Préparé pour Ressources naturelles Canada
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos
No du contrat : 23483-210506/001/CY
Valeur de l’entente : 69 049,10 $
Date du contrat : 2 novembre 2020
Date de livraison : 2 février 2021
No d’inscription : POR 053-20
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec RNC à : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.
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Numéro de catalogue : M144-295/1-2020F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37909-8
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Ressources naturelles, 2021
L’Office de l’efficacité énergétique (OEE) administre deux programmes d’étiquetage afin de s’assurer que les Canadiens et les Canadiennes ont accès à des produits et à des maisons écoénergétiques :
La présente recherche vise à donner un aperçu des connaissances générales, de la compréhension, des attitudes et des perceptions du grand public canadien à l’égard des étiquettes ENERGY STAR et ÉnerGuide, ainsi que des facteurs qui peuvent exercer une influence sur les décisions d’achat des Canadiens.
L'enquête s’adressait aux Canadiens âgés de 18 ans et plus, avec une combinaison appropriée d'âges, de genres, de langues officielles, d'origines ethniques, de niveaux de scolarité et de revenus. Cette étude représente la 11e vague du sondage depuis novembre 2001.
La recherche comprenait un coup de sonde en ligne à l’endroit de 3416 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 3 au 20 décembre 2020.
Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage. Dans la mesure du possible, les résultats sont comparés à ceux d’enquêtes précédentes, mais veuillez noter que la méthodologie utilisée dans les recherches antérieures différait. Le sondage de 2018 était mené en ligne, alors que les versions antérieures se faisaient au téléphone. Veuillez également noter que le sondage de 2018 a été mené avec un panel en ligne non probabiliste, contrairement au sondage de cette année, mené auprès d’un panel en ligne formant un échantillon probabiliste. Par conséquent, les résultats du suivi doivent être interprétés avec une certaine prudence.
Les Canadiens voient clairement le lien entre leur consommation d’énergie et les changements climatiques. Près de quatre personnes sur cinq (78 %) pensent que la consommation d’énergie des ménages contribue définitivement ou probablement aux changements climatiques, et seuls 17 % sont d’avis que la consommation d’énergie des ménages n’y contribue pas.
Lorsqu’on leur demande s’ils ont entendu, lu ou vu quoi que ce soit au sujet d’ENERGY STAR, les résultats indiquent que trois Canadiens sur quatre (73 %) connaissent la marque. La reconnaissance est beaucoup plus élevée qu’en 2018, alors que 50 % des répondants affirmaient connaître ENERGY STAR.
Sans surprise, la reconnaissance d’ENERGY STAR augmente lorsque le symbole ENERGY STAR est présenté. Une nette majorité (92 %, contre 88 % en 2018) déclare se rappeler avoir vu le symbole ENERGY STAR. C’est le plus haut niveau de reconnaissance du symbole ENERGY STAR depuis le début des sondages de suivi, en 2006.
Les répondants qui connaissent ENERGY STAR étaient interrogés sur l’endroit où ils ont vu le symbole ENERGY STAR. À l’instar des années précédentes, les électroménagers sont les mentions les plus fréquentes (88 %). Aucun autre produit ou publicité n’est mentionné comme source de reconnaissance d’ENERGY STAR par plus de quatre personnes sur dix.
Les répondants qui se souviennent d’avoir vu le symbole ENERGY STAR étaient interrogés sur ce que le symbole signifie pour eux. Comme les années précédentes, la plupart des Canadiens associent le symbole ENERGY STAR à l’efficacité énergétique, près de neuf personnes sur dix (88 %) l’associant à une faible consommation d’énergie.
Les résultats révèlent également que les personnes qui reconnaissent ENERGY STAR ont une opinion favorable des produits certifiés ENERGY STAR. Trois répondants sur quatre (75 %) conviennent que s’ils voient le symbole ENERGY STAR, ils savent que le produit est plus efficace. Les deux tiers des Canadiens (65 %) sont convaincus que les produits portant le symbole ENERGY STAR sont rigoureusement testés et ont fait leurs preuves en matière d’efficacité énergétique, et une proportion semblable (62 %) est d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR donne l’impression de contribuer à la protection de l’environnement pour les générations futures. Seule une personne sur dix (10 %) a l’impression que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR lui fait dépenser plus d’argent inutilement. Le suivi suggère une diminution du nombre de répondants qui sont d’accord avec plusieurs de ces énoncés depuis 2018, ce qui représente un retour vers les niveaux observés dans les éditions antérieures de la recherche.
Les résultats indiquent également une volonté générale de payer un peu plus pour obtenir des produits certifiés ENERGY STAR. La moitié des répondants affirment qu’ils achèteraient un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. Quarante-cinq pour cent d’entre eux seraient prêts à payer 10 % de plus et près de quatre sur dix (38 %) accepteraient de payer 15 % de plus pour un produit ENERGY STAR. La volonté des Canadiens de payer un supplément pour un produit certifié ENERGY STAR est en baisse par rapport au niveau de 2018 et de 2016.
Les répondants qui n’ont pas reconnu le symbole ENERGY STAR recevaient une description du symbole et devaient réagir à une série d’énoncés sur leurs attitudes vis-à-vis des produits certifiés ENERGY STAR (semblables à ceux présentés aux répondants qui reconnaissent ce symbole).
Les résultats révèlent des points de vue généralement favorables à l’égard des produits certifiés ENERGY STAR, même chez les gens qui ne reconnaissent pas le symbole. Près de six répondants sur dix (58 %) sont d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR donne l’impression de contribuer à la protection de l’environnement. Plus de la moitié (53 %) sont d’avis que s’ils voient le symbole ENERGY STAR, ils savent qu’ils obtiennent un produit plus efficace, et une proportion semblable (52 %) a l’impression de contribuer à la société lors de l’achat de produits certifiés ENERGY STAR. Une majorité relative de ces répondants (36 %) n’est pas d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR donne l’impression de dépenser plus d’argent inutilement.
Les résultats révèlent une volonté générale de payer un supplément pour les produits certifiés ENERGY STAR, même chez les gens qui ne reconnaissent pas le symbole. Quatre personnes sur dix (41 %) seraient prêtes à payer 5 % de plus pour un produit certifié ENERGY STAR, à peu près la même proportion (39 %) paierait 10 % de plus et une personne sur trois (33 %) serait disposée à payer 15 % de plus.
En ce qui concerne la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, moins d’un Canadien sur cinq (18 %) déclare avoir vu, entendu ou lu quoi que ce soit au sujet de cette désignation. Il est intéressant de noter que lorsqu’on leur montre le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, encore moins de répondants (12 %) disent se rappeler avoir vu ce symbole.
Comme pour le symbole ENERGY STAR, les répondants qui se souviennent d’avoir vu le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques devaient indiquer ce que le symbole signifie pour eux. La moitié de ces répondants (49 %) affirme qu’il représente la crème de la crème, les produits certifiés ENERGY STAR offrant le meilleur rendement. Quatre personnes sur dix (40 %) estiment qu’il représente un sous-ensemble de produits certifiés ENERGY STAR, et trois sur dix (28 %) qu’il représente une technologie de pointe.
Les répondants devaient indiquer s’ils avaient acheté certains produits électriques au cours des douze derniers mois. Les résultats révèlent que parmi les produits examinés, les produits d’éclairage sont ceux qui sont achetés le plus souvent (65 %). Trois personnes sur dix ou moins indiquent avoir acheté l’un des autres produits électriques énumérés.
Les résultats suggèrent en outre que plusieurs des produits électriques achetés par les Canadiens sont certifiés ENERGY STAR. Plus des deux tiers (68 %) indiquent que les appareils électroménagers qu’ils achètent sont certifiés ENERGY STAR. Six personnes sur dix (60 %) qui ont acheté un produit de chauffage ou de refroidissement au cours de la dernière année indiquent que le produit était certifié. Une proportion semblable (58 %) indique avoir acheté un chauffe-eau certifié ENERGY STAR. Le suivi révèle une baisse de la proportion de Canadiens qui achètent des produits certifiés ENERGY STAR par rapport à 2018 (retour au niveau de 2016).
En ce qui concerne l’influence du symbole ENERGY STAR sur les décisions d’achat de produits certifiés ENERGY STAR, les résultats révèlent que le symbole a une influence sur la majorité des personnes interrogées pour presque tous les produits examinés. Le suivi suggère une diminution de l’influence du symbole ENERGY STAR lors de l’achat de produits. Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, compte tenu des différentes méthodologies utilisées, les résultats du suivi doivent être interprétés avec prudence.
Lorsqu’il est question de la probabilité d’acheter des produits ou des services auprès d’une entreprise qui s’efforce d’économiser de l’énergie et de protéger l’environnement, les résultats révèlent qu’une majorité de Canadiens (64 %) sont plus susceptibles d’acheter des produits auprès de telles entreprises.
En ce qui concerne la reconnaissance des maisons certifiées ENERGY STAR, un Canadien sur quatre (26 %) dit connaître la certification. Le taux de reconnaissance est légèrement en baisse par rapport à 2018, alors que 31 % déclaraient connaître la certification ENERGY STAR pour maisons.
Malgré une reconnaissance limitée des maisons certifiées ENERGY STAR, lorsque la certification est fournie avec une description des avantages d’une maison certifiée ENERGY STAR, la vaste majorité des répondants (71 %) conviennent qu’une telle maison offre un meilleur rapport qualité-prix qu’une maison sans certification.
Les résultats révèlent aussi qu’une majorité de Canadiens (63 %) affirme qu’elle achèterait une maison certifiée ENERGY STAR, même si elle coûtait 5 000 dollars de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée. Toutefois, cette proportion tombe à 37 % lorsque la différence est de 15 000 dollars.
Les répondants étaient invités à évaluer l’importance qu’auraient les caractéristiques de la certification ENERGY STAR pour maisons s’ils étaient à la recherche d’une nouvelle propriété. Les résultats indiquent que les Canadiens accordent beaucoup d’importance à toutes ces caractéristiques. En effet, environ neuf personnes sur dix (88 %) accordent beaucoup d’importance à un appareil de chauffage et de refroidissement efficace, et une proportion semblable considère le niveau d’isolation élevé comme important, tout comme les portes et fenêtres à haut rendement (87 % pour chacune de ces catégories). Trois personnes sur quatre accordent une grande importance aux produits certifiés ENERGY STAR (comme les produits d’éclairage et les électroménagers) et à une plus grande étanchéité (74 % chacun). L’importance accordée aux caractéristiques de la certification ENERGY STAR pour les maisons augmente avec l’âge, le niveau de scolarité et le revenu.
Les Canadiens devaient ensuite indiquer leur niveau de connaissance du programme d’étiquetage ÉnerGuide. Les résultats suggèrent une connaissance limitée du programme : moins de quatre personnes sur dix disent connaître le programme (38 %), tandis que la moitié (50 %) affirment ne pas le connaître. Le suivi révèle une augmentation de 17 points de pourcentage de la reconnaissance spontanée de l’étiquette ÉnerGuide depuis 2018, ce qui constitue un retour aux niveaux observés lors des éditions précédentes.
Après avoir vu une photo de l’étiquette ÉnerGuide, les répondants devaient préciser s’ils se rappelaient l’avoir vue. Malgré une reconnaissance spontanée limitée (sans aide) de l’étiquette ÉnerGuide, la plupart des Canadiens disent avoir déjà vu le symbole ÉnerGuide. Plus de trois répondants sur quatre (77 %) se souviennent d’avoir voir le symbole, et seulement un sur cinq (19 %) ne s’en souvient pas.
Les répondants qui reconnaissent l’étiquette ÉnerGuide devaient indiquer où ils avaient vu le symbole. Comme les années précédentes, l’étiquette est plus susceptible d’être vue sur les électroménagers, soixante-neuf pour cent évoquant des réfrigérateurs ou des congélateurs, et 62 % indiquant des laveuses ou des sécheuses.
Les répondants qui reconnaissent l’étiquette ÉnerGuide devaient indiquer ce que l’étiquette signifie pour eux. Les résultats suggèrent que les Canadiens associent généralement l’étiquette à la consommation énergétique de l’appareil. Trois personnes sur quatre (74 %) indiquent que l’étiquette indique la consommation d’énergie de l’appareil, et six sur dix (60 %) estiment que l’étiquette permet de comparer la consommation d’énergie d’un produit à l’autre.
Les répondants recevaient ensuite une liste de produits et devaient indiquer s’ils en avaient acheté au cours des douze derniers mois. Les voitures ainsi que les réfrigérateurs et congélateurs (13 % chacun) sont nommés le plus souvent, suivis de l’équipement de chauffage ou de refroidissement (12 %), puis des laveuses, sécheuses et lave-vaisselles (10 % chacun).
Les répondants ayant acheté des produits devaient préciser si l’étiquette ÉnerGuide les avait influencés lors de l’achat. Les résultats révèlent que les Canadiens ont généralement l’impression que l’étiquette ÉnerGuide les influence lors de l’achat de produits. Environ la moitié des répondants qui ont acheté l’un de ces produits indiquent que l’étiquette les a convaincus dans une certaine mesure (à l’exception de l’achat d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle voiture).
Les répondants devaient aussi dire si une étiquette de maison indiquant une meilleure efficacité énergétique influencerait leur décision d’acheter une maison. Les résultats révèlent que la majorité des Canadiens (51 %) considèrent l’étiquette comme importante, et seulement une personne sur cinq (20 %) indique qu’elle n’aurait aucune influence.
Lorsqu’invités à dire la mesure dans laquelle ils envisageraient d’obtenir une évaluation de maison ÉnerGuide, les répondants ont des points de vue mitigés sur la question : quatre sur dix (42 %) disent qu’ils chercheraient à obtenir une évaluation ÉnerGuide pour leur maison, tandis qu’un sur cinq (20 %) affirme qu’ils n’envisageraient pas de le faire.
Les répondants étaient d’abord invités à indiquer s’ils estiment que la consommation d’énergie des ménages contribue aux changements climatiques. Les résultats révèlent que les Canadiens voient clairement le lien entre leur consommation d’énergie et les changements climatiques. Près de quatre personnes sur cinq (78 %) pensent que la consommation d’énergie des ménages contribue définitivement ou probablement au changement climatique, et seulement 17 % sont d’avis que la consommation d’énergie des ménages n’y contribue pas.
Réponse | % |
---|---|
Contribue définitivement | 37 % |
Contribue probablement | 41 % |
Ne contribue probablement pas | 12 % |
Ne contribue certainement pas | 5 % |
Je ne suis pas certain(e) | 5 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q1. Dans quelle mesure pensez-vous que la consommation d’énergie des ménages contribue au changement climatique?
Les répondants devaient ensuite indiquer s’ils avaient entendu, lu ou vu quoi que ce soit au sujet d’ENERGY STAR. Les résultats indiquent que trois Canadiens sur quatre (73 %) connaissent la marque. La reconnaissance est beaucoup plus élevée qu’en 2018, alors que 50 % des répondants affirmaient connaître ENERGY STAR.
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 | 2010 | 2007 | 2006 |
---|---|---|---|---|---|---|
Oui, connaît | 73 % | 50 % | 47 % | 54 % | 57 % | 51 % |
Non, ne connaît pas | 22 % | 36 % | 40 % | 33 % | 34 % | 49 % |
Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants
Q2. Avez-vous déjà entendu, lu ou vu quoi que ce soit au sujet d’ENERGY STAR?
Sans surprise, la reconnaissance d’ENERGY STAR augmente lorsque le symbole ENERGY STAR est présenté.
Une nette majorité (92 %, contre 88 % en 2018) déclare se rappeler avoir vu le symbole ENERGY STAR. C’est le plus haut niveau de reconnaissance du symbole ENERGY STAR depuis le début des sondages de suivi, en 2006.
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 | 2010 | 2007 | 2006 |
---|---|---|---|---|---|---|
Oui, connaît | 92 % | 88 % | 83 % | 89 % | 81 % | 81 % |
Non, ne connaît pas | 6 % | 8 % | 12 % | 9 % | 16 % | 16 % |
Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants
Q3. Vous souvenez-vous avoir vu le symbole ENERGY STAR?
Les répondants qui connaissent ENERGY STAR étaient interrogés sur l’endroit où ils ont vu le symbole ENERGY STAR. À l’instar des éditions précédentes de la recherche, les électroménagers sont les produits les plus souvent mentionnés (88 %, en hausse par rapport aux 77 % de 2018). Aucun autre produit ou publicité n’est mentionné comme source de reconnaissance d’ENERGY STAR par plus de quatre personnes sur dix.
Réponse | % |
---|---|
Sur de gros appareils ménagers | 88 % |
Sur le matériel promotionnel d’appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels | 34 % |
Sur une affiche dans un magasin | 33 % |
D’un service public (électricité, gaz, etc.) | 23 % |
Dans une brochure | 23 % |
À la télévision | 22 % |
Dans un dépliant publicitaire d’un point de vente au détail | 19 % |
Sur le site Web d’une entreprise | 18 % |
Dans une maison ou sur un panneau électrique de la maison | 17 % |
Dans un magazine ou un journal | 16 % |
Dans une publicité sur les changements climatiques | 11 % |
Sur le matériel promotionnel d’équipement de bureau | 9 % |
Dans les médias sociaux | 5 % |
Autre | 2 % |
Je ne m’en souviens pas | 5 % |
Base : n=3150; se rappelle avoir vu le symbole ENERGY STAR
Q4. Où avez-vous vu le symbole ENERGY STAR? (Plusieurs réponses acceptées)
Les répondants qui se souviennent d’avoir vu le symbole ENERGY STAR étaient aussi interrogés sur ce que le symbole signifie pour eux. Comme les années précédentes, les résultats révèlent que la plupart des Canadiens associent le symbole ENERGY STAR à l’efficacité énergétique, près de neuf personnes sur dix (88 %) l’associant à une faible consommation d’énergie. Environ quatre personnes sur dix associent le symbole à des économies (37 %) ou à la contribution à la protection de l’environnement (35 %).
Réponse | % |
---|---|
Efficacité énergétique, faible consommation d’énergie, économie d’énergie | 88 % |
Permet de faire des économies | 37 % |
Bon pour l’environnement, questions d’écologie | 35 % |
Certification d’un tiers | 13 % |
Meilleure qualité, meilleure fabrication | 10 % |
Soutien du gouvernement | 10 % |
Ça ne signifie rien pour moi | 5 % |
Base : n=3150; se rappelle avoir vu le symbole ENERGY STAR
Q5. Qu’est-ce que le symbole ENERGY STAR signifie pour vous? (Plusieurs réponses acceptées)
Les répondants qui affirment que le symbole a plus d’une signification devaient sélectionner le concept reflétant le mieux ce qu’il signifie pour eux. Une forte majorité (83 %) associe principalement le symbole ENERGY STAR à une faible consommation d’énergie.
Les répondants qui reconnaissent le symbole ENERGY STAR devaient ensuite réagir à une série d’énoncés concernant leurs attitudes à l’égard des produits certifiés ENERGY STAR.
Les résultats révèlent des points de vue favorables envers les produits certifiés ENERGY STAR. Trois répondants sur quatre (75 %) conviennent que s’ils voient le symbole ENERGY STAR, ils savent que le produit est plus efficace. Les deux tiers des Canadiens (65 %) sont convaincus que les produits portant le symbole ENERGY STAR sont rigoureusement testés et ont fait leurs preuves en matière d’efficacité énergétique, et une proportion semblable (62 %) sont d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR leur donne l’impression de contribuer à la protection de l’environnement pour les générations futures. Plus de la moitié des répondants (53 %) estiment qu’ils contribuent à la société lorsqu’ils achètent des produits certifiés ENERGY STAR, et à peu près la même proportion (52 %) croit que les produits certifiés ENERGY STAR leur offrent plus d’avantages que les produits qui n’ont pas le symbole. Seule une personne sur dix (10 %) affirme que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR leur donne l’impression de dépenser plus d’argent inutilement.
Énoncés | Tout à fait d’accord | D’accord | Neutre | En désaccord | Fortement en désaccord |
---|---|---|---|---|---|
Si je vois le symbole ENERGY STAR, je sais que j’obtiens un produit plus efficace. | 23 % | 52 % | 16 % | 3 % | 2 % |
Je suis certain(e) que les produits portant le symbole ENERGY STAR ont fait l’objet de tests rigoureux et s’avèrent écoénergétiques | 16 % | 49 % | 19 % | 5 % | 2 % |
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de contribuer à protéger l’environnement pour les générations futures. | 17 % | 45 % | 24 % | 7 % | 4 % |
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de contribuer à la société | 13 % | 40 % | 30 % | 9 % | 5 % |
Les produits certifiés ENERGY STAR m’offrent plus d’avantages que les produits qui n’ont pas le symbole ENERGY STAR. | 13 % | 39 % | 29 % | 7 % | 3 % |
Les produits certifiés ENERGY STAR offrent une meilleure valeur que les produits sans la marque. | 11 % | 32 % | 35 % | 9 % | 2 % |
J’estime que je suis fidèle aux produits ayant la certification ENERGY STAR | 11 % | 28 % | 36 % | 15 % | 6 % |
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de dépenser plus d’argent inutilement | 3 % | 7 % | 21 % | 44 % | 20 % |
Base : n=3150; se rappelle avoir vu le symbole ENERGY STAR
Q7. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants au sujet d’ENERGY STAR?
Le suivi suggère une diminution du nombre de répondants qui sont d’accord avec plusieurs de ces énoncés depuis 2018, ce qui représente un retour vers les niveaux observés dans les éditions antérieures. Par exemple, l’opinion voulant que les produits portant le symbole ENERGY STAR fassent l’objet de tests rigoureux et s’avèrent écoénergétiques est en baisse par rapport aux 70 % de 2018, mais semblable aux résultats obtenus en 2016 (61 %) et en 2010 (63 %).
Énoncés | 2020 | 2018 | 2016 | 2010 | 2007 | 2006 |
---|---|---|---|---|---|---|
Si je vois le symbole ENERGY STAR, je sais que j’obtiens un produit plus efficace. | 75 % | 75 % | -- | -- | -- | -- |
Je suis certain(e) que les produits portant le symbole ENERGY STAR ont fait l’objet de tests rigoureux et s’avèrent écoénergétiques | 65 % | 70 % | 61 % | 63 % | -- | -- |
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de contribuer à protéger l’environnement pour les générations futures. | 62 % | 69 % | 67 % | 71 % | 76 % | 74 % |
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression de contribuer à la société | 53 % | 59 % | 52 % | 59 % | 63 % | 61 % |
Les produits certifiés ENERGY STAR m’offrent plus d’avantages que les produits qui n’ont pas le symbole ENERGY STAR. | 52 % | 60 % | 49 % | 48 % | 50 % | 49 % |
Les produits ayant la certification ENERGY STAR offrent une meilleure valeur que les produits sans l’étiquette. | 43 % | 53 % | 44 % | 37 % | 41 % | 42 % |
J’estime que je suis fidèle aux produits ayant la certification ENERGY STAR | 39 % | 48 % | -- | -- | -- | -- |
Lorsque j’achète des produits ayant la certification ENERGY STAR, j’ai l’impression suis le dépenser plus d’argent inutilement | 10 % | 18 % | 12 % | 10 % | 9 % | 9 % |
Les résultats révèlent une volonté générale de payer un supplément pour les produits certifiés ENERGY STAR. La moitié des répondants affirment qu’ils achèteraient un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. Quarante-cinq pour cent d’entre eux seraient prêts à payer 10 % de plus et près de quatre sur dix (38 %) accepteraient de payer 15 % de plus pour un produit ENERGY STAR.
Énoncés | Tout à fait d’accord | D’accord | Neutre | En désaccord | Fortement en désaccord |
---|---|---|---|---|---|
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. | 15 % | 36 % | 25 % | 11 % | 6 % |
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 10 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. | 11 % | 34 % | 27 % | 15 % | 6 % |
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 15 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. | 8 % | 30 % | 27 % | 19 % | 7 % |
Base : n=3150; se rappelle avoir vu le symbole ENERGY STAR [échantillon fractionné]
Q7. Veuillez m’indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants :
La volonté des Canadiens de payer un supplément pour des produits certifiés ENERGY STAR est en baisse par rapport au niveau de 2018 et de 2016. Par exemple, le niveau de conformité avec le paiement d’un supplément de 5 % pour un produit certifié ENERGY STAR est en baisse par rapport aux 62 % de 2018, mais conforme aux résultats obtenus en 2016 (53 %).
Énoncés | 2020 | 2018 | 2016 | 2010 | 2007 | 2006 |
---|---|---|---|---|---|---|
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. | 51 % | 62 % | 53 % | 62 % | 68 % | 62 % |
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 10 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. | 45 % | 56 % | 48 % | 52 % | 49 % | 51 % |
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 15 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. | 30 % | 47 % | 40 % | 46 % | 50 % | 47 % |
Les répondants qui ne reconnaissent pas le symbole ENERGY STAR recevaient une description du symbole et devaient réagir à une série d’énoncés sur leurs attitudes vis-à-vis des produits certifiés ENERGY STAR (semblables à ceux présentés aux répondants qui reconnaissent ce symbole).
Les résultats révèlent des points de vue généralement favorables à l’égard des produits certifiés ENERGY STAR, même chez les gens qui ne reconnaissent pas le symbole. Près de six répondants sur dix (58 %) sont d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR leur donne l’impression de contribuer à la protection de l’environnement. Plus de la moitié (53 %) sont d’avis que s’ils voient le symbole ENERGY STAR, ils savent qu’ils obtiennent un produit plus efficace, et une proportion semblable (52 %) a l’impression de contribuer à la société lors de l’achat de produits certifiés ENERGY STAR. Une majorité relative de ces répondants (36 %) n’est pas d’accord pour dire que l’achat de produits certifiés ENERGY STAR donne l’impression de dépenser plus d’argent inutilement.
Énoncés | Tout à fait d’accord | D’accord | Neutre | En désaccord | Fortement en désaccord |
---|---|---|---|---|---|
L’achat de produits ayant la certification ENERGY STAR me donnerait l’impression de contribuer à protéger l’environnement pour les générations futures | 19 % | 39 % | 22 % | 5 % | 6 % |
Si je voyais l’étiquette ENERGY STAR, je saurais que j’obtiens un produit plus efficace. | 14 % | 39 % | 22 % | 5 % | 4 % |
L’achat de produits ayant la certification ENERGY STAR me donnerait l’impression de contribuer à la société | 16 % | 36 % | 25 % | 6 % | 6 % |
Je suis certain(e) que les produits portant le symbole ENERGY STAR ont fait l’objet de tests rigoureux et s’avèrent écoénergétiques | 11 % | 36 % | 25 % | 4 % | 3 % |
Les produits certifiés ENERGY STAR m’offriraient plus d’avantages que les produits qui n’ont pas l’étiquette ENERGY STAR. | 9 % | 34 % | 28 % | 7 % | 3 % |
Les produits certifiés ENERGY STAR offriraient une meilleure valeur que les produits sans l’étiquette. | 12 % | 30 % | 27 % | 6 % | 5 % |
L’achat de produits ayant la certification ENERGY STAR me donnerait l’impression de dépenser plus d’argent pour rien | 8 % | 15 % | 29 % | 28 % | 8 % |
Base : n=266; ceux qui ne connaissent pas le symbole ENERGY STAR
Q8. Veuillez m’indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants :
Les résultats révèlent également une volonté générale de payer un supplément pour les produits certifiés ENERGY STAR, même chez les gens qui ne reconnaissent pas le symbole. Quatre personnes sur dix (41 %) qui ne connaissent pas ENERGY STAR seraient prêtes à payer 5 % de plus pour un produit certifié ENERGY STAR et à peu près la même proportion (39 %) paierait 10 % de plus. Une sur trois (33 %) serait disposée à payer 15 % de plus pour un produit certifié ENERGY STAR.
Énoncés | Tout à fait d’accord | D’accord | Neutre | En désaccord | Fortement en désaccord |
---|---|---|---|---|---|
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. | 7 % | 34 % | 23 % | 8 % | 12 % |
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 10 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. | 7 % | 32 % | 24 % | 14 % | 7 % |
J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 15 % de plus qu’un autre produit semblable sans la marque. | 5 % | 28 % | 23 % | 20 % | 10 % |
Base : n=79-95; ceux qui ne connaissent pas le symbole ENERGY STAR [échantillon fractionné]
Q8. Veuillez m’indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants :
En ce qui concerne la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, moins d’un Canadien sur cinq (18 %) déclare avoir vu, entendu ou lu quoi que ce soit au sujet de cette désignation.
Il est intéressant de noter que lorsqu’on leur montre le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques et qu’on leur demande s’ils se rappellent l’avoir vu, encore moins de répondants (12 %) répondent à l’affirmative.
Réponse | Spontanée | Avec aide |
---|---|---|
Oui, connaît | 18 % | 12 % |
Non, ne connaît pas | 64 % | 82 % |
Base : n=3150, tous les répondants
Q9 Est-ce que vous avez déjà vu, entendu ou lu quoi que ce soit au sujet de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques?
Q10 Vous souvenez-vous avoir vu ce symbole?
Comme pour le symbole ENERGY STAR, les répondants qui se souviennent d’avoir vu le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques étaient invités à indiquer ce que le symbole signifie pour eux. La moitié de ces répondants (49 %) affirme qu’il représente la crème de la crème, les produits certifiés ENERGY STAR offrant le meilleur rendement. Quatre personnes sur dix (40 %) estiment qu’il représente un sous-ensemble de produits certifiés ENERGY STAR, et trois sur dix (28 %) qu’il représente une technologie de pointe.
Énoncés | % |
---|---|
Représente la crème de la crème, les produits certifiés ENERGY STAR offrant le meilleur rendement | 49 % |
Représente un sous-ensemble de produits certifiés ENERGY STAR | 40 % |
À la fine pointe de la technologie, technologie de pointe | 28 % |
Meilleure qualité, meilleur modèle | 24 % |
Ça ne signifie rien pour moi | 6 % |
Base : n=360; ceux qui se rappellent avoir vu le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques
Q11. Qu’est-ce que la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques signifie pour vous? (Plusieurs réponses acceptées)
Les répondants qui affirment que le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques a plus d’une signification devaient désigner le concept reflétant le mieux ce qu’il signifie pour eux. Les résultats révèlent aussi qu’une majorité relative de ces répondants (48 %) à l’impression qu’il représente la crème de la crème ou les produits certifiés offrant le meilleur rendement.
Les répondants devaient ensuite indiquer s’ils avaient acheté certains produits électriques au cours des douze derniers mois. Les résultats révèlent que parmi les produits examinés, les produits d’éclairage sont ceux qui sont achetés le plus souvent (65 %). Trois personnes sur dix ou moins indiquent avoir acheté l’un des autres produits électriques énumérés.
Le suivi révèle que les habitudes d’achat sont semblables à celles signalées en 2018.
Réponse | Acheté | Magasiné, mais pas acheté | Ni l’un ni l’autre |
---|---|---|---|
Des produits d’éclairage comme une ampoule ou un luminaire | 65 % | 5 % | 29 % |
Des produits de bureau pour la maison, comme un ordinateur ou une imprimante | 31 % | 10 % | 58 % |
Des appareils électroniques pour la maison tels qu’un téléviseur ou un système audio | 23 % | 10 % | 65 % |
Des électroménagers comme un lave-vaisselle ou un réfrigérateur | 20 % | 9 % | 71 % |
Des produits de chauffage ou de refroidissement tels qu’un appareil de chauffage ou un climatiseur | 13 % | 7 % | 79 % |
Des fenêtres ou des portes | 10 % | 7 % | 82 % |
Chauffe-eau | 8 % | 4 % | 86 % |
Maison ou résidence | 7 % | 10 % | 82 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q13. Veuillez indiquer si vous avez acheté ou magasiné l’un de ces produits au cours des 12 derniers mois. (Plusieurs réponses acceptées)
Les répondants qui ont acheté un produit électrique au cours de la dernière année devaient ensuite indiquer si le produit qu’ils avaient acheté le plus récemment était certifié ENERGY STAR. Les résultats suggèrent que plusieurs des produits électriques achetés par les Canadiens sont certifiés ENERGY STAR. Plus des deux tiers des répondants (68 %) affirment que les électroménagers qu’ils ont achetés sont certifiés ENERGY STAR. Six personnes sur dix (60 %) qui ont acheté un produit de chauffage ou de refroidissement au cours de la dernière année indique que le produit est certifié, et une proportion semblable (58 %) a acheté un chauffe-eau certifié ENERGY STAR. La moitié de ces répondants (52 %) disent aussi que les portes ou fenêtres qu’ils ont achetées sont certifiées ENERGY STAR.
Réponse | Oui | Non | Je ne sais pas/Incertain(e) |
---|---|---|---|
Électroménager | 68 % | 9 % | 23 % |
Produit de chauffage ou de refroidissement | 60 % | 12 % | 29 % |
Chauffe-eau | 58 % | 8 % | 34 % |
Des fenêtres ou des portes | 52 % | 12 % | 37 % |
Produit d’éclairage | 46 % | 12 % | 41 % |
Appareil électronique pour la maison | 39 % | 20 % | 42 % |
Produit de bureau pour la maison | 30 % | 21 % | 49 % |
Maison ou résidence | 20 % | 42 % | 38 % |
Base : n=235-2235; répondants qui ont acheté un produit
Q14. Est-ce que [INSÉRER CATÉGORIE] que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?
Le suivi révèle une baisse de la proportion de Canadiens qui achètent des produits certifiés ENERGY STAR par rapport à 2018 (retour au niveau de 2016). Par exemple, la proportion de personnes ayant acheté un électroménager certifié ENERGY STAR est en baisse par rapport à 2018 (77 %), mais en harmonie avec les résultats obtenus en 2016 (68 %).
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 |
---|---|---|---|
Électroménager | 68 % | 77 % | 68 % |
Produit de chauffage ou de refroidissement | 60 % | 65 % | 59 % |
Chauffe-eau | 58 % | - | - |
Des fenêtres ou des portes | 52 % | 66 % | 60 % |
Produit d’éclairage | 46 % | 62 % | 53 % |
Appareil électronique pour la maison | 39 % | 54 % | 42 % |
Produit de bureau pour la maison | 30 % | 40 % | 35 % |
Maison ou résidence | 20 % | 41 % | 23 % |
En ce qui concerne l’influence du symbole ENERGY STAR sur les décisions d’achat de produits certifiés ENERGY STAR, les résultats révèlent que le symbole a une influence sur la majorité des personnes interrogées pour presque tous les produits examinés (à l’exception des produits de bureau pour la maison).
Réponse | Beaucoup | Assez | Légèrement | Pas du tout | JNSP/Incertain(e) |
---|---|---|---|---|---|
Maison ou résidence | 40 % | 39 % | 5 % | 16 % | 0 % |
Des fenêtres ou des portes | 45 % | 29 % | 10 % | 14 % | 2 % |
Produit de chauffage ou de refroidissement | 40 % | 33 % | 15 % | 11 % | 1 % |
Chauffe-eau | 42 % | 28 % | 15 % | 15 % | 1 % |
Électroménager | 39 % | 30 % | 13 % | 17 % | 1 % |
Produit d’éclairage | 33 % | 31 % | 19 % | 17 % | 0 % |
Appareil électronique pour la maison | 25 % | 31 % | 20 % | 22 % | 2 % |
Produit de bureau pour la maison | 17 % | 31 % | 24 % | 27 % | 1 % |
Base : n=46-1037; répondants qui ont acheté un produit ENERGY STAR
Q15. Dans quelle mesure le symbole ENERGY STAR a-t-il été important dans votre décision d’acheter un/une [INSÉRER LA CATÉGORIE DE PRODUITS ENERGY STAR DE LA Q14] certifié ENERGY STAR?
Le suivi suggère une diminution de l’influence du symbole ENERGY STAR lors de l’achat de produits. Par exemple, l’influence du symbole ENERGY STAR est en baisse de 5 % depuis 2018 pour les fenêtres et les portes, et de 13 % pour un produit de chauffage ou de refroidissement.
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 |
---|---|---|---|
Des fenêtres ou des portes | 45 % | 50 % | -- |
Chauffe-eau | 42 % | - | - |
Maison ou résidence | 40 % | 58 % | 67 % |
Produit de chauffage ou de refroidissement | 40 % | 53 % | 36 % |
Électroménager | 39 % | 50 % | 39 % |
Produit d’éclairage | 33 % | 44 % | 45 % |
Appareil électronique pour la maison | 25 % | 42 % | 35 % |
Produit de bureau pour la maison | 17 % | 37 % | 24 % |
Lorsqu’interrogés sur la raison pour laquelle ils remplaceraient un électroménager, un appareil électronique et un équipement de chauffage ou de refroidissement à la maison, plus de trois Canadiens sur cinq (63 %) affirment que les meilleures fonctionnalités ou le rendement supérieur constituent le facteur de motivation le plus important. Toutefois, les économies d’énergie sont également un facteur important dans la décision pour près de six personnes sur dix (57 %).
Réponse | Beaucoup | Assez | Légèrement | Pas du tout | JNSP/Incertain(e) |
---|---|---|---|---|---|
Meilleures fonctionnalités et rendement accru | 35 % | 28 % | 19 % | 16 % | 2 % |
Économie d’énergie | 26 % | 31 % | 23 % | 19 % | 2 % |
Désir de passer à des technologies plus récentes | 17 % | 29 % | 25 % | 27 % | 2 % |
Attrait esthétique ou cohésion avec décor | 17 % | 24 % | 24 % | 33 % | 2 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q23. En ce qui concerne les appareils ménagers, les appareils électroniques et les produits de chauffage ou de refroidissement de votre maison, veuillez indiquer la mesure dans laquelle chacun des éléments suivants vous motive à les remplacer.
Les répondants devaient aussi répondre à une série de questions supplémentaires sur l’achat de produits qui consomment de l’électricité. Les résultats révèlent que trois personnes sur quatre (74 %) sont d’accord pour dire qu’elles essaient d’obtenir le produit le plus écoénergétique qui répond à leurs besoins, tandis que moins de la moitié (45 %) achètent toujours le produit le plus écoénergétique. Très peu de répondants (20 %) indiquent que les cotes d’efficacité énergétique ne sont pas un facteur important dans leur prise de décision.
Réponse | Tout à fait d’accord | D’accord | Neutre | En désaccord | Fortement en désaccord |
---|---|---|---|---|---|
J’essaie d’obtenir le produit le plus écoénergétique qui répond à mes besoins | 28 % | 46 % | 18 % | 4 % | 3 % |
J’achète toujours le produit le plus écoénergétique | 10 % | 35 % | 35 % | 14 % | 3 % |
Les cotes d’efficacité énergétique ne sont pas un facteur important dans ma prise de décision | 5 % | 15 % | 20 % | 42 % | 16 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q24. Lors de l’achat de produits qui consomment de l’électricité, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés?
Lorsqu’il est question de la probabilité d’acheter des produits ou des services auprès d’une entreprise qui s’efforce d’économiser de l’énergie et de protéger l’environnement, les résultats révèlent qu’une majorité de Canadiens (64 %) disent être plus susceptibles d’acheter des produits auprès d’une telle entreprise. Presque personne est moins susceptible d’acheter des produits d’une entreprise qui s’efforce d’aider l’environnement.
Énoncé | Beaucoup moins susceptible | Moins susceptible | Neutre | Plus susceptible | Beaucoup plus susceptible | S.O. |
---|---|---|---|---|---|---|
Seriez-vous plus susceptibles ou moins susceptible d’acheter des produits ou des services d’une entreprise qui s’efforce d’économiser de l’énergie et d’aider l’environnement? | 1 % | 1 % | 29 % | 44 % | 20 % | 4 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q33. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants
En ce qui concerne la reconnaissance des maisons certifiées ENERGY STAR, un Canadien sur quatre (26 %) dit connaître cette certification. Le taux de reconnaissance est légèrement en baisse par rapport à 2018, alors que 31 % avait déclaré connaître ENERGY STAR pour les maisons.
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 |
---|---|---|---|
Oui | 26 % | 31 % | 36 % |
Non | 66 % | 69 % | 63 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q26. Est-ce que vous saviez que les maisons peuvent aussi être certifiées ENERGY STAR?
Ces résultats demeurent en grande partie inchangés par rapport à ceux des années précédentes.
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 |
---|---|---|---|
Tout à fait d’accord | 24 % | 17 % | 33 % |
D’accord | 47 % | 52 % | 33 % |
Moyennement important | 17 % | 27 % | 26 % |
En désaccord | 4 % | 2 % | 4 % |
Fortement en désaccord | 2 % | 2 % | 4 % |
Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants
Q27. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? – Une maison certifiée ENERGY STAR constituerait un meilleur achat qu’une maison sans certification.
Les résultats révèlent aussi qu’une majorité de Canadiens (63 %) affirme qu’elle achèterait une maison certifiée ENERGY STAR, même si elle coûtait 5 000 dollars de plus qu’une maison sans certification. Toutefois, cette proportion tombe à 37 % lorsque la différence est de 15 000 dollars.
Réponse | Tout à fait d’accord | D’accord | Neutre | En désaccord | Fortement en désaccord |
---|---|---|---|---|---|
5000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR | 24 % | 39 % | 19 % | 6 % | 5 % |
10 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR | 13 % | 34 % | 25 % | 12 % | 6 % |
15 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR | 10 % | 27 % | 32 % | 14 % | 6 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q27. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants : J’achèterais une maison certifiée ENERGY STAR même si elle coûtait en moyenne [RANDOMISEZ 5000 $/10 000 $/15 000 $] de plus qu’une autre maison qui n’a pas la certification ENERGY STAR.
La volonté des Canadiens de payer un supplément pour une maison certifiée ENERGY STAR a quelque peu augmenté au cours des dernières années.
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 |
---|---|---|---|
5 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR | 63 % | 50 % | 57 % |
10 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR | 47 % | 44 % | 47 % |
15 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR | 37 % | 42 % | 43 % |
Les répondants devaient ensuite évaluer l’importance qu’auraient les caractéristiques de la certification ENERGY STAR s’ils étaient à la recherche d’une nouvelle propriété. Les résultats révèlent que les Canadiens accordent beaucoup d’importance à toutes ces caractéristiques. En effet, environ neuf personnes sur dix (88 %) accordent beaucoup d’importance à un appareil de chauffage et de refroidissement efficace, et une proportion semblable considère le niveau d’isolation élevé comme important, tout comme les portes et fenêtres à haut rendement (87 % pour chacune de ces catégories). Trois personnes sur quatre accordent de l’importance aux produits certifiés ENERGY STAR (comme les produits d’éclairage et les électroménagers) et à une plus grande étanchéité (74 % chacun). Un système de ventilation à l’échelle de la maison figure au bas de la liste, mais est toujours considéré comme important par plus de sept Canadiens sur dix (72 %).
L’importance accordée aux caractéristiques de la certification ENERGY STAR pour les maisons augmente avec l’âge, le niveau de scolarité et le revenu.
Réponse | Très important | Assez important | Ni l’un ni l’autre | Pas très important | Pas du tout important | JNSP |
---|---|---|---|---|---|---|
Un système de chauffage et de climatisation efficaces | 63 % | 25 % | 7 % | 2 % | 1 % | 3 % |
De meilleurs niveaux d’isolation | 59 % | 28 % | 8 % | 1 % | 1 % | 3 % |
Des fenêtres et des portes hautement performantes | 59 % | 28 % | 7 % | 1 % | 1 % | 3 % |
Des produits certifiés ENERGY STAR, comme des luminaires et des électroménagers | 32 % | 42 % | 15 % | 5 % | 2 % | 4 % |
Une plus grande étanchéité | 38 % | 36 % | 15 % | 3 % | 2 % | 7 % |
Un système de ventilation à l’échelle de la maison | 38 % | 34 % | 15 % | 4 % | 2 % | 7 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q25 Si vous cherchiez une nouvelle maison, dans quelle mesure serait-il important pour vous que ces caractéristiques aient la certification ENERGY STAR?
Après consultation de quatre raisons possibles d’acheter une maison certifiée ENERGY STAR, les répondants devaient évaluer l’importance de chacune de ces raisons. Toutes les raisons évoquées sont considérées comme importantes par une nette majorité de Canadiens. Environ neuf personnes sur dix (93 %) accordent une grande importance aux économies sur les factures témoignant de la consommation énergétique. Une proportion semblable (88 %) considère un logement plus confortable comme une raison importante d’acheter une maison certifiée ENERGY STAR, alors que huit répondants sur dix accordent un niveau élevé d’importance aux incitatifs financiers (82 %) et à la protection de l’environnement (77 %).
Réponse | Très important | Assez important | Ni l’un ni l’autre | Pas très important | Pas du tout important |
---|---|---|---|---|---|
Pour économiser sur les factures témoignant de la consommation énergétique | 62 % | 31 % | 5 % | 1 % | 0 % |
Pour habiter une maison plus confortable sur le plan de l’équilibre des températures et de l’amélioration de la qualité de l’air | 51 % | 37 % | 9 % | 1 % | 1 % |
Pour profiter des incitatifs financiers, des rabais ou des exemptions | 39 % | 43 % | 12 % | 3 % | 1 % |
Pour contribuer à protéger l’environnement | 41 % | 36 % | 14 % | 4 % | 3 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q28. Il y a bon nombre de raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait vouloir acheter une maison certifiée ENERGY STAR. Veuillez indiquer dans quelle mesure les raisons possibles sont importantes pour vous personnellement.
Les Canadiens étaient aussi interrogés sur leur connaissance du programme d’étiquetage ÉnerGuide. Les résultats suggèrent une connaissance limitée du programme : moins de quatre personnes sur dix disent connaître le programme (38 %), tandis que la moitié (50 %) affirment ne pas le connaître.
Le suivi révèle une augmentation de 17 points de pourcentage de la reconnaissance spontanée de l’étiquette ÉnerGuide depuis 2018, ce qui constitue un retour aux niveaux observés lors des éditions précédentes.
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 | 2010 | 2007 | 2006 |
---|---|---|---|---|---|---|
Bon | 38 % | 21 % | 31 % | 41 % | 42 % | 41 % |
Ne connaît pas | 50 % | 61 % | 66 % | 58 % | 56 % | 58 % |
Je ne sais pas | 12 % | 18 % | 3 % | 1 % | 2 % | 1 % |
Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants
Q16 Avez-vous entendu, vu ou lu quoi que ce soit au sujet de l’étiquette ÉnerGuide?
Après avoir vu une photo de l’étiquette ÉnerGuide, les répondants devaient préciser s’ils se rappelaient l’avoir vue. Malgré une reconnaissance spontanée limitée (sans aide) de l’étiquette ÉnerGuide, la plupart des Canadiens disent avoir déjà vu le symbole ÉnerGuide. Plus de trois répondants sur quatre (77 %) se souviennent d’avoir vu le symbole, et seulement un sur cinq (19 %) ne s’en souvient pas.
Le suivi révèle une reconnaissance accrue du symbole ÉnerGuide au fil du temps, bien que toute comparaison doive tenir compte des différentes méthodologies utilisées. Les années précédentes, une description de l’étiquette ÉnerGuide était lue aux répondants, alors que depuis 2018, une image du symbole leur est présentée.
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 | 2010 | 2007 | 2006 |
---|---|---|---|---|---|---|
Bon | 77 % | 65 % | 50 % | 52 % | 54 % | 55 % |
Ne connaît pas | 19 % | 27 % | 48 % | 47 % | 45 % | 44 % |
Je ne sais pas | 4 % | 8 % | 2 % | 1 % | 1 % | 1 % |
Base pour 2020 : n=3416; tous les répondants
Q17. Vous souvenez-vous avoir vu ce symbole?
Les répondants qui reconnaissent l’étiquette ÉnerGuide devaient indiquer où ils avaient vu le symbole. Comme les années précédentes, l’étiquette est plus susceptible d’être vue sur les électroménagers : 69 % mentionnent les réfrigérateurs ou les congélateurs, et 62 % indiquent des laveuses ou des sécheuses.
Réponse | % |
---|---|
Étiquette sur des réfrigérateurs ou congélateurs | 69 % |
Étiquette sur les laveuses ou sécheuses | 62 % |
Étiquette sur les cuisinières | 49 % |
Étiquette sur les lave-vaisselles | 49 % |
Matériel promotionnel d’équipement de chauffage ou de refroidissement | 25 % |
Étiquette sur les climatiseurs | 19 % |
Présentoirs en magasin | 16 % |
Matériel promotionnel d’un foyer au gaz | 7 % |
Étiquette sur de nouvelles voitures | 6 % |
Dans un magazine ou un journal | 5 % |
Étiquette sur un panneau électrique de maison | 4 % |
Sur le site Web d’une entreprise | 4 % |
Dans les médias sociaux | 1 % |
Autre | 1 % |
Je ne m’en souviens pas | 7 % |
Base : n=2 699; ceux qui connaissent l’étiquette ÉnerGuide
Q20. Où vous souvenez-vous d’avoir vu une étiquette ÉnerGuide?
Les répondants qui reconnaissent l’étiquette ÉnerGuide devaient indiquer ce que l’étiquette signifie pour eux. Les résultats suggèrent que les Canadiens associent généralement l’étiquette à la consommation énergétique de l’appareil. Trois personnes sur quatre (74 %) indiquent que l’étiquette indique la consommation d’énergie de l’appareil, et six sur dix (60 %) estiment que l’étiquette permet de comparer la consommation d’énergie d’un produit à l’autre.
Réponse | % |
---|---|
Indique la consommation d’énergie du produit | 74 % |
Aide à comparer la consommation d’énergie d’un produit avec celle d’un autre | 60 % |
Le produit est écoénergétique | 33 % |
Économiser de l’énergie | 32 % |
Économies | 25 % |
Sceau d’approbation/Approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) | 25 % |
Sécurité électrique | 9 % |
Ça ne signifie rien pour moi | 4 % |
Autre | 1 % |
Base : n=2 699; ceux qui connaissent l’étiquette ÉnerGuide
Q18. Qu’est-ce que l’étiquette ÉnerGuide signifie pour vous? (Plusieurs réponses acceptées)
Lorsqu’on leur demande de choisir l’option qui reflète le mieux ce que l’étiquette ÉnerGuide signifie pour eux, quatre personnes sur dix (38 %) disent qu’il s’agit principalement d’un moyen d’indiquer la consommation d’énergie de l’appareil, alors qu’un répondant sur trois (34 %) pense qu’elle facilite principalement la comparaison de la consommation d’énergie d’un produit avec celle d’un autre.
Réponse | % |
---|---|
Indique la consommation d’énergie du produit | 38 % |
Aide à comparer la consommation d’énergie d’un produit avec celle d’un autre | 34 % |
Le produit est écoénergétique | 12 % |
Économiser de l’énergie | 6 % |
Économies | 5 % |
Sceau d’approbation/Approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) | 4 % |
Sécurité électrique | 1 % |
Base : n=1867; ceux avec plusieurs réponses à la Q18
Q19. Que signifie d’abord et avant tout l’étiquette ÉnerGuide pour vous?
Les répondants étaient informés qu’une évaluation de la maison ÉnerGuide fournit une cote ÉnerGuide de rendement énergétique, puis devait indiquer la mesure dans laquelle ils envisageraient d’obtenir une telle évaluation. Les répondants ont des points de vue mitigés sur la question. En effet, quatre personnes sur dix (42 %) chercheraient à obtenir une évaluation ÉnerGuide pour leur maison, tandis qu’une sur cinq (20 %) n’envisagerait pas de le faire.
Énoncé | Tout à fait d’accord | D’accord | Neutre | En désaccord | Fortement en désaccord | S.O. |
---|---|---|---|---|---|---|
J’envisagerais d’obtenir une évaluation ÉnerGuide de mon logement | 10 % | 32 % | 30 % | 13 % | 7 % | 8 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q29. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.
Les répondants qui envisageraient d’obtenir une évaluation ÉnerGuide pour les maisons étaient interrogés sur leur méthode de préférence pour l’évaluation énergétique de leur maison. La plupart d’entre eux (61 %) préfèrent une évaluation en personne par des conseillers certifiés. Une faible proportion préfère une évaluation en ligne par un conseiller énergétique certifié, ou une auto-évaluation en ligne où ils doivent saisir des informations figurant sur des factures de services publics.
Réponse | % |
---|---|
Évaluation sur site par un conseiller en énergie certifié | 61 % |
Auto-évaluation effectuée en ligne en saisissant les informations de facturation des services publics | 13 % |
Évaluation virtuelle par un conseiller énergétique certifié | 6 % |
Une évaluation réalisée par une organisation sur la base de mes informations d’utilité | 6 % |
Je ne sais pas | 14 % |
Base : n=1455; répondants qui sont d’accord ou tout à fait d’accord à la Q29
Q31. Quelle est votre préférence pour la réalisation d’évaluations énergétiques à domicile?
Les répondants devaient aussi dire si une étiquette de maison indiquant qu’une meilleure efficacité énergétique influencerait la décision d’acheter une maison. Les résultats révèlent qu’une faible majorité des Canadiens (51 %) considèrent l’étiquette comme importante, et seulement une personne sur cinq (20 %) indique qu’elle n’aurait aucune influence.
Énoncé | Tout à fait d’accord | Plutôt d’accord | Neutre | En désaccord | Fortement en désaccord |
---|---|---|---|---|---|
Une étiquette de maison indiquant qu’une meilleure efficacité énergétique influencerait votre décision d’acheter une maison | 12 % | 39 % | 23 % | 14 % | 6 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q30. À quel point êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.
Les résultats suggèrent également une connaissance limitée de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et pour les installations industrielles. Environ quatre personnes sur dix (39 %) disent être au courant de la certification (mais seuls 10 % disent être clairement au courant), alors que plus de la moitié (52 %) ne l’est pas.
Réponse | % |
---|---|
Oui, clairement | 10 % |
Oui, vaguement | 29 % |
Non, pas du tout | 52 % |
Je ne sais pas | 8 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q32. Étiez-vous au courant que des bâtiments et des installations industrielles pouvaient avoir la certification ENERGY STAR?
Les répondants recevaient une liste de produits et devaient indiquer s’ils en avaient acheté au cours des douze derniers mois. Les voitures ainsi que les réfrigérateurs et congélateurs (13 % chacun) sont choisis le plus souvent, suivis de l’équipement de chauffage ou de refroidissement (12 %), puis des laveuses, sécheuses et lave-vaisselles (10 % chacun).
Réponse | Acheté | Magasiné, mais pas acheté | Ni l’un ni l’autre |
---|---|---|---|
Nouvelle voiture | 13 % | 9 % | 78 % |
Réfrigérateur ou congélateur | 13 % | 8 % | 79 % |
Équipement de chauffage ou de refroidissement | 12 % | 5 % | 82 % |
Laveuse ou sécheuse | 10 % | 6 % | 84 % |
Lave-vaisselle | 10 % | 5 % | 85 % |
Climatiseur | 7 % | 5 % | 87 % |
Cuisinière | 7 % | 5 % | 87 % |
Nouvelle maison | 5 % | 9 % | 85 % |
Foyer au gaz | 2 % | 3 % | 95 % |
Base : n=3416, tous les répondants
Q21. Avez-vous acheté ou magasiné l’un de ces produits au cours des 12 derniers mois?
Les répondants ayant acheté des produits devaient préciser si l’étiquette ÉnerGuide les a influencés lors de l’achat. Les résultats révèlent que les Canadiens ont généralement l’impression que c’est le cas. Environ la moitié des répondants qui ont acheté l’un de ces produits au cours de la dernière année indiquent que l’étiquette les a convaincus dans une certaine mesure (à l’exception de l’achat d’une nouvelle maison ou d’une nouvelle voiture).
Réponse | Beaucoup | Assez | Légèrement | Pas du tout | Incertain(e) |
---|---|---|---|---|---|
Foyer au gaz | 19 % | 35 % | 6 % | 37 % | 3 % |
Laveuse ou sécheuse | 25 % | 28 % | 14 % | 30 % | 3 % |
Réfrigérateur ou congélateur | 22 % | 26 % | 17 % | 34 % | 1 % |
Climatiseur | 22 % | 27 % | 16 % | 30 % | 4 % |
Lave-vaisselle | 20 % | 27 % | 18 % | 32 % | 3 % |
Équipement de chauffage ou de refroidissement | 24 % | 23 % | 12 % | 35 % | 6 % |
Cuisinière | 21 % | 23 % | 19 % | 37 % | 0 % |
Nouvelle maison | 8 % | 14 % | 8 % | 65 % | 5 % |
Nouvelle voiture | 8 % | 12 % | 8 % | 65 % | 7 % |
Base : n= 56-431
Q22. Dans quelle mesure l’étiquette ÉnerGuide a-t-elle été importante dans votre décision d’acheter [INSÉREZ PRODUIT DE LA Q21]? Diriez-vous...?
Le suivi révèle une diminution de la proportion de répondants qui affirment que l’étiquette ÉnerGuide a une influence sur leurs décisions d’achats.
Réponse | 2020 | 2018 | 2016 |
---|---|---|---|
Laveuse ou sécheuse | 25 % | 44 % | 34 % |
Équipement de chauffage ou de refroidissement | 24 % | 37 % | 29 % |
Réfrigérateur ou congélateur | 22 % | 40 % | 28 % |
Climatiseur | 22 % | 34 % | 44 % |
Cuisinière | 21 % | 39 % | 25 % |
Lave-vaisselle | 20 % | 37 % | 30 % |
Foyer au gaz | 19 % | 37 % | 41 % |
Nouvelle maison | 8 % | 29 % | 23 % |
Nouvelle voiture | 8 % | 17 % | 24 % |
La recherche comprenait un coup de sonde en ligne à l’endroit de 3416 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 3 au 20 décembre 2020.
Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour mener ce sondage. Probit est un panel de recherche en ligne qu’a mis sur pied Ekos pour collecter des données statistiquement représentatives. Notre panel couvre la totalité de la population canadienne (Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (les participants sont recrutés de façon aléatoire et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et présente de l’échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l’aide d’un système d’appel aléatoire, et leurs renseignements démographiques sont confirmés directement par des enquêteurs.
Lors du processus de recrutement, la répartition de notre panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tiennent compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d’erreur). La taille globale du panel est d’environ 90 000 ménages canadiens. Des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel pour des mandats de recherche individuels.
Tous les résultats de l’enquête sont pondérés selon la région, l’âge et le sexe, en se fondant sur les données de Statistique Canada afin de veiller à ce qu’ils soient représentatifs de la population canadienne. La marge d’erreur associée à un échantillon de 3416 répondants est de +/– 1,7 point de pourcentage, 19 fois sur 20.
La méthode d’échantillonnage a été conçue pour que des entrevues soient menées avec au moins 3400 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas étaient fixés par âge, sexe et région. La répartition suivante a été obtenue pour cette enquête :
Variable | % de la population | Cible (quota) | % de l’échantillon | Réel non pondéré | Réel pondéré* |
---|---|---|---|---|---|
Territoire de compétence | |||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 2 % | 52 | 1 % | 44 | 51 |
Nouvelle-Écosse | 3 % | 92 | 3 % | 103 | 91 |
Île-du-Prince-Édouard | <1 % | 14 | <1 % | 15 | 14 |
Nouveau-Brunswick | 2 % | 74 | 2 % | 60 | 75 |
Québec | 23 % | 796 | 23 % | 768 | 792 |
Ontario | 38 % | 1 302 | 38 % | 1 308 | 1 298 |
Manitoba | 4 % | 119 | 4 % | 147 | 119 |
Saskatchewan | 3 % | 102 | 2 % | 76 | 100 |
Alberta | 11 % | 380 | 12 % | 392 | 387 |
Colombie-Britannique | 14 % | 460 | 14 % | 481 | 468 |
Territoires | <1 % | 10 | <1 % | 6 | 6 |
Canada | 100 % | 3 400 | 100 % | 3 400 | 3 400 |
Âge | |||||
Entre 18 et 34 ans | 27 % | 930 | 22 % | 751 | 922 |
Entre 35 et 54 ans | 34 % | 1 158 | 35 % | 1 193 | 1 153 |
55 ans ou + | 39 % | 1 311 | 42 % | 1 427 | 1 295 |
Sexe | |||||
Homme | 49 % | 1 652 | 49 % | 1 638 | 1 631 |
Femme | 51 % | 1 747 | 51 % | 1 728 | 1 735 |
Le tableau suivant présente la répartition pondérée des participants à l’enquête selon des variables précises.
Variable | % de l’échantillon total | % de la population |
---|---|---|
Niveau de scolarité α | ||
École secondaire ou moins | 17 | 35 |
Apprenti/collège/université | 36 | 36 |
Université – études supérieures ou postdoctorales | 47 | 29 |
Situation d’emploi α | ||
Employé à temps plein, travailleur autonome | 52 | 50 |
Employé à temps partiel | 7 | 11 |
Pas dans la population active (y compris à la retraite) | 37 | 35 |
Total du revenu de ménage+ | ||
Moins de 40 000 $ | 15 | 17 |
De 40 000 $ à moins de 80 000 $ | 30 | 30 |
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ | 16 | 13 |
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ | 21 | 22 |
150 000 $ ou plus | 18 | 18 |
Langue du sondage/langues officielles | ||
Anglais | 83 | 85 |
Français | 17 | 15 |
α Les catégories de recensement réelles diffèrent de celles utilisées dans le présent sondage et ont été ajustées. Les données de Statistique Canada sur le niveau de scolarité concernent les Canadiens âgés de 25 à 64 ans. Situation d’emploi des 15 ans et plus.
+ Pourcentage établi à partir des répondants qui fournissent une réponse.
RNCan a fourni aux Associés de recherche Ekos une ébauche de questionnaire contenant des questions de suivi provenant de sondages antérieurs. De plus, Ekos, en consultation avec RNCan, a conçu de nouvelles questions abordant de nouveaux enjeux. Après approbation du questionnaire en anglais, Ekos a pris des dispositions pour que les nouvelles questions soient traduites en français par des traducteurs professionnels.
Les analystes de données des Associés de recherche Ekos ont programmé le questionnaire et ont effectué des tests approfondis pour garantir l’exactitude de la configuration et de la collecte des données. Cette validation garantit la conformité du processus de saisie des données à la logique de base des enquêtes. Le système de collecte de données gère les invitations au sein de l’échantillon, les quotas et l’achèvement des questionnaires (modèles de saut de question, embranchement et plages valides). Le client a également eu l’occasion de mettre à l’essai les liens du sondage.
Avant de parachever l’enquête sur le terrain, un test préalable (lancement progressif) a été effectué en anglais et en français. Le test préalable avait pour objectif d’évaluer les questionnaires en ce qui concerne les libellés et l’enchaînement des questions, la sensibilité des répondants à des questions précises et à l’ensemble du sondage, ainsi que la durée du sondage. Des questions standards du gouvernement du Canada étaient également posées.
Le questionnaire définitif du sondage est inclus à l’annexe B.
Ekos a mené le sondage dans un environnement Web sécurisé toutes caractéristiques incluses. Il fallait en moyenne 13,9 minutes pour répondre au sondage.
Tous les répondants pouvaient répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Les travaux de recherche ont été effectués conformément aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne et à d’autres normes reconnues de l’industrie, ainsi qu’aux lois fédérales en vigueur (Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et Loi sur l’accès à l’information).
À la suite de leur collecte, les données ont été pondérées afin de veiller à ce que l’échantillon soit représentatif de la population canadienne selon le plus récent recensement.
Les résultats liés aux sondages achevés sont présentés dans le tableau suivant.
Disposition | N |
---|---|
Nombre total d’invitations (c) | 31 933 |
Nombre total de sondages terminés (d) | 3 416 |
Répondants admissibles ayant raccroché (e) | 341 |
Exclus (f) | 1 519 |
Répondants n’ayant pas répondu (g) | 26 588 |
Quota atteint (h) | 69 |
Taux de contact = (d+e+f+h)/c | 17 % |
Taux de participation = (d+f+h)/c | 16 % |
Le tableau ci-dessous présente un profil de l’échantillon final comparativement à la population réelle du Canada (données du recensement de 2016). Comme c’est le cas pour la plupart des sondages, l’échantillon final sous-représente les gens qui ont fait des études secondaires ou moins, ce qui est typique des enquêtes d’opinion publique au Canada (les gens qui ont un niveau de scolarité plus élevé étant plus susceptibles de participer à des sondages).
Type d’échantillon | Échantillon* | Canada (Recensement de 2016) |
---|---|---|
Sexe (18+) | ||
Homme | 49 % | 49 % |
Femme | 51 % | 51 % |
Âge | ||
Entre 18 et 34 ans | 22 % | 27 % |
Entre 35 et 54 ans | 35 % | 34 % |
55 ans ou + | 42 % | 39 % |
Niveau de scolarité α | ||
Diplôme d’études secondaires ou moins | 17 % | 35 % |
École de métiers, établissement collégial ou post-secondaire sans diplôme | 36 % | 36 % |
Diplôme universitaire | 47 % | 29 % |
α Les catégories de recensement réelles diffèrent de celles utilisées dans cette enquête et ont été recalculées.
Les données de Statistique Canada sur le niveau de scolarité concernent les Canadiens âgés de 25 à 64 ans.
Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada.
If you prefer to answer the survey in English, please click on English.
Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.
Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.
Si oui, mettre fin
Avez-vous répondu à un sondage du gouvernement du Canada au cours des 30 derniers jours?
Si oui à l'une des réponses ci-dessus, mettre fin
Est-ce que l'un des membres de votre famille ou ménage, y compris vous-même, travaille dans l'un des domaines suivants?
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent
Dans quelle mesure pensez-vous que la consommation d'énergie des ménages contribue au changement climatique?
Avez-vous déjà entendu, lu ou vu quoi que ce soit au sujet d'ENERGY STAR?
Vous souvenez-vous d'avoir vu le symbole ENERGY STAR?
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Où avez-vous vu le symbole ENERGY STAR?
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent
Dans une publicité sur les changements climatiques : 1
D'un service public (électricité, gaz, etc.) : 2
À la télévision : 3
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Qu'est-ce que le symbole ENERGY STAR signifie pour vous?
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent
Si plus d'une réponse sélectionnée à Q5
Si... CALCQ5 >= 2 et Q3 = 1
Vous avez indiqué que le symbole ENERY STAR signifie plusieurs choses pour vous. Parmi les propositions suivantes, laquelle reflète le mieux ce que le symbole ENERGY STAR signifie pour vous?
Q5 = 1
Q5 = 2
Q5 = 3
Q5 = 4
Q5 = 5
Q5 = 6
Q5 = 77
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants au sujet d'ENERGY STAR?
Lorsque j'achète des produits certifiés ENERGY STAR, j'ai l'impression de contribuer à protéger l'environnement pour les générations futures.
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Si je vois le symbole ENERGY STAR, je sais que j'obtiens un produit plus efficace.
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Lorsque j'achète des produits certifiés ENERGY STAR, j'ai l'impression de contribuer à la société.
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Les produits certifiés ENERGY STAR m'offrent plus d'avantages que les produits qui n'ont pas le symbole ENERGY STAR.
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Les produits certifiés ENERGY STAR offrent une meilleure valeur que les produits sans la marque.
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Lorsque j'achète des produits certifiés ENERGY STAR, j'ai l'impression de dépenser plus d'argent inutilement.
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
J'estime que je suis fidèle aux produits certifiés ENERGY STAR.
Q7H
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
J'achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s'il coûtait (5/10/15)% de plus qu'un autre produit semblable sans la marque.
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Je suis certain(e) que les produits portant la marque ENERGY STAR ont fait l'objet de tests rigoureux et s'avèrent écoénergétiques.
Si non, je ne sais pas, Q3
Si... Q3 n'est pas = 1
Le symbole international ENERGY STAR constitue un moyen facile pour les consommateurs de reconnaître les produits les plus efficaces au plan du rendement énergétique sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits répondent aux exigences ENERGY STAR peuvent apposer le symbole sur leurs produits. En choisissant un produit certifié ENERGY STAR plutôt qu'un modèle conventionnel, vous pourriez réduire vos coûts énergétiques.
À la lumière de cette description du symbole ENERGY STAR, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants?
Si non, je ne sais pas, Q3
Si... Q3 n'est pas = 1
L'achat de produits certifiés ENERGY STAR me donnerait l'impression de contribuer à protéger l'environnement pour les générations futures.
Si non, je ne sais pas, Q3
Si... Q3 n'est pas = 1
Si je voyais l'étiquette ENERGY STAR, je saurais que j'obtiens un produit plus efficace.
Si non, je ne sais pas, Q3
Si... Q3 n'est pas = 1
L'achat de produits certifiés ENERGY STAR me donnerait l'impression de contribuer à la société.
Si non, je ne sais pas, Q3
Si... Q3 n'est pas = 1
Les produits certifiés ENERGY STAR m'offriraient plus d'avantages que les produits qui n'ont pas l'étiquette ENERGY STAR.
Si non, je ne sais pas, Q3
Si... Q3 n'est pas = 1
Les produits certifiés ENERGY STAR offriraient une meilleure valeur que les produits sans l'étiquette.
Si non, je ne sais pas, Q3
Si... Q3 n'est pas = 1
L'achat de produits certifiés ENERGY STAR me donnerait l'impression de dépenser plus d'argent pour rien.
Si non, je ne sais pas, Q3
Si... Q3 n'est pas = 1
J'achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s'il coûtait (5/10/15)% de plus qu'un produit semblable sans étiquette.
Si non, je ne sais pas, Q3
Si... Q3 n'est pas = 1
Je suis certain(e) que les produits portant le symbole ENERGY STAR ont fait l'objet de tests rigoureux et s'avèrent écoénergétiques.
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Est-ce que vous avez déjà vu, entendu ou lu quoi que ce soit au sujet de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques?
Si oui, Q3
Si... Q3 = 1
Vous souvenez-vous d'avoir vu ce symbole?
Si oui, Q3 et Q10
Si... Q3 = 1 et Q10 = 1
Qu'est-ce que la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques signifie pour vous?
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent
Si plus d'une réponse sélectionnée à Q11
Si... CALCQ11 <= 2 et Q3 = 1 et Q10 = 1
Vous avez indiqué que la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques signifie plusieurs choses pour vous. Qu'est-ce qu'elle signifie d'abord et avant tout pour vous?
Q11 = 1
Q11 = 2
Q11 = 3
Q11 = 4
Q11 = 77
Avez-vous acheté ou magasiné l'un de ces produits au cours des 12 derniers mois?
Des produits de chauffage ou de refroidissement tels qu'un appareil de chauffage ou un climatiseur
Des électroménagers comme un lave-vaisselle ou un réfrigérateur
Des produits d'éclairage comme une ampoule ou un luminaire
Des appareils électroniques pour la maison tels qu'un téléviseur ou un système audio
Des fenêtres ou des portes
Des produits de bureau pour la maison, comme un ordinateur ou une imprimante
Une maison ou une résidence
Un chauffe-eau
Si produits de chauffage ou de refroidissement, Q13A
Si... Q13A = 1
À votre connaissance, est-ce que le produit de chauffage ou de refroidissement que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?
Si électroménagers, Q13B
Si... Q13B = 1
À votre connaissance, est-ce que l'électroménager que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?
Si produits d'éclairage, Q13C
Si... Q13C = 1
À votre connaissance, est-ce que le produit d'éclairage que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?
Si appareils électroniques, Q13D
Si... Q13D = 1
À votre connaissance, est-ce que l'appareil électronique pour la maison que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?
Si fenêtres ou portes, Q13E
Si... Q13E = 1
À votre connaissance, est-ce que les fenêtres ou les portes que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?
Si produits de bureau pour la maison, Q13F
Si... Q13F = 1
À votre connaissance, est-ce que le produit de bureau pour la maison que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?
Si maison ou résidence, Q13G
Si... Q13G = 1
À votre connaissance, est-ce que la maison ou la résidence que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?
Si chauffe-eau, Q13H
Si... Q13H = 1
À votre connaissance, est-ce que le chauffe-eau que vous avez récemment acheté/achetées avait la certification ENERGY STAR?
Si... Q14A = 1
Dans quelle mesure le symbole ENERGY STAR a-t-il été important dans votre décision d'acheter un/une ... certifié ENERGY STAR?
Produit de chauffage ou de refroidissement
Si... Q14B = 1
Électroménager
Si... Q14C = 1
Produit d'éclairage
Si... Q14D = 1
Appareil électronique pour la maison
Si... Q14E = 1
Les fenêtres ou les portes
Si... Q14F = 1
Produit de bureau pour la maison
Si... Q14G = 1
Maison ou résidence
Si... Q14H = 1
Chauffe-eau
Avez-vous entendu, vu ou lu quoi que ce soit au sujet de l'étiquette ÉnerGuide?
Vous souvenez-vous d'avoir vu cette étiquette?
Si oui, Q16 ou Q17
Si... Q16 = 1 ou Q17 = 1
Qu'est-ce que l'étiquette ÉnerGuide signifie pour vous?
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent
Si plus d'une réponse sélectionnée à Q18
Si... CALCQ18 >= 2 et (Q16 = 1 ou Q17 = 1)
Vous avez indiqué que l'étiquette ÉnerGuide signifie plusieurs choses pour vous. Que signifie-t-elle d'abord et avant tout pour vous?
Q18 = 1
Q18 = 2
Q18 = 3
Q18 = 4
Q18 = 5
Q18 = 6
Q18 = 7
Q18 = 77
Si oui, Q16 ou Q17
Si... Q16 = 1 ou Q17 = 1
Où vous souvenez-vous d'avoir vu une étiquette ÉnerGuide?
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent
Avez-vous acheté ou magasiné l'un de ces produits au cours des 12 derniers mois?
Équipement de chauffage ou de refroidissement
Foyer au gaz
Réfrigérateur ou congélateur
Cuisinière
Laveuse ou sécheuse
Lave-vaisselle
Climatiseur
Nouvelle voiture
Nouvelle maison
Si... Q21A = 1
Dans quelle mesure l'étiquette ÉnerGuide a-t-elle été importante dans votre décision d'acheter l'/un/une ... ?
Équipement de chauffage ou de refroidissement
Si... Q21B = 1
Foyer au gaz
Si... Q21C = 1
Réfrigérateur ou congélateur
Si... Q21D = 1
Cuisinière
Si... Q21E = 1
Laveuse ou sécheuse
Si... Q21F = 1
Lave-vaisselle
Si... Q21G = 1
Climatiseur
Si... Q21H = 1
Nouvelle voiture
Si... Q21I = 1
Nouvelle maison
En ce qui concerne les électroménagers, les appareils électroniques et les produits de chauffage ou de refroidissement de votre maison, veuillez indiquer la mesure dans laquelle chacun des éléments suivants vous motive à les remplacer.
Meilleures fonctionnalités et rendement accru
Attrait esthétique ou cohésion avec décor
Économie d'énergie
Désir de passer à des technologies plus récentes
Lors de l'achat de produits qui consomment de l'électricité, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés?
J'achète toujours le produit le plus écoénergétique
J'essaie d'obtenir le produit le plus écoénergétique qui répond à mes besoins
Les cotes d'efficacité énergétique ne sont pas un facteur important dans ma prise de décision
Si vous cherchiez une nouvelle maison, dans quelle mesure serait-il important pour vous que ces caractéristiques aient la certification ENERGY STAR?
De meilleurs niveaux d'isolation
Un système de chauffage et de climatisation efficaces
Une plus grande étanchéité
Des fenêtres et des portes hautement performantes
Un système de ventilation à l'échelle de la maison
Des produits certifiés ENERGY STAR, comme des luminaires et des électroménagers
Est-ce que vous saviez que les maisons peuvent aussi être certifiées ENERGY STAR?
Le symbole et la marque ENERGY STAR constituent un moyen simple de reconnaître une maison écoénergétique. À la façon dont des produits et appareils portent la marque bleue ENERGY STAR qui indique qu'ils sont écoénergétiques, les maisons neuves peuvent être certifiées ENERGY STAR si elles offrent un meilleur rendement énergétique. Ces maisons, qui sont plus confortables, permettent de faire des économies sur les factures témoignant de la consommation énergétique, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants?
Une maison certifiée ENERGY STAR constituerait un meilleur achat qu'une maison sans certification.
J'achèterais une maison certifiée ENERGY STAR même si elle coûtait en moyenne (5/10/15) 000 $ de plus qu'une autre maison qui n'a pas la certification ENERGY STAR.
Il y a bon nombre de raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait vouloir acheter une maison certifiée ENERGY STAR. Veuillez indiquer dans quelle mesure les raisons possibles sont importantes pour vous personnellement.
Pour contribuer à protéger l'environnement
Pour économiser sur les factures témoignant de la consommation énergétique
Pour profiter des incitatifs financiers, des rabais ou des exemptions
Pour habiter une maison plus confortable sur le plan de l'équilibre des températures et de l'amélioration de la qualité de l'air
Une évaluation ÉnerGuide pour les maisons fournit une cote ÉnerGuide qui affiche la performance énergétique d'une maison: Plus le chiffre est bas, meilleure est la performance énergétique de la maison.
Dans quelle mesure seriez-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
J'envisagerais d'obtenir une évaluation ÉnerGuide de mon logement.
Une étiquette de maison indiquant qu'une meilleure efficacité énergétique influencerait votre décision d'acheter une maison.
Si tout à fait, plutôt d'accord, Q29
Si... Q29 = 4,5
Quelle est votre préférence pour la réalisation d'évaluations énergétiques à domicile?
Étiez-vous au courant que des bâtiments et des installations industrielles pouvaient avoir la certification ENERGY STAR?
Seriez-vous plus susceptible ou moins susceptible d'acheter des produits ou des services d'une entreprise qui s'efforce d'économiser de l'énergie et d'aider l'environnement?
Ces quelques dernières questions serviront au classement des données seulement.
À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?
Quel est votre genre?
Où habitez-vous?
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre foyer?
Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation d'emploi?
À l'heure actuelle, êtes-vous propriétaire ou locataire de votre demeure?
Si locataire, QOWN
Si... QOWN = 2
Y avait-il des électroménagers d'inclus dans votre maison/appartement?
Si locataire, QOWN
Si... QOWN = 2
L'électricité est-elle incluse dans votre loyer?
Puis-je savoir les trois premiers caractères de votre code postal?
Le sondage est maintenant terminé. Il a été réalisé pour le compte de Ressources naturelles Canada. Au nom du gouvernement du Canada, nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous fournir vos commentaires. Nous l'apprécions énormément.