Numéro d’enregistrement de la ROP : ROP 118-18

Numéro de contrat : W8484-181045/001/CY

Valeur du contrat : 18 571,55 $

Date d’octroi du contrat : le 2 février 2019

Date de livraison : le 29 mars 2019

 

 

Évaluation du rappel de la campagne publicitaire de recrutement :

campagne de 2018 - 2019

 

 

~ Sommaire ~

 

Mars 2019

 

 

Présenté à :

Ministère de la Défense nationale

Personne-ressource du ministère : pour de plus amples renseignements sur le présent rapport,
écrivez à information:
POR-ROP@forces.gc.ca

 

This report is also available in English.

 

 

Présenté par :

 Corporate Research Associates

5001-7071 Bayers Road | Halifax NS B3L 2C2
T   902.493.3820 | F   902.493.3879 | W 
www.cra.ca

 

Title: Défense nationale                                                        Title: Canada

 

 


Sommaire

 

Contexte

 

Une solide stratégie marketing de recrutement fait partie intégrante de l’atteinte des priorités liées au maintien de la position et de la préparation de la Défense des Forces armées canadiennes (FAC). La direction des Services de marketing et de publicité (SMP) a pour mandat d’appuyer les stratégies de recrutements des FAC. Elle élabore et met en œuvre des initiatives de marketing et de publicité sur le recrutement afin d’informer les Canadiens des possibilités de carrière offertes au sein des FAC et de soutenir le Plan stratégique de recrutement.

 

Chaque année, les FAC doivent engager des membres de la Force régulière (temps plein) et de la Force de réserve (temps partiel) afin de se conformer au Plan stratégique de recrutement. Afin d’atteindre les objectifs de recrutement, il est entendu que la campagne de recrutement de 2018-2019 des FAC comportait plusieurs volets, soit quatre campagnes de publicité :

 

      Démystifier les FAC et donner des précisions sur la diversité des possibilités de carrière et d’emploi (autres options que soldat).

      Mettre en évidence les opérations de maintien de la paix et de soutien humanitaire et démontrer que le combat vise l’atteinte d’une paix définitive.

      Préciser les caractéristiques qui font des FAC une « organisation axée sur les personnes » et un employeur de choix (possibilités de découverte, d’aventure, de voyage, avantages sociaux, études payées, travail à temps partiel).

 

      Présenter des groupes professionnels prioritaires précis (en utilisant une terminologie civile) qui offrent aux enfants du millénaire ce qu’ils veulent – des emplois et des carrières qui sont axés sur le travail en équipe et qui fournissent des expériences intenses, des sensations fortes et de la souplesse.

      Informer le public cible des options d’éducation et de formation.

      Présenter l’instruction de base comme réalisable (démystifier) et promouvoir les aspects de remise en forme physique et de mode de vie des FAC.

 

      Sensibiliser les membres du groupe de la diversité (les femmes, les Autochtones et les minorités visibles), les techniciens des métiers spécialisés, les spécialistes et les professionnels (tels que les médecins, les travailleurs sociaux, les avocats militaires) aux possibilités d’emploi dans les FAC.

      Bien faire comprendre que les FAC peuvent correspondre à divers modes de vie avec des messages variés sur les possibilités, la conciliation travail-vie personnelle, l’inclusion, les options à temps partiel et la stabilité d’emploi.

      Biaiser les achats de valeurs des médias en faveur des femmes et surreprésenter les femmes et les minorités visibles dans tous les produits de marketing et de publicité.

 

      Sensibiliser la population canadienne à la Réserve de l’Armée canadienne.

      Informer les publics cibles des événements locaux et des possibilités d’emploi.

      Sensibiliser les membres des groupes de diversité (femmes, Autochtones et minorités visibles) aux possibilités d’emploi à temps partiel au sein des FAC (avec déploiements opérationnels à participation volontaire) dans les emplacements près de leur domicile.

 

L’étude dont il est ici question était obligatoire, car le Conseil du Trésor (CT) exige un post-test pour toute campagne publicitaire du gouvernement du Canada dont les coûts s’élèvent à plus d’un million de dollars.

 

Objectifs de l’étude

 

L’objectif de l’étude quantitative était d’évaluer le rappel de la campagne publicitaire et les réactions suscitées. Au plus haut niveau, l’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la campagne publicitaire.  Plus précisément, les objectifs de la recherche étaient les suivants :

 

 

Population cible

 

Tel que précisé dans l’énoncé des travaux (EDT), les Canadiens de 18 à 34 ans étaient le public cible des campagnes de recrutement des Forces armées canadiennes de 2018/19. Les données ont été recueillies auprès d’un groupe possédant les principales caractéristiques démographiques des Canadiens de sexe masculin et féminin dans le groupe d’âge susmentionné. Un sondage en ligne auprès du grand public adulte canadien (âgé de 18 à 34 ans) a été entrepris à l’hiver de 2019. Un sondage précampagne publicitaire (nécessitant en moyenne plus de six minutes à réaliser) a été effectué. Le taux de participation a été de 13 %. Les listes de courriel pour la recherche ont été tirées des listes de panélistes administrées par The Logit Group de Toronto (Ontario). Un total de 1 018 sondages utilisables ont été réalisés.

 

Utilisation de la recherche

 

Comme il est indiqué dans l’énoncé de travail du projet et les communications connexes, cette activité de recherche visait à mesurer le rappel et l’efficacité du placement média de la campagne publicitaire de recrutement. Les placements de la campagne étaient sur le Web, dans les médias sociaux, à l’extérieur et la télévision. Les résultats de la présente étude seront utilisés par le Ministère de la Défense nationale (MDN) pour surveiller l’efficacité de la campagne médiatique et l’efficience du placement média, ainsi que pour fournir des renseignements en vue d’améliorer l’efficacité de la campagne de recrutement. Puisque cette méthodologie en ligne a reposé sur un échantillonnage non probabiliste, les données amassées par les sondages ne peuvent être extrapolées à la population générale du Canada de 18 à 34 ans.

 

Dépenses

 

Le sondage a entraîné des dépenses de 18 571,55 $ (TVH incluse).

 

Consentement

 

Corporate Research Associates accorde son consentement écrit permettant au bibliothécaire et archiviste du Canada d’afficher dans les deux langues officielles le présent rapport de méthodologie.

 

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

 

À titre de cadre supérieur de Corporate Research Associates Inc., j’atteste par la présente que les résultats de l’étude sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada ainsi que dans les procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les résultats ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

 

Title: Signature

 

Peter MacIntosh

Directeur de la recherche et associé

Corporate Research Associates

pmacintosh@cra.ca

902-493-3832