Club de lecture d'été de la Banque TD 2018
Statistiques nationales du programme - Rapport final

Préparé pour :
Bibliothèque et Archives Canada

Préparé par :
Environics Research Group

Numéro de commande : 5Z011-190087/001/CY
Numéro d'inscription de la ROP : POR 043-18
Date du contrat : 05-09-2018
Date du rapport : 28-06-2019
Dates du travail sur le terrain : 27 septembre au 27 novembre 2018

PA 10081

Document connexe

Remerciements

Environics aimerait remercier toutes les personnes qui ont participé au projet de statistiques et d'évaluation du Club de lecture d'été TD (CLÉ TD). Nous aimerions particulièrement remercier Lianne Fortin, gestionnaire de programme de Bibliothèque et Archives Canada, pour ses conseils et ses commentaires pendant toute la durée du programme. Nous tenons aussi à remercier Ashley-Ann Brooks, assistante de projet pour le Club de lecture d'été TD, qui a pris l'initiative de communiquer avec les bibliothèques et d'aider à recueillir des renseignements essentiels à la collecte et à l'analyse des données.

Nous aimerions également remercier les coordonnateurs de bibliothèque des provinces et régions pour leur aide dans leurs échanges avec leurs réseaux de bibliothèques, ainsi que les réseaux de bibliothèques qui ont pris le temps de compiler les statistiques de leurs succursales et filiales. Il ne faudrait pas non plus passer sous silence la contribution des bibliothèques autonomes qui ont consacré du temps pour arriver à fournir les statistiques de leur programme, ainsi que l'apport de nombreux employés et bénévoles sans qui il aurait été impossible de recueillir les données qui ont servi à rédiger ce rapport.

Le Club de lecture d'été TD est rendu possible grâce à l'initiative conjointe du Groupe Banque TD (TDBG), de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et de la Bibliothèque publique de Toronto.

Résumé analytique

1. Objectifs du projet

Le Club de lecture d'été TD (CLÉ TD) est un programme national offert en français et en anglais visant à inciter les jeunes à prendre plaisir à la lecture tout en faisant la promotion d'auteurs et d'illustrateurs canadiens. Les jeunes qui s'inscrivent à leur bibliothèque locale reçoivent gratuitement le matériel du programme et peuvent accéder à son contenu virtuel connexe par l'entremise d'un site Web. Les bibliothèques participantes ont accès à des listes de livres thématiques, à des illustrations, à des idées de programmes et d'activités et à du matériel de sensibilisation gratuit pour promouvoir le programme au sein de leur collectivité.

La population à l'étude comprend les réseaux de bibliothèques, les succursales ou les bibliothèques indépendantes qui ont signé la lettre d'entente, qui ont reçu le matériel du programme gratuit et qui ont participé au CLÉ TD durant l'été 2018. Cette année, le CLÉ TD a été offert dans onze provinces et territoires du pays grâce à l'appui du Groupe Banque TD.

Par l'entremise de cette étude, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) entend produire et fournir de l'information sur la portée et le succès du programme aux partenaires du CLÉ TD, au Groupe Banque TD, à la Bibliothèque publique de Toronto, à Bibliothèque et Archives Canada et aux bibliothèques participantes. Par ailleurs, la rétroaction recueillie servira à améliorer les divers éléments du programme du CLÉ TD. Les objectifs de recherche de BAC étaient précisément les suivants :

2. Méthodologie

Puisque les bibliothèques fonctionnent différemment selon la province et le territoire, un dénominateur commun a été choisi pour les besoins de l'évaluation du programme, soit les « points de service ». Un point de service peut être une bibliothèque autonome ou une bibliothèque faisant partie d'un réseau de bibliothèques comportant plusieurs succursales. Une bibliothèque autonome constitue un point de service, tandis qu'un réseau comprenant cinq succursales distinctes constitue cinq points de service. Les renseignements de l'évaluation ont été recueillis de deux façons : les bibliothèques autonomes devaient elles-mêmes remplir le Formulaire d'évaluation et de statistiques en ligne, tandis que les succursales devaient fournir les renseignements nécessaires concernant leur programme à leur administrateur de réseau qui devait remplir le formulaire pour l'ensemble de ce dernier.

Les bibliothèques autonomes et les réseaux de bibliothèques étaient invités à remplir une évaluation en ligne en suivant un lien inclus dans le message d'invitation. Ce lien unique identifiait au préalable les bibliothèques autonomes et les réseaux de bibliothèques et les dirigeait directement au sondage où ils devaient entrer leurs données. Afin de permettre aux bibliothèques autonomes et réseaux de saisir leurs données, deux sondages différents ont été programmés. Ainsi, les bibliothèques autonomes étaient dirigées vers un sondage leur permettant d'entrer les renseignements pour leur bibliothèque uniquement, alors que les coordonnateurs qui répondaient pour de multiples bibliothèques ont reçu un lien qui les amenait à un sondage où les données de multiples bibliothèques pouvaient être consignées.

Le démarrage du projet a été retardé en raison de questions contractuelles et le formulaire d'évaluation en ligne a donc été mis à la disposition des bibliothèques le 27 septembre 2018. Environics a fait parvenir 893 invitations par courriel, dans les deux langues officielles, aux bibliothèques publiques ou réseaux de bibliothèques participants, dans 11 provinces et territoires. Au total, 701 évaluations ont été recueillies entre le 27 septembre et le 27 novembre 2018. Les évaluations effectuées contenaient des données couvrant 1 738 des 2 052 points de service ayant participé au CLÉ TD en 2018, soit un taux de réponse de 85 %.

3. Énoncé de limitation

L'approche employée dans le cadre du sondage consistait à tenter de contacter chaque bibliothèque ou réseau participant. Environics a fait parvenir au moins trois courriels de rappel distincts et les coordonnateurs régionaux ont également fait un suivi pour encourager les participants à remplir le formulaire d'évaluation en ligne. Les données présentées ici comprennent les réponses de 85 % de tous les points de service admissibles. Des facteurs de pondération ont été appliqués pour extrapoler les résultats à l'ensemble de la population dans chaque région. Ce processus de pondération suppose qu'il n'y a pas d'écarts structurels ou statistiquement importants entre les bibliothèques qui ont répondu au sondage et celles qui n'y ont pas répondu.

4. Coût de la recherche

Le coût de cette recherche a été de 59 332,91 $ (TVH incluse).

5. Principales conclusions

Inscriptions, activités et participation

On estime que 346 604 enfants étaient inscrits au programme du CLÉ TD en 2018, ce qui représente environ six pour cent de tous les enfants de moins de 18 ans au Canada. Il s'agit d'une augmentation de près de 20 000 inscriptions par rapport à 2017, ce qui s'inscrit dans la continuité de la croissance annuelle observée depuis le début de la collecte des statistiques du programme (qui s'élevait à 216 312 au total en 2005). L'augmentation de cette année est principalement attribuable à la croissance des inscriptions chez les bibliothèques participantes du Réseau BIBLIO du Québec, du SBO-Nord dans le nord de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

Tableau 1 : Résumé du total des inscriptions au CLÉ TD (2016-2018)
Région 2018 2017 2016
Atlantique 15 141 16 636 13 664
Québec 50 927 42 989 50 814
Ontario 170 243 162 402 165 695
Ouest 109 333 104 173 95 481
Territoires 197 428 430
Indépendants de BAC 762 499 1 080
Total national 346 604 327 127 327 164

La répartition selon l'âge parmi les enfants participants demeure semblable à celle des années précédentes, les enfants de 6 à 8 ans étant le groupe d'âge le plus susceptible de participer au programme (39 % des inscriptions).

En 2018, les inscriptions se composaient de 60 % d'anciens participants et de 40 % de nouveaux participants. La tendance générale au cours des deux dernières années donne à penser que les nouvelles inscriptions ont diminué, tandis que les inscriptions renouvelées ont augmenté.

Les bibliothèques ont offert un total de 45 522 programmes et activités thématiques en 2018 (sans compter les visites promotionnelles), ce qui représente un bond considérable par rapport à 2017 (25 % de plus que les 37 044 activités offertes cette année-là). Comme le nombre moyen d'enfants ayant participé à ces activités est demeuré stable (environ 18 enfants par activité), on a observé une augmentation corrélative de la participation globale (25 % depuis 2017, pour un total de 831 546).

Tableau 2 : Résumé du total des activités et participants du CLÉ TD 2018
Région Activités organisées
autour du thème
Participation totale
Atlantique 3 631 54 502
Québec 5 013 85 509
Ontario 22 887 432 319
Ouest 13 661 254 308
Territoires 50 711
Indépendants de BAC 281 4 196
Total 2018 45 522 831 546
Total 2017 36 297 664 073
Total 2016 38 326 718 400

La majorité (76 %) des bibliothèques ont organisé et effectué au moins une visite visant expressément à promouvoir le CLÉ TD auprès d'enfants dans la collectivité. Les plus courantes étaient les visites promotionnelles dans les écoles (60 % des bibliothèques), mais aussi dans les garderies (25 % des bibliothèques) et les camps de jour (19 % des bibliothèques). Au total, 11 065 visites ont été effectuées pour promouvoir le programme à divers endroits, rejoignant ainsi 659 411 enfants, soit environ 60 enfants par visite.

Tableau 3 : Résumé des visites promotionnelles dans le cadre du CLÉ TD 2018
  Écoles Camps de jour Garderies Autre
% des bibliothèques dont les employés ont effectué des visites 60 % 19 % 25 % 21 %
Nombre de visites effectuées 7 569 1 163 1 286 1 047
Nombre d'enfants rejoints 559 015 34 215 25 570 40 611

Indicateurs de succès et de satisfaction

En général, le degré de satisfaction à l'égard du CLÉ TD 2018 était élevé (70 % des répondants lui ayant accordé une cote entre 8 et 10 sur 10). Le degré de satisfaction du personnel de bibliothèque à l'égard du site Web et de son contenu (66 %) et de sa convivialité (67 %) était tout aussi bon. On remarque que ces trois mesures de satisfaction sont moins élevées qu'en 2017, les deux dernières se rapprochant davantage des niveaux précédemment observés en 2016 (la satisfaction globale n'ayant pas été recensée en 2016). Ces légères baisses de satisfaction se sont produites à l'extérieur du Québec. Par conséquent, les bibliothèques du Québec se disent maintenant les plus satisfaites à l'égard du CLÉ TD..

Les bibliothèques où l'on utilise le matériel en anglais fourni par le CLÉ TD sont les plus susceptibles d'utiliser les images et d'en être les plus satisfaites. La satisfaction à l'égard des modèles promotionnels est également relativement élevée et leur utilisation (peut-être de ce fait) est en constante augmentation.

De même, les bibliothèques où l'on utilise le matériel en français sont celles qui utilisent le plus largement les illustrations et qui en sont le plus satisfaites. Il semble aussi que l'utilisation d'une grande partie du matériel en français soit en déclin depuis 2016.

Les améliorations qu'il conviendrait d'apporter au site Web selon le personnel de bibliothèque comprennent : une meilleure convivialité (p. ex., navigation, organisation) ; un contenu plus étoffé ; une plus grande pertinence du contenu selon les différents groupes d'âge et la taille des bibliothèques ; un meilleur partage des renseignements (notamment la mise à disposition plus rapide de l'information et du matériel du programme).

Satisfaction à l'égard du processus d'évaluation

Le processus d'évaluation suscite un bon degré de satisfaction (64 % des répondants lui ont accordé une cote de 8 à 10 sur 10). Ce degré de satisfaction est également en baisse par rapport à 2017 (ce qui correspond à la tendance de la satisfaction globale à l'égard du programme) et est de retour au niveau de 2016.

Les bibliothèques attribuent également des cotes satisfaisantes quant à la facilité de navigation dans le système (70 %) et la pertinence des questions posées dans le cadre de l'évaluation (64 %). Il faut noter que ces deux cotes sont en hausse par rapport à 2017, ce qui contraste directement avec les autres mesures de satisfaction. On ne sait pas très bien pourquoi, mais cela donne à penser que la convivialité et la pertinence ne sont peut-être pas les principaux facteurs de satisfaction globale à l'égard du processus d'évaluation.

Parmi les suggestions d'améliorations futures au site Web, mentionnons les suivantes : plus grande facilité de collecte et de saisie précise de l'information désirée ; mise à disposition plus rapide de l'information et du contenu (c.-à-d. quand les questions et exigences relatives aux données sont disponibles et quand le formulaire en ligne est disponible) ; plus grande convivialité et possibilité de fournir de plus amples renseignements contextuels autour des statistiques.

6. Déclaration de neutralité politique et coordonnées

À titre de cadre supérieur d'Environics Research, j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les documents remis ne contiennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Introduction

1. Contexte et objectifs de recherche

Le Club de lecture d'été de la Banque TD (CLÉ TD) cible les jeunes Canadiens et Canadiennes et cherche à promouvoir le plaisir de la lecture en les incitant à visiter leur bibliothèque locale au cours de l'été. Le programme permet de créer un environnement de lecture structuré pour les jeunes et encourage les réalisations personnelles. Le programme a débuté à Toronto en 1994 et s'est étendu à l'Ontario en 2001. Depuis l'été 2004, il est offert presque partout au pays, sous les auspices de Bibliothèque et Archives Canada.

En collaboration avec la Bibliothèque publique de Toronto et Bibliothèque et Archives Canada, des équipes de bibliothécaires de Winnipeg, de Toronto, d'Ottawa, de Montréal et de Québec ont créé le matériel bilingue du programme.

Le Club de lecture d'été TD (CLÉ TD) est un programme national offert en français et en anglais visant à inciter les jeunes à prendre plaisir à la lecture tout en faisant la promotion d'auteurs et d'illustrateurs canadiens. Les jeunes qui s'inscrivent à leur bibliothèque locale reçoivent gratuitement le matériel du programme et peuvent accéder à son contenu virtuel connexe par l'entremise d'un site Web. Les bibliothèques participantes ont accès à des listes de livres thématiques, à des illustrations, à des idées de programmes et d'activités et à du matériel de sensibilisation gratuit pour promouvoir le programme au sein de leur collectivité.

La population à l'étude comprend les réseaux de bibliothèques, les succursales ou les bibliothèques indépendantes qui ont signé la lettre d'entente, qui ont reçu le matériel du programme gratuit et qui ont participé au CLÉ TD durant l'été 2018. Cette année, le CLÉ TD a été offert dans onze provinces et territoires du pays grâce à l'appui du Groupe Banque TD.

Par l'entremise de cette étude, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) entend produire et fournir de l'information sur la portée et le succès du programme aux partenaires du CLÉ TD, au Groupe Banque TD, à la Bibliothèque publique de Toronto, à Bibliothèque et Archives Canada et aux bibliothèques participantes. Par ailleurs, la rétroaction recueillie servira à améliorer les divers éléments du programme du CLÉ TD. Les objectifs de recherche de BAC étaient précisément les suivants :

2. Méthodologie

En échange du matériel offert gratuitement, les bibliothèques devaient recueillir et évaluer des renseignements statistiques sur le programme. Pour que les bibliothèques sachent quel type de renseignements recueillir tout au long de l'été, un formulaire d'évaluation a été inclus sur le site Web du Club de lecture.

Bibliothèque et Archives Canada a ainsi collaboré avec Environics pour recueillir l'information nécessaire aux fins d'analyse. Puisque les bibliothèques fonctionnent différemment selon la province et le territoire, un dénominateur commun a été choisi pour les besoins de l'évaluation du programme, soit les « points de service ». Un point de service peut être une bibliothèque autonome ou une bibliothèque faisant partie d'un réseau de bibliothèques comportant plusieurs succursales. Une bibliothèque autonome constitue un point de service, tandis qu'un réseau comprenant cinq succursales distinctes constitue cinq points de service. Les renseignements de l'évaluation ont été recueillis de deux façons : les bibliothèques autonomes devaient elles-mêmes remplir le Formulaire d'évaluation et de statistiques en ligne, tandis que les succursales devaient fournir les renseignements nécessaires concernant leur programme à leur administrateur de réseau qui devait remplir le formulaire pour l'ensemble de ce dernier. À titre d'exemple, la Bibliothèque publique de Toronto compte environ 100 succursales et points de service. Chaque point de service de la Bibliothèque publique de Toronto a répondu à son propre sondage d'évaluation et fourni les renseignements pertinents à sa propre succursale seulement.

BAC a remis à Environics une base de données contenant les coordonnées les plus récentes de toutes les bibliothèques et de tous les réseaux participants de chaque coordonnateur régional de réseau. Un réseau régional regroupe un plus grand nombre de bibliothèques et de réseaux, habituellement au niveau provincial (bien qu'en Ontario et au Québec, il existe au total cinq réseaux régionaux distincts). Toutes les bibliothèques autonomes et tous les réseaux de bibliothèques étaient invités à remplir une évaluation en ligne en suivant un lien inclus dans le message d'invitation. Cette approche permettait de s'assurer qu'il n'y aurait pas d'entrées en double et de savoir quelles bibliothèques ou quels réseaux avaient soumis leurs résultats.

Ce lien unique identifiait au préalable les bibliothèques autonomes et les réseaux de bibliothèques et les dirigeait directement au sondage où ils devaient entrer leurs données. Afin de permettre aux bibliothèques autonomes et aux réseaux de saisir leurs données, deux sondages différents ont été programmés. Ainsi, les bibliothèques autonomes étaient dirigées vers un sondage leur permettant d'entrer les renseignements pour leur bibliothèque uniquement, alors que les coordonnateurs qui répondaient pour de multiples bibliothèques ont reçu un lien qui les amenait à un sondage où les données de multiples bibliothèques pouvaient être consignées.

En 2018, des problèmes contractuels ont retardé la mise en ligne du formulaire, qui ne fut accessible aux bibliothèques que le 27 septembreNote de bas de page 1. Environics a fait parvenir 893 invitations par courriel, dans les deux langues officielles, aux bibliothèques publiques ou réseaux de bibliothèques participants, au sein de onze réseaux régionaux. Au total, 701 évaluations ont été recueillies entre le 27 septembre et le 27 novembre 2018. Les évaluations effectuées contenaient des données couvrant 1 738 des 2 052 points de service ayant participé au CLÉ TD en 2018, soit un taux de réponse de 85 %.

Durant la collecte de données, Environics a indiqué à BAC quels réseaux de bibliothèques n'avaient pas encore accédé à leur fichier en ligne. BAC a ainsi transmis cette information aux coordonnateurs provinciaux et territoriaux qui ont assuré le suivi auprès de ces réseaux de bibliothèques pour les inciter à participer à l'étude. Par ailleurs, Environics a envoyé au moins trois courriels de rappel au cours du projet.

3. Taux de réponse et pondération

Taux de réponse. On a demandé aux bibliothèques ou aux réseaux participants de compiler les résultats d'évaluation pour leur propre établissement et pour tout point de service affilié. Le taux de réponse est calculé comme étant la proportion de tous les points de service qui participent au CLÉ TD pour lesquels des données d'évaluation ont été recueillies. Des données d'évaluation ont été soumises pour 1 738 points de service sur un total de 2 052 bibliothèques ayant participé au programme, soit un taux de réponse de 85 %. Le tableau ci-dessous présente les taux de réponse par région.

Pondération. Le système de pondération a été structuré de manière à tenir compte de toutes les bibliothèques distinctes d'un réseau régional ou d'une province donnée, y compris celles qui ont participé à l'évaluation et celles qui n'y ont pas participé. Un facteur de pondération a été appliqué aux bibliothèques qui ont répondu à l'évaluation au sein d'un réseau régional particulier, pour que les résultats régionaux soient dans leur juste proportion par rapport au total des bibliothèques canadiennes ayant participé au programme. Par exemple, 246 bibliothèques de l'Alberta ont participé au Club de lecture d'été en 2018, mais les statistiques n'étaient disponibles que pour 208 d'entre elles (85 %). Les résultats de ces 208 bibliothèques ont été multipliés par un facteur de 1,18 pour tenir compte des 38 points de service non considérés et s'assurer que les totaux des bibliothèques de l'Alberta reflètent fidèlement l'ensemble de la province et représentent 12 % de toutes les bibliothèques ayant participé au programme au pays (246 points de service sur les 2 052). Cette approche suppose que les bibliothèques qui ont fourni des données d'évaluation sont semblables à celles qui ne l'ont pas fait (c.-à-d. qu'il n'y a aucun écart significatif entre les deux groupes).

Tableau 4 : Taux de réponse selon la région
Régions (A)
Total des points de
service participant
au CLÉ TD 2018
(B)
Total des points de
service ayant répondu
à l'évaluation 2018
(C)
Taux de
réponse à
l'évaluation
(D)
Pondération appliquée
Atlantique 203 178 88 % -
Terre-Neuve-et-Labrador 91 72 79 % 1.26
Nouvelle-Écosse 87 83 95 % 1.05
Î.-P.-É. 25 23 92 % 1.09
Québec 438 336 77 % -
ABPQ 202 155 77 % 1.30
Réseau BIBLIO 236 181 77 % 1.30
Ontario 796 706 89 % -
SBO-Sud 594 551 93 % 1.08
SBO-Nord 105 58 55 % 1.81
Toronto 97 97 100 % 1.00
Ouest 592 508 86 % -
Manitoba 82 60 73 % 1.37
Saskatchewan 262 239 91 % 1.10
Alberta 246 208 85 % 1.18
Colombie-Britannique 2 1 50 % 2.00
Territoires 6 4 67 % 1.50
Yukon 2 0 0 % -
Territoires du Nord-Ouest 4 4 100 % -
Nunavut 0 0 - -
Indépendants de BAC 17 6 35 % 2.83
Totaux 2 052 1 738 84.7 % -

Constatations statistiques détaillées

Section 1 : Inscriptions au programme

Suivi des inscriptions

Plus de 346 000 enfants se sont inscrits au programme en 2018, ce qui correspond à la tendance observée au cours des dix dernières années, voire une hausse dans presque toutes les régions par rapport en 2017.

Dans l'ensemble, le nombre d'enfants inscrits au Club de lecture d'été de la Banque TD 2018 était de 346 604. Il s'agit d'une augmentation de près de 20 000 inscriptions par rapport aux deux années précédentes, ce qui s'inscrit dans une tendance à une hausse constante et soutenue des inscriptions.

L'augmentation relative la plus importante a été observée parmi les bibliothèques indépendantes (53 % de plus qu'en 2017), bien que cette fluctuation soit en grande partie attribuable au petit nombre de bibliothèques indépendantes qui participent au programme chaque année (7 en 2017 et 11 en 2018). On constate également une hausse substantielle des inscriptions au Québec (+18 %), stimulée par une croissance au sein du Réseau BIBLIO, ce qui porte le nombre d'inscriptions au Québec au niveau de celui de 2016. La baisse la plus notable a été enregistrée dans le Canada atlantique (une diminution de 9 % des inscriptions).

Les chiffres des inscriptions remontant jusqu'en 2014 sont présentés ci-dessous aux fins de comparaison.

Tableau 5 : Total des inscriptions par région (suivi des cinq dernières années)
Région Totaux
en 2018
% d'écart
2017-2018
Totaux
en 2017
Totaux
en 2016
Totaux
en 2015
Totaux
en 2014
Atlantique 15 141 -9 % 16 636 13 664 16 979 13 395
T.-N.-L. 2 104 1 % 2 093 2 591 2 453 2 497
Nouvelle-Écosse 11 271 -12 % 12 739 9 357 12 739 9 518
Î.-P.-É. 1 765 -2 % 1 804 1 716 1 787 1 380
Québec 50 927 18 % 42 989 50 814 47 229 38 570
ABPQ 37 779 10 % 34 226 41 141 36 334 28 151
Réseau BIBLIO 13 148 51 % 8 723 9 673 10 885 10 418
Ontario 170 243 5 % 162 402 165 695 159 437 153 232
SBO-Sud 134 018 8 % 124 038 123 587 116 924 113 634
SBO-Nord 6 333 59 % 3 982 5 358 4 411 4 841
Toronto 29 893 -13 % 34 382 36 750 38 102 34 758
Ouest 109 333 5 % 104 173 95 481 84 746 83 517
Manitoba 19 196 24 % 15 449 17 677 13 985 11 954
Saskatchewan 29 339 19 % 24 774 21 943 21 968 20 424
Alberta 60 463 -5 % 63 814 55 717 48 661 51 138
Colombie-Britannique 336 102 % 166 145 132 -
Territoires 197 -54 % 428 430 296 829
Indépendants de BAC 762 53 % 499 1 080 - -
Nombre total d'inscriptions : 346 604 6 % 327 127 327 164 308 686 289 542

Source : Q1. Nombre total d'enfants qui se sont inscrits au programme CLÉ TD 2018.

Enfants inscrits selon l'âge

Ce sont les enfants âgés de six à huit ans qui étaient les plus susceptibles de participer au programme du CLÉ TD.

En 2018, ce sont les enfants de 6 à 8 ans (39 %) qui étaient les plus susceptibles de s'inscrire au programme, suivis des enfants de 0 à 5 ans (29 %) et de 9 à 12 ans (29 %) ; seulement 3 % des enfants inscrits étaient âgés de 13 ans ou plus. La répartition des enfants inscrits par groupe d'âge est à peu près semblable d'une région à l'autre, sauf que les bibliothèques des Territoires et les bibliothèques indépendantes ont tendance à signaler une plus grande participation chez les préadolescents (9-12). La répartition globale par âge est demeurée constante d'une année à l'autre.

Le tableau ci-dessous résume le nombre d'enfants de chaque groupe d'âge qui ont participé au programme de 2018, par province ou réseau.

Tableau 6 : Nombre d'enfants inscrits selon l'âge et la région
Région Total des
inscriptions
0 à 5 ans
Total des
inscriptions
6 à 8 ans
Total des
inscriptions
9 à 1 12 ans
Total des
inscriptions
13 ans et +
2018
totaux
Atlantique 3 984 26 % 5 959 39 % 4 936 33 % 262 2 % 15 141
T.-N.-L. 785 37 % 856 41 % 434 21 % 30 1 % 2 104
Nouvelle-Écosse 2 553 23 % 4 430 39 % 4 077 36 % 211 2 % 11 271
Î.-P.-É. 646 37 % 674 38 % 425 24 % 21 1 % 1 765
Québec 11 465 23 % 20 291 40 % 17 692 35 % 1 479 3 % 50 927
ABPQ 8 162 22 % 14 674 39 % 13 637 36 % 1 306 3 % 37 779
Réseau BIBLIO 3 303 25 % 5 617 43 % 4 055 31 % 173 1 % 13 148
Ontario 55 720 33 % 65 982 39 % 44 877 26 % 3 664 2 % 170 243
SBO-Sud 42 891 32 % 52 106 39 % 35 749 27 % 3 272 2 % 134 018
SBO-Nord 1 924 30 % 2 688 42 % 1 615 26 % 105 2 % 6 333
Toronto 10 905 36 % 11 188 37 % 7 513 25 % 287 1 % 29 893
Ouest 27 588 25 % 43 540 40 % 33 354 31 % 4 851 4 % 109 333
Manitoba 5 961 31 % 8 059 42 % 4 917 26 % 258 1 % 19 196
Saskatchewan 8 086 28 % 11 983 41 % 8 560 29 % 709 2 % 29 339
Alberta 13 422 22 % 23 384 39 % 19 775 33 % 3 882 6 % 60 463
Colombie-Britannique 118 35 % 114 34 % 102 30 % 2 1 % 336
Territoires 65 33 % 51 26 % 80 40 % 2 1 % 197
Indépendants de BAC 184 24 % 275 36 % 298 39 % 6 1 % 762
Totaux selon l'âge : 99 005 29 % 136 099 39 % 101 236 29 % 10 263 3 % 346 604

Source : Q1. Nombre total d'enfants qui se sont inscrits au programme CLÉ TD 2018.

Proportion de la population inscrite

Environ six pour cent des enfants du Canada se sont inscrits au Club de lecture d'été TD 2018.

Le tableau ci-dessous présente le nombre d'enfants inscrits au programme en proportion de tous les enfants canadiens de moins de 18 ans, selon le recensement de 2016. À l'échelle nationale, six pour cent de tous les enfants de certaines régions du Canada ayant accès au Club de lecture d'été TD se sont inscrits au programme de 2018, ce qui est généralement conforme aux années précédentes (cinq pour cent en 2016 et en 2017).

Les régions où la proportion d'enfants inscrits au programme était la plus élevée étaient la Saskatchewan (11,4 %) et la Nouvelle-Écosse (6,9 %), alors que Terre-Neuve (2,3 %) et les Territoires (1,1 %) présentaient les plus faibles proportions.

Tableau 7 : Proportion d'enfants inscrits par rapport à la population totale d'enfants admissibles
Province / Territoire Recensement
de 2016
(A)
Nombre total
d'enfants
Inscrits au
CLÉ TD 2018
(B)
Nombre total
d'enfants
2018
(C)
% enfants
participant
2017
(D)
% enfants
participant
2016
(E)
% enfants
participant
Terre-Neuve-et-Labrador 90 705 2 104 2.32 % 2.31 % 2.86 %
Nouvelle-Écosse 163 840 11 271 6.88 % 7.78 % 5.71 %
Î.-P.-É. 27 810 1 765 6.35 % 6.49 % 6.17 %
Québec 1 583,490 50 927 3.22 % 2.71 % 3.21 %
Ontario 2 681,790 170 243 6.35 % 6.06 % 6.18 %
Manitoba 293 245 19 196 6.55 % 5.27 % 6.03 %
Saskatchewan 256 540 29 339 11.44 % 9.65 % 8.55 %
Alberta 923 170 60 463 6.55 % 6.91 % 6.04 %
Yukon et T.N.-O. 17 920 197 1.10 % 2.39 % 2.40 %
Toutes les régions participantes(sauf la C.-B. et les indépendants) 6 038,510 345 505 5.7 % 5.4 % 5.4 %

Source : Q1. Nombre total d'enfants qui se sont inscrits aux programmes CLÉ TD 2018, 2017, 2016. Les statistiques sur la population proviennent du Recensement de 2016 de Statistique Canada.

Langue du programme

Le programme était essentiellement offert selon les lignes linguistiques provinciales. Il est à noter qu'on retrouvait une bonne proportion de programmes bilingues au Québec, dans le SBO-Nord et chez les bibliothèques indépendantes.

Dans l'ensemble du pays, la plupart des bibliothèques offrent le programme dans la principale langue de leur province : des programmes unilingues anglais hors Québec et des programmes unilingues français au Québec. Toutefois, une bibliothèque sur cinq au Québec (22 %) offrait un programme bilingue ; il y avait aussi une représentation importante de programmes bilingues chez les bibliothèques indépendantes (33 %) et les bibliothèques du SBO-Nord (29 %) et de l'Alberta (11 %).

Tableau 8 : Langue dans laquelle le programme était offert
Région English Only French Only Bilingual
Atlantique 99 % 1 % 0 %
T.-N.-L. 100 % 0 % 0 %
Nouvelle-Écosse 100 % 0 % 0 %
Î.-P.-É. 96 % 4 % 0 %
Québec 0 % 78 % 22 %
ABPQ 0 % 85 % 15 %
Réseau BIBLIO 0 % 72 % 28 %
Ontario 94 % 1 % 5 %
SBO-Sud 97 % 1 % 1 %
SBO-Nord 71 % 0 % 29 %
Toronto 100 % 0 % 0 %
Ouest 95 % 0 % 5 %
Manitoba 98 % 0 % 2 %
Saskatchewan 100 % 0 % 0 %
Alberta 89 % 0 % 11 %
Colombie-Britannique 100 % 0 % 0 %
Territoires 100 % 0 % 0 %
Indépendants de BAC 50 % 17 % 33 %
Total 75 % 17 % 8 %

Source : Q5. Dans quelle langue avez-vous principalement offert les programmes du CLÉ TD ?

Participation antérieure au programme

Six inscrits au programme de 2018 sur dix y avaient déjà participé au cours d'une année précédente. Les résultats indiquent une baisse du nombre de nouvelles inscriptions au cours des deux dernières années et une augmentation corrélative du taux de rétention des anciens participants.

À l'échelle nationale, six enfants sur dix (60 %) avaient participé au CLÉ TD au cours d'une année précédente, tandis que quatre sur dix s'y sont inscrits pour la première fois en 2018. On constate une augmentation de la proportion d'anciens inscrits pour une deuxième année consécutive, alors qu'avant 2017, la proportion de nouveaux et anciens inscrits était à peu près la même. Cette tendance donne à penser que même si le nombre de nouveaux participants diminue chaque année, le taux de rétention des anciens participants s'est accru, entraînant ainsi une augmentation globale des inscriptions au programme.

Tableau 9 : Participation antérieure selon l'année
Année Anciens inscrits Nouveaux inscrits
2018 208 199 138 405
2017 182 817 144 310
2016 164 236 162 928
2015> 154 796 153 890
2014 147 677 141 865

Source : Q2. Nombre d'enfants qui avaient déjà participé au CLÉ TD lors d'années antérieures ou qui y participaient pour la première fois en 2018.

Cette tendance à une plus grande rétention des anciens participants est presque entièrement attribuable au Manitoba (de 52 % à 85 %) et à l'Alberta (de 59 % à 85 %), tandis que la proportion des anciens participants est demeurée relativement stable dans la plupart des autres régions. Il reste donc à observer comment les inscriptions (nouvelles ou antérieures) vont évoluer dans les années à venir.

Tableau 10 : Participation antérieure (suivi) selon la région
Région Ont participé
lors d'années
antérieures
2018
Ont participé
lors d'années
antérieures
2017
Ont participé
lors d'années
antérieures
2016
Atlantique 54 % 56 % 53 %
T.-N.-L. 56 % 45 % 51 %
Nouvelle-Écosse 56 % 60 % 56 %
Î.-P.-É. 38 % 41 % 45 %
Québec 54 % 61 % 58 %
ABPQ 55 % 61 % 57 %
Réseau BIBLIO 53 % 64 % 58 %
Ontario 53 % 55 % 51 %
SBO-Sud 55 % 59 % 56 %
SBO-Nord 61 % 54 % 45 %
Toronto 44 % 42 % 38 %
Ouest 74 % 55 % 44 %
Manitoba 85 % 52 % 37 %
Saskatchewan 44 % 45 % 34 %
Alberta 85 % 52 % 50 %
Colombie-Britannique 64 % 63 % 30 %
Territoires 35 % 26 % 36 %
Indépendants de BAC 36 % 17 % 50 %
Total 60 % 56 % 50 %

Source : Q2. Nombre d'enfants qui avaient déjà participé au CLÉ TD lors d'années antérieures ou qui y participaient pour la première fois en 2018.

Section 2 : Statistiques sur la participation au programme

Programmes et activités organisés autour du thème du Club

Plus de 45 000 activités liées au CLÉ TD ont été organisées en 2018, auxquelles ont participé plus de 830 000 enfants. Huit sur dix de ces activités ont eu lieu dans les bibliothèques et plus de la moitié d'entre elles ont eu lieu en Ontario.

Il convient de mentionner que certaines activités liées au programme et organisées et offertes par les bibliothèques dans leur établissement ou dans leur collectivité ne nécessitaient pas nécessairement une inscription au Club de lecture d'été TD (excluant toutes activités promotionnelles). Au total, 45 522 activités ont été organisées dans tout le pays, auxquelles ont participé 831 546 enfants.

Les bibliothèques étaient quatre fois plus susceptibles de tenir ces activités dans leur établissement qu'ailleurs dans leur collectivité et en moyenne, 18,3 enfants ont participé à chacune des activités dans l'ensemble du pays. La région où l'on a relevé le plus grand nombre d'activités et de participants était l'Ontario (environ la moitié du nombre total d'activités et de participants) — l'Ouest canadien comptant pour environ 30 % de l'ensemble des activités.

Tableau 11 : Nombre total d'activités thématiques et de participants
Région Activités
organisées
autour du
thème
Participation
totale
Moyenne de
participants
par activité
% des activités en bibliothèque % des activités dans la collectivité
Atlantique 3 631 54 502 15.0 86 % 14 %
T.-N.-L. 830 5 262 6.3 86 % 14 %
Nouvelle-Écosse 2 037 42 359 20.8 86 % 14 %
Î.-P.-É. 764 6 882 9.0 84 % 16 %
Québec 5 013 85 509 17.1 77 % 23 %
ABPQ 3 979 70 660 17.8 79 % 21 %
Réseau BIBLIO 1 033 14 850 14.4 64 % 36 %
Ontario 22 887 432 319 18.9 86 % 14 %
SBO-Sud 19 090 340 198 17.8 86 % 14 %
SBO-Nord 1 340 29 436 22.0 78 % 22 %
Toronto 2 457 62 685 25.5 92 % 8 %
Ouest 13 661 254 308 18.6 74 % 26 %
Manitoba 1 293 21 127 16.3 97 % 3 %
Saskatchewan 2 676 54 041 20.2 90 % 10 %
Alberta 9 588 176 602 18.4 66 % 34 %
Colombie-Britannique 104 2 538 24.4 100 % 0 %
Territoires 50 711 14.4 75 % 25 %
Indépendants de BAC 281 4 196 14.9 89 % 11 %
Total 45 522 831 546 18.3 81 % 19 %

Source : Q3. Nombre total de programmes CLÉ TD offerts en bibliothèque ou dans la collectivité en 2018 et participation totale à ceux-ci.

Le nombre d'activités a augmenté de façon marquée depuis 2008, ce qui s'est traduit par une augmentation corrélative du nombre de participants.

Entre 2017 et 2018, le nombre d'activités et de participants a considérablement augmenté, bondissant d'environ 25 % dans les deux cas. La taille des groupes pour chaque activité est demeurée stable au cours de la dernière année (moyenne de 18 enfants par activité), mais le plus grand nombre d'activités a entraîné une augmentation globale de la participation. La variation régionale annuelle la plus importante a été enregistrée en Alberta, où le nombre d'activités est passé de 6 093 en 2017 (112 670 participants) à 9 588 en 2018 (176 602 participants)Note de bas de page 2.

Tableau 12 : Nombre total d'activités et de participants
Année Participation Activités
2008 499 412 27 258
2009 519 065 27 352
2010 543 494 27 620
2011 576 784 34 051
2012 639 365 28 108
2013 605 089 32 970
2014 631 099 35 191
2015 652 000 35 974
2016 718 399 38 326
2017 664 073 37 044
2018 831 546 45 522

Source : Q3. Nombre total de programmes CLÉ TD offerts en bibliothèque ou dans la collectivité en 2018 et participation totale à ceux-ci.

Promotion des programmes et activités organisés autour du thème du Club

Les trois quarts des bibliothèques ont effectué au moins une visite promotionnelle en 2018, le plus souvent dans les écoles. La proportion des visites dans les écoles ou les garderies est plus faible qu'en 2017, mais comparable à la tendance sur cinq ans.

On a demandé aux bibliothécaires s'ils faisaient la promotion du programme à des endroits précis (écoles, camps de jour, garderies et autres endroits) et, le cas échéant, combien de visites ils ont effectuées et combien d'enfants ils estiment avoir rejoints. La plupart des bibliothèques ont effectué des visites dans les écoles (60 %), une plus petite proportion dans les garderies (25 %), dans d'autres endroits (21 %) ou dans les camps de jour (19 %). Dans l'ensemble, trois bibliothèques sur quatre (76 %) au pays ont déclaré avoir effectué au moins une visite promotionnelle à un endroit quelconque.

Au total, les bibliothécaires ont estimé avoir rejoint près de 659 410 enfants grâce à ces efforts de promotion au cours de 11 065 visites promotionnelles distinctes. Plus de visites promotionnelles ont été effectuées dans les écoles que dans tous les autres endroits combinés et ces visites ont représenté la grande majorité des enfants rejoints, soit en moyenne 74 enfants par visite en milieu scolaire.

À l'échelle régionale, ce sont dans les écoles de l'Ouest (67 % des bibliothèques) et de l'Ontario (63 %) que les bibliothèques étaient les plus susceptibles d'avoir effectué des visites promotionnelles. Les visites en garderie étaient plus fréquentes chez les bibliothèques indépendantes de BAC (33 %), tandis que les visites dans les camps de jour étaient plus fréquentes chez les bibliothèques des Territoires (50 % d'entre elles).

Tableau 13a : Visites promotionnelles du personnel selon l'endroit - écoles
Région Ont effectué des visites Nombre total de visites Enfants participants
Atlantique 57 % 353 44 324
Québec 45 % 1 160 50 140
Ontario 63 % 3 857 232 186
Ouest 67 % 2 168 231 174
Territoires 50 % 12 128
Indépendants
de BAC
50 % 20 1 063
Total 60 % 7 569 559 015
Tableau 13b : Visites promotionnelles du personnel selon l'endroit - camps de jour
Région Ont effectué des visites Nombre total de visites Enfants participants
Atlantique 13 % 67 938
Québec 28 % 361 14 883
Ontario 19 % 554 14 222
Ouest 12 % 150 3 640
Territoires 50 % 14 192
Indépendants
de BAC
33 % 17 340
Total 19 % 1 163 34 215
Tableau 13c : Visites promotionnelles du personnel selon l'endroit - Garderies
Région Ont effectué des visites Nombre total de visites Enfants participants
Atlantique 22 % 78 1 568
Québec 24 % 162 2 456
Ontario 27 % 741 15 724
Ouest 25 % 284 5 620
Territoires 25 % 9 20
Indépendants
de BAC
33 % 11 181
Total 25 % 1 286 25 570
Tableau 13d : Promotional visits by staff by location: other
Région Ont effectué des visites Nombre total de visites Enfants participants
Atlantique 23 % 88 1 560
Québec 18 % 263 13 893
Ontario 19 % 363 16 301
Ouest 23 % 318 8 655
Territoires 25 % 9 33
Indépendants
de BAC
17 % 6 170
Total 21 % 1 047 40 611

La proportion des bibliothèques qui ont déclaré avoir visité des écoles et des garderies est en baisse par rapport à 2017, mais dans la tendance générale sur cinq ans.

Tableau 14 : Visites promotionnelles du personnel par année
Année Écoles
(Ont effectué des visites)
Camps de jour
(Ont effectué des visites)
Garderies
(Ont effectué des visites)
2018 60 % 19 % 25 %
2017 68 % 20 % 31 %
2016 63 % 16 % 20 %
2015 57 % 16 % 23 %
2014 61 % 16 % 22 %

Source : Q4/Q4A. Promotion du programme du CLÉ TD 2018 dans les écoles, les camps de jour, les garderies ou d'autres endroits, et nombre de visites individuelles et de participants y ayant pris part.

Section 3 : Satisfaction à l'égard du programme

Satisfaction globale à l'égard du programme

On a demandé aux bibliothèques si elles étaient dans l'ensemble satisfaitesNote de bas de page 3 du programme et de ses différentes particularités (p. ex. contenu Web, navigation et ressources). Les données sur les tendances ne sont disponibles dans la plupart des cas que pour 2016 et 2017, puisque le Formulaire d'évaluation et de statistiques a été considérablement modifié (simplifié) après l'étude de 2015.

La satisfaction globale à l'égard du Club de lecture d'été TD 2018 est élevée, mais a diminué de quelques points depuis l'an dernier.

Dans l'ensemble, le degré de satisfaction à l'égard du programme du CLÉ TD est élevé : sept répondants sur dix (70 %) en sont satisfaits (une cote de 8 à 10), environ un quart (23 %) lui accorde une cote modérée (6 à 7) et huit pour cent en sont moins satisfaits (0 à 5). Le taux de satisfaction globale est légèrement inférieur à celui de 2017 (en baisse par rapport à 76 %). Cette question fut réintroduite en 2017, de sorte que les données antérieures ne sont pas disponibles.

Tableau 15 : Satisfaction globale à l'égard du programme du CLÉ TD
Année % de classement 10 % de classement 9 % de classement 8 % de classement 7 % de classement 6 % de classement 0-5 % de classement 8-10
2018 19 % 21 % 30 % 16 % 7 % 8 % 70 %
2017 26 % 20 % 30 % 13 % 6 % 6 % 76 %

Source : Q6. Dans l'ensemble, quel est votre degré de satisfaction à l'égard du Club de lecture d'été TD 2018 (sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout satisfait et 10 signifie entièrement satisfait) ?

Le Québec présente le degré de satisfaction globale le plus élevé à l'égard du programme et ce niveau n'a pas beaucoup changé depuis 2017. On peut constater une légère baisse de la satisfaction globale dans les trois autres régions, soit le Canada atlantique (-11 points), l'Ontario (-9 points) et l'Ouest (-6 points), où elle est maintenant inférieure à celle du Québec.

Tableau 16 : Satisfaction globale à l'égard du programme du CLÉ TD (suivi)
Région Satisfaction globale en 2018
3 cotes supérieures
Satisfaction globale en 2017
3 cotes supérieures
Écart (2017-2018)
Atlantique 57 % 68 % -11
Québec 81 % 78 % +3
Ontario 68 % 77 % -9
Ouest 68 % 74 % -6
Total 70 % 76 % -6

Source : Q6. Dans l'ensemble, quel est votre degré de satisfaction à l'égard du Club de lecture d'été TD 2018 (sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout satisfait et 10 signifie entièrement satisfait) ? Note : Les territoires et les points de service indépendants de BAC figurent au total, mais ne sont pas représentés individuellement parce que moins de 10 de ces points de service ont contribué aux résultats.

Satisfaction à l'égard du site Web pour les bibliothécaires

Le degré de satisfaction à l'égard du site Web pour les bibliothécaires et de son contenu et le degré de satisfaction à l'égard de sa convivialité de navigation demeurent élevés. Bien que ceux-ci ne soient pas aussi élevés qu'en 2017, ils se rapprochent des résultats de 2016.

Deux tiers des bibliothécaires se disent satisfaits du site Web et de son contenu (66 % leur ont accordé une cote de 8 à 10) et de la facilité avec laquelle ils peuvent y naviguer (67 %). Dans les deux cas, la plupart des autres répondants s'en sont dits modérément satisfaits (6 à 7), et seulement un sur dix moins satisfait (cote 0 à 5). Le degré de satisfaction à l'égard des deux aspects du site Web est revenu au niveau de 2016, après une légère hausse en 2017.

Tableau 17 : Satisfaction globale à l'égard du site Web et du contenu Web
Année % de classement 10 % de classement 9 % de classement 8 % de classement 7 % de classement 6 % de classement 0-5
2018 21 % 18 % 27 % 16 % 7 % 10 %
2017 29 % 17 % 26 % 15 % 6 % 7 %
2016 26 % 14 % 25 % 20 % 7 % 8 %
Tableau 18 : Satisfaction quant à la facilité de navigation sur le site Web
Année % de classement 10 % de classement 9 % de classement 8 % de classement 7 % de classement 6 % de classement 0-5
2018 22 % 17 % 28 % 15 % 9 % 9 %
2017 31 % 18 % 25 % 13 % 5 % 8 %
2016 27 % 15 % 25 % 17 % 8 % 8 %

Comme dans le cas de la satisfaction globale à l'égard du programme, la satisfaction à l'égard de ces deux aspects du site Web demeure la plus élevée au Québec (où les cotes sont stables) et a diminué au Canada atlantique, en Ontario et dans l'Ouest.

Tableau 19a : Satisfaction globale à l'égard du site Web pour les bibliothécaires (3 cotes supérieures)
Région 2018
3 cotes supérieures
2017
3 cotes supérieures
2016
3 cotes supérieures
Écart
(2018 à 2017)
Atlantique 59 % 69 % 48 % -10
Québec 83 % 82 % 78 % 1
Ontario 61 % 74 % 62 % -13
Ouest 64 % 67 % 64 % -3
Total 66 % 72 % 65 % -8
Tableau 19b : Satisfaction globale à l'égard de la facilité de navigation sur le site Web (3 cotes supérieures)
Région 2018
3 cotes supérieures
2017
3 cotes supérieures
2016
3 cotes supérieures
Écart
(2018 à 2017)
Atlantique 57 % 60 % 61 % -4
Québec 81 % 79 % 79 % 2
Ontario 65 % 73 % 61 % -8
Ouest 63 % 72 % 67 % -7
Total 67 % 74 % 67 % -7

Source : Q7A. Dans quelle mesure avez-vous été satisfait du site Web et du contenu Web proposés aux bibliothécaires en 2018 (sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout satisfait et 10 signifie entièrement satisfait) ? Q7B. Dans quelle mesure avez-vous été satisfait de la facilité de navigation sur le site Web pour les bibliothécaires en 2018 (sur une échelle de 0 à 10 où 0 signifie pas du tout satisfait et 10 signifie entièrement satisfait) ? Note : Les Territoires et les points de service indépendants de BAC figurent au total, mais ne sont pas représentés individuellement parce que moins de 10 de ces points de service ont contribué aux résultats.

Utilisation et satisfaction à l'égard des ressources en anglais sur le site Web

L'utilisation des ressources du programme en anglais est stable ou à la hausse et elle demeure satisfaisante auprès des répondants.

On a demandé aux bibliothécaires s'ils étaient satisfaits des diverses ressources fournies dans la langue dans laquelle ils offraient leur programme. Étant donné que les ressources diffèrent selon la langue, les bibliothécaires ont été interrogés sur les ressources en anglais si leur programme était offert en anglais et sur les ressources en français s'il était offert en français, peu importe la région dans laquelle leur programme était offertNote de bas de page 4. Bien que tous les résultats soient inclus dans les totaux, les données régionales ne sont présentées que pour les régions où au moins dix bibliothèques ont répondu.

Utilisation. Parmi les bibliothèques qui ont utilisé le matériel en anglais, la ressource la plus utilisée continue d'être Images (83 %), suivie par Recommended Reads (74 %) et Activities (70 %). L'utilisation des ressources Promotional Templates (70 %, contre 55 % en 2016) et Brand Guidelines (62 %, contre 53 %) a augmenté régulièrement au cours des deux dernières années. Plus de la moitié des répondants disent avoir utilisé les ressources Programs (56 %) et How to Run a Successful Program (55 %). La ressource la moins utilisée en anglais continue d'être Staff Newsfeed (39 %), bien que ce niveau ait augmenté (de 24 % en 2016).

À l'échelle régionale, les bibliothèques du Canada atlantique étaient généralement plus susceptibles d'utiliser chacune des ressources disponibles que les bibliothèques de l'Ouest ou de l'Ontario.

Tableau 20a : Utilisation des ressources en anglais du site Web pour les bibliothécaires (% utilisées)
Ressource 2018 2017 2016
Images 83 % 81 % 80 %
Recommended Reads 74 % 71 % 69 %
Activities 70 % 71 % 68 %
Promotional Templates 70 % 64 % 55 %
Brand Guidelines 62 % 56 % 53 %
Programs 56 % 59 % 54 %
How to run a successful
program
55 % 53 % 52 %
Staff Newsfeed 39 % 34 % 24 %
Tableau 20b : Utilisation des ressources en anglais du site Web pour les bibliothécaires selon la région (% utilisées)
Ressource Ouest Ontario Atlantique
Images 78 % 88 % 80 %
Recommended Reads 73 % 76 % 72 %
Activities 69 % 68 % 80 %
Promotional Templates 67 % 70 % 77 %
Brand Guidelines 58 % 65 % 62 %
Programs 57 % 54 % 66 %
How to run a successful
program
57 % 48 % 78 %
Staff Newsfeed 37 % 39 % 46 %

Source : Q8A. Identifiez les ressources du site Web pour les bibliothécaires que vous avez utilisées (ressources en anglais). Note : seules les régions dont au moins 10 oints de service ont fourni des réponses sont déclarées séparément.

Satisfaction. Le degré de satisfaction à l'égard de chacune des ressources en anglais est élevé, particulièrement en ce qui concerne les ressources Promotional Templates (74 % y ayant attribué une cote de 8 à 10) et Images (72 %). Les deux tiers des répondants se sont dits satisfaits des autres ressources, à l'exception de Staff Newsfeed, envers laquelle le degré de satisfaction est légèrement inférieur (57 %).

Tableau 21 : Satisfaction à l'égard des ressources en anglais du site Web pour les bibliothécaires
Ressource % de classement 10 % de classement 9 % de classement 8 % de classement 7 % de classement 6 % de classement 0-5
Images 33 % 20 % 19 % 15 % 6 % 7 %
Brand Guidelines 30 % 17 % 19 % 18 % 6 % 9 %
Programs 29 % 17 % 21 % 16 % 8 % 9 %
Promotional Templates 28 % 21 % 25 % 13 % 6 % 8 %
'How to run a successful program' 26 % 20 % 21 % 19 % 6 % 9 %
Staff Newsfeed 26 % 16 % 16 % 15 % 11 % 16 %
Activities 24 % 17 % 24 % 18 % 9 % 8 %
Recommended Reads 24 % 14 % 28 % 14 % 8 % 12 %

À l'échelle régionale, même si les bibliothèques du Canada atlantique étaient les plus susceptibles d'utiliser ces ressources, les bibliothèques de l'Ouest étaient plus susceptibles d'en être satisfaites (à l'exception de la section Brand Guidelines).

Tableau 22 : Satisfaction à l'égard des ressources en anglais du site Web pour les bibliothécaires (3 cotes supérieures)
Ressource Total Atlantique Ontario Ouest
Images 72 % 63 % 72 % 76 %
Brand Guidelines 67 % 61 % 69 % 60 %
Programs 67 % 55 % 65 % 73 %
Promorional Templates 74 % 61 % 73 % 78 %
'How to run a successful program' 67 % 60 % 60 % 77 %
Staff Newsfeed 57 % 47 % 56 % 65 %
Activities 65 % 62 % 64 % 68 %
Recommended Reads 66 % 61 % 65 % 69 %

Source : Q8B. Satisfaction à l'égard des ressources du site Web pour les bibliothécaires que vous avez utilisées (ressources en anglais). Note : seules les régions dont au moins 10 points de service ont fourni des réponses sont déclarées séparément.

Utilisation et satisfaction à l'égard des ressources Web en français

L'utilisation du matériel en français est à la baisse dans de nombreux établissements, mais le degré de satisfaction s'y rattachant demeure très élevé.

On a demandé aux bibliothèques qui offraient leurs programmes en français s'ils utilisaient les ressources en français à leur disposition et s'ils en étaient satisfaits. Les résultats du Québec sont ventilés par réseau. En raison de la petite taille de l'échantillon, les résultats pour les bibliothèques qui utilisaient des documents en français à l'extérieur du Québec ont été combinés.

Utilisation. La ressource en français la plus utilisée était Illustrations (83 %), suivie de Suggestions de livres (78 %), toutes deux à des niveaux semblables à ceux des années précédentes. La plupart des autres ressources en français ont connu une baisse régulière quant à leur utilisation depuis 2016, notamment Modèles et directives (53 %, en baisse de 15 points), Activités express (52 %, en baisse de 9 points) et Bricolages (51 %, en baisse de 9 points). Comme par le passé, la ressource Activités longues (35 %) demeure la moins utilisée.

Les bibliothèques hors Québec étaient plus susceptibles que celles du Québec d'utiliser la plupart des ressources, à l'exception des Activités longues, Nouvelles du Club et Conseils pour la mise sur pied d'un club de lecture d'été réussi. Cet écart peut s'expliquer par le fait que les bibliothèques hors Québec ont un accès relativement limité aux ressources en français, ce qui les incite à en faire bon usage.

Tableau 23a : Utilisation des ressources en français du site Web pour les bibliothécaires
Ressource 2018 2017 2016
Illustrations 83 % 85 % 87 %
Suggestions de livres 78 % 73 % 80 %
Modèles et directives 53 % 66 % 68 %
Activités express 52 % 56 % 61 %
Bricolages 51 % 54 % 60 %
Guide sur l'image de marque 50 % 65 % 74 %
Nouvelles du Club 47 % 44 % 44 %
Conseils pour la mise sur pied d'un club de lecture d'été réussi 46 % 51 % 62 %
Activités longues 35 % 35 % 40 %
Tableau 23b : Utilisation des ressources en français du site Web pour les bibliothécaires selon la région (% utilisées)
Ressource ABPQ Réseau BIBLIO Hors QC (Combinée)
Illustrations 88 % 75 % 100 %
Suggestions de livres 77 % 79 % 87 %
Modèles et directives 63 % 43 % 50 %
Activités express 53 % 51 % 68 %
Bricolages 54 % 44 % 75 %
Guide sur l'image de marque 56 % 41 % 41 %
Nouvelles du Club 61 % 34 % 0 %
Conseils pour la mise sur pied d'un club de lecture d'été réussi 46 % 49 % 27 %
Activités longues 44 % 24 % 12 %

Source : Q8A. Identifiez les ressources du site Web pour les bibliothécaires que vous avez utilisées (ressources en français). Note : seules les régions dont au moins 10 points de service ont fourni des réponses sont déclarées séparément.

Satisfaction. Ceux qui ont allégué avoir utilisé les ressources Web en français devaient ensuite évaluer leur satisfaction à l'égard de ces ressources. La ressource présentant le degré de satisfaction le plus élevé est Illustrations (83 % des 3 cotes supérieures), suivie de Modèles et directives (77 %) et Guide sur l'image de marque (75 %). On note également une forte satisfaction à l'égard des autres ressources en français, auxquelles les deux tiers ou plus des répondants ont attribué une cote favorable : Suggestions de livres (72 %), Bricolages (70 %) et Activités express (69 %). Bien que l'on en ignore la raison, les bibliothèques du Réseau BIBLIO étaient plus satisfaites des ressources disponibles que les bibliothèques de l'ABPQ.

Tableau 24 : Satisfaction à l'égard des ressources en français du site Web pour les bibliothécaires
Ressource % de classement 10 % de classement 9 % de classement 8 % de classement 7 % de classement 6 % de classement 0-5
Illustrations 46 % 19 % 18 % 12 % 3 % 2 %
Guide sur l'image de marque 41 % 16 % 18 % 19 % 3 % 3 %
Modèles et directives 40 % 12 % 25 % 17 % 3 % 4 %
Conseils pour la mise sur pied d'un club de lecture d'été réussi 32 % 16 % 15 % 27 % 6 % 4 %
Nouvelles du club 27 % 20 % 17 % 24 % 5 % 8 %
Suggestions de livres 25 % 24 % 23 % 17 % 7 % 5 %
Activités express 23 % 23 % 23 % 24 % 2 % 5 %
Bricolages 22 % 22 % 26 % 25 % 3 % 2 %
Activités longues 16 % 26 % 24 % 26 % 3 % 4 %
Tableau 25 : Satisfaction à l'égard des ressources en français du site Web pour les bibliothécaires (3 cotes supérieures)
Ressource Total ABPQ Réseau BIBLIO Hors QC (combinée)
Illustrations 83 % 83 % 84 % 68 %
Guide sur l'image de marque 75 % 71 % 91 % *
Modèles et directives 77 % 72 % 82 % *
Conseils pour la mise sur pied d'un club de lecture d'été réussi 63 % 63 % 63 % *
Nouvelles du Club 64 % 60 % 71 % *
Suggestions de livres 72 % 67 % 78 % 73 %
Activités express 69 % 60 % 79 % *
Bricolages 70 % 60 % 82 % 91 %
Activités longues 66 % 59 % 81 % *

Source : Q8B. Satisfaction à l'égard des ressources du site Web pour les bibliothécaires que vous avez utilisées (ressources en français). Note : seules les régions dont au moins 10 points de service ont fourni des réponses sont déclarées séparément. L'astérisque indique que l'échantillon est trop petit pour être représentatif.

Suggestions relatives aux ressources du site Web pour les bibliothécaires

La suggestion la plus courante était de rendre le site Web plus simple et plus convivial. Les bibliothèques ont également exprimé leur intérêt pour un contenu plus étoffé et ciblé et de meilleures communications.

Les bibliothécaires devaient indiquer ce qu'ils suggéraient pour améliorer le site Web conçu à leur intention pour les années à venir. Les suggestions les plus courantes portaient sur le contenu, en particulier le désir d'avoir accès à plus d'idées ou d'exemples précis de sensibilisation. Parmi les autres suggestions, mentionnons : un contenu plus ciblé (selon l'âge de l'enfant ou la taille de la bibliothèque), une meilleure convivialité (p. ex. navigation, fonctions de recherche) et de meilleures communications (surtout en rendant le matériel disponible plus rapidement). Trois répondants sur dix (30 %) se sont dits satisfaits ou n'avaient rien à suggérer.

Tableau 26 : Suggestions d'amélioration des ressources Web
Suggestions pour améliorer les ressources Web pour les bibliothécaires 2018
Satisfait/Aucune suggestion 30 %
Fonctions de recherche, de navigation, d'impression et d'organisation des catégories plus simples, plus conviviales 16 %
Contenu plus étoffé, de meilleure qualité et plus spécifique (toute mention) 28 %
Plus de suggestions et d'idées pour les programmes et activités 10 %
Améliorer les illustrations/Les rendre visuellement plus attrayantes/Plus de variété 8 %
Liste simplifiée par type d'activité au lieu de la division des activités en programmes 4 %
Revenir à l'utilisation d'affiches sur lesquelles on appose des autocollants au lieu des livrets qui se perdent s'ils ne sont pas conservés à la bibliothèque 3 %
Modèles promotionnels et lignes directrices au sujet de la marque moins restrictifs et plus souples 3 %
Meilleure communication (toute mention) 23 %
Rendre le matériel disponible plus tôt 10 %
Possibilité de partager des idées et renseignements entre bibliothèques, dans les médias sociaux et un forum en ligne 6 %
Fournir des renseignements plus détaillés, plus clairs 5 %
Envoi de notifications par courriel lorsque de nouveaux renseignements, messages, sondages sont disponibles 5 %
Meilleur ciblage (toute mention) 15 %
Contenu propre à chaque groupe d'âge, distinct selon l'âge ou le niveau scolaire 10 %
Le programme et les activités étaient trop axés sur les grandes bibliothèques ; faire en sorte qu'elles soient facilement adaptables au nombre d'enfants 5 %
Autre 5 %

Source : Q9. Avez-vous des suggestions pour améliorer les ressources Web pour les bibliothécaires ? Note : Bien que tous les codes soient inclus dans les regroupements, seuls ceux ayant un taux de 3 % ou plus sont indiqués dans le tableau.

Section 4 : Satisfaction à l'égard du processus d'évaluation du programme

Satisfaction globale à l'égard du processus d'évaluation du programme et de collecte de statistiques

Comme les bibliothèques sont tenues de produire des statistiques sur leur programme comme condition de participation, les partenaires du CLÉ TD ont tout intérêt à rendre le processus d'évaluation aussi simple que possible. Chaque année, on demande aux bibliothécaires de faire part de leurs commentaires quant au processus afin de mettre en lumière toute lacune ou toute préoccupation s'y rattachant et de faire des suggestions sur la façon dont on pourrait l'améliorer.

La majorité des bibliothèques sont satisfaites du processus d'évaluation du programme, bien que ce nombre soit inférieur à ce qu'il était en 2017.

Le degré de satisfaction à l'égard de l'ensemble du processus d'évaluation était élevé, deux bibliothécaires sur trois (64 %) lui ayant accordé l'une des trois cotes de satisfaction les plus élevées (8 à 10). Il s'agit d'un retour aux degrés de satisfaction de 2016 (67 %), après une légère hausse en 2017.

Tableau 27 : Satisfaction globale à l'égard du processus d'évaluation et de collecte de statistiques
Année % de classement 10 % de classement 9 % de classement 8 % de classement 7 % de classement 6 % de classement 0-5 % de classement 8-10
2018 28 % 15 % 21 % 15 % 8 % 13 % 64 %
2017 33 % 18 % 21 % 14 % 6 % 8 % 72 %
2016 32 % 11 % 23 % 15 % 5 % 14 % 67 %

Les bibliothèques du Québec sont les plus satisfaites du processus d'évaluation du programme (69 %). La baisse du degré de satisfaction la plus marquée a été observée au Canada atlantique (baisse de 14 points de pourcentage) et en Ontario (baisse de 12 points de pourcentage), les deux régions étant en phase avec les niveaux de 2016.

Tableau 28 : Satisfaction globale à l'égard du processus d'évaluation et de collecte de statistiques (suivi)
Région 3 cotes supérieures
2018
3 cotes supérieures
2017
3 cotes supérieures
2016
Atlantique 53 % 67 % 58 %
Québec 69 % 74 % 72 %
Ontario 63 % 75 % 63 %
Ouest 64 % 67 % 70 %
Total 64 % 72 % 67 %

Source : Q10A. Dans l'ensemble, quel est votre degré de satisfaction à l'égard du processus d'évaluation du programme de 2018 (sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout satisfait et 10 signifie entièrement satisfait) ? Note : seules les régions dont au moins 10 points de service ont fourni des réponses sont déclarées séparément.

Facilité d'utilisation et pertinence du système d'évaluation et de collecte de statistiques du programme

Le degré de satisfaction à l'égard de la pertinence des questions posées et de la facilité d'utilisation du système est plus élevé qu'en 2017.

Bien que la satisfaction globale à l'égard du processus d'évaluation du programme ait diminué en 2018, les bibliothécaires ont accordé des cotes plus élevées à deux éléments particuliers du processus par rapport à l'année précédente. Sept répondants sur dix (70 %) ont accordé une des trois cotes supérieures pour la facilité d'utilisation du système (en hausse par rapport à 63 % en 2017) et plus de six répondants sur dix (64 %) se sont dits satisfaits de la pertinence des questions qui y sont posées (en hausse par rapport à 43 % en 2017). La raison de cette évolution n'est pas claire, puisque les questions d'évaluation étaient pratiquement identiques. Toutefois, compte tenu de la baisse de la satisfaction globale à l'égard du système d'évaluation, il semble que sa facilité d'utilisation et sa pertinence ne soient peut-être pas les principaux facteurs de satisfaction globale.

Tableau 29 : Facilité d'utilisation du système d'évaluation
Année % de classement 10 % de classement 9 % de classement 8 % de classement 7 % de classement 6 % de classement 0-5
2018 32 % 17 % 21 % 13 % 6 % 11 %
2017 27 % 21 % 15 % 11 % 8 % 19 %
2016 37 % 14 % 21 % 14 % 4 % 10 %
Tableau 30 : Pertinence des questions posées
Year % de classement 10 % de classement 9 % de classement 8 % de classement 7 % de classement 6 % de classement 0-5
2018 25 % 15 % 24 % 15 % 8 % 13 %
2017 18 % 12 % 13 % 12 % 10 % 35 %
2016 31 % 13 % 23 % 14 % 5 % 14 %

À l'échelle régionale, aucune tendance constante n'a été observée outre le fait que le Canada atlantique a obtenu les résultats les plus faibles pour les deux questions en 2018.

Tableau 31a : Facilité d'utilisation du système d'évaluation
Région 3 cotes supérieures
2018
3 cotes supérieures
2017
3 cotes supérieures
2016
Atlantique 62 % 64 % 71 %
Québec 75 % 74 % 79 %
Ontario 68 % 60 % 68 %
Ouest 70 % 61 % 72 %
Total 70 % 63 % 72 %
Tableau 31b : Pertinence des questions du système d'évaluation
Région 3 cotes supérieures
2018
3 cotes supérieures
2017
3 cotes supérieures
2016
Atlantique 54 % 62 % 63 %
Québec 63 % 41 % 72 %
Ontario 65 % 39 % 65 %
Ouest 65 % 43 % 66 %
Total 64 % 43 % 67 %

Source : Q10B. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la facilité d'utilisation du système d'évaluation ? Q10C. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la pertinence des questions posées dans le cadre de l'évaluation (sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout satisfait et 10 signifie entièrement satisfait) ? Note : seules les régions dont au moins 10 points de service ont fourni des réponses sont déclarées séparément.

Suggestions concernant la collecte de statistiques et le processus d'évaluation du programme

Les suggestions visant à améliorer le processus d'évaluation portaient généralement sur la clarification des exigences en matière de données afin de s'assurer que ces dernières sont saisies avec exactitude, mais aussi sur la mise à disposition plus rapide de l'information et du contenu et l'utilité et le degré de détail des données recueillies.

Les bibliothécaires devaient formuler des suggestions pour améliorer le processus de collecte de statistiques et d'évaluation du programme. La suggestion la plus courante était de s'assurer de la clarté des exigences quant aux données et leur exactitude (p. ex., comment enregistrer les enfants qui ne sont pas officiellement inscrits ; la nécessité d'entrer un numéro pour lequel ils n'ont pas recueilli de données).

La mise à disposition plus rapide des renseignements pertinents était aussi une recommandation courante, les bibliothécaires souhaitant que les questions soient soumises plus tôt et que le formulaire d'évaluation en ligne soit aussi disponible plus tôt au terme du programme.

Parmi les autres suggestions, mentionnons l'amélioration de la convivialité (p. ex. simplifier le processus) et du degré de détail de l'information (en particulier la possibilité de fournir des renseignements contextuels pour justifier les statistiques). Plus d'un répondant sur trois (35 %) n'a formulé aucune suggestion d'amélioration.

Tableau 32 : Suggestions d'amélioration du système d'évaluation
Suggestions pour améliorer le processus de collecte de statistiques et d'évaluation du programme 2018
Satisfait/Aucune suggestion 35 %
Clarifier les requêtes de données, s'assurer que les données peuvent être enregistrées avec précision (toute mention) 23 %
Clarifier, mieux définir l'information demandée 10 %
Difficulté à comptabiliser les enfants qui ne sont pas officiellement inscrits 9 %
Questions non pertinentes/Impossible de recueillir certaines statistiques/Forcé d'entrer un numéro pour procéder 8 %
Rapidité de diffusion (toute mention) 20 %
Rendre les questions/les formulaires disponibles plus tôt/Nous aviser des données à suivre 13 %
Collecter les statistiques directement après la fin ou le début de la saison du programme 7 %
Améliorer la convivialité (toute mention) 17 %
Rendre le processus plus convivial, simplifié 6 %
Mise à disposition de formulaires statistiques sous forme numérique pour la mise à jour régulière de l'information 4 %
Guide d'utilisation de formules dans Excel 4 %
Accroître le degré de détail de l'information (toute mention) 14 %
Nous laisser de l'espace pour entrer d'autres informations connexes 7 %
Inclure une section « commentaires » à chaque question pour justifier les données recueillies 4 %
Établir une distinction entre les activités de programmation payantes et les activités de programmation SCR 4 %
Moins de questions, réduire la longueur du sondage 3 %
Envisager la rétroaction des parents et élèves 3 %
Autre 4 %

Source : Q11. Avez-vous des suggestions pour améliorer le processus d'évaluation du programme et de collecte de statistiques ? Note : Bien que tous les codes soient inclus dans les regroupements, seuls ceux ayant un taux de 3 % ou plus sont indiqués dans le tableau.

Témoignages indiquant un plus grand amour de la lecture

Les témoignages sur le succès du programme comprenaient des observations plus tangibles sur l'amélioration des compétences en lecture ainsi que des résultats plus qualitatifs sur l'enthousiasme à la lecture.

Les bibliothèques devaient finalement mentionner si elles avaient eu recours à des indicateurs pour démontrer que les enfants ont plus de plaisir à lire, lisent mieux ou ont changé d'attitude envers la lecture. De nombreuses bibliothèques ont fait état de résultats concrets et quantifiables comme l'amélioration des niveaux de lecture, le dépassement des objectifs du Club, une fréquentation plus accrue de la bibliothèque et une plus grande propension à la lecture à la maison. De façon plus qualitative, les bibliothécaires ont signalé que les parents et leurs enfants adorent le programme, que ce dernier les incite à lire pendant l'été, que les enfants aiment ses activités et qu'ils sont motivés à lire davantage.

Tableau 33 : Témoignages concernant l'amour de la lecture
Témoignages indiquant un plus grand amour de la lecture 2018
Résultats qualitatifs (toute mention) 66 %
Les parents et grands-parents sont ravis du programme 24 %
Le programme enthousiasme les enfants, les amène à lire tout au long de l'été 15 %
Les enfants/parents aiment les activités, les bricolages, le site Web 12 %
Les enfants aiment le programme, aiment lire, sont motivés à lire davantage 11 %
Les enfants aiment beaucoup coller des autocollants dans leur carnet 8 %
Les enfants ont aimé le thème de cette année 6 %
Les enfants sont heureux de revenir au programme chaque année 6 %
Nous recevons de nombreux commentaires positifs, tout le monde aime le programme 5 %
Les enfants aiment rapporter les livres en personne 4 %
Résultats tangibles (toute mention) 48 %
Amélioration appréciable du niveau de lecture 14 %
Les enfants surpassent les objectifs du club, lisent plus que demandé 10 %
Le programme amène plus d'enfants à la bibliothèque, ils sont heureux d'y venir 9 %
Les enfants sont plus disposés à lire à la maison, à partager avec la famille 8 %
Plus grande confiance en soi, amélioration des aptitudes à communiquer 8 %
Les enfants fréquentent la bibliothèque même après la fin du programme d'été 4 %
Plus grand intérêt envers l'école, meilleurs à l'école 3 %
Les enfants empruntent plus de livres à la bibliothèque 3 %
Les défis et incitatifs sont une source de motivation 16 %
Autre 3 %
Pas de réponse/Ne sait pas 21 %

Source : Q12. Avez-vous reçu des témoignages de parents, d'accompagnateurs ou d'enseignants disant avoir remarqué un plus grand intérêt des enfants envers la lecture ? Note : Bien que tous les codes soient inclus dans les regroupements, seuls ceux ayant un taux de 3 % ou plus sont indiqués dans le tableau.

Rôle des employés de La Banque TD

On a demandé aux bibliothèques si les employés de La Banque TD ont joué un rôle dans la programmation de leur CLÉ TD en 2018. Voici quelques-unes des réponses qui ont été données à cette question :

Tous les membres du personnel de la succursale de Renfrew de TD Canada Trust ont joué un rôle clé dans le cadre du Club de lecture d'été TD. Ils ont distribué de l'information quant à notre établissement, installé un présentoir et des affiches consacrés au CLÉ TD et fourni tous les prix remis dans le cadre de notre fête de clôture.
La Banque TD de Midland nous soutient toujours en offrant de magnifiques produits aux participants, comme des bouteilles d'eau, des jouets de plage, des stylos, des cahiers, etc. C'est un très bon partenaire communautaire et il nous appuie aussi dans le cadre d'autres événements, comme notre programme « Bataille des livres », destiné aux enfants. On nous demande toujours comment on peut nous aider. Il est évident que l'alphabétisation, surtout chez les enfants d'âge scolaire, est très importante pour ce partenaire.
Notre succursale locale de La Banque TD offre un soutien financier supplémentaire à notre programme de lecture d'été. Cela nous permet d'acheter des livres que nous remettons en guise de prix à nos jeunes lecteurs et lectrices.
Notre succursale locale compte sur une personne fabuleuse, Bev, pour assurer la liaison avec la communauté. Elle est toujours prête à nous fournir les ressources dont elle dispose — comme nous laisser mettre en place un présentoir avec du personnel pour promouvoir le programme.

Source : Q13. Si un ou des employés du Groupe Banque TD ont joué un rôle dans les activités du CLÉ TD organisées par votre bibliothèque l'été dernier, veuillez indiquer le nombre d'employés concernés et le temps approximatif qu'ils ont consacré au Club. Veuillez également indiquer toute autre contribution faite par un ou des employés du Groupe Banque TD, s'il y a lieu.

Section 5 : Conclusions et recommandations

Le CLÉ TD demeure un programme très performant. Environ six pour cent des enfants canadiens y étaient inscrits l'été dernier, et ce nombre ne cesse d'augmenter ; un plus grand nombre encore d'enfants ont été rejoints par des activités liées au thème et des visites promotionnelles. La rétroaction spontanée des bibliothécaires témoigne des avantages pour les enfants et leurs familles de promouvoir l'amour des livres et de la lecture.

Quant aux bibliothèques, elles sont très satisfaites des ressources matérielles mises à leur disposition et en font un usage répandu. Elles se montrent également très satisfaites du programme dans son ensemble. La satisfaction à l'égard du processus d'évaluation est moins élevée qu'en 2017 (plus près des niveaux de 2016), bien que les données ne soient pas concluantes quant aux raisons pour lesquelles cela soit le cas.

D'après les constatations, deux recommandations clés ont été formulées pour les évaluations futures du CLÉ TD :

Changements au processus – De façon générale, il serait avantageux de procéder plus tôt à la planification des activités de collecte des données d'évaluation dans le cadre du processus plus vaste du CLÉ TD afin que l'évaluation du programme fasse davantage partie de sa conception, plutôt que d'être effectuée une fois le programme achevé. Pour ce faire, il faudrait probablement passer les contrats de recherche d'évaluation beaucoup plus tôt (c.-à-d. avant que le matériel du programme soit remis aux bibliothécaires) pour qu'une entreprise de recherche puisse donner son avis sur le questionnaire en soi.

Les bibliothécaires ont souligné l'importance de connaître les renseignements qu'ils devront recueillir avant d'exécuter leur programme afin que le formulaire soit, idéalement, finalisé plus tôt dans le processus. Cela permettrait également de commencer l'évaluation plus tôt (de préférence immédiatement après la fin du CLÉ TD). Bien que la date de lancement du formulaire ait varié au fil des ans, la fin août est le moment idéal pour le mettre à la disposition des bibliothèques puisque les statistiques du CLÉ TD sont souvent recueillies par des étudiants sur le point de quitter leur emploi d'été à cette période.

Changements au contenu – Bien que le formulaire d'évaluation statistique soit en grande partie uniforme depuis plusieurs années, les commentaires soulèvent des éléments où des améliorations pourraient y être apportées :

Nous croyons que ces changements de contenu permettraient de mieux comprendre ce que les bibliothèques aiment ou n'aiment pas au sujet du programme et comment le programme pourrait être amélioré davantage.