POR-062-17

Contrat no 23483-181064/001/CY

Date du contrat : 21-12-2017

Rapport final

LES ATTITUDES DES CONSOMMATEURS AU SUJET DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

À l’attention de :

Ressources naturelles Canada

nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

Le 29 mars 2018

Préparé par

The Strategic Counsel

21, avenue St. Clair E., bureau 800

Toronto (Ontario)  M4T 1L9

Tél. : 416 975-4465 Téléc. : 416 975-1883

Courriel : info@thestrategiccounsel.com

Site internet : www.thestrategiccounsel.com

This report is also available in English upon request.


Table des matières

I.Sommaire

A.Contexte

B.Objectifs

C.Méthodologie

1.Aspect quantitatif

2.Aspect qualitatif

3.Travail sur le terrain

D.Remarque

E.Principales constatations

1.Principales constatations de l’étude quantitative

2.Constatations principales tirées des entrevues détaillées avec les propriétaires de véhicules électriques

F.Conclusions et suggestions

II.Principaux résultats du sondage en ligne

A. Achat d’un véhicule : Intentions passées et futures

1.Achats de véhicules : Deux dernières années et prochaine année

2.Taille du véhicule acheté ou dont l’achat est prévu

3.Achats récents ou prévus de véhicules électriques

B.Véhicules actuellement possédés par ménage et habitudes de conduite

1.Nombre de véhicules par ménage

2.Propriétaires actuels de véhicules électriques

3.Fréquence d’utilisation du véhicule

C.Facteurs pris en compte lors de l’achat d’un véhicule

D.Niveau de connaissances au sujet des véhicules électriques

1.Accès aux véhicules électriques

2.Niveau de connaissances au sujet des différents aspects des véhicules électriques

E.Opinions sur les véhicules électriques

1.Avantages et inconvénients pour les propriétaires d’un véhicule électrique

2.Évaluation des aspects des véhicules électriques

F.Intérêt pour les véhicules électriques et intention d’en acheter

G.Facteurs de motivation et obstacles à l’achat d’un véhicule électrique

1.Facteurs de motivation perçus

2.Obstacles perçus

H.Exigences quant à l’autonomie

I.Sources de renseignements au sujet des véhicules électriques

J.Profil d’attitude des répondants

K.Facteurs principaux motivant l’achat d’un véhicule électrique

III.Conclusions tirées des entrevues individuelles avec les propriétaires de véhicules électriques

A.Utilisation de véhicules électriques et distances parcourues

B.Facteurs de motivation et principaux éléments à prendre en considération lors de l’achat

C.Recherches et sources d’information fiables

D.Comparaison avec les véhicules à essence ou à moteur diesel

E.Recharge

F.Idées fausses et préoccupations chez les propriétaires de véhicules non électriques

G.Questions des propriétaires de véhicules non électriques

H.L’avenir des véhicules électriques : Encourager l’adoption de la technologie

I.Le rôle du gouvernement du Canada

IV.Annexe : Instruments de recherche

A.Questionnaire

B.Guide d’entrevue


  1. Sommaire


Sommaire

A. Contexte

Grâce au large éventail des modèles offerts à des prix variés, l’achat d’un véhicule électrique n’a jamais été aussi aisé. En 2017, plus de 30 modèles de véhicules électriques à batterie (VEB) et de véhicules hybrides rechargeables (VHR) se détaillaient au Canada[1]. Jusqu’à maintenant, 41 695 véhicules électroniques ont été vendus au Canada[2].

Même si les données récentes indiquent qu’il s’est vendu au pays le nombre record de 11 000 véhicules électriques en 2016, soit une hausse de 56 % par rapport à 2015, ces ventes demeurent dans l’ensemble l’affaire de trois provinces : 95 % des ventes réalisées en 2016 ont eu lieu en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer une stratégie nationale pour 2018 afin d’augmenter le nombre de véhicules zéro émission sur les routes du pays. Les véhicules à technologie de pointe constituent l’option la plus écoénergétique et celle émettant les plus faibles émissions sur le marché actuellement. Ce groupe comprend les véhicules hybrides rechargeables (VHR), les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules à pile à combustible. Les VHR et les VEB sont alimentés par l’électricité d’une batterie chargée par une source externe de courant. Il existe deux types de véhicules électriques sur le marché, les VHR et les VEB, et chacun présente des avantages distincts :

Un groupe de sensibilisation aux véhicules à technologie de pointe, constitué de multiples intervenants, travaille avec le gouvernement du Canada sur l’élaboration d’une Stratégie pour des véhicules zéro émission (VZE) visant à encourager l’adoption des véhicules à faibles émissions de carbone par les consommateurs canadiens.

La présente étude se penche sur la sensibilisation et les connaissances des consommateurs au sujet des VHR et les VEB, notamment sur leur compréhension de la technologie ainsi que leurs attitudes et leurs perceptions au sujet des véhicules électriques, le tout dans le but de guider le travail du comité stratégique VZE et les activités éducatives de sensibilisation à venir.

B. Objectifs

Cette étude a été conçue de manière à découvrir le degré de sensibilisation, les connaissances, l’expérience et les attitudes des consommateurs canadiens par rapport aux véhicules électriques, de même que les perceptions qui s’y rattachent. Plus précisément, les sondages qui ont été réalisés dans le cadre de cette étude visent à évaluer :

Les conclusions de cette étude guideront les recommandations au comité stratégique VZE et les activités éducatives de sensibilisation à venir.

C. Méthodologie

Cette étude est le fruit d’un programme de recherche à la fois quantitatif et qualitatif. 

1. Aspect quantitatif

Un sondage a été mené en ligne auprès d’un groupe de Canadiens avec comme objectif d’obtenir n = 1500 sondages remplis par des personnes ayant acheté un véhicule neuf (c.-à-d. à l’exclusion des véhicules d’occasion) au cours des deux dernières années ou qui prévoient acheter un véhicule neuf dans la prochaine année. La participation au sondage nécessitait environ 15 minutes. L’aspect quantitatif de la recherche visait à évaluer le degré de sensibilisation des Canadiens aux véhicules électriques et leur intérêt pour ceux-ci, notamment par leurs attitudes, leurs perceptions, les facteurs de motivation et les obstacles qu’ils perçoivent par rapport à l’achat d’un tel type de véhicule.

Plan d’échantillonnage

Le sondage a été conçu pour cibler, par l’entremise d’un panel en ligne, des Canadiens âgés de 18 ans ou plus ayant fait l’achat d’un véhicule neuf au cours des deux dernières années ou envisageant un tel achat dans la prochaine année.

L’échantillon a été conçu pour être proportionnellement représentatif des régions faisant l’objet du sondage. Au-delà de ces critères, des quotas ont été mis en place pour le sexe (un échantillon approximativement composé de 50 % d’hommes et de 50 % de femmes) et les groupes d’âge (proportionnels à la population) pour faire en sorte que l’échantillon final reflète globalement la population canadienne en ce qui concerne ces deux variables démographiques.

Aucun autre critère ou quota n’a été défini. Les profils des répondants en matière de revenus et de niveau d’éducation dans l’échantillon final n’ont pas été filtrés, de sorte qu’ils sont le reflet de ces caractéristiques chez les acheteurs de voitures neuves au Canada plutôt que dans la population générale.

Conception du questionnaire et essais préliminaires

Le sondage a été conçu par une consultation étroite avec Ressources naturelles Canada (RNCan). Des essais préliminaires ont été menés avec un groupe minimum de n = 30 membres du panel (15 en français et 15 en anglais) dans le but d’obtenir une rétroaction portant sur la longueur du sondage et la facilité avec laquelle il était rempli et compris. Aucune modification n’a été apportée après ces essais.

2. Aspect qualitatif

Au total, trente entrevues individuelles ont été réalisées avec des propriétaires de véhicules électriques. Ces entrevues ont duré entre 40 et 45 minutes. Tous les participants ayant complété une entrevue se sont vus offrir une rémunération incitative de 90 $.

Les personnes interrogées ont été sélectionnées au hasard parmi les répondants du sondage ayant affirmé posséder ou louer un VHR ou un VEB et ayant consenti à participer à une entrevue de suivi. Puisqu’il est peu commun de posséder un véhicule électrique au Canada, les sondages n’ont pas permis de trouver assez de candidats pour mener les entrevues dans les délais impartis. Par conséquent, les coordonnées de propriétaires de véhicules électriques ont été obtenues par l’entremise d’un autre fournisseur canadien de panel en ligne. Ces personnes ont ensuite reçu une invitation pour participer à une entrevue individuelle approfondie.

Profil des répondants aux entrevues : Répartition par région, par sexe et par âge

La répartition des répondants par région, par sexe et par âge est présentée ci-dessous. Dans la mesure du possible, des efforts ont été déployés afin que chaque région soit raisonnablement représentée. Malgré ces tentatives, la majorité des répondants provenait de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, soit les provinces où les ventes de véhicules électriques sont les plus nombreuses au pays. La répartition géographique des 30 participants aux entrevues est la suivante : Québec (12), Ontario (10), Colombie-Britannique (5), Manitoba (2), et Terre-Neuve-et-Labrador (1). En tout, 20 entrevues ont été réalisées en anglais et 10 en français.

Répartition des répondants par région

Province ou territoire

Ville de résidence

Nombre d’entrevues réalisées

Total

Québec

Greenfield Park

Lévis

Longueuil

Montréal

Pierrefonds

Québec

Ste-Julienne

Ste-Marcelline-de-Kildare

Terrebonne

1

1

1

2

2

1

1

1

2

12

Ontario

Alexandria

Ingersoll

Kitchener

London

Mississauga

Ottawa

Pickering

Toronto

Woodbridge

1

1

1

1

1

1

1

2

1

10

Colombie-Britannique

Fort St. John

Kelowna

Langley

Vancouver

Victoria

1

1

1

1

1

5

Manitoba

Winnipeg

2

2

Terre-Neuve-et-Labrador

St. John’s

1

1

Total

30

La majorité des répondants étaient des hommes âgés d’au moins 35 ans.

Répartition par sexe et par âge

18 à 34 ans

35 à 54 ans

55 ans et plus

Total

Hommes

0

11

14

25

Femmes

1

2

2

5

Total

2

12

16

30

Marques et modèles des véhicules électriques

Les types de véhicules électriques détenus par les répondants sont le reflet de la popularité de plusieurs marques et modèles constatée dans les plus récentes données sur les ventes. Le plus important segment des propriétaires de véhicules électriques interrogés possède une Chevrolet Volt/Bolt ou une Nissan Leaf. Comme l’indique le tableau ci‑dessous, les entrevues ont été réalisées auprès d’un échantillon de propriétaires de véhicules électriques bas de gamme ou de gamme intermédiaire (moins de 50 000 $) ainsi que de propriétaires de véhicules électriques haut de gamme ou de luxe (plus de 75 000 $), comme la Tesla Model S/X et la Cadillac CT6. Les motivations des propriétaires de véhicules électriques et les éléments qu’ils prennent en considération dans le cadre de leur achat varient quelque peu selon le type de véhicule; les différences pertinentes sont soulignées dans le rapport qui suit.

Répartition par marque et modèle des véhicules électriques

Marque et modèle

Nombre de répondants

Chevrolet Volt

9

Nissan Leaf

6

Chevrolet Bolt

3

Audi A3 e-tron

2

Kia Soul

2

Cadillac CT6

2

Ford C-Max

1

Ford Cible

1

Hyundai Ioniq

1

Smart Fortwo

1

Tesla Model X

1

Tesla Model S

1

La moitié des répondants possède un véhicule hybride rechargeable (VHR) tandis que l’autre moitié possède un véhicule entièrement électrique alimenté par une batterie (VEB). Il est important de tenir compte de ce fait lors de l’examen des constatations qui suivent puisque les réponses des deux groupes varient dans une certaine mesure, particulièrement en ce qui concerne leur inquiétude par rapport à l’autonomie du véhicule.

Répartition par type de véhicule électrique

Véhicule hybride rechargeable (VHR)

15

Véhicule électrique à batterie (VEB)

15

Bien que certains répondants soient des adeptes de la première heure ayant acheté leur véhicule électrique il y a 6 à 8 ans (soit entre 2010 et 2012), la majorité des propriétaires se sont procuré leur véhicule plus récemment, soit au cours des trois dernières années (19 des 30 véhicules ayant été achetés en 2015 ou après).

La majorité des répondants ont fait l’achat d’un véhicule électrique neuf. Un très petit nombre de répondants ont mentionné avoir acheté un véhicule électrique usagé. Une fois de plus, ce fait aura une incidence sur les perceptions des répondants quant au marché des véhicules électriques usagés, dont il sera question plus loin dans ce rapport.

3. Travail sur le terrain

Le sondage en ligne a pu être rempli sur le terrain du 5 au 13 février 2018. Les entrevues individuelles ont été menées du 27 février au 16 mars 2018.

D. Remarque

Dans ce rapport, les termes suivants sont utilisés :

VHR – véhicules hybrides rechargeables, c.‑à‑d. des véhicules partiellement électriques

VEB – véhicules électriques à batterie, c.‑à‑d. des véhicules entièrement électriques

VHE – véhicules hybrides électriques, c.‑à‑d. des véhicules qui n’ont pas à être rechargés par raccordement au réseau de distribution électrique

Dans le sondage, ces termes ont été expliqués aux répondants : les VEB et les VHR doivent être rechargés par raccordement au réseau de distribution électrique, tandis que les VHR se rechargent en roulant et n’ont pas besoin d’être raccordés.

Dans ce rapport, le terme « véhicules électriques » est utilisé de façon générique pour désigner à la fois les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie.

Puisque cette étude ne se penche pas sur la population en général, le lecteur doit garder en tête qu’elle fait référence aux « répondants » ou aux « consommateurs » plutôt qu’à l’ensemble de la population, du public ou des Canadiens. Étant donné que le sondage ne visait que les nouveaux acheteurs de véhicules (c.‑à‑d. ceux ayant effectué leur achat dans les deux dernières années ou ayant l’intention de le faire dans l’année à suivre), les conclusions de cette étude ne peuvent être étendues à la population canadienne dans son ensemble. Les lecteurs doivent ainsi garder à l’esprit que les constatations faites se rapportent uniquement aux perceptions des nouveaux propriétaires de véhicules au Canada ou de ceux qui envisagent de le devenir dans les douze prochains mois.

E. Principales constatations

La section qui suit fournit un aperçu général des principales constatations du sondage et des entrevues auprès des propriétaires de véhicules électriques.

1. Principales constatations de l’étude quantitative

L’achat de véhicules électriques et l’intérêt pour ceux-ci

Cependant, l’intérêt qui existe envers les véhicules électriques semble assez important :

Connaissance des véhicules électriques
Les obstacles à l’achat d’un véhicule électrique et les facteurs de persuasion

2. Constatations principales tirées des entrevues détaillées avec les propriétaires de véhicules électriques

Les premiers acheteurs de véhicules électriques étaient de véritables passionnés, motivés principalement par leur intérêt pour cette technologie de même que par leur désir de réduire leur empreinte écologique et d’adopter un mode de vie durable. Bon nombre d’entre eux ont effectué des analyses coûts-avantages poussées et affirment qu’en plus d’avoir une incidence positive sur l’environnement, ils réalisent des économies annuelles considérables (qui devraient, selon leurs attentes, croître avec l’utilisation du véhicule), malgré le prix d’achat généralement plus élevé de ce type de véhicule.

La majorité de propriétaires de véhicules électriques sont satisfaits de leur achat et ont pu trouver le type de véhicule qu’ils cherchaient sur le plan de la taille et des caractéristiques (dont les éléments de luxe). Cependant, le petit nombre de véhicules électriques en stock a été cité comme étant un inconvénient. Alors que bon nombre de ces propriétaires ont dû attendre des semaines, voire des mois, après l’achat de leur véhicule pour le recevoir, d’autres ont choisi d’acheter un véhicule qui était disponible immédiatement chez un autre concessionnaire plutôt que le modèle qu’ils souhaitaient au départ. Il existe également une certaine loyauté à l’égard des marques qui influe sur les décisions d’achat, puisque de nombreux propriétaires de véhicules électriques ont simplement choisi de remplacer leur ancien véhicule à essence ou à moteur diesel par un véhicule électrique offert par le même concessionnaire (p. ex., les propriétaires de Chevrolet ou de Cadillac ont simplement choisi le modèle électrique maintenant offert par ces fabricants).

Les propriétaires de VEB en particulier éprouvent une certaine inquiétude quant à l’autonomie de leur véhicule, même s’ils semblent s’être adaptés grâce à une meilleure planification des trajets et la prise en compte de l’emplacement des bornes de recharge et du temps de recharge nécessaire. En fin de compte, cet aspect ne constitue pas un véritable obstacle pour les propriétaires actuels, même s’ils croient que les infrastructures de recharge constituent un obstacle à l’adoption accrue des véhicules électriques. De plus, de nombreux propriétaires de véhicules électriques ont été déçus par la technologie de batterie dans une certaine mesure; dans des conditions froides, une partie importante de l’énergie est consacrée au chauffage de l’habitacle, ce que entraîne une réduction importante de l’autonomie du véhicule.

Les propriétaires de véhicules électriques ont effectué des recherches relativement poussées, suivant de près l’évolution de la technologie pendant la dernière décennie au moins. Bon nombre d’entre eux ont une certaine expérience avec la technologie et l’aspect technique de la fabrication d’un véhicule ou y sont à tout le moins très à l’aise. Par conséquent, ils s’adaptent aisément à l’expérience de conduite différente qu’offrent les véhicules électriques et sont très enthousiastes quant au rendement global de ces véhicules (à l’exception de la conduite hivernale, comme notée précédemment). Ils se renseignent principalement en consultant des sources indépendantes d’information en ligne, et se fient surtout aux études à l’intention des consommateurs, aux revues automobiles, aux blogues, aux balados ainsi qu’aux groupes d’intérêt et d’utilisateurs.

En ce qui concerne les projets et les activités du gouvernement fédéral faisant la promotion de l’adoption des véhicules électriques, les propriétaires ont émis de multiples suggestions. L’amélioration des infrastructures de charge vient en tête de liste. Les autres suggestions comprennent notamment des mesures incitatives qui s’ajouteraient à celles offertes par certaines provinces à l’achat d’un véhicule électrique ou des mesures dissuasives pour l’achat de véhicules alimentés à l’essence ou au diesel (p. ex., des taxes sur l’essence ou sur ces types de véhicules). L’importance d’une éducation et d’une sensibilisation accrues du public aux avantages économiques de ce type de véhicule (et non seulement aux avantages environnementaux) ainsi que la possibilité de faire des essais routiers ont également été soulignées.

F. Conclusions et suggestions

Même s’il existe un certain intérêt envers les véhicules électriques, celui-ci pourrait être qualifié de « mou ». Il est clair que le prix d’achat, les infrastructures de charge, les inquiétudes liées à l’autonomie et, dans une certaine mesure, l’hésitation à être parmi les premiers à adopter une nouvelle technologie empêchent certains consommateurs de faire le saut vers les véhicules électriques. Afin de rassurer les acheteurs potentiels et de les inciter à passer à l’acte, Il est essentiel de publier de l’information au sujet des mesures incitatives (le cas échéant), du coût d’utilisation, du fonctionnement de la batterie et de sa durée de vie ainsi que de l’autonomie du véhicule.

Il est intéressant de noter que les concessionnaires et vendeurs de voitures sont perçus comme des sources d’information majeures, même si les propriétaires de véhicules électriques interrogés dans le cadre de l’entrevue de suivi ont affirmé être déçus des connaissances insuffisantes des concessionnaires en matière de véhicules électriques et de leur manque d’intérêt à conclure une vente avec un acheteur potentiel pourtant très motivé.

Le fait de fournir aux acheteurs potentiels de l’information sur les caractéristiques des véhicules électriques et sur l’expérience globale de conduite aura fort probablement un effet positif. Les acheteurs intéressés doivent avoir plus d’occasions de procéder à des essais routiers de véhicules électriques ou d’assister à des démonstrations (p. ex., le Electric Vehicle Discovery Centre de Toronto, en Ontario) afin de découvrir les avantages économiques et environnementaux du transport électrique et d’obtenir des réponses à leurs questions auprès d’experts et de propriétaires.

Les propriétaires de véhicules électriques sont également des ambassadeurs potentiels : ils peuvent être très convaincants en vantant les avantages d’une expérience de conduite moins bruyante qui permet notamment de réaliser des économies bien réelles sur le plan de l’utilisation et l’entretien du véhicule. Même si les recommandations d’amis ou de membres de la famille ne sont pas perçues comme une principale source d’information, elles demeurent une considération ou un facteur assez important dans le choix d’un véhicule.

À l’heure actuelle, les véhicules électriques font toujours l’objet d’une certaine curiosité. De nombreux conducteurs de véhicules non électriques ont des interrogations à leur sujet, surtout en ce qui concerne l’autonomie et le chargement. Quoiqu’il soit difficile d’évaluer avec justesse l’évolution des ventes de véhicules électriques au cours des prochaines années, cette recherche suggère qu’il serait possible de rapidement atteindre une masse critique ou une adoption à grande échelle de la technologie avec l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles chaque année, à condition que certains obstacles importants soient éliminés. À mesure que les véhicules électriques sur les routes canadiennes se multiplient et que les consommateurs constatent l’accroissement des infrastructures de recharge, les propriétaires de véhicules non électriques en viendront à les considérer comme des véhicules grand public.

Selon les consommateurs, le gouvernement du Canada a un rôle important à jouer dans la promotion de cette technologie, en particulier dans les domaines suivants :


POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Nom du fournisseur :The Strategic Counsel

Numéro de contrat avec TPSGC :23483-181064/001/CY

Date d’attribution du contrat :21-12-2017

Budget alloué au contrat : 79 975,75 $

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.

Attestation de neutralité politique

Donna fixedJ’atteste par la présente, à titre de cadre supérieure de The Strategic Counsel, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :___________________________________

Donna Nixon, Associée


  1. Principaux résultats du sondage en ligne


Principaux résultats du sondage en ligne

A. Achat d’un véhicule : Intentions passées et futures

1. Achats de véhicules : Deux dernières années et prochaine année

Afin de mieux comprendre les considérations, les facteurs de persuasion et les obstacles qui influencent les acheteurs de véhicules électriques, ce sondage a été conçu pour cibler les consommateurs ayant acheté un véhicule neuf (pas une revente ou un véhicule usagé) au cours des deux dernières années ou ayant l’intention d’acheter un tel véhicule dans les douze prochains mois. Par conséquent, tous les répondants ne remplissant pas l’un des deux critères ont été écartés.

La majorité des répondants ont déclaré avoir acheté ou loué un véhicule neuf au cours des deux dernières années (63 %). Cependant, un pourcentage important, quoique légèrement moins élevé (57 %), ont également affirmé qu’ils prévoyaient se procurer un tel véhicule dans la prochaine année.

ACHAT OU LOCATION D’UN VÉHICULE NEUF DANS LES DEUX DERNIÈRES ANNÉES

Q4. Avez-vous fait l’achat ou la location d’un véhicule neuf (c.-à-d. ni un véhicule d’occasion ni un véhicule de revente) pour votre usage personnel au cours des deux dernières années?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Oui

63

62

65

59

64

68

63

60

69

62

66

55

Non

37

38

35

41

36

32

37

40

31

38

34

45

INTENTION D’ACHETER OU DE LOUER UN VÉHICULE NEUF DANS LA PROCHAINE ANNÉE

Q7. Prévoyez-vous faire l’achat ou la location d’un véhicule neuf (c.-à-d. ni un véhicule d’occasion ni un véhicule de revente) pour votre usage personnel au cours de la prochaine année?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Oui

57

63

52

69

58

54

51

54

50

63

54

63

Non

43

37

48

31

42

46

49

46

50

37

46

37

Il n’est pas surprenant de constater que les répondants ayant acheté ou loué un véhicule neuf dans les deux dernières années étaient moins nombreux à envisager l’achat d’un autre véhicule dans la prochaine année.

L’historique d’achat et les intentions d’achat varient également selon le sexe, l’âge et les revenus des répondants.

2. Taille du véhicule acheté ou dont l’achat est prévu

Parmi les répondants ayant acheté un véhicule dans les deux dernières années, la majorité (50 %) ont acheté une voiture. En ce qui concerne la taille, la plus grande proportion des répondants ont opté pour une voiture intermédiaire (31 %) plutôt qu’une voiture petite (14 %) ou grande (5 %). Les VUS étaient également populaires, environ deux répondants sur cinq (41 %) s’en étant procuré un au cours des deux dernières années. La plus grande portion d’entre eux ont fait l’acquisition d’un véhicule utilitaire de taille moyenne (24 %), tandis qu’un nombre plus réduit s’en est procuré un de petite (11 %) ou de grande (6 %) taille. Très peu de répondants ont affirmé avoir fait l’achat d’une camionnette (9 %).

TAILLE DU VÉHICULE ACHETÉ OU LOUÉ DANS LES DEUX DERNIÈRES ANNÉES

Q5. Quelle est la taille du véhicule que vous avez acheté ou loué?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

948

462

486

239

160

180

369

72

248

339

181

108

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

VOITURE

50

46

54

69

46

39

45

40

61

53

32

51

      Petite

14

13

16

21

11

13

12

14

18

13

12

13

      Intermédiaire

31

26

35

41

31

22

28

22

37

34

18

33

      Grosse

5

7

3

7

4

4

5

4

6

6

3

5

VÉHICULE UTILITAIRE

41

43

39

26

43

46

48

43

37

39

53

35

      Petit

11

9

14

7

14

13

12

8

10

13

14

6

      Intermédiaire

24

26

22

15

23

26

29

31

22

19

34

22

      Gros

6

8

4

4

6

7

6

4

4

7

5

6

Camionnette

9

11

7

5

12

16

8

17

2

8

15

14

Les intentions d’achat suivent une tendance comparable à celle observée chez les répondants ayant récemment acheté un nouveau véhicule, en ce sens qu’une majorité relative (49 %) a l’intention d’acheter une voiture. Une proportion légèrement moindre a affirmé avoir l’intention d’acheter un VUS. Encore une fois, très peu de répondants, proportionnellement, ont l’intention d’acheter une camionnette.

TAILLE DU VÉHICULE DONT L’ACHAT OU LA LOCATION EST PRÉVU DANS LA PROCHAINE ANNÉE

Q8. Quelle est la taille du véhicule que vous achèterez ou louerez?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

861

472

388

279

144

143

295

65

179

346

148

123

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

VOITURE

49

49

49

60

51

44

41

35

54

55

38

49

      Petite voiture

14

12

16

18

16

12

10

14

12

17

7

16

      Voiture intermédiaire

29

29

28

35

26

26

26

18

34

31

24

28

      Grosse voiture

7

8

5

7

9

6

5

3

7

7

7

5

VÉHICULE UTILITAIRE

43

41

45

34

42

48

50

54

43

40

49

38

      Petit véhicule utilitaire

13

9

18

8

15

13

17

15

11

11

14

18

      Véhicule utilitaire intermédiaire

26

27

25

23

19

31

31

34

28

25

32

17

      Gros véhicule utilitaire

4

5

2

4

7

4

2

5

3

4

3

3

Camionnette

8

10

5

6

7

8

9

11

3

5

13

13

Il existe des différences importantes entre les groupes démographiques en ce qui concerne l’historique et les intentions d’achat :


Sur le plan géographique :

3. Achats récents ou prévus de véhicules électriques

La vaste majorité des répondants ont acheté ou loué un véhicule à essence ou à moteur diesel au cours des deux dernières années (92 %) ou envisagent l’achat de ce type de véhicule dans la prochaine année (84 %).

Parmi les répondants, une proportion très faible (6 %) a acheté ou loué un véhicule hybride rechargeable (3 %) ou un véhicule électrique à batterie (3 %), soit deux types de véhicules qui nécessitent le branchement au réseau électrique. Trois pour cent (3 %) des répondants ont fait l’achat d’un véhicule hybride qui ne peut être branché.

TYPE DE VÉHICULE ACHETÉ OU LOUÉ DANS LES 2 DERNIÈRES ANNÉES

Q6. Quel type de véhicule avez-vous acheté ou loué? [Question à choix multiples]

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

948

462

486

239

160

180

369

72

248

339

181

108

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Véhicule à essence ou à moteur diesel

92

89

94

92

91

93

92

99

88

92

99

83

Véhicule hybride non rechargeable

3

4

1

3

3

2

2

1

4

2

1

5

Véhicule hybride rechargeable (VHR)

3

3

3

3

2

3

3

-

6

2

1

7

Véhicule électrique à batterie (VEB), c.-à-d. un véhicule entièrement électrique

3

4

2

2

4

2

3

-

2

4

-

5

TOTAL DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

6

7

4

5

6

5

6

-

8

6

1

12

En contraste avec ce tableau, les intentions d’achat montrent qu’il existe un potentiel considérable pour l’adoption des véhicules électriques dans la prochaine année, puisqu’une proportion importante des acheteurs envisagent l’achat d’un VHR (31 %) ou d’un VEB (27 %).

TYPE DE VÉHICULE SUSCEPTIBLE D’ÊTRE ACHETÉ OU LOUÉ DANS LA PROCHAINE ANNÉE

Q9. Veuillez indiquer à quel point il est probable que vous achetiez les types de véhicules suivants.

Très ou assez probable (%)

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

861

472

388

279

144

143

295

65

179

346

148

123

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Véhicule à essence ou à moteur diesel

84

84

85

84

85

84

85

94

74

85

97

79

Véhicule hybride non rechargeable

33

34

32

41

37

31

26

28

28

35

28

46

Véhicule hybride rechargeable (VHR)

31

34

28

34

36

39

23

20

36

35

19

35

Véhicule électrique à batterie (VEB), c.-à-d. un véhicule entièrement électrique

27

29

25

31

36

27

18

23

31

29

16

28

TOTAL DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

39

41

35

42

44

45

29

28

42

43

23

46

Un peu plus d’hommes (7 %) que de femmes (4 %) ont récemment acheté ou loué un véhicule électrique. De plus, une proportion plus importante d’hommes a l’intention d’acheter ou de louer un VHR (34 %) ou un VEB (29 %) comparativement aux femmes (respectivement, 28 % et 25 %). Une proportion plus grande de ménages avec un revenu élevé (150 000 $ ou plus) a signalé son intention d’acheter un véhicule hybride rechargeable (VHR) dans la prochaine année (36 %). Il existe également dans ce groupe un intérêt marqué pour les VEB (30 % des ménages dont le revenu est de 100 000 $ ou plus, comparativement à 24 % des ménages ayant un revenu moindre).

Les résultats varient aussi en fonction de la région :

La majorité des répondants qui prévoient l’achat d’un VHR ou d’un VEB ont déclaré qu’il s’agirait de leur véhicule principal (78 %), et un peu moins du quart (22 %) ont déclaré que ce serait un véhicule secondaire.

UTILISATION PRÉVUE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES – VÉHICULE PRINCIPAL OU SECONDAIRE

Q10. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l’usage prévu du véhicule hybride rechargeable ou du véhicule électrique à batterie que vous achèterez ou louerez?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

332

194

137

118

64

65

85

18

76

148

34

56

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Le véhicule hybride rechargeable ou le véhicule électrique à batterie servira surtout de véhicule principal

78

80

75

75

83

82

75

78

86

74

65

86

Le véhicule hybride rechargeable ou le véhicule électrique à batterie servira surtout de véhicule secondaire

22

20

25

25

17

18

25

22

14

26

35

14

C’est chez les répondants âgés de 35 à 54 ans que l’intention d’utiliser le véhicule électrique comme véhicule principal est la plus forte. Cette intention est aussi plus marquée en Colombie-Britannique et au Québec (86 % dans les deux cas) qu’ailleurs au pays.

B. Véhicules actuellement possédés par ménage et habitudes de conduite

Le sondage comprenait une courte série de questions qui visaient à établir le nombre total de véhicules de chaque ménage ainsi que les habitudes de conduite des répondants.

1. Nombre de véhicules par ménage

Compte tenu des consommateurs ciblés par le sondage, la quasi-totalité des répondants (97 %) possède un véhicule. La très grande majorité des ménages n’ont qu’un (82 %) ou deux (43 %) véhicule(s) immatriculé(s) au nom de leur ménage. Un pourcentage relativement faible (15 %) de ménages en ont trois ou plus.

NOMBRE DE VÉHICULES PAR MÉNAGE

Q11. Combien de véhicules sont actuellement immatriculés au nom de votre ménage, à l’exclusion des véhicules récréatifs?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

0

3

4

2

6

4

1

1

2

3

3

1

5

1

39

37

41

41

39

31

41

34

46

37

35

40

2

43

44

43

40

50

41

44

54

39

43

45

45

3 ou plus

15

15

14

12

7

27

14

10

12

17

19

10

Sur le plan de l’âge :

Sur le plan géographique :

2. Propriétaires actuels de véhicules électriques

En réponse à une question à choix multiples portant sur le type de véhicules qu’ils possèdent ou louent actuellement, la plupart des répondants (97 %) ont, sans surprise, affirmé posséder un véhicule à essence ou à moteur diesel. Comme prévu, un nombre relativement faible de répondants (5 %) possèdent un VEB (3 %) ou un VHR (2 %).

TYPE DE VÉHICULES POSSÉDÉS

Q12. Lesquels des types de véhicules suivants votre ménage possède-t-il ou loue-t-il actuellement? [Réponse à choix multiples]

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1457

719

737

379

239

261

578

118

351

531

271

186

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Véhicule à essence ou à moteur diesel

97

96

98

96

97

98

97

99

95

96

100

95

Véhicule hybride non rechargeable

4

5

2

3

3

6

3

3

3

4

1

6

Véhicule électrique à batterie (VEB), c.-à-d. un véhicule entièrement électrique

3

3

2

1

4

2

3

-

3

4

< 1

5

Véhicule hybride rechargeable (VHR)

2

2

2

2

< 1

4

2

1

4

2

< 1

2

TOTAL DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

5

5

4

3

5

6

5

1

7

5

1

7

Le nombre de propriétaires de véhicules électriques est plus élevé chez les répondants âgés de 35 ans et plus, en particulier chez les 45 à 54 ans (6 %), et plus faible chez les 18 à 34 ans (3 %).

Le nombre de propriétaires de véhicules électriques varie également en fonction du revenu; les répondants dont le revenu du ménage est d’au moins 150 000 $ sont plus nombreux (7 %) à posséder un tel véhicule que les ménages dont le revenu se situe entre 40 000 $ et 100 000 $ (4 %) ou sous 40 000 $ (2 %).

Sur le plan géographique :

Nous avons demandé au faible pourcentage de répondants qui possèdent actuellement un véhicule électrique (VHR ou VEB) de fournir des renseignements sur la marque et le modèle de leur véhicule. Les résultats suivants démontrent la popularité de la Chevrolet Volt, de la Tesla et de la Nissan Leaf.

MARQUE DU VÉHICULE

Q13. Veuillez indiquer la marque et le modèle de vos VEB ou VHR dans les espaces ci-dessous. [Question ouverte]

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

67

37

30

12

11

16

28

1

23

28

2

13

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Chevrolet

30

30

30

25

18

38

32

-

39

21

50

31

Tesla

15

19

10

17

18

13

14

-

4

25

15

Nissan

10

8

13

-

27

13

7

-

4

11

23

Audi

6

-

13

-

-

-

14

-

9

-

50

8

Ford

6

5

7

-

-

13

7

-

13

4

BMW

4

5

3

17

-

-

4

-

-

7

-

8

Cadillac

3

5

-

-

-

13

-

-

-

7

-

-

Honda

3

-

7

8

9

-

-

-

4

-

-

8

Kia

3

3

3

8

9

-

-

-

4

4

-

-

Toyota

3

-

7

8

9

-

-

100

4

-

-

-

Autre

16

27

3

17

9

19

18

-

17

25

-

-

MODÈLE DU VÉHICULE

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

67

37

30

12

11

16

28

1

23

28

2

13

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Volt

25

24

27

25

9

38

25

-

35

18

50

23

Leaf

10

8

13

-

27

13

7

-

4

11

-

23

Bolt

4

8

-

-

9

-

7

-

4

7

-

-

C-MAX

4

3

7

-

-

13

4

-

13

-

-

-

i3

4

5

3

17

-

-

4

-

-

7

-

8

X/Model X

4

5

3

8

-

-

7

-

4

-

-

15

A3 e-tron

3

-

7

-

-

-

7

-

9

-

-

-

e-Golf

3

5

-

8

-

-

4

-

4

4

-

-

Escalade

3

5

-

-

-

13

-

-

-

7

-

-

P100D

3

5

-

-

-

-

7

-

-

7

-

-

Cadillac

1

-

3

-

-

-

4

-

-

-

-

8

Chevrolet

1

3

-

-

-

6

-

-

4

-

-

-

Autre

31

30

33

42

55

25

21

100

22

43

50

15

La majorité des propriétaires d’un VHR (93 %) ou d’un VEN (88 %) affirment qu’il sert de véhicule principal à leur ménage.

UTILISATION DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE VÉHICULE PRINCIPAL OU SECONDAIRE

Q14. Veuillez cocher la case appropriée pour indiquer si votre véhicule ou vos véhicules électriques à batterie ou vos véhicules hybrides rechargeables sont considérés comme le véhicule principal ou comme un véhicule secondaire dans votre ménage.

VHR

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

28

14

14

7

1

11

9

1

14

9

1

3

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Véhicule primaire

93

86

100

100

100

91

89

100

100

78

100

100

Véhicule secondaire

7

14

-

-

-

9

11

-

-

22

-

-

VEB

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

40

24

16

5

10

6

19

-

9

20

1

10

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Véhicule principal

88

83

94

100

90

100

79

-

100

80

-

100

Véhicule secondaire

13

17

6

-

10

-

21

-

-

20

100

-

3. Fréquence d’utilisation du véhicule

La majorité des propriétaires affirment conduire entre 50 et un peu moins de 250 km (60 %) chaque semaine. Près d’un répondant sur cinq dit qu’il conduit entre 250 et 449 km par semaine (18 %), tandis qu’un sur dix conduit moins de 50 km (13 %) ou plus de 450 km (9 %) de façon hebdomadaire.

FRÉQUENCE D’UTILISATION DU VÉHICULE

Q15. De façon approximative, combien de kilomètres faites-vous en voiture chaque semaine?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1457

719

737

379

239

261

578

118

351

531

271

186

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Moins de 50 km

13

8

18

12

14

11

14

9

13

11

15

16

De 50 à 99 km

25

21

28

26

24

20

26

25

22

27

23

27

De 100 à 249 km

35

35

35

36

30

34

37

33

38

33

34

38

De 250 à 449 km

18

23

13

15

20

22

17

21

18

17

20

16

450 km ou plus

9

12

6

11

13

12

5

11

9

12

8

3

Un pourcentage plus élevé d’hommes que de femmes affirme parcourir de longues distances chaque semaine (respectivement 35 % et 19 % parcourent plus de 250 km par semaine).

Les habitants de la Colombie-Britannique sont ceux qui déclarent parcourir les plus courtes distances par semaine (43 % parcourent moins de 100 km).

C. Facteurs pris en compte lors de l’achat d’un véhicule

Comme le démontre clairement le tableau ci-dessous, les consommateurs tiennent compte d’un large éventail de facteurs au moment de l’achat d’un nouveau véhicule. Les principaux facteurs sont la fiabilité éprouvée (99 % des répondants considèrent ce facteur comme « très » ou « assez important »), le confort (98 %), le prix (97 %), la consommation de carburant (95 %), les coûts d’entretien (95 %), la garantie (94 %), la cote de sécurité (94 %), la taille (94 %), la performance (92 %) et la possibilité d’essayer le véhicule (91 %).

Le style (86 %), les caractéristiques technologiques de pointe (83 %), la marque (82 %), les aspects écologiques (80 %) et la valeur à la revente (78 %) sont aussi des facteurs importants. Les recommandations de membres de la famille (55 %), d’amis (54 %) et du concessionnaire (46 %) sont des considérations nettement moins importantes.

FACTEURS PRIS EN COMPTE LORS DE L’ACHAT D’UN VÉHICULE

Q17. Lorsque vous faites l’achat d’un nouveau véhicule, à quel point chacun des facteurs ou des points suivants est-il important?

Très ou assez important (%)

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

La fiabilité éprouvée du véhicule

99

98

99

98

97

100

99

99

98

99

100

96

Le confort

98

96

99

95

97

98

99

98

97

97

99

95

Le prix

97

95

99

97

96

99

96

98

97

97

97

95

La consommation de carburant

95

93

97

94

96

97

95

98

91

96

96

97

Les coûts d’entretien

95

93

96

94

95

95

95

98

92

95

96

94

La garantie

94

93

96

90

92

96

97

98

91

94

97

93

La cote de sécurité du véhicule

94

91

97

91

94

95

96

96

91

94

98

94

La taille

94

91

96

90

94

94

96

96

92

93

96

94

La performance

92

89

94

88

91

95

93

97

81

95

95

93

La possibilité d’essayer le véhicule

91

88

94

89

89

92

93

94

89

92

91

90

Le style

86

83

88

85

84

90

85

83

81

88

87

88

Les caractéristiques technologiques de pointe

83

82

84

83

83

89

80

79

81

84

85

83

La marque

82

81

83

79

82

83

84

80

80

84

84

76

Les aspects écologiques

80

73

86

77

77

81

83

88

74

80

81

84

La valeur à la revente

78

77

79

75

78

76

80

80

77

75

79

83

Les recommandations de membres de la famille

55

50

60

66

55

55

47

55

54

56

55

55

Les recommandations d’amis

54

52

56

61

53

53

49

53

53

55

53

53

Les recommandations du concessionnaire

46

41

51

46

46

43

47

53

48

44

50

36

L’importance de chaque facteur varie selon le sexe et l’âge, quoique la fiabilité, le confort et le prix sont importants pour tous les profils de répondants.

Sur le plan géographique :

D. Niveau de connaissances au sujet des véhicules électriques

1. Accès aux véhicules électriques

Un peu plus du tiers des répondants (36 %) affirment avoir déjà conduit un VHR ou un VEB ou voyagé à bord d’un tel véhicule.

CONDUITE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU VOYAGE À BORD D’UN TEL VÉHICULE

Q18. Avez-vous déjà pris le volant ou été passager d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1433

712

720

392

238

247

556

119

338

521

273

182

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Oui

36

42

31

38

37

40

33

21

41

37

30

47

Non

62

57

67

61

61

59

65

78

59

61

67

51

Je ne sais pas

2

1

2

2

2

1

2

1

< 1

2

3

2

Les hommes sont plus nombreux que les femmes (42 % contre 31 %) à affirmer avoir déjà conduit un VHR ou un VEB ou à en avoir été passager. D’une façon comparable aux chiffres de propriété des véhicules électriques ou de l’intérêt envers ceux-ci, les répondants dont le revenu moyen est au-dessus de la moyenne (44 % de ceux qui gagnent 100 000 $ ou plus) sont plus nombreux à avoir conduit un VHR ou un VEB ou à en avoir été passagers.

Sur le plan géographique :

Un nombre comparable de répondants (37 %) affirme connaître quelqu’un qui possède un VHR ou un VEB.

CONNAISSANCE D’UN PROPRIÉTAIRE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Q19. Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui possède un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Oui

37

39

36

36

41

42

35

27

38

41

25

47

Non

59

58

60

61

56

55

61

70

60

54

70

50

Je ne sais pas

3

3

4

3

3

3

4

3

2

4

3

3

Les répondants habitant la Colombie-Britannique (47 %), ceux ayant un revenu annuel de 100 000 $ ou plus (44 %), ceux ayant une formation universitaire (42 %) et ceux âgés de 45 à 54 ans (41 %) sont tous plus nombreux à connaître quelqu’un qui possède un VHR ou un VEB.

2. Niveau de connaissances au sujet des différents aspects des véhicules électriques

Le niveau de connaissances des répondants quant aux différents aspects des véhicules électroniques varie considérablement. En moyenne, 33 % des répondants ont déclaré qu’ils connaissaient « assez bien » ou « très bien » l’ensemble des 12 aspects examinés; en d’autres termes, le tiers des répondants estiment au moins « assez bien » connaître l’ensemble des caractéristiques des véhicules électriques et des problèmes associés au fait de posséder ou de conduire un tel véhicule. Les répondants connaissaient le mieux les aspects suivants : le prix d’achat (49 % des répondants estiment le connaître « assez bien » ou « très bien »), les marques et les modèles offerts sur le marché (45 %), la performance (43 %) et l’autonomie de la batterie (40 %). 

Le niveau de connaissances des consommateurs par rapport à certains problèmes associés aux véhicules électriques était toutefois moins élevé. Plus de 40 % des répondants estiment qu’ils connaissent assez bien les marques et les modèles offerts sur le marché (45 %), la performance (43 %) et l’autonomie de la batterie (40 %), et le tiers estiment connaître assez bien le temps de recharge de la batterie (34 %). Tout au plus un tiers des répondants connaissent les différents aspects liés à la batterie comme le temps de recharge (34 %), l’équipement de recharge (30 %) et l’autonomie (30 %). Le niveau de connaissances quant à la fiabilité est également peu élevé (34 %). Les aspects que les répondants connaissent le moins concernent les coûts, dont le coût d’utilisation (32 %), la garantie (23 %), les coûts d’entretien (23 %) et les frais d’assurance (17 %).

NIVEAU DE CONNAISSANCES AU SUJET DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Q20. De manière générale, à quel point connaissez-vous chacun des aspects suivants des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques à batterie?

Connaît très bien/assez bien (%)

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

ACHAT DE
VHR/VEB

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

Probable
(cumul.)

Peu probable

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

332

474

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Le prix d’achat

49

58

41

54

48

52

45

44

52

52

39

53

68

45

Les marques et les modèles offerts sur le marché

45

56

34

49

44

48

41

34

52

47

33

48

67

41

La performance

43

53

32

45

46

44

39

35

45

44

36

48

65

39

L’autonomie de la batterie

40

52

27

43

39

40

38

29

45

43

30

41

62

37

Le temps de recharge de la batterie

34

44

24

38

37

33

31

26

41

35

26

36

56

32

La fiabilité

34

39

29

38

37

33

30

26

38

36

25

37

56

30

Le coût d’utilisation

32

39

24

37

31

32

28

23

35

34

24

34

54

26

L’équipement de recharge de la batterie

30

36

23

35

30

28

26

21

33

32

25

30

46

27

La durée de vie de la batterie

30

38

21

36

30

29

25

24

29

34

23

32

48

27

La garantie

23

31

16

25

24

27

20

15

29

24

15

27

41

20

Les coûts d’entretien

23

29

16

27

23

25

18

16

27

23

16

26

41

18

Les frais d’assurance

17

20

14

22

17

19

13

12

21

17

10

24

32

14

Il convient de noter que les répondants ayant déclaré qu’il était « très » ou « assez » probable qu’ils achèteraient un véhicule électrique sont ceux qui estiment avoir un degré de connaissance plus élevé des aspects liés aux véhicules électriques. En général, leur degré de connaissance est de 20 % supérieur à celui des répondants ayant signalé une faible probabilité d’achat d’un véhicule électrique.

Les hommes sont bien plus nombreux que les femmes à déclarer un degré de connaissance élevé des différents aspects des véhicules électriques. Pour l’ensemble des aspects examinés, 41 % des hommes en moyenne estiment bien s’y connaître comparativement à 25 % pour les femmes.

Sur le plan géographique :

E. Opinions sur les véhicules électriques

1. Avantages et inconvénients pour les propriétaires d’un véhicule électrique

On a demandé aux répondants d’évaluer 18 caractéristiques des véhicules électriques, y compris l’accès à des renseignements de qualité destinés aux consommateurs, afin de déterminer la mesure dans laquelle chacune de ces caractéristiques est perçue comme un avantage pour les propriétaires d’un véhicule électrique ou, inversement, comme un inconvénient.

Le tableau ci-dessous indique que relativement peu de caractéristiques (seulement 4 sur 18) sont perçues comme étant de véritables avantages (c.-à-d. un avantage « léger » ou « important ») pour les propriétaires de véhicules électriques. Le reste des caractéristiques sont associées à des questions (incertitudes) ou à des perceptions négatives. On note que les répondants perçoivent le prix d’achat comme étant un obstacle important à l’achat de ce type de véhicule.

Selon les répondants, les avantages principaux sont liés à l’alimentation du véhicule à l’aide d’électricité plutôt que du carburant (62 %), aux subventions à l’achat d’un véhicule (60 %), à la technologie de pointe (57 %) et à la possibilité de recharger la batterie à domicile (55 %). Les caractéristiques suivantes étaient perçues comme étant des avantages pour une proportion moindre de répondants : la possibilité de recharger la batterie en ville (46 %), l’élimination écologique de la batterie (45 %), la fiabilité (43 %) la performance des véhicules électriques (41 %), la possibilité de recharger la batterie au travail (40 %) et sur les autoroutes (39 %), le coût d’entretien (38 %), l’accès à des renseignements de qualité destinés aux consommateurs (37 %), la valeur à la revente (35 %) et l’autonomie du véhicule (32 %). Moins du tiers des répondants estiment que les marques et les modèles offerts sur le marché (30 %), le temps de recharge de la batterie (30 %), le prix d’achat (29 %) et le coût de remplacement de la batterie (25 %) constituent des avantages pour les propriétaires d’un véhicule électrique.

AVANTAGES DE POSSÉDER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Q21. Veuillez indiquer si les aspects suivants constituent des avantages ou des inconvénients pour les propriétaires d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie.

Avantage léger ou important (%)

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

L’alimentation du véhicule à l’aide d’électricité plutôt que de carburant

62

64

59

61

70

65

57

52

72

62

51

64

Les subventions à l’achat d’un véhicule

60

64

55

60

66

63

55

44

75

62

44

55

La technologie de pointe

57

61

52

58

63

60

51

49

65

57

51

53

La possibilité de recharger la batterie à domicile

55

59

52

57

58

59

51

48

75

51

43

51

La possibilité de recharger la batterie en ville

46

46

46

50

49

48

41

43

68

39

32

45

L’élimination écologique de la batterie

45

44

46

49

50

45

40

40

54

46

37

41

La fiabilité

43

45

41

43

46

46

40

37

60

39

32

41

La performance du véhicule

41

44

37

40

42

47

38

38

51

40

31

39

La possibilité de recharger la batterie au travail

40

41

40

45

47

44

33

29

65

34

29

38

La possibilité de recharger la batterie sur les autoroutes

39

40

38

41

41

40

37

33

63

34

25

35

Les coûts d’entretien du véhicule

38

44

33

36

44

40

37

32

52

37

28

38

L’accès à des renseignements de qualité destinés aux consommateurs

37

38

36

38

39

36

35

33

50

35

27

32

La valeur à la revente

35

34

36

38

37

38

32

29

50

32

27

34

L’autonomie du véhicule

32

32

32

34

35

35

27

27

50

28

20

27

Les marques et les modèles offerts sur le marché

30

31

29

30

35

35

26

26

44

28

19

27

Le temps de recharge de la batterie

30

31

29

29

33

32

28

28

46

26

17

29

Le prix d’achat

29

28

29

27

32

32

26

25

43

25

20

26

Le coût de remplacement de la batterie

25

26

25

25

27

28

23

23

38

23

18

19

Il importe de souligner que les quatre caractéristiques en tête de liste, soit l’alimentation électrique, les subventions, la technologie de pointe et la possibilité de rechargement à domicile, sont perçues comme étant des avantages associés à l’achat d’un véhicule électrique à la fois par les propriétaires actuels de véhicules électriques et ceux qui se disent intéressés par l’achat d’un tel véhicule.

Sur le plan géographique, ce sont les résidents du Québec qui sont les plus nombreux à percevoir chacune de ces caractéristiques comme étant un avantage.

2. Évaluation des aspects des véhicules électriques

Afin de pousser l’analyse des motivations et des obstacles à l’adoption de véhicules électriques au Canada, on a demandé aux répondants d’évaluer 12 caractéristiques (lesquelles sont pertinentes pour les propriétaires de véhicules en général ou de véhicules électriques en particulier) en précisant s’il s’agissait d’aspects avantageux (qualifiés de très bien/bien) ou désavantageux (très faible/faible) des VHR et des VEB. Les résultats indiquent que les répondants reconnaissent assez bien les avantages des véhicules électriques, en particulier le coût d’utilisation (79 % des répondants estiment que cet aspect est très bien/bien), la garantie (78 %), la fiabilité (76 %), la performance (74 %) et les frais d’assurance (72 %). On remarque de nouveau que le prix d’achat est perçu comme un inconvénient majeur : en effet, seulement un peu plus du tiers des répondants (39 %) ont qualifié cet aspect des VHR et VEB de très bien/bien.

ÉVALUATION DES CARACTÉRISTIQUES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Q22. À partir de vos connaissances, comment évaluez-vous les aspects suivants des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie?

Très positive/positive (%)

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Le coût d’utilisation

79

80

78

76

85

81

78

86

78

78

75

87

La garantie

78

78

77

78

83

81

73

77

78

77

74

83

La fiabilité

76

76

76

76

81

76

74

78

78

77

72

77

La performance

74

74

74

75

77

72

72

78

70

77

69

76

Les frais d’assurance

72

72

72

73

78

75

67

76

69

73

67

78

Les coûts d’entretien

65

67

62

63

67

65

64

67

68

63

59

68

L’équipement de recharge de la batterie

59

60

58

63

67

64

51

60

66

55

54

64

La durée de vie de la batterie

57

57

58

62

62

62

50

58

62

55

55

58

Les marques et les modèles offerts sur le marché

50

48

51

54

53

49

46

43

64

45

44

50

Le temps de recharge de la batterie

48

45

51

53

53

50

40

53

56

42

45

51

L’autonomie de la batterie

48

44

52

55

59

48

38

50

52

44

44

54

Le prix d’achat

39

36

43

43

42

43

35

41

47

38

33

37

Les propriétaires actuels de véhicules électriques ou ceux qui comptent le devenir sont plus nombreux, voire nettement plus nombreux, à qualifier les caractéristiques mentionnées ci-dessus de très bien/bien comparativement à la moyenne de tous les répondants et, en particulier, à ceux qui ne sont pas propriétaires de véhicules électriques.

F. Intérêt pour les véhicules électriques et intention d’en acheter

Un peu plus du dixième des répondants qui ne possèdent pas de véhicule électrique (12 %) ont signalé qu’ils y penseraient « sans aucun doute » lors de l’achat de leur prochain véhicule. La majorité des répondants ne possédant pas actuellement un véhicule électrique manifestent un intérêt modéré (57 %) pour l’achat de ce type de véhicule à l’avenir :

De plus, environ un répondant sur cinq (18 %) ne s’intéresse pas aux véhicules électriques et plus du dixième (13 %) déclare ne pas être assez informé à leur sujet.

INTENTION D’ACHETER UN PREMIER VÉHICULE HYBRIDE RECHARGEABLE OU D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE À BATTERIE

Q23. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre intérêt à l’égard des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1433

712

720

392

238

247

556

119

338

521

273

182

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie ne m’intéressent pas.

18

16

19

13

14

16

23

21

12

17

27

13

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, mais les véhicules offerts actuellement ne répondent pas à mes besoins en matière de conduite.

19

20

18

17

18

21

20

15

19

18

21

20

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, mais je les trouve trop chers.

20

21

19

24

20

18

17

20

25

20

14

19

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, et j’y penserai lors de l’achat ou de la location de mon prochain véhicule.

18

20

16

18

24

20

14

16

17

19

16

19

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent beaucoup, et j’y penserai sans aucun doute lors de l’achat de mon prochain véhicule.

12

14

10

19

13

13

7

7

17

12

5

16

Je n’en sais pas assez sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie.

13

9

18

10

11

13

18

21

9

13

15

13

La ferme intention d’acheter un véhicule électrique est plus marquée chez :

Sur le plan géographique, l’intérêt sérieux pour les véhicules électriques est plus marqué chez :

On a aussi demandé aux rares propriétaires actuels de véhicules électriques (n = 67) d’indiquer s’ils avaient l’intention d’en acheter un autre. De manière encourageante, la plupart (78 %) ont déclaré que les véhicules électriques les intéressent « beaucoup » et qu’ils y penseront « sans aucun doute » lors de leur prochain achat. De plus, 15 % des répondants qui ne possèdent pas de véhicule électrique y sont assez intéressés et affirment qu’ils y penseront lors de leur prochain achat.

INTÉRÊT POUR L’ACHAT D’UN VÉHICULE HYBRIDE DE RECHARGE OU VÉHICULE ÉLECTRIQUE À BATTERIE

Q26. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre intérêt à l’égard des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

67

37

30

12

11

16

28

1

23

28

2

13

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, mais les véhicules offerts actuellement ne répondent pas à mes besoins en matière de conduite.

1

--

3

--

9

--

--

100

--

--

--

--

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, mais je les trouve trop chers.

5

5

3

--

9

--

7

--

--

7

50

--

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, et j’y penserai lors de l’achat ou de la location de mon prochain véhicule.

15

19

10

25

--

25

11

--

9

21

--

15

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent beaucoup, et j’y penserai sans aucun doute lors de l’achat de mon prochain véhicule.

78

76

80

75

82

75

79

--

91

71

50

77

Je n’en sais pas assez sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie.

1

--

3

--

--

--

4

--

--

--

--

8

G. Facteurs de motivation et obstacles à l’achat d’un véhicule électrique

1. Facteurs de motivation perçus

Les répondants avaient pour consigne de choisir, parmi une liste de 20 caractéristiques différentes, les 3 facteurs principaux qui les inciteraient à envisager l’achat ou la location d’un véhicule électrique. Ils pouvaient également fournir leur propre réponse ouverte. De loin, le prix d’achat moindre (39 %) représente le facteur principal qui inciterait les consommateurs à acheter un véhicule électrique. Environ le quart des répondants ont indiqué que l’accès à une borne de recharge à la maison (26 %), dans les stationnements publics et les secteurs commerciaux (25 %) et le long des autoroutes (23 %) sont des facteurs persuasifs. L’économie de carburant (25 %), une garantie de 10 ans sur la batterie (23 %) et les coûts moins élevés dans leur ensemble (23 %) ont été cités par le quart des répondants environ. On note que peu de répondants ont indiqué que la possibilité d’essayer le véhicule (5 %) les inciterait à en acheter un, même si ce facteur est décisif pour les consommateurs qui sont activement à la recherche d’un véhicule (voir les facteurs pris en compte lors de l’achat d’un véhicule [Q. 17] à la page 25). Relativement peu de répondants envisagent sérieusement l’achat d’un véhicule électrique afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (11 %).

L’importance relative accordée au « prix d’achat moindre » (qui se classe premier dans la liste des 20 caractéristiques) comparée à celle des « faibles coûts d’entretien » (neuvième dans la liste) révèle que les répondants se soucient des coûts, mais qu’ils ne saisissent pas entièrement le rapport entre les coûts et les avantages, rapport qui favorise en fait les véhicules électriques.

FACTEURS INCITANT À L’ACHAT D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Q24. Dans la liste qui suit, veuillez cocher les trois principaux facteurs qui vous inciteraient davantage à envisager l’achat ou la location d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie.

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1433

712

720

392

238

247

556

119

338

521

273

182

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Un prix d’achat moindre

39

39

39

41

40

36

38

40

43

37

34

45

L’accès à une borne de recharge à la maison

26

25

27

27

26

23

26

30

26

27

23

24

La présence de bornes de recharge plus nombreuses dans les stationnements publics et les secteurs commerciaux

25

24

26

23

25

24

27

26

22

27

25

25

L’économie de carburant

25

26

24

28

31

30

18

19

38

19

23

23

Une garantie de 10 ans sur la batterie

23

26

19

20

22

22

26

19

24

26

21

17

La présence de bornes de recharge plus nombreuses le long des autoroutes

23

24

22

19

18

23

27

34

16

24

25

21

Un coût moindre

23

23

23

26

27

21

20

18

22

24

24

21

Une fiabilité éprouvée

20

21

18

17

18

20

22

19

16

19

23

23

De faibles coûts d’entretien

17

17

18

19

20

20

14

16

17

19

15

19

Un plus grand choix de marques et de modèles

13

15

11

12

12

16

12

10

14

12

11

16

Le fait de savoir que je contribue à la réduction des gaz à effet de serre

11

9

13

13

12

9

10

11

11

11

9

14

L’accès à des bornes de recharge au travail

9

8

9

11

12

11

4

10

7

9

9

8

La possibilité d’essayer le véhicule

5

6

4

5

4

6

5

4

4

5

5

5

Le fait de savoir que le véhicule est muni de technologies dernier cri

5

5

4

5

6

5

4

5

4

5

4

7

Le fait de savoir que les batteries peuvent être réutilisées ou recyclées

4

3

4

5

5

2

3

5

4

4

4

3

Une augmentation de l’autonomie de la batterie et du véhicule

3

4

2

1

3

4

4

2

2

4

2

3

Autre

2

2

2

3

2

3

2

2

1

2

4

1

Aucune de ces réponses

7

5

9

4

3

6

12

8

6

6

11

5

Selon la faible proportion de répondants qui sont actuellement propriétaires d’un véhicule électrique, la présence de bornes de recharge plus nombreuses dans les stationnements publics et les secteurs commerciaux (36 %) et le long des autoroutes (31 %) sont les facteurs qui les inciteraient le plus à acheter un tel véhicule de nouveau. Viennent ensuite les facteurs suivants, lesquels ont été cités par au moins le quart des propriétaires de véhicules électriques : un prix d’achat moindre (28 %), un plus grand choix de marques et de modèles (27 %), l’économie de carburant (27 %) et le fait de savoir qu’ils contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (25 %). Fait intéressant, les répondants qui possèdent actuellement un véhicule électrique sont plus nombreux à choisir la réduction des GES comme facteur de motivation que ceux qui n’en possèdent pas (25 % des répondants par rapport à 11 %).

FACTEURS INCITANT À L’ACHAT D’UN AUTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Q27. Dans la liste qui suit, veuillez cocher les trois principaux facteurs qui vous inciteraient davantage à envisager l’achat ou la location d’un autre véhicule hybride rechargeable ou d’un autre véhicule électrique à batterie.

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

67

37

30

12

11

16

28

1

23

28

2

13

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

La présence de bornes de recharge plus nombreuses dans les stationnements publics et les secteurs commerciaux

36

35

37

33

45

25

39

-

35

43

-

31

La présence de bornes de recharge plus nombreuses le long des autoroutes

31

35

27

25

55

44

18

-

30

39

-

23

Un prix d’achat moindre

28

30

27

17

36

31

29

100

22

25

50

38

Un plus grand choix de marques et de modèles

27

30

23

33

18

25

29

-

17

25

100

38

L’économie de carburant

27

24

30

33

36

25

21

100

48

11

-

23

Le fait de savoir que je contribue à la réduction des gaz à effet de serre

25

22

30

17

-

38

32

-

26

21

-

38

De faibles coûts d’entretien

19

22

17

17

9

19

25

-

22

11

50

31

L’accès à une borne de recharge à la maison

16

16

17

25

18

-

21

-

4

21

100

15

Une garantie de 10 ans sur la batterie

15

19

10

8

27

25

7

-

9

25

-

8

Une fiabilité éprouvée

15

14

17

8

-

19

21

-

4

11

-

46

Le fait de savoir que le véhicule est muni de technologies dernier cri

12

11

13

-

-

19

18

-

17

11

-

8

L’accès à des bornes de recharge au travail

10

5

17

17

36

6

-

100

13

11

-

-

La possibilité d’essayer le véhicule

10

14

7

17

9

-

14

-

9

18

-

-

Le fait de savoir que les batteries peuvent être réutilisées ou recyclées

6

5

7

8

9

-

7

-

4

11

-

-

Une augmentation de l’autonomie de la batterie et du véhicule

4

8

-

8

-

13

-

-

13

-

-

-

Un coût moindre

1

-

3

-

-

6

-

-

-

4

-

-

Autre

1

3

-

-

-

-

4

-

-

4

-

-

2. Obstacles perçus

Le sondage comprenait des questions à la fois ouvertes et fermées pour que les facteurs pouvant faire obstacle à l’achat d’un véhicule électrique soient évalués avec précision. Dans l’ensemble, les obstacles majeurs concernaient le prix, l’accès aux bornes de recharge et l’incertitude par rapport à l’autonomie de la batterie.

On a demandé aux répondants d’indiquer dans quelle mesure ils étaient d’accord ou en désaccord avec 15 différents énoncés portants sur divers obstacles à l’adoption de véhicules électriques. Les résultats sont présentés dans le tableau ci‑dessous. Près des trois quarts des répondants ont déclaré qu’il n’y a pas assez de bornes de recharge publiques (75 %), que les véhicules électriques coûtent trop cher (71 %) et que ces derniers ne parcourent pas une distance suffisante avec une batterie pleinement chargée (71 %).

ACCORD AVEC LES ÉNONCÉS CONCERNANT LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Q30. Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou non avec chacun des énoncés suivants sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie.

Tout à fait ou plutôt d’accord (%)

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Les bornes de recharge publiques sont trop peu nombreuses, voire inexistantes, là où je me déplace.

75

75

74

72

79

73

75

82

67

79

77

69

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie coûtent trop cher.

71

73

69

71

73

70

71

70

75

70

71

71

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie ne couvrent pas une distance suffisante avec une batterie pleinement chargée.

71

72

70

65

71

70

75

72

68

71

74

68

Je ne peux pas recharger un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie à la maison ou au travail.

57

51

63

61

60

50

55

66

48

58

61

55

Je crains que la recharge d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie n’augmente de beaucoup ma facture mensuelle d’électricité.

56

48

64

57

60

53

55

62

42

60

67

52

Les coûts de réparation et d’entretien d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie pourraient être supérieurs à ceux d’une voiture à essence.

47

46

48

52

49

46

41

41

39

50

54

45

La technologie des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie est trop récente pour que je me risque à en acheter un.

42

39

46

40

39

38

47

48

39

41

52

34

Le style de véhicule qui me plaît n’est pas offert sous la forme d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie.

42

44

40

43

45

43

40

42

41

41

43

46

L’élimination des batteries utilisées dans les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie constitue un danger pour l’environnement.

41

41

41

41

43

40

41

41

41

42

43

37

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie ne sont pas aussi performants que les véhicules à essence.

40

40

40

39

45

42

37

36

42

40

40

37

Il est difficile de trouver des sources d’information crédibles sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie.

39

38

40

38

39

36

42

43

35

37

46

39

Un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie ne me ferait pas économiser d’argent.

32

33

32

32

33

33

32

32

33

31

40

26

Si trop de gens achètent des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie, cela va surcharger le réseau électrique.

32

28

36

32

32

33

32

30

20

36

39

36

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie ont une faible valeur à la revente.

26

26

26

32

27

19

26

24

26

26

29

25

Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie ne contribueront pas de façon significative à la réduction des gaz à effet de serre, par rapport aux véhicules à essence.

26

27

24

27

27

25

24

25

25

23

35

21

C’est en séparant les répondants selon leur sexe et leur âge qu’on observe les différences les plus marquées. 

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer que :

Quant aux différences selon l’âge :

On constate également des différences notables entre les régions :

En réponse à une question ouverte sur leur principale préoccupation quant à l’achat d’un véhicule électrique, les répondants ont majoritairement mentionné les coûts (22 %), le nombre insuffisant de bornes de recharge (22 %) et l’autonomie électrique (18 %). La préoccupation secondaire concerne la durée de vie de la batterie ou son élimination (10 %).

PRÉOCCUPATIONS CONCERNANT LE FAIT DE POSSÉDER UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Q31. Quelles sont vos principales réserves à l’idée d’être propriétaire d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie? [Question ouverte]

Préoccupations mentionnées par au moins 3 % des répondants

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Prix : coûts élevés

22

22

23

22

24

20

23

25

24

21

24

18

Chargement : nombre insuffisant de bornes de recharge, absence de bornes de recharge en zones rurales

22

21

24

21

20

20

25

30

11

25

26

25

Autonomie : faible autonomie, faible distance parcourue en un seul rechargement

18

23

14

16

18

21

19

18

16

20

18

19

Batterie : durée de vie de la batterie, autonomie de la batterie, remplacement et élimination des batteries

10

12

8

12

9

10

9

12

10

10

8

11

Fiabilité : surcharge du réseau électrique, technologie incertaine

5

5

4

3

6

5

5

7

4

5

4

4

Entretien : frais élevés de réparation et d’entretien, garanties

4

4

4

4

3

6

4

5

2

5

6

4

Temps : durée et vitesse de chargement

3

4

2

3

4

3

3

3

3

3

3

4

Météo : conduite en hiver, basses températures, conditions météorologiques pouvant endommager la batterie

3

4

2

3

3

5

2

3

2

3

5

1

Options : manque de choix, peu de modèles sur le marché

3

2

3

1

4

3

3

3

4

2

1

3

Autre

1

1

1

1

1

1

1

1

2

1

1

Aucune de ces réponses

1

1

1

1

0

1

1

1

1

1

1

1

Je n’ai pas de réserves à l’idée d’être propriétaire d’un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie

39

38

40

48

39

37

33

34

41

39

36

41

On a de nouveau constaté des différences entre les répondants en fonction de leur sexe, leur âge et leur région :

H. Exigences quant à l’autonomie

Le sondage comprenait certaines questions destinées à évaluer les attentes des répondants quant à l’autonomie des véhicules électriques à batteries (VEB).

En général, la plupart des répondants qui ne sont pas actuellement propriétaires d’un véhicule électrique ont déclaré que l’autonomie d’un VEB devait être assez importante avant qu’ils n’envisagent d’en faire l’achat. Deux répondants sur cinq (39%) ont déclaré que, parmi les 5 plages d’autonomie proposées, uniquement celle de 450 km ou plus leur permettrait d’envisager l’achat d’un VEB. Le tiers des répondants (35 %) a sélectionné une autonomie de 250 à 449 km et seulement le quart (26 %) estimait pouvoir se satisfaire d’une autonomie de 250 km ou moins.

AUTONOMIE EXIGÉE POUR ENVISAGER l’ACHAT D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE À BATTERIE

Q25. Pour que vous envisagiez l’achat d’un véhicule électrique à batterie, combien de kilomètres d’autonomie une batterie pleinement chargée devrait-elle offrir, d’après vous?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1460

725

734

399

239

257

565

120

352

529

274

185

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Moins de 50 km

2

2

3

4

3

2

1

4

3

1

1

4

50 à 99 km

5

3

6

8

6

4

3

2

6

6

3

5

100 à 249 km

19

16

22

23

16

16

18

20

20

16

18

26

250 à 449 km

35

35

34

30

38

35

36

40

35

33

36

34

450 km ou plus

39

44

35

35

36

43

42

34

36

44

42

31

Les hommes sont plus nombreux que les femmes à exiger une autonomie de 450 km ou plus (44 % par rapport à 35 %). Sur le plan de l’âge, les répondants âgés de 45 ans et plus (42-43 %) sont plus nombreux que ceux âgés de moins de 45 ans (35-36 %) à exiger une autonomie d’au moins 450 km.

En réponse à une question similaire, la plupart des propriétaires actuels de véhicules électriques (n = 40) se sont déclarés satisfaits de l’autonomie de leur BEV (88 % se disent satisfaits et 43 %, très satisfaits).

SATISFACTION PAR RAPPORT À L’AUTONOMIE D’UN VEB

Q28. À quel point êtes-vous satisfait(e) de l’autonomie de votre VEB (C.-à-d. la distance que vous pouvez parcourir avant de recharger la batterie)?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

40

24

16

5

10

6

19

-

9

20

1

10

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

TOTAL – SATISFAITS

88

92

81

100

80

100

84

-

89

90

100

80

Très satisfait(e)

43

54

25

60

30

33

47

-

56

40

-

40

Plutôt satisfait(e)

45

38

56

40

50

67

37

-

33

50

100

40

Plutôt insatisfait(e)

10

4

19

-

10

-

16

-

11

5

-

20

Très insatisfait(e)

3

4

-

-

10

-

-

-

-

5

-

-

TOTAL – INSATISFAITS

13

8

19

-

20

-

16

-

11

10

-

20

Les attentes des propriétaires actuels de véhicules électriques concordent assez bien avec celles des non-propriétaires. Près de trois quarts d’entre eux exigeraient une autonomie de 250 à 449 km (40 %) ou de 450 km et plus (33%) avant d’envisager l’achat d’un autre VEB.

AUTONOMIE

Q29. Pour que vous envisagiez l’achat d’un autre véhicule électrique à batterie (VEB), combien de kilomètres d’autonomie une batterie pleinement chargée devrait-elle offrir, d’après vous?

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

40

24

16

5

10

6

19

-

9

20

1

10

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Moins de 50 km

3

4

-

-

-

17

-

-

-

5

-

-

100 à 249 km

25

13

44

40

30

-

26

-

44

15

-

30

250 à 449 km

40

46

31

40

40

33

42

-

56

40

-

30

450 km ou plus

33

38

25

20

30

50

32

-

-

40

100

40

I. Sources de renseignements au sujet des véhicules électriques

La plupart des répondants ont déclaré qu’ils se fieraient aux médias traditionnels comme les études à l’intention des consommateurs (58 %), aux concessionnaires et leur personnel de vente (43 %), aux constructeurs de véhicules électriques (41 %) et aux magazines automobiles (39 %) pour trouver des renseignements sur les véhicules électriques. Près du quart des répondants (23 %) considèrent l’Association canadienne des automobilistes comme source principale de renseignements. Le tiers des répondants mentionnent les sources gouvernementales fédérales (20 %) et provinciales (13 %). Par contre, les sources en ligne (9 %) et les recommandations des amis et de la famille (1 %) ne sont pas des sources privilégiées.

SOURCES DE RENSEIGNEMENTS SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Q32. Si vous souhaitiez vous renseigner davantage sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie, quelles sources d’information consulteriez-vous? [Question à choix multiples]

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Les études à l’intention des consommateurs

58

56

61

49

59

55

67

54

50

60

62

67

Les concessionnaires et leur personnel de vente

43

37

48

42

43

43

42

53

36

44

40

47

Les constructeurs de véhicules hybrides rechargeables ou de véhicules électriques à batterie

41

41

42

40

48

40

40

42

34

45

41

44

Les magazines automobiles

39

44

33

36

45

37

38

29

48

35

36

41

L’Association canadienne des automobilistes

23

23

23

19

15

22

30

16

28

23

25

18

Le gouvernement du Canada

20

22

17

22

18

19

19

18

18

22

19

18

Un gouvernement provincial ou territorial

13

15

10

13

12

13

13

8

15

15

8

12

Google, sites Web, blogues ou forums en ligne

9

9

9

10

10

10

8

10

6

11

7

11

Un gouvernement municipal

5

5

6

7

5

3

5

4

4

6

5

5

Des amis, un membre de la famille, quelqu’un qui possède un véhicule électrique ou en a déjà possédé

1

1

2

1

< 1

2

2

2

1

1

2

2

L’organisme Plug’n Drive

< 1

< 1

-

1

-

< 1

-

-

< 1

-

1

Autre

1

1

1

1

1

-

1

-

1

< 1

-

1

Aucune de ces réponses

5

5

5

6

5

6

5

5

4

7

5

4

En fonction du sexe des répondants :

En fonction de l’âge :

On remarque également des différences selon le niveau de scolarité des répondants :

En fonction de la région :

J. Profil d’attitude des répondants

Le sondage comprenait des énoncés sur le mode de vie des répondants avec lesquels ces derniers étaient en accord ou en désaccord. Ces énoncés servaient à relever des renseignements supplémentaires indiquant la prédisposition des consommateurs à l’achat de véhicules électriques. La présente section comprend les résultats des réponses aux énoncés sur l’attitude des répondants.

De nombreux répondants sont très à l’aise avec la technologie (86 %) et tiennent compte de l’impact environnemental des produits qu’ils achètent (77 %), ce qui relève une attitude favorable à l’adoption des véhicules électriques.

En revanche, les répondants ont déclaré vouloir en avoir pour leur argent (97 %) et rechercher des produits reconnus pour leur fiabilité (91 %), ce qui pourrait inciter les consommateurs à ne pas envisager un véhicule électrique lors de leur prochain achat.

Trois quarts des répondants (75 %) ont déclaré que les produits qu’ils achètent reflètent qui ils sont. Cette réponse correspond à l’importance accordée à la marque mentionnée dans une section précédente portant sur les éléments pris en compte lors de l’achat d’un véhicule. La quantité de marques et modèles de véhicules électriques disponibles sur le marché ne cesse d’augmenter, mais les consommateurs pourraient ignorer ce que leurs constructeurs d’automobiles de choix ont à offrir. Il est également possible que ces constructeurs n’offrent pas une gamme assez large de véhicules électriques. Cependant, cette situation devrait radicalement changer au cours des prochaines années.

Lorsqu’ils ont à choisir entre plusieurs produits, un peu plus de la moitié des répondants (54 %) ont déclaré opter pour le celui qui coûte moins cher. Cette tendance est légèrement plus élevée chez les personnes âgées de 18 à 34 ans (64 %) et de 35 à 44 ans (61 %). Les consommateurs axés sur les économies et la valeur des produits, le prix d’achat des véhicules électriques est perçu comme étant un obstacle majeur.

Près de deux tiers des répondants estiment être plus conventionnels que portés à expérimenter (64 %), ce qui pourrait les empêcher de faire l’essai de nouvelles technologies automobiles. Conformément à ces résultats, relativement peu de répondants disent mettre un point d’honneur à être les premiers à essayer de nouvelles choses (40 %). Par contre, on observe davantage cette volonté chez les jeunes acheteurs, soit 47 % des personnes âgées de 18 à 34 ans et 45 % de celles âgées de 35 à 44 ans.

PROFIL D’ATTITUDE

Q16. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec les énoncés suivants.

Tout à fait ou plutôt d’accord (%)

TOTAL

SEXE

ÂGE

RÉGION

M

F

18-34

35-44

45-54

55+

Atl.

Qc

Ont.

PR

C.-B.

n =

1500

749

750

404

249

263

584

120

361

549

275

195

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

J’aime savoir que j’en ai pour mon argent.

97

97

97

94

99

98

98

97

96

98

98

95

J’achète uniquement des produits reconnus pour leur fiabilité.

91

90

91

86

90

94

92

91

88

92

93

88

Je suis très à l’aise avec la technologie.

86

89

83

89

91

90

81

82

84

89

86

86

Je tiens compte de l’impact environnemental des produits que j’achète.

77

73

80

73

76

78

79

75

73

77

78

79

Les produits que j’achète reflètent qui je suis.

75

72

77

77

76

79

71

78

77

76

75

65

Je suis certainement plus conventionnel(le), que porté(e) à expérimenter.

64

61

67

59

63

60

70

72

60

60

77

59

Lorsque je dois choisir entre plusieurs produits, j’ai tendance à opter pour celui qui coûte moins cher.

54

53

55

64

61

51

46

63

53

56

48

53

Je mets un point d’honneur à être le premier, la première, à essayer de nouvelles choses.

40

45

34

47

45

41

31

38

32

48

33

42

K. Facteurs principaux motivant l’achat d’un véhicule électrique

Le sondage comprenait un large éventail de mesures (environ 65) qui permettaient d’évaluer les connaissances des répondants au sujet des véhicules électriques, leur intérêt pour ce type de véhicules, l’idée qu’ils se faisaient de ce type de véhicules ainsi que les avantages et les inconvénients perçus relativement à cette technologie. De plus, les répondants devaient indiquer dans quelle mesure ils étaient en accord ou en désaccord avec des énoncés qui avaient pour but d’évaluer leur intérêt pour les nouvelles technologies, l’environnement et la technologie des véhicules électriques en particulier.

Le sondage comportait une question explicite à l’intention des non-propriétaires de véhicules électriques afin d’évaluer leur intention d’acheter un véhicule électrique à l’avenir. Les résultats de cette question (Q. 23) sont analysés dans une section précédente. Bien que la majorité des répondants (57%) se disent intéressés par l’achat d’un véhicule électrique à l’avenir, cet intérêt est mitigé par d’autres facteurs, dont le prix d’achat; seule une faible proportion de répondants (12%) ont signalé qu’ils envisageraient « sans aucun doute » un véhicule électrique lors de l’achat de leur prochain véhicule. Les réponses à cette question viennent clarifier, dans une certaine mesure, le potentiel d’adoption de véhicules électriques en général, selon la région et selon certains facteurs démographiques. Néanmoins, ces réponses ne révèlent pas ce qui pousse les répondants à envisager l’achat des véhicules électriques. De nombreux renseignements ont été recueillis sur les facteurs de motivation et les obstacles à l’achat de véhicules électriques au moyen des questions portant sur les éléments qui entrent en ligne de compte lors de l’achat. La question portant sur les 3 facteurs principaux qui motiveraient les répondants à faire l’achat d’un véhicule hybride à recharge ou d’un véhicule électrique à batteries a été particulièrement utile en ce sens (voir Q. 24). Toutefois, une « analyse des conducteurs » fournit des renseignements plus poussés à cet égard.

Afin de comprendre l’importance des facteurs ou des caractéristiques des véhicules électriques qui poussent les répondants à envisager d’acheter ou de conduire de tels véhicules, une telle analyse a donc été réalisée. À l’aide d’une régression multiple en plusieurs étapes dans laquelle l’intention d’achat (Q. 23) a servi de variable dépendante et les 65 éléments du sondage (mentionnés ci-dessus) ont servi de variables indépendantes, l’intention d’achat des répondants a été analysée en profondeur. En adoptant une approche par étapes, nous avons d’abord inclut l’ensemble des 65 éléments, puis progressivement éliminé ceux qui n’étaient pas statistiquement significatifs ou qui n’atteignaient pas un certain seuil. Le modèle final ne contient donc que les variables prédicatives les plus fortement associées à l’intention d’acheter un véhicule électrique.

Le tableau ci-dessous révèle que 10 des 65 facteurs initiaux ont forte corrélation avec l’intention d’acheter un véhicule électrique (comme l’indique la valeur des coefficients bêta). Les trois facteurs suivants sont ceux qui influent le plus sur l’intérêt des répondants pour les véhicules électriques ou leur intention d’en faire l’achat : l’avantage perçu d’utiliser l’électricité au lieu d’un carburant comme mode d’alimentation de véhicule, les connaissances quant à l’autonomie des véhicules électriques et l’évaluation de leur performance. Ces résultats suggèrent qu’afin d’augmenter l’adoption des véhicules électriques, il faut consacrer des efforts supplémentaires à la sensibilisation des consommateurs au sujet de la performance et de l’autonomie des véhicules électriques et mettre de l’avant les avantages des véhicules alimentés par l’électricité.

Une conscience environnementale développée est également fortement liée à l’intention d’acheter un véhicule électrique. Cela n’a rien de surprenant, mais il est intéressant de noter que les préoccupations de nature pratique influent davantage sur l’adoption de véhicules électriques que les préoccupations environnementales. Cette constatation suggère qu’il importe de tenir compte des préoccupations des consommateurs quant aux répercussions environnementales de leurs achats afin d’attirer une nouvelle tranche de propriétaires de véhicules électriques, mais que ces préoccupations ne sont qu’un facteur de motivation parmi d’autres, et pas nécessairement l’argument le plus convaincant.

Une meilleure compréhension de l’autonomie du véhicule (et le fait d’être à l’aise avec celle-ci) ainsi qu’une connaissance du coût de l’assurance et du temps nécessaire pour charger la batterie viennent compléter les 7 premiers facteurs (sur une échelle de 10) qui incitent les consommateurs à acheter un véhicule électrique. Ces résultats suggèrent qu’il est important de continuer à éduquer les consommateurs afin de soulager leurs inquiétudes et leurs incertitudes par rapport aux véhicules électriques.

À l’inverse, les inquiétudes des consommateurs par rapport à la technologie des véhicules électriques, qu’ils jugent trop récente et donc incertaine, constituent l’un des obstacles principaux à l’achat d’un tel véhicule (le tableau ci-dessous indique une corrélation inverse entre ce facteur et l’intention d’achat).

Deux autres facteurs supplémentaires ont une incidence négative sur la décision d’achat : les consommateurs tendent à être plus traditionnels que portés à expérimenter et les véhicules électriques ne correspondent pas aux styles d’automobiles qu’ils préfèrent.

Dix facteurs principaux qui influent sur l’intention d’acheter un véhicule électrique et l’intérêt pour ce genre de véhicule

Corrélation avec l’achat d’un véhicule électrique (Q. 23)*

q21_1 L’alimentation du véhicule à l’aide d’électricité plutôt que de carburant (avantages et inconvénients)

0,205

q20_7 Le temps de recharge de la batterie (connaissances à ce sujet)

0,154

q22_3 La performance (évaluation)

0,147

q16_5 Je tiens compte de l’impact environnemental des produits que j’achète. (accord avec l’énoncé)

0,128

q21_7 L’autonomie du véhicule (avantages et inconvénients)

0,097

q20_12 Les frais d’assurance (connaissances à ce sujet)

0,093

q22_5 Le temps de recharge de la batterie (évaluation)

0,081

q16_1 Je suis certainement plus conventionnel, conventionnelle, que porté(e) à expérimenter. (accord avec l’énoncé)

-0,077

q30_7 Le style de véhicule qui me plaît n’est pas offert sous la forme d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie. (accord avec l’énoncé)

-0,077

q30_8 La technologie des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie est trop récente pour que je me risque à en acheter un. (accord avec l’énoncé)

-0,141

*Cette colonne affiche le coefficient bêta, c’est-à-dire, la valeur du changement des variables dépendantes lorsque la variable dépendante change d’un (1) écart-type. En termes plus simples, les coefficients reflètent le degré de corrélation entre la valeur indépendante (p. ex. Q. 21) et la variable dépendante (Q. 23 dans tous les cas). Les nombres positifs de valeur élevée indiquent que le facteur ou la caractéristique en question a une incidence positive importante sur l’intention d’acheter un véhicule électrique ou l’intérêt envers ceux-ci. Inversement, les nombres négatifs de valeur élevée indiquent que le facteur ou la caractéristique a une incidence négative importante sur l’intention d’acheter un véhicule électrique ou l’intérêt envers ceux-ci.

Dans l’ensemble, les 10 éléments compris dans le modèle de régression final seraient à l’origine d’environ 40 % de la variation de l’intention d’achat d’un véhicule électrique (R2 = 0,423). Cela indique clairement que les éléments couverts par ce sondage et compris dans l’analyse sont fortement liés à l’intérêt que manifestent les consommateurs envers l’achat d’un véhicule électrique et constituent probablement t les facteurs de motivation les plus importants dans ce sens.


  1. Conclusions tirées des entrevues individuelles avec les propriétaires de véhicules électriques


Conclusions tirées des entrevues individuelles avec les propriétaires de véhicules électriques

Lors d’un entretien en profondeur d’une durée de 40 à 45 minutes, on a posé aux propriétaires de véhicules électriques une série de questions concernant l’utilisation de leur véhicule, les facteurs qu’ils ont pris en considération lors de l’achat, leur impression quant à l’expérience de conduite et leurs points de vue sur l’avenir des véhicules électriques au Canada (et plus précisément, sur les mesures à prendre pour accroître leur utilisation). Voici un résumé des commentaires fournis par les 30 propriétaires de véhicules électriques interrogés. Pour de plus amples détails sur le profil des participants, veuillez consulter la section « Méthodologie » du Sommaire.

A. Utilisation de véhicules électriques et distances parcourues

La plupart des participants ne possèdent qu’un seul véhicule électrique; toutefois, bon nombre d’entre eux possèdent également un autre véhicule à essence ou à moteur diesel. Parmi les propriétaires de véhicules électriques interrogés, la pratique courante consiste à utiliser le véhicule électrique comme véhicule principal de leur ménage. Alors que certains ont mentionné avoir acheté leur véhicule électrique comme véhicule secondaire, il est rapidement devenu le principal véhicule de leur ménage.

Parmi ceux qui possèdent plus d’un véhicule, le véhicule secondaire (généralement un véhicule à essence, à moteur diesel ou un véhicule hybride) était principalement utilisé lors de trajets plus longs, de déplacements nécessitant de l’espace supplémentaire et par temps froid. Il s’agit des conditions dans lesquelles les véhicules dotés d’un moteur à combustion interne (MCI) surpassent généralement les véhicules électriques et les propriétaires ont formulé des observations supplémentaires sur certains de ces problèmes au cours de la conversation.

La plupart des propriétaires de véhicules électriques ont déclaré parcourir en moyenne entre 150 et 350 km par semaine. Un nombre relativement faible de personnes ont mentionné parcourir plus de 500 km par semaine. Sur le plan de la plus longue distance parcourue, la majorité des propriétaires ont signalé parcourir entre 120 et 300 km pour effectuer le voyage aller-retour. Il y avait toutefois quelques exceptions : certains ont mentionné avoir parcouru de plus longues distances (plus de 600 km), mais il s’agissait principalement de propriétaires de véhicules hybrides rechargeables (VHR).

B. Facteurs de motivation et principaux éléments à prendre en considération lors de l’achat

Les propriétaires de véhicules électriques semblent être motivés par une série de facteurs relativement à l’achat d’un véhicule électrique, notamment :

Deux personnes interrogées travaillent dans des domaines qui les auraient introduites à cette technologie; l’une travaille comme fournisseur pour un concessionnaire GM et l’autre est entrepreneur en installation de panneaux solaires et distributeur de chargeurs de véhicules électriques.

Dans certains cas, les propriétaires actuels étaient en voie de remplacer un véhicule électrique hybride et ont décidé à ce moment de passer à un véhicule rechargeable. D’autres participants se sont dits intéressés depuis un moment par les véhicules électriques, mais ils attendent que la technologie fasse ses preuves en matière de fiabilité et devienne plus abordable.

En tant que premiers utilisateurs des véhicules électriques, bon nombre d’entre eux n’avaient pas de réserves importantes, quoique certains propriétaires de véhicules électriques ont mentionné avoir été préoccupés au départ par l’autonomie du véhicule et la durée de vie de la batterie. Pour d’autres, les questions liées aux infrastructures de chargement ont initialement dissuadé leur achat d’un véhicule électrique. Enfin, certains propriétaires étaient vexés par le fait que les concessionnaires n’étaient pas en mesure de bien répondre à leurs questions, de sorte qu’ils devaient lire des manuels techniques pour se renseigner sur la technologie.

Cependant, les réponses à ces préoccupations ont facilement été trouvées par des recherches, ce à quoi les propriétaires de véhicules électriques semblaient assez disposés.

La possibilité d’essayer un véhicule électrique a été un facteur déterminant dans leur décision d’achat. Presque tous propriétaires de véhicules électriques affirment adorer l’expérience de conduite et ne tarissent pas d’éloges au sujet de la performance de leur véhicule.

Ce sont des facteurs de nature pratique – l’autonomie et la conduite hivernale – qui ont ultimement motivé bon nombre de propriétaires à se procurer un véhicule hybride rechargeable (VHR) plutôt qu’un véhicule électrique à batterie (VEB). Certains propriétaires de véhicules électriques ont fait remarquer que l’option de passer au moteur à l’essence comme alimentation de rechange s’avère utile, voire nécessaire, vu l’état actuel des infrastructures de chargement. De plus, les températures hivernales peuvent grandement limiter l’autonomie d’un véhicule électrique entièrement chargé.

C. Recherches et sources d’information fiables

Les délais avant l’achat du véhicule électrique, et donc le temps passé à faire des recherches, allaient d’un à plusieurs mois, ou même des années. Dans certains cas, les propriétaires de véhicules électriques suivaient l’évolution de la technologie et observaient les tendances de prix depuis plusieurs années en attendant d’avoir besoin de remplacer leur véhicule ou de constater que la technologie était à point pour faire le saut.

Comme mentionné ci-dessus, les réserves exprimées par propriétaires de véhicules électriques concernaient principalement l’autonomie du véhicule et la durée de vie de la batterie; les participants ont généralement mené des recherches pour obtenir des réponses à leurs questions touchant d’autres aspects, notamment :

Les sources d’information auxquelles se fiaient les propriétaires de véhicules électriques sont variées. Cependant, la majorité d’entre eux ont mentionné les sources suivantes (dans l’ordre dans lequel elles étaient généralement cités) :

Parmi les autres sources mentionnées, l’on trouve les médias sociaux (soit des vidéos YouTube), des groupes de défense, des études techniques et les cahiers automobiles des journaux. Le site Web du gouvernement de l’Ontario sur les véhicules verts a aussi été mentionné par un propriétaire ontarien.

Même si de nombreux propriétaires en ont visité pour voir les modèles et les essayer, ils s’entendent pour dire que les concessionnaires ne sont pas forcément une source d’information de qualité ou fiable.

Les propriétaires étaient d’avis que les études à l’intention des consommateurs fournissent l’information la plus utile et objective sur les véhicules électriques, vu que ces publications ne sont pas associées aux constructeurs. Les propriétaires de véhicules électriques eux-mêmes figurent en deuxième place. Fait à noter, le gouvernement fédéral n’est pas considéré comme une source importante d’information sur les véhicules électriques à l’heure actuelle, même si les propriétaires croient généralement que les gouvernements sont une source très crédible d’information.

Souvent, la décision d’acheter un type précis de véhicule a été prise sur la base du prix, des caractéristiques et de la disponibilité, bien que de multiples propriétaires de véhicules électriques affirment que le « choix est bien mince », en ce sens qu’il n’y a pas une grande diversité de marques et de modèles électriques sur le marché. La loyauté à une marque joue aussi un certain rôle dans la décision d’achat.

Beaucoup de propriétaires de véhicules électriques ont aussi fait remarquer qu’en général, les concessionnaires n’ont pas beaucoup de véhicules en stock et que les temps d’attente peuvent donc être longs. Ce problème était particulièrement important chez participants qui avaient déjà choisi un véhicule en particulier et qui étaient prêts à en faire l’achat; pour ces gens, le fait de devoir attendre constituait un irritant, mais pas forcément un obstacle.

Les propriétaires de véhicules électriques ont, sans exception, affirmé qu’ils s’en procureraient ou en loueraient un autre. Certains se sont déclarés intéressés par le passage d’un VHR à un VEB, la prochaine étape logique selon eux. Tous les participants ont vanté les avantages environnementaux, les moindres coûts d’utilisation et l’expérience de conduite comme des points positifs des véhicules électriques.

Pour un petit nombre de propriétaires de véhicules électriques, la location représente l’option la plus avantageuse, puisqu’elle permet de profiter plus rapidement des avancées technologiques.

D. Comparaison avec les véhicules à essence ou à moteur diesel

Les propriétaires de véhicules électriques ont noté un certain nombre de différences majeures dans l’expérience de conduite, lesquelles peuvent toutefois varier selon les marques et les modèles :

Dans l’ensemble, la majorité des participants trouvent l’expérience de conduite supérieure par rapport à celle qu’offrent les véhicules à MCI, principalement en raison de la performance générale et du fait que le véhicule émet très peu de bruit en roulant. Plusieurs participants décrivent l’expérience de conduite comme « amusante ».

Certains croient aussi que leur véhicule électrique a changé leurs habitudes de conduite. Par exemple, les propriétaires comprennent rapidement que le freinage, les accélérations rapides et la circulation à haute vitesse augmentent la consommation d’électricité, réduisant ainsi l’autonomie du véhicule. Ils sont maintenant, en ce sens, plus conscients de l’importance de respecter les limites de vitesse.

Seul un petit nombre d’entre eux ont éprouvé de réels problèmes avec l’autonomie de leur véhicule, même si certains affirment planifier de façon minutieuse leurs déplacements. Le désavantage principal, s’il en est un, est la conduite hivernale, quand les températures basses sollicitent davantage la batterie et réduisent d’autant l’autonomie. Plusieurs propriétaires affirment cependant que ce problème n’est pas abordé convenablement par la documentation disponible. Lorsque les températures chutent sous la barre des -20 °C, l’autonomie du véhicule peut être réduite de 30 à 60 %. Ce problème est nettement moins important pour les propriétaires de VEHR que pour les propriétaires de VEB, mais il a néanmoins été cité.

Les personnes interrogées se sont fait demander comment leur véhicule électrique se compare à un véhicule à essence ou à moteur diesel sur le plan du prix d’achat, des coûts d’utilisation et d’entretien et de la valeur à la revente. Le tableau suivant résume leurs réponses.

Prix d’achat

  • Les propriétaires reconnaissent que les véhicules électriques ont un prix à l’achat élevé par rapport aux autres types de véhicules, mais que les mesures incitatives des gouvernements et les coûts d’utilisation plus bas militent en leur faveur.
  • Certains propriétaires attribuent le coût plus élevé à l’achat des véhicules électriques à la batterie, une pièce chère et dont l’entretien est coûteux.
  • La plupart des propriétaires croient que le prix plus élevé des véhicules électriques est compensé par les mesures incitatives, le coût d’utilisation plus bas, la qualité de ces véhicules et le plaisir associé à leur conduite, qui est perçu comme une réelle valeur ajoutée.

Coûts d’utilisation et d’entretien

  • Certains croient qu’il est trop tôt pour comparer les coûts d’utilisation des véhicules électriques et des véhicules à MCI, mais ils s’attendent à ce que ces premiers soient plus bas, puisque les véhicules électriques ont moins de composants mécaniques qui nécessitent un entretien.
  • D’autres estiment que les coûts d’utilisation moindres constituaient un avantage clair des véhicules électriques. Les participants qui ont mené une comparaison chiffrée avec les véhicules à MCI ont été impressionnés par le peu de frais destinés à l’entretien de leur véhicule électrique.
  • Même les propriétaires de VHR affirment que les changements d’huile sont beaucoup moins fréquents qu’avec un véhicule à MCI.
  • Certains propriétaires ont mentionné le « système mécanique plus simple » qu’un MCI, et particulièrement l’absence de tuyau d’échappement et le fait de ne pas avoir à procéder à des changements d’huile.

Valeur à la revente

  • Le marché de la revente pour les véhicules électriques en est encore à ses premiers pas. Par conséquent, ce n’est pas un sujet auquel beaucoup de propriétaires ont déjà réfléchi. Ils ne savent pas comment sera calculée la valeur de revente et n’en tiennent pas compte actuellement dans leur décision d’achat.
  • Les propriétaires de VHR, par exemple, ne savent pas de quelle façon la détérioration de la batterie et l’usage du MCI avec les années vont affecter la valeur de revente.
  • Ce problème est également compliqué par le fait qu’il faut distinguer entre les « générations » de véhicules électriques, la technologie s’étant améliorée de façon importante, notamment en ce qui a trait à la batterie.
  • Finalement, le revendeur aurait à tenir compte des mesures incitatives des gouvernements. À cause de celles-ci, les consommateurs sont probablement poussés à acheter un véhicule neuf plutôt que d’opter pour la revente.
  • Même les quelques propriétaires ayant fait l’achat d’un véhicule usagé ne savaient pas nécessairement comment était établie la valeur de revente; ils croient cependant que le prix à la revente serait plus élevé que celui des véhicules à MCI à cause des coûts d’entretien moindres.

E. Recharge

La plupart des propriétaires de véhicules électriques rechargent leur véhicule à la maison, au travail ou avec des bornes de recharge situées dans les stationnements publics, normalement près d’édifices gouvernementaux ou de centre commerciaux. Un certain nombre de propriétaires de véhicules électriques ont mentionné le fait qu’ils sont incapables de charger leur voiture à la maison puisqu’ils habitent dans un immeuble à logements multiples n’offrant ni l’accès à une borne de recharge ni la possibilité d’en faire l’installation installer. Les propriétaires en mesure d’installer une borne de recharge ont généralement opté pour une borne de niveau 1 (110 V), car celle-ci est nettement moins chère qu’une borne de niveau 2 (220 V).

Dans certains cas, les propriétaires eux-mêmes ont demandé aux gestionnaires de leur lieu de travail d’installer une borne de recharge; le fait de ne pas avoir à payer pour recharger sa voiture au travail ou à une borne publique pour l’instant est perçu comme un avantage majeur.

La majorité des propriétaires de véhicules électriques s’entendent pour dire que recharger leur voiture est assez pratique, peu importe l’emplacement ou la méthode en question. Certains d’entre eux ont cependant fait remarquer que puisque les véhicules électriques gagnent en popularité, il est de plus en plus compliqué de recharger son véhicule aux bornes « gratuites », et ils croient que la situation empirera. Ces bornes sont en nombre relativement limité. Pour cette raison, l’accès à celles-ci au moment souhaité peut s’avérer problématique. Parallèlement, certains propriétaires disent utiliser une application sur leur téléphone intelligent pour savoir où se trouvent les bornes publiques, quels chargeurs sont utilisés et quand ils se libéreront. L’application est requise pour pouvoir utiliser les bornes de recharge en question.

Les délais nécessaires pour une recharge entière dépendent du type d’infrastructure de recharge et varient de façon importante. Ils varient selon le type de plateforme de recharge, la marque et le modèle du véhicule ainsi que le pourcentage de la batterie à recharger. Par exemple, les propriétaires qui utilisent une borne de niveau 1doivent brancher leur véhicule toute la nuit (jusqu’à 14 ou 15 heures, et certains mentionnent de 24 à 48 heures) afin de recharger complètement la batterie. Pour une borne de niveau 2, le processus prend environ 4 heures, et avec une borne de niveau 3, une recharge complètement se fait en 20 ou 30 minutes.

Lorsqu’ils se sont fait demander ce qui pourrait rendre la recharge plus pratique, les participants ont systématiquement cité davantage de bornes de recharge, tout particulièrement le long des autoroutes ou hors des grands centres urbains, mais aussi dans des stationnements publics, dont les stationnements incitatifs, ainsi que ceux des centres commerciaux, des hôtels et des haltes routières. De nombreux participants ont aussi recommandé l’installation de bornes de recharge sans fil et des modifications aux codes du bâtiment pour les nouvelles constructions (y compris les immeubles à logements multiples) pour faire en sorte qu’elles soient « précâblées » afin de faciliter l’installation d’un chargeur pour véhicules électriques.

Les propriétaires de véhicules électriques aimeraient idéalement continuer d’avoir accès gratuitement aux bornes de recharge. Ils reconnaissent toutefois que ce souhait est irréaliste à long terme, et que cet accès gratuit vise à encourager l’adoption initiale des véhicules électriques.

Certains propriétaires de véhicules électriques se sont dits agacés par les personnes qui laissent leur véhicule charger toute la journée. Ils suggèrent d’installer un système de surveillance qui pourrait forcer les propriétaires à débrancher et à déplacer leur voiture une fois rechargée afin de libérer les bornes pour d’autres utilisateurs.

F. Idées fausses et préoccupations chez les propriétaires de véhicules non électriques

Les propriétaires de véhicules électriques affirment que beaucoup de non-propriétaires entretiennent un certain nombre d’idées fausses à propos de la possession ou la conduite de tels véhicules, notamment :

Les inquiétudes au sujet de l’autonomie des véhicules électriques, ou la crainte que la batterie se vide avant d’atteindre bon port, demeure l’une des principales idées fausses des propriétaires de véhicules non électriques. Cependant, les participants qui figurent parmi les premiers à adopter la technologie affirment qu’ils n’ont jamais eu de problèmes majeurs d’autonomie et de recharge, et suggèrent de regarder cet enjeu sous un autre angle : les conducteurs de véhicules électriques n’ont qu’à mieux planifier leurs déplacements.

Même s’ils n’ont pas de problèmes d’autonomie, les propriétaires de véhicules électriques admettent néanmoins qu’il est plus long de recharger leur véhicule que de faire un plein d’essence. Les participants ont aussi affirmé à l’unanimité qu’un plus grand nombre de bornes de recharge atténuerait les inquiétudes liées à l’autonomie.

Quelques participants ont aussi mentionné qu’il existe un manque d’éducation au sein de la population au sujet de l’incidence environnementale globale de la production, de la conduite, de la mise hors service et du recyclage des véhicules électriques. Selon ces propriétaires, une analyse complète du cycle de vie de ces véhicules permettrait de mettre un terme aux inquiétudes liées à la production de la batterie et aux conséquences du raccordement d’un véhicule au réseau électrique. Tandis que bon nombre de propriétaires de véhicules électriques n’émettent aucune inquiétude au sujet de la demande pour le réseau électrique, ce sujet semble faire l’objet de quelques préoccupations chez les propriétaires de véhicules non électriques, particulièrement lorsqu’on tient compte du nombre croissant de véhicules électriques sur les routes.

Certains propriétaires de véhicules non électriques s’inquiètent de l’effet des températures basses en hiver, principalement sur la durée de vie de la batterie. Les commentaires des propriétaires de véhicules électriques semblent indiquer que les températures basses réduisent l’autonomie, puisque le système doit chauffer la batterie elle-même. Quoiqu’ils voient cette limitation comme un certain irritant, les propriétaires de véhicules électriques ne croient pas qu’il s’agisse d’un inconvénient important. Bon nombre d’entre eux ont aussi affirmé que ce problème existe aussi pour les véhicules à essence ou à moteur diesel, mais qu’il est moins visible à cause de son incidence plus faible sur le rendement du véhicule dans son ensemble.


G. Questions des propriétaires de véhicules non électriques

Les propriétaires de véhicules électriques se font souvent poser des questions par des personnes qui n’en possèdent pas. Typiquement, ces questions concernent :

Les personnes qui ne possèdent pas un véhicule électrique sont surtout préoccupées par l’autonomie et le chargement du véhicule, questions auxquelles se rattachent certaines perceptions erronées. Les questions les plus fréquentes posées aux propriétaires de véhicules électriques touchent le nombre de bornes de recharge et leur emplacement. Quelques participants ont aussi mentionné qu’ils se font souvent poser des questions sur la durée de la recharge et son aspect pratique. L’un d’eux s’est fait demander précisément quel type de chargeur un propriétaire de véhicule électrique doit avoir à la maison. Il existe sans conteste une volonté de mieux comprendre les aspects de base de la technologie, soit son fonctionnement et son coût.

Les questions que la plupart des propriétaires se font poser au sujet du prix d’un véhicule électrique concernent avant tout les économies réalisées en utilisant l’électricité plutôt que l’essence et, dans une moindre mesure, le prix à l’achat et les remises.

H. L’avenir des véhicules électriques : Encourager l’adoption de la technologie

Plusieurs recommandations ont été formulées pour encourager l’adoption des véhicules électriques et faire en sorte qu’ils deviennent aussi communs sur les routes que leurs équivalents à essence ou à moteur diesel. Les recommandations principales portaient principalement sur la recharge :

Le prix d’achat plus élevé des véhicules électriques est perçu comme un obstacle qui doit être écarté afin que la technologie perce le marché grand public. Certains participants ont réitéré la nécessité que les concessionnaires tiennent davantage de véhicules en stock, le temps d’attente pour commander ou recevoir un véhicule électrique étant perçu comme un obstacle.

De nombreux propriétaires estiment que l’intérêt envers les véhicules électriques atteindra un seuil critique lorsqu’ils seront plus nombreux qu’ils le sont actuellement sur les routes. Pour le moment, ils sont perçus comme une sorte de « bizarrerie » et les consommateurs demeurent par conséquent plus curieux que convaincus face à cette technologie. Cette situation est appelée à changer dans un avenir rapproché à mesure que les constructeurs automobiles, comme Volvo, tourneront le dos aux véhicules à MCI pour passer à la production exclusive de véhicules hybrides, de VHR et de VEB.

I. Le rôle du gouvernement du Canada

La plupart des personnes interrogées croient que le gouvernement du Canada pourrait jouer un rôle central dans les domaines suivants :

D’autres suggestions diverses ont été faites, notamment :

Certains propriétaires de véhicules électriques jugent qu’il serait nécessaire d’élaborer une stratégie propre aux zones rurales. De plus, il a été suggéré de cibler les vieux immeubles et les immeubles à logements multiples (appartements ou condominiums) afin d’exiger que leurs infrastructures électriques soient modernisées, d’encourager l’installation de bornes de recharge et de rendre plus facile l’accès celles-ci pour les résidents.

Comme le formule un propriétaire de véhicule électrique : « L’éducation seule ne pourra venir à bout des idées préconçues au sujet des nouvelles technologies. Elle doit être accompagnée de l’expérience, de la possibilité d’essayer la nouvelle technologie. »  Cette même personne croit aussi que les véhicules électriques ne sont qu’une partie, quoiqu’importante, d’une grande évolution du secteur des transports. La combinaison des réseaux intelligents, de systèmes décentralisés et des avancées technologiques en matière de véhicules (dont les véhicules autonomes) ouvrira la voie à une révolution des transports, en particulier dans les milieux urbains, qui créera des routes plus sécuritaires et fiables et permettra l’électrification d’autres options de transport (dont les scooters et les vélos électriques).

  1. Annexe : Instruments de recherche


Annexe : Instruments de recherche

A. Questionnaire

ATTITUDES DES CONSOMMATEURS À L’ÉGARD DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

QUESTIONNAIRE FINAL– 8 février 2018

INTRODUCTION

Merci d’avoir accepté de participer à ce sondage. Ce sondage est réalisé par Ressources naturelles Canada et couvre divers sujets, en s’attardant plus particulièrement à la propriété et à l’utilisation des véhicules. Il vous faudra environ 15 minutes pour remplir le questionnaire. Le sondage est enregistré auprès de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing. Votre participation est volontaire et confidentielle, et vos réponses resteront anonymes.

SECTION 1 : QUESTIONS DE SÉLECTION ET QUOTAS

Ces premières questions nous aideront à en savoir plus sur vous et sur tout achat de véhicules que vous avez fait récemment ou que vous prévoyez faire dans un proche avenir.

  1. Quel âge avez-vous?

Moins de 18 ans [PN:  THANK AND TERMINATE]

18 à 34 ans

35 à 44 ans

45 à 54 ans

55 à 64 ans

65 ans ou plus

Je préfère ne pas répondre [PN:  THANK AND TERMINATE] 

  1. Êtes-vous…

Un homme

Une femme

Une personne non binaire

Je préfère ne pas répondre [PN:  THANK AND TERMINATE] 

  1. Dans quelle province ou quel territoire du Canada habitez-vous?

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle-Écosse

Île du Prince-Édouard

Nouveau-Brunswick

Québec

Ontario

Manitoba

Saskatchewan

Alberta

Colombie-Britannique

Territoires du Nord-Ouest/Yukon/Nunavut

Je préfère ne pas répondre [PN:  THANK AND TERMINATE] 

3a.Veuillez saisir les trois premiers caractères de votre code postal.

_____ _____ _____

  1. Avez-vous fait l’achat ou la location d’un véhicule neuf (c.-à-d. ni un véhicule d’occasion ni un véhicule de revente) pour votre usage personnel au cours des deux dernières années? Si vous avez acheté ou loué plus d’un véhicule neuf, veuillez considérer le plus récent d’entre eux.  

Oui

Non [SKIP TO Q.7]

Je préfère ne pas répondre [PN:  THANK AND TERMINATE] 

  1. Quelle est la taille du véhicule que vous avez acheté ou loué?

Petite voiture

Voiture intermédiaire

Grosse voiture

Petit utilitaire

Utilitaire intermédiaire

Gros utilitaire

Camionnette

  1. Quel type de véhicule avez-vous acheté ou loué?  

Véhicule à essence ou à moteur diesel

Véhicule hybride non rechargeable

Véhicule hybride rechargeable (VHR)

Véhicule électrique à batterie (VEB), soit un véhicule entièrement électrique

N.B. : Les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR) doivent être rechargés par raccordement au réseau de distribution électrique.

  1. Prévoyez-vous faire l’achat ou la location d’un véhicule neuf  (c.-à-d. ni un véhicule d’occasion ni un véhicule de revente) pour votre usage personnel au cours de la prochaine année? Si vous comptez acheter ou louer plus d’un véhicule neuf, veuillez considérer le premier véhicule dont il s’agira. 

Oui

CONTINUE

Non

AND ‘NO’ at Q.4 – TERMINATE
AND ‘YES’ AT Q.4 – SKIP TO Q.11

Je préfère ne pas répondre 

THANK AND TERMINATE

  1. Quelle est la taille du véhicule que vous achèterez ou louerez?

Petite voiture

Voiture intermédiaire

Grosse voiture

Petit utilitaire

Utilitaire intermédiaire

Gros utilitaire

Camionnette

  1. Veuillez indiquer à quel point il est probable que vous achetiez les types de véhicules suivants.

[RANDOMIZE ITEMS A-D]

Très probable

Assez probable

Assez peu probable

Très peu probable

Je ne sais pas

a. Véhicule à essence ou à moteur diesel

b. Véhicule hybride non rechargeable

c. Véhicule hybride rechargeable (VHR)

d. Véhicule électrique à batterie (VEB), soit un véhicule entièrement électrique

N.B. : Les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR) doivent être rechargés par raccordement au réseau de distribution électrique.

  1. IF ‘VERY OR SOMEWHAT LIKELY’ AT Q.9C OR Q.9D, ASK:  Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l’usage prévu du véhicule hybride rechargeable ou du véhicule électrique à batterie que vous achèterez ou louerez?

Le véhicule hybride rechargeable ou le véhicule électrique à batterie servira surtout de véhicule principal.

Le véhicule hybride rechargeable ou le véhicule électrique à batterie servira surtout de véhicule secondaire.

SECTION 2 : PROPRIÉTÉ ET UTILISATION DES VÉHICULES

La prochaine série de questions porte sur vos véhicules actuels et leur utilisation au sein de votre ménage.

  1. Combien de véhicules sont actuellement immatriculés au nom de votre ménage, à l’exclusion des véhicules récréatifs?

0

1

2

3 ou plus

[PN:  IF ‘0’ AT Q.11, SKIP TO Q.16]

  1. Lesquels des types de véhicules suivants votre ménage possède-t-il ou loue-t-il actuellement?  Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes.

Véhicule à essence ou à moteur diesel

Véhicule hybride non rechargeable

Véhicule hybride rechargeable (VHR)

Véhicule électrique à batterie (VEB), soit un véhicule entièrement électrique

N.B. : Les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR) doivent être rechargés par raccordement au réseau de distribution électrique.

[PN:  ITEMS CHECKED AT Q.12 SHOULD NOT EXCEED NUMBER OF VEHICLES CHECKED AT Q.11]

IF Q11 = 1 AND Q12 = BEV or PHEV, include Vehicle 1
IF Q11 = 2 AND Q12= BEV or PHEV, include Vehicle 1
IF Q11 = 2 OR 3/MORE AND Q12 = BEV and PHEV, include Vehicle 1 and 2. Also add instructions: Vous pouvez inscrire jusqu’à deux véhicules.

  1. IF ‘BEV OR PHEV’ AT Q.12, ASK:  Veuillez indiquer la marque et le modèle de vos VEB ou VHR dans les espaces ci-dessous.

Véhicule 1 :  Marque :____________________  Modèle :  _____________________

Véhicule 2 :  Marque :____________________  Modèle :  _____________________

N.B. :

Par « marque », on entend le constructeur de véhicules, p. ex. Chrysler, Chevrolet, BMW ou Tesla.

Par « modèle », on entend le nom du véhicule, p. ex. Pacifica, Volt, 330e, i3 ou S3.

  1. IF ‘BEV OR PHEV’ AT Q.12, ASK.  SHOW EITHER OR BOTH BEV/PHEV DEPENDING ON RESPONSE AT Q.12:   Veuillez cocher la case appropriée pour indiquer si votre véhicule ou vos véhicules électriques à batterie ou vos véhicules hybrides rechargeables sont considérés comme le véhicule principal ou comme un véhicule secondaire dans votre ménage.

véhicule principal

véhicule secondaire

Le véhicule électrique à batterie (VEB) est considéré comme notre…

Le véhicule hybride rechargeable (VHR) est considéré comme notre…

  1. De façon approximative, combien de kilomètres faites-vous en voiture chaque semaine?

Moins de 50 km

50 à 99 km

100 à 249 km

250 à 449 km

450 km ou plus

SECTION 3 :  MODE DE VIE

Cette section comprend quelques questions vous concernant et concernant votre mode de vie.

  1. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou non avec les énoncés suivants. 

PN:  RANDOMIZE ITEMS A-H

Tout à fait d’accord

Plutôt d’accord

Plutôt en désaccord

Tout à fait en désaccord

Je ne sais pas

a. Je suis certainement plus conventionnel, conventionnelle, que porté(e) à expérimenter.

b. J’aime savoir que j’en ai pour mon argent.

c. Les produits que j’achète reflètent qui je suis.

d. Lorsque je dois choisir entre plusieurs produits, j’ai tendance à opter pour celui qui coûte moins cher.

e. Je tiens compte de l’impact environnemental des produits que j’achète.

f. Je suis très à l’aise avec la technologie.

g. J’achète uniquement des produits reconnus pour leur fiabilité.

h. Je mets un point d’honneur à être le premier, la première, à essayer de nouvelles choses.

SECTION 4 :  FACTEURS PRIS EN COMPTE LORS DE L’ACHAT D’UN VÉHICULE

La prochaine section porte sur l’achat d’un nouveau véhicule.

  1. Lorsque vous faites l’achat d’un nouveau véhicule, à quel point chacun des facteurs ou des points suivants est-il important?

PN:  RANDOMIZE ITEMS A-R

Très

important

Assez important

Pas très important

Pas du tout important

a. La marque

b. Le style

c. La taille

d. Le prix

e. La consommation de carburant

f. La performance

g. Les aspects écologiques

h. La garantie

i. La cote de sécurité du véhicule

j. Les caractéristiques technologiques de pointe

k. Le confort

l. Les coûts d’entretien

m. La fiabilité éprouvée du véhicule

n. Les recommandations de membres de la famille

o. Les recommandations d’amis

p. Les recommandations du concessionnaire

q. La possibilité d’essayer la voiture

r. La valeur à la revente

SECTION 5 : CONNAISSANCES AU SUJET DES VÉHICULES HYBRIDES RECHARGEABLES ET DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES À BATTERIE

Maintenant, nous avons quelques questions à vous poser au sujet des véhicules hybrides rechargeables (VHR) et des véhicules électriques à batterie (VEB). 

  1.  [ASK IF ‘PHEV’ AND ‘BEV’ NOT CHECKED AT Q.12]  Avez-vous déjà pris le volant ou été passager d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie?

Oui

Non

Je ne sais pas 

  1. [ASK IF ‘PHEV’ AND ‘BEV’ NOT CHECKED AT Q.12]  Y a-t-il quelqu’un dans votre entourage qui est propriétaire d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie, par exemple un ami, un membre de la famille ou une collègue?  [ASK IF ‘PHEV’ OR ‘BEV’ CHECKED AT Q.12]  Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui est propriétaire d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie, par exemple un ami, un membre de la famille ou une collègue?  

Oui

Non

Je ne sais pas 

  1. De manière générale, à quel point connaissez-vous chacun des aspects suivants des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques à batterie?

PN:  RANDOMIZE ITEMS A-L

Je connais

très bien

Je connais

assez bien

Je ne connais pas très bien

Je ne connais pas du tout

a. Le prix d’achat

b. Le coût d’utilisation

c. La performance

d. L’équipement de recharge de la batterie

e. Le temps de recharge de la batterie

f. La durée de vie de la batterie

g. L’autonomie de la batterie

h. La fiabilité

i. Les coûts d’entretien

j. Les marques et les modèles offerts sur le marché

k. La garantie

l. Les frais d’assurance

  1. Veuillez indiquer si les aspects suivants constituent des avantages ou des inconvénients pour les propriétaires d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie.

PN:  RANDOMIZE ITEMS A-R

Un avantage important

Un léger avantage

Ni un avantage ni un inconvénient

Un léger inconvénient

Un inconvénient important

Je ne sais pas / Sans objet

a. L’alimentation du véhicule à l’aide d’électricité plutôt que de carburant

b. Les marques et les modèles offerts sur le marché

c. Les coûts d’entretien du véhicule

d. Le prix d’achat

e. La possibilité de recharger la batterie à domicile

f. L’accès à des renseignements de qualité destinés aux consommateurs

g. L’autonomie du véhicule

h. La possibilité de recharger la batterie au travail

i. La performance du véhicule

j. L’élimination écologique de la batterie

k. Le coût de remplacement de la batterie

l. La possibilité de recharger la batterie en ville

m. La possibilité de recharger la batterie sur les autoroutes

n. Le temps de recharge de la batterie

o. La valeur à la revente

p. Les subventions à l’achat d’un véhicule

q. La fiabilité

r. La technologie de pointe

  1. À partir de vos connaissances, comment évaluez-vous les aspects suivants des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie?

PN:  RANDOMIZE ITEMS

Très bien

Bien

Faible

Très faible

a. Le prix d’achat

b. Le coût d’utilisation

c. La performance

d. L’équipement de recharge de la batterie

e. Le temps de recharge de la batterie

f. La durée de vie de la batterie

g. L’autonomie de la batterie

h. La fiabilité

i. Les coûts d’entretien

j. Les marques et les modèles offerts sur le marché

k. La garantie

l. Les frais d’assurance

SECTION 6 : INTENTIONS D’ACHAT VISANT LES VÉHICULES HYBRIDES RECHARGEABLES ET LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES À BATTERIE 

La prochaine série de questions porte sur votre opinion et votre intérêt à l’égard des véhicules hybrides rechargeables (VHR) et des véhicules électriques à batterie (VEB).

  1. [PN:  ASK IF ‘PHEV’ OR ‘BEV’ NOT CHECKED AT Q.12]  Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre intérêt à l’égard des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie?

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent beaucoup, et j’y penserai sans aucun doute lors de l’achat de mon prochain véhicule.

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, et j’y penserai lors de l’achat ou de la location de mon prochain véhicule.

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, mais je les trouve trop chers.

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, mais les véhicules offerts actuellement ne répondent pas à mes besoins en matière de conduite.

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie ne m’intéressent pas.

Je n’en sais pas assez sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie.

  1. [PN:  ASK IF ‘PHEV’ OR ‘BEV’ NOT CHECKED AT Q.12]  Dans la liste qui suit, veuillez cocher les trois principaux facteurs qui vous inciteraient davantage à envisager l’achat ou la location d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie.  [PN:  UP TO 3 RESPONSES ONLY. RANDOMIZE.]

Un prix d’achat moindre

Un coût moindre

Un plus grand choix de marques et de modèles

Une garantie de 10 ans sur la batterie

L’accès à une borne de recharge à la maison

L’accès à des bornes de recharge au travail

La présence de bornes de recharge plus nombreuses dans les stationnements publics et les secteurs commerciaux

La présence de bornes de recharge plus nombreuses le long des autoroutes

Le fait de savoir que je contribue à la réduction des gaz à effet de serre

Le fait de savoir que les batteries peuvent être réutilisées ou recyclées

Le fait de savoir que le véhicule est muni de technologies dernier cri

L’économie de carburant

De faibles coûts d’entretien

La possibilité d’essayer le véhicule

Une fiabilité éprouvée

Autre facteur (veuillez préciser) :

Aucun de ces facteurs ne m’inciterait davantage à envisager l’achat ou la location d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie. [PN:  EXCLUSIVE]

  1. [PN:  ASK IF ‘BEV’ NOT CHECKED AT Q.12] Pour que vous envisagiez l’achat d’un véhicule électrique à batterie, combien de kilomètres d’autonomie une batterie pleinement chargée devrait-elle offrir, d’après vous?

Moins de 50 km

50 à 99 km

100 à 249 km

250 à 449 km

450 km ou plus

  1. [PN:  ASK IF ‘PHEV’ OR ‘BEV’ CHECKED AT Q.12]  Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre intérêt concernant l’achat d’un autre véhicule hybride rechargeable ou d’un autre véhicule électrique à batterie?

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent beaucoup, et j’y penserai sans aucun doute lors de l’achat de mon prochain véhicule.

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, et j’y penserai lors de l’achat ou de la location de mon prochain véhicule.

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, mais je les trouve trop chers.

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie m’intéressent assez, mais les véhicules offerts actuellement ne répondent pas à mes besoins en matière de conduite.

Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie ne m’intéressent pas.

Je n’en sais pas assez sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie.

  1. [PN:  ASK IF ‘PHEV’ OR ‘BEV’ CHECKED AT Q.12]  Dans la liste qui suit, veuillez cocher les trois principaux facteurs qui vous inciteraient davantage à envisager l’achat ou la location d’un autre véhicule hybride rechargeable ou d’un autre véhicule électrique à batterie.  [PN:  UP TO 3 RESPONSES ONLY. RANDOMIZE.]

Un prix d’achat moindre

Un coût moindre

Un plus grand choix de marques et de modèles

Une garantie de 10 ans sur la batterie

L’accès à une borne de recharge à la maison

L’accès à des bornes de recharge au travail

La présence de bornes de recharge plus nombreuses dans les stationnements publics et les secteurs commerciaux

La présence de bornes de recharge plus nombreuses le long des autoroutes

Le fait de savoir que je contribue à la réduction des gaz à effet de serre

Le fait de savoir que les batteries peuvent être réutilisées ou recyclées

Le fait de savoir que le véhicule est muni de technologies dernier cri

L’économie de carburant

De faibles coûts d’entretien

La possibilité d’essayer le véhicule

Une fiabilité éprouvée

Autre facteur (veuillez préciser) :

Aucun de ces facteurs ne m’inciterait davantage à envisager l’achat ou la location d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie. [PN:  EXCLUSIVE]

  1. [PN:  ASK IF ‘BEV’ CHECKED AT Q.12]  À quel point êtes-vous satisfait(e) de l’autonomie de votre VEB (C.-à-d. la distance que vous pouvez parcourir avant de recharger la batterie)?

Très satisfait(e)

Plutôt satisfait(e)

Plutôt insatisfait(e)

Très insatisfait(e)

  1. [PN:  ASK IF ‘BEV’ CHECKED AT Q.12]  Pour que vous envisagiez l’achat d’un autre véhicule électrique à batterie (VEB), combien de kilomètres d’autonomie une batterie pleinement chargée devrait-elle offrir, d’après vous?

Moins de 50 km

50 à 99 km

100 à 249 km

250 à 449 km

450 km ou plus

  1. Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou non avec chacun des énoncés suivants sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie.

PN:  RANDOMIZE ITEMS A-O

Tout à fait d’accord

Plutôt d’accord

Ni d’accord ni en désaccord

Plutôt en désaccord

Tout à fait en désaccord

a. Les bornes de recharge  publiques sont trop peu nombreuses, voire inexistantes, là où je me déplace.

b. Il est difficile de trouver des sources d’information crédibles sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie.

c. Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie coûtent trop cher.

d. Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie ne couvrent pas une distance suffisante avec une batterie pleinement chargée.

e. Les coûts de réparation et d’entretien d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie pourraient être supérieurs à ceux d’une voiture à essence.

f. Je ne peux pas recharger un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie à la maison ou au travail.

g. Le style de véhicule qui me plaît n’est pas offert sous la forme d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie.

h. La technologie des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie est trop récente pour que je me risque à en acheter un.

i. Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie ne sont pas aussi performants que les véhicules à essence.

j. Un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie ne me ferait pas économiser d’argent.

k. Les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie ont une faible valeur à la revente.

l. Si trop de gens achètent des véhicules hybrides rechargeables ou des véhicules électriques à batterie, cela va surcharger le réseau électrique.

m. L’élimination des batteries utilisées dans les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie constitue un danger pour l’environnement.

n. Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie ne contribueront pas de façon significative à la réduction des gaz à effet de serre, par rapport aux véhicules à essence.

o. Je crains que la recharge d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie n’augmente de beaucoup ma facture mensuelle d’électricité.

  1. Quelles sont vos principales réserves à l’idée d’être propriétaire d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie?  [PN:  OPEN-END]

Je n’ai aucune réserve à l’idée d’être propriétaire d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie. [PN:  EXCLUSIVE]

  1. Si vous souhaitiez vous renseigner davantage sur les véhicules hybrides rechargeables ou les véhicules électriques à batterie, quelles sources d’information consulteriez-vous? Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes. [PN:  RANDOMIZE.  ANCHOR ‘OTHER SPECIFY’ AND ‘NONE OF THE ABOVE’ AS LAST 2 ITEMS]

Les constructeurs de véhicules hybrides rechargeables ou de véhicules électriques à batterie

Les concessionnaires et leur personnel de vente

Les études à l’intention des consommateurs

Les magazines automobiles

L’Association canadienne des automobilistes

Le gouvernement du Canada

Un gouvernement provincial ou territorial

Un gouvernement municipal

Une autre source (préciser)

Aucune des réponses qui précèdent [PN:  EXCLUSIVE]

SECTION 7 :  Données démographiques

Nos dernières questions serviront à des fins statistiques uniquement. Vos réponses s’ajouteront à celles des autres répondants et nous aideront à analyser différents sous-groupes de la population.

  1. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

École primaire

Études secondaires partielles

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou d’une école de métiers

Certificat ou diplôme d’un collège, cégep ou autre établissement non universitaire

Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat

Baccalauréat

Diplôme d’études supérieur au baccalauréat

  1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu annuel total de votre ménage? (c.-à-d. le revenu cumulatif de tous les membres de votre ménage, avant impôt)

Moins de 20 000 $

20 000 $ à moins de 40 000 $

40 000 $ à moins de 60 000 $

60 000 $ à moins de 80 000 $

80 000 $ à moins de 100 000 $

100 000 $ à moins de 150 000 $

150 000 $ ou plus

  1. Quel est votre état matrimonial?

Vous êtes célibataire, n’avez jamais été marié(e)

Vous êtes marié(e) ou vivez en union de fait

Vous êtes veuf, veuve

Vous êtes divorcé(e) ou séparé(e)

  1. Combien de personnes vivent dans votre ménage, en vous comptant?

1

2

3

4

5 ou plus


[PN:  IF ‘1’ AT Q.36, SKIP TO Q.38]

  1. Combien d’enfants âgés de moins de 18 ans habitent avec vous?

Aucun

1

2

3

4 ou plus


[PN:  RESPONSE AT Q.37 SHOULD NOT BE GREATER THAN RESPONSE AT Q.36]

  1. Laquelle des réponses suivantes décrit le mieux le type de logement que vous habitez?

Maison individuelle non attenante

Maison jumelée

Appartement ou condominium

Autre type de logement (veuillez préciser)

  1. Avez-vous accès à un stationnement intérieur à votre domicile?

Oui

Non

  1. Laquelle des situations suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle?

Emploi à temps plein (35 heures ou plus par semaine)

Emploi à temps partiel (35 heures ou moins par semaine)

Travail autonome

Sans emploi, mais à la recherche d’un emploi

Aux études à temps plein

À la retraite

Pas sur le marché du travail (personne au foyer à temps

plein, sans emploi et ne cherchant pas d’emploi)

Autre situation (préciser)

  1. Comment décririez-vous l’endroit où vous habitez? Habitez-vous…

Dans une région rurale

Dans une ville

Dans une banlieue


[PN – IF ‘BEV’ OR  ‘PHEV’ CHECKED AT Q12 ASK Q42]

  1. Seriez-vous intéressé(e) à participer à un court entretien téléphonique afin d’approfondir vos commentaires ou observations sur la propriété et l’utilisation d’un véhicule électrique?

Oui [Continue to Q43]

Non [Thank and end]

  1. Veuillez indiquer votre nom et votre adresse électronique afin que nous puissions prendre contact avec vous pour fixer la date et l’heure de cet entretien.

Nom : ______________________________

Numéro de téléphone : (____) _____ ______

ÉVALUATION DE L’ESSAI PRÉLIMINAIRE DU SONDAGE

Nous aimerions savoir ce que vous avez pensé de votre expérience en répondant à ce sondage.

44. Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou non avec chacun des énoncés suivants.

RANDOMIZE STATEMENTS

Tout à fait d’accord

Plutôt d’accord

Plutôt en désaccord

Tout à fait en désaccord

Ce sondage était facile à remplir.

Les questions posées étaient claires et faciles à comprendre.

La longueur du sondage était raisonnable.

Le sujet était intéressant.

B. Guide d’entrevue

Entrevues qualitatives individuelles menées par téléphone avec des propriétaires de VE

GUIDE D’ENTREVUE (VERSION FINALE) – 12 février 2018

Données précodées sur le participant (si disponibles)

Nom du participant :_________________

Date et heure de l’entrevue :_________________

Sexe :Homme / Femme

Tranche d’âge :18-34 ans / 35-54 ans / 55 ans ou plus

Province ou territoire :_________________

Ville :_________________

Milieu urbain ou rural :_________________

Marque et modèle de VE :_________________

INTRODUCTION

Merci d’avoir accepté de participer à cette entrevue. Elle ne devrait pas prendre plus de 40 ou 45 minutes. Comme nous l’avons mentionné lors de notre appel pour fixer ce rendez-vous, nous aimerions savoir ce que vous pensez des véhicules électriques et comprendre votre expérience à titre de propriétaire d’un tel véhicule.

J’aimerais enregistrer notre entrevue, si cela ne vous dérange pas. Tout ce que vous dites est strictement confidentiel et vos commentaires resteront anonymes, mais l’enregistrement nous permettra de réécouter la conversation au moment de rédiger notre rapport. Ce rapport résumera les constatations provenant de 30 entrevues.

Ai-je votre permission d’enregistrer cette entrevue?

Oui [Enregistrer l’entrevue et poursuivre]

Non – Il faudra que je prenne des notes durant notre discussion [Prendre des notes et poursuivre]

VOTRE VÉHICULE ÉLECTRIQUE (VE)

Tout d’abord, j’aimerais en savoir un peu plus sur votre VE.

  1. L’intervieweur confirme la marque et le modèle de VE.
  2. Êtes-vous propriétaire de plusieurs VE? Si « oui » : Quelle est la marque et le modèle de votre autre VE / de vos autres VE?
  3. Quand avez-vous acheté votre VE / vos VE? Noter l’année.
  4. Comment utilisez-vous votre VE? Est-ce votre véhicule principal ou un véhicule secondaire?
  5. Combien de kilomètres environ faites-vous chaque semaine avec votre VE?
  6. Quelle est la distance la plus longue que vous ayez parcourue avec votre VE (en kilomètres, de façon approximative)?

L’ACHAT D’UN VE

Les prochaines questions portent sur votre décision d’acheter un VE.

  1. Quand avez-vous commencé à envisager l’achat d’un VE? Était-ce des années / des mois / ou des semaines avant d’en acheter un?
  2. Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour les VE? Y a-t-il quelqu’un ou quelque chose qui vous a influencé?
  3. En fin de compte, quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous avez acheté un VE?
  4. Aviez-vous des réserves concernant l’achat d’un VE? Si oui, expliquez lesquelles.
  5. Avez-vous fait beaucoup de recherches avant l’achat de votre VE? Si « oui », quel type de recherches? Approfondir :
    1. Quelles étaient vos principales questions au sujet des VE?
    2. Y avait-il quelque chose de particulier que vous vouliez comprendre, ou un sujet sur lequel vous vouliez en savoir plus?
    3. À qui avez-vous parlé et où avez-trouvé de l’information sur les VE? Chercher à connaître :
      1. Les sources d’information en ligne et les autres sources (demander au participant de nommer les sites Web, les blogues, etc. s’il mentionne des sources en ligne)
    4. Quelles sont les sources auxquelles vous faites le plus confiance pour obtenir de l’information  sur les VE?
  6. Quels sont les facteurs dont vous avez tenu compte au moment de choisir une marque et un modèle particuliers de VE?
  7. Achèteriez-vous un autre VE? Pourquoi? / Pourquoi pas?

LA PROPRIÉTÉ D’UN VE

Nous avons maintenant quelques questions au sujet de votre expérience à titre de propriétaire et de conducteur / de conductrice d’un VE.

  1. Comment décririez-vous l’expérience de conduite d’un VE par rapport à celle d’un véhicule à essence ou à moteur diesel?
    1. L’expérience est-elle différente sur certains plans? Expliquez.
    2. Est-elle meilleure, pire ou à peu près pareille? Expliquez.
    3. Y a-t-il quoi que ce soit qui vous a étonné en conduisant un VE, comparativement à un véhicule à essence ou à moteur diesel? Expliquez.
    4. L’autonomie de votre VE pose-t-elle problème ? Expliquez.

  1. Comment un VE se compare-t-il à un véhicule à essence ou à moteur diesel pour chacun des aspects suivants :
    1. Le prix d’achat
    2. Le coût d’utilisation
    3. L’entretien
    4. La valeur à la revente
  2. Comment et où rechargez-vous votre VE? Approfondir :
    1. Est-ce pratique ou pas?
    2. Combien de temps faut-il pour recharger complètement votre VE?
    3. Avez-vous une borne de recharge à la maison?
    4. Que pourrait-on faire pour rendre la recharge plus pratique?
  3. D’après vous, quelles sont les idées fausses les plus répandues au sujet des VE?
    1. Quelles questions les gens vous posent-ils le plus souvent au sujet de votre VE ou de la conduite d’un VE?

L’AVENIR DES VE AU CANADA

Nos dernières questions portent sur l’avenir des VE au Canada.

  1. Dans l’avenir, quelles améliorations ou quels changements faudrait-il apporter, selon vous, afin d’encourager les Canadiens à envisager l’achat d’un VE? Approfondir :
    1. À votre avis, de quoi a-t-on besoin pour en arriver à ce que les VE soient plus courants sur les routes que les véhicules à essence ou à moteur diesel?
  2. Pensez-vous que le gouvernement du Canada a un rôle à jouer pour ce qui est de promouvoir l’adoption des VE?
    1. Si « oui » : Que doit faire, ou que devrait faire, le gouvernement du Canada? Approfondir : pertinence des incitatifs, infrastructure de recharge, coûts de recharge, mesures de sensibilisation, etc.
    2. Si « non » : Pourquoi dites-vous cela?

C’étaient toutes les questions que j’avais à vous poser. Je vous remercie de votre temps.

Confidentiel 1


[1] Plug’n Drive, EVs Available in Canada

[2] FleetCarma, Electric Vehicle Sales in Canada, Q3 2017