Mesures de recherche annuelle sur l’opinion publique de 2020

Rapport final

Produit pour la Régie de l’énergie du Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro du contrat : 84084-190180/001/CY
Valeur du contrat : 59 931,81 $ (TVH incluse)
Date d’attribution : 2020-01-07
Date de livraison : 2020-02-28

Numéro d’enregistrement : POR 060-19

Pour plus d’information sur le présent rapport, prière de communiquer avec la Régie de l’énergie du Canada : Tom.Neufeld@cer-rec.gc.ca

This report is also available in English.

Régie de l’énergie du Canada – Mesures de recherche annuelle sur l’opinion publique de 2020 Rapport final

Produit pour la Régie de l’énergie du Canada par Environics Research

Mars 2020

Autorisation de reproduction

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique renferme les résultats de la recherche quantitative menée par Environics au nom de la Régie de l’énergie du Canada. La recherche a été effectuée en ligne et par téléphone auprès de la population générale, du 4 au 18 février 2020.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. La permission écrite de la Régie de l’énergie du Canada doit être obtenue au préalable. Pour plus d’information sur le présent rapport, prière de communiquer avec la Régie de l’énergie du Canada : Tom.Neufeld@cer-rec.gc.ca

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, 2020

No de cat. NE23-208/2020F-PDF

ISBN : 978-0-660-34443-0

This publication is also available in English under the title : Canada Energy Regulator Annual Public Opinion Research Measures 2020

Numéro de catalogue : NE23-208/2020E-PDF (rapport final en anglais)

International Standard Book Number (ISBN) : 978-0-660-34441-6

Table of contents

Résumé

1. Mise en contexte et objectifs

La Régie de l’énergie du Canada réglemente les oléoducs et les gazoducs ainsi que les lignes de transport d’électricité qui franchissent des limites provinciales ou territoriales ou une frontière internationale. Elle rend des décisions dans l’intérêt public sur des projets énergétiques touchant les Canadiens.

La Régie a décidé de mener un sondage auprès des Canadiens au début de 2020. Ce sondage servira de référence pour les futurs suivis annuels du rendement de la Régie par rapport à un ensemble d’indicateurs standard. La Régie planifie de suivre l’opinion des Canadiens pour savoir si elle fonctionne de manière transparente, et si l’information qu’elle produit fait connaître son travail et ses processus de réglementation et suscite la confiance. La Régie se servira des résultats du sondage pour améliorer son programme de communication et l’aligner complètement sur la politique de communication du gouvernement du Canada.

2. Méthodologie

Environics Research a sondé 1 002 Canadiens adultes (de 18 ans et plus) entre le 4 et le 18 février 2020. L’échantillon comprenait 901 Canadiens des provinces, qui font partie d’un panel en ligne. Pour joindre les Canadiens dans les territoires septentrionaux, Environics a réalisé 101 entrevues par téléphone en utilisant des techniques de composition aléatoire conformes aux normes de l’industrie. Les deux sondages ont été effectués à partir du même questionnaire; la version téléphonique a été adaptée légèrement pour la communication verbale.

Les données ont été pondérées statistiquement selon l’âge, le genre et la région, afin que l’échantillon reflète la population du dernier recensement.

Groupe cible Proportion de la population Objectif (quota) Données réelles non pondérées Données réelles pondérées*
Total 100 % 1 000 1 002 1 002
Atlantique 7 % 100 100 66
Québec 23 % 200 200 232
Ontario 38 % 200 200 384
Man./Sask. 7 % 100 100 68
Alberta 11 % 150 151 116
C.-B. 14 % 150 150 km 133
Territoires <1 % 100 101 2

*Résultats pondérés selon la région, le genre et l’âge en fonction des données du Recensement de 2016

L’annexe A renferme de plus amples renseignements sur la méthodologie employée pour le sondage.

3. Coût de la recherche

Le coût de la recherche s’est élevé à 59 931,81 $ (TVH incluse).

4. Principales constatations

Il ressort principalement de la recherche que le degré de confiance des Canadiens dans la capacité de la Régie de faire son travail est bon, en particulier pour assurer la conformité des sociétés à la réglementation, améliorer la compétitivité à l’échelle mondiale, veiller à la sécurité publique et rendre des décisions fondées sur des preuves scientifiques. Les trois quarts croient que le terme « expert ou spécialiste » décrit au moins un peu la Régie.

Les résultats indiquent aussi que la Régie de l’énergie du Canada ne vient pas tout de suite à l’esprit des Canadiens dans le contexte de la réglementation des lignes de transport d’électricité et pipelines transfrontaliers – pas plus qu’une autre organisation d’ailleurs. Une forte majorité de huit répondants sur dix ne peuvent pas nommer l’organisation responsable du mandat de la Régie. Quatre répondants sur dix reconnaissent le nom Régie de l’énergie du Canada lorsqu’ils l’entendent. L’ancien nom, Office national de l’énergie, est reconnu par environ la moitié des personnes qui n’ont pas entendu parler de la Régie. Six pour cent disent spontanément que l’Office est l’organisation qui a le mandat de la Régie.

Une minorité de trois répondants sur dix ayant entendu parler de la Régie affirment connaître l’organisation, et une proportion similaire dit connaître chacune de ses fonctions précises. Cependant, on note un niveau raisonnable de personnes intéressées à en savoir plus. Environ trois quarts des répondants sont au moins modérément intéressés à en apprendre davantage sur la Régie elle-même. Approximativement six sur dix seraient modérément intéressés à en savoir plus sur ses fonctions.

Le sondage a eu lieu dans une période au cours de laquelle des projets énergétiques faisaient la une des médias, notamment pendant les manifestations anti-gazoduc de la Première Nation Wet’suwet’en. Six personnes sur dix ont dit avoir vu ou entendu récemment, surtout à la télévision, des informations sur des projets de pipeline ou de ligne de transport d’électricité existants ou envisagés. Elles avaient davantage tendance à croire que le gouvernement était la source de ces informations, suivi par les groupes environnementaux. Deux personnes sur dix croient que ce qu’elles ont entendu provenait de la Régie de l’énergie du Canada.

5. Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Je soussigné, atteste par les présentes, en ma qualité de dirigeant d’Environics, que les livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada, et à la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les livrables ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Tony Coulson
Premier vice-président des affaires générales et publiques
Environics Research Group
tony.coulson@environics.ca
613-699-6882

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de SPAC : 84084-190180/001/CY
Date du marché original : 2020-01-07
Pour un complément d’information : Tom.Neufeld@cer-rec.gc.ca

Introduction

1. Contexte

En tant qu’organisme fédéral de réglementation du secteur énergétique, la Régie surveille les oléoducs et les gazoducs ainsi que les lignes de transport d’électricité qui franchissent des limites provinciales ou territoriales ou une frontière internationale. La Régie rend des décisions dans l’intérêt public sur des projets énergétiques touchant les Canadiens.

Voici quelques rôles et responsabilités de la régie :

2. Raison d’être et objectifs de la recherche

The Canada Energy Regulator commissioned a survey of Canadians in early 2020 to serve as a baseline for future annual tracking of its performance against a standard set of indicators. The CER intends to track Canadians’ views on whether it operates transparently, and if it shares information to create awareness of and confidence in its work and regulatory processes. The CER will use the feedback from this survey to inform improvements to its Communications Program and to ensure the program is fully aligned with the Government of Canada’s Communications Policy.

3. Rapport

Au début du présent rapport, un résumé fait ressortir les principales constatations et conclusions; il est suivi d’une analyse détaillée des résultats. Une description détaillée de la méthodologie employée est présentée à l’annexe A; l’instrument de recherche est exposé à l’annexe B.

Tous les résultats ont été analysés selon le total de répondants et les principaux sous-groupes démographiques (région, âge, genre, revenu du ménage, niveau de scolarité et autres facteurs, tels que le degré de connaissance de la Régie). Les différences notables de sous-groupe sont surlignées lorsque cela est pertinent.

Nota.– Tout au long du présent rapport, la somme des chiffres figurant dans les colonnes et les rangées des tableaux n’égale pas toujours 100 % en raison des montants arrondis ou des mentions multiples. Lorsque la taille d’un échantillon de base n’est pas indiquée, il s’agit d’un échantillon complet.

Conclusions détaillées

I. Connaissances des répondants au sujet de la Régie

1. Mention spontanée de la Régie

Huit répondants sur dix ne peuvent pas nommer l’organisation responsable du mandat de la Régie.

On a demandé aux Canadiens s’ils connaissaient le nom de l’organisation canadienne responsable du mandat de la Régie, qui consiste à surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales. Huit sur dix ne peuvent nommer aucune organisation. Un pour cent des répondants ont nommé la Régie spontanément; six pour cent ont mentionné l’Office national de l’énergie. Diverses autres organisations ont été mentionnées, chacune d’elles l’ayant été dans une faible proportion.

Organisation responsable du mandat de la Régie (par région)
Organisation nommée Total
(n = 1 002)
Région
C.-B.
(n = 150)
AB
(n = 151)
MB/SK
(n = 100)
ON
(n = 200)
QC
(n = 200)
Atl.
(n = 100)
Terr.
(n = 101)
Net : Régie de l’énergie du Canada 1 % 1 % - 1 % 2 % 1 % 2 % 1 %
   Régie de l’énergie du Canada 1 % 1 % - 1 % 2 % 1 % 1 % -
   Régie canadienne de l’énergie <1% - - - 1 % - 1 % 1 %
Office national de l’énergie 6 % 9 % 13 % 8 % 6 % - 8 % 2 %
Société privée (autre) 2 % 2 % 4 % 4 % 2 % 1 % 3 % 1 %
Trans Mountain Pipeline 2 % 4 % 1 % - 1 % 3 % - -
Hydro (général) 2 % 1 % - 2 % - 6 % 1 % -
Autre société pipelinière 1 % 3 % 1 % 1 % 1 % <1% 1 % 1 %
Enbridge 1 % 1% - - 2 % - 1 % -
Ministères fédéraux (divers) 1 % - - - 1 % 2 % 1 % 3 %
Commission (diverses) 1 % 1 % - - 1 % 1 % - -
TransCanada/TCPL/TC Énergie 1 % 1 % - 1 % 1 % <1% - -
Ministère de l’Énergie 1 % - 1 % - 1 % - - -
Association (diverses) 1 % 1 % - 1 % - 2 % - -
Autres mentions 1 % 6 % 4 % 1 % 3 % 2 % 1 % 2 %
Ne sais pas / S.O. 79 % 73 % 75 % 81 % 80 % 82 % 82 % 89 %

Q1            Connaissez-vous le nom de l’organisation canadienne responsable de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales?

Le tableau ci-dessus montre que la mention spontanée de la Régie comme étant l’organisation responsable de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui traversent des frontières, est uniforme dans tout le pays. L’Office est l’organisation la plus souvent mentionnée parmi les sous-groupes, surtout par les diplômés universitaires (10 %), les anglophones (8 %) et les personnes qui, plus loin dans le sondage, affirment connaître au moins un peu la Régie (12 %).

2. Reconnaissance guidée de la Régie

Quatre répondants sur dix affirment avoir entendu parler de la Régie lorsque le nom de celle-ci est mentionné, pour un taux de reconnaissance total de 41 %.

Lorsqu’on dit aux Canadiens qui n’ont pas nommé spontanément la Régie que l’organisation responsable de surveiller les pipelines et les lignes de transport de l’électricité traversant des frontières est la Régie de l’énergie du Canada, quatre sur dix disent avoir entendu ce nom avant le sondage; six sur dix n’en ont pas entendu parler. La reconnaissance guidée donne des résultats allant de 33 % en Colombie-Britannique à 51 % en Alberta. Les taux de reconnaissance spontanée et guidée sont indiqués dans le tableau ci-dessous, en pourcentage de la population totale.

Reconnaissance totale de la Régie (par région)
Reconnaissance totale de la Régie Total
(n = 1 002)
Région
C.-B.
(n = 150)
AB
(n = 151)
MB/SK
(n = 100)
ON
(n = 200)
QC
(n = 200)
Atl.
(n = 100)
Terr.
(n = 101)
Net : reconnaissance 41 % 33 % 51 % 36 % 40 % 44 % 37 % 51 %
Reconnaissance spontanée 1 % 1 % À 1 % 2 % 1 % 2 % 1 %
Reconnaissance guidée 40 % 32 % 51 % 35 % 38 % 43 % 35 % 50 %
Aucune connaissance 59 % 67 % 49 % 65 % 60 % 56 % 62 % 50 %

Q1            Connaissez-vous le nom de l’organisation canadienne responsable de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales?

Q2            L’organisation canadienne responsable de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales est la

Régie de l’énergie du Canada. Aviez-vous entendu parler de la Régie avant aujourd’hui? BASE : Les personnes qui ne nomment pas la Régie (n = 991).
La reconnaissance guidée de la Régie est généralement similaire parmi les sous-groupes démographiques, à quelques exceptions près. Le taux de reconnaissance augmente avec le niveau de scolarité, allant de 30 % parmi ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins à 46 % parmi ceux qui possèdent un diplôme universitaire. Il est plus élevé parmi ceux qui parlent l’anglais ou le français à la maison par rapport aux allophones, et parmi ceux qui, plus loin dans le sondage, affirment avoir vu ou entendu quelque chose récemment au sujet d’un projet de pipeline ou de ligne de transport d’électricité (50 %).

3. Reconnaissance guidée de l’Office national de l’énergie

Juste un peu moins de la moitié des personnes qui disent ne pas connaître la Régie lorsque le nom de celle-ci est mentionné ont entendu parler de l’Office.

On a demandé aux personnes qui ont répondu ne pas connaître la Régie de l’énergie du Canada même après que le nom de celle-ci a été mentionné si elles avaient entendu parler de l’organisation sous son ancien nom, l’Office national de l’énergie. Près de la moitié (45 %) avaient entendu parler de l’Office; ce n’était pas le cas pour le reste (55 %). Le taux de personnes ayant déjà entendu parler de l’Office national de l’énergie est manifestement plus faible au Québec que dans les autres régions.

Reconnaissance guidée de l’Office, par région, parmi les personnes ne connaissant pas la Régie (n = 599)

A entendu parler de l’Office avant le sondage

Total
(n = 599)

Région

C.-B.
(n = 100)

AB
(n = 74)

MB/SK
(n = 65)

ON
(n = 120)

QC
(n = 112)

Atl.
(n = 63)

Terr.
(n = 65)

Oui, j’ai entendu parler de l’Office.

45 %

52 %

61 %

53 %

54 %

19 %

37 %

35 %

Non, je n’ai pas entendu parler de l’Office.

55 %

48 %

39 %

47 %

46 %

81 %

63 %

65 %

Q3            La Régie de l’énergie du Canada était auparavant l’Office national de l’énergie. Aviez-vous entendu parler de l’Office avant aujourd’hui?

BASE : les personnes ne reconnaissant pas la Régie après que le nom de celle-ci a été mentionné (n = 599).

Les personnes plus âgées (de 28 % pour les 18 à 34 ans, à 56 % pour les 55 ans et plus) et les hommes (59 % comparativement à 33 % pour les femmes) ont davantage entendu parler de l’Office. La connaissance de l’Office augmente aussi en fonction du revenu du ménage et du niveau de scolarité.

4. Connaissance de la Régie

Trois personnes sur dix qui savent ce qu’est la Régie disent connaître l’organisation.

On a demandé aux personnes qui avaient entendu parler de la Régie avant le sondage (n = 403) d’indiquer, à partir d’une échelle de 1 à 10, leur niveau de connaissance de l’organisation. Trois personnes sur dix connaissent au moins un peu la Régie (cote de 7 à 10 pour 31 %). Un nombre légèrement plus élevé de personnes ne la connaissent pas (cote de 1 à 4 pour 36 %). Les Canadiens sont deux fois plus susceptibles d’affirmer qu’ils ne connaissent pas du tout l’organisation (cote 1-2) que de dire qu’ils la connaissent très bien (cote 9-10). Le tiers des personnes donnent une réponse neutre.

Connaissance de la Régie parmi ceux qui en ont entendu parler (par région)
Niveau de connaissance de la Régie Total
(n = 403)
Région
C.-B.
(n = 50)
AB
(n = 77)
MB/SK
(n = 35*)
ON
(n = 80)
QC
(n = 88)
Atl.
(n = 37*)
Terr.
(n = 36*)
Net : connaît la Régie (7-10) 31 % 36 % 26 % 38 % 36 % 25 % 19 % 12 %
Connaît très bien la Régie (9-10) 8 % 6 % 8 % 11 % 11 % 6 % - -
Connaît un peu la Régie (7-8) 23 % 30 % 18 % 26 % 25 % 19 % 19 % 12 %
Réponse neutre (5-6) 33 % 28 % 40 % 23 % 27 % 40 % 37 % 18 %
Net : ne connais pas la Régie (1-4) 36 % 34 % 34 % 40 % 36 % 35 % 43 % 70 %
Ne connais pas très bien la Régie (3-4) 20 % 20 % 18 % 14 % 21 % 19 % 24 % 29 %
Ne connais pas du tout la Régie (1-2) 16 % 14 % 16 % 26 % 15 % 16 % 19 % 41 %
Moyenne 5,2 5,4 5,0 5,1 5,5 5,0 4,7 3,5

Q4            À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »), dites-nous ce que vous connaissez de la Régie de l’énergie du Canada.

*Nota – Attention aux échantillons de petite taille (n = <50) dans l’interprétation des résultats

BASE : reconnaissance guidée ou non de la Régie (n = 403)

Une minorité de personnes reconnaissent la Régie partout au pays et dans tous les sous-groupes démographiques. Les résultats sont plus bas en Atlantique et dans le Nord. Les personnes qui connaissent au moins un peu la Régie sont minoritaires, mais quelque peu plus nombreuses parmi les jeunes Canadiens, ceux qui travaillent à plein temps et ceux qui parlent anglais à la maison.

5. Connaissance des fonctions de la Régie

Environ trois personnes sur dix ayant entendu parler de la Régie connaissent au moins moyennement chacune de ses fonctions principales. Une personne sur dix ou moins connaît très bien les fonctions de la Régie.

Les personnes ayant reconnu la Régie, avec ou sans aide (41 %), ont reçu de l’information sur quatre fonctions clés et ont évalué leur degré de connaissance sur chacune d’elles au moyen d’une échelle de cotation numérique allant de 1 à 10. À peu près trois personnes sur dix affirment connaître au moins un peu (cote de 7 à 10) chacune des fonctions; une sur dix ou moins dit les connaître très bien (cote de 9 à 10).

Connaissance des fonctions de la Régie parmi ceux qui connaissent l’organisation (n = 403)
Fonction Connais très bien
(9-10)
Connais un peu
(7-8)
Neutre
(5-6)
Ne connais pas très bien
(3-4)
Ne connais pas du tout
(1-2)
Surveillance de la sécurité et de l’environnement 9 % 24 % 32 % 19 % 16 %
Mobilisation 9 % 22 % 30 % 18 % 19 %
Processus décisionnel sur les projets énergétiques 8 % 26 % 28 % 19 % 19 %
Information sur l’énergie 6 % 24 % 33 % 19 % 18 %

Q4            Dans quelle mesure connaissez-vous chacune des fonctions suivantes de la Régie de l’énergie du Canada? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »).

BASE : reconnaissance guidée ou non de la Régie (n = 403)

Aucun modèle régional ne ressort clairement quant à la connaissance des fonctions de la Régie. Ceux qui connaissent au moins un peu la fonction de la Régie ayant trait au processus décisionnel sur les projets énergétiques et à la surveillance de la sécurité et de l’environnement sont un peu plus nombreux parmi les Ontariens. Les résidents du Québec connaissent la fonction relative à l’information sur l’énergie dans la même mesure que les Ontariens.

Connaissance nette (très bien, un peu) des fonctions de la Régie parmi ceux qui connaissent l’organisation (n = 403), par région
Connaissance nette (7-10) Total
(n = 403)
Région
C.-B.
(n = 50)
AB
(n = 77)
MB/SK
(n = 35*)
ON
(n = 80)
QC
(n = 88)
Atl.
(n = 37*)
Terr.
(n = 36*)
Surveillance de la sécurité et de l’environnement 33 % 34 % 26 % 43 % 38 % 28 % 25 % 17 %
Processus décisionnel sur les projets énergétiques 33 % 32 % 27 % 37 % 41 % 26 % 22 % 22 %
Mobilisation 31 % 40 % 26 % 40 % 38 % 22 % 22 % 10 %
Information sur l’énergie 29 % 30 % 18 % 28 % 33 % 34 % 14 % 19 %

Q5-8         Dans quelle mesure connaissez-vous chacune des fonctions suivantes de la Régie de l’énergie du Canada? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »).

*Nota – Attention aux échantillons de petite taille (n = <50) dans l’interprétation des résultats

BASE : reconnaissance guidée ou non de la Régie (n = 403)

Ceux qui connaissent au moins un peu chacune des fonctions de la Régie sont un peu plus nombreux parmi les personnes qui travaillent à plein temps, possèdent un diplôme universitaire et affirment connaître au moins un peu la Régie en général. La connaissance de la fonction relative à la surveillance de la sécurité et de l’environnement et à la mobilisation est légèrement plus élevée parmi les personnes de 18 à 34 ans.

II. Personnes intéressées à en savoir plus sur la Régie

1. Intérêt général pour la Régie

Les trois quarts des personnes sont au moins un peu intéressées à en apprendre plus sur la Régie.

Peu importe leur degré de connaissance de la Régie, nous avons demandé aux Canadiens de nous dire s’ils étaient intéressés à en savoir plus sur l’organisation en général. Environ les trois quarts des Canadiens ont exprimé au moins un certain intérêt pour la Régie; deux sur dix sont très intéressés à en apprendre plus. Le quart des personnes ne sont pas très ou pas du tout intéressées. L’intérêt général est le plus élevé en Colombie-Britannique et similaire dans le reste du pays; l’intérêt marqué est un peu plus élevé au Québec et dans le Nord.

Personnes intéressées à en savoir plus sur la Régie, par région
Personnes intéressées à en savoir plus sur la Régie Total
(n = 1 002)
Région
C.-B.
(n = 150)
AB
(n = 151)
MB/SK
(n = 100)
ON
(n = 200)
QC
(n = 200)
Atl.
(n = 100)
Terr.
(n = 101)
Net : intéressé 73 % 82 % 76 % 72 % 70 % 73 % 67 % 67 %
    Très intéressé 20 % 19 % 19 % 20 % 18 % 26 % 18 % 26 %
    Un peu intéressé 53 % 63 % 57 % 52 % 52 % 47 % 49 % 41 %
Net : pas intéressé 27 % 18 % 24 % 28 % 30 % 27 % 33 % 29 %
    Pas très intéressé 20 % 16 % 18 % 21 % 23 % 17 % 27 % 16 %
    Pas du tout intéressé 7 % 2 % 6 % 7 % 7 % 10 % 6 % 13 %
Ne sais pas / Refusé <1% - - - - - - 4 %

Q13          Dans quelle mesure aimeriez-vous en savoir plus sur la Régie de l’énergie du Canada en général?

L’intérêt général pour la Régie est uniforme dans tous les sous-groupes démographiques (âge, genre, revenu du ménage). L’intérêt augmente avec le niveau de scolarité (de 62 % pour ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins, à 80 % pour ceux qui ont un diplôme universitaire). Il est le plus élevé parmi ceux qui connaissaient la Régie avant le sondage (92 % contre 60 % qui ne connaissaient pas la Régie). L’intérêt est aussi relié à une certaine connaissance d’informations récentes sur les projets de pipeline ou de ligne de transport d’électricité, indiquée plus loin dans le sondage.

2. Personnes intéressées à en savoir plus sur le travail de la Régie

Six personnes sur dix ou plus sont au moins un peu intéressées à en savoir plus sur chaque aspect du travail de la Régie. La surveillance de la sécurité et de l’environnement est l’aspect qui suscite le plus d’intérêt.

Nous avons demandé aux Canadiens de nous dire dans quelle mesure ils étaient intéressés à en apprendre davantage sur quatre aspects du travail de la Régie. Six personnes sur dix ou plus seraient au moins un peu intéressées à en apprendre davantage sur chaque aspect. Les trois quarts des personnes se sont dites intéressées à en savoir plus sur la surveillance de la sécurité et de l’environnement; sept sur dix aimeraient en apprendre davantage en matière d’information sur l’énergie; les deux tiers aimeraient en apprendre plus sur le processus décisionnel sur les projets énergétiques ou l’examen des demandes. Six sur dix aimeraient en savoir plus sur les activités de mobilisation, ce qui représente le plus bas niveau d’intérêt. L’intérêt marqué suit le même modèle : un peu moins de trois sur dix sont très intéressés (cote de 9 ou 10) à en savoir plus sur la surveillance de la sécurité et de l’environnement.

Le nombre de personnes étant au moins un peu intéressées à en apprendre davantage a tendance à être plus élevé en Colombie-Britannique que dans les autres provinces.

Intérêt pour des aspects du travail de la Régie, par région
Personnes intéressées à en savoir plus sur des aspects du travail de la Régie Total
(n = 1 002)
Région
C.-B.
(n = 150)
AB
(n = 151)
MB/SK
(n = 100)
ON
(n = 200)
QC
(n = 200)
Atl.
(n = 100)
Terr.
(n = 101)
Surveillance de la sécurité et de l’environnement
Net : intéressé 74 % 82 % 74 % 72 % 72 % 77 % 68 % 67 %
   Très intéressé 28 % 29 % 24 % 21 % 30 % 31 % 25 % 38 %
Information sur l’énergie
Net : intéressé 69 % 79 % 74 % 61 % 65 % 73 % 63 % 58 %
    Très intéressé 22 % 22 % 22 % 22 % 20 % 27 % 18 % 23 %
Processus décisionnel sur les projets énergétiques ou examen des demandes
Net : intéressé 66 % 72 % 66 % 66 % 65 % 68 % 59 % 61 %
    Très intéressé 18 % 17 % 16 % 19 % 17 % 24 % 14 % 21 %
Activités de participation
Net : intéressé 62 % 69 % 62 % 63 % 60 % 63 % 53 % 67 %
    Très intéressé 16 % 17 % 15 % 18 % 17 % 17 % 14 % 29 %

Q9-12       Dans quelle mesure aimeriez-vous en savoir plus sur les aspects suivants du travail de la Régie de l’énergie du Canada?

L’intérêt pour les activités de la Régie est constant dans tous les sous-groupes démographiques, à quelques exceptions près. Les Canadiens plus jeunes (de 18 à 34 ans) sont les plus intéressés à entendre parler des activités de mobilisation (69 % par rapport à 59 % pour les autres). Les personnes de 35 à 54 ans sont un peu moins intéressées à l’information sur la sécurité et l’environnement (69 %) que leurs compatriotes plus jeunes (78 %) ou plus vieux (77 %). L’intérêt pour ces aspects est quelque peu plus élevé parmi les ménages à revenu moyen que parmi ceux qui gagnent moins de 40 000 $, ou 100 000 $ et plus. Dans tous les cas, l’intérêt augmente avec le niveau d’instruction. Il est plus élevé parmi ceux qui avaient entendu parler de la Régie avant le sondage, ceux qui connaissent bien l’organisation et ceux qui ont indiqué plus loin dans le sondage qu’ils avaient entendu ou vu des informations récemment sur des pipelines ou lignes de transport d’électricité.

III. Confiance dans la Régie et perceptions

1. Confiance dans la Régie

Les Canadiens sont le plus susceptibles d’avoir confiance dans la Régie pour assurer la conformité aux règlements et la sécurité publique, pour améliorer notre compétitivité à l’échelle mondiale et pour rendre des décisions fondées sur des données probantes.

Nous avons présenté huit énoncés aux Canadiens et leur avons demandé d’indiquer leur niveau de confiance pour chacun, à l’aide d’une échelle de cotation numérique de 10 points. Pour chaque énoncé, le niveau de confiance élevé (cote de 9 ou 10) est d’environ un sur dix. Quatre personnes sur dix ou plus ont répondu avoir au moins un peu confiance pour au moins la moitié des énoncés : la Régie voit à ce que les sociétés respectent les règles et les règlements applicables; elle rend des décisions qui assurent la sécurité publique; ses décisions sont fondées sur des preuves scientifiques; ses décisions améliorent la compétitivité du pays à l’échelle mondiale. Un peu moins de quatre personnes sur dix acceptent dans un certaine mesure trois autres énoncés. Les Canadiens sont le moins susceptibles de croire que les décisions de la Régie font avancer la réconciliation avec les peuples autochtones.*

Confiance dans les aspects du travail de la Régie
La Régie... Net : confiance (7-10) Très confiance
(9-10)
Un peu confiance
(7-8)
Neutre
(5-6)
Pas très confiance
(3-4)
Pas du tout confiance
(1-2)
...veille à ce que les sociétés pipelinières ou exploitant des lignes de transport d’électricité respectent les règles et les règlements. 45 % 13 % 32 % 33 % 14 % 8 %
...rend des décisions qui assurent la sécurité publique. 43 % 12 % 31 % 35 % 13 % 9 %
...rend des décisions qui sont fondées sur les meilleures informations et données scientifiques disponibles. 43 % 12 % 30 % 35 % 14 % 9 %
...rend des décisions qui améliorent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale. 41 % 13 % 28 % 36 % 14 % 9 %
...rend des décisions qui protègent l’environnement. 38 % 10 % 28 % 33 % 17 % 12 %
...rend des décisions conformes à l’intérêt public pour les projets énergétiques comme les nouveaux pipelines et les lignes de transport d’électricité. 38 % 9 % 30 % 34 % 16 % 11 %
...rend des décisions qui contribuent à une société inclusive. 35 % 9 % 25 % 38 % 17 % 10 %
...rend des décisions qui font avancer la réconciliation avec les peuples autochtones.* 31 % 9 % 22 % 36 % 18 % 14 %

Q14-21     À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout confiance » et 10, à « très confiance »), veuillez indiquer votre degré de confiance pour chacun des énoncés.

* Nota – La période d’enquête sur le terrain a eu lieu pendant les manifestations anti-gazoduc de la Première Nation Wet’suwet’en et les manifestations solidaires d’un bout à l’autre du pays.

En général, les hommes sont plus susceptibles que les femmes à avoir au moins une certaine confiance dans la plupart des énoncés, sauf en ce qui concerne la sécurité publique, où le niveau de confiance est similaire. La confiance est quelque peu plus élevée parmi les ménages à revenu moyen que parmi ceux qui gagnent moins de 40 000 $. Elle est moins élevée parmi ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins que parmi ceux qui ont un niveau d’instruction plus élevé. Le fait d’avoir au moins un certain niveau de confiance est relié à la connaissance préalable ou plus approfondie de la Régie et aux informations récentes vues ou entendues au sujet d’un projet de pipeline ou de ligne de transport d’électricité (questions posées plus loin dans le sondage).

À l’échelle régionale, la confiance est assez comparable partout au pays, mais un peu plus élevée en Colombie-Britannique qu’ailleurs.

Confiance dans les aspects du travail de la Régie, par région
Confiance Total
(n = 1 002)
Région
C.-B.
(n = 150)
AB
(n = 151)
MB/SK
(n = 100)
ON
(n = 200)
QC
(n = 200)
Atl.
(n = 100)
Terr.
(n = 101)
La Régie voit à ce que les sociétés exploitant des pipelines et des lignes de transport d’électricité respectent les règles et les règlements applicables.
Net : confiance (7-10) 45 % 51 % 44 % 51 % 46 % 42 % 34 % 37 %
    Très confiance (9-10) 13 % 18 % 14 % 14 % 12 % 10 % 12 % 10 %
Les décisions de la Régie améliorent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.
Net : confiance (7-10) 41 % 54 % 35 % 42 % 40 % 40 % 32 % 35 %
    Très confiance (9-10) 13 % 19 % 12 % 16 % 12 % 10 % 12 % 10 %
La Régie rend des décisions qui assurent la sécurité publique.
Net : confiance (7-10) 43 % 53 % 40 % 44 % 42 % 43 % 39 % 42 %
    Très confiance (9-10) 12 % 17 % 15 % 13 % 12 % 9 % 11 % 18 %
Les décisions de la Régie sont fondées sur les meilleures informations et données scientifiques disponibles.
Net : confiance (7-10) 43 % 51 % 34 % 41 % 43 % 43 % 43 % 35 %
    Très confiance (9-10) 12 % 19 % 12 % 16 % 12 % 9 % 10 % 5 %
La Régie rend des décisions qui protègent l’environnement.
Net : confiance (7-10) 38 % 47 % 38 % 40 % 35 % 37 % 41 % 22 %
    Très confiance (9-10) 10 % 12 % 13 % 14 % 12 % 6 % 8 % 10 %
La Régie rend des décisions conformes à l’intérêt public pour les projets énergétiques comme les nouveaux pipelines et les lignes de transport d’électricité.
Net : confiance (7-10) 38 % 45 % 30 % 39 % 40 % 39 % 33 % 33 %
    Très confiance (9-10) 9 % 12 % 12 % 10 % 9 % 5 % 8 % 14 %
Les décisions de la Régie contribuent à une société inclusive.
Net : confiance (7-10) 35 % 40 % 33 % 34 % 34 % 36 % 27 % 24 %
    Très confiance (9-10) 9 % 12 % 9 % 10 % 10 % 7 % 9 % 12 %
Les décisions de la Régie font avancer la réconciliation avec les peuples autochtones.
Net : confiance (7-10) 31 % 35 % 30 % 35 % 32 % 27 % 30 % 24 %
    Très confiance (9-10) 9 % 11 % 12 % 10 % 9 % 6 % 8 % 8 %

Q14-21     À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout confiance » et 10, à « très confiance »), dites-nous quel est votre degré de confiance pour chacun des énoncés suivants.

2. Comment les Canadiens perçoivent la Régie

Six personnes sur dix ou plus disent que les quatre énoncés décrivent au moins un peu la Régie. Le terme « expert ou spécialiste » est ce qui la décrit le mieux.

Nous avons demandé aux Canadiens d’indiquer dans quelle mesure les quatre termes indiqués décrivent la Régie. Six personnes sur dix ou plus disent que chaque terme décrit au moins un peu l’organisation, mais elles sont plus susceptibles de croire que le terme « expert ou spécialiste » décrit au moins un peu ou tout à fait la Régie. Sept personnes sur dix trouvent que le terme « caractère équitable » décrit l’organisation; un peu moins des deux tiers sont de cet avis pour le terme « caractère opportun ». Six personnes sur dix estiment que « caractère transparent et ouvert au public » décrit l’organisation au moins un peu.

Les avis sont généralement similaires partout au pays et dans tous les sous-groupes, à quelques exceptions près. La majorité des résidents croient que chaque terme décrit au moins un peu la Régie, mais le pourcentage est plus bas en Alberta et dans le Nord, bien que la différence réside probablement dans la méthode de sondage employée. Les répondants joints par téléphone pouvaient exprimer leur incertitude (pour chaque terme, de 15 % à 21 % ne se sentaient pas en mesure de répondre).

Mesure dans laquelle les termes décrivent la Régie, par région
Le terme décrit la Régie. Total
(n = 1 002)
Région
C.-B.
(n = 150)
AB
(n = 151)
MB/SK
(n = 100)
ON
(n = 200)
QC
(n = 200)
Atl.
(n = 100)
Terr.
(n = 101)
Expert ou spécialiste
Net : décrit 78 % 85 % 64 % 77 % 80 % 80 % 74 % 58 %
    Décrit tout à fait 21 % 22 % 17 % 22 % 18 % 26 % 20 % 10 %
Caractère équitable
Net : décrit 69 % 75 % 66 % 77 % 70 % 64 % 73 % 68 %
    Décrit tout à fait 11 % 14 % 12 % 14 % 9 % 12 % 9 % 8 %
Caractère opportun
Net : décrit 64 % 67 % 51 % 66 % 64 % 68 % 66 % 52 %
    Décrit tout à fait 10 % 13 % 8 % 13 % 9 % 10 % 6 % 7 %
Caractère transparent et ouvert au public
Net : décrit 61 % 67 % 55 % 61 % 61 % 59 % 58 % 60 %
    Décrit tout à fait 11 % 15 % 9 % 15 % 11 % 11 % 9 % 16 %

Q22-25     Dans quelle mesure les termes suivants décrivent-ils la Régie de l’énergie du Canada?

Il n’y a pas de différence entre les genres, mais les Canadiens plus jeunes (de 18 à 34 ans) sont plus susceptibles de dire que chaque attribut décrit au moins un peu la Régie. Aucun modèle ne se dégage clairement selon le niveau d’instruction ou le revenu par ménage, mais ceux qui connaissaient l’organisation avant le sondage sont plus susceptibles de dire que chaque terme décrit la Régie. Les personnes qui connaissent bien la Régie sont aussi normalement plus enclines à dire que chaque terme la décrit, sauf pour le terme « expert ou spécialiste », où les avis sont similaires peu importe le degré de connaissance de l’organisation.

IV. Sensibilisation aux pipelines et lignes de transport d’électricité

1. Sensibilisation aux projets récents de pipeline et ligne de transport d’électricité au Canada

Six personnes sur dix sont au courant de projets de pipeline ou ligne de transport d’électricité envisagés ou existants.

Nous avons demandé aux Canadiens s’ils avaient vu, entendu ou lu quelque chose dernièrement au sujet de projets concernant des lignes de transport d’électricité ou des pipelines proposés ou existants au Canada? Six personnes sur dix ont répondu par l’affirmative1. Le nombre de personnes ayant vu quelque chose récemment au sujet de pipelines ou lignes de transport d’électricité est similaire partout au pays, mais quelque peu inférieur au Québec.

1 La période d’enquête sur le terrain a eu lieu pendant les manifestations anti-gazoduc de la Première Nation Wet’suwet’en en Colombie-Britannique et les protestations solidaires ailleurs au pays, qui ont retenu l’attention des médias nationaux.

Personnes au courant d’informations récentes sur des projets de pipeline et ligne de transport d’électricité, par sous-groupe
A vu, entendu ou lu quelque chose récemment. Total
(n = 1 002)
Région
C.-B.
(n = 150)
AB
(n = 151)
MB/SK
(n = 100)
ON
(n = 200)
QC
(n = 200)
Atl.
(n = 100)
Terr.
(n = 101)
Oui (au courant d’informations récentes) 62 % 69 % 70 % 72 % 65 % 45 % 60 % 65 %
Non (pas au courant d’informations récentes) 38 % 31 % 30 % 28 % 35 % 55 % 40 % 35 %

Q26          Avez-vous vu, entendu ou lu quelque chose dernièrement au sujet de projets concernant des lignes de transport d’électricité ou des pipelines proposés ou existants au Canada?

Il y a des différences notables entre les sous-groupes en ce qui a trait aux informations récentes vues sur les pipelines ou lignes de transport d’électricité. Un plus grand nombre d’hommes (69 % comparativement à 54 % de femmes), de personnes âgées de 55 ans et plus (70 %) ou de retraités (73 %) ont vu des informations récentes sur des projets énergétiques. Le taux est plus élevé parmi ceux qui ont un diplôme universitaire (75 %) et ceux qui parlent anglais à la maison (67 % contre 46 % qui parlent français). Le taux est plus élevé parmi ceux qui avaient entendu parler de la Régie avant le sondage (77 %) que parmi ceux qui n’en avaient pas entendu parler (51 %).

2. Provenance des informations récentes sur des projets énergétiques

Les Canadiens sont plus susceptibles d’avoir entendu parler de projets de pipeline ou ligne de transport d’électricité à la télévision.

On a demandé aux personnes qui ont dit avoir entendu parler récemment de projets de pipeline ou ligne de transport d’électricité (n = 635) d’où provenaient les informations. Dans le sondage en ligne, une liste d’options était présentée et il était possible d’indiquer des sources supplémentaires. Quelques exemples ont été lus aux résidents des territoires joints par téléphone. Les réponses multiples étaient permises.

Sept personnes sur dix ont dit avoir vu les informations à la télévision, ce qui est de loin la réponse la plus fréquente. Trois personnes sur dix ont dit avoir vu quelque chose dans les médias sociaux ou sur un site Web, ou avoir entendu l’information à la radio. Le quart des répondants ont vu l’information dans un grand journal. Deux personnes sur dix mentionnent le bouche à oreille et un peu moins, les journaux locaux. Seulement de très faibles pourcentages font mention d’autres sources.

Provenance des informations récentes sur des projets énergétiques, par région
Provenance des informations sur des projets énergétiques Total
(n = 635)
Région
C.-B.
(n = 103)
AB
(n = 106)
MB/SK
(n = 72)
ON
(n = 130)
QC
(n = 90)
Atl.
(n = 60)
Terr.
(n = 74)
Télévision 70 % 68 % 72 % 58 % 69 % 78 % 75 % 42 %
Médias sociaux (en général) 31 % 41 % 39 % 29 % 28 % 23 % 42 % 26 %
Radio 29 % 25 % 38 % 27 % 29 % 30 % 19 % 16 %
Site Web 28 % 27 % 30 % 32 % 26 % 26 % 34 % 24 %
Journal (quotidien) national ou d’une grande ville 25 % 25 % 31 % 18 % 25 % 27 % 19 % 8 %
Bouche à oreille 20 % 29 % 29 % 15 % 12 % 23 % 22 % 8 %
Journal communautaire ou hebdomadaire local 17 % 25 % 18 % 19 % 17 % 10 % 17 % 10 %
Sondages 1 % 1 % - - 1 % 1 % - -
Adresse électronique <1 % - 1 % 1 % - - - -
Autres <1 % 1 % - 1 % - - - <1 %
Ne me souviens pas / Ne sais pas / S.O. <1 % - - - - - - 1 %

Q27          Vous rappelez-vous où vous avez vu ou entendu ces informations récentes sur des projets de pipeline ou de ligne de transport d’électricité? (TÉLÉPHONE – Était-ce à la télé, dans votre journal communautaire local ou ailleurs?)

BASE : les personnes qui ont vu ou entendu quelque chose récemment sur des projets de pipeline ou ligne de transport d’électricité (n = 635).

Les réponses sont généralement similaires partout au pays et dans les sous-groupes démographiques. La télévision est la réponse la plus fréquente, quoique dans une proportion un peu plus faible au Manitoba et en Saskatchewan (58 %) et dans le Nord (42 %), où on fait aussi le moins mention des grands journaux. La télévision est la source mentionnée le plus par les hommes (77 % contre 62 % pour les femmes), les personnes de 55 ans et plus (83 %) et les retraités (84 %). Les Canadiens plus jeunes de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles de mentionner les médias sociaux (45 % pour les 18 à 34 ans), la radio (38 %), les sites Web (43 %) ou les journaux locaux (24 %). Le taux de répondants ayant vu l’information dans un grand journal est le plus élevé parmi les ménages dont le revenu est de 150 000 $ ou plus (41 %) et les personnes qui possèdent des diplômes universitaires (35 %). Aucun modèle ne se dégage clairement quant à la connaissance préalable ou approfondie de la Régie.

3. Source des informations récentes sur des projets énergétiques

Les Canadiens sont le plus enclins à dire que le gouvernement ou les groupes environnementaux étaient la source des informations récentes entendues sur des pipelines ou lignes de transport d’électricité. Deux sur dix ont mentionné la Régie de l’énergie du Canada.

On a demandé aux personnes qui ont dit avoir entendu parler récemment de projets de pipeline ou ligne de transport d’électricité (n = 635) de préciser la source ou l’auteur de l’information. Ici encore, des catégories de réponses ont été fournies en ligne, et des suggestions ont été lues au téléphone. Les réponses multiples étaient permises, et les répondants pouvaient donner des réponses non incluses dans la liste.

La source la plus souvent mentionnée est le gouvernement (52 %). Quatre personnes sur dix disent que ce sont les groupes environnementaux; le quart croit que ce sont les sociétés du secteur de l’énergie. Deux personnes sur dix disent que l’information provenait de la Régie; un peu moins mentionnent les groupes de l’industrie. Moins de une personne sur dix indique une autre source d’information sur les pipelines ou lignes de transport d’électricité.

Source des informations récentes sur des projets énergétiques, par région
Source des informations Total
(n = 635)
Région
C.-B.
(n = 103)
AB
(n = 106)
MB/SK
(n = 72)
ON
(n = 130)
QC
(n = 90)
Atl.
(n = 60)
Terr.
(n = 74)
Gouvernement 52 % 53 % 58 % 47 % 50 % 54 % 57 % 13 %
Groupes environnementaux 41 % 54 % 36 % 40 % 38 % 37 % 44 % 14 %
Sociétés énergétiques 24 % 25 % 38 % 17 % 22 % 19 % 23 % 3 %
Régie de l’énergie du Canada 19 % 16 % 16 % 20 % 20 % 20 % 17 % 9 %
Groupes industriels 16 % 20 % 24 % 8 % 16 % 12 % 9 % 3 %
Nouveaux rapports (divers) 8 % 10 % 7 % 4 % 8 % 9 % 10 % 30 %
Groupes autochtones 2 % 2 % 1 % 1 % 2 % - 2 % 15 %
Bouche à oreille <1 % 1 % - 1 % - - - -
Médias sociaux (en général) <1 % à 1 % à à à à à
Autres <1 % à 1 % - - - - -
Ne me souviens pas / Ne sais pas / S.O. 6 % 8 % 4 % 10 % 6 % 2 % 8 % 27 %

Q28          Vous souvenez-vous de la source ou de l’auteur de l’information que vous avez vue ou entendue récemment? (TÉLÉPHONE – L’information proviendrait-elle de la Régie de l’énergie du Canada, d’un autre organisme gouvernemental, d’une société énergétique, d’un groupe industriel ou environnemental, ou d’ailleurs?)

BASE : les personnes qui ont vu ou entendu quelque chose récemment sur des projets de pipeline ou ligne de transport d’électricité (n = 635).

Les réponses sont généralement similaires partout au pays et dans la plupart des sous-groupes démographiques. Parmi les répondants au sondage en ligne, les résidents de la Colombie-Britannique sont les plus susceptibles d’indiquer que la source était les groupes environnementaux, alors que les Albertains sont le plus enclins à mentionner les sociétés énergétiques ou les groupes de l’industrie. Par téléphone, les répondants des territoires étaient les plus susceptibles de dire que l’information provenait d’un reportage quelconque. Ils sont également plus enclins que les autres à indiquer que la source était un groupe autochtone.

Le nombre de répondants ayant dit que l’information vue ou entendue provenait de la Régie est le plus élevé parmi les 18 à 34 ans (36 %), les ménages ayant un revenu de 150 000 $ ou plus (37 %), les personnes travaillant à plein temps (26 %) et celles qui étaient au courant de l’existence de la Régie avant le sondage (27 %) ou qui la connaissent bien (45 %).

Appendix A: Methodology

Le sondage a été effectué auprès de Canadiens adultes au moyen de deux méthodes :

  1. Sondage en ligne auprès de 900 Canadiens – Les répondants ont été sélectionnés parmi les membres inscrits d’un panel, ou échantillon permanent. Comme les échantillons utilisés pour les sondages de panel en ligne sont basés sur l’auto-sélection et ne sont pas aléatoires, aucune estimation officielle d’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Bien que les panels à option d’adhésion ne soient pas des échantillons aléatoires, la méthode en ligne peut être utilisée pour les sondages de population générale pourvu qu’ils soient bien conçus et qu’ils fassent appel à un grand échantillon permanent bien maintenu.
  2. Sondage par téléphone auprès de 100 résidents des trois territoires septentrionaux – Un échantillon en ligne dans cette région aurait été insuffisant. Ce sondage a été effectué à l’aide de techniques de composition aléatoire répondant aux normes de l’industrie. La marge d’erreur d’échantillonnage pour un échantillon de cette taille est de ± 9,7 points de pourcentage (19 fois sur 20).

Plan de sondage et pondération

Environics Research a mené un sondage en ligne auprès de 901 Canadiens qui font partie d’un échantillon permanent, ou panel. La méthode d’échantillonnage a été conçue de sorte qu’il soit possible d’interroger 900 Canadiens de 18 ans et plus. Des quotas ont été établis selon l’âge, le genre et la région pour équilibrer l’échantillon. Environics a effectué simultanément un sondage par téléphone auprès de 101 Canadiens adultes vivant dans les territoires septentrionaux, à l’aide du même questionnaire et de techniques de composition aléatoire répondant aux normes de l’industrie.

Voici la répartition régionale obtenue pour le sondage :

Groupe cible Proportion de la population Objectif
(quota)
Données réelles
non pondérées
Données réelles
pondérées*
Total 100 % 1 000 1 002 1 002
Atlantique 7 % 100 100 66
Québec 23 % 200 200 232
Ontario 38 % 200 200 384
Man./Sask. 7 % 100 100 68
Alberta 11 % 150 151 116
C.-B. 14 % 150 150 km 133
Territoires <1 % 100 101 2

*Résultats pondérés selon la région, le genre et l’âge en fonction des données du Recensement de 2016

Plan des questionnaires

La Régie de l’énergie du Canada a fourni à Environics les sujets à aborder dans le sondage. Environics a ensuite conçu un questionnaire de concert avec la Régie de façon à s’assurer que les objectifs de la recherche étaient atteints. Une fois que le questionnaire anglais a été approuvé, la Régie l’a fait traduire en français.

Les analystes de données d’Environics ont programmé les questionnaires et effectué des tests approfondis afin d’assurer l’exactitude dans la mise en place et la collecte des données. Cette validation a permis d’assurer que le processus de saisie des données était conforme à la logique de base du sondage. Le système de collecte des données gère les invitations à l’échantillonnage, les quotas et le remplissage du questionnaire (instructions « passez à », bifurcation et écarts valables).

Avant de mettre la touche finale en vue de l’enquête sur le terrain, un essai préliminaire (prélancement) a été effectué en anglais et en français. L’essai préliminaire a permis d’évaluer la formulation et la séquence des questions de même que la sensibilité des répondants à certaines questions précises et au sondage en général. Il a permis aussi de déterminer la longueur du sondage. En outre, des questions standard du gouvernement du Canada ont été posées. Aucun changement n’ayant été jugé nécessaire après l’essai préliminaire, les réponses (n = 21, 11 en anglais et 10 en français) ont été incluses dans l’ensemble final de données.

Le questionnaire final du sondage est présenté à l’annexe B.

Travail sur le terrain

Le sondage principal a été mené par Environics dans un environnement sécurisé sur le Web, toutes caractéristiques incluses. Les entrevues ont eu lieu du 4 (essai préliminaire de prélancement) au 18 février 2020. Pour le sondage téléphonique, un système d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) a été utilisé. Le questionnaire en ligne et les réponses ont été saisis par un intervieweur. Le sondage téléphonique a eu lieu du 6 au 11 février 2020.

Tous les répondants ont pu remplir le sondage dans la langue officielle de leur choix. Tout le travail de recherche a été réalisé en conformité avec les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne, avec les normes reconnues de l’industrie et avec la loi fédérale applicable (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques). L’étude a été enregistrée auprès du service de vérification du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien de sorte que les répondants puissent s’assurer de son authenticité.

Les données du sondage sont pondérées statistiquement afin que l’échantillon soit aussi représentatif que possible de l’information obtenue du dernier recensement.

Résultats obtenus

Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Résultat des contacts établis pour le sondage en ligne
Résultat N
Nombre total d’unités d’échantillonnage invitées à participer 102 762
Non valide (non livré) 0
Envois effectués 102 762
Non résolu (NR) 94 063
      Sans réponse 94 063
Unité admissible sans réponse (SR) 4 436
      Répondant qualifié, communication interrompue 4 436
Unité admissible ayant répondu (R) 4 263
      Exclu 115
      Quota atteint 3 247
      Terminé 901
Taux de contact [(R+SR)/ (NR + SR + R)] 8 %
Taux de participation [R / (NR + SR + R)] 4 %
Résultat des contacts établis pour le sondage téléphonique
Résultat des appels TOTAL
Échantillon total appelé 3 706
Numéros non résolus (NR) 2 086
    Ligne occupée 173
    Sans réponse 757
    Messagerie vocale 1 156
Numéros résolus(total moins non résolus) 1 620
Unité non admissible (non valide / non admissible) 191
    Hors ménage 6
    Hors service 165
    Modem télécopieur 20
Unité admissible sans réponse (SR) 1 203
    Refus (ménage) 289
    Refus (répondant) 465
    Obstacle linguistique 29
    Rappel manqué / Répondant non disponible ou malade 412
    Communication interrompue (entrevue non terminée) 8
Unité admissible ayant répondu (R) 226
    Exclu 112
    Quota atteint 13
    Terminé 101
Taux de réponse [R / (NR + SR + R)] 6 %

Profil du répondant

Le tableau qui suit présente la distribution pondérée des participants au sondage par variable démographique clé et autre.

Variable Échantillon total
%
Âge
18-34 27
35-54 34
55+ 39
Genre
Féminin 49
Masculin 51
Scolarité
Études secondaires ou moins 26
Métiers / Études postsecondaires partielles 19
Collège 21
Diplôme universitaire / Études supérieures 34
Situation d’emploi
Plein temps / Travailleur autonome 50
Temps partiel 8
Sans emploi (étudiant, chômeur, personne au foyer, etc.) 15
Retraité 26
Revenu total annuel du ménage
Moins de 40 000 $ 30
40 000 $-<60 000 $ 20
60 000 $-<80 000 $ 15
80 000 $-<100 000 $ 14
100 000 $+ 21
Langue principale parlée à la maison
Anglais 76
Français 25
Autre 4

Analyse du biais de non-réponse

Le tableau ci-dessous montre le profil de l’échantillon final comparativement à la population réelle du Canada (selon le Recensement 2016). Comme c’est le cas pour la plupart des sondages, les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou moins sont sous-représentées dans l’échantillon final. Il s’agit là d’un modèle typique des sondages d’opinion publique au Canada (les plus instruits sont plus enclins à répondre aux sondages d’opinion publique).

Profil de l’échantillon
Type d’échantillon Échantillon* Canada
(Recensement 2016)
Genre (18+)
Masculin 49 % 49 %
Féminin 51 % 51 %
Âge
18-34 27 % 29 %
35-49 25 % 24 %
50-64 28 % 26 %
65+ 20 % 21 %
Niveau d’instruction α
Diplôme d’études secondaires ou moins 27 % 35 %
Métiers/collège/études postsecondaires partielles 40 % 36 %
Diplôme universitaire 32 % 29 %

*    Les données sont non pondérées et en pourcentage pour ceux qui ont répondu à chaque question démographique.

α       Les catégories réelles du Recensement diffèrent de celles qui ont été utilisées dans le sondage; elles ont été recalculées de façon à correspondre.
Les chiffres de Statistique Canada relatifs à la scolarité visent les Canadiens de 25 à 64 ans.

Annexe B - Instrument de recherche quantitative

Environics Research Group                                                                                                                                   31 janvier 2020

Régie de l’énergie du Canada
Mesures de recherche annuelle sur l’opinion publique
Questionnaire

PRÉSENTATION PAR TÉLÉPHONE
Hello/Bonjour, mon nom est _______________. Je vous j’appelle d’Environics Research, une société de recherche sur l’opinion publique, au nom du gouvernement du Canada. Aujourd’hui, nous menons un sondage auprès de personnes âgées de 18 ans et plus au Canada, sur des sujets importants et d’actualité.

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? / Would you prefer that I continue in English or French?  (AU BESOIN – Thank you. Someone will call you back shortly to conduct the survey in English.)

NOTEZ la langue choisie pour l’entrevue

01   Anglais
02   Français

Je vous assure qu’il ne s’agit ni de vente ni de sollicitation. Le sondage est volontaire. Il faut environ 15 minutes pour répondre au questionnaire. Vos réponses resteront entièrement confidentielles et anonymes; elles seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’appel pourrait être surveillé ou enregistré à des fins de contrôle de la qualité.

TÉLÉPHONE (si la question est posée) – L’étude a été enregistrée auprès du service de vérification du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) de sorte que vous puissiez vous assurer de son authenticité. Pour de plus amples renseignements sur la recherche effectuée, consultez le site Web du CRIC (www.canadianresearchinsightscouncil.ca/?lang=fr.). Pour vérifier l’authenticité de la recherche, vous pouvez utiliser le code de projet 20200131-EN185.

ÉCHANTILLON – LIGNE FILAIRE – Puis-je parler à la personne dans votre ménage qui a célébré son anniversaire de naissance le plus récemment et qui a 18 ans ou plus? Est-ce vous? [SI CETTE PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, CONVENEZ D’UN MOMENT POUR RAPPELER.]
ÉCHANTILLON – TÉLÉPHONE CELLULAIRE Avez-vous au moins 18 ans?

POUR L’ÉCHANTILLON UTILISANT UN TÉLÉPHONE CELLULAIRE, POSEZ LES QUESTIONS A ET B.

A       Pouvez-vous parler au téléphone en toute sécurité (vous n’êtes pas au volant d’un véhicule, par exemple)?
Oui                                [PRÉSENTEZ-VOUS DE NOUVEAU, AU BESOIN.]
Non                               [FIXEZ UNE DATE ET UNE HEURE POUR RAPPELER.]

B       À la maison, avez-vous une ligne téléphonique ordinaire autre que le téléphone cellulaire?
Oui                                VÉRIFIEZ PAR RAPPORT AU QUOTA.
Non                               VÉRIFIEZ PAR RAPPORT AU QUOTA.

PRÉSENTATION SUR LE WEB

Please select your preferred language for completing the survey. / Veuillez choisir la langue dans laquelle vous voulez remplir le sondage.

01- English / Anglais
02- Français / French

Bienvenue au présent sondage mené par Environics Research, une société de recherche indépendante, au nom du gouvernement du Canada. Le sondage prendra environ 10 minutes.

Nota – Si vous n’avez vraiment aucune opinion sur une question ou si vous ne pouvez pas répondre, passez à la question suivante. Seulement quelques questions clés exigent une réponse pour pouvoir continuer.

Il ne s’agit ni de vente ni de sollicitation. Le sondage est volontaire. Vos réponses resteront entièrement confidentielles et anonymes; elles seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

L’étude a été enregistrée auprès du service de vérification du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) de sorte que vous puissiez vous assurer de son authenticité. Pour de plus amples renseignements sur la recherche effectuée, consultez le site Web du CRIC (www.canadianresearchinsightscouncil.ca/?lang=fr.). Pour vérifier l’authenticité de la recherche, vous pouvez utiliser le code de projet 20200131-EN185.
Nous vous remercions à l’avance de votre participation.

[LIGNE FILAIRE : NOTEZ LA RÉGION DE L’ÉCHANTILLON.]

[CELLULAIRE OU EN LIGNE : POSEZ LA QUESTION C.]

C       Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? 

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE. ACCEPTEZ SEULEMENT 11, 12 OU 13. AUTREMENT, DITES MERCI ET RACCROCHEZ.
EN LIGNE : LISTE DÉROULANTE (Sélectionnez un seul endroit.)
Terre-Neuve-et-Labrador                                      1
Île-du-Prince-Édouard                                            2
Nouvelle-Écosse                                                       3
Nouveau-Brunswick                                                4
Québec                                                                      5
Ontario                                                                      6
Manitoba                                                                   7
Saskatchewan                                                           8
Alberta                                                                       9
Colombie-Britannique                                          10
Yukon                                                                       11
Territoires du Nord-Ouest                                   12
Nunavut                                                                   13

D Quelle est l’année de votre naissance?
NOTEZ L’ANNÉE. RACCROCHEZ SI LA PERSONNE A MOINS DE 18 ANS (VALEUR MIN. 1900; VALEUR MAX. 2002)
SI LE RÉPONDANT REFUSE DE PRÉCISER L’ANNÉE DE SA NAISSANCE – Accepteriez-vous d’indiquer votre groupe d’âges parmi ceux que je peux vous énumérer?
TÉLÉPHONE : LISEZ JUSQU’À CE QU’UN GROUPE D’ÂGE SOIT SÉLECTIONNÉ.
EN LIGNE : LISTE DÉROULANTE (Sélectionnez un seul groupe.)

1 – de 18 à 19 ans
2 – de 20 à  24 ans
3 – de 25 à 29 ans
4 – de 30 à 34 ans
5 – de 35 à 39 ans
6 – de 40 à 44 ans
7 – de 45 à 49 ans
8 – de 50 à 54 ans
9 – de 55 à 59 ans
10 – de 60 à 64 ans
11 – 65 ans et plus
RÉPONSE SPONTANÉE
99 - A REFUSÉ

E      Veuillez indiquer votre genre.
PAR TÉLÉPHONE, AU BESOIN / AFFICHEZ EN LIGNE – Il s’agit du genre actuel, qui peut différer du sexe à la naissance ou de ce qui est indiqué dans les documents juridiques.
TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE, SAUF POUR CLARIFIER.
01 – Masculin
02 – Féminin
97 – Veuillez préciser (NOTEZ LA RÉPONSE PRÉCISE DONNÉE; N’INSISTEZ PAS.)
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 – Préfère ne pas répondre

F       [POUR L’ITAO SEULEMENT – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.]
Lequel des groupes suivants vous décrit le mieux?
TÉLÉPHONE : LISEZ JUSQU’À CE QU’UN GROUPE SOIT SÉLECTIONNÉ.
01 - Premières Nations
02 - Inuits
03 - Métis
04 - Non autochtones
RÉPONSE SPONTANÉE
05 - Inuits
06 - Peuple inuvialuit
98 - Autre (PRÉCISEZ : _____________________)
99 - A REFUSÉ

Degré de connaissance de l’organisme de réglementation

1. Connaissez-vous le nom de l’organisation canadienne responsable de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales?

EN LIGNE – Tapez votre réponse.
________________________

Ou – Incertain (99)

PASSEZ À Q3 SI L’UNE OU L’AUTRE DES RÉPONSES SUIVANTES A ÉTÉ DONNÉE – FAITES CORRESPONDRE TOUS LES CAS À LA FIN.
Régie de l’énergie du Canada
Organisme de réglementation de l’énergie au Canada
Régie canadienne de l’énergie
Régie
Régie de l’énergie

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS.
01 – Régie de l’énergie du Canada
02 – Organisme de réglementation de l’énergie au Canada
03 – Régie canadienne de l’énergie
04 – Régie
97– AUTRE (PRÉCISEZ : ______________)
99 – NE SAIS PAS / S.O.          (PERFORATION SIMPLE)

2. SI LA RÉPONSE À Q1 N’EST PAS 01-04, DITES CE QUI SUIT : L’organisation canadienne responsable de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales est la Régie de l’énergie du Canada. Aviez-vous entendu parler de la Régie avant aujourd’hui?

01 - Oui
02 - Non
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 – Ne sais pas / S.O.

3. SI LA RÉPONSE À Q2 EST NON OU NE SAIS PAS, DITES CE QUI SUIT : La Régie de l’énergie du Canada était auparavant l’Office national de l’énergie. Aviez-vous entendu parler de l’Office avant aujourd’hui?

01 - Oui
02 - Non
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 – Ne sais pas / S.O.
SI LA RÉPONSE À Q2 EST NON OU NE SAIS PAS, PASSEZ À Q9.

4. SI LA RÉPONSE À Q1 EST 01-04 ET LA RÉPONSE À Q2 EST OUI, DITES CE QUI SUIT : À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »), dites-nous ce que vous connaissez de la Régie de l’énergie du Canada.

Ne connais pas du tout                                     1
2
3
4
5
6
7
8
9
Connais extrêmement bien                            10
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
Incertain                                                                              99
SI LA RÉPONSE À Q1 EST 01-04 ET LA RÉPONSE À Q2 EST OUI, DEMANDEZ CE QUI SUIT : Dans quelle mesure connaissez-vous chacune des fonctions suivantes de la Régie de l’énergie du Canada? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »).
RÉPARTITION ALÉATOIRE, EN LIGNE : CARROUSEL

5. Processus décisionnel sur les projets énergétiques ou examen des demandes – Rendre des décisions ou formuler des recommandations au gouvernement fédéral en ce qui concerne les pipelines proposés, les lignes internationales de transport d’électricité et d’autres dossiers.

6. Surveillance de la sécurité et de l’environnement – Établir et faire respecter les attentes en matière de réglementation pour les sociétés réglementées par la Régie.

7. Information sur l’énergie – Recueillir, analyser et publier des renseignements sur les marchés, la demande et les sources énergétiques, la sécurité de même que la sûreté des pipelines et des lignes internationales de transport d’électricité.

8. Mobilisation – Mobiliser les parties prenantes et les peuples autochtones pour des dossiers qui s’inscrivent dans le mandat et le rôle de la Régie.

Ne connais pas du tout                                     1
2
3
4
5
6
7
8
9
Connais extrêmement bien                            10

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
Incertain                                                                 99

Personnes intéressées à en savoir plus sur la Régie

POSEZ LES QUESTIONS À TOUS.

Dans quelle mesure aimeriez-vous en savoir plus sur les aspects suivants du travail de la Régie de l’énergie du Canada?

Q9-12 : RÉPARTITION ALÉATOIRE, EN LIGNE : CARROUSEL.

9. Processus décisionnel sur les projets énergétiques ou examen des demandes (SI LA Q5 N’EST PAS POSÉE, AFFICHEZ OU LISEZ CE QUI SUIT : Rendre des décisions ou formuler des recommandations au gouvernement fédéral en ce qui concerne les pipelines et lignes internationales de transport d’électricité proposés et d’autres dossiers.)

10. Surveillance de la sécurité et de l’environnement (SI LA Q6 N’EST PAS POSÉE, AFFICHEZ OU LISEZ CE QUI SUIT : Établir et faire respecter les attentes en matière de réglementation pour les sociétés réglementées par la Régie)

11.Information sur l’énergie (SI LA Q7 N’EST PAS POSÉE, AFFICHEZ OU LISEZ CE QUI SUIT : Recueillir, analyser et publier des renseignements sur les marchés, la demande et les sources énergétiques, la sécurité de même que la sûreté des pipelines et des lignes internationales de transport d’électricité)

12. Activités de mobilisation (SI LA Q8 N’EST PAS POSÉE, AFFICHEZ OU LISEZ CE QUI SUIT : Mobiliser les parties prenantes et les peuples autochtones pour des dossiers qui s’inscrivent dans le mandat et le rôle de la Régie)

01 – Très intéressé
02 – Un peu intéressé
03 – Pas très intéressé
04 – Pas du tout intéressé
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 - Ne sais pas / Refusé

13. Dans quelle mesure aimeriez-vous en savoir plus sur la Régie de l’énergie du Canada en général?

01 – Très intéressé
02 – Un peu intéressé
03 – Pas très intéressé
04 – Pas du tout intéressé
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 - Ne sais pas / Refusé

Confiance dans la Régie

À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout confiance » et 10, à « très confiance »), dites-nous quel est votre degré de confiance pour chacun des énoncés suivants.

RÉPARTITION ALÉATOIRE, EN LIGNE : CARROUSEL

14. La Régie rend des décisions conformes à l’intérêt public pour les projets énergétiques comme les nouveaux pipelines et les lignes de transport d’électricité.

15. La Régie rend des décisions qui protègent l’environnement.

16. La Régie rend des décisions qui assurent la sécurité publique.

17. La Régie voit à ce que les sociétés exploitant des pipelines et des lignes de transport d’électricité respectent les règles et les règlements applicables.

18. Les décisions de la Régie améliorent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.

19. Les décisions de la Régie font avancer la réconciliation avec les peuples autochtones.

20. Les décisions de la Régie sont fondées sur les meilleures informations et données scientifiques disponibles.

21. Les décisions de la Régie contribuent à une société inclusive.

Pas du tout confiance                                        1
2
3
4
5
6
7
8
9
Très confiance                                                      10
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
Incertain                                                                 99

Perceptions

Dans quelle mesure les termes suivants décrivent-ils la Régie de l’énergie du Canada?

RÉPARTITION ALÉATOIRE, EN LIGNE : CARROUSEL

22. Caractère opportun

23. Expert ou spécialiste

24. Caractère équitable

25. Caractère transparent et ouvert au public

01 – Décrit tout à fait la Régie
02 – Décrit quelque peu la Régie
03 – Ne décrit pas vraiment la Régie
04 – Ne décrit pas du tout la Régie
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 - Ne sais pas / Refusé

Information/Sensibilisation

26. Avez-vous vu, entendu ou lu quelque chose dernièrement au sujet de projets concernant des lignes de transport d’électricité ou des pipelines proposés ou existants au Canada?

01 – Oui
02 – Non                                  PASSEZ À LA SECTION SUR LA DÉMOGRAPHIE.
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 – Incertain                         PASSEZ À LA SECTION SUR LA DÉMOGRAPHIE.

27. Vous rappelez-vous où vous avez vu ou entendu ces informations récentes sur des projets de pipeline ou de ligne de transport d’électricité? (TÉLÉPHONE – Était-ce à la télé, dans votre journal communautaire local ou ailleurs?)

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE SAUF SI CELA EST NÉCESSAIRE. SI LA RÉPONSE EST « JOURNAL », DEMANDEZ LE TYPE DE JOURNAL.
EN LIGNE : AFFICHEZ 1-97
01 – À la télé
02 – À la radio
03 – Dans le journal communautaire ou hebdomadaire local
04 – Dans un journal (quotidien) national ou d’une grande ville
05 – Sur un site Web
06 – Dans les médias sociaux (généraux)
07 – Bouche à oreille (amis, famille, etc.)

AFFICHEZ EN LIGNE / RÉPONSE SPONTANÉE PAR TÉLÉPHONE
97– Autre – Précisez ______________
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 – Ne me souviens pas / Ne sais pas / S.O.               (PERFORATION SIMPLE)

28. Vous souvenez-vous de la source ou de l’origine de l’information que vous avez vue ou entendue récemment? (TÉLÉPHONE – L’information proviendrait-elle de la Régie de l’énergie du Canada, d’un autre organisme gouvernemental, d’une société énergétique, d’un groupe industriel ou environnemental, ou d’ailleurs?)

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE, SAUF CELA EST NÉCESSAIRE.
EN LIGNE : AFFICHEZ 1-97
01 – Régie de l’énergie du Canada
02 – Gouvernement
03 – Sociétés énergétiques
04 – Groupes industriels
05 – Groupes environnementaux

AFFICHEZ EN LIGNE / RÉPONSE SPONTANÉE PAR TÉLÉPHONE
97– Autre – Précisez ______________
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 – Ne me souviens pas / Ne sais pas / S.O.               (PERFORATION SIMPLE)

Données démographiques sur les répondants

Les questions qui suivent nous aideront à analyser les résultats du sondage.

29. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé avez-vous atteint?

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE, SAUF POUR CLARIFIER.
EN LIGNE : AFFICHEZ 1-7
01 – Moins qu’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
02 – Diplôme d’études secondaires ou certificat équivalent
03 – Certificat ou diplôme d’une école de métiers
04 – Certificat ou diplôme d’un collège, CÉGEP ou autre établissement non universitaire (autre qu’un certificat ou diplôme d’une école de métiers)
05 – Certificat, diplôme ou grade universitaire inférieur au baccalauréat
06 – Baccalauréat (p.ex., baccalauréat ès arts, spécialisé, ès sciences, en éducation, en droit)
07 – Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 - Ne sais pas / Refusé

30. Quelle langue parlez-vous principalement à la maison?

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE. ACCEPTEZ TOUT CE QUI S’APPLIQUE.
AFFICHEZ 1-3 EN LIGNE (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)
01 - Anglais
02 - Français
03 - Autre
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
99 - Ne sais pas / Refusé

32. Quelles catégories parmi les suivantes décrivent le mieux votre situation d’emploi actuelle?

TÉLÉPHONE : LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ UNE RÉPONSE SEULEMENT. ARRÊTEZ DE LIRE LORSQU’UNE CATÉGORIE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE
EN LIGNE : AFFICHEZ 01-07
01 - Travaille à plein temps, c’est-à-dire 35 heures ou plus par semaine
02 - Travaille à temps partiel, c’est-à-dire moins de 35 heures par semaine
03 - Travailleur autonome
04 - Sans emploi, à la recherche d’un travail
05 - Étudiant à plein temps
06 - Retraité
07 - Ne fais pas partie de la population active [INTERVIEWEUR SEULEMENT : AU FOYER À PLEIN TEMPS, SANS EMPLOI, NE CHERCHE PAS DE TRAVAIL])
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.
97– Autre [NE PRÉCISEZ PAS.]
99 - Refusé

32. Quelles catégories parmi les suivantes décrivent le mieux le revenu total de votre ménage? Autrement dit, le revenu total combiné de toutes les personnes de votre ménage, avant impôts.

TÉLÉPHONE : LISEZ LA LISTE. ARRÊTEZ LORSQU’UNE CATÉGORIE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE.
EN LIGNE : AFFICHEZ 1-7
01 - Moins de 20 000 $
02 - De 20 000 $ à tout juste en deçà de 40 000 $
03 - De 40 000 $ à tout juste en deçà de 60 000 $
04 - De 60 000 $ à tout juste en deçà de 80 000 $
05 - De 80 000 $ à tout juste en deçà de 100 000 $
06 - De 100 000 $ à tout juste en deçà de 150 000 $
07 - 150 000 $ et plus
RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 - Refusé / S.O.

33. Pour nous aider à mieux comprendre les variations par région, pouvez-vous indiquer les trois premiers caractères de votre code postal?

__ __ __

AFFICHEZ EN LIGNE : 999 – Préfère ne pas répondre.
RÉPONSE SPONTANÉE PAR TÉLÉPHONE SEULEMENT : 999 – Préfère ne pas répondre.

MESSAGES EN BAS DE PAGE ANG/FRA AFFICHÉS AUX RÉPONDANTS

[AFFICHEZ À TOUS LES RÉPONDANTS QUI ONT TERMINÉ LE SONDAGE.] Sondage mené au nom de la Régie de l’énergie du Canada et enregistré au titre de la Loi fédérale sur l’accès à l’information – Merci beaucoup de votre participation
[AFFICHEZ À TOUS LES RÉPONDANTS NON QUALIFIÉS] Nous regrettons, vous ne remplissez pas les conditions requises pour ce sondage. Nous vous remercions sincèrement de votre temps, de votre engagement et de votre participation soutenue à nos sondages en ligne.
[AFFICHEZ À TOUS LES RÉPONDANTS AYANT REÇU LE MESSAGE QUOTA ATTEINT] Malheureusement, le quota a été atteint pour votre région ou profil démographique. Nous vous remercions sincèrement de votre temps, de votre engagement et de votre participation soutenue à nos sondages en ligne.