Ministère de la Défense nationale – Points de vue sur les Forces armées canadiennes (FAC) – Étude de suivi 2021-
2022 – résumé du rapport
Résumé du rapport
Earnscliffe Strategy Group a le plaisir de présenter au ministère de la Défense nationale (MDN) ce rapport
résumant les résultats de son étude de suivi 2021.
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont pour mission de protéger le Canada ainsi que les intérêts et les
valeurs des Canadiens au pays et à l’étranger, en particulier dans un contexte de sécurité mondiale en
évolution rapide et de plus en plus instable comme celui dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Afin
de contribuer à l’élaboration de politiques, de programmes, de services et d’initiatives en réponse à cette
nouvelle politique, le ministère de la Défense nationale (MDN) a exigé des recherches sur l’opinion
publique pour comprendre les points de vue, les perceptions et les opinions des Canadiens. Le MDN
effectue régulièrement des recherches de suivi pour mesurer les changements dans l’opinion publique
concernant les Forces armées canadiennes et le personnel militaire du pays. L’étude de suivi concernant
les points de vue sur les Forces armées canadiennes est une source importante d’information pour
appuyer le processus décisionnel et permettre l’élaboration de stratégies de communication réfléchies.
La recherche examine des questions telles que l’image des FAC, leur rôle au pays et à l’étranger ainsi que
les allégations d’inconduite sexuelle au sein des FAC. Les résultats de la recherche seront utilisés par le
MDN et les FAC pour surveiller l’environnement public, éclairer le processus décisionnel, élaborer des
stratégies et des messages de communication, améliorer les communications avec les Canadiens et rendre
compte du rendement du ministère.
La valeur du contrat pour ce projet de recherche s’élève à 131 712,52 $ (TVH comprise).
Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené un programme de recherche en deux parties. Pour la
première partie, nous avons mené un sondage à double mode auprès de 1 501 Canadiens de 18 ans et
plus, dont 525 par téléphone et 976 en ligne, en collaboration avec notre sous-traitant quantitatif, Léger.
La partie téléphonique a été réalisée à partir du centre d’appel centralisé de Léger, à l’aide de son système
d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO) de pointe, et le sondage en ligne a été réalisé à
l’aide du panel en ligne exclusif de Léger. Le sondage a été mené du 27 juillet au 10 août 2021 et a duré
en moyenne 20 minutes par téléphone et 11 minutes sur le Web.
La phase qualitative comprenait une série de dix séances de discussion virtuelles en groupe. Deux séances
en groupe étaient constituées de participants vivant dans un rayon de 100 km des villes suivantes :
Toronto, Montréal, Winnipeg, Vancouver et Moncton. Les groupes ont été séparés par âge et par sexe.
Dix participants ont été recrutés pour chacun des groupes. Les discussions ont été menées auprès de cinq
groupes de Canadiens âgés de 18 à 34 ans, dont deux groupes de personnes s’identifiant comme des
hommes et trois groupes de personnes s’identifiant comme des femmes. Les autres discussions ont été
menées auprès de cinq groupes de Canadiens âgés de 35 à 65 ans, dont trois groupes de personnes
s’identifiant comme des hommes et deux groupes de personnes s’identifiant comme des femmes. Les
séances de discussion avec les groupes provenant de Montréal se sont déroulées en français. La séance
de discussion avec le groupe de femmes de 35 à 65 ans à Moncton s’est également déroulée en français
pour assurer la représentation des communautés minoritaires de langue officielle. Les séances de
discussion en groupe ont duré environ 90 minutes, et les participants ont reçu une somme de 100 $.