Sondage nationale sur l'adaptation aux changements climatiques
Rapport final

Préparé pour : Ressources naturelles Canada

Numéro de contrat : 23483-181152/001/CY
Date d'attribution du contrat : 15 janvier 2018
Date de remise : 12 juin 2018
Coordonnées : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

Sommaire

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le grand plaisir de présenter à Ressources naturelles Canada (RNCan) le présent rapport sommaire concernant les résultats de la recherche technique qualitative et quantitative qu'elle a menée au sujet de l'adaptation aux changements climatiques.

En 2009, le Sondage de référence nationale sur l'adaptation aux changements climatiques a été menée dans le but d'établir un point de référence afin de suivre l'évolution de l'adaptation aux changements climatiques et l'incidence des programmes du gouvernement du Canada en matiére d'adaptation. Ce sondage a ciblé les décideurs des gouvernements et des entreprises afin de recueillir des renseignements sur leur connaissance et leur compréhension des incidences potentielles des changements climatiques; les mesures d'adaptation mises en œuvre par ces organismes à l'heure actuelle, le cas échéant; et les obstacles à l'intervention. Ce premiére sondage a également servi à orienter la conception de programmes fédéraux.

RNCan a demandé une recherche à jour afin d'évaluer les progrés accomplis au Canada relativement à l'adaptation aux changements climatiques et l'effet des investissements du gouvernement fédéral en la matiére. Les résultats de cette recherche sont utilisés afin d'évaluer les progrés accomplis au Canada quant à l'adaptation aux changements climatiques et l'effet des investissements du gouvernement fédéral en la matiére. Ils serviront également à jauger les changements relatifs à la sensibilisation et aux mesures concrétes prises par les communautés et les entreprises en vue de s'adapter aux changements climatiques, à évaluer les renseignements et les outils permettant la prise de décisions et à déterminer les obstacles à l'intervention. Les résultats viendront appuyer l'établissement de rapports destinés au public concernant les progrés réalisés en matiére d'adaptation en vertu de la Charte de l'exécution des mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques et du Cadre de gestion horizontale en matiére de croissance propre et de changements climatiques.

Le coût total de la réalisation de ce projet de recherche s'éléve à 109 249,81 $, TVH comprise.

Earnscliffe a mené un programme de recherche à deux volets, soit une étape quantitative et une étape qualitative.

Dans le cadre de l'étape quantitative, nous avons mené un sondage téléphonique en collaboration avec notre sous-traitant quantitatif, Léger, à partir de son centre d'appels centralisé et au moyen d'un systéme de pointe de sondages téléphoniques assistés par ordinateur. L'échantillon compte au total 350 personnes, dont 100 qui occupent des fonctions de chef, de gestionnaire ou de directeur de la planification pour des municipalités à l'échelle du Canada et 250 personnes qui travaillent comme directeur de l'exploitation ou comme agent principal de gestion des risques au sein d'entreprises du domaine des ressources naturelles partout au pays. Ce sondage a été menée entre le 5 février et le 14 mars  2018. Les entrevues ont duré en moyenne 15  minutes.

Un échantillonnage aléatoire stratifié a été utilisé pour les échantillons issus des municipalités et des entreprises. L'échantillon final des municipalités correspond sensiblement à la répartition connue de municipalités de petite, de moyenne et de grande taille, de sorte que les résultats n'ont pas été pondérés. Les résultats municipaux globaux peuvent être considérés comme exacts ± 9,8 %, à un niveau de confiance de 95 %.

Dans le cas de l'échantillon des entreprises, la répartition des entreprises de petite, de moyenne et de grande taille est suffisamment comparable à la répartition connue pour que l'on décide de ne pas pondérer les résultats en fonction de ce facteur. Cependant, puisque les tailles relatives des secteurs de la structure stratifiée des quotas ne reflétaient pas la réalité, une pondération par secteur a été appliquée de façon à ce que les résultats cumulés de l'échantillon des entreprises soient représentatifs du domaine étudié. Les résultats globaux des entreprises peuvent être considérés comme exacts ± 6,2 %, à un niveau de confiance de 95 %.

La phase qualitative consistait de 13 entrevues en profondeur avec des représentants des regroupements de petites entreprises et des associations commerciales, d'entreprises des domaines pétrolier et gazier, minier, forestier et des services publics, de même qu'avec une association représentant des municipalités et des personnes travaillant pour des municipalités des régions côtiéres. L'objectif de la recherche qualitative était de récolter des avis réfléchis auprés de répondants dont le point de vue n'aurait pas été examiné en profondeur dans le cadre du sondage. Les entrevues ont été menées entre le 27 février et le 21 mars  2018.

Aux fins du présent rapport, chaque fois que sont présentées des conclusions tirées des entrevues en profondeur, il est important de noter que la recherche qualitative porte sur la science, la société, les politiques et l'opinion publique. La recherche qualitative est conçue pour susciter l'ensemble des idées, des attitudes, des expériences et des opinions des participants d'un échantillon donné quant à un sujet précis. Puisque le nombre de participants est limité, ceux-ci ne représentent pas, d'un point de vue statistique, la population globale dont ils sont issus. Ainsi, les conclusions ne peuvent être généralisées de maniére fiable.

Les conclusions principales de la recherche sont présentées de façon distincte pour chacun des échantillons, soit celui des entreprises et celui des municipalités.

Conclusions concernant les entreprises

Sensibilisation aux changements climatiques et perceptions de leur importance

Adaptation aux changements climatiques

Intégrer les changements climatiques au processus décisionnel

Conclusions concernant les municipalités

Sensibilisation aux changements climatiques et perceptions de leur importance

Adaptation aux changements climatiques

Intégrer les changements climatiques au processus décisionnel

Firme de recherche : Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : 23483-181152/001/CY
Date d'attribution du contrat : 15 janvier 2018

J'atteste par les présentes, à titre de représentant d'Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables finaux se conforment entiérement aux exigences en matiére de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé : Doug Anderson

Date : 29 mars 2018

Doug Anderson
Directeur, Earnscliffe