Recherche de 2019-2020 sur la sensibilisation et l’influence des intervenants du Bureau de la concurrence - Sommaire

Préparé pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : U1400-208392/001/CY
Valeur du contrat : 199 831,46 $
Date d’attribution : 9 mai 2019
Date de livraison : 5 octobre 2020

Numéro d’enregistrement : POR 006-19
Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec ISDE à l’adresse suivante
ic.publicopinionresearch-recherchesurlopinionpublique.ic@canada.ca

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Préparé pour ISDE
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Septembre 2020

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de groupes de discussion, d’entretiens approfondis et d’un sondage réalisé par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d’ISDE. La recherche a été menée de juin 2019 à septembre 2020.

This publication is also available in English under the title: 2019-20 Competition Bureau Stakeholder Awareness and Influence Survey

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue d’ISDE. Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter ISDE à l’adresse suivante : ic.publicopinionresearch-recherchesurlopinionpublique.ic@canada.ca ou à l’adresse suivante :

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
a/s Direction générale des communications de l’administration
235, rue Queen, 4e étage, tour Est, bureau 432B
Rm 432B
Ottawa (Ontario) K1A 0H5

Numéro de catalogue : Iu4-397/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37372-0

Publications connexes (numéro d’enregistrement) : POR 006-19

2019-20 Competition Bureau Stakeholder Awareness and Influence Survey
(Rapport final, anglais)
978-0-660-31569-0

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, 2020

Résumé

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ce rapport résumant les résultats de la recherche qualitative et quantitative concernant la connaissance et l’attitude des intervenants à l’égard du Bureau de la concurrence.

Le Bureau de la concurrence (le Bureau) joue un rôle important en veillant à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent sur un marché concurrentiel et innovant. Une partie importante du travail du Bureau pour sauvegarder un marché équitable consiste à promouvoir ses activités afin que les entreprises sachent comment se conformer aux lois canadiennes sur la concurrence; que les consommateurs et les entreprises disposent des informations dont ils ont besoin pour se protéger contre les pratiques commerciales anticoncurrentielles et trompeuses; et que les décideurs politiques et les organismes de réglementation tiennent compte de la concurrence lorsqu’ils établissent des règlements et des politiques. Le Bureau cherche à mieux comprendre le niveau de sensibilisation de ces intervenants à ses activités. Le Bureau aimerait également mieux comprendre si et comment la sensibilisation modifie leur comportement de quelque manière que ce soit. Afin de l’aider à accroître ses connaissances, le Bureau a retenu les services d’Earnscliffe en 2019 pour réaliser une recherche sur la sensibilisation et les impressions des intervenants.

Outre l’acquisition d’une compréhension de base de la connaissance du Bureau par les intervenants, les objectifs de cette recherche étaient d’explorer les perceptions des intervenants des diverses activités et publications du Bureau, de déterminer si l’une d’entre elles a eu une incidence sur le comportement des intervenants, de recenser les domaines dans lesquels la compréhension et la sensibilisation doivent être améliorées, ainsi que d’évaluer la conformité. La valeur du contrat pour ce projet était de 199 831,46 $, TVH comprise.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené un programme de recherche en deux parties. La première phase de la recherche comprenait une série de dix groupes de discussion avec deux segments de la population canadienne : les consommateurs canadiens et les décideurs politiques des petites et moyennes entreprises (PME). Pour chaque groupe, un maximum de dix (10) personnes ont été recrutées comme participants. Au total, 92 personnes ont participé groupes de discussion. Deux séances ont été organisées dans chacune des cinq villes suivantes : Halifax (17 juin), Montréal (18 juin), Toronto (18 juin), Calgary (19 juin) et Vancouver (20 juin). Les groupes de Montréal se sont déroulés en français, tandis que tous les autres se sont déroulés en anglais. Chaque groupe a duré environ deux heures. Veuillez vous référer à la liste des candidats retenus à l’annexe D du présent rapport pour connaître tous les critères de sélection et de qualification pertinents.

Dans chaque ville, les groupes avec les décideurs de PME ont commencé à 17 h 30 et ont été suivis par les groupes avec les consommateurs canadiens (de 18 ans et plus) à 19 h 30. Les consommateurs canadiens ont reçu un honoraire de 100 $ en guise de remerciement pour leur temps, tandis que les décideurs de PME ont reçu 200 $.

La recherche comprenait également un total de 30 entretiens en profondeur avec trois publics : cinq (5) entretiens avec des décideurs de PME du Nord canadien, dix (10) entretiens avec des décideurs politiques d’entreprises multinationales mondiales et quinze (15) entretiens avec des organismes de réglementation et des décideurs politiques de partout au Canada, y compris du Nord canadien. Les entretiens avec les décideurs de PME et des multinationales ont été réalisés par téléphone du 20 juin au 19 juillet 2019, tandis que ceux avec les organismes de réglementation et les décideurs politiques ont été réalisés par téléphone du 19 juin au 22 juillet 2019. Les entretiens ont duré environ 30 à 45 minutes.

L’annexe B présente le guide de discussion utilisé pour les groupes de discussion et l’annexe C présente le guide d’entretien utilisé pour les entretiens approfondis. L’annexe D fournit plus de détails sur la manière dont les groupes et les entretiens ont été recrutés. L’annexe E comprend les documents qui ont été remis à chaque groupe et à chaque personne interviewée.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche sur les groupes de discussion n’est pas conçue pour aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir toute la gamme des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon de participants sélectionnés sur un sujet défini. En raison du petit nombre de participants, on ne peut pas s’attendre à ce que les participants soient parfaitement représentatifs, au sens statistique du terme, de la population plus large dont ils sont issus, et les conclusions ne peuvent pas être généralisées de manière fiable au-delà de leur nombre.

La deuxième phase de la recherche a consisté en un sondage auprès de consommateurs canadiens, de décideurs de PME, de décideurs politiques et d’organismes de réglementation, et de personnes employées par des organisations multinationales. Au total, 1 504 personnes ont répondu au sondage. La taille de l’échantillon se répartit comme suit en fonction du public visé :

Consommateurs canadiens 1 023
Petites et moyennes entreprises 401
Petites et moyennes entreprises qui sont également multinationales 87
Multinationales mondiales (téléphone) 30
Organismes de réglementation et décideurs politiques canadiens 50
Total 1 504

La durée de l’entretien pour chaque public était la suivante :

Les sondages auprès des consommateurs et des PME canadiennes ont été réalisés en ligne à l’aide du panel à participation volontaire de Léger. Le sondage auprès des consommateurs a été réalisé sur le terrain du 15 au 29 juillet 2020 et pour les PME du 16 au 29 juillet 2020. L’échantillon final de consommateurs a été pondéré par âge, région et sexe pour refléter la composition de la population canadienne de 18 ans et plus selon le recensement de 2016. L’échantillon des PME a été pondéré en fonction de la taille des entreprises selon le rapport intitulé Nombre d’entreprises canadiennes, avec employés, de Statistique Canada. Le sondage auprès des décideurs politiques et des organismes de réglementation a été mené en ligne du 22 juillet au 19 août 2020 et les données n’ont pas été pondérées.

Nous avions initialement prévu de mener par téléphone tous les entretiens avec les décideurs des entreprises multinationales. Cependant, en raison de la longueur du questionnaire utilisé, la collecte de données par téléphone a été lente et il a été jugé impossible de réaliser les 50 entretiens par téléphone. Par conséquent, l’analyse des multinationales dans ce rapport inclut les 30 réponses téléphoniques, en plus des 87 réponses des PME en ligne qui se sont avérées être également des multinationales. En combinant les données de cette manière, nous avons pu obtenir une taille d’échantillon adaptée à l’analyse quantitative. La collecte de données par téléphone pour les répondants multinationaux a eu lieu entre le 16 juillet et le 16 septembre 2020 et les données n’ont pas été pondérées. Les entretiens téléphoniques ont été menés à partir du centre d’appel centralisé de Léger, à l’aide d’un système d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) à la fine pointe de la technologie.

L’annexe F résume la méthodologie utilisée pour entreprendre la recherche quantitative et l’annexe G comprend tous les instruments d’enquête utilisés.

Voici un résumé des principales conclusions de la recherche.

Connaissance globale et perception générale du Bureau

Connaissance et perception des activités et du rendement du Bureau

Interactions avec le Bureau

Les travaux futurs du Bureau

Entreprise de recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : U1400-208392/001/CY
Date d’attribution du contrat : 9 mai 2019

Je certifie par la présente, en tant que représentant d’Earnscliffe Strategy Group, que les produits finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada, telles que décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions de l’électorat ou les évaluations du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Doug Anderson

Doug Anderson
Directeur, Earnscliffe

Date : 5 octobre 2020