Rapport final
Pré-test
qualitatif de concepts publicitaires été 2018
Préparé
pour le Département de la Défense nationale
Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat W8484-181013/001/CY
Coût de
l’étude : 72 849,65 $ (TVH comprise).
Octroyé le 2018-07-16
Livré le 2018-08-29
Numéro d’enregistrement POR:# 016-18
Pour
obtenir plus d’information, veuillez écrire à l’adresse suivante : POR-ROP@forces.gc.ca
This report is
also available in English.
Table des matières
1.1 Mise en contexte et objectifs
1.3 Survol des conclusions
qualitatives
1.4 Remarque sur l’interprétation des
conclusions de la recherche
1.6 Utilisation prévue des résultats
1.7 Déclaration de neutralité
politique et coordonnées
2.1 Facteurs importants à prendre en compte lors du choix
d’un employeur et d’un emploi
2.2 Conciliation travail-vie personnelle
2.4 La confiance va aux employés
2.6 Ce qui n’est pas associé aux FAC
2.7 Envisager faire carrière au sein des Forces armées
canadiennes
2.8 Évaluation des concepts publicitaires
2.8.1 Commentaires généraux reçus au sujet des
trois concepts
2.8.3 Je suis de calibre militaire
2.8.5 Comparaison des concepts
2.9 La campagne des femmes (concept à questions simples)
Annexe A – Méthodologie de recherche détaillée
Pré-test qualitatif de
concepts publicitaires été 2018
Préparé pour le
Département de la Défense nationale
Nom du fournisseur : Léger
Août 2018
Ce rapport de recherche d’opinion publique présente
les résultats des groupes de discussion menés par Léger au nom du ministère de
la Défense nationale. La recherche a été menée auprès de Canadiens âgés de 17 à
25 ans, en juillet et août 2018.
This report is
also available in English under the title : Qualitative Advertising
Pre-Test Summer 2018
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une permission écrite doit préalablement être obtenue auprès du ministère de la Défense nationale. Pour obtenir plus d’information, veuillez écrire à l’adresse suivante : POR-ROP@forces.gc.ca.
Numéro de
Catalogue :
D2-407/2018F-PDF
Numéro
international normalisé du livre (ISBN):
978-0-660-27749-3
Publications
connexes (numéro d'enregistrement: POR 016-18)
Numéro de Catalogue : D2-407/2018E-PDF (Rapport Final,
Anglais)
ISBN 978-0-660-27748-6
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée
par le ministre de la Défense nationale, 2018.
Léger
est heureux de présenter au ministère de la Défense nationale (MDN) ce rapport
qui contient les conclusions d’une série de groupes de discussion consacrés au
prétest de concepts publicitaires en vue d’une éventuelle campagne de
recrutement des Forces armées canadiennes (FAC).
Ce
rapport a été préparé par Léger, qui a été mandatée par le MDN (contrat
no W8484-181013/001/CY, octroyé le 16 juillet 2018).
Le ministère de
la Défense nationale (MDN) a mandaté Léger pour mener une étude préliminaire de
leur concept publicitaire. Le MDN, en collaboration avec les Forces armées
canadiennes (FAC), procédera éventuellement au lancement d’une campagne de
recrutement ciblant les Canadiens âgés de 17 à 25 ans. Les jeunes femmes seront
notamment l’une des principales populations cibles.
L’objectif des
groupes de discussion visait à évaluer l’efficacité de concepts publicitaires
pour attirer l’attention du public visé et définir les images ou
caractéristiques qui suscitent des réactions particulièrement fortes, qu’elles
soient positives ou négatives. Cette étude qualitative fournit des
renseignements sur la perception de nouveaux messages publicitaires, les
comportements en matière de recherche d’emploi des sujets, leurs objectifs de
carrière et leur attitude générale envers les FAC.
Plus
particulièrement, le projet visait à saisir dans quelle mesure :
· le commanditaire (c.-à-d., les
FAC) et l’objectif sont clairement perçus;
· la publicité attire l’attention
des participants;
· la publicité est perçue comme
étant réaliste et crédible;
· les principaux messages
véhiculent l’information voulue;
· la publicité est perçue comme
dérangeante ou offensante;
· la publicité incite le public
cible à s’informer davantage au sujet des FAC;
· les types de renseignements dont
le public cible a besoin, ceux qu’il veut et ceux qu’il utilise;
· auprès de quelle source le public
cible obtient ses renseignements (médias sociaux, sites Web, face à face).
Dans le cadre des séances de groupes de discussion,
en plus de la partie prétest publicitaire, le MDN voulait également connaître
les types de renseignements que le public cible désire utiliser lorsqu’il
cherche un emploi, ainsi que les plateformes préférées pour trouver ces
renseignements. La recherche visait aussi à mieux comprendre les perceptions du
public cible en ce qui concerne les FAC en tant qu’employeur.
Un exemplaire du guide de l’animateur, utilisé dans
les séances de groupes de discussion, se trouve à l’annexe C.
Léger
a organisé une série de huit groupes de discussion au cours de l’été 2018.
Quatre (4) groupes ont été organisés en personne et quatre (4) autres ont été
organisés en ligne. Les groupes étaient formés de Canadiens âgés de 17 à
25 ans et assuraient une représentation équitable des genres, des niveaux
de scolarité et des professions, ainsi que des origines ethnoculturelles pour
deux (2) groupes et des femmes âgées de 17 à 25 ans pour les
deux (2) autres groupes. Le lecteur est invité à consulter
l’annexe B pour consulter un exemplaire du questionnaire de recrutement.
Léger a organisé deux (2) groupes de discussion en ligne avec des
répondants représentatifs de la population générale âgés de 17 à 25 ans et
deux (2) groupes de répondants âgés de 17 à 25 ans avec des
origines ethnoculturelles variées les 1er et 2 août 2018. Les quatre
séances se sont déroulées en ligne au moyen de la plateforme de vidéobavardage
ITracks et ont fait intervenir des participants de différentes régions du
Canada. Le tableau suivant résume les lieux, dates, profils et nombres de
participants pour chacun des groupes de discussion.
GROUPE |
Emplacement |
Profil du groupe |
Langue |
Participants |
Dates |
Temps (heure de l’Est) |
Type |
GR01 |
Montréal |
Population
générale |
FR |
10 |
31 juillet 2018 |
17 h 30 |
En
personne |
GR02 |
Montréal |
Femmes |
FR |
8 |
31 juillet 2018 |
19 h 30 |
En personne |
GR03 |
Toronto |
Population
générale |
EN |
8 |
30 juillet 2018 |
17 h 30 |
En
personne |
GR04 |
Toronto |
Femmes |
EN |
6 |
30 juillet 2018 |
19 h 30 |
En personne |
GR05 |
Toronto,
Montréal*, Edmonton et Vancouver |
Population
générale |
EN |
7 |
1er août 2018 |
17:30 |
En
ligne |
GR06 |
Toronto, Montréal*, Edmonton et
Vancouver |
Population générale |
EN |
7 |
1er août 2018 |
19 h 30 |
En ligne |
GR07 |
Partout
au Canada* |
Diversité |
EN |
7 |
2 août
2018 |
17 h 30 |
En
ligne |
GR08 |
Partout au Canada* |
Diversité |
EN |
8 |
2 août 2018 |
19 h 30 |
En ligne |
1.3.1 Évaluation des
concepts publicitaires
Dans ces groupes de discussion, nous
avons présenté aux participants trois concepts publicitaires sous forme d’animatics. Les participants ont vu
chaque concept publicitaire deux fois avant d’en faire une évaluation.
Après les deux présentations, les membres du groupe ont discuté de chacun des
concepts. Les participants ont été pleinement informés des restrictions relatives
à la présentation d’un animatics
plutôt que d’un produit fini et devaient faire abstraction de certains éléments
comme l’espace, la notion de temps et le fait que les storyboards étaient de nature statique et ne contenaient pas de
personnages ni d’environnements réels. On leur a demandé de se concentrer sur
l’orientation et le message du concept, et non sur son exécution. Nous avons
également cherché à connaître l’opinion des participants sur les forces et les
faiblesses de chaque concept.
Après avoir visionné deux fois un
concept, les participants devaient répondre à un bref questionnaire pour les
aider à former leur opinion personnelle avant de participer à la discussion de
groupe. Chaque concept faisait ensuite l’objet de discussions distinctes. Cet
exercice ne visait pas à établir un classement des différents concepts, mais
plutôt à obtenir les premiers commentaires et réactions des participants pour
chacun de ces concepts. On souhaitait également définir dans quelle mesure
chaque concept changeait le point de vue des répondants sur les Forces armées
canadiennes.
Trois concepts ont été présentés dans
un ordre aléatoire à chaque groupe :
1. Attention
2. Je
suis de calibre militaire
3. Ceci
est mon uniforme
Bien que l’objectif des groupes ne
fût pas de classer les concepts, les participants ont préféré les concepts
« Uniforme » et « Attention » parmi les trois présentés.
Le
concept « Ceci est mon uniforme » était l’un des concepts favoris
indépendamment du lieu, du sexe ou de la langue. Les participants ont d’emblée
considéré ce concept comme étant simple et facile à comprendre. Le concept
« Uniforme » montrait des scènes réelles de la vie quotidienne des
jeunes Canadiens, ce qui a plu aux participants. Certains ont dit qu’ils
auraient souhaité voir la vraie publicité si elle existait, et qu’ils la
regarderaient jusqu’au bout. Ce concept montre également une diversité de personnes
réalisant diverses activités. Les participants ont jugé positif le fait de
présenter différents profils d’individus dans la publicité.
Certaines
des images positives que les participants ont spontanément associées au concept
étaient liées au pouvoir, à l’accomplissement, aux efforts d’amélioration et au
succès. De nombreux participants ont trouvé que le concept était de nature
paroxystique, car la jeune femme atteint le sommet (son objectif) en même temps
que se fait entendre le refrain musical très inspirant. Il s’agit d’un concept
qui suscite des sentiments positifs chez le public. C’est ce qui rend ce
concept très attrayant. Les participants ont semblé apprécier le format plus linéaire
du scénario.
Dans l’ensemble, les participants ont
également apprécié le concept « Attention ». De nombreux participants
ont trouvé que les éléments positifs et le message principal de ce concept se
retrouvaient également dans le concept « Uniforme », sans toutefois
être de nature aussi inspirante.
L’idée véhiculée par ce concept a
généralement été bien appréciée, et certains participants l’ont trouvée
surprenante. L’idée de mettre en scène différents types de personnes
« appelées par leur vocation » dans leur vie quotidienne a été jugée
excellente. On voit divers profils et diverses personnes susceptibles de
rejoindre les Forces armées, ce qui aide à promouvoir une image inclusive des
FAC. Pour les participants, cela signifiait qu’une personne peut rester
elle-même tout en poursuivant ses rêves dans les Forces armées. Le fait de voir
des personnes en tenue civile et en uniforme a été jugé positif.
Dans
l’ensemble, le concept « Je suis de calibre militaire » a été le
moins apprécié des trois. De manière générale, ce concept a eu tendance à
générer plus de commentaires négatifs. Il avait tendance à être plus déroutant,
sans avoir la nature inspirante du concept « Uniforme » ni l’ouverture
à la diversité du concept « Attention ». Les participants ont en
grande partie trouvé qu’il ne contenait pas de message clair et qu’il
transmettait plutôt le message que les membres des FAC sont des
« personnes sympathiques et prêtes à rendre service ». Selon eux, les
personnages principaux du scénario étaient des officiers au repos qui étaient
sympathiques, voilà tout. L’utilisation de l’expression « de calibre
militaire » n’a pas généré de discussion sur sa signification possible.
Ce
concept a prêté à une grande confusion parmi les participants. Ils n’arrivaient
pas vraiment à faire le lien entre ce concept et une campagne de recrutement
pour les FAC. Il convient de noter que les participants ont souligné qu’à
l’exception de la première histoire comportant le personnage féminin (en
uniforme militaire), il n’y avait pas vraiment moyen de savoir qu’il s’agissait
d’une publicité pour les FAC, sauf lorsqu’ils voyaient la signature finale.
Les
deux histoires ont été jugées trop « mises en scène », notamment la
partie sur le quai présentant une officière de marine en train de sculpter un
bateau en bois pour un enfant. Cette scène n’a pas été jugée crédible, car elle
« n’arriverait jamais dans la vraie vie ».
1.3.2 Note sur l’ensemble
des concepts
En général, les participants ont aimé
le fait que les concepts traitaient d’une carrière et de la vie au sein des FAC
tout en ayant largement recours à des personnages en tenue civile. Ils ont
ainsi découvert des images nouvelles des FAC auxquelles ils peuvent
s’identifier. Ils ont estimé que les concepts étaient novateurs, car ils
évitaient « ce qu’on leur a toujours » montré.
Les participants ont également estimé
que les concepts étaient actuels et pertinents, car ils trouvaient que la
publicité ciblait la génération des milléniaux et utilisait le langage et le
ton appropriés pour leur plaire. Bien qu’ils nous aient mis en garde contre le
fait de ne pas « trop insister » pour plaire aux jeunes, ils ont
estimé que le ton général des publicités était largement approprié (à
l’exception du concept « Calibre militaire »).
Les participants ont également trouvé
qu’une « trop grande » attention était accordée aux prouesses
physiques dans les concepts publicitaires et que cela laissait presque croire
qu’être fort et en forme est un préalable pour rejoindre les FAC, et non que
les FAC peuvent améliorer la force et la forme physique de ses nouveaux
membres.
1.3.3 Les slogans
Chaque concept était accompagné d’un
slogan différent, qui a également fait l’objet d’évaluations et de
discussions :
1. Attention : Votre véritable vocation vous appelle, obtenez la meilleure formation.
Les
participants n’ont pas associé le mot « formation » au concept
publicitaire et n’ont pas non plus envisagé la formation au-delà de l’entraînement
physique « de base », qui, selon eux, était le seul exemple de
formation fourni.
2. Je suis de calibre militaire : Développez votre plein potentiel dans les
Forces armées canadiennes.
Les
participants ont estimé que le slogan était de portée plus générale
comparativement aux deux autres et ne se sont pas attardés sur le mot
« Développez »; ils ont plutôt estimé qu’il s’agissait d’un énoncé
qui portait sur les Forces et non sur leur propre personne.
3. Ceci est mon uniforme : Trouvez la carrière qui vous ressemble dans
les Forces armées canadiennes.
C’était
le slogan préféré des participants. Les participants ont trouvé que ce slogan
conférait un message positif sur eux-mêmes et pas « seulement » sur
les FAC. L’expression « qui vous ressemble » l’emportait clairement
sur les autres messages.
Ce rapport a été compilé par Léger, à partir des recherches
effectuées spécifiquement pour ce projet. L’analyse présente les points que
Léger considère comme les plus importants provenant des séances de groupe de
discussion.
Les conclusions de cette recherche qualitative (c.-à-d. les
groupes de discussion) devraient être considérées comme purement indicatives,
et les résultats ne devraient pas être généralisés à l’ensemble de la
population canadienne âgée de 17 à 25 ans qui correspond au profil des
participants des groupes. Cette recherche vise à permettre une meilleure
compréhension des raisons sous-jacentes à une opinion ou à l’absence d’opinion.
Ce rapport comprend une analyse détaillée des
conclusions des groupes de discussion à la Section 2. Les détails de la
méthodologie de recherche, le guide de recrutement et le guide de l’animateur
sont inclus dans les annexes.
Les conclusions de cette recherche aideront
les représentants du ministère de la Défense nationale, les Forces armées
canadiennes et le gouvernement du Canada à choisir le meilleur concept
publicitaire.
J’atteste, par les présentes, à titre
d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables
relativement aux exigences en matière de neutralité de la Directive sur la
gestion des communications.
Plus précisément, les produits
livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote
électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des
partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses
dirigeants.
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
514 982-2464
Renseignements
supplémentaires
Nom du fournisseur : Léger
Léger : PBN 103038444PG0001
Numéro de contrat : W8484-181013/001/CY
Date d’octroi du contrat : Le 2018-07-16
Coût de l’étude : 72 849,65$ (TVH
comprise).
Pour obtenir plus d’information, veuillez
écrire à l’adresse suivante : POR-ROP@forces.gc.ca
Pour
les participants, les trois facteurs les plus importants lors du choix d’une
carrière et d’un employeur sont : la sécurité d’emploi, la flexibilité de
l’emploi et un emploi en lien avec les intérêts et les valeurs de l’employé.
L’apprentissage et le perfectionnement au travail ont été mentionnés, mais dans
une moindre mesure, tandis que la formation postsecondaire payée n’a presque
jamais été mentionnée comme un facteur important. Les femmes semblent trouver
que la flexibilité de l’emploi et un emploi en lien avec leurs intérêts et
leurs valeurs sont des facteurs très importants à prendre en compte. La
sécurité d’emploi et l’apprentissage et le perfectionnement au travail ont été
mentionnés tant par les hommes que par les femmes.
Les
participants ont interprété la flexibilité comme étant largement synonyme d’une
conciliation travail-vie personnelle. Ils souhaitent un emploi qui leur offre
des horaires flexibles, la possibilité de télétravail et d’autres arrangements
qui permettent aux travailleurs de concilier leurs responsabilités personnelles
et professionnelles. Il est également important pour eux que les employeurs
comprennent ce besoin.
Pour
les participants, un emploi en lien avec leurs valeurs et leurs intérêts est ce
qui rend le travail intéressant. Les participants veulent se réveiller le matin
et avoir hâte de travailler, avoir un emploi qui leur offre un sentiment
d’accomplissement et de réalisation de soi.
Certains
participants ont mentionné que, pour la génération du millénaire, la sécurité
de l’emploi n’existe pas vraiment. Ils savent que la concurrence est féroce
pour les bons emplois et que leurs emplois ne sont pas stables. En conséquence,
ils considèrent la sécurité comme un facteur important à prendre en compte dans
la recherche d’un emploi. Le concept de « travail à vie » ne semble
pas correspondre à leur réalité. Le facteur du perfectionnement et de
l’apprentissage au travail a été mentionné moins fréquemment que d’autres
facteurs, mais a quand même été abordé. Les participants qui jugent ce critère
important souhaitent qu’un employeur encourage l’employé à évoluer au fil du
temps. Ils souhaitent un travail qui leur permette d’effectuer différentes
choses et pas toujours les mêmes tâches. Ces participants s’attendent à avancer
au sein de l’entreprise et à gravir les échelons au fil des années. C’est ce
qu’ils veulent dire par « perfectionnement et apprentissage au
travail ».
La conciliation travail-vie
personnelle semble être un enjeu important pour les participants des groupes de
discussion. Bon nombre d’entre eux jugent ce facteur important, car, selon eux,
une carrière ou un emploi ne doit pas être la priorité de la vie d’une
personne. En fait, ils souhaitent également s’accomplir en dehors de leur
travail ou de leur carrière. Certains ont mentionné ne pas être prêts à se
séparer longtemps de leur famille ou de leurs amis. Il s’agit donc d’un facteur
important lorsque vient le temps de choisir un employeur, à savoir ce qu’il
peut offrir sur le plan de la conciliation. Afin d’attirer les candidats
potentiels, un employeur doit offrir de la flexibilité en ce qui concerne les
horaires de travail, le télétravail et les absences et faire preuve de
compréhension quant aux demandes des employés à cet effet.
Les femmes semblent penser légèrement
différemment des hommes sur cet aspect et accordent une plus grande importance
à la conciliation travail-vie personnelle, bien que les hommes ne trouvent pas
que ce facteur ne soit pas important. En fait, plus que le sexe des
participants, ce sont leur âge et leur situation familiale (avec ou sans
enfants) qui semblent avoir une incidence sur l’importance qu’ils accordent à
la conciliation travail-vie personnelle. En effet, ce sont les participants
plus jeunes qui disent que la conciliation travail-vie personnelle n’est pas
une priorité dans leur situation actuelle. Toutefois, ils disent que cette
situation pourrait changer avec le temps. Les participants plus âgés et ceux
ayant des enfants considèrent déjà la conciliation travail-vie personnelle
comme une dimension extrêmement importante de leur recherche d’emploi ou leur
carrière.
La
plupart des participants semblent avoir les mêmes réflexes lorsqu’ils sont à la
recherche d’un emploi. Une grande majorité des participants effectue des
recherches en ligne, à l’aide de sites Web de recherche d’emploi spécialisés ou
d’applications sur leurs téléphones cellulaires (Indeed étant la référence).
Lorsqu’ils trouvent une offre pour un poste ou un emploi qui les intéresse, ils
envoient leur curriculum vitæ et essayent de communiquer avec le gestionnaire
des ressources humaines ou le patron par téléphone ou en se rendant sur place.
Certaines personnes jugent que se rendre directement chez l’employeur est la
meilleure manière de prouver leur intérêt pour un emploi. Quelques exemples des
sites Web et applications mentionnés :
Indeed
Kijiji
Randstad
Jobboom
Emploi-Québec
LinkedIn
Certains
participants ont également indiqué rechercher directement sur Google pour des
emplois dans des entreprises ou des secteurs qui les intéressent. En dehors de
LinkedIn, les médias sociaux ne semblent pas faire partie des habitudes de
recherche.
Les
participants ont également parlé des méthodes de recherche d’emploi plus traditionnelles,
comme les journaux locaux, les services-conseils de gestion de carrière et le
bouche à oreille. Quelques participants ont mentionné qu’il leur arrivait de
faire appel à des recruteurs ou à des agences de placement dans le cadre de
leur processus de recherche d’emploi.
Les participants s’accordaient pour
dire qu’il est préférable d’avoir plusieurs sources d’information variées sur
un emploi ou une entreprise. Cela dit, la majorité des participants auraient
une préférence pour les renseignements provenant d’employés qui œuvrent au sein
de l’entreprise. Selon plusieurs participants, les employés sont les seules
personnes pouvant véritablement exprimer ce qu’on peut vraiment attendre d’un
emploi. Les employeurs sont également une source d’information privilégiée pour
obtenir des renseignements sur une carrière ou un emploi au sein d’une
entreprise. Toutefois, les employeurs et les ressources humaines ne bénéficient
pas du même degré de confiance que les employés. De fait, certains participants
ont estimé que les employeurs et les ressources humaines ne disent pas toujours
toute la vérité sur les conditions de travail, la charge de travail et ce à
quoi un employé peut vraiment s’attendre en matière d’avancement ou de
promotion au sein de l’entreprise. Comme l’ont indiqué certains participants,
c’est la vérité qu’ils souhaitent trouver dans leur recherche d’emploi plutôt
qu’une vision parfaite (et irréaliste) de l’environnement de travail; ils
préfèrent qu’on leur parle du travail en soi et de ce qu’ils devraient
accomplir. Certains aiment obtenir des témoignages d’employés pour se faire une
idée de l’entreprise et du type de travail qui y est effectué.
Un
vaste éventail de mots et d’expressions ont été utilisés pour décrire les FAC,
mais il est intéressant de noter que certains sont revenus dans tous les
groupes, ce qui laisse croire que certains thèmes, voire des stéréotypes, ont
tendance à « coller » aux FAC, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Les
termes positifs utilisés pour décrire les FAC étaient, pour la plupart, liés
aux qualités des membres des FAC. La bravoure et le courage étaient les termes
les plus fréquemment mentionnés. Les termes utilisés pour décrire les membres
des FAC étaient les suivants : engagement, dévouement, passion et
persévérance. Les termes force, pouvoir et énergie sont également venus à
l’esprit des participants au sujet des FAC. Dans une moindre mesure, les termes
ingéniosité, réputation, fierté, espoir et paix ont également été mentionnés.
L’idée
de peur revient souvent dans les mots négatifs utilisés pour décrire les FAC.
De fait, les termes effrayant et peur sont régulièrement mentionnés pour
décrire les activités ou les choses qui doivent être faites dans l’armée.
Viennent ensuite très souvent les notions de rigueur, de rigidité et
d’autorité. Le terme strict est celui qui revient le plus souvent pour décrire
ces notions. Le mot danger (se faire mal ou être blessé) a été mentionné ainsi
que le mot sacrifice (sacrifier sa liberté dans l’armée). Finalement, il
convient de noter que certains participants ont mis l’accent sur l’idée d’être
séparés ou isolés de leur famille en étant obligés d’aller à l’étranger.
Les
termes neutres utilisés par les participants pour décrire les FAC
étaient : sécurité, exercice, action, travail et bataille. L’idée de force
physique et de pratique sportive était souvent vue comme un préalable. Cette
idée, ni positive ni négative, était plutôt vue comme condition essentielle au
succès.
Les
participants ont également mentionné des termes qu’ils n’associent pas aux FAC.
Très souvent, ces termes sont l’opposé des termes mentionnés précédemment pour
décrire les FAC. Les participants n’associent pas les FAC aux termes
suivants : facile, lâche, ennuyant, flexible ou sécuritaire (parce qu’on
part à la guerre). Ils ne voient pas non plus les FAC comme étant orientées sur
la famille (parce qu’on vous envoie loin). Les FAC ne sont pas non plus
associées aux termes heureux et drôle.
Une
minorité de participants a indiqué avoir, à un certain moment, envisagé une
carrière au sein des FAC. Parmi ceux qui ont une opinion positive des FAC, plusieurs
n’avaient jamais eu l’idée de faire carrière au sein des Forces. Lorsqu’on leur
a demandé pourquoi ils n’avaient jamais pensé à faire carrière au sein des FAC,
ils ont donné différentes explications. Beaucoup pensaient que les FAC
n’offraient pas de perspective de carrière qui correspondait à leurs intérêts.
Par exemple, un étudiant en kinésiologie ne pensait pas que les FAC pouvaient
avoir une carrière à lui offrir. De la même manière, un participant qui
souhaitait travailler dans une salle de sport, un étudiant en journalisme, un
étudiant en sciences politiques et un étudiant en psychologie estimaient que
les FAC n’avaient pas de carrière à leur offrir. (Bien que le dernier ait
clairement indiqué qu’il ne serait pas intéressé). Certains ont dit qu’ils
seraient probablement ouverts à l’idée de faire carrière au sein des FAC, mais
ils ne pensaient pas, au départ, qu’il y avait de la place pour eux.
D’autres
ont donné des raisons plus précises. Certains craignaient l’idée de prendre
part à des combats, à des situations de crise ou à des conflits. Certains
pensaient qu’ils ne répondaient pas aux exigences minimales, principalement en
raison de leur condition physique. D’autres encore ont mentionné que leur
personnalité ne conviendrait probablement pas aux Forces : certains se
décrivaient comme trop têtus pour être de bons candidats (ils ne réagiraient
pas bien aux idées préconçues qu’ils ont de la discipline au sein de l’armée).
Toutefois,
quelques participants ont indiqué qu’ils avaient sérieusement pensé à faire
carrière au sein des FAC. Le désir d’aider les autres et de faire une carrière
en soins médicaux ou infirmiers au sein de l’armée a été évoqué plus d’une fois
par les étudiants, certains dans des programmes médicaux. Pour d’autres
participants qui avaient envisagé une carrière au sein des FAC, c’est l’esprit
d’aventure, le désir de voyager ou le désir de s’améliorer qui en était à
l’origine. Ainsi, l’enjeu de la mutation était soit un problème, et une
possible cause de rupture pour certains, soit un aspect inspirant pour faire
carrière au sein des FAC.
Dans ces groupes de discussion, nous
avons présenté aux participants trois concepts publicitaires sous forme d’animatics. Chaque concept publicitaire a
été présenté aux participants deux fois avant qu’on leur demande de l’évaluer.
Après les deux présentations, les membres du groupe ont discuté de chacun des
concepts. Les participants ont été pleinement informés des restrictions
relatives à la présentation d’un animatics
plutôt que d’un produit fini et devaient faire abstraction de certains
éléments comme l’espace, la notion de temps et le fait que les storyboards étaient de nature statique
et ne contenaient pas de personnages ni d’environnements réels. On leur a
demandé de se concentrer sur l’orientation et le message du concept, et non sur
son exécution. Nous avons également cherché à connaître l’opinion des
participants sur les forces et les faiblesses de chaque concept.
Après avoir visionné deux fois un
concept, les participants devaient répondre à un bref questionnaire pour les
aider à former leur opinion personnelle avant de participer à la discussion de
groupe. Chaque concept faisait ensuite l’objet de discussions distinctes. On
souhaitait également définir dans quelle mesure chaque concept changeait leur
perception des Forces armées canadiennes.
Trois concepts ont été présentés dans
un ordre aléatoire à chaque groupe :
1. Attention
2. Je
suis de calibre militaire
3. Ceci
est mon uniforme
Chaque concept était accompagné d’un
slogan différent, qui a également fait l’objet d’évaluations et de
discussions :
1. Attention :
Votre véritable vocation vous appelle,
obtenez la meilleure formation.
2. Je
suis de calibre militaire : Développez
votre plein potentiel dans les Forces armées canadiennes.
3. Ceci
est mon uniforme : Trouvez la
carrière qui vous ressemble dans les Forces armées canadiennes.
Activité
physique
Les trois concepts présentés aux
participants comportaient des scènes d’activité physique intense. Dans le
concept « Attention », on voit les protagonistes faire des exercices
de formation militaire intenses. Dans le concept « Je suis de calibre
militaire », on voit un homme pousser un VUS coincé dans la boue sur une
route de campagne. Dans le concept « Ceci est mon uniforme », on voit
de jeunes gens faire des exercices d’entraînement en parcours dans une salle de
sport et une femme faire de l’alpinisme extrême sur une montagne. Ces scènes
d’exercice intense ont eu un effet négatif sur une grande partie du public visé
pour ces publicités. Dans tous les groupes, nous avons entendu des commentaires
de participants indiquant que ces scènes les décourageraient de s’enrôler dans
l’armée. Les exercices très intenses présentés dans les différents concepts ont
découragé beaucoup de participants qui ne pensaient pas être capables de les
faire plutôt que de leur transmettre le désir de se surpasser. La plupart des participants
n’ont pas considéré que ces images leur montraient ce qu’ils pourraient
accomplir s’ils rejoignaient les FAC
mais plutôt ce qu’ils devaient faire (exigence de base) pour les rejoindre.
Perception
et image des FAC
Dans tous les groupes, certains
participants ont mentionné que ces concepts étaient différents de ce que les
FAC leur avaient déjà montré dans des publicités ou d’autres publicités
militaires qu’ils avaient déjà vues (sans doute en marge de certaines émissions
de télévision américaines). En effet, ils sont nombreux à avoir pointé du doigt
le fait que ces trois concepts sont moins « militaires » que les
publicités des FAC qu’ils avaient déjà vues. Selon certains participants, ce
serait parce que les Forces tentent de changer leur image, de l’adoucir pour
ainsi dire, en éliminant autant que possible les références visuelles
traditionnelles à l’équipement de l’Armée canadienne (véhicules militaires,
armes, uniformes, etc.).
Les
concepts ciblent la génération du millénaire et correspondent à leur besoin de
diversité.
La majorité des participants se sont
entendus pour dire que ces concepts étaient spécialement destinés à leur
génération, qu’ils désignent comme la génération des milléniaux. La plupart des
participants ont compris que la campagne ciblait leur génération, même si
certains ont dit que l’utilisation des termes « foodie » et
« geeks » et le recours aux mots-clics était une tentative
« trop évidente » de les cibler. Les participants ont également
remarqué que les concepts mettaient en avant une belle diversité de profils de
personnages. Parmi les messages qu’ils ont retenus de ces concepts, plusieurs
participants ont mentionné l’idée qu’il y a une place pour tout le monde au
sein des FAC, quels que soient le profil et les compétences. Les femmes étaient
particulièrement portées à encenser la diversité montrée dans les concepts.
Des
concepts qui laissent place à une certaine confusion et à des situations
improbables
Certains des scénarios montrés dans
les concepts ont laissé certains participants perplexes. L’une des critiques a
été émise dans tous les groupes et pour chaque concept concernait le fait que
certaines scènes étaient irréalistes. Certains participants ont commenté la
scène du chien dans le concept « Uniforme », les personnes qui
apparaissaient « de nulle part » dans le concept
« Attention », la scène de sculpture de bateau ou les scènes de vélo
de montagne dans le concept « Calibre militaire »; selon eux, ces
scènes étaient tellement improbables qu’elles risquaient de porter préjudice à
la crédibilité de la publicité. Ils ont indiqué avoir préféré les scènes dans
lesquelles ils pouvaient s’imaginer eux-mêmes ainsi que les scènes
« terre-à-terre » et réalistes. Tous les groupes ont souligné
l’importance de l’authenticité.
Les
concepts manquent de liens avec la formation et le perfectionnement
professionnels
Les participants n’ont pas saisi le
message sous-jacent de croissance personnelle, de développement de carrière et
de formation professionnelle au sein des FAC. Ils ont plutôt compris qu’ils
pourraient trouver un parcours de carrière qui correspond à leurs intérêts au
sein des FAC. S’ils ont réagi de manière positive à ce second message, nombreux
sont ceux à ne pas avoir saisi le message plus ambitieux selon lequel ils
pourraient se rapprocher d’une certaine forme d’épanouissement personnel au
sein des Forces. Généralement, ceux qui ont utilisé des mots ou des images de
nature plus ambitieuse étaient ceux qui pensaient déjà rejoindre les FAC, mais
qui n’avaient pas encore pris leur décision.
Bien que l’objectif des groupes
n’était pas de classer les concepts, les participants ont préféré les concepts
« Uniforme » et « Attention ».
L’idée véhiculée par ce concept a
généralement été bien appréciée, et certains participants l’ont trouvée
surprenante. L’idée de mettre en scène différents types de personnes
« appelées par leur vocation » dans leur vie quotidienne a été jugée excellente.
On voit divers profils et diverses personnes susceptibles de rejoindre les
Forces armées, ce qui aide à promouvoir une image inclusive des FAC. Pour les
participants, cela signifiait qu’une personne peut rester elle-même tout en
poursuivant ses rêves dans les Forces armées. Le fait de voir des personnes en
tenue civile et en uniforme a été jugé positif.
Ce concept change également la
perception traditionnelle des FAC avec la mise en scène de Magic the Gathering et
les foodies prenant des photos avec
leur téléphone cellulaire. Ce ne sont pas là des profils de personnes
généralement associées au domaine militaire, ce qui indique aux participants
qu’il y a de la place pour tous au sein des FAC. Les participants ont été en
mesure de s’identifier aux personnages. Ce concept laisse également croire
qu’être dans l’armée peut être « cool » et aide aussi à balayer
certaines peurs associées à l’armée.
Les participants ont également
mentionné que le thème de la génération des milléniaux présent dans le concept
publicitaire prouve que les FAC sont bien ancrées dans l’époque moderne,
qu’elles sont capables de se renouveler et qu’elles sont connectées à la
jeunesse d’aujourd’hui. Beaucoup de participants ont également trouvé que
l’idée d’intégrer de la musique hip-hop à de la musique classique était bonne.
Cela donnait une dimension intéressante à ce concept.
Toutefois, ce concept a également
reçu des commentaires négatifs, car les participants l’ont trouvé difficile à
comprendre. Certains participants ont trouvé qu’il y avait trop d’informations
et trop de va-et-vient (entre les scènes de civils et les scènes d’exercice),
ce qui n’aidait pas à suivre l’idée de manière cohérente du début jusqu’à la
fin. Certains participants ont indiqué qu’ils s’étaient posés trop de questions
en regardant ce concept. Aussi, certains participants ont eu du mal à faire le
lien entre la scène du jeu de cartes ou les foodies
au restaurant et le fait de rejoindre les FAC. Le lien entre les deux univers
n’était pas assez évident pour eux. Il y avait un clivage manifeste et quelques
malentendus. Beaucoup ont suggéré que le
foodie devienne chef cuisinier ou que le codeur devienne ingénieur
informatique en uniforme au sein des FAC pour permettre au spectateur de mieux comprendre
le concept. Pour beaucoup, le concept manquait de linéarité.
L’exercice physique intense a été
perçu par certains participants comme trop prédominant. C’était
particulièrement le cas chez les femmes, qui ont expliqué que c’était
exactement le type d’exercice physique qui les empêcherait de s’enrôler dans
l’armée. D’un autre côté, certains participants ont souligné que tous les
profils présentés (foodies, geeks,
codeurs, athlètes) finissent tous par faire la même formation intensive dans la
boue. Toutefois, le message du slogan précise qu’on reçoit une formation
spécifique en fonction de son profil (« véritable vocation »). Pour
certains participants, il s’agissait là d’une incohérence.
Plusieurs participants ont souligné
que le concept publicitaire devrait également présenter une meilleure
correspondance entre le profil civil des personnages et les emplois qu’ils
occupent au sein des FAC. Les participants souhaitaient savoir ce que les
joueurs de cartes feraient au sein des FAC ou ce que les foodies accompliraient une fois dans les FAC. Ils auraient voulu
voir une certaine continuité entre l’intérêt démontré par le personnage pour sa
vie civile et celui pour sa carrière militaire.
Certains participants ont suggéré que
ce concept devrait également mettre la famille au premier plan. Montrer des
membres du personnel militaire avec leur famille et leurs amis en dehors du
travail permettrait de rassurer le public cible de cette publicité quant au
fait que l’armée est compatible avec la vie de famille.
Ce concept comprenait une série
d’appels à l’attention écrits destinés à différents groupes (foodies, geeks, codeurs, athlètes). Dans les séances de groupes, la
pertinence et l’adéquation de ces différents surnoms ont été sondées, en
particulier pour les geeks et les codeurs. L’utilisation du terme
« geek » a été jugée acceptable par certains participants, à
condition qu’elle soit faite avec un certain humour et que les personnages
semblent répondre à ce surnom. Plusieurs participants estiment que de nombreuses
personnes considérées comme des geeks utilisent aussi ce même terme pour se
décrire. Les participants n’ont pas trouvé de terme plus approprié pour le
groupe de personnes jouant aux cartes, étant donné que le terme
« gamer » fait, dans leur esprit, uniquement référence aux jeux
vidéo. Quant à l’utilisation du terme « codeur », les participants
ont jugé qu’il s’agissait de la meilleure option. Dans tous les groupes et dans
les deux langues, le terme « hacker » a été rejeté, car beaucoup
pensent encore qu’il est synonyme d’une certaine forme de comportement illégal
ou contraire à l’éthique et qu’il serait totalement inapproprié pour une
institution gouvernementale, qui plus est les FAC.
Ce
concept a été le moins apprécié des trois concepts.
De
manière générale, dans tous les groupes, ce concept a eu tendance à générer
plus de commentaires négatifs. Les participants ont trouvé qu’il prêtait plus à
confusion et qu’il ne possédait pas le caractère inspirant du concept « Uniforme »
ni de l’ouverture à la diversité du concept « Attention ». Les
participants ont en grande partie trouvé qu’il ne contenait pas de message
clair et qu’il tentait plutôt de transmettre le message que les membres des FAC
sont des « personnes sympathiques et prêtes à rendre service ». Selon
eux, les personnages principaux du scénario étaient des officiers au repos qui
étaient sympathiques, voilà tout. La signification de l’expression « de
calibre militaire » n’a pas généré de discussion.
Ce
concept a mené à une grande confusion parmi les participants. Ils n’arrivaient
pas vraiment à faire le lien entre ce concept et une campagne de recrutement
pour les FAC. Il convient de noter que les participants ont souligné qu’à
l’exception de la première histoire comportant le personnage féminin (en
uniforme militaire), il n’y avait pas vraiment moyen de savoir qu’il s’agissait
d’une publicité pour les FAC, sauf lorsqu’ils voyaient la signature finale.
Les
deux histoires ont été jugées trop « mises en scène », notamment la
partie sur le quai présentant une officière de marine en train de sculpter un
bateau en bois pour un enfant. Cette scène n’a pas été jugée crédible, car elle
« n’arriverait jamais dans la vraie vie ». Certains l’ont trouvée
perturbante, car elle pouvait être interprétée de manière erronée, comme si
l’officière de marine essayait d’enrôler le jeune garçon. La seconde histoire
de ce concept, à savoir l’homme qui pousse le VUS sur une route de campagne,
bien que mieux notée que celle avec la femme et l’enfant, n’a pas semblé
beaucoup plus crédible aux yeux des participants. Ces deux concepts sont même
jugés quelque peu stéréotypés : la femme qui fait preuve de générosité
envers un enfant tandis que l’homme fort pousse un véhicule seul dans la boue.
La
plupart des participants ont perçu ce concept comme une tentative de changer
l’image des FAC, de l’humaniser et de mettre de l’avant les qualités de
l’armée. Ce concept a plutôt été interprété comme une campagne
« image » par opposition à une campagne de recrutement. Il a été jugé
de nature trop générale pour véritablement capter l’attention d’un public.
Lorsqu’il a été présenté avant les deux autres concepts, les participants l’ont
considéré comme une campagne d’image publique; lorsqu’il a été montré après les
autres concepts, les participants ont trouvé qu’il ne véhiculait pas le
message « il y a une place pour toi et tes compétences au sein des
FAC ».
Les
participants ont également eu tendance à avoir une perception négative de ce
qu’impliquerait l’enrôlement au sein des FAC. Certains ont soulevé le fait
qu’ils n’étaient pas assez en forme physique pour s’enrôler dans l’armée, car
ils n’étaient pas capables de pousser un véhicule. Le concept de l’homme
poussant le véhicule a poussé plusieurs participants à croire qu’ils devaient
avoir une grande force physique pour rejoindre les Forces armées. D’un autre
côté, la scène de l’officière de marine et de l’enfant sur le quai inspire
l’éloignement de chez soi, de sa famille et de ses amis; cette évocation se
transmet principalement par les images de l’officière de marine pointant du
doigt un navire à quai et expliquant à l’enfant sa vie en mer. Ces deux
perceptions ont été jugées très négatives par les participants des groupes.
Parmi
les points positifs de ce deuxième concept, les participants ont remarqué que
la publicité s’ouvre sur l’image d’une officière en uniforme (ouverture et
diversité) et l’utilisation du mot détermination, que les participants ont
trouvé positif et qu’ils ont étroitement associé à la vie au sein des Forces
armées.
Ce
concept a également été l’un des préférés des participants des groupes de
discussion, indépendamment du lieu, du sexe ou de la langue.
Les
participants ont d’emblée considéré ce concept comme étant plus simple et plus
facile à comprendre que les autres concepts. Les scènes présentées dans le
concept « Uniforme » montraient des scènes réelles de la vie
quotidienne des jeunes Canadiens, ce qui a plu aux participants. Certains ont
dit qu’ils auraient souhaité voir la vraie publicité si elle existait, et
qu’ils la regarderaient jusqu’au bout. Le concept montre également diverses
personnes réalisant différentes activités. Les participants ont jugé positif le
fait de présenter différents profils d’individus dans la publicité.
Certaines
des images positives que les participants ont spontanément associées au concept
étaient liées au pouvoir, à l’accomplissement, aux efforts d’amélioration et au
succès. De nombreux participants ont trouvé que le concept était de nature
paroxystique, car les jeunes femmes atteignent le sommet (leurs objectifs) en
même temps que se fait entendre le refrain musical très inspirant. Il s’agit
d’un concept qui suscite des sentiments positifs chez le public. C’est ce qui
rend ce concept très attrayant. Les participants ont semblé apprécier le format
plus linéaire du scénario.
Le
double sens sur le thème de l’uniforme a également été apprécié. L’utilisation
de termes positifs forts (courage, gentillesse, détermination, connaissance) en
lien avec le concept « Uniforme » a été considérée comme un élément
essentiel du concept, une manière d’inciter les personnes qui pourraient avoir
ces traits de caractère ou des traits de caractère similaires à se joindre aux
FAC. D’autres ont également aimé le fait que cette diversité de
« vocations » laissait sous-entendre que les FAC recherchaient des
gens aux compétences variées. Plusieurs participants ont par ailleurs indiqué
que le concept rendait l’uniforme « présent », même si les
personnages n’étaient pas en uniforme. Ils ont également trouvé que le concept
traitait l’uniforme avec respect et honneur, une caractéristique appréciée.
Toutefois,
certains participants auraient aimé voir un lien plus clair avec les FAC plus
tôt dans la publicité, car ils se sont sentis un peu perdus la première fois
qu’ils l’ont vue. Sinon, les spectateurs pourraient avoir du mal à comprendre
de quoi il s’agit. Certains participants ont mentionné qu’ils pensaient que la
publicité était pour une marque de vêtements de sport.
Si
ce concept a été bien reçu, la scène du chien a été rejetée par la plupart des
participants. Les participants ont trouvé qu’elle prenait trop de place,
qu’elle n’était pas une bonne illustration de la gentillesse et qu’elle était
« ringarde » ou « kitsch ». Ils estimaient que le fait de
montrer une scène de gentillesse envers un autre être humain (par exemple,
quelqu’un offrant son aide à une personne âgée) aurait été plus approprié.
Quelques
participants ont également mentionné que le concept accordait encore beaucoup
d’importance à l’exercice physique intense. D’autres aspects relatifs aux
qualités et aux compétences pourraient être mis en valeur dans le concept. Une
participante a d’ailleurs indiqué que ce concept laissait sous-entendre qu’elle
devait être super en forme ou super intelligente pour rejoindre l’armée.
Le
message que les gens perçoivent est que les membres des FAC continuent à
incarner les valeurs et les qualités de l’armée sans en porter l’uniforme. En
fait, les qualités et les vertus développées par les membres des FAC sont tout
autant visibles que leur uniforme. Ce message concerne les personnes en tant
que telles. Selon les participants, le slogan indique que ce sont les FAC qui
s’adaptent aux personnes, plutôt que l’inverse. Le message a été bien reçu, car
il laissait sous-entendre que les FAC avaient quelque chose à offrir à tout le
monde, peu importe leurs intérêts.
Parmi
les trois concepts présentés au cours des séances, les participants ont préféré
les concepts « Ceci est mon uniforme » et « Attention ». Le
concept « Ceci est mon uniforme » a attiré l’attention des
participants en se démarquant sur tous les aspects. Le concept « Attention »
a été jugé surprenant, et l’idée que la « vocation vous appelle » a
été jugée excellente. La crédibilité des publicités est également plus forte
pour ces deux concepts. Ces derniers ont généré les émotions et les sentiments
les plus positifs chez les participants et ont transmis les messages les plus
clairs. Ces concepts ont été appréciés de manière égale par les participants.
Le
slogan « Trouvez la carrière
qui vous ressemble dans les Forces armées canadiennes » du concept
« Ceci est mon uniforme » a été le plus apprécié des participants aux
groupes de discussion. Pour les participants, l’intérêt de ce slogan réside
dans le fait que le message s’intéresse aux gens en tant que personnes :
« qui vous ressemble ». Il laisse croire que les personnes n’ont pas à se
transformer pour s’adapter et correspondre aux FAC. Le message véhiculé laisse
sous-entendre qu’il y a une place au sein des FAC qui peut
« ressembler » à tous les types de profils. Ainsi, les FAC
représentent un environnement qui tient compte de tous les Canadiens. Ce
message est très évocateur pour la clientèle de la génération des milléniaux
ciblée par la campagne.
Des
exemples de questions tirées de la campagne d’information destinée aux femmes
ont été présentés aux groupes de discussion. Nous les avons présentés tant aux
groupes mixtes qu’aux groupes composés uniquement de femmes sans mentionner
qu’il s’agirait d’une campagne destinée aux femmes. Nous avons expliqué que ces
questions pourraient apparaître dans une campagne Web et qu’il serait possible
de cliquer sur la question pour voir la réponse.
Les
questions suivantes ont été présentées aux participants :
« Puis-je
rester au Canada si je rejoins les Forces armées? »
« Dois-je
faire cinquante pompes lorsque je suis dans les Forces armées? »
« Puis-je
être maman et membre des Forces armées? »
« Puis-je
avoir des tatous si je suis membre des Forces armées? »
Les
participants ont approuvé ce concept de campagne à l’unanimité. Ce concept a
intéressé tout le monde. Les participants ont déclaré spontanément qu’ils
seraient curieux et prêts à cliquer sur les questions pour voir les réponses.
Quelques participants ont mentionné que ce type de campagne d’information était
nécessaire et approprié puisqu’il tente de répondre à des préoccupations ou à
des questions courantes au sein de la population.
Nous
avons demandé aux participants de nous fournir des exemples d’autres questions
pour lesquelles ils souhaiteraient avoir des réponses dans le cadre de cette
campagne. Les participants n’ont eu aucune difficulté à fournir de nombreuses
autres questions.
Certaines
questions concernaient la vie quotidienne d’un membre des Forces armées
canadiennes tandis que d’autres portaient sur la période précédant ou suivant
un emploi au sein des Forces :
Avant de travailler au sein des
Forces armées
Dois-je
être athélitique?
Quels
sont les avantages de rejoindre les FAC? (financiers, compensatoires, sociaux
et familiaux)
Comment
mon diplôme peut-il avoir un lien avec l’armée?
Les
personnes handicapées peuvent-elles rejoindre les Forces?
Quels
sont les troubles de santé qui ne sont pas acceptés au sein des FAC?
Quelle
est la procédure d’enrôlement?
Quel
est le niveau de scolarité de base requis pour rejoindre les FAC?
Quels
sont les emplois offerts au sein des FAC? (liste des carrières possibles)
Travailler pour les FAC
À
quoi ressemble une journée typique au sein des FAC?
Quelle
est la durée de l’engagement auprès des FAC?
Les
emplois offrent-ils des horaires stables ou des horaires flexibles? En quoi
consiste l’offre de conciliation travail-vie personnelle des FAC?
De
combien de permissions peut-on bénéficier chaque année?
Combien
de temps dois-je rester loin de chez moi? Quelles sont les conditions de vie à
l’étranger?
Quel
est le salaire?
Quels
sont les avantages de faire partie des FAC? (sociaux, salariaux et familiaux)
Puis-je
quitter les FAC à tout moment?
Est-il
nécessaire de se former dans tous les domaines?
Devrai-je
partir à la guerre? Devrai-je combattre?
Aurai-je
le droit de pratiquer ma religion au sein des FAC?
À
quoi ressemblent la nourriture et les repas?
Où
dort-on? Combien d’heures dort-on par nuit? Le réveil à 5 h du matin
est-il obligatoire?
Ma
famille est-elle prise en charge par les FAC?
La vie après avoir travaillé pour les
FAC
À
quoi ressemble la vie après les FAC lorsqu’on prend une retraite anticipée?
Que
se passera-t-il lorsque je prendrai ma retraite?
Les
Forces armées canadiennes ont entre leurs mains deux concepts qui pourraient
assurément être utilisés dans une campagne de recrutement. Les participants ont
généralement aimé les concepts présentés, principalement « Ceci est mon
uniforme » et « Attention ». La nouveauté de l’approche civile a
été très populaire pour aborder l’emploi au sein de l’armée. Ces deux concepts
conviennent très bien à la génération des milléniaux ciblée (17 à 25 ans),
qui s’y est sentie bien représentée. Avec quelques ajustements (comme discuté
plus tôt dans la section des résultats), ces concepts pourraient être utilisés
dans une campagne.
Le
concept « Ceci est mon uniforme » a été apprécié pour sa simplicité,
la clarté de son message et sa publicité positive. Le concept
« Attention » a surpris les participants par son concept et la
manière dont l’idée était rendue. Toutefois, le concept « Attention »
est moins inspirant que le concept « Ceci est mon uniforme ». Le
concept « Je suis de calibre militaire » n’a pas plu autant aux
participants, qui ont trouvé que les histoires étaient inconcevables; la
publicité a de ce fait perdu de sa crédibilité. Le slogan « Trouvez la
carrière qui vous ressemble dans les Forces armées canadiennes » (du
concept « Uniforme ») a été le plus apprécié des trois slogans accompagnant
les concepts publicitaires. Les participants ont trouvé le slogan positif et
l’ont aimé, car il s’adressait directement à eux (à leur identité).
La
campagne destinée aux femmes est sortie grande gagnante auprès de tous les
participants. Les FAC devraient sans aucun doute penser à mettre en place ce
type de campagne pour informer la population, notamment les personnes qui
pourraient vouloir entamer une carrière au sein des FAC.
Léger
a organisé une série de huit groupes de discussion au cours de l’été 2018.
Quatre (4) groupes ont été organisés en personne et quatre (4) autres ont été
organisés en ligne.
Groupe de discussion en personne
Quatre (4) groupes
de discussion ont été organisés au total : deux (2) à Montréal
en français et deux (2) à Toronto en anglais. À Montréal et à
Toronto, les groupes ont eu lieu dans des installations spécialisées équipées
de salles d’observation. Léger s’est assurée que tous les locaux étaient équipés
de téléviseurs afin d’évaluer les publicités et a également transmis un lien
vidéo pour aux observateurs à distance.
Les
groupes étaient formés de Canadiens âgés de 17 à 25 ans et comportaient une
représentation équitable des genres, du niveau de scolarité, des professions et
des origines ethnoculturelles. Le lecteur est invité à consulter
l’annexe B pour consulter un exemplaire du questionnaire de
recrutement.
En
prévision d’éventuelles annulations de dernière minute, nous avons recruté dix
(10) participants pour chaque groupe, nous assurant ainsi de pouvoir
compter sur des groupes de six à huit personnes. Chaque séance a duré environ
120 minutes. Des groupes de discussion ont eu lieu les 30 et
31 juillet 2018.
Groupes de discussion en ligne
Léger a organisé
deux (2) groupes de discussion en ligne avec des répondants
représentatifs de la population générale âgés de 17 à 25 ans et
deux (2) groupes de répondants âgés de 17 à 25 ans avec des
origines ethnoculturelles variées les 1er et 2 août 2018.
Les quatre séances se sont déroulées en ligne au moyen de la plateforme de
vidéobavardage ITracks et ont fait intervenir des participants de différentes
régions du Canada.
Chaque séance a duré environ 120 minutes
et les groupes étaient composés de 7 à 9 participants (sur 10 personnes
recrutées pour chaque groupe).
Les participants ont été recrutés en
utilisant une méthodologie hybride. Une première vague de recrutement a eu lieu
en ligne. Ce recrutement a été réalisé en utilisant le panel LegerWeb. Une deuxième
vague de recrutement a été réalisée par téléphone par des recruteurs
professionnels pour valider le recrutement et l’admissibilité des répondants.
Tous les répondants admissibles
disposant d’une connexion Internet et d’une caméra Web pouvaient participer aux
groupes. Léger a respecté toutes les normes du gouvernement du Canada relatives
aux recherches qualitatives. Pour les remercier de leur temps et de leur
participation, nous avons remis à chacun des participants un incitatif
financier de 100 $.
Le tableau suivant résume les lieux,
dates, profils et nombres de participants pour chacun des groupes de
discussion.
GROUPE |
Emplacement |
Profil du groupe |
Langue |
Participants |
Dates |
Temps (heure de l’Est) |
Type |
GR01 |
Montréal |
Population générale |
FR |
10 |
31 juillet 2018 |
17 h 30 |
En personne |
GR02 |
Montréal |
Femmes |
FR |
8 |
31 juillet 2018 |
19 h 30 |
En
personne |
GR03 |
Toronto |
Population générale |
EN |
8 |
30 juillet 2018 |
17 h 30 |
En personne |
GR04 |
Toronto |
Femmes |
EN |
6 |
30 juillet 2018 |
19 h 30 |
En
personne |
GR05 |
Toronto, Montréal*, Edmonton et
Vancouver |
Population générale |
EN |
7 |
1er août 2018 |
17 h 30 |
En ligne |
GR06 |
Toronto,
Montréal*, Edmonton et Vancouver |
Population
générale |
EN |
7 |
1er août 2018 |
19 h 30 |
En
ligne |
GR07 |
Partout au Canada* |
Diversité |
EN |
7 |
2 août 2018 |
17 h 30 |
En ligne |
GR08 |
Partout
au Canada* |
Diversité |
EN |
8 |
2
août 2018 |
19 h 30 |
En
ligne |
INTRODUCTION
Bonjour,
Je suis ___________ de Léger, une
firme de recherche marketing. Nous organisons un projet de recherche au nom du
gouvernement du Canada. Ce projet de recherche porte sur de la publicité et
nous sommes à la recherche de personnes âgées de 17 à 25 ans pour participer à des groupes de discussion. Est-ce que
vous répondez à ce profil et seriez intéressé à participer? (SI NON, DEMANDER POUR QUELQU'UN D'AUTRE ET
RÉPÉTEZ. SI OUI, CONTINUER).
Nous organisons des groupes de
discussions dans les prochaines semaines et je voudrais savoir si vous êtes
intéressé à y participer. Ceux qui assisteront recevront [100 $] en reconnaissance de leur temps. Puis-je vous poser
quelques questions rapides à ce moment pour voir si vous êtes admissible à
participer à la discussion de groupe?
Sachez que votre participation est
volontaire. Toutes les informations recueillis, utilisés et / ou divulgués
seront utilisés à des fins de recherche uniquement et la recherche est
entièrement confidentielle. Les noms des participants ne seront pas fournis au
gouvernement ou à une tierce partie.
Est-ce que je peux poursuivre?
Oui |
1 |
|
Non |
|
REMERCIER ET TERMINER |
Note au recruteur: Lorsque vous terminez un
appel, dites: Je vous remercie de votre collaboration. Nous avons déjà assez de
participants qui ont un profil semblable au vôtre, de sorte que nous sommes
incapables de vous inviter à participer. MERCI
Pour commencer:
Quelle est votre province/territoire
de résidence ?
Libellé.............................................. Valeur Attribut Terminaison
Colombie-Britannique (-3 heures). BC Groupes
5, 6, 7 ou 8
Alberta (-2 heures)......................... AB Groupes 5, 6, 7 ou 8
Saskatchewan (-1 heure)................ SK Groupes
7ou 8
Manitoba (-1 heure)....................... MB Groupes 7ou 8
Ontario (+0 heure).......................... ON Groupes 3, 4, 5, 6, 7 ou 8
Québec (+0 heure).......................... QC Groupes 1, 2, 5, 6, 7 ou 8
Nouveau-Brunswick (+1 heure)...... NB Groupes
7ou 8
Nouvelle-Écosse (NS) (+1 heure).... NS Groupes
7ou 8
Ile-du-Prince-Édouard (+1 heure).. PE Groupes
7ou 8
Terre-Neuve (+1.5 heure)............... NF Groupes
7ou 8
Territoires du Nord-Ouest (-2 heures) NT Groupes
7ou 8
Yukon (-3 heures)........................... YK Groupes 7ou 8
Nunavut (+0 heure)........................ NU Groupes 7ou 8
[POSER
QBC SI PROV=BC]
[MENTION SIMPLE]
Dans quelle région de la Colombie-Britannique demeurez-vous ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Région du Grand
Vancouver 70 Groupes 5, 6, 7 ou 8
Autre région de
Colombie-Britannique 71 Groupes 7 ou 8
[POSER
QAB SI PROV=AB]
[MENTION SIMPLE]
Dans quelle région de l’Alberta demeurez-vous ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Edmonton 62 Groupes 5, 6, 7 ou 8
Autre région de l’Alberta 63 Groupes 7 ou 8
[POSER
QON SI PROV=ON]
[MENTION SIMPLE]
Dans quelle région de l’Ontario demeurez-vous ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Grande région de Toronto 59 Groupes 3, 4, 5, 6, 7 ou 8
Autre région de l’Ontario 60 Groupes 5, 6, 7 ou 8
[POSER
Q0QC SI PROV=QC]
[MENTION SIMPLE]
Dans quelle région du Québec demeurez-vous ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Grande région de Montréal 6 Groupes 1, 2, 5, 6, 7 ou 8
Autres régions du Québec 96 Groupes 5, 6, 7 ou 8
EN
LIGNE
Les
groupes de discussion que nous organisons se dérouleront sur Internet. Ce
seront des "groupes de discussion en ligne". Pour participer à ces
groupes, les participants auront besoin d'un ordinateur (pas de tablette ni de cellulaire), d'une connexion
Internet haute vitesse et d'une WebCam. Pourriez-vous participer à des groupes
de discussion dans ces conditions?
Oui |
1 |
|
Non |
2 |
|
Note au
recruteur : Si le répondant
mentionne vivre à l’extérieur des grands centre de Montréal ou Toronto, et qu’il
répond «Non» à la question «EN LIGNE» = TERMINER. Sinon, poursuivre à partir de
la Q1
Note au
recruteur : Terminez dès qu’un
répondant refuse de répondre à une question. Lorsque vous terminez,
dites : Merci de votre coopération.
Nous avons déjà atteint le nombre de participants qui ont un profil similaire
au vôtre. Nous ne pouvons donc pas vous inviter à participer.
1. Êtes-vous…
(NOTER PAR OBSERVATION SI
POSSIBLE)
Une femme .......................................... 1
Groupes
2 et 4 : Femmes ONLY
Un homme ........................................... 2 MAX
de 5 par gr. pour les gr. 1, 3 et 5 à 8
2.
Dans quel groupe d'âge vous situez-vous? Est-ce…?
Moins
de 17 ans................................. 1 REMERCIER ET TERMINER
17 ou
18.............................................. 2
21 ou 22.............................................. 4
23 ou 24 ............................................. 5
25
ans.................................................. 6
26
ans et plus 7
REMERCIER ET TERMINER
3. Est-ce que vous ou quelqu’un dans
votre foyer (y compris vos parents, frères et sœurs, conjoint ou enfants) est
présentement employé ou a déjà été employé dans l’un des secteurs d’activités suivants…?
(LIRE)
En marketing ou recherche marketing........................................ 1
En relation publique.................................................................... 2
Une agence de publicité ou une firme de graphisme................ 3
Dans les médias (TV, Radio, journaux, magazine....................... 4
Gouvernement fédéral ou provincial.......................................... 5
Les Forces armées canadiennes ................................................. 6
~ SI OUI À L’UN DES SECTEURS D’ACTIVITÉ – REMERCIER ET TERMINER ~
4.
Parfois,
durant les groupes de discussion, les participants doivent regarder des vidéos,
lire un document et/ou écrire leurs réponses à un questionnaire. Y a-t-il des
raisons pour lesquelles vous ne pourriez pas participer ?
Oui 1 REMERCIER ET TERMINER
Non 2
~ TERMINER SI
RÉPONDANT DONNE N’IMPORTE QUELLE RAISON COMME UN PROBLÈME VISUEL OU AUDITIF, UN
PROBLÈME D’ÉCRITURE OU VERBAL, UNE PRÉOCCUPATION CONCERNANT UNE DIFFICULTÉ À
COMMUNIQUER EFFICACEMENT OU SI VOUS AVEZ UNE AUTRE PRÉOCCUPATION~
5. Prévoyez-vous chercher un
emploi ou changer d’emploi au cours des prochaines années [LIRE]?
Chercher un emploi............................ 1
Changer d’emploi 2
Ni l’un ni l’autre................................. 3 (MAX 3
PPAR GROUPE)
6.
Êtes-vous
présentement…?
Employé à temps plein...................... 1
Employé à temps partiel.................... 2
Travailleur indépendant/autonome. 3
Au foyer.............................................. 4
Sans emploi........................................ 6
Étudiant.............................................. 7
7.
Quel
est le plus haut niveau de scolarité que vous avez terminé?
Primaire (Grade 1-6 au Québec /
Grades 1-8 en ROC) 1
Une
partie du secondaire/Lycée/professionnel........ 2
Secondaire
complété.................................................. 3
Une
partie du Cégep/technique/College................... 4
Cégep/Technique/College
complété.......................... 5
Une
partie de l’université .......................................... 6
Diplôme
universitaire complété................................. 7
8. De quelle ORIGINE ETHNIQUE êtes-vous ?
Blanc/Caucasien 1
Chine 2
Asie du sud (Inde, Pakistan, Sri Lanka, etc.) 3
Noir 4
Philippines 5
Latino-américain 6
Asie du sud-est (Cambodge, Indonésie, Vietnam, etc.) 7
Arabe 8
Asie Ouest (Afghanistan, Iran, etc.) 9
Japon 10
Corée 11
Autre (Préciser :) 96
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 99
Note au
recruteur : Pour les participants
non-blancs, privilégier les groupes 7 et 8
9. Quelle est votre opinion générale des
Forces armées canadiennes? Êtes-vous...?
Plutôt favorable......................................... 2 CONTINUER
Neutre......................................................... 3
Plutôt
défavorable..................................... 4 REMERCIER ET TERMINER
Très
défavorable........................................ 5 REMERCIER ET TERMINER
10. Avez-vous déjà assisté à une
discussion de groupe de discussion pour lequel vous avez reçu une somme
d'argent?
Oui...................................... 1 CONTINUER – MAX 5 per group
Non ................................... 2 ALLER DIRECTEMENT À L’INVITATION
SI OUI
11. À quand
remonte la dernière fois que vous assistez un groupe de discussion?
6 mois ou moins ............... 1 REMERCIER ET TERMINER
Plus de 6 mois .................. 2
12.
Combien de fois avez-vous assisté d'un groupe de
discussion ou fait des entrevues en profondeur au cours des cinq dernières
années?
5 fois et plus....................... 1
REMERCIER
ET TERMINER
Moins de 5
fois.................. 2
13. Sur quel(s) sujets portaient ces
groupes?
________________________________
~ SI GROUPES SUR PUBLICITE / MILITAIRES / FORCES
ARMÉES CANADIENNES, REMERCIER ET TERMINER ~
INVITATION SECTION
GROUPE |
Emplacement |
Profil du groupe |
Langue |
Participants |
Dates |
Temps (heure de l’Est) |
Type |
GR01 |
Montréal |
Population
générale |
FR |
10 |
31 juillet 2018 |
17 h 30 |
En
personne |
GR02 |
Montréal |
Femmes |
FR |
8 |
31 juillet 2018 |
19 h 30 |
En personne |
GR03 |
Toronto |
Population
générale |
EN |
8 |
30 juillet 2018 |
17 h 30 |
En
personne |
GR04 |
Toronto |
Femmes |
EN |
6 |
30 juillet 2018 |
19 h 30 |
En personne |
GR05 |
Toronto,
Montréal*, Edmonton et Vancouver |
Population
générale |
EN |
7 |
1er août 2018 |
17:30 |
En
ligne |
GR06 |
Toronto, Montréal*, Edmonton et
Vancouver |
Population générale |
EN |
7 |
1er août 2018 |
19 h 30 |
En ligne |
GR07 |
Partout
au Canada* |
Diversité |
EN |
7 |
2 août
2018 |
17 h 30 |
En
ligne |
GR08 |
Partout au Canada* |
Diversité |
EN |
8 |
2 août 2018 |
19 h 30 |
En ligne |
Group specifications:
TORONTO, MONTRÉAL, EDMONTON, VANCOUVER ET PARTOUT AU CANADA
-
Group 1, 3, 5, 6, 7, 8 : Good mix of women
and men (maximum of 5 men per groups)
-
Groups 2 and 4 : Femmes seulement.
Montréal ou Toronto
-
Groupes 7 et 8: Diversité seulement –
Partout au Canada
-
Bon mélange de d’occupation et de
niveau d'éducation pour les 8 groupes
“Contact”
Quelqu’un de notre entreprise vous contactera
pour confirmer la tenue du groupe. Pourriez-vous me laisser un numéro de
téléphone où nous pouvons vous rejoindre en soirée ainsi qu’au cours de la
journée?
Nom :_________________________________________________________________
Téléphone
en soirée :___________________ Téléphone au travail :_______________________________
Merci
beaucoup!
Recruté
par :__________________________________________________________________
Confirmé par :__________________________________________________________________
Comme nous n'invitons qu’un petit nombre de
personnes à participer, votre participation est très importante pour nous . Si,
pour une raison quelconque, vous n'êtes pas en mesure de participer , s'il vous
plaît appelez, afin que nous puissions trouver quelqu'un pour vous remplacer.
Vous pouvez nous joindre au ____ à notre bureau. S'il vous plaît, demandez ____
.
Enjeux relatifs à la confidentialité :
J’aurais maintenant quelques questions
à vous poser à propos de la confidentialité, de vos renseignements personnels
et du déroulement de la recherche. Nous devrons obtenir votre permission par
rapport à certains sujets pour pouvoir effectuer notre recherche. Lorsque je
vous poserai ces questions, n’hésitez pas à me demander de les clarifier si
vous en ressentez le besoin.
P1) Tout
d’abord, nous fournirons une liste des noms et des profils (réponses au
questionnaire) des participants aux hôtes et au modérateur, afin qu’ils
puissent vous inscrire. Votre information ne sera pas partager avec le
département du gouvernement du Canada qui organise ces sessions. Acceptez-vous
que nous leur transmettions ces renseignements? Je peux vous assurer que
ceux-ci demeureront strictement confidentiels.
Oui 1 PASSEZ À P2
Non 2 LISEZ L’INFORMATION SUIVANTE AU RÉPONDANT
Malheureusement, nous devons donner
votre nom et votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion,
puisque seuls les gens qui sont invités à participer peuvent prendre part à la
séance. Les hôtes et le modérateur ont besoin de ces renseignements à des fins
de vérification uniquement. Soyez assuré(e) que ces renseignements demeureront
strictement confidentiels. PASSEZ À P1A
P1a) Maintenant
que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous transmettions votre nom et
votre profil aux hôtes et au modérateur du groupe de discussion?
Oui 1 PASSEZ À P2
Non 2 REMERCIEZ ET TERMINEZ
P2) Il
y aura un enregistrement audiovisuel de la séance et celui-ci servira
uniquement à des fins de recherche. Les
enregistrements seront uniquement utilisés par un professionnel de la recherche
pour préparer le rapport sur les résultats de la recherche.
Acceptez-vous qu’un enregistrement
audiovisuel de la séance soit effectué?
Oui 1 REMERCIEZ ET PASSEZ À P3
Non 2 LISEZ L’INFORMATION SUIVANTE AU RÉPONDANT
Malheureusement, nous devons faire un
enregistrement audiovisuel de la séance puisque le professionnel de la
recherche en a besoin pour rédiger son rapport.
P2a) Maintenant
que je vous ai expliqué cela, acceptez-vous que nous fassions un enregistrement
audiovisuel de la séance?
Oui 1 REMERCIEZ ET PASSEZ À P3
Non 2 REMERCIEZ ET TERMINEZ
P3) Chaque mois, nous soumettons le nom des
personnes qui ont participé à nos séances au Registre central de recherche
qualitative de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing
(www.mria-arim.ca). Le Registre central de recherche qualitative est une base
de données centrale qui vérifie la participation aux entrevues de recherches
qualitatives. Personne ne communiquera avec vous parce que votre nom se trouve
sur cette liste.
Nous permettez-vous de soumettre votre
nom et votre numéro de téléphone au Registre central de recherche qualitative
de l’ARIM?
Oui 1 REMERCIEZ ET PASSEZ À L’INVITATION
Non 2 PASSEZ À P3A
P3a) Malheureusement, pour que vous puissiez
participer à cette entrevue, nous devons avoir votre permission pour ajouter
votre nom au Registre central de recherche qualitative puisqu’il s’agit du seul
moyen qui nous permet d’assurer l’intégrité du processus de recherche et de
faire le suivi de la participation aux recherches qualitatives. Le système est
tenu à jour par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et
il est uniquement utilisé pour faire le suivi de votre participation aux
recherches qualitatives (comme les groupes de discussion). Personne ne
communiquera avec vous parce que votre nom se trouve sur cette liste.
Maintenant que je vous ai expliqué
cela, acceptez-vous que nous ajoutions votre nom au Registre central de
recherche qualitative?
Oui 1 REMERCIEZ ET PASSEZ À L’INVITATION
Non 2 REMERCIEZ ET TERMINEZ
AU BESOIN,
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L’INTERVIEWEUR :
Soyez assuré(e) que cette information
demeurera confidentielle et seules les firmes de recherche marketing
professionnelles pourront y accéder et l’utiliser pour vérifier la
participation et empêcher les « répondants professionnels » de
participer aux séances. Les firmes de recherche qui participent au Registre
central de recherche qualitative de l’ARIM ont besoin de votre autorisation
avant que vous ne soyez admissible à participer au groupe. Cette procédure
contribue à assurer l’intégrité du processus de recherche.
AU BESOIN, NOTE À
PROPOS DE L’ARIM :
L’Association de la recherche et de
l’intelligence marketing est un organisme à but non lucratif qui regroupe des
professionnels de la recherche marketing impliqués dans le marketing, la
publicité, les recherches sociales et politiques. La mission de l’Association
est d’être le leader dans la promotion de l’excellence dans la pratique du
marketing et des recherches sociales ainsi que dans la valeur de l’information
sur les marchés.
Invitation
Avez-vous un crayon à portée de la
main pour prendre en note l’adresse de l’endroit où se tiendra le groupe de
discussion? Il aura lieu à
Nous
vous demandons d’arriver quinze minutes avant l’heure prévue pour vous
permettre de stationner votre voiture, de trouver l’endroit et de vous
présenter. On vous demandera de vous identifier avant la tenue de la séance.
Par conséquent, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité (par exemple, un
permis de conduire). De plus, si vous avez besoin de lunettes pour lire,
veuillez les apporter.
Pour veiller à ce que les groupes de
discussion se passent bien , nous vous rappelons :
• D’éteindre vos téléphones cellulaires – afin
d’éviter les interruptions au cours du groupe;
• D’arriver 15 minutes plus tôt – afin d'avoir
suffisamment de temps pour se garer / s’annoncer;
• Apporter des lunettes de lecture , si
nécessaire pour être en mesure d'examiner le matériel d'essai ;
• D’apporter une pièce d'identité pour
récupérer votre incitatif ;
• Que la session sera enregistrée uniquement à
des fins d'analyse .
Appendix C – Guide de
discussion
Département de la Défense Nationale
Pré-test de concept été2018 – Version française
Section 1: Introduction (10 minutes)
•
Introduction du modérateur et mot de bienvenue aux participants du groupe de
discussion.
• Comme
nous l'avons indiqué au cours du processus de recrutement, nous menons des
discussions au nom du gouvernement du Canada (particulièrement le ministère
de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes).
•
L'objectif de la discussion de ce soir est d’obtenir votre opinion à l’égard
d’une campagne de recrutement qui est prévu par le gouvernement. Vous êtes
ici pour partager vos commentaires et votre opinion sur les concepts
publicitaires qui ne sont pas dans
leur format final, mais qui sont en cours de conception.
• La
discussion durera environ 90-120 minutes.
Explication
• Enregistrement Audio - La session de
ce soir va être enregistrée sur une bande audio à des fins de recherche, dans
le cas où nous avons besoin d'effectuer une double vérification de la
discussion et de valider nos notes. Ces enregistrements audio restent en
notre possession et ne seront pas divulgués à quiconque sans le consentement
écrit de tous les participants.
• Une
autre chose que je voudrais souligner est la présence du miroir. Ce genre de
miroir existe dans la plupart des salles de groupes de discussion. Ceci a été développé pour permettre à ceux
qui ont travaillé sur un projet ou sur les publicités d’entendre ce que les
participants ont à dire, d'une manière qui ne perturbera pas une discussion
de groupe. Donc, derrière ce miroir il y a des gens qui ont travaillé sur le
projet. Ils sont très intéressés à ce que vous avez à dire.
• Il
est également important pour vous de savoir que vos réponses aujourd'hui
n’affecteront en aucun cas vos relations avec le gouvernement du Canada.
• Confidentialité – Sachez que tout ce
que vous dites au cours de ces groupes aura lieu dans la plus stricte
confidentialité. Nous n'attribuons pas de commentaires à des personnes
spécifiques. Notre rapport résume les résultats des groupes, mais ne
mentionne pas que quelqu'un par son nom. Le rapport sera disponible par
Bibliothèque et Archives Canada (Validé).
• S'il
vous plaît voir l'hôtesse à la fin du groupe de discussion pour votre cachet.
Décrire
comment fonctionne un groupe de discussion:
• Les
groupes de discussion sont conçus pour encourager une discussion ouverte et
honnête. Mon rôle en tant que modérateur est de guider la discussion et
encourager tout le monde à participer. Une autre fonction du modérateur est
de veiller à ce que la discussion reste sur le sujet et dans le temps que
nous avons prévu.
• Votre
rôle est de répondre aux questions et exprimer vos opinions. Nous cherchons à
entendre toutes les opinions dans un groupe de discussion, alors ne vous
retenez pas si vous avez un commentaire, même si vous pensez que votre
opinion est peut-être différente des autres dans le groupe. Il se pourrait
que d'autres partagent votre point de vue. L'opinion de chacun est importante
et doit être respectée.
• Je
voudrais également souligner qu'il n'y a pas de mauvaises réponses. Nous
sommes simplement à la recherche de votre opinion. Ce n'est pas un test de
connaissances. Nous ne nous attendons pas à ce que vous fassiez quoi que ce
soit en préparation à ce groupe.
• Il est également important que vous parliez assez fort pour que tout le monde entende et que vous parliez un à la fois pour que je puisse suivre la discussion. S’il vous plaît notez que je ne suis pas un employé du gouvernement du Canada et je ne peux être en mesure de répondre à toutes vos questions.
• Modérateur se présente / lui-même. Les participants doivent se présenter, en utilisant leur prénom seulement.
• Quelle émission de télévision regardez-vous actuellement? Ou quel était le dernier bon film que vous avez regardé?
Section 2: Réchauffement (15 minutes)
J'aimerais que nous commencions par quelques
questions auxquelles je voudrais que vous répondiez personnellement dans ce
cahier d'exercices. S'il vous plaît répondez personnellement en silence; nous
en discuterons en groupe par la suite.
EXERCISE 1
(Question 1-2-3)
Q1. En utilisant une échelle de 1 à 5, où «1» est
«Pas important du tout» et 5 «Très important», quelle est l'importance des
facteurs suivants lorsque vous envisagez un employeur pour poursuivre votre
carrière?
|
Pas important du tout |
Pas
très important |
Indifférent |
Assez
important |
Très
important |
StatementsÉnoncés |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Apprentissage
et développement au travail |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
Flexibilité |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
Sécurité
d’emploi |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
En lien avec
mes intérêts personnels et mes valeurs |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
Éducation post-secondaire payée |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
Q2.1. Quand vous pensez aux Forces armées
canadiennes, quels sont les trois adjectifs qui vous viennent à l'esprit?
Q2.1. Quels sont les trois adjectifs que vous
n'associeriez pas aux Forces armées canadiennes?
Q3. Considéreriez-vous une carrière dans les FAC?
Pourquoi ou pourquoi pas?
DISCUSSION
Quel est le facteur le plus important pour vous?
Quels autres facteurs avez-vous trouvé importants? Y en a-t-il
d'autres?
En ce qui concerne les Forces armées canadiennes, quels sont les trois
adjectifs que vous avez écrits?
Considéreriez-vous une carrière dans les Forces armées canadiennes?
QUESTION DE TRANSITION AU SUJET DES
ANNONCES:
Aujourd'hui, nous allons examiner quelques concepts publicitaires. En
pensant à toutes les annonces que vous avez vues dernièrement, y en a-t-il
une dont vous vous souvenez et qui vous a semblé particulièrement pertinente?
• Si oui, laquelle? Pourquoi dites-vous que
l'annonce était pertinente pour vous?
Section 3: Discussion de la réaction aux concepts A / B / C (45 minutes - 15 par concept)
Aujourd'hui, nous aimerions connaître vos réactions à trois concepts
vidéo différents (les concepts sont toujours en cours d'élaboration au
ministère de la Défense nationale et de la CAF.) Vous verrez des animatiques
pour chaque concept (une animatique est une série d'images fixes pour chaque
scène ils sont chronométrés et séquencés avec la voix sur l’enregistrement
expliquant le concept).
Je veux être clair avec
vous, l'agence de publicité est encore dans la phase de création de concept,
donc la vidéo que vous voyez n'est pas l'annonce réelle. C'est une
description du concept de l'annonce. Nous menons ces groupes de discussion
pour aider le ministère de la Défense nationale et les Forces armées
canadiennes à choisir le concept qui sera produit. L'annonce finale sera
produite avec de vraies personnes comme les vraies annonces que vous avez
l'habitude de voir.
Les groupes d'aujourd'hui sont destinés à aider le gouvernement à
prendre des décisions finales concernant leur contenu et leur apparence
générale. Ce n'est pas une session de recrutement pour les FAC.
APERÇU GÉNÉRAL DE LA SECTION 2:
LE MODÉRATEUR MONTRERA CHAQUE CONCEPT SUR L'ÉCRAN DE LA
TÉLÉVISION.
APRÈS CHAQUE VISIONNEMENT – FAITES ÉVALUER LES CONCEPTS
PAR LES PARTICIPANTS
Exercice
individuels #2 A B C (UN POUR CHAQUE CONCEPT)
Une discussion a lieu après
l'évaluation de chaque concept.
ROTATION DE L'ORDRE DES CONCEPTS
POUR CHAQUE GROUPE SELON LE TABLEAU CI-DESSOUS.
CONCEPT A = ATTENTION
CONCEPT B = CECI EST MON UNIFORME
CONCEPT C = JE SUIS DE CALIBRE
MILITAIRE
LOCATION |
GROUPE 1 (17:30) |
GROUPE 2 (19:30) |
TORONTO |
|
|
Concept A : Attention Concept B : Ceci est mon uniforme Concept C : Je suis de calibre militaire |
Concept C : Je suis de calibre militaire Concept B : Ceci est mon uniforme Concept A : Attention |
|
MONTREAL |
|
|
Concept C : Je suis de calibre militaire Concept A : Attention Concept B : Ceci est mon uniforme |
Concept A : Attention Concept C : Je suis de calibre militaire Concept B : Ceci est mon uniforme |
|
ONLINEEN LIGNE |
|
|
Concept B : Ceci est mon uniforme Concept C : Je suis de calibre militaire Concept A : Attention |
Concept B : Ceci est mon uniforme Concept A : Attention Concept C : Je suis de calibre militaire |
|
ONLINEEN LIGNE |
|
|
Concept B : Ceci est mon uniforme Concept A : Attention Concept C : Je suis de calibre militaire |
Concept C : Je suis de calibre militaire Concept A : Attention Concept B : Ceci est mon uniforme |
CONCEPT A - ATTENTION
Les participants regardent la
vidéo A (1-2 minutes) [DIFFUSER LA
PUBLICITÉ À DEUX REPRISES]
Les participants évaluent la
vidéo A (2-3 minutes) EXERCICE 2
Discussion pour
le Concept A (10 minutes)
· Dans l'ensemble, qu'avez-vous pensé du concept?
Qu'est-ce qui te fait dire ça?
· Quel est le message principal? Qu'est ce qui te
fait penser ça?
· Quel était le ton de l'annonce?
· Selon vous, à qui cette publicité
s’adresse-t-elle?
· Était-il clair pour vous qu’il s’agissait d’un
message de la part des Forces armées canadiennes? Pourquoi ou pourquoi pas?
· Qu’est-ce qui se distingue dans cette
publicité?
· Y a-t-il quelque chose dans le concept que vous
avez trouvé inapproprié ou confus? S'il vous plaît, expliquez.
· Selon vous, quels sont les points forts du
concept? Expliquez.
· Et que voyez-vous comme les principales
faiblesses du concept? Expliquez.
· Le concept vous fournit-il de nouvelles
informations pertinentes pour vous? S'il vous plaît, expliquez
· Cette publicité est-elle susceptible de vous
faire chercher plus d'informations sur les FAC? Attire-t-elle votre attention
sur les FAC?
· Voudirez-vous changer quelque chose au concept?
Que pourrait-on faire pour l'améliorer?
· Cette publicité change-t-elle votre vision des
FAC? S'il vous plaît expliquez pourquoi.
· Ce
concept d'annonce appelle l’«attention» de certains groupes de la société.
Vous identifiez-vous à l’un de ces groupes? (Sonder pour les «foodies», vous considérez-vous comme
un «foodie»? «À quelle fréquence
mangez-vous au resto?»)
·
Est-ce
que l'une des "étiquettes" ou "surnom" de ce concept
publicitaire pourrait être mal compris? (Sonder les Geeks, faites des suggestions pour d'autres termes, écouter leurs
suggestions, leur demander ce qu’ils pensent de «Passionnés» comme alternative au terme «Geeks»)
· Hackers : Est-ce que vous associez «Coders» avec «Hackers»?
Avez-vous des amis qui s’identifient eux-mêmes comme hackers? Quand vous pensez aux hackers, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Sonder :
Associez-vous les «hackers» à des
activités illégales? Peut-il y avoir de «bons
hackers»? Comme définiriez-vous ce qu’est un «hacker»? Que pensez vous de l’utilisation des terme «programmeurs» ou «développeurs» comment alternatives au terme «hackers»?
· Tagline : « Votre véritable vocation vous appelle,
obtenez la meilleures formation. »
EXERCICE 2
En utilisant
une échelle de 1 à 5, où «1» est «Fortement en désaccord» et 5 «Fortement en
accord», dans quelle mesure êtes vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé
suivant?
« En général,
j’ai aimé cette publicité »
|
Fortement en désaccord |
En désaccord |
Ni en accord
ni en désaccord |
En accord |
Fortement en accord |
Énoncé |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
« En général, j’ai aimé cette publicité » |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
En utilisant
une échelle de 1 à 5, où «1» est «Fortement en désaccord» et 5 «Fortement en
accord», dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé
suivant?
Ce concept…
|
Fortement en désaccord |
En désaccord |
Ni en accord
ni en désaccord |
En accord |
Fortement en accord |
Énoncés |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
… A attiré mon attention |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
… Est crédible |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
... Diffère des autres concepts du gouvernement du Canada ou des
Forces armées canadiennes que j’ai l’habitude de voir |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
... Contient
un message clair et facile à comprendre |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
... Pourrait
me faire penser à joindre les FAC |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
… A changé ma
perception des FAC en tant qu’employeur |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
Cette publicité
me faire sentir ________________________
CONCEPT B
– CECI EST MON UNIFORME
Les participants regardent la
vidéo B (1-2 minutes) [DIFFUSER LA
PUBLICITÉ À DEUX REPRISES]
Les participants évaluent la
vidéo B (2-3 minutes)
EXERCICE 3
Discussion au sujet du Concept B (10 minutes)
· Dans l'ensemble, qu'avez-vous pensé du concept?
Qu'est-ce qui te fait dire ça?
· Quel est le message principal? Qu'est ce qui te
fait penser ça?
· Quel était le ton de l'annonce?
· Selon vous, à qui cette publicité
s’adresse-t-elle?
· Était-il clair pour vous qu’il s’agissait d’un
message de la part des Forces armées canadiennes? Pourquoi ou pourquoi pas?
· Qu’est-ce qui se distingue dans cette
publicité?
· Y a-t-il quelque chose dans le concept que vous
avez trouvé inapproprié ou confus? S'il vous plaît, expliquez.
· Selon vous, quels sont les points forts du concept?
Expliquez.
· Et que voyez-vous comme les principales
faiblesses du concept? Expliquez.
· Le concept vous fournit-il de nouvelles
informations pertinentes pour vous? S'il vous plaît, expliquez
· Cette publicité est-elle susceptible de vous
faire chercher plus d'informations sur les FAC? Attire-t-elle votre attention
sur les FAC?
· Voudirez-vous changer quelque chose au concept?
Que pourrait-on faire pour l'améliorer?
· Cette publicité change-t-elle votre vision des
FAC? S'il vous plaît expliquez pourquoi.
Tagline : « Trouvez la carrière qui vous ressemble dans
les Forces armées canadiennes »
EXERCICE 3
En utilisant
une échelle de 1 à 5, où «1» est «Fortement en désaccord» et 5 «Fortement en
accord», dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé
suivant?
« En général,
j’ai aimé cette publicité »
|
Fortement en désaccord |
En désaccord |
Ni en accord
ni en désaccord |
En accord |
Fortement en accord |
Énoncé |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
« En général, j’ai aimé cette publicité » |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
En utilisant
une échelle de 1 à 5, où «1» est «Fortement en désaccord» et 5 «Fortement en
accord», dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé
suivant?
Ce concept…
|
Fortement en désaccord |
En désaccord |
Ni en accord
ni en désaccord |
En accord |
Fortement en accord |
Énoncés |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
… A attiré mon attention |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
… Est crédible |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
... Diffère des autres concepts du gouvernement du Canada ou des
Forces armées canadiennes que j’ai l’habitude de voir |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
... Contient
un message clair et facile à comprendre |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
... Pourrait
me faire penser à joindre les FAC |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
… A changé ma
perception des FAC en tant qu’employeur |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
Cette publicité
me faire sentir ________________________
CONCEPT C
– JE SUIS DE CALIBRE MILITAIRE
Les participants regardent la vidéo C (1-2 minutes) [DIFFUSER LA PUBLICITÉ À DEUX REPRISES]
Les participants évaluent la vidéo C (2-3 minutes)
EXERCICE 4
Discussion of Concept
C (10 minutes)
· Dans l'ensemble, qu'avez-vous pensé du concept?
Qu'est-ce qui te fait dire ça?
· Quel est le message principal? Qu'est ce qui te
fait penser ça?
· Quel était le ton de l'annonce?
· Selon vous, à qui cette publicité
s’adresse-t-elle?
· Était-il clair pour vous qu’il s’agissait d’un
message de la part des Forces armées canadiennes? Pourquoi ou pourquoi pas?
· Qu’est-ce qui se distingue dans cette
publicité?
· Y a-t-il quelque chose dans le concept que vous
avez trouvé inapproprié ou confus? S'il vous plaît, expliquez.
· Selon vous, quels sont les points forts du
concept? Expliquez.
· Et que voyez-vous comme les principales
faiblesses du concept? Expliquez.
· Le concept vous fournit-il de nouvelles
informations pertinentes pour vous? S'il vous plaît, expliquez
· Cette publicité est-elle susceptible de vous
faire chercher plus d'informations sur les FAC? Attire-t-elle votre attention
sur les FAC?
· Voudriez-vous changer quelque chose au concept?
Que pourrait-on faire pour l'améliorer?
· Cette publicité change-t-elle votre vision des
FAC? S'il vous plaît expliquez pourquoi.
Tagline : « Développez votre plein potentiel dans les
Forces armées canadiennes. »
EXERCICE 4
En utilisant
une échelle de 1 à 5, où «1» est «Fortement en désaccord» et 5 «Fortement en
accord», dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé
suivant?
« En général,
j’ai aimé cette publicité »
|
Fortement en désaccord |
En désaccord |
Ni en accord
ni en désaccord |
En accord |
Fortement en accord |
Énoncé |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
« En général, j’ai aimé cette publicité » |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
En utilisant
une échelle de 1 à 5, où «1» est «Fortement en désaccord» et 5 «Fortement en
accord», dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé
suivant?
Ce concept…
|
Fortement en désaccord |
En désaccord |
Ni en accord
ni en désaccord |
En accord |
Fortement en accord |
Énoncés |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
… A attiré mon attention |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
… Est crédible |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
... Diffère des autres concepts du gouvernement du Canada ou des
Forces armées canadiennes que j’ai l’habitude de voir |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
... Contient
un message clair et facile à comprendre |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
... Pourrait
me faire penser à joindre les FAC |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
… A changé ma
perception des FAC en tant qu’employeur |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
¦ |
Cette publicité
me faire sentir ________________________
Section 4: Discussion et Comparaison des Différents Concepts (10 – 15 minutes)
DISCUSSION
·
Ces
concepts vous parlent-t-il? Ces concepts publicitaires sont-ils pertinents
pour vous?
·
Y
a-t-il un élément dans l'un des concepts que vous avez vu qui vous a
particulièrement intéressé? Qu'est-ce qui distingue cet element?
· De
quoi vous souviendrez vous le plus de ces concepts dans les prochains jours (Qu’est-ce qui vous intéresse
le plus?)
· Est-ce que quelque chose dans ces publicités
vous a surpris?
· Y a-t-il un de ces concepts qui vous plaît plus
que les autres?
· En lisant les trois adjectifs que vous avez
écrits (VOIR L'EXERCICE 1), y
a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ou supprimer? Les publicités
changent-t-elles votre perception des FAC?
· SONDER : Cette publicité vous encouragerait-elle à
chercher plus de renseignements sur les FAC?
Section 5: Discussion basée sur le
visionnement de ces concepts publicitaires … (10 – 15 min)
Si l'une de ces questions est
répétitive des discussions précédentes, veuillez l’ignorer.
Questions importantes à
inclure :
·
Avez-vous déjà considéré les FAC comme un employeur potentiel? Si oui,
pourquoi et pour quel genre de travail? Si non, pourquoi pas?
o
Avez-vous déjà postulé pour un emploi au sein des FAC? Si oui, lequel?
o
Envisageriez-vous de participer à une séance d'information sur les
FAC? Pourquoi ou pourquoi pas?
o
Préféreriez-vous que la session soit en personne ou en ligne?
·
Qu'est-ce qui pourrait vous motiver à vous joindre aux FAC?
o
SONDER POUR : Salaire; Éducation / Formation ; Voyage; Aventures; Amitiés; Sécurité
d’emploi; Avancement de carrière/ Leadership/ Métiers non tradtionnels pour
les femmes
·
Qu'est-ce qui pourrait vous empêcher, si tel est le cas, de chercher
un emploi dans les FAC?
·
Comment les emplois dans les FAC se comparent-ils à ceux offerts par
d'autres organisations?
o
PROBE SONDER POUR: la reconnaissance par les pairs, les possibilités d’apprentissage et
d’avancement, réputation, statut.
Section 6: Discussion au sujet de la campagne féminine (15 minutes)
Nous allons maintenant jeter un
coup d'œil sur un concept publicitaire.
J'aimerais que vous preniez le
temps de bien regarder le concept. Nous en discuterons plus tard.
Je voudrais que vous abordiez la section suivante avec un
regard neuf.
Je veux que vous
regardiez quelques messages qui proviendraient des Forces armées canadiennes.
[Diaporama du texte]
AFTERAPRÈS LA LECTURE DES MESSAGES
Section 7: Recherche d’emploi EN GÉNÉRAL (Selon le temps restant)
VEUILLEZ ATTRIBUER DU TEMPS POUR LES QUESTIONS
SURLIGNÉES. LES AUTRES QUESTIONS PEUVENT ÊTRE IGNORÉES.
En pendant à vos recherches d'emploi
passées ou à la façon dont vous procéderiez dans le futur ...
•
Sur quelles
sources cherchez-vous du travail? Pourquoi? SONDER POUR: sites de travail en ligne; application mobile;
foires de recrutement; réseautage
•
Lors d’une
recherche d'emploi, préférez-vous obtenir de l'information en personne, en
parlant aux employés actuels de l'organisation, à vos amis, aux conseillers
en orientation ou en ligne?
•
À
qui faites-vous confiance pour vous aider à prendre une décision au sujet
d'un emploi? Pourquoi?
•
En ce qui
concerne la conciliation vie professionnelle / personnelle: SONDER POUR Pourquoi est-ce important
pour vous? Pourquoi pas?
•
Utilisez-vous les médias sociaux, comme Facebook
ou LinkedIn, pour vous aider dans votre recherche? Pourquoi pourquoi pas? Si
c'est le cas, comment?
•
Et utilisez-vous d'autres réseaux en ligne, comme
Instagram, Twitter, Pinterest, pour vous inspirer dans votre travail ou votre
carrière?
•
Avez-vous déjà volontairement changé d'employeur?
Si oui ... Pourquoi? Quelle était la principale raison de quitter / changer
d'employeur?
Si oui, veuillez expliquer comment et quels
réseaux vous consultez.
•
Comment postulez-vous pour les emplois qui vous
intéressent?
•
Quels facteurs considérez-vous dans votre
recherche d'emploi? SONDER POUR:
compensation; avantages; conciliation vie professionnelle / personnelle; des
opportunités d'avancement; réputation;
•
Parmi ceux-ci, qu'est-ce qui est le plus important
pour vous?
•
L'équilibre entre le travail et la vie personnelle
est-il autant pertinent pour les hommes et les femmes? Si oui, comment et
pourquoi? Pourquoi pas?
Section 8: Conclusion (5 minutes)
Posez la dernière question
ci-dessous.
Nous avons pratiquement terminé. Maintenant que vous
avez vu les trois concepts publicitaires, avez-vous d'autres commentaires ou
suggestions pour les FAC sur la façon dont ils pourraient mieux vous
informer?
Merci beaucoup pour votre
temps et vos commentaires.
.