Évaluation
du rappel de la publicité de recrutement : campagne 2021-2022
Rapport de méthodologie
Présenté
au :
Ministčre
de la Défense nationale
Pour
de plus amples renseignements
sur
le présent rapport, envoyer un courriel ŕ : POR-ROP@forces.gc.ca
Présenté
par :
Nom du fournisseur : Narrative Research
Adresse du fournisseur : 5001-7071 rue Bayers, Halifax N.-É. B3L 2C2
Numéro de téléphone : 902.493.3820
Numéro de télécopieur : 902.493.3879
Numéro d’enregistrement de la ROP : POR 025-21
Numéro de contrat : W8484-211016/001/CY
Valeur du contrat : 29,884.55 $ (TVH incluse)
Date d’octroi du contrat
: Le 7 Juillet 2021
Date de livraison : Le Mars 15 2022
This report is also available in English
Table des matičres
Méthodologie et utilisation de la
recherche
Analyse du biais de non-réponse
Évaluation du rappel de la publicité de
recrutement : campagne 2021-22
Rapport de
méthodologie
Préparé pour le ministčre de la Défense
nationale
Nom du
fournisseur : Narrative Research Inc.
Le 15 Mars
2021
Ce rapport présente les détails méthodologiques des vagues postcampagne I
et postcampagne II de l’Évaluation
du rappel de la publicité de recrutement : campagne 2021-2022, sondage
mené par Narrative Research Inc. pour le compte du ministčre de la Défense
nationale (MDN). Pour chaque vague de recherche, tous les répondants étaient
issus du grand public du Canada et âgés de 18 ŕ 34 ans. Un total de 1 000 répondants ont
été inclus dans le premier sondage de la vague postcampagne entre le 6 au 12
aoűt 2021, et un total de 1 006 répondants ont été inclus dans le
deuxičme sondage de la vague postcampagne entre 22 février et 2 mars 2022.
Le présent rapport présente la méthodologie détaillée de
post-campagne I et post-campagne II du rappel de la campagne
publicitaire de recrutement 2021-2022 menée par Narrative Research Inc. au
nom du ministčre de la Défense nationale (MDN). Pour chaque vague de recherche,
tous les répondants étaient issus du grand public du Canada et âgés de 18 ŕ
34 ans. Au total, 1 000 répondants ont été inclus dans le
premier sondage de la vague post-campagne entre le 6
et 12 aoűt 2021, et un total de 1 006 répondants ont
été inclus dans le deuxičme sondage de la vague post-campagne entre 22 février
et 2 mars 2022.
This
publication is also available in English under the title: Testing Recall of
Recruitment Advertising: 2021-2022 Campaign Methodological Report.
Cette publication
peut ętre reproduite ŕ des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une
permission écrite au préalable du ministčre de la Défense nationale. Pour de
plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez écrire au ministčre de la Défense
nationale ŕ l’adresse électronique POR-ROP@forces.gc.ca ou encore ŕ l’adresse suivante :
101,
promenade du Colonel-By
Ottawa
(Ontario) K1A 0K2
Canada
Numéro de catalogue : D2-411/2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-42603-7
Publications
connexes (numéro d’enregistrement: POR 025-21)
Numéro de catalogue (Rapport de
méthodologie final, anglais) : D2-411/2022E-PDF
ISBN (anglais) : 978-0-660-42602-0
© Sa Majesté la
Reine du chef du Canada, représentée par la ministre du ministčre de la Défense
nationale, 2022
Une solide stratégie marketing de recrutement
fait partie intégrante de l’atteinte des priorités liées au maintien de l’état
de préparation de la Défense et des Forces armées canadiennes (FAC). Le
sous-ministre adjoint (Affaires publiques) (SMA (AP)) appuie les stratégies de
recrutements des FAC. Les initiatives de marketing et de publicité sur le
recrutement sont élaborées afin d’informer les Canadiens, avec un accent
particulier sur les femmes et les minorités visibles, des possibilités de
carričre offertes au sein des FAC et de soutenir le Plan stratégique de
recrutement.
Chaque année, les
FAC doivent enrôler des membres dans la Force réguličre (temps plein) et la
Force de réserve (temps partiel) afin de se conformer au Plan stratégique de
recrutement. Plus précisément, la campagne de
sensibilisation 2021-2022 des FAC continue de cibler les Canadiens âgés de 18 ŕ
34 ans, dans le but d’accroître l’intéręt et la considération pour les
emplois des FAC en attirant l’attention sur la pertinence de ses programmes de
formation, d’éducation et de développement de carričre. Afin d’atteindre
les objectifs de recrutement fixés, le MDN a lancé
une campagne de recrutement des FAC ŕ plusieurs volets, soit une
campagne de sensibilisation générale, une campagne
sur les professions prioritaires, une campagne axée sur les femmes, une
campagne sur les Autochtones et une campagne sur les réserves.
L’étude
dont il est ici question était obligatoire, car le Conseil du Trésor exige un
post-test pour toute campagne publicitaire du gouvernement du Canada dont les
coűts s’élčvent ŕ plus d’un million de dollars.
L’objectif de
l’étude quantitative était d’évaluer le rappel de la campagne publicitaire et
les réactions suscitées par celle-ci. Au plus haut niveau, l’objectif de cette
étude est d’évaluer l’efficacité de la campagne publicitaire. Plus précisément, les objectifs de la
recherche étaient les suivants :
·
la
mesure du rappel spontané des publicités des FAC;
·
la
mesure du rappel assisté des publicités des FAC;
·
l’évaluation
du degré de compréhension des messages clés de la campagne de publicité;
·
l’évaluation
du degré de notoriété de l’entité responsable de l’autorisation de la
publicité.
Comme le précise l’énoncé des travaux du projet, le public cible des campagnes de recrutement 2020-2021 des
Forces armées canadiennes était les Canadiens âgés de 18 ŕ 34 ans. Les
données ont été recueillies auprčs d’un groupe possédant les principales
caractéristiques démographiques des Canadiens de sexe masculin et féminin dans
le groupe d’âge susmentionné. Le premier sondage postcampagne prenait en
moyenne six minutes ŕ effectuer, tandis que le deuxičme sondage postcampagne
prenait en moyenne sept minutes.
Les taux de participation ŕ chaque vague
étaient de 25.4 % et 17.1 % respectivement. Les listes de coordonnées utilisées pour chaque vague provenaient
d’un panel national administré par The Logit Group de Toronto, en Ontario. Au
total, pour la premičre vague post-campagne, un total de 1 006 sondages
ont été remplis, tandis que 1 006 sondages ont été remplis pour la
deuxičme itération post-campagne.
Le sondage de la premičre vague
post-campagne a été réalisé du 6 au 23 aoűt 2021, tandis que le sondage de
la deuxičme vague post-campagne a été réalisé du 22 February au
2 mars 2022.
Les données de
sondages ont été recueillies pour mesurer le rappel de la campagne publicitaire
de recrutement 2021-2022 et la réaction ŕ celle-ci. Conformément ŕ la
méthodologie standard utilisant l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires
(OECP) du gouvernement du Canada, les données utilisées
proviennent du sondage de référence réalisé en
aoűt 2020, avant la diffusion des publicités de la campagne dans les
médias.
Encore
une fois, conformément ŕ la méthodologie standard de l’OECP, les sondages
post-campagne ont permis de recueillir des informations relatives au rappel de
la publicité et de ses principaux messages, ŕ la
provenance de la publicité et aux actions éventuelles qui ont été prises ŕ la
suite de la publicité. Les représentants du gouvernement du Canada compareront
par la suite les données recueillies aprčs la campagne aux résultats de
référence.
Les résultats de cette étude sont destinés ŕ
ętre utilisés par le ministčre de la Défense nationale pour surveiller le
rappel de la campagne médiatique ainsi que le rendement du placement dans les
médias et fournir de l’information pour améliorer l’efficacité de la campagne
de recrutement. Puisque cette méthodologie en ligne a reposé sur un
échantillonnage non probabiliste, les données amassées par les sondages ne
peuvent ętre extrapolées ŕ la population générale du Canada de 18 ŕ
34 ans.
Le sondage a entraîné des
dépenses de 29,884.55 $ (TVH incluse).
Narrative Research accorde son consentement
écrit permettant ŕ Bibliothčque et Archives Canada d’afficher dans les deux
langues officielles le présent rapport de méthodologie.
Déclaration
de neutralité politique et coordonnées
Ŕ titre de cadre supérieur de Narrative
Research Inc., j’atteste par la présente que les résultats de l’étude sont entičrement
conformes aux exigences en matičre de neutralité décrites dans la Politique sur
les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et la
Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les résultats
attendus n’incluent pas de référence ou de renseignements sur les intentions de
vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des
partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Peter MacIntosh
Directeur de recherche et associé
Narrative Research
pmacintosh@narrativeresearch.ca
Cette évaluation a utilisé l’Outil
d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada et a
été effectuée auprčs d’un échantillon de Canadiens adultes de 18 ŕ
34 ans. La collecte de
données a été effectuée en aoűt 2021 et en février/mars 2022, aprčs
la diffusion de la campagne dans les médias. L’approche de
collecte de données en ligne comprenait deux vagues de collecte de données
postcampagne publicitaire. Les données recueillies en aoűt 2020 ont servi
de base de référence précampagne pour cette itération de l’évaluation de la
publicité, permettant une comparaison de la sensibilisation et des opinions au
fil du temps. Il convient de noter que lors de la vague de collecte
de données de référence, le groupe d’âge cible était les Canadiens âgés de 17 ŕ
35 ans.
Comme indiqué, les questions posées dans le
cadre de cette étude ont été fondées sur le questionnaire standard de l’Outil
d’évaluation de campagnes publicitaires du gouvernement du Canada. La
principale différence entre le questionnaire en ligne de l’OECP et le
questionnaire téléphonique de l’OECP utilisé antérieurement est que, dans
l’approche en ligne mise en śuvre dans la présente évaluation, les répondants ŕ
l’enquęte sont aidés dans leur rappel de la publicité par l’affichage ŕ l’écran
du contenu de la récente campagne publicitaire du MDN. Les outils de sondage de
la vague postcampagne comprenaient du contenu publicitaire de la campagne, et
les répondants devaient ensuite répondre ŕ une série de questions sur ce
contenu. Cette aide aux répondants par la présentation de contenus tirés de la
campagne publicitaire est un processus possible avec une méthodologie de
sondage en ligne. Narrative Research a veillé ŕ ce que les répondants puissent
répondre au sondage sur diverses plateformes, notamment les ordinateurs, les
tablettes ou les téléphones intelligents.
Conformément aux normes du gouvernement du
Canada, des sondages-tests en anglais et en français ont été recueillis lors de
chaque vague de sondage. Les répondants devaient également dire s’ils avaient
trouvé certaines des questions ou des formulations du sondage-test difficiles ŕ
comprendre. Deux répondants du
sondage-test ont exprimé des difficultés ŕ comprendre l’une des questions du
sondage lors de la premičre vague postcampagne. Par conséquent, les répondants
du sondage-test devaient indiquer la ou les questions qui posaient problčme du
point de vue de la compréhension. Les réponses mot ŕ mot n’étaient pas
considérables ou n’exprimaient pas de problčmes de compréhension de l’une ou
l’autre des questions et, par conséquent, aucune modification de l’outil de
sondage n’a été nécessaire ŕ la suite des sondages-tests.
Les approches actuelles de sondage de référence et
post-campagne ont été conçues pour ętre réalisées en ligne auprčs
d’échantillons distincts et uniques du grand public d’environ
1 000 Canadiens adultes âgés de 18 ŕ 34 ans. C’est-ŕ-dire que
des panélistes différents ont été utilisés dans chaque vague postcampagne. Narrative
Research a veillé ŕ ce que les sondages recueillis reflčtent fidčlement la
distribution réelle de la population canadienne générale âgée de 18 ŕ
34 ans en termes de proportions de sexe et de groupe d’âge (répartis en
segments de 18 ŕ 24 ans et de 24 ŕ 34 ans), ainsi qu’en termes de
proportions régionales, comme l’exigeait l’énoncé des travaux du projet. La
langue maternelle des répondants était également prise en considération de
maničre ŕ assurer une distribution pertinente des sondages selon la catégorie
démographique pertinente. Veuillez noter toutefois qu’étant donné que cette
méthodologie de sondage en ligne comprenait une approche d’échantillonnage non
probabiliste, les données recueillies ne peuvent ętre extrapolées ŕ la
population canadienne adulte générale de 18 ŕ 34 ans.
Plus précisément, dans le but d’obtenir des échantillons
solides se rapprochant des véritables paramčtres de la population relatifs au
groupe d’âge (de 17 ŕ 24 ans et de 25 ŕ 35 ans), au sexe (homme/femme) et ŕ la
région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest/Nord), des quotas ont été mis en
śuvre. Les quotas d’âge et de sexe ont été appliqués par
région et une pondération statistique des données du sondage a été effectuée de
maničre ŕ rajuster les résultats en fonction du faible écart entre les quotas
cibles de la collecte, d’une part, et la véritable distribution des sondages
terminés, d’autre part. Comme indiqué dans la section Collecte de données du
présent rapport de méthodologie ci-dessous, la langue maternelle a été prise en
considération dans cette approche de pondération statistique.
Source de l’échantillonnage
Narrative
Research a fait appel aux services de The Logit Group pour cette recherche. The
Logit Group possčde un panel de membres de la population en général composé de
600 000 résidents canadiens et profite d’une bonne représentation dans les
différentes régions. Ces membres sont recrutés ŕ partir d’un grand nombre de
sources différentes de maničre ŕ maximiser la portée et la représentation du
groupe. Les politiques de recrutement des partenaires de The Logit Group (SSI,
Toluna, Asking Canadians et Research Now) ont une vaste
portée. La qualité des données d’un sondage repose sur de nombreux facteurs
différents, y compris le contrôle des répondants, les vérifications continues
de la qualité (p. ex., retirer les membres qui ne sont plus actifs), etc. Voici
quelques-unes des sources des membres du panel pour les études du Logit Group :
·
Invitations
par courriel : préautorisation d’inscription aux listes d’associations et de
groupes
·
Médias
sociaux : groupes publicitaires et sociaux sur les grandes plateformes de
médias sociaux
·
Plateformes
de médias : publicités sur des plateformes de médias en ligne (créneaux et
plateformes populaires)
·
Utilisation
de grandes marques de recrutement
· Programmes de fidélité
· Publics ciblés
·
Sites
de réseaux Web et sociaux
·
Courriels
ciblés des partenaires en ligne de The Logit Group ŕ leurs membres ou abonnés
· Programmes de recommandation
Les membres du panel
sont comparés aux données de Statistique Canada dans le but d’évaluer la
représentation statistique. Des campagnes annuelles de remise ŕ jour des
profils sont menées pour inciter les membres du panel ŕ rester ŕ jour; de
nouvelles questions sont parfois posées lors de ces campagnes de façon ŕ mieux
cibler certains créneaux. Les membres du panel reçoivent comme récompense des
points Primes La Baie d’Hudson, des milles Aéroplan ou des Petro-Points, ainsi
que divers prix.
La procédure
d’échantillonnage a suivi une sélection aléatoire informatisée de membres du
panel en ligne. Certains ont été exclus, par exemple ceux qui avaient déjŕ
atteint leur maximum mensuel d’invitations ŕ des sondages.
Programmation et test
du sondage
Les sondages en ligne de la vague
postcampagne ont été programmés par Narrative Research en anglais et en
français, ŕ l’aide du logiciel de programmation Voxco Acuity. L’invitation
officielle était elle aussi dans la langue officielle de leur choix. De plus,
pendant qu’ils répondaient aux questions, les participants avaient la
possibilité de basculer entre les deux langues en tout temps. S’ils avaient
besoin de l’aide d’employés bilingues de Narrative Research pour répondre au
sondage, celle-ci leur était fournie.
Les répondants ont pu vérifier la légitimité
de l’enquęte par l’intermédiaire des représentants de Narrative Research, ou
via le systčme d’inscription pour les projets de recherche mis ŕ disposition
par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC),
l’agence nationale de recherche du Canada pour ce secteur. Le sondage programmé
a été soumis ŕ des mises ŕ l’essai afin de s’assurer que l’ordre des questions
et leur enchaînement étaient corrects. Dans le cadre des tests, les chercheurs
de Narrative Research ont reçu l’invitation comme le ferait un répondant, afin
de garantir l’exactitude de la livraison, du texte, des liens, etc. Le
personnel du MDN a également reçu les liens du sondage-test.
En outre, des sondages-tests ont été réalisés auprčs des
répondants pour les deux vagues postcampagne. Pour la premičre vague
postcampagne, un total de 42 sondages-tests en anglais et 19 en français
ont été remplis, tandis que pour la deuxičme vague postcampagne, un total de
28 sondages-tests en anglais et 14 en français ont été remplis. Ces
sondages-tests ont été réalisés par le biais d’un « pré-lancement »
du sondage, au cours duquel un petit nombre de répondants du panel ont été
invités ŕ participer au sondage ŕ des fins de test.
Le sondage-test a aidé ŕ examiner les données du sondage
dans le but de garantir leur fiabilité et de cerner les éventuels problčmes de
programmation auxquels il fallait remédier. Il a été demandé aux répondants des
sondages-tests des deux vagues s’ils avaient eu des difficultés ŕ comprendre un
aspect quelconque du sondage. Deux répondants de la premičre vague postcampagne
ont répondu par l’affirmative, mais n’ont pas exprimé de préoccupations
particuličres. Aucun problčme substantiel de qualité des données n’a été
soulevé ŕ la suite des sondages-tests, et les données des sondages-tests ont
donc été conservées dans les ensembles de données finaux.
Contrairement aux sondages téléphoniques,
dans le cadre desquels de nouveaux répondants sont typiquement appelés tout au
long de la période de collecte des données, dans les sondages en ligne du type
utilisé dans le cas présent, la plupart des répondants sont avisés dans un
court laps de temps, dans ce cas-ci tout de suite aprčs la fin de la campagne
publicitaire faisant l’objet de l’évaluation. Des avis de rappel ont été
envoyés ŕ ces répondants échantillonnés jusqu’ŕ ce que le nombre cible de
réponses au sondage ait été atteint. Cette approche de collecte de données offre un
avantage temporel en contactant les répondants peu avant le début de la
campagne ou juste aprčs sa fin.
Cette étude a consisté en deux phases de
collecte de données : Le sondage de la premičre vague post-campagne a été
réalisé du 6 au 12 aoűt 2021, tandis que le sondage de la deuxičme vague
post-campagne a été réalisé du 22 février au 2 mars 2022. Les invitations
au sondage ainsi que des invitations de rappel ont été envoyées aux membres du
panel pendant la période de collecte des données. Le travail
sur le terrain était surveillé et examiné de façon continue pour veiller ŕ ce
que les quotas cibles soient atteints.
Narrative
Research a fourni des rapports réguliers aux représentants du MDN concernant
les progrčs réalisés, comme demandé ou prédéterminé. Puisque les liens envoyés
aux répondants potentiels ne permettaient de répondre au sondage qu’une seule
fois, aucun d’eux n’a pu y répondre plus d’une fois.
Au total,
1 053 sondages ont été soumis lors de la premičre vague postcampagne,
et 1 062 sondages ont été soumis lors de la deuxičme vague
postcampagne. Dans la premičre vague postcampagne, 1 000 sondages ont
été utilisés, et 1 006 ont été utilisés dans la deuxičme vague
postcampagne Il est important de noter
que, pour diverses raisons, il arrive souvent qu’un petit pourcentage des
sondages en ligne soit retiré des ensembles de données.
Ça a été le cas
lors de ces vagues de sondage étant donné que les quotas cibles de Narrative
Research dans les deux phases étaient supérieurs aux
exigences finales, qui ne demandaient que 1 000 questionnaires.
Il s’agissait lŕ d’une mesure de précaution qu’a prise Narrative Research au
cas oů certains des sondages devaient ętre éliminés aprčs la collecte de
données. Les répondants dont les sondages ont été éliminés
étaient ceux qui ont semblé répondre trop rapidement au questionnaire, ceux
dont les réponses étaient constamment inintelligibles et ceux avec des
identifiants en double. Ainsi, dans l’ensemble, un petit nombre a été retiré
dans la vague pré-campagne (n=36), la premičre vague post-campagne (n=53) et la
deuxičme vague post-campagne (n=56).
Le premier sondage postcampagne a pris en moyenne six
minutes ŕ effectuer et le deuxičme sondage postcampagne publicitaire a pris en
moyenne sept minutes ŕ effectuer. Effectivement, de par leur nature męme, ces
panels ne sont pas probabilistes : au lieu d’inclure l’ensemble des
adultes du Canada, ils n’incluent que des gens qui ont décidé eux-męmes de
devenir membres.
Les tableaux ci-dessous présentent des données sur les
régions, le sexe, la langue maternelle et l’âge des répondants en fonction de
la répartition réelle des Canadiens adultes de 18 ŕ 34 ans selon le
recensement de 2016 de Statistique Canada.
De plus, on y retrouve les quotas ciblés
approximatifs de régions, de sexes et d’âges (présentés ŕ la fois sous la forme
du nombre réel de sondages terminés et comme pourcentage de l’ensemble des
sondages terminés). Notez qu’aucun tel quota n’a été mis en śuvre pour la
langue maternelle; par contre, lors de la collecte de données, cette dimension
démographique a pu ętre observée pour garantir une distribution adéquate des
sondages pour les catégories pertinentes.
Les tableaux que vous verrez sur les pages
suivantes présentent les données en chiffres pondérés et non pondérés, ainsi
qu’en pourcentage par rapport ŕ l’ensemble des sondages recueillis pour les
dimensions démographiques pertinentes pour chaque phase.
Mise en tableau
des données : Les paramčtres de conception de l’étude ont
fait en sorte qu’il y avait 48 cellules différentes de pondération
statistique qui se chevauchaient, les facteurs de pondération étant les
suivants : région (4 : Atlantique, Québec, Ontario
et Ouest/Nord, d’aprčs la question d du sondage); groupe d’âge (2 : de 18 ŕ
24 ans et de 25 ŕ 34 ans, d’aprčs la question c du sondage); le sexe (2 : homme et femme, d’aprčs la question b du
sondage); la langue maternelle (3 : anglais, français et autre, d’aprčs la
question D7 du sondage). Le total de
48 cellules de pondération statistique différentes qui se chevauchent est
atteint quand l’on multiplie le nombre de catégories de région (4) x groupe
d’âge (2) x sexe (2) x langue maternelle (3) = 48. Les données
sur la population pour les 48 cellules de pondération statistique sont
tirées du plus récent recensement canadien (2016) et peuvent ętre consultées
ici :
Les données sur la population pour les 48 cellules
de pondération statistique sont tirées du plus récent recensement canadien
(2016) et peuvent ętre consultées ici :
Le nombre de cellules de pondération étant
particuličrement élevé, il était nécessaire de combiner certaines d’entre elles
qui étaient trop petites (voire vides), sans quoi la pondération aurait été
déséquilibrée. La fusion de cellules de pondération est une approche couramment
utilisée dans de telles situations, c’est ce qui explique pourquoi la
distribution finale des données pondérées est légčrement différente de la
distribution réelle de la population pour certaines dimensions.
Quoi qu’il en soit, l’impact quantitatif de cette
approche a été jugé trčs modeste, ce qui explique qu’une telle approche de
pondération statistique ait été jugée utile.
Notons également que quelques personnes n’ont pu ętre
placées dans l’une des 48 cellules en raison du fait qu’ils n’ont pas
fourni leur région, répondre ŕ la question facultative de pondération de la
langue maternelle ou qu’elles se sont identifiées comme ayant une autre
identité de genre. Aux fins de mise
en tableau des données, une valeur de pondération de 1,0 leur a été
attribuée.
Sondage d’aprčs campagne – aoűt 2021 (les pourcentages
pourraient ne pas arriver ŕ exactement 100 % en raison de l’arrondissement) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Recensement 2016 s |
Quota cible |
Sondages
terminés (non
pondéré) |
Sondages
terminés (pondéré) |
|||
Sondages (n=) |
Sondages (%) |
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
||
Région 1 |
|||||||
Atlantique |
5,8 % |
75 |
7,5 % |
75 |
7,5 % |
58 |
5,8 % |
Québec |
21,9 % |
230 |
23,0 % |
225 |
22,5 % |
220 |
22,1 % |
Ontario |
38,6 % |
400 |
40,0 % |
400 |
40,0 % |
385 |
38,6 % |
Ouest/Nord |
33,6 % |
300 |
30,0 % |
299 |
29,9 % |
336 |
33,6 % |
Sexe2 |
|||||||
Homme |
50,2 % |
525 |
52,5 % |
483 |
48,9 % |
496 |
50,2 % |
Femme |
49,8 % |
507 |
50,7 % |
505 |
51,1 % |
492 |
49,8 % |
Langue maternelle3 |
|||||||
Anglais |
57,9 % |
Sans objet |
Sans objet |
695 |
69,7 % |
577 |
57,9 % |
Français |
18,5 % |
Sans objet |
Sans objet |
134 |
13,4 % |
181 |
18,2 % |
Autre |
23,6 % |
Sans objet |
Sans objet |
168 |
16,9 % |
238 |
23,9 % |
Âge (Quotas) |
|||||||
De 18 ŕ 24 ans |
39,8 % |
476 |
47,6 % |
440 |
44,0 % |
402 |
40,2 % |
De 25 ŕ 44 ans |
60,2 % |
556 |
55,6 % |
560 |
56,0 % |
598 |
59,8 % |
1 Un répondant n’a pas fourni de région et ne figurent pas dans le tableau.
2 12 répondants ont
précisé qu’ils étaient de diverses identités de genre et ne figurent pas dans
le tableau.
3 Trois répondants
n’ont pas précisé leur langue maternelle et ne figurent pas dans le tableau.
Sondage d’aprčs campagne II – février/mars 22 (les
pourcentages pourraient ne pas arriver ŕ exactement 100 % en raison de l’arrondissement) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Recensement 2016 |
Quota cible |
Sondages
terminés (non
pondéré) |
Sondages
terminés (pondéré) |
|||
Sondages (n=) |
Sondages (%) |
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
||
Région1 |
|||||||
Atlantique |
5,8 % |
75 |
7,5 % |
75 |
7,5 % |
58 |
5,8 % |
Québec |
21,9 % |
230 |
22,9 % |
230 |
22,9 % |
218 |
21,7 % |
Ontario |
38,6 % |
400 |
39,8 % |
400 |
39,8 % |
390 |
38,8 % |
Ouest/Nord |
33,6 % |
300 |
29,8 % |
300 |
29,9 % |
338 |
33,7 % |
Sexe2 |
|||||||
Homme |
50,2 % |
525 |
52,2 % |
464 |
46,9 % |
497 |
50,2 % |
Femme |
49,8 % |
507 |
50,4 % |
526 |
53,1 % |
493 |
49,8 % |
Langue maternelle3 |
|||||||
Anglais |
57,9 % |
Sans objet |
Sans objet |
672 |
66,9 % |
582 |
57,9 % |
Français |
18,5 % |
Sans objet |
Sans objet |
152 |
15,1 % |
176 |
17,5 % |
Autre |
23,6 % |
Sans objet |
Sans objet |
181 |
18,0 % |
247 |
24,5 % |
Âge (Quotas) |
|||||||
De 18 ŕ 24 ans |
39,8 % |
476 |
47,3 % |
423 |
42,0 % |
401 |
39,9 % |
De 25 ŕ 44 ans |
60, 2 % |
556 |
55,3 % |
583 |
58,0 % |
605 |
60,1 % |
1 un répondant n’a pas fourni de région et ne figurent pas dans le tableau.
3 un n’a pas fourni de données
sur la langue maternelle et ne figurent
pas dans le tableau.
Taux de
participation : Les taux ci-dessous ont été calculés ŕ l’aide de la
formule recommandée par la Direction de la recherche sur l’opinion publique du gouvernement
du Canada :
Sondage d’aprčs campagne – aoűt 2021 |
|
---|---|
|
|
Nombre total
d’adresses électroniques utilisées : |
7 294 |
|
|
Cas non valides |
|
Invitations
envoyées par erreur ŕ des personnes qui ne se qualifient pas pour l’étude : |
821 |
Adresses de courrier
électronique incomplčtes ou manquantes : |
0 |
|
|
Non résolus (NR) |
|
Courriels d’invitation qui
rebondissent : |
0 |
Invitations qui
demeurent sans réponse : |
4 829 |
|
|
Unités
admissibles non-répondantes (UA) |
|
Pas de réponse
des répondants admissibles : |
0 |
Refus du répondant : |
0 |
Problčme de langue : |
0 |
Répondants
admissibles non disponibles (maladie; congé; vacances; autres) : |
0 |
Interruptions prématurées : |
0 |
|
|
Unités répondantes (UR) |
|
Sondages
terminés, mais déclarés inadmissibles – quotas atteints : |
591 |
Sondages
terminés, mais déclarés inadmissibles pour d’autres raisons : |
53 |
Sondages terminés : |
1 000 |
|
|
Taux de
participation au sondage d’aprčs campagne I = R/(U + IS +
R) = 1 644/(4 829 + 0 + 1 644) = 25,4 % |
Sondage d’aprčs
campagne II – février/mars 22 |
|
---|---|
|
|
Nombre total
d’adresses électroniques utilisées : |
11 387 |
|
|
Cas non valides |
|
Invitations
envoyées par erreur ŕ des personnes qui ne se qualifient pas pour l’étude : |
1 035 |
Adresses de
courrier électronique incomplčtes ou manquantes : |
0 |
|
|
Non résolus (NR) |
|
Courriels d’invitation qui
rebondissent : |
0 |
Invitations qui
demeurent sans réponse : |
8 420 |
|
|
Unités
admissibles non-répondantes (UA) |
|
Pas de réponse
des répondants admissibles : |
0 |
Refus du répondant : |
0 |
Problčme de langue : |
0 |
Répondants
admissibles non disponibles (maladie; congé; vacances; autres) : |
0 |
Interruptions prématurées : |
165 |
|
|
Unités répondantes (UR) |
|
Sondages
terminés, mais déclarés inadmissibles – quotas atteints : |
705 |
Sondages
terminés, mais déclarés inadmissibles pour d’autres raisons : |
56 |
Sondages terminés : |
1 006 |
|
|
Taux de
participation au sondage d’aprčs campagne II = R/(U + IS +
R) = 1 767/(8 420 + 165 + 1 767) = 17,1
% |
Des rappels ont été envoyés aux répondants potentiels qui
étaient invités ŕ répondre au sondage, mais ont choisi de ne pas le faire.
Puisque la méthodologie en ligne a reposé sur un
échantillonnage non probabiliste, il est impossible d’appliquer une marge
d’erreur aux résultats conformément aux normes pour la recherche sur l’opinion
publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne.
Aucun sondage n’est immunisé aux biais et aux erreurs.
Quand un sondage est mené auprčs d’un échantillon de la population, on compte
deux catégories globales de biais ou d’erreurs possibles : les erreurs
d’échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs non dues ŕ
l’échantillonnage, qui ne le sont pas. Les erreurs d’échantillonnage
s’attribuent au fait que les enquętes ne sont menées qu’auprčs d’un
sous-ensemble de la population. Ainsi, il est possible que les résultats tirés
de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs de l’ensemble de la
population.
Par comparaison, les erreurs non dues ŕ l’échantillonnage
englobent plusieurs types différents d’erreurs, par exemple au niveau de la
couverture, des mesures et du traitement, et en cas de non-réponse.
Aucune erreur d’échantillonnage ne peut toucher l’étude
dont il est ici question, car les répondants provenaient d’un panel en ligne de
la population générale, une source d’échantillonnage non probabiliste. Cela
dit, plusieurs mesures ont été prises lors de la collecte de données dans le
but de s’assurer qu’un nombre suffisant de sondages étaient obtenus par les
groupes démographiques considérés comme centraux dans les études quantitatives,
définis par le sexe, l’âge, la région/province et la langue maternelle.
L’ensemble final de données de chacun des sondages a été pondéré de maničre ŕ
ce qu’il se rapproche de la distribution de ces dimensions estimées par le
recensement 2016 de Statistique Canada. Les mesures de pondération mises en
śuvre étaient plutôt mineures, puisque les données recueillies étaient déjŕ
proches de la distribution réelle des adultes du Canada âgés de 18 ŕ 34 ans
pour ces dimensions démographiques.
Pour ce qui est des erreurs non dues ŕ l’échantillonnage,
plusieurs mesures ont été prises afin de réduire le biais possible attribuable
ŕ ces sources. Tous les sondages ont eu recours ŕ une technologie d’entretien
en ligne pour veiller au bon enchaînement des questions ainsi que pour réduire
les erreurs d’entrée et de capture des données. Les instruments du sondage de
référence et du sondage de chaque campagne en français et en anglais ont fait
l’objet d’un test auprčs d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis de
s’assurer que ceux-ci le comprenaient bien et que les données étaient
adéquatement recueillies. Pour ce qui est de la couverture, les sondages ont
été menés auprčs de membres d’un panel en ligne composé d’adultes canadiens du
grand public âgés de 17 ans et plus, selon une approche d’échantillonnage
aléatoire au sein d’un panel en ligne pour le public cible (adultes de 18 ŕ
45 ans) de la population générale disponible sur le marché.
Pour ce qui est des erreurs non dues ŕ l’échantillonnage,
plusieurs mesures ont été prises afin de réduire le biais possible attribuable
ŕ ces sources. Tous les sondages ont eu recours ŕ une technologie d’entretien
en ligne pour veiller au bon enchaînement des questions ainsi que pour réduire
les erreurs d’entrée et de capture des données. Les instruments du sondage de
référence et du sondage de chaque campagne en français et en anglais ont fait
l’objet d’un test auprčs d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis de
s’assurer que ceux-ci le comprenaient bien et que les données étaient
adéquatement recueillies. Pour ce qui est de la couverture, les sondages ont
été menés auprčs de membres d’un panel en ligne composé d’adultes canadiens du
grand public âgés de 18 ans et plus, selon une approche d’échantillonnage
aléatoire au sein d’un panel en ligne pour le public cible (adultes de 18 ŕ 34 ans)
de la population générale disponible sur le marché.
OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES
PUBLICITAIRES
SONDAGE D’APRČS CAMPAGNE – AOŰT 2021
Ŕ ętre mené aprčs la diffusion des publicités dans les
médias.
INTRODUCTION
Merci de remplir le présent sondage portant sur des
enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to
complete the survey in English, please click English. PASSEZ
A LA VERSION ANGLAISE
Le présent sondage est mené par Narrative Research.
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront
confidentielles et anonymes. Il faut environ sept minutes pour répondre au
sondage. Ce sondage est conforme aux exigences de la Loi sur la protection des
renseignements personnels, Loi sur l’accčs ŕ l’information et d’autres lois
pertinentes.
Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité
du présent sondage, et ici pour lire notre politique de confidentialité.
a. Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il
pour l’une ou l’autre des organisations suivantes? CHOISISSEZ TOUTES LES
RÉPONSES APPLICABLES - ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES
·
Une firme de recherche en marketing
·
Un magazine ou un quotidien
·
Une agence de publicité ou de conception graphique
·
Un parti politique
·
Une station radiophonique ou de télévision
·
Une firme de relations publiques
·
Le gouvernement fédéral ou provincial
·
Aucune de ces organisations
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON,
REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b. Quel est votre genre?
·
Masculin
·
Féminin
·
Autre [Veuillez préciser : __________________________]
·
Je préfčre ne pas répondre
NOUS DEVONS OBTENIR UNE RÉPONSE Ŕ CETTE QUESTION Ŕ DES
FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER UNE RÉPONSE.
c. Ŕ quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
·
Moins de 18 ans
·
18 ŕ 24
·
25 ŕ 34
·
35 et plus
SI LE RÉPONDANT Ŕ MOINS DE 18 ANS OU « SANS RÉPONSE »
OU 35 ET PLUS, LE REMERCIEZ ET METTRE FIN AU SONDAGE. SI LA QUESTION EST
DEMEURÉE SANS RÉPONSE, DEMANDER D’ABORD « NOUS AVONS BESOIN D'UNE RÉPONSE Ŕ
CETTE QUESTION Ŕ DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA CATÉGORIE
D'ÂGE A LAQUELLE VOUS APPARTENEZ. ».
d. Dans quelle province ou quel territoire
habitez-vous? NE CHOISIR QU’UN PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE
·
Alberta
·
Colombie-Britannique
·
Manitoba
·
Nouveau-Brunswick
·
Terre-Neuve-et-Labrador
·
Territoire du Nord-Ouest
·
Nouvelle-Écosse
·
Nunavut
·
Ontario
·
Île-du-Prince-Édouard
·
Québec
·
Saskatchewan
·
Yukon
·
Aucune de ces provinces ou territoires
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST
CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
SI LE RÉPONDANT ESSAI D'AVANCER AU PROCHAIN ÉCRAN SANS
RÉPONDRE Ŕ CETTE QUESTION, DEMANDER CECI : « NOUS DEVONS OBTENIR UNE RÉPONSE Ŕ
CETTE QUESTION Ŕ DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA PROVINCE OU LE
TERRITOIRE OŮ VOUS RÉSIDEZ. » REMERCIER
LE RÉPONDANT, METTRE FIN AU SONDAGE, NOTER LES RÉPONSES ET LES CONSERVER, SI LA
RÉPONSE EST ‘AUCUNE DE CES RÉPONSES’
QUESTIONS DE BASE
POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS.
Q1 : Au cours des trois derničres semaines avez-vous
vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
·
Oui
·
Non =>
ALLER Ŕ T1A
Q2 : Pensez ŕ la plus récente publicité du
gouvernement du Canada qui vous revient ŕ l’esprit. Oů avez-vous vu, lu ou
entendu cette publicité? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
·
Cinéma
·
Facebook
·
Site Internet
·
Magazines
·
Journal (quotidien)
·
Journal (hebdomadaire ou communautaire)
·
Panneaux d’affichage extérieurs
·
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
·
Transport public (autobus ou métro)
·
Radio
·
Télévision
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Autre, veuillez préciser ___________________
Q3 : De quoi vous souvenez-vous ŕ propos de cette
publicité? NOTER MOT Ŕ MOT
Rien
Q4 : Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une
publicité du gouvernement du Canada?
Je ne sais pas
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES Ŕ LA
CAMPAGNE
POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A : Au cours des trois derničres semaines, avez-vous
vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des Forces
armées canadiennes?
·
Oui
·
Non =>
ALLEZ Ŕ T1G
T1B : Oů avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité
du gouvernement du Canada au sujet des Forces armées canadiennes? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
·
Cinéma
·
Facebook
·
Site Internet
·
Magazines
·
Journal (quotidien)
·
Journal (hebdomadaire ou communautaire)
·
Panneaux d’affichage extérieurs
·
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
·
Transport public (autobus ou métro)
·
Radio
·
Télévision
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Autre, veuillez préciser ___________________
T1C : De quoi vous souvenez-vous ŕ propos de cette
publicité? NOTER MOT Ŕ MOT
Rien
T1D : Avez-vous fait quelque chose aprčs avoir vu,
entendu ou lu la récente publicité au sujet des Forces armées canadiennes?
·
Oui =>
POSER T1E
·
Non =>
ALLEZ Ŕ T1F
T1E : Qu’avez-vous fait aprčs avoir vu, entendu ou lu
la récente publicité au sujet des Forces armées canadiennes? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
·
A visité le site Web du ministčre de la Défense
nationale/MDN
·
Consulté un ou d’autres sites Web (veuillez préciser)
·
A téléphoné au ministčre de la Défense nationale/MDN
·
A visité le ministčre de la Défense nationale/MDN en
personne
·
A visité les pages des média sociaux du ministčre de
la Défense nationale/MDN
·
Autre, veuillez préciser
T1F : Aprčs avoir récemment vu, entendu ou lu la
publicité au sujet des Forces armées canadiennes, avez-vous entrepris des
démarches précises afin d’en savoir plus sur les emplois offerts aux Forces
armées canadiennes?
·
Oui
·
Non
·
POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS
T1G : Et au cours des trois derničres semaines,
avez-vous vu, entendu ou lu une publicité illustrant précisément des membres
des Forces armées canadiennes en train de travailler?
·
Oui => POSER T1H
·
Non =>
ALLEZ Ŕ T1I
T1H : De quoi vous souvenez-vous ŕ propos de cette
publicité? NOTER MOT Ŕ MOT
Rien
T1I : Si une personne de votre connaissance, comme un
membre de la famille ou un ami, vous disait qu’elle se joint aux Forces armées
canadiennes, comment percevriez-vous cette décision? Quelle serait votre
réaction?
·
Trčs favorable
·
Plutôt favorable
·
Neutre
·
Plutôt défavorable
·
Trčs défavorable
T1J : POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS - LIRE LES
ÉNONCÉS AU HASARD, A = FAUT TOUJOURS ĘTRE LE PREMIER
|
1 Pas du tout informé(e) |
2 |
3 |
4 |
5 Trčs informé(e) |
---|---|---|---|---|---|
a) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des
possibilités de carričre ou d’emploi au sein des Forces armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
b) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des
possibilités d’apprentissage et de formation au sein des Forces armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
c) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des
possibilités de carričre ou d’emploi précisément pour les femmes au sein des
Forces armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
d) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des possibilités
de carričre ou d’emploi précisément pour les autochtones au sein des Forces
armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
e) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des
possibilités précisément dans la Force de réserve des Forces armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
T1K : Au cours des trois derničres semaines, avez-vous
vu ou lu du contenu au sujet du recrutement dans les Forces armées canadiennes
ŕ la télévision et/ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter,
Instagram ou LinkedIn?
·
Oui
·
Non
T1L : Voici une publicité qui a récemment été diffusée
sur différents médias. Cliquez ici pour voir.
INSÉREZ LA PUBLICITÉ VIDÉO
CLIQUEZ POUR ALLER Ŕ LA PAGE SUIVANTE
Au cours des trois derničres semaines avez-vous vu, lu
ou entendu ces publicités?
·
Oui
·
Non =>
ALLER Ŕ T1N
T1M : Oů avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
·
Cinéma
·
Facebook
·
Site Internet
·
Magazines
·
Journal (quotidien)
·
Journal (hebdomadaire ou communautaire)
·
Panneaux d’affichage extérieurs
·
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
·
Transport public (autobus ou métro)
·
Radio
·
Télévision
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Autre, veuillez préciser ___________________
T1N : Quel est, selon vous, le message principal que cette
publicité tente de véhiculer? NOTER MOT Ŕ MOT
Je ne sais pas
T1O : Pensez-vous que cette publicité fournit une
représentation authentique des Forces armées canadiennes?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas
T1P : Dans quelle mesure ętes-vous d’accord ou non
avec les énoncés suivants au sujet de cette publicité. LIRE LES ÉNONCÉS AU
HASARD
|
1 Fortement en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement en
accord |
---|---|---|---|---|---|
Cette publicité attire mon attention |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité me concerne |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité est difficile ŕ suivre |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité ne favorise pas un parti
politique plus qu'un autre |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité trait d’un sujet important |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité fournit de l’information
nouvelle |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité transmet clairement que les
Forces armées canadiennes offrent plus de 100 options de carričre |
o |
o |
o |
o |
o |
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
D1 : Laquelle de ces descriptions correspond le mieux ŕ
votre situation d’emploi actuelle? Ętes-vous…? NE
CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
·
Travailleur/travailleuse ŕ temps complet (30 heures et
plus par semaine)
·
Travailleur/travailleuse ŕ temps partiel (moins de 30
heures par semaine)
·
Travailleur/travailleuse autonome
·
Sans emploi, mais ŕ la recherche d’un emploi
·
Étudiant(e) ŕ temps plein
·
Autre situation
D2 : Quel est le plus haut niveau de scolarité que
vous avez atteint? NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION
·
Huitičme année ou moins
·
Quelques années d’études secondaires
·
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
·
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou
diplôme d’une école de métiers
·
Collčge, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une
institution non universitaire
·
Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
·
Baccalauréat
·
Diplôme d’études universitaires supérieur au
baccalauréat
D3 : Oů ętes-vous né(e)?
·
Au Canada
·
Ŕ l’étranger (Précisez quel pays ___________________)
DEMANDEZ SI D3=NÉ(E) Ŕ L’ÉTRANGER
D4 : En quelle année ętes-vous arrivé(e) au Canada?
____________
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1984 ŕ 2021
D5 :
Appartenez-vous ŕ un groupe autochtone, soit Premičres nations, Inuit ou
Métis? Les membres des Premičres Nations comprennent les Indiens inscrits et
les Indiens non inscrit.
·
Oui
·
Non
D6 : Il se peut
que vous apparteniez ŕ un ou ŕ plusieurs groupes culturels ou ethniques de la
liste suivante. Ętes-vous…? EN CHOISIR AU PLUS DEUX
·
Blanc
·
Asiatique du sud (p. ex. Indien(ne) d’Asie,
Pakistanais(e), Sri-lankais(e))
·
Chinois
·
Noir
·
Philippin
·
Latino-américain
·
Arabe
·
Asiatique du Sud-Est (par ex., Vietnamien(ne),
Cambodgien(ne), Malaisien(ne), Laotien(ne))
·
Asiatique de l’ouest (par ex., Iranien(ne), Afghan(e))
·
Coréen
·
Japonais
·
Autre, veuillez préciser
·
Aucune de ces réponses
D7 : Quelle est la premičre langue que vous avez
apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours? EN CHOISIR
AU PLUS DEUX
·
Anglais
·
Français
·
Autre langue, veuillez préciser ___________________
Final SONDAGE-TEST SEULEMENT :
D8 : Ce sondage contenait-il des questions qui étaient
difficile ŕ comprendre?
·
Oui
·
Non
D9 : SI « OUI » EN D8 : Quelles questions
étaient difficiles ŕ comprendre selon vous? NOTER MOT Ŕ MOT
Voilŕ qui met fin au sondage que nous avons effectué
pour le compte du Ministčre de la Défense nationale, du gouvernement du Canada.
Dans les mois ŕ venir, le rapport sera disponible de Bibliothčque et Archives
Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer. Votre
aide nous est trčs précieuse.
ADVERTISING CAMPAIGN EVALUATION TOOL
POST-CAMPAIGN SURVEY – August 2021
To be conducted after the ads have been run in the
media.
INTRODUCTION
Thank you for taking the time to complete this survey
dealing with current issues of interest to Canadians. Si vous
préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français au
dessus. SWITCH TO FRENCH VERSION
The survey is being conducted by Narrative Research.
Your participation is voluntary and your responses will be kept entirely
confidential and anonymous. The survey takes about 7 minutes to complete. This
survey is being administered according to the requirements of the Privacy Act,
the Access to Information Act, and any other relevant legislation.
Click here if you wish to verify the authenticity of
this survey. To view our privacy policy, click here.
a. Do you, or does anyone in your household, work in
any of the following areas? CHECK ALL THAT APPLY - ACCEPT MULTIPLE RESPONSES
·
A marketing research firm
·
A magazine or newspaper
·
An advertising agency or graphic design firm
·
A political party
·
A radio or television station
·
A public relations company
·
Federal or provincial government
·
None of the above
IF ‘YES’ TO ANY, THANK AND TERMINATE
b. What is your gender?
Male
Female
Other (Please specify: _____________________________)
Prefer not to answer
PROGRAMMING NOTE: IF THE RESPONDENT DOES NOT PROVIDE A
GENDER UPON BEING PROMPTED TO DO SO: We require an answer to this question for
research purposes. Please select a response.
c. In which of the following age categories do you
belong?
·
Less than 18 years old
·
18 to 24
·
25 to 34
·
35 or older
IF “LESS THAN 18 YEARS OLD” OR “BLANK” OR 35 OR OLDER,
THANK AND TERMINATE. IF BLANK, FIRST PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO
THIS QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE SELECT AN AGE CATEGORY.”
d. In which province or territory do you live? SELECT
ONE ONLY
·
Alberta
·
British Columbia
·
Manitoba
·
New Brunswick
·
Newfoundland and Labrador
·
Northwest Territories
·
Nova Scotia
·
Nunavut
·
Ontario
·
Prince Edward Island
·
Quebec
·
Saskatchewan
·
Yukon
·
None of the above.
IF NO PROVINCE OR TERRITORY IS SELECTED, THANK AND
TERMINATE
FIRST PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS
QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE SELECT A PROVINCE OR TERRITORY.” THANK, TERMINATE, RECORD, AND KEEP DATA IF
‘NONE OF THE ABOVE.’
CORE QUESTIONS
ASK ALL RESPONDENTS
Q1: Over the past three weeks, have you seen, heard or
read any advertising from the Government of Canada?
·
Yes
·
No => GO
TO T1A
Q2: Think about the most recent ad from the Government
of Canada that comes to mind. Where have you seen, read or heard this ad? SELECT
ALL THAT APPLY
·
Cinema
·
Facebook
·
Internet website
·
Magazines
·
Newspaper (daily)
·
Newspaper (weekly or community)
·
Outdoor billboards
·
Pamphlet or brochure in the mail
·
Public transit (bus or subway)
·
Radio
·
Television
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Other, specify ___________________
Q3: What do you remember about this ad? RECORD VERBATIM
Nothing
Q4: How did you know that it was an ad from the
Government of Canada?
Don’t know
CAMPAIGN SPECIFIC QUESTIONS
ASK ALL RESPONDENTS
T1A: Over the past three weeks, have you seen, heard
or read any Government of Canada advertising about the Canadian Armed Forces?
·
Yes
·
No => GO
TO T1G
T1B: Where did you see, hear, or read recent
advertising about the Canadian Armed Forces? SELECT ALL THAT APPLY
·
Cinema
·
Facebook
·
Internet website
·
Magazines
·
Newspaper (daily)
·
Newspaper (weekly or community)
·
Outdoor billboards
·
Pamphlet or brochure in the mail
·
Public transit (bus or subway)
·
Radio
·
Television
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Other, specify ___________________
T1C: What do
you remember about this ad? RECORD VERBATIM
Nothing
CAMPAIGN SPECIFIC ATTITUDINAL AND
BEHAVIOURAL QUESTIONS MAY BE ADDED HERE
T1D: Did you do anything as a result of seeing,
hearing, or reading recent advertising about the Canadian Armed Forces?
·
Yes =>
POSE T1E
·
No =>
SKIP TO T1F
T1E: What did you do as a result of seeing, hearing,
or reading recent advertising about the Canadian Armed Forces? SELECT ALL
THAT APPLY
·
Visited the Department of National Defence/DND website
·
Visited other website(s) (PLEASE SPECIFY WHICH ONES: _________________________)
·
Telephoned the Department of National Defence/DND
·
Visited the Department of National Defence/DND in
person
·
Visited the Department of National Defence/DND social
media pages
·
OTHER (PLEASE SPECIFY:__________________)
T1F: After having recently seen, heard or read
advertising about the Canadian Armed Forces, did you specifically take steps to
learn more about jobs offered by the Canadian Armed Forces?
·
Yes
·
No
ASK ALL RESPONDENTS
T1G: And over the past three weeks, have you seen,
heard or read any advertising specifically showing members of the Canadian
Armed Forces doing their job?
·
Yes =>
POSE T1H
·
No =>
SKIP TO T1I
T1H: What do you remember about this ad? RECORD
VERBATIM
Nothing
T1I: If someone you know, such as a family member or
friend, told you that they were joining the Canadian Armed Forces, how would
you view that decision? Would your reaction be …:
·
Very favourable
·
Somewhat favourable
·
Neutral
·
Somewhat unfavourable
·
Very unfavourable
T1J: ASK ALL RESPONDENTS – ROTATE STATEMENTS
(Statement “A” should always be posed first)
|
1 Not at all informed |
2 |
3 |
4 |
5 Very informed |
---|---|---|---|---|---|
a) To what extent are
you aware of career or job options in the Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
b) To what extent are
you aware of educational and training options within the Canadian Armed
Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
c) To what extent are
you aware of career or job options specifically for women within the Canadian
Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
d) To what extent are
you aware of career or job options specifically for Indigenous Peoples in the
Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
e) To what extent are
you aware of opportunities specifically within the Reserve Force of the
Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
T1K: Over the past three weeks, have you seen or read
content related to recruitment into the Canadian Armed Forces on television
and/or social media websites such as Facebook, YouTube, Twitter, Instagram or
LinkedIn?
·
Yes
·
No
T1L: Here is an ad that recently has been broadcast on
various media. Click here to watch.
INSERT VIDEO AD
CLICK TO GO TO THE NEXT PAGE
Over the past three weeks, have you seen, read or
heard this ad?
·
Yes
·
No => GO
TO T1N
T1M: Where have
you seen, read or heard this ad? SELECT ALL THAT APPLY
·
Cinema
·
Facebook
·
Internet website
·
Magazines
·
Newspaper (daily)
·
Newspaper (weekly or community)
·
Outdoor billboards
·
Pamphlet or brochure in the mail
·
Public transit (bus or subway)
·
Radio
·
Television
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Other, specify ___________________
T1N: What do you think is the main point this ad is
trying to get across? RECORD VERBATIM
Don’t know
T1O: Do you think this advertisement provides an
authentic representation of the Canadian Armed Forces?
·
Yes
·
No
·
Don’t know
T1P: Please indicate your level of agreement with the
following statements about this ad. RANDOMIZE STATEMENTS
DEMOGRAPHIC QUESTIONS
D1: Which of the following categories best describes
your current employment status? Are you…? SELECT
ONE ONLY
·
Working full-time (30 or more hours per week)
·
Working part-time (less than 30 hours per week)
·
Self-employed
·
Unemployed, but looking for work
·
A student attending school full-time
·
Other employment status
D2: What is the highest level of formal education that
you have completed? SELECT ONE ONLY
·
Grade 8 or less
·
Some high school
·
High school diploma or equivalent
·
Registered Apprenticeship or other trades certificate
or diploma
·
College, CEGEP or other non-university certificate or
diploma
·
University certificate or diploma below bachelor's
level
·
Bachelor's degree
·
Postgraduate degree above bachelor's level
D3: Where were you born?
·
Born in Canada
·
Born outside Canada (Specify the country:
______________)
ASK IF D3=BORN OUTSIDE CANADA
D4: In what year did you first move to Canada?
__________
YYYY
ADMISSIBLE RANGE:
1984-2021
D5: Are you part of an Indigenous group, that is,
First Nations, Métis or Inuk (Inuit)? First Nations includes Status and
Non–Status Indians.
·
Yes
·
No
D6: You may belong to one or more racial or cultural
groups on the following list. Are
you...? SELECT UP TO TWO
·
White
·
South Asian (e.g., East Indian, Pakistani, Sri Lankan)
·
Chinese
·
Black
·
Filipino
·
Latin American
·
Arab
·
Southeast Asian (e.g., Vietnamese, Cambodian,
Malaysian, Laotian)
·
West Asian (e.g., Iranian, Afghan)
·
Korean
·
Japanese
·
Other, specify ___________________
·
None of the above
D7: What is the language you first learned at home as
a child and still understand? SELECT UP TO TWO
·
English
·
French
·
Other language, specify ___________________
Closing (PRE-TEST ONLY):
D8: Are there any questions in this survey that you
found difficult to understand?
·
Yes
·
No
D9: IF ‘YES’ IN D8: Which questions did you
find difficult to understand? RECORD VERBATIM
That concludes the survey. This survey was conducted
on behalf of the Department of National Defence, of the Government of Canada.
In the coming months the report will be available from Library and Archives
Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey. Your
help is greatly appreciated.
OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES
PUBLICITAIRES
SONDAGE D’APRČS CAMPAGNE – FÉVRIER
2022
Ŕ ętre mené aprčs la diffusion des publicités dans les
médias.
INTRODUCTION
Merci de remplir le présent sondage portant sur des
enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to
complete the survey in English, please click English. PASSEZ
A LA VERSION ANGLAISE
Le présent sondage est mené par Narrative Research. Votre
participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles
et anonymes. Il faut environ sept minutes pour répondre au sondage. Ce sondage
est conforme aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements
personnels, Loi sur l’accčs ŕ l’information et d’autres lois pertinentes.
Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité
du présent sondage, et ici pour lire notre politique de confidentialité.
a. Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il
pour l’une ou l’autre des organisations suivantes? CHOISISSEZ TOUTES LES
RÉPONSES APPLICABLES - ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES
·
Une firme de recherche en marketing
·
Un magazine ou un quotidien
·
Une agence de publicité ou de conception graphique
·
Un parti politique
·
Une station radiophonique ou de télévision
·
Une firme de relations publiques
·
Le gouvernement fédéral ou provincial
·
Aucune de ces organisations
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON,
REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b. Quel est votre genre?
·
Masculin
·
Féminin
·
Autre [Veuillez préciser : __________________________]
·
Je préfčre ne pas répondre
NOUS DEVONS OBTENIR UNE RÉPONSE Ŕ CETTE QUESTION Ŕ DES
FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER UNE RÉPONSE.
c. Ŕ quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
·
Moins de 18 ans
·
18 ŕ 24
·
25 ŕ 34
·
35 et plus
SI LE RÉPONDANT Ŕ MOINS DE 18 ANS OU « SANS RÉPONSE »
OU 35 ET PLUS, LE REMERCIEZ ET METTRE FIN AU SONDAGE. SI LA QUESTION EST DEMEURÉE
SANS RÉPONSE, DEMANDER D’ABORD « NOUS AVONS BESOIN D'UNE RÉPONSE Ŕ CETTE
QUESTION Ŕ DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA CATÉGORIE D'ÂGE A
LAQUELLE VOUS APPARTENEZ. ».
d. Dans quelle province ou quel territoire
habitez-vous? NE CHOISIR QU’UN PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE
·
Alberta
·
Colombie-Britannique
·
Manitoba
·
Nouveau-Brunswick
·
Terre-Neuve-et-Labrador
·
Territoire du Nord-Ouest
·
Nouvelle-Écosse
·
Nunavut
·
Ontario
·
Île-du-Prince-Édouard
·
Québec
·
Saskatchewan
·
Yukon
·
Aucune de ces provinces ou territoires
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST
CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
SI LE RÉPONDANT ESSAI D'AVANCER AU PROCHAIN ÉCRAN SANS
RÉPONDRE Ŕ CETTE QUESTION, DEMANDER CECI : « NOUS DEVONS OBTENIR UNE RÉPONSE Ŕ
CETTE QUESTION Ŕ DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA PROVINCE OU LE
TERRITOIRE OŮ VOUS RÉSIDEZ. » REMERCIER
LE RÉPONDANT, METTRE FIN AU SONDAGE, NOTER LES RÉPONSES ET LES CONSERVER, SI LA
RÉPONSE EST ‘AUCUNE DE CES RÉPONSES’
QUESTIONS DE BASE
POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS.
Q1 : Au cours des trois derničres semaines avez-vous
vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
·
Oui
·
Non =>
ALLER Ŕ T1A
Q2 : Pensez ŕ la plus récente publicité du
gouvernement du Canada qui vous revient ŕ l’esprit. Oů avez-vous vu, lu ou
entendu cette publicité? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
·
Cinéma
·
Facebook
·
Site Internet
·
Magazines
·
Journal (quotidien)
·
Journal (hebdomadaire ou communautaire)
·
Panneaux d’affichage extérieurs
·
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
·
Transport public (autobus ou métro)
·
Radio
·
Télévision
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Autre, veuillez préciser ___________________
Q3 : De quoi vous souvenez-vous ŕ propos de cette
publicité? NOTER MOT Ŕ MOT
Rien
Q4 : Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une
publicité du gouvernement du Canada?
Je ne sais pas
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES Ŕ LA
CAMPAGNE
POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A : Au cours des trois derničres semaines, avez-vous
vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des Forces
armées canadiennes?
·
Oui
·
Non =>
ALLEZ Ŕ T1G
T1B : Oů avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité
du gouvernement du Canada au sujet des Forces armées canadiennes? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
·
Cinéma
·
Facebook
·
Site Internet
·
Magazines
·
Journal (quotidien)
·
Journal (hebdomadaire ou communautaire)
·
Panneaux d’affichage extérieurs
·
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
·
Transport public (autobus ou métro)
·
Radio
·
Télévision
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Autre, veuillez préciser ___________________
T1C : De quoi vous souvenez-vous ŕ propos de cette
publicité? NOTER MOT Ŕ MOT
Rien
T1D : Avez-vous fait quelque chose aprčs avoir vu,
entendu ou lu la récente publicité au sujet des Forces armées canadiennes?
·
Oui =>
POSER T1E
·
Non =>
ALLEZ Ŕ T1F
T1E : Qu’avez-vous fait aprčs avoir vu, entendu ou lu
la récente publicité au sujet des Forces armées canadiennes? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
·
A visité le site Web du ministčre de la Défense
nationale/MDN
·
Consulté un ou d’autres sites Web (veuillez préciser)
·
A téléphoné au ministčre de la Défense nationale/MDN
·
A visité le ministčre de la Défense nationale/MDN en
personne
·
A visité les pages des média sociaux du ministčre de
la Défense nationale/MDN
·
Autre, veuillez préciser
T1F : Aprčs avoir récemment vu, entendu ou lu la
publicité au sujet des Forces armées canadiennes, avez-vous entrepris des
démarches précises afin d’en savoir plus sur les emplois offerts aux Forces
armées canadiennes?
·
Oui
·
Non
·
POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS
T1G : Et au cours des trois derničres semaines,
avez-vous vu, entendu ou lu une publicité illustrant précisément des membres
des Forces armées canadiennes en train de travailler?
·
Oui => POSER T1H
·
Non =>
ALLEZ Ŕ T1I
T1H : De quoi vous souvenez-vous ŕ propos de cette
publicité? NOTER MOT Ŕ MOT
Rien
T1I : Si une personne de votre connaissance, comme un
membre de la famille ou un ami, vous disait qu’elle se joint aux Forces armées
canadiennes, comment percevriez-vous cette décision? Quelle serait votre
réaction?
·
Trčs favorable
·
Plutôt favorable
·
Neutre
·
Plutôt défavorable
·
Trčs défavorable
T1J : POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS - LIRE LES
ÉNONCÉS AU HASARD, A = FAUT TOUJOURS ĘTRE LE PREMIER
|
1 Pas du tout informé(e) |
2 |
3 |
4 |
5 Trčs informé(e) |
---|---|---|---|---|---|
a) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des
possibilités de carričre ou d’emploi au sein des Forces armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
b) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des
possibilités d’apprentissage et de formation au sein des Forces armées
canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
c) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des
possibilités de carričre ou d’emploi précisément pour les femmes au sein des
Forces armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
d) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des possibilités
de carričre ou d’emploi précisément pour les autochtones au sein des Forces
armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
e) Dans quelle mesure ętes-vous au courant des
possibilités précisément dans la Force de réserve des Forces armées canadiennes? |
o |
o |
o |
o |
o |
T1K : Au cours des trois derničres semaines, avez-vous
vu ou lu du contenu au sujet du recrutement dans les Forces armées canadiennes
ŕ la télévision et/ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter,
Instagram ou LinkedIn?
·
Oui
·
Non
T1L : Voici une publicité qui a récemment été diffusée
sur différents médias. Cliquez ici pour voir.
INSÉREZ LA PUBLICITÉ VIDÉO
CLIQUEZ POUR ALLER Ŕ LA PAGE SUIVANTE
Au cours des trois derničres semaines avez-vous vu, lu
ou entendu ces publicités?
·
Oui
·
Non =>
ALLER Ŕ T1N
T1M : Oů avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
·
Cinéma
·
Facebook
·
Site Internet
·
Magazines
·
Journal (quotidien)
·
Journal (hebdomadaire ou communautaire)
·
Panneaux d’affichage extérieurs
·
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
·
Transport public (autobus ou métro)
·
Radio
·
Télévision
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Autre, veuillez préciser ___________________
T1N : Quel est, selon vous, le message principal que cette
publicité tente de véhiculer? NOTER MOT Ŕ MOT
Je ne sais pas
T1O : Pensez-vous que cette publicité fournit une
représentation authentique des Forces armées canadiennes?
·
Oui
·
Non
·
Je ne sais pas
T1P : Dans quelle mesure ętes-vous d’accord ou non
avec les énoncés suivants au sujet de cette publicité. LIRE LES ÉNONCÉS AU
HASARD
|
1 Fortement en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement en
accord |
---|---|---|---|---|---|
Cette publicité attire mon attention |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité me concerne |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité est difficile ŕ suivre |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité ne favorise pas un parti
politique plus qu'un autre |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité trait d’un sujet important |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité fournit de l’information
nouvelle |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité transmet clairement que les
Forces armées canadiennes offrent plus de 100 options de carričre |
o |
o |
o |
o |
o |
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
D1 : Laquelle de ces descriptions correspond le mieux ŕ
votre situation d’emploi actuelle? Ętes-vous…? NE
CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
·
Travailleur/travailleuse ŕ temps complet (30 heures et
plus par semaine)
·
Travailleur/travailleuse ŕ temps partiel (moins de 30
heures par semaine)
·
Travailleur/travailleuse autonome
·
Sans emploi, mais ŕ la recherche d’un emploi
·
Étudiant(e) ŕ temps plein
·
Autre situation
D2 : Quel est le plus haut niveau de scolarité que
vous avez atteint? NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION
·
Huitičme année ou moins
·
Quelques années d’études secondaires
·
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
·
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou
diplôme d’une école de métiers
·
Collčge, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une
institution non universitaire
·
Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
·
Baccalauréat
·
Diplôme d’études universitaires supérieur au
baccalauréat
D3 : Oů ętes-vous né(e)?
·
Au Canada
·
Ŕ l’étranger (Précisez quel pays ___________________)
DEMANDEZ SI D3=NÉ(E) Ŕ L’ÉTRANGER
D4 : En quelle année ętes-vous arrivé(e) au Canada?
____________
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1984 ŕ 2022
D5 :
Appartenez-vous ŕ un groupe autochtone, soit Premičres nations, Inuit ou
Métis? Les membres des Premičres Nations comprennent les Indiens inscrits et
les Indiens non inscrit.
·
Oui
·
Non
D6 : Il se peut
que vous apparteniez ŕ un ou ŕ plusieurs groupes culturels ou ethniques de la
liste suivante. Ętes-vous…? EN CHOISIR AU PLUS DEUX
·
Blanc
·
Asiatique du sud (p. ex. Indien(ne) d’Asie,
Pakistanais(e), Sri-lankais(e))
·
Chinois
·
Noir
·
Philippin
·
Latino-américain
·
Arabe
·
Asiatique du Sud-Est (par ex., Vietnamien(ne),
Cambodgien(ne), Malaisien(ne), Laotien(ne))
·
Asiatique de l’ouest (par ex., Iranien(ne), Afghan(e))
·
Coréen
·
Japonais
·
Autre, veuillez préciser
·
Aucune de ces réponses
D7 : Quelle est la premičre langue que vous avez
apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours? EN CHOISIR
AU PLUS DEUX
·
Anglais
·
Français
·
Autre langue, veuillez préciser ___________________
Final SONDAGE-TEST SEULEMENT :
D8 : Ce sondage contenait-il des questions qui étaient
difficile ŕ comprendre?
·
Oui
·
Non
D9 : SI « OUI » EN D8 : Quelles questions
étaient difficiles ŕ comprendre selon vous? NOTER MOT Ŕ MOT
Voilŕ qui met fin au sondage que nous avons effectué
pour le compte du Ministčre de la Défense nationale, du gouvernement du Canada.
Dans les mois ŕ venir, le rapport sera disponible de Bibliothčque et Archives
Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer. Votre
aide nous est trčs précieuse.
ADVERTISING CAMPAIGN EVALUATION TOOL
POST-CAMPAIGN SURVEY – February 2022
To be conducted after the ads have been run in the
media.
INTRODUCTION
Thank you for taking the time to complete this survey
dealing with current issues of interest to Canadians. Si vous
préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français au
dessus. SWITCH TO FRENCH VERSION
The survey is being conducted by Narrative Research.
Your participation is voluntary and your responses will be kept entirely
confidential and anonymous. The survey takes about 7 minutes to complete. This
survey is being administered according to the requirements of the Privacy Act,
the Access to Information Act, and any other relevant legislation.
Click here if you wish to verify the authenticity of
this survey. To view our privacy policy, click here.
a. Do you, or does anyone in your household, work in
any of the following areas? CHECK ALL THAT APPLY - ACCEPT MULTIPLE RESPONSES
·
A marketing research firm
·
A magazine or newspaper
·
An advertising agency or graphic design firm
·
A political party
·
A radio or television station
·
A public relations company
·
Federal or provincial government
·
None of the above
IF ‘YES’ TO ANY, THANK AND TERMINATE
b. What is your gender?
Male
Female
Other (Please specify: _____________________________)
Prefer not to answer
PROGRAMMING NOTE: IF THE RESPONDENT DOES NOT PROVIDE A
GENDER UPON BEING PROMPTED TO DO SO: We require an answer to this question for
research purposes. Please select a response.
c. In which of the following age categories do you
belong?
·
Less than 18 years old
·
18 to 24
·
25 to 34
·
35 or older
IF “LESS THAN 18 YEARS OLD” OR “BLANK” OR 35 OR OLDER,
THANK AND TERMINATE. IF BLANK, FIRST PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO
THIS QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE SELECT AN AGE CATEGORY.”
d. In which province or territory do you live? SELECT
ONE ONLY
·
Alberta
·
British Columbia
·
Manitoba
·
New Brunswick
·
Newfoundland and Labrador
·
Northwest Territories
·
Nova Scotia
·
Nunavut
·
Ontario
·
Prince Edward Island
·
Quebec
·
Saskatchewan
·
Yukon
·
None of the above .
IF NO PROVINCE OR TERRITORY IS SELECTED, THANK AND
TERMINATE
FIRST PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS
QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE SELECT A PROVINCE OR TERRITORY.” THANK, TERMINATE, RECORD, AND KEEP DATA IF
‘NONE OF THE ABOVE.’
CORE QUESTIONS
ASK ALL RESPONDENTS
Q1: Over the past three weeks, have you seen, heard or
read any advertising from the Government of Canada?
·
Yes
·
No => GO
TO T1A
Q2: Think about the most recent ad from the Government
of Canada that comes to mind. Where have you seen, read or heard this ad? SELECT
ALL THAT APPLY
·
Cinema
·
Facebook
·
Internet website
·
Magazines
·
Newspaper (daily)
·
Newspaper (weekly or community)
·
Outdoor billboards
·
Pamphlet or brochure in the mail
·
Public transit (bus or subway)
·
Radio
·
Television
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Other, specify ___________________
Q3: What do you remember about this ad? RECORD VERBATIM
Nothing
Q4: How did you know that it was an ad from the
Government of Canada?
Don’t know
CAMPAIGN SPECIFIC QUESTIONS
ASK ALL RESPONDENTS
T1A: Over the past three weeks, have you seen, heard
or read any Government of Canada advertising about the Canadian Armed Forces?
·
Yes
·
No => GO
TO T1G
T1B: Where did you see, hear, or read recent
advertising about the Canadian Armed Forces? SELECT ALL THAT APPLY
·
Cinema
·
Facebook
·
Internet website
·
Magazines
·
Newspaper (daily)
·
Newspaper (weekly or community)
·
Outdoor billboards
·
Pamphlet or brochure in the mail
·
Public transit (bus or subway)
·
Radio
·
Television
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Other, specify ___________________
T1C: What do
you remember about this ad? RECORD VERBATIM
Nothing
CAMPAIGN SPECIFIC ATTITUDINAL AND
BEHAVIOURAL QUESTIONS MAY BE ADDED HERE
T1D: Did you do anything as a result of seeing,
hearing, or reading recent advertising about the Canadian Armed Forces?
·
Yes =>
POSE T1E
·
No =>
SKIP TO T1F
T1E: What did you do as a result of seeing, hearing,
or reading recent advertising about the Canadian Armed Forces? SELECT ALL
THAT APPLY
·
Visited the Department of National Defence/DND website
·
Visited other website(s) (PLEASE SPECIFY WHICH ONES:
_________________________)
·
Telephoned the Department of National Defence/DND
·
Visited the Department of National Defence/DND in
person
·
Visited the Department of National Defence/DND social
media pages
·
OTHER (PLEASE SPECIFY:__________________)
T1F: After having recently seen, heard or read
advertising about the Canadian Armed Forces, did you specifically take steps to
learn more about jobs offered by the Canadian Armed Forces?
·
Yes
·
No
ASK ALL RESPONDENTS
T1G: And over the past three weeks, have you seen,
heard or read any advertising specifically showing members of the Canadian
Armed Forces doing their job?
·
Yes =>
POSE T1H
·
No =>
SKIP TO T1I
T1H: What do you remember about this ad? RECORD
VERBATIM
Nothing
T1I: If someone you know, such as a family member or
friend, told you that they were joining the Canadian Armed Forces, how would
you view that decision? Would your reaction be …:
·
Very favourable
·
Somewhat favourable
·
Neutral
·
Somewhat unfavourable
·
Very unfavourable
T1J: ASK ALL RESPONDENTS – ROTATE STATEMENTS
(Statement “A” should always be posed first)
|
1 Not at all informed |
2 |
3 |
4 |
5 Very informed |
---|---|---|---|---|---|
a) To what extent are
you aware of career or job options in the Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
b) To what extent are
you aware of educational and training options within the Canadian Armed
Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
c) To what extent are
you aware of career or job options specifically for women within the Canadian
Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
d) To what extent are
you aware of career or job options specifically for Indigenous Peoples in the
Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
e) To what extent are
you aware of opportunities specifically within the Reserve Force of the
Canadian Armed Forces? |
o |
o |
o |
o |
o |
T1K: Over the past three weeks, have you seen or read
content related to recruitment into the Canadian Armed Forces on television
and/or social media websites such as Facebook, YouTube, Twitter, Instagram or
LinkedIn?
·
Yes
·
No
T1L: Here is an ad that recently has been broadcast on
various media. Click here to watch.
INSERT VIDEO AD
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Over the past three weeks, have you seen, read or
heard this ad?
·
Yes
·
No => GO
TO T1N
T1M: Where have
you seen, read or heard this ad? SELECT ALL THAT APPLY
·
Cinema
·
Facebook
·
Internet website
·
Magazines
·
Newspaper (daily)
·
Newspaper (weekly or community)
·
Outdoor billboards
·
Pamphlet or brochure in the mail
·
Public transit (bus or subway)
·
Radio
·
Television
·
Twitter
·
YouTube
·
Instagram
·
LinkedIn
·
Snapchat
·
Spotify
·
Other, specify ___________________
T1N: What do you think is the main point this ad is
trying to get across? RECORD VERBATIM
Don’t know
T1O: Do you think this advertisement provides an
authentic representation of the Canadian Armed Forces?
·
Yes
·
No
·
Don’t know
T1P: Please indicate your level of agreement with the
following statements about this ad. RANDOMIZE STATEMENTS
|
1
Strongly
Disagree |
2 |
3 |
4 |
5
Strongly
Agree |
---|---|---|---|---|---|
This
ad catches my attention |
o |
o |
o |
o |
o |
This
ad is relevant to me |
o |
o |
o |
o |
o |
This
ad is difficult to follow |
o |
o |
o |
o |
o |
This
ad does not favour one political party over another |
o |
o |
o |
o |
o |
This
ad talks about an important topic |
o |
o |
o |
o |
o |
This
ad provides new information |
o |
o |
o |
o |
o |
This
ad clearly conveys that the Canadian Armed Forces have 100+ careers available |
o |
o |
o |
o |
o |
DEMOGRAPHIC QUESTIONS
D1: Which of the following categories best describes
your current employment status? Are you…? SELECT
ONE ONLY
·
Working full-time (30 or more hours per week)
·
Working part-time (less than 30 hours per week)
·
Self-employed
·
Unemployed, but looking for work
·
A student attending school full-time
·
Other employment status
D2: What is the highest level of formal education that
you have completed? SELECT ONE ONLY
·
Grade 8 or less
·
Some high school
·
High school diploma or equivalent
·
Registered Apprenticeship or other trades certificate
or diploma
·
College, CEGEP or other non-university certificate or
diploma
·
University certificate or diploma below bachelor's
level
·
Bachelor's degree
·
Postgraduate degree above bachelor's level
D3: Where were you born?
·
Born in Canada
·
Born outside Canada (Specify the country:
______________)
ASK IF D3=BORN OUTSIDE CANADA
D4: In what year did you first move to Canada?
__________
YYYY
ADMISSIBLE RANGE:
1984-2022
D5: Are you part of an Indigenous group, that is,
First Nations, Métis or Inuk (Inuit)? First Nations includes Status and Non–Status
Indians.
·
Yes
·
No
D6: You may belong to one or more racial or cultural
groups on the following list. Are
you...? SELECT UP TO TWO
·
White
·
South Asian (e.g., East Indian, Pakistani, Sri Lankan)
·
Chinese
·
Black
·
Filipino
·
Latin American
·
Arab
·
Southeast Asian (e.g., Vietnamese, Cambodian,
Malaysian, Laotian)
·
West Asian (e.g., Iranian, Afghan)
·
Korean
·
Japanese
·
Other, specify ___________________
·
None of the above
D7: What is the language you first learned at home as
a child and still understand? SELECT UP TO TWO
·
English
·
French
·
Other language, specify ___________________
Closing (PRE-TEST ONLY):
D8: Are there any questions in this survey that you
found difficult to understand?
·
Yes
·
No
D9: IF ‘YES’ IN D8: Which questions did you
find difficult to understand? RECORD VERBATIM
That concludes the survey. This survey was conducted
on behalf of the Department of National Defence, of the Government of Canada.
In the coming months the report will be available from Library and Archives
Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey. Your
help is greatly appreciated.