Sondage sur la connaissance de l'étiquetage Energy Star et ÉnerGuide 2020

Rapport final

Préparé pour Ressources naturelles Canada

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos

No du contrat : 23483-210506/001/CY

Valeur de l’entente : 69 049,10 $

Date du contrat : 2 novembre 2020

Date de livraison : 2 février 2021

No d’inscription : POR 053-20

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec RNC à : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.

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Numéro de catalogue : M144-295/1-2020F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37909-8

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Ressources naturelles, 2021

Table des matières

Sommaire

Contexte et méthodologie

L’Office de l’efficacité énergétique (OEE) administre deux programmes d’étiquetage afin de s’assurer que les Canadiens et les Canadiennes ont accès à des produits et à des maisons écoénergétiques :

La présente recherche vise à donner un aperçu des connaissances générales, de la compréhension, des attitudes et des perceptions du grand public canadien à l’égard des étiquettes ENERGY STAR et ÉnerGuide, ainsi que des facteurs qui peuvent exercer une influence sur les décisions d’achat des Canadiens.

L'enquête s’adressait aux Canadiens âgés de 18 ans et plus, avec une combinaison appropriée d'âges, de genres, de langues officielles, d'origines ethniques, de niveaux de scolarité et de revenus. Cette étude représente la 11e vague du sondage depuis novembre 2001.

La recherche comprenait un coup de sonde en ligne à l’endroit de 3416 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 3 au 20 décembre 2020.

Résultats du sondage

Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage. Dans la mesure du possible, les résultats sont comparés à ceux d’enquêtes précédentes, mais veuillez noter que la méthodologie utilisée dans les recherches antérieures différait. Le sondage de 2018 était mené en ligne, alors que les versions antérieures se faisaient au téléphone. Veuillez également noter que le sondage de 2018 a été mené avec un panel en ligne non probabiliste, contrairement au sondage de cette année, mené auprès d’un panel en ligne formant un échantillon probabiliste. Par conséquent, les résultats du suivi doivent être interprétés avec une certaine prudence.

Consommation d’énergie et ENERGY STAR

Les Canadiens voient clairement le lien entre leur consommation d’énergie et les changements climatiques. Près de quatre personnes sur cinq (78 %) pensent que la consommation d’énergie des ménages contribue définitivement ou probablement aux changements climatiques, et seuls 17 % sont d’avis que la consommation d’énergie des ménages n’y contribue pas.

Lorsqu’on leur demande s’ils ont entendu, lu ou vu quoi que ce soit au sujet d’ENERGY STAR, les résultats indiquent que trois Canadiens sur quatre (73 %) connaissent la marque. La reconnaissance est beaucoup plus élevée qu’en 2018, alors que 50 % des répondants affirmaient connaître ENERGY STAR.

Sans surprise, la reconnaissance d’ENERGY STAR augmente lorsque le symbole ENERGY STAR est présenté. Une nette majorité (92 %, contre 88 % en 2018) déclare se rappeler avoir vu le symbole ENERGY STAR. C’est le plus haut niveau de reconnaissance du symbole ENERGY STAR depuis le début des sondages de suivi, en 2006.

Les répondants qui connaissent ENERGY STAR étaient interrogés sur l’endroit où ils ont vu le symbole ENERGY STAR. À l’instar des années précédentes, les électroménagers sont les mentions les plus fréquentes (88 %). Aucun autre produit ou publicité n’est mentionné comme source de reconnaissance d’ENERGY STAR par plus de quatre personnes sur dix.

Les répondants qui se souviennent d’avoir vu le symbole ENERGY STAR étaient interrogés sur ce que le symbole signifie pour eux. Comme les années précédentes, la plupart des Canadiens associent le symbole ENERGY STAR à l’efficacité énergétique, près de neuf personnes sur dix (88 %) l’associant à une faible consommation d’énergie.

Les résultats révèlent également que les personnes qui reconnaissent ENERGY STAR ont une opinion favorable des produits certifiés ENERGY STAR. Trois répondants sur quatre (75 %) conviennent que s’ils voient le symbole ENERGY STAR, ils savent que le produit est plus efficace. Les deux tiers des Canadiens (65 %) sont convaincus que les produits portant le symbole ENERGY STAR sont rigoureusement testés et ont fait leurs preuves en matière d’efficacité énergétique, et une proportion semblable (62 %) est d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR donne l’impression de contribuer à la protection de l’environnement pour les générations futures. Seule une personne sur dix (10 %) a l’impression que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR lui fait dépenser plus d’argent inutilement. Le suivi suggère une diminution du nombre de répondants qui sont d’accord avec plusieurs de ces énoncés depuis 2018, ce qui représente un retour vers les niveaux observés dans les éditions antérieures de la recherche.

Les résultats indiquent également une volonté générale de payer un peu plus pour obtenir des produits certifiés ENERGY STAR. La moitié des répondants affirment qu’ils achèteraient un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. Quarante-cinq pour cent d’entre eux seraient prêts à payer 10 % de plus et près de quatre sur dix (38 %) accepteraient de payer 15 % de plus pour un produit ENERGY STAR. La volonté des Canadiens de payer un supplément pour un produit certifié ENERGY STAR est en baisse par rapport au niveau de 2018 et de 2016.

Les répondants qui n’ont pas reconnu le symbole ENERGY STAR recevaient une description du symbole et devaient réagir à une série d’énoncés sur leurs attitudes vis-à-vis des produits certifiés ENERGY STAR (semblables à ceux présentés aux répondants qui reconnaissent ce symbole).

Les résultats révèlent des points de vue généralement favorables à l’égard des produits certifiés ENERGY STAR, même chez les gens qui ne reconnaissent pas le symbole. Près de six répondants sur dix (58 %) sont d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR donne l’impression de contribuer à la protection de l’environnement. Plus de la moitié (53 %) sont d’avis que s’ils voient le symbole ENERGY STAR, ils savent qu’ils obtiennent un produit plus efficace, et une proportion semblable (52 %) a l’impression de contribuer à la société lors de l’achat de produits certifiés ENERGY STAR. Une majorité relative de ces répondants (36 %) n’est pas d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR donne l’impression de dépenser plus d’argent inutilement.

Les résultats révèlent une volonté générale de payer un supplément pour les produits certifiés ENERGY STAR, même chez les gens qui ne reconnaissent pas le symbole. Quatre personnes sur dix (41 %) seraient prêtes à payer 5 % de plus pour un produit certifié ENERGY STAR, à peu près la même proportion (39 %) paierait 10 % de plus et une personne sur trois (33 %) serait disposée à payer 15 % de plus.

En ce qui concerne la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, moins d’un Canadien sur cinq (18 %) déclare avoir vu, entendu ou lu quoi que ce soit au sujet de cette désignation. Il est intéressant de noter que lorsqu’on leur montre le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, encore moins de répondants (12 %) disent se rappeler avoir vu ce symbole.

Comme pour le symbole ENERGY STAR, les répondants qui se souviennent d’avoir vu le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques devaient indiquer ce que le symbole signifie pour eux. La moitié de ces répondants (49 %) affirme qu’il représente la crème de la crème, les produits certifiés ENERGY STAR offrant le meilleur rendement. Quatre personnes sur dix (40 %) estiment qu’il représente un sous-ensemble de produits certifiés ENERGY STAR, et trois sur dix (28 %) qu’il représente une technologie de pointe.

Décisions d’achat

Les répondants devaient indiquer s’ils avaient acheté certains produits électriques au cours des douze derniers mois. Les résultats révèlent que parmi les produits examinés, les produits d’éclairage sont ceux qui sont achetés le plus souvent (65 %). Trois personnes sur dix ou moins indiquent avoir acheté l’un des autres produits électriques énumérés.

Les résultats suggèrent en outre que plusieurs des produits électriques achetés par les Canadiens sont certifiés ENERGY STAR. Plus des deux tiers (68 %) indiquent que les appareils électroménagers qu’ils achètent sont certifiés ENERGY STAR. Six personnes sur dix (60 %) qui ont acheté un produit de chauffage ou de refroidissement au cours de la dernière année indiquent que le produit était certifié. Une proportion semblable (58 %) indique avoir acheté un chauffe-eau certifié ENERGY STAR. Le suivi révèle une baisse de la proportion de Canadiens qui achètent des produits certifiés ENERGY STAR par rapport à 2018 (retour au niveau de 2016).

En ce qui concerne l’influence du symbole ENERGY STAR sur les décisions d’achat de produits certifiés ENERGY STAR, les résultats révèlent que le symbole a une influence sur la majorité des personnes interrogées pour presque tous les produits examinés. Le suivi suggère une diminution de l’influence du symbole ENERGY STAR lors de l’achat de produits. Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, compte tenu des différentes méthodologies utilisées, les résultats du suivi doivent être interprétés avec prudence.

Lorsqu’il est question de la probabilité d’acheter des produits ou des services auprès d’une entreprise qui s’efforce d’économiser de l’énergie et de protéger l’environnement, les résultats révèlent qu’une majorité de Canadiens (64 %) sont plus susceptibles d’acheter des produits auprès de telles entreprises.

ENERGY STAR pour les maisons

En ce qui concerne la reconnaissance des maisons certifiées ENERGY STAR, un Canadien sur quatre (26 %) dit connaître la certification. Le taux de reconnaissance est légèrement en baisse par rapport à 2018, alors que 31 % déclaraient connaître la certification ENERGY STAR pour maisons.

Malgré une reconnaissance limitée des maisons certifiées ENERGY STAR, lorsque la certification est fournie avec une description des avantages d’une maison certifiée ENERGY STAR, la vaste majorité des répondants (71 %) conviennent qu’une telle maison offre un meilleur rapport qualité-prix qu’une maison sans certification.

Les résultats révèlent aussi qu’une majorité de Canadiens (63 %) affirme qu’elle achèterait une maison certifiée ENERGY STAR, même si elle coûtait 5 000 dollars de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée. Toutefois, cette proportion tombe à 37 % lorsque la différence est de 15 000 dollars.

Les répondants étaient invités à évaluer l’importance qu’auraient les caractéristiques de la certification ENERGY STAR pour maisons s’ils étaient à la recherche d’une nouvelle propriété. Les résultats indiquent que les Canadiens accordent beaucoup d’importance à toutes ces caractéristiques. En effet, environ neuf personnes sur dix (88 %) accordent beaucoup d’importance à un appareil de chauffage et de refroidissement efficace, et une proportion semblable considère le niveau d’isolation élevé comme important, tout comme les portes et fenêtres à haut rendement (87 % pour chacune de ces catégories). Trois personnes sur quatre accordent une grande importance aux produits certifiés ENERGY STAR (comme les produits d’éclairage et les électroménagers) et à une plus grande étanchéité (74 % chacun). L’importance accordée aux caractéristiques de la certification ENERGY STAR pour les maisons augmente avec l’âge, le niveau de scolarité et le revenu.

ÉnerGuide

Les Canadiens devaient ensuite indiquer leur niveau de connaissance du programme d’étiquetage ÉnerGuide. Les résultats suggèrent une connaissance limitée du programme : moins de quatre personnes sur dix disent connaître le programme (38 %), tandis que la moitié (50 %) affirment ne pas le connaître. Le suivi révèle une augmentation de 17 points de pourcentage de la reconnaissance spontanée de l’étiquette ÉnerGuide depuis 2018, ce qui constitue un retour aux niveaux observés lors des éditions précédentes.

Après avoir vu une photo de l’étiquette ÉnerGuide, les répondants devaient préciser s’ils se rappelaient l’avoir vue. Malgré une reconnaissance spontanée limitée (sans aide) de l’étiquette ÉnerGuide, la plupart des Canadiens disent avoir déjà vu le symbole ÉnerGuide. Plus de trois répondants sur quatre (77 %) se souviennent d’avoir voir le symbole, et seulement un sur cinq (19 %) ne s’en souvient pas.

Les répondants qui reconnaissent l’étiquette ÉnerGuide devaient indiquer où ils avaient vu le symbole. Comme les années précédentes, l’étiquette est plus susceptible d’être vue sur les électroménagers, soixante-neuf pour cent évoquant des réfrigérateurs ou des congélateurs, et 62 % indiquant des laveuses ou des sécheuses.

Les répondants qui reconnaissent l’étiquette ÉnerGuide devaient indiquer ce que l’étiquette signifie pour eux. Les résultats suggèrent que les Canadiens associent généralement l’étiquette à la consommation énergétique de l’appareil. Trois personnes sur quatre (74 %) indiquent que l’étiquette indique la consommation d’énergie de l’appareil, et six sur dix (60 %) estiment que l’étiquette permet de comparer la consommation d’énergie d’un produit à l’autre.

Les répondants recevaient ensuite une liste de produits et devaient indiquer s’ils en avaient acheté au cours des douze derniers mois. Les voitures ainsi que les réfrigérateurs et congélateurs (13 % chacun) sont nommés le plus souvent, suivis de l’équipement de chauffage ou de refroidissement (12 %), puis des laveuses, sécheuses et lave-vaisselles (10 % chacun).

Les répondants ayant acheté des produits devaient préciser si l’étiquette ÉnerGuide les avait influencés lors de l’achat. Les résultats révèlent que les Canadiens ont généralement l’impression que l’étiquette ÉnerGuide les influence lors de l’achat de produits. Environ la moitié des répondants qui ont acheté l’un de ces produits indiquent que l’étiquette les a convaincus dans une certaine mesure (à l’exception de l’achat d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle voiture).

Les répondants devaient aussi dire si une étiquette de maison indiquant une meilleure efficacité énergétique influencerait leur décision d’acheter une maison. Les résultats révèlent que la majorité des Canadiens (51 %) considèrent l’étiquette comme importante, et seulement une personne sur cinq (20 %) indique qu’elle n’aurait aucune influence.

Lorsqu’invités à dire la mesure dans laquelle ils envisageraient d’obtenir une évaluation de maison ÉnerGuide, les répondants ont des points de vue mitigés sur la question : quatre sur dix (42 %) disent qu’ils chercheraient à obtenir une évaluation ÉnerGuide pour leur maison, tandis qu’un sur cinq (20 %) affirme qu’ils n’envisageraient pas de le faire.

1. Résultats détaillés du sondage

1.1 Consommation d’énergie et ENERGY STAR

Les répondants étaient d’abord invités à indiquer s’ils estiment que la consommation d’énergie des ménages contribue aux changements climatiques. Les résultats révèlent que les Canadiens voient clairement le lien entre leur consommation d’énergie et les changements climatiques. Près de quatre personnes sur cinq (78 %) pensent que la consommation d’énergie des ménages contribue définitivement ou probablement au changement climatique, et seulement 17 % sont d’avis que la consommation d’énergie des ménages n’y contribue pas.

Tableau 1 : Perceptions de la contribution de la consommation d’énergie des ménages au changement climatique

Perceptions de la contribution de la consommation d’énergie des ménages au changement climatique
Réponse %
Contribue définitivement 37 %
Contribue probablement 41 %
Ne contribue probablement pas 12 %
Ne contribue certainement pas 5 %
Je ne suis pas certain(e) 5 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q1. Dans quelle mesure pensez-vous que la consommation d’énergie des ménages contribue au changement climatique?

Les répondants devaient ensuite indiquer s’ils avaient entendu, lu ou vu quoi que ce soit au sujet d’ENERGY STAR. Les résultats indiquent que trois Canadiens sur quatre (73 %) connaissent la marque. La reconnaissance est beaucoup plus élevée qu’en 2018, alors que 50 % des répondants affirmaient connaître ENERGY STAR.

Tableau 2 : Rappel spontané d’ENERGY STAR

Rappel spontané d’ENERGY STAR
Réponse 2020 2018 2016 2010 2007 2006
Oui, connaît 73 % 50 % 47 % 54 % 57 % 51 %
Non, ne connaît pas 22 % 36 % 40 % 33 % 34 % 49 %

Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants

Q2. Avez-vous déjà entendu, lu ou vu quoi que ce soit au sujet d’ENERGY STAR?

Sans surprise, la reconnaissance d’ENERGY STAR augmente lorsque le symbole ENERGY STAR est présenté.

Une nette majorité (92 %, contre 88 % en 2018) déclare se rappeler avoir vu le symbole ENERGY STAR. C’est le plus haut niveau de reconnaissance du symbole ENERGY STAR depuis le début des sondages de suivi, en 2006.

Tableau 3 : Rappel avec aide d’ENERGY STAR

Rappel avec aide d’ENERGY STAR
Réponse 2020 2018 2016 2010 2007 2006
Oui, connaît 92 % 88 % 83 % 89 % 81 % 81 %
Non, ne connaît pas 6 % 8 % 12 % 9 % 16 % 16 %

Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants

Q3. Vous souvenez-vous avoir vu le symbole ENERGY STAR?

Source de reconnaissance

Les répondants qui connaissent ENERGY STAR étaient interrogés sur l’endroit où ils ont vu le symbole ENERGY STAR. À l’instar des éditions précédentes de la recherche, les électroménagers sont les produits les plus souvent mentionnés (88 %, en hausse par rapport aux 77 % de 2018). Aucun autre produit ou publicité n’est mentionné comme source de reconnaissance d’ENERGY STAR par plus de quatre personnes sur dix.

Tableau 4 : Source de reconnaissance d’ENERGY STAR

Source de reconnaissance d’ENERGY STAR
Réponse %
Sur de gros appareils ménagers 88 %
Sur le matériel promotionnel d’appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels 34 %
Sur une affiche dans un magasin 33 %
D’un service public (électricité, gaz, etc.) 23 %
Dans une brochure 23 %
À la télévision 22 %
Dans un dépliant publicitaire d’un point de vente au détail 19 %
Sur le site Web d’une entreprise 18 %
Dans une maison ou sur un panneau électrique de la maison 17 %
Dans un magazine ou un journal 16 %
Dans une publicité sur les changements climatiques 11 %
Sur le matériel promotionnel d’équipement de bureau 9 %
Dans les médias sociaux 5 %
Autre 2 %
Je ne m’en souviens pas 5 %

Base : n=3150; se rappelle avoir vu le symbole ENERGY STAR

Q4. Où avez-vous vu le symbole ENERGY STAR? (Plusieurs réponses acceptées)

Compréhension de la marque

Les répondants qui se souviennent d’avoir vu le symbole ENERGY STAR étaient aussi interrogés sur ce que le symbole signifie pour eux. Comme les années précédentes, les résultats révèlent que la plupart des Canadiens associent le symbole ENERGY STAR à l’efficacité énergétique, près de neuf personnes sur dix (88 %) l’associant à une faible consommation d’énergie. Environ quatre personnes sur dix associent le symbole à des économies (37 %) ou à la contribution à la protection de l’environnement (35 %).

Tableau 5 : Compréhension d’ENERGY STAR

Compréhension du symbole ENERGY STAR
Réponse %
Efficacité énergétique, faible consommation d’énergie, économie d’énergie 88 %
Permet de faire des économies 37 %
Bon pour l’environnement, questions d’écologie 35 %
Certification d’un tiers 13 %
Meilleure qualité, meilleure fabrication 10 %
Soutien du gouvernement 10 %
Ça ne signifie rien pour moi 5 %

Base : n=3150; se rappelle avoir vu le symbole ENERGY STAR

Q5. Qu’est-ce que le symbole ENERGY STAR signifie pour vous? (Plusieurs réponses acceptées)

Les répondants qui affirment que le symbole a plus d’une signification devaient sélectionner le concept reflétant le mieux ce qu’il signifie pour eux. Une forte majorité (83 %) associe principalement le symbole ENERGY STAR à une faible consommation d’énergie.

Attitudes à l’égard de la marque et des produits ENERGY STAR

Les répondants qui reconnaissent le symbole ENERGY STAR devaient ensuite réagir à une série d’énoncés concernant leurs attitudes à l’égard des produits certifiés ENERGY STAR.

Les résultats révèlent des points de vue favorables envers les produits certifiés ENERGY STAR. Trois répondants sur quatre (75 %) conviennent que s’ils voient le symbole ENERGY STAR, ils savent que le produit est plus efficace. Les deux tiers des Canadiens (65 %) sont convaincus que les produits portant le symbole ENERGY STAR sont rigoureusement testés et ont fait leurs preuves en matière d’efficacité énergétique, et une proportion semblable (62 %) sont d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR leur donne l’impression de contribuer à la protection de l’environnement pour les générations futures. Plus de la moitié des répondants (53 %) estiment qu’ils contribuent à la société lorsqu’ils achètent des produits certifiés ENERGY STAR, et à peu près la même proportion (52 %) croit que les produits certifiés ENERGY STAR leur offrent plus d’avantages que les produits qui n’ont pas le symbole. Seule une personne sur dix (10 %) affirme que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR leur donne l’impression de dépenser plus d’argent inutilement.

Tableau 6 : Attitudes à l’égard de la marque ENERGY STAR [répondants qui la connaissent]

Attitudes à l’égard de la marque ENERGY STAR [répondants qui la connaissent]
Énoncés Tout à fait d’accord D’accord Neutre En désaccord Fortement en désaccord
Si je vois le symbole ENERGY STAR, je sais que j’obtiens un produit plus efficace. 23 % 52 % 16 % 3 % 2 %
Je suis certain(e) que les produits portant le symbole ENERGY STAR ont fait l’objet de tests rigoureux et s’avèrent écoénergétiques 16 % 49 % 19 % 5 % 2 %
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de contribuer à protéger l’environnement pour les générations futures. 17 % 45 % 24 % 7 % 4 %
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de contribuer à la société 13 % 40 % 30 % 9 % 5 %
Les produits certifiés ENERGY STAR m’offrent plus d’avantages que les produits qui n’ont pas le symbole ENERGY STAR. 13 % 39 % 29 % 7 % 3 %
Les produits certifiés ENERGY STAR offrent une meilleure valeur que les produits sans la marque. 11 % 32 % 35 % 9 % 2 %
J’estime que je suis fidèle aux produits ayant la certification ENERGY STAR 11 % 28 % 36 % 15 % 6 %
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de dépenser plus d’argent inutilement 3 % 7 % 21 % 44 % 20 %

Base : n=3150; se rappelle avoir vu le symbole ENERGY STAR

Q7. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants au sujet d’ENERGY STAR?

Le suivi suggère une diminution du nombre de répondants qui sont d’accord avec plusieurs de ces énoncés depuis 2018, ce qui représente un retour vers les niveaux observés dans les éditions antérieures. Par exemple, l’opinion voulant que les produits portant le symbole ENERGY STAR fassent l’objet de tests rigoureux et s’avèrent écoénergétiques est en baisse par rapport aux 70 % de 2018, mais semblable aux résultats obtenus en 2016 (61 %) et en 2010 (63 %).

Tableau 7 : Attitudes à l’égard de la marque ENERGY STAR au fil du temps [répondants qui la connaissent]

Répondants qui connaissent ENERGY STAR – de 2006 à 2020 (% d’accord [notes de 4-5])
Énoncés 2020 2018 2016 2010 2007 2006
Si je vois le symbole ENERGY STAR, je sais que j’obtiens un produit plus efficace. 75 % 75 % -- -- -- --
Je suis certain(e) que les produits portant le symbole ENERGY STAR ont fait l’objet de tests rigoureux et s’avèrent écoénergétiques 65 % 70 % 61 % 63 % -- --
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de contribuer à protéger l’environnement pour les générations futures. 62 % 69 % 67 % 71 % 76 % 74 %
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de contribuer à la société 53 % 59 % 52 % 59 % 63 % 61 %
Les produits certifiés ENERGY STAR m’offrent plus d’avantages que les produits qui n’ont pas le symbole ENERGY STAR. 52 % 60 % 49 % 48 % 50 % 49 %
Les produits ayant la certification ENERGY STAR offrent une meilleure valeur que les produits sans l’étiquette. 43 % 53 % 44 % 37 % 41 % 42 %
J’estime que je suis fidèle aux produits ayant la certification ENERGY STAR 39 % 48 % -- -- -- --
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression suis le dépenser plus d’argent inutilement 10 % 18 % 12 % 10 % 9 % 9 %

Les résultats révèlent une volonté générale de payer un supplément pour les produits certifiés ENERGY STAR. La moitié des répondants affirment qu’ils achèteraient un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. Quarante-cinq pour cent d’entre eux seraient prêts à payer 10 % de plus et près de quatre sur dix (38 %) accepteraient de payer 15 % de plus pour un produit ENERGY STAR.

Tableau 8 : Valeur perçue ($) de la marque ENERGY STAR [répondants qui la connaissent]

Valeur perçue ($) de la marque ENERGY STAR [répondants qui la connaissent]
Énoncés Tout à fait d’accord D’accord Neutre En désaccord Fortement en désaccord
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. 15 % 36 % 25 % 11 % 6 %
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 10 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. 11 % 34 % 27 % 15 % 6 %
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 15 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. 8 % 30 % 27 % 19 % 7 %

Base : n=3150; se rappelle avoir vu le symbole ENERGY STAR [échantillon fractionné]

Q7. Veuillez m’indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants :

La volonté des Canadiens de payer un supplément pour des produits certifiés ENERGY STAR est en baisse par rapport au niveau de 2018 et de 2016. Par exemple, le niveau de conformité avec le paiement d’un supplément de 5 % pour un produit certifié ENERGY STAR est en baisse par rapport aux 62 % de 2018, mais conforme aux résultats obtenus en 2016 (53 %).

Tableau 9 : Valeur perçue ($) de la marque ENERGY STAR au fil du temps [répondants qui la connaissent]

Répondants qui connaissent ENERGY STAR – de 2006 à 2020 (% d’accord [notes de 4-5])
Énoncés 2020 2018 2016 2010 2007 2006
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. 51 % 62 % 53 % 62 % 68 % 62 %
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 10 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. 45 % 56 % 48 % 52 % 49 % 51 %
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 15 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. 30 % 47 % 40 % 46 % 50 % 47 %

Les répondants qui ne reconnaissent pas le symbole ENERGY STAR recevaient une description du symbole et devaient réagir à une série d’énoncés sur leurs attitudes vis-à-vis des produits certifiés ENERGY STAR (semblables à ceux présentés aux répondants qui reconnaissent ce symbole).

Les résultats révèlent des points de vue généralement favorables à l’égard des produits certifiés ENERGY STAR, même chez les gens qui ne reconnaissent pas le symbole. Près de six répondants sur dix (58 %) sont d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR leur donne l’impression de contribuer à la protection de l’environnement. Plus de la moitié (53 %) sont d’avis que s’ils voient le symbole ENERGY STAR, ils savent qu’ils obtiennent un produit plus efficace, et une proportion semblable (52 %) a l’impression de contribuer à la société lors de l’achat de produits certifiés ENERGY STAR. Une majorité relative de ces répondants (36 %) n’est pas d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR donne l’impression de dépenser plus d’argent inutilement.

Tableau 10 : Attitudes à l’égard de la marque ENERGY STAR [répondants qui ne la connaissent pas]

Attitudes à l’égard de la marque ENERGY STAR [répondants qui ne la connaissent pas]
Énoncés Tout à fait d’accord D’accord Neutre En désaccord Fortement en désaccord
L’achat de produits ayant la certification ENERGY STAR me donnerait l’impression de contribuer à protéger l’environnement pour les générations futures 19 % 39 % 22 % 5 % 6 %
Si je voyais l’étiquette ENERGY STAR, je saurais que j’obtiens un produit plus efficace. 14 % 39 % 22 % 5 % 4 %
L’achat de produits ayant la certification ENERGY STAR me donnerait l’impression de contribuer à la société 16 % 36 % 25 % 6 % 6 %
Je suis certain(e) que les produits portant le symbole ENERGY STAR ont fait l’objet de tests rigoureux et s’avèrent écoénergétiques 11 % 36 % 25 % 4 % 3 %
Les produits certifiés ENERGY STAR m’offriraient plus d’avantages que les produits qui n’ont pas l’étiquette ENERGY STAR. 9 % 34 % 28 % 7 % 3 %
Les produits certifiés ENERGY STAR offriraient une meilleure valeur que les produits sans l’étiquette. 12 % 30 % 27 % 6 % 5 %
L’achat de produits ayant la certification ENERGY STAR me donnerait l’impression de dépenser plus d’argent pour rien 8 % 15 % 29 % 28 % 8 %

 Base : n=266; ceux qui ne connaissent pas le symbole ENERGY STAR

 Q8. Veuillez m’indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants :

Les résultats révèlent également une volonté générale de payer un supplément pour les produits certifiés ENERGY STAR, même chez les gens qui ne reconnaissent pas le symbole. Quatre personnes sur dix (41 %) qui ne connaissent pas ENERGY STAR seraient prêtes à payer 5 % de plus pour un produit certifié ENERGY STAR et à peu près la même proportion (39 %) paierait 10 % de plus. Une sur trois (33 %) serait disposée à payer 15 % de plus pour un produit certifié ENERGY STAR.

Tableau 11 : Valeur perçue ($) de la marque ENERGY STAR [répondants qui ne la connaissent pas]

Valeur perçue ($) de la marque ENERGY STAR [répondants qui ne la connaissent pas]
Énoncés Tout à fait d’accord D’accord Neutre En désaccord Fortement en désaccord
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. 7 % 34 % 23 % 8 % 12 %
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 10 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. 7 % 32 % 24 % 14 % 7 %
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 15 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. 5 % 28 % 23 % 20 % 10 %

Base : n=79-95; ceux qui ne connaissent pas le symbole ENERGY STAR [échantillon fractionné]

Q8. Veuillez m’indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants :

Connaissance de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques

En ce qui concerne la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, moins d’un Canadien sur cinq (18 %) déclare avoir vu, entendu ou lu quoi que ce soit au sujet de cette désignation.

Il est intéressant de noter que lorsqu’on leur montre le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques et qu’on leur demande s’ils se rappellent l’avoir vu, encore moins de répondants (12 %) répondent à l’affirmative.

Tableau 12 : Connaissance et rappel de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques

Rappel de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques
Réponse Spontanée Avec aide
Oui, connaît 18 % 12 %
Non, ne connaît pas 64 % 82 %

Base : n=3150, tous les répondants

Q9 Est-ce que vous avez déjà vu, entendu ou lu quoi que ce soit au sujet de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques?

Q10 Vous souvenez-vous avoir vu ce symbole?

Signification de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques

Comme pour le symbole ENERGY STAR, les répondants qui se souviennent d’avoir vu le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques étaient invités à indiquer ce que le symbole signifie pour eux. La moitié de ces répondants (49 %) affirme qu’il représente la crème de la crème, les produits certifiés ENERGY STAR offrant le meilleur rendement. Quatre personnes sur dix (40 %) estiment qu’il représente un sous-ensemble de produits certifiés ENERGY STAR, et trois sur dix (28 %) qu’il représente une technologie de pointe.

Tableau 13 : Compréhension de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques

Compréhension de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques
Énoncés %
Représente la crème de la crème, les produits certifiés ENERGY STAR offrant le meilleur rendement 49 %
Représente un sous-ensemble de produits certifiés ENERGY STAR 40 %
À la fine pointe de la technologie, technologie de pointe 28 %
Meilleure qualité, meilleur modèle 24 %
Ça ne signifie rien pour moi 6 %

Base : n=360; ceux qui se rappellent avoir vu le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques

Q11. Qu’est-ce que la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques signifie pour vous? (Plusieurs réponses acceptées)

Les répondants qui affirment que le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques a plus d’une signification devaient désigner le concept reflétant le mieux ce qu’il signifie pour eux. Les résultats révèlent aussi qu’une majorité relative de ces répondants (48 %) à l’impression qu’il représente la crème de la crème ou les produits certifiés offrant le meilleur rendement.

1.2 Décisions d’achat

Les répondants devaient ensuite indiquer s’ils avaient acheté certains produits électriques au cours des douze derniers mois. Les résultats révèlent que parmi les produits examinés, les produits d’éclairage sont ceux qui sont achetés le plus souvent (65 %). Trois personnes sur dix ou moins indiquent avoir acheté l’un des autres produits électriques énumérés.

Le suivi révèle que les habitudes d’achat sont semblables à celles signalées en 2018.

Tableau 14 : Achat ou magasinage de produits ménagers au cours des douze derniers mois

Achat ou magasinage de produits ménagers au cours des douze derniers mois
Réponse Acheté Magasiné, mais pas acheté Ni l’un ni l’autre
Des produits d’éclairage comme une ampoule ou un luminaire 65 % 5 % 29 %
Des produits de bureau pour la maison, comme un ordinateur ou une imprimante 31 % 10 % 58 %
Des appareils électroniques pour la maison tels qu’un téléviseur ou un système audio 23 % 10 % 65 %
Des électroménagers comme un lave-vaisselle ou un réfrigérateur 20 % 9 % 71 %
Des produits de chauffage ou de refroidissement tels qu’un appareil de chauffage ou un climatiseur 13 % 7 % 79 %
Des fenêtres ou des portes 10 % 7 % 82 %
Chauffe-eau 8 % 4 % 86 %
Maison ou résidence 7 % 10 % 82 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q13. Veuillez indiquer si vous avez acheté ou magasiné l’un de ces produits au cours des 12 derniers mois. (Plusieurs réponses acceptées)

Achats de produits certifiés ENERGY STAR

Les répondants qui ont acheté un produit électrique au cours de la dernière année devaient ensuite indiquer si le produit qu’ils avaient acheté le plus récemment était certifié ENERGY STAR. Les résultats suggèrent que plusieurs des produits électriques achetés par les Canadiens sont certifiés ENERGY STAR. Plus des deux tiers des répondants (68 %) affirment que les électroménagers qu’ils ont achetés sont certifiés ENERGY STAR. Six personnes sur dix (60 %) qui ont acheté un produit de chauffage ou de refroidissement au cours de la dernière année indique que le produit est certifié, et une proportion semblable (58 %) a acheté un chauffe-eau certifié ENERGY STAR. La moitié de ces répondants (52 %) disent aussi que les portes ou fenêtres qu’ils ont achetées sont certifiées ENERGY STAR.

Tableau 15 : Proportion des achats récents qui ont la certification ENERGY STAR

Proportion des achats récents qui ont la certification ENERGY STAR
Réponse Oui Non Je ne sais pas/Incertain(e)
Électroménager 68 % 9 % 23 %
Produit de chauffage ou de refroidissement 60 % 12 % 29 %
Chauffe-eau 58 % 8 % 34 %
Des fenêtres ou des portes 52 % 12 % 37 %
Produit d’éclairage 46 % 12 % 41 %
Appareil électronique pour la maison 39 % 20 % 42 %
Produit de bureau pour la maison 30 % 21 % 49 %
Maison ou résidence 20 % 42 % 38 %

Base : n=235-2235; répondants qui ont acheté un produit

Q14. Est-ce que [INSÉRER CATÉGORIE] que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?

Le suivi révèle une baisse de la proportion de Canadiens qui achètent des produits certifiés ENERGY STAR par rapport à 2018 (retour au niveau de 2016). Par exemple, la proportion de personnes ayant acheté un électroménager certifié ENERGY STAR est en baisse par rapport à 2018 (77 %), mais en harmonie avec les résultats obtenus en 2016 (68 %).

Tableau 16 : Proportion des achats récents ayant obtenu la certification ENERGY STAR au fil des années

Proportion des achats récents ayant obtenu la certification ENERGY STAR au fil des années
Réponse 2020 2018 2016
Électroménager 68 % 77 % 68 %
Produit de chauffage ou de refroidissement 60 % 65 % 59 %
Chauffe-eau 58 % - -
Des fenêtres ou des portes 52 % 66 % 60 %
Produit d’éclairage 46 % 62 % 53 %
Appareil électronique pour la maison 39 % 54 % 42 %
Produit de bureau pour la maison 30 % 40 % 35 %
Maison ou résidence 20 % 41 % 23 %

Influence du symbole ENERGY STAR

En ce qui concerne l’influence du symbole ENERGY STAR sur les décisions d’achat de produits certifiés ENERGY STAR, les résultats révèlent que le symbole a une influence sur la majorité des personnes interrogées pour presque tous les produits examinés (à l’exception des produits de bureau pour la maison).

Tableau 17 : Influence de la marque ENERGY STAR lors de l’achat

Influence de la marque ENERGY STAR lors de l’achat
Réponse Beaucoup Assez Légèrement Pas du tout JNSP/Incertain(e)
Maison ou résidence 40 % 39 % 5 % 16 % 0 %
Des fenêtres ou des portes 45 % 29 % 10 % 14 % 2 %
Produit de chauffage ou de refroidissement 40 % 33 % 15 % 11 % 1 %
Chauffe-eau 42 % 28 % 15 % 15 % 1 %
Électroménager 39 % 30 % 13 % 17 % 1 %
Produit d’éclairage 33 % 31 % 19 % 17 % 0 %
Appareil électronique pour la maison 25 % 31 % 20 % 22 % 2 %
Produit de bureau pour la maison 17 % 31 % 24 % 27 % 1 %

Base : n=46-1037; répondants qui ont acheté un produit ENERGY STAR

Q15. Dans quelle mesure le symbole ENERGY STAR a-t-il été important dans votre décision d’acheter un/une [INSÉRER LA CATÉGORIE DE PRODUITS ENERGY STAR DE LA Q14] certifié ENERGY STAR?

Le suivi suggère une diminution de l’influence du symbole ENERGY STAR lors de l’achat de produits. Par exemple, l’influence du symbole ENERGY STAR est en baisse de 5 % depuis 2018 pour les fenêtres et les portes, et de 13 % pour un produit de chauffage ou de refroidissement.

Tableau 18 : Influence de la marque ENERGY STAR lors d’achats au fil du temps

Influence de la marque ENERGY STAR lors d’achats au fil du temps (% répondant beaucoup)
Réponse 2020 2018 2016
Des fenêtres ou des portes 45 % 50 % --
Chauffe-eau 42 % - -
Maison ou résidence 40 % 58 % 67 %
Produit de chauffage ou de refroidissement 40 % 53 % 36 %
Électroménager 39 % 50 % 39 %
Produit d’éclairage 33 % 44 % 45 %
Appareil électronique pour la maison 25 % 42 % 35 %
Produit de bureau pour la maison 17 % 37 % 24 %

Raisons du remplacement de produits électriques

Lorsqu’interrogés sur la raison pour laquelle ils remplaceraient un électroménager, un appareil électronique et un équipement de chauffage ou de refroidissement à la maison, plus de trois Canadiens sur cinq (63 %) affirment que les meilleures fonctionnalités ou le rendement supérieur constituent le facteur de motivation le plus important. Toutefois, les économies d’énergie sont également un facteur important dans la décision pour près de six personnes sur dix (57 %).

Tableau 19 : Motivations pour remplacer du matériel à la maison

Motivations pour remplacer du matériel à la maison
Réponse Beaucoup Assez Légèrement Pas du tout JNSP/Incertain(e)
Meilleures fonctionnalités et rendement accru 35 % 28 % 19 % 16 % 2 %
Économie d’énergie 26 % 31 % 23 % 19 % 2 %
Désir de passer à des technologies plus récentes 17 % 29 % 25 % 27 % 2 %
Attrait esthétique ou cohésion avec décor 17 % 24 % 24 % 33 % 2 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q23. En ce qui concerne les appareils ménagers, les appareils électroniques et les produits de chauffage ou de refroidissement de votre maison, veuillez indiquer la mesure dans laquelle chacun des éléments suivants vous motive à les remplacer.

Les répondants devaient aussi répondre à une série de questions supplémentaires sur l’achat de produits qui consomment de l’électricité. Les résultats révèlent que trois personnes sur quatre (74 %) sont d’accord pour dire qu’elles essaient d’obtenir le produit le plus écoénergétique qui répond à leurs besoins, tandis que moins de la moitié (45 %) achètent toujours le produit le plus écoénergétique. Très peu de répondants (20 %) indiquent que les cotes d’efficacité énergétique ne sont pas un facteur important dans leur prise de décision.

Tableau 20 : Décisions lors de l’achat de produits à faible consommation d’énergie

Décisions lors de l’achat de produits à faible consommation d’énergie
Réponse Tout à fait d’accord D’accord Neutre En désaccord Fortement en désaccord
J’essaie d’obtenir le produit le plus écoénergétique qui répond à mes besoins 28 % 46 % 18 % 4 % 3 %
J’achète toujours le produit le plus écoénergétique 10 % 35 % 35 % 14 % 3 %
Les cotes d’efficacité énergétique ne sont pas un facteur important dans ma prise de décision 5 % 15 % 20 % 42 % 16 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q24. Lors de l’achat de produits qui consomment de l’électricité, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés?

Lorsqu’il est question de la probabilité d’acheter des produits ou des services auprès d’une entreprise qui s’efforce d’économiser de l’énergie et de protéger l’environnement, les résultats révèlent qu’une majorité de Canadiens (64 %) disent être plus susceptibles d’acheter des produits auprès d’une telle entreprise. Presque personne est moins susceptible d’acheter des produits d’une entreprise qui s’efforce d’aider l’environnement.

Tableau 21 : Attitudes à l’égard de l’achat de produits auprès d’entreprises qui aident l’environnement

Attitudes à l’égard de l’achat de produits auprès d’entreprises qui aident l’environnement
Énoncé Beaucoup moins susceptible Moins susceptible Neutre Plus susceptible Beaucoup plus susceptible S.O.
Seriez-vous plus susceptibles ou moins susceptible d’acheter des produits ou des services d’une entreprise qui s’efforce d’économiser de l’énergie et d’aider l’environnement? 1 % 1 % 29 % 44 % 20 % 4 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q33. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants

1.3 ENERGY STAR pour les maisons

En ce qui concerne la reconnaissance des maisons certifiées ENERGY STAR, un Canadien sur quatre (26 %) dit connaître cette certification. Le taux de reconnaissance est légèrement en baisse par rapport à 2018, alors que 31 % avait déclaré connaître ENERGY STAR pour les maisons.

Tableau 22 : Connaissance du programme ENERGY STAR pour les maisons au fil du temps

Connaissance du programme ENERGY STAR pour les maisons au fil du temps
Réponse 2020 2018 2016
Oui 26 % 31 % 36 %
Non 66 % 69 % 63 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q26. Est-ce que vous saviez que les maisons peuvent aussi être certifiées ENERGY STAR?

Ces résultats demeurent en grande partie inchangés par rapport à ceux des années précédentes.

Tableau 23 : Perceptions de la certification ENERGY STAR pour les maisons au fil du temps

Perceptions de la certification ENERGY STAR pour les maisons au fil du temps
Réponse 2020 2018 2016
Tout à fait d’accord 24 % 17 % 33 %
D’accord 47 % 52 % 33 %
Moyennement important 17 % 27 % 26 %
En désaccord 4 % 2 % 4 %
Fortement en désaccord 2 % 2 % 4 %

Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants

Q27. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? – Une maison certifiée ENERGY STAR constituerait un meilleur achat qu’une maison sans certification.

Les résultats révèlent aussi qu’une majorité de Canadiens (63 %) affirme qu’elle achèterait une maison certifiée ENERGY STAR, même si elle coûtait 5 000 dollars de plus qu’une maison sans certification. Toutefois, cette proportion tombe à 37 % lorsque la différence est de 15 000 dollars.

Tableau 24 : Valeur perçue ($) de la certification ENERGY STAR pour la maison

Valeur perçue ($) de la certification ENERGY STAR pour la maison
Réponse Tout à fait d’accord D’accord Neutre En désaccord Fortement en désaccord
5000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR 24 % 39 % 19 % 6 % 5 %
10 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR 13 % 34 % 25 % 12 % 6 %
15 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR 10 % 27 % 32 % 14 % 6 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q27. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants : J’achèterais une maison certifiée ENERGY STAR même si elle coûtait en moyenne [RANDOMISEZ 5000 $/10 000 $/15 000 $] de plus qu’une autre maison qui n’a pas la certification ENERGY STAR.

La volonté des Canadiens de payer un supplément pour une maison certifiée ENERGY STAR a quelque peu augmenté au cours des dernières années.

Tableau 25 : Valeur perçue ($) de la certification ENERGY STAR pour la maison au fil du temps

Valeur perçue ($) de la certification ENERGY STAR pour la maison au fil du temps (% d’accord [notes de 4-5])
Réponse 2020 2018 2016
5 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR 63 % 50 % 57 %
10 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR 47 % 44 % 47 %
15 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR 37 % 42 % 43 %

Les répondants devaient ensuite évaluer l’importance qu’auraient les caractéristiques de la certification ENERGY STAR s’ils étaient à la recherche d’une nouvelle propriété. Les résultats révèlent que les Canadiens accordent beaucoup d’importance à toutes ces caractéristiques. En effet, environ neuf personnes sur dix (88 %) accordent beaucoup d’importance à un appareil de chauffage et de refroidissement efficace, et une proportion semblable considère le niveau d’isolation élevé comme important, tout comme les portes et fenêtres à haut rendement (87 % pour chacune de ces catégories). Trois personnes sur quatre accordent de l’importance aux produits certifiés ENERGY STAR (comme les produits d’éclairage et les électroménagers) et à une plus grande étanchéité (74 % chacun). Un système de ventilation à l’échelle de la maison figure au bas de la liste, mais est toujours considéré comme important par plus de sept Canadiens sur dix (72 %).

L’importance accordée aux caractéristiques de la certification ENERGY STAR pour les maisons augmente avec l’âge, le niveau de scolarité et le revenu.

Tableau 26 : Importance des caractéristiques d’un maison certifiée ENGERY STAR®

Importance des caractéristiques d’un maison certifiée ENGERY STAR®
Réponse Très important Assez important Ni l’un ni l’autre Pas très important Pas du tout important JNSP
Un système de chauffage et de climatisation efficaces 63 % 25 % 7 % 2 % 1 % 3 %
De meilleurs niveaux d’isolation 59 % 28 % 8 % 1 % 1 % 3 %
Des fenêtres et des portes hautement performantes 59 % 28 % 7 % 1 % 1 % 3 %
Des produits certifiés ENERGY STAR, comme des luminaires et des électroménagers 32 % 42 % 15 % 5 % 2 % 4 %
Une plus grande étanchéité 38 % 36 % 15 % 3 % 2 % 7 %
Un système de ventilation à l’échelle de la maison 38 % 34 % 15 % 4 % 2 % 7 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q25 Si vous cherchiez une nouvelle maison, dans quelle mesure serait-il important pour vous que ces caractéristiques aient la certification ENERGY STAR?

Raisons d’acheter une maison certifiée ENERGY STAR

Après consultation de quatre raisons possibles d’acheter une maison certifiée ENERGY STAR, les répondants devaient évaluer l’importance de chacune de ces raisons. Toutes les raisons évoquées sont considérées comme importantes par une nette majorité de Canadiens. Environ neuf personnes sur dix (93 %) accordent une grande importance aux économies sur les factures témoignant de la consommation énergétique. Une proportion semblable (88 %) considère un logement plus confortable comme une raison importante d’acheter une maison certifiée ENERGY STAR, alors que huit répondants sur dix accordent un niveau élevé d’importance aux incitatifs financiers (82 %) et à la protection de l’environnement (77 %).

Tableau 27 : Importance d’acheter une maison ayant la certification ENERGY STAR

Importance de différentes raisons d’acheter une maison ayant la certification ENERGY STAR
Réponse Très important Assez important Ni l’un ni l’autre Pas très important Pas du tout important
Pour économiser sur les factures témoignant de la consommation énergétique 62 % 31 % 5 % 1 % 0 %
Pour habiter une maison plus confortable sur le plan de l’équilibre des températures et de l’amélioration de la qualité de l’air 51 % 37 % 9 % 1 % 1 %
Pour profiter des incitatifs financiers, des rabais ou des exemptions 39 % 43 % 12 % 3 % 1 %
Pour contribuer à protéger l’environnement 41 % 36 % 14 % 4 % 3 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q28. Il y a bon nombre de raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir acheter une maison certifiée ENERGY STAR. Veuillez indiquer dans quelle mesure les raisons possibles sont importantes pour vous personnellement.

1.4 Programme d’étiquetage ÉnerGuide

Les Canadiens étaient aussi interrogés sur leur connaissance du programme d’étiquetage ÉnerGuide. Les résultats suggèrent une connaissance limitée du programme : moins de quatre personnes sur dix disent connaître le programme (38 %), tandis que la moitié (50 %) affirment ne pas le connaître.

Le suivi révèle une augmentation de 17 points de pourcentage de la reconnaissance spontanée de l’étiquette ÉnerGuide depuis 2018, ce qui constitue un retour aux niveaux observés lors des éditions précédentes.

Tableau 28 : Reconnaissance spontanée de l’étiquette ÉnerGuide au fil du temps

Reconnaissance spontanée de l’étiquette ÉnerGuide au fil du temps
Réponse 2020 2018 2016 2010 2007 2006
Bon 38 % 21 % 31 % 41 % 42 % 41 %
Ne connaît pas 50 % 61 % 66 % 58 % 56 % 58 %
Je ne sais pas 12 % 18 % 3 % 1 % 2 % 1 %

Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants

Q16 Avez-vous entendu, vu ou lu quoi que ce soit au sujet de l’étiquette ÉnerGuide?

Après avoir vu une photo de l’étiquette ÉnerGuide, les répondants devaient préciser s’ils se rappelaient l’avoir vue. Malgré une reconnaissance spontanée limitée (sans aide) de l’étiquette ÉnerGuide, la plupart des Canadiens disent avoir déjà vu le symbole ÉnerGuide. Plus de trois répondants sur quatre (77 %) se souviennent d’avoir vu le symbole, et seulement un sur cinq (19 %) ne s’en souvient pas.

Le suivi révèle une reconnaissance accrue du symbole ÉnerGuide au fil du temps, bien que toute comparaison doive tenir compte des différentes méthodologies utilisées. Les années précédentes, une description de l’étiquette ÉnerGuide était lue aux répondants, alors que depuis 2018, une image du symbole leur est présentée.

Tableau 29 : Reconnaissance assistée de l’étiquette ÉnerGuide au fil du temps

Reconnaissance assistée de l’étiquette ÉnerGuide au fil du temps
Réponse 2020 2018 2016 2010 2007 2006
Bon 77 % 65 % 50 % 52 % 54 % 55 %
Ne connaît pas 19 % 27 % 48 % 47 % 45 % 44 %
Je ne sais pas 4 % 8 % 2 % 1 % 1 % 1 %

Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants

Q17. Vous souvenez-vous avoir vu ce symbole?

Sources de reconnaissance d’ÉnerGuide

Les répondants qui reconnaissent l’étiquette ÉnerGuide devaient indiquer où ils avaient vu le symbole. Comme les années précédentes, l’étiquette est plus susceptible d’être vue sur les électroménagers : 69 % mentionnent les réfrigérateurs ou les congélateurs, et 62 % indiquent des laveuses ou des sécheuses.

Tableau 30 : Source de reconnaissance de l’étiquette ÉnerGuide

Source de reconnaissance de l’étiquette ÉnerGuide
Réponse %
Étiquette sur des réfrigérateurs ou congélateurs 69 %
Étiquette sur les laveuses ou sécheuses 62 %
Étiquette sur les cuisinières 49 %
Étiquette sur les lave-vaisselles 49 %
Matériel promotionnel d’équipement de chauffage ou de refroidissement 25 %
Étiquette sur les climatiseurs 19 %
Présentoirs en magasin 16 %
Matériel promotionnel d’un foyer au gaz 7 %
Étiquette sur de nouvelles voitures 6 %
Dans un magazine ou un journal 5 %
Étiquette sur un panneau électrique de maison 4 %
Sur le site Web d’une entreprise 4 %
Dans les médias sociaux 1 %
Autre 1 %
Je ne m’en souviens pas 7 %

Base : n=2 699; ceux qui connaissent l’étiquette ÉnerGuide

Q20. Où vous souvenez-vous d’avoir vu une étiquette ÉnerGuide?

Compréhension de la marque

Les répondants qui reconnaissent l’étiquette ÉnerGuide devaient indiquer ce que l’étiquette signifie pour eux. Les résultats suggèrent que les Canadiens associent généralement l’étiquette à la consommation énergétique de l’appareil. Trois personnes sur quatre (74 %) indiquent que l’étiquette indique la consommation d’énergie de l’appareil, et six sur dix (60 %) estiment que l’étiquette permet de comparer la consommation d’énergie d’un produit à l’autre.

Tableau 31 : Compréhension de l’étiquette ÉnerGuide

Compréhension de l’étiquette ÉnerGuide
Réponse %
Indique la consommation d’énergie du produit 74 %
Aide à comparer la consommation d’énergie d’un produit avec celle d’un autre 60 %
Le produit est écoénergétique 33 %
Économiser de l’énergie 32 %
Économies 25 %
Sceau d’approbation/Approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) 25 %
Sécurité électrique 9 %
Ça ne signifie rien pour moi 4 %
Autre 1 %

Base : n=2 699; ceux qui connaissent l’étiquette ÉnerGuide

Q18. Qu’est-ce que l’étiquette ÉnerGuide signifie pour vous? (Plusieurs réponses acceptées)

Lorsqu’on leur demande de choisir l’option qui reflète le mieux ce que l’étiquette ÉnerGuide signifie pour eux, quatre personnes sur dix (38 %) disent qu’il s’agit principalement d’un moyen d’indiquer la consommation d’énergie de l’appareil, alors qu’un répondant sur trois (34 %) pense qu’elle facilite principalement la comparaison de la consommation d’énergie d’un produit avec celle d’un autre.

Tableau 32 : Meilleure compréhension de l’étiquette ÉnerGuide

Meilleure compréhension de l’étiquette ÉnerGuide
Réponse %
Indique la consommation d’énergie du produit 38 %
Aide à comparer la consommation d’énergie d’un produit avec celle d’un autre 34 %
Le produit est écoénergétique 12 %
Économiser de l’énergie 6 %
Économies 5 %
Sceau d’approbation/Approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) 4 %
Sécurité électrique 1 %

Base : n=1867; ceux avec plusieurs réponses à la Q18

Q19. Que signifie d’abord et avant tout l’étiquette ÉnerGuide pour vous?

Évaluation ÉnerGuide pour les maisons

Les répondants étaient informés qu’une évaluation de la maison ÉnerGuide fournit une cote ÉnerGuide de rendement énergétique, puis devait indiquer la mesure dans laquelle ils envisageraient d’obtenir une telle évaluation. Les répondants ont des points de vue mitigés sur la question. En effet, quatre personnes sur dix (42 %) chercheraient à obtenir une évaluation ÉnerGuide pour leur maison, tandis qu’une sur cinq (20 %) n’envisagerait pas de le faire.

Tableau 33 : Attitudes à l’égard d’une évaluation ÉnerGuide pour les maisons

Attitudes à l’égard d’une évaluation ÉnerGuide pour les maisons
Énoncé Tout à fait d’accord D’accord Neutre En désaccord Fortement en désaccord S.O.
J’envisagerais d’obtenir une évaluation ÉnerGuide de mon logement 10 % 32 % 30 % 13 % 7 % 8 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q29. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Les répondants qui envisageraient d’obtenir une évaluation ÉnerGuide pour les maisons étaient interrogés sur leur méthode de préférence pour l’évaluation énergétique de leur maison. La plupart d’entre eux (61 %) préfèrent une évaluation en personne par des conseillers certifiés. Une faible proportion préfère une évaluation en ligne par un conseiller énergétique certifié, ou une auto-évaluation en ligne où ils doivent saisir des informations figurant sur des factures de services publics.

Tableau 34 : Préférence pour la réalisation d’une évaluation énergétique de leur maison

Préférence pour la réalisation d’une évaluation énergétique de leur maison
Réponse %
Évaluation sur site par un conseiller en énergie certifié 61 %
Auto-évaluation effectuée en ligne en saisissant les informations de facturation des services publics 13 %
Évaluation virtuelle par un conseiller énergétique certifié 6 %
Une évaluation réalisée par une organisation sur la base de mes informations d’utilité 6 %
Je ne sais pas 14 %

Base : n=1455; répondants qui sont d’accord ou tout à fait d’accord à la Q29

Q31. Quelle est votre préférence pour la réalisation d’évaluations énergétiques à domicile?

Les répondants devaient aussi dire si une étiquette de maison indiquant qu’une meilleure efficacité énergétique influencerait la décision d’acheter une maison. Les résultats révèlent qu’une faible majorité des Canadiens (51 %) considèrent l’étiquette comme importante, et seulement une personne sur cinq (20 %) indique qu’elle n’aurait aucune influence.

Tableau 35 : Influence d’une étiquette de maison lors de l’achat d’une maison

Influence d’une étiquette de maison lors de l’achat d’une maison
Énoncé Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Neutre En désaccord Fortement en désaccord
Une étiquette de maison indiquant qu’une meilleure efficacité énergétique influencerait votre décision d’acheter une maison 12 % 39 % 23 % 14 % 6 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q30. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Les résultats suggèrent également une connaissance limitée de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et pour les installations industrielles. Environ quatre personnes sur dix (39 %) disent être au courant de la certification (mais seuls 10 % disent être clairement au courant), alors que plus de la moitié (52 %) ne l’est pas.

Tableau 36 : Connaissance de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et les installations industrielles

Connaissance de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et les installations industrielles
Réponse %
Oui, clairement 10 %
Oui, vaguement 29 %
Non, pas du tout 52 %
Je ne sais pas 8 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q32. Étiez-vous au courant que des bâtiments et des installations industrielles pouvaient avoir la certification ENERGY STAR?

Influence de l’étiquette ÉnerGuide lors de l’achat de produits

Les répondants recevaient une liste de produits et devaient indiquer s’ils en avaient acheté au cours des douze derniers mois. Les voitures ainsi que les réfrigérateurs et congélateurs (13 % chacun) sont choisis le plus souvent, suivis de l’équipement de chauffage ou de refroidissement (12 %), puis des laveuses, sécheuses et lave-vaisselles (10 % chacun).

Tableau 37 : Achat ou magasinage de produits ménagers au cours des douze derniers mois

Achat ou magasinage de produits ménagers au cours des douze derniers mois
Réponse Acheté Magasiné, mais pas acheté Ni l’un ni l’autre
Nouvelle voiture 13 % 9 % 78 %
Réfrigérateur ou congélateur 13 % 8 % 79 %
Équipement de chauffage ou de refroidissement 12 % 5 % 82 %
Laveuse ou sécheuse 10 % 6 % 84 %
Lave-vaisselle 10 % 5 % 85 %
Climatiseur 7 % 5 % 87 %
Cuisinière 7 % 5 % 87 %
Nouvelle maison 5 % 9 % 85 %
Foyer au gaz 2 % 3 % 95 %

Base : n=3416, tous les répondants

Q21. Avez-vous acheté ou magasiné l’un de ces produits au cours des 12 derniers mois?

Les répondants ayant acheté des produits devaient préciser si l’étiquette ÉnerGuide les a influencés lors de l’achat. Les résultats révèlent que les Canadiens ont généralement l’impression que c’est le cas. Environ la moitié des répondants qui ont acheté l’un de ces produits au cours de la dernière année indiquent que l’étiquette les a convaincus dans une certaine mesure (à l’exception de l’achat d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle voiture).

Tableau 38 : Influence de l’étiquette ÉnerGuide dans les décisions d’achats

Influence de l’étiquette ÉnerGuide dans les décisions d’achats
Réponse Beaucoup Assez Légèrement Pas du tout Incertain(e)
Foyer au gaz 19 % 35 % 6 % 37 % 3 %
Laveuse ou sécheuse 25 % 28 % 14 % 30 % 3 %
Réfrigérateur ou congélateur 22 % 26 % 17 % 34 % 1 %
Climatiseur 22 % 27 % 16 % 30 % 4 %
Lave-vaisselle 20 % 27 % 18 % 32 % 3 %
Équipement de chauffage ou de refroidissement 24 % 23 % 12 % 35 % 6 %
Cuisinière 21 % 23 % 19 % 37 % 0 %
Nouvelle maison 8 % 14 % 8 % 65 % 5 %
Nouvelle voiture 8 % 12 % 8 % 65 % 7 %

Base : n= 56-431

Q22. Dans quelle mesure l’étiquette ÉnerGuide a-t-elle été importante dans votre décision d’acheter [INSÉREZ PRODUIT DE LA Q21]? Diriez-vous...?

Le suivi révèle une diminution de la proportion de répondants qui affirment que l’étiquette ÉnerGuide a une influence sur leurs décisions d’achats.

Tableau 39 : Influence de l’étiquette ÉnerGuide dans les décisions d’achats au fil du temps

Influence de l’étiquette ÉnerGuide dans les décisions d’achats au fil du temps (% répondant beaucoup)
Réponse 2020 2018 2016
Laveuse ou sécheuse 25 % 44 % 34 %
Équipement de chauffage ou de refroidissement 24 % 37 % 29 %
Réfrigérateur ou congélateur 22 % 40 % 28 %
Climatiseur 22 % 34 % 44 %
Cuisinière 21 % 39 % 25 %
Lave-vaisselle 20 % 37 % 30 %
Foyer au gaz 19 % 37 % 41 %
Nouvelle maison 8 % 29 % 23 %
Nouvelle voiture 8 % 17 % 24 %

Annexe A : Méthodologie

La recherche comprenait un coup de sonde en ligne à l’endroit de 3416 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 3 au 20 décembre 2020.

Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour mener ce sondage. Probit est un panel de recherche en ligne qu’a mis sur pied Ekos pour collecter des données statistiquement représentatives. Notre panel couvre la totalité de la population canadienne (Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (les participants sont recrutés de façon aléatoire et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et présente de l’échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l’aide d’un système d’appel aléatoire, et leurs renseignements démographiques sont confirmés directement par des enquêteurs.

Lors du processus de recrutement, la répartition de notre panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tiennent compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d’erreur). La taille globale du panel est d’environ 90 000 ménages canadiens. Des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel pour des mandats de recherche individuels.

Tous les résultats de l’enquête sont pondérés selon la région, l’âge et le sexe, en se fondant sur les données de Statistique Canada afin de veiller à ce qu’ils soient représentatifs de la population canadienne. La marge d’erreur associée à un échantillon de 3416 répondants est de +/– 1,7 point de pourcentage, 19 fois sur 20.

Plan d’échantillonnage, pondération et profil des répondants

La méthode d’échantillonnage a été conçue pour que des entrevues soient menées avec au moins 3400 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas étaient fixés par âge, sexe et région. La répartition suivante a été obtenue pour cette enquête :

Tableau de la répartition
Variable % de la population Cible (quota) % de l’échantillon Réel non pondéré Réel pondéré*
Territoire de compétence
Terre-Neuve-et-Labrador 2 % 52 1 % 44 51
Nouvelle-Écosse 3 % 92 3 % 103 91
Île-du-Prince-Édouard <1 % 14 <1 % 15 14
Nouveau-Brunswick 2 % 74 2 % 60 75
Québec 23 % 796 23 % 768 792
Ontario 38 % 1 302 38 % 1 308 1 298
Manitoba 4 % 119 4 % 147 119
Saskatchewan 3 % 102 2 % 76 100
Alberta 11 % 380 12 % 392 387
Colombie-Britannique 14 % 460 14 % 481 468
Territoires <1 % 10 <1 % 6 6
Canada 100 % 3 400 100 % 3 400 3 400
Âge
Entre 18 et 34 ans 27 % 930 22 % 751 922
Entre 35 et 54 ans 34 % 1 158 35 % 1 193 1 153
55 ans ou + 39 % 1 311 42 % 1 427 1 295
Sexe
Homme 49 % 1 652 49 % 1 638 1 631
Femme 51 % 1 747 51 % 1 728 1 735

Le tableau suivant présente la répartition pondérée des participants à l’enquête selon des variables précises.

Tableau de la répartition pondérée
Variable % de l’échantillon total % de la population
Niveau de scolarité α
École secondaire ou moins 17 35
Apprenti/collège/université 36 36
Université – études supérieures ou postdoctorales 47 29
Situation d’emploi α
Employé à temps plein, travailleur autonome 52 50
Employé à temps partiel 7 11
Pas dans la population active (y compris à la retraite) 37 35
Total du revenu de ménage+
Moins de 40 000 $ 15 17
De 40 000 $ à moins de 80 000 $ 30 30
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 16 13
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 21 22
150 000 $ ou plus 18 18
Langue du sondage/langues officielles
Anglais 83 85
Français 17 15

α Les catégories de recensement réelles diffèrent de celles utilisées dans le présent sondage et ont été ajustées. Les données de Statistique Canada sur le niveau de scolarité concernent les Canadiens âgés de 25 à 64 ans. Situation d’emploi des 15 ans et plus.

+ Pourcentage établi à partir des répondants qui fournissent une réponse.

Conception du questionnaire

RNCan a fourni aux Associés de recherche Ekos une ébauche de questionnaire contenant des questions de suivi provenant de sondages antérieurs. De plus, Ekos, en consultation avec RNCan, a conçu de nouvelles questions abordant de nouveaux enjeux. Après approbation du questionnaire en anglais, Ekos a pris des dispositions pour que les nouvelles questions soient traduites en français par des traducteurs professionnels.

Les analystes de données des Associés de recherche Ekos ont programmé le questionnaire et ont effectué des tests approfondis pour garantir l’exactitude de la configuration et de la collecte des données. Cette validation garantit la conformité du processus de saisie des données à la logique de base des enquêtes. Le système de collecte de données gère les invitations au sein de l’échantillon, les quotas et l’achèvement des questionnaires (modèles de saut de question, embranchement et plages valides). Le client a également eu l’occasion de mettre à l’essai les liens du sondage.

Avant de parachever l’enquête sur le terrain, un test préalable (lancement progressif) a été effectué en anglais et en français. Le test préalable avait pour objectif d’évaluer les questionnaires en ce qui concerne les libellés et l’enchaînement des questions, la sensibilité des répondants à des questions précises et à l’ensemble du sondage, ainsi que la durée du sondage. Des questions standards du gouvernement du Canada étaient également posées.

Le questionnaire définitif du sondage est inclus à l’annexe B.

Travail sur le terrain

Ekos a mené le sondage dans un environnement Web sécurisé toutes caractéristiques incluses. Il fallait en moyenne 13,9 minutes pour répondre au sondage.

Tous les répondants pouvaient répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Les travaux de recherche ont été effectués conformément aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne et à d’autres normes reconnues de l’industrie, ainsi qu’aux lois fédérales en vigueur (Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et Loi sur l’accès à l’information).

À la suite de leur collecte, les données ont été pondérées afin de veiller à ce que l’échantillon soit représentatif de la population canadienne selon le plus récent recensement.

Résultats des sondages terminés

Les résultats liés aux sondages achevés sont présentés dans le tableau suivant.

Disposition du contact
Disposition N
Nombre total d’invitations (c) 31 933
Nombre total de sondages terminés (d) 3 416
Répondants admissibles ayant raccroché (e) 341
Exclus (f) 1 519
Répondants n’ayant pas répondu (g) 26 588
Quota atteint (h) 69
Taux de contact = (d+e+f+h)/c 17 %
Taux de participation = (d+f+h)/c 16 %

Analyse du biais de non-réponse

Le tableau ci-dessous présente un profil de l’échantillon final comparativement à la population réelle du Canada (données du recensement de 2016). Comme c’est le cas pour la plupart des sondages, l’échantillon final sous-représente les gens qui ont fait des études secondaires ou moins, ce qui est typique des enquêtes d’opinion publique au Canada (les gens qui ont un niveau de scolarité plus élevé étant plus susceptibles de participer à des sondages).

Analyse du biais de non-réponse
Type d’échantillon Échantillon* Canada (Recensement de 2016)
Sexe (18+)
Homme 49 % 49 %
Femme 51 % 51 %
Âge
Entre 18 et 34 ans 22 % 27 %
Entre 35 et 54 ans 35 % 34 %
55 ans ou + 42 % 39 %
Niveau de scolarité α
Diplôme d’études secondaires ou moins 17 % 35 %
École de métiers, établissement collégial ou post-secondaire sans diplôme 36 % 36 %
Diplôme universitaire 47 % 29 %

α Les catégories de recensement réelles diffèrent de celles utilisées dans cette enquête et ont été recalculées.

Les données de Statistique Canada sur le niveau de scolarité concernent les Canadiens âgés de 25 à 64 ans.

Annexe B : Questionnaire

WINTRO

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada.

If you prefer to answer the survey in English, please click on English.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.

S1

Si oui, mettre fin

Avez-vous répondu à un sondage du gouvernement du Canada au cours des 30 derniers jours?

S2 [1,4]

Si oui à l'une des réponses ci-dessus, mettre fin

Est-ce que l'un des membres de votre famille ou ménage, y compris vous-même, travaille dans l'un des domaines suivants?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q1

Dans quelle mesure pensez-vous que la consommation d'énergie des ménages contribue au changement climatique?

Q2

Avez-vous déjà entendu, lu ou vu quoi que ce soit au sujet d'ENERGY STAR?

Q3

Vous souvenez-vous d'avoir vu le symbole ENERGY STAR?

Q4 [1,16]

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Où avez-vous vu le symbole ENERGY STAR?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Dans une publicité sur les changements climatiques : 1

D'un service public (électricité, gaz, etc.) : 2

À la télévision : 3

Q5 [1,8]

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Qu'est-ce que le symbole ENERGY STAR signifie pour vous?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q6

Si plus d'une réponse sélectionnée à Q5

Si... CALCQ5 >= 2 et Q3 = 1

Vous avez indiqué que le symbole ENERY STAR signifie plusieurs choses pour vous. Parmi les propositions suivantes, laquelle reflète le mieux ce que le symbole ENERGY STAR signifie pour vous?

Q5 = 1

Q5 = 2

Q5 = 3

Q5 = 4

Q5 = 5

Q5 = 6

Q5 = 77

Q7A

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants au sujet d'ENERGY STAR?

Lorsque j'achète des produits certifiés ENERGY STAR, j'ai l'impression de contribuer à protéger l'environnement pour les générations futures.

Q7B

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Si je vois le symbole ENERGY STAR, je sais que j'obtiens un produit plus efficace.

Q7C

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Lorsque j'achète des produits certifiés ENERGY STAR, j'ai l'impression de contribuer à la société.

Q7D

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Les produits certifiés ENERGY STAR m'offrent plus d'avantages que les produits qui n'ont pas le symbole ENERGY STAR.

Q7E

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Les produits certifiés ENERGY STAR offrent une meilleure valeur que les produits sans la marque.

Q7F

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Lorsque j'achète des produits certifiés ENERGY STAR, j'ai l'impression de dépenser plus d'argent inutilement.

Q7G

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

J'estime que je suis fidèle aux produits certifiés ENERGY STAR.

Q7H

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

J'achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s'il coûtait (5/10/15)% de plus qu'un autre produit semblable sans la marque.

Q7I

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Je suis certain(e) que les produits portant la marque ENERGY STAR ont fait l'objet de tests rigoureux et s'avèrent écoénergétiques.

PQ8

Si non, je ne sais pas, Q3

Si... Q3 n'est pas = 1

Le symbole international ENERGY STAR constitue un moyen facile pour les consommateurs de reconnaître les produits les plus efficaces au plan du rendement énergétique sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux exigences ENERGY STAR peuvent apposer le symbole sur leurs produits. En choisissant un produit certifié ENERGY STAR plutôt qu'un modèle conventionnel, vous pourriez réduire vos coûts énergétiques.

À la lumière de cette description du symbole ENERGY STAR, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants?

Q8A

Si non, je ne sais pas, Q3

Si... Q3 n'est pas = 1

L'achat de produits certifiés ENERGY STAR me donnerait l'impression de contribuer à protéger l'environnement pour les générations futures.

Q8B

Si non, je ne sais pas, Q3

Si... Q3 n'est pas = 1

Si je voyais l'étiquette ENERGY STAR, je saurais que j'obtiens un produit plus efficace.

Q8C

Si non, je ne sais pas, Q3

Si... Q3 n'est pas = 1

L'achat de produits certifiés ENERGY STAR me donnerait l'impression de contribuer à la société.

Q8D

Si non, je ne sais pas, Q3

Si... Q3 n'est pas = 1

Les produits certifiés ENERGY STAR m'offriraient plus d'avantages que les produits qui n'ont pas l'étiquette ENERGY STAR.

Q8E

Si non, je ne sais pas, Q3

Si... Q3 n'est pas = 1

Les produits certifiés ENERGY STAR offriraient une meilleure valeur que les produits sans l'étiquette.

Q8F

Si non, je ne sais pas, Q3

Si... Q3 n'est pas = 1

L'achat de produits certifiés ENERGY STAR me donnerait l'impression de dépenser plus d'argent pour rien.

Q8G

Si non, je ne sais pas, Q3

Si... Q3 n'est pas = 1

J'achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s'il coûtait (5/10/15)% de plus qu'un produit semblable sans étiquette.

Q8H

Si non, je ne sais pas, Q3

Si... Q3 n'est pas = 1

Je suis certain(e) que les produits portant le symbole ENERGY STAR ont fait l'objet de tests rigoureux et s'avèrent écoénergétiques.

Q9

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Est-ce que vous avez déjà vu, entendu ou lu quoi que ce soit au sujet de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques?

Q10

Si oui, Q3

Si... Q3 = 1

Vous souvenez-vous d'avoir vu ce symbole?

Q11 [1,7]

Si oui, Q3 et Q10

Si... Q3 = 1 et Q10 = 1

Qu'est-ce que la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques signifie pour vous?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q12

Si plus d'une réponse sélectionnée à Q11

Si... CALCQ11 <= 2 et Q3 = 1 et Q10 = 1

Vous avez indiqué que la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques signifie plusieurs choses pour vous. Qu'est-ce qu'elle signifie d'abord et avant tout pour vous?

Q11 = 1

Q11 = 2

Q11 = 3

Q11 = 4

Q11 = 77

Q13A

Avez-vous acheté ou magasiné l'un de ces produits au cours des 12 derniers mois?

Des produits de chauffage ou de refroidissement tels qu'un appareil de chauffage ou un climatiseur

Q13B

Des électroménagers comme un lave-vaisselle ou un réfrigérateur

Q13C

Des produits d'éclairage comme une ampoule ou un luminaire

Q13D

Des appareils électroniques pour la maison tels qu'un téléviseur ou un système audio

Q13E

Des fenêtres ou des portes

Q13F

Des produits de bureau pour la maison, comme un ordinateur ou une imprimante

Q13G

Une maison ou une résidence

Q13H

Un chauffe-eau

Q14A

Si produits de chauffage ou de refroidissement, Q13A

Si... Q13A = 1

À votre connaissance, est-ce que le produit de chauffage ou de refroidissement que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?

Q14B

Si électroménagers, Q13B

Si... Q13B = 1

À votre connaissance, est-ce que l'électroménager que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?

Q14C

Si produits d'éclairage, Q13C

Si... Q13C = 1

À votre connaissance, est-ce que le produit d'éclairage que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?

Q14D

Si appareils électroniques, Q13D

Si... Q13D = 1

À votre connaissance, est-ce que l'appareil électronique pour la maison que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?

Q14E

Si fenêtres ou portes, Q13E

Si... Q13E = 1

À votre connaissance, est-ce que les fenêtres ou les portes que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?

Q14F

Si produits de bureau pour la maison, Q13F

Si... Q13F = 1

À votre connaissance, est-ce que le produit de bureau pour la maison que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?

Q14G

Si maison ou résidence, Q13G

Si... Q13G = 1

À votre connaissance, est-ce que la maison ou la résidence que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?

Q14H

Si chauffe-eau, Q13H

Si... Q13H = 1

À votre connaissance, est-ce que le chauffe-eau que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?

Q15A

Si... Q14A = 1

Dans quelle mesure le symbole ENERGY STAR a-t-il été important dans votre décision d'acheter un/une ... certifié ENERGY STAR?

Produit de chauffage ou de refroidissement

Q15B

Si... Q14B = 1

Électroménager

Q15C

Si... Q14C = 1

Produit d'éclairage

Q15D

Si... Q14D = 1

Appareil électronique pour la maison

Q15E

Si... Q14E = 1

Les fenêtres ou les portes

Q15F

Si... Q14F = 1

Produit de bureau pour la maison

Q15G

Si... Q14G = 1

Maison ou résidence

Q15H

Si... Q14H = 1

Chauffe-eau

Q16

Avez-vous entendu, vu ou lu quoi que ce soit au sujet de l'étiquette ÉnerGuide?

Q17

Vous souvenez-vous d'avoir vu cette étiquette?

Q18 [1,10]

Si oui, Q16 ou Q17

Si... Q16 = 1 ou Q17 = 1

Qu'est-ce que l'étiquette ÉnerGuide signifie pour vous?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q19

Si plus d'une réponse sélectionnée à Q18

Si... CALCQ18 >= 2 et (Q16 = 1 ou Q17 = 1)

Vous avez indiqué que l'étiquette ÉnerGuide signifie plusieurs choses pour vous. Que signifie-t-elle d'abord et avant tout pour vous?

Q18 = 1

Q18 = 2

Q18 = 3

Q18 = 4

Q18 = 5

Q18 = 6

Q18 = 7

Q18 = 77

Q20 [1,16]

Si oui, Q16 ou Q17

Si... Q16 = 1 ou Q17 = 1

Où vous souvenez-vous d'avoir vu une étiquette ÉnerGuide?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Q21A

Avez-vous acheté ou magasiné l'un de ces produits au cours des 12 derniers mois?

Équipement de chauffage ou de refroidissement

Q21B

Foyer au gaz

Q21C

Réfrigérateur ou congélateur

Q21D

Cuisinière

Q21E

Laveuse ou sécheuse

Q21F

Lave-vaisselle

Q21G

Climatiseur

Q21H

Nouvelle voiture

Q21I

Nouvelle maison

Q22A

Si... Q21A = 1

Dans quelle mesure l'étiquette ÉnerGuide a-t-elle été importante dans votre décision d'acheter l'/un/une ... ?

Équipement de chauffage ou de refroidissement

Q22B

Si... Q21B = 1

Foyer au gaz

Q22C

Si... Q21C = 1

Réfrigérateur ou congélateur

Q22D

Si... Q21D = 1

Cuisinière

Q22E

Si... Q21E = 1

Laveuse ou sécheuse

Q22F

Si... Q21F = 1

Lave-vaisselle

Q22G

Si... Q21G = 1

Climatiseur

Q22H

Si... Q21H = 1

Nouvelle voiture

Q22I

Si... Q21I = 1

Nouvelle maison

Q23A

En ce qui concerne les électroménagers, les appareils électroniques et les produits de chauffage ou de refroidissement de votre maison, veuillez indiquer la mesure dans laquelle chacun des éléments suivants vous motive à les remplacer.

Meilleures fonctionnalités et rendement accru

Q23B

Attrait esthétique ou cohésion avec décor

Q23C

Économie d'énergie

Q23D

Désir de passer à des technologies plus récentes

Q24A

Lors de l'achat de produits qui consomment de l'électricité, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés?

J'achète toujours le produit le plus écoénergétique

Q24B

J'essaie d'obtenir le produit le plus écoénergétique qui répond à mes besoins

Q24C

Les cotes d'efficacité énergétique ne sont pas un facteur important dans ma prise de décision

Q25A

Si vous cherchiez une nouvelle maison, dans quelle mesure serait-il important pour vous que ces caractéristiques aient la certification ENERGY STAR?

De meilleurs niveaux d'isolation

Q25B

Un système de chauffage et de climatisation efficaces

Q25C

Une plus grande étanchéité

Q25D

Des fenêtres et des portes hautement performantes

Q25E

Un système de ventilation à l'échelle de la maison

Q25F

Des produits certifiés ENERGY STAR, comme des luminaires et des électroménagers

Q26

Est-ce que vous saviez que les maisons peuvent aussi être certifiées ENERGY STAR?

PQ27

Le symbole et la marque ENERGY STAR constituent un moyen simple de reconnaître une maison écoénergétique. À la façon dont des produits et appareils portent la marque bleue ENERGY STAR qui indique qu'ils sont écoénergétiques, les maisons neuves peuvent être certifiées ENERGY STAR si elles offrent un meilleur rendement énergétique. Ces maisons, qui sont plus confortables, permettent de faire des économies sur les factures témoignant de la consommation énergétique, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants?

Q27A

Une maison certifiée ENERGY STAR constituerait un meilleur achat qu'une maison sans certification.

Q27B

J'achèterais une maison certifiée ENERGY STAR même si elle coûtait en moyenne (5/10/15) 000 $ de plus qu'une autre maison qui n'a pas la certification ENERGY STAR.

Q28A

Il y a bon nombre de raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait vouloir acheter une maison certifiée ENERGY STAR. Veuillez indiquer dans quelle mesure les raisons possibles sont importantes pour vous personnellement.

Pour contribuer à protéger l'environnement

Q28B

Pour économiser sur les factures témoignant de la consommation énergétique

Q28C

Pour profiter des incitatifs financiers, des rabais ou des exemptions

Q28D

Pour habiter une maison plus confortable sur le plan de l'équilibre des températures et de l'amélioration de la qualité de l'air

Q29

Une évaluation ÉnerGuide pour les maisons fournit une cote ÉnerGuide qui affiche la performance énergétique d'une maison: Plus le chiffre est bas, meilleure est la performance énergétique de la maison.

Dans quelle mesure seriez-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

J'envisagerais d'obtenir une évaluation ÉnerGuide de mon logement.

Q30

Une étiquette de maison indiquant qu'une meilleure efficacité énergétique influencerait votre décision d'acheter une maison.

Q31

Si tout à fait, plutôt d'accord, Q29

Si... Q29 = 4,5

Quelle est votre préférence pour la réalisation d'évaluations énergétiques à domicile?

Q32

Étiez-vous au courant que des bâtiments et des installations industrielles pouvaient avoir la certification ENERGY STAR?

Q33

Seriez-vous plus susceptible ou moins susceptible d'acheter des produits ou des services d'une entreprise qui s'efforce d'économiser de l'énergie et d'aider l'environnement?

QAGE

Ces quelques dernières questions serviront au classement des données seulement.

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

QSEX

Quel est votre genre?

QPROV

Où habitez-vous?

QEDUC

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?

QINC

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre foyer?

QEMP

Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation d'emploi?

QOWN

À l'heure actuelle, êtes-vous propriétaire ou locataire de votre demeure?

QAPPL

Si locataire, QOWN

Si... QOWN = 2

Y avait-il des électroménagers d'inclus dans votre maison/appartement?

QELEC

Si locataire, QOWN

Si... QOWN = 2

L'électricité est-elle incluse dans votre loyer?

QPOSTC

Puis-je savoir les trois premiers caractères de votre code postal?

THNK

Le sondage est maintenant terminé. Il a été réalisé pour le compte de Ressources naturelles Canada. Au nom du gouvernement du Canada, nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous fournir vos commentaires. Nous l'apprécions énormément.