Sensibilisation, connaissances et attitudes des Canadiens par rapport aux véhicules à émission zéro (VEZ) - Rapport final
Préparé à l'intention de Ressources naturelles Canada
Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
23483-220220/001/CY
Valeur du contrat :
69 049,10 dollars
Date d'attribution des services :
28 juin 2021
Date de livraison des services :
15 novembre 2021
Numéro d'enregistrement :
ROP 021-21
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec RNCan à : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.
Ce rapport de recherche présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Ressources naturelles Canada. La recherche comprenait un coup de sonde en ligne à l'endroit de 3 449 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 16 juillet au 3 août 2021.
This publication is also available in English under the title: Canadians' Awareness, Knowledge and Attitudes Related to Zero Emission Vehicles (ZEVs).
La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Ressources naturelles Canada.
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec RNCan à : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca
À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus d'un milliard de dollars pour soutenir les VEZ, a pris des engagements à long terme pour accélérer l'adoption des VEZ et s'est engagé à atteindre un objectif obligatoire de 100 % dans la vente de véhicules légers d'ici 2035.
Preuve de l'engagement du gouvernement à l'atteinte de ces objectifs, le plan climatique renforcé de décembre 2020 a confirmé de nouveaux investissements de 287 millions de dollars pour des remises à l'achat d'un VEZ (total de 587 millions de dollars à ce jour) et de 150 millions de dollars pour des infrastructures de recharge (total de 460 millions de dollars à ce jour), ainsi qu'un engagement à « travailler avec des partenaires au cours de l'année à venir sur des options politiques du côté de l'offre ».
Pour que le gouvernement atteigne ses objectifs en matière de VEZ, tous les intervenants considèrent comme essentielles la sensibilisation, la connaissance et la confiance du public par rapport aux technologies des VEZ.
Bien que divers partis du Canada aient mené des sondages sporadiques auprès des consommateurs au cours de la dernière décennie afin de mesurer ces facteurs chez le grand public canadien, ces études n'étaient pas conçues comme des sondages de référence répétés de façon constante au fil du temps. Ainsi, la comparaison des points de vue des consommateurs sur les VEZ, qui changent rapidement d'une année à l'autre, ne peut être faite avec rigueur scientifique.
Par conséquent, RNCan a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat d'effectuer un sondage de référence afin d'examiner le niveau de sensibilisation, les connaissances et la confiance des Canadiens par rapport aux VEZ. Ce sondage se tiendra annuellement ou semestriellement et fournira des indicateurs de rendement clés sur le succès des efforts visant à accroître rapidement la confiance des consommateurs envers les VEZ et l'achat de VEZ.
B. Méthodologie
La recherche comprenait un coup de sonde en ligne à l'endroit de 3 449 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 16 juillet au 3 août 2021.
L'annexe A contient une description détaillée de la méthodologie utilisée dans cette étude.
L'annexe B présente le questionnaire complet.
C. Principales constatations
Les résultats du sondage révèlent que les Canadiens ont des opinions mitigées en ce qui concerne les véhicules électriques et qu'ils manquent de connaissances générales sur ces véhicules. Les Canadiens croient fermement que les VEZ sont avantageux pour l'environnement, mais ils ont aussi l'impression qu'ils sont coûteux et difficiles à recharger. Aussi, les Canadiens possèdent peu d'expérience avec les VEZ et comprennent peu de nombreux enjeux importants associés à ces véhicules, comme la sécurité, la recharge, le rendement, les coûts d'entretien et la valeur de revente, ce qui suggère qu'il s'agit de domaines où des initiatives de sensibilisation et d'éducation sont requises.
Principaux résultats
Les résultats suivants indiquent que, bien que les Canadiens s'intéressent aux VEZ, des efforts de communication accrus seront nécessaires pour surmonter certaines des inquiétudes au sujet de ces véhicules (p. ex., recharge, fiabilité, coûts d'utilisation et d'entretien) et le manque général de connaissances et d'exposition du public canadien à ces véhicules.
Soixante-six pour cent des répondants n'ont jamais conduit un VEZ (74 % dans les provinces de l'Atlantique).
Quatre-vingt-trois pour cent souhaiteraient faire un essai routier avec un VEZ.
Vingt-cinq pour cent s'intéressent énormément aux VEZ et en tiendront certainement compte lors de l'achat de leur prochain véhicule.
Cinquante-et-un pour cent des répondants envisagent d'acheter ou de louer un véhicule qui fonctionne à l'électricité.
Trente-quatre pour cent n'ont pas l'impression qu'il existe un VEZ qui répond aux besoins de leur style de vie.
Vingt-sept pour cent ne peuvent nommer aucun modèle ou marque de VEZ.
Cinquante-trois pour cent sont d'accord pour dire qu'il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public aux endroits où ils vont (67 % en Saskatchewan et au Manitoba).
Quarante-six pour cent ne savent pas si les coûts de réparation et d'entretien d'un véhicule à émission zéro sont inférieurs à ceux d'un véhicule à essence ou à diesel.
Soixante-dix-neuf pour cent affirment que la fiabilité éprouvée dans le climat canadien les rendrait plus susceptibles d'acheter ou de louer un VEZ.
Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage.
Intention d'acheter ou de louer un véhicule
Les répondants devaient d'abord indiquer s'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années. Les résultats révèlent que les deux tiers des Canadiens (68 %) prévoient de le faire. Lorsqu'interrogés sur le moment où ils prévoient d'acheter un véhicule, la plupart des répondants disent vouloir le faire d'ici deux à cinq ans (39 %) ou d'ici les deux prochaines années (35 %).
Les Canadiens devaient également indiquer le nombre de véhicules qu'ils possèdent actuellement à la maison. Une majorité relative (42 %) indique avoir un véhicule, tandis qu'une proportion appréciable (35 %) dit en avoir deux.
Propriété et intention de louer ou d'acheter un véhicule électrique
Les répondants qui disaient avoir un véhicule à la maison devaient préciser s'ils louent ou possèdent actuellement un véhicule électrique. Les résultats révèlent que seulement 5 % des Canadiens affirment posséder ou louer un véhicule qui fonctionne à l'électricité, et que la grande majorité (95 %) n'en possède pas et n'en loue pas.
Les personnes qui ne possèdent pas ou ne louent pas un véhicule électrique devaient indiquer si elles ont envisagé d'acheter ou de louer un véhicule électrique pour leur ménage. Les résultats sont divisés à peu près uniformément, une légère majorité (51 %) indiquant avoir envisagé l'achat d'un véhicule électrique et 43 % affirmant le contraire.
Les résultats révèlent également que 51 % des personnes ayant envisagé l'achat ou la location d'un véhicule électrique disent n'avoir pris aucune mesure réelle pour le faire. Un répondant sur trois (33 %) dit avoir commencé à recueillir des renseignements et à poser des questions, mais n'a pas encore considéré sérieusement l'achat d'un véhicule électrique. Seul un répondant sur sept (14 %) affirme avoir magasiné pour un véhicule électrique.
Expérience avec un véhicule à émission zéro
Les répondants devaient aussi indiquer s'ils ont déjà conduit un VEZ. Les résultats révèlent que la plupart des Canadiens (66 %) n'ont aucune expérience directe avec ce type de véhicule.
Ceux qui n'ont pas d'expérience avec un VEZ devaient indiquer la mesure dans laquelle ils aimeraient faire un essai routier avec un véhicule à émission zéro. La plupart disent qu'ils seraient très intéressés (39 %) ou assez intéressés (29 %), alors que 16 % déclarent qu'ils seraient peu intéressés et 15 % ne seraient pas du tout intéressés.
Connaissance et points de vue sur les spécificités des véhicules à émission zéro
Les résultats révèlent que les Canadiens connaissent peu les spécificités des véhicules électriques ou à émission zéro. Les répondants connaissent mieux les conséquences environnementales des VEZ (62 % d'entre eux estiment les connaître assez bien ou très bien). Cependant, moins de la moitié disent connaître la possibilité de recharger la batterie (« faire le plein ») à la maison (49 %), la distance qu'un VEZ peut franchir avec une batterie entièrement chargée (46 %), le prix d'achat des VEZ (45 %), ou le processus visant à “ faire le plein » lorsqu'un véhicule fonctionne à l'électricité (43 %). Seule une personne sur trois affirme bien connaître le temps requis pour recharger la batterie ou la disponibilité de renseignements sur les VEZ pour les consommateurs. Un moins grand nombre de répondants déclarent bien connaître la garantie, la valeur de revente, la capacité de remorquage ou les coûts des assurances des VEZ.
Certaines questions traitaient aussi des attitudes à l'égard des VEZ. Les résultats révèlent des points de vue mitigés par rapport aux véhicules électriques et, appuyant les résultats antérieurs, un manque général de connaissances sur ces véhicules (de 14 à 52 % des Canadiens ne pouvaient pas répondre aux questions posées).
Une nette majorité de Canadiens (63 %) croient que les véhicules à émission zéro sont trop chers (et seulement 7 % ne sont pas d'accord avec cette idée). Toutefois, les Canadiens croient fermement que les VEZ sont meilleurs pour l'environnement que les autres types de véhicules : six répondants sur dix conviennent que les véhicules à émission zéro contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à moteur à essence ou à diesel (61 %) et que les véhicules à émission zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel (58 %).
En même temps, des inquiétudes sont soulevées au sujet de la recharge des VEZ. Plus de la moitié des Canadiens (53 %) sont d'accord pour dire qu'il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public, s'il y en a, dans les endroits où ils conduisent. Moins de la moitié convient qu'il est possible de recharger un véhicule à émission zéro à la maison (47 %), et une moindre proportion s'entend pour dire qu'il est possible de recharger un véhicule à émission zéro au travail (18 %). De plus, quatre répondants sur dix soulèvent des inquiétudes par rapport à la possibilité que les véhicules à émission zéro ne puissent pas se rendre assez loin avec une recharge complète (44 %), et que le chargement d'un véhicule à émission zéro à la maison augmente considérablement la facture d'électricité mensuelle (42 %).
La plupart des Canadiens ne peuvent même pas répondre à plusieurs des autres questions. La moitié des répondants ne savent pas si les coûts de réparation et d'entretien d'un véhicule à émission zéro sont inférieurs à ceux d'un véhicule à essence ou à diesel (46 % déclarent ne pas savoir), ou si les véhicules à émission zéro ont la même capacité de remorquage que les véhicules conventionnels (52 %). Une proportion semblable n'est pas en mesure de fournir de réponse lorsqu'interrogée si les véhicules électriques à pile à combustible hydrogène sont plus dangereux que les autres types de véhicules (50 %), ou si les véhicules à émission zéro ont une faible valeur de revente (52 %).
Les résultats révèlent aussi que de nombreux Canadiens n'achèteraient un véhicule à émission zéro que si le prix était semblable à celui d'un véhicule conventionnel (47 %). Environ une personne sur quatre (23 %) accepterait de payer plus cher pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent, et environ un répondant sur dix affirme qu'il n'achèterait un véhicule à émission zéro que si le prix était inférieur à celui d'un véhicule conventionnel équivalent.
Les répondants devaient aussi indiquer la mesure dans laquelle une gamme de facteurs les rendraient plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro. La fiabilité éprouvée dans le climat canadien (79 % répondant « très susceptibles ») et l'accès à une borne de recharge à la maison (77 %) sont considérés comme les facteurs les plus importants pour encourager les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ. Une autonomie égale ou supérieure à celle d'un véhicule à essence ou à diesel (77 %), la garantie d'un fonctionnement de dix ans de la batterie (77 %) ainsi que les remises et incitatifs (74 %) pour couvrir la différence de prix entre les véhicules à émission zéro et les véhicules à essence ou à diesel sont également perçus comme efficaces pour encourager les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ.
Connaissance et compréhension des remises gouvernementales
Les résultats donnent à penser que les Canadiens connaissent peu les remises gouvernementales pour les VEZ. Lorsqu'on leur demande s'ils ont vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, la majorité (53 %) dit ne pas en avoir entendu parler. Parmi les répondants qui affirment connaître ces remises du gouvernement du Canada, la plupart (64 %) ne savent pas comment présenter une demande pour en obtenir une.
Toutefois, malgré une connaissance limitée de ces remises, une nette majorité de Canadiens (69 %) appuie le fait que le gouvernement du Canada offre des incitatifs pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, tandis que seulement 18 % s'opposent à ces incitatifs et 11 % sont neutres.
D. Valeur du contrat
La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 69 938,98 dollars (TVH incluse).
Nom du fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos
No de contrat avec TPSGC :
23483-220220/001/CY
Date du contrat :
28 juin 2021
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec RNCan à : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.
E. Certification de neutralité politique
La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par : Derek Jansen (Vice-président)
Résultats détaillés
A. Intention d'acheter ou de louer un véhicule
Les répondants devaient d'abord indiquer s'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années. Les résultats révèlent que les deux tiers des Canadiens (68 %) prévoient de le faire, tandis que 22 % n'ont pas l'intention d'acheter un véhicule au cours de cette période et 10 % ne sont pas certains.
Les résidents des provinces de l'Atlantique sont plus susceptibles de dire qu'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années (76 %, comparativement à 68 % à l'échelle nationale).
La probabilité d'acheter ou de louer un véhicule augmente progressivement avec le revenu (de 47 % chez les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 $, cette proportion passe à 83 % chez ceux qui gagnent 150 000 $ ou plus) et le niveau de scolarité (de 60 % chez les gens qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 73 % chez les diplômés universitaires).
Les hommes et les personnes âgées de moins de 55 ans (74 % chacun) sont également plus susceptibles de dire qu'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule.
Les gens disposés à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent sont plus enclins à dire qu'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années (72 %).
Délai pour acheter ou louer un véhicule
Les personnes qui prévoient d'acheter ou de louer un véhicule au cours des dix prochaines années devaient répondre à plusieurs questions de suivi. Lorsqu'interrogés sur le moment où ils prévoient d'acheter un véhicule, la plupart des répondants disent vouloir le faire d'ici deux à cinq ans (39 %) ou d'ici les deux prochaines années (35 %).
Les résidents de l'Alberta (40 %) et les gens âgés de moins de 35 ans (39 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils achèteront ou loueront un véhicule au cours des deux prochaines années.
Les résidents de l'Atlantique (44 %), des Territoires (50 %) ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans (46 %) ont plus tendance à dire qu'ils achèteront ou loueront un véhicule d'ici deux à cinq ans.
Taille et type de véhicule désiré
Les résultats indiquent que les petits véhicules utilitaires sport sont plus susceptibles d'être achetés (34 %), suivis de près par les véhicules intermédiaires (31 %) et les VUS intermédiaires (30 %).
Les répondants de la Saskatchewan et du Manitoba sont plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un petit véhicule utilitaire sport (41 %).
Les Ontariens sont plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'une voiture intermédiaire (34 %).
La probabilité d'envisager l'achat ou la location d'une camionnette (30 %, comparativement à 16 % à l'échelle nationale) et d'un véhicule utilitaire sport ou multisegment intermédiaire (37 %) est plus élevée parmi les répondants de l'Alberta.
Les hommes (34 %), les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 dollars (39 %) et les moins de 35 ans (42 %) sont plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule intermédiaire.
Les gens disposés à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent sont plus enclins à dire qu'ils prévoient d'acheter ou de louer un petit véhicule utilitaire sport ou multisegment.
Intention d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion
Les résultats révèlent également qu'une majorité relative de répondants prévoient d'acheter un véhicule neuf (45 %), bien qu'une minorité appréciable (30 %) ait l'intention d'acheter un véhicule d'occasion et qu'une proportion assez importante n'est pas certaine (25 %).
Les personnes âgées de 65 ans et plus (57 %) et celles dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (54 %) sont plus susceptibles de dire qu'elles achèteront un véhicule neuf.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de dire qu'ils achèteront un véhicule neuf (47 % contre 43 %).
Inversement, les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba sont plus susceptibles d'envisager l'achat d'un véhicule d'occasion (44 %, contre 30 % à l'échelle nationale).
Les gens disposés à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent sont plus enclins à dire qu'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule neuf ou d'occasion (52 %).
Valeur marchande du véhicule à acheter ou à louer
La plupart des Canadiens qui ont l'intention d'acheter une voiture au cours des dix prochaines années croient que le coût total du véhicule se situera entre 25 000 et 39 999 dollars.
Les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 dollars sont plus susceptibles d'acheter ou de louer un véhicule dont la valeur marchande est de 10 000 à 24 999 dollars (35 %).
La probabilité de dépenser entre 25 000 et 39 999 dollars pour un véhicule est plus élevée chez les 65 ans et plus (38 %), chez les personnes qui ont fait des études universitaires (35 %) et chez les gens dont le revenu du ménage va de 40 000 à moins de 150 000 dollars (36 %).
Les répondants qui disent prévoir d'acheter un véhicule d'occasion sont plus susceptibles de dépenser de 10 000 à 24 000 dollars (45 %).
Nombre de véhicules personnels
Les Canadiens devaient indiquer le nombre de véhicules qu'ils possèdent actuellement à la maison. Une majorité relative (42 %) indique avoir une voiture, tandis qu'une proportion appréciable (35 %) affirme en avoir deux. Dix pour cent des Canadiens disent ne pas posséder de véhicule et 12 % d'entre eux indiquent avoir trois véhicules ou plus.
Les résidents du Québec ont plus tendance à posséder un véhicule personnel (50 %, comparativement à 42 % à l'échelle nationale), alors que les résidents de l'Alberta sont plus enclins à en avoir deux (43 %, comparativement à 35 % à l'échelle nationale).
Les personnes dont le revenu familial va de 40 000 à moins de 80 000 dollars sont plus susceptibles d'avoir un véhicule à la maison (54 %, comparativement à 42 % en général).
Les répondants qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf sont plus susceptibles d'avoir deux véhicules personnels à la maison (42 %).
Le nombre de véhicules que possèdent les ménages augmente avec le revenu. Par exemple, 14 % des personnes dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 dollars disent avoir deux véhicules, comparativement à 48 % des personnes qui gagnent 150 000 dollars ou plus.
B. Propriété et intention d'acheter ou de louer un véhicule électrique
Véhicules électriques possédés ou loués
Les répondants qui indiquent avoir un véhicule à la maison devaient préciser s'ils louent ou possèdent actuellement un véhicule électrique. Les résultats révèlent que seulement 5 % des Canadiens affirment posséder ou louer un véhicule qui fonctionne à l'électricité, et que la grande majorité (95 %) n'en possède pas et n'en loue pas.
Les résidents du Québec (10 %), les gens dont le revenu familial est de 150 000 dollars ou plus (8 %) et les diplômés universitaires (7 %) sont plus susceptibles de posséder un véhicule électrique.
Intention d'acheter ou de louer un véhicule électrique
Les personnes qui ne possèdent pas ou ne louent pas un véhicule électrique devaient indiquer si elles ont envisagé d'acheter ou de louer un véhicule électrique pour leur ménage. Les résultats sont divisés à peu près uniformément, une légère majorité (51 %) indiquant avoir envisagé l'achat d'un véhicule électrique et une moindre proportion (43 %) affirmant le contraire.
Les résidents de la Colombie-Britannique sont plus enclins à envisager l'achat ou la location d'un véhicule électrique (63 % par rapport à 51 % à l'échelle du pays).
La probabilité d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule électrique augmente progressivement avec le revenu (de 41 % chez les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 $, cette proportion passe à 64 % chez les personnes qui gagnent 150 000 $ ou plus) et avec le niveau de scolarité (de 40 % chez les gens qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 62 % chez les diplômés universitaires).
Inversement, la proportion de gens qui envisagent d'acheter ou de louer un véhicule électrique diminue avec l'âge (64 % chez les moins de 35 ans, comparativement à 38 % chez les 65 ans et plus).
Les répondants qui sont les plus susceptibles de dire qu'ils ont envisagé d'acheter ou de louer un véhicule électrique pour leur ménage comprennent les gens qui sont prêts à payer plus pour un VEZ que pour un véhicule conventionnel équivalent (85 %) et ceux qui disent qu'ils prévoient d'acheter un véhicule neuf (61 %).
La proportion de répondants qui prévoient d'acheter un véhicule neuf et qui ont envisagé l'achat ou la location d'un véhicule électrique pour leur ménage, tout en étant prêts à payer plus pour un VEZ que pour un véhicule conventionnel équivalent, représente 12 % de la population canadienne.
Les répondants qui affirment avoir envisagé l'achat ou la location d'un véhicule électrique étaient invités à choisir les options qui décrivent le mieux leur situation actuelle en ce qui a trait à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique. Les résultats révèlent que la plupart de ces répondants (51 %) déclarent avoir pensé à acheter ou louer un véhicule électrique, mais qu'ils n'ont pas pris de mesures concrètes pour le faire. Un répondant sur trois (33 %) dit avoir commencé à recueillir des renseignements et à poser des questions, mais n'a pas encore envisagé sérieusement l'achat d'un véhicule électrique. Seul un répondant sur sept (14 %) affirme avoir magasiné pour un véhicule électrique.
Les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba (60 %), les personnes âgées de 65 ans et plus (57 %), les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 dollars (64 %) et les répondants qui n'ont fait que des études secondaires (61 %) sont particulièrement susceptibles de dire qu'ils ont pensé à acheter ou à louer un véhicule électrique, mais qu'ils n'ont pris aucune mesure concrète.
C. Expérience avec un véhicule à émission zéro
Expérience avec un véhicule à émission zéro
Les répondants étaient informés que les véhicules à émission zéro peuvent fonctionner sans produire d'échappement polluant et comprennent les véhicules électriques à batterie entièrement électrique, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible hydrogène. Ils devaient aussi indiquer s'ils avaient déjà conduit un véhicule à émission zéro. Les résultats révèlent que la plupart des Canadiens (66 %) ont répondu à la négative, alors que 32 % ont répondu affirmativement.
Les hommes (38 %), les personnes âgées de 35 à 54 ans (37 %) et les résidents de la Colombie-Britannique (46 %) sont particulièrement susceptibles de dire qu'ils ont conduit un véhicule à émission zéro.
Inversement, les résidents des provinces de l'Atlantique (24 %), les femmes (27 %), les personnes qui n'ont fait que des études secondaires (22 %) et les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 dollars (20 %) ont moins tendance à dire qu'ils ont conduit un véhicule à émission zéro.
La probabilité d'avoir conduit un véhicule à émission zéro augmente avec le revenu (de 20 % chez les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 $, cette proportion passe à 46 % chez ceux qui gagnent 150 000 $ ou plus) et le niveau de scolarité (de 22 % chez les personnes possédant un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 39 % chez les diplômés universitaires).
Intérêt à faire un essai routier avec un véhicule à émission zéro
Les répondants qui n'ont jamais conduit un VEZ devaient indiquer à quel point ils aimeraient faire un essai routier s'ils le pouvaient avec un véhicule à émission zéro répondant aux besoins de leur style de vie, à un endroit pratique où un expert impartial répondrait à leurs questions. La plupart de ces répondants disent qu'ils seraient très intéressés (39 %) ou assez intéressés (29 %). Un autre 16 % déclarent qu'ils seraient peu intéressés par cette idée, et 15 % ne seraient pas du tout intéressés.
Les personnes de moins de 35 ans sont plus enclines à souhaiter faire un essai routier avec un véhicule à zéro émission (50 % par rapport à 39 % en moyenne).
L'intérêt à faire un essai routier avec un véhicule à zéro émission augmente progressivement avec le niveau de scolarité (de 44 % chez les gens qui ont fait des études secondaires, cette proportion passe à 65 % chez les diplômés universitaires) et le revenu du ménage (de 39 % chez les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 $, cette proportion passe à 78 % chez ceux qui gagnent 150 000 dollars ou plus).
Les répondants qui sont les plus susceptibles de dire qu'un essai routier avec un véhicule à zéro émission les intéresserait beaucoup comprennent les personnes disposées à payer plus pour un VEZ que pour un véhicule conventionnel équivalent (64 %) et celles qui affirment prévoir d'acheter un véhicule neuf (45 %).
La proportion de répondants qui prévoient d'acheter un véhicule neuf et qui sont très enclins à vouloir faire un essai routier avec un véhicule à zéro émission, tout en étant prêts à payer plus pour un VEZ que pour un véhicule conventionnel équivalent, représente 5 % de la population canadienne.
Connaissance d'un propriétaire de véhicule à émission zéro
Lorsqu'on leur demande s'ils connaissent une personne qui possède un véhicule à émission zéro (comme un ami, un membre de leur famille, un voisin ou un collègue), les résultats sont répartis uniformément, une proportion semblable de personnes affirmant connaître (46 %) ou non (52 %) un propriétaire.
Les résidents du Québec et de la Colombie-Britannique (58 % et 57 % respectivement), les personnes âgées de 35 à 54 ans (51 %), les gens dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (61 %) et les diplômés universitaires (53 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils connaissent une personne qui possède un véhicule à émission zéro.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de connaître une personne qui possède un VEZ (50 % contre 41 %).
Parmi ceux qui disent connaître une personne qui possède un VEZ, les gens qui sont prêts à payer plus pour un VEZ (60 %) et ceux qui envisagent d'acheter un véhicule neuf (51 %) sont plus susceptibles de répondre oui à cette question.
Connaissance des marques et modèles de véhicule à émission zéro
Les répondants étaient ensuite invités à nommer toutes les marques et tous les modèles de véhicules à émission zéro qu'ils connaissent. La Tesla est mentionnée le plus souvent (51 %), suivie d'assez loin par la Leaf de Nissan (21 %) et par la Volt de Chevrolet (16 %). Une personne sur quatre (27 %) ne donne pas de réponse à cette question.
Les résidents de l'Ontario (55 %), les personnes âgées de 35 à 54 ans (55 %), les hommes (54 %), les personnes dont le revenu du ménage est de 80 000 dollars ou plus (59 %) et les diplômés universitaires (57 %) sont les plus susceptibles de nommer la Tesla comme un VEZ qu'ils connaissent.
Les répondants qui ont le plus tendance à nommer la Tesla comprennent notamment les gens qui sont prêts à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (59 %), et ceux qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (55 %).
Les personnes âgées de 65 ans et plus (37 %), les femmes (34 %), les personnes dont le revenu familial est inférieur à 40 000 dollars (45 %), les gens qui ont un diplôme d'études secondaires (41 %) et les résidents du Canada atlantique (39 %), de l'Alberta (35 %) et des Territoires (40 %) sont particulièrement susceptibles de ne pas répondre à cette question.
D. Connaissance des spécificités des véhicules à émission zéro
Connaissance des spécificités des véhicules à émission zéro
Les répondants ont des connaissances limitées de plusieurs spécificités des véhicules à émission zéro. Les répondants connaissent bien les conséquences environnementales des VEZ (62 % estiment les connaître assez bien ou très bien). Cependant, moins de la moitié disent connaître la possibilité de recharger la batterie (« faire le plein ») à la maison (49 %), la distance qu'un véhicule peut franchir avec une batterie entièrement chargée (46 %), le prix d'achat des VEZ (45 %), ou le processus visant à « faire le plein » lorsqu'un véhicule fonctionne à l'électricité (43 %). Environ une personne sur trois affirme bien connaître le temps requis pour recharger la batterie et la disponibilité de renseignements sur les VEZ pour les consommateurs. Trois répondants sur dix disent connaître les différents niveaux ou vitesses du matériel de recharge du véhicule, la possibilité de recharger la batterie (« faire le plein ») au travail, le rendement du véhicule en matière de sécurité, la disponibilité des marques et des modèles dans leur région, et la fiabilité des VEZ. Seule une personne sur quatre dit connaître les remises à l'achat de véhicules neufs ou d'occasion, les frais d'entretien des véhicules ou la durée de vie de la batterie. Une personne sur cinq affirme bien connaître le rendement des VEZ en hiver ainsi que la disponibilité de la traction intégrale pour ces types de véhicules. Un moins grand nombre de répondants déclarent bien connaître la garantie, la valeur de revente, la capacité de remorquage ou les coûts des assurances des VEZ.
En général, les résidents de la Colombie-Britannique, les gens âgés de 35 à 54 ans, les personnes dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus et les diplômés universitaires connaissent mieux les spécificités des véhicules à émission zéro.
Les hommes connaissent mieux toutes les spécificités des véhicules à émission zéro que les femmes. Par exemple, 60 % des hommes connaissent bien l'autonomie des véhicules, comparativement à 33 % des femmes. De même, 60 % des hommes connaissent bien la possibilité de recharger la batterie (« faire le plein ») à la maison, comparativement à 38 % des femmes.
Les Québécois sont les plus susceptibles de connaître les remises à l'achat de véhicules à émission zéro neufs ou d'occasion (36 %, comparativement à 28 % à l'échelle nationale).
Les répondants qui sont les plus susceptibles de dire qu'ils connaissent les conséquences environnementales des VEZ comprennent les gens qui sont prêts à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (77 %) et ceux qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (67 %).
Intérêt à acheter ou à louer un véhicule à émission zéro
Lorsqu'on leur demande lequel d'une série d'énoncés décrit le mieux leur intérêt à acheter ou à louer un véhicule à émission zéro, seul un répondant sur quatre (25 %) dit être très intéressé et envisager de choisir un VEZ pour l'achat de son prochain véhicule. La même proportion (25 %) affirme s'intéresser dans une certaine mesure aux véhicules à émission zéro, mais ne voit pas d'offres d'essai routier dans sa région. Seuls trois pour cent affirment qu'ils envisageraient d'acheter ou de louer un VEZ neuf comme prochain véhicule. Un répondant sur cinq (19 %) exprime un certain intérêt pour les véhicules à émission zéro, mais est d'avis que les options offertes à l'heure actuelle ne répondent pas à ses besoins. Quinze pour cent n'ont aucun intérêt pour un véhicule à émission zéro, et à peu près la même proportion (13 %) n'en sait pas assez sur les véhicules à émission zéro pour prendre une décision.
Les personnes âgées de moins de 35 ans (33 %), celles dont le revenu du ménage est au moins de 150 000 dollars (37 %) et les diplômés universitaires (32 %) sont particulièrement susceptibles d'envisager un véhicule à émission zéro lors de leur prochain achat.
Les répondants les plus susceptibles de dire qu'ils sont très intéressés par un véhicule à émission zéro et qu'ils en envisageront certainement un lors de l'achat de leur prochain véhicule comprennent les personnes qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (32 %) et celles qui sont prêtes à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (60 %).
Réactions à l'égard des véhicules à émission zéro
Un certain nombre de questions traitaient aussi des attitudes à l'égard des VEZ. Les résultats révèlent des points de vue mitigés en ce qui concerne les véhicules électriques ainsi qu'un manque général de connaissances sur ces véhicules (de 14 à 52 % des Canadiens ne pouvaient pas répondre aux questions posées).
En général, les Canadiens croient fermement que les VEZ sont avantageux pour l'environnement, mais ils ont aussi l'impression qu'ils sont coûteux et difficiles à recharger. Aussi, les Canadiens possèdent peu d'expérience avec les VEZ et comprennent peu de nombreux enjeux importants associés à ces véhicules, comme la sécurité, la recharge, le rendement, les coûts d'entretien et la valeur de revente, ce qui suggère qu'il s'agit de domaines où des initiatives de sensibilisation et d'éducation sont requises.
Une nette majorité de Canadiens (63 %) croient que les véhicules à émission zéro sont trop chers (seuls 7 % ne sont pas d'accord). Toutefois, les Canadiens croient fermement que les VEZ sont meilleurs pour l'environnement que les autres types de véhicules : six répondants sur dix (61 %) conviennent que les véhicules à émission zéro contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à moteur à essence ou à diesel et que les véhicules à émission zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel (58 %).
En même temps, des inquiétudes sont soulevées au sujet de la recharge des VEZ. Plus de la moitié des Canadiens (53 %) sont d'accord pour dire qu'il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public, s'il y en a, dans les endroits où ils conduisent. Moins de la moitié convient qu'il est possible de recharger un véhicule à émission zéro à la maison (47 %), et une moindre proportion s'entend pour dire qu'il est possible de recharger un véhicule à émission zéro au travail (18 %). De plus, quatre répondants sur dix soulèvent des inquiétudes par rapport à la possibilité que les véhicules à émission zéro ne puissent pas se rendre assez loin avec une recharge complète (44 %), et que le chargement d'un véhicule à émission zéro à la maison augmente considérablement la facture d'électricité mensuelle (42 %).
Seul un répondant sur trois croit qu'un véhicule à émission zéro lui permettrait d'économiser de l'argent (28 % sont incertains) ou que les VEZ fonctionnent aussi bien sinon mieux que les véhicules à essence ou à diesel (32 % ne sont pas certains).
Trois personnes sur dix (28 %) croient que les véhicules à émission zéro sont peu performants par temps froid, mais près de la moitié (44 %) ne sont pas certains. Une proportion semblable est d'accord pour dire qu'elle n'achèterait un véhicule à émission zéro que comme deuxième véhicule pour son ménage, tout en conservant un véhicule à essence ou à diesel (17 % sont incertains).
Une personne sur quatre se préoccupe du fait que si trop de gens achètent des véhicules à émission zéro, il y aura trop de pression sur le réseau électrique (27 % ne sont pas certains). Une proportion semblable estime que le style ou le type de véhicule qu'ils préfèrent n'est pas disponible comme véhicule à émission zéro, mais la plupart ne sont pas certains. Moins d'un répondant sur cinq (18 %) pense qu'il existe un véhicule à émission zéro abordable qui répond aux besoins de son style de vie, mais, encore une fois, beaucoup sont incertains.
La moitié des répondants ne savent pas si les coûts de réparation et d'entretien d'un véhicule à émission zéro sont inférieurs à ceux d'un véhicule à essence ou à diesel (46 %), ou si les véhicules à émission zéro ont la même capacité de remorquage que les véhicules conventionnels (52 %).
En outre, au moins la moitié des Canadiens n'est pas en mesure de fournir de réponse à savoir si les véhicules électriques à pile à combustible hydrogène sont plus dangereux que les autres types de véhicules (50 %), ou si les véhicules à émission zéro ont une faible valeur de revente (52 %).
Enfin, seule une personne sur cinq (21 %) est d'accord pour dire qu'il est difficile de trouver des sources crédibles d'information sur les véhicules à émission zéro, et seul un répondant sur dix (10 %) estime que les véhicules à essence ou à diesel sont plus sécuritaires que les VEZ. Toutefois, encore une fois, il y a beaucoup d'incertitude à ce sujet.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de convenir que les véhicules à émission zéro coûtent trop cher (68 %, comparativement à 59 %).
Les Québécois (69 %), les gens dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (66 %) et les diplômés universitaires (68 %) sont plus enclins à s'entendre sur le fait qu'aucun véhicule à émission zéro contribue de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à essence ou à diesel.
Les résidents du Québec et de l'Ontario (63 % et 62 %, respectivement), les femmes (62 %), les personnes de moins de 35 ans (62 %), et les diplômés universitaires (66 %) sont d'accord pour dire que les véhicules à émission zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel.
Les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba (67 %) et de l'Alberta (60 %) ainsi que les gens dont le revenu du ménage varie entre 80 000 dollars et 150 000 dollars (56 %) sont plus susceptibles de convenir qu'il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public dans les endroits où ils vont.
Les hommes (56 %), les Québécois (58 %), les personnes dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (60 %) et les diplômés universitaires (51 %) sont plus susceptibles de s'entendre sur le fait qu'il est possible de recharger un véhicule à émission zéro à la maison.
Les résidents de l'Alberta (52 %), les hommes (51 %) et les gens dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (50 %) sont plus enclins à croire que les véhicules à émission zéro ne peuvent pas se rendre assez loin avec une recharge complète.
Les répondants qui sont les plus susceptibles de dire que les véhicules à émission zéro contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à essence ou à diesel comprennent les gens qui sont prêts à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (83 %) et ceux qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (64 %).
Sources de renseignements sur les véhicules à émission zéro
Lorsqu'interrogés sur les sources pour en savoir plus sur les véhicules à émissions nulles, les répondants mentionnent le plus souvent une recherche sur Internet (71 %), suivi d'assez loin par des rapports à l'intention des consommateurs (48 %), des amis et des membres de leur famille (44 %) et des constructeurs de véhicules à émission zéro (44 %).
Les résidents de l'Ontario (77 %), les personnes âgées de 35 à 54 ans (74 %), les hommes (74 %), les personnes dont le revenu du ménage est de 80 000 dollars ou plus (78 %) et les diplômés universitaires (79 %) sont plus enclins à faire une recherche sur Internet pour trouver des renseignements sur les véhicules à zéro émission.
Les 55 ans et plus (57 %) et les diplômés universitaires (52 %) sont les plus susceptibles de rechercher de l'information sur les véhicules électriques dans des rapports à l'intention des consommateurs.
Les gens qui sont prêts à payer plus pour un véhicule à émission zéro qu'un véhicule conventionnel équivalent sont plus enclins à faire une recherche sur Internet (81 %) et à s'adresser à des constructeurs de VEZ (59 %) pour trouver de l'information sur les VEZ.
Importance du prix à l'achat d'un véhicule à émission zéro
Les répondants devaient également indiquer lequel d'une série d'énoncés sur le prix d'achat d'une ZEV décrit le mieux leur point de vue. La plupart affirment qu'ils n'achèteraient un véhicule à émission zéro que si le prix était semblable à celui d'un véhicule conventionnel (47 %). Environ une personne sur quatre (23 %) accepterait de payer plus cher pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent, et environ un répondant sur dix (11 %) affirme qu'il n'achèterait un véhicule à émission zéro que si le prix était inférieur à celui d'un véhicule conventionnel équivalent. Neuf pour cent des répondants déclarent qu'ils n'achèteraient jamais un véhicule à émission zéro.
Les moins de 35 ans (50 %) et les gens dont le revenu du ménage varie de 40 000 dollars à moins de 80 000 dollars (50 %) sont particulièrement susceptibles d'indiquer qu'ils n'achèteraient un véhicule à émission zéro que si le prix était à peu près le même que celui d'un véhicule conventionnel équivalent.
Les résidents du Québec sont plus susceptibles de dire qu'ils seraient prêts à payer plus cher pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (27 %, comparativement à 23 % à l'échelle nationale).
Facteurs encourageant l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro
Les Canadiens devaient aussi indiquer la mesure dans laquelle une gamme de facteurs les rendraient plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro. La fiabilité éprouvée dans le climat canadien et l'accès à une borne de recharge à la maison sont considérés comme les facteurs les plus importants pour encourager les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ.
Une autonomie égale ou supérieure à celle d'un véhicule à essence ou à diesel, la garantie d'un fonctionnement de dix ans de la batterie, ainsi que les remises et incitatifs pour couvrir la différence de prix entre les véhicules à émission zéro et les véhicules à essence ou à diesel sont également perçus comme efficaces pour encourager les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ.
Un plus grand nombre de bornes de recharge sur les autoroutes, un rendement amélioré en hiver, des coûts d'entretien réduits et un plus grand nombre de bornes de recharge dans les stationnements publics et dans les centres commerciaux sont aussi considérés comme des facteurs importants pour encourager l'achat ou la location d'un VEZ.
Le fait de savoir que les VEZ contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou qu'ils sont aussi ou plus sécuritaires que les véhicules à essence et à diesel, et la possibilité de faire un essai routier avec le type de véhicule qui convient aux besoins et au style de vie sont considérés comme des facteurs moyennement efficaces pour encourager l'achat ou la location d'un VEZ.
Un plus grand choix de marques et de modèles, un accès pratique à des bornes de recharge au travail et une meilleure compréhension générale de la conduite, de la recharge et de l'entretien sont considérés comme des facteurs moins importants, mais tout de même assez importants pour encourager les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ.
Assez peu de répondants croient que le fait de savoir que le véhicule possède les plus récentes avancées technologiques ou une capacité de remorquage supérieure encouragerait l'achat ou la location d'un VEZ.
Les résidents des Territoires (79 %), les personnes dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (61 %) et les diplômés universitaires (60 %) sont plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un VEZ si le véhicule a une fiabilité éprouvée dans le climat canadien.
Les répondants sont plus susceptibles d'envisager l'achat d'un VEZ si le véhicule a une fiabilité éprouvée dans le climat canadien, notamment ceux qui sont prêts à payer plus cher pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent, et ceux qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (63 % chacun).
Les résidents du Québec et de l'Ontario (58 % et 57 %, respectivement), les gens âgés de moins de 35 ans (58 %), les femmes (56 %), les personnes dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (58 %) et les diplômés universitaires (61 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils envisageraient d'acheter ou de louer un VEZ s'ils avaient accès à une borne de recharge à la maison.
E. Connaissance et approbation des remises offertes par le Gouvernement du Canada
Connaissance et compréhension des remises offertes par le Gouvernement du Canada pour les véhicules à émission zéro
Les résultats donnent à penser que les Canadiens connaissent peu les remises gouvernementales pour les VEZ. Lorsqu'on leur demande s'ils ont vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, la majorité (53 %) dit ne pas en avoir entendu parler, tandis que quatre répondants sur dix affirment les connaître.
Les résidents du Québec sont plus susceptibles d'avoir vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada à l'achat d'un VEZ (67 %, comparativement à 43 % à l'échelle nationale).
Les hommes (49 %), les moins de 35 ans (48 %), les gens qui sont prêts à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (57 %), et ceux qui disent envisager d'acheter un véhicule neuf (49 %) sont également plus susceptibles de dire connaître ces remises.
La connaissance des remises du gouvernement du Canada augmente progressivement avec le revenu (de 33 % chez les personnes dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 $, cette proportion passe à 64 % chez les gens qui gagnent 150 000 $ ou plus) et avec le niveau de scolarité (de 31 % chez les gens qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 49 % chez les diplômés universitaires).
Parmi les répondants qui affirment connaître les remises du gouvernement du Canada, la plupart (64 %) ne savent pas comment présenter une demande pour en obtenir une.
Les gens âgés de 35 à 54 ans sont un peu plus enclins à affirmer savoir comment demander des remises (36 % par rapport à 32 % en général).
Approbation des incitatifs du Gouvernement du Canada pour encourager l'achat de véhicules à émission zéro
Malgré une connaissance limitée des remises, une nette majorité de répondants (69 %) appuient le fait que le gouvernement du Canada offre des incitatifs pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro.
Le soutien aux incitatifs du gouvernement du Canada visant à encourager l'achat de véhicules à émission zéro augmente progressivement avec le niveau de scolarité (de 59 % chez les gens qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 79 % chez les diplômés universitaires).
Les résidents du Québec (78 %), les gens âgés de moins de 35 ans (78 %), les femmes (73 %), les gens dont le revenu du ménage varie de 40 000 à 80 000 dollars (73 %), les personnes qui sont prêtes à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (93 %), et les gens qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (72 %) sont également plus susceptibles de dire connaître ces remises.
Annexes
A. Détails méthodologiques
La recherche comprenait un coup de sonde en ligne à l'endroit de 3 449 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 16 juillet au 3 août 2021.
Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour mener ce sondage. Probit est un panel de recherche en ligne qu'a mis sur pied Ekos pour collecter des données statistiquement représentatives. Notre panel couvre la totalité de la population canadienne (Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (les participants sont recrutés de façon aléatoire et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire, et leurs renseignements démographiques sont confirmés par des enquêteurs en direct.
La distribution du processus de recrutement de notre panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tiennent compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d'erreur). La taille globale du panel est d'environ 90 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.
Tous les résultats de l'enquête ont été pondérés selon la région, l'âge et le genre, en se fondant sur les données de Statistique Canada, afin de veiller à ce que les résultats soient représentatifs de la population canadienne. La marge d'erreur associée à un échantillon de 3 449 répondants est de ± 1,7 point de pourcentage, 19 fois sur 20.
Plan d'échantillonnage, pondération et profil des répondants
La méthode d'échantillonnage a été conçue pour mener des entrevues avec au moins 3 400 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas étaient fixés par âge, genre et région. L'enquête a obtenu la distribution suivante :
Tableau de la répartition
Variable
% de la population
Cible (quota)
% de l'échantillon
Actuel non pondéré
Actuel pondéré*
Territoire de compétence
Terre-Neuve-et-Labrador
2 %
135
4 %
140
51
Nouvelle-Écosse
3 %
140
4 %
150
97
Île-du-Prince-Édouard
<1 %
75
2 %
76
14
Nouveau-Brunswick
2 %
135
4 %
137
76
Québec
23 %
750
22 %
755
800
Ontario
38 %
800
23 %
804
1 306
Manitoba
4 %
180
5 %
182
119
Saskatchewan
3 %
180
5 %
180
106
Alberta
11 %
475
14 %
479
387
Colombie-Britannique
14 %
500
15 %
500
466
Territoires
<1 %
30
1 %
31
12
Âge
18 à 34 ans
27 %
930
22 %
756
954
35 à 54 ans
34 %
1 158
36 %
1 238
1 174
55 ans et +
39 %
1 311
42 %
1 414
1 280
Genre
Homme
49 %
1 652
48 %
1 641
1 652
Femme
51 %
1 747
52 %
1 762
1 751
Le tableau suivant présente la répartition pondérée des participants à l'enquête selon des variables précises.
Tableau de la répartition pondérée
Variable
Échantillon total %
% de la population
Éducation α
École secondaire ou moins
19
35
Apprenti/collège/un peu d'université
35
36
Diplômé universitaire/postuniversitaire
45
29
Revenu annuel total du ménage+
Moins de 40 000 $
13
17
De 40 000 $ à moins de 80 000 $
25
30
De 80 000 $ à moins de 100 000 $
14
13
De 100 000 $ à moins de 150 000 $
20
22
150 000 $ ou plus
17
18
Langue du sondage/langues officielles
Anglais
84
85
Français
16
15
α Les catégories de recensement réelles diffèrent de celles utilisées dans le présent sondage; les catégories ont été ajustées. Les données de Statistique Canada sur le niveau de scolarité concernent les Canadiens âgés de 25 à 64 ans. Pour un âge d'emploi de 15 ans et plus.
+ Pourcentage établi à partir des répondants qui fournissent une réponse.
Conception du questionnaire
RNCan a fourni aux Associés de recherche Ekos une version préliminaire du questionnaire aux fins d'examen et de commentaires. En consultation avec RNCan, Ekos a révisé le questionnaire et produit la version définitive.
Les analystes de données des Associés de recherche Ekos ont programmé le questionnaire définitif et ont effectué des tests approfondis pour garantir l'exactitude de la configuration et de la collecte des données. Cette validation garantit la conformité du processus de saisie des données à la logique de base des enquêtes. Le système de collecte de données gère les invitations d'échantillonnage, les quotas et l'achèvement des questionnaires (modèles de saut de question, embranchement et plages valides). Le client a également eu la possibilité de tester les liens du sondage.
Avant de parachever l'enquête sur le terrain, un test préalable (lancement progressif) a été effectué en anglais et en français. Le test préalable avait pour objectif d'évaluer les questionnaires en ce qui concerne les libellés et l'enchaînement des questions, la sensibilité des répondants à des questions précises et à l'ensemble du sondage, ainsi que la durée du sondage. Des questions standards du gouvernement du Canada étaient également posées.
Le questionnaire définitif du sondage est inclus à l'annexe B.
Travail sur le terrain
Ekos a mené le sondage dans un environnement Web sécurisé haut de gamme. La durée moyenne pour répondre au sondage était de 13,9 minutes.
Tous les répondants avaient la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Tous les travaux de recherche ont été effectués conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne et à d'autres normes reconnues de l'industrie, ainsi qu'avec des lois fédérales en vigueur (Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et Loi sur l'accès à l'information).
À la suite de leur collecte, les données ont été pondérées statistiquement afin de s'assurer que l'échantillon était représentatif de la population canadienne selon le plus récent recensement.
Résultats des sondages terminés
Les résultats liés aux sondages achevés sont présentés dans le tableau suivant.
Disposition du contact
Disposition
N
Nombre total d'invitations (c)
16 728
Nombre total de sondages terminés (d)
3 449
Répondants admissibles ayant raccroché (e)
792
Exclus (f)
0
N'a pas répondu (g)
12 401
Quota atteint (h)
86
Taux de contact = (d+e+f+h)/c
26 %
Taux de participation = (d+f+h)/c
21 %
Analyse du biais de non-réponse
Le tableau ci-dessous présente un profil de l'échantillon final, comparativement à la population réelle du Canada (données du recensement de 2016). Comme c'est le cas pour la plupart des sondages, l'échantillon final sous-représente les gens qui n'ont fait que des études secondaires ou moins, ce qui est un typique pour les enquêtes d'opinion publique au Canada (par exemple, les gens qui ont un niveau de scolarité plus élevé sont plus susceptibles de répondre aux sondages).
Analyse du biais de non-réponse
Type d'échantillon
Échantillon*
Canada (recensement de 2016)
Sexe (18+)
Hommes
48 %
49 %
Femmes
52 %
51 %
Âge
18 à 34 ans
22 %
27 %
35 à 54 ans
36 %
34 %
55 ans et +
42 %
39 %
Niveau de scolarité α
Diplôme d'études secondaires ou moins
19 %
35 %
École de métiers, établissement collégial ou postsecondaire sans diplôme
35 %
36 %
Diplôme universitaire
45 %
29 %
* Les données ne sont pas pondérées et le pourcentage est calculé en fonction des personnes qui donnent une réponse à chaque question démographique.
α Les catégories de recensement réelles diffèrent de celles utilisées dans cette enquête et ont été recalculées.
Les données de Statistique Canada sur le niveau de scolarité concernent les Canadiens âgés de 25 à 64 ans.
B. Questionnaire
Introduction en ligne
Merci d'avoir accepté de participer à ce sondage. Ce sondage est mené par le gouvernement du Canada et couvre une gamme de sujets avec un accent particulier sur la possession et l'utilisation d'un véhicule. Cela devrait vous prendre environ 15 minutes.
If you prefer to answer the survey in English, please click on [English].
Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Le sondage est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.
Cliquez sur le lien si vous avez besoin d'un autre moyen pour accéder au sondage [Version accessible].
Le sondage est enregistré auprès du service de vérification des recherches géré par le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Veuillez [cliquer ici] si vous souhaitez vérifier son authenticité (code du projet 20210714-EK256).
Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.
QA
Ces premières questions nous aideront à mieux comprendre les comportements que vous avez adoptés récemment lors de l'achat d'un véhicule ou en vue de vous en procurer un dans un avenir rapproché.
Prévoyez-vous d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion pour vous-même ou pour d'autres personnes au cours des dix prochaines années?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q1
QA = Oui
Dans quel délai prévoyez-vous d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion pour vous-même ou pour d'autres personnes?
D'ici deux ans : 1
D'ici deux à cinq ans : 2
D'ici cinq à dix ans : 3
Je ne sais pas : 9
Q2 [1,10]
QA = Oui
Quel type de véhicule personnel envisagez-vous de louer ou d'acheter?
Cocher toutes les réponses pertinentes.
Petite voiture : 1
Voiture intermédiaire : 2
Grande voiture : 3
Véhicule utilitaire sport (VUS) ou multisegment compact : 4
Véhicule utilitaire sport (VUS) ou multisegment intermédiaire : 5
Véhicule utilitaire sport (VUS) ou multisegment de grande taille : 6
Camionnette : 7
Autre (nom) : 77
Je ne sais pas : 99
Q3
QA = Oui
Prévoyez-vous d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion?
Neuf : 1
D'occasion : 2
Je ne sais pas/Incertain(e) : 9
Q4
QA = Oui
À peu de choses près, quelle sera la valeur marchande totale du véhicule que vous prévoyez d'acheter ou de louer?
Moins de 10 000 $ : 1
Entre 10 000 $ et 24 999 $ : 2
Entre 25 000 $ et 39 999 $ : 3
Entre 40 000 $ et 54 999 $ : 4
Entre 55 000 $ et 74 999 $ : 5
75 000 $ ou plus : 6
Je ne sais pas : 9
Q5
Combien de véhicules personnels avez-vous actuellement à la maison?
Aucun : 98
1 : 1
2 : 2
3 ou plus 3
Je ne sais pas : 99
Q5A
Q5 supérieur à 0
Possédez-vous ou louez-vous actuellement un véhicule électrique (un véhicule qui fonctionne à l'électricité)?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q6
Q5A = Non
Avez-vous envisagé d'acheter ou de louer un véhicule électrique (un véhicule qui fonctionne à l'électricité) pour votre ménage?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q7
Q6 = Oui
Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre situation actuelle en ce qui concerne l'achat ou la location d'un véhicule électrique :
J'ai magasiné un véhicule électrique, mais je n'en ai pas acheté ou loué : 1
J'ai commencé à recueillir de l'information et à poser des questions, mais je n'ai pas encore envisagé sérieusement de me procurer un véhicule électrique : 2
J'y ai déjà pensé, mais je n'ai pris aucune mesure concrète pour acheter ou pour louer un véhicule électrique : 3
Je n'ai pas envisagé d'acheter ou de louer un véhicule électrique : 4
Je ne savais pas qu'il était possible d'acheter des véhicules électriques : 9
Q9
Voici maintenant quelques questions sur les véhicules à émission zéro (VEZ).
Les véhicules à émission zéro peuvent fonctionner sans produire d'échappement polluant, et comprennent les véhicules électriques à batterie entièrement électrique (souvent appelés « véhicules électriques » ou « VE »), les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible hydrogène.
Avez-vous déjà conduit un véhicule à émission zéro?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q10
Q9 = Non
Imaginez que vous aviez l'occasion de faire l'essai d'un véhicule à émission zéro correspondant aux besoins de votre style de vie, à un endroit vous convenant, en compagnie d'un expert impartial (aucune affiliation à une marque) qui répondrait à vos questions dans le cadre d'un essai routier. Le cas échéant, à quel point un essai routier avec un véhicule à émission zéro vous intéresserait-il?
Cela m'intéresserait beaucoup : 1
Cela m'intéresserait dans une certaine mesure : 2
Cela m'intéresserait un peu : 3
Cela ne m'intéresserait pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q11
Connaissez-vous quelqu'un qui possède un véhicule à émission zéro? Par exemple, un(e) ami(e), un(e) membre de votre famille, un(e) voisin(e) ou un(e) collègue.
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
PQ12
Veuillez nommer toutes les marques et tous les modèles de véhicules à émission zéro (nom de l'entreprise et de la voiture, du VUS ou de la camionnette) que vous connaissez.
Q12A [0,1]
Véhicule 1
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
Q12B [0,1]
Véhicule 2
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
Q12C [0,1]
Véhicule 3
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
Q12D [0,1]
Véhicule 4
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
Q12E [0,1]
Véhicule 5
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
PQ13
En général, à quel point connaissez-vous bien chacun des aspects suivants des véhicules à émission zéro?
Q13A
Processus visant à « faire le plein » lorsqu'un véhicule fonction à l'électricité au lieu de consommer de l'essence ou du diesel
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13B
Disponibilité des marques et des modèles dans votre région
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13C
Rendement du véhicule en matière de sécurité
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13D
Frais d'entretien du véhicule
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13E
Prix d'achat
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13F
Frais de recharge de la batterie des véhicules électriques
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13G
Conséquences environnementales
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13H
Différents niveaux ou vitesse du matériel de recharge du véhicule
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13I
Possibilité de recharger la batterie (« faire le plein ») à la maison
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13J
Possibilité de recharger la batterie (« faire le plein ») au travail
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13K
Autonomie – la distance que peut franchir un véhicule avec une batterie entièrement chargée
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13L
Disponibilité de renseignements pour le consommateur
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13M
Temps requis pour recharger la batterie
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13N
Valeur de revente
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13O
Subventions pour l'achat de véhicules neufs ou d'occasion
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13P
Fiabilité
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13Q
Durée de vie de la batterie
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13R
Garantie
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13S
Coût des assurances
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13T
Capacité de remorquage
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13U
Disponibilité de la traction intégrale
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13V
Rendement en hiver
Je connais très bien : 1
Je connais assez bien : 2
Je ne connais pas très bien : 3
Je ne connais pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q14
Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre intérêt pour l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro?
Les véhicules à émission zéro m'intéressent énormément et je vais certainement en tenir compte lors de l'achat de mon prochain véhicule : 1
Les véhicules à émission zéro m'intéressent dans une certaine mesure et je vais certainement en tenir compte lors de l'achat ou de la location de mon prochain véhicule : 2
Les véhicules à émission zéro m'intéressent dans une certaine mesure, mais je ne vois pas d'offres d'essai routier dans ma région : 3
Les véhicules à émission zéro m'intéressent dans une certaine mesure, mais les options offertes à l'heure actuelle ne répondent pas à mes besoins : 4
Je n'ai aucun intérêt pour un véhicule à émission zéro : 5
Je n'en sais pas assez sur les véhicules à émission zéro pour répondre à cette question : 9
PQ15
Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant les véhicules à émission zéro.
Q15A
Il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public dans les endroits où je vais
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15B
Il est difficile de trouver des sources crédibles d'information sur les véhicules à émission zéro
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15C
Je n'achèterais qu'un véhicule à émission zéro comme deuxième véhicule pour mon ménage, tout en conservant un véhicule à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15D
Les véhicules à émission zéro coûtent trop cher
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15E
Les véhicules à émission zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15F
Les véhicules à émission zéro ne peuvent pas se rendre assez loin avec une recharge complète
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15G
Les coûts de réparation et d'entretien d'un véhicule à émission zéro sont inférieurs à ceux d'un véhicule à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15H
Je peux recharger un véhicule à émission zéro à la maison
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15H2
Je peux recharger un véhicule à émission zéro au travail
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15I
Le style ou le type de véhicule que je préfère n'est pas disponible comme véhicule à émission zéro
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15J
Les véhicules à essence ou à diesel sont plus sécuritaires que les véhicules à émission zéro
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15K
Les véhicules à pile à combustible hydrogène sont plus dangereux que les autres types de véhicules
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15L
Les véhicules à émission zéro fonctionnent aussi bien, sinon mieux, que les véhicules à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15M
Un véhicule à émission zéro me ferait économiser de l'argent
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15N
Les véhicules à émission zéro ont une faible valeur de revente
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15O
Si trop de gens achètent des véhicules à émission zéro, cela mettra trop de pression sur le réseau électrique
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15P
Les véhicules à émission zéro contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15Q
Je crains que le fait de charger un véhicule à émission zéro à la maison augmente considérablement ma facture mensuelle d'électricité
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15R
Il y a un véhicule abordable à émission zéro qui répond aux besoins de mon mode de vie
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15S
Les véhicules à émission zéro sont peu performants par temps froid
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q15T
Les véhicules à émission zéro n'ont pas la même capacité de remorquage que les véhicules conventionnels
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q16 [1,15]
Si vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules à émissions nulles, où devez-vous vous rendre pour obtenir ces renseignements?
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes.
Constructeurs de véhicules à émission zéro (entreprises automobiles) : 1
Concessionnaires et vendeurs de véhicules : 2
Rapports à l'intention des consommateurs : 3
Magazines automobiles : 4
L'Association canadienne des automobilistes (CAA) : 5
Gouvernement du Canada : 6
Gouvernement provincial ou territorial : 7
Administration municipale : 8
Organismes sans but lucratif de recherche et de défense l'intérêt public : 9
Ami(e)s, famille, voisin(e)s, collègues : 10
Par le biais d'une recherche sur Internet : 11
Forums ou groupes de propriétaires en ligne : 12
Autre (préciser) : 77
Aucune de ces réponses : 98
Je ne sais pas : 99
Q17
Lequel des énoncés suivants se rapproche le plus de votre point de vue?
Je serais prêt(e) à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent : 1
Je n'achèterais un véhicule à émission zéro que si le prix était semblable à celui d'un véhicule conventionnel équivalent : 2
Je n'achèterais un véhicule à émission zéro que si le prix était inférieur à celui d'un véhicule conventionnel équivalent : 3
Je n'achèterais jamais un véhicule à émission zéro : 4
Je ne sais pas : 9
PQ18
À quel point chacun des facteurs suivants ferait en sorte qu'il serait plus probable que vous achetiez ou louiez un véhicule à émission zéro? Beaucoup, assez, un peu ou pas du tout.
Q18A
Coûts d'entretien réduits
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18B
Plus grand choix de marques et de modèles
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18C
Meilleure compréhension générale de la conduite, de la recharge et de l'entretien
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18D
Rendement amélioré en hiver
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18E
Capacité de remorquage supérieure
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18F
Garantie d'un fonctionnement de dix ans de la batterie
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18G
Remises et incitatifs pour couvrir la différence de prix entre les véhicules à émission zéro et les véhicules à essence ou à diesel
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18H
Autonomie égale ou supérieure à celle d'un véhicule à essence ou à diesel
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18I
Accès à une borne de recharge à la maison
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18J
Accès pratique à des bornes de recharge au travail
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18K
Plus de bornes de recharge dans les stationnements publics et les centres commerciaux
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18L
Plus de bornes de recharge sur l'autoroute
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18M
Savoir que je contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18N
Savoir que mon véhicule possède les plus récentes avancées technologiques
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18O
Savoir que mon véhicule est aussi sécuritaire que les véhicules à essence et à diesel
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18P
Possibilité de faire un essai routier avec le type de véhicule qui convient à mes besoins et à mon style de vie
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18Q
Fiabilité éprouvée dans le climat canadien
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q18R [0,1]
Autre, veuillez préciser :
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout 4
Je ne sais pas : 9
Q19
Q18G, Rabais/incitatifs, noté peu - grande mesure
Avez-vous vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q20
Q19 = Oui
Savez-vous comment vous pouvez demander ces remises du gouvernement du Canada à l'achat d'un véhicule?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q21
Êtes-vous pour ou contre le fait que le gouvernement du Canada offre des incitatifs pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro?
Tout à fait pour : 1
Plutôt pour : 2
Neutre : 3
Plutôt contre : 4
Tout à fait contre : 5
Je ne sais pas : 9
QGENDR
Ces dernières questions servent à des fins statistiques. Vos réponses seront regroupées avec celles des autres répondants et nous aideront à analyser différents sous-groupes de la population.
Quel est votre genre?
Homme : 1
Femme : 2
Autre : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QAGEX
En quelle année êtes-vous né(e)?
Année : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QAGEY
À quelle catégorie d'âge appartenez-vous parmi les suivantes?
18 à 34 ans : 1
35 à 44 ans : 2
45 à 54 ans : 3
55 à 64 ans : 4
65 ans ou plus : 5
Je préfère ne pas répondre : 9
QPROV
Dans quelle province ou quel territoire résidez-vous?
Terre-Neuve-et-Labrador : 1
Nouvelle-Écosse : 2
Île-du-Prince-Édouard : 3
Nouveau-Brunswick : 4
Québec : 5
Ontario : 6
Manitoba : 7
Saskatchewan : 8
Alberta : 9
Colombie-Britannique : 10
Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut : 11
Je préfère ne pas répondre : 99
QEDUC
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
Moins qu'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 1
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 2
Apprentissage enregistré ou tout autre certificat ou diplôme d'une école de métiers : 3
Certificat ou diplôme d'un collège, du CÉGEP ou de tout autre établissement non universitaire : 4
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat : 5
Baccalauréat : 6
Études supérieures, au-delà d'un baccalauréat : 7
Je préfère ne pas répondre : 9
QINC
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l'année dernière avant impôts, toutes sources confondues?
Moins de 20 000 $ : 1
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ : 2
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ : 3
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ : 4
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ : 5
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ : 6
150 000 $ ou plus : 7
Je préfère ne pas répondre : 9
QHOME
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le type de logement où vous habitez?
Unifamiale : 1
Maison jumelée : 2
Maison en rangée : 3
Appartement ou condo : 4
Autre (veuillez préciser) : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QLANE
Avez-vous accès à votre propre entrée de garage ou à votre stationnement intérieur à la maison?
Oui : 1
Non : 2
Je préfère ne pas répondre : 9
QDISAB
Êtes-vous une personne handicapée? Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur.
Oui : 1
Non : 2
Je préfère ne pas répondre : 9
QPOSTCELL
Pouvons-nous savoir les trois premiers caractères de votre code postal?
Veuillez préciser : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
Merci
Le sondage est maintenant terminé. Il a été réalisé pour le compte de Ressources naturelles Canada. Au nom du gouvernement du Canada, nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous fournir vos commentaires. Nous l'apprécions énormément.