Numéro
d’enregistrement de la ROP : ROP 118-18
Numéro de contrat : W8484-181045/001/CY
Valeur du
contrat : 18 571,55 $
Date d’octroi du
contrat : le 2 février 2019
Date de
livraison : le 29 mars 2019
Évaluation du rappel
de la campagne publicitaire de recrutement :
campagne de 2018 - 2019
~ Rapport de méthodologie ~
Mars 2019
Présenté à :
Ministère de la Défense nationale
Personne-ressource du ministère :
pour de plus amples renseignements sur le présent rapport,
écrivez à information: POR-ROP@forces.gc.ca
This report is also
available in English.
Présenté par :
Corporate Research Associates
5001-7071 Bayers Road | Halifax
NS B3L 2C2
T 902.493.3820 | F
902.493.3879 | W www.cra.ca
Évaluation du rappel de la campagne
publicitaire de recrutement
Rapport de méthodologie
Préparé à Ministère
de la Défense nationale
Nom du fournisseur : Corporate Research Associates Inc.
Mars
2019
Ce rapport de méthodologie présente les détails sur la
méthode utilisée pour le sondage en ligne à l’aide de l’OECP pour l’évaluation
du rappel de la campagne publicitaire de recrutement mené par Corporate Research Associates
Inc. au nom du ministère de la Défense nationale. Le sondage a été mené du 8 au
14 février 2019 auprès de 1 018 membres de la population canadienne âgés de 18
à 34 ans.
This
publication is also available in English under the title: Testing Recall of the
Recruitment Advertising Campaign – Methodological Report.
Cette publication peut être reproduite à des fins non
commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable du
ministère de la Défense nationale. Pour de plus amples renseignements sur ce
rapport, veuillez écrire au ministère de la Défense nationale à l’adresse
électronique : POR-ROP@forces.gc.ca ou encore à l’adresse suivante :
101 prom du
Colonel By
Ottawa ON K1A 0K2
Canada
Numéro de catalogue : D2-411/2019F-PDF
Numéro international normalisé
du livre (ISBN) : 978-0-660-30314-7
Publications connexes
(numéro d’enregistrement : POR 118-18) :
Numéro de catalogue (Rapport de méthodologie
final, anglais) D2-411/2019E-PDF
ISBN: 978-0-660-30313-0
© Sa
Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre Ministère
de la Défense nationale, 2019
Chaque
année, les FAC doivent engager des membres de la Force régulière (temps plein)
et de la Force de réserve (temps partiel) afin de se conformer au Plan
stratégique de recrutement. Afin d’atteindre les objectifs de recrutement, il
est entendu que la campagne de recrutement de 2018-2019 des FAC comportait
plusieurs volets, soit quatre campagnes de publicité :
•
Démystifier les FAC et donner des précisions sur la
diversité des possibilités de carrière et d’emploi (autres options que soldat).
•
Mettre en évidence les opérations de maintien de la paix
et de soutien humanitaire et démontrer que le combat vise l’atteinte d’une paix
définitive.
•
Préciser les caractéristiques qui font des FAC une
« organisation axée sur les personnes » et un employeur de choix
(possibilités de découverte, d’aventure, de voyage, avantages sociaux, études
payées, travail à temps partiel).
•
Présenter des groupes professionnels prioritaires
précis (en utilisant une terminologie civile) qui offrent aux enfants du
millénaire ce qu’ils veulent – des emplois et des carrières qui sont axés sur
le travail en équipe et qui fournissent des expériences intenses, des
sensations fortes et de la souplesse.
•
Informer le public cible des options d’éducation et de
formation.
•
Présenter l’instruction de base comme réalisable
(démystifier) et promouvoir les aspects de remise en forme physique et de mode
de vie des FAC.
•
Sensibiliser les membres du groupe de la diversité
(les femmes, les Autochtones et les minorités visibles), les techniciens des
métiers spécialisés, les spécialistes et les professionnels (tels que les
médecins, les travailleurs sociaux, les avocats militaires) aux possibilités
d’emploi dans les FAC.
•
Bien faire comprendre que les FAC peuvent correspondre
à divers modes de vie avec des messages variés sur les possibilités, la
conciliation travail-vie personnelle, l’inclusion, les options à temps partiel
et la stabilité d’emploi.
•
Biaiser les achats de valeurs des médias en faveur des
femmes et surreprésenter les femmes et les minorités visibles dans tous les
produits de marketing et de publicité.
•
Sensibiliser la population canadienne à la Réserve de
l’Armée canadienne.
•
Informer les publics cibles des événements locaux et
des possibilités d’emploi.
•
Sensibiliser les membres des groupes de diversité
(femmes, Autochtones et minorités visibles) aux possibilités d’emploi à temps
partiel au sein des FAC (avec déploiements opérationnels à participation
volontaire) dans les emplacements près de leur domicile.
L’étude
dont il est ici question était obligatoire, car le Conseil du Trésor (CT) exige
un post-test pour toute campagne publicitaire du
gouvernement du Canada dont les coûts s’élèvent à plus d’un million de dollars.
L’objectif de l’étude quantitative était d’évaluer le rappel de la campagne publicitaire et les réactions
suscitées. Au plus haut niveau, l’objectif de cette étude est d’évaluer
l’efficacité de la campagne publicitaire. Plus
précisément, les objectifs de la recherche étaient les suivants :
Population cible
Tel que précisé dans l’énoncé des travaux (EDT), les
Canadiens de 18 à 34 ans étaient le public cible des campagnes de recrutement
des Forces armées canadiennes de 2018/19. Les données ont été recueillies
auprès d’un groupe possédant les principales caractéristiques démographiques
des Canadiens de sexe masculin et féminin dans le groupe d’âge susmentionné. Un
sondage en ligne auprès du grand public adulte canadien (âgé de 18 à 34 ans) a
été entrepris à l’hiver de 2019. Un sondage précampagne publicitaire
(nécessitant en moyenne plus de
six minutes à réaliser) a été effectué. Le taux de participation a
été de 13 %. Les
listes de courriel pour la recherche ont été tirées des listes de panélistes
administrées par The Logit Group de Toronto
(Ontario). Un total de 1 018 sondages utilisables ont
été réalisés.
Comme
il est indiqué dans l’énoncé de travail du projet et les communications
connexes, cette activité de recherche visait à mesurer le rappel et
l’efficacité du placement média de la campagne publicitaire de recrutement. Les
placements de la campagne étaient sur le Web, dans les médias sociaux, à
l’extérieur et la télévision. Les résultats de la présente étude seront
utilisés par le Ministère de la Défense nationale
(MDN) pour surveiller l’efficacité de la campagne médiatique et l’efficience du
placement média, ainsi que pour fournir des renseignements en vue d’améliorer
l’efficacité de la campagne de recrutement. Puisque
cette méthodologie en ligne a reposé sur un échantillonnage non probabiliste,
les données amassées par les sondages ne peuvent être extrapolées à la
population générale du Canada de 18 à 34 ans.
Le sondage a entraîné des dépenses de 18 571,55 $ (TVH incluse).
Corporate Research Associates accorde son consentement écrit
permettant au bibliothécaire et archiviste du Canada d’afficher dans les deux
langues officielles le présent rapport de méthodologie.
Déclaration
de neutralité politique et coordonnées
À titre de cadre supérieur de Corporate
Research Associates Inc., j’atteste par la présente
que les résultats de l’étude sont entièrement conformes aux exigences en
matière de neutralité décrites dans la Politique de communication du
gouvernement du Canada ainsi que dans les procédures de planification et
d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus
précisément, les résultats ne contiennent pas de renseignements sur les
intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les
positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou
de ses dirigeants.
Peter MacIntosh
Directeur de la recherche et
associé
Corporate Research Associates
902-493-3832
Les questions posées
dans le cadre de cette étude ont été fondées sur le questionnaire
standard de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires du gouvernement du
Canada. La différence principale entre le
questionnaire mené en ligne à l’aide de l’OECP et celui mené par téléphone,
également à l’aide de l’OECP, était que, lors du sondage en ligne, les
répondants ont pu voir l’une des publicités diffusées pendant la campagne
publicitaire de MDN en guise de mesure d’aide au rappel. Une publicité a été présentée aux répondants
: Osez vous surpasser. Les répondants
devaient répondre à plusieurs questions au sujet de la publicité. La procédure
consistant à aider les répondants en leur montrant une publicité tirée de la
campagne publicitaire est possible quand on emploie une méthodologie en ligne.
CRA s’est également assurée que les répondants pouvaient répondre au sondage
sur diverses plateformes, y compris les ordinateurs, les tablettes et les
téléphones intelligents.
Conformément aux
normes du gouvernement du Canada, des sondages-tests ont été menés en anglais
et en français. Les répondants devaient également dire s’ils avaient trouvé
certaines des questions ou des formulations du sondage difficiles à comprendre.
Aucun des répondants aux sondages-tests n’a exprimé de difficulté à cet égard.
Pour cette raison, nous n’avons demandé à aucun répondant quelle ou quelles
questions avaient été difficiles à comprendre.
Le sondage postcampagne
était conçu pour être mené auprès d’un échantillon de panel en ligne de la
population générale, d’environ 1 000 répondants adultes canadiens
âgés de 18 à 34 ans. CRA s’est assurée que les sondages recueillis
suivaient autant que possible la véritable représentation des sexes et des
groupes d’âge (divisés en segments de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans),
par région au sein de la population canadienne âgée de 18 à 34 ans, comme le
demandait l’énoncé de travail du projet. La langue maternelle des répondants
était également prise en considération de manière à assurer une distribution
pertinente des sondages selon les catégories démographiques pertinentes.
Plus précisément, dans le but
d’obtenir des échantillons solides se rapprochant des véritables paramètres de
la population relatifs au groupe d’âge (de 18 à 24 ans et de 25 à
34 ans), au sexe (homme/femme) et à la région (Atlantique, Québec,
Ontario, Ouest/Nord), des quotas ont été mis en œuvre. Les quotas d’âge et de
sexe ont été appliqués par région et
une pondération statistique des données du sondage a été effectuée de manière à
rajuster les résultats en fonction du faible écart entre les quotas cibles de
la collecte, d’une part, et la véritable distribution des sondages terminés,
d’autre part. Tel qu’indiqué dans la section Collecte de données du présent
rapport de méthodologie, plus bas, la langue maternelle a été prise en
considération dans cette approche de pondération statistique.
Source de l’échantillonnage
CRA
a eu recours aux services de The Logit Group pour
mener cette étude. The Logit Group possède un panel
de membres de la population en général composé de 600 000 résidents
canadiens et profite d’une bonne représentation dans les différentes régions.
Ces membres sont recrutés à partir d’un grand nombre de sources différentes de
manière à maximiser la portée et la représentation du groupe.
Les
politiques de recrutement des partenaires de The Logit
Group (SSI, Toluna, Asking Canadians et Research Now) ont une vaste portée. La qualité des données d’un
sondage repose sur de nombreux facteurs différents, y compris le contrôle des
répondants, les vérifications continues de la qualité (p. ex., retirer les
membres qui ne sont plus actifs), etc. Voici quelques-unes des sources des
membres du panel pour les études du Logit
Group :
•
Invitations
par courriel : préautorisation
d’inscription aux listes d’associations et de groupes
•
Médias sociaux :
groupes publicitaires et sociaux sur les grandes plateformes de médias sociaux
•
Plateformes de médias :
publicités sur des plateformes
de médias en ligne (créneaux et plateformes populaires)
•
Utilisation de grandes
marques de recrutement
•
Programmes de fidélité
•
Publics
ciblés
•
Sites
de réseaux Web et sociaux
•
Courriels ciblés
des partenaires en ligne de The Logit Group à leurs membres ou abonnés
•
Programmes de recommandation
The Logit
Group a mis au point plusieurs processus d’assurance de la qualité dans le but
d’identifier de façon proactive les répondants non valides. La société a par
exemple mis en œuvre des méthodes qui lui permettent de cerner rapidement les
personnes qui passent à travers les sondages à toute vitesse (p. ex., en
répondant à toutes les questions de la même manière), ce qui lui permet de
déterminer si les réponses au sondage sont réfléchies et justes ou non.
Les membres du
panel sont comparés aux données de Statistique Canada dans le but d’évaluer la
représentation statistique.
Des campagnes
annuelles de remise à jour des profils sont menées pour inciter les membres du
panel à rester à jour; ces campagnes leur posent également parfois de nouvelles
questions de façon à mieux cibler certains créneaux. Les membres du panel
reçoivent comme récompense des points Primes La Baie d’Hudson, des milles Aéroplan ou des Petro-Points, ainsi que divers prix.
La procédure d’échantillonnage a
suivi une sélection aléatoire informatisée de membres du panel en ligne.
Certains ont été exclus, par exemple ceux qui avaient déjà atteint leur maximum
mensuel d’invitations à des sondages.
Programmation et test du sondage
Ce sondage en ligne postcampagne publicitaire a été programmé par CRA en
anglais et en français au moyen du logiciel Acuity de
Voxco. L’invitation officielle était elle aussi dans la langue officielle de
leur choix. De plus, pendant qu’ils répondaient aux questions, les participants
avaient la possibilité de basculer entre les deux langues en tout temps. S’ils
avaient besoin de l’aide d’employés bilingues de CRA pour répondre au sondage,
celle-ci leur était fournie.
Les
répondants ont pu vérifier la légitimité du sondage auprès de représentants de Corporate Research Associates ou
du MDN. Une fois programmé, le sondage a fait l’objet de tests
visant à vérifier que l’enchaînement des questions était le bon (ordre et
questions sautées). Pour faire ces tests, des chercheurs de CRA ont reçu
l’invitation au sondage comme s’ils étaient des répondants, ce qui a également
permis de vérifier la justesse de l’envoi, du texte et des liens, entre autres
choses. Des employés de MDN ont également reçu le lien de test du sondage. En
outre, un sondage-test postcampagne a été mené parmi
les répondants.
Un total de 26 répondants
anglophones et 10 répondants francophones ont répondu aux sondages-tests.
Dans le cadre de ces tests de prélancement, seul un
petit nombre de répondants membres du panel ont reçu l’invitation à participer
au sondage. Le sondage-test a aidé à examiner les données du sondage dans le
but de garantir leur fiabilité et de cerner les éventuels problèmes de
programmation auxquels il fallait remédier. On a demandé aux répondants du
sondage-test s’ils avaient eu de la difficulté à comprendre un élément
quelconque du sondage. No one replied in the
affirmative Le sondage-test n’a révélé aucun important problème de qualité des
données et, par conséquent, les données de ce test ont été conservées dans les
ensembles de données finaux.
Collecte de données
Contrairement
aux sondages menés au téléphone, qui se font auprès de nouveaux répondants tout
au long de la période de collecte précisée, les sondages en ligne comme celui
dont il est ici question invitent la grande majorité des répondants à
participer, dans un laps de temps très court, à la fin de la campagne
publicitaire à évaluer, par exemple. Des rappels ont été envoyés aux répondants
qui font partie de l’échantillon jusqu’à ce que le nombre désiré de réponses
ait été obtenu. Cette approche de collecte de données permet de communiquer
avec les répondants peu après la fin de la campagne.
Tel
que mentionné plus haut, la présente étude était composée d’une phase après la
campagne publicitaire, qui s’est déroulée du 8 au 14 Février 2019.
L’invitation au sondage ainsi que des rappels ont été envoyés aux membres du
panel pendant les périodes de collecte de données. Le travail sur le terrain
était surveillé et examiné de façon continue pour veiller à ce que les quotas
cibles soient atteints. CRA a tenu MDN au courant des progrès accomplis par l’envoi
de messages ou par l’entremise de rapports verbaux sur demande ainsi que selon
ce qui avait été prévu. Puisque les liens envoyés aux répondants potentiels ne
permettaient de répondre au sondage qu’une seule fois, aucun d’entre eux n’a pu
y répondre plus d’une fois.
Un
total de 1 065 sondages ont été soumis par les répondants et
1 018 ont été utilisés dans l’ensemble final de données. Il est important
de noter que, pour diverses raisons, il arrive souvent qu’un petit pourcentage
des sondages en ligne soit retiré des ensembles de données. C’est pour cette
raison que les quotas cibles de CRA dans chacune des phases étaient supérieurs
aux exigences finales, qui ne demandaient que 1 000 questionnaires.
Il s’agissait là d’une mesure de précaution qu’a prise CRA au cas où certains
des sondages devaient être éliminés après la collecte de données.
Les
répondants dont les sondages ont été éliminés étaient ceux qui ont semblé
répondre trop rapidement au questionnaire et ceux dont les réponses étaient
constamment inintelligibles. Par conséquent, au total, un petit nombre (n=47)
ont été retirés pour des raisons de vitesse, de réponses inintelligibles, etc.
Le
temps moyen nécessaire pour répondre au sondage postcampagne
était de plus de six minutes. Le sondage postcampagne
était accompagné d’une publicité de la campagne pour aider les répondants;
l’ajout de questions connexes a également contribué à rallonger le sondage.
L’étude devant être menée auprès de membres d’un panel en ligne faisant partie
du grand public canadien, une approche d’échantillonnage non probabiliste a été
employée. Effectivement, de par leur nature même, ces panels ne sont pas
probabilistes : au lieu d’inclure l’ensemble des adultes du Canada, ils
n’incluent que des gens qui ont décidé eux-mêmes de devenir membres. Les
tableaux ci-dessous du sondage postcampagne affichent
la région, le sexe, la langue maternelle et l’âge d’après la distribution
réelle des Canadiens adultes du recensement 2016 de Statistique Canada.
De
plus, on y retrouve les quotas ciblés approximatifs de régions, de sexes et
d’âges (présentés à la fois sous la forme du nombre réel de sondages terminés
et comme pourcentage de l’ensemble des sondages terminés). Notez qu’aucun tel
quota n’a été mis en œuvre pour la langue maternelle; par contre, lors de la
collecte de données, cette dimension démographique a pu être observée pour
garantir une distribution adéquate des sondages pour les catégories
pertinentes. Le tableau que vous verrez à la page suivante présente les données
en chiffres pondérés et non pondérés,
ainsi qu’en pourcentage par rapport à
l’ensemble des sondages recueillis pour les dimensions démographiques
pertinentes.
Mise en tableau des données : Les paramètres
de conception de l’étude ont fait en sorte qu’il y avait 48 cellules
différentes de pondération statistique qui se chevauchaient, les facteurs de
pondération étant les suivants : région (4 : Atlantique, Québec,
Ontario et Ouest/Nord, d’après la question d du sondage); groupe d’âge (2 :
de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans, d’après la question c du sondage);
le sexe (2 : homme et femme, d’après la question b du sondage); la langue
maternelle (3 : anglais, français et autre, d’après la question D7 du
sondage). Le total de 48 cellules de pondération statistique différentes
qui se chevauchent est atteint quand l’on multiplie le nombre de catégories de
région (4) x groupe d’âge (2) x sexe (2) x langue
maternelle (3) = 48. Les données sur la population pour les 48 cellules de
pondération statistique sont tirées du plus récent recensement canadien (2016)
et peuvent être consultées ici :
Le nombre de cellules de
pondération étant particulièrement élevé, il était nécessaire de combiner
certaines d’entre elles qui étaient trop petites (voire vides), sans quoi la
pondération aurait été déséquilibrée. La fusion de cellules de pondération est
une approche couramment utilisée dans de telles situations, c’est ce qui
explique pourquoi la distribution finale des données pondérées est légèrement différente
de la distribution réelle de la population pour certaines dimensions.
Quoi qu’il en soit, l’impact
quantitatif de cette approche a été jugé très modeste, ce qui explique qu’une
telle approche de pondération statistique ait été jugée utile. Notons également
que quelques personnes n’ont pu être placées dans l’une des 48 cellules de
pondération en raison du fait qu’elles n’avaient pas répondu à la question sur
la langue maternelle. Aux fins de mise en tableau des données, une valeur de
pondération de 1,0 leur a été attribuée.
1 Six répondants ont
précisé qu’ils étaient de diverses identités de genre et ne sont pas présentés
dans le tableau.
2 Trois répondants n’ont pas précisé leur langue maternelle et ne sont pas présentés dans le tableau.
Taux de participation : Les taux
ci-dessous ont été calculés à l’aide de la formule recommandée par la Direction
de la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada :
Nombre total d’adresses
électroniques utilisées : |
10,475 |
|
|
Cas non valides |
|
Invitations envoyées
par erreur à des personnes
qui ne se qualifient pas pour l’étude
: |
306 |
Adresses de courrier électronique incomplètes ou manquantes : |
0 |
|
|
Non résolus (NR) |
|
Courriels d’invitation qui rebondissent : |
0 |
Invitations qui demeurent
sans réponse : |
8,353 |
|
|
Unités admissibles non répondantes (UA) |
|
Pas de réponse
des répondants admissibles
: |
0 |
Refus du répondant : |
0 |
Problème de langue : |
0 |
Répondants admissibles non disponibles
(maladie; congé; vacances; autres) : |
0 |
Interruptions prématurées : |
527 |
|
|
Unités répondantes (UR) |
|
Enquêtes terminées, mais déclarées inadmissibles
– quotas atteints : |
224 |
Enquêtes terminées, mais déclarées
inadmissibles pour d’autres raisons : |
47 |
Enquêtes terminées : |
1,018 |
Taux
de participation au sondage de référence = UR/(NR + UA + UR) =
1 289/(8 353 + 527 + 1 289) = 13 %
Des
rappels ont été envoyés aux répondants potentiels qui étaient invités à
répondre au sondage, mais ont choisi de ne pas le faire. Puisque la
méthodologie en ligne a reposé sur un échantillonnage non probabiliste, il est
impossible d’appliquer une marge d’erreur aux résultats conformément aux normes
pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du
Canada - Sondages en ligne.
Aucun
sondage n’est immunisé aux biais et aux erreurs. Quand un sondage est mené
auprès d’un échantillon de la population, on compte deux catégories globales de
biais ou d’erreurs possibles : les erreurs d’échantillonnage, qui sont
quantifiables, et les erreurs non dues à l’échantillonnage, qui ne le sont pas.
Les erreurs d’échantillonnage s’attribuent au fait que les enquêtes ne sont
menées qu’auprès d’un sous-ensemble de la population. Ainsi, il est possible
que les résultats tirés de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs
de l’ensemble de la population.
Par
comparaison, les erreurs non dues à l’échantillonnage englobent plusieurs types
différents d’erreurs, par exemple au niveau de la couverture, des mesures et du
traitement, et en cas de nonréponse.
Aucune
erreur d’échantillonnage ne peut toucher l’étude dont il est ici question, car
les répondants provenaient d’un panel en ligne de la population générale, une
source d’échantillonnage non probabiliste. Cela dit, plusieurs mesures ont été
prises lors de la collecte de données dans le but de s’assurer qu’un nombre
suffisant de sondages étaient obtenus par les groupes démographiques considérés
comme centraux dans les études quantitatives, définis par le sexe, l’âge, la
région / province et la langue maternelle. L’ensemble final de
données de chacun des sondages a été pondéré de manière à ce qu’il se rapproche
de la distribution de ces dimensions estimées par le recensement 2016 de
Statistique Canada. Les mesures de pondération mises en œuvre étaient plutôt
mineures, puisque les données recueillies étaient déjà proches de la
distribution réelle des adultes du Canada âgés de 18 à 34 ans pour ces
dimensions démographiques.
Pour ce qui est des erreurs non
dues à l’échantillonnage, plusieurs mesures ont été prises afin de réduire le
biais possible attribuable à ces sources. Tous les sondages ont eu recours à
une technologie d’entretien en ligne pour veiller au bon enchaînement des
questions ainsi que pour réduire les erreurs d’entrée et de captures des
données. Les instruments du sondage de référence et du sondage postcampagne en français et en anglais ont fait l’objet
d’un test auprès d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis de s’assurer
que ceux-ci le comprenaient bien et que les données étaient adéquatement
recueillies. Pour ce qui est de la couverture, les sondages ont été menés
auprès de membres d’un panel en ligne composé d’adultes canadiens du grand
public âgés de 18 ans et plus, selon une approche d’échantillonnage
aléatoire au sein d’un panel en ligne pour le public cible (adultes de 18 à
34 ans) de la population générale disponible sur le marché.
OUTIL
D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
SONDAGE
D’APRÈS CAMPAGNE
À être mené après la diffusion
des publicités dans les médias.
INTRODUCTION
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui
intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION
ANGLAISE].
Le présent sondage est mené par Corporate Research Associates. Votre participation est volontaire et
toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ
sept minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est conforme aux exigences de
la Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur l’accès à
l’information et d’autres lois pertinentes.
Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité du
présent sondage, et ici pour lire notre politique de confidentialité.
a) Quelqu’un
au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations
suivantes?
CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o une firme
de recherche en marketing
o un
magazine ou un quotidien
o une
agence de publicité ou de conception graphique
o un parti
politique
o une
station radiophonique ou de télévision
o une firme
de relations publiques
o le
gouvernement fédéral ou provincial
o aucune de
ces organisations
SI « AUCUNE DE
CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ
FIN AU SONDAGE.
b) Êtes-vous…
o Genre
masculin
o Genre
féminin
o Diverses
identités de genre
Nous
devons obtenir une réponse à cette question à des fins de recherche. Veuillez
sélectionner une réponse.
SI NE PAS RÉPONDRE, REMERCIEZ
LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
c) À quelle
catégorie d’âge appartenez-vous?
NE CHOISIR QU’UNE SEUL CATÉGORIE.
SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS OU
« SANS RÉPONSE » OU 35 ET PLUS, LE REMERCIEZ ET METTRE FIN AU
SONDAGE. SI LA QUESTION EST
DEMEURÉE SANS RÉPONSE, DEMANDER D’ABORD « NOUS AVONS BESOIN D'UNE RÉPONSE
À CETTE QUESTION À DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA
CATÉGORIE D'ÂGE A LAQUELLE VOUS APPARTENEZ. ».
d) Dans
quelle province ou quel territoire habitez-vous?
NE CHOISIR QU’UN PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE.
o Alberta
o Colombie-Britannique
o Manitoba
o Nouveau-Brunswick
o Terre-Neuve-et-Labrador
o Territoire
du Nord-Ouest
o Nouvelle-Écosse
o Nunavut
o Ontario
o Île-du-Prince-Édouard
o Québec
o Saskatchewan
o Yukon
o Aucune de
ces provinces ou territoires
SI AUCUNE PROVINCE OU
AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU
SONDAGE.
SI LE RÉPONDANT ESSAI
D'AVANCER AU PROCHAIN ÉCRAN SANS RÉPONDRE À CETTE QUESTION, DEMANDER
CECI : « NOUS DEVONS OBTENIR
UNE RÉPONSE À CETTE QUESTION À DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA
PROVINCE OU LE TERRITOIRE OÙ VOUS RÉSIDEZ. »
REMERCIER LE RÉPONDANT, METTRE FIN AU SONDAGE, NOTER LES RÉPONSES ET LES
CONSERVER, SI LA RÉPONSE EST ‘AUCUNE DE CES RÉPONSES’
QUESTIONS
DE BASE
POSER À TOUS LES
RÉPONDANTS.
Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des
publicités du gouvernement du Canada?
o oui
o non => ALLER À T1A
Q2 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du
Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette
publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES
RÉPONSES APPLICABLES.
o cinéma
o Facebook
o site
Internet
o magazines
o journal
(quotidien)
o journal
(hebdomadaire ou communautaire)
o panneaux
d’affichage extérieurs
o dépliant
ou brochure reçu(e) par la poste
o transport
public (autobus ou métro)
o radio
o télévision
o Twitter
o YouTube
o
Instagram
o
LinkedIn
o
Snapchat
o autre,
veuillez préciser ___________________
Q3 :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette
publicité?
___________________________________________________________________________
Q4 :
Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du
Canada?
___________________________________________________________________________
QUESTIONS
SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES
RÉPONDANTS.
T1A :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une
publicité du gouvernement du Canada au sujet des Forces armées canadiennes?
o oui
o non => ALLEZ À T1G
T1B :
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du
gouvernement du Canada au sujet des Forces armées canadiennes?
CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o cinéma
o Facebook
o site
Internet
o magazines
o journal
(quotidien)
o journal
(hebdomadaire ou communautaire)
o panneaux
d’affichage extérieurs
o dépliant
ou brochure reçu(e) par la poste
o transport
public (autobus ou métro)
o radio
o télévision
o Twitter
o YouTube
o
Instagram
o
LinkedIn
o
Snapchat
o autre,
veuillez préciser ___________________
T1C :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette
publicité?
___________________________________________________________________________
T1D :
Avez-vous fait quelque chose après avoir vu, entendu ou lu la récente
publicité au sujet des Forces armées canadiennes?
o oui
o non => ALLEZ À T1F
T1E :
Qu’avez-vous fait après avoir vu, entendu ou lu la
récente publicité au sujet des Forces armées canadiennes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
A visité le site Web du ministère de la Défense nationale
Consulté un ou d’autres sites Web (veuillez préciser)
A téléphoné au ministère de la Défense nationale
A visité le ministère de la Défense nationale en
personne
Ai visité les pages des média sociaux du ministère de
la Défense nationale/MDN
Autre, veuillez préciser
T1F :
Après avec récemment vu, entendu ou lu la publicité au
sujet des Forces armées canadiennes, avez-vous entrepris des démarches précises
afin d’en savoir plus sur les emplois offerts aux Forces armées
canadiennes?
o oui
o non
T1G :
Et au cours des trois dernières semaines, avez-vous
vu, entendu ou lu une publicité illustrant précisément des membres des Forces
armées canadiennes en train de travailler?
o oui
o non => ALLEZ À T1I
T1H :
De quoi vous souvenez-vous à propos
de cette publicité?
___________________________________________________________________________
T1I :
Si une personne jeune de votre
connaissance, comme un membre de la famille ou un ami, vous disait qu’elle
s’est jointe aux Forces armées canadiennes, comment percevriez-vous cette
décision? Quelle serait votre réaction?
o Très
favorable
o Plutôt
favorable
o Neutre
o Plutôt
défavorable
o Très
défavorable
T1J :
LIRE LES
ÉNONCÉS AU HASARD, A = FAUT TOUJOURS ÊTRE LE PREMIER
|
1 Pas du tout informé |
2 |
3 |
4 |
5 Très informé |
Dans quelle mesure êtes-vous au courant des
possibilités de carrière ou d’emploi au sein des Forces armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
Dans quelle mesure êtes-vous au courant des
possibilités d’apprentissage et de formation au sein des Forces armées
canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
Dans quelle mesure êtes-vous au courant des
possibilités de carrière ou d’emploi précisément pour les femmes au sein des Forces armées
canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
Dans quelle mesure êtes-vous au courant des
possibilités précisément dans la Force
de réserve des Forces armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
T1K :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu au
sujet du recrutement dans les Forces armées canadiennes sur les réseaux sociaux
comme Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn?
o oui
o non
T1L :
Voici quelques publicités qui ont récemment été
diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour voir.
[INSÉREZ
LES PUBLICITÉS VIDÉO, IMPRIMÉE ET RADIOPHONIQUE]
[CLIQUEZ
POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu
ou entendu ces publicités?
o oui
o non => ALLER À T1N
T1M :
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o cinéma
o Facebook
o site
Internet
o magazines
o journal
(quotidien)
o journal
(hebdomadaire ou communautaire)
o panneaux
d’affichage extérieurs
o dépliant
ou brochure reçu(e) par la poste
o transport
public (autobus ou métro)
o radio
o télévision
o Twitter
o YouTube
o
Instagram
o
LinkedIn
o
Snapchat
o autre,
veuillez préciser ___________________
T1N :
Quel est, selon vous, le message
principal que cette publicité tente de
véhiculer?
___________________________________________________________________________
T1O :
Pensez-vous que cette publicité
fournit une représentation authentique des Forces armées canadiennes?
o oui
o non
o Je ne
sais pas
T1P :
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou
non avec les énoncés suivants au sujet de cette publicité?
LIRE LES
ÉNONCÉS AU HASARD.
|
1 Fortement en
désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement en accord |
Cette
publicité attire mon attention |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette
publicité me concerne |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette
publicité est difficile à suivre |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette
publicité ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette
publicité trait d’un sujet important |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette
publicité fournit de l’information nouvelle |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité transmet clairement que les Forces armées
canadiennes offrent
plus de 100 options de carrière |
o |
o |
o |
o |
o |
QUESTIONS
DÉMOGRAPHIQUES
D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation
d’emploi actuelle? Êtes-vous…
NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
o travailleur/travailleuse
à temps complet (30 heures et plus par semaine)
o travailleur/travailleuse
à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
o travailleur/travailleuse
autonome
o sans emploi,
mais à la recherche d’un emploi
o étudiant(e) à
temps plein
o autre situation
D2 :
Quel est
le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISIR QU’UNE
SEULE OPTION.
o huitième
année ou moins
o quelques
années d’études secondaires
o diplôme
d’études secondaires ou l’équivalent
o apprentissage
enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
o collège,
cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
o certificat
ou diplôme inférieur au baccalauréat
o baccalauréat
o diplôme
d’études universitaires supérieur au baccalauréat
D3 :
Où êtes-vous né(e)?
o au Canada
o à l’étranger
(Précisez quel pays)
DEMANDEZ SI D3=NÉ(E)
À L’ÉTRANGER
D4 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e)
au Canada?
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1983 à 2019
D5 :
Appartenez-vous à un groupe autochtone, soit Premières nations, Inuit ou
Métis? Les membres des Premières Nations
comprennent les Indiens inscrits et les Indiens non inscrit.
o oui
o non
D6 :
Il se peut que vous apparteniez à un
ou à plusieurs groupes culturels ou ethniques de la liste suivante. Êtes-vous…?
EN
CHOISIR AU PLUS DEUX
o Blanc
o Asiatique
du sud (p. ex. Indien(ne) d’Asie, Pakistanais(e), Sri-lankais(e))
o Chinois
o Noir
o Philippin
o Latino-américain
o Arabe
o Asiatique
du Sud-Est (par ex., Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Malaisien(ne),
Laotien(ne))
o Asiatique
de l’ouest (par ex., Iranien(ne), Afghan(e))
o Coréen
o Japonais
o autre,
veuillez préciser
D7 :
Quelle est la première langue que
vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
o anglais
o français
o autre
langue, veuillez préciser ___________________
Final
(SONDAGE-TEST SEULEMENT)
D8 :
Ce sondage contenait-il des
questions qui étaient difficile à comprendre?
o oui
o non
SI « OUI » EN D8
D9 :
Quelles questions étaient difficiles
à comprendre selon vous?
___________________________________________________________________________
Voilà
qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte du Ministère de
la Défense nationale, du gouvernement du Canada.
Dans
les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives
Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer.
Votre aide nous est très précieuse.
ADVERTISING
CAMPAIGN EVALUATION TOOL
POST-CAMPAIGN
SURVEY
To be conducted after the ads
have been run in the media
INTRODUCTION
Thank
you for taking the time to complete this survey dealing with current issues of
interest to Canadians. Si vous préférez
répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français au dessus. [SWITCH TO FRENCH VERSION].
The
survey is being conducted by Corporate Research Associates. Your participation is
voluntary and your responses will be kept entirely confidential and anonymous.
The survey takes about 7 minutes to complete. This survey is being administered
according to the requirements of the Privacy Act, the Access to
Information Act, and any other relevant legislation.
Click
here if you wish to verify the authenticity of this survey. To view our
privacy policy, click here.
e) Do you, or does
anyone in your household, work in any of the following areas? [CHECK ALL THAT APPLY] [ACCEPT MULTIPLE
RESPONSES]
A marketing research
firm
A magazine or newspaper
An advertising agency
or graphic design firm
A political party
A radio or television
station
A public relations
company
Federal or provincial
government
None of the above
IF ‘YES’ TO ANY, THANK AND
TERMINATE
f) Which of the
following do you identify with…?
Male gender
Female gender
Gender diverse
PROGRAMMING NOTE: IF THE RESPONDENT DOES NOT PROVIDE A GENDER UPON BEING
PROMPTED TO DO SO: We require an answer to this question for research purposes.
Please select a response. IF NO RESPONSE PROVIDED AGAIN THANK AND TERMINATE
g) In which of the following age categories do you belong?
o Less than 18 years old
o 18 to 24
o 25 to 34
o 35 or older
IF “LESS
THAN 18 YEARS OLD” OR “BLANK” OR 35 OR OLDER, THANK AND TERMINATE. IF BLANK,
FIRST PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS QUESTION FOR RESEARCH
PURPOSES. PLEASE SELECT AN AGE CATEGORY.”
h) In which province or
territory do you live? SELECT ONE ONLY
o Alberta
o British Columbia
o Manitoba
o New Brunswick
o Newfoundland and Labrador
o Northwest Territories
o Nova Scotia
o Nunavut
o Ontario
o Prince Edward Island
o Quebec
o Saskatchewan
o Yukon
o None of the above .
IF NO
PROVINCE OR TERRITORY IS SELECTED, THANK AND TERMINATE
FIRST
PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES.
PLEASE SELECT A PROVINCE OR TERRITORY.”
THANK, TERMINATE, RECORD, AND KEEP DATA IF ‘NONE OF THE ABOVE.’
CORE QUESTIONS
ASK ALL RESPONDENTS
Q1:
Over
the past three weeks, have you seen, heard or read any advertising from the
Government of Canada?
Yes
No => GO TO T1A
Q2:
Think about the most recent ad from the Government of
Canada that comes to mind. Where have you seen, read or heard this ad?
SELECT ALL THAT APPLY
o cinema
o Facebook
o Internet website
o magazines
o newspaper (daily)
o newspaper (weekly or community)
o outdoor billboards
o pamphlet or brochure in the mail
o public transit (bus or subway)
o radio
o television
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Other, specify ___________________
Q3:
What
do you remember about this ad? [RECORD VERBATIM]
__________________________________________________________________________________
Q4:
How did you know that it was an ad from the Government
of Canada? [RECORD VERBATIM]
__________________________________________________________________________________
CAMPAIGN SPECIFIC
QUESTIONS
ASK ALL RESPONDENTS
T1A:
Over
the past three weeks, have you seen, heard or read any Government of Canada
advertising about the Canadian Armed Forces?
Yes
No => GO TO T1G
T1B:
Where did you see recent advertising about the Canadian Armed Forces?
[SELECT ALL THAT APPLY]
o cinema
o Facebook
o Internet website
o magazines
o newspaper (daily)
o newspaper (weekly or community)
o outdoor billboards
o pamphlet or brochure in the mail
o public transit (bus or subway)
o radio
o television
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Other, specify ___________________
T1C:
What
do you remember about this ad? [RECORD
VERBATIM]
__________________________________________________________________________________
CAMPAIGN SPECIFIC
ATTITUDINAL AND BEHAVIOURAL QUESTIONS MAY BE ADDED HERE
T1D:
Did you do anything as a result of seeing,
hearing, or reading recent advertising about the
Canadian Armed Forces?
Yes => POSE T1E
No =>
SKIP TO T1F
T1E:
What did you do as a result of seeing,
hearing, or reading recent advertising about the
Canadian Armed Forces?
[SELECT ALL THAT APPLY]
Visited the Department of National
Defence/DND website
Visited other website(s) (PLEASE SPECIFY
WHICH ONES: ____________________________)
Telephoned the Department of National
Defence/DND
Visited the Department of National
Defence/DND in person
Visited the Department of National
Defence/DND social media pages
OTHER (PLEASE SPECIFY: __________________)
T1F:
After
having recently seen, heard or read advertising about the Canadian Armed Forces, did you specifically take steps to learn more
about jobs offered by the Canadian Armed Forces?
Yes
No
ASK ALL RESPONDENTS
T1G:
And
over the past three weeks, have you seen, heard or read any advertising
specifically showing members of the Canadian Armed Forces doing
their job?
Yes POSE T1H
No SKIP
TO T1I
T1H:
What
do you remember about this ad? [RECORD
VERBATIM]
__________________________________________________________________________________
T1I:
If someone you know, such as a family member or friend, told you that he
or she was joining the Canadian Armed Forces, how would you view that decision?
Would your reaction be?
Very favourable
Somewhat favourable
Neutral
Somewhat unfavourable
Very unfavourable
T1J:
ASK ALL RESPONDENTS
– ROTATE STATEMENTS (Statement “A” should always be posed first)
|
1 Not at
all informed |
2 |
3 |
4 |
5 Very informed |
a) To what extent are you aware of career or job
options in the Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
b) To what extent are you aware of educational and
training options within the Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
c) To what extent are you aware of career or job
options specifically for women within the Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
d) To what extent are you aware of opportunities
specifically within the Reserve Force of the Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
T1K:
Over the past three weeks, have you seen or read
content related to recruitment into the Canadian Armed Forces on social media
websites such as Facebook, YouTube, Twitter, Instagram or LinkedIn?
o yes
o no
T1L:
Here is an
ad that recently has been broadcast on various media.
Click here to watch.
[INSERT VIDEO, PRINT
AND RADIO ADS]
[CLICK TO GO TO THE
NEXT PAGE]
Over
the past three weeks, have you seen, read or heard this ad?
o yes
o no => GO TO T1N
T1M:
Where
have you seen, read or heard this ad?
[SELECT ALL THAT
APPLY]
o cinema
o Facebook
o Internet website
o magazines
o newspaper (daily)
o newspaper (weekly or community)
o outdoor billboards
o pamphlet or brochure in the mail
o public transit (bus or subway)
o radio
o television
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Other, specify ___________________
T1N:
What
do you think is the main point
this ad is trying to get across? [RECORD
VERBATIM]
__________________________________________________________________________________
T1O:
Do
you think this advertisement provides an authentic representation of the
Canadian Armed Forces?
o yes
o no
o don’t know
T1P:
Please
indicate your level of agreement with the following statements about this ad?
RANDOMIZE
STATEMENTS
|
1 Strongly Disagree |
2 |
3 |
4 |
5 Strongly Agree |
This ad catches my
attention |
o |
o |
o |
o |
o |
This ad is relevant
to me |
o |
o |
o |
o |
o |
This ad is
difficult to follow |
o |
o |
o |
o |
o |
This ad does not favour one political party over another |
o |
o |
o |
o |
o |
This ad talks about
an important topic |
o |
o |
o |
o |
o |
This ad provides
new information |
o |
o |
o |
o |
o |
This ad clearly
conveys that the Canadian Armed Forces have 100+ careers available |
o |
o |
o |
o |
o |
DEMOGRAPHIC QUESTIONS
D1:
Which
of the following categories best describes your current employment status? Are
you…
SELECT ONE ONLY
o working full-time (30 or
more hours per week)
o working part-time (less
than 30 hours per week)
o self-employed
o unemployed, but looking for
work
o a student attending school
full-time
o other employment status
D2:
What is the
highest level of formal education that you have completed?
SELECT
ONE ONLY
o grade 8 or less
o some high school
o high school diploma
or equivalent
o registered
Apprenticeship or other trades certificate or diploma
o college, CEGEP or
other non-university certificate or diploma
o university
certificate or diploma below bachelor's level
o bachelor's degree
o postgraduate degree
above bachelor's level
D3:
Where were you born?
o born in Canada
o born outside Canada
Ê Specify the
country:
ASK IF D3=BORN OUTSIDE CANADA
D4:
In what year did you first move to Canada?
YYYY
ADMISSIBLE RANGE:
1983-2019
D5:
Are you part of an Indigenous group, that is, First Nations, Métis
or Inuk (Inuit)? First Nations includes Status and Non–Status Indians.
o
yes
o
no
D6:
You may belong to one or more racial or cultural groups on
the following list. Are you...?
SELECT
UP TO TWO
o White
o South Asian (e.g., East Indian, Pakistani, Sri Lankan)
o Chinese
o Black
o Filipino
o Latin American
o Arab
o Southeast Asian (e.g., Vietnamese, Cambodian, Malaysian, Laotian)
o West Asian (e.g., Iranian, Afghan)
o Korean
o Japanese
o Other, specify ___________________
D7:
What is the language you first learned at home as a child
and still understand?
SELECT
UP TO TWO
o English
o French
o Other language, specify ___________________
Closing (PRE-TEST ONLY):
D8:
Are there any
questions in this survey that you found difficult to understand?
o Yes
o No
D9:
IF YES IN D8: Which questions did you
find difficult to understand?
RECORD VERBATIM
___________________________________________________________________________
That concludes the survey. This survey was
conducted on behalf of the Department of National Defence, of the Government of
Canada. In the coming months the report will be available from Library and
Archives Canada.
We thank you very much for taking the time
to answer this survey. Your help is greatly appreciated.