Sondage national sur la justice (2022)

Sommaire exécutif

Préparé pour :
Le ministère de la Justice Canada (JUS)

Information sur le contrat

  • Nom du fournisseur : Advanis Inc
  • Numéro de contrat : 19040-220002/001/CY
  • Valeur du contrat : 68 440,21 $ (TVH comprise)
  • Date d’attribution : 19 janvier 2022
  • Date de livraison : 31 mai 2022
  • Numéro d’enregistrement : POR 100-21

Pour de plus amples renseignements concernant ce rapport, veuillez communiquer avec le ministère de la Justice Canada à l’adresse : rsd.drs@justice.gc.ca

This report is also available in English.

Canada Logo

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les détails méthodologiques du sondage national sur la justice de 2022, qui a été mené en ligne par Advanis Inc. pour le compte du ministère de la Justice Canada (Justice Canada). Le sondage a été effectué auprès de 4 949 Canadiens entre le 15 février et le 10 mars 2022.

This report is also available in English under the title: National Justice Survey 2022.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du ministère de la Justice Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le ministère de la Justice Canada par courriel à l’adresse courriel rsd.drs@justice.gc.ca ou par la poste à l’adresse :

Ministère de la Justice
284, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0H8

1. Sommaire

1.1 Contexte et objectifs

Le ministère de la Justice Canada mène chaque année le Sondage national sur la justice (SNJ), une étude nationale de recherche sur l’opinion publique qui permet de comprendre les points de vue, les connaissances, les préoccupations et les priorités des Canadiens sur des questions importantes liées à la justice. Les résultats de l’étude servent à orienter les activités actuelles et futures d’élaboration de politiques, de production de rapports ministériels, de communications et de mobilisation du public sur des questions importantes liées à la justice.

Le sondage de 2022 avait pour but de recueillir des renseignements sur les questions suivantes :

  1. la confiance des Canadiens au regard du caractère équitable et de l’accessibilité du système de justice pénale du Canada;
  2. la connaissance et la compréhension par le public de la Charte canadienne des droits des victimes;
  3. l’impact de la COVID-19 sur les perceptions et les expériences quant à l’accès au système de justice familiale au Canada;
  4. les perceptions au sujet du système canadien de justice pénale pour les adolescents (y compris la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents);
  5. les perceptions et les préoccupations au sujet de la cybercriminalité au Canada.

1.2 Méthodologie

Le sondage de 2022 a été mené en ligne auprès de 4 949 personnes âgées de 18 ans et plus vivant dans chacune des provinces et chacun des territoires du Canada, du 15 février au 10 mars 2022. Les répondants, qui figuraient dans une base de données correspondant à un profil préétabli, ont été recrutés aléatoirement par téléphone et ont reçu une invitation par SMS ou par courriel à participer à l’étude. Le sondage a duré en moyenne 18 minutes. Les données recueillies ont été pondérées pour reproduire aussi fidèlement que possible la population canadienne âgée de 18 ans ou plus selon l’âge, le sexe, la région, le niveau de scolarité et l’origine autochtone et ethnoculturelle[1], à la lumière des données du Recensement de la population de 2016. Les répondants pouvaient répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.

Un suréchantillonnage a été fait des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que des personnes issues de groupes ethnoculturels racisés, ce qui est utile dans le contexte où les organismes du secteur public sont de plus en plus appelés à rehausser leurs efforts de collecte de données pour mieux comprendre et aborder le racisme systémique dans le système judiciaire.

Un rapport méthodologique quantitatif complet, comprenant toutes les informations relatives à l’exécution du travail sur le terrain qui est nécessaire pour reproduire l’initiative de recherche, est présenté à l’annexe A. Les instruments de recherche de l’enquête quantitative et un ensemble de résultats tabulés tirés des enquêtes quantitatives sont fournis en anglais et en français dans des documents distincts.

1.3 Valeur du contrat

La valeur du contrat, TVH comprise, s’élève à 68 440,21 $.

1.4 Exigence de neutralité politique

Attestation de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Advanis, l’entière conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :
Signature
Nicolas Toutant
vice-président, Recherche et évaluation
Advanis

Notes de bas de page

  • 1 En fonction de population de membres des minorités visibles, Statistique Canada, 2017, Canada [pays] (tableau), Profil du recensement, Recensement de 2016, no 98-316-X2016001 au catalogue.