Les ressources naturelles dans une économie à faibles émissions de carbone 2019

Sommaire

Préparé pour Ressources naturelles Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : 23483-190856/001/CY
Valeur du contrat : 168 115,75 $ (TVH incluse)
Date d’attribution : 2018-12-11
Date de livraison : 2019-04-15

Numéro d’enregistrement : ROP 089-18

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, prière de communiquer avec Ressources naturelles Canada à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

This report is also available in English.

Les ressources naturelles dans une économie à faibles émissions de carbone

Sommaire

Préparé pour Ressources naturelles Canada par Environics Research

Avril 2019

Autorisation de reproduction

La présente publication peut ètre reproduite à des fins non commerciales. Veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Ressources naturelles Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, prière de communiquer avec Ressources naturelles Canada à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par de Services publics et Approvisionnement Canada, 2019.

Numéro de catalogue : M4-190/2019F-PDF

ISBN 978-0-660-31834-9

Also available in English under the title Natural Resources in a Low-carbon Economy.

Résumé

A. Contexte et objectifs

Le Canada est l’un des plus grands producteurs mondiaux de ressources naturelles et est également l’un des plus grands consommateurs d’énergie par habitant. L’importance des ressources naturelles pour ce pays ne peut donc pas ètre surestimée. Les priorités du gouvernement du Canada et, en particulier, de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont les suivantes :

RNCan a commandé une recherche qualitative et quantitative à Environics Research. Ce projet a été conçu afin de bien comprendre l’opinion publique canadienne actuelle sur un large éventail de questions liées aux ressources naturelles : les forèts, l’exploitation minière, l’énergie (y compris l’efficacité énergétique), les technologies propres, les changements climatiques et les travaux scientifiques du gouvernement.

B. Méthodologie

Phase qualitative

Vingt groupes de discussion se sont réunis en ligne entre le 30 janvier et le 19 février 2019. Les séances se sont déroulées à l’aide de la technologie de conférence en ligne avec des résidents de Toronto, Calgary, Vancouver, Timmins, Dartmouth, Prince George, Saint John et Medicine Hat (deux groupes par endroit en anglais) ainsi que de Montréal et Val-d’Or (deux groupes par endroit en français). Les participants de ces groupes de discussion ont été répartis selon le revenu du ménage. Un groupe dans chaque ville était constitué de Canadiens au revenu du ménage plus faible, tandis que le deuxième comprenait des Canadiens au revenu du ménage plus élevé. Tous groupes confondus, 140 participants ont été recrutés et 96 ont assisté aux séances. Les participants ont reçu 100 $. Les séances des groupes de discussion ont duré environ une heure et quarante-cinq minutes.

Dans le présent rapport, les différences régionales ont été mises en évidence selon les ventilations suivantes :

Énoncé des limites : La recherche qualitative jette un regard sur la diversité des opinions présentes au sein d’une population, plutôt que sur la pondération de ces opinions, ce que mesurerait une étude quantitative. Les résultats d'une recherche de ce type doivent ètre considérés comme des indications, mais ils ne peuvent pas ètre extrapolés à l'ensemble de la population.

Phase quantitative

Environics Research a réalisé un sondage en ligne auprès de 3 444 Canadiens de 18 ans et plus, du 4 au 15 mars 2019. Des quotas ont été établis en fonction de l’âge, du sexe et de la région. Les données finales ont été pondérées afin que l’échantillon soit représentatif de la population canadienne selon le recensement le plus récent. Les répondants au sondage ont été choisis parmi les membres inscrits à un panel en ligne à participation volontaire. Étant donné qu’un échantillon prélevé d’un panel en ligne ne constitue pas un échantillon probabiliste aléatoire, il est impossible de calculer des estimations formelles de l’erreur d’échantillonnage. Néanmoins, les sondages en ligne peuvent servir à des enquètes auprès de la population générale, pourvu qu’ils soient bien conçus et fassent appel à un vaste panel bien entretenu.

Les annexes A et B du rapport complet présentent des renseignements supplémentaires sur la méthodologie de recherche.

C. Valeur du contrat

La valeur du contrat est de 168 115,75 $ (TVH incluse).

D. Principales constatations

A. Recherche qualitative

B. Recherche quantitative

E. Énoncé sur la neutralité politique et coordonnées de la personne-ressource

J’atteste, par les présentes, à titre d’agente principale d’Environics Research, que les produits livrables respectent entièrement les exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires générales et publiques
Environics Research
sarah.roberton@environics.ca
613-793-2229

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat de SPAC : 23483-190856/001/CY
Date originale du contrat : 2018-12-11
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Ministère à l’adresse nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.