Évaluation des obstacles dans le cadre de l'Initiative Elsie - Résultats de l'évaluation des opérations selon la méthodologie Mesurer les opportunités pour les femmes dans les opérations de paix menée pour les Forces armées canadiennes - Sommaire

Préparé pour le ministère de la Défense nationale

Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Numéro de contrat : W7714-217663/001/CY
Numéro d'enregistrement de la POR : 042-20
Valeur du contrat : 242 227,40 $ (incluant la taxe de vente applicable)
Date d'attribution du contrat : 2020-10-05
Date de présentation du rapport : 2022-05-31

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, communiquez avec le ministère de la Défense nationale à l'adresse : POR-ROP@forces.gc.ca

This report is also available in English.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené auprès des militaires des FAC, d'entretiens approfondis avec des décideurs clés au sein des FAC et d'un examen administratif de l'information organisationnelle effectué de janvier 2021 à mars 2022.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du ministère de la Défense nationale. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le MDN à l'adresse suivante : POR-ROP@forces.gc.ca ou à l'adresse suivante :

Ministère de la Défense nationale
1745, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario)
K1A 0K6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Défense nationale, 2022.

Numéro de catalogue :
D2-626/2-2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-44645-5

Publications connexes :
Numéro de catalogue : D2-626/2-2022E-PDF (Sommaire, version anglaise)
ISBN : 978-0-660-44643-1

Sommaire

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de mener une recherche sur l'opinion publique à l'appui de l'Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix.

But et objectifs de la recherche

On reconnaît que la participation de femmes et d'hommes aux opérations de soutien de la paix (OSP) des Nations Unies (ONU) est une contribution importante à l'efficacité opérationnelle et à des possibilités de carrière équitables pour les militaires des Forces armées canadiennes (FAC). Les femmes, cependant, ont été sous-représentées dans les OSP de l'ONU. Dans le cadre d'une initiative pilote multilatérale (l'Initiative Elsie) visant à accroître la participation des femmes en uniforme dans les OSP, les FAC ont participé à une évaluation des obstacles. L'objectif principal de cette évaluation était de cerner les obstacles à la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de soutien de la paix des Nations Unies.

Méthodologie

Les activités de recherche suivantes ont été effectuées dans le cadre de l'évaluation des obstacles des FAC : 1) une recherche secondaire sur les politiques et les procédures des FAC; 2) des entretiens approfondis avec des hauts dirigeants civils et militaires influents et décideurs du MDN et des FAC; et 3) un sondage en ligne auprès d'un échantillon de militaires des FAC [de la Force régulière]. La recherche a été menée conformément aux directives de la méthodologie Mesurer les opportunités pour les femmes dans les opérations de paix (MOWIP) développée par le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève (DCAF). Note de bas de page 1Nous avons employé les instruments et les protocoles de recherche normalisés du MOWIP, en les modifiant légèrement afin qu'ils s'appliquent aux FAC. Toutes les activités de recherche ont eu lieu entre janvier 2021 et avril 2022.

Limites et utilisation des résultats de la recherche

L'évaluation des obstacles des FAC comprenait des volets de recherche qualitative et quantitative, ainsi que des recherches primaires et secondaires. Les données probantes de chaque activité de recherche ont servi à cerner, au moyen de la méthodologie MOWIP, les obstacles au déploiement de militaires canadiennes dans le cadre d'opérations internationales. Les FAC utiliseront les résultats de cette évaluation des obstacles pour prendre des mesures visant à accroître la participation des femmes en uniforme aux opérations de soutien de la paix.

Principaux constats

La méthodologie MOWIP est conçue pour mesurer les répercussions de 10 thèmes sur la participation significative des femmes aux OSP de l'ONU. Selon l'évaluation des obstacles, les thèmes les plus importants pour les FAC pour accroître la participation significative des femmes dans les OSP de l'ONU sont la sélection pour le déploiement, l'infrastructure des opérations de paix et l'exclusion sociale. La sélection pour le déploiement vise à déterminer si les hommes et les femmes ont une chance équitable d'être déployés. Les infrastructures des opérations de paix tentent de conclure si les logements et l'équipement sont conçus pour répondre aux besoins des femmes. L'inclusion sociale fait référence au traitement des femmes comme des membres égaux de l'équipe avant, pendant et après le déploiement. Les thèmes de la population admissible (y a-t-il suffisamment de femmes dans les FAC? ) et des contraintes domestiques (existe-t-il des dispositions pour les familles des femmes déployées?) n'ont pas été classés comme des obstacles importants, bien que ces thèmes aient été identifiés comme des obstacles par les principaux décideurs et les militaires des FAC qui ont répondu au sondage. Les recommandations proposées aux FAC à des fins d'examen pour éliminer les obstacles à la participation significative des femmes aux OSP de l'ONU mettent l'accent sur la sélection pour le déploiement, l'infrastructure des opérations de paix, l'exclusion sociale, la population admissible et les contraintes domestiques.

Valeur du contrat

La valeur du contrat s'élevait à 242 227,40 $, incluant la taxe de vente applicable.

Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

(original signé par)

Alethea Woods
Présidente
Phoenix SPI