de lourdeurs administratives particulières. De plus, peu de participants ont remarqué un changement par rapport à la difficulté des interactions avec le gouvernement au cours des dernières années.
Presque toutes les entreprises se sont dites intéressées à un compte électronique central facultatif. De celles qui ont exprimé des préoccupations, la protection de la vie privée et l’accès à leurs renseignements personnels figurent au palmarès.
Pour presque tous les participants, l’innovation se définit comme étant le développement de nouveaux produits, surtout dans les entreprises du secteur manufacturier. Les personnes œuvrant dans ce secteur ont expliqué que l’innovation pouvait aussi comprendre le développement d’une nouvelle méthode de transformation ou l’utilisation d’un intrant de production différent ou nouveau. Il s’avère plus difficile pour les petites entreprises ou les travailleurs autonomes de l’industrie du service d’innover. Ces entreprises voient l’innovation comme tout ce qui est nouveau, y compris une nouvelle manière de commercialiser leurs services, d’accéder à de nouveaux marchés ou une nouvelle manière de rendre leurs services administratifs plus efficaces.
Des six énoncés portant sur l’innovation présentés aux participants, celui qui articule le mieux l’importance de l’innovation pour le Canada selon eux est le suivant : L’innovation est importante puisqu’elle peut aboutir à des percées dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, des technologies vertes et de la prestation des services, et améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.
Très peu de participants ont entendu parler d’annonces récentes du gouvernement du Canada qui proposent des modifications à l’imposition des petites entreprises ou « sociétés privées ». Lorsque le modérateur a abordé les nouvelles modifications fiscales liées à la répartition du revenu, un plus grand nombre de participants ont dit en avoir eu connaissance, mais la sensibilisation aux mesures liées au revenu de placement passif restait très faible.
Les participants semblaient plus à l’aise pour évaluer l’équité des mesures de répartition du revenu proposées, surtout parce qu’elles sont plus faciles à comprendre et qu’ils avaient entendu parler de cette pratique.
Plusieurs participants, surtout ceux qui représentaient des microentreprises du secteur des services, comprenaient difficilement comment les tendances technologiques comme l’intelligence artificielle ou l’automatisation pourraient avoir un impact sur leur industrie ou sur la manière dont ils exploiteraient leur entreprise à l’avenir. Plus leur zone de service ou leur entreprise était grande, plus d’importance ils accordaient aux tendances technologiques pour la contribution qu’elles pourraient apporter à leurs activités de fabrication, de distribution, de service à la clientèle, opérationnelles, etc.
On a demandé aux participants de choisir un terme qu’ils privilégient lorsque les gens les décrivent comme propriétaire d’entreprise. Le plus souvent, les entrepreneurs se considéraient « propriétaire de petite entreprise » ou « travailleur autonome ». Parmi les autres expressions courantes on note « propriétaire d’entreprise », « propriétaire », « homme/femme d’affaires » « exploitant d’une petite entreprise » et « entrepreneur ».
Dans certains groupes de discussion, on a invité les participants à évaluer différents slogans et concepts visuels en lien avec la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Des quatre slogans analysés avec les participants, les concepts B, C et D jouissent d’une popularité semblable, et le concept C (« ELLES prennent en main leur destinée ») s’est vu attribuer le plus grand nombre de votes, surtout des femmes, et en raison du slogan : « Passion. Potentiel. Pouvoir. Partenariat. »
Pour ce qui est des concepts visuels, les participants ont démontré une préférence marquée pour la force et la confiance qui se dégagent de l’image globale du concept mauve, combiné à la diversité des emplois représentée dans le concept multicolore.
Cette recherche se base sur l’animation de huit groupes de discussion traditionnels en personne et de 25 entrevues téléphoniques approfondies (ETA) auprès de décideurs provenant de différents segments des affaires.
La recherche visait les petites et moyennes entreprises canadiennes, et en particulier le décideur principal de l’entreprise ou une personne qui jouait un rôle important dans la prise de décision sur la croissance et l’orientation de l’entreprise. Aux fins de la recherche, on a défini une petite entreprise comme ayant moins de 100 employés (comprend les travailleurs autonomes canadiens), et une moyenne entreprise comme ayant entre 100 et 499 employés. À l’intérieur du segment des petites entreprises, on a aussi voulu joindre les « microentreprises », soit celles ayant cinq employés ou moins.
La recherche visait aussi une variété d’entreprises. Bien que certaines sessions comprenaient des petites et moyennes entreprises ordinaires, on a aussi voulu joindre les sous-groupes suivants :
Parmi les autres paramètres de l’étude, on trouve :
Endroit |
Segment |
Langue |
Nombre de participants |
Date et heure |
Rétribution |
---|---|---|---|---|---|
Toronto (Ont.) |
Professionnels travailleurs autonomes |
Anglais |
8 |
Le 21 mars à 18 h |
250 $ |
Toronto (Ont.) |
Moyennes entreprises |
Anglais |
8 |
Le 21 mars à 20 h |
250 $ |
Halifax (N.-É.) |
Petites et microentreprises |
Anglais |
6 |
Le 23 mars à 18 h |
200 $ |
Montréal (Qc) |
Professionnels travailleurs autonomes |
Français |
8 |
Le 26 mars à 18 h |
250 $ |
Montréal (Qc) |
Moyennes entreprises |
Français |
5 |
Le 26 mars à 20 h |
300 $ |
Winnipeg (Man.) |
Petites et microentreprises |
Anglais |
6 |
Le 27 mars à 18 h |
200 $ |
Vancouver (C.-B.) |
PME – Femmes entrepreneures |
Anglais |
8 |
Le 28 mars à 18 h |
200 $ |
Vancouver (C.-B.) |
PME – Jeunes entrepreneurs |
Anglais |
7 |
Le 28 mars à 20 h |
200 $ |
On a effectué toutes les entrevues téléphoniques approfondies durant les heures de bureau ou en soirée (selon la disponibilité et la préférence du répondant) au moyen d’un service de téléconférence. Les membres de l’équipe du client ont donc pu écouter les entrevues et celles-ci ont pu être enregistrées. En tout, il y a eu 25 ETA réparties comme suit :
Segment |
Nombre de participants |
Langue |
Date et heure |
Rétribution |
---|---|---|---|---|
Entrepreneurs handicapés |
4 |
Anglais |
Du 15 mars au 6 avril |
150 $ |
Entrepreneurs autochtones / au nord du 60e parallèle |
10 |
Anglais |
||
PME – Entrepreneurs de régions rurales et éloignées |
11 |
Anglais (9) Français (2) |
Questionnaire de recrutement – Français
Questionnaire :
Groupes de discussion : Toronto : 21 mars 2018 – EN ANGLAIS Groupe 1 : Prof. travailleurs autonomes 18 h 250 $ Groupe 2 : Moyennes entreprises 20 h 250 $ Halifax : 23 mars 2018 – EN ANGLAIS Groupe 3 : Petites/microentreprises 18 h 200 $ Montréal : 26 mars 2018 – EN FRANÇAIS Groupe 4 : Prof. travailleurs autonomes 18 h 250 $ Groupe 5 : Moyennes entreprises 20 h 250 $ Winnipeg : 27 mars 2018 – EN ANGLAIS Groupe 6 : Petites/microentreprises 18 h 200 $ Vancouver : 28 mars 2018 – EN ANGLAIS Groupe 7 : PME – Femmes entrepreneures 18 h 200 $ Groupe 8 : PME – Jeunes entrepreneurs 20 h 200 $ |
Détails : Sélectionner 8 participants pour s’assurer de la présence de 6 Séances de 2 heures |
Entrevues téléphoniques en profondeur :
|
Mélange d’entrevues en français et en anglais Incitatif : 150 $ Entrevues de 45 minutes chacune |
Nom du répondant : _________________________________ Nº de téléphone : _________________________(domicile) Nº de téléphone : _________________________(bureau)____ Nº de télécopieur : _________________________Envoyé?______ou Adresse de courriel : _________________________Envoyé?______ |
Segments |
Définitions |
---|---|
Petite entreprise |
De 1 à 99 employés ETP |
Microentreprise |
De 1 à 5 employés ETP (sous-segment des petites entreprises) |
Moyenne entreprise |
De 100 à 499 employés ETP |
Professionnels travailleurs autonomes |
De 1 à 5 employés ETP qui offrent des services professionnels : professionnels de la santé, avocats, comptables, consultants (TI, gestion), architectes, vérificateurs, ingénieurs, actuaires, formation et perfectionnement (mentorat, développement organisationnel, etc.), conseillers en placements, conseillers financiers. |
Moyenne entreprise – Axée sur la croissance |
Moyenne entreprise affichant une croissance moyenne annualisée supérieure à 20 % par année, sur une période de trois ans. |
PME – Femmes entrepreneures |
Femmes qui ont démarré et qui exploitent leur propre entreprise. |
PME – Jeunes entrepreneurs |
Personnes présentement âgées de 18 à 34 ans qui ont démarré et qui exploitent leur propre entreprise. |
Innovateurs |
Entreprises qui ont introduit ou développé une innovation au cours des 12 derniers mois ou entreprises qui, dans le cours normal de leurs activités, investissent dans la recherche, le développement, la commercialisation et l’exportation de nouveaux produits, procédés ou services. |
Entrepreneurs autochtones |
Personnes qui s’identifient comme membres d’une collectivité des Premières Nations et qui ont démarré et qui exploitent leur propre entreprise. Certains d’entre eux proviennent du Nord du 60e parallèle. |
Entrepreneurs handicapés |
Personnes qui s’identifient comme ayant une incapacité physique ou mentale et qui ont démarré et qui exploitent leur propre entreprise. |
Segments des groupes de discussion |
Définitions |
---|---|
Groupes 1 et 4 |
Professionnels travailleurs autonomes (Q2=OUI) – Obtenir un mélange à Q3 |
Groupes 2 et 5 |
Moyennes entreprises (100-499 ETP à Q1), la moitié des participants = axés sur la croissance (au moins 20 % à Q10) |
Groupes 3 et 6 |
Mélange de microentreprises (1-5 ETP) et de plus grandes PME (6-99 ETP), la moitié des participants = entreprises innovatrices (RÉPONDU OUI À Q11, Q12 OU Q13) |
Groupe 7 |
Les participantes sont des femmes et ont répondu OUI à Q7. |
Groupe 8 |
Les participants sont âgés de 18 à 34 ans et ont répondu OUI à Q7. |
Adresse des installations à Toronto |
Adresse des installations à Halifax |
Consumer Vision 2, rue Bloor Ouest, 3e étage |
MQO 1883, rue Upper Water, 3e étage, édifice Collins Bank, Historic Properties Halifax |
Adresse des installations à Montréal |
Adresse des installations à Winnipeg |
Léger 507, Place D’Armes, 6e étage |
NRG 213, avenue Notre-Dame, bureau 804 |
Adresse des installations à Vancouver |
|
NRG 1100, rue Melville, bureau 1380 |
Bonjour. Je m’appelle ________________et je téléphone du groupe-conseil Quorus, une firme canadienne d’étude de marché, au nom du gouvernement du Canada.
Would you prefer to continue in English or French? / Préférez-vous continuer en anglais ou en français?
[NOTE POUR L’INTERVIEWEUR : POUR LES DISCUSSIONS OU LES ENTREVUES EN ANGLAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN FRANÇAIS, RÉPONDRE : « Malheureusement, nous recherchons des gens qui parlent anglais pour participer à cette recherche. Nous vous remercions de votre intérêt. » POUR LES DISCUSSIONS OU LES ENTREVUES EN FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, RÉPONDRE : « Unfortunately, we are looking for people who speak French to participate in this research. We thank you for your interest. »]
De temps à autre, nous sollicitions des opinions en discutant avec des gens. Nous nous apprêtons à mener plusieurs discussions pour le gouvernement du Canada. J’aimerais m’entretenir avec le principal décideur qui est responsable des communications avec le gouvernement ou qui joue un rôle de premier plan dans les décisions concernant la croissance et l’orientation de votre entreprise. Est-ce que la personne qui répond à ces critères est disponible pour discuter avec moi? Il pourrait s’agir du propriétaire ou du président de l’entreprise.
UNE FOIS QUE LA BONNE PERSONNE EST AU BOUT DU FIL, RÉPÉTER L’INTRODUCTION AU BESOIN ET CONTINUER.
Nous vous téléphonons aujourd’hui pour vous inviter à une séance de recherche où vous pourrez partager vos commentaires sur les opportunités qui s’offrent à votre entreprise et les défis qu’elle doit affronter, et sur le rôle que devrait jouer le gouvernement du Canada, selon vous, en rapport avec ceux-ci.
D’autres décideurs représentant des petites et moyennes entreprises du Canada prendront part à ce projet de recherche. Tous contribuent à influencer l’orientation de leur entreprise. Pour la discussion, nous n’utiliserons que les prénoms des participants. Personne, y compris le gouvernement du Canada, ne saura quelles sont les entreprises représentées. En guise de remerciement, les participants recevront une prime en argent.
La participation est strictement volontaire. Toutes les opinions demeureront anonymes et elles serviront uniquement aux fins de la recherche, conformément aux lois conçues pour protéger vos renseignements personnels. Nous voulons simplement entendre vos opinions. Personne ne tentera de vous vendre quoi que ce soit. La discussion pourrait prendre la forme d’une table ronde ou d’une entrevue téléphonique menée par un professionnel de la recherche.
[NOTE POUR L’INTERVIEWEUR : SI ON VOUS QUESTIONNE AU SUJET DES LOIS SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, DITES : « Les renseignements recueillis durant la recherche sont régis par les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les lois du gouvernement du Canada et les lois provinciales en matière de protection des renseignements personnels. »]
Avant de vous inviter à participer, j’aimerais vous poser quelques questions pour m’assurer d’avoir une bonne variété d’entreprises. Cela ne prendra que 5 minutes. Si vous hésitez, je tiens à souligner que toutes mes questions concernent les activités de votre entreprise au Canada. Puis-je vous poser quelques questions?
Oui 1 CONTINUER
Non 2REMERCIER LE RÉPONDANT ET METTRE FIN À L’ENTRETIEN.
DEMANDER AUX MICROENTREPRISES
DEMANDER AUX PROFESSIONNELS TRAVAILLEURS AUTONOMES
[DEMANDER AUX ENTREPRENEURS SEULEMENT]
*Source : Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017
[DEMANDER SI LES REVENUS ONT AUGMENTÉ]
_____________________________________
J’aimerais vous inviter à participer à la discussion de groupe qui aura lieu dans votre ville. La séance sera dirigée par un spécialiste en recherche du groupe-conseil Quorus, une firme canadienne d’étude de marché. La séance de deux heures aura lieu le [JOUR DE LA SEMAINE], [DATE], à [HEURE]. Chaque participant recevra [INCITATIF SELON LE GROUPE] en guise de remerciement. Ce montant vous sera remis sur place, à la fin de la séance. Acceptez-vous de participer ?
o Oui
o Non METTRE FIN À L’ENTRETIEN
Il arrive parfois que les participants soient invités à remplir un questionnaire. Y a-t-il une raison qui vous empêcherait de participer ?
o Oui METTRE FIN À L’ENTRETIEN
o Non
Si vous utilisez des lunettes de lecture, n’oubliez pas de les apporter. Vous pourriez en avoir besoin pour lire des documents durant la séance.
La séance sera enregistrée sur bande audiovisuelle pour des fins de recherche. Des membres de l’équipe de recherche du gouvernement du Canada observeront la discussion dans une salle adjacente. Vous devrez signer un formulaire de renonciation et consentir à ce que vos propos soient enregistrés sur vidéo. Les enregistrements seront utilisés uniquement par l’équipe de recherche du groupe-conseil Quorus. Ils ne seront pas partagés avec des tierces parties. Comme je l’ai mentionné précédemment, tous les renseignements recueillis durant la discussion demeureront strictement confidentiels et serviront uniquement aux fins de la recherche, conformément aux lois en matière de protection des renseignements personnels.
La discussion de groupe aura lieu à cet endroit : VOIR LA PAGE 3
Nous vous conseillons d’arriver 15 minutes avant le début de la séance pour vous permettre de stationner, de repérer nos locaux et de vous présenter aux hôtes. Ceux-ci pourraient vous demander de présenter une pièce d’identité avant d’entrer dans la salle. N’oubliez pas d’apporter ce document (p. ex., votre permis de conduire).
Puisque nous n’invitons qu’un nombre limité de participants, votre présence est importante. Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous présenter, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions vous remplacer. Vous pouvez nous joindre au 1 800 XXX-XXXX et demander [nom du recruteur]. Nous vous téléphonerons la veille pour vous rappeler de vous présenter à la séance.
Afin que nous puissions vous contacter pour le rappel ou pour vous faire part d’un changement, pouvez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées ? NOTER L’INFORMATION SUR LA PREMIÈRE PAGE.
Merci infiniment de votre aide !
J’aimerais vous inviter à participer à une entrevue téléphonique menée par un consultant principal du groupe-conseil Quorus, une firme canadienne d’étude de marché. Nous aimerions vous donner rendez-vous entre le DATE DE DÉBUT et le DATE DE FIN, à l’heure qui vous conviendra le mieux. Seriez-vous disponible le [DATE ET PLAGES HORAIRES] ? L’entrevue durera environ 45 minutes, selon les commentaires que vous fournirez. Chaque participant recevra 150 $ en guise de remerciement. Nous vous enverrons ce montant par virement électronique ou par la poste à la fin de l’entrevue.
PLANIFIER L’ENTREVUE AU JOUR ET À L’HEURE QUI CONVIENNENT AU RÉPONDANT ET À L’INTERVIEWEUR.
La séance sera enregistrée sur bande audio pour les fins de la recherche. Des membres de l’équipe de recherche du gouvernement du Canada pourraient écouter l’appel. Vous devrez consentir à l’enregistrement de la discussion. Les enregistrements seront utilisés uniquement par l’équipe de recherche du groupe-conseil Quorus. Ils ne seront pas partagés avec des tierces parties. Comme je l’ai mentionné précédemment, tous les renseignements recueillis durant la discussion demeureront strictement confidentiels et serviront uniquement aux fins de la recherche, conformément aux lois en matière de protection des renseignements personnels.
Au cours des prochains jours, nous vous ferons parvenir un courriel contenant les renseignements pour la conférence téléphonique, y compris le numéro de téléphone que vous devrez composer, votre code d’accès, ainsi que la date et l’heure de l’appel. Vous recevrez également les coordonnées de la personne à contacter, au cas où vous devriez changer l’heure ou la date de l’entrevue.
Puisque nous n’invitons qu’un nombre limité de participants, votre présence est importante. Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas participer, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions vous remplacer. Vous pouvez nous joindre au 1 800 XXX-XXXX et demander [nom du recruteur]. Nous vous téléphonerons la veille pour vous rappeler l’entrevue.
Afin que nous puissions vous envoyer les renseignements pour la conférence téléphonique, vous téléphoner pour vous rappeler l’entrevue ou vous communiquer des changements, s’il y a lieu, pourriez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées ? NOTER L’INFORMATION SUR LA PREMIÈRE PAGE.
Merci infiniment de votre aide !
Guide du modérateur – Groupes de discussion – Français
A. Présentations (5 minutes)
Procédons à un tour de table pour que chaque personne puisse se présenter …je m’intéresse aux points suivants :
B. La confiance des entreprises (15 minutes)
SI CES THÈMES SONT ABORDÉS, EXPLOREZ-LES AU BESOIN :
C. Le rôle du gouvernement (15 minutes)
Portons maintenant notre attention sur le rôle que le gouvernement du Canada pourrait ou devrait jouer en matière de croissance de l’économie et d’appui aux petites et moyennes entreprises comme la vôtre. (Concentrons-nous sur le rôle du gouvernement fédéral, et non sur le rôle des gouvernements provinciaux ou municipaux.)
Que fait le gouvernement fédéral de bien ces temps-ci pour appuyer les petites et moyennes entreprises comme la vôtre ?
D. Le budget de 2018 initiatives appuyant les PME (15 minutes)
DOCUMENT À DISTRIBUER #1 – LISTE d’initiatives annoncées en 2017 et LISTE des ajouts au budget de 2018
Je vous distribue un document qui énumère des initiatives qui se trouvent dans le budget. Veuillez qualifier chaque initiative à l’aide d’un pouce vers le haut ou un pouce vers le bas. Encerclez ensuite l’initiative que vous considérez comme la meilleure sur cette liste. Enfin, indiquez à l’aide d’un crochet quelles initiatives auront, à votre avis, un impact positif sur votre entreprise/votre industrie.
APPROFONDISSEZ :
NE POSEZ CETTE QUESTION QU’AUX ENTREPRENEURS SUIVANTS : LES FEMMES, LES AUTOCHTONES, LES JEUNES OU LES PERSONNES HANDICAPÉES : Un certain nombre d’initiatives visent à résoudre les obstacles à l’innovation et à la croissance d’entreprises pour les petites entreprises, les femmes, les jeunes entrepreneurs et d’autres groupes sous-représentés.
PERCER SUR DE NOUVEAUX MARCHÉS : Vous avez probablement remarqué que certaines initiatives sont conçues pour aider les entreprises à percer sur de nouveaux marchés. Par l’entremise des initiatives énumérées dans le document de l’exercice et des annonces récentes, le gouvernement du Canada a signalé qu’il a l’intention …
E. Capital de risque/Accès au financement (5 minutes)
(SAUTEZ CETTE SECTION POUR LES ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS – POSEZ CES QUESTIONS UNIQUEMENT AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES)
En matière d’accès au financement ou aux capitaux…
Connaissez-vous des sources de financement gouvernemental destinées aux accélérateurs et aux incubateurs ? (NE SUGGÉREZ PAS DE RÉPONSES, MAIS INSCRIVEZ LES MINISTÈRES GOUVERNEMENTAUX MENTIONNÉS, P. EX., ISDE, CNRC, PARI)
F. Stratégie en matière de propriété intellectuelle (5 minutes – TOUS LES GROUPES)
Nous avons maintenant quelques questions sur la propriété intellectuelle.
La nouvelle Stratégie en matière de propriété intellectuelle proposée vise à soutenir l’élaboration et la commercialisation des droits de propriété intellectuelle (PI) qui comprennent les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteurs et les dessins industriels.
G. Les supergrappes d’innovation et les chaînes d’approvisionnement (NE POSEZ PAS CES QUESTIONS AUX PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS) (5 minutes)
Qui a entendu parler des supergrappes d’innovation ? Le gouvernement et l’industrie co-investissent dans des stratégies ambitieuses destinées à renforcer les grappes les plus prometteuses et mettre sur pied des supergrappes à l’échelle. Jusqu’à présent, on a fait l’annonce de cinq supergrappes dans les domaines suivants : les technologies numériques, l’industrie des protéines, la fabrication de pointe, les chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle et l’économie océanique.
H. Bureaucratie / Lourdeur administrative / Efficacité des services (5 minutes)
Si le gouvernement offrait à votre entreprise l’option d’un compte électronique central qui adapterait les données gouvernementales à vos besoins et vous permettrait d’utiliser des formulaires préremplis à partir de renseignements qui se trouvent déjà dans différents ministères, l’utiliseriez-vous ? [À MAIN LEVÉE]
I. Définir l’innovation (10 minutes)
DOCUMENT À DISTRIBUER #2 – Énoncés sur l’innovation
J. Impôt sur le revenu des sociétés (15 minutes)
Le budget de 2018 a introduit une série de modifications fiscales pour les PME :
La répartition du revenu : Voici ce dont il s’agit : Les propriétaires de sociétés privées – dont plusieurs de situent dans des fourchettes plus élevées d’imposition des particuliers – peuvent répartir leur revenu avec les membres de leur famille. Ceci réduit l’impôt total qu’une famille devra payer parce que ses membres ont un taux d’imposition des particuliers plus faible ou ne paient pas d’impôt du tout. Le gouvernement propose d’apporter des modifications aux règles fiscales pour restreindre la répartition du revenu au moyen de sociétés privées. Ces nouvelles règles n’auront aucun impact sur les entreprises lorsque les membres de la famille contribuent véritablement à l’entreprise.
Revenu de placement passif : Lorsqu’un propriétaire d’entreprise ou un professionnel constitué en société économise de l’argent à l’intérieur de la société, on nomme cette épargne « revenu de placement passif ». L’avantage à économiser ainsi réside dans le fait que le taux d’imposition des sociétés est habituellement beaucoup plus faible que le taux d’imposition des particuliers.
Tout récemment, le gouvernement a indiqué avoir entendu que l’épargne détenue dans une entreprise peut être utilisée à des fins commerciales, par exemple une expansion future ou l’achat d’équipement, mais aussi à des fins personnelles, par exemple un congé de maternité, des congés de maladie ou des revenus de retraite.
Le gouvernement prévoit apporter des modifications aux règles fiscales pour limiter l’usage des investissements passifs à l’intérieur d’une société privée – mais aussi accorder aux propriétaires d’entreprise une plus grande marge de manœuvre pour épargner à des fins commerciales et personnelles. Par exemple, le gouvernement accordera un seuil de revenu passif de 50 000 $ par année aux investissements futurs. Il n’y aurait aucune augmentation des impôts sur les revenus de placement inférieurs à ce seuil. À un taux de rendement nominal de 5 %, il faudrait que l’épargne se chiffre à 1 $M pour atteindre un revenu passif de 50 000 $.
K. Les entreprises de l’avenir (10 minutes)
L. PME : SE DÉCRIRE EN UN MOT (5 minutes)
[ENTREPRENEURS/ PROPRIÉTAIRES D’ENTREPRISE SEULEMENT]
Les magazines, les médias, le gouvernement – tous se servent d’un éventail de mots ou d’étiquettes pour décrire des personnes comme vous ou des entreprises comme la vôtre. Nous désirons entendre comment vous vous décrivez en tant que propriétaire d’entreprise – quel mot ou quelle expression utiliseriez-vous pour décrire la catégorie dans laquelle vous vous trouvez ?
Qu’en est-il de la catégorie de votre entreprise ?
M. Les femmes et l’entrepreneuriat (10 minutes)
Deux concepts et des messages
N. REMERCIEMENT ET MOT DE LA FIN (1 MIN)
[VÉRIFICATION AUPRÈS DES OBSERVATEURS]
Pour terminer, croyez-vous qu’il y a une question que j’aurais dû vous poser ?
N’oubliez pas de signer le registre de sortie à l’extérieur de la salle de discussion – ceci nous permet de confirmer que vous avez reçu l’incitatif qui vous a été promis. [À L’INTENTION DU GROUPE 1 : En sortant, j’aimerais vous demander de ne pas parler des points dont nous avons discuté, car les participants du prochain groupe de discussion se trouvent dans la salle d’attente/à l’accueil.]
Encore une fois, merci. Passez une bonne soirée !
Guide d’entrevues téléphoniques – Français
A. Présentations (2 minutes)
J’aimerais donc vous connaître un peu mieux…je m’intéresse aux points suivants :
B. La confiance des entreprises (6 minutes)
SI CES THÈMES SONT ABORDÉS, EXPLOREZ-LES AU BESOIN :
C. Le rôle du gouvernement (7 minutes)
Portons maintenant notre attention sur le rôle que le gouvernement du Canada pourrait ou devrait jouer en matière de croissance de l’économie et d’appui aux petites et moyennes entreprises comme la vôtre. (Concentrons-nous sur le rôle du gouvernement fédéral, et non sur le rôle des gouvernements provinciaux ou municipaux.)
Que fait le gouvernement fédéral de bien ces temps-ci pour appuyer les petites et moyennes entreprises comme la vôtre ?
D. Le budget de 2018 et initiatives appuyant les PME (7 minutes)
NE POSEZ CETTE QUESTION QU’AUX ENTREPRENEURS SUIVANTS : LES FEMMES, LES AUTOCHTONES, LES JEUNES OU LES PERSONNES HANDICAPÉES : Un certain nombre d’initiatives visent à résoudre les obstacles à l’innovation et à la croissance d’entreprises pour les petites entreprises, les femmes, les jeunes entrepreneurs et d’autres groupes sous-représentés.
PERCER SUR DE NOUVEAUX MARCHÉS : Certaines initiatives sont conçues pour aider les entreprises à percer sur de nouveaux marchés. Par exemple, le gouvernement du Canada a signalé qu’il a l’intention …
ACCROÎTRE L’ACCÈS À UNE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE : Enfin, certaines initiatives sont conçues pour aider les entreprises à obtenir un meilleur accès à une main-d’œuvre qualifiée.
E. Capital de risque/Accès au financement (2 minutes)
(SAUTEZ CETTE SECTION POUR LES ENTREPRENEURS INDÉPENDANTS – POSEZ CES QUESTIONS UNIQUEMENT AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES)
En matière d’accès au financement ou aux capitaux…
Connaissez-vous des sources de financement gouvernemental destinées aux accélérateurs et aux incubateurs ? (NE SUGGÉREZ PAS DE RÉPONSES, MAIS INSCRIVEZ LES MINISTÈRES GOUVERNEMENTAUX MENTIONNÉS, P. EX., ISDE, CNRC, PARI)
SI OUI : Avez-vous considéré ces sources de capital pour votre entreprise ? Sinon, pourquoi pas ?
F. Stratégie en matière de propriété intellectuelle (2 minutes – TOUS LES GROUPES)
Nous avons maintenant quelques questions sur la propriété intellectuelle.
La nouvelle Stratégie en matière de propriété intellectuelle proposée vise à soutenir l’élaboration et la commercialisation des droits de propriété intellectuelle (PI) qui comprennent les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteurs et les dessins industriels.
G. Les supergrappes d’innovation et les chaînes d’approvisionnement (NE POSEZ PAS CES QUESTIONS AUX PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS) (2 Minutes)
Avez-vous entendu parler des supergrappes d’innovation ? Le gouvernement et l’industrie co-investissent dans des stratégies ambitieuses destinées à renforcer les grappes les plus prometteuses et mettre sur pied des supergrappes à l’échelle. Jusqu’à présent, on a fait l’annonce de cinq supergrappes dans les domaines suivants : les technologies numériques, l’industrie des protéines, la fabrication de pointe, les chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle et l’économie océanique.
H. Bureaucratie / Lourdeur administrative / Efficacité des services (2 minutes)
I. Définir l’innovation (4 minutes)
DOCUMENT À DISTRIBUER #1 – Énoncés sur l’innovation
J. Impôt sur le revenu des sociétés (5 minutes)
Le budget de 2018 a lancé une série de modifications fiscales pour les PME :
La répartition du revenu : Voici ce dont il s’agit : Les propriétaires de sociétés privées – dont plusieurs de situent dans des fourchettes plus élevées d’imposition des particuliers – peuvent répartir leur revenu avec les membres de leur famille. Ceci réduit l’impôt total qu’une famille devra payer parce que ses membres ont un taux d’imposition des particuliers plus faible ou ne paient pas d’impôt du tout. Le gouvernement propose d’apporter des modifications aux règles fiscales pour restreindre la répartition du revenu au moyen de sociétés privées. Ces nouvelles règles n’auront aucun impact sur les entreprises lorsque les membres de la famille contribuent véritablement à l’entreprise.
Revenu de placement passif : Lorsqu’un propriétaire d’entreprise ou un professionnel constitué en société économise de l’argent à l’intérieur de la société, on nomme cette épargne « revenu de placement passif ». L’avantage à économiser ainsi réside dans le fait que le taux d’imposition des sociétés est habituellement beaucoup plus faible que le taux d’imposition des particuliers.
Tout récemment, le gouvernement a indiqué avoir entendu que l’épargne détenue dans une entreprise peut être utilisée à des fins commerciales, par exemple une expansion future ou l’achat d’équipement, mais aussi à des fins personnelles, par exemple un congé de maternité, des congés de maladie ou des revenus de retraite.
Le gouvernement prévoit apporter des modifications aux règles fiscales pour limiter l’usage des investissements passifs à l’intérieur d’une société privée – mais aussi pour accorder aux propriétaires d’entreprise une plus grande marge de manœuvre pour épargner à des fins commerciales et personnelles. Par exemple, le gouvernement accordera un seuil de revenu passif de 50 000 $ par année aux investissements futurs. Il n’y aurait aucune augmentation des impôts sur les revenus de placement inférieurs à ce seuil. À un taux de rendement nominal de 5 %, il faudrait que l’épargne se chiffre à 1 $M pour atteindre un revenu passif de 50 000 $.
K. Les entreprises de l’avenir (3 minutes)
L. PME : SE DÉCRIRE EN UN MOT (1 minute)
[ENTREPRENEURS/ PROPRIÉTAIRES D’ENTREPRISE SEULEMENT]
Les magazines, les médias, le gouvernement – tous se servent d’un éventail de mots ou d’étiquettes pour décrire des personnes comme vous ou des entreprises comme la vôtre. Nous désirons entendre comment vous vous décrivez en tant que propriétaire d’entreprise – quel mot ou quelle expression utiliseriez-vous pour décrire la catégorie dans laquelle vous vous trouvez ?
Qu’en est-il de la catégorie de votre entreprise ?
N. REMERCIEMENT ET MOT DE LA FIN (1 MIN)
Pour terminer, croyez-vous qu’il y a une question que j’aurais dû vous poser ?
Nous informerons l’équipe qui vous a invité à participer à cette entrevue pour confirmer qu’elle a eu lieu et elle se chargera de vous faire parvenir l’incitatif qui vous a été promis dès que possible.
Encore une fois, merci. Passez une bonne soirée !
DOCUMENT À DISTRIBUER #1 – Programmes et politiques en appui aux petites entreprises et aux entrepreneurs
Le gouvernement appui une vaste gamme de programmes et de politiques qui visent la croissance des entreprises, l’innovation, la concurrence du secteur manufacturier, et à sécuriser les investissements.
Veuillez qualifier chaque initiative précédée d’une lettre à l’aide d’un pouce vers le haut ou un pouce vers le bas. Encerclez ensuite l’initiative que vous considérez comme la meilleure. Enfin, indiquez à l’aide d’un crochet quelles initiatives auront, à votre avis, un impact positif sur votre entreprise/votre industrie. |
J’aime |
Je n’aime pas |
ÉLIMINER LES OBSTACLES À L’INNOVATION ET À LA CROISSANCE |
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APPUYER LES COMPÉTENCES DE DEMAIN Des programmes et des politiques axés sur les outils, les compétences et l’expérience que les Canadiens ont besoin pour réussir sur le marché du travail et sur l’aide aux employeurs à avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée, dont : |
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a) Stratégies en matière de compétences mondiales – accélère le traitement des demandes de visas et de permis de travail pour les talents étrangers à faibles risques et très qualifiés. |
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b) Le programme CodeCan – investit dans l’acquisition de compétences numériques des jeunes Canadiens. |
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c) Futurpreneur – offre du financement, le soutien d’un mentor et des ressources aux entreprises gérées par de jeunes Canadiens. |
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d) Stages Mitacs aide les étudiants canadiens à se préparer au marché du travail d’aujourd’hui et aide les employeurs à créer des occasions d’apprentissage en milieu de travail pour les étudiants inscrits à des programmes scientifiques, de technologie, de génie et d’affaires. |
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e) Stratégie en matière de propriété intellectuelle – pour aider les entrepreneurs canadiens à mieux comprendre et protéger leur propriété intellectuelle – les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteurs et les dessins industriels. La stratégie vise à soutenir le passage au niveau supérieur et la croissance d’entreprises canadiennes et la commercialisation fructueuse d’innovations canadiennes. |
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APPUYLER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES PAR L’ACCÈS À L’INNOVATION ET AU FINANCEMENT |
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f) L’Initiative des supergrappes d’innovation – régions dans lesquelles on trouve une grande concentration d’entreprises de différentes tailles, d’établissements d’enseignement postsecondaire et des instituts de recherche qui, en innovant, collaborent à la création de nouvelles occasions d’affaires et d’emploi pour les gens de la région. |
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g) Fonds stratégique pour l’innovation – alloue des contributions aux entreprises de toutes tailles afin d’encourager la recherche et le développement qui :
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h) Solutions innovatrices Canada – soutenir la recherche-développement (R-D) précommerciale à un stade précoce et les prototypes à un stade avancé d’entrepreneurs innovants qui désirent prendre de l’envergure et faire croître leur entreprise, et ce, avec comme premier client, le gouvernement fédéral. |
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i) Innovation Canada, une nouvelle plateforme de collaboration qui rend l’accès aux programmes gouvernementaux plus facile et plus rapide pour les innovateurs et les entrepreneurs canadiens. |
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j) Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle – vise à conserver et attirer les meilleurs chercheurs et stagiaires qui étudient dans le domaine de l’intelligence artificielle. |
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k) Initiative de catalyse du capital de risque – accroît la disponibilité au capital de risque pour les entreprises canadiennes aux stades avancés de développement. |
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l) Stratégies pour la croissance économique régionale – pour appuyer l’innovation et les compétences par l’entremise de programmes, y compris les programmes conçus par les régions dont les femmes en entrepreneuriat, et des initiatives telles l’Institut Rick Hansen (pour réaliser des percées en recherche et en soins des lésions de la moelle épinière). |
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m) Technologies propres – du financement pour aider les entreprises canadiennes vouées aux technologies propres à croître et prendre de l’envergure. |
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n) Des investissements importants dans la recherche scientifique pour construire une base solide qui assurera la capacité d’innovation du Canada. |
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Programmes et politiques qui appuient les petites entreprises et les entrepreneurs ainsi que les nouveaux programmes d’innovation en 2018 |
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APPPUI AUX FEMMES EN ENTREPRENEURIAT |
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o) Les programmes fédéraux et régionaux proposés sont conçus pour appuyer les femmes en affaires et les femmes en entrepreneuriat :
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APPUYER LES ENTREPRISES ET LES INFRASTRUCTURES DU MARCHÉ |
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p) La cybersécurité : Aider les entreprises à rehausser la sécurité afin d’assurer leur prospérité dans un monde numérique. |
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q) Internet à haute capacité –– la recherche de nouvelles solutions technologiques (par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation) pour améliorer le service dans les régions rurales du Canada. |
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r) L’encadrement du marché
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L’innovation est importante puisque … |
D’accord |
Neutre |
En désaccord |
La principale raison pour investir dans l’innovation est … (CHOISIR UNE RÉPONSE) |
a) … ça peut aboutir à des percées dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, des technologies vertes et de la prestation des services, et améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. |
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b) … le moment est venu de changer non seulement ce que nous faisons, mais également la manière dont nous le faisons. |
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c) … en investissant dans les compétences et la formation, nous nous assurons de fournir aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour obtenir les emplois de demain afin que personne ne soit laissé pour compte. |
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d) …le Canada doit suivre l’évolution des autres pays. |
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e) … la prospérité soutenue de notre nation en dépend. |
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f) …nous avons besoin d’outils technologiques qui travaillent pour nous, et non contre nous. |
Concept/Idée |
Options de slogans |
Appel à l’action |
A) Le concept « Entrepreneuriat FÉMININ » La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat |
Renforcer la durabilité, la croissance et le pouvoir d’action des entreprises exploitées par des femmes |
#EntrepreneuriatFÉMININ ou #CanadiennesPMEs |
B) Le concept « Par ELLE » |
Cochez votre ou vos favoris dans cette liste : Imaginé par ELLE Démarré par ELLE Développé par ELLE Bâti par ELLE Prise en charge par ELLE Nous sommes là pour ELLE. |
#ParELLE #ELLESprennentEnMainleurDestinée #InvestirAuFÉMININ |
C) Le concept « ELLES prennent en main leur destinée » L’économie canadienne, propulsée par des femmes |
Passion. Potentiel. Pouvoir. Partenariat. Elles prennent en main leur destinée. |
#ELLESprennentEnMainleurDestinée #ELLEestmaîtredesondestin |
D) Le concept « FemmesCdn-peuvent» Les Canadiennes peuvent… |
Cochez votre ou vos favoris dans cette liste : Les femmes peuvent... bâtir l’économie. Les femmes peuvent... créer les emplois de demain. Les femmes peuvent... commercialiser des idées. |
# ExceptionELLES |
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